39 Cravanche Infos

20
www.mairie-cravanche.fr Photo Région Franche Comté BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATIONS N° 39 - JANVIER 2011 Page 6 : Extension École élémentaire Page 19 : Modification du POS Page 18 : Le haut débit pour Cravanche Label attribué à Besançon, le 23 octobre 2010 La commission fleurissement de Cravanche

description

Revue municipale Janvier 2011

Transcript of 39 Cravanche Infos

www.mairie-cravanche.fr

Phot

o Ré

gion

Fra

nche

Com

BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATIONS N° 39 - JANVIER 2011

Page 6 : ExtensionÉcole élémentaire

Page 19 : Modification du POS

Page 18 : Le haut débit pour Cravanche

Label attribué à Besançon, le 23 octobre 2010La commission fleurissement de Cravanche

s ACTIVITÉS MUNICIPALES

du 7 septembre 2010 au 6 janvier 2011

« LA FLEUR », notre Edelweiss !

· 14 septembre : Commission animation Nouvelle organisation avec Monique Sauze, Vice-présidente

· 17 septembre : Optymo à Cravanche Inauguration du nouveau terminus de la ligne 2

· 24 septembre : Commission Travaux Projet aménagement du carrefour des rues Frossard, des Chalets et du domaine du Bois Joli

· 27 septembre : Extension de l’école et création d’une restauration scolaire Réunion d’information et d ‘échanges sur l’organisation du chantier, du stationnement et de la sécurité

· 6 octobre : Aménagement des abords de l’étang Réunion d’information de la Sempat, destinée aux riverains du domaine de l’Etang

· 15 octobre : Fin des travaux du bâtiment Alstom

Plant de Cravanche Participation des élus à la visite des espaces et locaux intérieurs organisée par la Sempat avant l’installation des services Alstom

· 21 octobre : « Conte et Compagnies » de la Médiathèque Un conteur reçu à La Cravanchoise

· 23 octobre : Concours régional des villes et villages fleuris Attribution à la commune de Cravanche, du label « Une fleur »

· 11 novembre : Cérémonie d’anniversaire de l’Armistice

· 16 novembre : Conseil municipal - Renouvellement du contrat Enfance et Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales - Renouvellement du contrat avec les Gardes-Nature - Maintien des participations intercommunales aux charges scolaires à 408,25 € pour un élève de maternelle et 308 € pour un élève en élémentaire - Dépôt des anciennes archives de la commune aux Archives Départementales (registres d’état civil de 1793 à 1892)

· 17 novembre : « Les Petites fugues » de la Médiathèque Un romancier suisse reçu à la Mairie

· 20 novembre : 66e anniversaire libération de Cravanche et Belfort Dépôt d’une gerbe au pied de la nouvelle plaque des Commandos d’Afrique à la porte de Cravanche

· 05 décembre : St Nicolas à Cravanche

· 15-16 décembre : Distribution de colis de Noël aux Aînés

· 17 décembre : Spectacle des écoles offert par la Commune

· 04 janvier : Vœux du Maire aux Cravanchois

· 05 janvier : Vœux du Maire au Personnel des Services municipaux

C’est à Besançon lors de la 51ème cérémonie de remise des ré-compenses aux lauréats du concours des Villes et villages fleu-ris que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a remis à la délégation cravanchoise la 1ère fleur de son histoire.Cette année 151 communes ont été visitées et seulement 7 d’entre elles ont eu l’accessit à la 1ère fleur !

Une pensée émue revient à Jacques Hacquemand qui œuvrait pour l’obtention de cette récompense, mais c’est aussi et sur-tout le travail conjugué de M. le Maire et son équipe munici-pale, les services techniques, l’atelier « fleurissement » avec ses bénévoles et élus qui ont permis cet heureux résultat.L’objectif avéré est de conserver cette fleur et d’en obtenir par la suite une seconde, mais en gardant cet état d’esprit de travail collectif et raisonné en terme de finances. Ceci passera par une conduite écologique et une réflexion concertée : création d’es-paces paysagés, plantes peu gourmandes en eau, création de points de récupération d’eau de pluie.

Cette récompense qu’est la «  fleur  » s’apparenterait à un Edelweiss, «  noble et blanche  » dans la langue allemande. Fleur rare croissant en altitude, elle ne se rencontre qu’après une dure et fatigante approche. De même notre Fleur cravan-choise a exigé persévérance et patience et la longue marche entamée il y a tant d’année a enfin atteint son but. Son nom scientifique «Leontopodium» ou « pied de lion » ne serait-il pas non plus un clin d’œil pour notre commune proche de la cité du Lion ?

Emmanuel PETITJEAN

Fin octobre, après un processus long mais nécessaire à l’attribution d’une «  fleur  » (cf Cravanche infos n°38),Cravanche a obtenu sa 1ère fleur !

Le motdu Maire

SI certains ont pu penser que j’étais découragé lors de la cérémonie des vœux qui a eu lieu le mardi 4 janvier, il n’en n’est rien.

Avec toute l’équipe municipale et les employés, je peux vous affirmer que nous poursuivons nos efforts pour que Cravanche demeure cette commune où il fait bon vivre.

Simplement, il est des problèmes qui nécessitent une attention particulière de la part de tous. C’est la raison pour laquelle j’ai insisté sur celui du haut débit à Cravanche (vous trouverez dans la revue le courrier que j’ai adressé à M. Moscovici qui a repris le dossier lancé par M. Ackermann quand celui-ci était président du syndicat Mixte de l’Aire Urbaine : S.M.A.U.). J’attends des « grands élus » qu’ils apportent une solution satisfaisante aux Cravanchois et je reste vigilant et actif sur ce dossier.

J’ai aussi attiré l’attention sur le risque d’une suppression de classe à l’école maternelle qui me semble injustifiée. Les restrictions budgétaires en cedomaine ne doivent pas primer sur le facteur humain et la qualitépédagogique de l’enseignement dispensé à nos enfants. Et ce, d’autant plus que depuis de longues années, la commune et les élus fournissent de gros efforts pour réorganiser l’école, améliorer les locaux, les conditions d’ensei-gnement et créer une restauration scolaire. Ce sont 8 années de travail et près de 2 millions d’euros qui y auront été consacrés. Les enseignantseux-mêmes, de par leur investissement et la qualité de leur travail, ont fait de l’école de Cravanche une référence. Il serait inacceptable que leurs conditions de travail se dégradent après tous les efforts entrepris.

Malgré les incertitudes, nous garderons le cap en 2011, fidèles à notre devise d’une gestion dynamique et maîtrisée. Nous savons déjà que nous aurons un lourd tribut à payer à un hiver rigoureux au niveau des voiries, nousattendrons le détail des travaux d’Optymo 2 pour finaliser l’entrée de la rue Jean Moulin, nous terminerons les travaux de l’école et ferons notre possible pour garder notre fleur, voire en obtenir une deuxième. De quoi nousoccuper, au service de Cravanche et des Cravanchois.

