A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous...

121
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! -------------------------------------------------------------- ----- VEILLE MEDIA Vendredi 3 décembre 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Transcript of A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous...

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 3 décembre 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous rece-vrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Günter Wallraff : « une grande faute morale » Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 27 novembre 2010, le père de Dogan Akhanli s'est éteint dans son village natal de Ciritdüzü, au Nord-Est de la Turquie, où il a été enterré le lendemain. C'est avec une grande tristesse et consternation que Dogan Akhanli, l'écrivain et défenseur des droits de l'homme turco-allemand qui est maintenu en prison de manière

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

injustifiée depuis le 10 août 2010, a appris la nouvelle de la bouche de son avocat lundi dernier. Erdogan Akhanli se trouve depuis le 20 août 2010 dans une prison de l'Ouest de la Turquie, Tekirdag. Günter Wallraff a expli-qué à l'agence de presse Anadolu : « Avec ses décisions injustifiées de maintien en détention, le tribunal a empêché que père et fils puissent se voir encore une fois, et s'est chargé, ce faisant, d'une grande faute morale qui ne peut plus être réparée. » Le Collectif VAN diffuse ici la traduction du communiqué de presse en ligne sur le site « Justice pour Dogan Akhanli », en date du 30 novembre 2010.

Sciences-Po : Un vrai plan B pour la Turquie ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un entretien avec François Bujon de l’Estang [1] est paru en septembre-octobre 2010 dans « Rue Saint-Guillaume », la Revue éditée par l’Association des Sciences-Po. Cet entre-tien était inclus dans un dossier intitulé « L’Europe entre puissance et im-puissance », sous le titre : « Un vrai plan B pour la Turquie ». Si François Bujon de l’Estang semble réservé sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, on peut néanmoins trouver ses propos quelque peu « opti-mistes » : « Nous pouvons continuer à dire que la Turquie est un pays fan-tastique, une formidable démocratie, qu'elle donnerait une nouvelle di-mension à l'Europe. »

Discours du Président arménien Serge Sarkissian au Sommet de l’OSCE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction des extraits d'un article en anglais du journal arménien Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 2 décembre 2010. "Mr le Président Na-zarbaiev, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, Cette réunion des chefs d’États participant à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopé-ration en Europe est, en quelque sorte, unique. Ce premier sommet de l’OSCE du 21e siècle est la première à se tenir dans l’espace postsovié-tique. Je tiens à féliciter les partenaires kazakhs et personnellement le pré-sident Noursoultan Nazarbaïev de la présidence active et l’excellente orga-nisation du Sommet."

Istanbul : réunion polémique du Parlement des écrivains euro-péens Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Parlement des écrivains euro-péens s’est réuni à Istanbul (Turquie) du 25 au 27 novembre 2010 pour dé-battre de la littérature en Europe et d'un sujet aussi controversé que la li-berté d’expression. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des événe-ments qui se déroulent en Turquie tout au long de cette année célébrant Istanbul comme capitale de la culture européenne 2010. La réunion s’est ouverte sur une note discordante avec le retrait de l’écrivain britannique V.S. Naipaul qui devait prononcer l’allocution d’ouverture. Plusieurs voix

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

s’étaient élevées parmi l’intelligentsia turque pour s’opposer à la participa-tion de Naipaul à cet événement à cause de ses critiques véhémentes de l’islam. Le romancier Hari Kunzru, qui a prononcé le discours d’ouverture en remplacement de Naipaul, a vivement critiqué l’intolérance dont les in-tellectuels turcs ont fait preuve dans toute cette affaire. Kunzru a profité de cette opportunité pour fustiger également les autorités turques trop promptes à son sens à traquer et à punir les opinions dissidentes. Citant les procès qui ont été intentés par Ankara contre le romancier Orhan Pa-muk et le journaliste-éditeur Hrant Dink (assassiné en 2007 par des natio-nalistes) sous prétexte que leur libre parole portait atteinte à la Turquie et à ses institutions [toute mention de l'existence du génocide arménien est passible de poursuites pénales]. Il a demandé l’abrogation de l’article de loi 301 de la Constitution turque qui est utilisée pour restreindre la liberté d’expression.

Le conflit du Karabagh au Sommet de l’OSCE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Intervention de Monsieur Jean Asselborn, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, lors du Sommet de l’OSCE, à Astana, les 1er et 2 décembre 2010 : "A nouveau, cette année n’a pas apporté de pers-pective de règlement durable dans aucun des trois conflits gelés relatifs à la Transnistrie, le Haut-Karabagh et la Géorgie. Une telle situation ne porte pas seulement un sérieux préjudice à la confiance et la crédibilité de notre Organisation mais elle continue aussi à affecter gravement les populations des parties concernées. Voilà pourquoi j'appuie entièrement les proposi-tions visant à revigorer les efforts de résolution de ces conflits en adoptant une feuille de route avec des repères et des délais concrets pour parvenir enfin à des résultats. Ce Sommet serait le lieu idéal pour faire des pre-miers progrès tangibles sur cette voie et notre Organisation en sortirait grandie." Rappelons que la population arménienne du Haut-Karabagh, qui a vécu durant les décennies soviétiques, sous le joug de l'Azerbaïdjan, as-pire à vivre de manière indépendante sur ses territoires historiques.

Presse arménienne : Revue du 30 novembre 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Ar-ménie le 30 novembre 2010. "En dépit des spéculations des médias et de certains hommes politiques sur l’éventuel refus du Président Sarkissian de prendre part au sommet de l’OSCE, le service de presse présidentiel a confirmé sa participation, faisant état de son départ pour Astana, le 30 no-vembre. Le service de presse du chef de l’Etat n’a toutefois pas précisé les rencontres bilatérales qu’il devrait y avoir, sans même préciser si une ren-contre avec le Président azerbaïdjanais était prévue."

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Pré-sident de la République Abdullah Gül a estimé qu’il n’avait jamais été question qu’Israël prenne place sous le toit du bouclier anti-missile".

Les tags nazis de retour à Marmande Les tags racistes découverts samedi sur l'entrée de la mosquée de Mar-mande à peine effacés, la ville s'est retrouvée, hier, de nouveau confron-tée à des inscriptions racistes. Cette fois-ci, c'est une porte vitrée, donnant sur une cage d'escalier, au HLM du Château d'eau, qui a été la cible d'un ou plusieurs vandales.

Le Gouvernement Turc Contraint de Reconnaître... Vive satisfaction de Bartholomée 1er, Primat de l’Église orthodoxe de Constantinople à la suite de la décision de la Cour européenne des droits de l’homme ordonnant la restitution, au patriarche Œcuménique, d’un or-phelinat saisi par l’État turc en 1997.

Beaucoup d'ambitions mais peu d'espoirs Astana, la capitale kazakhe, accueille les 1er et 2 décembre le sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le pre-mier depuis onze ans, avec la participation de la majorité des dirigeants des 56 pays membres et de plus de 20 organisations internationales. Après le sommet d'Istanbul, en 1999, l'OSCE était tombé "quasiment dans le coma", observe Kommersant.

Sommet de l'OSCE: la déclaration finale omet les conflits en ex-URSS Le sommet de l'OSCE d'Astana, le premier depuis 11 ans, a débouché jeudi sur la signature d'une déclaration finale sur la sécurité qui omet les ques-tions des conflits en Géorgie, en Moldavie et dans le Haut Karabakh.

Davutoglu discute du génocide arménien et d’Israël avec des membres du congrès américain Le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu, en visite à Wa-shington, a rencontré mardi 1er décembre des membres en vue du Congrès des Etats-Unis et a évoqué avec eux l’état des relations entre la Turquie et Israël ainsi que le projet de résolution américain sur le génocide des Arméniens.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Les négationnistes turcs portent plainte contre l’université du Mi-nesota Les poursuites engagées contre l’Université du Minnesota qui il y a deux semaines, semblaient avoir fait l’objet d’un compromis par le retrait d’une liste de sources "douteuses" du contenu de pages Internet, ont été relan-cées par la cour fédérale mardi, les demandeurs soutenant que les actions entreprises par l’Université n’allaient pas assez loin.

RDC : Les prêtres dénoncent « un climat de terreur » dans l’est du pays « Un génocide est en gestation dans le territoire de Lubero (Nord Kivu) », dénonce le clergé du diocèse de Butembo-Beni dans un message publié par l'agence catholique DIA de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), approuvé par Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du lieu.

" Si je t'oublie, Smyrne... " Tout voyageur d'Occident tombait en extase quand Smyrne se découvrait au fond du golfe : l'arrondi moelleux de la baie, les collines bleues au fond, et toute cette végétation, raisin, figues, oléandres, venue au-devant de lui sous forme de parfums. Plus d'un s'y établit comme au jardin d'Eden.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Durant son allocution au second jour du Sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), M. Gül a mis l'accent sur les droits de l'homme, la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés".

INFOS COLLECTIF VAN

Günter Wallraff : « une grande faute morale »Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le 27 novembre 2010,

le père de Dogan Akhanli s'est éteint dans son village natal de Ci-ritdüzü, au Nord-Est de la Turquie, où il a été enterré le lende-main. C'est avec une grande tristesse et consternation que Dogan Akhanli, l'écrivain et défenseur des droits de l'homme turco-alle-mand qui est maintenu en prison de manière injustifiée depuis le 10 août 2010, a appris la nouvelle de la bouche de son avocat lun-di dernier. Erdogan Akhanli se trouve depuis le 20 août 2010 dans une prison de l'Ouest de la Turquie, Tekirdag. Günter Wallraff a ex-pliqué à l'agence de presse Anadolu : « Avec ses décisions injusti-

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

fiées de maintien en détention, le tribunal a empêché que père et fils puissent se voir encore une fois, et s'est chargé, ce faisant, d'une grande faute morale qui ne peut plus être réparée. » Le Col-lectif VAN diffuse ici la traduction du communiqué de presse en ligne sur le site « Justice pour Dogan Akhanli », en date du 30 no-vembre 2010.

Communiqué de presse

30 novembre 2010

Consternation à propos de la mort du père de Dogan Akhanli

Le maintien en détention de Dogan Akhanli a empêché une dernière visite.

Le 27 novembre 2010, le père de Dogan Akhanli s'est éteint dans son vil-lage natal de Ciritdüzü, au Nord-Est de la Turquie, où il a été enterré le len-demain. C'est avec une grande tristesse et consternation que l'écrivain et défenseur des droits de l'homme turco-allemand, qui est maintenu en pri-son de manière injustifiée depuis le 10 août 2010, a appris la nouvelle de la bouche de son avocat lundi dernier. Dogan Akhanli se trouve depuis le 20 août 2010 dans une prison de l'Ouest de la Turquie, Tekirdag.

La onzième cour pénale d'Istanbul a rejeté comme chacun sait tous les re-cours introduits par Dogan Akhanli contre sa détention – avec pour résultat qu'il ne peut maintenant plus voir son père, après avoir déjà perdu sa mère et son frère en Turquie pendant son exil en Allemagne. La visite au-près de son père avait été le motif d’Akhanli pour se rendre en Turquie à tout prix et s'exposer au danger de poursuites par la justice d'opinions turque.

Les médias turcs ont rapporté dès le 28 novembre 2010 la perte tragique que Dogan Akhanli a subie. A la suite d'une question pour connaître sa po-sition, Günter Wallraff a expliqué à l'agence de presse Anadolu : « Avec ses décisions injustifiées de maintien en détention, le tribunal a empêché que père et fils puissent se voir encore une fois, et s'est chargé, ce faisant, d'une grande faute morale qui ne peut plus être réparée. » Nous vous remercions de diffuser ce communiqué.

Albrecht Kieser

http://gerechtigkeit-fuer-dogan-akhanli.de/blog/

Recherche international e.V. Merowingerstraße 5-7 D-50677 Köln

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Tel. *49 - (0)221 - 31 70 91 Fax *49 - (0)221 - 331 87 52 Unterstützerkreis‚ Gerechtigkeit für Dogan Akhanli’ | c/o recherche interna-tional e.V. | http://gerechtigkeit-fuer-dogan-akhanli.de/blog/ recherche international e.V. [email protected] Merowingerstr. 5-7, D-50677 Köln

Traduction de l’allemand : Collectif VAN - 03 décembre 2010 - 07:15 - www.collectifvan.org

Lire aussi:

Allemagne : Liberté et justice pour Erdogan Akhanli http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49399

Berlin : 2e rassemblement de soutien à Erdogan Akhanli http://collectif-van.org/article.php?r=0&id=49315

Turquie : justice pour l’écrivain Erdoğan Akhanli http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=49311

Turquie : le guide d’un Musée de la Shoah en prison http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=48786

Soutien à Doğan Akhanlı : le Collectif VAN à la Fête de la Fraternité http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=48027

Orhan Pamuk et Günter Grass : « Fraternité avec Dogan Akhanli » http://collectifvan.org/article.php?r=2&id=48008

La Turquie emprisonne un intellectuel gênant http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=47692

Turquie – Arrestation de l’écrivain Dogan Akhanli http://collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=47272

Roman traduit du turc : Les Juges de l’Apocalypse http://collectifvan.org/ar - ticle.php?r=0&id=9564

Un démocrate turc d'Allemagne écrit le roman du génocide arménien http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=9550

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50068

Lire le texte original dans la Rubrique en anglais

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Sciences-Po : Un vrai plan B pour la Turquie ?Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Info Collectif VAN - www.collectif-

van.org - Un entretien avec François Bujon de l’Estang [1] est paru en septembre-octobre 2010 dans « Rue Saint-Guillaume », la Re-vue éditée par l’Association des Sciences-Po. Cet entretien était inclus dans un dossier intitulé « L’Europe entre puissance et im-puissance », sous le titre : « Un vrai plan B pour la Turquie ». Si François Bujon de l’Estang semble réservé sur l'entrée de la Tur-quie dans l'Union européenne, on peut néanmoins trouver ses propos quelque peu « optimistes » : « Nous pouvons continuer à dire que la Turquie est un pays fantastique, une formidable démo-cratie, qu'elle donnerait une nouvelle dimension à l'Europe. »

Suggérons à « Rue Saint-Guillaume », la revue trimestrielle d’in-formation et de réflexion de l’association des anciens élèves de cet établissement renommé qu’est Sciences-Po, de travailler à la publication d’un dossier complet sur « la démocratie » turque : elle pourrait y traiter de la situation des Kurdes, de celle des mi-norités (chrétiennes et juive), des Alévis, des Arméniens islami-sés, du négationnisme d’Etat de la Turquie, du nationalisme exa-cerbé qui sévit dans le pays, de l’antisémitisme qui atteint toutes les couches de la société, en commençant par le Premier ministre Erdogan jusqu’aux enseignants, du soutien du gouvernement turc à Al-Qaïda en Irak, révélé par WikiLeaks, de la répression à l’en-contre des journalistes de Turquie qui encourent de lourdes peines de prison et de tant d’autres sujets éminemment instruc-tifs.

Sauf erreur de notre part, les archives de la revue des anciens élèves de Sciences-Po ne laissent pas apparaître que ces sujets aient déjà été étudiés récemment.

Souhaitons que les projets amorcés en 2007 au sein de Sciences-Po, à savoir la création d’une Chaire Turquie financée par la BNP Pa-ribas, ne soient pas un frein à l’analyse lucide et pertinente de ce « pays fantastique » qu’est la Turquie.

Une lectrice, Nathalie Frangulian-Lévêque, a réagi à l’article « Un vrai plan B pour la Turquie » et a mis le Collectif VAN en copie du courrier qu’elle a adressé à la rédaction de « Rue Saint-Guillaume ». Voici sa lettre qu’elle nous autorise à reproduire.

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Rue Saint-Guillaume Revue éditée par l’Association des Sciences-Po 26, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris Tél. : 01 45 48 40 40 - Fax : 01 45 44 20 27 e-mail : [email protected]

NUMÉRO 160 > SEPTEMBRE-OCTOBRE 2010 Dossier : L’EUROPE ENTRE PUISSANCE ET IMPUISSANCE ■ Un vrai plan B pour la Turquie François Bujon de l’Estang page 48

Courrier à la rédaction de « Rue Saint-Guillaume », envoyé par Na-thalie Frangulian-Lévêque, le jeudi 2 décembre 2010 :

Je rebondis sur votre entretien avec François Bujon de l'Estang paru dans le n° 160 (septembre-octobre 2010) de la revue Rue Saint-Guillaume dont vous assurez la rédaction en chef, intitulé Un vrai plan B pour la Turquie.

Il me semble plus qu'inopportun d'avoir laissé paraître des propos tels que "Nous pouvons continuer à dire que la Turquie est un pays fantastique, une formidable démocratie, qu'elle donnerait une nouvelle dimension à l'Eu-rope." ou encore "Suivant une vieille tradition ottomane, les musulmans ont toujours été tolérants en Turquie à l'égard des minorités religieuses et ont toujours protégé les minorités chrétiennes ou juives.", mais aussi " ... c'est un grand pays, qui a une tradition magnifique. C’est une ancienne grande puissance, avec des élites absolument remarquables.".

Avez-vous donc oublié (ou jamais su) les massacres hamidiens de 1894-96 qui ont fait près de 300 000 victimes arméniennes, la "solution finale" trouvée par le gouvernement Jeune-Turc en 1915-16 avec le génocide per-pétré à l'encontre du peuple arménien (plus d'1 million et demi de vic-times, soit les deux tiers de la population, et surtout leur éradication qua-si-totale de leurs terres ancestrales), génocide non reconnu par aucun gouvernement turc, la destruction de Smyrne en 1922 avec la tuerie des chrétiens grecs et arméniens dans des conditions effroyables (je vous conseille vivement de parcourir l'ouvrage de Giles Milton qui vient de pa-raître Le paradis perdu : 1922, destruction de Smyrne la tolérante - com-mentaire ci-joint - qui décrit avec force détails le cauchemar qui a toujours hanté Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française), ... ?

Par ailleurs, il faut bien souligner le positionnement actuel d'un gouverne-ment : - qui ne respecte pas la Charte européenne sur les droits de l'Homme (une Turquie condamnée dix ou quinze fois par an par la Cour européenne), - qui ne permet pas à ses minorités de vivre sereinement (conflits avec les Kurdes, assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink, vaillant et pacifiste représentant de la communauté arménienne, assassinat également de

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

différents dignitaires religieux chrétiens en 2006 et 2007, le dernier datant du 3 juin 2010, …), - qui affiche ouvertement une attitude négationniste* vis-à-vis du génocide de la population arménienne, - qui s’est rapproché d’ailleurs d’autres régimes négationnistes comme le Soudan par une coopération militaire (ventes d’armes turques au Soudan), un partenariat économique puissant et un soutien diplomatique d’Ankara à la propagande négationniste de Khartoum (le Premier ministre turc Erdo-gan et le président turc Gül ont clairement nié le génocide perpétré au Darfour), - qui ne reconnaît pas un Etat de l'Union Européenne tel que Chypre, - qui continue d'imposer un blocus à l'Arménie, - qui ne relâche pas la pression (conjointement avec l'Azerbaïdjan) sur la situation au Karabagh, - dont l'armée joue un rôle toujours omniprésent dans le système, - qui parle de manière explicite dans sa Constitution de la "suprématie de la race turque" ...

