5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

12
5 Détermination du sulfate teneur en eau du sol et rez-de- 5.1 Généralités 5.1.1 Principe. Cette clause décrit les procédures de la détermination de la teneur en sulfate de sol et rez-de-eau. Les résultats obtenus donnent le sulfate contenu au moment de l'échantillonnage seulement. Sulfates solubles dans les acides comprennent tout naturellement survenant sulfates de rares exceptions près. calcium le sulfate, le sel de sulfate qui est le plus couramment trouvé, a une faible solubilité dans l'eau. 5.1.2 Types d'essais. Les procédures sont décrites pour l'détermination de ce qui suit: pratique NOTEGood analyses chimiques exige que double les échantillons doivent être testés. Dans chacune des méthodes d'essai de la la mesure d'une seule valeur du résultat global est décrit. Il est reconnu qu'il est nécessaire dans de nombreuses applications pratiques de faire un certain nombre de tests dans le but d'obtenir une valeur moyenne et une indication de la fiabilité des résultats. Orientation sur la nombre de mesures nécessaires, et le traitement de l'résultats obtenus sont au-delà du champ d'application de la présente partie de cette norme. a) la teneur en sulfate soluble dans l'acide du sol (également dénommé la teneur en sulfate total) pour lequel un extrait de l'acide est d'abord préparé (voir 5.2); b) la teneur en sulfate soluble dans l'eau de sol, pour lequel une eau extrait est d'abord préparé (voir 5.3); REMARQUE Si le sulfate présents dans le sol est principalement le sel de calcium, la teneur totale en sulfate tel que déterminé in5.2 est susceptible de donner une impression trompeuse et pessimiste du danger de béton ou d'un matériau de ciment stabilisé résultant à partir de la résence de sulfates. Dans les cas où le total sulfate exceeds0.5%, il est suggéré que les solubles dans l'eau la teneur en sulfate de 2 à 1 extrait eau-sol doit être déterminé. Si le sulfate de calcium est le seul sel de sulfate présenter sa faible solubilité fera en sorte que la teneur en sulfate de l'extrait aqueux ne dépasse pas 1,2 g / L. Sulfate des teneurs supérieures à ce chiffre

Transcript of 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

Page 1: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5 Détermination du sulfate teneur en eau du sol et rez-de-

5.1 Généralités

5.1.1 Principe. Cette clause décrit les procédures de

la détermination de la teneur en sulfate de sol et rez-de-eau. Les résultats obtenus donnent le sulfate contenu au moment de l'échantillonnage seulement.

Sulfates solubles dans les acides comprennent tout naturellement survenant sulfates de rares exceptions près. calcium le sulfate, le sel de sulfate qui est le plus couramment trouvé, a une faible solubilité dans l'eau.

5.1.2 Types d'essais. Les procédures sont décrites pour l'détermination de ce qui suit:

pratique NOTEGood analyses chimiques exige que double les échantillons doivent être testés. Dans chacune des méthodes d'essai de la la mesure d'une seule valeur du résultat global est décrit.

Il est reconnu qu'il est nécessaire dans de nombreuses applications pratiques de faire un certain nombre de tests dans le but d'obtenir une valeur moyenne et une indication de la fiabilité des résultats. Orientation sur la nombre de mesures nécessaires, et le traitement de l'résultats obtenus sont au-delà du champ d'application de la présente partie de cette norme.

a) la teneur en sulfate soluble dans l'acide du sol (également dénommé la teneur en sulfate total) pour lequel un extrait de l'acide est d'abord préparé (voir 5.2);

b) la teneur en sulfate soluble dans l'eau de sol, pour lequel une eau

extrait est d'abord préparé (voir 5.3);

REMARQUE Si le sulfate présents dans le sol est principalement le sel de calcium, la teneur totale en sulfate tel que déterminé in5.2 est susceptible de donner une impression trompeuse et pessimiste du danger de béton ou d'un matériau de ciment stabilisé résultant à partir de la résence de sulfates. Dans les cas où le total sulfate exceeds0.5%, il est suggéré que les solubles dans l'eau la teneur en sulfate de 2 à 1 extrait eau-sol doit être déterminé. Si le sulfate de calcium est le seul sel de sulfate présenter sa faible solubilité fera en sorte que la teneur en sulfate de l'extrait aqueux ne dépasse pas 1,2 g / L. Sulfate des teneurs supérieures à ce chiffre dans l'extrait l'eau du sol ou dans la nappe phréatique comme déterminé dans ce test indiquent donc la présence d'autres en plus nocifs des sels de sulfate.

c) les sulfates dissous dans les eaux souterraines (see5.4).

