À LA SALLE DES FÊTES DE SAINT-MACAIRE À … · Ce qui permet à ses adhérents de réaliser des...

17
DOSSIER DE PRESSE Samedi 19 novembre À LA SALLE DES FÊTES DE SAINT-MACAIRE À PARTIR DE 14H Tout le programme sur : www.capsolidaire.org Buvette / Restauration sur place de l’Économie Locale + DE 30 EXPOSANTS STANDS D’INFO ATELIERS CRÉATION ANIMATIONS RÉFLEXION EEDD Peut-on tout consommer en circuits courts ? BANDAS &CONCERT AVEC LES TROUBLE-FÊTES À 18H + APÉRO FESTIF ! ET LE GROUPE MUCH À 20H THÉÂTRE D’IMPRO AVEC ANIM’ACTIONS ET LES GIVRÉS

Transcript of À LA SALLE DES FÊTES DE SAINT-MACAIRE À … · Ce qui permet à ses adhérents de réaliser des...

DOSSIER DE PRESSE

Samedi 19 novembreÀ LA SALLE DES FÊTES

DE SAINT-MACAIREÀ PARTIR DE 14H

Tout le programme sur : www.capsolidaire.org

Buvette / Restauration sur place

de l’Économie Locale

+ DE 30 EXPOSANTS

STANDS D’INFO

ATELIERS CRÉATION

ANIMATIONS RÉFLEXION EEDDPeut-on tout consommer

en circuits courts ?

BANDAS&CONCERT

AVEC LES TROUBLE-FÊTES À 18H+ APÉRO FESTIF !

ET LE GROUPE MUCH À 20H

THÉÂTRED’IMPRO

AVEC ANIM’ACTIONSET LES GIVRÉS

FORUMde l’Économie Locale

2éditionèmeSamedi 19 novembre

à la salle des fêtes de Saint-Macaireà partir de 14h

CONTACTS PRESSE

Demande d’interview, organisation de reportage :Clément Bosredon - 06 11 47 08 62 - [email protected]

Demande visuels :Sabrina Hervé – 06 71 97 95 07 – [email protected]

FORUM DE L’ÉCONOMIE LOCALEBOUGEZ AVEC VOS ACTEURS LOCAUX !

L’engagement associatif culturel, sportif, socio-culturel... au travers des écoles de musique, centre d’accueil multi activités, écoles de sports, aide aux devoirs, rencontres intergénérationnelles, solidarité et insertion... rythme le quotidien de tous les habitants de nos territoires.

Aujourd’hui notre territoire du Sud-Gironde ne serait pas aussi attractif et plaisant à vivre sans la détermination et l’engagement de bénévoles et salarié.e.s de ces structures qui nous accueillent et/ou nos enfants tout au long de l’année !

Elles sont toutes actrices du bien-vivre au cœur de nos territoires.

CAP SOLIDAIRE avec ses membres a fait de 2016 une année de travail collectif sur l’évolution de nos structures pour qu’elles répondent toujours mieux aux attentes des habitants du Sud-Gironde ! Cette démarche nécessite une concertation qui mêle les attentes des habitants et celles des collectivités, dont les obligations sont de plus en plus importantes !

Le Forum de l’Économie Locale qui regroupera l’ensemble des structures culturelles, sportives, socio-culturelle, d’insertion et de solidarité en novembre prochain permettra d’être un point culminant de cette construction collective autour d’une journée festive représentative de la diversité de notre SUD-GIRONDE. Donc rendez-vous tous le 19 novembre prochain à Saint-Macaire pour fêter ensemble l’engagement du bien-vivre local !

Ainsi Cap Solidaire : Union des Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire Sud-Girondins convie les habitants du Sud-Gironde à rencontrer plus de 30 structures actrices de l’action sociale, culturelle, d’insertion et de solidarité du Sud-Gironde qui ont décidé de se réunir et de travailler main dans la main autour d’un objectif commun : Partager leur engagement, leurs valeurs et leur vision au plus grand nombre

SAMEDI 19 NOVEMBRE, À LA SALLE DES FÊTES DE SAINT-MACAIRE

À PARTIR DE 14H

Autour d’animations festives vous pourrez croiser les acteurs de l’économie de proximité, de la vie sociale et culturelle, de l’environnement, des services à la personne ou encore activités de l’insertion et de la solidarité.