Le même Erdogan invitait les citoyens turcs le 7 avril dernier au Zénith de Paris à prendre la nationalité française tout en les exhortant à ne pas s’as-similer et il les a adjoints avec force de défendre la Turquie, les intérêts turcs, de devenir ses ambassadeurs, donc également de sa politique néga-tionniste !

Enfin, les dizaines de barrages sur le Tigre et l’Euphrate, dans l’est du pays, qui ont été construits ces dernières années (qui ont enseveli, soit dit en passant, plusieurs sites archéologiques très anciens et de haute impor-tance qui n’ont rien à voir avec l’histoire turque) permettent à l’Etat turc de s’assurer une mainmise (une quasi « prise en otage ») sur la distribu-tion de l’eau en aval (en Syrie et en Irak qui connaît une très grave pénu-rie d’eau douce actuellement) jusqu’au golfe arabo-persique.

Pensez-vous qu’il soit de bon aloi que la France continue de verser, par le biais de l’Union européenne, des crédits de pré-adhésion estimés à 900 millions d'euros sur sept ans (2007-2013) à un Etat intéressé seulement à développer ses stratégies d’expansion « pan-turquiste » ?

En conclusion, je vous encourage à veiller à l'avenir à ne pas ternir l'image d'une institution à la symbolique forte telle que Sciences Po par le respect des valeurs de justice et d’éthique dans vos publications.

Nathalie Frangulian-Lévêque

* Je précise que le négationnisme est le corollaire naturel de l’entreprise

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

génocidaire – c’est même le « stade suprême du génocide » dixit Bernard-Henri Lévy - qui, tant qu’elle n’est pas « démontée » (c’est-à-dire reconnue par l’exécuteur qui va alors présenter ses excuses), continue à agir sour-noisement par le biais de la négation ; et sa caractéristique particulière est qu’elle représente un phénomène tout à fait actuel (elle n’appartient pas au passé) qui agit sur les descendants des rescapés d’un génocide.

[1] François Bujon de l'Estang est un diplomate français, ancien ambassa-deur de France au Canada (1988-1991) et aux États-Unis (1995-2002). Pré-sident de City-groupe-France depuis 2003, membre du Conseil consultatif du groupe Total, membre du comité de rédaction de la revue des Deux Mondes et de l'édition française de Foreign Policy et ancien conseiller de Jacques Chirac, alors Premier ministre, entre 1986 et 1988.

Lire aussi :

" Si je t'oublie, Smyrne... " http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50072

Lobbying : La BNP Paribas ouvre une Chaire « Turquie » à Sciences-Po http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=10845

Sciences-Po : la vitrine du négationnisme ? http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=10858

Turquie : des dizaines de journalistes poursuivis en justice http://www.col-lectifvan.org/article.php?r=0&id=49607

WikiLeaks : Erdogan "exceptionnellement dangereux" http://www.collectif-van.org/article.php?r=0&id=50002

L'antisémitisme est tendance en Turquie http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=49964

Turquie : « La Vallée des Loups Palestine » http://www.collectifvan.org/ar-ticle.php?r=0&id=49679

Gaza et la « Turkish Connection » http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=49079

Erdogan : demander l'assimilation est un crime contre l'humanité http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=42289

Turquie : des enseignants offrent des sucreries "pour l’âme d’Hitler" http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=27451

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Le Centre Simon Wiesenthal déplore la vente de livres antisémites dans les magasins turcs http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=5015

Trial of Kurdish politicians postponed until 13 January 2011 http://www.s-coop.co.nz/stories/WO1012/S00047/trial-of-kurdish-politicians-postponed-until-13-january-2011.htm

TÉLÉCHARGER :  " Si je t'oublie, Smyrne... " - Paru dans Le Point - 05/08/2010

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50071

Istanbul : réunion polémique du Parlement des écrivains européensInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Parlement des écri-

vains européens s’est réuni à Istanbul (Turquie) du 25 au 27 no-vembre 2010 pour débattre de la littérature en Europe et d'un su-jet aussi controversé que la liberté d’expression. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des événements qui se déroulent en Tur-quie tout au long de cette année célébrant Istanbul comme capi-tale de la culture européenne 2010. La réunion s’est ouverte sur une note discordante avec le retrait de l’écrivain britannique V.S. Naipaul qui devait prononcer l’allocution d’ouverture. Plusieurs voix s’étaient élevées parmi l’intelligentsia turque pour s’opposer à la participation de Naipaul à cet événement à cause de ses cri-tiques véhémentes de l’islam. Le romancier Hari Kunzru, qui a prononcé le discours d’ouverture en remplacement de Naipaul, a vivement critiqué l’intolérance dont les intellectuels turcs ont fait preuve dans toute cette affaire. Kunzru a profité de cette opportu-nité pour fustiger également les autorités turques trop promptes à son sens à traquer et à punir les opinions dissidentes. Citant les procès qui ont été intentés par Ankara contre le romancier Orhan Pamuk et le journaliste-éditeur Hrant Dink (assassiné en 2007 par des nationalistes) sous prétexte que leur libre parole portait at-teinte à la Turquie et à ses institutions [toute mention de l'exis-tence du génocide arménien est passible de poursuites pénales]. Il a demandé l’abrogation de l’article de loi 301 de la Constitution turque qui est utilisée pour restreindre la liberté d’expression.

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Réunion polémique du Parlement des écrivains euro-péens à Istanbul

Jeune Afrique

01/12/2010 à 12h:58 Par Tirthankar Chanda

Initié par le regretté José Saramago, le Parlement des écrivains européens s’est réuni à Istanbul pour débattre de la littérature en Europe et d'un sujet aussi controversé que la liberté d’expression.

Une centaine d’écrivains européens se sont réunis à Istanbul du 25 au 27 novembre à l’occasion de la première rencontre du Parlement des écri-vains européens. Cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre des événements qui se déroulent en Turquie tout au long de cette année célé-brant Istanbul comme capitale de la culture européenne 2010. L’idée de cette rencontre avait été initiée par le Prix Nobel de littérature, le Portu-gais José Saramago disparu en juin dernier.

La réunion s’est ouverte sur une note discordante avec le retrait de l’écri-vain britannique V.S. Naipaul qui devait prononcer l’allocution d’ouverture. Plusieurs voix s’étaient élevées parmi l’intelligentsia turque pour s’opposer à la participation de Naipaul à cet événement à cause de ses critiques vé-hémentes de l’islam.

D’origine indienne, Naipaul a reçu le prix Nobel de littérature en 2000. Il s’était distingué la même année en qualifiant l’islam de « colonialisme ». Il avait écrit que cette religion « avait eu des effets calamiteux sur les per-sonnes converties », les obligeant à rompre avec leur passé et leur his-toire.

Discours de remplacement

Relayé par la presse, le débat contre la venue de Naipaul a pris une grande ampleur, avec des auteurs turcs de renom refusant de partager le forum stambouliote avec le Britannique. « Pourrons-nous s’asseoir la conscience tranquille à la même table que Naipaul ? », s’est interrogé dans un journal à grand tirage Hilmi Yavuz, poète et philosophe de premier plan.

Qualifiant l’absence du Prix Nobel britannique de « regrettable », le roman-cier Hari Kunzru qui a prononcé le discours d’ouverture en remplacement de Naipaul, a vivement critiqué l’intolérance dont les intellectuels turcs ont fait preuve dans toute cette affaire. « Je crois que nous aurions été plus forts et plus crédibles, a-t-il proclamé, si nous avions été capables d’accep-

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

ter les opinions divergentes plutôt que d’exclure d’emblée de notre parle-ment tous ceux qui seraient susceptibles de froisser nos sensibilités par leurs propos. »

Ankara et la dissidence

Kunzru a profité de cette opportunité pour fustiger également les autorités turques trop promptes à son sens à traquer et à punir les opinions dissi-dentes. Citant les procès qui ont été intentés par Ankara contre le roman-cier Orhan Pamuk et le journaliste-éditeur Hrant Dink (assassiné en 2007 par des nationalistes) sous prétexte que leur libre parole portait atteinte à la Turquie et à ses institutions. Il a demandé l’abrogation de l’article de loi 301 de la Constitution turque qui est utilisée pour restreindre la liberté d’expression.

Au terme de cette session d’ouverture, les participants au Parlement des écrivains européens se sont répartis en douze commissions thématiques pour débattre de sujets tels que « la marchandisation des livres et de la lit-térature », « l’élargissement des frontières conventionnelles de la littéra-ture sous l’effet conjugué de la mondialisation, du numérique et du multi-culturalisme ». Les conclusions de ces commissions seront réunies dans « La Déclaration d’Istanbul » destinée à la presse et à la postérité.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101201130212/

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50077

Discours du Président arménien Serge Sarkissian au Sommet de l’OSCEInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

invite à lire la traduction des extraits d'un article en anglais du journal arménien Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 2 décembre 2010.

FEAJD

2 décembre 2010

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Euro-Arménienne :

Alors que la déclaration finale était prête avant même que ne commence le Sommet d’Astana, vu que les positions de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan n’ont pas évolué sur l’essentiel, il était utile, voire nécessaire, pour le Pré-sident arménien de rappeler les causes du conflit du Karabakh, le compor-tement des dirigeants azerbaidjanais depuis ces dernières années et les buts réels poursuivis par Bakou.

Dans son allocution du Mardi 30 Novembre devant le parlement azerbaid-janais, Ilham Aliev a déclaré : "L’Etat d’Azerbaïdjan n’accordera jamais l’in-dépendance au Haut-Karabakh, sa terre originelle. C’est impossible. L’autre partie le sait très bien." Cela devrait donner à réfléchir aux pays coprésidents du Groupe de Minsk sur la sincérité des propos du chef de l’Etat azéri lors des rencontres officielles.

Que les médiateurs internationaux du Groupe de Minsk cherchent à rap-procher deux visions diamétralement opposées et qu’ils veuillent éviter à tout prix une reprise de la guerre, est tout à leur honneur. Là où le bât blesse, c’est qu’à force d’utiliser un langage diplomatique en voulant vexer personne, les déclarations officielles édulcorées perdent de leur sens, et n’ont plus aucun effet.

Ce ne sont pas les conseils avisés des médiateurs qui retiennent Ilham Aliev d’attaquer, mais la réaction de l’Arménie sur les gazoducs et oléo-ducs azerbaidjanais.

***

*

Deux autres prises de paroles avant le discours de Serge Sarkis-sian

** Dimitri Medvedev **

"L’utilisation de la force pour résoudre les conflits est absolument inaccep-table. L’OSCE devrait élaborer des principes communs pour régler les conflits afin qu’ils puissent être appliqués de façon permanente et sans sé-lection," a déclaré le président russe Dimitri Medvedev au Sommet de l’OSCE.

Selon le chef de l’Etat russe, ces principes universels doivent comprendre : "un désaveu de l’usage de la force, le respect des formats de négociation existants et les habitants des zones de conflit."

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

*

** Carl Bildt **

"Nous devons appuyer pleinement les efforts du Groupe de Minsk pour trouver une solution au conflit du Haut-Karabakh, fondée sur les principes de Madrid. Le réengagement récent de la Géorgie à la non-utilisation de la force pourrait constituer un exemple important. Nous devrions nous réjouir de la l’intensification des négociations de cette année et appeler de nou-veau l’Arménie et l’Azerbaïdjan à prendre les décisions nécessaires pour réaliser une percée, et nous encourageons vivement d’autres mesures," a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Suède, Carl Bildt, lors du Sommet.

**

*

** Discours du Président Serge Sarkissian **

Mr le Président Nazarbaiev, Madame la Présidente, Mesdames et Mes-sieurs,

Cette réunion des chefs d’États participant à l’Organisation pour la Sécuri-té et la Coopération en Europe est, en quelque sorte, unique. Ce premier sommet de l’OSCE du 21e siècle est la première à se tenir dans l’espace postsoviétique. Je tiens à féliciter les partenaires kazakhs et personnelle-ment le président Noursoultan Nazarbaïev de la présidence active et l’ex-cellente organisation du Sommet.

Les peuples vivant dans la région de l’OSCE ont suivi avec espoir et antici-pation la mise en œuvre globale des principes énoncés dans l’Acte final d’Helsinki. Le peuple du Haut-Karabakh qui est l’un d’eux, est en droit d’attendre la mise en œuvre de ces principes et de ses engagements qui sont universels, indépendamment de la taille d’un pays, de sa population, ou des ressources naturelles. Le Haut-Karabakh a proclamé son indépen-dance en Septembre 1991, suivi par un référendum sur l’indépendance en Décembre, en pleine conformité avec les normes du droit international, et de la législation soviétique qui était en vigueur à l’époque. Avec la désa-grégation de l’URSS, deux entités étatiques égales en droit ont émergé : la République d’Azerbaïdjan et la République du Haut-Karabakh.

En réponse à la politique de nettoyage ethnique et à une agression mili-taire généralisée, déclenchées par l’Azerbaïdjan en 1992 contre le Kara-bakh, non-reconnu, cependant Etat légitimé du Haut-Karabakh, et face à l’extinction imminente de sa population, la RHK a été contrainte de recou-

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

rir à son droit de s’auto-défendre dans le plein respect des normes du droit international. Ne pouvant vider le Haut-Karabakh de sa population armé-nienne par l’action militaire, l’Azerbaïdjan a été contraint en mai 1994 de signer un accord de cessez-le-feu tripartite avec le Haut-Karabakh et l’Ar-ménie. Ce cessez-le feu aurait pu devenir une base pour établir une paix durable dans l’intérêt de la population de la région.

Les 16 années suivantes ont été utilisées par l’Azerbaïdjan, sous couvert de négociations et en contradiction avec les efforts du Groupe de Minsk, pour faire des préparatifs en vue d’une nouvelle aventure militaire. A Ba-kou, ils pensent que la relation de cause à effet du conflit du Karabakh a été oubliée. En évoquant aujourd’hui la nécessité de récupérer les terri-toires actuellement sous le contrôle de l’armée d’auto-défense du Haut-Ka-rabakh, l’Azerbaïdjan oublie qu’il est impossible d’éliminer les consé-quences de l’agression, sans s’attaquer à la racine du conflit.

Mesdames et Messieurs,

À ma connaissance, l’Azerbaïdjan est le seul pays sur le continent euro-péen qui revendique une augmentation substantielle de ses dépenses mili-taires. Toutefois, aucune action n’a été prise à l’égard de l’Azerbaïdjan qui dépasse de façon flagrante la limite maximale de possession de matériel militaire, indiquée par le Traité sur les Forces Conventionnelles en Europe, à noter que du matériel offensif lui a été vendu, et notamment par des Etats participants de l’OSCE. Tout cela est accompagné de déclarations belliqueuses et arménophobes par les dirigeants azerbaïdjanais, avec des appels incitant l’animosité, l’agression et la violence. Elles ont atteint un point tel que les responsables azerbaïdjanais ne manquent jamais une oc-casion de prétendre que la capitale de l’Arménie, Erevan, est située, je cite : « sur les terres historiques azéries ».

Récemment, à l’UNESCO, il a contesté les droits intellectuels au Khatchkar, les pierre-croix chef-d’œuvre de l’art chrétien arménien, insistant sur le fait que le Khatchkar n’est rien d’autre sinon un exemple de l’art azéri. Si cela avait été le cas, on peut se demander quelle était la raison d’être il y a cinq ans, de la destruction barbare de l’un des plus grands monuments de cet art, le cimetière médiéval arménien de Juga avec ses milliers de Khat-chkars, et la construction à sa place d’un champs de tir militaire. Incidem-ment, cela est devenu l’incarnation actuelle d’une politique lancée de longue date et persistante pour l’éradication totale de l’héritage culturel arménien au Nakhitchevan, une région qui bénéficie du degré d’autonomie le plus élevé au sein de l’Azerbaïdjan.

Chers collègues,

Les tentatives de l’Azerbaïdjan pour extorquer des concessions unilaté-

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

rales par la menace de l’usage de la force sont vouées à l’échec dès le dé-part. Ils demeurent le principal obstacle sur la voie d’un compromis et du règlement de ce problème. Et la semaine dernière, j’ai une fois de plus constaté que l’Azerbaïdjan à ce stade n’a aucun intérêt à la résolution du problème du Karabakh. Son seul objectif est d’infliger autant de dégâts que possible à l’Arménie.

L’Arménie refuse catégoriquement d’accepter comme option la reprise des hostilités militaires dans le Haut-Karabakh. En cas d’agression militaire de l’Azerbaïdjan, l’Arménie n’aurait pas d’autre choix que de reconnaître la République de droit du Haut-Karabakh et d’investir toutes ses capacités pour assurer la sécurité de la population de l’Artsakh.

Le Haut-Karabakh n’a pas d’avenir au sein de l’Azerbaïdjan et, quelle que soit la solution, le choix doit émaner de la volonté du peuple du Karabakh. C’est la signification du droit des peuples à l’autodétermination. L’Azer-baïdjan n’a ni fondement juridique, ni politique, ni morale concernant ses revendications sur le Haut-Karabakh.

Chers collègues,

Ce sommet de l’OSCE est d’une importance primordiale pour les activités futures de l’Organisation. Je tiens à souligner la grande contribution du Ka-zakhstan, le pays assurant la présidence tournante de l’OSCE, à l’organisa-tion de cette réunion tant attendue, et je remercie les hôtes pour leur ac-cueil chaleureux.

*

Extraits de la Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2683

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50080

Le conflit du Karabagh au Sommet de l’OSCEInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Intervention de Mon-

sieur Jean Asselborn, Vice-Premier Ministre et Ministre des Af-faires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, lors du Som-met de l’OSCE, à Astana, les 1er et 2 décembre 2010 : "A nouveau, cette année n’a pas apporté de perspective de règlement durable dans aucun des trois conflits gelés relatifs à la Transnistrie, le Haut-Karabagh et la Géorgie. Une telle situation ne porte pas

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

seulement un sérieux préjudice à la confiance et la crédibilité de notre Organisation mais elle continue aussi à affecter gravement les populations des parties concernées. Voilà pourquoi j'appuie entièrement les propositions visant à revigorer les efforts de réso-lution de ces conflits en adoptant une feuille de route avec des re-pères et des délais concrets pour parvenir enfin à des résultats. Ce Sommet serait le lieu idéal pour faire des premiers progrès tangibles sur cette voie et notre Organisation en sortirait gran-die." Rappelons que la population arménienne du Haut-Karabagh, qui a vécu durant les décennies soviétiques, sous le joug de l'Azerbaïdjan, aspire à vivre de manière indépendante sur ses ter-ritoires historiques.

SUM.DEL/41/10 2 December 2010

Sommet de l’OSCE

Astana, les 1er et 2 décembre 2010

Intervention de Monsieur Jean Asselborn, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous avons inauguré, il y a 35 ans à Helsinki, une coopération entre nos Etats fondée sur nos valeurs communes, nos principes démocratiques et le respect des droits de l’homme. Aujourd’hui, nous nous retrouvons à Astana pour relancer cette coopération et raffermir le socle de nos valeurs com-munes en jetant les bases d’une véritable communauté de sécurité entre nos 56 Etats qui, à mon sens, devra répondre aux trois objectifs fonda-mentaux suivants :

Premièrement, restaurer la confiance et les mesures de confiance entre nos Etats participants :

Il n’est un secret pour personne que le conflit d’août 2008 en Géorgie et la crise du Traité FCE ont constitué de sérieux revers pour notre coopération sécuritaire commune. Ces échecs ont été des signes manifestes d’une crise de confiance latente qui a traversé notre Organisation au cours des dernières années.

