68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir En...

14
68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air

Transcript of 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir En...

Page 1: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

68ème campagne

de La Jeunesse au Plein Air

Page 2: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Permettre à des milliers d’enfants de partir

En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000 enfants

Organisée dans les établissements scolaires, cette campagne mobilise des élèves et leurs enseignants pour permettre à des enfants de partir en séjours collectifs.

En 2012, grâce à la campagne de solidarité et aux actions menées par La Jeunesse au Plein Air et ses partenaires, 17 000 enfants sont partis en vacances ou en classes de découvertes.

 

Page 3: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

POURQUOI PARTICIPER ?

Page 4: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

"Les vacances, c'est comme l'école, tout le monde doit y avoir droit"

Pourtant, selon les dernières études de l’Ovlej – Études et Recherches de La JPA, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances chaque année.

Or, les vacances et les loisirs constituent un temps éducatif essentiel dans la vie de l’enfant, complémentaire à ceux de l’école et de la famille.

C'est pourquoi élèves et enseignants mènent des actions de solidarité pour aider des enfants à partir.

Page 5: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Participer à la campagne, c'est…

Réfléchir sur les droits des enfants et les notions de solidarité et de citoyenneté.

Mobiliser des enfants pour d’autres enfants.

Agir contre les injustices sociales en permettant au plus grand nombre d’accéder aux colos et aux classes de découvertes.

S’engager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants.

Page 6: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Une campagne du ministère de l’Éducation Nationale

C’est l’une des 3 collectes de fonds pour laquelle le concours des élèves et des enseignants est autorisé.

Son organisation a fait l’objet d’une note de service parue au BOEN n°43 du 22 novembre 2012.Une circulaire adressée aux rectrices et recteurs d’académie, aux inspectrices et inspecteurs d’académie.La campagne de La JPA contribue à l’acquisition de compétences et de connaissances définies dans le socle commun.

Page 7: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

COMMENT PARTICIPER ?

Page 8: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Organiser la collecte dans votre classe ou établissement

Quand : de janvier à juin.

Comment :Collecter avec les vignettes « Je te donne, tu me donnes » : Une 1ère moitié est remise au donateur pour le remercier de son don et la seconde moitié est conservée par l’élève qui collera ses vignettes sur un support : le Jeu-Collec’. Il en existe 4 modèles adaptés aux différents cycles. Ce support est conçu pour permettre aux élèves de concrétiser leur action de soutien, de façon individuelle ou collective.

Mener des actions éducatives autour de la collecte : ces actions (spectacles, kermesses…) sont un moyen d’encourager l’autonomie, l’initiative des élèves et de valoriser leur engagement.

Que faire avec les dons collectés : Les montants collectés sont à remettre au directeur de l’établissement qui les transmet au comité départemental. Vous pouvez également renvoyer les dons au siège de La Jeunesse au Plein Air.

Page 9: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Organiser des séances de travail sur la solidarité

L’objectif de la campagne est de sensibiliser les élèves à la solidarité et au droit aux vacances en les faisant lire, réfléchir et agir dans le cadre de séances de travail ou de projets solidaires.

Des supports pédagogiques conçus par des enseignants sont à votre disposition pour vous et vos élèves sur le site http://solidaritevacances.asso.fr

Page 10: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Participer à L’opération « Slam rend solidaire »

Une activité transdisciplinaire destinée aux écoles et aux collèges :

•Écrire des slams d’expression française

•Déclamer le texte (maximum 3 minutes)

•Enregistrer le slam sur un support vidéo et l’expédier par internet

La classe dont le slam aura été sélectionné par le jury partira en séjour scolaire dans un centre de l’UCPA.

Page 11: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Des moyens à votre disposition

Un réseau de comités départementaux qui animent la campagne dans les établissements et organisent la collecte dans leur département. Ce sont eux qui attribuent les bourses localement pour permettre le départ des enfants en séjours collectifs.

Un site internet dédié à la campagne http://solidaritevacances.jpa.asso.fr

Des supports disponibles de collecte et d'information auprès des comités départementaux : vignettes, affiches, collecteur, etc..

Des outils pédagogiques pour permettre aux enseignants d’animer la campagne dans leur classe. Ces supports sont accessible sur le site internet dédié à la campagne.

Page 12: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Merci à nos parrains et partenaires

Michel Desjoyeaux François Gabart Vincent Riou Roland Jourdain

Page 13: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Des aides au départ en partenariat avec l’ANCV :–Pour le départ en classes de découvertes de tous les élèves (premier et second degrés)–Pour le départ d’enfants en situation de handicap en séjours collectifs ou en classes de découvertes

Le Spécial Classes de Découvertes,numéro hors série de la revue Loisirs Éducation

Pour les enseignants, La Jeunesse au Plein Air c’est aussi

Page 14: 68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

La JPA, confédération de 45 Organisations

Association reconnue d'utilité publique par suite du décret du 20

juin 1949 et agréée par le Comité de la Charte don en confiance

.

Association éducative

complémentaire de

l’enseignement public,

agréée jeunesse et

éducation populaire par

arrêté ministériel du 7

avril 1945