Un événement proposé par Cap Solidaire

Union des Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire Sud-Girondins : l’association, créée le 3 juillet 2013, constitue un lieu de partenariat humain et technique privilégié entre les acteurs œuvrant dans l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde. La Maison Cap’ est basée à Langon.

SON ACTION EST STRUCTURÉE AUTOUR DE PRINCIPES DIRECTEURS :

• Le développement des coopérations entre les acteurs de l’ESS• Un travail sur les mutualisations : d’emplois non délocalisables, de matériels, de compétences, sur la GPEC…• Une approche des coopérations par la transversalité• Le soutien aux acteurs et porteurs de projet• La promotion du modèle de l’économie sociale et solidaire locale• Des actions opérationnelles (formations, intermédiation de service civique, plateforme de mobilité…) qui s’appuient sur les compétences diverses de l’équipe Cap Solidaire.

WWW.CAPSOLIDAIRE.ORG

Bougez avec vos acteurs locaux !

Le samedi 19 novembre prochain, les acteurs de l’économie sociale et solidaire se réuniront lors d’un forum afin de présenter les nombreuses actions qui rythment le Sud-Gironde autour de ce thème. Économie de proximité, vie sociale et culturelle, environnement ou encore activités de l’insertion et de la solidarité, tels sont les grands axes qui seront représentés lors de cette journée qui se veut ludique et festive !

Tout le programme sur : www.capsolidaire.org

Un rendez-vous vivant, interactif, festif et convivial, voici les maitres mots de ce 19 novembre destiné à mettre en lumière l’économie locale en Sud-Gironde. Plus de 30 associations, entreprises et organisations seront présentes afin de rendre plus lisible l’offre globale proposée aux citoyens. Plus ou moins connus, ces acteurs ont décidé de se réunir et de travailler main dans la main autour du même objectif : partager leur engagement, leurs valeurs, leur vision au plus grand nombre.

Pour ce faire, ils se sont réunis régulièrement et ont co-construit cet événement. Il sera « agencé par pôles d’activités », « ponctué de moments d’échanges », « souligné par des temps récréatifs »… Tous ont a cœur d’échanger leurs pratiques, leurs expériences et leurs idées de façon nouvelle. Pour cela, plusieurs de ces acteurs s’associeront

afin de monter des ateliers de création et des instants de réflexion collective. Les organisateurs renforcent ce concept en invitant l’association Anim’Actions de La Réole, qui viendra bousculer les codes et invitera le public à se prêter au jeu de l’improvisation théâtrale.

Bandas et musique rock viendront ponctuer cette journée de découverte. « Nous souhaitons susciter l’intérêt du public, leur laisser un souvenir de leur visite en leur faisant vivre un moment de partage. Notre territoire possède de nombreux atouts et initiatives en faveur d’un développement économie, social et culturel local. Il faut le montrer aux gens, leur prouver que nos actions sont les prémices du mode de vie de demain » - Josiane Brannens, présidente de Cap Solidaire, Union des Acteurs de l’ESS sud-girondine.

BOUGEZ AVEC VOS ACTEURSLOCAUX

BANDAS&CONCERT

AVEC LES TROUBLE-FÊTEET LE GROUPE MUCH

THÉÂTRED’IMPRO

AVEC ANIM’ACTIONSET LES GIVRÉS

Samedi 19 novembreà la salle des fêtes de Saint-Macaire

à partir de 14h

Tout le programme sur : www.capsolidaire.org

Buvette / Restauration sur place

de l’Économie Locale

+ DE 30EXPOSANTS

STANDS D’INFO

ATELIERS CRÉATION

ANIMATIONS

RÉFLEXION EEDDPeut-on tout consommer

en circuits courts ?

DU SUD-GIRONDE

EN 2015

LES CONCERTS !

