700 BELVES MATHEY - CNLJcnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/... · 2017-11-27 ·...

5
700 BELVES (Pierre) et MATHEY (François) Premier livre d'art.- III. en couleurs.- Paris, Gautier-Languereau, 1965.- 108 p.-25 F. LECTEURS Garçons et filles de 8 à 15 ans. RESUME Album d'images où l'enfant retrouve à travers des oeuvres plus ou moins connues, son monde familier : les animaux de ses livres, le charme de la maison, le plaisir du bouquet, l'histoire et la légende. Pas de textes au début, l'image se présentant avec assez de clarté. Puis de courts textes simples et vivants accompagnent les illustrations pour aboutir, en annexe finale destinée aux plus curieux, à un catalogue présentant, à la suite d'une réduction de l'illustration, une note détaillée sur le musée ou la collection,' l'auteur, quelques'autres titres de sësoeuvres. Ce catalogue encourage le jeune lecteur à mieux connaître l'arti ste~ son école, ses oeu- vres maîtresses et les"matériaûx qu'il employait. DESCRIPTION Planches en couleur, reproductions polychromes d'oeuvres d'art'et d'adaptation d'oeuvres par l'auteur du livre. Catalogue illustré et notices détaillées à la fin de l'ouvrage. Qualité inégale des reproductions. Nous trouvons très gênantes les« adaptation s » d'oeuvres d'art de Monsieur Belvès. Leur précision 1 même nous déroute. VALEUR SCIENTIFIQUE Commentai re clair et bref de chaque sujet ; pré ci s ions justes sur la personnalité et l'oeuvre de chaque artiste. Explications courtes des procédés d'art et des matériaux employés par lesarti stes : 'lithographie, estampe, pastel, lavis, tapisserie, céramique, mosaïque. CARACTERE DE L'OUVRAGE Excellent ouvrage rattaché aux expériences des enfants et à leur expression artistique ; il réapprend à regar- der. Importance des images par rapport au texte pour «que l'image conserve sa plénitude et que l'oeuvre appa- raisse dans sa saisi ssante réalité ». Souci pédagogique : former tôt le goût des enfants aux yeux neufs, curieux et sensibles. Excellente introduction au plaisir esthétique et à l'histoire des civilisations. Exposé en style direct. PRESENTATION Relié toile, solide, jaquette ill. Mise en page agréable et soignée papier mat fort - Bonne typographie - Format 21,5/26 à l'italienne. UTILISATION Expositions sur les sujets qui y sont traités. Episcope pour illustrer une histoire ou une causerie sur un sujet déterminé. IMPRESSION PERSONNELLE Ce livre est composé avec intelligence et goût. Le rapprochement d'oeuvres différentes sur des thèmes choi- sis suscite des comparaisons et forme ainsi le goût des jeunes lecteurs. Les oeuvres d'art prennent un sens plus défini. C'est un.très bon ouvrage, réel premier livre d'art étudié pour les enfants. MARIE EVE PAYEN (La Joie par les Livres) - MARS 1966 A. YARMOLA (La Joie par les Livres) - MARS 1966 La joie par les livres

Transcript of 700 BELVES MATHEY - CNLJcnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/... · 2017-11-27 ·...

700 BELVES (Pierre) et MATHEY (François)

Premier livre d'art.- I I I . en couleurs.- Paris, Gautier-Languereau, 1965.- 108 p.-25 F.

LECTEURS

Garçons et f i l les de 8 à 15 ans.

RESUME

Album d'images où l'enfant retrouve à travers des oeuvres plus ou moins connues, son monde familier : lesanimaux de ses livres, le charme de la maison, le plaisir du bouquet, l'histoire et la légende. Pas de textesau début, l'image se présentant avec assez de clarté. Puis de courts textes simples et vivants accompagnentles illustrations pour aboutir, en annexe finale destinée aux plus curieux, à un catalogue présentant, à la suited'une réduction de l ' i l lustration, une note détaillée sur le musée ou la collection,' l'auteur, quelques'autrestitres de sësoeuvres. Ce catalogue encourage le jeune lecteur à mieux connaître l'arti ste~ son école, ses oeu-vres maîtresses et les"matériaûx qu'i l employait.

DESCRIPTION

Planches en couleur, reproductions polychromes d'oeuvres d 'ar t 'e t d'adaptation d'oeuvres par l'auteur dulivre. Catalogue illustré et notices détaillées à la fin de l'ouvrage.

Qualité inégale des reproductions. Nous trouvons très gênantes les« adaptation s » d'oeuvres d'art de MonsieurBelvès. Leur précision1 même nous déroute.

