A lire ou à relire ! Documents entrés au CDI en février et...

35
A lire ou à relire ! Documents entrés au CDI en février et mars 2011 070. Journalisme / presse Plantu.- Tête de gondole.- Seuil.- 2010 Plantu a épinglé tout ce qui est arrivé en 2010 en France et dans le monde : petites crises, grandes crises, élections, sports, médias, Sarkozy, Obama, le pape et, bien sûr, Liliane Bettencourt, ses enveloppes et ses comptes en Suisse...bref, une année très riche. Plantu.- Les meilleurs dessins de Plantu dans Le monde pour 2011.- Editions 365.- Les Almaniaks jour par jour.- 2010 Cet Almaniak 2011 vous propose une nouvelle À sélection des meilleurs dessins de Plantu publiés dans le quotidien Le Monde.Qu'ils soient féroces ou tendres, ils sont surtout une occasion de revenir, jour après jour, avec humour, sur les principaux événements d'actualité de ces dernières années. 1

Transcript of A lire ou à relire ! Documents entrés au CDI en février et...

A lire ou à relire !

Documents entrés au CDI en février et mars 2011

070. Journalisme / pressePlantu.- Tête de gondole.- Seuil.- 2010Plantu a épinglé tout ce qui est arrivé en 2010 en France et dans le monde : petites crises,grandes crises, élections, sports, médias, Sarkozy, Obama, le pape et, bien sûr, LilianeBettencourt, ses enveloppes et ses comptes en Suisse...bref, une année très riche.

Plantu.- Les meilleurs dessins de Plantu dans Le monde pour 2011.- Editions 365.- LesAlmaniaks jour par jour.- 2010Cet Almaniak 2011 vous propose une nouvelle À sélection des meilleurs dessins de Plantupubliés dans le quotidien Le Monde.Qu'ils soient féroces ou tendres, ils sont surtout uneoccasion de revenir, jour après jour, avec humour, sur les principaux événements d'actualitéde ces dernières années.

1

1. Philosophie / psychologieGenzmer, Herbert.- Les mystères de l'humanité - Miracles inexpliqués et apparitionsmystérieuses.- Parragon.- 2009En dépit de longues années d'observations et de recherches, notre planète recèle nombre delieux, d'histoires et d'événements énigmatiques, encore en grande partie inexpliqués. Au fil decet ouvrage, immergez-vous dans un monde mystérieux fait d'objets légendaires, dedécouvertes archéologiques édifiantes laissant supposer des technologies avancées en pleincœur de l'Antiquité, d'animaux traqués par les cryptozoologues et aussi invraisemblables quele yéti, ainsi que pléthore d'autres étrangetés. Partez à la découverte des mystères de notremonde ; vous trouverez des réponses ou des éléments de réponse à des questions qui necessent de fasciner l'Humanité depuis la nuit des temps.Porée, Jérôme / Vincent, Gilbert.- Paul Ricoeur - La pensée en dialogue.- PU Rennes.-Philosophica.- 2010Quel philosophe pourrait affirmer, sans risquer d'être aussitôt contredit : " mon travail estune sorte de grande conversation avec ceux qui pensent autrement que moi " ? Cetteaffirmation pourtant, sous la plume de Paul Ricoeur, ne surprend guère : elle rejoint saconviction, maintes fois exprimée, que l'autre est le plus court chemin entre soi et soi. Cetteconviction était aussi pour lui une règle de méthode. Aussi aura-t-il été pour ses élèves et seslecteurs bien plus qu'un maître. Qu'est-ce qu'un maître qui en nomme cent autres qui le valentet dont il s'efforce seulement d'accorder les voix discordantes ? Leçon éthique - mais autantleçon politique : dans le texte, peu connu, placé en tête de cet ouvrage, elle entraîne le rejetd'une conception paresseuse de la tolérance et le refus d'un consensus qui purgerait tous lesdifférends. Le dialogue, certes, est le contraire de la violence, mais il n'est pas le contraire duconflit. Il entend non supprimer les désaccords mais régler ceux qui peuvent l'être. Il y a, dece point de vue, des " désaccords raisonnables " : des conflits productifs. L'erreur serait deleur opposer la compétence muette de l'expert ou la rationalité supérieure de la science et dela technique. L'élargissement progressif du champ du dialogue apparaît alors comme unetache non seulement pour la pensée mais encore pour l'action et pour la vie. Tâche infinie ?C'est ce qu'implique la notion de " médiation imparfaite ", qui accompagne comme sonombre la réflexion de Ricoeur depuis ses premiers travaux sur la philosophie de l'existencejusqu'à ses contributions à la philosophie politique et la philosophie du droit, en passant parsa longue exploration de notre condition historique et langagière. Nul doute qu'elle nemarque, dans ces trois sphères, les limites du dialogue. Mais ces limites mêmes sont uneinvitation à en renouveler continuellement les formes et à en redessiner inlassablement lesperspectives.

André, Christophe.- Imparfaits, libres et heureux - Pratiques de l'estime de soi.- OdileJacob.- Poches Odile Jacob.- 2009Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l'échec ni lejugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu desautres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, laréparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Nonpour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, maislibre et heureux...

2

2. Religion / SpiritualitéKareh Tager, Djénane.- Le spiritisme.- Plon.- Petite Bibliothèque.- 2006Que disent les religions de la communication avec l'au-delà? Comment se sont développéesles techniques de contact avec les sorts, depuis l'invocation des oracles de l'Antiquité jusqu'àl'utilisation d'Internet ? Que recouvre la doctrine spirite ? La science expliquera-t-elle unjour les fantômes ?

Dupont, Anne-Laure.- Atlas de l'Islam dans le monde - Lieux, pratiques et idéologie.-Autrement.- 2005L'ambition de cet atlas est de "photographier" l'islam d'aujourd'hui dans sa diversité. Qu'enest-il de cette religion d'un milliard de contemporains, élément de l'identité de nombreuxEtats et idéologie globalisante pour certains ? Afin d'offrir une vision qui soit la plus juste etla plus sereine possible de l'islam, l'ouvrage commence par présenter les grandes dates de sanaissance, de la constitution de ses différentes branches et de son expansion jusqu'àaujourd'hui. On découvre ensuite les musulmans d'aujourd'hui, aussi bien dans les espacesoù ils sont majoritaires que dans ceux où ils sont minoritaires. Dans un deuxième temps,l'auteur se penche sur les institutions et le culte musulman, s'intéressant à la fois à des lieux,à des pratiques et à des modes de sociabilité, avant de s'interroger sur la notion de "paysmusulmans". Sont ainsi présentés la formation et le rapport à l'islam de quelques Etatscontemporains, héritiers de l'Empire ottoman et des empires coloniaux russe et britannique,ainsi que les questions restées irrésolues dans les successions impériales et devenues degrandes causes islamiques, telles le Cachemire ou la Palestine. Enfin, est évoquée la montée,dans tous ces territoires recomposés au XXe siècle, de mouvements islamistes se réclamantd'une interprétation globalisante de l'islam et poussant parfois la logique de contestationjusqu'au jihâd.

3. Sciences SocialesChauvier, Eric.- Contre Télérama.- Allia.- 2011Interpelé par un article sur la "mocheté" de la banlieue paru dans un "hebdomadaire de lacapitale", en l'occurrence Télérama, Eric Chauvier dresse un tableau de la réalitéquotidienne des zones périurbaines contemporaines. Sous la forme d'un carnet de notes à mi-chemin entre l'écrit littéraire et l'enquête ethnologique, il définit l'essence de cette sociétédemeurant habituellement dans l'ombre. Il la met en lumière sous. le "clair de lune desréverbères". L'auteur, lui-même résident de cette périphérie méprisée, en est justement un desacteurs. C'est pourtant bien à une étude sociologique qu'il s'attelle, renfermant moultanecdotes ironiques, cyniques ou bien tout simplement drôles - depuis le traditionnel jogginget les rencontres improbables dans des hypermarchés anonymes jusqu'à la gestion desexcréments animaux. Ce faisant, il exprime sa révolte contre le jugement de classe déguisé enjugement esthétique émis par des journalistes bien-pensants. Fort d'une argumentationoriginale, limpide et pleine d'humour, ce témoignage persuade par son réalisme et sapoignante véracité. Un livre dans lequel le mot "contestation" prend vie, énoncée par untrublion qui ose, lui, s'élever contre ce qui le dérange.

3

Mirror, Kkrist.- Gitans - Le pèlerinage des Saintes-Maries-De-La-Mer.- EP.-Atmosphères.- 2009" L'histoire des Saintes-Maries, c'est la ferveur religieuse et vitale démultipliée du peuplegitan. C'est aussi un petit bout de voile soulevé sur la vie souvent précaire du dernier peuplenomade européen. Kkrist Birror, auteur du très remarqué tsiganes, 1940-1945 le camp deconcentration de Montreuil-Bellay, s'est rendu plusieurs fois aux saintes pour saisir sur le vifdes instants uniques où tous les ans, à la fin du mois de mai, les gens du voyage se retrouventpour un grand pèlerinage. En bande dessinée, un document exceptionnel et indispensable surle plus grand rassemblement de gitans en France. En fin d'album, sous le parrainage de larevue études tsiganes, un dossier illustré et des textes inédits de Daniel Boitard, professeurdes écoles en classe mobile pour les gens du voyage et de Marc Bordigoni, ethnologue.Préface de Tony Gatlif.

Lapeyronnie, Didier / Courtois, Laurent.- Ghetto urbain - Ségrégation, violence,pauvreté en France aujourd'hui.- Robert Laffont.- Le monde comme il va.- 2008Ni assimilé ni étranger, l'habitant du ghetto vit dans un entre-deux, un espace particulier quin'est pas totalement hors de la société mais qui n'en fait pas partie non plus. Il a le sentimentque la société dont il partage les valeurs l'empêche d'avancer comme de revenir en arrière.Le ghetto urbain est à la fois une cage et un cocon. Les habitants qui y sont relégués ontélaboré en ses murs un mode de vie particulier, un contre-monde qui les protègecollectivement de la société extérieure mais qui constitue un handicap pour chacun.Ensemble, ils travaillent à la fabrication d'un univers auquel individuellement ils tententd'échapper. Renforcement de la ségrégation urbaine et de la discrimination raciale,accroissement considérable du chômage et de la pauvreté, organisation sociale spécifiqueaux quartiers ségrégés, rupture de la communication entre les sexes et usage endémique de laviolence: le ghetto est bel et bien devenu une réalité française. Didier Lapeyronnie en faitl'indiscutable démonstration.

Plasseraud, Yves.- Atlas des minorités en Europe - De l'Atlantique à l'Oural, diversitéculturelle.- Autrement.- Atlas / Monde.- 2005Alors que l'Union européenne compte dorénavant 25 Etats et à l'heure où chacun cherche unfonds culturel commun à tous les Etats de l'Union européenne, il semble important de parlerdes minorités, car celles-ci font partie intégrante de la construction d'une "cultureeuropéenne".En effet, loin de s'opposer, métissage et maintien des cultures différentes et enparticulier des langues sont complémentaires. La prise en compte de l'identité collective desgroupes minoritaires, voire un certain enracinement, loin de n'être qu'un réflexe "tribal",apparaît souvent de nos jours comme un antidote aux dérives du fanatisme "identitaire" et del'ensauvagement urbain. Et les désordres auxquels on assiste aujourd'hui, de la Tchétchénieaux banlieues des métropoles européennes, sont moins dus en effet au déchaînement d'unexcès d'identité qu'au contrecoup différé d'une insuffisante reconnaissance identitaire. Lesmeilleurs spécialistes se trouvent ici réunis pour décrypter et analyser les minoritésnationales, ethniques, linguistiques et culturelles de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural,qu'elles soient territoriales ou diasporiques. En une centaine de cartes et infographies, leurambition est de montrer que les minorités, au-delà d'être un "problème", sont avant toutconstitutives de l'Europe.

4

Todd, Emmanuel.- Après la démocratie.- Gallimard.- 2010L'élection de Nicolas Sarkozy semble avoir placé la France en état d'apesanteur : cadeauxfiscaux aux plus riches, socialistes passés à droite, atlantisme, exhibitionnisme présidentiel,désignation de boucs émissaires immigrés ou musulmans, etc., etc. Dénoncer l'action deNicolas Sarkozy ne suffit pas. C'est en partie grâce à ses défauts qu'il a été élu. Sous ladiversité des symptômes, c'est d'une véritable crise de la démocratie qu'il s'agit. Pour lacomprendre, il faut identifier, au présent et dans la longue durée de l'histoire, ces facteurslourds que sont le vide religieux, la stagnation éducative, la nouvelle stratification sociale,l'impact destructeur du libre-échange, l'appauvrissement des classes moyennes, l'égarementdes classes supérieures. Emmanuel Todd ne ménage personne, dans aucun camp. Sonapproche permet de comprendre pourquoi la société française hésite entre ethnicisation etretour de la lutte des classes. Elle oblige à se demander si les hommes politiques, incapablesde manipuler plus longtemps notre «démocratie d'opinion», ne vont pas devoir purement etsimplement supprimer le suffrage universel. A moins que, cédant à la pression de la société,ils n'acceptent d'envisager une nouvelle politique économique, protectionniste à l'échelleeuropéenne.