LE BAR !

économie de proximité

insertionet solidarité

vie sociale et culturelle

environnement

SALLE DES FÊTES DE SAINT-MACAIRE

40exposantsLOCAUX !

BOUGEZ AVEC VOS ACTEURSLOCAUX

CONCERTBANDAS

AVEC LES TROUBLE-FÊTEET LE GROUPE MUCH

THÉÂTRED’IMPRO

AVEC ANIM’ACT IONSET LES GIVRÉS

Samedi 19 novembreà la salle des fêtes de Saint-Macaire

Tout le programme sur : www.capsolidaire.org

Buvette / Traiteur / Snacking sur place

Économie LocaleFORUMFORUM

30°

LES CONCERTS !

LE BAR !

économie de proximité

insertionet solidarité

vie sociale et culturelle

environnement

SALLE DES FÊTES DE SAINT-MACAIRE

40exposantsLOCAUX !

BOUGEZ AVEC VOS ACTEURSLOCAUX

CONCERTBANDAS

AVEC LES TROUBLE-FÊTEET LE GROUPE MUCH

THÉÂTRED’IMPRO

AVEC ANIM’ACT IONSET LES GIVRÉS

Samedi 19 novembreà la salle des fêtes de Saint-Macaire

Tout le programme sur : www.capsolidaire.org

Buvette / Traiteur / Snacking sur place

Économie LocaleFORUMFORUM

ÉCONOMIE DE PROXIMITÉ

Association Aide à Domicile aux Per-sonnes (AADP) est une association qui vient en aide aux personnes en perte d’autonomie, âgées et/ou handica-pées. Les professionnels de AADP per-mettent un service d’aide à domicile, à la toilette, la prise de médicaments, à la préparation des repas…

La Ristourne se cache derrière un pro-jet de développement d’une fonction achat mutualisée. Ce qui permet à ses adhérents de réaliser des économies et simplifier les procédures par la réa-lisation d’achats optimisés, dévelop-per les achats responsables et lancer une dynamique collective autour de la fonction achat dans les structures de l’ESS.

Synergies@venir est le regroupement d’Aide@venir (service d’aide à la personne à domicile) et des établis-sements La Roseraie (résidences ser-vices pour seniors). Ce groupe permet aux seniors de garder leur autonomie tout en ayant une aide une aide per-sonnalisée et adapté à leur besoin.

Coactions est une coopérative d’acti-vités et d’entrepreneurs en Aquitaine (Sud-Gironde et Nord des Landes). Véritable incubateur pour les jeunes entreprises Coactions accompagne l’entrepreneur dans son projet. Cette structure propose également des lieux de coworking d’étendre son réseau tout en travaillant, mais aussi des formations pour permettre aux jeunes entrepreneurs de créer une structure viable.

CRESS Aquitaine (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Aquitaine) est une structure qui se veut créatrice d’emploi, porteuse de valeurs, innovante et engagée sur le territoire Aquitaine. La CRESS a pour mission de promouvoir, d’accom-pagner et de développer l’Économie Sociale et Solidaire sur la région.

Osez’Hope Coudre, découper, transfor-mer, camoufler, embellir, recycler…Je propose de vous accompagner lors d’ateliers d’Upcycling pour donner une seconde vie aux vêtements qui vous sont chers ou de co-créer des produits estampillés « C’est moi qui l’ai fait ...» à partir de vêtements issus du recy-clage. Revaloriser, reconstruire des vêtements ou accessoires de mode à partir de récupération textile, créer des pièces uniques, consommer des expériences, recréer du lien rural, voilà notre défi !

ANIMATION JOUR J : Atelier de co-créations textiles issues du recy-clage

LaRecyclerieDU BAZADAIS

ENVIRONNEMENT

GRAINE Aquitaine (Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement) est une association dont l’initiative est de fa-voriser les contacts, les échanges, une réflexion et des actions communes avec les 80 structures d’éducations à l’environnement adhérentes.

ANIMATION JOUR J : Animation autour du bien être pour aborder le développement durable de manièreconviviale.