VALEUR SCIENTIFIQUE

•Commentai re clair et bref de chaque sujet ; pré ci s ions justes sur la personnalité et l'oeuvre de chaque art iste.

Explications courtes des procédés d'art et des matériaux employés par lesarti stes : 'lithographie, estampe,pastel, lavis, tapisserie, céramique, mosaïque.

CARACTERE DE L'OUVRAGEExcellent ouvrage rattaché aux expériences des enfants et à leur expression artistique ; il réapprend à regar-der. Importance des images par rapport au texte pour «que l'image conserve sa plénitude et que l'oeuvre appa-raisse dans sa saisi ssante réalité ». Souci pédagogique : former tôt le goût des enfants aux yeux neufs, curieuxet sensibles. Excellente introduction au plaisir esthétique et à l'histoire des civi l isat ions.Exposé en style direct.

PRESENTATIONRel ié t o i l e , so l ide, j a q u e t t e i l l . Mise en page agréable et soignée papier mat fort - B o n n e typographie -Format 21 ,5 /26 à l ' i t a l i enne .

UTILISATIONExpositions sur les sujets qui y sont traités.

Episcope pour illustrer une histoire ou une causerie sur un sujet déterminé.

IMPRESSION PERSONNELLE

Ce livre est composé avec intelligence et goût. Le rapprochement d'oeuvres différentes sur des thèmes choi-sis suscite des comparaisons et forme ainsi le goût des jeunes lecteurs. Les oeuvres d'art prennent un sens

• plus défini.C'est un.très bon ouvrage, réel premier livre d'art étudié pour les enfants.

MARIE EVE PAYEN (La Joie par les Livres) - MARS 1966

A. YARMOLA (La Joie par les Livres) - MARS 1966

La joie par les livres

860 Bernardo Del Carpio, suivi d'autres romances d'Espagne.

Trad. et raconté par Madeleine Gilard. - Paris, Ed. La Farandole, c. 1965, - 1 57 p.(Collection Mille épisodes) - 4,63 F.

LECTEURS

Garçons et filles de 11 à 14 ans.

RESUMEChanson de geste espagnole, ou Romancero - Des extraits parmi lesplus populaires : Bernardo del Carpio quidonne son nom au recueil. Les Infants de Lara, tragique histoire des 7 frères, trahis par leur oncle et décapi -tés. Moins sombres, les autres pièces du recueil font ressortir d'autres aspects du caractère espagnol : lafidélité des femmes à leur mari, (l'Ingénieuse Comtesse, la Romance du Conte Sol, la Romance des Captifs),l'ingéniosité, la fierté et le courage (La Jeunesse du Cid Campeador).

DESCRIPTIONL'avant-propos, introduit fort bien pour des enfants le Romancero, et lereplacedans le temps et la littératureespagnole, sa clarté et sa brièveté attireront les jeunes lecteurs.Les Romances sont bien choisies pour un recueil aussi succinct, elles donnent une idée du caractère espa-gnol, avec bien sûr le manque de nuances qui caractérise toujours lu littérature populaire, ce qui permet sansdoute de la mettre à la portée des enfants.Les deux premiers extraits font ressortir les principaux traits espagnols : caractère hautain, parfois cruel desseigneurs, leur courage dans les combats, leur fierté, leur générosité aussi, leur mépris du danger et souventl'âpre désir de vengeance seul moyen à leurs yeux de laver l'affront qu'ilsont subi. Pourtant, etavec beaucoupde talent Madeleine Gilard a su choisir d'autres passages du Romancero, qui permettent d'apprécier des as-pects différents de l'âme espagnole : La Romance des captifs est sans doute trop abrégée pour que les jeuneslecteurs puissent en découvrir la douce poésie, par contre ils goûteront la sagesse populaire de «La PetiteInfante de France et l'Infant de Hongrie», dont M. Gilard a su conserver les images colorées, comme elle abien su rendre, aussi la noble tristesse de la dame abandonnée par leComte Sol. De l'épopée du Cid Campeador,elle se Contente de retenir la jeunesse et les passages indispensables aux futurs lecteurs ou spectateurs duCid de Corneille.