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

C’est grâce aux efforts entrepris par les Présidences finlandaise puis grecque et kazakhe qu’un dialogue renforcé a été initié à partir de fin 2008. Ce dialogue a été poursuivi dans le cadre du processus de Corfou et il a permis d’améliorer la compréhension mutuelle et de restaurer, du moins en partie, la confiance entre les Etats participants. Il me paraît indis-pensable de poursuivre ce dialogue afin de venir à bout des divergences qui persistent et de mettre en oeuvre les réformes nécessaires dans les domaines esquissés dans le plan d’action que, je l’espère, nous allons ap-prouver aujourd’hui. Le cas contraire constituerait un revers sensible pour notre Organisation.

A cet égard, les initiatives et développements récents dans les domaines des mesures de confiance et de sécurité ainsi que du contrôle des arme-ments pourraient laisser place à un optimisme modéré. Dès avant le Conseil ministériel d’Athènes, le Luxembourg avait appuyé les demandes d’actualisation du Document de Vienne 1999 et nous nous réjouissons dès lors des efforts actuellement entrepris – et des premiers résultats obtenus – pour l’adapter aux évolutions de la dernière décennie.

Le Luxembourg appartient à ceux des Etats qui sont convaincus qu’il est essentiel d’assurer la sécurité au niveau d’armement le plus bas possible, non seulement nucléaire mais également conventionnel. Il soutient dès lors activement tous les efforts entrepris en vue de rétablir la viabilité d’un régime moderne de maîtrise des armements conventionnels en Europe.

La situation et les perspectives sont toutefois largement moins promet-teuses en ce qui concerne les conflits gelés relatifs à la Transnistrie, le Haut-Karabagh et la Géorgie. Cette année n’a à nouveau pas apporté de perspective de règlement durable dans aucun des trois conflits. Une telle situation ne porte pas seulement un sérieux préjudice à la confiance et la crédibilité de notre Organisation mais elle continue aussi à affecter grave-ment les populations des parties concernées. Voilà pourquoi j'appuie entiè-rement les propositions visant à revigorer les efforts de résolution de ces conflits en adoptant une feuille de route avec des repères et des délais concrets pour parvenir enfin à des résultats. Ce Sommet serait le lieu idéal pour faire des premiers progrès tangibles sur cette voie et notre Organisa-tion en sortirait grandie.

Deuxièmement, améliorer la mise en oeuvre de nos engagements : Depuis Helsinki, nous avons librement souscrit à toute une série de prin-cipes et engagements dans le domaine des droits de l’homme, des libertés fondamentales, de la démocratie et de l’Etat de droit, qui protègent l’indi-vidu et le mettent au centre de nos préoccupations. Ces engagements forment l’acquis de l’OSCE qui s’applique de manière égale et sans excep-tion à tous les Etats participants. Ces engagements sont exigeants. Leur mise en oeuvre de bonne foi demande des efforts considérables et une

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

forte volonté politique de chaque Etat participant. Elle est cependant abso-lument indispensable pour assurer l’avènement de la communauté de sé-curité à laquelle nous aspirons.

Voilà pourquoi, plus que jamais, nous avons aujourd’hui besoin d’institu-tions fortes comme le Bureau des Institutions démocratiques et des Droits de l’homme, le Haut Commissaire pour les minorités nationales et le Re-présentant pour la liberté des médias. L’autonomie et les moyens d’action de ces institutions doivent être préservés et leurs recommandations, no-tamment dans les rapports d’observation des élections, doivent être mises en pratique de manière plus systématique et rigoureuse. Etant donné que nous faisons face à une récurrence des entraves aux droits de l’homme dans la région de l’OSCE, nous devons aussi améliorer la mise en oeuvre de nos engagements à travers un mécanisme de revue par les pairs plus contraignant et plus efficace. Pour répondre aux défis posés par le déve-loppement des nouvelles technologies d’information comme l’internet, nous devons également renforcer l’éventail des engagements et instru-ments dans le domaine de la liberté des médias et veiller à leur applica-tion à tous ces moyens de communication nouveaux.

Et enfin, en troisième lieu, rendre notre Organisation plus apte à ré-ponde aux conflits et aux défis du 21ème siècle :

Le risque de conflits interétatiques et intra-étatiques reste toujours pré-sent comme l’ont montré le conflit en Géorgie en août 2008 ainsi que la crise au Kirghizstan cette année. Pour mieux faire face à de telles situa-tions, et c’est là la vocation première de l’OSCE, notre Organisation doit améliorer ses capacités de réaction, surtout dans l’intervalle se situant entre l’alerte précoce et l’action rapide. Le Luxembourg appuie activement les propositions qui visent à renforcer le rôle des structures de gestion de crise de l’OSCE. Je regrette que le plan d'action en discussion en ce mo-ment ne soit pas plus ambitieux à ce sujet.

Ce sont surtout les menaces transnationales en provenance d’acteurs non-étatiques qui ont connu un nouvel essor au cours des 10 dernières années. Des fléaux comme le terrorisme, le crime organisé transnational, les tra-fics illicites de tout genre ainsi que la cybercriminalité posent des défis d’une nature ou d’une étendue nouvelle qui n’ont pas encore entièrement été appréhendés par les instruments dont nous disposons. La situation de l'Afghanistan est une parfaite illustration de certains de ces défis et le Luxembourg continuera à soutenir les efforts de la communauté interna-tionale visant à aider ce pays partenaire de l'OSCE à retrouver la voie de la stabilité et à reprendre en main son destin.

Monsieur le Président,

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Avant de conclure, j’aimerais encore remercier les autorités kazakhes pour l’excellente organisation du Sommet et pour l’accueil qu’elles nous ont ré-servé. Tout au long de l’année, le Kazakhstan a accompli un travail exem-plaire et digne des plus hautes attentes que nous avons placées dans cette première Présidence d’un Etat participant en provenance de l’Est de la région de l’OSCE.

J’aimerais aussi adresser mes meilleurs voeux à la future Présidence litua-nienne ainsi qu’à l’Irlande, Présidence en 2012, et leur assurer notre plein appui dans l’importante tâche qu’elles auront à assumer au cours des deux prochaines années. Permettez-moi encore de féliciter l’Ukraine pour son élection à la Présidence enexercice en 2013.

Monsieur le Président,

Je n'aimerais pas terminer ma brève intervention sans souligner ma préoc-cupation quant aux récents évènements sur la péninsule coréenne, qui af-fectent directement un des pays partenaires de notre Organisation, et condamner résolument l'attaque nord-coréenne contre le territoire de la République de Corée. J'appelle la Corée du Nord à s'abstenir de toute nou-velle provocation qui pourrait déstabiliser davantage non seulement la ré-gion mais également menacer la paix dans l'espace OSCE et dans le monde entier.

Je vous remercie.

Lire aussi:

Le Conflit du Karabakh s’invite au Sommet de l’OSCE http://www.collectif-van.org/article.php?r=0&id=50046

http://www.osce.org/documents/cio/2010/12/48036_fr.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50070

Presse arménienne : Revue du 30 novembre 2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 30 novembre 2010.

Ambassade de France en Arménie

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Revue de la presse arménienne du 30 novembre

Sommet de l’OSCE

En dépit des spéculations des médias et de certains hommes politiques sur l’éventuel refus du Président Sarkissian de prendre part au sommet de l’OSCE, le service de presse présidentiel a confirmé sa participation, fai-sant état de son départ pour Astana, le 30 novembre. Le service de presse du chef de l’Etat n’a toutefois pas précisé les rencontres bilatérales qu’il devrait y avoir, sans même préciser si une rencontre avec le Président azerbaïdjanais était prévue. Azg fait état à la « une » de l’absence du Pré-sident Sarkozy à ce sommet [la France y sera donc représentée par le PM Fillon], ce qui fait que des trois Présidents des pays du Groupe de Minsk, seul le Président Medvedev sera présent à Astana. Hayots Achkhar relève à la « une » qu’à la veille de ce sommet, des attentes quelque peu « ex-cessives et infondées » sont observées à Erevan comme à Bakou, alors qu’il est évident que le sort du processus de règlement du conflit du HK ne dépend sûrement pas de ce sommet. D’après ce quotidien, il est inutile d’attendre une percée, dans la mesure où, s’agissant de plusieurs ques-tions de principe, les positions d’Erevan et de Bakou demeurent opposées. L’OSCE et son Groupe de Minsk feront le point sur le travail accompli [en matière du règlement du conflit] et une déclaration affirmant l’existence « d’une dynamique positive » dans le processus de négociation sera adop-tée.

Hayots Achkhar, Azg et Golos Arménii rapportent les propos de Marc Perrin de Brichambaud, secrétaire général de l’OSCE, qui, lors d’une conférence de presse à Astana, a déclaré que le conflit du HK demandait une ap-proche constructive de part et d’autre et que le temps était venu pour que les deux pays voisins tournent la page et vivent dans la paix et dans le partenariat.

Scandale WikiLeaks

« Effet de tsunami » et « Tchernobyl du monde diplomatique » : c’est ainsi que la presse arménienne qualifie la publication sur le site Wikileaks de plus de 250 000 documents confidentiels diplomatiques américains. Selon Aravot, le nombre de documents dévoilés relatifs à l’Arménie est de 14. L’un d’entre eux serait un courrier du sous-secrétaire d’Etat américain adressé au Président Sarkissian en décembre 2008, dans lequel celui-ci re-procherait à l’Arménie, sur un ton ferme, d’avoir autorisé le transfert d’armes vers l’Iran via son territoire, qui auraient été par la suite utilisées contre les troupes américaines en Irak. Sous menace de sanctions, le sous-secrétaire d’Etat américain demandait au Président arménien de prendre des mesures pour que son pays ne se transforme pas en une source de li-vraison d’armements à l’Iran, ainsi qu’à des groupements suspects. Les

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

quotidiens se concentrent davantage sur les comptes-rendus de la réunion entre le sous-secrétaire d’Etat américain Bill Burns et le Président Aliev, en février dernier, au cours de laquelle celui-ci aurait tenu des propos contro-versés à l’adresse de Dmitri Medvedev, de V. Poutine, de l’administration Erdogan et du Président iranien. Les mémos de ces conversations confi-dentielles révèlent avec une clarté déconcertante la vision du président azéri sur quatre thèmes essentiels : 1- la stratégie de l’Azerbaïdjan vis-à-vis de l’Arménie, 2- la situation en Russie ; 3- la question iranienne ; 4- les relations avec la Turquie.

La stratégie vis-à-vis de l’Arménie. Selon le Président azéri, l’Arménie se-rait « vulnérable à l’isolement » dans la mesure où elle est dépendante de sa diaspora autant que des importations de gaz et d’électricité ». Bakou souhaiterait donc des pressions accrues de la part de la Russie (qui abrite l’essentiel de la diaspora arménienne et ses ressources énergétiques), tout en s’étonnant que l’Arménie, après 18 ans de négociation, résiste encore aux injonctions de Moscou. Le Président Sarkissian semble, selon Aliev, re-pousser les échéances le plus longtemps possible « pour s’en dégager à la fin ». Il a accusé le Président Sarkissian de vouloir s’appuyer sur la Russie et les deux autres médiateurs en vue de fixer une date pour un référen-dum d’autodétermination du Karabagh, ce qui aurait mis dans l’impasse la négociation de Sotchi en janvier dernier, organisée sous le haut patronage du Président Medvedev. Le Président azéri attendait donc des Etats-Unis un surcroît de pression sur Erevan et un langage plus ferme de la part des coprésidents du Groupe de Minsk, qui devraient faire comprendre à l’Ar-ménie que l’indépendance du HK était exclue. En conclusion, le leader azé-ri préconisait une politique commune d’isolement de l’Arménie de la part de la Russie et des Etats-Unis pour mettre l’Arménie à genoux.

Le rôle de la Russie. L’essentiel des propos du Président azéri portait sur un supposé conflit entre les équipes de Medvédev et de Poutine. Selon lui, Medvédev serait proche des positions azéries et Poutine plus proche de celles de l’Arménie. Tout en qualifiant de « sincères » les efforts de M. Medvedev, Ilham Aliev a douté de l’engagement des autres dirigeants russes. Il comptait donc plus sur le président russe que sur son premier ministre quoiqu’il ait noté que, pour chaque décision importante, Medvé-dev devait en référer à son premier ministre, en soulignant auprès de Burns que « beaucoup de politiques de haut niveau ne reconnaissent pas Medvedev comme leader ». Il a en outre utilisé un terme « d’argot des rues grossier » pour qualifier la relation entre Poutine et Medvedev.

La question iranienne. D’après le Président azéri, l’Iran financerait en Azer-baïdjan des groupes d’islamistes radicaux et le Hezbollah, notamment au Nakhitchévan, tout en créant bientôt une chaîne télé à l’usage des Azéris. Téhéran organiserait ainsi des manifestations de masse contre les consu-lats azerbaïdjanais dans le pays.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Cependant la situation intérieure de l’Iran lui semblait si critique qu’un soulèvement des Azéris d’Iran lui paraissait possible à tout moment. En ré-sumé, l’Azerbaïdjan était en position de conflit quasi ouvert avec l’Iran.

Les relations avec la Turquie. Selon Aliev, la Turquie souhaitait être le vec-teur unique du gaz azéri vers le reste du monde, ce qui mettrait l’Azer-baïdjan sous sa dépendance. Pour déjouer la manoeuvre, Bakou s’est mis à vendre directement du gaz à la Russie. Par ailleurs, les propos d’Aliev dé-montreraient une véritable distance entre lui et le PM Erdogan, condam-nant « la naïveté » de la politique étrangère de ce dernier et l’erreur d’avoir nui aux relations avec Israël.

L’Ambassade des Etats-Unis à Erevan a déclaré que le Département d’Etat ne commentait pas la publication de documents secrets, rappelant que le dévoilement de telles informations nuisait non seulement à des individus, mais aussi aux relations entre les peuples.

L’Ambassade a aussi rappelé que les TD faisaient partie de la pratique di-plomatique et pouvaient contenir des informations incomplètes et prélimi-naires, qui ne sauraient déterminer la politique américaine. / Golos Armé-nii, Azg, Aravot, 168 Jam Le porte-parole du Président Sarkissian s’est abs-tenu de commenter la publication de documents secrets américains.

Affaires intérieures

Hayots Achkhar, Aravot, Haykakan Jamanak, 168 Jam et Jamanak rendent compte du verdict prononcé par le Tribunal de première instance de la ré-gion de Kotayk, le 29 novembre, contre le major de police de la ville de Tcharentsavan, Achot Harutiunian, à 8 ans de prison pour le décès suspect d’un jeune homme, Vahan Khalafian, en avril dernier, dans le commissariat de police de ladite ville.

Présenté dans un premier temps comme suicide, l’officier de police a été aussitôt reconnu responsable du décès du jeune homme.

Selon 168 Jam, le Gouvernement arménien aurait déjà soumis à l’AN un projet d’amendement au Code pénal, prévoyant l’allègement de peines prévues par plusieurs articles. En cas d’adoption des amendements, 1300 détenus pourraient retrouver la liberté. Hayots Achkhar rend brièvement compte du Congrès du parti Communiste et relève que ce parti dit vouloir désormais prendre activement part à toutes les consultations électorales.

Affaires extérieures

La presse rend compte des entretiens du chef de l’Etat avec Nikolaï Bor-

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

diuja, secrétaire général de l’OTSC [pour faire le point sur les préparatifs de la prochaine session du Conseil de l’OTSC], le Représentant spécial de l’UE au sud Caucase, Peter Semneby et le chef de l’administration du Pré-sident russe, Sergueï Narichkine.

S’agissant de ce dernier entretien, le service de presse de la présidence dit seulement que les deux hommes ont discuté des relations russo-armé-niennes. M. Sarkissian se serait félicité de ce que les liens bilatéraux se soient « intensivement développés », ainsi que de la nette augmentation du volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Armenie consta-tée cette année.

France-Arménie

Selon Hayastani Hanrapetoutioun, le « Président » du HK, Bako Sahakian, s’est rendu, le 27 novembre, à Paris, depuis Los Angeles, où il avait pris part au téléthon annuel du Fonds Hayastan. A Paris, il a rencontré le direc-teur de la filiale française du Fonds, Petros Terzian, qu’il a remercié pour avoir organisé le Phonéthon-2010. Il a aussi exprimé sa reconnaissance pour la mise en place de nombre de projets au HK. Le même jour, il a pris part à la réunion annuelle des médecins français d’origine arménienne. Des projets de coopération ont été discutés. Il a en outre pris part à la messe dite par le Catholicos Garéguine II, également en visite en France, dans la Cathédrale arménienne de Paris, et a rencontré un homme d’af-faires et mécène d’origine arménienne, Vardan Sirmarkes.

Réagissant à la lettre du ressortissant français d’origine arménienne, Rou-ben Hovsépian, adressée au Président Sarkissian et publiée dans Hayka-kan Jamanak du 26.11, dans laquelle il accusait le Comité des recettes d’Etat d’avoir violé ses droits (cf. la revue du 26.11), l’instance en cause a rejeté les accusations, notant que les employés du Comité ont agi stricte-ment en fonction de la législation arménienne.

« Les services d’Orange sont disponibles même dans les régions limi-trophes de l’Arménie : un point de vente a été ouvert à Meghri »- Aravot

Rédaction : Merie Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20101130.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50054

GENOCIDE ARMENIEN

Négationnisme turc/USA

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Les négationnistes turcs portent plainte contre l’uni-versité du Minesotavendredi3 décembre 2010, par Stéphane/armenews

Les poursuites engagées contre l’Université du Minnesota qui il y a deux semaines, semblaient avoir fait l’objet d’un compromis par le retrait d’une liste de sources "douteuses" du contenu de pages Internet, ont été relan-cées par la cour fédérale mardi, les demandeurs soutenant que les actions entreprises par l’Université n’allaient pas assez loin.

Bien que l’Université ait retiré les listes, elle n’a pas donné suffisamment d’assurances qu’elles ne seraient pas réintégrées, a estimé Larry Frost, conseil des demandeurs.

L’Université n’a pas l’intention de replacer la liste, et l’a confirmé par écrit, a pourtant rappelé le conseil général Mark Rotenberg.

Selon lui, l’Université s’efforcera de faire radier l’affaire.

"Ces poursuites en justice ne sont pas recevables," a déclaré Rotenberg. "Il apparaît que cette assignation a pour but de transformer un débat uni-versitaire, politique et historique en un procès."

Frost voit dans cette affaire un test important pour la liberté universitaire dans un campus.

"Pourquoi l’Université dépense du temps et de l’argent pour tenter de s’opposer au droit des étudiants d’accéder à l’information ? " a dit Frost. " C’est insensé. "

Le débat se concentre sur une liste de sites Internet insérée dans une page Internet du site du Centre d’Etudes de l’Holocauste et du Génocide de l’Université que le centre qualifie de "douteux" et dit aux étudiants de ne pas utiliser.