Dorigny, Marcel.- Atlas des esclavages - Traites, sociétés coloniales, abolitions del'Antiquité à nos jours.- Autrement.- Atlas/Mémoires.- 2006L'esclavage est la négation de l'être humain, réduit à l'état de force de travail brut. Il ne peutêtre ramené ni à une civilisation, ni à un espace géographique, ni à une époque donnée; c'estl'une des formes les plus constantes de la domination d'hommes par d'autres hommes. Ladispersion des nombreuses recherches érudites sur la traite négrière, les sociétésesclavagistes et les processus d'abolition rend difficile, voire impossible, une visiond'ensemble de ces phénomènes historiques de très longue durée. L'ambition de cet atlas esttoutefois de présenter les grandes lignes des connaissances historiques actuelles sur cessujets qui font débat. Depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle, toutes les formes d'esclavage etde traite sont ici prises en compte. L'expansion de la traite, de l'économie de plantation etl'internationalisation des échanges ont pour contrepartie l'essor d'un mouvementabolitionniste structuré sur le plan international. La législation abolitionniste est issue de laconvergence des révoltes serviles, multiformes, inséparables de la condition servile elle-même, et de la prise de conscience qui se développe en Europe occidentale avec la penséecritique. Tous ces phénomènes font l'objet dans cet atlas de cartographies comparatives,donnant une vision spatiale de faits historiques trop souvent étudiés séparément. Ainsi, àtravers plus de 150 cartes et infographies, se déroule la longue histoire des pratiquesesclavagistes et de leurs conséquences jusqu'à nos jours, faisant de cet Atlas des esclavagesun instrument de travail novateur et efficace.

5

Hessel, Stéphane / Helvig, Jean-Michel.- Citoyen sans frontières.- Fayard.- Témoignagespour l'Histoire.- 2008Etre partout sans être enfermé nulle part, telle pourrait être la devise de Stéphane Hessel.Homme d'engagement et de culture, ce grand résistant devenu ambassadeur de France estavant tout un citoyen du monde. Entré dans la carrière diplomatique après la SecondeGuerre mondiale, il fut un des pionniers de l'ONU et de la Déclaration universelle des droitsde l'homme, dont on célèbre en 2008 le 60e anniversaire. Né à Berlin en 1917, fils del'écrivain Franz Hessel et de Helen Grund - le couple anticonformiste immortalisé par le filmJules et Jim -, il a été de tous les combats du XXe siècle : le Front populaire, la France libre,la décolonisation, le tiers-mondisme, le mendésisme, avec pour boussole un humanismeexigeant et une conscience européenne chevillée au corps. A quatre-vingt-dix ans, StéphaneHessel reste un militant prompt à se mobiliser pour défendre la cause des sans-papiers, celledes peuples de Palestine et de Birmanie, ou pour lancer, aux côtés de Michel Rocard etd'Edgar Morin, un " Collegium international " visant à définir une nouvelle éthiqueuniverselle de civilisation. La destinée de ce juste est aussi l'une des plus romanesques quisoient.

Glorion, Caroline.- Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale".- Actes Sud JuniorCeux qui ont dit non.- 2010"Je comparais devant vous, messieurs les jurés, avec une triple connaissance de la prison.Une connaissance charnelle : j'ai passé dix-sept ans de ma vie derrière les barreaux ; uneconnaissance humanitaire : je suis maintenant employé du mouvement Emmaüs ; et uneconnaissance politique : je suis l'actuel président de l'Observatoire international des prisons.Pendant des années, j'ai été l'incarnation du mal. Aujourd'hui, j'ai accès à la parole et jepeux parler au nom de ceux qui ne sont jamais entendus !" Cela fait plus de vingt ans queCaroline Glorion a glissé son oeil de journaliste et son coeur de militante et d'amie de l'autrecôté des barreaux. La prison, elle la connaît bien, de l'intérieur. Elle nous raconte avecempathie le combat de Gabriel contre l'arbitraire et l'inhumanité du système pénitentiairefrançais.

Rambaud, Gonzague / Rohmer, Nathalie.- Le travail en prison - Enquête sur le businesscarcéral.- Autrement.- Mutations.- 2010Où peut-on rémunérer légalement des salariés 3 euros de l'heure ? En Roumanie ? EnChine ? Non, nul besoin de délocaliser : il suffit de solliciter les ateliers pénitentiaires, où desdétenus travaillent pour des sous-traitants de grandes entreprises françaises (L'Oréal,Bouygues, EADS, Yves Rocher, BIC, etc.).D'autres, à l'instar de Sodexo et de GDF Suez,cogèrent une trentaine de prisons françaises au travers de leurs filiales respectives (Siges,Gepsa). En interrogeant des multinationales, des PME et des TPE, ce livre explore une zoneéconomique méconnue. Quelles sont les réalités et les conditions du travail en prison ? Lesdétenus qui acceptent de travailler peuvent-ils être libérés plus vite ? Les activitésrémunérées en prison facilitent-elles réellement, ou seulement en théorie, la réinsertion ?Autant de noeuds et de questions qui sont ici examinés et dénoués. À travers une enquêteminutieuse, nourrie d'entretiens avec tous les acteurs - détenus, surveillants, Administrationpénitentiaire, chefs d'entreprise, hommes politiques et magistrats -, cet ouvrage propose unevéritable plongée au coeur de l'univers carcéral et de la question complexe du travail enprison.

6

5. Sciences exactesMoscovich, Ivan.- RécréaMaths - Enigmes et jeux mathématiques.- Könemann.- 2011Plus de 300 problèmes ludiques pour entraîner son cerveau et augmenter son endurance.Découvrez les ressources de votre cerveau par le jeu et la résolution de casse-tête logiques. ¤Quiconque pense que les maths ne sont que pure théorie harassante fait erreur. IvanMoscovich, célèbre concepteur de jeux, prouve avec cet ouvrage que la logique et lesmathématiques sont des disciplines surprenantes, fascinantes, tout sauf ennuyeuses !RécréaMaths propose aux convaincus comme aux sceptiques de nombreux jeuxmathématiques amusants, des énigmes les plus simples aux problèmes antiques les pluscomplexes. Découvrez les personnalités marquantes de l'histoire de la pensée mathématiqueet logique, comme Einstein ou Archimède, et lancez-vous dans la résolution de ces énigmes : .Créativité et intuition . La table rotative . Synchronicité et coïncidence . L'énigme du Sphinx .Le message de Léonard de Vinci . Les mathématiques préhistoriques . La machine à dessinerde Dürer . Cubes et ombres . Les échecs en deux dimensions . Les trésors de la géométrie .Les lapins de Fibonacci . Les fractales . Les règles de Golomb . Le problème des allumettes .Le problème du représentant de commerce . Le casse-tête de Mars . Le paradoxe de l'escalier. Les fourmis sur une boîte de conserve . Les harmonogrammes . Les rosaces mystiques . Leprincipe de Cavalieri . Une corde autour de la Terre . Le théorème de Chvatal . Les mandalas. Les triangles de Kobon . Le principe du casier . Le carrousel des nombres . « Eurêka ! »l'instant magique, et bien d'autres encore

De Panafieu, Jean-Baptiste / Perroud, Benoît / Rioland, Lucie.- Humanimal : notre zoointérieur.- Gulf Stream.- Dame Nature.- 2010Bienvenue dans ce bestiaire bigarré où l'on retrouve pêle-mêle le dipneuste, le macaquerhésus ou l'atèle. Des inconnus me diras-tu ? Des chimères, comme ce mystérieux "humanimal " ? Pas du tout, ces drôles de bêtes sont bien réelles et font partie du mondeanimal, au même titre que le chat, le requin, ou encore... l'homme ! Elles ont même beaucoupplus de points communs avec nous que tu ne peux l'imaginer. Tous ces secrets et bien d'autresencore te seront dévoilés dans ce livre où tu découvriras la grande aventure de l'évolutionpar le petit bout de la lorgnette. Prix La Science se Livre 2011

6. Sciences appliquéesMoore, Keith L. / Dalley, Arthur F. / Agur, Anne M. R..- Anatomie médicale : aspectfondamentaux et applications cliniques.- De Boeck.- 2011

Palazzolo, Jérôme.- Aidez vos proches à surmonter L'alcoolisme.- Hachette Pratique.-Réponses pratiques.- 2006" Il est peut-être alcoolique..." Comment en être sûr ? Quels sont les signes à observer ?Comment aider votre proche à s'en sortir ? Cet ouvrage vous propose quatre étapes pas à paspour soutenir votre proche et l'aider à surmonter son alcoolisme, avec de nombreuxtémoignages et des exemples concrets. Comprendre : Les signes qui doivent vous alerter.L'alcool est-il une drogue ? Les conséquences de L'alcoolisme sur la santé. Comments'installe la dépendance, Agir : Comment faire prendre conscience sans culpabiliser. Eviterles discussions conflictuelles. Comment parvenir à motiver votre proche. Se préserver soi-même. Aider : Faire accepter l'abstinence. Donner Le désir de s'en sortir. La cure de sevrage.Combattre les effets du manque Soutenir : Consolider la guérison. Les groupes d'entraide.Les centres spécialisés. Faire face aux rechutes. Un livre pour vous conseiller, vous souteniret vous aider à accompagner votre proche dans sa guérison.

7

7. ARTSLe Men, Ségolène.- Daumier et la caricature.- Citadelles & Mazenod.- Redécouvrez lemonde avec Citadelles et Mazenod,.- 2008« Ce gaillard-là a du Michel-Ange sous la peau ! » se serait exclamé Balzac à propos deDaumier. Peintre reconnu tardivement et sculpteur admiré de Rodin, Daumier (1808-1879)fut avant tout un lithographe hors pair qui éleva la caricature au rang d’art. Grand reporterqui traite de la vie politique et des faits de société à partir du quotidien, sa vie a peud’histoire : Parisien d’adoption, il l’a passée à dessiner, il l’a vécue au rythme de la pressesatirique, jusqu’à encourir une peine de prison pour sa caricature Gargantua. C’est dans sonœuvre qu’il faut la chercher, là qu’il se raconte avec discrétion, au détour d’imagesinattendues ou à travers ses cibles, depuis Adolphe Thiers, son continuel adversaire, jusqu’àVictor Hugo qu’il admire. C’est de là qu’il a défendu ses convictions républicaines, menéavec véhémence par le crayon le combat de la dérision, défendu la liberté d’expression.Observateur de ses contemporains, il a scruté les physionomies, déchiffré les expressions,interrogé les postures modernes, il s’est fait le témoin de nouvelles civilités, a restitué lessensations corporelles, que ce soit celles de l’éternuement, de l’éblouissement, de l’ivresse oudu vertige… C’est de là enfin qu’il a fait sourire et rire, jusqu’aux larmes, ses lecteurs,explorant toutes les facettes du comique, et que, l’actualité passée, il reste toujours drôle etvrai. En recourant à la caricature, un art qui existait depuis la Renaissance, Daumier restel’inventeur d’un métier, celui de dessinateur de presse au moment où cette dernière, dans laFrance du XIXe siècle devient un véritable « quatrième pouvoir ».Publié à l’occasion dubicentenaire de sa naissance, ce livre aborde tous les aspects de la carrière et du travail dece journaliste du crayon dont se réclament aujourd’hui Plantu, Wolinski et bien d’autrescaricaturistes.