Les sols contenant des sulfures peuvent nécessiter une attention particulière.

Les sols NOTE contenant des sulfures. La méthode d'extraction de l'acide détermine la teneur en sulfate totale de sol au moment de l'essai et des sulfures qui peuvent être présents sont détruits dans l'processus d'extraction (voir la note à 5.2.4.4). Si sulfures sont présents, il est possible que ceux-ci peuvent s'oxyder à long terme pour produire sulfates supplémentaires. Si la présence de sulfures est suspectée et l'oxydation possible de ceux-ci dans l'avenir est une cause de préoccupation (comme par exemple dans le cas de la terre armée) le total la teneur en soufre doit être mesurée par la méthode proposée dans BS1047. La différence de la teneur en soufre total et l'au total, à savoir soluble dans l'acide, la teneur en sulfate fois exprimée en termes de pourcentage SO donne une mesure de la quantité de sulfure présent et de tout risque potentiel à long terme.

Page 2: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

À NOTER présence ou non d'anions gênants devraient être étudiés avant de choisir la méthode appropriée. Si la présence d'autres anions empêche l'utilisation de l'méthode d'échange d'ions de la teneur en sulfate de l'eau du sol extraire et de l'eau souterraine peut être déterminée gravimétrie comme décrit dans 5.5.5.1.4 D'autres combinaisons de procédures. Là une certaine souplesse dans le choix de la méthode de analyse sur un type donné de sulfates extrait. Un extrait acide à partir d'un échantillon de sol est analysé par l'méthode gravimétrique, mais un extrait de l'eau peuvent être analysé soit par la méthode gravimétrique ou par l'Procédé d'échange d'ions. Un échantillon d'eau souterraine, peuvent être analysés par deux méthodes. 5.2 Préparation du sol et de l'extrait de l'acide Les exigences de la partie 1 de cette norme, où échéant, sont applicables à cette méthode d'essai.

5.2.1 Appareil

5.2.1.1 Dispositif pour la préparation de l'éprouvette

5.2.1.1.1 four de séchage, apte à être contrôlé à maintenir une plage de température de 75 ° C à 80 ° C, en tant que ainsi que la gamme de 105 ° C à 110 ° C.

5.2.1.1.2 Solde, lisible à 1g.

5.2.1.1.3 Solde, lisible à 0,001 g.

5.2.1.1.4 Dessiccateur, contenant de la silice anhydre gel.

5.2.1.1.5 Tamis de contrôle, 2 mm et 425 um ouverture tailles, avec récepteur.

5.2.1.1.6 Pilon et mortier, ou un approprié broyeur mécanique.

5.2.1.1.7 diviseurs exemples de type (fusil à fentes multiples boîtes), ayant des largeurs d'ouverture de 7 mm et 15mm.

5.2.1.1.8 verre de pesage-bouteille, approximately50mm de diamètre, 25 mm de haut et muni d'un bouchon rodé.

5.2.1.1.9 papier de tournesol rouge.

5.2.1.2 Dispositif pour la préparation soluble dans l'acide Extrait sulfate.

5.2.1.2.1 Deux béchers 500 ml coniques en verre tiges et des lunettes de couverture.

5.2.1.2.2 électrique plaque chauffante, capable d'être commandé à bouillir le contenu des béchers.

5.2.1.2.3 entonnoir de Büchner, d'environ 100 mm diamètre.

5.2.1.2.4 filtration sous vide ballon, d'environ 500 ml capacité, de prendre les entonnoirs.

5.2.1.2.5 papiers filtres, de qualité moyenne

(Par exemple Whatman n ° 40), qualité moyenne durci

(Par exemple Whatman n ° 540) et de qualité fine

(Par exemple Whatman n ° 42) pour répondre aux entonnoirs.

