Merville Infos N°39

36
mer ville infos Journal municipal d’informaons n°39 Février 2012 Marcelle Laforge honorée Mobilisaon pour le lycée Dominique Plancke lors des voeux Le complexe sporf du Sart inauguré : = la salle de gymnaque Duhamel-Laforge = le dojo pour les arts maraux José-Jacquemart

description

Bulletin municipal de la commune de Merville (59).

Transcript of Merville Infos N°39

Page 1: Merville Infos N°39

m e r v i l l e infosJournal municipal d’informations n°39

Février 2012

Marcelle Laforge honorée Mobilisation pour le lycée Dominique Plancke lors des voeux

Le complexe sportif du Sartinauguré := la salle de gymnatique

Duhamel-Laforge= le dojo pour les arts martiaux

José-Jacquemart

Page 2: Merville Infos N°39

2

BrèVEs

La devise républicaine enfin en mairie !

Depuis mars 2008, Jacques Parent faisait sou-vent référence, dans ses allocutions, à la deviserépublicaine "Liberté, égalité, fraternité". Ins-crite sur le fronton de l’hôtel de ville. Cette de-vise faisait pourtant défaut à Merville, pourpallier ce manque, le Maire a fait appel à l'artisteBernard Verquère de Boëseghem. La plaque aété installée fin décembre dans le hall des salonsd'honneur.

Bernard Verquère décrit son travail ainsi : "Lamatière, d’abord : le zinc. Matière que je privilé-gie dans mon travail artistique, matériau quiprésente de merveilleuses qualités graphiques,l’oxydation de ce métal est pour moi un témoin-clé du temps qui passe. Il garde en lui les stig-mates, l’écriture du temps qui s’écoule. Imprimé sur cette feuille de zinc, le passage d’untexte relatant une bataille, un affrontement, unmoment violent, absurde, où l’être humainsouffre. Et, par-dessus, en surimpression, les

Pour faciliter la remise du courrier, la réglemen-tation en vigueur relative au service postal etaux droits et obligations de La Poste prévoitl’installation obligatoire d’une boîte aux lettresaccessible. Elle doit être normalisée si l’habita-tion a été construite après 1979.

Une boîte aux lettres aux normes pour votre courrier

Votre boîte doit se situer à l’entrée de votre pro-priété, c'est-à-dire en bordure de la voie ou-verte à la circulation.

Cette implantation rendra votre boîte auxlettres plus accessible et permettra égalementd’éviter les accidents, notamment les chutes,mais également les morsures de chien. Le dé-faut de surveillance d’un chien qui entraîne uneincapacité de travail est un délit puni par la loi.Le propriétaire est également responsable dudommage que l’animal a causé, qu’il soit soussa garde, égaré ou échappé.

De plus, dans le souci de vous rendre le meilleurservice possible, il vous est demandé de bien vou-loir indiquer sur votre boîte aux lettres le nom despersonnes de votre foyer et le numéro completde votre habitation (appartement, étage…).

Les photos du Merville Infos

Ce numéro du Merville Infos est particulier. Eneffet, la couverture et la plupart des photosde la page 34 ont été réalisées par GrégoryDelassus, un employé des services tech-niques, amateur de photographie. Il est pos-sible de découvrir son travail sur son blog :http://pikagregphotography.wordpress.com.De nombreuses vues aériennes illustrentégalement les articles. Il s'agit d'une série dephotos commandées par la Communauté decommunes Flandre Lys pour l'ensemble deson territoire. D'autres seront publiées dansles prochains numéros.Par ailleurs, il arrive que des Mervillois im-mortalisent certaines actions de la com-mune. Ainsi en page 24, sont publiées lesphotos d'André Luchart sur l'abattage despeupliers de la rue de Fer.

trois mots fondateurs de la République, commes’ils triomphaient de cette barbarie.

Le texte s’estompe dans l’oxydation du fond.Comme effacé par la force, le symbolisme deceux-ci, leurs volumes contribuent à écraser letexte. L’horreur est reléguée au second plan,mais elle est toujours présente, à l’affût.

De loin, les trois mots sont parfaitement lisibles,ils prennent la place, qui leur est due. Malgrétout, en s’approchant, certains mots ou phrasespeuvent être lus… ".

Vendredi 1er juin, les quartiers seront en fête !Depuis 2008, la commune accompagne les per-sonnes qui le souhaitent dans l’organisationd’une fête des voisins. Cette année, la date dela manifestation est fixée au vendredi 1er juin.Les personnes souhaitant organiser quelquechose sont invitées à contacter Géraldine Ha-melin, Maire-adjointe au développement desservices de proximité, au 06 10 54 19 12 [email protected]

La plateforme de distribution du courrier deBailleul, dont dépend l'établissement de Merville, s'est dotée de six vélos à assistanceélectrique.

Elaborés sur la base d'une étude ergono-mique ayant permis de mesurer les effortscardiaques et musculaires liés au travail réeldes facteurs depuis le tri jusqu'à la distribu-tion en boîtes aux lettres, les nouveaux vélosont mobilisé médecins, moniteurs de pré-vention, ergonomes et, à chaque étape duprojet, les facteurs eux-mêmes.

Pour la distribution du courrier :le vélo à assistance électrique

Page 3: Merville Infos N°39

8 Page 2 : Brèves

8 Page 3 : Edito

8 Page 4 : Actualités

8 Page 8 : Circulation

8 Page 9 : Intercommunalité

8 Page 10 : Economie / Emploi

8 Page 12 : Emploi / Insertion

8 Page 14 : services de proximité / social

8 Page 15 : Logement / Urbanisme

8 Page 16 : Travaux

8 Page 17-20 : Dossier spécial Vœux

8 Page 21 : sécurité / Prévention

8 Page 22 : Culture / TIC

8 Page 24 : Développement Durable

8 Page 26 : sports

8 Page 28 : Vie associative

8 Page 30 : Citoyenneté

8 Page 31 : Tribunes

8 Page 32 : En images

8 Page 35 : Etat-civil

8 Page 36 : Chakirock

EDITO

Jacques ParentMaire & Conseiller Général

Edition 4 Ville de MervilleDirecteur de publication4 Jacques ParentDirecteur de rédaction 4 Francis Campagne Rédaction 4 Céline MuraConception-Maquette 4 Dorothée DelavalPhotographies 4 Ville de Merville - Couverture et page 34 : Grégory Delassus - Vues aériennes : Photo Ph. Frutier - AltimageImpression 4 Nord’imprimN°39 Février 20124IssN : 0999-8357

3

COUP DE PrOJECTEUr

Le dévouement de Jean-Paul Pinchon récompensé

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Ce nouveau numéro du Merville Infos décrit l’ampleurdu travail accompli par notre municipalité au cours deces derniers mois. Les nombreuses réalisations et lesmultiples consultations qui vous sont présentées mon-

trent combien notre équipe municipale agit avec sérénité et persévérancedans l’intérêt général.

sans se laisser distraire par quelques critiques souvent injustes et parfoismesquines, notre majorité tient ses engagements, malgré l’héritage muni-cipal déplorable qui vous a été longuement détaillé.

Dans mes dernières lettres, j’ai simplement expliqué comment les diffé-rentes politiques de Nicolas sarkozy nuisaient profondément au dévelop-pement de nos collectivités locales. Mon souci n’est pas de me dédouanersur l’actuel gouvernement ou l’ancienne municipalité pour expliquer unquelconque retard dans nos projets, mais de pointer les limites de notreaction municipale. En effet, à cause des politiques nationales de droite etde l’héritage municipal auxquels nous sommes confrontés, il est difficile defaire plus et d’aller plus vite.

Ce contexte ne nous empêche cependant pas de poursuivre la mutationde Merville, dans le cadre d’un débat permanent avec la population. Onpeut toujours consulter plus, je le concède bien volontiers à l’oppositionqui m’en fait le reproche, et à qui je réponds qu’elle serait bien inspirée dene pas oublier qu’auparavant, il n’y avait pas du tout de concertation avecles habitants, ou si peu !

A l'occasion de l'Assemblée Générale de l'UNC-AFN, présidée par MarcelleBouquet, le Maire de Merville et Conseiller Général a félicité Jean-Paul Pinchonqui s'est vu remettre la médaille d’Or du Djebel reconnaissant ses nombreusesannées au service de l'association d'anciens combattants. Il adressa égalementses félicitations aux médaillés du jour, Christian Tiessé, Georges rigaud, PierreBalloy et Christian Brunel. Après avoir rappelé que seul Fernand Deconninck détenait cette médaille,

Jacques Parent rendit un hommage appuyé à son Adjoint pour sa constance,sa fidélité, son indéfectible soutien. «Jean-Paul est membre

de l'UNC-AFN depuis 1970. Il a 41 ans de militantisme ausein du Parti Socialiste. Il est par ailleurs conseiller muni-cipal depuis 29 ans. Jean-Paul inscrit son action dans ladurée. C'est un fidèle. Je le remercie pour son soutiensans faille. Les élections municipales, c'est un combat, etJean-Paul m'a aidé à les gagner. Je le remercie pour son

sens du dialogue et de la diplomatie. Jean-Paul est unhomme de concertation qui recherche le

consensus. C'est sa façon d'être, de faireavancer les choses... Sa méthode, c'est latolérance : pour lui, on n'obtient pas derésultats durables en imposant son pointde vue, mais en expliquant et en cher-chant à convaincre», a précisé JacquesParent, en reconnaissant l'importanced'une association d'anciens combat-tants qui permet de garder vivant lesouvenir de ceux qui ont donné leur viepour la patrie.

Page 4: Merville Infos N°39

4

ACTUALITés

Depuis le 1er janvier, la collectivité a un nouveaudirigeant, Bruno santraine, 40 ans et Mervilloispur souche. Titulaire d'un DEss en gestion desPME-PMI, il obtient le concours de rédacteurterritorial en 1999. Il commence sa carrièredans la fonction publique au sein des servicesgénéraux de la mairie de steenvoorde et au

Accueil des gens du voyage

Urgente nécessité à trouver une solution !Après un conseil exceptionnel à la salle desfêtes en septembre (cf. Merville Infos 38), laquestion de l'accueil des gens du voyage a étéde nouveau abordée lors du Conseil Municipaldu 14 novembre dernier, en présence du sous-préfet de Dunkerque, Jérôme Gutton. Le repré-sentant de l'Etat a insisté sur la nécessité detrouver une solution. Jérôme Gutton félicita leMaire de Merville et la Municipalité pour cetexerce de pédagogie et de démocratie.

Merville ne répondant pas aux critères de la loisur l'accueil des gens du voyage, le sous-préfetn'autorisera pas l'intervention des forces del'ordre pour déloger des gens du voyage installésillégalement sur un terrain de la collectivité."L'État est dur car il n'a pas d'autre solution pourque l'accueil des gens du voyage avance. Je n'aipas à vous dire quoi faire mais à vous aider à trou-ver une solution" a précisé Jérôme Gutton auConseil Municipal. Ce cas est d'ailleurs arrivé ennovembre. Des caravanes se sont installées sur leparking de la salle Pierre-sizaire, sans autorisa-tion. Après négociation, les gens du voyage sontpartis… pour s'installer quelques heures plus tardà l'aérodrome.Il confirma que toutes les com-munes devront à terme se conformer à la loi, y

compris Estaires et La Gorgue. Il estima fort coû-teuses et peu appropriées les propositions descommunes voisines consistant à scinder l’aired’accueil prévu par le schéma départemental enplusieurs unités de 5 places.

six hypothèses avaient été présentées au ConseilMunicipal du 22 septembre. Toutes avaient sou-levé le mécontentement des riverains. Le sous-préfet de Dunkerque a alors indiqué que dansd'autres communes, la gestion de ces aires sepasse très bien. Il a d'ailleurs invité les élus à allerdans le Dunkerquois se rendre compte. "Celacontribue à apaiser et dédramatiser la situation.Le public des aires d'accueil et des aires de grandpassage n'est pas le même. Une aire de grandpassage est un endroit où les gens ne restent pas.Ça peut aller de trois jours à trois semaines paran", a précisé Jérôme Gutton.

Conscient que ce n'est pas une affaire aisée maisestimant qu'elle n'est pas insurmontable, le sous-préfet a assuré la municipalité qu'il apporteraitson aide pour traiter les difficultés sur l'un dessites choisis. Il a conclu sur un conseil : celui debien choisir la personne en charge de la gestiondu site qui concilierait diplomatie et autorité.

Le Centre d'Information et de recrutementdes Forces Armées organise, chaque mois,deux permanences au service Local de l'Em-ploi avenue Clemenceau.

L'adjudant Dupond dispense toutes les infor-mations sur les possibilités qu'offre l’Arméede Terre et répond aux questions sur le mé-tier de soldat et les spécialités. Les jeunes in-téressés peuvent ouvrir un dossier etcommencer le circuit de recrutement.

C'est ce qu'a fait Mathieu Despodt, jeuneMervillois de 20 ans. Titulaire d'un BEP etd'un Bac Pro Electro technique, il a déposéson dossier le 29 juillet dernier et a passé lestests de sélection en septembre. Ayant reçuun avis favorable, il a passé une série d'exa-mens et tests (médicaux, personnalité, an-glais…) et un entretien de motivation. Il a passé le tout avec succès et a signé soncontrat d'engagement, le 15 décembre der-nier. Il a intégré le 35ème régiment d'Infante-rie de Belfort pour une durée de 5 ans (6mois de période probatoire).

Il s'agit là du premier contrat d'engagementsigné aux permanences du CIrFA à Merville.D'autres dossiers sont engagés.

Pour tout renseignement : Les 1er et 3ème jeu-dis de chaque mois de 14H à 16H30, au ser-vice Local de l'Emploi

Permanence du CIRFA

Un premier contrat d'engagement signé

Mairie de Merville

Bruno Santraine, nouveau Directeur Général des Services

sIVOM (syndicat intercommunal à vocationsmultiples). Il part ensuite à Haubourdin, en2001, en qualité d'adjoint du directeur généraldes services de la mairie d'Haubourdin, encharge du foncier. En 2003, il décroche leconcours d'attaché.

En poste depuis deux mois, le Directeur Généraldes services commence à se familiariser avecles services et les nombreux dossiers et projetsde la commune. ses deux postes précédents luiont permis d'acquérir la polyvalence nécessaireà cette fonction.

Bruno santraine est assisté dans sa tâche par

Amélie Kuylle, nommée en décembre 2011.

Page 5: Merville Infos N°39

5

ACTUALITés

Campus aéronautique : la phase 2 amorcée !Campus aéronautique : la phase 2 amorcée !Après une phase consistant à vérifier l'oppor-tunité de doter le territoire d'un campus aéro-nautique, le sMALIM (syndicat Mixte desAéroports de Lille et Merville) a décidé, en dé-cembre 2011, de passer à la seconde phase duprojet, malgré la situation délicate de l'école depilotage Amaury De La Grange.