PRESENTATIONLe petit format, le prix modique de l'ouvrage permet de le recommander chaudement à un large public. La cou-verture glacée est sobrement décorée en deux couleurs. La typographie aérée, la mise en pages facilitent lalecture.Cependant, les illustrations en noir manquent de précision et sont desservies par le moyen de reproduction,

UTILISATIONLe style parlé de l'ensemble du livre, les refrains et répétitions, conviennent pour la lecture à haute voix.Deux « Romances» : l'Ingénieuse Comtesse et La Petite Infante de France et l'Infant de Hongrie peuvent êtreretenues pour « l'Heure du Conte». Il ne faudrait pas oublier cet ouvrage dans une bibliographie de la littéra-ture espagnole pour les 10 à 14 ans et dans les listes sur le Moyen-Age.

IMPRESSION PERSONNELLE

Excellente initiation à la littérature espagnole du Moyen-Age qui a su inspirer beaucoup de nos auteurs fran-çais, depuis le Grand Corneille, jusqu'aux Romantiques.Il est intéressant de rapprocher un disque qui prend son inspiration aux mêmes sources populaires.Conte d'Espagne, la Princesse trop fière, Enfance du monde (Contes du monde entier, 7) Le Chant du mondeLD 90-11 (à rapprocher de La Petite Infante de France).

BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE (adaptations pour enfants)GEFAELL DE VIVANCO (Maria-Luisa). - Le Roman du Cid.Trad. d'Yvonne Lucien-Brun. I I I . de Leslie Gai. Paris, Ed. des 2 coqs d'or, 1965.- 28 cm., 140 p. (Un Grandlivre d'or).

CARAYON (Marcel).- t,es Légendes du Romancero. Trad. et éclaircissements de Marcel Carayon. Bois origi-naux d'Y. Lanore.- Paris, Fernand Lanore, 1955.- 21 cm., 127 p. (Coll. Moyen-Age).

Légendes et chroniques castillanes par S. Pedragosa. I I I . de P. Decomble.- Paris, Femand Lanore, 1958.-21 cm., 143 p. (Coll. Moyen-Age).

OLIVIER DE CAS TILLE. - Trad. et adapté d'un roman de chevalerie espagnol du X V I è s i è c l e par LouisDELLUC. II I . de G. de Sainte-Croix.- Paris, Ed. Bourrelier, 1964.- 20 cm., 152 p. (Coll. Marjolaine).

COLORIN - COLORÉ contes d'Espagne, traduits et racontés par Madeleine Gilard. I I I . noir et coul. par MireilleMiailhe. - Paris, Ed. La Farandole, 1963.- 26 cm., 92 p.,

MUNOZ ESCAMEZ (José).- Contes espagnols. I I I . de Simone Godquin.-Paris, Ed. de l'Ecureuil, 1949.- 22 cm.,142 p.

SOUPEY - Contes et légendes d'Espagne. - Paris, Fernand Nathan.

G. LE CACHEUX - BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE CAEN - JANVIER 1966

L a j o i e p a r l e s l i v r e s

BUCKERIDGE (Anthony)

Bennett et le général. Texte français de Vladimir Volkoff. III. de Jean Reschofsky.-Paris, Hachette, 196S.- 191 p. (Idéal-Bibliothèque, 290) - 6.80 F.

LECTEURS

Garçons de 10 à 13 ans.

RESUME

Récit des exploits et facéties de Bennett, élève d'un collège anglais et de son camarade Mortimer. Ces deuxcollégiens enferment par erreur un général dans une salle de bibliothèque, au grandémoi de deux professeurs.Partie mémorable de jeu de cricket, épreuve de natation défendue par un «champion» qui ne sait pas nager,se succèdent: Toutes ces joyeuses aventures composent une oeuvre gaie et pleine d'humour.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Bennett : Garçon de 10 ans, confiant, débrouillard et farceur.Mortimer : son camarade de collège, associé à toutes ses facéties, légèrement vantard.Général Melville : un « ancien » du collège au caractère irascible mais ayant gardé un certain sens de l'humour.Mr. Wilkinson professeur de mathématiques, à la voix tonitruante mais «possédant un coeur d'or».

Professeurs et élèves révèlent leurs qualités et leurs faiblesses. Les deux sympathiques héros ne se prennentpas au sérieux, souvent leurs farces tournent gentiment à leur confusion.

CADRE ET MILIEU

Collège anglais.

COMPOSITION ET STYLE

Suite d'excellentes situations comiques. Des gags ingénieusement montés s'enchafnent avec aisance - styleaisé - ton joyeux • comique de mots, tout cela crée une oeuvre pleine d'humour.

ILLUSTRATIONS

Illustrations assez réalistes n'ajoutant rien au texte.

PRESENTATION

Cartonné - bonne typographie - bon papier.

POSSIBILITES D'UTILISATION

Lecture à haute voix.