Page 3: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5.2.1.2.6 source de vide, par exemple une pompe à filtre

5.2.1.2.7 Longueur de tube à vide en caoutchouc, pour s'adapter à l' Pompe à vide et la fiole filtrante.

5.2.1.2.8 Deux tiges de verre, d'environ 150 mm à 200 mm de long et 3 mm à 5 mm de diamètre.

5.2.1.2.9 Bouteille de lavage, de préférence en matière plastique, contenant de l'eau distillée.

5.2.1.2.10 verre filtre entonnoir, à environ 100 mm diamètre.

5.2.1.2.11 pipette Dropping, 10 ml de capacité.

5.2.1.2.12 récipient en verre ambré.

5.2.2 Réactifs

5.2.2.1 général. Tous les réactifs doivent être de reconnaître qualité analytique. Solutions NOTEWhere normalisés précision sont nécessaires, il peut être plus pratique de les obtenir déjà standardisés en forme concentrée et de les diluer si nécessaire, conformément avec les instructions du fabricant.

5.2.2.2 acide chlorhydrique, 10% (v / v).

Diluer 100 ml d'acide chlorhydrique concentré (Densité relative de 1,18) à 1 L avec de l'eau distillée.

5.2.2.3 solution d'ammoniaque diluée. Diluer 500 ml de l'ammoniac (densité relative 0,880) à 1 L avec de l'eau distillée.

5.2.2.4 nitrate d'argent. 0,5% (m / V) solution.

Dissolve0.5 g de nitrate d'argent dans 100 ml d'eau distillée eau. Conserver la solution dans un verre de couleur ambre conteneur.

5.2.2.5 densité de l'acide nitrique concentré (1.42g/mL).

5.2.2.6 L'eau distillée, d'une pureté conforme with5.1 de BS 1377-1:1990.

5.2.3 Préparation de l'éprouvette

5.2.3.1 Préparer chaque échantillon pour l'analyse de l'échantillon de laboratoire comme indiqué dans 5.2.3.2 à 5.2.3.11.

5.2.3.2 Obtenir un échantillon initial tel que décrit au paragraphe 7.3, et de la taille approximative indiquée dans 7.5, BS 1377-1:1990.

5.2.3.3 Sécher cet échantillon dans le four à une température entre 75 ° C et 80 ° C et laisser refroidir à la chambre température dans le dessiccateur.

NOTESoils contenant des sulfates sous forme de gypse perdent eau de cristallisation à des températures supérieures spécifié température.

5.2.3.4 Poids de l'échantillon à 0,1% près et enregistrer la masse m (En g).

Page 4: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5.2.3.5 Sieve l'échantillon sur un tamis de 2 mm 1 (Le cas échéant, gardée par un tamis de plus grande ouverture), et l'écrasement des particules autres que les pierres à passer à travers le tamis. NoteIt est supposé que toute matière contenue dans les 2 mm tamis ne contiendra pas de sulfates. Ceci est généralement vrai, mais certains sols peuvent contenir des morceaux de gypse plus grand que 2 mm diamètre et dans ce cas, le plâtre doit être éliminé par main, écrasé à passer un tamis de 2 mm et incorporé dans le fraction passant le tamis.

5.2.3.6 rejeter les pierres assurant qu'aucune amende matériau adhère à elles, par exemple par brossage. Record (Dans g) la masse de l'échantillon de passer le test de 2 mm tamiser à 0,1% (m). Tout au long de ces et les opérations ultérieures de s'assurer qu'il n'y a pas perte des amendes.

2

5.2.3.7 Diviser le matériau passant le tamis de 2 mm par riffling successives à travers le diviseur de 15 mm produire un échantillon pesant environ 100g.

5.2.3.8 pulvériser cet échantillon pour qu'il passe the425 um tamis. Tout au long de la présente et de toute opération ultérieure, bien mélanger le produit avant toute division et de prendre soin d'éviter ségrégation pendant riffling.

5.2.3.9 subdiviser l'échantillon par riffling successive à travers le diviseur 7mm pour obtenir des éprouvettes chacune environ 10 g de pesage.

5.2.3.10 place chaque échantillon dans un verre de pesage bouteille et sèche à l'étuve à une température de 75 ° C. Les spécimens sont considérés comme sec lorsque le les différences de pesées successives à intervalles 4h de ne pas dépasser 0,1% de la masse de l'éprouvette.