Le cabinet international BIPE a démontré quel'école de pilotage de Merville était reconnuepour la qualité pédagogique de ses formationsmais qu'elle avait besoin de mieux se faireconnaître et qu'elle manquait d'un outil tech-

nique plus fonctionnel, plus centralisé et mieuxadapté.

Il s'agit maintenant de préfigurer concrètementle contenu du campus aéronautique, d’évaluerson coût et de déterminer son fonctionne-ment.Le Président de la Communauté de communesFlandre Lys, Marc Delannoy, la Conseillère ré-gionale, Annie Van Cortenbosch, et le Maire deMerville, Jacques Parent, ont affirmé, lors dudernier comité de pilotage, leur volonté de voiraboutir ce projet.

Nous voulons conserver notre Lycée Professionnel !

En janvier, les élus du territoire se sont mobili-sés pour préserver les formations profession-nelles du Lycée d'Estaires. A l'initiative deJacques Parent, Maire de Merville et ConseillerGénéral du Nord, de Bruno Ficheux, Maire d'Es-taires, d'Annie Van Cortenbosch, Conseillère ré-gionale et de Marc Delannoy, Président de laCommunauté de communes Flandre Lys, unepétition a été lancée.

En octobre, sur proposition de Jacques Parent,le Conseil Municipal de Merville avait déjà dé-cidé, à la majorité, de voter une motion dont lebut était d'interpeller les pouvoirs publics et lescollectivités locales et territoriales quant au de-venir de la partie professionnelle du Lycée Valde Lys d'Estaires.

Après la suppression du CAP Chaudronnerie etdu Bac pro "Maintenance des équipements in-dustriels", après le refus de Madame le recteurde créer le CAP "Conducteur de ligne de pro-duction", malgré un énorme investissement pé-dagogique de l'équipe de direction et desenseignants, il était question de supprimer la3ème DP6 (Découverte Professionnelle de 6heures) pour laquelle 25 collégiens étaient déjà

inscrits. Devant le mouvement de protestationdes élus, enseignants, parents et industriels, lerectorat a reculé et a maintenu la 3ème DP6. Ils'agit maintenant de continuer la mobilisationpour développer l'offre de formations profes-sionnelles à caractère industriel sur le territoire.Formations d'autant plus importantes quecelui-ci compte nombre d'entreprises indus-trielles : roquette, staub (Zwilling), sIC (Atlan-tic), silliker…

Les promoteurs de ce mouvement ont été reçus

le 15 février par Mme le recteur. Il a étéconvenu de conforter l’existant et d’étudierl’éventualité d’un internat. Lors du dernierconseil d’administration du lycée auquel parti-cipent désormais le Maire-Conseiller Généralde Merville et le Directeur des ressources Hu-maines de l’entreprise roquette, a été décidé lacréation d’un groupe de travail visant à mobili-ser les entreprises du territoire et l’équipe édu-cative. Mme le recteur s’est dit prête à mobiliserses services pour aider le lycée Val de Lys.

Page 6: Merville Infos N°39

ACTUALITés

La carte électorale de Merville change !Avec l'aménagement des Jardins de Flandre, les inscriptions sur les listes électo-rales mervilloises ont considérablement augmenté en 2011. 619 inscriptions onten effet été enregistrées, portant le nombre d'électeurs à 7517.Cette augmentation a nécessité la création d'un septième bureau (à la sallePierre-sizaire). La répartition des rues par bureau a également été revue. La nou-velle répartition est consultable en mairie ou sur le site internet de la commune.Les cartes électorales seront envoyées au mois de mars. Les électeurs sont invitésà vérifier leur lieu de vote.

MéMENto

Deux grands rendez-vous électoraux ont lieu en 2012

Elections présidentielles : les 22 avril et 6 maiElections législatives : les 10 et 17 juin

6

Page 7: Merville Infos N°39

7

ACTUALITés

Partenariat avec

En janvier, la commune a signé une conventionavec l'association "Temps de vie" pour engagerune réflexion sur l'accompagnement des per-sonnes âgées très dépendantes.

Cette association, qui gère à Merville la maisond’enfants saint-Victor, agit en faveur de publicsjustifiant un accompagnement ou une assistanceparticulière au vu de leur situation économique,sociale, psychologique ou physique. Elle assureainsi de manière désintéressée la gestion d’éta-blissements et de services, et prône le dévelop-pement de la vie associative sur les lieux de sonimplantation.

Via les responsables de la maison d’enfants saint-Victor, l’association "Temps de Vie" participe ac-

tivement au groupe de travail Développementsocial Local, comprenant des élus et des agentsde la commune et du CCAs, des bénévoles et dessalariés des associations d’insertion… "Temps deVie" est également partie prenante du ConseilLocal de sécurité et de Prévention de la Délin-quance.

Merville manque cruellement de services et destructures pour les personnes âgées très dépen-dantes. La ville comporte plusieurs services des-tinés aux personnes âgées (résidence service,maison de retraite, service de convivialité, asso-ciations…), mais aucune de ces structures ne peutrépondre aux besoins des personnes très vulné-rables (maladie d'Alzheimer par exemple) et deleurs familles.

Dans ce cadre, l’association "Temps de vie" a pro-posé à la commune d'engager un processus departenariat qui vise à un diagnostic partagé etd'élaboration de réponses adaptées. Un comitéde pilotage a été mis en place le 23 janvier dernier. Il comprend divers partenaires locaux(associations, services communaux, médecins,

représentants des structures en place…).

Merville-Samaragou

La convention de jumelage signéeDébut janvier, la convention de partenariatentre la ville et l'association Merville-samara-gou a été signée en Mairie de Merville. JacquesParent, Maire & Conseiller Général, et le prési-dent de l'association, Francis Campagne, ontprofité du séjour en France de Koffi Kara Peketi,médecin togolais et représentant des villageoisde samaragou pour concrétiser ce partenariat.

Cette convention définit les rapports entre lacommune et l'association au profit du dévelop-pement, de l'amitié et de l'échange culturel.Francis Campagne a rappelé les principales ac-tions que l'association mervilloise a engagéesenvers le village africain : la sonorisation d'unesalle de réunions, le financement de mobilierscolaire et l'échange culturel articulé autour de

l'écriture… Il a aussi souligné le partage de va-leurs fortes et les relations simples qui unissentles deux villes. "On ne peut pas apporter la so-lution à tous les problèmes, les habitants de Sa-maragou doivent participer", a-t-il rappelé. Il ne s'agit pas de s'imposer en occidentaux om-niscients.

Dans son intervention Koffi Kara Peketi a préciséque dans son pays ravagé par la pauvreté : "Iln'y a pas de mendicité, mais de la solidarité, etnous essayons de gérer au mieux ce que nousrecevons. C'est une grande joie pour moi d'êtreintégré à cette initiative et ce sera la fête à Sa-maragou quand j'y apporterai la convention".

Cet événement s'inscrit parfaitement dans le

cadre de l'agenda 21 de la commune qui défendl'économie sociale et solidaire, les relationsNord-sud et le commerce équitable.

Page 8: Merville Infos N°39

8

C IrCULATION

Confrontée à des soucis de circulation, la com-mune a lancé récemment un appel d’offrespour une étude de la circulation avec, pour ob-jectif principal, le Plan de Déplacement Urbainoù la mobilité douce serait prépondérante.

L'appel d'offres présente un cahier des chargescomplet. Les candidats devront répondre à neufpoints :8 répertorier, synthétiser toutes les étudesdéjà réalisées. 8 Actualiser, compléter les études.

8 Gérer les problèmes liés à la circulation rou-tière intra-urbaine et extra-urbaine (sécurité,saturation du trafic, analyse des points noirs, laplace des alternatives : mobilité douce, trans-ports en commun, présence de 17 ponts…).8 Analyser les flux de circulation (origines,destinations, horaires…).8 Mettre en correspondance tous les parte-naires potentiels : région, Département, Com-munauté de Communes, communes voisines…8 répertorier l’ensemble des chemins de mo-bilité douce utilisés ou non à cet effet.

8 réaliser un plan cohérent de développe-ment des alternatives à la circulation automo-bile individuelle (transports en commun,voiture partagée, mobilité douce…)8 Ebaucher des solutions à court, moyen etlong termes contribuant à l’amélioration de lasituation, visant à réduire la vitesse, à sécuriserl’espace public, à développer la circulationdouce…8 Contribuer à la prise en compte au sein du Pan Local d’Urbanisme des problèmes et so-lutions liés à la circulation.

Une étude pour mieux circuler !

Pourquoi avons-nous installé des stops rue desPrêtres, rue du Pont de Pierre et route d’Es-taires ? Parce que certains automobilistes rou-lent de plus en plus vite et qu’il est nécessairede prendre des mesures volontaristes pour ré-duire la vitesse et sécuriser la circulation despiétons et des cyclistes.

Nombre de nos concitoyens se plaignent de lavitesse excessive des automobiles et des ca-mions. Ils me demandent par courrier, par mail,lors des réunions… de prendre des dispositionsLa lutte contre la délinquance routière est unsujet qui revient régulièrement.

C’est dans ce cadre que différentes mesures ontdéjà été prises : des bandes cyclables en sensinverse, des indicateurs de vitesse, des

contrôles radars, des ralentisseurs, une interdic-tion aux camions, des sens interdits…, bientôtdes chicanes fleuries.

Le principe du sTOP au milieu d’une lignedroite, au moment où les véhicules prennent dela vitesse, est un outil parmi d’autres pour obli-ger les automobilistes à réduire leur vitesse,certes plus radical, mais la situation l’exige.

Dans le cadre de la révision générale de notrePlan Local d’Urbanisme, nous travaillons sur unnouveau plan de déplacement avec pour objec-tif d’instaurer plus de circulation douce.

Le rôle d’un élu responsable est de répondre àl’intérêt général et de ne pas céder à la pressiondes intérêts particuliers, en particulier aux

conducteurs qui ne se rendent pas toujoursbien compte à quel point ils sont parfois desdangers publics.

Je fais confiance à l’intelligence des Mervilloiseset des Mervillois qui approuvent notre luttecontre la violence routière dans l’intérêt de nosenfants et de nos anciens.

Les stops en ville

Le maire explique le point de vue des élus

Page 9: Merville Infos N°39

9

INTErCOMMUNALITé

Depuis juillet, les travaux de démolition de lafriche industrielle route d'Estaires ont com-mencé. Les bâtiments sont aujourd'hui démolis,il ne reste plus qu'à évacuer les gravats et la fer-raille et nettoyer le site.Les temps forts des travaux ont eu lieu en no-vembre et en janvier. Fin novembre, la démoli-

tion du grand bâtiment a été amorcée par unepelle long bras puis la dépose du convoyeur re-liant les deux parties du site et long de 72 mètres a été effectuée.Début janvier, l'arche a été démolie et les der-niers bâtiments sont tombés. Il reste à consoli-der les berges.

La friche ENF a disparu !

Etablissement Public Foncier a financé 70% des travaux estimés à 1 million d'euros à condition quesoient construits des logements sociaux en Très Haute Performance Energétique, sous peine de voirles subventions remises en cause. Dans le cadre de son adhésion à l'Agenced’Urbanisme de l’Arron-dissement de Béthune, la commune de Merville a obtenu une Approche Environnementale de l'Ur-banisme sur les sites Engrais Nord-France route d'Estaires et route de La Gorgue, jusqu'à l'anciennegare. Les bureaux d'études chargés de cette AEU, les cabinets Houyez et MVA Consulty, ont la délicatemission d'aider la collectivité à trouver des promoteurs potentiels.

Le devenir de la friche

Lors du conseil du 14 décembre 2011, les éluscommunautaires ont choisi de transformer laredevance d’Enlèvement des Ordures Ména-gères (rEOM), mise en place sur notre terri-toire en 2005, en redevance Incitative.À partir de janvier 2012, l’enlèvement desbacs de déchets recyclables (bacs jaunes)coûte moins cher que l’enlèvement des bacsd’ordures ménagères (bacs noirs). Ainsi lesfoyers faisant des efforts pour trier efficace-ment leurs déchets pourraient voir le montantde leur facture diminuer.Le système reste basé sur l'utilisation que leshabitants du territoire font du service. Un ha-bitant qui sort ses poubelles toutes les se-maines paie davantage qu’un habitant qui lessort tous les 15 jours.Ce système a déjà fait ses preuves puisque de2005 à 2011, le volume de déchets produitspar les habitants de Flandre Lys est passé de12.000 tonnes à 8.000 tonnes par an.Pour en savoir plus, téléchargez le guide ex-plicatif sur le site de la Communauté de Com-munes Flandre Lys (www.cc-flandrelys.fr).

Une Redevanceplus incitative

Page 10: Merville Infos N°39

10

éCONOMIE

Installé depuis juin digue d'Artois, où il travaillepar ailleurs à la création d'une écurie, OlivierD'halluin a transféré à Merville son activité d'ar-chitecte d'intérieur, baptisée ODH.A la fois bureau d'études (ingénierie, dé-

marches administratives…) et cabinet d'archi-tecture d'intérieur, cette activité s'adresse tantaux professionnels qu'aux particuliers. Chaqueproblématique trouve sa solution intégrant lesdimensions esthétiques, économiques, environ-nementales, administratives…Fort d'une expérience de plus de 10 ans enagencement de magasins, Olivier D'halluin pro-pose aux professionnels d'aménager leur es-pace commercial en mettant en cohérenceimage de marque, fonctionnalité et originalité.Les particuliers bénéficieront quant à eux desconseils avisés d'un professionnel de l'aména-gement intérieur afin d'aboutir à un espace quileur ressemble. son intervention peut aller dusimple conseil ou plan au suivi de chantier, enpassant par le home-staging (agencement del'espace pour dépersonnaliser en vue d'unevente immobilière).

olivier D'halluin, architecte d'intérieur

oDH - olivier D'halluin au 06 67 99 27 57 ou [email protected]

Depuis le mois d'octobre, la place compte unfleuriste installé au numéro 3. Freddy Warot aouvert les Fleurs de Léa et propose fleurs cou-pées, compositions, plantes et objets de déco-ration. Le commerçant propose également defleurir les cérémonies diverses (mariages, ob-sèques…). La livraison à domicile est possible.

Aux Fleurs de Léa

Les Fleurs de Léa au 03 28 40 23 01. ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h

et de 14h30 à 19h, le dimanche de 9h30 à 12h30.

Cécile Blaise, prothésiste ongulaire, est auto-en-trepreneur depuis le 1er novembre 2011. Ellepropose ses services à domicile, du lundi au sa-medi, sur Merville et ses environs : soins com-plets pour les mains et les pieds, apportant unmoment de détente, bain de paraffine, posed’ongles, pose complète avec ou sans french,remplissage…

Style ongle, beautédes mains et des pieds

tél : 07.70.80.72.03Mail : [email protected]

www.style-ongle.com

Le café-tabac "Chez sabine" diversifie son acti-vité et est désormais point presse. Magazines,journaux et dépannage papeterie sont dispo-nibles au 3 rue du Pont de Pierre.

