3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : «...

19
Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens Programmation 2007/2013

Transcript of 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : «...

Page 1: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Prog

ram

mat

ion

2007

/201

3

Page 2: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

INTERREG

Des établissements picards signent la charte Ecole 21 à Namur

Une délégation picarde, représentant 6 établissements de l’académie, ont signé le 9 décembre à Namur (Belgique) la charte Ecole 21.

Ce projet européen, engage 21 établissements français et wallons à s’inscrire dans une démarche de développement durable tout en apportant la plus grande attention à l’environnement ainsi qu’au bien-être et à la santé des élèves et du personnel. Les actions issues de ce projet peuvent être de nature diverses et porter, par exemple, sur une nutrition raisonnée basée sur l’équilibre alimentaire, les produits de saison ou encore sur l’aménagement d’un lieu de pause qui prend en compte le tri des déchets.

Propres à chaque collège et lycée, les actions concertées, complémentaires et cohérentes seront élaborées à partir des attentes et des besoins recensés pour parvenir à faire des établissements des lieux de « haute qualité de vie ».

Action menée le mercredi 9 décembre 2009

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en décembre 2009

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 3: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

FSE

7ème journée académique des dispositifs relais

Jeudi 25 février s’est tenu le 7ème séminaire des dispositifs relais de l’académie d’Amiens au lycée La Hotoie (80). Chefs d’établissement, intervenants en dispositifs relais et personnels intervenant en milieu pénitentiaire étaient réunis pour une journée de conférences, d’échanges, de témoignages et de travaux en ateliers sur le thème du « partenariat des dispositifs relais avec les associations complémentaires de l’Ecole ». Objectif annoncé : confronter les pratiques pour identifier des problématiques, dégager les éléments facilitateurs et dépasser les points de blocage

Action menée le Jeudi 25 février 2010

Dispositif relais :C'est une structure adaptée, rattachée à un établissement scolaire, qui a vocation à accueillir de façon temporaire des collégiens provenant de plusieurs établissements proches, en grande difficulté, en voie ou en situation de décrochage scolaire. Les élèves accueillis ont déjà bénéficié précédemment de toutes les mesures d'aide et de soutien existantes au collège.Le dispositif relais leur propose, au travers d'activités éducatives et pédagogiques variées, des parcours individualisés permettant un retour dans la classe d'origine ou, pour les plus âgés, l'élaboration d'un projet de formation professionnelle.

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en février 2010

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 4: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

COMENIUS

L'école d'Oust-Marest à l'heure internationale

Des accents espagnols, italiens, polonais, hollandais, slovènes et suédois ont résonné dans les couloirs de l’école d'Oust-Marest pendant la semaine du 31 mai au 4 juin.

C'est dans le cadre du 3ème projet Comenius de l'établissement que 22 enseignants accompagnés de 17 élèves ont été accueillis dans notre académie. Ce projet intitulé « Our Geniuses, our Culture » basé sur la diversité des cultures et des langues leur a permis de travailler sur des personnages célèbres. Nos petits picards ont ainsi présenté à leurs partenaires Antoine-Augustin Parmentier et Henri Matisse.

Outre la visite des hauts lieux touristiques picards et la pratique d'activités sportives, les élèves et leurs professeurs ont planté une haie d'arbres, baptisée « Haie Comenius » en souvenir de leurs échanges.

Action menée le vendredi 4 Juin 2010

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en juin 2010

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 5: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

INTERREG

Le GRETA anticipe sur le marché des composites

Le GRETA de LAON-HIRSON-CHAUNY est partenaire du projet « +Composites » : une coopération entre des régions Françaises, Allemandes et Belges et 12 partenaires laboratoires, écoles d’ingénieurs, Universités, clusters, centres techniques privés, CCI, organismes de formation continue qui eux-mêmes travailleront en réseau.

Ainsi le réseau de la Formation Continue des Adultes de l’académie participe à ce projet qui vise à renforcer l’innovation et le transfert de technologie pour accompagner les entreprises dans la profonde mutation industrielle qui se dessine avec les matériaux composites. Leurs applications sont nombreuses, en particulier dans l’industrie du transport (aéronautique, automobile, ferroviaire) et les biens d’équipement. Le GRETA de LAON-HIRSON-CHAUNY est identifié comme un pôle de compétences en plasturgie et matériaux composites notamment à travers les filières de formation du lycée Jean Macé à Chauny.