La liste comporte le site de la Turkish Coalition of America.

La mort d’Arméniens au cours de la Première Guerre Mondiale est une question très tendue entre Turcs et Arméniens, en particulier sur la qualifi-cation de "génocide" des massacres.

Le Centre de l’Holocauste - avec ce que le nouveau directeur Bruno Chaouat a appelé "la vaste majorité d’historiens sérieux et rigoureux"- les considère comme un génocide.

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

La Coalition turque soutient que le génocide n’a pas été prouvé.

S’étant découverte dans la liste des "douteux" la Coalition turque, en com-pagnie de l’étudiant de première année Sinan Cingili, a demandé à des avocats de préparer une action devant une cour fédérale, alléguant la dif-famation et l’atteinte à la liberté d’enseignement.

Ils n’avaient pas déposée l’assignation parce qu’il y a environ deux se-maines, l’Université avait retiré l’encadré offensant, et l’avait remplacé par un avertissement aux chercheurs afin "des précautions soient prises" pour évaluer la validité des sources ou pour faire la liste des références re-commandées.

Chaouat a par la suite inséré une lettre sur le site, disant qu’il avait retiré l’encadré "douteux" parce qu’il ne voulait pas mettre en évidence, même négativement, des sites qu’il considère comme sources de recherche non valables. Il a aussi affirmé que la Turkish Coalition essayait d’intimider le Centre.

La lettre de Chaouat sert de base au grief supplémentaire de diffamation dans les poursuites. " L’Université soutient que l’encadré original et la lettre de Chaouat expriment des points de vue qui ne sont ni illégaux ni in-appropriés," a défendu Rotenberg.

"Aucun d’entre eux ne porte atteinte ni au Premier Amendement, ni en au-cune façon à la liberté de l’enseignement," a-t-il dit.

"Aucun étudiant ou membre de la faculté ou aucune personne n’est empê-chée de visiter ces sites Internet par l’Université du Minnesota," a dit Ro-tenberg. " C’est en cela, parmi d’autres raisons, que cette action est exempte de mérite."

La lettre de Chaouat conteste également la possibilité relevée par les de-mandeurs et rapportée par Pioneer Press et d’autres media locaux que les contributions des donateurs pourraient influer sur le contenu du site du centre.

"Insinuer, comme dans les articles publiés dans le journal mentionné ci-dessus, que la mission de CHGS est quelque peu influencée et biaisée par l’argent des donateurs est incorrect," écrit-il.

L’assignation mentionne la diffamation ainsi que des violations des clauses de sauvegarde des libertés individuelles, de l’égalité devant la loi et du droit d’expression. Elle comporte des demandes d’indemnités de montant non spécifié et des sommes au titre des frais d’avocat.

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Par Doug Belden

http://www.twincities.com/localnews/ci_16746830 ?nclick_check=1

Titre original "Poursuites engagées suite à une querelle à l’Université du Minnesota"

Traduction Gilbert Béguian

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65737

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50081

SOMMET DE L’OSCE/KARABAKH

Sommet de l'OSCE: la déclaration finale omet les conflits en ex-URSS10:39 03/12/2010 © RIA Novosti.

ASTANA, 3 décembre - RIA Novosti

Le sommet de l'OSCE d'Astana, le premier depuis 11 ans, a débouché jeu-di sur la signature d'une déclaration finale sur la sécurité qui omet les questions des conflits en Géorgie, en Moldavie et dans le Haut Karabakh.

"Le compromis s'est avéré impossible en raison de l'adoption d'une posi-tion idéologique par certains participants aux négociations", a déclaré le représentant de la délégation russe après l'adoption de la déclaration.

La Russie était hostile aux clauses portant sur le conflit osséto-géorgien et l'indépendance des républiques d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie par rap-port à Tbilissi reconnue par Moscou. L'UE a pour sa part exprimé son sou-tien à la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie et a insisté sur l'accès des observateurs internationaux à l'ensemble du territoire géorgien dont l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ne sont pas arrivés à s'entendre sur la question de la république autoproclamée du Haut Karabakh, une entité à majorité arménienne située sur le territoire azerbaïdjanais.

"Nous ne pouvons pas accepter le fait que le premier sommet de l'OSCE en 11 ans ait débouché sur un plan d'action qui reflète pas de façon sé-rieuse les problèmes de sécurité modernes - les conflits en Géorgie, en Moldavie et dans le Haut Karabakh", a déclaré le représentant de la délé-

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

gation américaine.

Après une discussion de dix heures, les experts se sont mis d'accord sur le texte dont l'adoption a été annoncée par le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. http://fr.rian.ru/world/20101203/188025480.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50085

Beaucoup d'ambitions mais peu d'espoirsCourrier International 01.12.2010

Astana, la capitale kazakhe, accueille les 1er et 2 décembre le sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le pre-mier depuis onze ans, avec la participation de la majorité des dirigeants des 56 pays membres et de plus de 20 organisations internationales. Après le sommet d'Istanbul, en 1999, l'OSCE était tombé "quasiment dans le coma", observe Kommersant. C'est “un triomphe pour le Kazakhstan et son président Nazarbaev”, qui veut faire de ce sommet historique “le prin-cipal événement du début du XXIe siècle” en le marquant de "l'esprit d'Astana".

En visant l'adoption d'une déclaration politique, le sommet se veut très ambitieux. Mais les nombreux conflits territoriaux qui opposent certains des membres de l'organisation, comme la Russie et la Géorgie ou l'Azer-baïdjan et l'Arménie, laissent peu d'espoir de réussite. Pour les experts ci-tés par le journal moscovite, le sommet d'Astana est voué à l'échec. http://www.courrierinternational.com/breve/2010/12/01/beaucoup-d-ambi-tions-mais-peu-d-espoirs

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50086

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Allocution du président de la république Abdullah Gül au sommet de l'OSCE " La Turquie continuera de contribuer à la résolution pacifique des pro-blèmes en Géorgie, Moldavie et Azerbaïdjan "

Posted 02.12.2010 13:54:40 UTC Updated 02.12.2010 13:54:40 UTC

Durant son allocution au second jour du Sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), M. Gül a mis l'accent sur les droits de l'homme, la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés.

Soulignant l'importance de l'OSCE et de la présidence tournante du Kaza-khstan, M. Gül a affirmé que les questions mondiales devraient être réso-lues dans le cadre de la paix.

" La Turquie continuera de contribuer à la résolution pacifique des pro-blèmes en Géorgie, Moldavie et Azerbaïdjan suivant l'intégrité territoriale et l'indépendance de ces pays " a-t-il indiqué.

Le président turc a fait savoir que la sécurité et la stabilité de l'Asie cen-trale ne pouvaient pas être assurées sans l'instauration de la sécurité et de la stabilité en Afghanistan.

Au sujet de la xénophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme, la discrimina-tion et le racisme qui augmentent ces derniers temps, Abdullah Gül a ap-pelé à exposer une attitude commune.

Lors du Sommet de l'OSCE, M. Gül a également réalisé des entretiens en tête à tête.

Il a rencontré le président hongrois, Pal Schmitt, le président du Tadjikis-tan, Emomalii Rahmon et le secrétaire général de l'OSCE Marc Perin de Brichambaut. http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=4d74d1fd-297f-4d07-bcc1-8906690217cd

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50069

OTAN/TURQUIE/ISRAEL

L'info vue par la TRT (3)

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le président Abdullah Gül a évoqué Israël

Le bouclier anti-missile abordé au cours de l’entretien avec la chaîne Euro-news

Posted 03.12.2010 10:54:25 UTC Updated 03.12.2010 11:00:38 UTC

Le Président de la République Abdullah Gül a estimé qu’il n’avait jamais été question qu’Israël prenne place sous le toit du bouclier anti-missile.

Lors d’un entretien accordé à la chaîne Euronews, qui sera diffusé en dix langues, le Président Abdullah Gül a évoqué la politique étrangère de la Turquie.

Interrogé sur les pays en-dehors de l’Alliance, en particulier Israël, cités dans le cadre du système de défense anti-missile au cours de l’entretien, M. Abdullah Gül s’est exprimé en ces termes : “Aussi bien qu’Israël n’est pas membre de l’OTAN, tout autant, il n’est pas question d’une coopéra-tion avec l’OTAN. De ce fait, Israël ne peut profiter des possibilités de l’OTAN”.

Le Président Abdullah Gül a été questionné sur l’existence ou non d’une perception différente de l’approche au conflit sur le nucléaire iranien entre Ankara et l’Occident. M. Gül a relevé qu’il était des plus naturels que la Turquie puisse être sensible à une question concernant son propre voisin.

M. Abdullah Gül a aussi souligné que la Turquie menait la politique concer-nant l’UE en étant une politique d’Etat, ainsi que c’était une question au-dessus de partis politiques.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=0006450e-b24b-42c1-ac04-faf92ff76d0e

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50092

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

USA/TURQUIE

Davutoglu discute du génocide arménien et d’Israël avec des membres du congrès américainvendredi3 décembre 2010, par Gari/armenews

Le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu, en visite à Wa-shington, a rencontré mardi 1er décembre des membres en vue du Congrès des Etats-Unis et a évoqué avec eux l’état des relations entre la Turquie et Israël ainsi que le projet de résolution américain sur le génocide des Arméniens.

D’après le quotidien turc Hurriyet, le ministre turc aurait réaffirmé que le raid du 31 mai dernier opéré par l’armée israélienne contre une flottille humanitaire en partie turque acheminant de l’aide aux Palestiniens de Gaza était une violation flagrante des règles internationales et réitéré les attentes de la Turquie qui demande aux Etats-Unis de faire pression sur Is-rael pour qu’il présente ses excuses et paie la facture pour cette attaque qui avait fait neuf morts, tous turcs.

Selon des sources diplomatiques non spécifiées citées par Hurriyet, la vi-site de M. Davutoglu avait pour objectif d’informer les représentants du Congrès américain sur les axes majeurs de la diplomatie turque. Le chef de la diplomatie turque cherchait aussi à tâter le pouls des membres de la Chambre des Représentants et du Sénat américains sur ces questions.

M. Davutoglu aurait aussi évoqué la question du génocide des Arméniens avec ses interlocuteurs américains. Une résolution portant sur la recon-naissance par les Etats-Unis du génocide perpétré en 1915 contre les Ar-méniens de l’Empire Ottoman est en projet dans la Chambre des Repré-sentants dont le Comité des affaires étrangères avait approuvé en mars dernier un texte en ce sens. Le ministre turc a rencontré des membres de ce comité, auxquels il a rappelé que la Résolution 252, comme tout autre texte reconnaissant le génocide, ne pourraient que nuire aux relations entre la Turquie et les Etats-Unis.

La veille, le minister turc des affaires étrangères avait rencontré son ho-mologue américaine, la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, ainsi que son conseiller à la Sécurité nationale Ton Donilon et le commissaire en charge de l’élargissement européen, Stefan Fule.

Lors de ces entretiens, M. Davutoglu et Mme Clinton ont bien sûr évoqué aussi les fuites diplomatiques diffuses sur le site internet Wikileaks, ainsi que les relations avec l’Iran, la situation au Liban, la lutte contre le terro-

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

risme, le sommet de l’Otan à Lisbonne et le problème chypriote. M. Davu-toglu a notamment rencontré Jeanne Shaheen, la presidente du sous-comi-té aux affaires européennes du Sénat, John Kerry, le président du Comité des affaires étrangères du Sénat, Steny Hoyer, le chef de la nouvelle majo-rité républicaine à la Chambre des Représentants,et d’autres législateurs américains.

M. Davutoglu avait quitté Washington mercredi 1er décembre pour se ren-der à Astana au Kazakhstan où il devait participer au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OSCE.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65734

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50084

TURQUIE

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Abdullah Gül répond aux questions de Reuters

Le président Gül a précisé que l'adhésion turque à l'UE était devenue une question politique

Posted 02.12.2010 14:14:38 UTC Updated 02.12.2010 14:14:38 UTC

Le président de la République Abdullah Gül a déclaré que l'adhésion à part entière à l'UE était toujours l'objectif prioritaire de la Turquie mais que son rôle s'était accentué en Asie centrale.

Lors d'une entrevue accordée à l'agence de presse Reuters à Astana, le président Gül a précisé que l'adhésion turque à l'UE était devenue une question politique et que les obstacles artificiels retardaient le processus.

"Chypre en est un exemple. Bien que la question chypriote soit très claire, certains se cachent derrière ce problème et l'utilisent comme prétexte" a-t-il affirmé.

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Martelant être prêt à achever les négociations d'adhésion à part entière, Abdullah Gül a attiré l'attention sur le fait que la Turquie est un pays im-portant situé sur le parcours du corridor énergétique et offre un itinéraire alternatif à l'Europe.

Le Président de la République a également mis en relief que la Turquie contribue à la résolution des litiges régionaux et indiqué qu'elle travaille avec la Russie sur la résolution de la question du Haut-Karabakh.

M. Gül a annoncé qu'ils mènent une diplomatie silencieuse mais détermi-née au sujet du Haut-Karabakh, relatant que des avancées ont été enre-gistrées et qu'il a abordé le sujet à Astana pendant l'entretien avec son homologue russe Dimitri Medvedev.

Après la chute de l'URSS, la Turquie a tissé des relations plus étroites avec les pays turcophones et la Russie, a-t-il signalé.

http://www.trtfrench.com/trtworld/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=0bae15eb-495c-48e3-9f1f-c4c4e5abd3a5

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50082

Le Gouvernement Turc Contraint de Reconnaître...

vendredi3 décembre 2010, par Jean Eckian/armenews

Vive satisfaction de Bartholomée 1er, Primat de l’Église orthodoxe de Constantinople à la suite de la décision de la Cour européenne des droits de l’homme ordonnant la restitution, au patriarche Œcuménique, d’un or-phelinat saisi par l’État turc en 1997.

"Le gouvernement turc nous reconnaît à présent officiellement !" a-t-il cla-mé .

Istanbul - Le Patriarche orthodoxe œcuménique a célébré aujourd’hui sa messe la plus importante, le jour de la Saint André, fête de l’Apôtre de Constantinople, mais qui marquait aussi une issue favorable à une bataille juridique avec l’Etat turc qui concernait l’Orphelinat de Bukayada. Le Pa-triarche œcuménique Bartholomée 1er, après une réunion avec la déléga-tion du Saint Siège conduite par le Cardinal Kurt Koch, nouvellement nom-mé, nouveau président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens, a exprimé son émotion dans une interview à AsiaNews

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

"Ce jour est un grand jour pour notre Grande Mère l’Eglise ; l’orphelinat sur les Iles du Prince (Buyukada) nous a été rendu. Ce que nous avions hé-rité de nos ancêtres nous a aussi été retourné. Nous ne pouvions suppor-ter l’injustice faîte à nous. Nous nous sommes d’abord adressés aux tribu-naux turcs, et comme nous avons perdu devant toutes les instances, nous nous sommes tournés vers la Cour Européenne de Justice de Strasbourg, qui nous a rendu justice, " a dit le Patriarche.

Les implications du retour au patriarcat du ’ Tapu ’ (l’acte de propriété) a une haute signification. "Le gouvernement turc n’a pas fait appel de la dé-cision du tribunal, commençant au contraire le processus de restitution de l’orphelinat," a dit Bartholomée. "Je veux insister sur le fait que le tapu des autorités turques a été dressé au nom de notre patriarcat, sous le nom de Rum Patrikanesi. Cela signifie non seulement le retour de l’orphelinat, mais aussi la reconnaissance officielle de notre Patriarche au sens juri-dique. C’est une étape positive."

"Notre lutte doit nous enseigner de ne jamais abandonner nos outils spiri-tuels et à avoir confiance dans la Divine Providence, qui sait quand et comment vaincre les obstacles et les faiblesses humaines, " a dit le Pa-triarche Œcuménique.

Ionis Ktistakis, l’un des avocats qui représentaient le Fener (le Patriarcat) dans l’instance, a parlé de l’affaire à AsiaNews après que le Patriarche Œcuménique ait reçu le tapu.

"Nous avons lutté pour le rétablissement des droits civiques en Turquie. Notre combat était d’abord pour les droits de l’homme, et ensuite seule-ment pour l’obtention du titre de propriété. C’était pour le rétablissement des droits dans ce pays comme dans tout autre pays, dans la mesure où les droits séculaires de cette vieille institution qu’est le Patriarcat Œcumé-nique avait été violés."

La questions des expropriations est un point de litige récurrent entre l’Etat turc et les minorités grecque et arménienne de Turquie

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews http://www.armenews.com/article.php3?id_article=65732

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50089

" Si je t'oublie, Smyrne... "

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Publié le 05/08/2010 à 11:34 Le Point

Plongée dans le douloureux destin de cette perle de l'Empire ottoman.

André Tubeuf

Tout voyageur d'Occident tombait en extase quand Smyrne se découvrait au fond du golfe : l'arrondi moelleux de la baie, les collines bleues au fond, et toute cette végétation, raisin, figues, oléandres, venue au-devant de lui sous forme de parfums. Plus d'un s'y établit comme au jardin d'Eden. Ils restaient anglais ou hollandais ou français pour les consulats, mais smyr-niotes à jamais, ceux qu'on appelle désormais les Levantins. Sur les rives les plus fortunées, Bournabat, Cordelio, ils se construisaient des villas, ils faisaient souche, prospéraient, et le commerce avec eux. Turcs venus de plus à l'est, Grecs implantés là dès le temps où l'Ionie était une seconde Grèce d'Asie, Arméniens et juifs minoritaires, tous y vivaient dans une paix certes relative, mais protégée par tant d'intérêts communs et de résidents européens. C'est un autre " Autant en emporte le vent " que raconte ce " Paradis perdu " signé Giles Milton (d'où son titre : tout sauf un clin d'oeil, hélas) : la destruction de Smyrne " la tolérante ". Ce livre déchirant montre sous quelles pressions fatales cette cohabitation aimable allait flamber, dans la furie meurtrière, le bûcher où sur le plus beau quai d'Orient des di-zaines de milliers de victimes furent dévorées.

Il y avait eu dès avant 1910 la " Grande Idée ", chimère grecque de recom-mencer l'Empire byzantin jusqu'à Constantinople reconquise : et c'est de Smyrne, chrétienne, que la conquête pouvait repartir. En sous-main l'An-gleterre poussait les pions, Lloyd George soutenant Venizélos. La vraie question d'Orient a toujours été que les grandes puissances y jouent leur partie, avec pour enjeux les Détroits, Suez, le pétrole, et que l'homme ma-lade qu'était l'Empire ottoman n'y répondît que par l'inertie et l'atermoie-ment.

