6 Pays d’Aubagne Samedi14Octobre2017 àl’honneur àRiboux · Territoire du Pays d’Aubagne et...

1
CUGES-LES-PINS Soirée sénégalaise. Le comité des fêtes de Cuges-les-Pins, avec l’aide des commerçants du village, est heu- reux de vous proposer ce samedi 14 octobre une soirée sénéga- laise haute en saveurs et en couleurs. Lors de cette réception il vous sera proposé un apéritif à base de fleurs d’hibiscus, puis un yassa au poulet fort en arômes ainsi qu’un choix de desserts. Mais la fête ne serait pas complète sans l’intervention d’une chorale qui vous fera découvrir des chants sénégalais, ainsi que la participa- tion des membres de l’association Sunu Africa, qui rythmeront avec joie cette rencontre grâce aux diverses percussions et autres instruments ainsi que leurs chants. L’ambiance sera au ren- dez-vous, aussi bien pour les danseurs confirmés que pour les per- sonnes souhaitant s’initier à la danse au son du djembé. Venez nombreux, rendez-vous à partir de 19 h 30 à la salle des Arcades pour cette belle et joyeuse initiative qui ne manquera pas de vous émerveiller papilles et émotions. / PHOTO E.C.B. Pour tout renseignement et réservation : 06 62 18 22 11. PLAN D’AUPS

Transcript of 6 Pays d’Aubagne Samedi14Octobre2017 àl’honneur àRiboux · Territoire du Pays d’Aubagne et...

Page 1: 6 Pays d’Aubagne Samedi14Octobre2017 àl’honneur àRiboux · Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, s’exprimant au nom delaprésidenteMartineVassal. La cérémonieofficielle

D epuis le 3 septembre etjusqu’au 28 octobre, la ré-gion Paca organise la

Fête de ses sept Parcs naturels ré-gionaux existants et du futurPNR de la Sainte-Baume, afind’amener le public à découvrirautrement ces territoires d’ex-ception, à travers une program-mation originale, riche, gratuite,et accessible à tous : randon-nées, visites, rencontres, spec-tacles, dégustations, activités lu-diques et sportives sont ainsiproposées pour découvrir en fa-mille un paysage, une culture oudes savoir-faire.

P o u r l e f u t u r P N R d e l aSainte-Baume, en attente de la-bellisation, la fête sera pour bien-tôt, mais la manifestation organi-sée au cœur du petit village de Ri-boux, "Faites le PNR de la

Sainte-Baume", appelait le pu-blic à participer à la construc-tion du PNR en venant à la ren-contre des nombreux acteursqui ont établi les bases de ce fan-tastique projet, autour d’unlarge consensus rassemblant ha-bitants, artisans, associations,entrepreneurs et élus.

Le choix de Riboux, petitecommune d’une quarantained’habitants, était symbolique auvu de l’engagement de sonmaire depuis 1983, Suzanne Ar-naud, dans ce combat de touteune vie pour la création d’un es-pace protégé autour d’une mon-tagne emblématique, un com-bat qu’elle a rappelé avec beau-coup d’émotions et de fermetédans son allocution d’ouver-ture.

"40 ans de difficultés, d’incom-préhensions et d’adversités à af-fronter" salués par Michel Gros,le maire de La Roquebrussanneet le président du Syndicatmixte de préfiguration du PNRde la Sainte-Baume, qui a pour-suivi en donnant compte rendu

de la présentation du projet de-vant les instances nationales etle Conseil national pour la pro-tection de la nature, "un grandoral intense devant une quaran-taine de personnes", conclu parun avis favorable à l’unanimité,complété par un avis très favo-rable à l’unanimité égalementde la part de la Fédération desPNR. Une réussite qui devait dé-boucher sur l’annonce, jeudi àParis, lors de la cérémonie de cé-lébration des 50 ans des PNR,créés par le général De Gaulleen 1967, en présence de NicolasHulot, ministre de la TransitionÉcologique et solidaire, de lacréation du PNR de la Sainte-Baume, qui deviendra le 52e parcde France.

À cette occasion, une déléga-tion de représentants des PNRde Paca avait fait le déplace-ment, accompagné de Jacque-line Bouyac, conseillère régio-nale, déléguée aux PNR. Réunisdans l’hémicycle de la RégionÎle-de-France, en présence de saprésidente Valérie Pécresse, du

ministre Nicolas Hulot et du pré-sident de la Fédération des PNRde France Michaël Weber, l’an-nonce de la création du PNR dela Sainte-Baume a été faite. Mi-chel Gros a pu échanger avec leministre afin de l’inviter à l’inau-guration du Parc et lui remettrele livre "Sainte-Baume - une na-ture d’émotions" du photo-graphe Denis Caviglia. "Cette la-bellisation marque la fin de laphase de préfiguration et le dé-but de celle de gestion pour unepremière période de 15 ans."

