’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf ·...

24

Transcript of ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf ·...

Page 1: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information
Page 2: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 20072

SOCIAL

Rattaché depuis 2002 à la CASA, le service Politique dela Ville met à disposition du public deux structures de pro-ximité, le Trait d'Union et l'Unité Parenthèse, ouvertes à tousles habitants de la Communauté d'Agglomération. Page 3

ENVIRONNEMENT

Semaine du Développement Durable Pages 4 à 5

Les Éco-Énergies Pages 8 à 9

SORTIR

Vous y trouverez toutes les dates des événements… (théâ-tre, Café théâtre, Jazz-Club, Salons, Conférences,SortiesClubs… Pages 16 à 17

CULTURE

Vos rendez-vous culturels du trimestre. Pages 18 à 19

SPORTS

Les dates des rendez-vous sportifs du trimestre. Page 23

SOMMAIRE’arrivée du printemps rime sou-vent avec floraison des espa-ces verts, journées au grand airet balades en bord de mer.C’est pour préserver ces activitéset cette qualité de vie que ce

changement de saison doit sefaire sous le signe de l’environnement etdu développement durable. Ainsi commechaque année Antibes Juan-les-Pins parti-cipera à la Semaine nationale de l’envi-ronnement et du développement durabledont vous trouverez le programme dansces pages.

Protéger l’environnement, c’est aussi pen-ser à économiser nos ressources tellesque l’énergie. Afin de vous expliquer cevaste programme lancé par la RégionProvence Alpes-Côte d’Azur, auqueladhère notre Ville, nous avons consacréun grand dossier à ce sujet, qui se décli-nera par la suite dans chacun des numé-ros d’Infosmag en abordant tous les thè-mes de la vie quotidienne. Pour ce numé-ro, retrouvez les différents moyens defaire des économies d’énergies et d’ar-gent dans le domaine du “propre”.

La sensibilisation à la protection de l’en-vironnement passe aussi par l’éducation,qu’elle soit dispensée dans les établisse-ments scolaires ou dans les centres de loi-sirs. Infosmag a voulu donner un coup deprojecteur aux structures d’accueil etd’accompagnement des Maisons deJeunes de quartiers, qui s’emploient toutau long de l’année à aider les jeunes àréaliser leurs projets et leur proposent denombreuses activités culturelles, sportivesou éducatives.

Le retour du printemps c’est aussi le retourdu traditionnel et néanmoins prestigieuxSalon des Antiquaires, qui, lorsqu’il ouvreses portes, marque en même temps levéritable lancement de la saison sur laCôte d’Azur. Retrouvez dans ces pagesl’essentiel de ce que vous pourrez voir surle Pré aux Pêcheurs du 7 au 23 avril pro-chain. Cette année, il sera accompagnéde l’Antibes Yacht Show qui le temps d’unweek-end, vous permettra de voyager autravers des 120 unités présentes sur lePort Vauban.

Enfin vous pourrez retrouver tout le pro-gramme des manifestations culturelles,sportives ou traditionnelles qui rythmerontce printemps et nous accompagneront jus-qu’aux portes de l’été.

La rédaction

ÉDITO

JEUNESSEParmi les différentes formes d'accueil proposées aux jeu-nes par la Direction Jeunesse, les Maisons de jeunes dequartiers permettent essentiellement la mise en place deprojets d'animation, d'accompagnement, de préventionet d'aide en faveur des jeunes. Pages 6 à 7

ÉVÉNEMENTSSalon Antiquités-Brocante. Pages 10 à 11Mode à Juan et Sculptures en sable. Page 12Les Soirées artistiques du Conservatoire. Page 13Déantibulations. Page 13Les Voiles. Pages 14 à 15

l

Page 3: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Le Trait d'union

Composé d'une équipe de 3 professionnel-les, une assistante sociale, une psychologueet un agent administratif intervenant, le Traitd'Union est un Espace - Rencontre Enfants /Parents (ou grands-parents) disponible lorsquele droit de visite classique ne peut s'exercer.Il a pour but le maintien du lien à l'épreuved'une rupture familiale

Les familles peuvent s’y présenter spontané-ment ou être adressées par le Juge aux AffairesFamiliales du Tribunal de Grande Instance deGrasse qui a passé une convention avec cettestructure. Le Trait d'Union a alors pour missionde mettre en place et d'accompagner les ren-contres entre l'enfant et le parent avec lequelil ne vit pas sur une période d’en général de6 mois.En 2006, le Trait d'Union a reçu 59 enfants,17 familles venues spontanément et 32 suravis du Tribunal.

ContactG. Delobel, la responsable

au 04 92 90 53 89 ou 04 92 19 75 60. Ouvert du lundi au samedi

de 8h30 à 17h au 3, rue Fontvieille.

L'unite Parenthèse

Composée d'une équipe de 5 professionnels,une assistante socio-éducative, un psycholo-gue, une juriste et 2 agents administratifs, l'unité Parenthèse est un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation, d'accompagnementet d'informations sociales et juridiques auxfemmes et familles en difficultés, vivant unerupture familiale, victimes de violences, ausens large du terme.

Il travaille en partenariat avec différentes institutions et associations pour proposer desprestations d'accueil, d'hébergement d'ur-gence, d'aide aux victimes, ainsi que pour lamise en place, d'une politique de proximitéet de prévention.

Ce type d'activité gérée par une collectivitéterritoriale est unique dans le département.

Ses missions

Consultation juridiqueConcubinage ou union libre, régimes matri-moniaux, divorce, pensions alimentaires, indexations de pensions alimentaires.

Consultation psychologiqueet socialeLe psychologue et l'assistante sociale ont unrôle d'écoute et de soutien auprès des fem-mes en difficultés, victimes au sens large duterme.

Le service centralise les informations et tra-vaille en partenariat pour le suivi des usagers,à la fois avec un réseau antibois mais aussien accord avec les institutions et associationsdu département.Sensibilisation et information dans les écoles,associations... sur le traitement des violencesconjugales, mise en place de colloques, sontaussi des actions mises en place par le service.

En 2006, ce service pluridisciplinaire a effectué 516 entretiens en consultations sociales, 349 en consultations psychologiques,242 en consultations juridiques et 106 indexations de pensions alimentaires.

Contact04 92 19 75 60

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

4, avenue de la Libération

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 3

SOCIAL

Le Trait d’Union et l’Unité Parenthèseà votre serviceRattaché depuis 2002 à la CASA, le service Politique de la Ville met à disposition du public deux struc-tures de proximité, le Trait d'Union et l'Unité Parenthèse, ouvertes à tous les habitants de la Communautéd'Agglomération.

Info-mag 55 23/03/07 10:59 Page 4

Page 4: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 20074

ENVIRONNEMENT

Durant la semaine du 2 au 7 avril

Au Bureau Information Jeunesse(18/20 bd Foch), une exposition conçuepar l’Agence de l’eau et Méditerranée2000 vous sera proposée sur le thème de“l’eau dans tous ses états”. Renseignements au 04 92 90 53 35

La Médiathèque Communau-taire d’Antibes Juan-les-Pins(Bd Chancel) met à disposition, durantle mois d’avril, une bibliographie et uneprésentation d’ouvrages relatif à l’envi-ronnement et au développement durable.

Durant la semaine plusieurs conférences,débats et projections auront lieu.

• Le mardi 3 avril à 15h aura lieu la pro-jection d’un documentaire sur “La pol-lution de l’eau et la protection de la pla-nète”.(Auditorium, niveau 0 - tout public)

• Le Mercredi 4 avril à 10h une confé-rence-débat sera animé par PatriceGrouzart de l’Agence de l’Environnementet de la Maîtrise de l’Énergie, responsa-ble de communication nationale énergiesrenouvelables.(Auditorium, niveau 0 - jeune public)et à 15h la projection d’un documentairepour comprendre et tenter de préservernotre planète aura lieu en direction dujeune public.(Auditorium, niveau 0)À 16h30 une conférence-débat animé parCéline Charrier, chargée de mission environnement à la Communautéd’Agglomération Sophia-Antipolis pré-sentera la charte pour l’environnement etle développement durable.(Auditorium, niveau 0)

• Le vendredi 6 avril à 15h aura lieu laprojection du documentaire “La pollu-tion de l’eau et la protection de la pla-nète”.

(Auditorium, niveau 0 - tout public)

• Le samedi 7 avril à 15h une conférence-débat sera animé par Patrice Grouzart del’Agence de l’Environnement et de laMaîtrise de l’Énergie, responsable de com-munication nationale énergies renouve-lables (Auditorium, niveau 0 - jeune public)

Au Palais des Congrès de Juan-les-Pinsaura lieu le vendredi 6 avril une repré-sentation théâtrale “Elle coule encore”par les Echomédiens Théâtre-Forum surle thème de l'eau, du gaspillage, de la pol-lution de l'eau, du tri des déchets, deschoix de consommation, des impacts surla santé (www.echomediens.org).9h public scolaire sur inscription uniquement et 14htout public.

La semaine nationale du développement durable qui se déroulera du 2 au 7 avril a pourthème à Antibes Juan-les-Pins, cette année, la gestion et la préservation de l’eau. Ressourcenaturelle indispensable à la vie, l’eau est un élément qui doit être préservé et protégé aumême titre que les énergies, la faune et la flore afin d’éviter les pénuries.Comme lors des éditions précédentes, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins s’associe une nou-velle fois à cette manifestation citoyenne et propose de nombreuses animations autour dece thème.

Info-mag 55 23/03/07 11:00 Page 5

Page 5: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 5

Du côté des animations…

Sur la place des Martyrs de laRésistance…L’eau d’hier à nos jours

• Présentation de l’histoire de l’eau dans laville, de l’aqueduc romain aux fontainesd’agrément et utilitaires.

L’eau d’où vient-elle, où va-t-elle ?• Exposition sur les ressources et le circuit

de l’eau en ville.• Démonstration de détection de fuites

d’eau et de procédés de télé relève, inspection télévisée de canalisation, chan-tier de pose de réseau par microtunnelier,chantier de réhabilitation d’anciennes canalisations par chemisage, etc.

