937-PP001A-FR-P, Modules à sécurité intrinsèque Série 937 · • Confi guration simple par...

4
Modules à sécurité intrinsèque Série 937 Solutions spécialisées pour les applications en environnement dangereux Pont d’interface de signal entre les environnements dangereux et le système de commande Les modules à sécurité intrinsèque Série 937 servent à raccorder des équipements à sécurité intrinsèque – tels que des émetteurs, solénoïdes, détecteurs de proximité et assemblages encapsulés – aux systèmes de commande. Une approche basée sur la sécurité intrinsèque peut être plus économique que d’autres stratégies de protection/atténuation dans les environnements dangereux de Classe l, Division 1 (Zones 0 et 1). Les circuits à sécurité intrinsèque sont conçus pour fonctionner à des niveaux d’énergie suffisamment bas pour éviter que des matériaux ne s’enflamment, même en cas de défaut comme un court-circuit. Les circuits à sécurité intrinsèque ne nécessitent pas d’avoir recours à des stratégies coûteuses de purge/pressurisation de gaz inerte ou à des systèmes antidéflagrants/de confinement pour les environnements dangereux. Les modules Série 937 font partie de la gamme des interfaces de signal Allen-Bradley. Cette gamme inclut également les conditionneurs de signal Série 931, qui peuvent être utilisés dans des environnements moins dangereux où les capacités de sécurité intrinsèque ne sont pas requises. Caractéristiques et avantages Maintenance simplifiée grâce aux diagnostics intégrés et au remplacement rapide des modules pendant le fonctionnement • Configuration simple par micro- interrupteurs DIP ou le logiciel Field Device Tool Conformité complète aux normes, notamment SIL3 pour faciliter et fiabiliser la planification et la documentation Montage horizontal ou vertical sans limitation des caractéristiques de fonctionnement Détection des défauts de ligne pour les circuits de terrain • Rail d’alimentation qui permet de réduire radicalement le câblage, messagerie d’erreur collective pour faciliter le dépannage et l’installation Diversité des types de module pour répondre aux besoins des applications, notamment : - Barrières isolées pour l’isolation électrique totale des circuits à sécurité intrinsèque - Barrières convertisseur pour transformer les mesures des détecteurs en signaux standardisés - Barrières Zener pour la limitation de l’énergie autorisée dans les environnements dangereux Une approche basée sur la sécurité intrinsèque peut être plus économique que d’autres stratégies de protection/atténuation dans les environnements dangereux de Classe l, Division 1 (Zones 0 et 1).

Transcript of 937-PP001A-FR-P, Modules à sécurité intrinsèque Série 937 · • Confi guration simple par...

Page 1: 937-PP001A-FR-P, Modules à sécurité intrinsèque Série 937 · • Confi guration simple par micro-interrupteurs DIP ou le logiciel Field Device Tool • Conformité complète

Modules à sécurité intrinsèque Série 937 Solutions spécialisées pour les applications en environnement dangereux

Pont d’interface de signal entre les environnements dangereux et le système de commande

Les modules à sécurité intrinsèque Série 937 servent à raccorder des équipements à sécurité intrinsèque – tels que des émetteurs, solénoïdes, détecteurs de proximité et assemblages encapsulés – aux systèmes de commande. Une approche basée sur la sécurité intrinsèque peut être plus économique que d’autres stratégies de protection/atténuation dans les environnements dangereux de Classe l, Division 1 (Zones 0 et 1).

Les circuits à sécurité intrinsèque sont conçus pour fonctionner à des niveaux d’énergie suffi samment bas pour éviter que des matériaux ne s’enfl amment, même en cas de défaut comme un court-circuit. Les circuits à sécurité intrinsèque ne nécessitent pas d’avoir recours à des stratégies coûteuses de purge/pressurisation de gaz inerte ou à des systèmes antidéfl agrants/de confi nement pour les environnements dangereux.

Les modules Série 937 font partie de la gamme des interfaces de signal Allen-Bradley. Cette gamme inclut également les conditionneurs de signal Série 931, qui peuvent être utilisés dans des environnements moins dangereux où les capacités de sécurité intrinsèque ne sont pas requises.