Les horaires d'ouverture ont été modifiés : Du lundi au samedi de 7h à 19h.

Le dimanche de 7h30 à 11h.Fermeture le jeudi à partir de 12h.

Nouveau pointpresse "Chez Sabine"

Emeline Becaert a ouvert en novembre un res-taurant italien au 12 rue Thiers. La championnede France 2010-2011 des pizzaïolos proposenombre de spécialités italiennes : grand choixde pizzas, plats, pâtes, ainsi que des plats tradi-tionnels français. Le restaurant dispose d'unegrande salle et d'une terrasse pour les beauxjours. Il est possible de commander des pizzasà emporter.

ouvert midi et soir. Fermeture le lundi et le mardi. tél : 03.28.48.57.19

L'Envie Gourmande, dirigée par Delphine Trois-louche et romuald Hennon, propose des sand-wichs et salades à composer soi-même, ainsique des croque-monsieur et des paninis dujour, en plat individuel ou en menu, à dégustersur place, au comptoir, en salle, au salon ou àemporter.

L'Envie Gourmande, c'est aussi des pauses su-crées avec gaufres, crêpes, paninis au Nutella,glaces, bonbons et confiseries. sans oublier lescrêpes-party, les goûters d'anniversaire et pla-teaux gourmands.

L'Envie Gourmande,restauration rapide

et pause sucrée

Le Ch’ti pizza devient La table d'Emeline

4, rue du Général de Gaulle Allo commande : 03.61.45.19.77

Horaires d’ouverture : Mardi, mercredi et jeudi : de 11h à 14h

et de 16h à 21hVendredi : de 11h à 14h et de 16h à 22h

Samedi : de 16h à 22hDimanche : de 16h à 21h

Fermé le lundi

Page 11: Merville Infos N°39

11

éCONOMIE

Depuis le 21 janvier, Claudine Deldicque œuvreen qualité de prothésiste ongulaire, à son do-micile au 33 rue Bournoville.

Différentes interventions sont proposées : posede gel - capsules - french, pose de chablons, ex-tension sur ongles rongés, french sur onglesrongés après extension, pose de vernis, soinsdes mains…

rendez-vous fixés le lundi, mardi, jeudi, ven-dredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

samedi jusqu’à 12h - Tél : 06.33.80.46.25Mail : [email protected]

ongles Clo : Belle jus-qu’au bout des ongles

En plus de travailler à l'existant, AmandineYvorra diversifie ses activités. L'institut pro-pose désormais l'épilation définitive et le blan-chiment dentaire. Plus d'informations au 03 28 48 26 24 ou au 2 place de la Libération.

soucieux des notions fortes que sont la proximité,la fidélité, la qualité..., certains commerçants duterritoire de la Flandre Intérieure se sont engagésdans un audit "Démarche Qualité Commerce" en2011, initiée par la Chambre de Commerce etd'Industrie Grand Lille. Cette démarche reposesur un engagement volontaire du commerçantqui s’inscrit, non pas dans une optique de com-pétition, mais bien dans une démarche de pro-grès.

La démarche s’effectue de la sorte :- Deux "clients", mandatés par un cabinet exté-rieur, effectuent deux visites "mystère" et unaudit téléphonique, vérifiant et notant l’alluregénérale du magasin, la compétence et l’ama-bilité du personnel, la présentation, l’affichageobligatoire et professionnel…- Un diagnostic personnalisé des forces et desfaiblesses du commerce visité est réalisé, l’ob-jectif étant d’obtenir une note supérieure à 80points sur 100 pour être labellisé "Démarche

Qualité Commerce".Le Label Qualité œuvre dans le sens d’un com-merce connu et reconnu ayant le client aucentre de ses préoccupations.s’inscrire dans la démarche Qualité, c’est : - Valoriser sa qualité de service et d'accueil- Valoriser l’image du commerce- Mettre en avant le savoir-faire- rechercher les points d’amélioration à amenerau point de vente

Le 24 octobre dernier, plusieurs commerçantsde la Flandre Intérieure ont ainsi été mis àl’honneur lors de la seconde Nuit régionale duCommerce, qui s’est déroulée au siège de la CCIGrand Lille. Parmi eux figure un commerçant deMerville "Grain de Beauté" en la personned’Amandine Yvorra. La jeune esthéticienne s'estprêtée à l'exercice et a réussi brillamment. Elleœuvre pour aller toujours de l'avant et amélio-rer la qualité de ses prestations. Un bien belexemple…

Zoom sur la Démarche Qualité Commerce

Du nouveau chez Grain de Beauté

En février, à l'occasion d'une réunion d'informa-tion à destination des commerçants, artisans etprestataires de services, Evelyne Collier, Maire-adjointe au développement économique, et lestechniciens de la commune ont présenté entreautres le projet de portail économique. C'est un site Internet exclusivement dédié à l'ac-tivité économique de la commune. Chaque professionnel aura sa page avec une partie fixe (coordonnées, activités…) et une partie

variable qui fera état de son actualité.En marge de la présentation des professionnels,l'internaute y trouvera : un édito lié à l'écono-mie, des articles, la lettre économique, la pré-sentation du service DéveloppementEconomique, les modalités du FIsAC…

Les professionnels mervillois bientôt sur la toile

Le portail économique devrait être actifd'ici la fin du premier semestre 2012.

Page 12: Merville Infos N°39

12

EMPLOI

Chaque année, il faut assurer les remplacementsdes congés d'été des agents titulaires, dans lesdifférents services de la collectivité. Des Jobsd’été destinés aux jeunes âgés de 18 ans mini-mum sont donc créés à cet effet .

Les CV et lettres de motivation sont à adresseren mairie, Direction des ressources Humaines.Evelyne Collier, Maire-adjointe délégué aux res-sources humaines, Bruno santraine, DirecteurGénéral de services, et Julie Vandoolaeghe, Di-rectrice des ressources Humaines, présélection-neront plusieurs candidatures par poste àpourvoir, en fonction des profils recherchés,d'après un tableau reprenant les besoins d'em-ploi par service. Elles seront ensuite soumises àl'avis des responsables qui encadreront les jobsd'été. Ces choix seront ensuite présentés auxmembres du bureau municipal pour valider dé-finitivement l'attribution des postes.

Les services concernés (hors animation) sont lesservices administratifs, le service de médiationsociale, le service culturel, ainsi que le service es-paces verts.La réception des candidatures estfixée jusqu'au 30 avril 2012. Au-delà, les candi-datures ne seront plus prises en compte.

Aux centres de loisirs, le recrutement des anima-teurs s’achèvera le 1er avril 2012. Pour juillet, 55postes d’animateurs sont à pourvoir. En août, 30animateurs seront recrutés.Qualifications requises : stagiaires ou diplômésBAFA.CV et lettre de motivation sont à envoyer à Lau-rent Carette, Association sac au Dos, 62 ter rueGambetta à Merville. Pour tout renseignement :03 28 48 36 94 ou www.sacaudos.fr

Du travail pour l’été…

En 2011, trois agents communaux ont vu leursdemandes de financement de VAE acceptéeset ils ont tous validé le diplôme visé.La validation des acquis de l'expérience est unemesure qui permet à toute personne, quel que

Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Des agents communaux diplômés

Le FIDEss est un programme de soutien à l’essaimage qui s’adresse à toute structure associative ouaux entreprises qui peuvent se voir allouer jusqu’à 70% des salaires et charges d’un salarié qui souhaitecréer une activité dans le domaine de l’économie sociale et solidaire avec un plafond de 30.000 € parprojet. Le FIDEss est porté par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui en a confié la gestion au ré-seau France Active donc Nord Actif pour notre département.

soientt son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expé-rience pour obtenir une certification profes-sionnelle. Patricia Deconinck, animatrice au multi-accueil

"Les Chatons", a obtenu le CAP Petite Enfance.Christophe sapelier et rudy Hammou, anima-teurs du cybercentre, ont obtenu le titre deCATIC (Conseiller et Assistant en Technologiede l'Information et de la Communication).

Le groupe IDEEs (Initiatives Pour le Développe-ment Economique et social) qui fédère des struc-tures d’insertion par l’économique, et l'entreprisede bâtiment soflacobat travaillent à la créationd’une Entreprise d’Insertion "second œuvre dubâtiment". IDEEs travaillera sur le positionne-ment des personnes et l'entreprise soflacobatap-

Vers la création d'une entreprise d'insertion

portera l'outil technique. Pour cette création, so-flacobat a obtenu l'aide d'un FIDEss (Fonds d’in-tervention pour le développement del’entreprenariat social et solidaire) d'un montantde 25.200 € par Nord Actif.

La Communauté de communes Flandre Lys a oc-troyé au projet une subvention de 3.000 €.

soflacobat a récemment été désignée entrepriselauréate la plus performante de la décennie pourles régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Cham-pagne-Ardenne, Haute-Normandie, à l'occasiondu 10ème anniversaire du Prix "Moniteur de laconstruction". L'entreprise va construire prochai-nement à Merville l'équipement public des Jar-dins de Flandres.

Le FIDESS

Page 13: Merville Infos N°39

13

EMPLOI

Le Service Local de l'Emploi inauguréLe début de l'année 2012 a été marqué par l'inaugura-tion du service Local de l'Emploi, aménagé dans l'ancienlogement de fonction de La Poste au 4 avenue Clemen-ceau, sous la présidence de Jérôme Gutton, sous-préfetde Dunkerque.

"Le Service Local de l'Emploi à Merville est l'aboutisse-ment d'un projet lancé en 2008", a déclaré en préambuleEvelyne Collier, Maire-adjointe à l'emploi. Le bâtimentréunit en un même lieu Pôle Emploi, la Mission Localede Flandre Intérieure, sesame Emploi (service d'inser-tion spécialisé dans l'accompagnement et la médiationéconomique), le CIrFA... En tout, près d'une dizaine departenaires cohabitent dans cet espace afin de créer unedynamique pour les demandeurs d'emploi et faciliterleurs recherches en leur proposant un guichet unique.

"La proximité permet d'améliorer les échanges d'infor-mation et d'optimiser les ressources humaines dans larecherche d'emploi" a continué l'élue. "Cet équipementillustre le travail en commun pour structurer en un seullieu un accueil unique, performant, qui oriente les de-mandeurs d'emploi au mieux de leurs situations et deleurs attentes, et qui reçoit également les porteurs deprojet souhaitant développer leur activité et des emplois.Ce service local de l'emploi est la traduction physique dela volonté de notre commune de s'engager avec force etdétermination sur les questions de l'emploi".

Après la visite des lieux, les allocutions se sont succédédans les salons de l'hôtel de ville.

Didier Tiberghien, Président de la Mission Locale FlandreIntérieure, a indiqué que sur les 206 jeunes Mervilloisaccueillis durant l'année, 45 % sont dépourvus de di-plômes et 10 % connaissent un problème d'héberge-ment grave. "Notre rôle ne doit pas se restreindre auproblème de l'emploi", a-t-il ajouté.Claude Hujeux, Président de l'association Emploi Forma-tion de la Vallée de la Lys, jugeant cette création oppor-tune et judicieuse, a estimé que "plus on développe lespartenariats, plus ils seront efficaces dans la lutte contrele chômage".

Jacques Parent, Maire, s'est adressé au sous-préfet Jé-rôme Gutton, en ces mots : "Vous avez fortement contri-bué à la création du service local de l'emploi endéfendant une subvention de dotation de développe-ment rural de 50.000 € qu'une commission préfectoraleavait écartée dans un premier temps. Vous avez su fairevaloir la pertinence de notre maison locale de l'emploi".

"Le service local de l'emploi, au plus proche du terrain, aun rôle décisif à jouer pour rapprocher offres et de-mandes. Fixons-nous un objectif : travailler mieux encoreentre partenaires et mettre plus de moyens là où il y aplus de besoins" a déclaré lla directrice de Pôle Emploi.

Page 14: Merville Infos N°39

14

SErVICEs DE PrOxIMITé

Papillons BlancsBientôt un centre polyvalent à Merville

Depuis cet été, le 53 rue Faidherbe est en tra-vaux. Cette maison a été achetée par les Pa-pillons Blancs d'Hazebrouck en vue des'implanter à Merville. L'association va, en effet,ouvrir un centre polyvalent pour l'enfance quiaccueillera des annexes du CAMsP (centre d'ac-tion médico-social précoce) et un service d'édu-cation spécialisée et de soins à domicile (sEssD).Cette décision de s'implanter à Merville est unsouci de proximité. "De nombreux Mervillois

sont concernés par ces services. Cette implanta-tion résoudra des problèmes de transport pourles familles", expliquent le président, PhilippeVanwalscappel, et la directrice générale, DaphnéBette.Les travaux devraient être achevés avant l'été.Le temps que les financements soient votés, lastructure devrait ouvrir au second semestre2012. Un reportage complet sera publié dans undes prochains Merville Infos.

Géraldine Hamelin, Maire-adjointe en charge du développement des services de proximité, travailleavec le service Communication à l'édition d'un guide des services de proximité. Ce guide sera leplus exhaustif possible et recensera les informations et contacts utiles en matière de logement,santé, social, enfance, justice… Il sera disponible en mairie et distribué dans toutes les foyers avantl'été. Le guide sera actualisé sur le site de la ville.

Bientôt un guide des services de proximité

Dahlia Ibrahim, ostéopathe, s'est récemmentinstallée à Merville (22 rue Thiers). Elle a ac-cepté de témoigner sur son parcours jusqu'à laCité des Caous.

"Diplômée depuis un an et demi, j'ai effectuéun remplacement dans la région (ndlr : elle estoriginaire de Grenoble). Je cherchais une villede cette envergure mais n'étais pas fixée sur unendroit en particulier. Le premier contact quej'ai eu à Merville a été très accueillant. EvelyneCollier, Maire-adjointe au développement éco-nomique, m'a accompagnée pour ma re-cherche de local. Ce sentiment de soutien m'aconvaincue.

Il est vrai que l'implantation d'une maison mé-dicale à Merville serait bienvenue. La villes'agrandit et manque de spécialistes. Pour lesjeunes diplômés, ce genre de structure est une

opportunité et incite à l'installation. J'ai en-tendu parler de ce type de projet ici, et j'y ad-hère complètement !".

SantéDahlia Ibrahim, ostéopathe :

"J'adhère à l'idée d'une maison médicale !"

L'ostéopathie, c'est quoi ?

L'ostéopathie soigne manuellement l'homme en redonnant de la mobilité à ses tissus et en veillantà son bon équilibre. Après une écoute attentive de l'histoire du patient, puis des tests manuels in-dolores de mobilité, l'ostéopathe agit comme un "mécanicien" du corps, en vérifiant que toutes lespièces interagissent correctement.Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l'origine d'un déséquilibre de l'état de santé. L’os-téopathie vise à traiter la ou les causes pour faire disparaître les symptômes.L’ostéopathe adapte ses techniques en fonction du patient et de son âge, dans le respect d'éventuelles contre indications médicales. En premierlieu, il établit un diagnostic du patient pour confirmer la pertinence d'une prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire, il oriente vers unthérapeute qualifié.