A tous, je souhaite une bonne année 2011.

Yves DRUET

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 3

C’est en présence des élus locaux que notre Maire Yves Druet a ouvert la traditionnelle cérémonie des vœux à la Cravanchoise.

La couverture ADSL pour l’ensemble de la commune et la mobilisation face à la menace d’une fermeture de classe ont été les premiers souhaits exprimés par notre premier magistrat.L’obtention d’une fleur venue récompenser le fleu-rissement de Cravanche, l’inauguration du bâti-ment Plant Alstom et les 28 nouveau-nés cravan-chois sont parmi les éléments de satisfaction pour l’année écoulée. Les jeunes parents se sont vus re-mettre à cette occasion un chèque cadeau. Puis la cérémonie s’est terminée avec la remise de lamédaille de la famille française à 2 mères de familles cravanchoises : Mmes Bergoend et Massy de la Chesneraye (4 enfants chacune) . La jeune Aurélie Lacour a, quant à elle, reçu un diplôme d’honneur du ministère de la Jeunesse et des Sports. Un vin d’honneur a clos de façon très agréable cette cérémonie.

Vœux au personnelC’est aussi à l’occasion de la nouvelle année que le personnel communal était réuni dans la salle de réception de la mairie en présence d’Yves Druet et de ses conseillers.Petite entorse au protocole, c’est en lisant une carte de vœux préparée par Sylvette Pape, à l’adresse des employés com-munaux que le maire a ouvert la cérémonie.Puis il a salué la qualité du travail fourni par l’équipe municipale, travail également reconnu et apprécié par la population.La réunion s’est poursuivie par la distribution à chaque enfant du personnel d’un chèque cadeau et aussitôt la photo sou-venir prise, les bouchons ont sauté et la galette des rois a été partagée.

Les Vœux du Maire

Allocution du Maire en présence des Présidents de la CAB, du Conseil Général, du Député, d’une Déléguée du Conseil Régional et des membres du Conseil Municipal

Les personnes médaillées et honorées

Une partie du personnel municipal avec leurs enfants, accompagné des élus Remise d’une enveloppe aux jeunes enfants du personnel

Quelques-uns des bébés nés en 2010 Le vin d’honneur

Evelyne Caloprisco-Chagnot

4 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

Les virages de la rue Kromer (Techn’hom) vers la rue Frossard cotés Est et Ouest ont été agran-dis. Un stop a été aménagé rue Frossard, afin de donner priorité à la circulation des bus. Pour ré-duire la vitesse des véhicules la ligne droite de la rue Frossard est cassée par un contour actuelle-ment en cours d’essai. Les bordures de route de la rue Frossard aux débouchés des rues Jean Moulin, desChalets et du domaine du Bois Joli

Le déménagement des services Alstom ( près de 700 personnes) a été réalisé en trois jours du 15 au 18 novembre.

Avec les différentes voies d’accès au bâtiment par la rue des Ai-lettes, la rue Frossard, la rue des Commandos, et le terminus des bus, cet espace donne maintenant une image dynamique pendant les jours ouvrables.

Il reste à finir l’aménagement des accès au Nord du bâtiment coté rue des Commandos de Cravanche.

AMÉNAGEMENT

TECHN’HOM

TRANSPORT

Carrefour rue Frossard

Le bâtiment Alstom Plantest en activité

Nouveau terminusà Cravanche pour la ligne 2des bus Optymo

Paul Lugand

Intercommunalités

sont encore à terminer. Le Bureau en charge des études souhaite tirer l’ex-périence de la circulation, après la mise en activité duparking et du bâtiment Plant de Techn’hom.

La nouvelle étude prendra en compte l’implantation du centre de dépôts des déchets qui existait dans cette zone.

Avec sa zone de contournement, la station termi-nale du bus est en service. Elle a été inaugurée le 17 septembre par le Président du Conseil Général et le Président d’Optymo en présence du Mairede Cravanche. Un abribus a été commandé par la commune. Il sera livré et installé prochainement.

Aménagement des abordsde l’étang

Les talus et le chemin de ronde de l’étang ont pu être terminés avant l’hiver.Les plantations d’arbustes prévues pour protéger les ac-cès aux terrains et à la rue du domaine de l’Etang seront réalisées lorsque le temps le permettra.

Nouveau restaurant d’entreprisede Techn’hom à Cravanche

Situés à l’angle de la rue des Ailettes et de la via d’Auxelles les travaux d’excavation ont commencé.

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 5

Travaux

Extension de l’école élémentaireOUVERTURE DU CHANTIER - MESURES DE SÉCURITÉ

DÉNEIGEMENTLe personnel technique de la Mairie a été sollicité pour la période de Noël.Le chasse-neige et lenouveau mini-tracteur ont donné satisfaction.

Après une réunion de coordination des entreprises attributaires des marchés, les travaux de préparation du chantier ont pu démarrer début octobre.Des clôtures de sécurité ont été mises en place pour délimiter la zone de travaux.Un accès des camions et des engins de chantier a été aménagé à partir de la rue Pasteur.

Une réunion d’information et d’échanges a eu lieu le 27 septembre à l’intention des enseignants et des parents d’élèves.Le couloir de l’école élémentaire sera isolé de l’espace chantier par une cloison en placo-plâtre. L’issue de secours côté cour est supprimée au profit d’une nou-velle issue commune avec le nouveau bâtiment.Les dispositions à prendre pour garer les voitures des enseignants et celles desparents d’élèves ont été discutées enréunion.

Les premières excavations ont pucommencer en octobre.

Une quantité de terre importante a dû être soit stockée, soit évacuée compte- tenu de la profondeur des fondations et de l’aménagement d’un vide-sanitaire sous le bâtiment de la restauration sco-laire. Sous ce bâtiment, des puits en bé-ton coulé sont en cours de réalisation. Une grande grue de chantier a été mon-tée début novembre.Les récentes intempéries retardent sensi-blement l’avancement du chantier.

Réalisation de la plateforme de fondation et montage de la grue

Réunion d’informations

Mise en place des coffrages des murs de sous bassementsRéalisation des pieux en béton armé

6 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

Commémoration du 11 novembre

Cérémonie du 20 novembre

Cérémonies du souvenir

Cette année encore les Cravanchois étaient fidèles à la cérémonie patriotique du 11novembre 2010 pour le 96ème anniversaire

de l’armistice de la Grande Guerre 14-18. La Municipalité remercie celles et ceux qui se sont joints aux anciens combattants et auxmilitaires présents.

