ACIER construction - EPI Groupe · 04 1 Echantillons de feuilles d’acier 2 Echantillons de tôle...

36
01 FER FONTE ALLIAGES ACIER construction

Transcript of ACIER construction - EPI Groupe · 04 1 Echantillons de feuilles d’acier 2 Echantillons de tôle...

01

FER FONTE ALLIAGES

ACIER construction

02

LES PRODUITS FINIS

On distingue différentes catégories de produits selon leurs formes et leurs dimensions à l’issue du processus de fabrication. La première distinction s’opère entre les produits longs et les produits plats. Le nombre de déclinaisons possibles au sein de ces catégories (combi-naison de formes et de nuances) étant illimité, les normes permettent d’établir un panel de produits bien défi nis pouvant répondre à la plus grande partie des besoins des utilisateurs.

03

LES PRODUITS PLATS

A l’origine des produits plats, la brame qui, sortie de l’aciérie, est laminée une première fois à chaud. On obtient alors des produits large plat et des tôles en bobines. La bobine découpée ou refendue permet de fabri-quer des feuilles d’acier et des feuillards qui peuvent être relaminés à froid afi n d’obtenir des épaisseurs très faibles (moins de 3 millimètres)

On distingue également les produits plats selon leur traitement, obtenant ainsi quatre catégories principales : les produits plats non revêtus, les produits revêtus, les tôles profi lées et produits composites.

Produits laminés à chaud

Large platProduit livré à plat. Le laminage sur les 4 faces permet d’obtenir un produit à arêtes vives.

BobineProduit enroulé à la sortie du processus de fabrication.

Produits relaminés à froid

Tôle ou feuillesProduit de forme quadrangulaire (livré à plat) d’au moins 600 mm de largeur.Suivant leur épaisseur, on distingue les produits minces (-3mm) et les produits forts (+3mm).Selon leur largeur, on défi nit la large bande (su-périeure ou égale à 600mm) et le feuillard (<600mm).

Les tôles provenant d’un train réversible sont nommées «tôle quarto» et celles prove-nant d’un train continu «tôle à chaud».

Produits plats revêtusOn distingue 3 types de revêtement : métallique, par électrolyse et organique..

04

1 Echantillons de feuilles d’acier

2 Echantillons de tôle

a. électrozinguéeb. laminée à froidc. galvanisée

3 Photos produits plats

a. bobinesb. large platc. feuillard

3a

3c3b

LES PRODUITS PLATS

05

1Différents traitements d’aspect

06

Les tôles et systèmes constructifsSource : www.constructalia.com

PLANCHERS

Surfaces ou plateaux composites horizontaux séparant deux étages successifs dans une construction et re-cueillant les surcharges de fonctionnement du bâtiment

PLANCHER COLLABORANTAssocie une dalle de compression en béton à des panneaux d’acier en sous-face.

COFFRAGE PERDUBacs aciers servant de coffrage pour une dalle béton. Ne participe pas à la résistance compo-site de la dalle sous les charges.

PLANCHER COMPOSITELe plancher composite sec est constitué d´un bac acier galvanisé reposant sur une plaque d´acier soudée sur l´aile inférieure de la poutre.

SEMI-PRODUITSProduits sidérurgiques nus et revêtus disponi-bles en bobine, en feuillard ou en feuille, asso-ciés à une qualité métallurgique défi nie par une analyse chimique et des propriétés mécaniques et physiques.

COUVERTURES

Dispositifs étanches aux précipitations recouvrant la partie supérieure des bâtiments.

COUVERTURES SÈCHESComposées de grandes nervures. Les plages fi xées à l’ossature sont renforcées par des ner-vures de petite ou moyenne dimension. L’ondu-lation peut être trapézoïdale ou sinusoïdale.

SUPPORTS D’ÉTANCHÉITÉTôles nervurées utilisées pour la réalisation d´un platelage continu destiné à recevoir des panneaux isolants support de revêtement d´étanchéité. Ces supports métalliques permet-tent des formes arrondies.

