50 · doux comme une promesse au printemps ou sombre comme la beauté sauvage des épicéas ......

4
Dans le Doubs, le vert est partout ! Vert absinthe, vert d’eau, vert sapin, vert pâturage, vert potager, vert jardin… Symboles de ressourcement, les camaïeux de vert sont le soleil du Doubs : doux comme une promesse au printemps ou sombre comme la beauté sauvage des épicéas et sapins. Dame Nature a été généreuse avec le Doubs labellisé Département fleuri et classé parmi les départements les plus verts de France grâce à l’étendue de ses forêts (43 %). Des sous-bois vivifiants aux reculées mystérieuses, des sentiers champêtres aux jardins de passionnés, des vallées bucoliques aux plateaux verdoyants du Haut-Doubs, la symphonie de vert est plurielle. Ce printemps, le Doubs vous offre une forêt d’idées pour vous mettre au vert ! NUANCES DE VERT… DANS LE DOUBS ! 50 Communiqué de presse Printemps 2016 www.doubs.travel

Transcript of 50 · doux comme une promesse au printemps ou sombre comme la beauté sauvage des épicéas ......

Dans le Doubs, le vert est partout ! Vert absinthe, vert d’eau, vert sapin, vert pâturage, vert potager, vert jardin… Symboles de ressourcement, les camaïeux de vert sont le soleil du Doubs : doux comme une promesse au printemps ou sombre comme la beauté sauvage des épicéas et sapins.

Dame Nature a été généreuse avec le Doubs labellisé Département fleuri et classé parmi les départements les plus verts de France grâce à l’étendue de ses forêts (43 %). Des sous-bois vivifiants aux reculées mystérieuses, des sentiers champêtres aux jardins de passionnés, des vallées bucoliques aux plateaux verdoyants du Haut-Doubs, la symphonie de vert est plurielle.

Ce printemps, le Doubs vous offre une forêt d’idées pour vous mettre au vert !

NUANCES DE VERT…DANS LE DOUBS !

50 Communiqué

de presse Printemps 2016

www.doubs.travel

VERT SAPIN SUR LA ROUTE DES SAPINS

Au départ de Levier dans le Doubs, la Route des Sa-pins offre 40 km de petites routes forestières. Ce sont 10 000 hectares de forêts domaniales et communales ponctués d’espaces aménagés et composés des plus beaux spécimens d’Europe. Le plus illustre d’entre eux, l’épicéa du roi de Rome, a été planté en forêt de la Joux voilà plus de deux siècles sous Napoléon Ier. Ici les bien nommés « sapins présidents » dépassent souvent les 50 mètres de haut et près de 4 mètres de circonférence. Itinéraires de découverte, aires de pique-nique dont la Maison du Rondé avec son parc animalier, ses jeux et équipements… voilà de quoi percer tous les secrets de la forêt en famille… Un moment 100 % chlorophylle !

www.doubs.travel/rando

VERT ABSINTHE SUR LA ROUTE DE L’ABSINTHE

Rompant avec plus de quatre-vingts ans d’interdic-tion, la mythique absinthe appelée aussi « Fée verte » coule à nouveau depuis 2001 dans les distilleries de Pontarlier, servie selon le même cérémonial utili-sant la fontaine en verre et les cuillères ajourées si prisées par les collectionneurs. La Route de l’absinthe, itinéraire touristique franco-suisse qui relie Pon-tarlier (Doubs) au val de Travers (CH), se parcourt en voiture ou à pied. On découvre notamment les distilleries Guy et Pernot labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant », on perce les secrets de l’Histoire de l’absinthe au musée de Pontarlier… Lors des Ab-sinthiades qui se tiennent chaque année le premier week-end d’octobre, les artémisophiles du monde entier convergent vers Pontarlier pour participer aux expositions, conférences, rencontres d’auteurs, soirée cabaret, concours de dégustation… Ici, le vert se déguste… avec modération bien sûr !

www.doubs.travel/absinthe

VERT D’EAU HISTOIRE D’EAU AU PAYS DE COURBET

Cette verdure à couleur variable provoque des mariages aussi violents que somptueux grâce au dialogue constant qu’elle entretient avec l’eau, le rocher et la lumière. Avec ses eaux vives, cascades impressionnantes, ses lacs majestueux et ses rivières facétieuses, le Doubs est un département vert et bleu. Mais c’est au pays du peintre Gustave Courbet, au cœur de la vallée où ondule la Loue, que vous pourrez percevoir tous les reflets et les nuances d’un vert émeraude mystérieux… D’ailleurs la Vouivre en déposant son précieux joyau dans ses profondeurs en a fait un paradis pour pêcheurs et un lieu de pra-tique très apprécié par les amateurs des loisirs d’eau. Ainsi, activités, culture et patrimoine se conjuguent, sans jamais s’éloigner de la nature, omniprésente et envoûtante.

www.doubs.travel/sources

VERT PÂTURAGE SUR LES ROUTES DU COMTÉ

La Montbéliarde, reine de la prairie, promène sa robe rouge et blanche parmi les herbes tendres des pâ-turages. Ici au cœur des Montagnes du Jura, lorsque les vaches se mettent à table, elles ont sous la dent près de quatre cents variétés d’herbes et de plantes sauvages ! Nourries exclusivement de façon naturelle et disposant obligatoirement d’un hectare de surface fourragère, les vaches montbéliardes produisent le lait qui sert à fabriquer des fromages de grandes lignées : comté, mont d’or, morbier, trois fromages AOP. Ils déposent sur le palais le plus odorant des bouquets, fruit d’une tradition fromagère millénaire et d’une richesse floristique extraordinaire. Bienvenue sur les Routes du comté pour de savou-reuses rencontres !

www.doubs.travel/comte

À BESANÇON, DES JARDINS PARSÈMENT LA VILLE COMME UN POUMON VERT

• La roseraie du clos Barbizier présente une riche collection de rosiers anciens.