Lors de la Fête des PNR, aprèsavoir remercié son équipe, em-menée par Alexandre Noël, et leConseil de développement, pré-sidé par Jean-Marc Thénoux, Mi-chel Gros a conclu : "Ici, nousavons su montrer que, quand desfemmes et des hommes se mobi-lisent, dépassent leurs diffé-rences et travaillent ensemblepour le territoire sur lequel ilsvivent, de beaux et ambitieuxprojets comme celui du PNR dela Sainte-Baume, peuvent voir lejour." Ont suivi les allocutions

des nombreuses personnalitésprésentes, dont celle de SylviaBarthélémy, vice-présidente duCD13, présidente du Conseil deTerritoire du Pays d’Aubagne etde l’Étoile, s’exprimant au nomde la présidente Martine Vassal.

La cérémonie officielle s’estterminée par la remise à Su-zanne Arnaud, "la Madone duParc" selon Robert Beneventi,d’une sculpture de la chapelledu Saint-Pilon surmontant laSainte-Baume, "symbole de l’en-gagement d’une vie". Puis la com-pagnie Dans la Cour des grandsa rejoué la scène culte duconseil municipal, en présencede l’ingénieur du génie rural cen-sé rétablir la circulation de l’eaudans le village, tirée du film"Ugolin" de Marcel Pagnol.Claude Berri en a tourné uneadaptation en deux films "Jeande Florette" et "Manon desSources", dont le village de Ri-boux a accueil l i plusieursscènes. Un souvenir qui restedans la mémoire des habitants.

Alain KLEIN

Le public venu très nombreux a pu profiter d’un temps radieux etdes nombreux espaces mis à sa disposition. Le coin stands accueillaitles activités des associations partenaires, ainsi que divers jeux et ate-liers créatifs pour petits et grands. Le secteur des arts était consacré,lui, à l’itinérance, aux expositions photo et peinture, à la librairie,avec la présence de plusieurs écrivains du territoire qui ont dédicacéleurs œuvres. L’aire de loisirs et sports de nature proposait des activi-tés équestres, balades à dos d’âne, accrobranche, démonstration dedébardage, et sports de nature, tir à l’arc, randonnée, spéléologie,orientation. Enfin, un espace terroir et savoir-faire était dédié à ladécouverte des artisans d’art du territoire, et des produits et gastrono-mie du terroir. Conférences, balades, animations, démonstrationsont rythmé cette journée au son du balèti animé par le groupe "Tour-nicoton Electrad’Oc". Les estomacs vides n’étaient pas oubliés, trois"Foude Treucse" assuraient le service ! Moment fort de la manifesta-tion, la remise des prix du concours photo, conjointement par Mi-chel Gros et Jean-Marc Thénoux, dans les catégories "L’eau soustoutes ses formes", "Sainte-Baume insolite", "Portraits d’acteurs duterritoire", "Jeunes talents" et "Coups de cœur du jury". Les photoslauréates illustreront le calendrier 2018 du parc et seront exposées àl’espace Giraldi de Gémenos du 6 au 25 novembre.

CUGES-LES-PINS● Soirée sénégalaise.Le comité des fêtes deCuges-les-Pins, avec l’aide des commerçants du village, est heu-reux de vous proposer ce samedi 14 octobre une soirée sénéga-laise haute en saveurs et en couleurs. Lors de cette réception ilvous sera proposé un apéritif à base de fleurs d’hibiscus, puis unyassa au poulet fort en arômes ainsi qu’un choix de desserts. Maisla fête ne serait pas complète sans l’intervention d’une chorale quivous fera découvrir des chants sénégalais, ainsi que la participa-tion des membres de l’association Sunu Africa, qui rythmerontavec joie cette rencontre grâce aux diverses percussions et autresinstruments ainsi que leurs chants. L’ambiance sera au ren-dez-vous, aussi bien pour les danseurs confirmés que pour les per-sonnes souhaitant s’initier à la danse au son du djembé. Veneznombreux, rendez-vous à partir de 19 h 30 à la salle des Arcadespour cette belle et joyeuse initiative qui ne manquera pas de vousémerveiller papilles et émotions. / PHOTO E.C.B.

➔ Pour tout renseignement et réservation : 00662 18 22 11.