Débâcle. La guerre de 14-18 sonnait le glas de ces équilibres précaires, d'autant que la Grèce avait rejoint le camp vainqueur, la Turquie som-brant, elle, dans la débâcle des empires centraux. Le rêve de Grande Grèce allait-il se réaliser ? A chaud, c'était peut-être faisable. Mais les trai-tés de paix prendront tant de temps, et à travers tant de marchandages ! Et cependant que Venizélos, toujours soutenu par l'Angleterre, était désa-voué par ses propres électeurs, un officier brillant, cynique et visionnaire, Mustafa Kemal (bientôt dit Atatürk), préparait une nouvelle Turquie, pug-nace, pure et dure, requérant en priorité l'expulsion des Grecs d'Asie Mi-neure. Entre les ennemis héréditaires, ce sera la guerre à mort, d'abord une percée phénoménale des Grecs jusqu'à presque Ankara, la nouvelle capitale ; puis leur immobilisation, épuisés, à deux pas de la victoire, enfin refluant jusqu'à Smyrne.

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

A l'entrée de l'armée turque, ce fut l'horreur. Boutiques et maisons pillées, chrétiennes violées, dans l'insupportable chaleur de septembre. Tout le cordon littoral avec ses théâtres, hôtels, casinos, ce front de mer qui mon-trait Smyrne opulente, ouverte, fut bientôt un cercle de feu qui repoussait vers la mer adultes et enfants affolés, noyés ou tirés comme des lapins. A distance dans la rade, l'arme au pied si l'on peut dire, 21 bâtiments alliés ne bougent pas : ordre de n'accueillir que leurs ressortissants.

L'incendie d'Atlanta, la mort de ce Sud-là, nous fait un tel effet au cinéma ! Les plaies ouvertes à Smyrne, la déportation finale des populations sont restées sous un bâillon que ce livre soulève, et très fort. Cette nuit du 14 septembre, au bastingage de l'" Edgar-Quinet ", un Français de 8 ans voyait brûler sa ville natale et suppliait un officier de prendre des photos, que la mémoire existe. Combien de pellicules il sauvera du feu ! La Ciné-mathèque est née de ce devoir de mémoire d'Henri Langlois, né smyrniote et levantin à vie, et témoin d'un incendie devant lequel Atlanta dévorée est un feu de paille " Le paradis perdu : 1922, destruction de Smyrne la tolérante ", de Giles Milton (Editions Noir sur Blanc, 426 pages, 25 E).

http://www.lepoint.fr/livres/si-je-t-oublie-smyrne-05-08-2010-1222270_37.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50072

ANTISEMITISME

Les tags nazis de retour à MarmandeSud Ouest

30 novembre 2010 10h22

Les tags racistes découverts samedi sur l'entrée de la mosquée de Mar-mande à peine effacés, la ville s'est retrouvée, hier, de nouveau confron-tée à des inscriptions racistes. Cette fois-ci, c'est une porte vitrée, donnant sur une cage d'escalier, au HLM du Château d'eau, qui a été la cible d'un ou plusieurs vandales.

Les graffitis remonteraient, comme pour la mosquée, à la nuit de vendredi à samedi. Les riverains s'en seraient vite aperçus. Mais personne n'aurait signalé l'affaire. Les gendarmes de Marmande ont finalement été avertis hier matin par un employé de l'entreprise gestionnaire du bâtiment.

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Les deux faits pourraient d'ailleurs avoir été commis par un même auteur. La peinture utilisée sur l'entrée de la mosquée semble, selon les gen-darmes de la brigade marmandaise, identique à celle qui a recouvert les portes du HLM. Les inscriptions, à caractère nazi et fasciste, sont d'une même teneur. Comme la forme de certaines lettres. Hier soir, l'enquête était toujours en cours.

http://www.sudouest.fr/2010/11/30/les-tags-nazis-de-retour-253593-3755.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50090

RDC/ITALIE

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Nous relayons aussi les articles concernant les crimes de guerre décrits récemment comme un "génocide" perpétré au Congo par les forces armées rwandaises entre 1993 et 2003, selon la version préliminaire d'un rapport de l'ONU. Mais nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que, même lorsqu'ils sont publiés dans les plus grands titres de la presse française et internationale, cer-tains articles émanent essentiellement - et faut-il s'en étonner - des cercles négationnistes proches des milieux du Hutu Power, responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Est-ce une manière pour eux de transformer leurs victimes en bour-reaux ? Sans vouloir prendre partie sur des faits qui méritent en-core d'être étudiés, il importe de rester vigilants car nous connaissons ce processus avec les propagandes turques et azé-ries, également très puissantes au sein d'organismes internatio-naux tels que l'ONU.

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

RDC : Les prêtres dénoncent « un climat de terreur » dans l’est du paysZF10120106 - 01-12-2010 Permalink: http://www.zenit.org/article-26255?l=french

Message du clergé local après la mort du père Christian Bakulene

ROME, Mercredi 1 décembre 2010 (ZENIT.org) - « Un génocide est en ges-tation dans le territoire de Lubero (Nord Kivu) », dénonce le clergé du dio-cèse de Butembo-Beni dans un message publié par l'agence catholique DIA de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), approuvé par Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du lieu. Dans leur message, les prêtres font état d'épisodes de violence allant des enlèvements et des disparitions de personnes aux homicides de jeunes, d'intellectuels, de journalistes, de commerçants « pères et mères de fa-mille », de paysans.

Parmi les dernières victimes, se trouve le père Christian Mbusa Bakulene, curé de Saint Jean-Baptiste de Kanyabayonga, tué le 8 novembre dernier (cf. ZENIT du 12 novembre 2010).

« Les attaques contre les agents pastoraux, le clergé et les civils ont sans doute pour but de semer la peur et la panique chez ceux qui sont la voix des sans voix et faire ainsi taire tout le peuple », écrivent les prêtres de Butembo-Beni qui lancent un appel à toutes les parties intéressées afin que soit garantie la sécurité des populations de Lubero.

Les prêtres dénoncent en particulier « le silence coupable » des parlemen-taires et la non intervention de la MONUSCO (Mission de stabilisation de l'ONU en RDC) qui, selon eux, « demeure passive » malgré leurs sollicita-tions.

http://www.zenit.org/article-26255?l=french

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=50078

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Trial of Kurdish politicians postponed until 13 January 2011Thursday, 2 December 2010, 10:14 amPress Release: Peace in Kurdistan Campaign

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Peace in Kurdistan condemns the decision of the court to postpone the on-going trial of 151 Kurdish politicians and human rights defenders to 13 Jan-uary 2011. The decision was taken on 11 November 2010 following an im-passe resulting from the suspects’ insistence on delivering their defences in their native language, Kurdish, a request the prosecution has continu-ously refused.

In the course of the trial, suspects who insisted on delivering their de-fences and responding to the judge's questions in Kurdish were repeatedly silenced; the prosecution has even characterized Kurdish as an 'unknown language.' In response, Emin Aktar, chair of the Diyarbakir Bar Association, remarked that the ruling AKP had previously declared 'zero tolerance' for torture, and that 'zero tolerance for Kurdish' was now being applied. De-fence attorney and BDP vice co-chairwoman Meral Danis-Bestas character-ized the proceedings as 'putting Kurds and Kurdish on trial.'

Meanwhile, Ankara University Professor Baskin Oran, one of Turkey's lead-ing legal minds and authorities on minority rights, argued that the defen-dants' insistence on defending themselves in their mother tongue is con-sistent with the Treaty of Lausanne, the agreement that led to the creation of the Turkish republic and supersedes domestic Turkish law. The mother language controversy at the trial has once again underscored the political nature of the proceedings and exposed the Turkish state's hypocritical ap-proach to this matter, as the deadlock continues even while a govern-ment-owned station broadcasts in Kurdish 24 hours a day.

The trial began in Diyarbakir on 18 October. Most of the court proceedings have been consumed by the judge’s insistence on reading a summary of the indictment against the suspects, a mammoth document spanning 7,587 pages. Individual defences were just beginning at the time the trial was delayed.

Most of those in the dock have been in pre-trial custody for extreme lengths of time, some as long as 19 months. These excessive periods of detention not only constitute a flagrant violation of the right to a speedy trial; they lack any logical basis, as none of the suspects are even accused of using violence or weapons. Instead, the “crimes” of the Kurdish politi-cians include participating in civil demonstrations, issuing press state-ments, criticizing state policies, participating in conferences and commis-sions, and other activities that politicians and human rights defenders rou-tinely participate in everywhere in the world.

Peace in Kurdistan, which has long campaigned against the repression of Kurdish political activism in Turkey, supports the immediate release of all imprisoned Kurdish politicians and appeals to the Turkish government to initiate a comprehensive conflict resolution process involving all relevant

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

political actors. The international community must exert constructive pres-sure in this regard. Otherwise, the Turkish state’s ongoing criminalization of peaceful political opposition threatens to further entrench the bloody conflict in Kurdistan.

As Emma Sinclair-Webb, the Turkey researcher at Human Rights Watch, recently noted, "When it comes to the Kurdish question, the courts in Tur-key are all too quick to label political opposition as terrorism…When you close off the space for free speech and association, it has the counterpro-ductive effect of making armed opposition more attractive."

It’s as uncertain as ever what will happen when the trial resumes on 13 January 2011. Sections of the Turkish state are reportedly in sustained contact with imprisoned PKK leader Abdullah Öcalan, and observers are hoping that this will turn into a sustained process of negotiation aimed at resolving the conflict. Turkey can help the process along by immediately releasing the Kurdish politicians and cancelling the trial.

ENDS

http://www.scoop.co.nz/stories/WO1012/S00047/trial-of-kurdish-politicians-postponed-until-13-january-2011.htm

Gul Says Russia Playing Important Role

Thursday, December 2nd, 2010 | Posted by Asbarez Staff

Turkish President Gul

ASTANA (News.az)—Turkish President Abdullah Gul said Thursday that closer ties between Ankara and Moscow had led to progress in resolving the conflict between Armenia and Azerbaijan over Nagorno-Karabakh.

Interviewed by Reuters news agency on the sidelines of the OSCE summit in Astana, the Turkish president said he had discussed the Karabakh con-flict with his Russian counterpart, Dmitry Medvedev, at the summit.

“Even though there is no breakthrough point at the moment, there are some positive steps taking place,” Gul told Reuters. “There is a silent, but very determined diplomacy.”

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Turkey’s efforts since 2008 to normalize its own thorny relations with Ar-menia added to the complexities by fuelling a sense of insecurity in Azer-baijan.

“I sincerely believe that the de facto situation in the Caucasus is not in the interest of any one of us,” Gul said. “Everyone should have perspective, cover the big picture.”

Elsewhere in the interview, Abdullah Gul said that accession to the EU re-mained a priority and that Turkey would play a key role in future energy supplies to Europe. But he said his country is also playing an increasing role in ex-Soviet states.

He said Turkey was preparing to invest in Kyrgyzstan now there was a new government in place after the overthrow of the president and outbreak of ethnic violence earlier this year.

http://asbarez.com/89528/gul-says-russia-playing-important-role/

Suit Over 'Unreliable Websites' December 1, 2010

The University of Minnesota was sued in federal court Tuesday over alle

The University of Minnesota was sued in federal court Tuesday over allega-tions that a website maintained by its Holocaust studies center defamed a Turkish-American organization in a way that raised First Amendment and due process issues. The suit came just days after the Holocaust center re-moved the material that is the focus of the suit -- although the university maintains that it acted as part of a routine review and not because of the threat of litigation.

Underlying the legal dispute is the debate over what happened to the Ar-menians during World War I. Among most scholars of genocide, there is a wide consensus that the deaths (some say up to 1.5 million of them) con-stituted a genocide. A minority of scholars (and many Turkish-American groups) disagree -- and some of those who differ have been called "de-niers." The material that was removed from the Minnesota website was a list of "unreliable websites" for research on genocide -- including the web-site of the Turkish Coalition of America.

The Minnesota lawsuit follows a retraction (under legal pressure) by the Southern Poverty Law Center of statements it made about a retired Univer-

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

sity of Massachusetts professor who has written books that cast doubt on the view that the Armenians suffered a genocide. David Saltzman, a lawyer involved in the suit against Minnesota and the one against the Southern Poverty Law Center, said in an interview Tuesday night that "the prospect of further litigation is great."

Minnesota's Center for Holocaust & Genocide Studies (CHGS) features a range of materials for use by students, researchers and teachers. The list of "unreliable" links was included in the mix of offerings.

Bruno Chaouat, director of the center, posted a note this week explaining that a review of the website had been going on -- irrespective of the com-plaints of Turkish-American groups. "I decided to remove the section pro-viding links to 'unreliable websites.' My rationale was quite simple: never promote, even negatively, sources of illegitimate information," he wrote. "During almost 20 years working in higher education, I have never put a dubious source on a syllabus for my students, not even for the purpose of delegitimizing the source. The decision to remove the links to 'unreliable websites' was made before the Turkish Coalition of America began its ef-forts to intimidate CHGS into removing the links. The links were replaced with legitimate information devoted to the history, ideology and psychol-ogy of Holocaust and genocide denial."

Chaouat added that he believes that what happened to the Armenians was in fact genocide. "On behalf of the CHGS, I want to reiterate that in accor-dance with the vast majority of serious and rigorous historians, the CHGS considers the massacre of the Armenians during World War I as a case of genocide."

The Minnesota Holocaust studies center still features a "warning to re-searchers" that states: "Students and researchers should be aware that there is a proliferation of websites operated by Holocaust and genocide deniers that CHGS and others in the academic community consider unreli-able. CHGS encourages all researchers to exercise caution when they use the Internet and any other media (films, books, journals, etc). Our center, staff, advisory board and experts are here to assist researchers on a case-by-case basis. We consider it our obligation to orient researchers toward reference materials which, in our opinion, represent the best scholarship in the field of Holocaust and genocide issues."

Saltzman, the lawyer for the Turkish Coalition of America, said that the re-moved list amounted to defamation of the views of the Turkish group and had the impact of limiting academic freedom because students would feel discouraged from quoting materials from a group labeled "unreliable" by a university source. Further, he said that there were due process issues be-

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

cause there was no formal way for a group like the coalition to appeal the placement of its website on the "unreliable" list.

As to the First Amendment, he said that the university gave "a clear over-tone of an academic penalty" for anyone who used the Turkish group's ma-terials. (Those materials continue to dispute the Armenian genocide.) Saltzman said that he considered the "warning to researchers" to be "a poor cousin" to the original list of questionable websites. The university, he said, "is saying 'we're no long defaming by wide broadcast, but we're going to whisper it to you if you call us.' "

Minnesota officials were not able to respond to the lawsuit Tuesday night. But Mark Rotenberg, general counsel for the university, earlier told The St. Paul Pioneer Press (prior to the suit being filed) that the list of unreliable websites didn't restrict free speech, and that students were not barred from visiting sites on the list. He also said that the site didn't defame any-one because it was an opinion of faculty members in an academic pro-gram. "The department gets to have that opinion," he said.

The lawsuit against Minnesota follows one by Guenter Lewy, a professor emeritus of political science at the University of Massachusetts at Amherst, against the Southern Poverty Law Center. Lewy's lawsuit focused on two statements in a Southern Poverty Law Center document that sug-gested that he was financially backed in his research by Turkey's govern-ment.

That article now features a "retraction and apology" that says in part: "We now realize that we misunderstood Professor Lewy’s scholarship, were wrong to assert that he was part of a network financed by the Turkish Gov-ernment, and were wrong to assume that any scholar who challenges the Armenian genocide narrative necessarily has been financially compro-mised by the Government of Turkey. We hereby retract the assertion that Professor Lewy was or is on the Government of Turkey’s payroll."

— Scott Jaschik

http://www.insidehighered.com/news/2010/12/01/minnesota

An Interview with Hilmar Kaiser Saturday, March 8, 2008

By Khatchig Mouradian

The Armenian Weekly

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

March 8, 2008

Hilmar Kaiser is a scholar of the Armenian genocide who is also known in scholarly circles and the Armenian community for the controversy he generates with some of his lectures and interviews. We first sat down at the editorial offices of the Aztag Daily in Beirut on Sept. 22, 2005, for a fascinating interview about the Ottoman archives and the Armenian genocide.Kaiser received his PhD from the European University Institute in Florence, Italy. He specializes in Ottoman social and economic history as well as the Armenian genocide. He has done research in more than 60 archives worldwide, including the Ottoman Archives in Istanbul.

His published works—monographs, edited volumes and articles—include “Imperialism, Racism, and Development Theories: The Construction of a Dominant Paradigm on Ottoman Armenians,” “At the Crossroads of Der Zor: Death Survival and Humanitarian Resistance in Aleppo, 1915-1917,” “The Baghdad Railway and the Armenian Genocide, 1915-1916: A Case Study in German Resistance and Complicity,” “1915-1916 Ermeni Soykirimi Sirasinda Ermeni Mulkleri, Osmanli Hukuku ve Milliyet Politikalari,” “Le genocide armenien: negation a ‘l’allemande’” and “From Empire to Republic: The Continuities for Turkish Denial.”

In this interview, conducted in Boston in Dec. 2007, Kaiser discusses the archives and speaks about his views on Turkish scholars—both the liberals and state-sponsored genocide deniers.

Khatchig Mouradian—Let’s talk about your Turkish colleagues and how they approach the Armenian issue.

Hilmar Kaiser—When I looked in Turkey over the past year for organized “academic” treatment of the Armenian issue, I could identify at least eight centers, which are in competition with each other; and then, within the centers there is competition. What you have there is a flourishing chaos. This is also understandable because the Turkish government puts money into it. The government puts money into the project without having a right assessment, so they burn a lot of money on staff that has zero impact.

There has to be a realization in certain circles—especially at the Turkish Historical Society—that this level doesn’t suffice. Some people claim “our product is inefficient because it’s only in Turkish and no one can read it.” They should understand that it is good that no one can read it, because once it is translated, it will do more damage than anything else. Some authors areas if talking in their own bathroom.

But now within the Turkish Historical Society and among some others there

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

is agreement that production has to meet U.S. University press standards and anything else is a total waste of time.

We agreed that we disagree, and then we had discussions about the concept of genocide, we have now discussed joint projects. It’s something else if that will happen or not, but we at least explored what can be done together, in areas where basically you wouldn’t burn the house. After two and a half years in the Turkish archives, they got used to me being in Turkey, there was no scandal, slowly they got used that I am a reality and they get more comfortable and confident about the situation.

Personally, I have no problem talking to official historians or genocide deniers because these guys have the nationalist credentials. They don’t have to prove that they’re not Armenian spies so they are very cool about it. They are very surprised that I don’t talk to the “liberals” about it, and I tell them very clearly that it is, in my view, a self-deception to think that a few Turkish scholars—regardless of how good or how bad their work is, how respectable or unrespectable they are—who represent a very small layer, a very privileged layer of Turkish society, the société, the upper one percent, will change the country.

These people teach at very few places where very few students go to and they basically dismiss a whole state university system with tens of thousands of history students. So I just ignore them. If you want to talk to people who train the teachers in Turkey, who go to countrywide universities, you have to talk to other people.

From a German perspective—I am German and it inspires me given the dialogue of the 1970s and 1980s between east and west—it was always clear that engaging the other side is inevitable and you make them part of the solution. We can’t get rid of all of those we don’t like and then start everything from the beginning, because these people will fight to the end if they have nothing to lose. Respectable scholarship has nothing to do with the name of the person who has written it—it is assessed on its own merit. So people might change and agreements might replace disagreements. Never give up too easy.