• Information sur les obligations en matièred’assainissement.

La prévention des risques d’inonda-tion

• Information sur la gestion des risques d'inondation à Antibes Juan-les-Pins :présentation des dispositions existantesen matière de prévention, de protectiondes personnes et des biens, et de gestiondes crises “inondations”.

L’eau et santé• Information sur la qualité de l’eau et les

besoins en eau, dégustation d’eau, par leservice promotion de la santé.

• Bar à eau.

L’eau maîtriser les ressources• Organisation d’un éco-jeu avec la mission

maîtrise de l’énergie.

“Envinet” les gestes Éco-citoyens• Exposition “Alerte aux climats”.• Information énergie, consommation et

déchets et jeu “Tri Attitude”.• Les macro-déchets et littoral, vidéo, jeu

des pollutions : origine et impact des pol-lutions sur le littoral.

• Performance artistique, en matinée, réalisation par l’artiste antibois ClaudeUrbani, d’une œuvre avec un grouped’enfants, à partir de déchets collectés aucours de la semaine sur les plages avec 5écoles de la commune.

Sur la place de Gaulle…L’eau et le milieu naturel

• Découverte du milieu aquatique, des pois-sons et de la pêche en eau douce.

L’eau et le jardin économe• Présentation des “Plantes économes en eau

dans les jardins” suite à la Fête des Jardinsqui se déroule du 30 mars au 1er avril àSophia-Antipolis (Place Sophie Lafitte).

Le jardin durable avec le Pôle deFormation Horticole “Vert d’Azur” et leJardin Thuret - I.N.R.A.

Protection et mise en valeur du littoralantibois, richesse et fragilité

• Protection des biocénoses marines, qualitédes eaux de baignades, “Port propre”,“Pavillon Bleu”, mouillage propre, etc.

L’eau et le milieu marin• Information et sensibilisation à la connais-

sance et la protection du littoral médi-terranéen.

• Présentation de la campagne Éco-Gesteset Inf’eau Mer organisées par le réseaumer éducation à l’environnement.

Participez aux visites commentées…sur inscription auprès du service deDémocratie de Proximité 0 800 10 20 00

• Visite “des aqueducs romains d’Antipolis”avec Jean Foucras chercheur associé auCNRS à la Valmasque à 10h (Rdv zonedes 3 Moulins).

• Visite de l’usine d’épuration des eauxusées, à 11h (Rdv à la station, 58 bdJames Willy (Salis) à Antibes).

• Visite de la chaîne de l’eau (puits de cap-tage de la Louve, réservoir des Ames duPurgatoire, usine d’épuration des eauxusées) déplacement mini-bus à 14h et16h30 (Rdv place des Martyrs de laRésistance).

• Visite découvertes des fontaines de la vieilleville à 14h, 15h et 16h (Rdv place desMartyrs de la Résistance).

Du côté des enfants…

De 10h à 12h, un micro-trottoir sera réalisé par les enfants inscrits en péris-colaire auprès des passants.

À 12h, place des Martyrs de la Résistance,remise officielle du diplôme du jeune éco-citoyen.

Dans les centres de loisirs…

Élaboration d’un film par les enfants duCentre de loisirs Jacques Prévert en col-laboration avec les services municipauxet VÉOLIA EAU et d’un mini guide éco-gestes sous forme de bandes dessinéesavec les enfants du centre de loisirs duPonteil.

Le mercredi 4 avril aura lieu avec les ambassadeurs du tri de la Communautéd’Agglomération de Sophia-Antipolis, uneenquête énergie au Centre de loisirs desColonnes et une opération d’étude de macrodéchet, de nettoyage de site aux Centres deloisirs du Ponteil et du Pont Dulys.

De plus, une initiation à la découverte dela vie des poissons et des techniques depêches en rivière aura lieu dans le Parcdépartemental de la Brague avec laFédération des Alpes maritimes pour laPêche la Protection du Milieu Aquatiqueet le Conseil général des Alpes maritimes.

Dans les écoles…

Animation autour de la qualité des eaux,la consommation et les gestes éco-citoyendurant toute la semaine.

Durant le temps scolaire : nettoyages desite réalisés sur différentes plages de lacommune.

Le samedi 7 Avril Journée de l’Eau

ENVIRONNEMENT

Toutes les animations auront lieu de 9h à 17h.

Info-mag 55 23/03/07 11:00 Page 6

Page 6: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 20076

JEUNESSE

Elles proposent :Les maisons de jeunes de quartiers permet-tent aux jeunes qui les fréquentent :

de bénéficier d'un suivi et d'un lien socialavec les différents acteurs locaux institu-tionnels ou associatifs,d'obtenir une aide pour l'insertion socialeet professionnelle par l'existence d'un ate-lier d'aide à la recherche d'emploi, en col-laboration avec l'équipe de prévention dela CASA et la Mission locale,d'avoir un accompagnement éducatif quis'appuie sur la mise en place de différentsprojets liés à la citoyenneté, à l'environ-nement, à la solidarité,de découvrir de nouveaux centres d'inté-rêts par le travail en relation avec les associations de la ville, notamment sur la

découverte du patrimoine communal etde l'arrière pays,de bénéficier d'animations socio-cultu-relles permettant un travail de socialisa-tion, d'insertion et de mixité sociale dansl'ensemble des structures dirigées par leservice animation jeunes,d'avoir un accueil par des professionnelsde l'animation susceptibles de faire le lienavec le réseau local selon les besoins exprimés (Point accueil Ecoute Jeunes,Accompagnement projets de jeunes, ...).

Le maintien et le développement de cesstructures sont essentiels, principalementdans certains quartiers excentrés comme lesSemboules. “Les jeunes qui fréquentent notrestructure sont demandeurs d'activités deproximité et d'aide personnalisée pour leurdémarche dans la vie quotidienne. Trouverun lieu accueil, d'écoute et d'animations

proche de leur domicile est important poureux. Ils cherchent un endroit pour se retro-uver, se divertir mais également un accom-pagnement dans leur recherche d'emploi.Tout cela nécessite pour les animateursbeaucoup de motivation, des qualités d'écoute et une grande capacité à s'adap-ter à chaque cas. Notre souhait aujourd'huiserait de voir davantage de jeunes âgés de12 à 17 ans fréquenter la structure, ce sontactuellement les 18-25 ans qui sont les plusnombreux tous milieux sociaux et originesconfondus” nous confie la responsable de laMJQ des Semboules.

Parmi les différentes formes d'accueil proposées aux jeunes tout au long de l'année par laDirection Jeunesse, les Maisons de jeunes de quartiers permettent essentiellement la mise enplace de projets d'animation, d'accompagnement, de prévention et d'aide en faveur des jeunes. Actuellement au nombre de 5 : Pont Dulys, Semboules, Saint-Claude, Croix-Rouge, Fontonne,elles disposent d'un encadrement assuré par des personnels spécialisés formés à l'animation(BPJEPS-BEATEP-BAFD-BAPAAT-BAFA).

Les Maisons de jeunes de quartiers pour les 12-25 ans

Info-mag 55 23/03/07 11:00 Page 7

Page 7: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 7

Ouvertes les mardi, jeudi et vendredide 16h à 19h30, les mercredi et samedi de 14h à 19h30

FontonneResponsable : Ben Nasr MouradBoulevard Beau Rivage ProlongéTél : 04 93 74 98 80

Pont DulysResponsable : Sébastien PiselliHLM pont Dulys Chemin des LiseronsTél : 04 92 93 97 13Tél : 04 92 93 97 13

SemboulesResponsable : Dalila SmadhiComplexe sportif - Rue Max JacobTél : 04 92 91 14 76

St-ClaudeResponsable : Medhi FellahHLM St Claude1411, chemin de St-ClaudeTél : 04 93 74 56 13

Croix-RougeAncienne école de la Croix-RougeChemin des TerriersTél : 04 93 65 86 01

Maisons de jeunes

JEUNESSE

La carte PASS'AJ permet pour 8€

par an d’accéder au tarif preferen-tiel des Maisons des Jeunes de Quartiers(sorties, week-end, ateliers,…).

L'espace musiqueOuvert tous les jours du mardi au samedi, àla Croix-Rouge. Cette structure aménagée etencadrée par des animateurs spécialisés dansla musique propose :

divers ateliers(chant, guitare, piano, percussions et bat-terie)studio de répétitions pour les jeunes mu-siciens ou chanteurs antibois.

rs

Les ateliersEn parallèle de l'animation proposée, plu-sieurs ateliers fonctionnent tout au long del'année (hors vacances scolaires).

Break Dance(initiation / découverte de la danse hip-hop) Tous les jeudis de 18h à 19h30 auxSemboules et les samedis de 14h à 16h àla Croix-Rouge.Jeu de rôleAux Semboules tous les samedis de 14h à18h30.Approche musicale(découverte des différents instruments,rythmes...)À la Croix-Rouge tous les mercredis de14h à 16h.

Info-mag 55 23/03/07 11:01 Page 8

Page 8: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 20078

ÉCO-ÉNERGIES

Qu’est-ce qu’une économied’énergie ?

Même si le terme “économie d’énergie” estentré dans le langage courant depuisquelques années, le concept reste encoreassez flou. Jusqu’à présent on l’utilise es-sentiellement au moment des passages auxheures d’hiver et d’été mais les économiesd’énergie ne se limitent pas à cet acte de lavie quotidienne.

Les économies d’énergie s’intègrent dans leconcept de développement durable, au mêmetitre, par exemple, que le tri sélectif. Le butest de permettre de sauvegarder les res-sources naturelles de notre planète en les uti-lisant moins et mieux. Parallèlement, l’impact budgétaire n’est pasnégligeable puisque réaliser des économiesd’énergie signifie également réaliser des éco-nomies financières.

