3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

10
3 critères de sélection Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays

Transcript of 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

Page 1: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

3 critères de sélection…Accessibilité du paysPotentialités du paysRisques du pays

Page 2: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

I – ACCESSIBILITE : 1°) Facteurs géographiquesInfrastructure logistique : distance et facilité pour atteindre le pays cible, infrastructures portuaires ou aéroportuaires…

contraintes climatiques : températures extrêmes, phénomènes saisonniers…

2°) Facteurs socio-culturels Facteurs sociaux : urbanisation, agitation sociale Facteurs linguistiques et culturels : proximité de langue, diversité, proximité des goûts et globalisation …

Facteurs religieux : diversité, importance au plan national

Facteurs historiques : influences passées

Page 3: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

La Chine : une puissance commerciale historiqueConfucius au IV siècel avant J.C : une philosophie qui repose sur l’idée d’une société hiérarchisée où chacun est à sa place à travers une relation de dépendance ou de protection par rapport à l’autre. L’égalité n’est donc pas la base de la société mais sa collectivité, sa structure.

L’époque Tang (618/907) : dynastie la plus brillante, la plus ouverte. A cette époque l’empire du Milieu maîtrise via la Route de la soie 75% des échanges commerciaux mondiaux (aujourd’hui 3%). Dépasser les Etats-Unis en 2050, c’est revenir à l’époque des Tang quand la Chine dominait et rayonnait sur le monde. Une question de face et de fierté, un enjeu nationaliste pour le PCC

Au milieu du 13ème siècle la mondialisation du commerce est déjà une réalité : venues des steppes de Mongolie et de Chine des caravanes transportent les produits d’Extrême-Orient jusqu’à des commerçants européens ou du Proche-Orient. Marco Polo fils de marchands vénitiens servira l’empereur mongol Kubilay Khan à Cambaluc (actuel Pékin) et prépare la voie des futures grandes expéditions commerciales des 17ème et 18ème siècles…

Page 4: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

La Chine : une puissance commerciale historique (suite)

Le basculement vers le communisme 1949/1978 : de la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong jusqu’à l’ouverture par Deng Xiaoping la Chine se referme sur une industrie lourde (grand bond en avant de 1958) qui entraîne une régression économique (famine de plus de 15 millions de morts) et une répression politique (révolution culturelle de 1966 à 1976)

L’ouverture économique : Deng Xiaoping « il importe peu que le chat soit blanc ou noir, l’important est qu’il attrape des souris ». L’ouverture économique ne sera pas politique avec la répression de la place Tiananmen en 1989

Croissance exceptionnelle : Progressivement la Chine va atteindre des taux de croissance à 2 chiffres dans les années 2000 et devenir la 2ème puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis à la fin des années 2000.

Page 5: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

I – ACCESSIBILITE (suite)3°) Obstacles ou opportunités tarifaires

droits de douane : majoration des droits sur certains produits (Les importations de véhicules sont taxées à 25% en Chine et les équipements à 10% ce qui incite les constructeurs étrangers à produire les véhicules en Chine)

Fiscalité : taxes supplémentaires ou incitations fiscales (Le marché automobile chinois a été notamment dopé en 2009 par des mesures fiscales d'encouragement à la consommation dans ce secteur. Ces mesures fiscales pour les ventes de petites cylindrées avec la baisse de la taxe à l’achat de 10% à 5%, de voitures "propres" et de véhicules dans les campagnes ont bénéficié à l'ensemble des constructeurs y compris les constructeurs étrangers en difficulté dans leur propre pays. )

Page 6: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

I – ACCESSIBILITE (suite)4°) Obstacles non tarifairesLimitation: quotas, mesures protectionnistes…Depuis le début du développement du secteur automobile en Chine, obligation est faite aux constructeurs étrangers qui s’implantent en Chine de le faire avec une entreprise chinoise dont elle ne peut détenir plus de 50% du capital.

Depuis 2011, toute implantation dans le pays est désormais conditionnée à des transferts de technologie verte (voitures hybrides ou électriques).

De manière beaucoup plus symbolique, le gouvernement a aussi demandé aux hauts fonctionnaires du pays de remplacer leurs Audi par des véhicules aux couleurs locales!)

Page 7: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

I – ACCESSIBILITE (suite)4°) Obstacles non tarifaires (suite)Normes contraignantes : Concernant les règlementations techniques : La chine possède son propre système de certification et des standards sur son marché automobile

Pollution de l’air : Les voitures doivent répondre à des normes équivalentes à EURO III ou IV.

Sécurité : les véhicules ou pièces doivent être testés et marqués exclusivement par des organismes chinois (il existe le C-NCAP rattaché au gouvernement chinois équivalent dans le principe à Euro-NCAP (crash tests) qui lui est une association indépendante. Les critères utilisés sont cependant assez différents).

Page 8: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

I – ACCESSIBILITE (suite)4°) Obstacles non tarifaires (fin)Freins administratifs : licence d’importation ou exportation, complexité des procédures…

Désormais, le département de transport de la ville de Pékin, qui représente 5% du marché automobile chinois, choisira chaque mois 20.000 dossiers parmi les demandes d'immatriculation déposées sur son site pour y donner suite. En 2010, le même nombre de véhicules était enregistré en moyenne chaque semaine dans la capitale! Le secteur automobile risque d’être affecté : Toyota à Guangzhou s’attend à une baisse des ventes pouvant aller jusqu'à 70%

Désormais Marquage obligatoire des véhicules en chinois sur la carrosserie précisant le nom de la marque du véhicule, le nom du producteur et le lieu de production.

Page 9: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

PROVINCE 22 provinces

5 régions autonomes (statut équivalent à la province) 4 municipalités

2 régions administratives spéciales HK / Macao

1464 DISTRICTS 117 districts autonomes

374 villes-districts 852 districts urbains

CANTON

ETAT CENTRAL

PREFECTURE 283 villes préfectures

17 préfectures 30 préfectures autonomes

COMMUNE

bourgs bourgs bourgs

Assemblée populaire

Elections des gouverneurs/vice-gouverneurs maires, vice-maires , présidents de districts

Edictions de la réglementation économique locale

Page 10: 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

Températures extrêmes, phénomènes saisonniers (cyclone, neige, mousson…) influencent les modes de transport

Conteneur

réfrigéré,

emballage

hydrofuge… il

faut penser à

s’adapter pour

un transport en

toute sécurité.