5.2.3.11 Autoriser les spécimens à refroidir la chambre température dans le dessiccateur.

5.2.4 Préparation de l'extrait acide

5.2.4.1 Obtenir l'extrait acide pour la détermination de la teneur totale en sulfate à partir de chacun des préparé les échantillons comme indiqué dans 5.2.4.2 à 5.2.4.5.

5.2.4.2 Poids de la bouteille contenant le pesage éprouvette secs à 0,001 g près.

5.2.4.3 Transfert d'un échantillon représentatif de About2 g en masse (voir note) à un bécher de 500 ml, repeser le et calculer le masse (m3) De l'échantillon par différence.

À NOTER masse de l'échantillon à utiliser dépend de la quantité de sulfate présent. Idéalement, une masse doit être choisie que la volonté produire un précipité de sulfate de baryum de pesée approximately0.2g.

5.2.4.4 Ajouter 100 ml d'acide chlorhydrique à 10% à la échantillon, en prenant soin si moussage se produit pour s'assurer que aucune matière n'est perdue.

NOTEMaterials contenant des sulfures sortira H S sur acidification, ce qui peut être détecté par son odeur. Dans ces cas, il existe un risque que cette procédure surestimer l'teneur en sulfate en raison de l'oxydation des sulfures. Si le matériau contient des sulfures, placer 100 ml de l'acide dans un bécher de 500 ml et porter à ébullition. Retirer de la source de chaleur et tout en agitation de la solution acide saupoudrer l'échantillon analytique pesé sur de l'acide.

Page 5: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5.2.4.5 Recouvrir d'un couvercle en verre, faire bouillir, et laisser mijoter doucement pendant 15 min dans une sorbonne. Rincer la face inférieure de la vitre du couvercle arrière dans le bécher.

5.2.4.6 Filtrer la solution (voir NOTE) à travers un papier filtre trempé dans une fiole conique bécher de 500. Laver le bécher et des résidus abondamment à l'de l'eau distillée jusqu'à ce que les eaux de lavage soient exemptes de chlorure, comme indiqué par l'absence de turbidité lorsqu'une goutte est ajoutée à un petit volume d'argent solution de nitrate. Recueillir les eaux de lavage avec le filtrer et à analyser le filtrat comme décrit dans 5.5.3. NOTE Pour les sols qui contiennent des sesquioxydes dans appréciable quantités, par exemple, certains sols résiduels tropicaux, les sesquioxydes doivent être précipité avant de procéder à l'sulfate analyse, de la façon suivante.

a) Ajouter quelques gouttes d'acide nitrique alors que l'suspension continue à bouillir.

b) Ajouter la solution d'ammoniac lentement (de préférence de une burette), sous agitation constante, à l'ébullition solution jusqu'à ce que les sesquioxydes sont précipités et tournesol rouge est devenu bleu par le liquide. Filtre et procédez comme décrit dans 5.2.4.6.

c) Si un précipité volumineux de sesquioxydes lorsque les formes de l'ammoniac est ajoutée pour neutraliser l'acide, certains sulfate peut être piégé qui sera pas être éliminé par lavage et pourrait conduire à une faible résultats. Dans ce cas, une seconde précipitation est recommandé. Cela se fait en enlevant soigneusement le papier filtre avec le précipité et le remplacement, dans le bécher initial. Une solution à 10% de l'acide chlorhydrique est ajouté et le contenu agité jusqu'à ce que les sesquioxydes sont entrés dans la solution (20 ml d'acide chlorhydrique à 10% devrait être suffisant). Porter le contenu à ébullition et répéter l'étape b) ci-dessus. 5.3 Préparation du sol et son extrait de l'eau Les exigences de la partie 1 de cette norme, où échéant, sont applicables à cette méthode d'essai.

5.3.1 Appareil

5.3.1.1 Dispositif pour la préparation de l'éprouvette. Le matériel requis pour la préparation de chaque spécimen d'essai est le même que celui figurant à 5.2.1.1.