There’s a substance on which you can move on and I have been involved in it during the last few years. There are hopeless cases among historians in Turkey, of course. At one dinner, one outed himself as a fan of Adolf Hitler. In Germany, I would report him to the police and he wouldn’t leave the country for what he said. This was, at the same time, Holocaust denial, racism and a call for inter-ethnic violence. You don’t have to deal with those guys. There are clear standards. These standards are not to be compromised. But the other guys, I don’t boycott them, clearly.

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

K.M.—You criticize the liberal scholars. But most of the decent scholarship by Turks on the Armenian genocide is done by the liberal scholars and not the ones on the state’s payroll, am I wrong?

H.K.—You have to look at the footnotes. Every book tells you what you have done, at least what you claim to have done. Much of it is based on published resources. It shows that they are not at the cutting edge. If you want original research on a certain issue, given the low state of our knowledge because of archival issues and other issues, you have to put in the time. All these concepts about the Armenian genocide are developed on generalization of a very narrow source basis. We have developed a lot of Holy Grail items that we hear over and over again, but these are generalizations of local events that didn’t necessarily spread. There is a lot of crap that we have to throw out, and we have the documents to make that point. One has to be more humble and more relaxed about it and be careful about one’s findings.

K.M.—Talk about your relation with the head of the Turkish Historical Society Yusuf Halacoglu.

H.K.—I met him at the Istanbul conference almost two years ago. Then I visited him at the Historical Society’s conference about a year ago, where he received me in a very friendly manner. Then we had little contact and I visited him in June and in November again. Halacoglu is the only Turkish historian who has put material on the table I cannot reconcile with my current knowledge. He is an extremely smart guy, very professional. He is ahead of me in some regards.

K.M.—Why do you say that?

H.K.—He has the material on the prosecution of war criminals during the war. Meanwhile, I have obtained my own copy of the material, but there has to be academic respect—it means, he has the right to publish it first.

According to this material, people who stole money, killed etc., were punished. The list identifies the perpetrators, what they did and what their punishment was. We know, for example, that the murderers of Zohrab and Vartkes Effendi were executed by Djemal, and there were other executions. People who stole money from the Armenian population and put it in their own pocket instead of transferring it to the government got punished. We know this but we need a careful analysis of it. We have no decisive answer yet.

K.M.—But they aren’t punishing them for stealing from the Armenians, are they?

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

H.K.—We haven’t researched that. This element is surely part of it, but do we really fully account for it?

K.M.—How would you qualify Halacoglu’s scholarship…

H.K.—The book on the 16th century is very good…

K.M.—No, I mean his scholarship on the Armenian genocide…

H.K.—This is not so easy, you have to see who is he. He is the representative of the Turkish state. If there is a real debate between persons with intellect and command of sources, Halacoglu leads the Turkish team.

Dismissing him for past weak scholarship or political fanaticism—or whatever argument you want to bring up and you may even have something in support of your point—will not necessarily be productive. Don’t underestimate Yusuf Halacoglu. I respect him. I might disagree with him emphatically but I’m comfortable that I don’t have a fight with him at this point. The academic resources of an entire state converge on this one person. The Armenians have nobody coming even close to the shadow of him.

On the other hand, he is not antagonistic like the fascist I just mentioned. Halacoglu is interested in dialogue, the question is on what terms. He has no problem to talk with me, to talk with others…

K.M.—The way you are describing a notorious genocide denier might come as a surprise to many…

H.K.—First of all, the description of deniers as a group is false. You have people who are fully paid talking heads who have nothing to offer; they are, unfortunately, the people who write the briefs for Erdogan when he goes abroad. Then you have the kind of politically well-connected third-rate academic creatures who are only interested in escalating the situation because they can only live on escalation, because they have nothing to offer. And then you have people who have serious disagreements with you.

The way Turkish materials have been used in one recent English-language publication in this country—which is celebrated as great research—is totally unscholarly. The celebration is there because no one is able to check the sources. If that publication had been an Armenian genocide denial publication, there would have been an outcry. Same methods of misrepresentation of sources, speculation, you name it. It’s all there.

K.M.—Can you give a concrete example?

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

H.K.—For example, one scholar claims that the president of the Ottoman Chamber was going to Germany in March 1915 to coordinate the decision of the Armenian genocide, and he gives the source. The source says exactly the opposite. I don’t want to go now into detail because I am publishing it.

K.M.—Talk about the Ottoman archives. What has changed in the past couple of years?

H.K.—The Directorate for Demography in the Ministry of the Interior was reopened. This collection was open for some time in the 1990s and was closed for at least two years since 2005. This was a reopening, not a new opening of collections.

The opening of other files is rapid, tremendous. They have opened the Ministry of the Interior files for the Abdul-Hamidian period until the second constitutional period. This is massive.They have also opened the files of the Paris embassy and they are opening more embassy files now. This is at a pace that has never been there.

However, there are still files—collections we spoke of in our previous interview, like the files of the so-called abandoned property commissions—that are not made available. We also don’t have possibly the most crucial files on WWI concerning the Armenians, because they were removed in 1919 from the files that were opened so far and have been put in a new collection for the purposes of the government. So this is not—as some people now claim—a cleansing of archives. This is just that certain files were carried from one office to another office in the context of administrative organization. This stuff, from what I understand, is not going to be opened soon, not because the archivists are not motivated, not because they are not interested, but simply because you have so many people and so much work. There is a lack of resources.

There is no political opposition now towards declassification and processing. What they simply don’t have is sufficient resources, which is regrettable.

K.M.—What is the significance of the embassy files regarding the Armenian issue?

H.K.—I haven’t worked with this, but, for example, the catalogs indicate that the embassy files of London, St. Petersburg, Paris provide a lot of insight into the massacres of the 1890s. Also, the embassies were spying outposts. They were spying on the Armenian diaspora communities and the spying was directed by the Ministry of the Interior through the

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

embassies. So you find a lot of Ministry of the Interior material in embassy files and you find embassy reports to the Ministry of the Interior. This is very important because we might have lost some material—physically totally rotten—because of maintenance problems. So you might lose the draft in the Ministry of Interior file but since the letter went out to the embassy, you can have it in the embassy file, because the Paris embassy had a better storage facility. Some of these files have been very recently repatriated, which is exciting.

K.M.—You are talking about hundreds of thousands of files, and among them, thousands of files might have relevance regarding the Armenian issue. How many people are actually involved in researching these files?

H.K.—There is increasing interest among Turkish historians in Istanbul and the provinces who have not been involved in organized campaigns so far against Turkish “traitors” who say it was a genocide or against “Armenian allegations.” But what has transpired now during my talks is that the Armenians have become a topic. One scholar is publishing 16th-century tax registers from Yerevan—in Istanbul, not Yerevan. This has nothing to do with the genocide but is very important for Armenian history. We have 19th-century income tax registers, 1840s, very important again. So where we are going right now is a periodization of the Armenian cause/issue/problem, as it is called in Turkey. The people no longer mix together the Tanzimat era, Abdul-Hamid era, second constitutional period with the genocide and then the occupation period. We see now increasingly very well-respected and motivated scholars working on it not just because they want to prove or disprove something—that might be just one aspect in it—but because there is interest in the material.

From the outside, Dr. Taner Akcam was there some time ago for three weeks, and now he lectures us on the Ottoman archives, for which I’m very thankful. Then, Garabed Moumdjian was there with me in 2006 for two weeks working on the Young Turks on the ARF. He has sent shock waves through the whole establishment. Every time I think about it I’m laughing. An Armenian walked in, he spoke better Turkish than the Turks, he read Ottoman, handwritten documents like we read the New York Times, he talked to the archival staff in Arabic... The idea of the ARF, fanatic, blood-drinking killer and so on got a devastating blow. There’s no one else. He’s the only Armenian who went there possibly in decades (before, only Ara Sarafian went). Which shows that these programs, whatever they do, don’t do one thing: They don’t bring people to that point where many people had hoped they would bring them. So we’re at that point and, this year, it seems I was alone.

K.M.—There’s so much research that needs to be done in these archives. Why is the interest by scholars from outside Turkey so little?

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

H.K.—I was criticized by some less-informed elements in the Armenian diaspora for going to the archives because now they cannot say it’s closed anymore. Why did we push for having it open if we don’t want it open? For some people, this was obviously just political talk. I have to be very critical about this. All these donations the community put into research, obviously none of it is coming there. So when I am going there, people should not think that I am going on an Armenian ticket. If there was five percent Armenian money in it, it would be nice.

My colleagues ask me in Turkey where all these Armenians are. They feared that the moment they opened the door, a mob would raid their place. So you had basically the cavalry waiting for the Indians to attack and in four to five years one lone Indian has showed up. And so they understand that their projections of a big Armenian conspiracy is just a formulation of their own fears that has relatively little to do with reality.

When I say the archives are open, it’s limited, clear, but there certainly is no excuse not to do it. It’s a very simple thing. Crucial evidence, about whose existence we know, is not available at this time. But there is no excuse not to exhaust what they have made available, because this has to be done anyhow. If people say, Well we want to see the rest and then we’ll do something, well that is unprofessional. One has to be at the cutting edge of research. I think this kind of concept is not present.

K.M.—What do you think about Turkish Prime Minister Erdogan’s proposal for a joint historical commission?

H.K.—A commission would have little to do. We have gone pretty well through the Ottoman archives and not much is left on World War I. So what should a commission do? Xerox the documents a second time? That would be perfect nonsense. The cataloging of WWI files has to make rapid progress to provide an archival basis for a commission. The issue is an illustration that Erdogan does not have the best advisors when it comes to the Armenian genocide. These people develop ideas without checking first whether the pre-conditions for their own proposal exist within their own institutions.

Another matter is getting rid of such obstacles as Article 301. I cannot expect anyone to agree with me when that would mean he would be regarded as a criminal for doing so. The AKP government in Ankara has inherited a mess created by its predecessors over decades. So it is small steps for the time being, while hoping that the AKP does its homework and continues its overall positive course. Posted by Khatchig Mouradian at 8:01 AM Labels: Armenian Genocide

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

http://khatchigmouradian.blogspot.com/2008/03/interview-with-hilmar-kai-ser.html

RUBRIQUE EN ALLEMAND

Bestürzung über den Tod des Vaters Fortdauernde Haft hat einen letzten Besuch von Dogan Akhanli verhindert Am 27.11. 2010 verstarb in seinem Heimatdorf Ciritdüzü im Nordosten der Türkei der Vater von Dogan Akhanli, wo er am folgenden Tage beerdigt wurde. Mit großer Trauer und Bestürzung hat der deutsch-türkische Menschenrechtler und Schriftsteller, der seit dem 10.8.2010 unberechtigt in türkischer Haft gehalten wird, am gestrigen Montag durch seinen Anwalt davon erfahren. Dogan Akhanli befindet sich dem 20.8.2010 in einem Gefängnis im westtürkischen Tekirdag. Das 11. Strafgericht in Istanbul hat bekanntlich sämtliche Haftbeschwerden von Dogan Akhanli abgelehnt – mit der Folge, dass er nun auch seinen Vater nicht mehr sehen konnte, nachdem er während seines Exils in Deutschland schon seine Mutter und seinen Bruder in der Türkei verloren hatte. Ein Besuch bei seinem Vater war der Beweggrund von Akhanl? gewesen, sich überhaupt in die Türkei zu begeben und sich der Gefahr einer Verfolgung durch die türkische Gesinnungsjustiz auszusetzen. Die türkische Medien berichteten bereits am 28.11.2010 vom tragischen Verlust, den Dogan Akhanli erlitten hat. Um eine Stellungnahme befragt, erklärte Günter Wallraff gegenüber der Nachrichtenagentur Anadolu: „Das Gericht hat mit seinen ungerecht-fertigten Haftentscheidungen verhindert, dass sich Vater und Sohn noch einmal sehen konnten, und damit eine große moralische und nicht mehr wieder gut zu machende Schuld auf sich geladen.“ Wir bitten um Berichterstattung. Albrecht KieserUnterstützerkreis ‚Gerechtigkeit für Do?an Akhanl?’ | c/o recherche international e.V. | http://gerechtigkeit-fuer-dogan-akhanli.de/blog/ Recherche international e.V. Merowingerstraße 5-7 D-50677 Köln Tel. *49 - (0)221 - 31 70 91 Fax *49 - (0)221 - 331 87 52 Unterstützerkreis‚ Gerechtigkeit für Dogan Akhanli’ | c/o recherche international e.V. | http://gerechtigkeit-fuer-dogan-akhanli.de/blog/ recherche international e.V. [email protected]

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Merowingerstr. 5-7, D-50677 Köln

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité UAgenda - Paris : les 80 ans de la Maison d'Arménie à la Cité U - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Anniversaire | La Maison des étudiants arméniens de la Cité Inter-nationale fête ses 80 ans

Exposition, conférences, concert et émission de radio… un mois pour découvrir la culture arménienne

18/11/2010

Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culi-naires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ? Profitez d’un mois de célébrations – du 17 novembre au 17 décembre 2010 – pour découvrir ou redécouvrir la culture arménienne.

Notre voyage initiatique et virtuel en Arménie débute donc avec l’exposi-tion photographique « Intime Arménie » de Regis Labourdette. Exposés dans le hall de la Maison Internationale, une cinquantaine de clichés rendent compte de la vie quotidienne des Arméniens, en ville mais aussi dans les campagnes. Images de scènes de vie, prises furtivement. Instants figés d’une grande intensités. L’Arménie n’est pas si éloignée de nous. Les photographies seront exposées jusqu’au 17 décembre.

Les célébrations du 80e anniversaire continuent avec deux conférences les mercredis 1er et 8 décembre. Le thème de la première rencontre : "La lit-térature entre histoire et témoignage : le thème de la catastrophe dans l’œuvre arménienne et française de Chahnour-Armen Lubin." Gérard Mal-kassian, professeur de philosophie, animera cette conférence. Le deuxième rendez-vous concernera Boghos Nubar Pacha. Ingénieur centra-lien, diplomate, philanthrope et surtout fondateur de la Maison des Etu-diants Arméniens de la Cité internationale. Cette conférence sera présen-tée par Raymond Kévorkian, professeur à l’Institut français de géopolitique

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

(Paris-VIII-Saint-Denis), conservateur de la bibliothèque arménienne Marie Nubar et directeur de la Revue d’Histoire Arménienne contemporaine.

Inscription obligatoire : [email protected]

La semaine suivante – 13, 14 et 15 décembre – Découvrez la Maison des Etudiants Arméniens à l’occasion des portes ouvertes. C’est le moment de découvrir cet édifice de 1930, œuvre de l’architecte Léon Nafilyan, s’inscri-vant dans les traditions architecturales arméniennes en empruntant à l’ar-chitecture religieuse les principales caractéristiques du décor sculpté qui orne les façades.

Et puis deux rendez-vous à ne pas manquer : Le Grand Concert des rési-dents en Hommage à Marie et Boghos NUBAR. Au programme : Une pre-mière partie avec des musiciens résidents actuels et anciens de la Maison des étudiants arméniens. Puis un ensemble orchestral à cordes Naïri, sous la direction de Haïk Davtian. Ce concert aura lieu mercredi 14 décembre à 20h30 à la Maison Internationale.

Enfin, Radio Campus Paris, première radio étudiante de la capitale, s’ins-talle dans la Maison des Etudiants Arméniens le 26 novembre de 19h à 21h pour une émission spéciale, en direct et en public ! Seront présents pour l’occasion : les résidents, leurs représentants, les anciens, les artistes participant aux célébrations, le directeur de la maison ainsi que la nouvelle Déléguée Générale. Carine Camby.

Un peu d’histoire - L’Arménie unifiée au cœur de la Cité internatio-nale

L’histoire qui lie l’Arménie et la Cité internationale universitaire de Paris commence par une date et un chiffre : 1927 et 3 millions de francs. Ainsi, c’est en 1927 que le diplomate et philanthrope arménien Boghos Nubar (1851-1930) décide de faire une donation de 3 millions de francs à la Cité internationale pour l’édification d’un pavillon arménien. Dans quel but ? Deux éléments motivent le mécène : il souhaite d’abord favoriser l’émer-gence d’une nouvelle élite d’intellectuels arméniens. Le génocide de 1915 ayant anéanti ou poussé à l’exil intellectuels et autres universitaires armé-niens, la volonté de Boghos Nubar est de reformer cette élite au sein de la Cité internationale.

Ensuite, en 1920, la jeune République arménienne est conquise par l’Union Soviétique. Jusqu’en 1991, date à laquelle l’Arménie recouvre son indépen-dance, la Maison des Etudiants Arméniens constituera un lieu unique où Arméniens de la diaspora et de l’Arménie soviétique se rencontrent. Au-

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

jourd’hui encore, la Maisondes Etudiants Arméniens est un lieu d'échanges et de découvertes.

Informations pratiques : Exposition et Concert - Maison Internationale | 17 bd Jourdan | 75014 Paris Conférences et portes ouvertes - Maison des Etudiants Arméniens | 57 bd Jourdan | 75014 Paris Accès : RER B, Tramway T3 : Cité universitaire | Métro 4 : Porte d’Orléans

http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une/anniversaire_la_maison_des_etudiants_armeniens_de_la_cite_internatio-nale_fete_ses_80

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49916

Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "Intime Arménie"Agenda - Exposition de photographies consacrée à l’Arménie "In-time Arménie" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre du 80e anniversaire de la Maison des Étudiants Ar-méniens, la Cité internationale universitaire de Paris abritera une exposition de photographies consacrée à l’Arménie, réalisée par Régis Labourdette.

"Intime Arménie"

du mercredi 17 novembre au vendredi 17 décembre 2010 de 8h à 22h | Entrée libre

L’exposition rassemble des lieux et des gens, des monuments et des églises, des maisons et des immeubles qui font corps avec l’Arménie d’au-jourd’hui. Pour Régis Labourdette, il ne s’agit pas tant de mettre en images ces lieux, que de capter celles qu’ils nous offrent de manière délibérée.

« Au fil des années, le visiteur voit les gens s’entrelacer aux paysages, aux rues, aux maisons, il les voit rivaliser de tension avec les vieilles églises, porter la mémoire de l’habitat traditionnel, témoigner de la tragique his-toire de l’Arménie : ils sont souriants, pimpants, si souvent résignés et lu-cides à la fois, si souvent dignes. Alors, c’est leur regard qui, chargé des lieux et des temps, vient à la rencontre de celui du visiteur ».

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Régis Labourdette, un « promeneur, ami des mots et des images ».

Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, bd Jour-dan | 75014 Paris

Accès : RER B et T 3, Cité universitaire

http://www.france-catholique.fr/Intime-Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49379

Agenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Exposition au CPAAgenda - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011: Expo-sition au Centre du patrimoine arménien - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du Jeudi 21 octobre au dimanche 27 février 2011 du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30, fermés les jours fériés et du 25 décembre au 6 janvier inclus

CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN

Exposition bande dessinée et histoire : "Surtout n'en oubliez au-cun ! Regards dessinés sur les génocides".