Plancher collaborant

Coffrage perdu

Plancher composite

Couverture sèche

Support d’étanchéïté

07

Panneaux sandwichPanneaux préfabriqués qui se fi xent sur les pannes comme un bardage simple peau. Ils sont constitués de deux tôles nervurées entre lesquelles est placé un isolant.

Profi ls diversBrise soleil et autres profi ls sur mesure.

Semi-produitsProduits sidérurgiques nus et revêtus disponi-bles en bobine, en feuillard ou en feuille, asso-ciés à une qualité métallurgique défi nie par une analyse chimique et des propriétés mécaniques et physiques.

Chéneaux et gouttièresSpécialement étudiés pour l´équipement de tablettes de culture, les chéneaux permettent l´exploitation en système par subirrigation ou par ruissellement.

AccessoiresPièces conçues pour des usages précis comme la fi xation, afi n de compléter un ensemble pour qu’il ne fasse plus qu’un.

FAÇADES

Eléments constituant la peau extérieure d’un bâtiment. Les différents procédés de bardage répondent à des propriétés adaptées à leur emploi dans tous les types de construction.

Bardage Nervuré Eléments de remplissage de façade de surface nervurée mis en place par fi xations visibles dont la pose peut se faire horizontalement ou vertica-lement. L’ondulation peut être trapézoïdale ou sinusoïdale.

Plateaux de bardage Parements intérieurs en acier en forme de caisson qui assurent la fonction d´ossature se-condaire.

Panneau sandwich

Profi ls divers

Bardage nervuré

Plateau de bardage

08

Panneau SandwichPanneaux préfabriqués constitués de deux tôles lisses ou nervurées (galvanisées et pré-laquées) entre lesquelles est placé un isolant en polyuré-thane ou en laine de roche.

Bardage PlanRevêtements de façade de surface lisse mis en place par fi xations mécaniques visibles ou invisibles.

Semi-ProduitsProduits sidérurgiques nus et revêtus disponi-bles en bobine, en feuillard ou en feuille, asso-ciés à une qualité métallurgique défi nie par une analyse chimique et des propriétés mécaniques et physiques.

AccessoiresPièces conçues pour des usages précis comme la fi xation, afi n de compléter un ensemble pour qu’il ne fasse plus qu’un.

SYSTÈMES CONSTRUCTIFS

Ensemble d’éléments constructifs qui travaillent ensem-ble pour former une structure complète.

Chambre froideLocal pouvant stocker des produits à tempéra-ture prédéfi nie positive ou négative.

Agriconfort® Système destiné aux bâtiments d´élevage pour animaux ruminants, composé de profi ls de bar-dage et profi ls de couverture permettant une ventilation naturelle tout en évitant les entrées d´eau.

PSB La nouvelle gamme PSB est sans accessoire.

Panneau sandwich

Bardage plan

Chambre froide

PSB

09

1 Echantillons de tôles

2Laminage, traitement et peinture de tôles pour bardages, couvertures et support d’étanchéité.

LES TÔLES

10

LES PRODUITS LONGS

Issus de la fi lière électrique, les produits longs subissent un laminage à chaud. Leurs usages courants sont la charpente métallique, l’ossature principale du bâtiment et support de couverture. Ils peuvent aussi servir en fondation, souvent associés à du béton. Les barres et fi ls sont utilisés en armatures, pour les treillis soudés.

Les principales catégories de produits fi nis sont :• les poutrelles en forme de H, U, I• les laminés marchands• les fi ls et armatures pour béton armé

LES POUTRELLES

Elaborées à partir du B.B. (Beam Blank), les poutrelles classiques sont constituées d’une âme et de deux ailes. Les ailes sont généralement symétriques et de largeur égale. L’effort s’exerce sur leurs faces extérieures.

Poutrelle en HElles sont dotées d’ailes larges. Leur section est inscrite dans un carré. La largeur de l’aile est pratiquement égale à la hauteur du profi l.

Utilisation : poteaux

Poutrelle en ILa forme est inscrite dans un rectangle (ailes plus étroites et plus épaisses que l’âme).

Utilisation : plus fl exible et légère que le H, elle est préconisée pour l’utilisation en poutres.