Dahlia Ibrahim – 22 rue thiers – tél : 03 28 40 42 12

Bienvenue à l'abbéJoël Kolder !

Depuis le 2 octobre 2011, les paroisses saint-Paul-de-la-Lys et Notre-Dame du Doux-Berquin,ont un nouveau curé, l'abbé Joël Kolder.

Depuis neuf ans, l'abbé Joël Kolder avait encharge la paroisse des rives de l'Aa, dont l'églisede saint-Georges sur l'Aa. Auparavant, il étaiten poste en région lilloise.

Lors de sa messe d'accueil en octobre dernier,il a délivré quelques messages auxquels la Mu-nicipalité souscrit totalement : "Cultivons la dif-férence comme une richesse. Soyonsrespectueux des autres et tolérants. Apprenonsà nous connaître. Mettons nos actes en confor-mité avec nos valeurs…"

Page 15: Merville Infos N°39

15

UrBANIsME

Merville Infos : Y a-t-il un problème de loge-ment social à Merville ?Jacques Parent : Oui, Merville manque cruelle-ment de logements à loyer modéré, commed'ailleurs Estaires et La Gorgue. Le service Loge-ment créé, au sein de notre CCAs, a recensé de-puis 2008 quelque 300 demandes de logementssociaux. L’Etat a classé Merville en zone C et, dece fait, notre commune n'est pas attractive pourles bailleurs sociaux. Ils ont du mal à équilibrerleurs opérations et nous demandent de céderdu foncier à l’euro symbolique, d’autant plusque notre collectivité souhaite des logementsen haute qualité environnementale. Pas facilequand la commune ne dispose pas de terrains.

MI : Le SCot (Schéma de Cohérence territo-riale) est-il responsable de cette situation ?JP : Non, le rôle du sCOT est de fixer des règlescommunes pour lutter contre l’étalement ur-bain et favoriser la mixité sociale. Contraire-ment à ce que j’entends, le sCOT de FlandreIntérieure n’est pas contraignant. Certains sCOTle sont beaucoup plus.

MI : Que faut-il faire pour que cette situationchange ?JP : Agir dans plusieurs directions. Il est néces-

saire de se battre pour changer de zonage, ceque notre Municipalité a commencé à faire dèsson arrivée aux affaires en mars 2008. Il est éga-lement indispensable de se doter d'un véritablePLH à l'échelle du territoire Flandre-Lys pourpeser face à l'Etat. Il convient aussi de lui récla-mer une politique Logement plus volontariste.Il est par exemple regrettable que l'Etat ait pré-levé 245 millions d'euros sur les offices HLM, lesprivant ainsi d'une capacité importante d'inter-vention.

MI : En quoi consiste précisément un PLH ?JP : A se doter d’une politique concertée et co-ordonnée pour que le territoire négocie d’uneseule voix auprès de l’Etat et des bailleurs so-ciaux. Il s’agit de définir les besoins des com-munes en logements à loyer modéré, mais ausside lutter contre l’insalubrité, l’indécence, la pré-carité énergétique... Pour cela, il est à mon avisnécessaire de contractualiser avec l’ADIL(Agence Départementale d’Information sur leLogement) via nos CCAs. Il est important d’ap-porter des réponses pour éviter les logementsvacants. Le Conseil Général a créé l’AIVs(Agence Immobilière à Vocation sociale) pouraider les propriétaires dans leur gestion loca-tive. Les CCAs de Flandre Lys doivent s’organiser

Pourquoi faut-il un Plan Local de l’Habitat (PLH) en Flandre Lys ?

Le Maire de Merville répond à nos questions pour définir une politique d’accompagnementsocial lié au logement. Plusieurs partenairesexistent.

MI : Le changement de zonage est-il possible ?Il n'est pas impossible de passer de la zone C àla zone B2 car la CCFL a été rattachée par l'INsEEet la DATAr à l'aire urbaine du Béthunois.Comme cette dernière est en B2, pourquoi laCCFL devrait-elle rester en C ? C'est ce que jem'emploie à obtenir auprès de Monsieur le Pré-fet, avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme del'Arrondissement de Béthune. Je remercie Mon-sieur le Président de la CCFL, qui a saisi le sous-préfet de Béthune à ce sujet.

MI : La loi Solidarité Renouvellement Urbainva-t-elle s'appliquer au territoire Flandre-Lys ?JP : Oui, parce que nous sommes rattachés àl'aire urbaine du Béthunois, les communes deplus de 3.500 habitants devront avoir 20 % delogements sociaux sous peine de devoir payerdes amendes conséquentes. Merville, parexemple, n'a que 17% d'HLM. raison de pluspour réclamer un changement de zonage et desdotations de l'Etat (PLU, PLAI) pour que lesbailleurs sociaux puissent construire des habi-tations à loyer modéré.

Il a été demandé à Jacques Parent, Maire deMerville, d'expliquer la démarche d'ApprocheEnvironnementale de l'Urbanisme (AEU)menée sur les friches Engrais Nord-France àl'occasion des Assises de l'Energie de Dun-kerque, le 25 janvier dernier.

Trois agences d'urbanisme étaient chargées deplancher sur les AEU de nouvelle générationintégrant les lois Grenelle de l'Environne-ment : l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondisse-ment de Béthune (AULAB), l'Agence d'Urba-nisme et de Développement de la région de

saint-Omer et celle de l'Agglomération de Dunkerque.

Après avoir rappelé le contexte global dans lequel s'inscrit son AEU, unprojet d'éco-quartier comprenant une douzaine de zones à requalifier,le Maire de Merville a particulièrement mis en évidence le processus deconcertation qui accompagne la mise en œuvre de cette AEU.

13ème Assises de l'Energietémoignage de Jacques Parent

Journée du Foncier à BailleulDe la nécessité à maîtriser le foncier

L’économie du foncier représente un défi qui se joue à plusieurséchelles. sur le territoire du Pays Cœur de Flandre, l’enjeu existe. Eneffet, entre 1990 et 2009, 77 ha ont été artificialisés chaque année.Pour contrer cette tendance, le schéma de Cohérence Territorialeénonce des objectifs en terme d’économie du foncier et de préserva-tion des terres agricoles qu’il est nécessaire de mettre en œuvre. C’estpourquoi une journée d’échange sur le foncier a été organisée. JacquesParent y a participé pour partager son expérience mervilloise. La problématique du foncier est transversale et concerne autant laconstruction, l’activité agricole, la gestion des espaces naturels que ledéveloppement économique, et la journée a abordé l’ensemble de cesthématiques. Cette journée s’est divisée en deux parties : une matinéeconsacrée aux enjeux àl’échelle nationale, régio-nale et locale. L’après-midi a été dédié àl’échange avec les parte-naires autour d’exempleslocaux.

Page 16: Merville Infos N°39

16

trAVAUx

Mi-novembre, quai des Anglais, un engin impres-sionnant flottait sur la décharge de la Lys. Eneffet, l'aménagement d'un parcours de pêche anécessité la présence d'une grue sur une barge.

Ces travaux étaient très attendus par le milieuhalieutique. Les pêcheurs ont déserté le quai desAnglais suite à sa reconstruction après la Pre-mière Guerre mondiale car souvent inondé lorsde fortes crues.

Les berges ont été renforcées pour éviter leur ef-fondrement. Un enrochement à leur pied a étéinstallé, suivi par la plantation de plantes aqua-tiques et hélophytes dont le tissu racinaire per-mettra de maintenir la berge.

Deux descentes ont été aménagées pour accé-der en toute sécurité à la rivière. Un accès pour

les personnes à mobilité réduite a également étécréé vers l'entrée des Prés de la Ville. Ces travauxont été réalisés par l’entreprise Lebleu. Le coûtde l'opération s'élève à environ 40.000 €, finan-cés en grande partie par des subventions : 8.000 € par Voies Navigables de France, 16.700€ par l'Agence de l'eau, 3.600 € par la Fédérationde Pêche, 3.600 € par l'AAPPMA (AssociationAgréée pour la pêche et la Protection des MilieuxAquatiques).

En marge de ces travaux, le cheminement pié-ton, sur la chaussée et en contrebas, a été ré-aménagé par commune.Le Plan d’aménagement a été conçu et suivi parl’agence Bocage en lien avec la Fédération dePêche, la Tanche Mervilloise et les services Tech-niques de la ville de Merville.

Le quai des Anglais aménagé pour les pêcheurs

En février, une réflexion a été engagée avec la Fédération de Pêche afin d'établir une conventionvisant à travailler sur un certain nombre de sujets : le parcours de pêche de la commune, l'étangdes Prés de la Ville, l'étang fédéral… Reportage dans un prochain numéro.

La Ville de Merville, distinguée aux Villes Fleuries

Félicitations aux employés des es-paces verts de la commune. Grâce àleur travail, Merville a reçu la men-tion Assez Bien au Concours dépar-temental des maisons, villes etvillages fleuris.

Page 17: Merville Infos N°39

La cérémonie des vœux à la population et aux associations s'est déroulée le vendredi27 janvier à la salle des fêtes Francis-Bouquet. Francis Campagne, Maire-adjoint,

maître de cérémonie, a accueilli les quelque 600 personnes présentes. Revêtantsa casquette de chef de gare, en empruntant de multiples références au ci-

néma, il a guidé son auditoire avec pour objectifd'arriver à l'heure. Pari tenu,la cérémonie n'a pas dépassé le temps prévu, à savoir 1h30. Pour l'anecdote,il s'était muni d'un accessoire particulièrement utile en cas de manquementà la règle : un panneau stop !Une rétrospective de l'année écoulée a été projetée. Plusieurs temps fortsont ponctué la cérémonie : des explications sur les projets 2011 et une mise

en perspective de l'année 2012 dans le cadre d'une prise de parole successi-vement de Gilbert Nugou, Jean-Luc Hue, Bernard Loridan, Evelyne Collier et

Evelyne Deloux, suivie de l'intervention de Jacques Parent. Le point d'orgue dela cérémonie a été le témoignage de Dominique Plancke, Président de la commis-

sion transports du Conseil Régional, représentant le Vice-président, Alain Wacheux.

Une cérémonie des vœux consacrée à l’arrivée du train !

Page 18: Merville Infos N°39

Intervention de Jacques Parent

En accueillant Dominique Plancke, arrivé en retard à caused'un bouchon sur l'A25, le Maire-Conseiller Général en aprofité pour démontrer que l'arrivée du train à Mervilleétait une absolue nécessité ! Il a félicité l'Harmonie Mu-nicipale pour sa prestation et adressa ses vœux de réus-site à Cindy follet (nouvelle présidente) et son équipe.Avant d'aborder les principales réalisations 2011 et lesperspectives 2012, il a fait part de quelques inquiétudes re-latives à la réforme territoriale, au contexte économique etsocial de la France, à la situation financière de nos communeset à des sujets plus locaux.

Inquiétudes concernant la réforme territorialeConcernant l'intercommunalité, le Maire de Merville s'est déclaré pour une intercommunalité de pro-jets pour une meilleure efficacité mais aussi et surtout pour le maintien de la proximité afin de resterà l'écoute des habitants, éviter l'abstention et le repli sur soi. "Projet global, action locale est une équa-

tion difficile à résoudre, tant il y a une véritable gouvernance à trouver et à organiser, respectueuse

des infra-territoires de la Flandre Intérieure mais aussi des hommes et des femmes qui se dépensent

sans compter pour le bien commun" a précisé l'élu local. Il a réaffirmé que Merville faisait pleinementpartie de la CCFL. "Il ne vous a pas échappé que contrairement au passé les délégués de Merville ne

pratiquaient pas la politique de la chaise vide !" a-t-il lancé à ses collègues délégués communautaires.La municipalité de Merville se dit pour la CCFL à condition toutefois que l'Etablissement Public de Co-opération Intercommunale (EPCI) soit à la fois ouvert et ambitieux. ouvert car il est nécessaire de travailler avec les territoires voisins et pour certaines compétences, laCCFL ne suffit pas. Le Maire de Merville a illustré ces propos de deux exemples : le SMALIM (SyndicatMixte des Aéroports de Lille et Merville) et la Plateforme multimodale.

Intervention de Gilbert Nugou

La Joute, tradition locale !Gilbert Nugou, Maire-adjoint et ancien Président desJouteurs de Merville, a mis en valeur nos chevaliers del'eau qui ont fait l'objet d'un reportage l'été dernier surtF1, grâce à l'office de tourisme de la Vallée de la Lys.Il a surtout rappelé que Merville était une ville de tra-

ditions, avec les pêcheurs, les colombophiles, les Amisdu Caou, les bouleurs… Il a félicité Christopher Girault et

lançé un appel aux financeurs, spécialement à la Région,pour que les principales sociétés de joutes nautiques du

Nord/Pas-de-Calais (ors, Arras et Merville) fassent l'objet d'uneattention particulière, notamment pour l'attribution de barques

Intervention de Jean-Luc Hue

ouverture du complexe sportif du Sart en 2011L'Adjoint aux sports a introduit le montage vidéo relatif àl'inauguration du complexe sportif du Sart, réalisé à partirdes images de Didier Clarisse. Ce complexe, voulu par lamunicipalité, est en Haute Qualité Environnementale et ré-pond aux besoins des associations sportives. La nouvellesalle de gymnastique "Duhamel-Laforge" et le Dojo "José-Jacquemart" ont été inaugurés le 20 novembre dernier, enprésence de Laurent Coulon, Vice-président du Conseil Général,délégué aux Sports (à lire en page 26).

Intervention de Bernard Loridan

Le combat de Franck Leborgne et de la filière du photo-voltaïqueBernard Loridan a rappelé dans son allocution l'actionsolidaire de la municipalité envers Franck Leborgne. Lescentrales solaires construites par sa société one Net-work Energies en Vendée et en Bretagne n'ont pas étéreliées au réseau, contrairement à celle de Merville. Eneffet, pour cette dernière, la société a obtenu la Proposi-tion technique et Financière (PtF) de ERDF juste avantqu'un moratoire du gouvernement sur le photovoltaïque nestoppe le rachat de l'électricité pour les centrales de cette im-portance. "Franck Leborgne, patron de la société, a décidé de faire

l’été dernier une grève de la faim pour alerter les pouvoirs publics. Nous, élus, salariés, habi-

tants…, avons été totalement solidaires. La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet l’avait reçu, mais

rien n’a bougé et le moratoire est toujours actif aujourd’hui alors qu'il a déjà été responsable à

lui seul de la suppression de plus de 18 000 emplois dans le secteur du photovoltaïque français",

a-t-il déclaré.La centrale photovoltaïque a permis la création d’emplois via l’AIREME. Un espace pédagogiquesur les énergies renouvelables sera implanté à proximité sur site.