Linares, Serges.- Ecrivains artistes. La tentation plastique XVIIIe- XXIe siècle.-Citadelles & Mazenod.- 2010Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques parles hommes de lettres s’est largement développée avec l’avènement de la modernité. Activitéparallèle, complémentaire ou en symbiose avec l’écriture, elle traduit un questionnementgrandissant sur l’expression artistique et la frontière entre les disciplines. Quelles sont lesvoies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il ? Quels traitsunissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussibrillants à la plume qu’au pinceau sont-ils aujourd’hui reconnus comme des artistesmajeurs ?C’est tout le propos de ce livre abondamment illustré. De Goethe à Gao Xingjian enpassant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, García Lorca,Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor…, cette synthèse offre à découvrir, à lacroisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.POINTS FORTS• Une approche internationale et exhaustive : peinture, dessin, collage,gravure…• Mise en perspective de grandes œuvres d’écrivains reconnus comme Blake, Hugo,Kubin, Cocteau…• Révélation des talents artistiques souvent ignorés de nombreux écrivains

8

Le Men, Ségolène.- Monet.- Citadelles & Mazenod.- Les Phares.- 2010Depuis ses débuts de caricaturiste au Havre jusqu’à ses réalisations ultimes à Giverny, cettemonographie aborde l’ensemble de la carrière d’un des pères de l’art moderne. Qu’écrire denouveau sur Monet ? • La première partie de sa carrière a été sous-estimée : l’auteur revientsur son travail de caricaturiste et son initiation à la peinture par Boudin et Jongkind.• Unenouvelle réflexion sur la peinture de plein-air s’imposait : peintre paysagiste avant tout – dela Normandie à la côte méditerranéenne en passant par les bords de Seine, Argenteuil maisaussi Belle-Ile et la Creuse – il élabore au fil des années une méthode de travail sansprécédent.• Le phénomène des séries – Gare Saint-Lazare, Meules, Cathédrale de Rouen,Giverny…– est amplement analysé. Comment l’artiste parvient-il à introduire la temporalitédans ses œuvres à l’instar du cinématographe des frères Lumière.• Les sources d’inspirationde l’artiste sont également mises en regard de son œuvre, des gravures romantiques auxestampes japonaises.• Une attention particulière est accordée aux œuvres graphiques, peureproduites : pastels, dessins. Étayé par un croisement de sources – correspondance, textescritiques de Geffroy à Clemenceau sans oublier Mirbeau, Zola, Proust… – et par les analysesapprofondies des œuvres, ce livre permet ainsi de comprendre véritablement la démarche dupeintre et son cheminement vers une poétique de la nature qui trouvera son pleinaccomplissement dans le cycle des Nymphéas. EXPOSITIONParis, Grand Palais, 22septembre 2010- 24 janvier 2011

Theinhardt, Marketa.- Prague.- Citadelles & Mazenod.- 2005Chateaubriand, Apollinaire ou encore André Breton (qui la qualifia de " capitale magique del'Europe ") ont été fort impressionnés par Prague. La ville, inscrite en 1992 au patrimoinemondial de l'Unesco, a été exceptionnellement bien préservée malgré son histoire tourmentée.Depuis la " révolution de velours " et la chute du communisme, le gouvernement a, de plus,entamé de gigantesques travaux de restauration, lui redonnant sa grandeur d'antan, dont lesphotographies de cet ouvrage bénéficient largement. Le paysage urbain de Prague et sonarchitecture forment un tout, malgré les époques et les régimes politiques différents : tour àtour capitale du royaume de Bohême, de l'empire des Habsbourg, de la Tchécoslovaquie etaujourd'hui de la République tchèque, Prague dévoile les saisissants témoignages de la villeromane et de la ville gothique, avec la cathédrale Saint-Guy, qui va dominer la Pragueroyale et devenir, autour de 1400, l'un des plus importants foyers culturels européens. Praguedevient capitale impériale avec Rodolphe II de Habsbourg, collectionneur célèbre qui attire àla Cour les plus grands artistes étrangers. Attitude immédiatement copiée par la noblesse deBohême qui fait transformer ses palais sur le modèle de la Renaissance florentine. C'est aussil'époque où la Ville juive connaît une véritable apogée culturelle. Après la guerre de TrenteAns, à partir de 1630, le baroque se déploie, célébrant le triomphe du catholicisme et del'aristocratie fidèle aux Habsbourg. La physionomie de la ville s'en trouve profondémentmodifiée. L'accumulation des clochers et des coupoles, des voûtes en stuc et des statues faitde Prague un haut lieu du baroque. À partir de 1890, l'Art nouveau - ou Sécession de Prague- avec, entre autres, Alfons Mucha et Jan Kotéra, marque le paysage pragois pour réaliser unensemble qui a peu d'équivalents en Europe.

9

Schlesser, Thomas.- Cent énigmes de la peinture - Volume 2, La beauté.- Hazan.- 2010La Vénus de Willendorf : À quand remonte la production de beauté la plus ancienne ? LaBelle Jardinière de Raphaël : Quand une douce beauté promet une horrible souffrance...LaFemme à la puce de Georges de La Tour : L'image de la misère noire peut-elle communiquerle sentiment d'une beauté lumineuse ?. La Vierge del Parto de Piero della Francesca :Pourquoi la mère du Christ est-elle à son avantage en paysanne engrossée ?. La GrandeOdalisque d'Ingres : Faut-il infliger une scoliose à une femme pour la rendre belle ?.L'Autoportrait aux singes de Frida Kahlo : Comment être laide et faire de soi une reine debeauté...La beauté est un absolu qui nous emporte plus loin que nous-même. Mais elle prenddes formes sans cesse changeantes et, bien souvent, très énigmatiques. Comment ce qui jadissemblait laid peut-il nous paraître aujourd'hui magnifique ? Pourquoi la beauté est-elletantôt glorifiée, tantôt maltraitée ? Quels sont les canons les plus étranges, les plusinconvenants et les plus déconcertants de la beauté ? Ce livre dévoile cent de ces secrets. Auterme de sa lecture, vous ne regarderez plus les tableaux comme avant !

Vasari, Giorgio.- Vies des artistes.- Citadelles & Mazenod.- 2010Peintre, architecte et historien italien, Giorgio Vasari (1511-1514) est considéré comme lefondateur de l’histoire de l’art. Dans les Vies – Le Vite de’ piu eccellenti pittori, scultori earchitettori –, il dresse magistralement un portrait du contexte culturel et artistique de laRenaissance italienne. Il associe, pour chaque artiste, le récit de la vie avec le catalogue desœuvres, mais, pour la première fois, l’ensemble est conçu dans une réflexion globale sur leressort des trois arts (peinture sculpture et architecture), sur le sens de leur histoire du XIIIeau XVIe siècle. Vasari s’est consacré à un véritable travail d’historien, parcourant toutel’Italie et fréquentant les ateliers pour recueillir des témoignages de première main.L’ouvrage, paru une première fois en 1550, est réédité en 1568 à Florence et comprend aufinal 164 biographies. Le rôle des artistes italiens dans l’histoire de l’art européen est mis envaleur avec une autorité qui marquera longtemps l’historiographie. Dans ce livre sontillustrées trente-cinq Vies, les plus célèbres, de Vasari. De Cimabue à Titien, en passant parLéonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, revisitons le panthéon des maîtres de laRenaissance à l’aune de ce grand texte classique. D’après la traduction de LéopoldLeclanché (1839-1842).POINTS FORTS • un monument de la littérature artistique pour lapremière fois superbement illustrée• une anthologie représentative qui regroupe à la foispeintres, sculpteurs et architectes• du XIIIe au XVIe siècle, une histoire de la Renaissanceartistique italienne à travers ses chefs-d’œuvre• un texte étonnant, un récit enlevé et vivantponctué d’anecdotes qui nous entraîne dans l’intimité des artistes et se lit comme un roman

10

8. LittératureTraisnel, Christophe.- Le français en partage - Les 50 plus belles histoires de lafrancophonie.- Timée-Editions.- Les 50 plus belles histoires.- 2005" La francophonie sera subversive et imaginative ou ne sera pas " disait Boutros Boutros-Ghali en 1995.Près de soixante pays et cinq cents millions d'hommes et de femmes unis parles liens du langage ! C'est aujourd'hui l'une des plus importantes communautés linguistiquesdu monde. Espace de rencontres culturelles, politiques et même sportives, elle réunit tousceux qui, au-delà de leur appartenance à un peuple, cultivent leur amour pour une langue etdes valeurs communes. C'est en France que commence l'histoire du français, qui se verra, aucours des siècles, parfois imposé aux quatre coins du monde. Mais c'est grâce à la volonté età la pugnacité de quelques hommes, en Afrique, en Amérique ou en Asie, que débute celle dela francophonie. De l'ordonnance de Villers-Cotterêts aux Jeux de la Francophonie, de LouisRiel à Pierre Elliott Trudeau en passant par Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire,redécouvrez une langue et son évolution. Grâce à ces cinquante belles histoires, vousn'ignorerez plus rien des hommes, artistes, politiciens, hommes de lettres, aventuriers qui,par-delà les siècles et les frontières, ont contribué à son rayonnement. Vous revivrez, au fild'anecdotes plus étonnantes les unes que les autres, une vaste aventure humaine au service dufrançais.

Novarina, Valère.- L'Acte inconnu de Valère Novarina.- Cndp - Chasseneuil-du-Poitou.-Oeuvres accompagnées.- 2011L’Acte inconnu est un archipel d’actes contradictoires : acte forain, prologue sous terre,cascades de duos, accidents de cirque, spirales, rébus. Autant de figures, d’attractions,comme autant de mouvements d’un ballet… « L’Ordre rythmique », «Comédie circulaire»,«Le Rocher d’ombre», «Pastorale égarée» : quatre mouvements renaissent l’un de l’autre etsont jetés aux points cardinaux. Entrent et tournent Le Bonhomme Nihil, Le Coureur de Hop,Jean qui corde, Raymond de la matière, L’Ouvrier du Drame, La Machine à dire beaucoup,Le Chantre, La Dame de pique, l’Homme nu, La Femme spirale, Le Déséquilibriste, L’Esprit,Autrui. On déplace le socle du monde : la scène est divisée en deux, en quatre…Tout passe decour à jardin, dans le tournoiement du magnétisme animal. Le Bonhomme Nihil glisse parfoisdes prières dans le mur humain. Au-dehors le monde court à son renouveau. La peinturereste au sol comme des mots renversés.

Brook, Peter / Simon Brook, Simon.- Brook by Brook, portrait intime + La tragédied'Hamlet.- Colaco.- 2002.- DVDBrook by Brook, portrait intime : Le théâtre est au coeur du film, mais Brook évoqueégalement son parcours au cinéma, à l'opéra et son amour du voyage... / La tragédied'Hamlet : La pièce la plus connue de Shakespeare revisitée par Peter Brook, considérécomme l'un des plus grands artistes contemporains. Cette adaptation d'Hamlet, en anglais,réunit un casting d'acteurs international remarquable. En filmant lui-même sa mise en scène,Peter Brook nous offre une oeuvre magistrale.

11

Valletti, Serge.- Comment j’écris ? et autres textes (suivi de) Valletti‚ travail en cours, unfilm de Laurent Perrin (livre DVD).- Les Solitaires Intempestifs.- 2011Au siècle dernier, vers le début de la décennie 90, j’avais alors presque terminé mes quarantepremières années et ma principale activité jusque-là avait été de participer modestement àl’aventure théâtrale française. J’étais à la tête d’une vingtaine de pièces de théâtre. Jetournais un peu en rond dans ce qu’il est convenu d’appeler l’inspiration. Pourquoi écrireune pièce de plus ? Que dire ? À qui ? .- Reprenant des articles publiés autour de cesquestions, le présent volume dresse non seulement un portrait de l’un des plus importantsécrivains de théâtre français de notre époque mais pose aussi – avec humour – les conditionset nécessités de l’écriture théâtrale.

Audi, Paul.- Michel Henry - Une trajectoire philosophique.- Belles Lettres.- Figures dusavoir.- 2006Michel Henry (1922-2002), philosophe et romancier, appartient à la famille desphénoménologues " sans monde " (avec Lévinas, et peut-être Derrida), que l'on pourraitopposer à celle des phénoménologues " du monde " (Heidegger, Merleau-Ponty).Reprochantaux systèmes philosophiques d'oublier l'essentiel de la vie, Michel Henry élabore une "phénoménologie de la vie " qui entend ne pas trahir son mode de manifestation, qui restedans cette sphère d'immanence où la vie apparaît comme ce qui se sent soi-même.Comprendre le " Moi " et les phénomènes du monde à partir du " vivre " et de son auto-affection, tel est le vrai ressort de cette œuvre dense et rigoureuse. On se propose ici d'enrestituer le mouvement, depuis l'Essence de la manifestation jusqu'à Paroles du Christ enpassant notamment par Marx, Généalogie de la psychanalyse et Voir l'invisible. SurKandinsky, et d'expliciter certains de ses thèmes majeurs : la duplicité de l'apparaître ; la vieen tant qu'autorévélation dynamique et pathétique ; l'auto-affection comme essence del'affectivité ; le corps ; l'ipséité du sujet ; le rapport à l'Autre ; l'immanence. En conclusion,on fait le point sur la trajectoire parcourue par cette philosophie, partie d'une révélationphénoménologique pour aboutir à une Révélation religieuse. En quoi la rencontre d'Henryavec la " vérité du christianisme " demeure-t-elle de nature philosophique ? Penser "l'essence de la manifestation " permet-il d'emprunter d'autres chemins que ceux quiconduisent au seuil de la foi ? On proposera un début de réponse et quelques perspectives.

Brouard-Arends, Isabelle / Perrin, Jean-François / Crogiez-Labarthe, Michèle.-Lectures de Rousseau.- PU Rennes.- Didact francais.- 2003" L'Auteur des Livres et celui des Crimes vous parait la même personne, je me crois fondé àen faire deux. Voilà, monsieur, le mot de l'énigme. " (Rousseau juge de Jean-Jacques,premier dialogue.). Cette affirmation est une introduction polémique au débat entre Rousseauet le français. Elle détermine, d'emblée, la nature du dialogue, plaidoyer ultime, construit surune dissociation, un dédoublement, une impossible conciliation entre l'auteur des livres etcelui des crimes. Rousseau juge de Jean-Jacques - Dialogues est une œuvre trop souventconsidérée, aujourd'hui encore, comme illisible, comme une écriture du délire de son auteur.Son seul intérêt résiderait dans l'étude d'une déviation monstrueuse. Dépasser cette approcheréductrice au profit d'un juste positionnement des Dialogues dans son rapport à l'intégralitéde l'œuvre rousseauiste, dans sa relation à l'écriture autobiographique (les positions, sur cepoint, sont nuancées), dans la leçon de lecture qu'il propose à ses lecteurs, ses contemporainset les lecteurs d'aujourd'hui, tel est le projet des études proposées dans cet ouvrage, écrit pardes spécialistes de Jean-Jacques Rousseau.