Ce projet est une opportunité d’accéder à l’information, de disposer d’outils et de ressources pour négocier des partenariats futurs propices au développement de l’action de formation d’adultes. Une opportunité de «Former à demain ».

Publication sur l’INTERGRETA n°64 du réseau des GRETA en novembre 2010

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 6: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

FSE

Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme à la réussite éducative partagée »

Jean-Louis MUCCHIELLI, Recteur de l'académie d'Amiens, Chancelier des universités et Michel DELPUECH, Préfet de la Région Picardie, Préfet de la Somme, ont ouvert mercredi 10 novembre 2010, les 1ères Assises académiques de prévention et de lutte contre l'illettrisme.

Lors de ces Assises qui ont rassemblé autour d'intervenants de tout premier niveau plus de 600 personnes, de nouvelles expertises ont pu être établies. Le Recteur a en conclusion présenté une nouvelle dynamique pour l'académie autour de mesures concrètes. D’une part l’extension du dispositif pour la rentrée 2011 en direction des lecteurs en difficulté : le déploiement des ROLL sur les 9 bassins, sur tout type de territoire, dans un continuum école-collège et donc la formation des équipes pédagogiques. D’autre part la participation de l’académie à la création du premier observatoire inter-académique de la lecture en France. Les Recteurs des académies d'AMIENS, de CAEN, de LILLE et de ROUEN, réunis à ST VALERY SUR SOMME en juin, signeront un protocole d'accord avec le CI FODEM de l'université de PARIS V - DESCARTES portant la création de cet observatoire qui permettra de mesurer les acquis, de comparer les performances en lecture dans une perspective école-collège et de mutualiser les pratiques professionnelles efficaces.

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en novembre 2010

Page 7: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

FSE

Remise du certificat d'aptitude à l'enseignement de l'aéronautique au 20 reçus de l'académie !

Le certificat d'aptitude à l'enseignement de l'aéronautique (CAEA) sanctionne les études faites, en formation initiale ou en formation continue, par les étudiants, maîtres et professeurs désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Le CAEA est un diplôme délivré conjointement par le ministère de l'éducation nationale et le ministère des transports chargé de l'aviation civile. Il est exigible pour l'encadrement d'activités aéronautiques dans les établissements scolaires et universitaires (activités culturelles, aéromodélisme et fusée, construction d'aéronefs, enseignements théoriques...). Le mercredi 8 décembre ce sont 20 lauréats de l'académie qui ont reçu ce diplôme et qui se sont vu félicités. En perfectionnant les enseignants, cette formation, mise en place grâce au Fond Social Européen (FSE), a pour objectif de créer ou de renforcer les sites de formation destinés aux élèves de collèges et de lycées qui préparent le Brevet d'Initiation Aéronautique.

Action menée le mercredi 8 décembre 2010

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en décembre 2010

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 8: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

FSE

Les collégiens à l'aéro-club de Picardie Amiens-Métropole

Mardi 18 octobre 2011, 15 collégiens de Beaucamps le Vieux se sont rendus avec 6 de leurs professeurs à Glisy, à l'aéroclub de Picardie Amiens-Métropole, pour une journée d'initiation à l'aéronautique.

Alors que les cours théoriques pour la préparation au BIA, n'avaient pas encore commencé, cette journée leur a permis de se familiariser avec les avions et avec les instruments de bord.

Ils ont ainsi pu obtenir des renseignements qui les aideront tout au long de la préparation à l'examen. Evidemment, l'après-midi a été consacré aux baptêmes de l'air pour les élèves et pour leurs professeurs.

De quoi rentrer la tête pleine de rêves... et dans les nuages...Une action rendue possible par le financement conjoint de l'Education Nationale et du Fonds Social Européen!

Action menée le mardi 18 octobre 2011

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 9: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

FSEFormer par et au numérique

Grande manifestation autour du numérique : les TICE en situation pédagogique, de l’école au lycée.

Le 5 juin 2013, l’académie d’AMIENS accueillait le tour de France du numérique.Fort de son expérience du 14 décembre 2011, la Mission Académique aux TICE a souhaité renouveler la tenue d’une grande manifestation autour de l’utilisation du numérique dans l’enseignement.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à AMIENS, au stade de la licorne avec le CRDP, pour animer cette journée.