5.3.1.2 Dispositif pour la préparation d'extrait d'eau.

5.3.1.2.1 général. L'appareil figurant dans 5.3.1.2.2 à 5.3.1.2.5 est nécessaire en plus des éléments énumérés en 5.2.1.2.

5.3.1.2.2 Agitateur mécanique ou, capable de garder 50g de sol en suspension continue

IN100 mL d'eau.

5.3.1.2.3 Extraction bouteille, d'environ 250 ml capacité.

5.3.1.2.4 75 mm verre de montre de diamètre.

5.3.1.2.5 50 mL et une pipette de 25 ml.

5.3.2 Préparation de l'éprouvette

5.3.2.1 Préparer chaque échantillon pour l'analyse de l'échantillon de sol tel que décrit dans 5.3.2.2 à 5.3.2.6.

Page 6: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5.3.2.2 Préparer un échantillon de passage matériel The2 mm tamis, tel que décrit in5.2.3.2 à 5.2.3.6.

5.3.2.3 Diviser le matériau passant le tamis de 2 mm par riffling successives à travers le diviseur de 15 mm produire un échantillon pesant environ 60 g.

5.3.2.4 pulvériser cet échantillon pour qu'il passe the425 um tamis. Tout au long de la présente et de toute opération ultérieure, bien mélanger le produit avant toute division et de prendre soin d'éviter ségrégation pendant riffling.

5.3.2.5 place l'échantillon dans une bouteille en verre de pesage et sec à une température de 75 ° C à 80 ° C. La échantillon est considéré comme sec lorsque les différences dans pesées successives à des intervalles de 4 h ne pas dépasser 0,1% de la masse de l'éprouvette.

5.3.2.6 Autoriser l'échantillon refroidir à la salle température dans le dessiccateur.

5.3.3 Préparation de l'extrait de l'eau

5.3.3.1 Obtenir le 2: extrait 1 eau-sol pour le détermination de la teneur en sulfate soluble dans l'eau à partir de chacun des échantillons préparés de la manière proposée en 5.3.3.2 à 5.3.3.6.

5.3.3.2 Poids d'un échantillon de 50,00 g sur un verre de montre et le transférer dans une bouteille d'extraction propre et sec.

5.3.3.3 Ajouter exactement 100 ml d'eau distillée à la extraction bouteille, boucher hermétiquement et placer dans le shaker et agiter pendant 16 heures.

5.3.3.4 Filtrer la suspension de sol dans un endroit propre et ballon sec à travers un papier filtre approprié, par exemple Whatman No. 50, sur l'entonnoir de Büchner.

Remarque Si une centrifugeuse est disponible, il sera probablement plus prouver commode d'utiliser un tube de centrifugeuse pour l'extraction. La suspension peut ensuite être centrifugé et filtré au lieu de 25 ml du liquide surnageant clair est utilisé pour l'analyse.

5.3.3.5 Si le procédé d'échange d'ions de l'analyse est d'être utilisés (voir 5.6), il est essentiel qu'aucune supplémentaires l'eau est ajoutée à n'importe quelle étape et reste au sol sur le papier filtre n'est pas lavé. Transférer 50 ml de l'extrait d'un ml conique bécher propre de 250 jours et ajouter de l'eau distillée pour compléter à 100 ml.

5.3.3.6 Si la méthode gravimétrique de l'analyse est d'être utilisé, transférer 50 ml d'extrait filtré à 500 ml bécher conique. Ajouter de l'eau distillée à environ 300 ml et de procéder à 5.5.5.4 Préparation de l'eau souterraine pour les tests Les exigences de la partie 1 de cette norme, où échéant, sont applicables à cette méthode d'essai.

5.4.1 Appareil

5.4.1.1 Filtration entonnoir et support.

5.4.1.2 papiers filtres d'un diamètre en fonction de l'entonnoir, Whatman No. 44 année ou similaire.

5.4.1.3 Trois béchers 500 ml coniques en verre.

5.4.1.4 Deux béchers 250 ml coniques.

Page 7: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5.4.1.5 verre graduée de 100 ml.

5.4.1.6 pipette 50 ml.

5.4.1.7 Bouteille pour lavage, de préférence en matière plastique, contenant de l'eau distillée.

5.4.2 Procédure

5.4.2.1 partir d'un échantillon d'au moins 500 ml de sol eau préparer deux échantillons d'essai comme indiqué in5.4.2.2 à 5.4.2.4.