12

Glaudes, Pierre / Rabaté, Dominique.- Puissances du mal.- PU de Bordeaux.-Modernités.- 2009Puissances du Mal: l'expression désigne l'empire nouveau qu'exerce sur la sensibilitémoderne un Mal qui échappe aux conventions et aux représentations chrétiennes. Ce mal serépand dans toute la société, envahissant tous les lieux d'ancienne innocence, opérant unesorte de révolution anthropologique. Le Mal comme le Démon de la Bible est Légion, et l'artmoderne ne cesse de représenter - avec effroi et complaisance - les innombrables visagesqu'il prend. Le panorama est vertigineux: ce livre collectif propose donc quelques lignes (leperspective pour rendre compte de cette fascination moderne, qui n'avait jamais fait l'objetd'une telle investigation. La traversée que nous proposons prend en écharpe deux siècles, duXXe siècle naissant à aujourd'hui. Nous avons voulu faire apparaît e des ruptures et descontinuités dans les représentations collectives et individuelles. Le premier temps est intitulé:"L'invention d'un siècle" pour bien marquer la nouveauté de ce qu'il faut bien appeler "le malmoderne". (h, en suivra l'empire croissant (pour ne pas (lire l'impérialisme triomphant, sousle signe de l'argent roi) dans la période romantique. Défi à la représentation, le mal bousculeaussi les modes de figuration anciens - à travers quelques aventures poétiques qui réinvententleur langue par l'expérience déconcertante et roborative du rial, ou quelques avatarsinattendus de la figure du Diable chez Labiche ou Giono, Bernanos ou Jouhandeau."Epreuves, exorcismes": la formule empruntée à Henri Michaux constitue le deuxième tempsde cette enquête. La banalisation terrifiante du Mal ne peut plus s'exercer dans le registresublime du XIXe. En panne de cadre transcendantal, le XXe siècle remet à la littérature ou aucinéma le pouvoir d'interroger sans relâche ses motifs proliférants. On verra d'abord uneaccentuation politique des pouvoirs maléfiques pour un siècle que l'Histoire aparticulièrement éprouvé.

Sacquin, Michèle.- Zola.- Fayard.- 2002Zola écrivait la Réalité et ses ennemis le traitaient d'éboueur ; Zola disait la Vérité et lesantidreyfusards criaient au traître. L'histoire et le verdict anonyme d'innombrables lecteursont fait justice à l'homme et à l'écrivain. C'est du Zola, dit-on couramment devant unesituation sordide. Pourtant, le romancier naturaliste est surtout un créateur de mythes dont laplume s'envole "de la vérité au symbole". Jeune provincial pauvre égaré dans le Parisimpérial, il veut écrire et y parvient en jouant la carte de la défense de la modernité. Atravers l'"histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", il décrit et ildissèque en prenant appui sur les lois de l'hérédité, un parti pris scientifique qui ne réduit enrien son génie de poète épique. Dans les mois qui suivent J'accuse... !, l'homme le plus insultéde France réclame "après quarante ans d'analyse le droit à l'utopie". Zola meurt le 29septembre 1902, peut-être assassiné, laissant inachevé Justice, le dernier des quatre"évangiles" qu'il écrivait pour la France du XXe siècle. Ce livre-catalogue, édité à l'occasiondu centenaire de la mort de Zola et de l'exposition qui lui est consacrée à la Bibliothèquenationale de France, retrace son parcours à la fois littéraire, biographique et historique.Par-delà l'observateur intrépide du réel, on découvrira le poète et le peintre, le passionné etle rêveur. On s'apercevra aussi que l'écrivain se renouvelle sans cesse, accompagnanttoujours, précédant souvent une époque dont il fut le témoin agissant. Le Zola de 1900 n'estplus celui de L'Assommoir, il est pleinement présent à son temps, à ses interrogationsmorales, spirituelles et politiques, à son esthétique aussi, qu'elle soit dramatique, picturale oumusicale.

13

Née, Patrick.- L'Ailleurs en question : Essais sur la littérature française des XIXe et XXesiècles.- Hermann.- Savoir : lettres.- 2009Cet ouvrage propose de rendre sensible le caractère structurant de la problématique del’Ailleurs dans la littérature du XIXème et XXème siècles : de Nerval à Gautier, de Rimbaudà Mallarmé, de Pierre Reverdy à Henri Michaux, de Julien Gracq à René Char…

Coe, Jonathan.- La vie trés privée de Mr Sim.- Gallimard.- 2011Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sanaissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, safille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant qu’échecet y trouvant même une certaine paix : l’absence de lutte, enfin.« Savoir s’accepter » devientl’un de ses mots d’ordre… A force de solitude, il finit par converser avec son GPS au long deses pérégrinations de commis-voyageur représentant en brosses à dents dernier cri. Il tombeamoureux de cette voix désincarnée, lui imaginant même une personnalité, et les dialoguesengagés avec elle partagent le lecteur entre le rire et la compassion. Le drame essentielréside pourtant dans la relation avec son père, dont il découvre en lisant son journal qu’ilétait homosexuel et l’a conçu, lui, Max, par accident pourrait-on dire. Mais il va tout demême essayer de se réconcilier avec ce père et même, de lui faire retrouver son ami de coeur,l’extraordinaire Roger S. Un échec là encore, mais l’échec est l’un des ressorts du comique…Jonathan Coe renoue ici avec la veine comique tout en gardant la même complexité, la mêmeprécision, la même habileté que dans ses livres précédents. Tout à la fois drôle, bien construitet situé à la pointe du contemporain, le roman procède par mélange de genres, suite d’échos,de souvenirs récurrents, de parallèles, de rappels, pour tenter de cerner la grandinterrogation : jusqu’à quel point la vie peut être considérée comme une fiction ?

Stevenson, Robert Louis.- L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.- Gallimard.- Foliojunior.- 2010Obsédé par la découverte qu'en tout individu cohabitent deux êtres, l'un bon, l'autre mauvais,le Dr Jekyll cherche et trouve le moyen d'un dédoublement physique.

Blackman, Malorie / Sarn, Amélie.- La couleur de la peur.- Milan.- Macadam.- 2008Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans lavie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains. Elles tremblaient. C'étaitdingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'oùvenait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était siintense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous ason cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales oud'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires...Un seulcauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle,lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Commes'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimesinconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur...

14

Fantaskey, Beth / Ganem, Elsa.- Comment se débarrasser d'un vampire amoureux.- LeMasque.- MsK.- 2009Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes...Ellen'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie,Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendreenfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique,Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fillea d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout princevampire qu'il soit.

Irving, john.- Dernière nuit à Twisted River.- Seuil.- 2011Après "Le monde selon Garp" et " City Boy" , voici le dernier roman de John Irving .1954, aunord du New Hampshire, à Twisted River, pays sauvage des bûcherons et des flotteurs debois, les draveurs, Dominic Baciagalupo, 30 ans, veuf et père de Danny, 11 ans, travaillecomme cuisinier avec, pour garde du corps Ketchum, l’ogre anarchiste au grand coeur, l’amide toute une vie. Suite à la mort malencontreuse de Jane, sa maîtresse, causée par Danny quil’a prise pour un ours, père et fils fuient le courroux revanchard du shérif Carl, l’« officiel »de la dame. Première étape, Boston, où Dominic cuisine dans un restaurant italien, où Dannyrêve de devenir écrivain. De nouveau inquiétés par le shérif, les Baciagalupo se bâtissent unenouvelle vie dans le Vermont : après avoir tâté de la gastronomie chinoise, Dominic se lanceà son compte avec succès, et Danny devient un écrivain célèbre. Ultime étape : Toronto. Maison n’échappe pas à la rage vengeresse du shérif !

Oliver, Lauren.- Delirium.- Hachette.- 2011Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un mondeoù tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. Aquelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peuà peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plusgrande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter sescertitudes… « Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri dudanger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé.Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôtque vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Tao, Lin.- Shoplifting from American Apparel.- Melville House Publishing.- 2009Que raconte Tao Lin, dans ses romans ? En gros, rien. Et le style est à l'image du contenu :dépourvu de tout effet littéraire. Mais ce rien renvoie à la génération des 20-30 ans urbainsl'exact reflet de ce qu'ils sont au quotidien : hyper connectés, terriblement lucides, mais enmême temps constamment déprimés et totalement impuissants face à la vacuité de leur destin.Il y a quelque chose d'hypnotique à lire Tao Lin : ce perpétuel va-et-vient entre le virtuel(tous ses personnages jonglent en permanence entre leur mail, Facebook, leur portable, etc.)et le réel (des dialogues fatigués, où le « Je sais pas » s'impose comme un leitmotivlancinant). En même temps, ses personnages sont obsédés de littérature : « Quand je parle àquelqu'un, explique l'un d'eux, je me dis : ‘'Est-ce que je peux utiliser ce dialogue dans unlivre ?'' Si la réponse est non, j'essaie de parler à quelqu'un d'autre. » C'est d'ailleurs ce quiparaît le plus enthousiasmant chez Tao Lin : cette façon de mettre en scène une faune à sonimage, de bohèmes branchés et hyper connectés, voire un rien déjantés, mais qui ne jurentque par la littérature.

15

Déry, Tibor.- Niki ou l'histoire d'un chien.- Circé.- 2010" Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était unfox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelteétait recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreillesétaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la natureest prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient passymétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par ledessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée,mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheurde la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, leschiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que lanature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deuxgrands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait unpetit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieusesilhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienneordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairementémouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et larésistance de l'amour.

Giordano, Paolo / Bauer, Nathalie.- La solitude des nombres premiers.- Points.- 2010Alice est une jeune fille anorexique, handicapée par un accident de ski dont elle rend son pèreresponsable. Mattia est un jeune surdoué des mathématiques, qui se scarifie les bras pour sepunir d’avoir abandonné sa soeur jumelle, attardée mentale, dans un parc. Solitaires, ils vonts’engager dans une relation asymétrique, entre fugues et retrouvailles, entre amour et haine.

Baudelaire, Charles.- Les Fleurs du mal.- Flammarion.- Etonnants Classiques.- 2008En 1857, le couperet de la censure tombe sur Les Fleurs du mal: Baudelaire est contraint desupprimer plusieurs pièces d'un édifice poétique conçu avec fureur et patience.La blessure estimmense mais le " guignon " se révèle bientôt "bénédiction " : en 1861, paraît la deuxièmeédition des Fleurs du mal; de nombreux poèmes enrichissent le recueil et le dotent d'unemodernité géniale. Peuplé de créatures sensuelles et de monstres hideux, parfumé de myrrheet de sang, ce " maître-livre de notre poésie " (Yves Bonnefoy) extrait la beauté des noiresimmondices et dévoile la condition tragique de l'homme, partagé entre volupté et souffrance,entre désir d'absolu et goût du vice. Prince des nuées déchu ou mage investi d'une missionprophétique, le Poète offre à l'aveugle humanité ses fleurs maladives. Le dossier de l'éditionreproduit deux des projets de préface des Fleurs du mal, dans lesquels Baudelaire éclaire sesintentions poétiques. Il consacre également un groupement de textes à la représentation dupoète au XIXe siècle.

Baudelaire, Charles.- Les Fleurs du Mal.- Hachette.- Biblio Lycée.- 2002Avec Les Fleurs du Mal, Baudelaire, nous invite à entrer dans un univers personnelbouleversant car il révèle et met au jour ce qui nous habite ou nous hante. On y rencontre despersonnages fascinants et inquiétants, des réalités sublimes et des choses abominables, on yest mené « tantôt très haut » et « tantôt très bas », on y passe par toutes les émotions les plusintenses qu'il soit possible d'éprouver : la haine et l'amour, la joie et la dépressionmélancolique, l'exaltation de l'Idéal et l'accablement du Spleen. La lecture de ce « mauditlivre » est une véritable aventure, une expérience intérieure, un drame de cinq actes quicommence par une naissance et finit par la mort. Dans ce théâtre de la cruauté et de labeauté, le lecteur devient spectateur passionné d'une scène intérieure où s'affrontent despersonnages conceptuels : jamais la poésie lyrique n'aura été aussi dramatique…

16

Besson, Philippe.- Retour parmi les hommes.- Julliard.- 2011En 1916, à la mort d’Arthur, son jeune amant tué au combat, Vincent de l’Etoile, héros d’ Enl’absence des hommes, s’est enfui. En Italie, d’abord, puis au Moyen Orient, en Egypte, auSoudan, en Abyssinie sur les traces de Rimbaud, en Syrie, au Liban ; errance de vagabondinconsolable, miséreux et rêveur ; puis c’est la traversée de l’Atlantique dans un bateaud’émigrants, l’Amérique, le New-York des années vingt. Après quelques années de dérive àtraîner son deuil à travers le monde, Vincent retourne en France en 1923 ; c’est un peucomme s’il acceptait enfin la mort d’Arthur. Quand il retrouve sa ville natale, il ne reconnaîtrien et peine à trouver sa place dans ce Paris des années folles. Son mentor, l’écrivainMarcel Proust, est mort lui aussi. Mais le hasard va le mettre en présence de RaymondRadiguet qui vient de publier Le diable au corps. C’est un très jeune homme, talentueux,brillant, charismatique qui séduit profondément Vincent. L’attrait est réciproque bien queRadiguet soit hétérosexuel. Avec cette énergie et cette joie de vivre qui est la sienne,l’écrivain en vogue, protégé de Cocteau, entraîne son nouvel ami dans les milieuxintellectuels parisiens et les folles nuits de Montparnasse. Mais il existe une face sombre deRadiguet. Une fêlure chez ce garçon de vingt ans qui malgré sa gloire éclatante et brutalesemble pressentir le sort tragique qui le guette et cette fièvre typhoïde qui va le tuer endécembre 1923. Déambulation hypnotique à travers le monde, qui convoque les fantômes deKafka, Rimbaud, Nizan ou Dos Passos, voyage solitaire où le héros se perd et se dissout plusqu’il ne se reconstruit, où le déracinement demeure même une fois retrouvées ses racines, cetrès beau livre à la fois grave et lumineux, est un chant d’amour déchirant à la gloire desêtres aimés à jamais disparus, un livre sur la douleur vécue comme exil intérieur.