Nos fidèles porte-drapeaux, le conseil municipal et les bénévoles préparent chaque année cette cérémonie afin qu’elle soit toujours digne et res-pectueuse de nos Aînés disparus. Beaucoup d’émotion lors de la Marseillaise

Le 20 novembre est une date importante car c’est l’anniversaire de la libération de Belfort en novembre 1944.

La gerbe au pied du monument

Nos porte-drapeaux et militaires

Dépôt d’une gerbe devant le monument des Commandos

Dépots de fleurs par les enfants des écoles

Détériorée durant l’ins-tallation d’une nouvelle clôture ALSTOM (entrée Cravanche ) la plaque commémorative en l’hon-neur des Commandos d’Afrique à été réinstallée à l’automne.

Cette année, le 20Novembre, la municipa-

lité de Cravanche se devait, une nouvelle fois, de marquer sa présence à cette cérémonie organisée en présence d’anciens Commandos ayant libéré

Cravanche et Belfort.Plus d’une dizaine de drapeaux dont celui des Commandos d’Afrique porté par M.Baehr (an-cien Commando) a souligné l’importance de cette cérémonie.Une vive émotion a été ressentie par l’assis-tance lors de la sonnerie aux morts quand les anciens libérateurs étaient au garde-à-vous devant la plaque en l’honneur de leurs cama-rades disparus.

N’oublions pas les disparus et transmettons notre respect aux anciens combattants.

chantée par les enfants des écoles accompagnés par les adultes. Cette cérémonie était également dédiée à notre fidèle adjoint disparu en juindernier, M. Jacques Hacquemand.

Avec 9 jours d’avance, une gerbe a également été déposée au monument des Commandos d’Afrique par M. le Maire accompagné de Mme Ipponich.Après les cérémonies, la Municipalité a offert le traditionnel et convivial pot de l’amitié à la Cravanchoise.

Yves DEVAL

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 7

Décors de Noël« Noël tradionnel »

Animations dans la commune

L’atelier « décors de Noël » (réunissant bénévoles et élus durant 2 mois à raison de 2 séances hebdomadaires) a pensé, réalisé et mis en place les décors qui enjolivent notre village. Les services techniques ont aussi participé activement en installant les illuminations.Le thème choisi pour cette année est le Noël traditionnel.Les décors sont situés en 6 endroits distincts :• La Mairie avec les esquimaux• L’entrée du Village et la famille du Père Noël• La place Berly avec ses bonhommes de neige• Le lavoir transformé en banquise et ses pingouins • La Cravanchoise domaine du Père Noël• La place des écoles avec ses cadeaux et jouets

Répartis dans les points stratégiques de la commune, des sapins parés de nounours, trompettes et locomotives donnent à notre village un air de fête.

La commission décors a ainsi confectionné plus de 120 nounours, 120 trompettes,120 locomotives, à suspendre dans les sapins, 6 boîtes à cadeaux dont la plus grande mesure 1,60m de haut , des jouets (poupées, tricycle, voiture, locomotives, cheval à bascule,…) et un sapin grillagé qui surplombe la fontaine.Mais les décors de Noël sont aussi l’œuvre de Cravanchois qui en-jolivent leurs maisons et terrains. Le jury de la commission décors a effectué deux passages dans la commune :• l’un de nuit, le mercredi 15 décembre a permis d’évaluer les illuminations privatives • l’autre, le samedi 18 décembre a permis de juger les décors de jour.Le résultat sera délivré lors de la cérémonie « décors et fleurisse-ment » qui aura lieu vendredi 11 février 2011.

Emmanuel PETITJEAN

L’atelier de fabrication des décors

Place de la Nouvelle Mairie

Espace du Monument des Commandos

Place des Écoles

La commission chargée des décors

8 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

Maisonsde Cravanchedécorées pour Noël

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 9

Affluence lors de la visite des grottes

Erato

C’est à l’initiative de la Commission Animation que le mercredi 29 septembre à 16h45, environ 90 Cravanchois et extérieurs se sont rassemblés afin de visiter les grottes.

Tout d’abord, commençons par un peu d’histoire…Nous appe-lons familièrement le site : « grottes de Cravanche » mais elles appartiennent en réalité à la ville de Belfort qui a en charge leur entretien.

C’est en mars 1876 qu’elles sont mises à jour, durant un tir de mine. De 1890 à 1935, celles-ci sont aménagées et ouvertes au pu-blic, mais en 1935, un éboulement entraîne la fermeture du site pour des problèmes de sécurité avérés.

Samedi 13 novembre, la salle de la Cravanchoise a changé d’aspect : des volutes de fumée mettent en évidence des jeux de lumière qui balayent la scène au rythme de la musique. Une silhouette frêle se détache et une voix monte, puissante et claire, c’est celle de Fanny Mougin.Entre Fanny et la chanson c’est une histoire d’amour, d’abord esquissée puis consommée depuis qu’elle adhère à l’Associa-tion Erato.Son président et directeur artistique Eric Dhuez, artiste confir-mé, met le pied à l’étrier à de jeunes talents désireux d’exercer le métier de la scène devant ou derrière les projecteurs.Comme Fanny, deux autres chanteurs se produisent actuelle-ment. L’association forme également des techniciens lumière ou son, ainsi que des régisseurs.Variétés françaises et internationales se sont succédées, chan-sons d’hier et d’aujourd’hui que le public a repris en chœur. La commission animation se propose de fêter la musique le 18 juin avec un spectacle d’Erato ouvert à tous. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Evelyne Caloprisco-Chagnot

Ce n’est qu’en septembre 2008, après sécurisation et mise aux normes que la grotte est inaugurée en présence des élus bel-fortains et cravanchois. Les visites ne se font qu’entre le 1er avril et le 30 septembre, à cause de l’hibernation des chauves-souris -espèce protégée- qui y ont trouvé refuge.

L’accès aux grottes ne doit se faire que par rotation de 19 per-sonnes maximum, réglementation oblige, et le temps « d’im-mersion » s’y trouve réduit à une vingtaine de minutes …mais ceci a permis à tous les « spéléologues d’un jour » d’y trouver leur compte, et un rendez-vous pour 2011 est déjà fixé pour remonter le temps !

Emmanuel PETITJEAN

Animations dans la commune

10 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

St Nicolasà CravancheSaint Nicolas était accompagné de son compère le père Fouettard.Dimanche 5 Décembre, nos deux amis accompagnés par un bel attelage de deux superbes chevaux comtois for-maient, au fur et à mesure du temps un admirable cortège.Enfants et parents étaient de la fête pour parcourir les rues du village à la ren-contre des jeunes et moins jeunes, dis-tribuant Jeanbonhommes, papillotes et mandarines, bravant froid et pluie dans une ambiance très festive.