PLAND’AUPS● Après-midi lyrique.Dans le cadre de sesaprès-midi culturels, l’association "Plan d’Aups Sainte Baume Pa-trimoine et Culture" propose aux amateurs de musique, de retrou-ver les grands noms de l’opérette, Francis Lopez, Luis Mariano, etVincent Scotto, dont la soprano, Sylvie Aveline interprétera des ex-traits de la célèbre opérette marseillaise, "Au Pays du Soleil", ainsique des grands succès du cinéma.➔ Samedi 14 octobre à 15 h, Résidence des Hamadryades, "Au Pays du Soleil" avec SylvieAveline, soprano. Entrée libre. Renseignements au 0048842 1991.

● Balades contées et chantées en forêt de Sainte-Baume. Il était unefois, dans un beau château abritant un âne magique et précieux,une jeune fille dont lamère mourut et que sonpère voulut épouser ...Ainsi commence l’his-toire de Peau d’Anequ’Illaya va vous raconterau cours d’une balade enforêt de Ste-Baume, pourun moment hors dutemps, trois heures d'im-mersion au cœur de la na-ture, pour vous ressour-cer tout en écoutant deshistoires et des chansons,que petits et grands re-prendront tous enchœur. Illaya revisitera également, à sa manière, l’histoire de Cen-drillon. / PHOTO A.K.

➔ Samedi 14 octobre de 14h à 17h. Tous publics à partir de 4 ans. Tarif unique 10¤.Inscriptions au00632 1505 10 ou par email : [email protected]

● Concours de boules.Samedi 14 octobre à 14h30, concours deboules organisé par La Baume Ensoleiado.➔ Renseignements : Didier Baietti au 006340901 19.

SAINT-ZACHARIE● Théâtre à laMaisondupeuple.Après deuxreprésentations réussies au Plan d’Aups, la Scène des Arts remet lecouvert avec la célèbre pièce de Marc-Gilbert Sauvajon, "13 àtable", jouée par la compagnie ART’Comedia à la Maison duPeuple, dans une mise en scène de Carla Toscani. L’histoire d’unréveillon de Noël qui tourne au cauchemar quand le maître demaison, hystériquement superstitieux, s’aperçoit qu’ils vont être13 à table! Un spectacle organisé par l’Office Municipal de laCulture, avec une belle surprise au générique… / PHOTO A.K.

➔ Samedi 14 octobre à 20 h 30, à la Maison du Peuple. Entrée : 15 ¤ - abonnés : 10 ¤ - gratuitmoins de 13 ans. Renseignements et réservations à l’OMC :00442326328.

AURIOL● Gastronomie d’ici et d’ailleurs.Dimanche 15 octobre,de 11 h à 15 h, salons de Vède, route de la Sainte-Baume, venez dé-couvrir et déguster des plats et desserts d’Ici et d’Ailleurs organisépar l’association Provence Événements.➔ Entrée gratuite. Contact 00782857944.

● Visite guidée. Samedi 14 octobre de 14h30 à 16h30, en partena-riat avec l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Auriolais -AS-PA- Ce village provençal des plus typiques est riche de son histoireet des vestiges de son illustre passé. Au cours de cette visite gui-dée, vous aurez l'occasion de découvrir nombre des trésors qu’ilrecèle : architecture, anecdotes historiques et bien sûr, le muséedes Arts et Traditions populaires Martin Duby.➔ Gratuit. Inscription préalable obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal duPays d’Aubagne et de l’Étoile, 004 42 03 49 98.

LAPENNE-SUR-HUVEAUNE● ChicagoBlues auCherrydon. Sa-medi 14 octobre, à 21h, au Cherrydon, 7 chemin de Saint-Lam-bert, concert "Revelation Chicago Blues" avec Ladell McLin PowerTrio & ses musiciens US. Première partie M. Thousand (Blues Pi-cking).➔ PAF 10¤. Réservations au 006 64 80 30 85.

Michel Gros a pu échanger avec le ministre Nicolas Hulot.

La compagnie Dans la Cour des grands a joué devant le public la scène culte du conseil municipal, tiréedu film de Marcel Pagnol, "Ugolin". / PHOTOS A.K.

Pays d’Aubagne

786247

13 HABITAT présente

et leshabitants

Production : CV Street

À partir du 17 octobre 2017sur les réseaux sociaux

"40 ans de difficultéset d’adversitésà affronter…"

SAINTE-BAUME

Le futur Parc naturel régionalà l’honneur à Riboux

Stands et animations

6 Samedi 14 Octobre 2017www.laprovence.com

148017

Exemplaire de Service com Cuges [Email:[email protected] - IP:212.95.67.77]