Caractéristiques et avantages• Maintenance simplifi ée grâce

aux diagnostics intégrés et au remplacement rapide des modules pendant le fonctionnement

• Confi guration simple par micro-interrupteurs DIP ou le logiciel Field Device Tool

• Conformité complète aux normes, notamment SIL3 pour faciliter et fi abiliser la planifi cation et la documentation

• Montage horizontal ou vertical sans limitation des caractéristiques de fonctionnement

• Détection des défauts de ligne pour les circuits de terrain

• Rail d’alimentation qui permet de réduire radicalement le câblage, messagerie d’erreur collective pour faciliter le dépannage et l’installation

• Diversité des types de module pour répondre aux besoins des applications, notamment :

- Barrières isolées pour l’isolation électrique totale des circuits à sécurité intrinsèque

- Barrières convertisseur pour transformer les mesures des détecteurs en signaux standardisés

- Barrières Zener pour la limitation de l’énergie autorisée dans les environnements dangereux

Une approche basée sur la sécurité intrinsèque peut être plus économique que d’autres stratégies de protection/atténuation dans les environnements dangereux de Classe l, Division 1 (Zones 0 et 1).

Page 2: 937-PP001A-FR-P, Modules à sécurité intrinsèque Série 937 · • Confi guration simple par micro-interrupteurs DIP ou le logiciel Field Device Tool • Conformité complète

Barrières isolées

Grâce à une isolation optique galvanique ou un transformateur d’isolement, ces modules fournissent une interface au circuit à sécurité intrinsèque qui est séparé électriquement du système de commande, et ne nécessite pas de mise à la terre entre le module et le dispositif à sécurité intrinsèque. Disponibles en largeurs haute densité (12,5 mm/0,5 in) et standard (20 mm/0,8 in).

Les amplifi cateurs de commutation sont utilisés pour transférer les signaux TOR (détecteurs NAMUR/contacts mécaniques) d’une zone dangereuse vers une zone sécurisée. Les modules sont disponibles avec sortie à relais ou sortie à transistor, en plus des répartiteurs de signal.

Une fonction unique de messagerie d’erreur collective est disponible lorsqu’ils sont utilisés avec le rail d’alimentation. En raison de sa taille compacte et de sa faible dissipation de chaleur, ce dispositif est utile pour la détection de position, l’arrêt en butée et la commutation d’état dans les applications dont l’espace est limité.

Les alimentations pour émetteur SMART permettent d’avoir des émetteurs SMART à 2 fi ls dans les zones dangereuses et peuvent également être utilisées avec des sources de courant SMART à 2 fi ls. Elles transfèrent le signal d’entrée analogique à la zone sécurisée sous forme de valeur d’intensité isolée. Les modules avec fonction répartiteur fournissent deux signaux de sortie isolés.

Les répéteurs de température transfèrent les valeurs de la résistance RTD des zones dangereuses vers les zones sécurisées. Un mode à 2, 3 ou 4 fi ls est disponible selon la précision requise. Le moniteur enregistre la même charge que s’il était connecté directement à la résistance dans la zone dangereuse.

Les sources de courant SMART alimentent des convertisseurs I/P SMART, des vannes électriques et des positionneurs dans les zones dangereuses.

Barrières isolées

Type de module Type de signal Alimentation

du dispositif Voies Avec répartiteur Largeur Référence

Amplifi cateur de commutation

Entrée TOR, sortie à transistor en option

24 V c.c.

1 voie ✓

12,5 mm

937TH-DISTS-DC12 voies 937TH-DISAT-DC2

Entrée TOR, sortie à relais en option

1 voie ✓ 937TH-DISRS-DC12 voies 937TH-DISAR-DC2

115 V c.a.1 voie ✓

20 mm

937TS-DISRS-KD12 voies 937TS-DISAR-KD2

230 V c.a.1 voie ✓ 937TS-DISRS-KF12 voies 937TS-DISAR-KF2

Commande de solénoïde Sortie TOR

Alimenté par boucle d’entrée

1 voie 12,5 mm 937TH-DOSND-IP1

Alimentation d’émetteur SMART

Entrée analogique 24 V c.c.1 voie 12,5 mm 937TH-AITXP-DC11 voie ✓ 12,5 mm 937TH-AITXS-DC12 voies 20 mm 937TS-AITXP-DC2

Répéteur de température Entrée analogique 24 V c.c. 1 voie 12,5 mm 937TH-AIRRP-DC1

