24.06 au 30.06 2015

8
ciné RUE SAINT-HELIER SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLI MÉTRO CHARLES DE GAULLE/GARES INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2,11 ET 1 RENNES SALLES CLASSÉES ART & ESSAI/RECHERCHE DÉCOUVERTE / PATRIMOINE / RÉPERTOIRE www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE Centre Européen Théâtral et Chorégraphique Centre Dramatique National Brésil, 2014 ; durée 1h52’ ; V.O.S.T.F. couleur Réalisation Anna Muylaert avec Regina Casé, Michel Joelsas, Camila Márdila... Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévoue- ment pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va boule- verser le quotidien tranquille de la maisonnée… A la fois huis clos estival, réflexion sur l’éducation et déclaration d’amour à la jeunesse brésilienne, cette habile remise en cause des mécanismes d’asservis- sement se vit aussi comme un savoureux récit plein de rebondissements qui doit beaucoup à son actrice Regina Casé, mémorable en nounou ayant trop longtemps passé ses envies sous silence Une seconde mère (Que Horas ela Volta?) exclusivité en sortie nationale séances tous les jours à 15h15 et 21h15 (salle Jouvet) + 11h15 di 28 / lu 29 et ma 30 PROGRAMME HEBDOMADAIRE semaine du 24 au 30 juin 2015 Traité de morale à l’humeur étonnamment solaire, traversé ici et là de fulgurants accès d’ironie, le film esquisse un tableau desinhibé et rieur de la lutte des classes, qu’il appréhende comme une simple affaire de regards. Une seconde mère observe avec malice l’effondrement d’une illusion bourgeoise à travers une série de petits dérèglements absurdes, quiproquos, mesquineries, qui lèvent le voile grotesque d’un système d’exploitation sociale. Un film lumineux et contestataire qui confirme la bonne santé actuelle du cinéma brésilien.

description

Rennes Ciné-TNB

Transcript of 24.06 au 30.06 2015

cinéRUE SAINT-HELIER

SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLIMÉTRO CHARLES DE GAULLE/GARES

INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2,11 ET 1

RENNESSALLES CLASSÉES ART & ESSAI/RECHERCHE

DÉCOUVERTE / PATRIMOINE / RÉPERTOIRE

www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE Centre Européen Théâtral et ChorégraphiqueCentre Dramatique National

Brésil, 2014 ; durée 1h52’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationAnna Muylaert

avec Regina Casé, Michel Joelsas, Camila Márdila...

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévoue-ment pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruptionde Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va boule-verser le quotidien tranquille de la maisonnée…

A la fois huis clos estival, réflexion sur l’éducation etdéclaration d’amour à la jeunesse brésilienne, cettehabile remise en cause des mécanismes d’asservis-sement se vit aussi comme un savoureux récit pleinde rebondissements qui doit beaucoup à son actriceRegina Casé, mémorable en nounou ayant troplongtemps passé ses envies sous silence

Une seconde mère (Que Horas ela Volta?)exclusivité en sortie nationale

● séances tous les jours à 15h15 et 21h15 (salle Jouvet) + 11h15 di 28 / lu 29 et ma 30

PR

OG

RA

MM

EH

EB

DO

MA

DA

IRE

semaine du 24 au 30 juin 2015

Traité de morale à l’humeur étonnamment solaire, traversé ici et là de fulgurants accès d’ironie, le filmesquisse un tableau desinhibé et rieur de la lutte des classes, qu’il appréhende comme une simpleaffaire de regards. Une seconde mère observe avec malice l’effondrement d’une illusion bourgeoiseà travers une série de petits dérèglements absurdes, quiproquos, mesquineries, qui lèvent le voilegrotesque d’un système d’exploitation sociale. Un film lumineux et contestataire qui confirme labonne santé actuelle du cinéma brésilien.

Etats-Unis, 2014 ; durée 1h32’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationPeter Bogdanovich

avec Imogen Poots, Owen Wilson, Illeana Douglas...