Le Touze, Guillaume.- Comme tu as changé.- Actes Sud.- Babel.- 2009" L'espace d'un instant, dans la nuit d'une terrasse espagnole, je suis devenu orphelin. D'uncôté, une ex-mère dont l'image s'envole comme dans la peinture religieuse, le Christ aprèsPâques. Son linceul monte très vite, très haut, et se dilue dans l'air en une lueur orangée,couleur des caresses. De l'autre côté, un père à qui il ne reste que de l'amour à donner. Aveclui, il faut désormais se contenter de contacts électriques sous forme de décharges violentes,peau contre peau. " Une famille en vacances. Paul, le fils ado, étouffe dans son corps tropgros. Est-ce la chaleur qui fait que tout se dérègle ? Pour Paul, plus rien ne sera commeavant.

Lethielleux, Maud.- Tout près le bout du monde.- Flammarion.- Tribal.- 2010Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peuxtout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pasce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur lapremière page " Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène " ou si je doisparler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mescauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquerpourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir.

17

Pastoureau, Michel.-Les couleurs de nos souvenirs.- Seuil.- La Librairie du XXIe siècle.-2010Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Quels souvenirs gardons-nous d'un lapin bleu,d'une robe rouge, d'un vélo jaune ? Ont-ils vraiment revêtu ces couleurs ? Plus Lard,lesquelles associons-nous a nos années d'études, à nos premières amours, à notre vie d'adulte? Comment la couleur s'inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capablede la stimuler ? de la transformer ? Ou bien, au contraire, comment est-elle victime de sescaprices ou de ses intermittences ? Pour tenter de répondre à ces questions - et à beaucoupd'autres -, Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s'étendant sur plus d'undemi-siècle (1950-2010).Souvenirs personnels, notations prises sur le vil, propos débridés,digressions savantes ou remarques propres à l'historien : ce livre retrace l'histoire récentedes couleurs en France et en Europe. De nombreux champs d'observation sont parcourus ouévoqués : le vocabulaire et les laits de langue. la mode et le vêtement, les objets et lespratiques de la vie quotidienne. les emblèmes et les drapeaux, le sport, la littérature.lapeinture, les musées et l'histoire de l'art. Ce journal, tour à tour ludique, poétique etnostalgique, est à la fois celui de l'auteur et celui de nos contemporains. Nous vivons dans unmonde de plus en plus coloré où la couleur reste un lieu de mémoire, une source de plaisirset, plus encore, une invitation au rêve.

Perec, Georges.- La boutique obscure.- Gallimard.- L'imaginaire.- 2010Il existe une troublante relation entre le rêve et l'écriture ; le surréalisme l'avait pressenti,Freud l'a expérimenté. Chez Georges Perec, le cheminement onirique prend la formed'actions multiples, de scénarios, de matrices de contes, de récits, de films, figures qui nedoivent rien à la rhétorique et tout à une logique de la nuit qui peut-être est notre logique.Cette parole nocturne se développe de page en page avec une intensité que la plupart desromans actuels ne possèdent plus. Bien différente de celle qui le conduisit aux Choses ou à unexercice de style comme La disparition, ou encore à son roman picaresque La vie moded'emploi, la démarche de Georges Perec ici découvre une forme d'écriture nouvelle etsuggère, au moment où l'expression traditionnelle doute d'elle-même, un mode d'écritureinédit et d'une inquiétante intensité. Dans un commentaire terminal, Roger Bastide montrecomment, depuis l'établissement de la psychanalyse, les rêves renvoient aujourd'hui à unenouvelle réalité, une figure logique jusque-là inconnue.

Rimbaud, Arthur.- Illuminations.- Gallimard.- Folio plus.- 2010Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural del'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points. Mouvement littéraire :Révolutions rimbaldiennes. Genre et registre : Poétique de l'image et de la contradiction.L'écrivain a sa table de travail : Difficultés du recueil. Groupement de textes : " Le lieu et laformule " : rêve, poésie et mouvement. Chronologie : Arthur Rimbaud et son temps. Fiche :Des pistes pour rendre compte de sa lecture.

Rimbaud, Arthur.- Poésies. Une Saison en enfer. Illuminations.- Gallimard.- Poésie.-2010

18

Rimbaud, Arthur.- Poésies - Les Cahiers de Douai (1870), Poésies (1870-1872), Lettresdites du voyant (1871), Une saison en enfer (1873), Illuminations (1886-1895).- Hatier.-Classiques & Cie.- 2007Rimbaud voulait "changer la vie".Révolté, sans concession, l'adolescent fiévreux a imprimésur la poésie à venir la marque indélébile de sa précoce modernité.

Rostain, Michel.- Le fils.- Oh ! éditions.- 2011GONCOURT DU PREMIER ROMAN 2011.- Avec une écriture incroyablement percutanteet lucide, un père fait parler son fils Lion, foudroyé par une méningite à 20 ans, pourraconter le deuil difficile, heurté, et pourtant inéluctable. Par la voix tendre et ironique deson fils, Michel Rostain nous dit tout, du plus bouleversant au plus absurde, sur les jours etles semaines qui suivent la mort : emmener la couette chez le teinturier, les achats desupermarché, chaque minute du jour fatidique, le marketing des catalogues de cercueils, maisaussi ses secrets, la musique, le théâtre, l'éruption du volcan islandais… Il nous dit aussi lechaos et la solitude qui suivent l'enterrement, quand l'absence commence véritablement, et lavie qui force, pourtant, son chemin têtu jour après jour.

Rufin, Jean-Christophe.- Katiba.- Flammarion.- 2010Quatre touristes occidentaux sont assassinés clans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaidaau Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zonesd'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle veut aller beaucoupplus loin et rêve de frapper la France au coeur. L'événement est présenté par les médiascomme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, deWashington aux Emirats, d'Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeunefonctionnaire du Quai d'Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme lapièce maîtresse d'une opération d'envergure inédite. Quels liens cette Française à l'élégancestricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuisla disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C'est en démêlant les fils lesplus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera sondénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion etde fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.

Rufin, Jean-Christophe.- Un léopard sur le garrot - Chroniques d'un médecin nomade.-Gallimard.- Folio.- 2009Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire, président d'Action contre la Faim, écrivain,Prix Goncourt, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mènesa vie au grand galop. Comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot. Pourtant, sousl'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité àune seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moinsscientifique qu'humaniste. Voyage dans une vie, ce récit fait défiler sous nos yeux trente ansde notre histoire, d'un point à l'autre de la planète. De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil etde L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne.

19

Rufin, Jean-Christophe.- Rouge Brésil.- Gallimard.- Folio.- 2003PRIX GONCOURT 2001.- La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes lesplus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Deux enfants, Just et Colombe,sont embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribusindiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encorelivrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier deVillegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique. Lesévénements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétitiongénérale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion. À travers les destins de Just et deColombe, Jean-Christophe Rufin met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de lanature: la civilisation européenne, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière, et lemonde indien, cruel et sensuel, avec son sens de l'harmonie et du sacré, le troublant appel dubonheur...

Scève, Maurice.- Délie - Objet de plus haute vertu.- Gallimard.- Poésie.- 1984Maurice Scève est un poète majeur du XVIème siècle à Lyon : aux côtés de Louise Labé etPernette du Guillet, il représente bien la poésie amoureuse qui voit le jour à la Renaissance àLyon, qui est, rappelons-le un des foyers majeurs de la production littéraire française enraison de la qualité de son imprimerie qui s'y développe. (Pour plus de détails, voir l'articlesur la Renaissance Lyonnaise.)La poésie de Scève est une poésie profondément amoureuse :son unique recueil de poèmes, Délie-Objet de plus Haute Vertu, est consacré à une femme,Délie, qui ne serait autre que Pernette du Guillet. Quatre cents quarante neuf poèmes lui sontdédiés, qui expriment tantôt les joies, les espérances puis les regrets, l'amertume et lesdouleurs du poète...Pourtant, si ce recueil tient lieu de déclaration amoureuse, il n'en est pasmoins une œuvre poétique, un travail de poète et donc un exploit sur le plan de l'écriture etc'est autour de cette dialectique que nous aborderons Délie : dans quelle mesure l'amourn'est qu'un prétexte au poète pour créer, pour nous livrer un tombeau littéraire ? CommentScève transforme-t-il les affres de l'amour en un recueil qui fait office de tombeau pour lesdeux Amants même après la mort

Testud, Sylvie.- Gamines.- Livre de poche.- 04/2008Sibylle, dix ans. Elle nous parle de ses deux soeur - Corinne, douze ans, et Georgette, huit ans- de sa mère, d’origine italienne, de ses tantes. Et le père, me direz-vous ? Le père, c’est lesujet paradoxal de l’histoire. Toute la famille parle de lui, souvent, mais toujours à latroisième personne - jamais un prénom - et seulement en l’absence des enfants.

20

9. Géographie & histoireMoriniaux, Vincent / Chapuis, Amandine / Delépine, Samuel.- Les mobilités.- SEDES.-Pour les concours.- 2010La mobilité s'impose dans l'imaginaire collectif comme l'attribut de l'homme moderne.Parcequ'elle questionne le rapport à l'espace et au temps, elle intéresse le géographe. Conçunotamment pour les étudiants préparant les concours de l'enseignement, le présent ouvragefait une large place à la dimension épistémologique. Aucun modèle ne parvient à rendrecompte de toutes les migrations internationales, tant champs et systèmes migratoires sontvariés et complexes. D'une logique radiale on est passé à une logique davantage réticulaireet le réchauffement planétaire inaugure des flux d'un nouveau genre. Les migrationsvéhiculent peurs et stéréotypes de toutes sortes, comme le montre l'exemple des Tsiganes etcelui du Sénégal : les flux entre les pays du Sud sont au moins aussi importants que les fluxvers les pays développés. Les migrations intérieures connaissent aussi d'importantesévolutions. En France comme aux Etats-Unis, l'exode rural est terminé. Les flux sontaujourd'hui pour l'essentiel inter-urbains. Mais le triomphe de l'automobile amène à repenserl'urbanité même et l'avenir du rural profond. La mobilité est à la fois un indicateur et unfacteur des inégalités sociales. La capacité d'un individu à se représenter l'espace et à s'ymouvoir est déterminante. Le cas des mutations dans le corps enseignant montre quepromotion sociale et mobilité géographique sont liées. Plus encore peut-être que le travail, la" mise en loisir " des territoires entraîne une mobilité croissante des individus qui change demanière significative les territoires, en particulier urbains.

Gay, Jean-Christophe.- Les discontinuités spatiales.- Economica.- Géographie-poche.-2004Hormis les frontières, les discontinuités spatiales ont été négligées par les géographes alorsqu'elles sont partout présentes à la surface de la terre et influencent grandement la viehumaine. De nombreuses expressions courantes comme, entre autres, " A tout bout de champ", " Les tenants et aboutissants ", " Mettre au pied du mur ", " Couper les ponts " les utilisentmétaphoriquement, révélant de la sorte la place des discontinuités dans notre imaginaire. Lerenouvellement conceptuel de la discipline est en train de réparer cet oubli. Ce livre ycontribue en s'attachant à mettre en lumière la variété et le rôle des discontinuités dansl'organisation spatiale du monde à toutes les échelles et ceci grâce à la diversité des sourcesdocumentaires utilisées (sciences sociales, droit, littérature, cinéma...).

