24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des...

30
24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41.80

Transcript of 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des...

Page 1: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

24 rue des Roses25000 Besançon03.81.80.41.80

Page 2: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.03

RAPPORT MORAL& D’ORIENTATION

2018

AG 2019SOMMAIREAG 2019

rapport Moral & d’orientation 2018 .................... p.03rapport d’aCtivités 2018 ............................................ p.07l’organigraMMe ........................................................ p.23rapport finanCier 2018 .............................................. p.25- rapport financier du trésorier- rapport du Commissaire aux comptes sur les comptes annuels.

exercice clos le 31 décembre 2018- Compte de résultat année 2018

budget prévisionnel 2019 ........................................... p.58

photo : Muriel Cuenot

Page 3: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

La MJC Palente : nouveaux locaux, nouveaux projets

Notre assemblée générale 2018, tenue dans cette nouvelle sallepolyvalente, était le premier acte d’entrée dans nos nouveauxlocaux. nous entamions notre saison 2018/2019 sans avoir fini les

travaux et, à partir d’octobre 2018, réintégrions nos anciens locaux rénovés,mais toujours en travaux. et ce n’est hélas, pas encore fini aujourd’hui.

sur la plan social, 2018 a été difficile, avec notamment deuxlicenciements économiques, deux licenciements pour inaptitude et denombreuses maladies. et malgré les travaux, le déménagement, malgré les difficultés, l’activitéde la MJC palente n’a pas faibli : les activités se sont poursuivies.félicitons la résilience de nos adhérents dans ces difficultés, etapprécions les efforts de nos salariés et bénévoles pour maintenir le cap.

tout d’abord, notons l’augmentation du nombre de nos adhérents.nous poursuivons la croissance : de 2995 adhérents au 31 août 2016, à3051 adhérents au 31 août 2017, (+ 56 adhérents, soit une augmentationde 1,87%), nous sommes cette fois à 3164 adhérents au 31 août 2018(+ 113 adhérents, soit + 3,70%).

2018, c’était aussi la fin de notre contrat de projet de centre social avecla Caisse d’allocations familiales du doubs, et aussi la fin de notreconvention avec la ville de besançon. nous avons profité de ceséchéances pour travailler les relations avec les habitants, à l’occasiond’un dla, dispositif local d’accompagnement. Cette démarche participative nous a permis d’échanger largementavec nos partenaires et les habitants autour de leurs besoins et de cequ’ils attendent de la MJC palente. action engagée avant gilets Jauneset grand débat national !

nous avons également, à cette occasion, redéfini notre projet associatif

RAPPORT MORAL & D’ORIENTATIONAG 2019

que nous vous soumettons à cette assemblée générale. notre placedans l’economie sociale et solidaire (ess) est maintenant bien établiesur le plan juridique, avec toutes les obligations qui en découlent.

Malgré toute notre bonne volonté, nous ne pourrons pas faire plus que nosmoyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercicenous permet de compenser partiellement le désengagement de l’etat etdes Collectivités territoriales, mais il n’est pas pérenne, et demandebeaucoup d’énergie. nous souhaitons obtenir de nos partenairesfinanciers une vision à plus long terme et une simplification administrative.

nous poursuivons notre coopération avec le Comité de Quartierrosemont saint-ferjeux et la MJC Clairs-soleils dans l’association Quartierlibre besançon, en souhaitant l’élargir à de nouveaux membres.

Cette année 2019, nous fêtons les 40 ans de notre association. Cette longue histoire, marquée par de nombreux acteurs, a fait de notreMJC palente un acteur essentiel de la vie sociale et culturelle de notrequartier, notre ville et notre région. nous aurons deux temps forts decette célébration, le 21 juin à l’occasion de la fête de la Musique, et le19 octobre, point final de cette célébration.

Je souhaite enfin remercier tous les partenaires qui nous font confiance,l’etat, la région bourgogne-franche-Comté, le département du doubs,le grand besançon, la ville de besançon, les communes de l’est bisontin,la Caf du doubs et les fondations.

pour mener à bien notre nouveau projet, qui nécessite détermination etvigilance dans un contexte difficile, nous comptons plus que jamais survous, nos adhérents fidèles, sur vous, nos bénévoles généreux et sur vous,nos salariés efficaces.

après 40 ans de succès, continuons à ce que la MJC palente soit un lieude solidarité et de fraternité.

le présidentJean-louis pHariZat

Le Président,Jean-Louis PHARIZAT

P.04 P.05

RAPPORT MORAL & D’ORIENTATIONAG 2019

Page 4: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2018

AG 2019

P.07

Page 5: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

SECTEUR ENFANCE/JEUNESSEAG 2019

“ Association d’éducation populaire, la MJC Palente doit permettre aux enfants et auxjeunes de se construire dans des engagements collectifs ”.

Responsable du secteur : Kaalal rachidDirecteurs-trices Accueils de loisirs : andurand bruno, CouCHot Manon, groult Charlotte, vittori laetitia

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

permettre aux enfants, aux adolescents, de s’initier à des pratiques sportives et/ouartistiques. les enfants de 4 à 5 ans découvrent une discipline par trimestre afind’affirmer leur choix dès 6 ans.financiers : familles, Caf du doubs, département du doubs, commune de thise et ville de besançon. pédagogiques : musées, ff Karaté.

ATELIERS ENFANCE/JEUNESSE : KARATÉ, ARTS PLASTIQUES, THÉÂTRE, ÉVEIL ARTISTIQUE

age : 4-16 ans / 111 adhérents : 24 au karaté, 33 en arts plastiques, 41 en éveil artistique, 13 en théâtre.