Intervention d'Evelyne Collier

L'importance de l'intercommunalitéMaire-adjointe au Développement Economique, EvelyneCollier a mis en évidence tout ce que la Communautéde Communes Flandre Lys a apporté à Merville en 2011."Au travers de sa compétence Développement Econo-

mique, la CCFL termine la démolition et le désamian-

tage du site Engrais Nord France, route d’Estaires où il

est prévu un programme d’urbanisme durable. Concer-

nant l’extension de la zone "Les Petits Pacaux" sur 20 ha,

plusieurs infrastructures ont déjà été validées. Des réflexions

sont en cours concernant la halte fluviale du Pont de Pierre et

les chemins de halage. Un fonds de concours a été accordé pour la re-

structuration du groupe scolaire Victor Hugo. Un fonds de développement durable a été accordé

pour la salle de sports HQE du Sart. Il a été décidé en fin d’année 2011 de se donner les moyens

de doter la Flandre Lys d’un véritable Plan Local de l’Habitat, outil nécessaire pour le développe-

ment de notre territoire".

Ambitieux car Jacques Parent estime que la CCFL doit se donner comme objectif d'ici 2025 d'être unEPCI de 50000 habitants, comprenant une ville de plus de 10000 habitants. "C'est possible. Il suffit

de s'en donner les moyens. Il faut pour cela se doter de politiques volontaristes. Il faut aussi et surtout

nous outiller en adhérant à l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune (AULAB). L'en-

semble de la Communauté de communes doit être conseillé, accompagné, épaulé comme c'est le

cas pour Merville qui a obtenu deux AEU, présentées en janvier à Dunkerque aux assises de l'énergie",a-t-il souligné. "Vous n'êtes pas sans savoir que l'INSEE et la DATAR nous ont récemment rattachés à

l'aire urbaine du Béthunois. La Loi SRU va obliger les communes de plus de 3.500 habitants à res-

pecter 20% de logements sociaux sous peine de devoir payer des amendes conséquentes. Pour y faire

face, l'adhésion à l'AULAB ne sera ni un luxe, ni une énième cotisation, mais la volonté de faire partie

d'une intelligence collective qui nous permettra de peser. Face à l'Etat, il est nécessaire d'être bien

informé et de savoir contre-argumenter".

Inquiétudes quant à la situation financière des collectivités locales"Pourrons-nous demain, à notre modeste échelle locale et en dépit de notre bonne gestion faire face

à cette crise sans précédent ?", a-t-il demandé à son auditoire.

Inquiétudes quant à la situation économique et sociale de la France Le Maire de Merville a rappelé que Pôle Emploi enregistrait actuellement 4,8 millions d'inscrits, soit1 million de plus qu'en 2007 et que notre dette explose : 1.700 milliards d'euros aujourd'hui, 1.200milliards d'euros en 2007, soit 500 milliards d'euros de plus… A ce sujet, l'équipe majoritaire de lacommune, Agir Ensemble pour Merville, a édité une lettre spéciale intitulée "Le Bilan de Nicolas

Sarkozy : Parlons-en !".

Inquiétudes localesLe devenir de l'école de pilotage : "L'IAAG est passé ce 27 janvier au tribunal. La décision est mise en

délibéré, espérons que les dirigeants pourront trouver pour l'EPAG un plan de redressement juste et

équitable", a déclaré Jacques Parent.Le danger qui pèse sur le devenir des formations professionnelles à caractère industriel du Lycéed'Estaires (cf. page 5). Un reportage issu du journal de France 3 a été projeté à ce sujet où ont été

Intervention d'Evelyne Deloux

Le logement, une prioritéAdjoint à l'action sociale et au logement, Evelyne Deloux ainsisté sur le logement et la nécessité pour la CCFL de sedoter d'une véritable politique de l'habitat et du logement.Elle a souligné que Merville manquait de logements à loyermodéré (300 demandes à satisfaire). Elle a déploré ce dé-

calage entre l'offre et la demande qui conduit certains pro-priétaires à pratiquer des loyers démesurés. "Comme pour la

finance, il nous faut réguler le marché du logement et se doter

d'un Plan Local de l'Habitat", a-t-elle précisé.

Page 19: Merville Infos N°39

Intervention de Jacques Parent

En accueillant Dominique Plancke, arrivé en retard à caused'un bouchon sur l'A25, le Maire-Conseiller Général en aprofité pour démontrer que l'arrivée du train à Mervilleétait une absolue nécessité ! Il a félicité l'Harmonie Mu-nicipale pour sa prestation et adressa ses vœux de réus-site à Cindy follet (nouvelle présidente) et son équipe.Avant d'aborder les principales réalisations 2011 et lesperspectives 2012, il a fait part de quelques inquiétudes re-latives à la réforme territoriale, au contexte économique etsocial de la France, à la situation financière de nos communeset à des sujets plus locaux.

Inquiétudes concernant la réforme territorialeConcernant l'intercommunalité, le Maire de Merville s'est déclaré pour une intercommunalité de pro-jets pour une meilleure efficacité mais aussi et surtout pour le maintien de la proximité afin de resterà l'écoute des habitants, éviter l'abstention et le repli sur soi. "Projet global, action locale est une équa-

tion difficile à résoudre, tant il y a une véritable gouvernance à trouver et à organiser, respectueuse

des infra-territoires de la Flandre Intérieure mais aussi des hommes et des femmes qui se dépensent

sans compter pour le bien commun" a précisé l'élu local. Il a réaffirmé que Merville faisait pleinementpartie de la CCFL. "Il ne vous a pas échappé que contrairement au passé les délégués de Merville ne

pratiquaient pas la politique de la chaise vide !" a-t-il lancé à ses collègues délégués communautaires.La municipalité de Merville se dit pour la CCFL à condition toutefois que l'Etablissement Public de Co-opération Intercommunale (EPCI) soit à la fois ouvert et ambitieux. ouvert car il est nécessaire de travailler avec les territoires voisins et pour certaines compétences, laCCFL ne suffit pas. Le Maire de Merville a illustré ces propos de deux exemples : le SMALIM (SyndicatMixte des Aéroports de Lille et Merville) et la Plateforme multimodale.

rappelés les enjeux de cette importante mobilisation."Je vous ai fait part de mes inquiétudes, mais passée des quelques remarques, notre cérémonie de

vœux ne doit pas être l'occasion de se lamenter, ni de se plaindre : c'est aussi le moment de se tourner

vers les réalisations et les projets, et de se rappeler nos valeurs de solidarité et de progrès social qui

constituent le ciment de notre équipe municipale", a continué le maire.

A ce moment du discours, le premier magistrat a énuméré quelques faits marquants de 2011 : - Création d'un Service Local de l'Emploi (lire p.13) - Lancement de la deuxième tranche du FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat etle Commerce)- ouverture du Point d'Accès au Droit- Construction du complexe sportif du Sart (lire p.27)- Branchement de la centrale photovoltaïque Becquerel Solaire- Démarrage des travaux au groupe scolaire Victor-Hugo- Démarrage de l'Approche Environnementale de l'Urbanisme pour les friches Engrais Nord-France- Création d'un Poste Prévention Jeunesse (lire p.21)- Signature de la convention de jumelage avec Samaragou, commune du togo (lire p.7)- Poursuite de l'Agenda 21 local…

Parmi les études menées en 2011, plusieurs porteront leurs fruits en 2012-2013 : - Les Prés de la Ville (lire p.24) - Le multi-accueil "Les Chatons"- Restructuration urbaine de l'îlot de la rue du Pont de Pierre par Logis 62- La construction de l'équipement public aux Jardins de Flandres…

Plusieurs études seront lancées en 2012 : - un plan de mobilité à l'échelle communale (lire p.8) - un projet de réseau chaleur en centre-ville - un parcours résidentiel des personnes âgées vieillissantes et très dépendantes (lire p.7)…

Jacques Parent a conclu ses propos en revêtant sa casquette de Conseiller Général pour annoncerque le nouveau Président du Conseil Général du Nord, lui avait confié la délégation à l'Economie So-ciale et Solidaire auprès de la Vice-présidente à l'Action Economique, Martine Filleul.

Intervention de Dominique Plancke

La réouverture de la ligne vers Armentières, une priorité !Le Président de la Commission transports du Conseil Régio-nal a d'abord, lors de sa prise de parole, exprimé son sou-tien et celui du Conseil Régional à l'école de pilotage, fiertédu Nord/Pas-de-Calais. Il s'est exprimé sur la réouverturede la ligne ferroviaire entre Armentières et Merville.L'aboutissement de la mobilisation des élus locaux concer-nant le train s'est matérialisé en juillet 2011 avec le pacted'engagement pour que Roquette puisse construire ses han-gars et sa boucle ferroviaire. "Il faut maintenir la desserte de fret

de Roquette qui en a besoin, et rouvrir la ligne voyageurs Merville-

Armentières. Malheureusement, RFF nous explique que le cahier des

charges a pris du retard. Maintenant, le Conseil Régional a bien dit à RFF que ce dossier était une prio-

rité". Il a ensuite assuré l'auditoire de la détermination du Conseil Régional dans le dossier de la ré-ouverture de la ligne Merville-Isbergues et ainsi trouver des scénarios pour atteindre Dunkerque viale Béthunois. "RFF doit respecter les volontés des élus locaux", a-t-il conclu.

Des coopérations nécessaires… (extrait du discours)

"C’est par exemple à l’échelle du SMALIM, Syndicat Mixte des Aéroports de Lille et Merville, com-prenant la Région, LMCU et la CCFL que se joue l’avenir de l’aérodrome de Merville-Calonne-Lestremet celui de notre école de pilotage. Concernant l’EPAG, je voudrais rappeler que tous les élus ont faitleur travail par la mise en œuvre d’un projet de campus aéronautique destiné à donner à l’école depilotage plus de visibilité et plus de lisibilité.

C’est aussi à l’échelle de l’Artois-Flandre-Lys avec l’appui des Conseils Généraux du Nord et Pas-de-Calais et de la Région que pourra s’opérer le désenclavement ferroviaire, fluvial et routier de notreterritoire. Je remercie Jean-Pierre Allossery, Président du Syndicat Mixte du Pays Cœur de Flandrequi a appuyé auprès de Patrick Kanner notre demande de FDAN Grands Projets destinée à promou-voir une plateforme multimodale dont l’un des objectifs sera d’apporter une réponse structurée enmatière de logistique aux entreprises du territoire, en particulier la société Roquette. Monsieur lePrésident de la Commission Transport, nous avons besoin de la Région, afin que ce dossier du fer-roviaire, fret et voyageurs, avance plus rapidement. Le 13 juillet 2011, en préfecture d’Arras, avectoutes les parties prenantes, une décision commune importante a été prise pour que Roquette puisseconstruire ses hangars et sa boucle ferroviaire. Depuis, rien n’a bougé du côté de RFF, ou si peu.C’est une très bonne décision qu’a prise la Région de faire venir le train jusqu’à Merville et de vouloirle faire aller jusqu’à Isbergues ; il faut maintenant passer à la mise en œuvre."

Ambitieux car Jacques Parent estime que la CCFL doit se donner comme objectif d'ici 2025 d'être unEPCI de 50000 habitants, comprenant une ville de plus de 10000 habitants. "C'est possible. Il suffit

de s'en donner les moyens. Il faut pour cela se doter de politiques volontaristes. Il faut aussi et surtout

nous outiller en adhérant à l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune (AULAB). L'en-

semble de la Communauté de communes doit être conseillé, accompagné, épaulé comme c'est le

cas pour Merville qui a obtenu deux AEU, présentées en janvier à Dunkerque aux assises de l'énergie",a-t-il souligné. "Vous n'êtes pas sans savoir que l'INSEE et la DATAR nous ont récemment rattachés à

l'aire urbaine du Béthunois. La Loi SRU va obliger les communes de plus de 3.500 habitants à res-

pecter 20% de logements sociaux sous peine de devoir payer des amendes conséquentes. Pour y faire

face, l'adhésion à l'AULAB ne sera ni un luxe, ni une énième cotisation, mais la volonté de faire partie

d'une intelligence collective qui nous permettra de peser. Face à l'Etat, il est nécessaire d'être bien

informé et de savoir contre-argumenter".

Inquiétudes quant à la situation financière des collectivités locales"Pourrons-nous demain, à notre modeste échelle locale et en dépit de notre bonne gestion faire face

à cette crise sans précédent ?", a-t-il demandé à son auditoire.

Inquiétudes quant à la situation économique et sociale de la France Le Maire de Merville a rappelé que Pôle Emploi enregistrait actuellement 4,8 millions d'inscrits, soit1 million de plus qu'en 2007 et que notre dette explose : 1.700 milliards d'euros aujourd'hui, 1.200milliards d'euros en 2007, soit 500 milliards d'euros de plus… A ce sujet, l'équipe majoritaire de lacommune, Agir Ensemble pour Merville, a édité une lettre spéciale intitulée "Le Bilan de Nicolas

Sarkozy : Parlons-en !".

Inquiétudes localesLe devenir de l'école de pilotage : "L'IAAG est passé ce 27 janvier au tribunal. La décision est mise en

délibéré, espérons que les dirigeants pourront trouver pour l'EPAG un plan de redressement juste et

équitable", a déclaré Jacques Parent.Le danger qui pèse sur le devenir des formations professionnelles à caractère industriel du Lycéed'Estaires (cf. page 5). Un reportage issu du journal de France 3 a été projeté à ce sujet où ont été

Intervention d'Evelyne Deloux

Le logement, une prioritéAdjoint à l'action sociale et au logement, Evelyne Deloux ainsisté sur le logement et la nécessité pour la CCFL de sedoter d'une véritable politique de l'habitat et du logement.Elle a souligné que Merville manquait de logements à loyermodéré (300 demandes à satisfaire). Elle a déploré ce dé-

calage entre l'offre et la demande qui conduit certains pro-priétaires à pratiquer des loyers démesurés. "Comme pour la

finance, il nous faut réguler le marché du logement et se doter

d'un Plan Local de l'Habitat", a-t-elle précisé.

Page 20: Merville Infos N°39

La cérémonie des vœux du personnel commu-nal, le 11 janvier dernier, a eu lieu à la salle desfêtes Francis Bouquet afin de mettre à l'hon-neur le travail effectué par les services tech-niques pour sa rénovation.

Le nouveau Directeur Général des services dela mairie (lire en p. 4) a ouvert les discours. De-vant les quelque 250 agents de la collectivité etles services délégués, Bruno santraine abrillamment réussi son baptême du feu.

Un diaporama sur les événements marquantsde 2011 a d’abord été projeté. Le Directeur Gé-néral des services a ensuite dressé le bilan del'année.

Il a souligné l'élaboration de l'organigrammepar les ressources Humaines et a présenté letravail de fiches de postes qui sera réalisé en2012. A l'issue de son discours, il a livré deuxproverbes qui annoncent ses attentes et sa vi-sion du travail d'équipe : "La chance aide par-fois, le travail toujours" (proverbe brahman) et"seul on va plus vite, mais ensemble on va plusloin" (proverbe africain).