Beckouche, Pierre.- Atlas d'une nouvelle Europe - L'UE et ses voisins : vers une régionmondiale ?.- Autrement.- Atlas/Monde.- 2008* L'Environnement régional * Vers territoire commun * Enjeux, conflits, partenariats *Construire une région mondiale

21

Papin, Delphine.- Atlas géopolitique du Royaume-Uni - Les nouveaux défis d'une vieillepuissance.- Autrement.- Atlas/Monde.- 2009A la veille des jeux Olympiques de 2012, le Royaume-Uni doit faire face à trois défismajeurs : une crise saris précédent ébranle son économie essentiellement fondée sur lafinance et les services ; cet Etat multinational est confronté au réveil vies nationalismes etson modèle multiculturel est remis en cause ; enfin, son engagement militaire sur plusieursfronts auprès des Etats-Unis a fragilisé son image tant sur le plan extérieur que sur le plannational. Cet atlas propose donc un panorama multiscalaire des enjeux géopolitiques duRoyaume-Uni, en abordant à la fois les grandes problématiques mondiales, européennes,nationales, régionales et même locales. Ces analyses et celles des représentations desdifférents acteurs géopolitiques apportent des clés pour comprendre les problématiques duRoyaume-Uni d'aujourd'hui et de demain. Mieux appréhender les enjeux géopolitiquesbritanniques permet par ailleurs de renouveler le regard sur les problématiques françaises :France et Royaume-Uni sont en effet confrontés à des questions géopolitiques souventcomparables, bien que les réponses qui leur sont apportées diffèrent considérablement,reflétant de forts particularismes propres à chaque pays. Une synthèse accessible et inéditesur les grandes questions géopolitiques du Royaume-Uni ; une réflexion essentielle pourmieux appréhender les problématiques françaises, aujourd'hui et demain. * UN ROYAUMEUNI * OU DESUNI * LES HERITAGES DE L'EMPIRE BRITANNIQUE * UNE ILE ENTRELE CONTINENT ET LE " GRAND LARGE " * * LE Royaume-Uni EST-IL TOUJOURS UNEPUISSANCE MONDIALE ? * * LONDRES :VILLE MONDIALE

Baron-Yellès, Nacima.- Atlas de l'Espagne - Une métamorphose inachevée ?.-Autrement.- Atlas / Monde.- 2009Les images de la modernité espagnole se bousculent : dynamisme culturel des métropoles(Madrid, Barcelone, Bilbao), urbanisation accélérée des côtes, créativité artistique, culinaireet même sportive des Espagnols, émergence de multinationales comme Telefônica ouZara.L'Espagne est sans conteste le pays d'Europe dont la société, l'économie et lesterritoires ont opéré, en une trentaine d'années, les mutations les plus profondes et les plusrapides. Depuis la fin du franquisme et l'instauration d'une monarchie parlementaire en1975, la dynamique de transformation s'est accélérée. Une étape fondamentale dans ceprocessus de modernisation a notamment été franchie à l'occasion de l'adhésion de l'Espagneau Marché commun européen en 1986.Cette transformation paraît tellement intense qu'elleoblige à redécouvrir ce pays en analysant notamment son organisation politique régionale etsa dynamique sociale et culturelle. Un nouveau visage de l'Espagne apparaît, celui d'unepopulation plus métissée et plus éduquée, plus citadine et plus active, mais confrontée à uneprofonde récession économique depuis 2008. Quels choix stratégiques les Espagnols doivent-ils affronter pour sortir de la crise nationale et mondiale ? Comment faire une place ausystème productif espagnol dans le cadre d'une économie mondialisée, comment intégrer cetÉtat au concert des grandes puissances ? Autant d'interrogations et de perspectives quedessine cet atlas qui propose une vision plurielle et nuancée du "miracle espagnol".

22

Marchand, Pascal.- Atlas Moscou.- Autrement.- Atlas/Mégapoles.- 2010Jusqu'en 1991, Moscou était simplement une ville disposée autour du Kremlin, siège d'unpouvoir politique régissant toute activité économique et interdisant toute organisationmunicipale autonome. Depuis la dissolution de l'URSS, les acteurs économiques moscovitessont libres de tisser des liens internationaux sans autorisation préalable du pouvoir fédéral.La ville a désormais un maire autonome dont le projet est de faire de Moscou une "citémondiale". Moscou est devenue un immense chantier : les grues sont aujourd'huiomniprésentes à l'instar des bulbes d'église. Depuis quinze ans, un urbanisme adapté aumonde postmoderne émerge à marche forcée de l'ancien cadre soviétique. La société est enpleine mutation. Dans le sillage des "Nouveaux Russes" des années 1990, une classe moyennes'impose dans la ville avec ses attributs : automobile, grande distribution, standards delogement et de vie, circulation internationale. En quinze ans, la stratification socialesoviétique a été bouleversée. Moscou, qui n'était qu'un centre politique, ambitionne dedevenir une métropole économique mondiale : ce sont tous les rapports entre le pouvoir et lasociété russe qui s'y refondent. Une révolution russe s'y écrit. * GLOIRE ET TRAGEDIE,UNE HISTOIRE HORS DU COMMUN * DE LA CAPITALE POLITIQUE A LAMETROPOLE ECONOMIQUE * UNE MUTATION SANS TRANSITION * EXUBERANCEMOSCOVITE ET ESPACE ENVIRONNANT * UNE CROISSANCE SOUTENABLE ?

Meyer, Claude.- Chine ou Japon quel leader pour l'Asie ?.- Les Presses de Sciences Po.-Nouveaux débats.- 2010Les effets de la crise accélèrent le déplacement du centre de gravité de l'économie mondialevers l'Asie qui, en 2030, comptera trois des quatre premières puissances au monde : Chine,Japon et Inde,.Pékin et Tokyo s'y disputent le leadership dans une compétition apparemmentinégale. Irrésistible ascension d'une Chine dynamique et conquérante, déclin inéluctable d'unJapon anémié et vieillissant ? Face à cette vision d'un avenir tout tracé, l'auteur analyse avecprécision leur légitimité respective à revendiquer la suprématie économique et stratégiquedans une Asie en voie d'intégration, puis esquisse pour les vingt prochaines années lescénario qui lui paraît le plus probable. Un essai rigoureux et stimulant pour un débat qui nepeut laisser les Européens indifférents. Le destin de l'Europe, de ses industries et de sesuniversités se joue aussi à Pékin et à Tokyo, où s'ébauchent les contours d'une futureCommunauté asiatique.

Sanjuan, Thierry.- Shanghaï.- Autrement.- Atlas/Mégapoles.- 2009Shanghai est née de l'aventure moderne de la Chine. Elle connaît aujourd'hui un essorexceptionnel, lié à sa modernisation et à sa force d'attractivité. Métropole, Shanghai l'est paressence. Elle se réinscrit dans le réseau des pôles de commandement mondiaux. Elle devientaussi une mégapole avec toutes les contradictions caractéristiques des grandes villes enbrutale émergence. Les questions de développement durable, de stratification sociale et depollution se bousculent désormais à la porte d'une modernisation qui n'a pas vingt ans. Villemoderne et postmoderne, lieu de l'enrichissement et de la ségrégation, de la suractivité et dela précarisation, Shanghai illustre étonnamment l'avenir de la ville asiatique, voire de la villetout court, dans une globalisation sous contrainte. * UNE IMPLANTATION ETRANGERESUR LES RIVES DE LA CHINE * LA REEMERGENCE D'UNE METROPOLEINTERNATIONALE * MODERNISATION URBAINE ET REDEPLOIEMENT MUNICIPAL *LA CAPITALE DU YANGZI * VERS UNE VILLE MONDIALE

23

Sanjuan, Thierry.- Atlas de la Chine - Les mutations accélérées.- Autrement.-Atlas/Monde.- 2007Les mutations que connaît la Chine doivent-elles faire peur ? Que les Chinois passent de labicyclette à l'automobile, et c'est le marché mondial de l'industrie et des carburants qui s'entrouve ébranlé. Le gigantisme de cette nation qui figure aujourd'hui parmi les premièrespuissances mondiales joue un effet d'accélérateur. Pour prendre la juste mesure de ceschangements, cet atlas joue avec les échelles et les représentations du territoire. Le plan d'unquartier avec ses ruelles ou le modèle de la ville écologique mettent en évidence ledéveloppement urbain contrasté de Shanghai, Hong Kong ou Pékin. Dans un autre blocd'immeubles, l'implantation des commerces révèle l'émergence d'une classe moyenne eturbaine avec ses valeurs propres, devenue propriétaire de son logement qui découvre lesplaisirs du temps libre et aspire à un nouveau mode de vie. Mutations accélérées dudéveloppement urbain, mais aussi certainement d'une identité nationale complexe, en proieaux inégalités qui se creusent : éclatement du monde rural, pauvreté et nouveaux riches,modernisation des institutions et autoritarisme, Chine continentale et insulaire avec HongKong et Taiwan, minorités et régionalisme avec la question du Tibet, Chine mondialisée avecsa diaspora et son entrée dans le jeu des puissances économiques, énergétiques et militaires.Synthétique et précis, cet atlas est un repère essentiel pour comprendre le nouveau visage dela Chine.

Encel, Frédéric.- Atlas géopolitique d'Israël - Aspects d'une démocratie en guerre.-Autrement.- Atlas/Monde.- 2008Pourquoi un atlas géopolitique d'Israël ? Un pays dépourvu de richesses naturelles, dont lalargeur minimale équivaut à sept fois les Champs-Élysées, dont la superficie globale nedépasse pas quatre départements français moyens, et qui n'atteint pas 0,01% de la populationmondiale... Parce que ce pays plonge aussi ses racines dans la Haute Antiquité ; a vécu unedizaine de conflits armés ; produit des oranges dans le désert et le plus grand nombreproportionnel d'ingénieurs au monde ; suscite passions, intérêts et fascination en Occident,dans le monde arabo-musulman et au-delà. Premier du genre, cet ouvrage, rédigé par unspécialiste reconnu de la question, présente avec sérieux et objectivité toute la complexitépolitique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique de l'État juif. * Dusionisme à l'Etat d'Israël * Démographie, sociologie et politique * Questions énergétiques etéconomiques * Aspects stratégiques et sécuritaires * Aspects diplomatiques

Dorel, Gérard.- Atlas de la Californie - Au coeur de toutes les mutationscontemporaines.- Autrement.- Atlas/Monde.- 2008* California * L'invention permanente du mythe californien * L'urbanisation galopante del'espace californien * Les défis économiques et sociaux contemporains

Dorel, Gérard.- Atlas de l'empire américain - Etats-Unis : géostratégie del'hyperpuissance.- Autrement.- Atlas/Monde.- 2006La construction de l'Empire.Puissance de business et séduction du modèle. L'empire défié : lanouvelle donne depuis 1989

24

Jauffret, Jean-Charles.- Afghanistan 2001-2010 - Chronique d'une non-victoireannoncée.- Autrement.- Frontières.- 2010Depuis octobre 2001, dans les montagnes afghanes, une guerre sans nom perdure, rappelantles précédents algériens ou vietnamiens. Mêmes erreurs, même enlisement. Pourtant, audébut de l'opération américaine, il ne s'agissait que de détruire les camps d'entraînementd'Al-Qaida (en réponse aux attentats du 1 l septembre 2001), tout en désarmant les taliban.Comment a-t-on pu basculer dans une guerre sordide faite d'attentats-suicides, d'enginsexplosifs piégés, de crimes de guerre, de "dommages collatéraux" et d'incessants combatsentre une coalition suréquipée mais dépassée et un ennemi insaisissable? Sinistré par 36 ansde conflits, l'Afghanistan est un pays à reconstruire. Entouré de puissances nucléaires, il estau coeur d'une géostratégie complexe. Quel est l'héritage historique de cet Etat désuni qui nedevient une nation que contre un "envahisseur"? Qui sont les taliban, ces insurgés vivant ducommerce de l'opium qui font régner la terreur et dont l'inventivité rend bien difficilel'application des théories militaires occidentales? Quelles difficultés rencontre la coalitiondepuis la radicalisation de la guerre? Qu'en est-il de l'engagement des forces françaises, deleur culture de guerre issue des vieilles recettes coloniales ? En croisant de multiples sources(afghanes, américaines, françaises, institutionnelles) et les premiers témoignages des acteursde cette guerre, Jean-Charles Jauffret nous livre un ouvrage d'histoire immédiate qui analysel'un des plus grands conflits actuels. Un conflit, aux dires de tous, qu'il semble improbable degagner, mais dont il va falloir sortir de la meilleure manière possible, au nom de la luttecontre le terrorisme international.

Giband, David.- L'Amérique du Nord - 50 cartes et fiches.- Ellipses.- Histoire & défis.-2010Les cartes sont un formidable outil pour appréhender la complexité d'un monde en mutationsrapides. Plus que la simple illustration d'un discours, elles mettent en lumière des formesd'organisation de l'espace, héritée, renouvelée ou improvisée. Instruments indispensables dugéographe, elles le sont également de l'aménageur, de l'historien, du géopoliticien et, osons-le, de tout citoyen. Chacune des 50 cartes originales proposées est complétée par une fichequi en éclaire le contenu. La première partie dresse l'inventaire des fondements identitairesde l'espace traité. Ces " cartes de l'identité " convoquent aussi bien le milieu naturel, la lenteconstruction des territoires que leur organisation. Géographes, historiens, politiques ouinstitutions ont pensé le territoire. Chacune de leurs représentations relève de considérationsscientifiques mais, le plus souvent, traduit des projets politiques ou économiques, aboutis ounon. Ces " identités des cartes " forment la deuxième partie. Enfin, la troisième partie secompose de cartes de synthèse présentant " les enjeux et les défis actuels ". Les dimensionséconomiques, sociales et géopolitiques sont privilégiées.

Bryant, Mark.- La Seconde Guerre mondiale en caricatures.- Hugo et Compagnie.- 2009Un livre pour l'Histoire. Propagande éhontée, humour ravageur, violence du trait... rienn'échappe au crayon acéré des dessinateurs. Et c'est toute l'histoire de la Seconde Guerremondiale qui défile, depuis l'ascension du nazisme jusqu'aux liesses de la Libération. Unevision unique 350 caricatures des années 1939-1945, en noir et blanc et en couleurs,sélectionnées parmi plus de 5 000 dessins ! Issues des journaux, des affiches ou des camps deprisonniers, elles nous font autant partager le point de vue des Alliés que celui des forces del'Axe (Allemagne, Italie, Japon...).