Broadway therapyreprise pour une semaine

● séances tous les jours à 13h30 et 19h30 (salle Jouvet)

Lorsqu’Isabella rencontre Arnold, un charmant metteur en scène de Broadway, sa vie bascule. Àtravers les souvenirs – plus ou moins farfelus – qu’elle confie à une journaliste, l’ancienne escortgirl de Brooklyn venue tenter sa chance à Hollywood, raconte comment ce “rendez-vous” lui atout à coup apporté une fortune, et une chance qui ne se refuse pas... Tous ceux qui se trouventmêlés de près ou de loin à cette délirante histoire vont voir leur vie changer à jamais dans unenchaînement de péripéties aussi réjouissantes qu’imprévisibles. Personne n’en sortiraindemne, ni l’épouse d’Arnold, Delta, ni le comédien Seth Gilbert, ni le dramaturge Joshua Fleet,pas même Jane, la psy d’Isabella...

Italie, 2015 ; durée 1h37’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationSebastiano Riso

avec Davide Capone, Vincenzo Amato, Pippo Delbono...

Mezzanotteexclusivité en sortie nationale

● séances tous les jours à 17h45 (salle Piccoli)

Davide est un adolescent à part et à l’allure très féminine. Il a quatorze ans quand il abandonnesa maison. Son intuition le fait choisir comme refuge la Villa Bellini, un parc de Catane. Ce parcest un monde en soi, habité par des marginalisés que la ville préfère ignorer. Au moment où sonpassé le rattrape, Davide va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucuneéchappatoire.

Italie, 2014 ; durée 1h54’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationVittorio Taviani & Paolo Taviani

avec Riccardo Scamarcio, Kim Rossi Stuart, Jasmine Trinca...

Contes italiens (Maraviglioso Boccaccio)exclusivité – 2ème et dernière semaine

● séances tous les jours à 15h30 (salle Piccoli)

Florence, XIVème siècle : la peste fait rage. Dix jeunes gens fuient la ville pour se réfugier dansune villa à la campagne et parler du sentiment le plus élevé qui existe, l'amour, dans toutes sesnuances.

Contes italiens s’inspire de 5 nouvelles du Décaméron de Boccace et a été tourné en Toscane,dans des lieux enchanteurs comme les villes de Pistoia, Montepulciano, la région du Latium ouencore Bassano Romano. Cinq contes d'une grande délicatesse, plus intrigants les uns que lesautres. Un film merveilleux qui nous éloigne des pressions contemporaines : un peu de soleildans l’eau froide. Une œuvre à la fois légère et sombre, somptueusement romantique, au titrefrançais évocateur à raison des marivaudages de Rohmer, Contes italiens est l’adaptation sage,mais foisonnante de beauté, de cinq récits issus du Décaméron.Une merveille pure, célébrationde l’amour intemporel dans la Toscane médiévale, par les Taviani qui, en adaptant Boccace,semblent avoir retrouver la force d’un Fiorile. Des chapitres littéraires et éminemment cinéma-tographiques, tour à tour sombres, tragiques, fantastiques, drôles et fantasques également,intrinsèquement romantiques.

France, 2014 ; durée 1h33’ ; couleur

RéalisationStéphane Brizé

avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck...

La Loi du marchéexclusivité – 6ème et dernière semaine

● séances tous les jours à 17h30 (salle Jouvet)

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?Sous la caméra bienveillante du réalisateur, Vincent Lindon épure son jeu à l’extrême, se fonddans la masse jusqu’à s’effacer... Ultraprésent mais jamais envahissant, presque en retrait, cette“disparition” de l’acteur constitue l’autre attraction d’un projet singulier à l’évidente portéeuniverselle. Brizé traque le romanesque derrière les situations les plus banales qui soient,faisant à la fois de Thierry un héros du quotidien et le miroir d’une société gangrenée par lechômage de masse et l'individualisme galopant.