"L'organigramme est le résultat d'un travail deplusieurs mois pour organiser au mieux l'en-semble des services. Notre bureau municipaldoit être à l'écoute des personnels. De nom-breux organismes nous aident à construirenotre politique locale et nous travaillons enétroite collaboration avec les associations. Ilfaut souligner le travail effectué entre les éluset les services sans lesquels nous ne pourrionsmener à bien nos projets", a continué JacquesParent, Maire de Merville.

Médaillés et retraités mis à l'honneur

Médaille d'honneur régionale, départementaleet communale échelon vermeil pour trente ans

de services à Michel Facon (services tech-niques), Jean-Marie Lemire (services tech-niques) et Jean Lemirre (police municipale) etLucile Deberdt (CCAs).Ont fait valoir leurs droits à la retraite : Jean Le-mirre (police municipale), Annie Vanacker (pé-riscolaire), Christine Malhmann (périscolaire) etAlberte Bricotte (périscolaire).

Deux départs ont marqué l'annéeMartine Lorphelin, Directrice Générale des ser-vices, a quitté ses fonctions en octobre. Elle di-rige désormais la mairie de Morbecque.Cathy Hennion, assistante à la Direction Géné-rale des services, rejoint la ville d'Estaires enjanvier, en qualité de Directrice adjointe.

Vœux du personnel communal

Les agents mis à l'honneur

Page 21: Merville Infos N°39

21

SéCUrITé

Poste Prévention Jeunesse

Favoriser l'insertion et l'autonomie des jeunes

Depuis mi-novembre, un Poste Prévention Jeu-nesse est créé. Alexis Flauw, éducateur spécialisé,remplit désormais cette mission. Les travaux etréflexion du Conseil Local de sécurité et de Pré-vention de la Délinquance (CLsPD) ont permis defaire émerger la nécessité de la mise en placed'un poste d'éducateur de rue. Financé par leConseil Général, le poste est géré par l'associationIDEEs. Les frais de fonctionnement sont assuréspar la commune.

L'éducateur est là pour aider les 11-25 ans en dif-ficulté et plus globalement lutter contre la mar-ginalisation des jeunes. Alexis Flauw peutintervenir dans de nombreux domaines, tous liésà l'insertion et à l'autonomie des jeunes (culture,emploi, loisirs, problèmes de santé ou de vio-lence, difficultés avec les parents, soucis finan-ciers...). Il accompagne et oriente les jeunes dansleurs démarches. Pour ce faire, "il est nécessaired'établir avant tout une relation de confianceavec les jeunes afin de pouvoir agir efficacementsur le terrain" explique-t-il.

Les jeunes, il peut les rencontrer dans la rue, dansle cadre d'activités associatives ou sur propositiondes structures locales. Mais son action ne peutêtre efficace que si le jeune est réceptif et volon-

taire. Il ne s'agit pas de "faire à la place de" oud'imposer. Il arrive parfois qu'il associe les parentsaux démarches et les aide à cerner les problèmesrencontrés par leur enfant. A ce jour, il suit unevingtaine de jeunes. Pour un jeune couple en si-tuation très difficile, cela a même conduit à la ré-daction d'un contrat d'engagement réciproqueconclu avec différents partenaires comme la mai-rie, la mission locale, le CCAs…

son champ d'action est très vaste. Pour mener àbien sa mission, Alexis Flauw développe un large

réseau de partenaires (collèges, associations,Centre communal d'Action sociale, Centre so-cial…).

Pour l'heure, l'éducateur est en phase d'observa-tion et d'intégration, bientôt il conviendra demettre en œuvre des actions concrètes. Il pensenotamment à développer l'accès aux salles desports de la commune, organiser des sorties voiremême un camp chantier.

Alexis Flauw tient ses permanences à la Maisondu Développement (3 rue des Prêtres), les mardiset vendredis. Tel. 03 28 42 00 72.

Alexis Flauw travaille à la remise en servicedu roller skate Park, situé aux Prés de laVille. Dans un souci de cohérence et afin debien répondre aux attentes, il souhaite asso-cier à cette réflexion les utilisateurs. Ama-teurs de petites roues, n'hésitez pas à le

Pour la rénovation du Roller Skate Park

Vous êtes victime d'une infraction pénale : incendie de véhicules, agression, insulte, vol, escro-querie, détérioration de biens… Des juristes sont à votre disposition pour vous renseigner surles démarches à effectuer et les procédures à mettre en œuvre afin que le préjudice subi puisseêtre réparé.

Nouveau au PAD : une permanence d'aide aux victimes d'infractions pénales

Point d'Accès au Droit : un bilan très satisfaisant

Ouvert depuis le 17 mai dernier, le Point d'Ac-cès au Droit, outil issu du CLsPD, enregistre unbilan très satisfaisant. Créée en partenariat avecla ville de Merville, la Communauté de Com-munes Flandre Lys (CCFL), le Ministère de la Jus-tice et le Conseil départemental d'accès audroit, la structure est gérée par l'ADssEAD (As-sociation de services spécialisés pour enfants etadolescents en difficulté).

Trois jours par semaine, Valérie Boddaert, coor-dinatrice, renseigne de façon anonyme et gra-tuite les personnes sur leurs droits. si besoinest, elle les oriente vers un partenaire internedu PAD : avocat, huissier, notaire, conciliateur,service d'aide aux victimes d'infractions pé-

nales, ou encore la CLCV (association locale deconsommateurs)...

En 2011, 84 personnes ont été accueillies. Ils'agit en majorité de personnes du secteur de

Merville ou y travaillant. 40% ont été dirigés làpar le biais de la mairie. 70,8 % ont été orientésvers un intervenant du PAD, dont plus de la moi-tié vers un avocat. Les problématiques relevéessont des informations générales sur les droits(aide juridictionnelle, exécution de jugement,constitution de partie civile, retraite complé-mentaire, PACs...), conflit de voisinage, affairesfamiliales (séparation, divorce, droit de visite…),litiges entre particuliers et commerçants ou ar-tisans, litiges entre employeurs et salariés, li-tiges entre particuliers et services publics.

Le Point d'Accès au Droit est ouvert le lundi de9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30à 12h15, le vendredi de 8h30 à 12h15. Exclusi-vement sur rendez-vous au 03 28 48 20 22(standard de la mairie).

Mail : [email protected]

Page 22: Merville Infos N°39

22

CULTUrE

Le Camion des Mots a fait une étape à MervilleÀ l'initiative de l'Espace Culturel robert Hos-sein, le Camion des Mots, dispositif d'animationnational autour de la langue française, est passépar Merville jeudi 24 novembre après avoir déjàsillonné la France entière. Il propose une ani-mation interactive et originale permettant auxenfants de 8 à 15 ans (du CE2 à la 3ème) de joueravec la langue française, ses pièges, ses règleset son histoire. Ainsi, à bord du Camion desMots, la lecture, le vocabulaire, la grammaire,

la conjugaison et l'orthographe font l'objet deplus de 2 000 questions, réparties sur sept ni-veaux scolaires. sous forme d'énigmes, de de-vinettes, de textes à trous, de cases à cocher,d'étiquettes à déplacer ou de pendu, ces jeuxsont installés sur quinze ordinateurs.

Intervenant directement sur l'écran, chaqueclasse accompagnée de son professeur parti-cipe à une session de trente minutes adaptée à

son niveau scolaire. Les réponses aux questionssont argumentées et s'affichent instantanément. Cette activité à bord du camion a pu se prolon-ger en classe : des outils pédagogiques complè-tent l'animation. Un cédérom a été offert àl'enseignant pour continuer le travail en classe.Chaque enfant a reçu également un carnet surla langue française adapté à son niveau.

Créé en 2005, le Camion des Mots continue lecombat pour la défense et la promotion de lalangue française. Une reprise de flambeau a étéinitiée par la revue Lire après 20 ans du mêmeengagement sur les Dicos d'Or. Il est soutenudepuis sa création par les magazines du GroupeExpress-roularta, la MAIF et France 3.

Lors de cette journée exceptionnelle, 13 classesde Merville, soit 350 jeunes de 8 à 13 ans, se sontsuccédé à bord du 30 tonnes long de 19 mètreset ont pu profiter de cette animation exception-nelle à Merville pour faire le point sur leurs acquisdans la langue de Molière… un vrai plaisir pources ados et pré-ados "c’était trop bien" !

Bientôt le numérique

Le cinéma communal évolue !Le cinéma de l'Espace Culturel robert Hosseinva vivre une véritable révolution en 2012. Eneffet, les bobines de film vont laisser place auxfichiers numériques, comme d'ailleurs la plu-part des petites salles de la région.

"Ne pas passer au numérique signifie à moyenterme la mort du cinéma communal" expliquesuzanne Gerhardt, la directrice. Le cinéma localqui propose une trentaine de séances par moissera donc totalement équipé en juin.

C'est un investissement conséquent tant hu-main que financier. Les projectionnistes suiventune formation car le numérique révolutionneleur métier. "L'informatique y est omniprésente.Les films arriveront sur disques durs et une cléd'activation décodera l'image. En cas de bug in-formatique, les projectionnistes devront inter-

venir. Ils se sont beaucoup impliqués dans leprojet et relèveront le défi !" explique la directrice.

L'investissement financier est de l'ordre de100.000 €. "Mais 95% des dépenses sont prisesen charge par le Centre National de la Cinéma-tographie, la région et notre fonds de soutienau développement" détaille suzanne Gerhardt.Le fonds de soutien au développement est uneépargne que chaque cinéma verse sur le prixd'un billet (environ 12%) et qui sert à investirdans des projets inéligibles aux subventions(matériel de vidéo projection, lunettes 3D,écran, renouvellement du mobilier…).

Le cinéma numérique permettra également aucinéma mervillois de surfer sur la vague ten-dance des films en 3D.

Page 23: Merville Infos N°39

23

CULTUrEFestival Chakirock 2012

Une troisième édition énergique

Le samedi 17 mars, le centre social JacquesBrel accueillera à partir de 19h la troisièmeédition du Festival Chakirock. 5 groupes sont au programme de la soiréequi promet d'être endiablée et éclectique.

19h30 oldskull, groupe mervillois

20h15 Disstrikt, Hard-Rock

21h15 Les murmures de la rue,Rock/Ska/Punk.

22h15 Burning Lady, "street punk"

23h15 Hot Chickens, rockabilly

Galerie éphémère

Dans le cadre du festival, la médiathèque ro-bert-Hossein accueille, le vendredi 16 et le sa-medi 17 mars, quelques artistes régionaux.Photographie, peinture, récup'art… de nom-breuses œuvres seront à découvrir durantces deux jours.Vendredi 16 mars de 10h à 17h30 et samedi17 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h30

En novembre, les gendarmes correspondants Nou-velles Technologies de la compagnie d'Hazebrouck ontproposé une conférence-débat, exclusivement réser-vée aux adultes, sur les dérives de l'Internet. Cetteconférence qui avait suscité l'intérêt d'une trentaine depersonnes était principalement axée sur les réseaux so-ciaux et les salles de conversation. La nécessité pourchacun de protéger les informations personnelles en-registrées sur la toile avait été pointée, tout commel'extrême vigilance à porter aux enfants et adolescents.Pour développer les propos des gendarmes, l'EspaceCulturel Robert-Hossein propose le 14 mars à 20h30,un ciné-débat sur le sujet, avec la projection du filmtrust, suivi de l'intervention des gendarmes corres-pondants NtECH de la compagnie d'Hazebrouck.

Trust : Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leurmaison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfai-tement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet –Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas...

Les dérives de l'Internet : des débats pour avertir !

Le site Internet communala fait peau neuve !

Depuis le 24 janvier, le nouveau site Internet de la commune est en ligne. Les adminis-trateurs web ont planché, avec les élus et les services de la commune, sur une nouvelleversion. Le site de Merville enregistre un grand nombre de connexions (137.198 en 2011),il était nécessaire de l'adapter aux nouvelles normes et aux attentes des internautes.Entièrement "fait maison", le site se veut plus évolutif et plus participatif. Les internautesont la possibilité de réagir aux articles ou de faire le lien sur les réseaux sociaux. Pourl'heure, une solide base est en ligne et les services travaillent à développer les rubriques.N'hésitez pas à donner vos avis et suggestions sur le forum de la ville.En parallèle, un portail économique verra le jour à la fin du premier semestre 2012 (lire en p.11).

Rendez-vous sur www.ville-merville.fr !

Page 24: Merville Infos N°39

24

DéVELOPPEMENT DUrABLE

Les Prés de la ville en pleine mutationLes Prés de la ville en pleine mutationDébut 2011, la commune a chargé deux cabi-nets de mener une étude avec le concours duConseil Général, afin de préconiser des solu-tions d'aménagement des Prés de la Ville. Lediagnostic environnemental concernant lafaune et la flore et le diagnostic paysager dé-montrent que les Prés de la Ville sont un pou-mon vert en centre-ville, mais sont enclavés.L'aménagement du site, proposé par l'AgenceBocage, est à considérer dans un ensemble :éco-quartier, passerelles entre les Prés de laVille et la cité Bouillez, création de jardins par-

tagés, ligne ferroviaire, barreau fluvial...Le diagnostic a été présenté au public par lebiais d'une exposition en mairie et sur le site de-puis fin novembre. Les Mervillois étaient invitésà donner leur avis sur le sujet. Début février, lesassociations utilisatrices ont été conviées à s'ex-primer. Un autre rendez-vous sera fixé prochai-nement aux habitants pour qu'ils exprimentleurs souhaits sur le sujet.

Le diagnostic est disponible sur le site Internetde la commune : www.ville-merville.fr

En octobre, Jacques Parent a réuni les riverainsde la rue de Fer et la direction de staub (Zwilling)dans le cadre des corridors boisés. L'objet decette rencontre était l'abattage des cyprès situésderrière les maisons de la rue de Fer et leur rem-placement.

Les riverains se plaignent depuis de nombreusesannées de ces arbres immenses qui obstruent lalumière. Les remplacer impliquait de bien réflé-chir à la question. De plus la vue sur l'usine seraitdégagée. Il ne s'agissait pas, pour le Maire, de re-

cueillir d'autres plaintes des riverains à ce sujet.Le projet de corridor boisé à cet endroit a été pré-senté aux riverains. Les cyprès seront remplacéspar des aulnes (10 mètres max.) à 3 mètres desclôtures. Un chemin de randonnée suivi d'uneautre série de plantations d'arbres sont prévus enparallèle de cette rangée d'aulnes. La concerta-tion avec les riverains a abouti à la rédactiond'une convention, signée par tous.

Les cyprès ont été abattus en novembre. Les nou-velles plantations ont suivi dans la foulée.

Corridors boisés

Plus de cyprès rue de fer

"A la sainte-Catherine, tout bois prend racine"dit l'adage. Depuis l'année dernière, dans lecadre des corridors boisés, la commune orga-nise une plantation d'arbres avec le Collègesaint robert (classe de 5ème en cours de sVT).Des espèces locales (aulnes, charmes etérables) ont été plantées le 25 novembre.