Un seul mot d’ordre : Faire du numérique l’outil qui facilite la compréhension de l’élève.• l’ENT que chaque collectivité assure dans nos EPLE,• les ressources numériques toujours plus performantes,• les équipements informatiques récents,• les tablettes tactiles,• les nouveaux outils de communication,• la formation à distanceDepuis plusieurs années, les équipes de la MATICE se sont engagées dans plusieurs pistes d’investigations.

Ce sont donc plus de 400 collègues de l’académie, du premier au second degré, qui se sont déplacés pour assister à chacun des ateliers où la manipulation a été préférée à l’exposé.

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en juin 2013

Page 10: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

FSE

L’action « développer l’utilisation des TICE dans les établissements »

Une première version d’un « serious-game » créé par des enseignants en collaboration avec des stagiaires de l’école WAIDE, grâce aux financements européens. Ce jeu intitulé « Maitrise des risque sur un chantier » a été conçu pour l’enseignement de la technologie au collège. Le thème du jeu est la sécurité sur les chantiers en proposant une visite virtuelle, il consiste à proposer à l’élève une remédiation pour des situations à risques après des séquences pédagogiques préparatoires. Destiné aux collégiens ce jeu sérieux sera testé dans plusieurs établissements au premier trimestre 2012.

Au collège, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application « habitat et ouvrages » et « santé et sécurité ». Contribuer à l’appropriation par les élèves de ces deux thèmes tout en proposant des activités disciplinaires, a été une des volontés de ce projet. La seconde est liée à la nécessité de développer l’usage des TICE, pour mettre en avant leur intégration raisonnée dans les apprentissages. L’utilisation de l’outil informatique doit être privilégiée pour aider l’élève à s’organiser, synthétiser, gagner du temps, rendre compte, garder une trace de ses recherches et acquisitions et acquérir des compétences instrumentales.

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 11: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

COMENIUS

Les élèves de maintenance en mécanique auto et motocycle du LP Donation de Rothschild de Saint-Maximin (60) en stage dans un

garage de Durham (Angleterre)

Grâce au programme Comenius et aux collectivités locales, quatre lycéens accompagnés de leurs professeurs de gestion sont accueillis pendant trois semaines à Durham au nord de l'Angleterre pour effectuer leur stage en garage et prendre part aux enseignements.

Quatre élèves du LP Donation de Rothschild de Saint Maximin sont partis le dimanche 3 mars avec leurs professeurs de Gestion et de mécanique en motocycles, à Durham au Nord de l'Angleterre dans le cadre d'un stage du programme Comenius financé par la communauté européenne. Les professeurs sont en établissement scolaire durant la journée pour découvrir le système éducatif de leurs collègues en mécanique sur Durham, Hartlepool et Newcastle. Les  professeurs de Durham se sont  occupés  du placement des élèves en garage d'accueil et vont aider à leur évaluation.

Le projet a pu se réaliser grâce à l'appui financier de la région Picardie, la ville de Saint Maximin, le lycée et  la direction des affaires internationales de l'académie d'Amiens et  une  bourse Comenius pour les professeurs. La région de Durham est liée à l'académie d'Amiens par une convention depuis plus de 2005.

Action menée le dimanche 3 Mars 2013

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en mars 2013

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 12: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

FSE

Les « ateliers d'Auren » dans le cadre de l'école ouverte au collège Charlemagne de Laon (02)

Mise en place depuis de nombreuses années, « l'Ecole Ouverte » rencontre au collège Charlemagne un vif succès chaque année. Les activités proposées ont évolué au fil des années en fonction des projets et de l'organisation même de ces projets.

Depuis trois ans, l'Ecole Ouverte s'organise au collège durant les vacances de printemps, d'été et les mercredis après-midis. L'idée est de travailler sous la forme " d'ateliers " permettant ainsi au maximum d'élèves de pouvoir être accueillis sans forcément rendre contraignant la venue au collège, puisque les temps de présence peuvent dépendre de la durée de chaque atelier. Le dynamisme des équipes et leur volonté de travailler avec des élèves de l'éducation prioritaire a fait le reste et aujourd'hui, c'est au moins 70 élèves qui, à chaque vacances, viennent au collège pour y faire des activités sportives, culturelles, ou scolaires. Les activités sont aussi variées que " la découverte du patrimoine Laonnois à VTT" qui allie sport et culture en mobilisant des enseignants de plusieurs disciplines, la cuisine dans tous ses états en travaillant avec le cuisinier du collège et un professeur de SEGPA, la découverte de l'équitation, basée sur la pratique mais aussi sur le cheval en tant qu'animal (SVT), en tant qu'outil de travail (gendarmerie, eaux et forêts...) ou bien encore, un atelier " sauvetage secourisme " avec passage du PSC1. Chaque atelier a un temps fort, souvent une visite, qui marque l'atelier de son empreinte (visite de Coucy le château lors de son " son et lumière " (spectacle de Coucy la Merveille "), visite des écuries de Chantilly ou spectacle équestre de la Garde  Républicaine, après-midi au " Center Parcs ", en fonction des ateliers...