Source de courant SMART Sortie analogique 24 V c.c. 1 voie 12,5 mm 937TH-AOSCD-DC1

Ces modules sont disponibles avec diverses options qui fournissent une gamme étendue de fonctionnalités aux applications en environnement dangereux dans des secteurs tels que l’industrie pétrolière et gazière, chimique/pétrochimique, etc. La Série 937 comprend :

Amplifi cateurs de commutation

Alimentations d’émetteur SMART

Répéteur de température

Sourcede courant

SMARTCommande

de solénoïde

12,5 mm de large 20 mm de large

Les commandes de solénoïde fournissent l’alimentation aux électroaimants, DEL et alarmes sonores situés dans la zone dangereuse.

Page 3: 937-PP001A-FR-P, Modules à sécurité intrinsèque Série 937 · • Confi guration simple par micro-interrupteurs DIP ou le logiciel Field Device Tool • Conformité complète

Barrières convertisseur

Les convertisseurs ajoutent des fonctionnalités aux isolateurs en recevant des signaux d’un instrument en zone dangereuse, c.-à-d. sondes de température ou cellules de charge, puis en les convertissant en signal standardisé comme 0/4 … 20 mA ou 0/2 … 10 V. Les unités d’évaluation d’impulsion traitent un signal de fréquence à l’entrée. Un système de surveillance de défaut de fi l signale une coupure de fi l ou un court-circuit de fi l sur les câbles du signal.

Les convertisseurs de température universels sont conçus pour raccorder les résistances RTD, les thermocouples ou les potentiomètres situés dans la zone dangereuse et fournissent un signal 0/4 mA…20 mA proportionnel à la zone sécurisée.

Les convertisseurs d’alimentation émetteur permettent d’avoir des émetteurs à 2 et à 3 fi ls dans les zones dangereuses et peuvent également être utilisées avec des sources de courant actives.

Les convertisseurs de boucle HART fournissent l’alimentation aux émetteurs ou peuvent être raccordés en parallèle aux boucles HART existantes. Ils peuvent évaluer jusqu’à quatre variables HART (PV, SV, TV, QV). Parmi ces quatre variables HART, les données contenues dans trois d’entre elles peuvent être converties en trois signaux d’intensité 4 mA…20 mA diff érents.

Les convertisseurs de jauge extensométrique sont utilisés avec les jauges extensométriques, les cellules de charge et les ponts de mesure de résistance.

Les convertisseurs de fréquence universels changent une entrée TOR (détecteur NAMUR/contact mécanique) en sortie analogique 0/4 mA…20 mA proportionnelle réglable et fonctionnent comme amplifi cateur de commutation et alarme de déclenchement.

Barrières convertisseur

Type de module Type de signal Alimentation du dispositif Voies Largeur Référence

Convertisseur de température universel

Entrée analogique 24 V c.c.

1 voie

20 mm 937CS-AITMP-DC1*

Convertisseur d’alimentation d’émetteur

Entrée analogique

24 V c.c.40 mm

937CU-AITXF-DC1

Convertisseur de boucle HART

Entrée analogique 937CU-AIHLP-DC1

Convertisseur de jauge extensométrique

Entrée analogique 937CU-AISTR-DC1

Convertisseur de fréquence

Entrée TOR 937CU-DIFRQ-DC1

Entrée TOR 20 – 90 V c.c./48 – 253 V c.a. 937CU-DIFRQ-BC1

* Confi guré via un logiciel de dispositif de terrain comme FactoryTalk™ AssetCentre ou PACTware de Rockwell Software.

Convertisseur de température

universel

Convertisseur de boucle

HART

Convertisseur de jauge

extensométrique

Convertisseur d’alimentation

d’émetteurConvertisseurs de

fréquence

Page 4: 937-PP001A-FR-P, Modules à sécurité intrinsèque Série 937 · • Confi guration simple par micro-interrupteurs DIP ou le logiciel Field Device Tool • Conformité complète

Publication 937-PP001A-FR-P – Juillet 2014 Copyright © 2014 Rockwell Automation, Inc. Tous droits réservés. Imprimé aux États-Unis.