Poutrelle en USon profi l est mono symétrique et inscrit dans un rectangle.

Utilisation : sa forme se prête à une utilisation en poutres de rive, assurant la fonction d’arrêt de coulée.

11

12

1 Coupes transversales

a, b. Poutrelles Uc. Poutrelles H

2 Photos

a. Poutrelles Hb. Poutrelles Uc. Poutrelles I

2a

2c2b

1a

1b

1c

LES POUTRELLES

13

1 Echantillons

a, Laminés pleins rondsb. Laminés pleins carrés et platsc, d. L à cornières égales et inégales et T à congé

2 Photos

a. Plat d’usage généralb. Profi l plein carréc. Cornières à ailes égales

2a

2c2b

1a

1b

1c

LES LAMINÉS MARCHANDS

1d

13

LES LAMINÉS MARCHANDS

Ils constituent une famille de produits longs laminés à chaud et regroupent : - les profi lés angulaires, tels que les profi ls L à ailes égales ou inégales, les tés et petits fers U- les fers plats- les profi ls pleins (de forme ronde, carrée ou rectangulaire).

On classe également dans cette catégorie les petits profi lés : H, U, I de moins de 80 mm.

14

LES FILS ET ARMATURES POUR BÉTON ARMÉ

Fils machine et fi ls simplesLe fi l machine est laminé et enroulé à chaud en couronnes à spires. Le fi l simple est obtenu par tréfi lage ou laminage à froid

TreillisLes barres et fi ls peuvent être utilisés en armatures, pour les treillis sou-dés et ainsi servir en fondation, souvent associés à du béton.

LES PROFILÉS SPÉCIAUX

MATÉRIEL DE VOIES FERRÉES

Il s’agit de rails, traverses, éclisses, plaques d’appui et selles, obtenus par laminage à chaud. On distingue les voies lourdes et légères (masse linéique supérieure ou inférieure à 20kg/m).

15

1 Echantillons

a. Armatures pour béton b. Câble précontraint

2 Photos

a,b. Treillisc. Fil machine

2a

2b

2c

FILS ET ARMATURES POUR BÉTON

PROFILS SPÉCIAUX

MATÉRIEL DE VOIES FERRÉES

1a

1b

16

1 Echantillons

2 Photos

a. Tube soudéb. Profi l creux rondc. Profi l creux carré

2a

2c2b

PROFILÉS FORMÉS À FROID

PROFILS CREUX

17

LES PROFILÉS FORMÉS À FROID

De forme allongée, ils sont, à la différence des poutrelles, obtenus par for-mage à partir de produits plats. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir des produits de formes très variées avec des tolérances très étroites.

LES PROFILS CREUX

Eléments de structure ronds, carrés ou elliptiques de diamètre et épaisseur variables, ils sont généralement élaborés à partir de produits plats cintrés et soudés en ligne. On trouve néanmoins des profi ls creux sans soudure. Ceux-ci sont obtenus par perçage d’un produit plein rond pour obtenir dans un premier temps une ébauche. Cette ébauche sera ensuite transformée en tube par étirage à chaud.

18

AUTRES PRODUITS

Les pièces moulées

Obtenues par solidifi cation de l’acier liquide dans un moule. On fabrique ainsi des pièces d’as-semblage et d’appui.

Les pièces forgées

Après formage de l’acier par chocs et pression, mise en forme à travers une matrice ouverte, la pièce défi nitive est fi nalement obtenue par usinage.

Les pièces en fonte

Alliage de fer et de carbone, la fonte est coulée pour obtenir sa forme défi nitive. Ce type de pièces est utilisé pour le mobilier urbain ou les réhabilitations.

WWW.EPIGROUPE.COM

FIL D’ACIER

EPI
Tampon

Spécification technique FIL D’ACIER À FAIBLE TENEUR

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « FAIBLE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « FAIBLE TENEUR EN CARBONE »

Ceci englobe tous les fils machine à teneur en carbone

inférieure à 0,20%. Ce matériau est tréfilé, calibré ou

laminé à froid en des diamètres plus petits, utilisant un

processus de décapage mécanique ou chimique. Les

différentes propriétés chimiques et mécaniques

confèrent au matériau les caractéristiques de résistance

et de capacité de tréfilage adéquates pour chaque

application

Treillis électro-soudé pour la construction, des

utilisations industrielles et des clôtures.

