9- Les muscles antérieurs du cou - Medibox

5
Les muscles antérieurs du cou Les muscles antérieurs du cou sont disposés en 3 plans : superficiel, intermédiaire et profond. Les viscères du cou sont situés entre les plans intermédiaire et profond. I. Le plan superficiel Il comprend 2 muscles : le platysma et le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Ces 2 muscles sont contenus dans la lame superficielle du fascia cervical. Le platysma (ancien muscle peaucier du cou) est un muscle long et mince. Son origine est sur la peau des régions deltoïdienne, acromiale et claviculaire. Ses fibres sont obliques en haut et en avant. Il se termine sur le bord inférieur : - de la mandibule, - de la peau des commissures labiales - de la partie inférieure de la joue. Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle volumineux (Fig. 27). Son insertion se fait par 2 chefs, sternal et claviculaire, qui se fixent sur : - la face antérieure du manubrium sternal - le 1/3 médial du bord supérieur de la clavicule.

Transcript of 9- Les muscles antérieurs du cou - Medibox

Page 1: 9- Les muscles antérieurs du cou - Medibox

LesmusclesantérieursducouLesmusclesantérieursducousontdisposésen3plans:superficiel,intermédiaireetprofond.Lesviscèresducousontsituésentrelesplansintermédiaireetprofond.I. Leplansuperficiel

Ilcomprend2muscles:leplatysmaetlemusclesterno-cléido-mastoïdien.Ces2musclessontcontenusdanslalamesuperficielledufasciacervical.Leplatysma(ancienmusclepeaucierducou)estunmusclelongetmince.Sonorigineestsurlapeaudesrégionsdeltoïdienne,acromialeetclaviculaire.Sesfibressontobliquesenhautetenavant.Ilseterminesurlebordinférieur:

- delamandibule,- delapeaudescommissureslabiales- delapartieinférieuredelajoue.

Lemusclesterno-cléido-mastoïdienestunmusclevolumineux(Fig.27).Soninsertionsefaitpar2chefs,sternaletclaviculaire,quisefixentsur:

- lafaceantérieuredumanubriumsternal- le1/3médialdubordsupérieurdelaclavicule.

Page 2: 9- Les muscles antérieurs du cou - Medibox

Lemusclesterno-cléido-mastoïdiensetermineens’insérantsur:- leprocessusmastoïde- lamoitiélatéraledelalignenucalesupérieure.

L’innervationmotricedumusclesterno-cléido-mastoïdienprovientdunerfaccessoire(XI).CemuscleaégalementuneinnervationproprioceptivevéhiculéeparlesracinesspinalesventralesdeC2,C3etdel’ansedel’axis.Lacontractiondumusclesterno-cléido-mastoïdienentraîneuneinclinaisonhomolatéraledelatêteetunerotationcontro-latéraledelatêteetducou.Lacontractionbilatéraleetsymétriquedesmusclessterno-cléido-mastoïdiensentraineuneflexiondelatête.Lesmusclessterno-cléido-mastoïdienssontégalementdesmusclesinspirateursaccessoiresentirantlaclaviculeetlesternumverslehautcequiélargitlacagethoracique.II. LeplanintermédiaireIlcomprendlesmusclescontenusdanslalameprétrachéaledufasciacervical.Cesmusclessontlesmusclessupra-hyoïdiensetlesmusclesinfra-hyoïdiens.

A. Lesmusclessupra-hyoïdiens(Fig.27)

1. LemuscledigastriqueIlestforméde2ventrescharnusunisparuntendonintermédiaire:

• Leventrepostérieurs’insèreauniveaudel’incisuremastoïde.Ilestorientéenbas,enavantetendedansetsecontinuparletendonintermédiaire.Ceventrepostérieurestenrapportavecl’artèreoccipitaleetlenerfhypoglosse(XII).Letendonintermédiairesecontinueenavantavecleventreantérieurorientéenavant,endehorsetenhaut.

• Leventreantérieurseterminedanslafossedigastriqueducorpsdelamandibule.Leventrepostérieurestinnervéparlenerffacialetleventreantérieurparlenerfmylo-hyoïdien,brancheduV3.Lemuscledigastriquemobilisel’oshyoïdeetlalangueenhautetenarrière.

2. Lemusclemylo-hyoïdienC’estunmuscleplat.Sonoriginesefaitpardecourtesfibrestendineusessurlalignemylo-hyoïdiennedelamandibule.Sonventreestobliqueenbas,endedansetenavant.