25

Bryant, Mark.- La première guerre mondiale en caricatures.- Hugo et Compagnie.- 2010Excessives, incisives et parfois de très mauvais goût, les caricatures racontent la PremièreGuerre mondiale plus vite, plus fort et de manière plus émouvante que bien des livres detextes. Horreurs de la guerre, généraux impitoyables, politiciens obèses, soldats-chair àcanon, rien n'échappe aux crayons des caricaturistes. Qu'ils soient français, anglais,allemands ou russes, ils savent nous raconter les effrois de la Grande Guerre.

Grataloup, Christian.- L'invention des continents.- Larousse.- 2008Pourquoi, lorsque nous cherchons à nous orienter, les boussoles indiquent-elles la directiondu Nord ? Qui a découvert l'Océanie ? Combien y a-t-il de continents ? Cinq, comme lepensent les Français, ou six, comme le croient les Anglais ?La Turquie fait-elle partie del'Europe ? S'il y a bien une chose qui semble aller de soi, c'est notre traditionnellereprésentation du monde. Le schéma semble simple : les continents seraient de très grandesîles, donc un fait de nature. Et pourtant, ce découpage a une histoire, il s'est imposé peu àpeu, et a toujours été affaire de points de vue (ceux des explorateurs, ceux des géographes,ceux des commerçants ou des colonisateurs), nécessairement réducteurs dans leurclassification : Je ne peux comprendre, écrivait Hérodote, pourquoi la terre qui est une areçu trois noms, qui sont des noms de femmes...Des fascinantes mappemondes médiévales auxplafonds baroques, des allégories de la Renaissance aux sculptures impérialistes deschambres de commerce, c'est à un formidable voyage à travers notre vision de la planète,fragmentaire, contradictoire, contestable et sans cesse retouchée, que Christian Grataloupnous convie.

Buffetaut, Yves.- Atlas de la Première Guerre mondiale - 1914-1918, la chute desempires européens.- Autrement.- Atlas/Mémoires.- 2005En 1910 et pour la première fois depuis des siècles, la première puissance économique n'estplus européenne. La Grande-Bretagne n'est plus qu'un empire fatigué, l'Allemagne neparvient pas à se sortir du corset de sa position continentale, la France court déjà après lemythe de sa puissance passée, l'Empire austro-hongrois se désagrège et la Russie ne parvientpas à se moderniser. L'Europe n'est en fait qu'une plaie ouverte, malade de ses rancœurs, deses jalousies, de son incapacité à se réformer. L'espoir d'un nouveau monde se trouveailleurs, aux Etats-Unis."Ah, Dieu, que la guerre est jolie" écrit Guillaume Apollinaire.L'euphorie des premières semaines mène à la désillusion. Rien ne se déroule comme prévu.La France a perdu la bataille des frontières, l'Allemagne est sur les rives de la Marne.Pendant quatre interminables années, les belligérants vont tenter de briser cette ligneobsédante des tranchées, ajoutant de nouveaux noms au long martyrologe de l'humanité:Ypres et les premiers gaz de combat, Verdun et ses 300 jours et 300 nuits de combat, laSomme et sa boue. Les nations les plus développées du monde rivalisent de génie pourinventer des armes mortelles : chars de combat, aviation, artillerie lourde, cuirassés... Etl'Europe, dans son suicide, entraîne le monde entier. Lorsque finalement l'Allemagne, écraséesous le nombre, épuisée économiquement et minée par la révolution, accepte la capitulationen 1918, les nations triomphantes l'accablent encore davantage et sèment les germes de lafuture guerre, sans régler un seul des problèmes en suspens en 1914. * Le monde en 1914 *Une forme de guerre nouvelle * Un monde nouveau et instable

26

El Kenz, David / Gantet, Claire.- Guerres et paix de religion en Europe aux XVIe-XVIIesiècles.- 2e édition revue et augmentée.- Armand Colin.- Cursus.- 2008Au nom de la défense de l'Eglise du Christ, les guerres de religion embrasent l'Europe desXVIe et XVIIe siècles. A la fois guerres civiles entre chrétiens d'Europe et entre concitoyensd'un même Etat, elles conduisent à des assassinats politiques, des batailles meurtrières et desmassacres, restés vifs dans les mémoires du XXIe siècle. Mais elles donnent égalementnaissance à des compromis originaux, les paix de religion, qui suspendent la passion de Dieuen prenant acte de la scission confessionnelle et en, établissant un modus vivendi entreprotestants et catholiques. A leur suite naîtront une paix continentale et l'affirmation du bienpublic des États, à travers l'autonomisation partielle du politique vis-à-vis du religieux. Cetouvrage offre une synthèse inédite sur les troubles confessionnels et les tentatives depacification dans l'ensemble de l'Europe (France, Iles britanniques, Cantons helvétiques,Pays-Bas, Saint-Empire, Royaumes du Nord, Russie et Pologne).S'appuyant sur unehistoriographie internationale, il décrit les particularités de chaque conflit, mais étudie aussi,de manière transversale, les propagandes, les violences sacrées, les intégrations et lesmarginalisations des minorités religieuses. Il restitue ainsi l'âpreté des combattants duSeigneur et de leurs efforts pour tenter de vivre ensemble...

Tardi, Jacques / Bournier, Isabelle.- Des hommes dans la Grande Guerre 14-18.-Casterman.- 2008Inaugurant le XXe siècle des catastrophes pour l'Europe et pour le monde, le désastre de laPremière Guerre mondiale peut se résumer en quelques chiffres: plus de 70 millionsd'hommes ont porté l'uniforme, près de 10 millions sont morts, plus de 20 millions ont étéblessés. Au-delà des chiffres, ces cinq années de terribles combats ont conduit les hommes aubout de l'horreur et, pour la. première fois dans l'Histoire, au nom de la guerre totale, dessociétés entières ont été jetées dans un conflit. Dépassant le récit chronologique des batailles,ce livre nous parle des hommes, mais aussi des femmes et des enfants plongés au cœur de la"Grande Guerre".

Beaurepaire, Pierre-Yves.- Atlas de la Révolution française - Circulations des hommes etdes idées, 1770-1804.- Autrement.- Atlas / Mémoires.- 2010La Révolution ne débute pas au printemps 1789 mais s'ancre dans un processus de grandeampleur dont 1789 constitue une phase d'accélération décisive. On trouve donc, tout au longde cet atlas, le souci permanent de mettre en perspective l'événement révolutionnaire en lerestituant dans un temps et clans un espace élargis aux frontières de l'Europe et aux horizonstransatlantiques. La crise de l'Ancien Régime est expliquée à travers les contradictions d'unemonarchie consciente de l'urgence des réformes, mais qui bute sur le refus des privilégiés derenoncer à leurs droits et avantages. Le projet révolutionnaire de refondation de la nation etdes institutions est confronté aux contingences sociales, économiques, militaires etdiplomatiques ainsi qu'aux enjeux territoriaux. La Révolution française ne cesse en effet des'inscrire clans une histoire européenne et coloniale elle-même turbulente. Toutes cesinteractions sont ici analysées et cartographiées pour faire de cet ouvrage un outil deréférence original.

27

Albertelli, Sébastien.- Atlas de la France Libre - De Gaulle et la France Libre, uneaventure politique.- Autrement.- Atlas/Mémoires.- 2010La France Libre est longtemps apparue comme un bloc presque immuable : non seulement legénéral de Gaulle en avait lui même gravé la geste dans le marbre de ses Mémoires deguerre, mais des gardiens sourcilleux veillaient à préserver le Mythe. Depuis une quinzained'années, elle a toutefois fait l'objet de travaux qui en ont profondément renouvelé lacompréhension : sans rien retirer aux mérites des combattants, sans qui les projets dugénéral de Gaulle seraient restés lettre morte, ceux-ci ont mis l'accent sur la dimensionessentiellement politique qu'a revêtue l'aventure de la France Libre. Le caractèreextrêmement réduit de ses troupes à l'échelle d'une guerre planétaire et l'exiguïté desterritoires placés sous son autorité attestent qu'en définitive son importance historique résideavant tout dans la réalisation d'un espoir fou : à partir de rien, ou pas grand-chose, incarnerla France, insoumise, et reconstruire un Etat dont l'autorité et la souveraineté seraientreconnues par les Français et par leurs alliés .Le plus souvent inédits et réalisés à partir desrecherches les plus récentes, les cartes et graphiques qui composent cet atlas offrent unelecture originale et vivante de cette épopée que fut la France libre. * S'ENGAGER : LESFRANCAIS LIBRES * * L'Appel du 18 juin : l'acte fondateur * Les Français en Grande-Bretagne : un faible écho * Une maigre légion * * BATIR UN ETAT * * Acquérir une baseterritoriale * L'échec de Dakar * L'Afrique française libre (AFL) * * COMBATTRE HORSDE FRANCE * * Ramasser le tronçon du glaive * Le front autonome du Tchad *Frustrations nord-africaines * * COMBATTRE EN METROPOLE * * Les organes de l'actionclandestine * L'action politique en métropole * Le renseignement

Casali, Dimitri / Couvreur- Schieffer, Liesel.- Ces immigrés qui ont fait la France.-Aubanel.- 2007Héritière de siècles de migrations depuis le Moyen Âge, la nation française a construit sonidentité sur sa diversité. De nombreux grands personnages de l'histoire incarnent ce brassage: hommes d'État comme Mazarin, militaires comme le général Yusuf, scientifiques commeMarie Curie, ou encore artistes comme Marc Chagall, tous ont œuvré au rationnement de laFrance dans le monde. Vingt-et-un portraits intimes, illustrés d'une riche iconographie,retracent la destinée de ces exilés volontaires ou non dont l'histoire personnelle rejoint lagrande Histoire.

Jégo, Yves.- De Gaulle - L'Esprit du possible.- Timée-Editions.- 2007" Sur ma tombe : Charles de Gaulle, 1890 - ...Rien d'autre ", tel est le dernier souhait d'unhomme auquel le monde entier rend hommage au soir du 9 novembre 1970. Général rebelle,chef de la Résistance, fondateur de la Ve République puis président onze années durant, deGaulle est plus qu'un homme d'Etat : un personnage historique, incarnation d'une " certaineidée de la France ". Un homme dont le destin embrasse celui de la nation le 18 juin 1940.Enquelques années, il imposera son pays exsangue dans le camp des vainqueurs, le redressera,lui donnera de nouvelles institutions et encouragera son rayonnement international. Avec DeGaulle, l'esprit du possible, Yves JEGO nous propose de redécouvrir l'incroyablepersonnalité du " plus illustre des Français ", visionnaire, homme d'esprit au sens del'humour piquant et à l'intégrité jamais prise en défaut. Une plongée à la fois émouvante etédifiante au cœur de l'œuvre et de la vie du Général, qui nous permet aussi de mieuxappréhender le monde actuel.

28

Gainot, Bernard / Chappey, Jean-Luc / Bertaud, Jean-Paul.- Atlas de l'empirenapoléonien 1799-1815 - Ambitions et limites d'une nouvelle civilisation européenne.-Autrement.- Atlas / Mémoires.- 2008Au-delà des aventures militaires et des images d'Épinal sur la "geste" de NapoléonBonaparte, l'Atlas de l'empire napoléonien 1799-1815 entend attirer l'attention sur lestransformations majeures d'une période durant laquelle la volonté de "finir la Révolution" sejuxtapose à l'entreprise ambitieuse de fonder une nouvelle civilisation européenne. Croisantles échelles et les approches en accordant une large place aux espaces non français del'Empire, les auteurs ont voulu mettre à distance certaines catégories d'interprétation, pourmieux comprendre les dynamiques à l'œuvre dans cette construction impériale. Grâce à unecentaine de cartes qui décrivent les phénomènes politiques, sociaux, économiques et culturelsdes années 1799-1815, ils font découvrir combien le visage de la France et de l'Europe a étéprofondément bouleversé. Après avoir présenté les étapes de la constitution de ce vasteespace politique, ils exposent les éléments qui l'organisent : réseaux de communication,institutions administratives, pédagogiques ou religieuses. Ils s'intéressent également auxrelations mises en place entre les différents espaces et aux formes de résistance qui émergentcontre un pouvoir personnel qui ne cesse de se renforcer. Des extraits du Code civil, unechronologie détaillée, une bibliographie, et un index des personnages complètent cettehistoire de l'Europe napoléonienne pour en faire un outil de travail et un ouvrage deréférence original.