5.4.2.2 filtrer l'eau à travers un filtre approprié tels que papier Whatman N ° 44 dans un flacon propre, à éliminer toutes les particules en suspension.

5.4.2.3 Si la méthode gravimétrique de l'analyse (See5.5) doit être utilisée, transférer 50 ml de la filtration de l'eau pour chacun des deux propre et sec de 500 ml conique béchers, et ajouter environ 100 ml d'eau distillée de l'eau pour chacun.

5.4.2.4 Si le procédé d'échange d'ions de l'analyse (See5.6) doit être utilisée, transférer exactement 100 ml de la eau filtrée à chacun des deux nettoyage à sec de 250 mL béchers coniques.

5.5 Méthode gravimétrique pour l'analyse de l'acide ou extrait de l'eau ou de l'eau du sol Les exigences de la partie 1 de cette norme, où échéant, sont applicables à cette méthode d'essai.

5.5.1 Appareil

5.5.1.1 L'appareil figurant dans 5.5.1.2 à 5.5.1.4 est requis en plus des éléments énumérés in5.2.1 ou 5.3.1 ou 5.4.1.

5.5.1.2 Soit:

a) un creuset filtrant de porosité de la silice frittée grade no Diamètre 4 et environ 35 mm et 40 mm de hauteur; ou

b) un creuset d'allumage environ 35 mm de diamètre et 40 mm de hauteur, capables de maintenir une masse constante lorsqu'il est chauffé à 800 ± 50 ° C.

5.5.1.3 Un moyen approprié de l'allumage du précipité, de préférence un four à moufle électrique capable d'atteindre et maintenir à 800 ± 50 ° C. Sinon un bec Bunsen ou brûleur similaire, un trépied et triangle de terre de pipe approprié peut être utilisé.

5.5.1.4 Équilibre, lisible à 0,001 g.

5.5.1.5 papier bleu de tournesol.

5.5.2 Réactifs

5.5.2.1 général. Le réactif est listé dans 5.5.2.2 nécessaire, en plus de celles énumérées au point 5.2.2. Tous les réactifs doivent être de analytique reconnue qualité.

Solutions NOTEWhere normalisés précision sont nécessaires, il peut être plus pratique de les obtenir déjà standardisés en forme concentrée et de les diluer si nécessaire, conformément avec les instructions du fabricant.

Page 8: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5.5.2.2 chlorure de baryum, 5% (m / V) solution. Dissoudre 50 g de chlorure de baryum dans 1 L d'eau. Filtrer avant utilisation si nécessaire.

5.5.3 Procédure de test

5.5.3.1 Analyser chaque échantillon de filtrat obtenu à partir la procédure d'extraction de l'acide indiqué au paragraphe 5.2.4, ou à partir de la procédure d'extraction d'eau décrit en 5.3.3 (voir 5.3.3.6), ou de l'eau souterraine échantillon préparé comme décrit au paragraphe 5.4.2 (voir 5.4.2.4), comme décrit dans 5.5.3.2 à 5.5.3.8.

5.5.3.2 Test de la solution avec un papier de tournesol et si nécessaire, rendre légèrement acide par l'addition of20drops d'acide Hydrochoric.

5.5.3.3 Diluer à 300 ml (si nécessaire), amener le solution à ébullition et ajouter 10 ml de chlorure de baryum goutte à goutte de la solution sous agitation constante. Continuer ébullition doucement jusqu'à ce que le précipité est formé correctement.

5.5.3.4 Laissez reposer la solution juste au-dessous point d'ébullition pendant au moins 30 minutes, puis laisser refroidir à la température ambiante.

5.5.3.5 Transférer le liquide et précipité de baryum sulfate avec un soin extrême à un déjà enflammé et pesé creuset filtrant fritté de silice à l'aide aspiration. Vous pouvez également transférer le précipité avec un soin extrême à un papier filtre approprié, par exemple Whatman No. 42, dans l'entonnoir à filtre de verre et filtrer. Dans les deux cas laver le précipité plusieurs fois à l'eau distillée chaude jusqu'à ce que les eaux de lavage sont exempte de chlorure, comme indiqué par l'absence de turbidité lorsqu'une goutte est testé avec la solution de nitrate d'argent.