Page 3: 9- Les muscles antérieurs du cou - Medibox

Ilseterminesurlafacesupérieureducorpsdel’oshyoïdeetens’unissantàsonhomologuecontrolatéralparunraphémédianpourconstituerleplancheroral.Lemusclemylo-hyoïdienestinnervéparlenerfmylo-hyoïdien,branchecollatéraledunerfalvéolaireinférieur,lui-mêmebrancheterminaledunerfmandibulaire(V3).Lemusclemylo-hyoïdienparticipe:

- àl’ouverturebuccaleenabaissantlamandibule.- àladéglutitionenélevantl’oshyoïde.

3. Lemusclestylo-hyoïdien

C’estunmusclegrêle.Ils’insèresurlafacelatéraleduprocessusstyloïdedel’ostemporal.Sonventreestfusiformeetauntrajetdescendantmédialement.Ilsetermineparuntendondédoubléquidonnelepassageautendonintermédiairedumuscledigastrique.Lemusclestylo-hyoïdienestinnervéparlenerffacial.Ilattirel’oshyoïdeetlalangueenhautetenarrièrelorsdeladéglutition.

4. Lemusclegénio-hyoïdienIlestsituéàlafacesupérieuredumusclemylo-hyoïdien.Ilnaîtdel’épinementonnièredelamandibule.Sonventreobliqueenbasetenarrière,s’élargit.Ilseterminesurlafaceantérieureetsupérieureducorpsdel’oshyoïde.Lemusclegénio-hyoïdienestinnervéparlenerfhypoglosse(XII).Ilestcommelemusclemylo-hyoïdien:

- abaisseurdelamandibule- élévateurdel’oshyoïde.

5. Lediaphragmestylien

Lediaphragmestylienestunelameaponévrotiquetendueentrelafacelatéraledupharynxetlafacemédialedumusclesterno-cléido-mastoïdien.Ilenglobelesmuscles:

- stylo-pharyngien,- stylo-glosse,- stylo-hyoïdien- leventrepostérieurdumuscledigastrique.

Page 4: 9- Les muscles antérieurs du cou - Medibox

Ildiviselarégionlatéro-pharyngienneen2espaces:- l’espacerétro-stylien- l’espacepré-stylien

L’artèrecarotideinterne,laveinejugulaireinterneetlesnerfsmixtesIX,XetXItraversentl’espacerétro-stylien.

B. Lesmusclesinfra-hyoïdiens(Fig.28)Cesmusclespairsetsymétriques,sontdisposésen2plans:superficieletprofond:

• Leplansuperficielestforméde2muscles:- lemusclesterno-hyoïdienendedans- lemuscleomo-hyoïdienendehors.

• Leplanprofondestforméde2muscles:- lemusclesterno-thyroïdienenbas- lemusclethyro-hyoïdienenhaut.

1. Lemusclesterno-hyoïdienIls’insèresurlafacedorsaledumanubriumsternal,del’articulationsterno-claviculaireetdelapartiemédialedelaclavicule.Sonventreestallongé,presquevertical,sedirigeanttrèslégèrementendehors.

Page 5: 9- Les muscles antérieurs du cou - Medibox

Ildélimitelapartiesupérieuredulosangedelatrachéotomie.Ilseterminesurlecorpsdel’oshyoïde.Lemusclesterno-hyoïdienabaissel’oshyoïde.

2. Lemuscleomo-hyoïdienC’estunmusclegrêle,digastrique.Ilnaitdelafacesupérieuredelafaceantérieuredelascapula,endedansdel’incisurescapulaire.

• Sonventrepostérieurtrèsoblique,sedirigeenavant,enhautetendedans.Ilsecontinueparsontendonintermédiaire.

• Sonventreantérieurauntrajetquasimentverticalpourseterminersurlapartielatéraledubordinférieurducorpsdel’oshyoïde.

Lemuscleomo-hyoïdienabaissel’oshyoïde.III. Leplanprofond

Ø Lemusclescalèneantérieur:Ils’insèresurletuberculeantérieurdesvertèbresC3àC6.Ilseterminesurletuberculedumusclescalèneantérieuràlafacesupérieuredela1èrecôteentrelessillonsdel’artèresubclavièreenarrièreetlesillondelaveinesubclavièreenavantmoinsmarquéquelesillonartériel.Ilformeaveclapartielatéraleinférieuredumusclelongducouletrigonedel’artèrevertébrale.Lapartieprévertébraledecetteartèreformelabissectiondecetriangle.Lenerfphréniquecheminesurlafaceantérieuredumusclescalèneantérieur.