Action menée le vendredi 12 avril 2013

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en avril 2013

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 13: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

Un projet Comenius bien alléchant !

Les élèves du Bac Pro Cuisine du lycée hôtelier La Hotoie travaillent conjointement depuis une année avec leurs partenaires du New College de Durham afin d'élaborer un menu franco-britannique pour le Festival du Film d'Amiens prévu en novembre 2013 et inspiré de 6 films européens.

Le menu sera confectionné par les élèves anglais et français et proposé à la clientèle du restaurant d'application lors de la semaine du festival du film d'Amiens du 8 au 16 novembre 2013. Les 6 films  qui ont inspiré les élèves sont : Les Saveurs du Palais, Bend it like Beckham, Fish and chips, The Ramen Girl, Eat, Pray and Love et "Toast".

Les grandes étapes du projet

En 2012-2013, après avoir visionné les 6 films, les élèves ont effectué un travail bilatéral de recherche et de rédaction pour le résumé des films et les recettes évoquées dans ces films. En février 2013,  une première collaboration en cuisine lors de leur  séjour à Durham a permis aux  élèves français et anglais de concevoir et réaliser un menu commun afin de prendre connaissance des pratiques professionnelles de chacun. Puis en mars 2013, ils ont continué leur collaboration culinaire au restaurant d'application boulevard Guyencourt à Amiens où ils ont conçu et réalisé un menu indien, Aloo Gobi, curry d'agneau et Kulfi ont été élaborés par les élèves anglais et français puis dégustés par les clients du restaurant du lycée la Hotoie. L'élaboration d'un menu franco-anglais  est à l'étude pour le mois de novembre et devra répondre aux exigences de l'évènement amiénois et international qu'est le Festival du film. En attendant de se revoir, les élèves continuent d'échanger leurs travaux et communiquent par emails.  La prochaine rentrée leur permettra d'échanger leurs impressions et le fruit de leurs recherches en visio-conférence  pour au final publier un livret regroupant les versions anglaises et françaises des travaux. En attendant le festival, la réflexion se poursuit et les plats s'ébauchent dans les cuisines des deux établissements.

Action menée le Mardi 14 mai 2013

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en mai 2013

COMENIUS

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 14: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

FSE

Le 22 novembre 2013 les élèves de 3ème du collège André Malraux de Compiègne ont interviewé Jérémy STRAVIUS dans le cadre des activités inhérentes à la découverte professionnelle.

Pour pouvoir interviewer Jérémy STRAVIUS les élèves ont travaillé avec les enseignantes de français. Ils se sont documentés sur le nageur, son métier, le champion, ses performances.Ces journalistes en herbe ont à cette occasion été filmés par une équipe de France 3 Picardie.

Action menée le vendredi 22 novembre 2013

La découverte professionnelle des collégiens d'André Malraux de Compiègne (60) les conduit à interviewer Jérémy STRAVIUS

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en novembre 2013

Page 15: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

COMENIUS

Projet COMENIUS du collège Guillaume Cale à Nanteuil-le-Haudouin (60)

Dans le cadre du partenariat Comenius reliant le collège Guillaume Cale de Nanteuil-Le-Haudouin (60) à deux établissements tchèque et slovaque, les élèves des trois établissements ont créé un blog permettant de suivre le travail qu'ils mènent sur le poète et résistant Robert Desnos.

Les élèves travaillent ensemble pour étudier la vie et l'œuvre du poète Robert Desnos, en particulier son engagement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, son arrestation suivie de l'internement au camp de Royallieu (Compiègne), sa déportation et sa mort au camp de Terezin, en Tchécoslovaquie en 1945.