Une application concrète : les éco-conseils

C’est pour remédier à une situation préoc-cupante que connaît l’Est de notre régionProvence Alpes Côte d’Azur (Var et Alpesmaritimes) que le Conseil régional PACA etla Préfecture des Alpes maritimes ont misen place, avec l’appui de l'ADEME (Agencede l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), d'EDF (Électricité de France) etde la DRIRE (Direction Régionale del'Industrie, de la Recherche et de l'Environ-nement), 40 éco-conseils permettant à cha-cun de réaliser des économies autant éner-gétiques que financières et ainsi participeractivement à la préservation de nos res-sources et de notre sécurité. Petit rappel his-torique de ce contexte énergétique.

La région Provence Alpes Côte d’Azur pro-duit seulement 50% de l’énergie électriquequ’elle consomme, l’autre moitié étant, notamment, importée depuis de la vallée duRhône. La consommation de cette énergieélectrique est essentiellement centrée sur lesgrandes agglomérations du littoral (Aix-Marseille, Toulon, Cannes, Antibes, Nice) etla dépendance des départements du Var etdes Alpes maritimes vis-à-vis de ce réseauélectrique est de plus de 90%.Cette situation déséquilibrée conduit à cons-tater des transits élevés en permanence surles deux lignes de transport d’électricité dela région. La sécurité électrique n’est doncpas assurée en cas d’incidents sur une desdeux lignes (incendie ou baisse de la pro-duction par exemple) et si, par exemple, unede ces deux lignes se trouve hors service, laseconde n’est pas en mesure d’assurer le relais pour alimenter la région.

De plus, la consommation d’électricité de larégion augmente en permanence et subitdeux pics importants, en hiver et en été. Lesgroupes de production d’électricité sont doncde plus en plus sollicités et entraînent dessurcoûts supportés par chacun d’entre nous.

Afin de prévenir tout risque de panne, plu-sieurs solutions existent. La première consis-terait à renforcer les lignes électriques exis-tantes pour qu’elles puissent supporter untransit plus important et permettre une sécurité électrique optimale. Estimée trèscoûteuse, cette possibilité reste très contro-versée et va à l’encontre de toutes les règlesétablies en matière de préservation de l’en-vironnement et de la protection de la fauneet de la flore.

La deuxième solution réside dans la dimi-nution de la consommation électrique quipermettrait ainsi l’alimentation de la régionsans avoir recours à des travaux coûteux.C’est dans ce cadre qu’a été créé le Plan ÉcoÉnergie. Il s’agit d’un programme de maî-trise de la demande en électricité liée à laconsommation et de mise en œuvre des éner-gies renouvelables.

Le Plan Éco Énergieà Antibes Juan-les-Pins

Figurant parmi les 10 communes pilotes duPlan Éco Énergie dans le département, laVille d’Antibes Juan-les-Pins s’est engagéedans cette démarche en établissant un plande 15 actions représentant une économie potentielle de 5M d’euros sur 10 ans. Ce pland’actions intègre notamment une connais-sance parfaite de ses ressources et une valorisation des énergies propres et renouvelables (type énergie solaire) qui permettent une maîtrise des coûts et de l’énergie.

“L'énergie est notre aven

Info-mag 55 23/03/07 11:01 Page 9

Page 9: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 9

Cette maîtrise financière et ces économiesd’énergie peuvent être aussi réalisées au quo-tidien par chacun d’entre nous en observantquelques gestes simples mais indispensablesqui permettront d’économiser 25 à 45% dela consommation d’un foyer.

Ainsi, durant l’année 2007, Infosmag vousdistillera dans chaque numéro, un certainnombre des éco-conseils du Plan Éco Éner-gie, qui, regroupés par grand thème de lavie quotidienne vous permettront non seu-lement de participer activement à la pré-servation de notre planète mais aussi de voirbaisser votre facture d’électricité, de consom-mation d’eau ou de chauffage.

Dans ce numéro de Printemps, le premierchapitre est consacré au “propre” et à l’eau,qui sera le thème de la Semaine Nationalede l’Environnement du 1er au 7 avril (voirprogramme dans ce numéro).

L’eau, la protéger sans la gaspiller

Attention à l’eau chaude ! 200 litres d’eausont nécessaires pour remplir une bai-gnoire contre 60 litres pour une douche.Pour être éco-citoyen, préférez une dou-che à un bain.

Réaliser 20% d’économie sur votre fac-ture électrique ? Facile. Adaptez la puis-sance électrique en fonction de la capa-cité de votre ballon d’eau chaude. Si votreballon d’eau chaude est électrique opterpour un abonnement EDF à tarificationHeures pleines / Heures creuses.

Rationaliser sa consommation d’eauchaude, c’est participer à la réduction deses dépenses électriques et protéger notreenvironnement jusqu’à 70 euros/an.

Du côté du “propre”

Si vous équipez vos appareils de lavaged'un programmateur pour fonctionner enheures creuses, cela vous permet une ré-duction de votre facture annuelle d’élec-tricité de 25 euros.

Les lessives à basse température (30° à40°C) consomment trois fois moins d’é-nergie qu’un cycle à 90°C. Ce qui repré-sente une économie annuelle de 45 euros(pour deux 2 machines par semaine).

Utilisez de préférence la “touche Éco” ou“demi-charge” afin de diminuer votreconsommation de 25%.

Un sèche-linge consomme deux fois plusqu’un lave-linge. Si votre logement le per-met, il vaut mieux installer une corde àlinge, vous économiserez ainsi 40 eurospar an sur votre facture électrique.

Si votre lave-vaisselle le permet, essayezde le raccorder à une alimentation en eauchaude lorsque celle-ci n’est pas produitepar un ballon électrique car 80% de l’é-nergie utilisée par le lave-vaisselle sert àchauffer l’eau.

Saviez-vous que les cycles “intensifs” ou“spécial casseroles” du lave-vaisselle de-mandent 40% d’électricité de plus que lesprogrammes classiques ? Pensez-y.

Être attentif aux consommations de sesappareils électroménagers, c’est parti-ciper à la réduction de ses dépenses élec-triques et protéger notre environnementjusqu’à 50 euros/an

ÉCO-ÉNERGIES

e avenir, économisons-la !”

Info-mag 55 23/03/07 11:01 Page 10

Page 10: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

ÉVÉNEMENTS

Salon Antiquités-Brocan te

Vase signé Gallé, multicouche en trois couleurs orange jaune et marron à décor d'un paysage lacustreavec une petite barque sur le côté. Dégagé à l'acide. H. 65 cm. Galerie Antica Arte, Sanremo.

Bague d'époque Art Déco ornéed'un diamant de 4,5 caratsépaulé de diamants baguette.Laurence Fayolles, Lyon

L'humoriste l'a dit, et ce n'est pas le créateur du Salon, nil'équipe des Commerçants, Artisans, Artistes et Forainsdu Vieil-Antibes, présidée par Gérard Fantino qui nouscontrediront : les anniversaires sont un gage de longé-vité. Voire même d'éternité en l'occurrence, avec la 35e

édition du prestigieux Salon Antiquités-Brocante duVieil Antibes, qui déroulera ses fastes, cette année encore, en bordure de Méditerranée, face aux majes-tueux yachts du port Vauban. Une manifestation quicompte au nombre des “must” européens et accueilleentre autres les “spécialités” qui ont aujourd'hui levent en poupe sur le marché de l'art.

De l'Antiquité à nos jours, des meubles de maîtrise à ceux du XVIIIe,des Tanagras à l'art contemporain, des parures de cinéma aux bijouxprécieux, de l'orfèvrerie aux instruments de marine, des poupées anciennes aux livres, des arts océanien, japonais ou africain aux tableaux de toutes les époques, du mobilier années 30 et 50 à celuide la haute époque, des faïences aux porcelaines anglaises, l'art s'of-fre en effet dans toutes ses métamorphoses et sa diversité. Vraie valeur ajoutée à l'événement : une promenade parmi les stands etl'univers tout à la fois chaleureux et mystérieux des brocanteurs,propice aux coups de coeur ...

À signaler que le design des années 30 et 60/70 a le vent en poupe.Des périodes de plus en plus présentes pour répondre aux attentes des jeunes générations. Pour résumer : du beau, rien que du beau !

du beau, rien que du beau !du beau, rien que du beau !

Infos Mag n° 55 • mars à mai 200710

Info-mag 55 23/03/07 11:02 Page 11

Page 11: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 11

ÉVÉNEMENTS

an te du vieil Antibes 2007

Dépositairesde notre tempsComme le souligne l'antiquaire ÉricBonneton : “Le métier a considérablementévolué depuis une décennie, grâce notam-ment à l'internet, véritable vitrine mondialepour les passionnés et amateurs. Une photo,une toile et la connexion est faite. Si l'offrecorrespond à la demande, il suffit d'organi-ser la rencontre et tout est alors possible”.

Mais attention ! Le fait que les gens puissent désormais chi-ner depuis leur salon via un écran ne doitpas faire oublier qu'il n'est de vraie passionsans ce petit supplément d'âme (et aussi decompétence !) qu'apporte l'amateur éclairé.Éric Bonneton tient à le souligner : “Exercernotre métier c'est connaître la marchandise,

reconnaître le vrai du faux, l'original de lacopie aussi bien faite soit-elle. Dénicher l'ob-jet, lui rendre ses fastes d'antan sont pournous un plaisir infini, et un devoir pour satisfaire nos clients. Notre métier c'est aussiapprendre, se documenter, s'aiguiser l'oeil.Nous ne sommes que les dépositaires denotre temps, il faut continuer à exercer notremétier d'une manière très professionnelleafin de transmettre un patrimoine aux générations futures”.

Par amour,par passionUn patrimoine qui se déclinera une fois deplus en lettres d'or dans les allées du Salon,véritable marché vivant de l'art, du bijou,du tableau et de l'objet de décoration an-ciens. Chaque visiteur pourra flâner, chiner,

s'émerveiller et se laisser tenter pardes objets et des meubles de tousstyles et toutes époques. Si vousaimez le classique, faites-vous plai-sir. Vous trouverez de très jolies cho-ses à petits prix. Mais n'espérez pasfaire une plus-value. Si vous vou-lez investir, n'achetez que des ob-jets de la plus haute qualité. Le trèsbeau ne peut que se raréfier, doncmonter. Et n'oubliez surtout pas leconseil du spécialiste : “La meilleure

approche pour l'acheteur consiste à n'ac-quérir que des oeuvres qui lui plaisent, plu-tôt que d'acheter uniquement dans une per-spective d'investissement. Ainsi, même en casde baisse des prix, il conserve un objet ayantune authentique valeur affective”. CQFD !