Plantation de laSainte-Catherine

Page 25: Merville Infos N°39

25

DéVELOPPEMENT DUrABLE

Dans le cadre de la 10ème Semaine du Développement Durable

Mercredi 4 avril 2012

15 h à 16 h :Visite d'un corridor biologique "Oasis Na-ture" présenté par Lestrem Nature et signa-ture de la convention au sein de la structured’insertion réAgir de Lestrem.

16h15 à 16h50 :Présentation d’une réserve naturelle desPrés de la Ville.

17 h à 17h30 :Présentation d’un jardin partagé et d’unemare pédagogique par l’association "Les Bio-gardins", route d'Hazebrouck.

17h35 à 18hInauguration des expositions à l’Espace Cul-turel robert-Hossein, et présentation du pro-gramme «Les Ambassadeurs de laBiodiversité» (Appel à Projets de la région).

19 hConférence d'Hubert reeves à l’Espace Cul-turel robert-Hossein. Entrée 8€ (tarif réduit5€). réservation obligatoire sur place (rens. 03 28 42 07 56)Les Ambassadeurs de la biodiversité c’est unprogramme d’éducation à l’environnementpiloté par Lestrem Nature auquel participentla base des Eclaireurs du Parc, le groupeIDEEs, réAgir, Nord Nature Environnement,le Foyer socio-Educatif du Collège Henri-Du-nant, l’association sac au Dos, l’Agenda 21local de Merville.

Hubert Reeves en visite en Flandre-Lys et à Merville !Astrophysicien et Président d'Humanité et Biodiversité (Ligue RoC)opération soutenue par la Communauté de Communes Flandre Lys

Programme

des non-chasseurs. En 2003, il publie le livre Mal de Terre qui fait un constat inquiétant de l'état de l'environnement terrestre.

Il multiplie les conférences et use des médiaspour faire prendre conscience à la populationdes dangers qui guettent notre planète au ni-veau écologique. Conscient du fragile équilibrede notre chaîne alimentaire et des conditionsclimatiques qui nous assurent protection et sé-curité sur notre planète, Hubert reeves mèneun long combat pour la préservation de notreenvironnement. Pour aller plus loin :

www.biodiversite2012.org

Humanité et Biodiversité (Ligue RoC)

La Ligue rOC (désormais Humanité et Biodiver-sité) est une association nationale (régie par laloi de 1901) reconnue d'utilité publique etagréée par le Ministère de l’Ecologie au titre dela loi du 10 juillet 1976 relative à la protectionde la nature.

ses objectifs prioritaires sont de préserver lafaune sauvage, de faire reconnaître le statut"d'être sensible" à tout animal, et en premierlieu aux mammifères et aux oiseaux, et de dé-fendre les droits et intérêts des non-chasseurs.

H u b e r t reeves est

né à Mont-réal en 1932.

Astrophysiciende renom (docteur

en astrophysique nucléaire),il est probablement le plus célèbre homme descience contemporain en France.

Il est également le porte-parole de la vulgarisa-tion scientifique auprès du grand public. Mili-tant écologiste, il est président de la Ligue rOC(désormais Humanité et Biodiversité) pour lapréservation de la faune sauvage et la défense

Hubert Reevesen quelques lignes

Page 26: Merville Infos N°39

26

SPOrTs

Dimanche 5 février, dans les salons de l'hôtel deville, Marcelle Laforge, présidente de la saint-Georges, a eu la joie de recevoir des mains deson parrain, le sénateur-maire honoraire AlfredFoy, l'insigne de Chevalier de l'Ordre Nationaldu Mérite.

Cette haute distinction récompense le dévoue-ment de Marcelle Laforge, sociétaire depuis 66ans au sein de l'association mervilloise. Elle entreà la saint-Georges en 1946, en qualité de gym-naste et suit ensuite une formation d'éducateurde gymnastique et sort diplômée en 1951. Elle en-traîne alors les gymnastes pour la préparation desconcours et championnats imposés par la fédéra-tion. En 1979, elle est nommée juge régional 2ème

échelon.

Durant ses 66 années à la saint-Georges, Mar-celle a initié, la création d'une section de gym-nastique volontaire (dans les années 50), d'une

école de danse en 1982, d'une section de baby-gym, d'une section de gymnastique de compé-tition, l'organisation de galas de danse…

Présidente depuis 1994, Marcelle Laforge s'oc-cupe aujourd'hui de la partie administrative etdispense des cours d'éveil à la danse et de gym-nastique volontaire.

Elle est titulaire de la médaille du DévouementFédéral, échelon Vermeil (1979), des MédaillesJeunesse et sports échelons Bronze (1980), Ar-gent (1987) et Or (2000).

"Le temps a passé très vite, mais j'espère que,dans cette carrière, j'ai pu faire passer un peules valeurs qui sont les miennes : le respect, ledévouement, la diplomatie et la disponibilité",a déclaré Marcelle Laforge, que des générationsde gymnastes et danseuses appellent affec-tueusement "Mamie".

Distinction

Marcelle Laforge, Chevalier de l'ordre National du Mérite

Création du service communal Sport, Fêtes et Cérémonies

Avec la mise en service de la nouvelle salle dessports, le développement de la politique spor-tive de la commune et l'essor des fêtes commu-nales impulsé par le dynamique Comité desfêtes, s'est naturellement imposé la créationd'un service dédié aux sports et aux Fêtes. TonyHolbé, agent technique, a été recruté à cet effetle 1er novembre 2011.

Le service a la charge de la gestion des salles etéquipements sportifs, des salles communales(salle des fêtes et ancienne école du sart) et dupersonnel qui y travaille. Il a également la ges-tion technique des manifestations communaleset cérémonies en lien avec les élus et les ser-vices concernés. Le premier travail du service aété bien évidemment l'inauguration du com-

plexe sportif du sart, mais également le recen-sement des équipements et associations spor-tives et la remise à plat des règlementsintérieurs. Plus tard, le service s'attachera àmettre en place un dossier unique de demandede subvention pour les associations et à actua-liser les conventions d'utilisation des sallescommunales. Le service a, par ailleurs, la ges-tion de la propreté de la ville (balayeuse, can-tonniers) et du service Electricité.

Tony Holbé est basé aux services techniques dela commune et est disponible au 06 77 26 63 28.Dans un souci d'efficacité, les bureaux d'AlainVitaux, Maire-adjoint aux Fêtes, et de Jean-LucHue, Conseiller délégué aux sports, ont été ins-tallés aux services techniques. Les deux Ad-joints reçoivent sur rendez-vous à prendre au06 10 54 20 25 (Alain Vitaux) et 06 10 54 18 91(Jean-Luc Hue).

Page 27: Merville Infos N°39

27

SPOrTs

Le complexe sportif du Sart inauguré

Laurent Coulon, Vice-président du Conseil Gé-néral en charge du sport, du tourisme et de lavie associative, a présidé l'inauguration de lanouvelle salle des sports du sart, le 20 no-vembre dernier. Ce complexe est composé dela salle de gymnastique "Duhamel-Laforge" etdu Dojo "José-Jacquemart".

robert Duhamel et robert Laforge ont tousdeux été présidents de la saint-Georges, sociétéde gymnastique et de danse créée en 1908.José Jacquemart a créé le premier club de judoen 1957, au sein du centre culturel, familial etpopulaire de la commune.

La salle est réservée aux écoles communales,aux centres de loisirs et aux associations spor-tives : la gymnastique saint-Georges etquelques clubs d’arts martiaux (Club de Nun-chaku, Dojo Mervillois, Taïchi-club, self-défenseEcole de Ju-jitsu et shotokhan Karaté Club). "Ledéveloppement de la pratique sportive est tri-

butaire dans une large mesure de la présenced'équipements sportifs à proximité du lieu de viedes personnes. Le sport constitue un élément in-dispensable pour l'épanouissement de chaqueindividu et il est un formidable moyen de bonneintégration de tous nos concitoyens dans notresociété", a déclaré Laurent Coulon à cette occa-sion.

Eco-constructionLa salle de sports est une construction HauteQualité Environnementale (HQE). Il s'agit d’unBâtiment Basse Consommation (BBC) avec uneTrès Haute Performance Energétique (THPE). La

construction se double d'aménagements d'es-paces naturels intégrés à la trame verte et bleuede la commune. Les énergies renouvelables, leséco-matériaux, l'isolation, l'utilisation de la lu-mière naturelle, le confort acoustique, la végé-talisation des murs et terrasses, le bardage bois,la récupération de l'eau de pluie, la mare et laceinture boisée sont autant de réalisationsexemplaires susceptibles de générer desbonnes pratiques, dans le cadre de l'agenda 21local.

Coût de la réalisationLa construction de la salle de sports représenteun coût de 2.690.953 €. Le coût du matérielsportif s'élève à 131.171 €. L'équipement a étéfinancé par le Conseil Général (924.883 €), laCommunauté de Communes Flandre Lys(50.000 €), l'ADEME (34.100 €), les fonds euro-péens FEDEr (29.440 €), la CAF (2.243 €), l'Etatvia les fonds parlementaires (27.000 €), laDrDJs-CNDs (51.172 €) et le FCTVA (436.920 €).

Page 28: Merville Infos N°39

28

V IE AssOCIATIVE

Le Cercle Généalogique de la Vallée de la Lysannonce l’ouverture de son site Internet :http://www.cgvl-merville.com.Espace de recherche par excellence, il estpossible d'y trouver les listes des fichiers, desrépertoires papier numérisés permettant auxinternautes d’accéder aux informations detous les fonds d’archives dont dispose l'asso-ciation. Le site est également une ressourcepédagogique destinée aux élèves et aux en-seignants. s’inscrire à un club généalogiquevous permet : - D’être en contact avec d’autres amateurspassionnés et éclairés (c’est le meilleurmoyen pour progresser), - D’accéder à une mine d’informations (asso-ciations, bibliothèques internes, bulletins etjournaux d’associations…)- Et surtout d’être mis en relation avec desparticuliers qui vous confieront des travauxd’investigations.

Certaines familles contactent souvent eneffet ces cercles généalogiques pour faireréaliser leurs arborescences généalogiques.Cela peut constituer un beau cadeau de find'année...Contact : Cercle Généalogique de la Vallée

de la Lys - BP 49 - 59660 [email protected]

La généalogie sur la toile

Une jeune femme à la tête de l'Harmonie Municipale

En janvier, l'Harmonie Municipale Mervilloise atenu son Assemblée Générale. Le président, Laurent Goudeseune, y a annoncé son départet a passé le relais à une jeune présidente de 26ans, Cindy Follet."Je vais essayer de continuer dans la lignée deLaurent, qui a fait un excellent travail, et de faireévoluer l'harmonie de façon positive. Je suisdans l'harmonie depuis toujours et c'est comme

une seconde famille. Il y a une solidarité impor-tante entre nous et je sais que je serai bien sou-tenue par le bureau", a déclaré la jeuneresponsable à cette occasion. Cindy Follet est épaulée dans sa tâche par deuxvice-présidents, Bernard Vanhée et Alexis Bo-delle. Isabelle Clarisse et samuel Boucher sontau secrétariat. Thierry Pourchelle tient les cor-dons de la bourse.

Une nouvelle association

est née

Anthony Baert, Président du Comité desfêtes de la Cité Bouillez, a récemment créél'association Médiation Mervilloise, qui apour but d'aider au bon déroulement desmanifestations communales et associatives.reportage complet dans le prochain MervilleInfos.

Voulant œuvrer pour la bonne cause et encou-rager les actions humanitaires, Christophe Trois-louches, Youssoupha Cisse et François Lemirre

on choisi de créer leur propre association bap-tisée Elan. son but est de donner ponctuelle-ment un coup de pouce aux autres associationspar l'organisation d'opérations événementiellesou de collectes.Le principe est de reverser les produits de leursactions à des associations caritatives locales."Après une année d'existence, en décembre2012, nous ferons un appel à projets aux asso-ciations locales pour reverser notre actif" ex-

Création d'ELANPour donner un coup de pouce aux associations

plique Christophe Troislouches, le président. Atitre d'exemples, l’association a organisé unevente de petits-déjeuners dans la commune etenvisage un lavage de voitures et une soirée àthème. Les projets ne manquent pas, mais lesbénévoles aimeraient voir leurs rangs gonfler.

Pour tout renseignement : Christophe troislouches au 07 70 84 46 25

ou [email protected]

Page 29: Merville Infos N°39

29

V IE AssOCIATIVE

Solidarité Flandre Lys tchernobyl

Mobilisation constante pour les enfantsDepuis 17 ans, l'association solidarité Flandre-Lys Tchernobyl œuvre à destination des enfantsde la région de Tchernobyl, notamment par l'ac-cueil de ceux-ci le temps d'un été. Au fil dutemps, l'action de l'association s'est orientéevers le financement du séjour de trois cent cin-quante enfants de la région de Kiev organisé parl'association simia enfants d'Ukraine (cf. enca-

dré). sur l'exercice 2010, 4.000 € ont été versésà cette dernière.Présidée par Denis Crinquette, l'associations'implique également dans des actions plus lo-cales. En effet, elle a participé en 2011 à l'achatd'un fauteuil électrique pour une jeune fille po-lyhandicapée (1.500 €).Pour collecter les fonds, solidarité Flandre Lys

Tchernobyl organise des rendez-vous festifs àMerville et La Gorgue : thé dansant, boursemulti-collections, repas patoisant…

L'association est toujours en quête de béné-voles pour mener à bien ses actions. Les per-sonnes intéressées peuvent contacter DenisCrinquette au 03 28 48 91 53.

Depuis 1987, l’association simia Enfants d’Ukraine permet, chaque été,à des enfants d’orphelinats et de familles en difficulté de passer un1,2ou 3 mois dans une famille française. Véritable bol d'air pur, ce séjourleur permet d’éliminer le césium 135. Le césium s’attaque aux défensesimmunitaires provoquant des maladies graves, telles que leucémies,cancers de la thyroïde, problèmes cardiaques... A partir d'un mois dansun environnement sain, le césium peut s'éliminer pour une durée de3 ans. Tous les enfants souffrent de carences alimentaires et de ca-rences affectives surtout pour les enfants qui vivent en internat.

"Les enfants qui viennent ne sont pas malades et pas contagieux. Ilsont juste besoin d'une alimentation plus saine et riche en vitamines etcalcium. La langue n'est pas un gros problème : les enfants qui viennentpour la première fois ne parlent pas français, mais très vite ils com-prennent et savent se faire comprendre… Nous avons également tou-

jours des jeunes Ukrainiens parlant le français qui sont à la dispositiondes familles en cas de soucis" précisent les bénévoles de l'association. "Ac-cueillir un enfant c’est lui donner une chance de retrouver la santé et lesourire. C’est lui apprendre l’espoir et lui donner le goût d’apprendre pourréussir la vie", soulignent-ils.

Il est demandé aux familles d'accueil une participation de 100 euros pourles frais de voyage, visas et assurances (les enfants sont assurés pour lamaladie, l'hospitalisation…) et 30 euros de cotisation à l'association. étantreconnu comme association humanitaire, l'association délivre un reçu fis-cal de déduire cette participation des impôts.