La Recyclerie du Bazadais est une association visant à changer les habitudes de consommation, « rien ne se jette, tout se recycle ». Le concept de la Recyclerie du Bazadais s’axe sur le don, la réparation, customisation, revalorisation et la vente d’objets en tout genre, mais aussi est un lieu qui permet la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi.

ANIMATION JOUR J : Atelier recyclage fabrication balles de jonglage (en binôme avec AVL)

L’USSGETOM assure la collecte sé-lective et le transport des matériaux vers les centres de tri et de traitement, la prise en charge, le transfert et le transport des ordures ménagères… Mais également, mène des actions de sensibilisation à la pratique du tri, du compostage et de la prévention des déchets auprès des administrés, des scolaires, des associations, etc.

Cartier Vert en Targonnais est une association qui a pour objectif de faire vivre une conscience et des comporte-ments visant à la préservation des pa-trimoines et des écosystèmes (faune, flore, société humaine). C’est ainsi que cette association a mis sur pied la création d’un jardin participatif.

La DREAL Aquitaine a pour mission de mettre en œuvre, à l’échelon régional, les politiques de l’État impulsées par le ministère de l’Écologie, du Dévelop-pement Durable et de l’Énergie, et le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.

L’auringleta voit des choses tristes. Les terres empoisonnées par les pes-ticides, la disparition des oiseaux et des abeilles, la nourriture industrielle, la nourriture jetée... et les pertes de connaissances simples. Une asso-ciation afin d’agir par l’éducation. Les propositions ne manquent pas : apprendre à jardiner, découvrir les insectes et les oiseaux de jardin, réali-ser un compost, cuisiner des produits simples...

ANIMATION JOUR J : stand sur les oi-seaux en hiver (pourquoi et comment les aider en hiver ? Comment fabriquer des boules de graisse ?)

VIE SOCIALE ET CULTURELLE

Solid’Avenir est une association dont l’objectif est d’encourager le dévelop-pement social durable à travers des ateliers, des sorties, des soirées or-ganisées par les bénévoles. Ce projet veille à l’interdiction de toute discrimi-nation en intégrant toutes les généra-tions ainsi que les plus démunis.

Cotravaux est un « réseau d’acteurs du travail volontaire ». Cette asso-ciation s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Les associa-tions membres proposent différentes actions (chantiers de bénévoles, volontariats long terme) au sein des-quelles objectifs individuels (change-ment personnel) et objectifs collectifs (transformation sociale) sont étroite-ment liés.

AVL (Association Vacances Loisirs) est une association dont l’objectif est de promouvoir toutes les activités de culture et de loisirs dans une logique de proximité et de retissage du lien social. Cette structure développe des actions afin de toucher, de rapprocher différentes générations et public.

ANIMATION JOUR J : Atelier recyclage fabrication balles de jonglage (en bi-nôme avec La Recyclerie du Bazadais)

Les Ateliers de Marianne réunissent une quarantaine de citoyens qui s’engagent pour le développement des territoires des Landes des Graves et du Sud Gironde. Leurs principales activités sont l’organisation de deux à trois marchés sociaux et solidaires par an et des Escapades républicaines, colloque citoyen organisé chaque an-née en septembre à Saint-Symphorien depuis 4 ans.

ANIMATION JOUR J : Proposition d’une réflexion sur les circuits courts.

Le Collectif Simone et les Mauhargats rassemble des artistes, des créateurs et artisans d’art autour d’un lieu et d’une plateforme d’activités dédiés aux métiers d’art et à la culture. Le Collectif développe une couveuse pour les accompagner dans la création de leur activité, mais aussi pour créer du lien social et du partage autour des valeurs fortes sur le territoire Sud-Gi-ronde.

ANIMATION JOUR J : Quizz sur les métiers d’art, Fresque participative de la voiture de Simone avec différentes matières : laine, terre, perles, tissu…

Compter, lire, écrire est une asso-ciation qui a vocation à lutter contre l’illettrisme. L’association propose notamment des actions de réap-prentissage des bases du calcul, de la lecture et de l’écriture. L’objectif étant d’accompagner l’apprenant et de l’aider à construire un projet afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle.