Fabrication de clous et d’agrafes de divers types

et applications

Fil de fer barbelé, toile métallique

Barres calibrées

Fils gris, recuits, galvanisés et plastifiés

Bobines de fil plat par laminage à froid

Fil pour laine d’acier

Fil cranté

Fil pour fibres pour le béton

NUANCES TYPIQUES À FAIBLE TENEUR EN CARBONE

Équivalence normative tenant compte

de l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510

ISO 16120-

2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max Rm (MPa)

Sx 05 SAE 1006 C4D C5D2 0,04-0,07 0,35 max. 0.15 máx. 0,025 0,025 390 max.

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**) D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client.

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À FAIBLE TENEUR

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « FAIBLE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « FAIBLE TENEUR EN CARBONE »

Ceci englobe tous les fils machine à teneur en carbone

inférieure à 0,20%. Ce matériau est tréfilé, calibré ou

laminé à froid en des diamètres plus petits, utilisant un

processus de décapage mécanique ou chimique. Les

différentes propriétés chimiques et mécaniques

confèrent au matériau les caractéristiques de résistance

et de capacité de tréfilage adéquates pour chaque

application

Treillis électro-soudé pour la construction, des

utilisations industrielles et des clôtures.

Fabrication de clous et d’agrafes de divers types

et applications

Fil de fer barbelé, toile métallique

Barres calibrées

Fils gris, recuits, galvanisés et plastifiés

Bobines de fil plat par laminage à froid

Fil pour laine d’acier

Fil cranté

Fil pour fibres pour le béton

NUANCES TYPIQUES À FAIBLE TENEUR EN CARBONE

Équivalence normative tenant compte

de l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510

ISO 16120-

2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max Rm (MPa)

Sx 06 SAE 1006 C7D C5D2 0,04-0,08 0,45 máx. 0.15 máx. 0,035 0,035 380-420

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**) D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client.

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À FAIBLE

TENEUR EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « FAIBLE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « FAIBLE TENEUR EN CARBONE »

Ceci englobe tous les fils machine à teneur en carbone

inférieure à 0,20%. Ce matériau est tréfilé, calibré ou

laminé à froid en des diamètres plus petits, utilisant un

processus de décapage mécanique ou chimique. Les

différentes propriétés chimiques et mécaniques

confèrent au matériau les caractéristiques de résistance

et de capacité de tréfilage adéquates pour chaque

application

Treillis électro-soudé pour la construction, des

utilisations industrielles et des clôtures.

Fabrication de clous et d’agrafes de divers types

et applications

Fil de fer barbelé, toile métallique

Barres calibrées

Fils gris, recuits, galvanisés et plastifiés

Bobines de fil plat par laminage à froid

Fil pour laine d’acier

Fil cranté

Fil pour fibres pour le béton

NUANCES TYPIQUES À FAIBLE TENEUR EN CARBONE

Équivalence normative tenant compte

de l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510

ISO 16120-

2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max Rm (MPa)

Sx 07 SAE 1006 C7D C5D2 0,04-0,08 0,45 máx. 0,10-0,14 0,035 0,035 430 máx.

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**) D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client.

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À FAIBLE TENEUR

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « FAIBLE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « FAIBLE TENEUR EN CARBONE »

Ceci englobe tous les fils machine à teneur en carbone

inférieure à 0,20%. Ce matériau est tréfilé, calibré ou

laminé à froid en des diamètres plus petits, utilisant un

processus de décapage mécanique ou chimique. Les

différentes propriétés chimiques et mécaniques

confèrent au matériau les caractéristiques de résistance

et de capacité de tréfilage adéquates pour chaque

application

Treillis électro-soudé pour la construction, des

utilisations industrielles et des clôtures.