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

service de proximité qui permet aux familles d’accéder à un mode de garde collectifet éducatif à proximité de leur lieu de vie. favoriser et faire vivre la mixité sociale etculturelle aux jeunes. permettre aux enfants de découvrir, de pratiquer des activitésde loisirs, sportives, artistiques. participer au développement local.

financiers : familles, Caf du doubs, département du doubs, commune de thise et ville de besançon, ddCspp.

ACCUEILS DE LOISIRS MERCREDI ET VACANCES SCOLAIRES

age : 3-16 ans / 1324 enfants / 96 062 heures déclarées à la Caf.

SECTEUR ENFANCE/JEUNESSE

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

avec la réforme des rythmes scolaires, accueil des élèves de l’école maternelle et élémentairede thise pendant le temps d’accueil périscolaire le jeudi. des projets d’activité par trimestre.Chaque enfant pratique une activité sur deux heures. Contribuer à l’épanouissement desenfants autant qu’à l’apprentissage de la vie sociale à travers différentes activités. respect durythme de l’enfant. les tap se sont terminés en juin 2018 au profit d’un accueil de loisirs lemercredi matin à thise à partir de septembre 2018.

financiers : commune de thise et Caf du doubs.

T.A.P. (TEMPS D’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE) ET DU LUNDI AU VENDREDI (MATIN, MIDI ET SOIR)DEPUIS SEPTEMBRE 2016

age : 3-11 ans / 157 enfants par semaine / 35 556 heures déclarées à la Caf.

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

véritable tremplin pour la prise de responsabilités, le bafa permet aux jeunes duquartier de s’émanciper et d’avoir un premier travail.

financiers : fonds propres. a compter de l’été 0218, les animateurs stagiaires sontrémunérés. ainis, ils peuvent assumer le coût de la formation bafa.pédagogiques : CeMea, ufCv, franCas.

B.A.F.A. (BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ANIMATEUR)

age : à partir de 17 ans / 13 stagiaires habitants le quartier, 2 stagiaires à thise / 1560heures de formation pratique / 1256 heures de formation théorique.

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

permettre l’accès des jeunes habitants du quartier à un dispositif de type travail d’utilitécollective. encourager les projets des jeunes.

financiers : ville de besançon.

A TIRE D’AILE

age : 16-25 ans / 23 jeunes dont 16 jeunes issus du quartier / 10 chantiers382 heures de missions.

P.08

AG 2019

P.09

INTERVENANTS MERCREDISCRÉATIFSBRAZY VirginieEveil artistique (éveil corporel)HAAS DidierKaratéPY ClaireEveil artistique (théâtre)ROSSIGNOL Jean-BernardKaratéSCARANELLO JessicaPeinture / dessinTARBOURIECH HélèneArts Plastiques (Thise)THOMAS Jean-BaptisteEveil artistique (musique)

INTERVENANTS TEMPS D’ACCUEILPÉRISCOLAIRE À THISE & MERCREDIAUDIA SandyBOURGIN CamilleCASTALAN KarenLEEMANS DylanMAIRET IRINAMICHELIN SéverinePATOZ MarionSALLES AmaurySALVADE Mélanie

ANIMATEURS ACCUEILS DE LOISIRS VACANCES (HIVER, PRINTEMPS,ÉTÉ, AUTOMNE 2018)ABUM EDU MarianaAISSANI ClémentineALKAN IremAMPION LEHM MaximeANCELIN MarineAOUDIA SandyAWADA BryanAYMONIN PerleBAPICOT MaureenBESSOT QuentinBION EmelineBITSCHENE LaureBONI OraneBORTOLOZZI LaureBOUKHARI MarieBOURGIN CamilleBUCHILLOT MartheCARON CandiceCASSARD EmilieCASTALAN KarenCHARLES MarieCHARLOT NicolasCHEVALIER ElsaCUENOT PAUSET Delphine - CDDDELAHAYE-BOUGAUD BéréniceDIALLO Amadou MoctarDUQUET VictorFERRARI IsabelleFERREC Laura

FERROIS JuliaGALLANTI RomaneGAMET MarineGAUTIER MarineGENTNER BéréniceGIBOULET NathalieGIROD MylèneGRANIER LucieGROSCLAUDE PierreGROULT CharlotteGRUX RaphaëlGUYAT DioscoreGUYON LénaHAKKAR HamdiHAKKAR InèsHAMDOUN EyaHAMMANN LaureHENAULT LAMBERT AliceHIRECHE AbdellahHOMRI AmineJEHANNIN LorisKÂ Cheick HahmadouKAALAL SarahKHOUIL BouchraKISRANI NassimLEEMANS DylanLOUISON LéaM HAIA MariaMAIRET IRINAMARGELIN MaïaMELET LilaMERLANO RAMIREEZ ValéryM'HAÏA MariaMHAMMEDI MoulayMICHELIN SeverineMOKHTARI KarimMONNERET FlorentinMUSSO PANTALEO FrançoiseN'GUYEN Thi ThuyNICOD TiphaineOZKAN SinemPAULIEN ClémencePEBEDEVA MAIRET IrinaPONET MorganePUGIN SimonREZKI AyaRIEDER EmmaRIGOLOT LouiseRIQUET CindySALLES AmaurySALVADE MélanieTHOMAS FélixTRAMUT AlisonUC ElifUC MeltemVERPILLAT PaulineVITTORI LaëtitiaYVEN Ronan