• Le jardin botanique compte plus de 5 000 espèces végétales réparties par espaces thématiques : la Franche-Comté et ses tourbières, le potager, les plantes médicinales, les plantes aquatiques, l’arboretum, la roseraie... Entre promenade et ensei-gnement, le site multiplie les découvertes.

www.doubs.travel/besancon

À L’ANGLAISE OU D’ALTITUDE

• Le jardin de Méli-mélo à Blussangeaux est un jardin à l’anglaise où se développent des rosiers, une tour-bière et des plantes carnivores. Une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, répartie sur les 26 ares de terrain, vous sera présentée par le pro-priétaire : tulipier, gingko, arbre de Judée, parrotia, arbre au caramel, aralia, euphorbes…

bit.ly/JardinMeliMelo

• Dans le Pays horloger, l’arboretum de Montbéliardot offre 2 km de sentier thématique sur la flore et plus particulièrement sur les orchidées.

bit.ly/ArboretumMontbeliardot

VERT JARDIN À MONTBÉLIARD

À deux pas du centre-ville de Montbéliard, les parcs urbains du Près-la-Rose et de l’Île en mouvement constituent une presqu’île de verdure où se mêlent habilement le ludique (aires de jeux, jardin-école, labyrinthe végétal, insectes géants), et la culture scientifique avec notamment le Pavillon des sciences (parcours de découverte, cadrans solaires, pendule de Foucault, fontaine Galilée…).

www.doubs.travel/montbeliard

VERT JARDIN & VERT POTAGERLes gens du Doubs ont la main verte… Si vous avez envie de vous mettre au vert, le Doubs est un vrai paradis pour les amoureux de nature. Rendez-vous dans les jardins de curieux, de passionnés, de spécialistes et d’artistes…

VERT POTAGER• Arpentez, en compagnie du jardinier, le verger et le

potager de la Ferme familiale de Gustave Courbet à Flagey qui abrite également un lieu d’exposition et de concerts, un café-librairie et trois chambres d’hôtes.

www.musee-courbet.fr

• Initiez-vous à la préparation de plantes médicinales à La Champagne : perchée dans les Montagnes du Jura à 1 267 m d’altitude, cette ferme d’alpage offre une vue panoramique du val de Mouthe au val de Travers suisse en passant par le Mont-d’Or et le mont Blanc. Au programme du stage « botanique, plantes sauvages, culinaires aromatiques et médici-nales » vous apprendrez l’herborisation, la cueillette, la transformation et les diverses préparations de plantes médicinales… Ressourcement assuré en pleine nature sauvage.

www.la-champagne.eu

VERT TOURBIÈRES LES TOURBIÈRES DE FRASNE, UNE INCROYABLE RÉSERVE PROTÉGÉE

Authentiques reliques de la dernière glaciation (- 10 000 ans), les tourbières constituent l’ultime refuge des plantes carnivores, de la fourmi de l’Oural et de la bécassine des marais. Réserve naturelle régionale, les tourbières de Frasne s’étendent sur plus de 150 hectares et abritent une flore rare (49 espèces protégées) et une faune remarquable (142 vertébrés et 9 invertébrés). Quatre circuits jalonnés de tables d’interprétation, dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite, permettent de découvrir une des zones les plus humides de la planète, sans perturber le milieu.

www.frasnedrugeon-cfd.fr

LEDOUX VERT 16 FESTIVAL DES JARDINS À LA SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS

présidé par Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles

Insolites, ludiques, descriptifs, rêveurs... les quatorze jardins s’offrent à la promenade dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette année, les jardins formeront une seule et unique flânerie circulatoire, engageant les visiteurs dans un parcours de découvertes et d’expériences sur le thème de la bande dessinée. Une balade à nulle autre pareille dans des jardins éphémères créés et imaginés par des architectes, artistes, enseignants et leurs élèves d’une vingtaine d’établissements scolaires et, nou-veauté cette année, des écoles nationales du paysage.

Et pour rester plus longtemps au vert, la Saline propose de séjourner au cœur de ce patrimoine d’ex-ception grâce à ses chambres signées Jean-Michel Wilmotte avec vue sur les jardins.

www.doubs.travel/unesco

Contacts presse Doubs Tourisme Sylviane Dornier

0 381 212 969 – 06 89 17 47 67 [email protected]

Agence aiRPur Pascal Margueron/Sophie Gilibert

03 81 57 13 29 – 06 81 55 96 [email protected]

www.doubs.travelRédaction : Doubs Tourisme / Agence aiRPur • Conception graphique : The Superb Agency

Crédits photographiques : Doubs Tourisme/D. Mouchet/P. Lebugle/ L. MillereauCIGC J.P. Van Der Elst - L. Cheviet - OT Pontarlier/G. Perret - Pavillon des sciences - La Champagne

@RPDoubsTourisme

e