Rappelons que tout au long de la manifes-tation, trois experts sont à la disposition desvisiteurs pour se porter garants de la défi-nition des objets soumis à leur apprécia-tion. Soulignons à l'occasion qu'ils ne peu-vent en aucun cas intervenir dans lesconditions de prix.

Du 7 au 23 avril, de 10h30 à 19h30.

Port Vauban à Antibes.Parking et navette gratuits assurés.

Exceptionnel bureau décoréd'une riche marqueterie defleurs de diverses essences etivoire de Pierre Gole (1620 -1685), ébéniste du Roi à lamajorité de Louis XIV en 1651.Le plateau se relève et sonrevers est plaqué de merisier etde filet de palissandre. Dim: H.79 cm; L. 148 cm; P. 76 cm.Galerie Gismondi

Maestro della fertilita dell' uovo.“la Polenta” (école italienne du XVIIe siècle).

Huile sur toile. (85cm x 120cm).Cadre ancien en bois sculpté et doré.

Les œuvres de cet artiste de la région de Brescia(Lombardie) sont rarissimes.

Galerie Richard Vidal-Naquet, Aix en Provence Antiquités.

“Grande Fat Lady dansante”Terre-cuite polychrome,H.47cm. Chine Dynastie Tang(618-906 ) Test d'Oxford.Galerie 41 Antiquités de laChine, Monaco.

Info-mag 55 23/03/07 11:02 Page 12

Page 12: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 200712

ÉVÉNEMENTS

Pinède à Juan-les-Pins, rue leonetti

S’il faut toujours un hiver pourque vienne le printemps, leprintemps est déjà là sansque soit trop venu l’hiver.

Allez savoir !

Envers et contre tout, “Modeà Juan” reste fidèle au ren-dez-vous et propose commechaque année aux éléganteset aux branchées (ce qui n’arien d’antinomique !) de découvrir les nouvelles ten-dances et les tenues “up todate” pour profiter au mieuxde la saison qui commence.

RenseignementsOffice de Tourisme

d’Antibes Juan-les-Pins

Samedi 19 mai

Samedi 19 et dimanche 20 mai

SCULPTURES EN SABLEPlages de Juan-les-PinsEn parallèle de cette manifestation “tendance”, place aux talen-tueux sculpteurs de l’éphémère, qui vont rivaliser d’inventivité surles plages de Juan à l’occasion des désormais traditionnelles“Sculptures en sable”. Le sable et l'eau sont en effet les seuls ma-tériaux utilisés par ces artistes hors-pair pour réaliser des œuvresgéantes, qui font la joie et l’admiration des petits et des plus grands.Impressionnant et foncièrement très ludique. Et aussi l’occasion d’un beau week-end au bord de la mer…

Info-mag 55 23/03/07 11:02 Page 13

Page 13: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 13

ÉVÉNEMENTS

Le Conservatoire présente pour la 5e

année ses Soirées artistiques. Entre audition et concert, elles permet-tent à certaines classes de se produiredans un spectacle de grande qualité, surune scène, et pour un public nombreux.

C'est certain, les élèves devenant artistes àpart entière vont se surpasser et donner lemeilleur d'eux-mêmes pour faire de ces soi-rées trois moments d'exception.

Mardi 10 avrilConcert de Musiques Actuelles

Direction Jean-Manuel Jimenez qui anime tout aulong de l'année les ateliers de musiques actuelles.

Mercredi 11 avrilLes Cuivres en piste avec Le Brass Band

DirectionGérard Hostein, co-directeur.Soliste invité : Antoine Curé, professeur auC.N.S.M. de Paris.

Jeudi 12 avrilGrand Orchestre de Jazz

DirectionGérard Ramos qui interprètera les plus célèbres standards dans cette formationtrès américaine dite aussi Big Band.

RenseignementsTél. 04 92 91 27 30

www.antibes-juanlespins.com

Le programmeVendredi 2515h place NationaleLes Moldaves, Cie Pas vu pas pris(cirque de rue, jonglage).20h place NationaleFFTS, Cie Bougrelas (spectacleFédération Française de ThéâtreSportif).21h45 Paul ArèneTéléchargez-nous gratuitement, LesKags (concert humoristique).

Samedi 26Tumaraka et Fanfarons, Musiquedéambulatoire.15h Bd d'AguillonLes Moldaves, Cie Pas vu pas pris.15h45 École GuynemerCalao, Rouge Eléa (cirque aérien).

16h30 Place MariejolEscale, Cie Antipodes (danse contem-poraine).17h30 Paul ArèneTéléchargez-nous gratuitement, LesKags.19h30 Paul Arène309 et des Poufettes (musique spec-taculaire et burlesque).21h Chantier NavalTerra Incognita, Divine Quincaillerie(spectacle de rue).22h15 Place des MartyrsMoï Moï, Lézartikal (danse escalade).

Dimanche 27Musique déambulatoire, Sambati(percussions brésiliennes de Nice)15h École GuynemerCalao, Rouge Eléa.15h45 Cathédrale

Le Cri du Chœur, (quattuor poly-phonicomique).17h15 Place AudibertiPerpète, Nushka (trapèze).18h15 Porte MarineHip Hop.21h30 Place des MartyrsMoï Moï, Lézartikal.

Renseignements : ACLA990, avenue Jules Grec

Tél : 04 93 33 68 40

spectacles de rue, danse, cirque, théâtre, etcLes 25, 26 et 27 mai 2007 : Déantibulations

La rue comme lieu d’investigation, une place publique pour se rencontrer, échanger, se divertir, des compagnies despectacles de rue pour servir quelques représentations propices aux voyages intérieurs. L’Association Culture LoisirsAntibes propose des déambulations culturelles pour spectateurs experts, public occasionnel ou passants peu pres-sés, un Festival qui se veut le reflet d’un art vivant, un art diversifié et créateur. Trois jours durant, le spectacle vivant se répand dans ces brèches antiboises, ces lieux de rencontres que sont lesrues et les places transformées pour l’occasion en espaces de jeux et de spectacles à ciel ouvert.

Les Soirées artistiquesdu Conservatoire

Palais des congrés à 20h30 • Entrée gratuite

Page 14: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Fête nationale du nautisme

“Station Voile”

Fête nationale du nautisme

“Station Voile”

ÉVÉNEMENTS

De 10h à 19hau Port Vauban

En matière d’activité touris-tique, la plaisance est in-contestablement l’un des grandsatouts de la Côte d’Azur. Pourrépondre à une demande deplus en plus forte durant la sai-son estivale, voire tout au longde l’année, les différentes villesdu littoral azuréen larguent lagrand voile pour accueillir dansles conditions les plus attrac-tives plaisanciers continentauxet étrangers choisissant de faireescale sur la Côte.

Les ports de plaisance y jouent,de ce fait, un très grand rôle, ser-vant de catalyseurs à de nom-breuses professions dépendantdirectement ou indirectement decelles-ci, dont les retombées éco-nomiques sont considérables. Lesports y sont donc très nombreuxet abritent la majeure partie dela flotte de plaisance française eteuropéenne. Chaque structureportuaire rivalise de génie pour

attirer les yachtmen de tout poilavec leur grande ou petite unité.

Au cœur du 1er port européen deplaisance et d’affaires d’Europe,Antibes Juan-les-Pins innoveavec la création de ce Salonhaut-de-gamme accueillant quel-que 120 navires de 20 à 50 m,neufs ou d’occasion. Le visiteurpourra aussi trouver des infor-mations sur les brokers (ventes,charter et management, chan-tiers (neuf et restauration), annexes et jet-ski, équipement /électronique, fournitures / amé-nagements intérieurs, architec-tes navals et d’intérieur, pressespécialisée, services (financement/ assurances) et tout autre ser-vice relatif au yachting.À n'en pas douter, public et pro-fessionnels venus de tous lespoints du monde seront nomb-reux pour s'informer, rêver, essayer en mer ou… passer com-mande. C'est le moment ou jamais !

[email protected]

Clubs et professionnels du nautisme d’Antibes Juan-les-Pins pro-posent cette journée d’animation et d’initiation “Portes ouvertes”sur les plages de la commune. Au programme, baptêmes gratuitset embarquement immédiat sur “Optimist”, 420, catamarans desport, bateaux de croisière, initiation et découverte du ski nautique,de la plongée sous-marine et du canoë-kayak, démonstration deparachute ascensionnel.

Contact : Direction des sports. Tél. 04.92.90.53.40

Infos Mag n° 55 • mars à mai 200714

Samedi 12 et dimanche 13 mai

Info-mag 55 23/03/07 11:02 Page 15

Page 15: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

ÉVÉNEMENTS

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 15

Depuis 1996, “Les Voiles d’Antibes”, organisées chaque année par l’association éponyme, marquent l’ouverture ducircuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition et les Classes Métriques ainsi que la première étape du PaneraiClassic Yachts Challenge. Organisées en tout début de saison, cette manifestation de prestige accueille une sélectiondes plus beaux Yachts d’Époque (construits avant 1950), Yachts Classiques (construits avant 1976) et Yachts Espritde Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à1987), qui ont façonné depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

Du 30 mai au 3 juin

12e Voiles d'Antibes - Trophée PaneraiPort Vauban, Cap d'Antibes et Baie de Juan-les-Pins

Des bateaux mytiquesPour la plupart des participants, ce ras-semblement prestigieux, représente le pre-mier grand rendez-vous de la saison médi-terranéenne. Le printemps revenu, les bateaux ont rejointleurs ports d’attache en Méditerranée.Certains ont fait l’objet de rénovations et demodernisations, d’autres ont été vendus ouont changé d’équipages. Du coup, les parti-cipants se renouvellent chaque année autourd’un noyau dur de bateaux mythiques telsque Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina,Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga, depuislongtemps, présents à toutes les régates.Chaque année, quelque cinq à quinze nou-veaux bateaux apparaissent sur le circuit,sortis de récentes restaurations ou rénova-tions. Antibes étant le premier grand ras-semblement de la saison, marins, proprié-taires et équipages les découvrent et seracontent de nouvelles histoires qui contri-buent à la fête à terre.