STAGIAIRES BAFA ALKAN IremHAKKAR InèsMELET LilaPAULIEN ClémenceBLANC PaulineHAIRON JustineKAALAL SarahGIROD MylèneM’HAIA MariaMOKHTAR KarimHAMDOUN EyaREZKI AyaUC ElifBION EmelineBAPICOT Maureen

LES PERSONNELS DÉTACHÉS OUORGANISMES PARTENAIRES SURLES ACCUEILS DE LOISIRS ETACTIVITÉSPROFESSION SPORTS 25Activité et stage natation TGBStage tennisCENTRE OMNISPORTS CROPPETStage équitationCENTRE EQUESTRE ETRIER BISONTINStage équitationFERME EQUESTRE DE CHAILLUZStage équitationDôME à MôME (AMIOTTE SANDY)Temps calme (lecture, conte,relaxation…) périscolaire ThiseROUSSEY AngéliqueSophrologie périscolaire ThiseRANDRIANOSOLO RomyPoterieSECK MagatteArts martiauxBMX BesançonFULCONIS GuillaumeThéâtreALLEZ VIENS ON S’EN VACirqueCAEMHip Hop

JEUNES AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNECONVENTION “ À TIRE D’AILE ”LAURET LeelouBEGUET Perrine SCALABRINO BenoitBRUGGER FrançoisMELET LilaBOULAHYA InsafDUPREY JeanneSAULNIER EmilieSCALABRINO LéaCOULON CharlotteBRUGGER FrançoisABDAL RaniAKGUL BurcuBUTUN HaticeLAPLACE ZoéSHAHBO SargonLARBI Daouadji BECHANE YounessABDAL AblahadUC MeltemMBAYE Amadou

LE PERSONNEL DU SECTEUR ENFANCE/JEUNESSE

Page 6: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

ÉCOLE DE MUSIQUE ET DANSE“ Association d’éducation populaire, la MJC Palente doit permettre aux enfants et auxjeunes de se construire dans des engagements collectifs ”.

Responsable du secteur : Cuenot Muriel

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

favoriser la pratique instrumentale individuelle et collective. développer les formationsinstrumentales, les chorales, les stages de vacances. favoriser la pratique de la danse,créer les conditions de l’expression corporelle. associer les familles aux projets.Contribuer à la démocratisation de la culture. nouvel élan pour l’école de musiquequi a développeé ses activités d’enseignement et d’animation du territoire sur lesecteur est car le seeb (syndicat d’etudes de l’est bisontin) a voté une compétencemusique en juillet 2017. une convention a été signée pour 3 ans.

financiers : familles, département du doubs, ville de besançon, Cagb, Caf du doubs,communes du syndicat d’etudes de l’est bisontin (seeb). techniques : Confédération Musicale de france.

ECOLE DE MUSIQUE ET DANSE

age : 4-25 ans et adultes / 575 adhérents / 350 élèves en musique / 5 Concerts : 450personnes / Concert des professeurs et grands élèves : 250 personnes / Concert de finde stage été : 150 personnes / Concerts à amagney, Chalezeule, roche-lez-beaupré /Concert à arc-et-senans : projet orchestre junior / Concerts dans les écoles de thise,Marchaux, vaire, novillars / “ le loup de la 135ème ” : création musicale sur un album delittérature jeunesse, projet financé par le grand besançon : 900 personnes au grand Kursaal.230 élèves en danse (flamenco, danse moderne, hip hop, classique) / 2 galas : 900 personnes.

AG 2019

P.11

LES INTERVENANTS MUSIQUEBRET EmilieChorale “ Les Zingarelles ” et ChantCHOPARD JacquesPiano, formation musicaleCHRIST FrédéricPianoCHRIST SéverinePianoCLERVAL SolennClarinette, formation musicaleDEMANGE EtienneBatterie

DUDON AurélienGuitare, BasseGILET Léa Chorale “ Vocalypso ”HENRY MaureenComédie musicaleHUNZINGER OlgaViolonHUTINET FrankGuitareKHOLER SandrineAccordéon chromatique,Orchestre “ ça manque pas d’air ”

MICHAUD-BONNET Gilles OJNI, Saxophone et Flûte traversièrePARREAUX LisaAccordéon diatoniquePAUSET DelphineChef de Chœur stage étéRIDOUX MartinePianoTHOMAS Jean-BaptisteTrompette, éveil musical

LES INTERVENANTS DANSE ENFANTVUILLERMOZ Marie-Hélène,remplacée par BLAZY VirginieDanse classique FLOCH MorganeDanse moderneMATHIEU AlbaneDanse flamenco

LES PERSONNELS DÉTACHÉSHIRECHE Abdellah Danse hip hop

LE PERSONNEL DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE & DANSE

P.10

SECTEUR DÉVELOPPEMENT CULTUREL“ Action d’accompagnement et de formation des publics afin d’élargir l’accès à laculture ”.

Responsable du secteur : noZet CatherineMédiatrice du livre : guilleMin CorinneResponsable actions accompagnement à la scolarité/Régisseuse/ Accompagnatricedes parcours adolescents : Maes Kristell

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

favoriser l’accès à la lecture, à l’écriture.Créer une dynamique autour du livre avec l’institution scolaire, les bibliothèques, lesecteur jeunesse de la MJC, les familles du quartier, les ateliers sociolinguistiques.Contribuer à la démocratisation de la culture.

financiers : département du doubs, ville de besançon, Caf du doubs, Cagb, Conseilrégional bourgogne-franche-Comté. sofia , Cnlpédagogiques : établissements scolaires, Médiathèque municipale des tilleuls,bibliothèques de thise, Marchaux-Chaudefontaine, Chalezeule, novillars, librairiessandales d’empédocle, Canopé, l’intranquille, l’autodidacte, fédération nationaledes salons du livre, Mine de rien.