A la fin de la journée Saint Nicolas et son complice ainsi que toutes les personnes présentes se sont retrouvés à la Cravanchoise autour d’un chocolat ou d’ un vin chaud accompagné de friandises.Un grand Merci à tous et plus particulièrement à la famille COUET pour leur magni-fique équipage qui a contribué au succès de cette journée. Parallèlement des dons ont été recueillis pour le Téléthon, merci à tous les donateurs qui soutiennent la recherche scientifique.

Sylvaine GIRARDEY

Halte à la Cravanchoise

La pluie et le vent étaient au rendez-vous

Vin ou chocolat chauds attendaient les participants à la Cravanchoise

Les bénévoles en action

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 11

Mardi 12 et vendredi 15 octobre 2010, à l’initiative de Cathy Maillot, directrice, les élèves de l’école élémentaire ont accueilli des auteurs de littérature pour enfants : Philippe Barbeau et Régis Delpeuch auteurs, ainsi que Clotilde Bernos et Luc Turlan auteurs-illustrateurs. Cette rencontre s’est faite dans le cadre de la Foire aux Livres, en collaboration avec l’Inspection académique et avec l’aide financière de la municipalité. Le but en était la découverte du métier d’écrivain. Les enfants avaient préparé avec leurs maîtres lectures, création d’histoires et dessins.

De Luc TURLAN, les CP ont récité et mis en scène l’album« Saperlipopette » Les CE1 avaient conçu un Alphabet de l’Afrique (thème de l’école pour cette année) en imitant son « Alphabet de l’Ecole » et écrit une histoire. Ils l’ont écouté expliquer le chemin du livre, de la tête de l’auteur au livre dans la librairie. Il a montré comment il réalise ses illustrations (techniques et étapes). Il a appris ensuite aux élèves à dessiner le «chien patate» avant de les lancer dans un projetd’écriture.

Clotilde BERNOS aime raconter, inventer et explorer le monde. Elle aborde dans ses livres, avec justesse et émotion, des thèmes délicats tels la pauvreté, la maladie, la jalousie comme dans « Ani-natou » où Nine est révoltée par la venue future d’un petit frère ou sœur. Avec son aide, les CP ont illustré un petit livret qu’elle avait préparé : « La petite chaussette rouge » et les CE1 l’histoire qu’ils avaient eux-mêmes écrite, celle de l’éléphanteau africain qui vient chercher la fraîcheur à Cravanche !

De Régis DELPEUCH, les CE2 ont lu «A pas de loup », les CM1-CM2 étudié « l’Ortogafeur » et créé un album d’expressions pour l’illustrer de façon amusante comme «Se creuser la tête» (tête avec une pioche). Il se présente comme écri-vin ou écri-vingt, voire écri-trente-cinq ou encore écri-tôt (car il se lève tôt pour écrire!). Il ré-pond aux questions des enfants. Il écrit tous ses textes à la main! Il leur explique comment faire pour écrire les contes des Pourquoi ( la recherche d’idées pour expliquer Pourquoi-ci et Pourquoi-ça!) et en lit quelques extraits. Pour terminer, il leur offre son dernier livre. Avec les CE2, Régis invite les élèves à jouer avec les mots en fabriquant des mots amusants comme «le stylovore» qui habite dans les classes... Les élèves en écriront ensuite les définitions et les illustreront.

Philippe BARBEAU présente aux CM1-CM2 les collections histo-riques qu’il réalise. Chaque ouvrage décrit les évènements ou les personnages marquants d’une époque sous forme de romans po-liciers ou biographies adaptés à leur âge, ce qui implique une fine recherche documentaire. Exemples : « Mystères à la cour de Louis XIV », « Attaques à Lascaux », « Nelson Mandela ». Egalement conteur, il a su captiver et intéresser les enfants qui peuvent appro-fondir ces sujets en consultant ses pistes pédagogiques ou mener des enquêtes virtuelles sur son site internet.

Après les rencontres, avec l’aide de leurs maîtres, les élèves achè-veront les travaux d’écriture et d’illustration amorcés, et les enver-ront aux auteurs. Peut-être de futures vocations ?

Cathy Maillot et Sylvette Pape

Des auteurs et illustrateursà l’école élémentaire

Écoles

12 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

Le spectacle de Noël offert par la Commune aux élèves des écoles maternelle et élé-mentaire a eu lieu à la Cravanchoise le vendredi 17 décembre, à 10h30. Cette année ce sont les enseignants de l’école élémentaire qui ont choisi la pièce « Dis, c’est quoi je t’aime ? » par le Théâtre de la Luciole. « Dis, c’est quoi je t’aime ? » est une création qui permet d’aborder avec tendresse et humour les rapports entre les enfants et les adultes. La marionnette est un per-sonnage à part entière dans ce spectacle de théâtre, ponctué de musiques et de chansons, qui raconte l’histoire d’une rencontre et d’une relation parfois difficile entre un enfant orphelin et deux saltimbanques. Cathy Maillot

Vendredi 17 décembre, dernier jour d’école, les petits de l’école maternelle, sous la direc-tion de leurs maîtresses, nous ont présenté un très beau spectacle : « Emilie Jolie » dont ils nous ont conté l’histoire :

Emilie est une petite fille. Ses parents sont sortis et l’ont laissée toute seule, apeurée, dans la pénombre de sa chambre. Elle ouvre

SPECTACLE DE NOËL

aux enfants des écoles

Les enfants de la maternellefont leur spectacle

alors son livre d’image et rejoint les personnages qui l’appellent, accompagnée du conteur.Elle rencontre d’abord la Compagnie des Lapins Bleus, qui ne craignent rien plus que l’hiver et la pluie. Vient ensuite la page des Oiseaux. Elle est magique cette page avec tous ces oi-seaux multicolores.C’est la page de l’Autruche qui vient après. Une au-truche qui se prend pour une vamp, qui chante et qui fait des claquettes.   Emilie rencontre ensuite la

sorcière effrayante. Mais cette sorcière est triste, elle ne veut plus être méchante et attend le Prince Charmant pour être enfin aimée. Ils rencontrent sur leur passage des parapluies par dizaine que les lapins vien-nent chercher. Ils arrivent à la page du hérisson. Voici un hérisson qui voudrait bien être caressé, mais toutes les personnes qui ont essayé se sont

« piquées d’avoir du cœur ». Et si Emilie par-venait à le caresser afin de lui rendre son sourire ?  Ils croisent ensuite des rockers déchaînés et un extra-terrestre mélomane qui vit sur la planète Mars. Emilie aurait aimé le suivre dans son univers mélodique mais elle doit trouver le Prince Charmant !La fin du conte approche, mais toujours pas de Prince … Le conteur va dessiner un Prince Charmant et va transformer la sorcière en une magnifique Princesse. Et surtout n’oubliez jamais ce que nous dit le conteur à la fin de l’histoire  : Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve ...Les costumes de tous les tableaux étaient magnifiques et Mme Maistret a chaleureu-sement remercié les couturières  : les ma-mans d’Andrijana, de Flora et Carole (atsem) qui ont mis plusieurs mois à les concevoir et les fabriquer. Après le salut final, les enfants ont appelé le Père-Noël et ne l’ont plus quitté !Une jolie soirée. Bravo et merci à tous petits et grands.