Un village très animéAppréciées pour la qualité de ses régates(Match-Race pour les classes métriques etparcours côtiers, le long des 23 kms de lit-toral entre les baies d’Antibes et de Juan-les-Pins pour les autres classes), Les Voilesd’Antibes - Trophée Panerai sont aussi, dansla plus pure tradition du Yachting, cinq joursd’animations et de convivialité au “Villagedes Voiles”, totalement réorganisé pour offrir une vision encore plus ouverte des bateaux à quai et de la vieille ville. À noter aussi la participation active excep-tionnelle du Conseil général des Alpes maritimes pour des opérations éducativeset sportives permettant aux jeunes du département de se familiariser avec le mondede la mer en général et de la voile en particulier.Enfin, chaque jour de 17h à 20h, de nom-breuses expositions & animations sur lethème du yachting et de la mer.

Organisateur • Association“Les Voiles d'Antibes”

Site Internet : www.voilesdantibes.com

Mercredi 30 mai• 10h à 17h, arrivée & Inscriptions• 20h, Concert “Live” avec NadiamoriJeudi 31 mai• 12h à 17h, Régate 1ère Manche• 10h à 19h, Animations et Expositions

sur la Place de Gaulle• 20h30 à 22h30, Concert “Live” avec

DJ Marcus Wallace (House Music)Vendredi 1er juin• 12h à 17h, Régate 2ème Manche • 20h30 à 22h30, Concert “Live” avec

Icône (Zik Celto Ligure)Samedi 2 juin• 12h à 17h, Régate 3ème Manche • 18h30 à 19h30, Cérémonie de

Remise des Trophées• 20h30 à 22h30, Concert “Live” avec

Los Babasons (Musique afro-cubaine)Dimanche 3 juin• 12h à 17h, Régate 4ème Manche• 18h30 à 20h, Cérémonie de Remise

des Prix • 20h30 à 22h30, Concert “Live” avec

Supercolors (Pop / Rock)

Le programme

Info-mag 55 23/03/07 11:03 Page 16

Page 16: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

JAZZ ClubBaren BiaisÀ partir de 21h

Tous les jeudis : Jam SessionScène ouverte à tous les musiciens professionnelset amateurs… et au public ! (entrée libre)

MarsVendredi 23 : A Tree For TwoQuatre musiciens, un jazz au son pur et de jolisthèmes mélodiques autour du répertoire de leuralbum Apocalypso.Samedi 24 : Chicken Shack, soirée Chicago BluesLe Blues des origines, celui des années 50 en pro-venance de Chicago, celui de Coco Taylor, Bb Kinget consorts.Vendredi 30 : Soirée Carte blanche à EddyGaulein-Stef, avec comme invité le pianiste cubainAlejandro Del ValleSamedi 31 : Eddy Ray Cooper, soirée CountryRock’n’RollLe rendez-vous mensuel toujours très attendu aveccet artiste antibois qui nous rappelle aussi les beauxjours de Juan-les-Pins quand le Vieux Colombierrésonnait au son du jazz mais aussi duRock’n’Roll..

AvrilVendredi 6 : Hofmann Family Blues Experience.Samedi 7 : Jean-Paul Daroux Quartet.Vendredi 13 : 9ème anniversaire du Bar en Biais,1ère partie : Trio Stantchev / Castellani/ Di Fraya,Intermède musical classique avec Mario Stantchevet 2ème partie : le French Riviera Middle Band in-vite Mariannick Saint-Ceran.Samedi 14 : Daniel Jabot propose TaskamMélodies.Vendredi 20 : Swing da Bossa.Samedi 21 : Christopher Mason Group from Bluesto Jazz.Vendredi 27 : Destination Now de Florindo Grillo.Samedi 28 : Eddy Ray Cooper.

600 première avenue04 93 74 10 98 • 06 60 90 83 53

www.barenbiais-jazzclub.com

CAFÉThéâtreScènesur merSpectacles du mercrediau samedi à 20h30

MarsDu 21 au 31Cri du Choeur, Quatuor polyphonico-mique.Coincés dans leur costume de gala,Colette, Solange, Benoît et Claude sonttous passionnés de chant choral.Chorégraphie et événements in-contrôlables.

AvrilDu 4 au 14Rêver, grandir et coincer des malheu-reuses, Frédéric Recrosio.Biographie sexuelle d’un garçon, pasmieux. Recrosio se livre tout cru avecune saine pudeur. À 30 ans, il révèle tous les mystères deson corps et de ceux de tant de gar-çons de sa génération.

Du 18 au 28Lou Volt en concert, Lou Volt.Lou est une jolie blonde, marrante,sexy et barjo, la petite perle du GrandOrchestre du Splendid. Son humour fait sauter les plombs.

MaiDu 2 au 5Porte de Montreuil, Cie les CDK.Comédie de Léa Fazer.Rien n’est simple pour Elle et Lui, unduo à la Laurel et Hardy, remettanttout en question, se noyant dans unerecette de crêpes, la forme d’un tapisde salle de bain ou pire encore, le rac-commodage des chaussettes.

Du 9 au 12L’homme qui ne dort jamais, J. Lambert.Véritable touche à tout de la télé,Jonathan Lambert se réveille le 7 jan-vier mille neuf cent nonante huit pourne plus jamais se rendormir. Huit ansd’insomnie qui l’ont conduit à menerune vie en marge de la société !

Du 16 au 26Je suis fou de ma psy, Orlandi.Que faire lorsqu’on vient de se fairelarguer par sa fiancée ? Quand on est un comédien exalté, ontransforme sa douleur en spectacle cathartique.Chris débarque donc chez une psy,belle trop belle sans doute.

Les 13, 20 et 27Duels au soleil.Spectacles jetables avec Ivan Challeyet Fernand.

Place Nationale 04 93 34 11 21

[email protected]

SORTIR

Infos Mag n° 55 • mars à mai 200716

Info-mag 55 23/03/07 11:03 Page 17

Page 17: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 17

SORTIR

THÉÂTREAntibéathéâtreMarsLes 23 et 24 à 20h30 et le 25 à 16hZut, on a encoure oublié madame Mahler, de FrançoiseXenakis.Production Cie Lézard Ailé deToulouse.

AvrilLes 6, 7 à 20h30 et le 8 à 16hAdieu boulevard, de StéphanieClerissi.Production Cie Miranda. Les 13, 14 à 20h30 et le 15 à 16hGeorge et Alfred, de Marie-Françoise Hans.Production Cie la Troupe duRhum et les Feuilles d’or.et le 22 à 16hRetour de Madison, d’EricAssous.Production Cie Série illimitée.Les 27, 28 à 20h30 et le 29 à 16hBelle famille, de Victor Haïm.Production la Troupe des comédiens du hasard.

MaiLes 3, 4 à 20h30 et le 5 à 16hSimon la Brosse : si la vie vousintéresse, d’après les 7 jours deSimon La Brosse de CaroleFrechette.Production Cie Alcantara.

LecturesLes 11, 12 mai à 20h30Lecture des nouvelles lauréatesdu concours d’écriture del’Association Culture Loisirsd’Antibes.

Spectacles jeune publicun mercredi par mois à 14h.Le 18 avrilLe jardin des roses par la Cie laMarelle.

15, rue Georges Clemenceau04 93 34 24 30

Mais aussi…Samedi 31 mars et dimanche 1er avrilJournées culturelles corsesPalais des congrès de Juan-les-Pins.Une manifestation pour retrouver l’ambiancechaleureuse des fêtes insulaires et découvrirtoutes les facettes de l’âme corse. Spectacles,conférences et plus de quarante stands atten-dent les visiteurs.

Samedi 14 avrilConcert “Louise McGhee School Ensemble”21h, Notre-Dame de la Pinède à Juan-les-PinsEntrée libre dans la mesure des places disponibles.

Les 28, 29, 30 avril et le 1er maiSalon des Artistes et Écrivains Rapatriés desprovinces françaises d’AFNPalais des congrès de Juan-les-Pins.Peinture, sculpture, arts décoratifs, céramique,gravures, photographie, musique et littératuresont à l’affiche de ce salon, à travers de nom-breuses animations de qualité.

Du vendredi 11 au jeudi 24 maiFestival International de Bridge Palais des congrès de Juan-les-Pins.Le Festival international de bridge, organisé parl’Association Loisirs et Jeux de l'Esprit

accueille l'élite de cette discipline, mais aussiles nombreux passionnés de ce sport qui ne cessede faire de nouveaux adeptes dans le monde.Contact : 17, bd Poincaré. 06160 Juan-les-Pins. Tél. 04 93 61 28 99

Samedi 19 maiFête du Pain, Place de Gaullede 10h à 18h, organisée par le Syndicat desboulangers des Alpes maritimes.

Samedi 2 et dimanche 3 juinBataille de fleurs5e Jazz à Juan Brass Band RévélationsVoici venu le temps des fleurs avec le tradition-nel corso fleuri organisé par l’association desAmis du vieil Antibes, que préside Daniel Moriou,avec la participation toujours très inventive desassociations locales : Amicale des Antibois,Cyrnos, école Sainte-Marie, Antibes Kurnis,Commune libre du Safranier, ASOA, Amicale 48,Association des Pieds noirs et leurs amis...

Samedi 26 maiJournée ExfloraParc Exflora à Antibes-les-PinsUne journée “nature” pour acquérir plantes etconseils avisés en horticulture, mais aussi découvrir ou redécouvrir le parc Exflora, àAntibes Juan-les-Pins.

