Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer...

8
LANCEMENT DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Académie de Clermont-Ferrand 22 JANVIER 2014 CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand Képi d’officier du 92 e RI. Collection privée d’un enseignant de l’académie. Photographie CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand.

Transcript of Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer...

Page 1: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

lancementdu centenaire de

la première guerre mondialeacadémie de Clermont-Ferrand

22 janvier 2014Crdp de l’académie de Clermont-Ferrand

Képi d’officier du 92e RI.Collection privée d’un enseignant de l’académie.

Photographie CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand.

Page 2: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

Dessins de la classe CE2-CM1-CM2 de l’école de Saint-Amant-Roche-Savine, lauréat 2013 du concours Puy-de-Dôme des Petits artistes de la mémoire organisé par l’ONACVG.Lettre du soldat Mercier transmise par la famille à un enseignant du lycée Banville de Moulins.

Page 3: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

lanCement du Centenaire de la première guerre mondiale l 3

l’auvergne commémorela grande guerre

Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie de Clermont-Ferrand, entourée de ses nombreux partenaires institutionnels et associatifs, organise le 22 janvier 2014 une journée d’étude dédiée au Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Destinée aux enseignants, aux élèves et étudiants, mais aussi au grand public, cette journée de lancement articule des interventions d’universitaires de re-nom, la présentation de ressources régionales renouvelées, de projets scolaires originaux autour du Centenaire, mais aussi une projection, en avant-première, de quatre films issus de la programmation du Festival du Court Métrage. Une expo-sition temporaire de panneaux, objets et documents relatifs à la Grande Guerre (notamment issus de la Grande Collecte) complète cette journée essentiellement consacrée aux « traces » du premier conflit mondial en Auvergne.

Ci-dessus : boîte de confiserie Grignottes.Ci-contre : brassard d’infirmier 121e RI.Collection privée d’un enseignant de l’académie.Photographie CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand.

Découverte des lieux de mémoirede la Grande Guerre par les élèves

de Bac Pro du lycée Pierre-Joël Bonté de Riom.

Page 4: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

lanCement du Centenaire de la première guerre mondiale l 4

programme

9h Ouverture officielle

Anne-Marie Saintrapt (directrice du CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand),Marie-Danièle Campion (recteur de l’académie de Clermont-Ferrand),David Zivie (directeur général adjoint Mission centenaire),Clément Rouchouse (directeur de cabinet du préfet de région).

9h30 « La Grande Guerre : objets, traces », par Nicolas Beaupré, enseignant-chercheur à l’université Blaise Pascal, membre de l’institut universitaire de France et du comité directeur du centre international de recherches de l’Historial de la Grande Guerre.

9h50 « L’Auvergne dans la Grande Guerre », par Aline Fryszman, professeur en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal, docteur en histoire contemporaine.

10h10 Des ressources académiques- Archives départementales et résultats de la Grande Collecte par Michel Durif, professeur au lycée Banville de Moulins et Karole Bézut, adjointe au directeur des archives départementales du Puy-de-Dôme.

- Deux sites académiques dédiés au Centenaire portés par le CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand, présentés par François Tessier et David Demuylder.

11h échanges - 11h15 Pause

11h30 La dynamique des projets du Centenaire dans l’académie, par Claire Mazeron (référent académique mémoire et citoyenneté) et Ludovic Zanella (ONACVG).

Présentation de 4 projets auvergnats autour du Centenaire : lycée Émile Duclaux d’Aurillac, collège Louis Aragon de Domérat, lycée Pierre-Joël Bonté de Riom et collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille. Animation : Françoise Fernandez, professeur d’histoire honoraire.

12h30 – 14h Buffet

14h « La Grande Guerre au cinéma »Projection, en avant-première, de quatre films présentés au Festival du Court Métrage, issus de la programmation spécifique à la Grande Guerre. Présentation par George Bollon, responsable de la programmation au Festival du Court Métrage et Jean-Christophe Blum, professeur de lettres modernes, enseignant-chercheur en études cinématographiques.

- « Après les combats de Bois-le-Prêtre » : document exceptionnel par sa rareté, le tournage de films n’étant pas autorisé sur le front. Présentation par un respon-sable de la BDIC.

France / 1915 / Captation / 14’ - Réalisation : le brancardier Jean Cordey pourrait être l’auteur de ses images - Ayant droit : Biblio-thèque de documentation internationale contemporaine - Contact copie : Archives Françaises du Film.