Fabrication de clous et d’agrafes de divers types

et applications

Fil de fer barbelé, toile métallique

Barres calibrées

Fils gris, recuits, galvanisés et plastifiés

Bobines de fil plat par laminage à froid

Fil pour laine d’acier

Fil cranté

Fil pour fibres pour le béton

NUANCES TYPIQUES À FAIBLE TENEUR EN CARBONE

Équivalence normative tenant compte

de l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510

ISO 16120-

2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max Rm (MPa)

Sx 07G SAE 1006 C7D C5D2 0,04-0,08 0,45 max 0,15-0,20 0,035 0,035 380-420

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**) D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client.

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À FAIBLE TENEUR

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « FAIBLE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « FAIBLE TENEUR EN CARBONE »

Ceci englobe tous les fils machine à teneur en carbone

inférieure à 0,20%. Ce matériau est tréfilé, calibré ou

laminé à froid en des diamètres plus petits, utilisant un

processus de décapage mécanique ou chimique. Les

différentes propriétés chimiques et mécaniques

confèrent au matériau les caractéristiques de résistance

et de capacité de tréfilage adéquates pour chaque

application

Treillis électro-soudé pour la construction, des

utilisations industrielles et des clôtures.

Fabrication de clous et d’agrafes de divers types

et applications

Fil de fer barbelé, toile métallique

Barres calibrées

Fils gris, recuits, galvanisés et plastifiés

Bobines de fil plat par laminage à froid

Fil pour laine d’acier

Fil cranté

Fil pour fibres pour le béton

NUANCES TYPIQUES À FAIBLE TENEUR EN CARBONE

Équivalence normative tenant compte

de l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510

ISO 16120-

2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max Rm (MPa)

Sx 08 SAE 1006 C7D C8D2 0,06-0,08 0,45 max 0,10-0,20 0,040 0,050 460 max.

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**) D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client.

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR MOYENNE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « TENEUR MOYENNE EN CARBONE » 2 Utilisation « TENEUR MOYENNE EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,30 et 0,76%. Le processus

d’élaboration de ce type d’acier permet, en mettant en œuvre

un contrôle strict des caractéristiques chimiques et des

processus de laminage et de refroidissement contrôlé, d’obtenir

les propriétés mécaniques adéquates pour les différentes

utilisations et applications

Ressorts mécaniques

Ressorts pour matelas et tapisserie

Fil pour la protection de tuyaux flexibles et tuyaux

Fil pour tamis et brosses industrielles

Fil haute résistance pour clôtures

Fil pour l’industrie de la pêche

Câbles en acier

Fil haute résistance pour béton fibré

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 74 SAE 1075 C76D C76D2 0,72-0,76 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

500

700

900

1100

1300

0,43 0,48 0,53 0,58 0,63 0,68 0,73 0,78

Rm

(MPa

)

%C

Variation de Rm vs le % de Cdans les fils à teneur moyenne en C-diamètre 5,5 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR HAUTE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « HAUTE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « HAUTE TENEUR EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,77 et 0,80%. Il s’agit de fils

machine de grande résistance pour des applications avec

des charges de rupture élevées. La composition chimique

peut inclure des éléments de micro-alliage qui, allié à un

contrôle strict des paramètres de processus, permet

d’optimiser les propriétés mécaniques finales du

matériau.

Fils, barres et torons pour l’industrie du

précontraint

Fil pour ressorts

Câbles haute résistance

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2 ISO 16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 76 SAE 1080 C78D C78D2 0,76-0,80 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

Variation de Rm vs différentes nuances dans les fils à haute

teneur en C- diamètre 11 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR HAUTE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « HAUTE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « HAUTE TENEUR EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,77 et 0,80%. Il s’agit de fils

machine de grande résistance pour des applications avec

des charges de rupture élevées. La composition chimique

peut inclure des éléments de micro-alliage qui, allié à un

contrôle strict des paramètres de processus, permet

d’optimiser les propriétés mécaniques finales du

matériau.