27ème FÊTE DU LIVRE “ HÉROS ”, DU 14 AU 20 MAI 2018BRIGADE DU LIVRE - OPÉRATION D’ÉTÉ “ PARTIR EN LIVRE ”

le public bénéficiaire : 3924 personnes dont 2459 personnes sur le temps tout public.1266 élèves et 30 classes de maternelles et primaires, 5 crèches et 5 classes de collèges6 groupes de loisirs spectacles : 431 spectateurs42 interventions dans les classesbattle de lecture : 130 personnesbalade contée, “ superjournée ” : 266 spectateurs et environ 600 participants àChalezeule11 auteurs-illustrateurs jeunesse ont rencontré les scolaires45 réalisations exposées et en amont un concours d’affiches, une soirée deprésentation et de nombreuses interventions grâce aux 12 brigadiers du livre mobilisés.et le livre en balade pour les crèches de besançon, la formation des brigadiers avecfabrication de gravures/jeux.

AG 2019

Page 7: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.12

SECTEUR DÉVELOPPEMENT CULTUREL

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

permettre aux élèves de primaire, de collège et de lycée de réussir leur vie de citoyenen ciblant la réussite scolaire. sorties culturelles, activités manuelles et sportives, ateliers,débats... le mercredi après-midi. favoriser la relation parents-enfants, écoles et MJCpalente. accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et dans leurcheminement de vie. formation des bénévoles. amener les jeunes à découvrir leurpotentiel au travers d’expériences de vie en collectivité lors des séjours ou d’actionscitoyennes. Maintenir les liens, vivre des moments d’échanges et de réflexions. lesinviter à s’impliquer dans la vie de la cité reste un enjeu important.

financiers : Caf du doubs, département du doubs, ville de besançon, Cegtpédagogiques : l’équipe de bénévoles, les écoles primaires du quartier, le collègeproudhon, le lycée pergaud, les éducateurs de prévention du quartier, la maison del’ado, formatrice extérieure, différents prestataires de services

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ (CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT À LASCOLARITÉ) - DISPOSITIF OXYGÈNE - ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DANS LEURPARCOURS - SÉJOURS 11-16 ANS

age : 6-19 ans / 16 bénévoles / 29 primaires / 52 collégiens / 11 lycéens8 en individuel sur le dispositif oxygène52 jeunes concernés par les séjours

AG 2019

P.13

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

accéder au sens, à l'imaginaire, au symbolique.Comprendre le monde à travers ses représentations et découvrir d'autres formes de culture.- organisation d'ateliers de pratique artistique sur le territoire du quartier palente/les orchamps- expositions- ateliers de découvertes

financiers : ville de besançon, Caf du doubs, département du doubs, régionbourgogne franche-Comté.

SPECTACLES JEUNE PUBLICSCÈNE JEUNE PUBLIC DU DOUBS

age : à partir de 1 an2988 spectateurs pour 16 spectacles et 22 représentations.

SECTEUR DÉVELOPPEMENT CULTURELAG 2019

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

projet éducatif de territoire pour la cohérence entre les temps scolaires,périscolaires et extrascolaires.soutenir les enseignants dans l’élaboration du parcours d’éducation artistique etculturelle de l’élève. 3 parcours culturels :parcours danser ses émotions - flamenco et parcours ciné-concert - Création d’unabécédaire du territoire.

financiers : ville de besançon, draC de franche-Comtéopérationnels : rectorat

PARCOURS CULTURELS

460 enfants concernés pour 3 parcours proposés

SALARIÉES BOBILLIER ClaireMédiatrice du livre (remplacement)BRISSONI LénaAnimatriceSCARANELLO JessicaPlasticienne etMédiatrice du livre (remplacement)

SERVICES CIVIQUESANDRIVON BenjaminCHEVALIER ElsaDUBOIS ManonGIBASSIER MargueriteLEGUILLOU EleanaMONIER TyliaRATEAU LéaSAURET Léa

BÉNÉVOLES ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉBASAILLE FrançoiseBUTTE Jean-LouisCAUTAIN SabineDELABRE ChristianeGIBERT ElisabethLACOMBE IsabelleLARTIGAU ChantalLOURME ChristineLECA NicoleNEE OdilePARDONNET ClaudePAULIN ChristèleTATU JoëlVUILLEREZ FrancisSAINT HILLIER DanielleSAINT HILLIER Justine

BÉNÉVOLES BRIGADE DU LIVRE ET FÊTE DU LIVREBESSON JacquesBOBILLIER ClaireFRECHARD Odile HERVE FrançoiseLE JONCOUR GuylainePIERROT ColetteTESSIER SophieTISSIER CorinneVINOT Marie-France

PERSONNEL DÉTACHÉMARION DIAZ Laurence (Cie Duende Flamenco)Parcours culturelAFFICHE MOILKAN

LE PERSONNEL DU SECTEUR DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Page 8: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.14 P.15

SECTEUR LOISIRS ADULTES“ L’être et le faire ensemble ”.