Siège des activités « Power, Control and Information Solutions »Amériques : Rockwell Automation, 1201 South Second Street, Milwaukee, WI 53204-2496 Etats-Unis, Tél: +1 414.382.2000, Fax : +1 414.382.4444

Europe / Moyen-Orient / Afrique : Rockwell Automation NV, Pegasus Park, De Kleetlaan 12a, 1831 Diegem, Belgique, Tél: +32 2 663 0600, Fax : +32 2 663 0640

Asie Pacifique : Rockwell Automation, Level 14, Core F, Cyberport 3, 100 Cyberport Road, Hong Kong, Tél: +852 2887 4788, Fax : +852 2508 1846

Canada : Rockwell Automation, 3043 rue Joseph A. Bombardier, Laval, Québec, H7P 6C5, Tél: +1 (450) 781-5100, Fax: +1 (450) 781-5101, www.rockwellautomation.ca

France : Rockwell Automation SAS – 2, rue René Caudron, Bât. A, F-78960 Voisins-le-Bretonneux, Tél: +33 1 61 08 77 00, Fax : +33 1 30 44 03 09

Suisse : Rockwell Automation AG, Av. des Baumettes 3, 1020 Renens, Tél: 021 631 32 32, Fax: 021 631 32 31, Customer Service Tél: 0848 000 278

www.rockwel lautomation.com

Accessoires

Il existe un rail d’alimentation innovant à utiliser avec les isolateurs et convertisseurs. Utilisés avec un module d’alimentation, les isolateurs et convertisseurs Série 937 peuvent être alimentés directement par ce rail. Cette

Accessoires

Module d’alimentation pour rail de puissance Module d’alimentation pour rail de puissance Largeur : 20 mm 937A-PSFD

Rail d’alimentation de 0,8 mètre

Rail d’alimentation avec capot et 2 capuchons de protection Longueur : 0,8 m 937A-PR08

Rail d’alimentation de 2 mètres

Rail d’alimentation avec capot et 2 capuchons de protection Longueur : 2 m 937A-PR20

Capuchons de protection pour rail d’alimentation Capuchons de protection pour rail d’alimentation – 937A-PREC

Câble d’interface USB Câble de programmation d’interface USB – 937A-USBAConnecteur de compensa-tion de soudure froide

Compensation de soudure froide pour 937CS-AITMP-DC1 (thermocouples) – 937A-TCJC

Barrières Zener

Type de signal Résistance max. Voies Autre

fonctionnalité Largeur Référence

Polarité c.c. positive

646 ohms 2 voies

12,5 mm

937ZH-DPAN-2

327 ohms 1 voie 937ZH-DPBN-136 ohms + 0,9 V 2 voies Retour de

diode 937ZH-DPCD-2

327 ohms 2 voies 937ZH-DPBN-2

250 ohms 2 voiesRetour de diode, puis-sance élevée

937ZH-DPDP-2

Barrières Zener

Les barrières Zener constituent depuis longtemps une solution économique pour fournir une interface à sécu-rité intrinsèque pour les dispositifs de terrain situés dans les zones dangereuses.

Les barrières Zener Allen-Bradley fournissent une pro-tection pour les signaux électriques dans les zones dan-gereuses et possèdent une largeur réduite de 12,5 mm afi n d’économiser l’espace sur le panneau de com-mande. La barrière Zener empêche le transfert d’une énergie trop élevée de la zone sécurisée dans la zone dangereuse. Ces barrières ont une polarité positive, ce qui signifi e que les anodes des diodes Zener sont mises à la terre. Selon l’application, les paramètres de sécuri-té intrinsèque augmentés ou diminués concernent la connexion série ou parallèle. Ces barrières s’enclenchent tout simplement sur un rail DIN standard pour faciliter l’installation et la mise à la terre.

Barrières standard à une ou deux voies

La fonction de retour de diode empêche un courant vers la zone dangereuse, par conséquent,

l’hypothèse de courant pour les calculs de

sécurité intrinsèque sont zéro

En plus de la fonction de retour de diode, la

version puissance élevée a une résistance série plus faible et fournit donc une

tension plus élevée au dispositif de terrain

Allen-Bradley, LISTEN. THINK. SOLVE, Rockwell Software et FactoryTalk sont des marques commerciales de Rockwell Automation, Inc. Les marques commerciales n’appartenant pas à Rockwell Automation sont la propriété de leurs sociétés respectives.

combinaison fournit une très grande polyvalence, simplifi e le câblage et réduit les dépenses de câblage. Tous les produits sont également compatibles avec les rails DIN standard.