Fils, barres et torons pour l’industrie du

précontraint

Fil pour ressorts

Câbles haute résistance

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2 ISO 16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 77 SAE 1080 C78D C78D2 0,76-0,80 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

Variation de Rm vs différentes nuances dans les fils à haute

teneur en C- diamètre 11 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR HAUTE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « HAUTE TENEUR EN

CARBONE » 2 Utilisation « HAUTE TENEUR EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,77 et 0,80%. Il s’agit de fils

machine de grande résistance pour des applications avec

des charges de rupture élevées. La composition chimique

peut inclure des éléments de micro-alliage qui, allié à un

contrôle strict des paramètres de processus, permet

d’optimiser les propriétés mécaniques finales du

matériau.

Fils, barres et torons pour l’industrie du

précontraint

Fil pour ressorts

Câbles haute résistance

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2 ISO 16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 78 SAE 1080 C78D C78D2 0,76-0,80 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

Variation de Rm vs différentes nuances dans les fils à haute

teneur en C- diamètre 11 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR MOYENNE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « TENEUR MOYENNE EN CARBONE » 2 Utilisation « TENEUR MOYENNE EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,30 et 0,76%. Le processus

d’élaboration de ce type d’acier permet, en mettant en œuvre

un contrôle strict des caractéristiques chimiques et des

processus de laminage et de refroidissement contrôlé, d’obtenir

les propriétés mécaniques adéquates pour les différentes

utilisations et applications

Ressorts mécaniques

Ressorts pour matelas et tapisserie

Fil pour la protection de tuyaux flexibles et tuyaux

Fil pour tamis et brosses industrielles

Fil haute résistance pour clôtures

Fil pour l’industrie de la pêche

Câbles en acier

Fil haute résistance pour béton fibré

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 42 SAE 1042 C42D C42D2 0,40-0,44 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

500

700

900

1100

1300

0,43 0,48 0,53 0,58 0,63 0,68 0,73 0,78

Rm

(MPa

)

%C

Variation de Rm vs le % de C dans les fils à teneur moyenne en C-diamètre 5,5 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR

MOYENNE EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « TENEUR MOYENNE EN CARBONE » 2 Utilisation « TENEUR MOYENNE EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,30 et 0,76%. Le processus

d’élaboration de ce type d’acier permet, en mettant en œuvre

un contrôle strict des caractéristiques chimiques et des

processus de laminage et de refroidissement contrôlé, d’obtenir

les propriétés mécaniques adéquates pour les différentes

utilisations et applications

Ressorts mécaniques

Ressorts pour matelas et tapisserie

Fil pour la protection de tuyaux flexibles et tuyaux

Fil pour tamis et brosses industrielles

Fil haute résistance pour clôtures

Fil pour l’industrie de la pêche

Câbles en acier

Fil haute résistance pour béton fibré

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 46 SAE 1045 C48D C46D2 0,44-0,48 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

500

700

900

1100

1300

0,43 0,48 0,53 0,58 0,63 0,68 0,73 0,78

Rm

(MPa

)

%C

Variation de Rm vs le % de C dans les fils à teneur moyenne en C-diamètre 5,5 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR MOYENNE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « TENEUR MOYENNE EN CARBONE » 2 Utilisation « TENEUR MOYENNE EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,30 et 0,76%. Le processus

d’élaboration de ce type d’acier permet, en mettant en œuvre

un contrôle strict des caractéristiques chimiques et des

processus de laminage et de refroidissement contrôlé, d’obtenir

les propriétés mécaniques adéquates pour les différentes

utilisations et applications

Ressorts mécaniques

Ressorts pour matelas et tapisserie

Fil pour la protection de tuyaux flexibles et tuyaux

Fil pour tamis et brosses industrielles

Fil haute résistance pour clôtures

Fil pour l’industrie de la pêche

Câbles en acier

Fil haute résistance pour béton fibré

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 50 SAE 1050 C50D C50D2 0,48-0,52 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

500

700

900

1100

1300

0,43 0,48 0,53 0,58 0,63 0,68 0,73 0,78

Rm

(MPa

)