Responsable du secteur : Crépey brigitte

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

permettre aux adhérents de découvrir et pratiquer une activité de loisirs dans unedémarche collective : 1 club photo, 3 chorales, sculpture, arts plastiques, dessin,lecture à voix haute, folkadanse, couture, culture chinoise, collectif folk, danses debal, danses flamenco, hip-hop, accueil de 2 clubs des aînés : lsr et Club de palente.

financiers : les cotisations des adhérents.

ATELIERS D’EXPRESSION ARTISTIQUE

age : adultes, 419 adhérents

AG 2019

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

permettre aux adhérents quelque soit leur situation, de s’intégrer et de pratiquer uneactivité physique. stage bien être, atelier équilibre et mémoire, gymnastiqued’entretien, forfait gym, prévention santé, marche nordique, stage yoga du rire, yoga,yoga du rire, aquagym. la MJC palente est en partenariat avec le rssfC qui proposeun parcours d'accompagnement sportif pour la santé (sport sur ordonnance). Ceparcours assurant un lien privilégié entre sport et santé est à destination des personnesatteintes de maladies chroniques. dans ce cadre, certains animateurs sportifs de laMJC ont été formés. le rssfC peut notamment proposer une prise en chargefinancière jusqu'à 50% du montant de l'inscription.lutter contre l’isolement.

financiers : les adhérents, commune d’ornans, rssbfC, direction Hygiène santé villede besançon

ATELIERS SPORT & SANTÉ

age : adultes, 708 adhérents dont 120 inscrits au réseau sport et santé

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

permettre la rencontre « l’être et le faire ensemble ». actions partagées avec Qlb : bal folk- voyages culturels

financiers : auto-financement y compris charges de structure.

MANIFESTATIONS DIVERSES, BALS, STAGES,EXPOSITIONS, BALADES, SPECTACLES,CONFÉRENCE, VOYAGES…

age : tout public, 3000 personnes par an, 27 bénévoles

SALARIÉESMATHIEU AlbaneDanse FlamencoMIGNERET-SIMON FabienneGymnastique EntretienTARBOURIECH HélèneArts Plastiques (Thise)VILLAUME VéroniqueGymnastique Forfait Prévention Santé / PilatesQUERY MichelleYogaROMAIN RosineYoga du rire

PERSONNELS DÉTACHÉSBERNARD BernadetteEquilibre / Corps et mémoireMarche NordiqueBELOT BernadetteGymnastique AquatiqueMarche Nordique / PilatesCRETIN CatherineLecture à haute voixGRAILHE Pierre / MALKI MarcGymnastique ForfaitHIRECHE AbdellahDanse Hip HopMALKI MarcMarche Nordique secteur SaônePONCEAU NicolasPeinture/Dessin “ Chez Simone ”PY MarylouGymnastique Aquatique et NatationSERIS MaudAtelier Inspir : relaxation et mouvementsTOMASELI AmandineCoutureXU MaopingBonheur de chine

BÉNÉVOLESBAILLY ChristianPhotoBOLE AlannSculpture sur boisBRUCKERT ChristianDanses de balCHEVILLOT SophieFolkadanseCHOURLIN GenevièveCollectif FolkGALLOIS CatherineCollectif FolkGIBAUD Anne-GaëlleFolkadanseJEANNIN Marie-JoYogaLABOUREAU LaurentPhotoMARTIN GillesSculpture sur boisMARTIN Jean-LouisCollectif FolkMOULIN AndréLa Chantoillotte

MOUSSIN IsabelleCollectif FolkMUNEROT IsabelleCollectif FolkPHARIZAT Jean-LouisCollectif folkSCHAPPACHER Guylène Collectif folkTERVEL DominiqueCollectif FolkTISSIER ChristianPhotoTOUZALIN Chantal Voyages CulturelsVIENNET PascalCollectif FolkVAUCHEROT MagaliLa ChantoillotteWAAG DominiqueCollectif Folk

LE PERSONNEL DU SECTEUR LOISIRS ADULTES

SECTEUR LOISIRS ADULTESAG 2019

Page 9: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

SECTEUR DÉVELOPPEMENT SOCIAL“ Ne laisser personne au bord du chemin ”.

Coordinatrice sociale : lepeZ florisse, remplacée par pernet sabineMédiatrice sociale, référente famille : Kilion stéphanie, remplacée par rodrigues JulieCoordinatrice des actions socio-linguistiques : serra pires irèneFormatrice/Coordinatrice des Actions Socio-Linguistiques (ASL) (secteurs Palente / Clairs-Soleils / Saint-Ferjeux) : bouveret iléana, remplacée parClaudio Maïlys

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

Co-animation du groupe solidarité emploi (gse)/permanences emploi.Coordination des programmes d’accompagnement social. lien avec l’atelieraccompagnement vers l’emploi.Coordination de temps d’animation à destination de personnes allophones.suivi et évaluation des actions dans le cadre du Contrat de projet 2015/2018.accompagnement du Contrat de projet 2019/2023.Coordination et animation Cantines de l’info (1 par trimestre).Coordination et animation du jardin partagé aux orchamps.Coordination et animation des ecrivains publics.

financiers : Caf du doubs, etat, ville de besançon, département du doubs, Cagb, Contrat ville.opérationnels : néolia, fondation fis (bailleur social), acteurs sociaux du quartier,Jardins de Cocagne.

COORDINATION SOCIALE

Habitants et acteurs sociaux du quartier.environ 250 personnes accueillies.