France, 2015 ; durée 1h30’ ; couleur

RéalisationRobert Nina & Robert Denis

Documentaire

Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écriraiexclusivité – 2ème et dernière semaine

● séances tous les jours à 13h45 (salle Piccoli)

Un doc au long cours sur François Cavanna, le créateur de Charlie Hebdo et de Hara Kiri, l’inventeur de la presse satirique, l’auteur des Ritals et d’une soixantaine d’ouvrages, disparu finjanvier 2014. Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant samort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil deTon et Sylvie Caster. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui auraitpu dire “Je suis Charlie”.

Mexique, 1950 ; durée 1h22’ ; V.O.S.T.F. noir & blanc

RéalisationLuis Bunuel

avec Alfonso Mejia, Roberto Cobo, Estela Inda...

Dans une banlieue déshéritée de Mexico, El Jaïbo, échappé d’une maison de correction,retrouve sa bande. Ensemble, ils agressent un aveugle et dévalisent un cul-de-jatte. Mais ElJaïbo veut avant tout se venger de Julian, qu’il accuse de l’avoir dénoncé. Accompagné dujeune Pedro, El Jaïbo attire Julian dans un traquenard et le tue. Seul témoin du meurtre, Pedrova alors désespérément tenter de retrouver le droit chemin...Tableau sans concession d’une réalité sociale très dure, le film garde aujourd’hui toute saforce. Bunuel y brosse le portrait d’une partie abandonnée de la population mexicaine, l’enversd’une société par ailleurs prospère qu’on aperçoit que furtivement, comme séparée par unefrontière imaginaire qui en fait un monde totalement étranger à celui des protagonistes du film.

Los Olvidados (Pitié pour eux)réédition nationale en version restaurée numérique

● séances tous les jours à 19h45 (salle Piccoli) + séances à 11h30 di 28 / lu 29 et ma 30

RAPPEL : AU CINE-TNB LA SEANCE COMMENCE PAR LE FILMTOUS LES FILMS ETRANGERS SONT EN VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE EN FRANÇAIS

Les Classiques de l’écran

Grande-Bretagne, 1972 ; durée 1h40’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationNicolas Roeg

avec Jenny Agutter, Luc Roeg, David Gulpilil...

Walkabout (La Randonnée)exclusivité – version restaurée numérique

● séances tous les jours à 21h30 (salle Piccoli) pas de séance le mardi 30 juin

Deux adolescents Australiens, un frère et une sœur, se retrouvent abandonnés dans le bush.Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein “walkabout”, une errance initiatique rituelle.Plusieurs décennies après sa sortie, La Randonnée, mélange les thèmes de Charlie’s countryde Rolf de Heer, avec les visions surréalistes et magnifiques d’un Jodorowsky, celui d’El Topo,et se documente aussi comme un mondo propre à cette époque de découverte, notammentdans l’exposition régulière d’animaux insolites qui côtoient placidement les humains. Bref, l’onressort encore aujourd’hui enivré et fasciné par cet objet cinématographique venu d’ailleurs.

France, 2015 ; durée 52’ ; couleur

Réalisation Matthias Jacquin

Jeunesse(s)

“Matthias, 25 ans s'empare de la caméra lors d’une interview et décide de filmer sa génération àtravers sa bande d'amis. Ils se retrouvent pour une soirée. Discuter, boire, fumer, danser : c’est deleur âge. En parallèle de cette soirée et sous leurs propres yeux, s’ouvre un deuxième monde :expression de leurs souvenirs, de leurs fantasmes et de leurs peines.”

Les Classiques de l’écran

Ciné-rencontrejeudi 25 juin à 12hen collaboration avec la promotion VIII de l'école Supérieure d’Art Dramatique du TNB et le TNB

Séance unique, entrée libre dans la limite des places disponibles

Etats-Unis, 1980 ; durée 2h04’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationMark Rydell

avec Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forrest...