Les bénévoles lancent un appel : "Nous avons un besoin urgent de nou-velles familles d'accueil pour l'été 2012 ; de nombreux enfants attendentde pouvoir venir se refaire une santé dans notre région".

Association Simia Enfants d'Ukraine

Il n’y a rien de plus important que la vie d’un enfant

Renseignements : www.simia-enfants-dukraine.org ou tél : 06 24 88 44 01 ou 03 20 76 64 32.

Page 30: Merville Infos N°39

30

C ITOYENNETéLe Conseil Municipal Senior a 2 ans

Rapport d'activités relaté par André Calmein, membre

Pour le Conseil Municipal senior de Merville,composé d’une vingtaine de membres, avecl’année 2011 vient de s’achever la deuxièmeannée de fonctionnement. Après quelques tâ-tonnements ou maladresses dus à l’inexpé-rience de ses membres et à l’absence demodèle ou de cadre, peu à peu une méthodede travail s’est imposée, qui évite à la fois la dis-persion et la rigidité.

Les sujets débattus sont choisis par le Conseilou proposés par Monsieur le Maire. Ensuite,selon les questions, nous entendons un spécia-liste, choisi par Monsieur le Maire ou par nous-mêmes. Des groupes de travail, composés dequelques membres volontaires, étudient unequestion. ses conclusions sont ensuite présen-tées au Conseil et font l’objet d’une discussionen toute liberté.

En 2011, nous nous sommes réunis cinq fois,sans compter les séances de travail desgroupes. Une réunion fut consacrée à la sécu-rité. Nous avons souhaité rencontrer le lieute-nant Calogero Pacinella, qui dirige la brigade degendarmerie de Merville, et Didier Petyt, briga-dier-chef de la police municipale. Tous deuxnous ont livré leur analyse de la situation et ex-posé leur travail au quotidien. Ce fut une ren-contre passionnante et fructueuse, faited’échanges sincères. Nous avons pu nous faireune idée exacte de la situation à Merville, sou-vent éloignée des fantasmes et des affirmationssans fondement. Les Mervillois sont confrontés

à des incivilités, au tapage nocturne… – dus sur-tout à l’alcoolisation, à la bêtise, au désœuvre-ment… – certes gênants, mais qui ne portentpas atteinte aux personnes. Des délits beau-coup plus lourds existent comme partout, maisrestent circonscrits au sein des familles.

A l’issue de cette réunion, un membre du CMsa souhaité accompagner la police municipaledans diverses missions. Nous entendrons sesconclusions sur son “immersion” prochaine-ment.

Merville souffre d’un manque criant de loge-ments locatifs décents à loyer modéré. EvelyneDeloux, adjointe chargée du logement, sur de-mande du CMs, nous a brossé un tableau de lasituation. Près de 300 familles ont déposé unedemande de logement, mais les bailleurs ne sebousculent pas car Merville est en zone 3 moinsattractive pour les bailleurs. La ZAC des Jardinsde Flandre offrira 33 logements locatifs. serontlogées en priorité les familles expulsées ou enfin de bail. Des actions de réhabilitation sontmenées, notamment dans le quartier simoneWeil.

Très logiquement, le CMs a inscrit le plan locald’urbanisme (PLU), qui engage l’avenir de Mer-ville, à son ordre du jour. Alain Trédez nous ena présenté les enjeux ; un groupe de travail s’estensuite constitué pour l’étudier, puis a présentéses conclusions à l’ensemble des membres.Quatre pistes ont été retenues : exploitation du

potentiel touristique (zone de loisirs, naviga-tion, randonnées, pêche, halte nautique…), lo-gements, circulation et stationnement, accueildes gens du voyage.

Un groupe Cigales (club d’investisseurs pourune gestion alternative et locale de l’épargnesolidaire) vient de se constituer à Merville.Nous avons entendu Jean-Marc Delamarre à cesujet. Un club cigales regroupe des personnesqui épargnent mensuellement pour s’investirdans des projets de créateurs ayant besoin deleur apport financier et de leur accompagne-ment. Un groupe de travail se penchera sur laquestion. D’autres groupes existent d’ores etdéjà ou vont se constituer : la cavalcade, les tra-vaux, l’image de Merville…

Quelle conclusion tirer de ces deux années defonctionnement ? Nous sommes conscients deslimites de notre action. Nous ne sommes pasélus et n’avons donc aucun pouvoir de décision.Nos conclusions, suggestions, propositions...sont transmises à Monsieur le Maire. Que de-viennent-elles ? Il serait tentant d’espérerqu’elles soient appliquées intégralement oupresque. Mais ce serait utopique car nousn’avons pas les contraintes de la gestion muni-cipale. Le CMs est avant tout un groupe de ci-toyens désireux de s’impliquer dans la vie de lacité, qui s’informent avant de juger, qui confron-tent leur point de vue avec celui des autres sansesprit partisan, dans une ambiance de cordialitéet de respect mutuel. C’est déjà beaucoup.

Page 31: Merville Infos N°39

toutes les associations sont nos amies !Auparavant, il y avait des associations haïes !

31

A g i r E n s e m b l ePOUr MErVILLE

trIBUNE LIBrE

toUt CA PoUR CAL'année 2011 aura été marquée par un sujet sen-sible qui a interpellé nombre de nos concitoyenset fait couler beaucoup d'encre. Je veux évoquerici le schéma départemental d'accueil des gens duvoyage avec notamment l'implantation d'unenouvelle aire de grand passage sur le territoire dela commune.Pour présenter sa version sur ce dossier, la majo-rité actuelle dispose de moyens de communica-tion multiples (lettres du Maire, Merville infos,etc...), version qui fait abstraction de plusieurspoints litigieux que la population perçoit peu oupas du tout et que nous portons à votre connais-sance.Tout d'abord, lors du conseil municipal du 29 Juindernier, à la demande de Monsieur le Préfet duNord en date du 21 Juin, les élus devaient se po-sitionner sur le nouveau schéma départementaldes gens du voyage 2011-2017. Ils en ont été in-formés le 27, en question supplémentaire, soit 2jours avant le conseil, d'où notre demande de re-port de la question au conseil de rentrée afind'étudier, à tête reposée, le rapport en question.La demande fut rejetée par la majorité, alors quele délai de réponse avait été fixé au 15 septembrepar la Préfecture, délai ensuite repoussé au 25 Oc-tobre, pour permettre aux communes de délibé-rer en toute connaissance de cause.Courant Octobre, toutes les collectivités concer-nées de notre territoire, sans remettre en cause

l'esprit de la loi, se sont positionnées contre ceschéma départemental à l'appui d'argumentspertinents, sauf Merville, qui s'est même retrou-vée seule contre tous au sein de la Communautéde Communes qui en a la compétence. Dans cedossier, la précipitation n'est pas bonneconseillère !D'autre part, toujours à ce même conseil, il étaitprévu de statuer sur une déclaration d'utilitépublique évoquée dans le Merville infos précé-dent, pour un terrain situé derrière la rue régnierLeclercq. Quelques jours avant la réunion, la ma-jorité a cru bon d'informer par courrier 2 riverains,dont 1 n'était pas concerné, sur cet épineux dos-sier. Le manque de communication évident, met-tant nos concitoyens devant le fait accompli, aprovoqué la création d'un collectif de riverainsafin de dénoncer les multiples inconvénients decette décision. Quel bel exemple de concertationd'une majorité qui se dit attachée à ce principe!

Et puis, il y eut le fameux conseil du 22 sep-tembre, délocalisé à la salle des fêtes Francis Bou-quet avec comme objectif de se positionner auregard de la loi, mais également de récupérer ledéficit chronique de communication.

Déficit de communication, il y en eut puisque, de-puis le conseil du 29 Juin, hormis la lettre duMaire, une étude complémentaire avec avantageset inconvénients de chaque site avait été réalisée,

sans que l'opposition en ait eu connaissance pourl'étudier avant le conseil, étude prête car annon-cée dans la presse et projetée sur écran le jourmême.

Déficit de communication, quand il nous fut inter-dit de présenter tout le travail réalisé entre 2001et 2008 au sujet de cette aire de grand passageen partenariat avec la Communauté de Com-munes et les services de la Préfecture, sans qu'iln'y ait eu le moindre avis défavorable à l'époque.

Déficit de communication, quand à la fin duconseil, il a fallut délibérer sur un projet de réso-lution que tous les élus de la majorité avaient enmain, sauf bien entendu, nous, élus d'opposition.Ce constat inquiétant prouve que tout avait étépréparé d'avance. C'est un désaveu cinglant d'unmanque de démocratie envers la population etles élus d'opposition!En conclusion, la tolérance, la capacité d'écoute,la concertation, notions très souvent mises enavant par le premier magistrat lui font cruelle-ment défaut. Que nous soyons marginalisés nenous surprend pas, mais ce comportement enversnos concitoyens nous interpelle et n'est pas notreconception du dialogue constructif qu'il faut avoirpour avancer sur ce dossier dans l'intérêt général.

Joël Duyckpour la Liste d'Action Démocratique et Sociale

[email protected]

sous l’égide de Jean-Paul Pinchon, grâce à sonécoute et à sa diplomatie, notre municipalités’efforce d’épanouir la vie associative mervil-loise. Toutes les associations sont nos amies carnous avons besoin du dévouement et du dyna-misme de tous les bénévoles pour faire vivre lacommune, pour l’animer et la faire bouger. sanseux, rien ne serait possible. Prenons plusieursexemples concrets.

A l’occasion de la Journée du refus de la Misèreet du réveillon solidaire, Evelyne Deloux, ad-jointe aux affaires sociales et au logement, aréussi à mobiliser toutes les associations carita-tives et de nombreux bénévoles.

Le comité des fêtes est une association dyna-mique rassemblant de nombreuses personnesdésireuses d’animer la commune : cavalcade,fêtes du 14 juillet, 4 jours de Dunkerque, marchéde Noël… En décembre dernier, après une largeconcertation, le comité des fêtes a eu l’excel-lente idée d’installer une patinoire sur la place :elle a fait le bonheur des petits et des grands.Que Joël Duyck, toujours prompt à critiquerMonsieur le Maire, nous dise ce qu’il a fait pour

mobiliser les groupes locaux lors de la cavalcadequand il était adjoint aux fêtes. sous l’égided’Alain Vitaux et du comité des fêtes, au moyend’une juste mise en concurrence des presta-taires potentiels, il y a désormais plus d’anima-tions sans augmentation excessive du budget.Vous aurez remarqué aussi beaucoup plus degroupes locaux lors de la cavalcade des fêtes dePâques.

L’association de solidarité internationale Mer-ville-samaragou que préside Francis Campagne,ne comprend-elle pas des personnes d’horizonsdifférents, y compris de l’opposition ?

L’Harmonie Municipale est depuis 2008 une as-sociation qui décide de ses activités et quinomme ses responsables. récemment unejeune femme a été élue Présidente de l’associa-tion et son bureau a été rajeuni. sous l’anciennemunicipalité, le maire ne nommait-il pas le Pré-sident de l’Harmonie ?

Nous réfutons fermement l’accusation de l’oppo-sition qui suggère dans son dernier tract qu’il y au-rait des associations privilégiées, à qui tout seraitaccordé. D’ailleurs… Lesquelles ? Toutes les asso-ciations sont nos amies, mais sous l’ancienne mu-nicipalité, il y avait, il faut s’en souvenir, desassociations haïes ! Certaines subissaient un véri-table ostracisme, au premier rang desquelles l’as-sociation sac au Dos et le groupe IDEEs. Alorsqu’elles étaient soutenues par la Caisse d’Alloca-tions Familiales, le Conseil Général, le Conseil ré-gional…, l’ancienne municipalité les dénigrait etcontrariait leurs projets.

Que l’opposition nous donne des exemplesconcrets d’associations qui ne seraient pas soute-nues, qu’elle cesse de nous donner des leçons etqu’elle commence par balayer devant sa porte !

Page 32: Merville Infos N°39

32

EN IMAGEs

Ensemble contre l’exclusion

Depuis maintenant 4 ans, dans le cadre de la Journée durefus de la Misère, le CCAs, les associations caritatives etla paroisse se mobilisent pour une journée de réflexion etde fête sur la Grand-Place.

Le thème de cette édition était "Quelle école pour quellesociété ?". Chaque participant aura eu l'occasion d'échan-ger autour d'un café, une soupe ou une crêpe. Des inter-mèdes chantés, des ateliers d'écriture, un grand jeu del'oie intergénérationnel et un lâcher de ballons ont été or-ganisés.

Journée du Refus de la Misère

"Là où des hommes sont condamnés à vivre

dans la misère, les droits de l’homme sont

violés. S’unir pour les faire respecter est un

devoir sacré." Joseph Wresinski

Page 33: Merville Infos N°39

33

Le premier week-end de décembreest le traditionnel rendez-vous du Té-léthon. stéphane Cordier, conseillerdélégué à l'action humanitaire, et Fa-brice Texier veillent à ce que le Télé-thon se déroule sous les meilleursauspices. En tout 9.232 euros ont étécollectés cette année. L'édition 2011a été, comme d'habitude, un succès.De nombreuses associations ont par-ticipé à cet événement. La plupartdes animations se sont déroulées à lasalle des fêtes Francis-Bouquet, toutjuste rénovée. D'autres rendez-vousavaient lieu dans les salles de sportset dans la commune. Le succès du Té-léthon est le succès de chacun, parti-cipants et donateurs. soulignonsparticulièrement, cette année, la par-ticipation d'un Mervillois, samuel Dhesse. Il a proposé aux organisateurs, via l'as-sociation Handi Danse, de présenter des chorégraphies exécutées par desdanseurs handicapés. Animation particulièrement appréciée par les nombreuxspectateurs.

Les Caous ont du cœur !

EN IMAGEs

Page 34: Merville Infos N°39

34

EN IMAGEs

Le Comité des Fêtes rivalise de créativité d'année en année. Eneffet, le groupe de bénévoles, emmené par Alain Vitaux, a proposéune spectaculaire animation de Noël en décembre dernier.Le marché de Noël a migré sur la place du kiosque et s'est muéen un véritable village de Noël. Pendant trois jours, une tren-taine d'exposants ont pris place dans ce village et ont proposéun large éventail de produits : gastronomiques, idées cadeauxet fabrications originales.Des manèges, une ouverture en fanfare, la descente du PèreNoël et de ses deux charmantes accompagnatrices et un feu

d'artifice ont comblé lesnombreux visiteurs.Pour parfaire le tout, le Co-mité des Fêtes avait réservéune surprise aux Caous : unepatinoire s'est installée sur laGrand-Place pendant 15jours. Les amateurs de glisse,chevronnés ou débutants,ont pu s'adonner au plaisirdu patinage. Cette grandepremière a été un succès etsera réitérée en 2012.

Des animations de Noël de grande qualité !

Page 35: Merville Infos N°39

35

EN IMAGEs

Page 36: Merville Infos N°39