Sylvette Pape

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 13

Service Enfance et Jeunesse

Le spectacle d’Aurore

Noël à la Restauration scolaire

Convention avec la Caissed’Allocations Familiales

petites aux plus grandes, s’étaient joints deux groupes de ses élèves de Bavilliers. Les mouvements étaient tantôt rythmés, tantôt lascifs, les costumes chatoyants, l’ensemble bien construit, les danseuses souriantes et les spectateurs captivés.Une réussite pour elles et une très bonne soirée pour nous !

Sylvette Pape

Au Centre de loisirs, Aurore est notre ani-matrice danse. Elle encadre 40 enfants et adolescentes assidues aux cours, dé-sireuses de s’exprimer et de progresser. Samedi soir 11 décembre, avec l’aide des animatrices du SEJ, elle nous a proposé pour cette fin d’année un spectacle dont le thème était : « Les mille et une nuits ». Aux cinq groupes de Cravanche, des plus

Vendredi 17 décembre, l’équipe de la restauration scolaire a proposé un repas de Noël peu ordinaire ! En effet : placement libre pour petits et grands sur une grande table en U pour manger tous ensemble, menu traditionnel (mousse de foie de canard, dinde à la sauce au pain d’épices, fromages, bûche, mandarines) et… papillotes offertes par un visiteur surprise, le Père Noël. Près de 100 enfants se sont inscrits pour ce repas ouvert aussi à ceux qui ne mangent pas d’habitude le vendredi. Trois élus se sont joints aux animateurs pour partager ce moment convi-vial et aider aux tâches d’accompagnement. Il y avait dans l’air comme un avant-goût de fêtes et de vacances !

Une nouvelle convention avec la CAF a été signée le 12 janvier 2011 pour la période 2010/2013. La CAF apporte une subvention de63 000 € / an envirion, soit 1/3 des frais de fonctionnement du SEJ.

14 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

Les petites fugues DÉPARTde Mlle Cécile Violet

Mlle Cécile VIOLET qui assurait

la responsabilité de la Média-

thèque depuis le 1er janvier

2010, ayant trouvé un em-

ploi à OBERNAI, a cessé ses

fonctions à la date du 25 no-

vembre.

Elle s’était bien impliquée

dans toutes les activités de la

Médiathèque et nous regret-

terons son abord souriant et

son dynamisme. Nous lui sou-

haitons toute réussite dans ses

nouvelles fonctions.

Des entretiens d’embauche

sont actuellement en cours et

nous espérons pouvoir procé-

der à un recrutement début

février.

Je t’aime, un peu…à la folie….plus du tout. Amours et désamours sont au rendez-vous à la Cravanchoise ce jeudi 21 octobre.Des accords de guitare plein la tête, le visage d’Elvis lové au creux de son cœur, Simone rencontre Simon. Deux êtres qui se cherchaient se sont trouvés là. Par hasard ? Tout de blanc vêtu, immaculé comme la pureté des amours naissantes mais aussi, comme en de lointaines contrées, blanc du deuil des amours perdues, Olivier Villanove raconte une histoire

Mercredi 17 novembre, Jean-François Sonnay était l’hôte de la commune dans le cadre des rencontres littéraires « Les petites fugues ».Après l’accueil par le Maire Yves Druet et la présentation de l’auteur par Cécile Vio-let, responsable de la médiathèque, Jean-François Sonnay a lu quelques passages de son roman « Le Pont ».Le pont en question n’est pas seulement l’ouvrage d’art servant de frontière entre deux pays africains imaginaires, il est également le lien fort tissé tout au long des siècles entre l’Afrique et l’Europe. Il représente aussi le fil ténu qu’une mère, exilée volontaire en Suisse, essaie de maintenir coûte que coûte avec ses deux jeunes enfants demeurés dans un village d’Afrique.La fin du roman laisse le lecteur avec ses interrogations. En effet, Jean-François Sonnay élabore ses œuvres de façon à ce qu’elles soient le plus proche de la réalité, pas de fin à l’image des contes de fées.Entre deux livres, ce suisse qui a choisi de vivre en France effectue des missions pour le compte du Comité International de la Croix Rouge. Ses nombreux voyages l’on conduit notamment en Afrique, source de son inspiration pour « Le Pont ».La rencontre terminée, chaque participant a pu s’entretenir avec l’auteur autour du verre de l’amitié. Evelyne Caloprisco-Chagnot

simple, banale, dans laquelle les cœurs et les corps se découvrent, s’apprivoi-sent, s’entrechoquent puis s’égrati-gnent et se déchirent.Tantôt lui tantôt elle, le conteur dé-clame et danse la palette des senti-ments, du désir, de la passion puis de l’éloignement. Voyage au cœur de l’intime mais aussi de l’universel que lenarrateur clôt par un jaillissement de billes de polystyrène symbolisant ce sans cesse renouvelé big bangamoureux.

médiathèque

« Ta bouche que j’aime tant embrasser, est-ce que tu peux la fermer ? »

Ce spectacle offert lors de la 11ème édition du festival Conte et Compagnies par le Conseil Général, en partenariat avec 24 communes du département et organisé par les médiathèques dépar-tementale et municipale de Cravanche, a attiré plus d’une centaine de specta-teurs. Un grand merci au personnel et aux bénévoles dont le travail a permis ce cheminement sur la Carte du Tendre.

Anne-Claude Truong

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 15

CCAS

Colis de Noël des Aînés

DÉNEIGEMENTLOTO DE LA SOLIDARITÉ

Comme la tradition le veut, les Cravanchois de plus de 65 ans, qui le souhaitaient, ont reçu un colis par les membres du CCAS. Cette année, 150 colis (couple ou individuel) ont été remis à 225 Cravanchois.

Une attention toute particulière est portée au choix du colis de manière à ce qu’il puisse constituer un repas complet de fête.