MERABARAINDALOU

Merabara Indelou est une association qui vient en aide aux habitants de Indelou (Mali). Les dons permettent aux habitants du village de dévelop-per leurs moyens de vie selon leurs besoins, comme l’accès à l’eau, à l’ali-mentation, la médecine, l’éducation, aux besoins vestimentaires, etc.

Croqu’recette est une association qui a pour but d’initier, promouvoir, défendre et valoriser à titre non lucratif l’art culinaire. Faire découvrir et/ou cuisiner des produits de saison, régionaux, internationaux, issus d’une agriculture raisonnée et biologique, etc.. Etudier et expérimenter cuisine et vin, cuisine et patrimoine, cuisine et traditions, cuisine et transmission, cuisine et rituels, cuisine en famille. Utiliser les recettes de cuisine pour éveiller les 5 sens.

ANIMATION JOUR J : Atelier cuisine : « cuisine avec les restes du frigo »

Ardilla est une association qui a pour but de permettre à tous l’accès à l’éducation et la pratique musicale en réduisant au maximum les obstacles culturels et matériels. Mais aussi de participer à l’animation de la vie locale par le développement d’action de diffusion musicale.

Emergen’scene est une association qui met en place des ateliers artistiques liés aux activités d’art dramatique, d’arts plastiques et à la réalisation de spectacles vivants en direction d’un public d’enfants et d’adultes ; développer au travers de son fonctionnement des actions de formation et de projets d’évènements culturels.

Le Labo des Solidarités est une asso-ciation a vocation à développer des projets autour de la mixité sociocul-turelle et l’éducation tout au long de la vie. Cette association donnera sa place à chacun sous l’égide de l’édu-cation populaire et sur le modèle de l’économie sociale et solidaire.

Les Sous-fifres de Saint-Pierre d’Auril-lac est une association qui a vocation à valoriser le patrimoine traditionnel Gascon et contemporain grâce à des représentations, des concerts. Cette association permet notamment l’ap-prentissage du fifre, du tambour lors d’ateliers hebdomadaires. La trans-mission et l’animation sont permises grâce à de nombreux ateliers en tout genre (danses traditionnelles, chants gascons…).

ANIMATION JOUR J : Atelier création de fifres.

CROQU’RECETTE

EMERGEN’SCENE

INSERTION ET SOLIDARITÉ

ESAT de la Haute Lande (Établisse-ment et Service d’Aide par le Travail) situé à la Ferme du Grand Lartigue de Captieux est un établissement permettant l’insertion dans la vie pro-fessionnelle de travailleurs handica-pés à travers la production de produits agricoles locaux. C’est également un soutien médico-social et éducatif qui est mis en place pour favoriser l’épa-nouissement des travailleurs.

InserMéca est un garage solidaire situé à Toulenne. Cette structure permet d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers la réinser-tion. C’est aussi un garage d’utilité sociale solidaire qui propose des tarifs préférentiels et permet ainsi à des personnes en situation précaire de conserver leur véhicule en bon état.

ANIMATION JOUR J : Atelier entretien de voiture

Bouger C’est Permis est une au-to-école à vocation sociale qui forme au permis de conduire des personnes les plus éloignées des conditions d’obtention de ce diplôme, afin notam-ment de leur permettre de retrouver un emploi dans la région.

Réparties sur l’ensemble du dépar-tement, les 36 MDSI, chapeautées par 9 Pôles territoriaux de Solidarité, peuvent concerner chaque Girondin à tout moment de sa vie, qu’il soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut. Naissance d’un enfant, parents vieillissants, handicap, perte d’emploi, problème avec son conjoint, problèmes administratifs ou budgétaires, RSA, etc... le Département propose des services de proximité accessibles à tous dans les Pôles de Solidarité et MDSI.