REMARQUES

Un ouvrage plein de fantaisie et d'humour, ce qui est assez rare. La verve, la bonne humeur, le sens comi-que contenusdans cet ouvrage réjouiront de nombreux lecteurs;

Y. JACQUET - BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE TOURS - JANVIER 1966

La joie par les l ivres

HARRIS (Joël Chandler)

L'Oncle Rémus raconte... Trad. de l'américain par Natha Caputo. Dessins d' Ota Janecek. - Paris, Ed LaFarandole, c. 1965.- 116 p. - 15 F.

LECTEURS

A partir de 6 ans jusqu'à l'âge adulte.

RESUME

32 h i stoires délicieuses du folklore du Sud des Etats-Unis, racontées par l'Oncle Rémus, vieux noir de la plan-tation, elles mettent en scène les animaux familiers : Monsieur lapin, un peu vantard, mais qui compense safaiblesse par beaucoup de ruse. Monsieur Renard, beaucoup moins malin que son compère européen. MonsieurOurs et Monsieur Jack-Moineau e t c . . Avant d'aller au l i t , chaque soir le petit garçon obtient une nouvellehistoire, et, cachée sous beaucoup d'humour, il apprendra de son vieil ami, une leçon pleine de sagesse.

MATIERES

Etats-Unis, Sud, folklore.

PERSONNAGES

Le vieux noir : on le découvre à travers les contes qu'il verse chaque soir dans l'oreille de son jeune audi-teur. On le voit vivre, besogneux malgré son grand âge, très bon, toujours attentif à la vie de la maison et enparticulier celle des enfants. Il est un peu gourmand, et accepte bien que la petite ai Ile « chiper» quelques gâ-teaux et friandises à l'office pourvu qu'i l les lui apporte mais, malgré tout, i l est excel lent conseiller en biendes occasions (Le Destin de Monsieur Jack-Moineau, le rapporteur. L'Hi stoire des petits lapins, toujours trèssages).Le petit garçon , toujours prêta poser des questions et demander des précisions, Oncle Rémus n'y répondpas toujours, malicieusement il détourne la curiosité de son jeuneami.Les animaux, personnages bien caractérisés, surtout Monsieur Renard. Bien des petits français seront ravisd'apprendre qu'aux Etats-Unis celui-ci n'a pas toujours le dessus car i ls sont parfois scandalisés de voir sarouerie impunie dans le Romand de Renard.Ils feront la connaissance de Monsieur Opossum et seront peut-être surpris de voir que les américains fréquen-tent Monsieur Tortue, tandis qu'i ls connaissaient plutôt Madame Tortue.

CADRE ET MILIEU

Le cadre est très important et donne un attrait supplémentaire au livre, sans pour autant dépayser le lecteur :de multiples détails permettent de reconstituer l'atmosphère d'une plantation du Sud des Etats-Unis.Le fait que la maman du petit garçon est désignée sous le nom de Miss Sa II y et le conte de Jacquot-ma-lanternenécessiteront peut-être quelques commentaires.

COMPOSITION ET STYLEChaque petit conte est très bien construit et l'enchainement d'une histoire à l'autre est fourni par la conver-sation du vieil homme et du petit garçon. Le vocabulaire simple met ce livre à Ip portée des tout jeunes en-fants, le style parlé convient même à ceux qui ne possèdent pas la technique de la lecture et peut être uti l isé-sans adaptation.

ILLUSTRATIONLes dessins en noir et en couleur sont magnifiques et contribuent largement à fairede ce livre un chefd'oeu-vre. La simplicité du trait, les nuances subtiles des couleurs, l'humour des dessins sont un plaisir supplé-mentaire et viennent s'ajouter à l'enchantement que procure la lecture.

PRESENTATION

Excellent format (25-<25cm), bonne qualité de papier et de la typographie, cahiers cousus, reliure solide.

POSSIBILITES D'UTILISATIONLecture à haute voix. Heure du livre d'images. Heure du conte. Illustration d'une leçon sur le folklore desEtats-Unis. Parallèle entre le folklore françcis (Roman de Renard) et le folklore américain, e t c .

REMARQUESUne belle réussite à tous égards, ce livre mérite de figurer dans toutes nos bibliothèques, c'est un très beaucadeau pour petits et grands.

BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE SUR LE FOLKLORE DES ETATS-UNISDUMOULIN (Lise).- Contes de la prairie. Images de René Moreu.- Paris, L. I .R.E. 1955.- 3 visages des Etats-Unis, 3 contes choisis parmi les 3 sources principales du folklore : Peau-rouge, Blanc (Conte du trapeur van-tard) et Noir (Conte de Jack-O-Lanterne, la version de ce conte est différente de celle de l'Oncle Rémus, maisla trame du récit a cependant beaucoup de points communs) C'est un bon petit livre d' init iat ion.COLMONT (MarieX-LeCygne rouge et autres contes du Wigwam et de la Prairie. I I I . par J,A. Cante.- Paris,Bourrelier, 1957.- 18 cm., 160 p., i l l . (L'Alouette) 10 à 13 ans.-. Cet ouvrage est excellent, les annexes dulivre : lexique, carte, notes explicatives, permet de l 'uti l iser pour une étude du folklore peau-rouge. La lec-ture de ce recueil est distrayante, les il lustrations rappellent assez bien (surtout les couleurs) les peinturesdes indiens d'Amérique du Nord.QUINEL (Charles) et MONTGON (A. de).- Contes et légendes du Far-West. ( I I I . par Manon lessel.) Paris,Fernand Nathan, 1955.- 18 cm., 256 p., I I I . en coul. (Contes et légendes).

GENEVIEVE LE CACHEUX - BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE CAEN - JANVIER 1966

L a j o i e p a r l e s I i v r e s

LESUEUR (Nicole)

Le secret du Ballon jaune. I I I . de Hervé Lacoste.- Paris ; Colin-Bourrelier, c. 1°65 - 144 p., (Marjolaine)-4,50 F.

LECTEURSFilles 8 - 10 ans.

RESUMELe premier jour des Grandes Vacances, alors que Dominique (10 ans) accoudée au balcon de sa fenêtre se dé-sole de rester seule en ville sans amies, un ballon jaune porteur d'un message passe près de sa fenêtre. Lemessage est celui d'une petite fille de onze ans qui s'ennuie et demande uneamie, signant Hélène, sans tou-tefois donner son adresse. Heureusement Dominique a un frère, de 3 ans son aine et féru de romans policiers.Tous deux se lancent dans de méthodiques enquêtes pour retrouver Hélène. Leur acharnement leur vaut biendes aventures. Finalement un vieux peintre habitué d'un jardin public où il pense avoir vu Hélène, se joint àeux. Grâce à lui Dominique rencontre enfin Hélène, une petite infirme à qui une opération permet bientôt de faireses premiers pas.

PERSONNAGES PRINCIPAUXLes caractères du frère et de la soeur sont bien différenciés Dominique, 10 ans, f i l lette vive, sensible, un peutimide.Michel 13 ans, jeune garçon déluré. Méthodique, il e s t a la fois ingénieux et persévérant.Le vieux peintre bon enfant. C'est un caractère traditionnel.

Les personnages sont tous sympathiques.

CADRE ET MILIEUUne petite ville française en été (les rues, la foire, le jardin public, le quartier résidentiel).Les enfants sont de milieu modeste.

COMPOSITION ET STYLELe récit est construit logiquement de lu découverte du message à celle de l'auteur du message, tout au long del'enquête menée méthodiquement par les enfants avec les rebondissements qu'elle entraîne. Le rôle des en-fants dans l'enquête est tout à fait justifié, autant que le but de cette enquête. Le récit est bien mené le texteest simple, les dialogues sont naturels et vivants, les péripéties vraisemblables. Le ton est plein de bonnehumeur, de gentillesse et de frafcheur.

ILLUSTRATIONS

Des dessins en noir, préci s, aux multiples détails, présentent des personnages expressifs dans des scènes vi-vantes, avec un caractère de gaité malicieuse. Ils correspondent au besoin de précision des enfants et com-plètent heureusement le texte tout en possédant une valeur propre.

PRESENTATION

Présentatiopeu suranné

n bien adaptée à l'âge des lecteurs. Mise en page aérée ; typographie claire et large. Charme uné de la couverture aux teintes passées et de l'illustration.

REMARQUES PARTICULIERES ET IMPRESSIONS PERSONNELLES

A partir du thème de l'enquête, à la mode dans la littérature enfantine, l'auteur a composé un I ivre où tout sonnejuste, sans excès, ni dans la forme, ni dans le fond ni même dans la présentation. Ce livre correspond donctout à fait à la psychologie des jeunes enfants. Le côté sentimental de l' intrigue, le ton de gentil lesse plairacertainement aux petites f i l les.

L. ENCREVE - BIBLIOTHEQUE D'ENFANTS CLAMART • MARS 1966

La joie par les livres.