La distribution s’est effectuée en trois temps. Tout d’abord le mercredi 15 décembre à la Cravanchoise en lien avec le club du Bois Joli où le goûter était offert. Ensuite, le jeudi après midi en mairie. Enfin, ceux qui ne pouvaient pas se déplacer n’ont pas été oubliés, ils ont reçu la visite d’un membre du CCAS à leur domicile ou à la maison de retraite. Après les vœux du maire prévus le 4 janvier, tous les Aînés inscrits se retrouveront pour un repas dansant à la Cravanchoise le 15 janvier 2011.

Le 6 mars prochain aura lieu le loto de la Solidarité orga-nisé conjointement par le CCAS et l’association Cravanche Sans Frontières.

Ce loto a une double vocation. Il permet d’une part d’orga-niser une animation dans la commune et d’autre part de financer des actions sociales.

En effet, les bénéfices sont répartis entre les 2 organisa-teurs afin d’une part d’aider des Cravanchois par le biais du CCAS et d’autre part apporter un soutien à des popula-tions d’autres pays au travers des actions de l’association Cravanche Sans Frontières.

En 2010, plusieurs tragédies ont eu lieu en France et dans le monde. C’est pourquoi, il avait été finalement décidé de répartir les fonds à donner entre Haïti et les sinistrés français de la côte ouest victime de la tempête Xynthia.

Nous comptons sur votre présence pour passer une après-midi conviviale et ludique tout en profitant des boissons et gâteaux confectionnés par les bénévoles.

Pascal Garcin

Le CCAS a préparé l’arrivée de la neige et re-conduit, pour cet hiver, l’action déneigement avec le concours de l’association « Passerelle pour l’Emploi » afin d’aider les Cravanchois de plus de 70 ans ou en situation de mobilité ré-duite à dégager les abords de leur habitation.

Une quinzaine de personnes a souhaité bé-néficier de cette prestation qui est prise en charge financièrement par le CCAS propor-tionnellement aux revenus.

Il est à rappeler que l’intervention de l’as-sociation est déclenchée automatiquement et uniquement par le P.C./ Neige de Belfort qui apprécie la situation à la suite des infor-mations communiquées par les services deMétéo France.

Rencontre du mercredi des Ainés

16 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DU BOIS JOLI

Le 13 octobre 2010, l’Assemblée Générale s’est tenue sous la présidence de M. Roger PILATI. Le rapport moral du Président et le rapport financier de la Trésorière, Mme HOSCH, ont été approuvés à l’unanimité de la soixantaine de membres présents.

Comme chaque année, le Président a lancé un appel pour tenter d’enrayer la diminution des effectifs : 70 en 2010/2011 – 87 en 2006/2007.

Les décisions suivantes ont été votées à l’unanimité :• renouvellement de l’adhésion à l’OPABT,• nomination en qualité de secrétaire de Mme Christiane BOHRER, en remplacement de Mme Monique SAUZE démissionnaire,• nomination en qualité de commissaire aux comptes de M. Frédéric HEREDIA, en remplacement de Mme Christiane BOHRER,• organisation du repas d’automne, le 17 novembre 2010, au restaurant LE RHIEN à R0NCHAMP.

A l’issue de cette réunion, les participants sont allés déguster un excellent déjeuner concocté par le Restaurant d’Application de l’ADIJ.

Un journal régional titrait assez récemment « Engouement pour les arts plastiques à Cravanche » En effet l’association La Cravanchoise Arts plastiques connaît un franc succès avec ses 10 ateliers et ses 127 adhérents.Son Président, Gilbert Genevois se dit très satisfait par le développement et la qualité des travaux réalisés.

Le marché de Noël est l’action phare de l’année pour l’as-sociation.C’est l’occasion donnée aux membres d’exposer et de vendre leurs œuvres (10% des résultats sont affectés à l’organisation commune). Par ailleurs deux organisations humanitaires « Cravanche sans frontières » et « Les Andes fertiles » disposent gra-cieusement d’un emplacement de vente et de collecte ainsi que « Gym Plus » qui propose pâtisseries et rafraî-chissements.La cinquième édition de ce marché a eu lieu les 27 et 28 novembre. Les objets de décoration (dentelle, bijoux, vaisselle, verre-rie, lampes d’ambiance) et les œuvres picturales ( aqua-relles, pastel, peinture sur bois) sont tous de qualité.

ARTS PLASTIQUES

Marché de Noël

Objets artisanaux de Cravanche Sans Frontières

Le stand de l’atelier «Couture»

Banderole à l’entrée de Cravanche

Associations

Notons entre autres Evelyne Gillet et ses nouvelles aqua-relles de mode féminine des années 1930, Christine Russo et ses travaux de couture originaux, France Chalot pour ses encadrements et cartonnages artistiques.Le Marché de Noël est aussi un lieu de rencontre privilégié des Cravanchois.L’ambiance chaleureuse qui régnait dans la grande salle communale en ces samedi et dimanche était propice à la détente et aux échanges.

Nous souhaitons beaucoup de succès et de plaisirs  aux artistes  des Arts Plastiques de Cravanche. Paul Lugand

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 17

Environnement GAÏA ENERGIES :UNE ASSOCIATION AUSERVICE DU GRAND PUBLIC

Gaïa Energies, association nord franc-comtoise pour la promotion de LA MAITRISE DE L’ENERGIE ET DES ENER-GIES RENOUVELABLES, a pris contact avec les services de la Mairie pour offrir aux Cravanchois des conseils personalisés en vue d’économiser l’énergie de chauffage.Crée, il y a 10 ans, par des béné-voles, Gaïa Energies se situe aun° 240 de l’Avenue Jean Jaurès àBelfort. Aujourd’hui l’Association compte quatre salariés, et béné-ficie d’aides financières de la part de l’ADEME, de la Région Franche Comté, du Pays de MontbéliardAgglomération et du Conseil Général du Territoire de Belfort suivant lesactions spécifiques demandées.

En 2001, l’ADEME crée les Espaces Info Energie destinés à renseigner le grand public sur  : la maîtrise de l’’énergie (isolation thermique venti-lation performante,…) et l’utilisation des énergies renouvelables (bois, so-laire…) dans l’habitat. Gaïa devient en 2002 l’Espace Info Energie de l’Aire Urbaine (Territoire de Belfort, Pays de Montbéliard et Pays d’Héricourt)Mais cette Association s’adresse sur-tout à vous et moi et met à notre disposition une foule de conseils, documentation et adresses afin de parvenir, dans notre quotidien, à avoir un comportement responsable et respectueux de notre environne-ment, de notre planète et d’être un véritable acteur ou une véritable ac-trice du développement durable.