- « Le mouchoir » : petit film de « propagande » en faveur de l’emprunt national.France / 1918 / Fiction / 14’- Réalisation : inconnu - Production : Société des Établissements Gaumont - Ayant droit : Musée École de la Perrine à Laval - Contact copie : Archives Françaises du Film

- « On doit le dire » : court dessin animé « prophylactique ».France / 1918 / Animation - documentaire / 7’ - Réalisation : Marius O’Galop, Jean Comandon - Production : Pathé Cinéma - Ayant droit : Gaumont Pathé Archives - Contact copie : Archives Françaises du Film.

- « Guillaume le désespéré » : film de fiction contemporain (2012) incluant des images d’archives des fonds de l’armée.

France / 2012 / Fiction / 13’ - Réalisation : Bérenger Thouin - Production : École Nationale Supérieure Louis Lumière - Image : ECPAD Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense - Contact copie : École Nationale Supérieure Louis Lumière.

15h – 17h Table ronde autour des films projetés et de la Grande Guerre au cinéma en général (Nicolas Beaupré, Aline Fryszman, Georges Bollon, Sébastien Duclocher, BDIC).

Page 5: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

lanCement du Centenaire de la première guerre mondiale l 5

une AcAdémie mOBiLisée

Initié au niveau national par le GIP « Mission du Centenaire », le cycle commémoratif relatif à la Grande Guerre connaît un engouement très fort en Auvergne. Dans une région qui n’a pas été directement touchée par les combats mais qui a payé le prix fort quant au nombre de victimes, les mémoires de la Grande Guerre constituent un patrimoine bien vivant, qui se transmet depuis cent ans de génération en génération.

De très nombreux Auvergnats – élèves, enseignants, associations, collectivités locales, mais aussi simples particuliers – se sont engagés depuis plus d’un an déjà dans des actions destinées en entretenir et enrichir ce patrimoine  : spec-tacles vivants, expositions, cérémonies commémoratives, voyages, musées, sites internet, blogs… autant d’actions qui témoignent de cette volonté d’honorer la mémoire des combattants – ceux du front comme de « l’arrière » – tout en s’attachant à enrichir et diffuser la connaissance historique du premier conflit mondial.

À l’échelle régionale, un « Comité académique du Cente-naire » mis en place par le recteur au printemps 2013 est notamment chargé de proposer à la labellisation nationale les projets portés par les établissements scolaires. Pour les projets non scolaires (particuliers, associations, col-lectivités territoriales), cette fonction est assurée par des « Comités départementaux du centenaire », sous l’égide des préfets de département. L’octroi du label «  Cente-naire » offre la possibilité d’un financement (partiel) des projets, et leur donne une visibilité nationale.

De très nombreux projets auvergnats, scolaires ou non, ont déjà été labellisés et figurent au calendrier des manifestations offici-elles du Centenaire. Trente-six projets scolaires ont par ailleurs été adressés à la Mission centenaire qui en a retenu vingt-cinq à ce jour. D’une grande richesse, ils témoignent de l’inventivité et de la mobilisation des établissements :

– par les thèmes abordés  : recherches autour des traces locales et familiales en premier lieu, mais aussi étude de la place des femmes, du rôle

des entreprises locales, biographies d’acteurs du conflit liés à l’histoire régionale… ;

– par les publics visés : élèves du premier et du second degré, élèves des lycées professionnels et de l’enseignement adapté… ;

– par les disciplines scolaires mobilisées : histoire bien sûr, mais aussi lettres/français, arts plastiques, éducation musicale, langues vivantes, technologie, EPS… ;

– par le choix fait par certains d’un travail mené sur les quatre années de commémoration (avec un thème et des réalisations annuelles) ;

– par le caractère international de certains d’entre eux : travail en partenariat et réalisations communes avec des établissements européens (Royaume-Uni, Allemagne)

Réalisation d’objets à partir de la mise en parallèle des thèmes du recyclage et de l’artisanat de tranchée (contexte, matériaux, techniques) par les élèves de Bac Pro du lycée Pierre-Joël Bonté de Riom.

Masque à gaz français de la seconde partie du conflit.Collection privée d’un enseignant de l’académie. Photographie CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand.

Page 6: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

lanCement du Centenaire de la première guerre mondiale l 6

Des projets labellisés dans toute l’académie.Pour l’année scolaire 2013-2014, près de 2000 élèves auvergnats de l’enseignement secondaire sont ainsi concernés par un projet «  Centenaire  », sans oublier les classes élémentaires engagées dans le concours des « Petits artistes de la mémoire » (ONAC).