5.5.3.6 Si un creuset filtrant fritté de silice est utilisé enlever de la fiole à filtrer et sécher à 105 ° C à 110 ° C pendant environ 30 min et augmenter graduellement la température jusqu'à 800 ° C, soit en un four à moufle électrique ou par un autre adapté moyens jusqu'à ne plus la perte de masse se produit.

5.5.3.7 Si le précipité est filtré à travers un filtre papier, transférer le papier filtre avec le précipité à un préalablement enflammé et creuset taré. Si un Four à moufle électrique est utilisé, placer le creuset et le contenu en elle à la température ambiante et augmenter progressivement la température à la chaleur rouge. Si un Bunsen ou autre brûleur première utilisation de sécher le filtre papier et précipiter lentement sur une petite flamme, en prenant soin de carboniser le papier filtre lentement plutôt que pour lui permettre d'enflammer, par ailleurs une partie de l'précipité peut être perdue. Allumage pendant environ 15 min à la chaleur rouge est habituellement suffisante dans les deux cas.

5.5.3.8 Après 5.5.3.6 ou 5.5.3.7 refroidir le creuset à la température ambiante dans le dessiccateur et peser à 0,001 g près. Calculer la masse de l'précipiter (m) De l'augmentation du nominal masse du creuset. 4

5.5.4 Calculs

NOTE 1Traditionally contenu de sulfate sont exprimés en termes de SO  et il s'agit de la méthode qui a donc été adopté ici. Si l'on souhaite exprimer en termes de sulfates SO 3  la résultats, en termes de SO , Dans les équations pertinentes fournies dans ce clause doit être multipliée par 1,2. 3

NOTE 2 Voir formulaire 3 (c) de l'annexe A.

5.5.4.1 Les échantillons de sol

Page 9: 5 Détermination Du Sulfate Teneur en Eau Du Sol Et Rez

5.5.4.1.1 Calculer le pourcentage de l'original échantillon de sol passant le tamis de 2 mm à partir de la équation:  fraction fine de 2 mm m où m  est la masse de la fraction de passage the2mm tamis (en g); m 2  est la masse sèche initiale de l'échantillon (en g).

5.5.4.1.2 Pour la procédure de l'extrait acide, calculer 1 le pourcentage de sulfates totaux (en SO ) Dans l'fraction de l'échantillon de sol plus fine de 2 mm pour chaque détermination à partir de l'équation:  SO où m est la masse de chaque spécimen d'essai utilisés (En g); m 3 4 3  est la masse du précipité enflammé (en g). Si plus d'un échantillon a été testé et l'les résultats individuels diffèrent pas de plus de 0,2% (SO), Calculer le résultat moyen. Si elles diffèrent par plus de 0,2%, répéter la mise en marche d'essai avec deux de nouvelles portions d'analyse du sol. 3 3

5.5.4.1.3 Pour la procédure d'extraction de l'eau, l'teneur en sulfate peut être exprimée soit en termes de la concentration de sulfate dans l'extrait (en SO) en g / L, comme dans la méthode 1 ci-dessous, ou en termes d'percentatge (en SO) De sulfate soluble dans l'eau dans l'échantillon de sol comme dans la méthode 2, ci-dessous 3

Méthode 1. Calcul de la teneur en sulfate exprimée en g / L d'l'extrait 02:01 eau / sol de la équation: Concentration de sulfate (Comme SO3) = 6.86m 4  g / L Où m  est la masse de précipité enflammé (en g). 4

Méthode 2. Calculer la teneur en sulfate comme un pourcentage du sol à partir de l'équation: Teneur en sulfate soluble dans l'eau (Comme SO3 34,3 m m3) = 1.372m4  (%) Où m  est la masse de précipité enflammé (en g). 4 Si les résultats individuels diffèrent pas de plus de 0,2% ou 0,2 g / L (SO ), Calculer le résultat moyen. S'ils différer de plus de 0,2% ou de 0,2 g / L, répéter le test à partir de deux nouvelles portions d'analyse du sol. 34---------------------- (%) =m2-------- · 100 =143