MarsVendredi 23 à 14h15 au Casino Espace CentreCagnes-sur-Mer, Spectacle “Carnaval dans lemonde”.Samedi 24 à 15h à la Cathédrale d’Antibes,Spectacle La Passion Dimanche 25 à 15 h au Palais des congrès, Nousirons au carnaval, spectacle musical en deux actespar la compagnie Fa-Sol-La.Lundi 26 et vendredi 13 avril, Une journéedécouverte en mer.Mardi 27 et mercredi 18 avril, Vence et laChapelle du Rosaire.Mercredi 28 , Circuit des chapelles du vieux Nice.

AvrilDimanche 1er à 16h30 au théâtre Croisette deCannes, Concert. Lundi 2 à 14h30 à la Salle des Associations,Conférence Pro-vence au naturel.Mardi 3 à 14h30 au foyer Fontonne, Grand balanimé par Raphaël Pasqualino.Mercredi 4, Circuit des chapelles et des reposoirsdu vieux NiceJeudi 5 et vendredi 20, Balade verte Les Etangsde Villepey (Fréjus)Dimanche 8 à 14h au Palais Nikaïa à Nice,Spectacle musical de Kamel Ouali Le Roi Soleil.Jeudi 12 et vendredi 27, Sortie touristique de lajournée consacrée à la visite de la Vallée de laTinée, guidée par Alain Nissim.Dimanche 15 à 15h au Palais des congrès, Vivel’operette par la compagnie Fa-Sol-La.Dimanche 15 après-midi à l’Opéra de Toulon,

Comédie musicale Le violon sur le toit.Lundi 16 à 14h30 au foyer logement, 16 av.Pasteur, Audition musicale. Mardi 24 à 14h30 au foyer logement, 16 av.Pasteur, Grand bal animé par Eulalio Francisco. Jeudi 26 à 14h30 à la Salle du 8 mai, Grandspectacle de printemps présenté par la troupe dedanse et la chorale de l’Atelier 80.

En avant-premièreVendredi 11 mai à 9h, Matinée consacrée auxanimations de sensibilisation à la sécurité routièresur le parking du Ponteil.Dimanche 13 mai à 14h30 à l’Opéra de Toulon,Opéra Mireille.

Infos VoyageLe CCAS organise un séjour à La Grande Mottepour le printemps 2007 7 jours/6 nuits du diman-che 10 au samedi 16 juin en VVF (VillageVacances Famille) avec une participation finan-cière du CCAS pour les personnes bénéficiant descolis alimentaires. Le programme détaillé est àvotre disposition et les inscriptions se font auprèsdu service Animation du CCAS. Réunion d’infor-mation le jeudi 10 mai à 9h30 à la salle de réuni-on du CCAS au 52, avenue Robert Soleau.

Programme des animations du CCAS • www.ccas-antibes.fr

CCAS Service Animation

2 avenue de la Libération Tél : 04 92 91 38 88Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Page 18: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 200718

Musée PicassoChâteau GrimaldiTél : 04 92 90 54 20Fax : 04 92 90 54 [email protected]

Le musée est fermé pour rénovation du bâtiment. Réouverture prévue : 1er semestre2008.

Librairie-boutique du musée Picasso :Galerie des Bains-Douches, bd Aguillon Tél : 04 93 74 43 61.

Les lundis de PicassoCycle de conférences autour de Picasso à 19 h, salle des Associations (entrée libre dansla limite des places disponibles).

Lundi 2 avrilLaure Lanteri Au fil de la création : figureset corps

Musée d’ArchéologieBastion Saint-AndréTél : 04 93 34 00 39Fax : 04 93 34 45 [email protected]

Fermé tous les lundis.Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

“Un nouveau regard sur la collection”Réaccrochage complet de la collection per-manente Un nouveau regard sur la collec-tion.

ConférencesJeudi 10 mai à 18h

Danielle Stordeur, Les villages des pre-mières communautés agricoles du MoyenEuphrate : architecture et organisation so-ciale à Jerf el Ahmar.

Jeudi 7 juin à 18hHugues Savay-Guerraz, De la carrière aumonument : la pierre en Gaule romaine.Tarif : 3€, tarif réduit 1,50€

Musée Peynetet du dessinhumoristiquePlace nationaleTél : 04 92 90 54 30/29Fax : 04 92 90 54 31musee.peynet @ ville-antibes.fr

Fermé tous les lundis. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

Nouvel accrochage du fonds “dessinhumoristique” récemment enrichi par l'ac-quisition de deux nouvelles oeuvres du ca-ricaturiste Patrice Ricord et d'un magnifiquedessin de Claude Serre.

Les visites du mois : Samedis 24 mars,21 avril, 2 juin, 14 juillet à 15h.Tarif : 3€, tarif réduit 1,50€, gratuit pourles moins de 18 ans.

Musée NapoléonienBatterie du GraillonBd J. F. Kennedy

Tél : 04 93 61 45 32

Fermé les dimanches, lundis et jours fé-riés. Ouvert de 10h à 16h30

Présentation de la collection perma-nenteTarif : 3€, tarif réduit 1,50€, gratuit pourles moins de 18 ans

Musée de la tourhistoire et traditions locales1, rue de l'OrmeTél : 04 93 34 13 58Ouvert de 14h à 18h les mercredis, ven-dredis, samedis et dimanches

Présentation de la collection permanente.Tarif : 3€, tarif réduit 1,50€, gratuit pourles moins de 18 ans

FortCarréAvenue du 11 novembreTél : 06 14 89 17 45Fermé les lundis. Ouvert de 10h à 16h30Visites guidées obligatoires, première visite10h15, dernière 16h.Tarif : 3€, tarif réduit 1,50€, gratuit pourles moins de 18 ans

Billet combiné : 7,50€

Droit d'entrée valable 7 jours consécutifspour les musées d'Archéologie, Peynet,Napoléonien, de la Tour et pour le FortCarré.

Événement exceptionnel3e édition de la Nuit des muséesle samedi 19 mai

Nathalie [email protected] Tél. 04 92 90 54 25

Musée d'Archéologie Horaires : 20h à 24h. Tél : 04 93 34 00 39 ou 04 92 90 54 37Contact : Eric DelavalMusée NapoléonienHoraires : 20h à 23h.Tél : 04 93 61 45 32 Contact : Claude Thoral Musée Peynet et du Dessin humoristique

LES MUSÉES D’ANTIBESwww.antibes-juanlespins.com

CULTURECULTURE

Info-mag 55 23/03/07 11:04 Page 19

Page 19: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

CULTURE

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 19

CULTURE

Horaires : 20h à 24h.Tél. 04 92 90 54 30/[email protected] Musée de la Tour, histoires et traditions localesHoraires : 20h à 23h. Tél. 04 93 34 13 [email protected]él. 04 92 90 54 28

Musée de lacarte postale4 avenue tournelliTél : 04 93 34 24 [email protected] http://pageperso.aol.fr/carte-postalemuse/umindex.html

Ouvert du mardi au diman-che de 14h à 18 h.Entrée : 3,50€, gratuit moins de12 ans

Jusqu’au 31 marsSalon international de lavoyance

Du 1er avril au 30 juin“Longueurs et pointes”Ce n'est qu'une courte périodede l'art capillaire de 1900 à1930 que le musée vous inviteà explorer à travers les cartespostales, mais le sujet est riche.

GalerieMunicipaleLes Bains douches

Jusqu’ au 31 marsDans le cadre du Printemps desPoètes, Lettera Amorosa Quandl'Amour rime avec toujours,Fabienne Rhein, Peintures -Alain Lefeuvre, PoésiesExposition Pour le Plaisir“Souvenirs d'enfance”Alain Croqc, peintures - AlainSignori, poésies - Anne et PatrickGuallino, sculptures

Du 1er au 30 avrilExposition des peintres JoGuichou et Sonia GrdovicJo Guichou “Schwing Gum”Artiste peintre originaired'Antibes, Jo Guichou mâche leSchwing Gum qu'elle détourneet utilise comme un médiumqu'elle sculpte. Le résultat esttout à fait étonnant car leschwing gum une fois sec se rap-proche de la cire.Depuis 2004 Jo travaille sur lephénomène de la tache sur des

matériaux différents tels que destiroirs et du dur carton.Sonia Grdovic : “XX - XY”Le statut de la femme dans notresociété est le thème central deSonia. Ces femmes objets qui ontle privilège de vivre un éternelcombat, elle nous les représenteen lutteuse. La femme victimede troubles, trouble de l'amour,trouble de la passion, trouble dela violence, trouble caracté-riel...voilà l'horizon plastique deSonia, le rouge et le noir, douceviolence qui naît de son travail.

Du 2 mai au 3 juinExpositions Hommage auSculpteur Alphonse GrebelAlphonse Grebel Dit Pock,sculpteur peintre et graveur,viendra s'installer définitivementà Antibes en 1934. Il devientprofesseur de modelage au col-lège Roustan et à l'école Guyne-mer. Ses principales sculpturessont : La Baigneuse de Juan-les-Pins, le monument Capron àCannes, les sculptures de l' égliseJeanne d'Arc à Juan-les-Pins etl'Hymne au soleil sur l'esplanaded'Antibes-les-Pins. Il meurt àAntibes en septembre 1968.

Invitation au voyageMarie Payo, peintures - NadiaDanieli, Raku, céramique -Keeme Taane Babacar - AurélieSalotti, photographe - MustaphaOmar.