allierCollège Joseph Hennequin (Gannat) : Gannat dans la Grande Guerre ;Collège Jean de la Fontaine (Saint-Germain-des-Fos-sés)  : 1914-1918 : des témoignages pour se souvenir. Commémorer pour bâtir l’Europe de demain ;Collège Louis Aragon (Domérat) : Les « inouïs ! »... Poilus musiciens ;Collège Jean Zay (Montluçon) : La Grande Guerre à tra-vers la correspondance des époux Melin de Montluçon ;Collège Lucien Colon à (Lapalisse) : « Un mur pour se souvenir » – de Verdun à Lapalisse 1914-1918/2014-2018 ;Cité scolaire Albert Londres (Cusset) : Terres d’Auvergne : trait d’union entre le front et l’arrière pendant la Grande Guerre ;Lycée des métiers Gustave Eiffel (Gannat) : Commémo-rons la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

cantalLycée d’enseignement général et technologique Marmontel (Mauriac) : L’hécatombe de 1914 dans le Nord-Cantal ;Lycée Émile Duclaux (Aurillac) (2 projets) : Un lycée cantalien dans la Grande Guerre et Les soldats cantaliens et ceux du West Sussex dans la Somme, entre vie quotidienne et mémoires.

Haute-loireCollège Robert Louis Stevenson (Landos) : Territoires et mémoires : la Première Guerre mondiale en Haute-Loire ;Collège Laurent Eynac (Le Monastier-sur-Gazeille) : Loin du front dans les campagnes de Haute-Loire : les cicatrices de la Première Guerre mondiale ;SEGPA du collège du Lignon (Le Chambon-sur-Lignon) : Le rôle des femmes au cours de la guerre 1914-1918.

puy-de-dômeCollège Jean Rostand (Les Martres-de-Veyre) : Mon village en 1914-1918 ;

Collège Alexandre Varenne (Olliergues) : Les soldats du canton d’Olliergues dans la Première Guerre mondiale ;Collège Gaspard des Montagnes (Saint Germain L’Herm) : Sur les traces de nos aïeux dans les tranchées ;Collège Willy Mabrut (Bourg-Lastic) : Traces de vie dans la Grande Guerre ;Collège Molière (Beaumont) et collège-lycée (Bopfingen) : Beaumont-Bopfingen de 1870 à nos jours ;Collège Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) : Histoires, mémoires et transmis-sions :  « La mémoire, les mémoires de la Grande Guerre et leur transmission aux jeunes générations » ;Collège La Ribeyre (Cournon d’Auvergne) : Belle Jeunesse ;Collège Gordon Bennett (Rochefort-Montagne) : La mémoire de la Pre-mière Guerre mondiale ;EREA De Lattre de Tassigny (Romagnat) : D’une guerre à l’autre, sur les traces du maréchal De Lattre de Tassigny (1914-1944) ;

Objets récupérés par les élèves du collège Louis Aragon de Domerat, pour la conception d’instruments de musique in-spirés des “poilus”.

Page 7: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

lanCement du Centenaire de la première guerre mondiale l 7

Lycée d’enseignement général et technologique Saint-Alyre (Clermont-Ferrand) : Les sen-tiers de la mémoire de la Grande Guerre ;Lycée Jeanne d’Arc (Clermont-Ferrand) et Oberschule Romain Rolland (Berlin) : Berlin et Clermont-Ferrand dans la Grande Guerre : souffrances communes et mémoires parta-gées ;Lycée Pierre-Joël Bonté (Riom) : La Grande Guerre : destructions, constructions, créations à l’aube du xxe siècle.

Des ressources régionales en ligne.Au-delà des réalisations multiples des élèves, ce Centenaire est par ailleurs un véritable laboratoire pour renouveler les pratiques d’enseignement  : pédagogie de projet, inter-disciplinarité, travail en collaboration avec de multiples partenaires (Préfectures, ONAC, Archives départementales, Fondation Varenne, associations d’anciens combattants, etc.), utilisation systématique des ressources et outils numériques. Une manière différente de travailler, moins classique, que les élèves plébiscitent, et qui permet de donner du sens aux enseignements dispensés !

http://crdp-ent.ac-clermont.fr/centenaire-auvergne.html

- Actualités - Labellisation - concours - Projets scolaires

- Ressources culturelles - Bibliographies - activités numériques interactives - Sitographies - Galeries photos

et vidéo - Fiches pédagogiques - Communauté de pratique -

Page 8: Académie de Clermont-Ferrand - 22 janvier 2014 · 2015-12-17 · la grande guerre Afin de marquer le lancement du cycle commémoratif de la Grande Guerre en Auvergne, l’académie

Boîte de confiseries.

CRDP

de

l’aca

dém

ie d

e Cl

erm

ont-

Ferr

and

- ja

nvie

r 20

14

Éclat d’obus - Verdun 1916.

Périsope.

Objets appartenant à la collection privée d’un enseignant de l’académie.Photographie CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand.

dOssier de PresseContact presse :Béatrice HumbertService communication du rectorat04 73 99 33 00