Depuis la fin des années 1970, cases et bulles ont dépassé le simple diver-tissement et se sont engagées sur de nouvelles voies. Depuis 1979 avec la publication de "L'Île aux chiens", probablement la première bande dessi-née francophone à prendre un génocide pour sujet central, tandis qu'aux Etats-Unis, Art Spiegelman travaille sur "Maus", les souvenirs authentiques de son père rescapé de la Shoah, cet art apparaît comme un nouveau moyen de rendre compte de notre Histoire, en touchant toutes les généra-tions et en abordant tous les génocides.

L'exposition rend témoignage par des planches originales ou des extraits d'albums, croisés avec des images d'archives, de films ou de livres. (Expo-sition itinérante à partir de mars 2011). Rens. : 04 75 80 13 00 http://www.patrimoinearmenien.org

CPA, 14 rue Louis Gallet, 26000 Valence

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49790

Agenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la ShoahAgenda - Décembre 2010 : l’agenda culturel du Mémorial de la

Shoah - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Cycle de films

Robert Bober

du 30 novembre au 19 décembre 2010

Robert Bober a tout au long de sa carrière de réalisateur réussit, avec l'air de ne jamais y toucher, à atteindre l'essentiel : désincarcérer la mé-moire, en filant images et mots. Le Mémorial, en partenariat avec l'INA et l'intime complicité de l'auteur vous propose de découvrir ou redécouvrir une grande partie de son œuvre.

Conférence Filmer les camps : l’expérience américaine

mercredi 1er décembre 2010, 19 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Parmi les documents rares que possède l’ECPAD figurent les rushes de cer-tains des films réalisés par l’armée américaine en 1945 lors de la libéra-tion des camps de concentration nazis.

En présence de Christian Delage, historien et réalisateur, commissaire de l’exposition Filmer les camps. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg. http://www.memorialdelashoah.org/upload/mini-sites/filmer_les_camps/index.html

Organisée en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Jeudi cinéma Les réactions du cinéma face au nazisme (1933-1945)

jeudi 2 décembre 2010, 18 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Si, pour des raisons diplomatiques, la condamnation de l’hitlérisme est parfois nuancée dans les années 1930, celle-ci se radicalise avec l’entrée en guerre des Alliés. Comment se sont exprimées ces différentes réactions face à la politique nazie ?

En présence de Jean Narboni, historien, et critique de cinéma.

Rencontre Les Révoltés de la Shoah

mardi 7 décembre 2010, 19 h > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Révoltés de la Shoah, témoi-gnages, introduction par Marek Halterv (éd. Omnibus, 2010)

Cet ouvrage réunit pour la première fois un ensemble de témoignages de Juifs qui se sont dressés contre la barbarie nazie..

En présence de Marek Halter, écrivain, Gérard Huber, écrivain, psychana-lyste, Thomas T. Blatt, témoin et acteur de la révolte du camp de Sobibor. Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial au Mé-morial de la Shoah. Lecture de textes par Daniel Kenigsberg, comédien.

Conférence Le Livre des pogroms 1918-1922

dimanche 12 décembre 2010, 14 h 30 > Auditorium Edmond J. Safra

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Livre des pogroms 1918-1922 (coéd. Mémorial de la Shoah / Calmann-Levy, 2010)

Entre 1918 et 1922 ont lieu en Russie, en Biélorussie et surtout en Ukraine, les plus grands massacres pré-génocidaires de l’histoire juive.

En présence de Nicolas Werth, historien, directeur de recherche à l’IHTP, Lidia Miliakova, historienne, spécialiste de l’histoire des Juifs dans l’Empire russe, Irina Ziuzina, archiviste aux Archives d’État de la Fédération de Rus-sie (Graf).

Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mé-morial de la Shoah.

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50062

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Agenda - L'Université Virtuelle Arménienne de l'UGABPARTIR DU 21 JUIN AU 31 DECEMBRE 2010

UNIVERSITÉ VIRTUELLE ARMÉNIENNE DE L'UGAB

L’Université Virtuelle Arménienne est une école moderne de l’Union Géné-rale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) qui réalisera une nouvelle ap-proche dans l’éducation. Actuellement à l’UVA il existe trois facultés, celles de la langue, de l’his-toire et de la culture. le projet est présenté en 6 langues : arménien (orien-tal et occidental), anglais, russe, français et espagnol.

L’Université Virtuelle Arménienne (AVC) de l’UGAB est heureuse d'annon-cer l'ouverture de la période d'inscription pour le semestre d'été 2010. Les cours d’arménien oriental et occidental, de l’histoire et de l’architecture ar-ménienne sont offerts en plusieurs langues, y compris: arménien oriental, arménien occidental, anglais, français, russe et espagnol. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant l’admis-sion, l’aide financière, nos cours ou les projets académiques certifiés.

Pour plus d’informations écrivez-nous au courrier électronique suivant: [email protected] .

Sur internet www.avc-agbu.org

http://www.avc-agbu.org/home.phphttp://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuellehttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=46371

Agenda - Sèvres: Grande braderie de NoëlAgenda - Sèvres: Grande braderie de Noël - Agenda Collectif VAN

- www.collectifvan.org - Chene - Grande braderie de Noël

Diasporamag

- Sèvres - Chene - Shen - Grande braderie de Noël - Samedi 4 & di-manche 5 décembre 2010 de 10h à 20h - Collège Samuel Moorat -

Grande braderie de Noël : artisanat d’Arménie, livres, philatélie, épicerie arménienne, cadeaux, bar, buffet, animations pour enfants et adultes, dé-dicaces par les auteurs, repas samedi soir. Aux profits des activités de Chene en Arménie, Artsakh et Géorgie.

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Collège Samuel Moorat 26 rue Troyon 92310 Sèvres

Courriel : [email protected]

Tél : 01 30 70 08 02

Editions Thaddée www.editionsthaddee.com

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/chenegrandebraderiede-nol.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=49708

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946

Agenda - Une mémoire française: Les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale 1939-1946 - Agenda Collectif VAN - www.collectif-van.org

Du 6 au 12 décembre 2010

Exposition L'internement des nomades de 1939 à 1946 Les Tsiganes furent persécutés par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe. Leur destin fut en de nombreux points parallèle à celui des Juifs. Les Tsiganes subirent l'internement, le travail forcé et la déportation dans les camps de concentration et d'extermination.

Lieu : Du 7 au 11 décembre, à la bibliothèque des Herbiers Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à partir de 19h30.

Projection Diffusion du film "Liberté" de Tony Gatlif, sorti en 2010. Durée 1h51. Lieu : Jeudi 9 décembre, au cinéma Grand Ecran des Herbiers, à 20h30 - Gratuit. Intervention de l'historien Jacques Sigot à la suite de la projec-

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

tion.

GRATUIT Les établissements scolaires des Herbiers sont associés à ce projet. Ils ont reçu l'exposition et ont bénéficié de séances spécifiques pour la projection du film "Liberté".

Plus d'informations : programme / renseignements à la mairie 6 rue du Tourniquet 85500 Les Herbiers 02.51.91.07.67

TÉLÉCHARGER :  Programme

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=50052

Agenda - 7 décembre : Profection du film « Ma ville »Agenda - 7 décembre : Profection du film « Ma ville » - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org

Profection du film « Ma ville » De Liana Mkrtchian

Mardi 7 décembre à 20h 30 Commémoration du tremblement de terre de 1988 Centre de Jeunesse Arménien Place Achtarak 2-2 Bis Boulevard Carnot 94140 Alfortville Entrée libre

Contact : 06 18 31 11 62 www.nazarpek.fr

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50010

Agenda - Ciné Club Rouben Mamoulian: programmeCINÉ-CLUB Rouben Mamoulian

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Sous le parrainage de Robert Guédiguian Réalisateur

6 cité Wauxhall 75010 Paris m°République PROGRAMME 5e ANNÉE Sept./Oct./Nov./Déc. 2010

JEUDI 9 DECEMBRE A 20 H.

Le mouton à 5 pattes

Comédie à sketchs en noir et blanc d’Henri Verneuil. Assistants réalisation : Pierre Chevalier et Arlen Papazian. Durée 1h40, année 1954. Adaptation de “Le Philantrope à la rouquine” d’Henri Troyat. Musique de Georges Van Parys. Avec : Fernandel, Françoise Arnoul, Denise Grey, Paulette Dubost Louis Defunès, Noël Roquevert, Dario Moreno. Synopsis :

Le maire d’une petite ville du midi décide de réunir pour leur 40e anniversaire les quintuplés Saint-Forget, la gloire de Trézignan. Les cinq frères partis vivre leur vie, ont eu des fortunes diverses... Un festival Fernandel dans six rôles différents. Une brillante comédie mise en scène par Henri Verneuil.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48068

Agenda - 12 décembre: Projection de film et concert à LiègeAgenda - 12 décembre: Projection de film et concert à Liège -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

lun, 22/11/2010 - 19:01 — Centre Culturel... Armenians in Belgium

Chers amis, Le 12 décembre 2010, nous organisons un évènements à Liège. C'est l'occasion de se retrouver entre amis pour la fin d'année.

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Nous serions très heureux de vous avoir parmi nous. L'équipe de l'asbl ARAKS

Centre Culturel Arménien ARAKS's blog http://www.armenian-belgium.be/blog/88

http://www.armenian-belgium.be/node/57

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49969

Agenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concertAgenda - Paris : Gaguik Mouradian, Lévon Minassian en concert - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Festival Caucase

Arménie , Azerbaïdjan, Géorgie, Ingouchie, Tchétchénie, … la région du Caucase située à la limite de l’Europe, est une terre de hautes montagnes entre deux mers intérieures, une terre de diversités culturelles, linguis-tiques, ethniques… C’est cette richesse, nourrie par des échanges et in-fluences, que nous souhaitons partager à travers plus de 80 manifesta-tions faites de mélanges et de découvertes , pour mieux se comprendre, se rencontrer et quelque fois dépasser les incompréhensions des paroles.

Concerts (Théâtre 13) Avant les concerts, restauration, surprises musicales & Le Camion-cinéma de Marcho Doryila Mardi 14 déc. à 20h30 Groupe Pankissi (Géorgie et Tchétchénie) Mercredi 15 déc. à 20h30 Rovshan Mammadov & Shahin Novra sli(Aze-baïdjan) Jeudi 16 déc. à 19h30 Gaguik Mouradian & Lela Tataraïdze (Arménie, Géor-gie) Vendredi 17 déc. à 20h30 A.Dimaev, S. Mezhidov & L.Minassian (Tchétché-nie, Arménie) Samedi 18 déc. à 19h30 Lo’Jo Trio invite Niaz Diasamidze (France, Georgie)

Dimanche 19 déc. à 15h30 Ververi & Basiani (Arménie, Géorgie) Dimanche 19 déc. à 20h30 The Shin(Georgie) Lundi 20 déc. à 20h30 Makka Mijiev a & Suleman Takaev (Tchétchénie)

Cinéma (Cinéma Action Christine) journée thématiques de 14h à 23h30 Mercredi 8 décembre : Âme et rencontres

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Jeudi 9 décembre : Minorité s e t sociétés en question Vendredi 10 décembre : Conflits et résistances Samedi 11 décembre : Mémoire d’exil Dimanche 12 décembre : Cultures croisées et échanges Lundi 13 décembre : Regards de diaspora Mardi 14 décembre : Économie contre environnement ?

Master class & ateliers (Théâtre 13, Centre Daviel, Conservatoire musi-cal 14ème, Maison de la Culture Arménienne d ’Alfortville, Cartoucherie de Vincennes ) Mercredi 15 déc. à 14h : musique traditionnelle d ’Azerbaïdjan avec le Trio Rovshan Mamadov Mercredi 15 déc. à 15h : Master class autour du doudouk par Lévon Minas-sian Mercredi 15 déc. à 17h30 : répétition publique Rovshan Mammadov & Sha-hin Novrasli Samedi 18 déc. à 14h : Atelier de polyphonie Géorgienne avec le groupe Basiani Du 13 au 16 déc. : Mas ter class avec Rezo Gabriadze

Exposition Pétroglyphes Tchétchènes (dessins gravés dans la pierre re-produite sur toiles)

Attaché de presse Pascal Zelcer 06 60 41 24 55 / [email protected] Programmation / production François Noue l 06 74 45 38 64 / [email protected]

Théâtre 13 – 103A boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris (mé-tro Glacière) réservations 01 45 88 62 22 (du lundi au samedi de 14h à 18h30, le dimanche de 13h30 à 14h30) prix des places concerts 16€ ; tarif réduit 12€, allocataires Rsa 6€ / cinéma 6€ ; avec carte 10 entrée : 4,50€ / contes 9€ ; tarif réduit 7€ DU 8 AU 20 DECEMBRE 2010

TÉLÉCHARGER :  Le programme du Festival Caucase

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49860

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Agenda - Alfortville : 6ème Salon du livre arménien Armen'livres - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre de 11h à 19h, MCA Alfortville

Armenoscope

6ème Salon du livre arménien Armen'livres qui clôture les manifestations du 40ème anniversaire de la MCA. Cette année, l'invitée d'honneur est la jeune et courageuse Maison d'édition ARAS d'Istanbul en Turquie - avec la présence de son fondateur - et dont les livres sont édités en turc et armé-nien. Différents auteurs seront présents pour des dédicaces et des confé-rences. Une animation pour les enfants sera réalisée par Anahid Sarkissian et une exposition inédite sur la femme arménienne du monde littéraire des XIXe et XXe siècles sera présentée.

Rens. : 01 43 76 55 89 [email protected] .

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49738

Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010Agenda - Festival National du Livre Arménien 2010 - Agenda Col-lectif VAN - www.collectifvan.org - L' association culturelle Terre d'Arménie organisera le Samedi 11 Décembre 2010 la troisième édition du Festival National du Livre Arménien et des trophées de la Culture Franco-arménienne en partenariat avec la Ville de Mar-seille et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Communiqué de Presse

Cette journée consacrée à la culture franco-arménienne se déroulera à la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale. Elle sera présidée par Charles Villeneuve, journaliste, écrivain, producteur et ancien directeur des sports de TF1. Les délibérations du jury auront lieu au salon Astrolabe du Sofitel Vieux Port au cours d’un déjeuner-débat. Ce festival bisannuel réunira les auteurs franco-arméniens qui dédicaceront leurs ouvrages au public entre 14 h et 18 h30 à la bibliothèque de l’Alcazar.

Le comédien Jacky Nercessian recevra le Toros d’Honneur du festival 2010

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

pour l’ensemble de sa carrière. Sophie Audoin Mamikonian signera, de son côté, le 8ème tome de la saga Tara Duncan. Gilbert Sinoué, auteur de « Erevan » , dédicacera son dernier ouvrage. Les auteurs de l’ouvrage « Les 12 capitales d'Arménie » Patrick Donabédian et Claude Mutafian seront à l’honneur au cours de la cérémonie de remise des trophées. Pour la pre-mière fois, un prix sera décerné à la meilleure bande dessinée par la Fon-dation Hagop D.Topalian. Jean-Michel Berts recevra le trophée de la meilleure photo pour « Lumière d’Arménie ». Le prix Mesrop Machtots du meilleur espoir littéraire en langue arménienne sera décerné à Areg Aza-tyan venu spécialement de Erevan pour recevoir son trophée . Cette mani-festation qui sera placée sous le signe de la pénalisation du négationnisme organisera une table ronde sur ce thème à laquelle participera notamment l’historien Yves Ternon, co-auteur de l’ ouvrage primé « L’Arménie d’antan ». En fin de journée, Charles Villeneuve remettra, entouré du jury et de Pa-trick Malakian, le Prix Henri Verneuil et le Prix ARMENIA 2010 au cours de la cérémonie solennelle de remise des trophées de la Culture présentée par Thierry Bezer de France 3, sous le contrôle de Maître Baccino, Huissier de Justice à Marseille. Cette cérémonie sera suivie d'un cocktail dans le Grand Hall de la Bibliothèque de l’Alcazar.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49625

Agenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BDAgenda - 12 décembre: Journée du livre arménien et de la BD - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Journée du Livre Arménien

Dimanche 12 décembre 2010 de 10 h à 18 h à la Maison de la Culture Arménienne, 15 rue du 24 Avril 1915 à Décines Tél. 04 78 49 42 97 [email protected] - www.mcadecines.com

Livres - Idées Cadeaux Toutes les nouvelles parutions (livres d’art, d’histoire, de témoignage, biographie, romans, jeunesse…)

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Présence de nombreux écrivains • Claude Mutafian • Houri Varjabedian • Maxime Yevadian • Hraïr Hratchian • Joël Gourdon • Isabelle Garabedian-Vaeffray • Jean-Jacques Karaghieuzian • Sevag Torossian…

11h : Présentation des livres par leurs auteurs et dédicaces 12h30 : Cocktail 15h : Débat "Quel avenir pour le Haut-Karabagh ?" avec Claude Mutafian (historien), Sevag Torossian (avocat au barreau de Paris) et Hovhannès Guevorkian (représentant du Haut- Karabagh en France). Débat animé par Jeanine Paloulian (Grand Reporter).

Entrée libre

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49843

Agenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en FranceAgenda - Paris : Dédicace du livre Les Arméniens en France -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org

Claire Mouradian, Anouche Kunth et Varvara Basmadjian vous in-vitent à La Terrasse de Gutenberg

(9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le mercredi 15 décembre à partir de 19h00 pour la présentation et la dédicace de leur livre :

Les Arméniens en France, du chaos à la reconnaissance

(éditions de l’attribut)

C'est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide,

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

interdits de retour dans leur pays; deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l'entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd'hui en modèle d'intégra-tion, du fait d'une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Pour plus d’informations :

éditions de l’attribut, 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse - [email protected] - Tél : 09 77 37 52 05

Librairie Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris - Tél: 01 43 07 42 15

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=50091

Agenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction d'Alain AltinogluAgenda - 17 décembre: Orchestre du Conservatoire de Paris sous

la direction d'Alain Altinoglu - Agenda Collectif VAN - www.collec-tifvan.org

Salle Pleyel

Orchestre du Conservatoire de Paris - Alain Altinoglu - Marc Cop-pey

vendredi 17/12 2010 20:00

Orchestre du Conservatoire de Paris Alain Altinoglu : direction Marc Coppey : violoncelle Gérard Caussé : alto

Programme

Richard Strauss Don Quichotte op. 35 Entracte Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n° 6 "Pathétique"

Coproduction Conservatoire de Paris, Salle Pleyel.

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Tarifs à l'unité Cat. 1 30€ Cat. 2 25€ Cat. 3 20€ Cat. 4 15€ Cat. 5 10€

Ce concert fait partie de différentes formules :

Parcours libre

Série 5 : Orchestres Invités 2

http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10912

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49952

Agenda - 18 décembre: Concert de la chorale Kogh-tan de l'UGABAgenda - 18 décembre: Concert de la chorale Koghtan de l'UGAB -

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org La chorale KOGHTAN de l’UGAB donnera un concert de chants traditionnels et popu-laires arméniens le 18 décembre prochain à 20h30 au Centre Culturel Alex Manoogian de l’UGAB (118 Rue de Courcelles, Paris 75017).

La chorale KOGHTAN de l’UGAB forme un ensemble vocal a cappella à 4 voix composé d'une trentaine de choristes.