ACTIVITES CULTURELLESET PÉDAGOGIQUESL’atelier des adultesSamedi de 10h à 12h - Tarif : 9 €/séance

Centre culturel des Arcades14 avril 2e séance : Rythme et couleur

Fort Carré26 maiThème : Fort Carré et paysages. 1ère séance : Du proche au lointain (techniques mixtes)9 juin2e séance : Peindre sur le motif (aquarelle)

Renseignements04 92 90 54 28

[email protected]

Les ateliers Parents-enfants Samedis de 14h30 à 16h30 - Tarif : 4,50€/personne/séance

Musée Peynet et du Dessin humoristiqueRenseignements : Magali Maestroni : 04 92 90 54 3014 avril : Dans l'imaginaire de Raymond Peynet26 mai : Le dessin d'actualité

Musée d'ArchéologieRenseignements : Elyse Poignant : 04 93 34 00 5824 mars : Trépidations urbaines : dans l'univers de la villeromaine14 avril : Terres en pots : modelage de céramiques 26 mai : Murs en maisons : reconstitution d'un décor romain9 juin : Composer, esquisser, colorer à la manière des pein-tres grecs

Musée NapoléonienRenseignements : Laurent Daugé : 04 92 90 54 287 avril : Napoléon : faste et moquerie5 mai : Codes et symboles de l'Empire2 juin : L'épopée militaire

Fort CarréRenseignements : Katy Bensoussan : 06 14 89 17 4512 mai de 14h à 16h : Les blasons et leurs symboles16 juin de 14h à 16h : Être paysagiste au Fort Carré (aqua-relle)

Atelier enfants du mercredi

Musée Peynet et du Dessin humoristique14 h30 à 16h30 - Tarif : 4,50€/séance11 avril : À propos du dessin humoristique : Le comic strip,mini bande dessinée9 mai : À propos du dessin humoristique : À la manière deMordillo

RenseignementsMagali Maestroni

04 92 90 54 30

Le Printemps des PoètesService Animation 15, rue Clemenceau

Dans le cadre du Printempsdes Poètes, de nombreusesmanifestations se tiennent endifférents lieux de la com-mune.

Bains Douches (voir ci-dessus)

Espace les ArcadesJusqu’au 3 avril, expositionde groupe Lettera Amorosa,peintures, poésies, peintures,couture, etc.Un Arbre à poèmes accueilletous les poèmes apportés parle public.

Maison des associationsJusqu’au 31 mars, expositiondes peintures d'Elisabeth Féau.

Info-mag 55 23/03/07 11:04 Page 20

Page 20: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 200720

16 au 22 novembreLéo CiabautLéna ZahwaLorenzo CecchiniJordan RomanArthur SchlosserAkram-Fouad DergaliSami AyachiSélim Bennour-HamzaLahna LambertJawed ToumiTom DesnoyersDiego Agudo MartinezEnzo Rapetti Matis CorentinPatricia GininesLucas Georges

23 au 29 novembreRayan OuakaaAndréa VerduciAdam HassanMathéo StambirowskiVittoria Logez-IottiAmbre BenzebalaSullivan LadowichtViolette BianchiniHadrien CazalsShanys CovainMaïa ArnalEvan AugierEliott PoulainJade GaletCandy VincentTya EmmanuelNina VadagniniKaïlyne Salas

30 novembre au 6 décembreAmélie BurziHugo Andouche-BaillyYdriss SequeirosEmna Ghazel Léa Declerck Aurore LenatoRichard AndrewsNathan BibasAyoub SaadiMaxence ScherpereelAbdelmalek Ahmed-MessaoudAnthony MaurAïcha BouhlelTiphaine ThélyGibril EssidLogan DarlinJassem ChebilLouis JacquesNoodls JaletCorentin FillonLola MamelinHugo CollonvilléAngelina PersiaJessica Deblieux

Mathilda Gautier-SmeccaFéryel El HafianeFlorian Dias-Mathu

7 au 13 décembreFabio ZangariJade Dexet-GennariSathine DeloddeBilel Ben AbdeljelilSören BernillonAlycia LafayeSydney DouxLisa PieriniLola BalezoElyas AkebbabIlyana HandahRyhana Ben AbdeljelilCyril AubriotEloïse PigotEyoub Ben KhalifaMohamed-Habib Ben AbdallahJules Armand-Lefebvre

14 au 20 décembreYassin Hedhili MahjoubLiza QuintelZion BarrierAshlie LingadJules AlbaladejoMorgiane FaguesXian BenoitClément ThéronAmir Ben AliRomayssa SaguiaEmma VercelliYoussef SadkaouiMarie De GuidiNoah Mallach

21 au 27 décembreAngélina LuiggiAdeline CozzariNoah BaldassariAnis LachhebKélya MoreauAuxane SoulierPatricia de Carvalho-CabralAlexis PrunetEden MoratoSirine Ben TurkiaAmine Karmous dit BouarkaLeeloo CossaisJulie BouvierCamille Ittobane.

28 décembre au 3 janvier 2007Celia BiriSherazade Llory Nicolas AzevedoLaura AzevedoKeren Guerin-Padley Juliette GuionChloé Passante

Nouhaila Iaaïch Luka Schroeder Adem BoukdirAliazar Ahamada MadiZoé Mongelli-FedeleHedi RaouafiWesley Tavares Pereira

4 au 10 janvierCheïma ToumiKarine BoullayGwenaël TissierEden FratacciAngelo GammadEnzo CostaKamil ChihiMaxence Vereecke-DumareaKader HamadouMatt CeppodomoAmbrine FernandezEnzo PezzoliRaphaël RequetMarion Cohen-FrançoisClément MelgiesAnaïs GilyMathis CarréLouis HerbertChloé Bouchacourt-CourtetKatia RodriguesDorian Voliotis-VallauriAdrien LavigneChiara Bezzi Arnaud MesnetNathan JorryJade Lopes De PinhoLobna DridiMathys Broncel

11 au 17 janvierAdem LaribiNaomi BrugnaEléa LemoingWadhir SmiraniLouise VandeburieNoah FerracciAlexandre Vargas LopezNathan RougelinFlorian EvrardMayssa BailiLogan VasseurAimé HaidaraInès FernandesRehman AhmadThaïs GrechSafaâ KraichiLéna MahieuHana HizebryTimothée Molieres-Jaume

NAISSANCES

ÉTAT CIVIL

Info-mag 55 23/03/07 11:04 Page 21

Page 21: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 21

ÉTAT CIVIL

18 au 24 janvierNaïm BennourJulian CottinAhmed MaâtougLouka MartinoAmar TabuchFanny ChampionEnnio GiovanettiMathis AgnielLéa GaldeanoManon GaldeanoLina SaoudChelsy Gomès-FurtadoSacha Cohen-BotellaBobby PlazoMargaux MorelliThomas FleuryAdam ZiadiBerkay SevinçIlyes Salhi

25 janvier au 1er févrierMorgan GuilleWihem Ben AttiaMartin BernerdKim AnthonyRafaël MilovanovicAdeme DjoherTomas BaroukhManon VivierLuka Airaudi-MontaltoClément CompasAnthony BicomongLouane LhommeLucas Ben KemounLola Enjolras-VivonaSaad SimonEva GregoLola Badillo-TadicKim MajerNoah WyattOcéane Chambon Victoria ParrotMatéo Rossi

2 au 7 févrierAnthony DeblieuxIhcène BenallouLouis LavyCirine ZakraouiThéophane Bernard-HuatVincent Caietta-ContiLéa BrockMelvin ToselloSevim TimoçinRaphaël MontagnoliGiovanni PrèveLoïc PistoneYohann ThomasKyllian SassiMarina Peris-BatistaKeyna PerezHamid Serrab

8 au 14 févrierAnaïs José-Pinheiro

Lilou MorelMorane LambertMohira CoronaJoan Le CoqJavan Moreira-FurtadoAydan Ben TaharAdem LachkarMani WeissChanelle VicogneEmma ZolotoffKylian MerminAmine AddarJuliana Bocanegra-AlvarezAbdel-Fattah AmimiLana ChampignyMathilde BenrahalMarco QuimperNolhan BoschetAdam Tiouajni

15 au 21 févrierYasmine BelhoulLilou HulnéElouan BaretteBéatriz FurtadoRami BouabdallahSafa BouchelaghemSarah MejriImen SaïdShyrel RouachYasmine BendjediaManon StrappazzonLéanne WilliamsNatan Eychenne Liam BackesSeelman Martini-MoreauDalel FellagLina TebourbiMathis CornuAngelo Soules

22 au 28 février Saya BeaufilsGabin BoudjemaMaïra HafratZied ToumiAlice EscobarLéa PappalardoJordan Nicoli-ThomasEléna Caillot-PifferoMiguel Marechal-SacristanGinger MorenoLuna WacogneLouka ZangariShayness RifiMeriem Ben AbdallahYassine El AnguiMathis CarréRahford PestanasLiza Dubaril

1er au 7 marsJade Guanti Eva BastinAmbre Gomez-BragardElisabeth Guillement

Carla AlessandriEthan Mondello-CouvreurJulien MarsyAntonio DossettoThaïlys DossettoAaron CiaciaSamana Ciaccafava-AquaroneSam Mimoumi Lorenzo Ruffin-LeconteRobin GirelliFiona RussoJulien Raynaud Océane ZanyAlexandre PeyratCrystal MelottiMaélo Araujo

23 au 29 novembreOualid M'Barek et Faten M'Barek

30 novembre au 6 décembreRomain Racioppi et Stéphanie MoscosoMostika.

7 au 13 décembreJérémie Courtier et Delphine Kawczynski

14 au 20 décembreSchneider Rémi et Wattecamps JeanneFrançois Laforest et Marie Siva

21 au 27 décembreLaurent Danilovic et Esther Sarfati

28 décembre au 3 janvier 2007David Barone et Nathalie Hurbain

18 au 24 janvierSalvatore Renna et Essia Berrig

1er au 7 févrierSmaïl Benrabah et Salima BentradBruno Basso et Evelyne MarconMohamed Lazar et Rabiaa Ouassit

8 au 14 févrierYoussef Dohmi et Merieme AmriJoffrey Benard et Karen Bourrou Patrick André et Francine Boonefaes Frédéric Roux et Marie-Pierre Biaggi

15 au 21 févrierGuillaume Laugier et Laëtitia BarrasJean-Marie Bonaventure et Florence PrévostHakim El Karmoudi et Jennifer GiordanengoMichaël Debuysschere et Céline Bijou

22 au 28 février Alexis Fruhinsholz et Vanina Berger

1er au 7 marsFrançois-Jérôme Devys et Kornwika ButrukDe Zaldivar David et Magali Marchais

MARIAGES

Info-mag 55 23/03/07 11:04 Page 22

Page 22: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 200722

AvrilLundi 1er de 6h à 17hAu stade de Super Antibes 14e Cross de l'ASOA.