CONTACTGaïa Energies 240 avenue Jean Jau-rès 90000 Belfort-Tél 03 84 21 10 69 [email protected]

PERMANENCES DE L’ESPACE INFO EN-ERGIES  : lundi, mardi mercredi et vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h

Sophie BUSSIÈRE

Le haut débità CravancheUne réunion rassemblant les élus de l’aire urbaine s’est déroulée à l’axone le 28 octobre 2010. Au cours de cette réunion, j’ai appris de façon indirecte que les Cravanchois seraient desservis par le Wifimax par l’antenne du Salbert. J’avais jusque là pensé que la solution viendrait de l’ADSL et j’ai aussitôt fait part de mes inquiétudes à M. Moscovici (lettre ci-dessous).

Monsieur le Président,

Suite à la réunion du 28 octobre à l’Axone, je viens à vous concernant la commune de Cravanche. Celle-ci sera desservie par l’ADSL mais pour nombre d’habitations loin du central de Valdoie, le débit sera inférieur à 2 MO. Il y aurait toujours la possibilité du WIFIMAX, mais l’antenne du Salbert ne sera pas visible car cachée par les mouvements de terrain ou les arbres de la forêt du Salbert. Je n’ai pas fait à ce jour un décompte exact des foyers non éligibles mais il me semble que leur nombre est relativement important.

Je ne sais pas ce que je pourrai répondre, en tant que maire, aux ha-bitants mécontents qui argumenteront sur le fait que nous sommes en zone urbaine, jouxtant Belfort et que, à proximité (Techn’hom), il y aura du très haut débit. En outre, la commune de Cravanche a fourni des ef-forts importants au niveau du logement social, et accueille le nouveau bâtiment de Plant Alstom qui pérénise l’entreprise sur Belfort et donc dans l’Aire Urbaine.

J’ai la désagréable sensation que nous sommes oubliés dans cette af-faire et que tous les efforts n’ont pas été faits. J’espère bien sûr me trom-per et j’attends un démenti de votre part ou l’assurance que rapidement tous les Cravanchois auront un accès à internet équivalent aux autres habitants de l’Aire Urbaine.

Je vous remercie et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes res-pectueuses salutations.

Le Maire, Yves DRUET 

Les Cravanchois ne sont pas disposés à investir dans un équipement (an-tenne et adaptateur), à contracter un nouvel abonnement et attendent des solutions plus pragmatiques. En outre, le dégroupage de Valdoie devrait permettre aux opérateurs de fournir un débit supérieur à ce qu’il est actuel-lement. Nous restons vigilants sur ce dossier et vous tiendrons informés de toute avancée.

Yves DRUET

Copies àM. ACKERMANNet M. BUTZBACH

18 . CRAVANCHE INFOS . N°39 . JANVIER 2010

Modification du POS, rue PasteurPour une meilleure constructibilité de l’ancien terrain « Denerier », rue Pasteur, une enquête est prévue pour modifier le POS en conséquence (passage d’une zone UC à une zone UB). Ci-après le texte de l’avis affiché à la Mairie.

ENQUÊTE PUBLIQUE Projet de modification du plan d’occupation des sols

Agrandissement de la zone UB rue Pasteur

Par arrêté n°01-2011 du 4 janvier 2011,Le maire de Cravanche a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de modifica-tion du plan d’occupation des sols approuvé. A cet effet, Monsieur Daniel RUEZ, géomètre-ex-pert, a été désigné par le président du Tribunal Administratif comme commissaire enquêteur.

L’enquête se déroulera à la mairie du 24 janvier 2011 au 28 février 2011 aux jours et heures habituels d’ouverture et les samedis (hors vacances scolaires) de 9h00 à 12h00. Le commis-saire enquêteur recevra en mairie les :

Lundi 24 janvier de 10 H 00 à 12 H 00Samedi 12 février de 10 H 00 à 12 H 00Lundi 28 février de 15 H 00 à 17 H 00

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le projet de modification pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en mairie, Elles peuvent également être adres-sées par écrit au commissaire enquêteur au lieu où se déroule l’enquête publique.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu’ils seront transmis en mairie.

Le Maire,Yves DRUET

agenda

Cérémonie de remisedes récompenses pour les maisons fleuries et décors de Noëlà la Cravanchoise

11 FÉVRIER

Loto de la Solidaritéà la Cravanchoise

6 MARS

Élections cantonalesPour le renouvellement des conseillers généraux.

20 ET 27 MARS

Cérémonie du souvenir au monument aux Mortsà 11h.

8 MAI

Fête de la musiqueavec un spectacle d’Erato, ouvert à tous.

18 JUIN

Vide-greniers

22 MAI

Spectacle du SEJà la Cravanchoise.

25 JUIN

Après-midi pétanquesur le terrain Denerier.

26 JUIN

Soirée en l’honneur des bénévoles de Cravanche

9 AVRIL

AnnonceLa section « Dentelle aux fuseaux » de la Cravanchoise Arts Plastiques, organise pour la 8e année consécutive, une animation pendant les vacances scolaires de février 2011, lundi 28février et mardi 1er mars 2011 de 14 à 17 heures, dans la petite salle de la Cravanchoise.Cette animation est prioritairement réservée aux jeunes à partir de 8 ans. Renseignements et inscriptions :Danièle VANSCHELLE 03 84 26 51 89

TéléthonCette année encore, et plus que d’habitude, les Cravanchois ont fait preuve de générosité car c’est la somme de 1 202,40 € qui a été versée à la Coordination/Téléthon du Territoire de Belfort.

Nous tenons à remercier les enfants des écoles qui ont participé en actions et en dons de façon remarquable. Nos remerciements vont également aux commerçants, aux artisans, aux particuliers et aux associations. Les personnes qui ont adressé un chèque recevront une attestation fiscale délivrée directement par l’AFM TELETHON.

Stand Téléthon à la St Nicolas

JANVIER 2011 . N°39 . CRAVANCHE INFOS . 19

2 janvierGuillaume Emmanuel PELTIER, Fils de Marc PELTIER et de Bénédicte FICHET6 févrierFeyza ATASOY, Fille de Terkan ATASOY et de Sibel BARMAKSIZ23 marsGauthier Joseph Armand CALLEY, Fils de Yannick CALLEY et de Patricia PEREIRA23 marsLaura Claire KELLER, Fille de Sylvain KELLER et de Hélène SCHAEFFER6 avrilJoséphine Jeanne Angèle HIEBEL, Fille Patrick HIEBEL et de Anne BEAUVOIS30 avrilEstévan Wang LIGNIER, Fils de Etienne LIGNIER et de Sandrine DEPOIRE4 maiNina Lucie Chloé MARIE, Fille de Benjamin MARIE et de Eléa BROSSARD17 maiDéan Ratomir Louis SAUVIGNÉ, Fils de Nicolas SAUVIGNÉ et de Kathleen VERMENT26 maiBlanche Joëlle Geneviève Marie BARDAUXFille de Damien BARDAUX et de Anne WOLFARTH1er juinLéony Maria Jacqueline SEILER, Fille de Julien SEILER et de Dolorès MONNIER12 juinLyne Emilie Jeanne MONIER, Fille deChristophe MONIER et de Sandra VILLER14 juinLana Cherifa TRABELSI, Fille de Ouadie TRABELSI et de Sandra STIRNEMANN15 juinShaïnys HAMRI, Fille de Vincent HAMRIet de Valérie MODESTE24 juinMaëlyne Laurette Myriam LEROY, Fille de Emilien LEROY et de Magali GROMAND30 juinPrisca Charlie Jeanne INGRAO, Fille de Joël INGRAO et de Catherine ARBEZ14 juilletMelissa GHELLAB, Fille de Fouad GHELLABet de Imène ELTAR19 aoûtArthur André Gilbert NICKLER, Fils de Serge NICKLER et de Carole LEPAGE