Fondée en 1992 et dirigée depuis sa création par Haïg Sarkissian, lauréat du Conservatoire National de Musique d'Erevan (Arménie), la chorale se consacre à la diffusion de chants religieux et profanes, porteurs de l'his-toire et de la tradition séculaire des Arméniens.

Elle donne 3 à 4 concerts par an et figure, depuis 1998, dans le répertoire des chœurs ensembles vocaux de Paris, édité par l’Association régionale d’information et d’actions musicales en Ile-de-France.

Pour plus d’information sur la chorale, visitez le site :

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

CHORALE KOGHTAN

http://koghtan.blog4ever.com/blog/index-80968.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=49806

Agenda - Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang"Francis Veber : "Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Que ça reste entre nous" : les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste viennent de paraître chez Laffont. «Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.» Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'ex-pression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écrivains, sa fa-mille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des histoires. Ses mé-moires sont aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il raconte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon, en passant bien sûr par ses acteurs fé-tiches, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Neveu de feu le Dr Ni-colas Agadjaniantz (époux de l'une des soeurs des fondateurs de Caviar Pétrossian), Francis Veber est l'oncle de la princesse So-phie Audouin-Mamikonian, auteur de Tara Duncan, «petite soeur» de Harry Potter : du fait du désistement du metteur en scène, sa nièce Sophie a hérité du titre d'authentique prétendante au trône d'Arménie...

Que ça reste entre nous Veber, Francis R. Laffont , Paris Parution : septembre 2010

Résumé

Les mémoires de Francis Veber, dramaturge, dialoguiste et scénariste. Hé-ritier d'une lignée d'écrivains, sa famille ne tient pas à ce qu'il poursuive dans cette voie. Mais de toute évidence, il était fait pour raconter des his-

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

toires. C'est aussi l'histoire de ses pièces de théâtre et de ses films qu'il ra-conte, et de ses rencontres avec des acteurs, de Jacques Brel à Dany Boon.

Quatrième de couverture

«Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux géno-cides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un co-mique.»

Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, «porte lourd», et qui a la politesse d'en parler avec légèreté.

Héritier d'une lignée d'écrivains, dont l'un des plus célèbres fut son grand-oncle Tristan Bernard, Francis Veber passa son enfance entre son père, homme de lettres lui aussi, brisé par la guerre, et une mère qui pondait à la chaîne des romans à l'eau de rose pour nourrir à grand-peine toute la famille. Leur échec professionnel n'était pas encourageant pour Francis qui rêvait d'écrire, d'autant qu'ils lui répétaient sans arrêt que c'était le pire métier du monde. Il les écouta et tenta pendant des années d'échapper à son destin.

Il fit quatre ans de médecine, deux ans de licence de sciences et trois ans de journalisme, autant de disciplines qu'il traversera avec la même dis-traction, la même maladresse que Pierre Richard dans les scénarios qu'il allait plus tard écrire pour lui. Et quand, à près de trente ans, viré de son journal, il se retrouva à la rue, il se lança enfin dans ce pour quoi il était fait : raconter des histoires.

Ces Mémoires ne sont pas seulement des anecdotes de cinéma ou de théâtre. Ni des portraits des «monstres sacrés» qu'il a rencontrés, Lino Ventura, Jacques Brel, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Dany Boon... Ils nous parlent d'un homme qui, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, a fait un long parcours du combattant pour nous offrir cette denrée si mystérieuse et si fragile : le rire.

Lire aussi :

Tara la «sortcelière»

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=48245

http://www.laprocure.com/livres/francis-veber/que-reste-entre-nous_9782221114445.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48239

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Agenda - Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère»Exposition: Irène Némirovsky, « Il me semble parfois que je suis étrangère» - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 13 octobre 2010 au 8 mars 2011

Née en 1903, Irène Némirovsky a quinze ans quand les troubles révolution-naires chassent sa famille de Russie. C’est à Paris, à dix-huit ans, qu’elle publie ses premiers contes. En 1929, un roman implacable et controversé, aussitôt porté à l’écran, fait sa renommée : David Golder. Une dizaine de romans suivront, dictés par l’héritage familial, le souvenir d’être russe, l’étrangeté d’être juive, le sentiment d’être française, l’angoisse d’être apatride, puis par l’obligation de faire vivre son foyer malgré les lois de Vi-chy.

L’orgueil de l’artiste, le talent de la satiriste, le rejet des hérédités, le dé-dain de la politique ont pu abuser cette femme dont l’oeuvre est si sou-vent lucide. Réfugiée en 1940 dans un village du Morvan, mère de deux filles, contrainte de publier sous un prête-nom, elle est arrêtée le 13 juillet 1942 par la police, puis déportée à Auschwitz alors qu’elle élaborait la troi-sième partie de Suite française, son roman-fleuve. « Moi, disait-elle, je tra-vaille sur de la lave brûlante… »

Le Mémorial de la Shoah a réalisé cette exposition en partenariat avec le Museum of Jewish Heritage, qui a accueilli en 2008 une première exposi-tion consacrée à Irène Némirovsky, et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui conserve une grande partie des archives de l’écrivain, dont le manuscrit de Suite française. Elle permet de découvrir de très nombreuses archives originales et d’appréhender l’oeuvre et la personnalité complexe de la romancière.

Commissariat de l’exposition

Olivier Philipponnat, écrivain, coauteur de La Vie d’Irène Némirovsky (éd Grasset/Denoël, 2007).

Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles et Ma-rie-Edith Agostini, coordinatrice des expositions temporaires au Mémorial de la Shoah.

Scénographie : Du & Ma

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Graphisme : Anette Lenz

Entrée libre – niveau 1

visites guidées

Visites guidées gratuites de l’exposition les jeudis 4 novembre, 2 dé-cembre 2010 et 6 janvier 2011 à 19 h 30 sans réservation préalable.

Publication

Irène Némirovsky, un destin en images Avant-propos d’Olivier Philipponnat, préface d’Olivier Corpet et Jacques Fredj (coéd. Denoël / IMEC, 2010)

Fascinante mise en images d’un destin exceptionnel, cet album compor-tant des textes inédits et plus d’une centaine d’illustrations, retrace la vie d’Irène Némirovsky.

Prix : 25 euros En vente à la librairie du Mémorial de la Shoah ou sur www.memorialdelashoah.orghttp://www.memorialdelashoah.org/http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=48632

Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France"Agenda - Vient de paraître : "Les Arméniens en France" - Agenda

Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à visage humain, et an-noncent la sortie du livre "Les Arméniens en France, Du chaos à la reconnaissance", par Anouche Kunth et Claire Mouradian. Révé-lant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, in-tégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des témoignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux percevoir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France.

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Les Arméniens en France Du chaos à la reconnaissance Par Anouche Kunth et Claire Mouradian

C’est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l’entre-deux-guerres comme "inassimilables", on se plaît à les donner aujourd’hui en modèle d’intégra-tion, du fait d’une réussite sociale dans de nombreux domaines.

Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société fran-çaise.

A travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.

Les Arméniens en France. Du chaos à la reconnaissance. Anouche Kunth et Claire Mouradian. Collection "Exils". Editions de l'Attribut. 168 pages, 23 euros.

Les Editions de l'Attribut lancent la collection "Exils", l'immigration à vi-sage humain : révélant les strates d'une notion souvent controversée, la collection Exils brosse le portrait de l'immigration en France à travers ses soubresauts : déracinement, quête d'identité, double culture, intégration, résistance, reconstruction... Par une analyse rigoureuse mais aussi des récits, des portraits et des té-moignages des immigrés ou enfants d'immigrés, elle invite à mieux perce-voir la réalité sensible et charnelle de ces femmes et de ces hommes qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France. La collection Exils, c'est l'im-migration à visage humain.

Livres en vente en librairie ou en ligne sur le site Internet des Editions de l'Attribut : Editions de l'Attribut

Editions de l'Attribut 3 rue Peyrolières 31000 Toulouse

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=49551

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Shaké Mouradian : la jeune auteure qui monte sur MMC BooksIl y a tout juste un mois hier, le 26 août 2010, la jeune et jolie Sha-ké Mouradian était sélectionnée par MMC Books (My Major Com-pany Books) et les Editions XO pour faire partie des trois auteurs sur lesquels les internautes pouvaient miser. Le but : le public de-vient éditeur de jeunes écrivains qui cherchent à se faire publier. En 30 jours, la jauge de Shaké Mouradian a déjà atteint 7.670 € sur les 20 000 € nécessaires à la publication de son livre, alors qu'elle n'a que 84 éditeurs (et donc des mises importantes dont, à ce jour, 16 mises allant de 150€ à 500€). A titre de comparaison, les deux autres candidats (qui contrairement à elle ne sont pas des inconnus), sont en lice depuis le 21 juin pour l'un et le 19 mai pour l'autre. En l'espace de trois et quatre mois, ses concurrents ont atteint respectivement 10.770 € avec 177 éditeurs dont 21 mises importantes, et 12.460 € avec 224 éditeurs dont 16 mises importantes. Gageons que la toute jeune romancière de bientôt 23 ans, sera éditée par XO et que vous percevrez les bénéfices des ventes de son roman si vous avez misé sur elle... Rendez-vous sur http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/shake1/ si vous voulez lui donner un coup de pouce !

Plus d'informations sur : http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=47457

Visionnez sa vidéo de présentation et succombez au charme fou de Shaké dont le phrasé heurté n'est pas sans rappeler celui de Françoise Sagan. Souhaitons-lui la même carrière littéraire !

http://www.dailymotion.com/MyMajorCompanyBooks

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=48241

Agenda - Nos terres d’enfance - L’Arménie des sou-venirsAnahide Ter Minassian, Houri Varjabédian

- Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

- Anahide Ter Minassian, Houri Varjabédian (sous la direction de) - Editons Parenthèses - Collection diasporales / littérature -Nos terres d’enfance - L’Arménie des souvenirs - en librairie le 23 septembre 2010 - diffusion : Harmonia Mundi 16,5 × 23 cm, 352 p., 2010. ISBN 978-2-86364-180-4 / 25 €

L'événement littéraire de la rentrée, c'est la sortie, aux Éditions Parenthèses/Collection diasporales (Marseille), du livre "Nos terres d'enfances, l'Arménie des souvenirs" : sous ce titre, Ana-hide Ter Minassian et Houri Varjabédian ont regroupé 43 textes d'auteurs qui évoquent leur enfance arménienne. Textes d'Arthur Adamov, Michael Arlen, Helena Bonner, Carzou, Ara Gu ̈ler, Anas-tase Mikoyan, Sergueï Paradjanov, William Saroyan, et de tant d'autres... A découvrir de toute urgence.

Le parcours des « terres d’enfance » proposé dans ce livre, de la banlieue new-yorkaise à Téhéran, de Bagdad à Bakou, de Erevan à Istanbul, de Bey-routh à Trébizonde, de Paris à Mouch, gomme volontairement l’espace et le temps. Tous les acteurs de ces voyages involontaires, sous une forme ou une autre, ont écrit sur les paysages ruraux ou urbains de leur enfance, re-trouvant dans des quotidiens contrastés la marque de leur appartenance multiple : une identité revisitée dont chaque signe est vécu dans le regard de l’autre.

Les textes rassemblés dans cette anthologie sont pour la plupart autobio-graphiques : ce sont des autofictions ou des témoignages, des documents « qui recréent la vie » et réinventent une continuité dans les bribes et les itinéraires. Quel que soit le genre, il s’agit toujours d’un regard sur une en-fance réinterprétée, entre souvenirs et rémanences. Si, comme en Occi-dent, l’écolier a été une figure montante de la littérature, les violences et les ruptures qui ont marqué l’histoire des Arméniens au xxe siècle ont assi-gné à l’enfant une fonction charnière dans la transmission d’une langue et d’une histoire.

43 textes avec notamment des extraits de : Arthur Adamov, Alexandrian, Nina Berberova, Helena Bonner, William Saroyan, Ara Güler, Séda, Martin Melkonian, Sergueï Paradjanov...

Textes rassemblés et commentés par Anahide Ter Minassian et Houri Varja-bédian.

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Textes de : Arthur Adamov, Avétis Aharonian, Alexandrian, Michael Arlen, Peter Balakian, Kaspar Bedeyan, Krikor Beledian, Nina Berberova, Berdjou-hi, Zaven Bibérian, Helena Bonner, Carzou, Chahan Chahnour, Armen Ché-koyan, Eleonore Dabaghian, Zabel Essayan, Anchèn Garodouni, Nubar Gulben-kian, Ara Güler, Arménak Hagopian, Hamasdegh, Simon Kapamadjian, Ar-ménouhie Kévonian, Viken Klag, Violette Krikorian, Lass, Mathéos Mamou-rian, Meguerditch Margossian, Hrant Matevossian, Martin Melkonian, Ha-gop Mentsouri, Anastase Mikoyan, Chavarche Nartouni, Armen Ohanian, Sergueï Paradjanov, Nicolas Sarafian, Martiros Sarian, William Saroyan, Sé-da, Léon Surmélian, Vahan Totovents, Antranik Zaroukian, Hratch Zarta-rian.

Textes inédits en français, et textes traduits de l’arménien, du russe, du turc et de l’anglais.

« J’ai passé les premières années de ma vie, entouré d’un peuple de ser-vantes : ma gouvernante arménienne, ma “demoiselle” française, ma nourrice Macha, dont un oeil était vert, l’autre bleu, ma soeur enfin que je range parmi les servantes, sans doute parce que ma mère me préférait à elle. » Arthur Adamov

« Mais, avec un rai de lune, plus d’une fois j’avais la vision furtive d’une femme du voisinage ôtant sa robe derrière un drap blanc formant écran, silhouette noire aux seins brusquement dressés quand elle levait les bras, premier émoi de la sensualité enfantine. » Alexandrian

« C’est en jouant au base-ball, un jour à la mi-mars, où la neige avait fon-du sur le trottoir cimenté de Dickerson Road, que j’éprouvai le sentiment nouveau de n’être pas comme les autres. » Peter Balakian

« Debout à côté du bureau qui m’arrivait sous le menton, je touchais avec précaution les revues médicales, les coupures de journaux, les crayons, les plumes, les enveloppes aux timbres étrangers, la glace à main sertie d’ar-gent. Mon grand-père aimait l’avoir à portée de main ainsi qu’un flacon de parfum raffiné dont il aspergeait de temps en temps sa barbe blanche, droite et soyeuse.

Au contact de mes joues, cette barbe me paraissait bien différente de celle, gris vert, bouclée et rigide, de mon grand-père Ivan Dmitrievitch. » Nina Berberova

« Mes grands-pères portaient le fez à la turque. Mes grand-mères se si-gnaient à la pleine lune. Et je me souviens pour eux. Je me souviens

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

d’existences évanouies qui parfois me visitent. » Martin Melkonian

« Fin novembre 1988. Le téléphone sonne. La sonnerie est longue, c’est l’interurbain. Erevan. Rien d’étrange. À cette époque, je parlais avec Erevan le matin, le jour, la nuit. À Kirovabad, des femmes et des enfants étaient enfermés dans une église. Sur mon bureau, le télégramme d’un prêtre : un appel au secours. » Elena Bonner

« Quand elle entendait son fils Aram parler des affaires qu’il traitait, elle recueillait ses paroles et les semait autour d’elle, et elle aimait particuliè-rement le son des syllabes alicante. Elles s’harmonisaient bien avec l’ar-ménien, ou du moins avec sa version de l’arménien, qui était unique et re-gorgeait de toutes sortes d’inexactitudes et d’inventions. » William Sa-royan

72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

Contact presse : Jasmine Badr [email protected]

Lire aussi : http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=48135

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/0454b29de60193f02/index.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=47425

Agenda - Joël Gourdon: Léon le dernier roi d’Arménie236 pages 19.00 € Isbn 978-2-35216-623-8

Léon le dernier roi d’Arménie Joël Gourdon

Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d’Arménie (1374-1375). Ce personnage n’évoque plus rien pour les actuels visiteurs,

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

sauf bien entendu la communauté arménienne de France.

Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l’Occident et l’ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité poli-tique arménienne indépendante avant le XXe siècle.

Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l’Occi-dent dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Il parcourut l’Italie, l’Espagne puis la France où il s’installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs re-prises de missions diplomatiques en direction de l’Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d’organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu’une autre his-toire des relations franco-anglaises était possible. C’est sans doute pour cela que son gisant est toujours l’objet d’un pèlerinage.

Joël Gourdon est agrégé d’histoire et passionné par les relations entre Oc-cident et Orient au Moyen-Âge, relations qui sont bien plus riches que le simple choc des cultures. Il a déjà publié en 2000 un récit de la vie de Re-naud de Châtillon, un croisé qui entretint d’étroites relations avec les Ar-méniens de Cilicie dont Léon fut le roi deux siècles plus tard. http://www.editions-persee.fr/article2.php?sid=8669http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=47775

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran Mavian

Mavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du gamin d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Encyclopédie: Collection "Trésors d'Arménie"- Sous la direction de Varoujan Sirapian et Samvel Gasparian Encyclopédie Collection "Trésors d'Arménie"

Un beau livre à s'offrir et un beau cadeau à offrir !

- Les étrangers appellent notre pays, l'Arménie, "Musée à ciel ouvert". Cette encyclopédie est un guide très particulier qui chemine dans les quatre "salles" de ce musée : "Antiquité", "Moyen âge et christianisme", "Nature et mode de vie" et "Epoque moderne".

Les quatre-vingts "Merveilles" présentées dans ce volume sont très pré-cieuses au lecteur arménien. C'est probablement pour cette raison, que la maison d'édition a choisi un titre assez lyrique - "Merveilles". Néanmoins il

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

faut aussi prendre en considération que le peuple arménien est très fier de ses merveilles dont la plupart ont trouvé honorablement leurs places dans la culture mondiale. Dans cette encyclopédie nous trouvons des patri-moines qui sont inhérentes à l'histoire des Arméniens mais qui se trouvent actuellement sur le territoire historique de l'Arménie, en Arménie occiden-tale, (la Cathédrale de la Sainte Croix d'Aghtamar, le canal de Sémiramis, la cathédrale d'Ani, le lac de Van, etc.)

L'encyclopédie "Merveilles d'Arménie" est très appréciée par les lecteurs arméniens. Nous espérons qu'elle plaira aussi aux lecteurs francophones qui montrent de l'intérêt pour l'Arménie et pour le peuple arménien.

Format 21.5x29cm, couverture cartonnée, 112 pages couleur quadrichro-mie sur papier glacé 135g Avec les cartes double pages de l'Arménie historique et de la République d'Arménie + la République du Haut Karabagh

ISBN : 978-2-917329-11-5 ISSN : 2104-6522

Prix : 30 € TTC

POUR COMMANDER " Merveilles d'Arménie " cliquez ici http://editions.sigest.net/page0001010e.html#I0002aed1

SIGEST sarl, 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Tél. : + 33 (0) 1 43 75 42 85

Traduit et enrichi de la version arménienne publiée par Areg, Erevan. Plus de 35 personnes, auteurs, photographes, illustrateurs ont participé à ce Beau-livre.

http://www.diasporamag.com/magazine/livresalaune/merveillesdarmenie/index.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=45838

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewL'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0