The Roseversion restaurée numérique

1969. Mary Rose Foster - The Rose est une rock star adulée mais épuisée par les tournéessans fin, les nuits sans sommeil, l’alcool et la drogue. Contre l’avis de son manager, elle compteprendre une année sabbatique après un dernier concert qui doit la ramener triomphante danssa ville natale de Floride.Bette Midler est entrée dans le cinéma comme elle entre en scène : une tornade. Sa rencontreavec le personnage de Rose, vaguement inspiré de Janis Joplin, donne un film étourdissant, quil’a fait passer directement au stade de “monstre sacré”. On l’a comparée à Groucho Marx, àChaplin ; on a parlé d'un mélange de Piaf et de Barbra Streisand, de Betty Boop et de MaeWest. On a dit qu’elle avait “une centrale nucléaire dans le ventre”... Tout est vrai.

Avant-premièremardi 30 juin à 21h30dans le cadre de La Fête du Cinéma

LES TARIFS 2014/2015

Tarif plein : 8 € ; Tarif réduit : 6,50 € ; Tarif rsa : 4,50 € ; Tarif enfant : 4 € (jusqu’à 14 ans) ; Tarif étudiant, collégien etlycéen : 5,50 €Tarif sortir : 4,50€ (3€ pris en charge par le détenteur de la carte). Tarif scolaire : 4€ (sur réservation).Tarif Fidélité tous les jours : 5,40€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 27€+ 1€ de frais à la créa-tion de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat.Tarif Fidélité Abonné TNB* tous les jours : 5€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 25€+ 1€ defrais à la création de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat. *Offre réservée aux abonnés TNB.Réductions : Tarif réduit 6,50€ le mercredi pour tous. Et à toutes les séances tous les jours. Sur présentation d’un justifi-catif (ex : Abonnés TNB, Séniors, Carte Cézam, Demandeurs d’emploi, Familles nombreuses…)

contact. [email protected] pour tout renseignement service cinema : 02 99 31 10 13

Le Ciné-tnb sur internet. www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb ; cine35.com ; allocine.com

PRATIQUE

★ Les films suivis de ce signe peuvent intéresser particulièrement les enfants (les parents restant juges)

Rappel : la séance commence par le film

Le Ciné-TNB est une salle proposant une programmation majoritairement européenne. Avec le soutien financier du programme Média de l’Union européenne.

LES SALLES SONT ACCESSIBLES AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

RAPPELLa billetterie cinéma est

située au 3ème étage

LA SALLE JOUVET EST ÉQUIPÉE D’UNE BOUCLE MAGNÉTIQUE

La Loi du marché : séances tous les jours à 17h30 (dernière semaine)(salle Jouvet)

Broadway therapy : séances tous les jours à 13h30 et 19h30(salle Jouvet)

Contes italiens : séances tous les jours à 15h30 (dernière semaine)(salle Piccoli)

Une seconde mère : séances tous les jours à 15h15 et 21h15 + 11h15 les 28, 29, 30(salle Jouvet)

Cavanna : séances tous les jours à 13h45 (dernière semaine)(salle Piccoli)

Los Olvidados : séances tous les jours à 19h45 + 11h30 di 28/ lu 29 et ma 30(salle Piccoli)

Walkabout : séances tous les jours à 21h30 (pas de séance le mardi 30)(salle Piccoli)

Mezzanotte : séances tous les jours à 17h45(salle Piccoli)

The Rose : avant-première mardi 30 juin à 21h30 (dans le cadre de la Fête du Cinéma)(salle Jouvet)

Le Ciné-TNB sur Facebook. https://www.facebook.com/Cinetnb

SEMAINE DU 24 AU 30 JUIN 2015

Le Ciné-TNB est adhérent au Groupement National des Cinémas de Recherche, à l’AssociationFrançaise des Cinémas d’Art & Essai et à l’Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche.

Téléchargez l’applicationmobile en scannant ce QRcode