Action menée en novembre 2013

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en novembre 2013

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 16: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

Suivi des actions FSE menées par le GIP FORINVAL de l’académie d’Amiens au 12/10/2016

COMENIUS

Les lycéens de Romain Rolland - Amiens (80) participent, dans le cadre d'un projet Comenius, à un projet international de recherche

sur le thème du décrochage scolaire

Du 27 au 30 janvier 2014, les élèves du lycée Romain Rolland d'Amiens ont poursuivi, par une rencontre à Amiens, le projet Comenius démarré par une première rencontre à Anvers en octobre 2013. Des acteurs de l'enseignement, proviseurs, pédagogues, chercheurs de six nations travaillent à une stratégie commune sur la thématique du décrochage scolaire.

C'est par une rencontre au lycée Romain Rolland à Amiens que se poursuit un projet international contre le décrochage scolaire précoce, initié à Anvers en octobre 2013 et conduit par le lycée technique luxembourgeois, l'Ecole Privée Marie-Consolatrice d'Esch-sur-Alzette. Le projet est financé par l'Union Européenne et fait partie du programme Comenius pour la formation scolaire. Il rassemble autour de M. Frédéric Jednak, proviseur du lycée Romain Rolland, des directeurs d'établissements, des pédagogues, des psychologues scolaires, des conseillers en formation, des éducateurs et des travailleurs sociaux de six pays aux systèmes scolaires différents…

Action menée du 27 au 30 janvier 2014

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en janvier 2014

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 17: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

COMENIUS

Les élèves du lycée Professionnel Françoise Dolto de Guise ont accueilli la responsable de la représentation de la commission

européenne en France

Dans le cadre de la collaboration du lycée avec le centre d'information Europe direct de Laon autour du projet Comenius Elvis 3.0, le lycée professionnel Françoise Dolto de GUISE a accueilli le vendredi 4 avril 2014 Madame Anne HOUTMAN chef de la représentation de la commission Européenne en France.

Madame HOUTMAN a pu échanger avec les élèves autour de la construction de l'Europe, la citoyenneté, l'identité, la solidarité et la mobilité des jeunes.

Action menée le vendredi 4 Avril 2014

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en avril 2014

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 18: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

COMENIUS

Projet ECO-FRIENDS au lycée Léonard de Vinci de Soissons (02)

Le projet ECO-FRIENDS est un projet Comenius, financé par la Commission européenne, mis en œuvre au sein du lycée Léonard de Vinci entre 2013 et 2015, et réalisé en partenariat avec des établissements polonais, anglais, italien et turc.

Comme de nombreux autres projets développés au lycée Léonard de Vinci, il lie éducation au développement durable et éducation à l'Europe, deux thèmes qui font parfaitement écho à la Stratégie Europe 2020.

La mobilité accueillie à Soissons a notamment proposé aux participants 9 activités différentes visant à atteindre les objectifs du projet. 9 groupes composés de lycéens des 5 établissements partenaires, mais également d'élèves du Collège de Braine, se sont relayés sur ces 9 activités, toutes construites et animées par des élèves du Lycée Léonard de Vinci et par les étudiants de l'IUT GEII de Cuffies et de l'ESIEE Amiens, avec l'accompagnement de leurs professeurs.

Aujourd'hui, le projet global d'Education à l'Europe et au Développement Durable du lycée Léonard de Vinci se poursuit avec le partenariat Erasmus+ HEALTHYlife 2015-2017 (High-quality European Association for the Learning and Teaching of a Healthy ans Years-long life).

Action menée le mardi 8 Décembre 2015

Publication sur le site Internet de l’académie d’Amiens en décembre 2015

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens

Page 19: 3 Mobilisation 1 0 des fonds européens par l’académie d’Amiens · Assises académiques : « De la prévention de l'illettrisme ... L’action « développer l’utilisation

Quelques exemples de projets menés par l’académie d’Amiens dans le cadre de la programmation 2007-2013 …

… la mobilisation des fonds européens se poursuit sur la programmation 2014- 2020

259 Actions de lutte contre le décrochage scolaire financées par le FSE

84 Établissements et 8 Associations 33912 bénéficiaires

(17113 femmes et 16799 hommes)3 973 205 € du FSE

4 949 019 € de l’Etat300 576 € des collectivités

2 Séminaires européens3 Commenius régio58 Projets latéraux

71 Bourses enseignants 23 Bourses « visites d’études »

214 Enseignants impliqués