26 juinGérard Michel BUCHY et Isabelle Michèle GENEY 3 juilletCharles Julien NIVERT et Emilie Anna Cathy LELONG 13 juilletPhilippe Hubert Jean POIROT et Julie Mélodie MOCKA31 juilletArnaud Renaud SIMONNET et Cécile VAISSIERE14 aoûtDamien MARQUISE et Mélanie Marie-Lise BOUVEROT

8 janvier Joséphine Gabrielle FRANCIOLY – 89 ansdécédée à Cravanche (Territoire de Belfort)Veuve de Roger GAYER13 janvierRaymond MATTERN– 85 ans décédé à Belfort (Territoire de Belfort)9 févrierJean-Claude Gabriel SIMONNET – 63 ansdécédé Belfort (Territoire de Belfort)27 avrilGilbert WALTZ – 82 ans décédé à Belfort (Territoire de Belfort)29 avrilHubert Joseph Alfred HOLVEC – 82 ansdécédé à Cravanche (Territoire de Belfort)

6 maiSamuel KALAYDJIAN – 80 ans décédé à Belfort (Territoire de Belfort)7 maiCharles Frédéric UNUCIC – 82 ansdécédé à Belfort (Territoire de Belfort)14 maiMichelle Fernande GERARD – 69 ansdécédée à Belfort (Territoire de Belfort)Epouse de Jean-Claude GUSTIN Le 11 juinJacques Amédée Frédéric HACQUEMAND66 ans décédé à Cravanche (Territoire de Belfort)

NAISSANCES

MARIAGES

DÉCÈS

ÉTAT CIVIL30 aoûtIvana KATANCEVIC, Fille de SasaKATANCEVIC et de Natacha KLIKOVIC7 septembreSarah Nadia Brigitte EL OUADAA, Fille de Akim EL OUADAA et de Vanessa SCHNEIDER6 octobreMélody Perrine Catherine Marie-Christine AUBERT, Fille de Florian AUBERT et de SPOERNDLE Perrine10 octobreGwenaëlle Jocelyne Renée VARRINFille de Christophe VARRINet de Stéphanie FOERSTNER14 octobreOsman TEKIN, Fils de Abdullah TEKINet de Hatice TARHAN27 octobreChloé Michelle Sylvie LEDIT, Fille deFrançois LEDIT et de Cindy MARGUET30 octobreNahlan Antar BARKAT, Fils de Anthony BARKAT et de Loubna SANNAH24 novembreNoa Jean-Marc Roland BERNARD, Fils de Florian BERNARD et de Marielle CHALVERAT22 décembreMatéa JOZIC, Fille de Goran JOZIC et de Mara JOZIC24 décembreArlind SHEHU, Fils de Adnan SHEHUet de Rifadi ASANI25 décembreNoémie Vivianne Georgette VILLER, Fils de Thierry VILLER et de Estelle GENEVRE

Un nouveau bébécravanchois est néle 1er janvier 2011

Hélèna Océane Emma DERVYNFille de Sébastien DERVYNet Cindy ANCEL

Noces d’Or à CravancheLe Maire a reçu le 17 décembre Engel LEBAILLY et son épouse Ginette pour célébrer le cinquantièmeanniversaire de leur mariage.

CRAVANCHE INFOS BULLETIN MUNICIPAL TRIMESTRIEL D’INFORMATIONS

JANV. 2011 • N° 39 • MAIRIE DE CRAVANCHE, 2 RUE PIERRE ET MARIE CURIE 90300 CRAVANCHE

• DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Yves Druet • RESPONSABLE DE LA RÉDACTION : Paul Lugand• DÉLÉGUÉ À LA COMMUNICATION : Evelyne Caloprisco-Chagnot

• PHOTOS : Paul Lugand, Christian Kwasnik et Yves Deval

• CRÉATION GRAPHIQUE ET IMPRESSION : ELEPHANT COM AND EVENTS• TIRAGES : 1000 EXEMPLAIRES • DÉPÔT LÉGAL : SEPTEMBRE 2010

MAIRIE DE CRAVANCHE 2 rue Pierre et Marie Curie 90300 CRAVANCHE

HORAIRES D’OUVERTURE : Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00et de13h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00

STANDARD TÉLÉPHONIQUE à partir de 9h00Tél. : 03 84 26 07 10 - Fax : 03 84 26 60 41

[email protected] - www.mairie-cravanche.fr

Le 29 juinOdile Marie-Thérèse Hélène RICHARD82 ans décédée à Belfort (Territoire de Belfort) Veuve de Hubert HOLVEC Le 25 aoûtRobert Maurice GALISEAUX – 76 ansdécédé à Belfort (Territoire de Belfort) Le 10 novembreSerge Claude Jacques MULLER – 56 ansdécédé à Essert (Territoire de Belfort) 6 décembreJean Louis Arthur André BONINGUE – 84 ans décédé à Nevers (Nièvre)

En 2010, décès d’un Adjoint etde trois anciens Conseillersmunicipaux :9 février, Jean Claude SIMONET, conseiller de 1983 à 1995

14 mai, Michèle GUSTIN, conseillère de2001 à 2008

11 juin, Jacques HACQUEMAND, conseiller de 2001 à 2010

26 septembre, Fabienne RENARD, conseillère de 1971 à 1983

Fabienne RENARD fut la 1ère femme à être élue au conseil municipal

de Cravanche.

Élections des parents d’élèvesLe 15 octobre ont eu lieu les élections des représentants des parents

d’élèves pour l’année 2010/2011.

En voici les résultats :

Ecole maternelle : 60,29% de votants

Sont élus : Mme Danel, Mme Dumortier, M. Sahraoui, Mme Dal Gobbo

suppléante

Ecole élémentaire : 51% de votants

Sont élus : Mme Aubree, Mme Dal Gobbo, Mme Frebillot, Mme Guillard,

M. Roche (pas de suppléants).