APEFEM (Action pour l’emploi des femmes en Entre-Deux-Mers) est une association qui permet à des femmes éloignées de l’emploi de reprendre une activité professionnelle. Cette initia-tive s’articule autour d’une boutique située à La Réole, lieu d’un chantier de réinsertion organisé dans le secteur d’activité du vêtement.

ESAT DE LA HAUTE LANDE

T-CAP est une plateforme de mo-bilité du Sud-Gironde qui propose un accompagnement individuel ou collectif aux personnes rencontrants des difficultés pour se déplacer. Les bénéficiaires seront orientés par divers services d’accompagnement.

Sous réserve de modifications.

LES ATELIERS DE CRÉATION

Fabriquez vos balles de cirque ! L’association vacances loisirs de Saint-Pierre-d’Aurillac et La Recyclerie du Bazadais présenteront en commun un atelier de création de balles de cirque. Recyclage et plaisir seront au ren-dez-vous !

Créer votre fifre !Les Sous-Fifres de Saint-Pierre proposeront un atelier création de fifres en partenariat avec la Recyclerie du Bazadais !

Apprenez à réparer votre voiture !Inser’Méca offrira un atelier « sensibilisation à l’entretien » grâce à la présence de ses véhicules sur le parking devant la salle.

FESTIVITÉ & CONVIVIALITÉ

LES TROUBLES FETESCette Bandas est menée par Etienne, en service civique.Ce jeune homme réalise son volontariat auprès de l’association d’aide à la personne AADP à Langon.Sa bandas viendra animer un temps musical au cours de l’après-midi. https://www.youtube.com/watch?v=T0FKc0BPrvM

MUCHLe groupe MUCH (pop anglaise), proposera un concert en clôture de Forum.https://www.youtube.com/watch?v=vx3Y6W3DPfQ

VICTUAILLES ET RIPAILLE LOCALES !

Restauration proposée par le traiteur « Cuisine, saveur et gourmandises » qui proposera un bon petit plat (traiteur officiant le midi au Canap’Café à Langon).

Boissons proposées par Cap Solidaire : soft, café (Café d’Oc), bière (brasserie Moustous), vins (viticulteurs bio Pueyo à Mourens).

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

CONCERT ROCK

THÉÂTRE D’IMPRO

LES JEUNES AU CENTRE DES ATTENTIONS

De nombreux jeunes investis dans le milieu associatif et/ou engagés dans une démarche de service civique seront présents lors du forum. Leur mission : montrer la dynamique du territoire en présentant leur engagement et leurs actions au quotidien.Un groupe réalisera d’ailleurs un photoreportage sur le forum destiné à sensibiliser les jeunes sur la thématique du développe-ment durable.

Avec la participation de la DREAL* Aquitaine (organisme qui vise à sensibiliser le jeune public à l’éducation à l’envi-ronnement et au développement durable).

THÉÂTRE D’IMPROVISATION, PAR ANIM’ACTIONS & LES GIVRÉS

Anim’Actions et les Givrés animeront trois temps forts au cours de l’après-midi afin de créer des moments off où le public sera sollicité.

Cette animation a pour but de mener une réflexion collective en bous-culant les visiteurs et les impliquant totalement dans une démarche active de théâtre d’improvisation. • sur la thématique jeunes et éducation à l’environnement et au développement durable• sur les circuits-courts, consommer localement • sur une réflexion « circuits longs » : l’idée de transversalité et de coopération chez les acteurs de l’économie locale.

ET LES CIRCUITS COURTS, ON EN PARLE ?

Laurent Gomez, président de l’association Les Ateliers de Marianne proposera une réflexion autour du thème : « peut-on tout faire en circuits courts* / est-ce souhaitable ? ». D’autres associations seront invitées à participer à cette mini-conférence.

* Artisanat en circuits courts : du direct producteur au consommateur avec des produits issus du local.

LES TEMPS FORTS DE LA JOURNÉE

WWW.CAPSOLIDAIRE.ORG

CONTACTS PRESSE

Demande d’interview, organisation de reportage :Clément Bosredon - 06 11 47 08 62 - [email protected]

Demande visuel affiche :Sabrina Hervé – 06 71 97 95 07 – [email protected]