Du samedi 7 au lundi 9Au stade de la Fontonne terrain 315e Tournoi international de hockey/gazon,organisé par l'AS Fontonne Hochey.Au stade du Fort Carré27e Tournoi de Pâques du Football Clubd'Antibes.

Samedi 14Au cap d'Antibes Grand prix cycliste, organisé parl'Olympique Cyclo club d'Antibes.

Dimanche 15 de 8h à 11h30 Place AudibertiRallye vélo pour tous, organisé par AntibesVélo Passion.À Super AntibesSouvenir Vigano, organisé par l'ASOA sec-tion cyclisme.À la ZI des 3 MoulinsChampionnat Ligue Fosse universelle, or-ganisé par le Ball trap club d'Antibes.

Samedi 21Au tennis des Croûtons Concours de danse organisé par l'ASOAsection danse.

Samedi 21 et dimanche 22Au stade de Super AntibesChallenge Denape tournoi annuel 2x70met finales individuelles, qualificatif pourle Championnat de France, organisé parla Compagnie d'Arc d'Antibes.

Dimanche 22À la salle Saint ClaudeTournoi international handicapé d'escrime,organisé par l'école d'escrime d'Antibes.

MaiMardi 1er

Les Foulées des Semboules, organisées parle CADIS.Au stade du Fort Carré

Manifestation d'athlétisme, organisé parl'Espérance Racing Athlétisme d'Antibes.

Samedi 5Au stade des SemboulesTournoi de foot à 7, organisé par le Racingclub d'Antibes.

Samedi 5 et dimanche 6Au stade du Fort Carré4e Decamat, organisé par l'EspéranceRacing Athlétisme d'Antibes.Au stade de Super AntibesTournoi de sixte, organisé par CDJ etl'ASOA football.

Samedi 12 Place des Martyrs de la RésistanceParcours du coeur, organisé par le clubCoeur et Santé.Au stade des SemboulesTournoi de foot à 7, organisé par l'ASOAsection football.Au stade de Super AntibesTournoi de foot à 7, organisé par CDJ etl'ASOA football.

Samedi 12 et dimanche 13 À la salle Jean Bunoz15e Tournoi international de judo, orga-nisé par le Judo Club d'Antibes.

À la Salis et au PonteilFête du nautisme, organisé par laDirection des Sports.

Dimanche 13 À la salle de la TramontaneCompétition de tennis de table, organiséepar l'OAJLP tennis de table.À Super AntibesGrand Prix cycliste de la ville d'Antibes,organisé par l'Olympique Clyclo clubd'Antibes.

Du 16 au 20La Croisière bleue, organisée par le YachtClub d'Antibes.

Du 17 au 19Au stade de la FontonneTournoi international vétérans de football,organisé par l'AS Fontonne Football.

Samedi 19Au stade FochCompétition de boxe, organisé par leBoxing Club de Juan-les-Pins.

Samedi 19 et dimanche 20Au stade Gilbert AuvergneTournoi des jeunes de football, organisépar la Jeunesse sportive de Juan-les-Pinsfootball.

Dimanche 20À la salle Saint-ClaudeTrophée Hoang Nam, organisé par l'écoleHoang Nam.

Samedi 26Au stade nautiqueCompétition de natation, organisé par leCercle des nageurs d'Antibes.

Du 26 au 28Au stade de la FontonneTournoi de football des jeunes, organisépar l'AS Fontonne football.À la plage du Ponteil5e Beach Master, organisé par l'OAJLPvolley ball.

Dimanche 27 Au clos Jean TamineSouvenir jean Elena, organisé par laPétanque de la Croix-Rouge.

Direction des sports au 04 92 90 53 40.

Vos rendez-vous sportifsdu trimestre

SPORTS

Info-mag 55 23/03/07 11:04 Page 23

Page 23: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Infos Mag n° 55 • mars à mai 2007 23

NUMÉROS UTILES✆ Hôtel de ville 04 92 90 50 00

✆ Mairies annexes Juan-les-Pins 04 92 93 91 13Semboules 04 93 65 80 87Fontonne 04 93 74 61 41Croix-Rouge 04 92 91 08 50 Antibes-les-Pins 04 93 67 03 82

@ Site de la villewww.antibes-juanlespins.come-mail : [email protected]

✆ Offices de tourisme et des congrèsAntibes 04 97 23 11 13Juan-les-Pins 04 97 23 11 10

✆ Palais des congrès 04 93 61 50 98

✆ Service Propreté urbaine 04 97 21 77 50

✆ Élections-Population 04 92 90 50 48

✆ État civil Mariages 04 92 90 50 22Naissances 04 92 90 50 23Décès 04 92 90 50 24Cimetières 04 92 90 50 25

✆ Cartes nationales d’identité PasseportsAntibes 04 93 34 32 35Juan-les-Pins 04 97 21 75 64

URGENCES

✆ Police Secours 17✆ Samu 15✆ Sapeurs Pompiers 18

04 92 93 79 30✆ S.O.S Médecins 08 25 06 70 00

SANTÉ - SOCIAL

✆ Centre hospitalier d’Antibes 04 97 24 77 77✆ Centre Communal d’Action Sociale 04 92 91 10 00✆ Service Social Famille 04 92 19 75 60✆ Direction Santé Environnement 04 92 90 67 40✆ Centre de dépistage gratuit MST SIDA 04 92 91 22 50✆ Antenne de justice 04 92 19 75 40

SÉCURITÉ

✆ Commissariat Police nationale 04 92 90 78 00✆ Gendarmerie 04 93 34 78 05✆ Police Municipale

Poste central 04 92 90 50 5004 92 90 53 27

Fontonne 04 93 65 08 57Juan-les-Pins 04 97 21 75 60Zone piétonne 04 92 90 53 29

✆ Protection civile 04 97 21 00 58

CULTURE

✆ Direction Animation Culturelle 04 92 90 54 60✆ Conservatoire de musique 04 92 91 27 30

et d’art dramatique✆ Direction des musées 04 92 90 54 20✆ Médiathèque communautaire 04 92 19 75 80✆ Guichet unique 04 92 90 52 90

(Renseignements et inscriptions Directions Petite Enfance, Éducation, Restauration scolaire, des Sports, Jeunesse Loisirs)

ÉDUCATION • JEUNESSE • PETITE ENFANCE

✆ Direction de l’éducation 04 92 90 52 97 ✆ Direction Jeunesse Loisirs 04 92 90 52 35✆ Bureau Information Jeunesse 04 92 90 52 38✆ Direction de la petite enfance 04 92 90 53 60

et de la santé scolaire✆ Centre des Colonnes 04 92 93 35 80

SPORTS

✆ Direction des sports 04 92 90 53 40✆ Stade nautique 04 92 90 68 10✆ Espace J. Bunoz 04 92 90 53 53✆ Basket-ball espace J. Bunoz 04 93 33 32 32✆ Club des jeunes 04 92 90 91 00✆ Tennis municipaux 04 93 65 80 95

ADMINISTRATIONS ET ORGANISMES DIVERS

✆ Communauté d’Agglomération Sophia AntipolisStandard 04 89 87 70 00Collecte ordures ménagères 04 89 87 72 10 Collecte encombrants (sur rendez-vous) 04 92 19 75 00Collecte sélective 04 97 21 91 64Déchetterie 04 92 91 92 99

✆ C.P.A.M. 08 20 19 18 17✆ C.A.F. 08 20 25 06 10

✆ Assédic 08 90 64 26 42 ✆ A.N.P.E 04 93 74 01 30✆ Mission Locale 04 92 91 79 79

✆ Tribunal d’instance 04 92 90 49 80✆ Tribunal de commerce 04 93 34 10 14

✆ Centre des impôts 04 92 93 77 77

✆ E.D.F. 08 10 06 03 33✆ G.D.F. 08 10 80 08 01✆ Générale des Eaux 08 11 90 07 00✆ France Télécom 10 14

✆ Chambre de Commerce et d’Industrie 04 97 21 26 70

✆ PosteAntibes 04 92 90 61 00Juan-les-Pins 04 92 93 75 50

TRANSPORTS

✆ S.N.C.F Renseignements 36 35✆ Taxis 08 25 56 07 07✆ Gare routière 04 93 34 37 60

L’écoute de votre quartier • Appel gratuit d’un poste fixe

Où VOUS PROCURER INFOSMAG ? Distribué gratuitement dans les boîtes auxlettres d’Antibes et de Juan-les-Pins, InfosMag est également disponible dans les lieuxsuivants • Hôtel de ville • Mairies annexes de Juan-les-Pins, de la Fontonne, de laCroix-Rouge, des Semboules et d’Antibes-les-Pins • Offices de tourisme d’Antibes etde Juan-les-Pins • Au “Point Info” (angle rue Thuret-boulevard d’Aguillon) • Dans diverslieux publics (musées, bibliothèques, etc.).

INFOSMAG ANTIBES JUAN-LES-PINS N°55 • Édité à 50 000 exemplaires par le Service Presse Communication Mairie d’Antibes Juan-les-Pins, BP 2205 - 06606Antibes cedex, www.antibes-juanlespins.com • e-mail : [email protected] • Entreprise éditrice Ville d’Antibes Juan-les-Pins, prise en son représentant légal, le Maire• Rédaction : O. Darcq, J. Bertorello, R. Duménil, S. Miceli • Infographie, PAO et suivi technique : B. Muratore, C. Votta • Renseignements : 04 92 90 53 72 - Fax : 0492 90 53 73 • Crédits photos : F. Trotobas, C. Votta. (Photothèques : Office du tourisme et des congrés, Musée d’Archéologie, Musée Picasso, Directions : Sports, SantéEnvironnement) • Photogravure et Impression : Groupement d’imprimeurs Texto, Fantino, Zimmermann • ISSN 1142-4672 • Dépôt Légal mars 2007

Info-mag 55 23/03/07 11:04 Page 24

Page 24: ’arrivée du printemps rime sou- - Freeechomediens.free.fr/docs/mars-antibes.pdf · 2007-08-28 · d’assainissement. La prévention des risques d’inonda-tion • Information

Info-mag 55 23/03/07 10:58 Page 1