%C

Variation de Rm vs le % de C dans les fils à teneur moyenne en C-diamètre 5,5 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR MOYENNE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « TENEUR MOYENNE EN CARBONE » 2 Utilisation « TENEUR MOYENNE EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,30 et 0,76%. Le processus

d’élaboration de ce type d’acier permet, en mettant en œuvre

un contrôle strict des caractéristiques chimiques et des

processus de laminage et de refroidissement contrôlé, d’obtenir

les propriétés mécaniques adéquates pour les différentes

utilisations et applications

Ressorts mécaniques

Ressorts pour matelas et tapisserie

Fil pour la protection de tuyaux flexibles et tuyaux

Fil pour tamis et brosses industrielles

Fil haute résistance pour clôtures

Fil pour l’industrie de la pêche

Câbles en acier

Fil haute résistance pour béton fibré

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 54 SAE 1055 C56D C52D2-C56D2 0,52-0,56 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

500

700

900

1100

1300

0,43 0,48 0,53 0,58 0,63 0,68 0,73 0,78

Rm

(MPa

)

%C

Variation de Rm vs le % de C dans les fils à teneur moyenne en C-diamètre 5,5 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL D’ACIER HA À TENEUR MOYENNE

EN CARBONE Date : 02/07/15

1 Caractéristiques « TENEUR MOYENNE EN CARBONE » 2 Utilisation « TENEUR MOYENNE EN CARBONE »

Le Carbone varie entre 0,30 et 0,76%. Le processus

d’élaboration de ce type d’acier permet, en mettant en œuvre

un contrôle strict des caractéristiques chimiques et des

processus de laminage et de refroidissement contrôlé, d’obtenir

les propriétés mécaniques adéquates pour les différentes

utilisations et applications

Ressorts mécaniques

Ressorts pour matelas et tapisserie

Fil pour la protection de tuyaux flexibles et tuyaux

Fil pour tamis et brosses industrielles

Fil haute résistance pour clôtures

Fil pour l’industrie de la pêche

Câbles en acier

Fil haute résistance pour béton fibré

NUANCES TYPIQUES DE TENEUR EN CARBONE MOYENNE ET HAUTE

Équivalence normative tenant compte de

l’application (*)

Composition chimique typique

Désignation SN

Seixal (**)

ASTM A510 ISO 16120-2

ISO

16120-4 C (%) Mn (%) Si (%)

P (%)

max

S (%)

max

Sx 58 SAE 1059 C58D C58D2 0,56-0,60 0,50-0,70 0,15-0,30 0,025 0,025

(*) Équivalences définies en tenant compte de l’application du matériau. Il peut y avoir des divergences au niveau de la composition chimique ou d’autres exigences entre la spécification

interne et la référence normative. (**)D’autres nuances peuvent être fournies sur demande du client

500

700

900

1100

1300

0,43 0,48 0,53 0,58 0,63 0,68 0,73 0,78

Rm

(MPa

)

%C

Variation de Rm vs le % de C dans les fils à teneur moyenne en C-diamètre 5,5 mm

WWW.EPIGROUPE.COM

Spécification technique FIL MACHINE TRÉFILÉ Date : 02/07/15

1 CARACTÉRISTIQUES

Production standard

Diamètres

De 3 à 8 mm

Il existe la possibilité de fabriquer tout diamètre intermédiaire de la production

standard..

Caractéristiques

*Les paramètres qui se contrôlent et qui différencient les types d’acier à verrous sont

la limite élastique (Re), la résistance à la rupture en traction (Rm), le rapport Rm/Re et

les allongements (A et Agt).

*Nous fabriquons deux niveaux de base de résistance nominale (Re) 500 et 600 MPa.

D’autres niveaux peuvent être fabriqués à la demande du client.

2 DIMENSIONS

Ø

[mm]

Ø Ext.

[mm]

Ø Int.

[mm]

L

[mm]

Poids moyen

[kg]

3-8

~930 ~620 ~730 ~1500

~1 020 ~620 ~730 ~2000

WWW.EPIGROUPE.COM

EPI GROUPESÉLECTIONNE POUR VOUS

LES MEILLEURS FOURNISSEURS

WWW.EPIGROUPE.COM