AG 2019

P.16

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

Créer un lieu de rencontre, de lutte contre l‘isolement. utiliser le support jardin pourcréer du lien social. améliorer le cadre de vie.réussites : - eté 2018 = 3ème saison de culture.- lieu de socialisation.- evolutions notables du terrain: création de parcelles cultivables, aménagements,séparation du lieu de rencontres de celui des cultures.- présence d‘un volontaire en service civique: choix d‘accueillir exclusivement despersonnes du quartier.- accueil d‘un médiateur jardinier en contrat aidé depuis juillet 2017.difficultés : - faible mobilisation des habitants dans la durée : difficulté à les amener à être acteurs.- abus durant l‘été liés à l‘eau et au bruit.

financiers : neolia, fondation fis, Contrat ville Cagb, Cegt, ag2ropérationnels : néolia, Jardin de cocagne, lycée fX, addsea, fabrika sciences

LE JARDIN PARTAGÉ

faible mobilisation des jardiniers mais fréquentation du lieu par 4 classes de Jean Zay+ ludothèque + centres maternels + 2 classes école Herriot.utilisation du jardin comme lieu de vie: venue de familles le soir, détente de jeunes,jeux d‘enfants…

SECTEUR DÉVELOPPEMENT SOCIALAG 2019

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

temps partagé entre un enfant ou un adolescent et un bénévole.Mettre en relation une famille en difficulté ou isolée et un “ parrain/marraine ” d’unenfant de cette famille. accueil des familles, accueil des parrains, formation etaccompagnement des parrains, suivi de l’action par le comité de pilotage constituédes partenaires de l’opération.

opérationnels : département du doubs (CMs), association pari, travailleurs sociaux.financiers : département du doubs. Caf du doubs.

RÉSEAU DE PARRAINAGE DE PROXIMITÉ

14 enfants accompagnés, 14 conventions signées, 27 marraines/parrains, territoire dedemande étendu au département.

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

accueil des demandes bénévoles. accompagnement vers la mission ensemble.organisation d’un événement en l’honneur des bénévoles : “ le goût des autres ”.financiers : fdva pour la formation des bénévoles.

BÉNÉVOLAT

102 bénévoles sur 15 missions.

P.17

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

développer une politique de prévention dans les domaines de la santé en directiondes adultes et des enfants :- 3ème édition de la journée bien être, le 3 février 2018 : 42 participants ont découvert plusieursdisciplines liées au bien-être : sophrologie, automassage, cosmétiques maison, yoga du rire,diététicienne. rencontre conférence le matin, ateliers de pratiques l’après-midi. - 14 semaines de sensibilisation au sport ont été proposées pendant les vacancesd’hiver, de printemps, d’été et d’automne – 255 enfants ont été inscrits.- santé et nutrition : prendre plaisir à cuisiner et être sensibilisé à l’équilibre et à l’hygiènealimentaire :166 enfants de 4 à 10 ans ont été inscrits en 2018 sur 14 semaines defonctionnement.- réseau sport et santé bfC : activités sportives adaptées : gym du dos, aquagym,marche nordique, pilates, atelier équilibre et mémoire : 106 personnes se sont inscritesde janvier à juin 2018 puis 18 personnes de septembre à décembre, cette diminutions’explique par la fin du contrat de prestation avec profession sport.- projet expérimental de « la fourche à la fourchette » mis en place en 2017, il s’estpoursuivi en doublant le public cible à partir de la rentrée 2018 : l’objectif est d’amenerle public à comprendre ce qu’il y a dans l’assiette afin d’agir et faire les choix d’unealimentation saine.

financiers : ville de besançon, Cagb, etat, draaf, ars, rssbfCopérationnels : rssbfC, direction Hygiène santé ville de besançon, les écoles Herriot,Jean Macé, l’ecole de production, l’antenne sociale de Quartier (CCas), desprestataires tels que le syber, l’ireps, l’université fC, le jardin botanique.

ÉDUCATION POUR LA SANTÉ (NUTRITION, SPORT & SANTÉ, SOLIDARITÉ SANTÉ)

686 personnes concernées en 2018

Page 10: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

SECTEUR DÉVELOPPEMENT SOCIALAG 2019

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

faire un courrier, remplir un dossier, déposer un dossier de surendettement, unedemande de naturalisation, orienter, accompagner, écouter… permettre auxpersonnes avec des difficultés à l’écrit et/ou dans leur relation administrative d’êtreen relation individuelle avec une personne ressource compétente.accueil et formation des bénévoles. Coordination dans le cadre de Qlb. réflexion autour de l’informatique.projet d’acompagnement à la dématérialisation.accompagnement pour remplir un dossier de surendettement, sur rdv.Communication : flyer des permanences créé par la préfecture0

financiers : Contrat ville, Cagb, Cegtopérationnels : asQ –CMs- directeurs des maisons de quartier Qlb et villerestos du coeur- banque de france, acteurs associatifs et sociaux du territoire

ÉCRIVAINS PUBLICS

365 consultations sur palente11 bénévoles ont assuré 350 consultations et 203 heures de permanences1 site d’accueil, 4 rencontres formation de 12h

SECTEUR DÉVELOPPEMENT SOCIALAG 2019

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

participe à l’élaboration des propositions d’orientation de la politique de la ville. suivides demandes de subventions des associations. participation aux réunions Contratville. assure une veille sociale, favorise les liens avec les associations du quartier : fêtedes associations en septembre.financiers : ville de besançon, etat, Cagb, Contrat ville.opérationnels : associations, institutions scolaires et sociales du quartier.