Mirror, Kkrist.- Tsiganes - 1940-1945, Le camp de concentration de Montreuil-BellayKkrist Mirror.- EP.- 2008Le décret de loi du 6 avril 1940, signé par le président de la république Albert Lebrun "astreint à résidence, sous surveillance policière, tout nomade...". Après la capitulationfrançaise, le gouvernement de Vichy va l'appliquer. Près de Saumur, un camp deconcentration administré par la gendarmerie française a interné plus de 3 000 gitans dansdes conditions inimaginables. Pour réaliser ce témoignage en bd sur ces " Tsiganes oubliés ",le dessinateur Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins ainsi que des gens du voyage.Son récit rend également hommage à l'abbé Jollec, cet homme qui a sacrifié sa vie pour lacommunauté tsigane. En bande dessinée, un document exceptionnel et indispensable sur laFrance et ses nomades pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bournier, Isabelle / Ferrandez, Jacques.- Des hommes dans la guerre d'Algérie.-Casterman.- 2010A la veille du déclenchement de la guerre, en novembre 1954, l'Algérie aurait presque pupasser pour une province française. Mais cette idée que l'Algérie c était la France ne pouvaitfaire oublier que tous les hommes n'y avaient pas les mêmes droits, qu'il y avait des colons etdes colonisés... Le vent de liberté qui souffle sur les empires coloniaux aux lendemains de laSeconde Guerre mondiale n'épargne pas l'Algérie. où l'affirmation d'une identité nationale sedouble de la détermination de se battre jusqu'à l'indépendance. Bientôt, la révolte gronde etune guerre cruelle éclate, qui verra se dresser les uns contre les autres des hommes vivant,jusque-là, sur le même territoire. Au-delà des événements militaires, ce livre s'attache àparler des hommes, soldats français du contingent jetés dans un conflit qui se déroule loin dechez eux. Français d'Algérie arrachés brutalement à leur terre natale, militants algériensdéterminés à bâtir une nation, ou civils, premières victimes de la violence aveugle.Aujourd'hui, la question de l'Algérie coloniale et la tragique histoire de son indépendanceréinvestissent le débat public et interrogent sur la façon dont s'est construite, depuiscinquante ans, la mémoire de la décolonisation.

29

Tertrais, Hugues.- Atlas des guerres d'Indochine (1940-1990) - De l'Indochine françaiseà l'ouverture internationale.- Autrement.- Atlas / Mémoires.- 2004Soixante-quatre pages pour mieux appréhender et comprendre un demi-siècle de conflit enIndochine, dont la complexité est à la mesure de la durée (de 1940 à 1990).En effet, quatrepériodes se succèdent dans ce long drame qui affecte la péninsule indochinoise. La mise enplace a lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, au moment de la fondation du Viêt Minh :l'Union indochinoise française, qui entre en conflit avec la Thaïlande en début de période etsubit la pression militaire des États-Unis à la fin, se retrouve de fait placée sous l'autoritéjaponaise (1940-1945).La "première guerre d'Indochine" commence alors, jusqu'à l'échec dela France face au mouvement vietnamien d'indépendance et à son retrait de la péninsule(1945-1954). Le temps de l'intervention américaine vient avec la fin des années 1950, contrele même adversaire, et culmine dans la "guerre du Viêt Nam" proprement dite (1965-1975).Au-delà, l'après-guerre est à peine plus calme : un conflit opposant le Viêt Nam et la Chine,impliquant aussi le Cambodge, se prolonge jusqu'en 1990.La succession de cartes àdifférentes échelles, ainsi que de graphiques et d'infographies, constitués à partir de sourcesémanant de toutes les parties en conflit, permet de débrouiller ces guerres complexes qui ontnon seulement entraîné les grandes puissances mais aussi, à des degrés divers, de nombreuxpays d'Asie orientale.

Pervillé, Guy.- Atlas de la guerre d'Algérie. De la conquête à l'indépendance.-Autrement.- Atlas/Mémoires.- 2003La guerre d'Algérie est souvent considérée d'une manière globale, comme si le pays étaithomogène et uniforme. L'approche géographique, en replaçant les événements dans leurcontexte physique, territorial et humain, permet de dépasser cette vision. Ainsi, les plaines,faiblement peuplées en 1830, ont été le principal terrain d'action de la colonisation françaisequi a réalisé leur mise en valeur, tout en accaparant la propriété de la majeure partie de leursol, d'où une inégale répartition de la population dite européenne à travers l'espace algérien.S'y ajoute la disproportion entre les deux populations dans différents types de villes et decampagnes. Les organisateurs de l'insurrection ont su tirer un judicieux parti des donnéesphysiques et humaines de leur pays, adapter les maquis au relief et calquer leur organisationen wilayas sur la carte ethnique de l'Algérie musulmane. Prendre en compte ces données estindispensable à qui veut mieux comprendre le déroulement de la guerre qui a mis fin à lacolonisation de l'Algérie. Tel est le propos de cet atlas qui, avec ses 68 cartes et graphiques,présente de manière claire et synthétique les étapes de la conquête coloniale au XIXe siècle,les prémisses du conflit dès les années 1940, la guerre elle-même (1954-1962) et lesdéchirements provoqués par l'imminence de la décolonisation, jusqu'aux accords d'Éviansignés le 18 mars 1962.

Kaspi, andré / Durpaire, François / Harter, Hélène.- La civilisation américaine.- 2eédition revue et corrigée.- PUF.- Quadrige Manuels.- 2007Peut-on parler d'une civilisation américaine ? Comment définir l'American Way of life ?Pourquoi nous fascine-t-elle ? Quels liens a-t-elle noués avec l'Europe, l'Amérique latine,l'Afrique et l'Asie ? Sommes-nous déjà ou serons-nous bientôt tous des Américains ? Surquels fondements repose l'antiaméricanisme ? L'histoire nous aide-t-elle à comprendre leprésent et à imaginer le futur ? Autant de questions qu'André Kaspi, François Durpaire,Hélène Harter et Adrien Lherm s'efforcent d'aborder sans préjugés ni parti pris. Ils nousinvitent à découvrir les Américains, les fondements, les complexités, les transformations deleur société, les forces et les faiblesses de leur économie, l'extraordinaire richesse de leur vieculturelle, leurs comportements politiques, les orientations de leur politique étrangère.

30

Cadène, Philippe.- Atlas de l'Inde - Une fulgurante ascension.- Autrement.-Atlas/Monde.- 2008Etat grand comme six fois la France, peuplé de plus d'un milliard d'habitants, l'Unionindienne poursuit depuis le début des années 1990 une ascension économique qui entraîne demultiples changements et intègre le pays au sein d'un système mondial en cours d'émergence.Les bouleversements occasionnés par la fulgurante ascension économique de l'Unionindienne sont sensibles à tous les niveaux : de la société, qui voit notamment apparaître unlarge ensemble de couches moyennes, du territoire, dont l'organisation connaît de profondesmutations, en passant par la structure économique du pays qui présente une évolutionradicale. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer l'ensemble de ces changements, en tentant deproposer une image des différenciations du territoire indien une soixantaine d'années aprèsl'Indépendance, alors que l'Inde devient un partenaire incontournable pour les nationsdéveloppées et une puissance à prendre en compte en Asie et dans le monde. Grâce à descartes à diverses échelles et à l'aide d'une grille d'interprétation fine, il s'agit de présenterl'inscription physique des mutations en cours en mettant en avant non seulement les villes etles territoires, donc les populations, qui bénéficient de la croissance, mais aussi ceux quirestent en retrait du développement.

Gentelle, Pierre / Eckert, Denis / Elissalde, Bernard.- Géopolitique du mondecontemporain - Etats, continents, puissances.- Nathan.- Nouveaux Continents.- 2008Comment le Brésil voit-il le monde et agit-il sur lui ? Ou l'Inde ? Ou l'Afrique du Sud ? LaRussie, la Chine, le Japon, les États-Unis ? Comment fonctionne l'Europe avec ses Etats-nations ? Le Moyen-Orient existe-t-il ? Ce nouvel ouvrage de la collection Nouveauxcontinents permet de répondre à ces questions et bien d'autres grâce à l'analyse des meilleursspécialistes. Des chapitres structurés, des cartes simples, des informations précises, unpropos clair rendent la lecture de cet ouvrage aisé et en font le meilleur atout pour réussir lesconcours. Il constitue un complément indispensable au programme de géopolitique desclasses préparatoires commerciales scientifiques en proposant une approche à l'échelleplanétaire de la géopolitique. Mais il intéresse bien évidemment tous ceux qui cherchent desclés pour mieux comprendre l'actualité.

PROCHAINEMENT ….

31

….. PROCHAINEMENT

La majorité des documents suivants concernent l’enseignement de « culture générale etexpression » et le programme de « littérature » session 2012

Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient.- Freud, Sigmund

L'éveil des sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience.- Kabat-Zinn, Jon /Colette, Olivier

Biodiversité - L'avenir du vivant.- Blandin, Patrick Cent énigmes de la peinture.- Salvy, Gérard-Julien

Barry Lyndon.- Kubrick, Stanley

DVDLe Bon, la brute et le truand.- Leone, Sergio

Docteur Jerry et Mister Love / Jerry Lewis.- Lewis, Jerry

Jean-Luc Godard : Le mépris + A bout de souffle + Pierrot le fou.- Godard, Jean-Luc

Fellini : 8 1/2 (Huit et demi)

Le Kid et le dictateur.- Chaplin, charlie

Mon Oncle / Jacques Tati

La Nuit du chasseur.- Laughton, Charles

Princess Bride.- Reiner, Bob

To be or not to be - Jeux dangereux / Ernst Lubitsch.- Lubitsch, Ernst

Les Tontons flingueurs / Georges Lautner.- Lautner, Georges

32

Les Vacances de Monsieur Hulot / Jacques Tati

Western : La conquête de l'ouest + Pale rider + Rio Bravo + La horde sauvage + Laprisonnière du désert.- Ford, john / Hathaway, Henry / Marshall, George

Bérénice.- Ricome, Hélène / Racine, Jean

Britannicus / Didier Zuili.- Zuili, Didier / Racine, Jean

La cerisaie / Vincent Bataillon.- Tchekhov, Anton / Bataillon, Vincent

Dom Juan / Marcel Bluwal.- Bluwal, Marcel / Molière

La Fausse suivante / De Benoit Jacquot.- Jacquot, Benoit / Marivaux

Le misanthrope / réalisation Jean-Paul Carrère, mise en scène de Pierre Dux

The Party / Blake Edwards

Tartuffe / réalisation Pierre Badel, mise en scène de Jacques Charon.- Badel, Pierre / Charon,Jacques / Molière

ESSAISC'est quoi le rire ?.- Faure, Alexandre / Bernard, Héliane

Matière à rire.- Devos, Raymond

Goscinny - Faire rire, quel métier !.- Du Chatenet, Aymar / Guillot, Caroline

Histoire du rire et de la dérision.- Minois, Georges

Eclats de rire. Variations sur le corps comique.- Mongin, Olivier

Pour Louis de Funès. (précédé de) Lettre aux acteurs.- Novarina, Valère

Le rire, sa vie, son oeuvre - Le plus humain des comportements expliqué par la science.-Provine, Robert

ROMANSL'été où je suis devenue jolie.- Han, Jenny

Blart - Chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde.- Barker, Dominic / Pillot,Frédéric / Sarn, Amélie

Une douce flamme.- Kerr, Philip / Bonnet, Philippe

La mort, entre autres.- Kerr, Philip

Eeeee Eee Eeee.- Tao, Lin

Fuck America - Les aveux de Bronsky.- Hilsenrath, Edgar

33

Le Retour au pays de Jossel Wassermann.- Hilsenrath, Edgar

Le Conte de la pensée dernière.- Hilsenrath, Edgar

Chienne de vie.- Helle Helle

Le caveau de famille.- Mazetti, Katarina

Tu, moi.- De Luca, Erri Carnet du soleil.- Bobin, Christian

Je ne veux pas qu'on sache.- Chicheportiche, Josette

Danbe.- Cissoko, Aya / Desplechin, Marie

Et vous trouvez ça drôle ?.- Coluche

Dico franco-loufoque.- Dac, Pierre

La nonne et le brigand.- Deghelt, Frédérique

Le petit reporter.- Desproges, Pierre

Les réquisitoires du Tribunal des flagrants délires - Tome 1.- Desproges, Pierre

L'autre fille.- Ernaux, Annie

Madame Bovary.- Flaubert, Gustave

La délicatesse.- Foenkinos, David

Petite philosophie des blagues et autres facéties.- Holt, Jim / Laurent, François

Notre-Dame de Paris.- Hugo, Victor

A la lumière d'hiver précédé de Leçons et de Chants d'en bas. et suivi de Pensées sous lesnuages.- Jaccottet, Philippe

La trilogie Verhoeven.- Tome 1 : Travail soigné.- Lemaitre, Pierre

Alex.- Lemaitre, Pierre

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie.- Mazard, Claire / Lune, Hélène

Terrienne.- Mourlevat, Jean-Claude

Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques.- Ost, Christian

Maria.- Pelot, Pierre

34

Gargantua.- Rabelais, François

Chants d'ombre.- Senghor, Léopold Sédar

Poésie complète.- Senghor, Léopold Sédar

Oeuvre poétique.- Senghor, Léopold Sédar

Le silence de ma mère.- Silber, Antoine

La grande traversée de l'Afrique 1896-1899 - Congo Fachoda Djibouti, édition bilinguefrançais-anglais.- Deroo, Eric

Algérie 1954-1962 - Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre.-Stora, Benjamin / Quemeneur, Tramor

Appelés en guerre d'Algérie.- Stora, Benjamin

35