RÉFÉRENT DE QUARTIER DU CONTRAT VILLE

P.18 P.19

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

favoriser l’apprentissage de la langue française dans une perspective d’autonomisation dans lesactes de la vie quotidienne et de développement des liens sociaux.2 séances hebdomadaires proposées en journée sur le quartier de Clairs soleils, st- ferjeux etpalente, plus 2 séances hebdomadaires du cours dit du soir. la mission de la MJC palente a étéd’assurer la formation de 30 bénévoles dont 11 ont opérés sur Qlb. des plus liés au nouveaufonctionnement : travail en partenariat avec les référents famille, accompagnement de lafonction parentale en lien avec l’accompagnement scolaire : réflexion et animation ( thème inter-quartier : l’école), poursuite du partenariat avec les Médiathèques, accompagnement vers lapermanence emploi, participation aux évènements de chaque maison : 40ème anniversaire st-ferjeux, fête du livre palente, ateliers Jardins au vareille. des temps linguistiques “ extra ” : équilibrealimentaire, Mets et délices, Jardin botanique et une sortie au festival des Jardins à arc-et-senans.

financiers : Cget et pripi (etat), CCas, Cagb (Contrat ville), Caf regroupé en uncomité de pilotage.opérationnels : acteurs locaux del’intervention sociale et professionnelle. direction viedes quartiers. travail en proximité avec la permanence emploi, l’accompagnementà la scolarité et la Médiathèque. les deux autres centres sociaux de Qlb : Clairs-soleilset st-ferjeux.

ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES

personnes d’origine étrangère souhaitant apprendre à parler, lire et écrire le françaissur la saison 2017/2018 : 140 bénéficiaires : 65 à palente (jour et soir), 40 à Clairs-soleils,35 à st-ferjeux4618 heures de cours dispensées pour 413 séances ont été données pour 8 groupesen fonctionnement, 11 bénévoles encadrent les cours, 2 services civiques.

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

propose un soutien dans la recherche d‘emploi, des conseils personnalisés(réaliser/adapter un Cv, rechercher/répondre à une offre, préparer un entretien… )travail sur les situations, aide à la résolution des freins périphériques à l’emploi, premièreapproche projet professionnel, appui à la démarche de recherche d’emploi… =>actions réalisées avec les partenaires.1 permanence le mercredi matin assurée par une professionnelle détachée par st-ferjeux, des permanences emplois bihebdomadaires.opérationnels : gse : qui regroupe les acteurs de l’emploi sur les 2 quartiers : Clairs-soleils et palente

MOBILISATION VERS L’EMPLOI

PUBLIC les acteurs sociaux du quartier palente/orchamps

PUBLIC 39 ateliers, 76 participants,180 rencontres, 42 permanences emploi74 personnes, 125 demandes traitées

INTITULÉ DUPROGRAMME

OBJECTIFS

PARTENAIRES

renforcer la fonction parentale. développer les liens sociaux, les relations entre lesgénérations. travailler en réseau.actions “ Ca me dit en famille ”, “ sorties en famille ”, participation des parents auxécoles de danses et de musique, ateliers parents/enfants, fête du livre jeunesse,parrainage de proximité.

financiers : Caf du doubs, ville de besançon, département du doubs.opérationnels : associations, institutions scolaires et sociales du quartier (9 partenairesdont l’organisme logeur neolia)

ANIMATION COLLECTIVE FAMILLE

PUBLIC environ 2400 familles sont concernées par nos propositions.- 8 séances de “ Ca me dit en famille ”, activités variées à prix abordable :

50 participants, 13 familles, 32 enfants - 4 “ sorties en famille”

SALARIÉROUX MaximeAnimateur-Médiateur (Jardin partagé)

SERVICES CIVIQUESDILIGENT AntoineJardin partagéCOINT ElisaAteliers sociolinguistiquesjanvier à juin 2018HOTTIER CarolineAteliers sociolinguistiquesjanvier à juin 2018ALBANNA MahmoudAteliers sociolinguistiquesseptembre 2018GOULIEV NergizAteliers sociolinguistiquesseptembre 2018

BÉNÉVOLES ÉCRIVAINS PUBLICSCHARPILLET AxèleVAUTHROT Dominique

CLERC MichelCLERGEOT Anne-MarieCOLLETTE ElianeGEZE MaryvonneMAIRE AnnickTESTARD DE MARANS JosianVINOT Marie France TISSIER ChristianLANDONI Josette

JARDIN PARTAGÉLECA Nicole LEMERCIER Jean AOUDIA Dominique BASTIEN Pascal BôLE Robert BEUGNET Sonia LE JONCOUR Guylaine

BÉNÉVOLES PARRAINAGE DEPROXIMITÉ (PARRAINS & MARRAINES)DAGUET CaroleCHAPUIS Nelly

EUVRARD DanielHENRIOT GisèleBOUGAUD FlorianCHARRAUD LucieDEPONTAC Nathalie MARIN arnaudPERRARD Isabelle et ChristophePUGIN AlainVERNEREY Marie-HélèneJOUAN NathaliePERRON AdrianePIERROT Colette

ACCUEIL MIGRANTSCHOPARD Odile THEVENIN Chantal GERARD-FLOC'H GEZE Maryvonne FRECHARD Odile PIERR0T Colette PHARIZAT Jean LouisBORSOTTI Annie CLERC Michel

BÉNÉVOLES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUESGILOT-PILLOT JacquelineQUIST IsisCHAVIN SandraREGNAUD Marie-AngeBARBAT JosèpheMENIGOZ ChristianPOIFFAUT RenéPORRO AnneTAKADOUM NellyMENIGOZ ClairePERRIN AgnèsPERRIN AgnèsCONSIDERE AnnieDELBECQ-WINDERBERGER SylvieGERARD FLOC'H MichèleCLAISSE Danièle

LE PERSONNEL DU SECTEUR DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Page 11: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.20

SECTEUR ADMINISTRATIFDirectrice : Crépey brigitte

Chargé de communication/Webmaster : busson thierryComptable : leMaÎtre anneSecrétaires/Hôte-tesses d’accueil : giordano dominique, guyot sylvie, lebail Jean-paul, MaZuy ChristineSecrétaire/Aide comptable : petroCelli Jessica

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

PUBLIC

accueille, informe, enregistre les inscriptions des adhérents de l’association, assure lesecrétariat, le standard et le lien avec les animateurs des activités.Comptabilité générale, compte de résultat, bilan comptable.Communication avec les usagers, les partenaires. organisation des changements delocaux avec un déménagement vécu à l’automne 2018. assure le suivi des prestationsavec les partenaires,. Mode d’enregistrement des enfants en accueils de loisirs àl’heure réelle

financiers : Caf du doubs, ville de besançon, département du doubs, les adhérents.

ACCUEIL, SECRÉTARIAT, COMPTABILITÉ, ENTRETIEN DES LOCAUX, FLUIDES,COMMUNICATION, INFORMATIQUE, ASSURANCE, DÉPLACEMENTS, STANDARD…

adhérents et usagers. 9 à 10 000 passages par an (inscriptions, renseignements, billetterie,…)

AG 2019

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRESPUBLIC

entretien des locaux avec le personnel de l’association, le personnel municipal(jusqu’en octobre 2018) et les bénévoles.Création de convention de mises à disposition et aménagement des nouvelles salleset du hall.

financiers : ville de besançon

GESTION DES LOCAUX

adhérents et usagers, habitants et associations du quartier.

INTITULÉ DUPROGRAMMEOBJECTIFS

PARTENAIRES

elabore les projets et budgets prévisionnels pour les soumettre au Conseild’administration.sur délégation du Conseil d’administration, elle choisit, organise, coordonne, gère lesmoyens de l’association (personnels, finances, procédures, locaux, matériels), encontrôle l’usage, évalue les résultats et en rend compte au Conseil d’administration.elle établit les bilans et les soumet aux administrateurs.elle apporte aux administrateurs les avis techniques nécessaires à l’élaboration de lapolitique.elle leur soumet toute proposition concernant l’évolution à moyen terme del’association.

financiers : Caf du doubs, ville de besançon, adhérents de l’association

DIRECTION

SALARIÉESDJELLAL AïdaAgent d’entretien du site de l’école JeanZay puis de celui de la MJC Palentedepuis novembre 2018.M’HAIA YaminaAgent d’entretien des sites écoles JeanZay et Pierre & Marie Curie primaireARIFI HanifeAgent d’entretien du site de la MJCPalente depuis novembre 2018

PERSONNEL DÉTACHÉ1 agent d’entretien Ville de Besançon du site MJC jusqu’en octobre 2018

LE PERSONNEL D’ENTRETIEN

SECTEUR ADMINISTRATIFAG 2019

CONTET RANALLI FlorenceUFC Formation continue licence professionnelle ASSC COUCHOT ManonBEPJEPS “ Loisirs tous publics ”Trajectoire FormationPAULIN Axelle1ère SAPAT (service aux personnes etaux territoires) MFR MorreGEANT LucileUFC–DUT information–communication2ème annéeNAFOSIA MadjaniGestionnaire de paie–GRETA

MOREL Mélanie2 BACPRO service de proximité et vielocale – Lycée CondéeAKKAD EliseCommunication professionnelle – IRTSYOUSSOUF MouhammadBAPAAT LJE – MFR La Roche du TrésorBERNARD Nafissa3ème séquence d’observation en milieuprofessionnel – Notre Dame

ONT ÉTÉ ACCUEILLIS DANS LE CADRE DE LEUR FORMATION PROFESSIONNELLE OU SCOLAIRE

LE CLUB DES AINES DE PALENTE

L’ASSOCIATION OLOF PALME

QUARTIER LIBRE BESANçON (QLB)Siège social

SONT ÉGALEMENT PRÉSENTS DANS NOS LOCAUX :

P.21

Page 12: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

LES INSTANCES“ La MJC Palente, lieu de la démocratie participative, du partenariat, del’expérimentation et de la citoyenneté. “lieu de concertation et de co-construction des actions de l’association avec lespartenaires et les habitants du quartier.exemple contrat de projet Caf 2015/2018

Ca et bureau de la MJC palenteCommission Centre socialCantine de l’infoCommissions de travail (fête du livre jeunesse, communication, apprentissage dufrançais, écrivains publics, parrainage de proximité, actions santé, accueil des migrants,commissions chantier pôle des tilleuls, chantier salarial, commission gestion financière)Conseil d’administration et conseils de classe du Collège proudhon.

3160 adhérents154 salariés soit 26,6 etp (emploi temps plein)104 bénévoles différents64 partenaires opérationnels17 partenaires techniques

AG 2019

PARTENARIAT QUARTIER LIBRE BESANÇONl’association Qlb existe juridiquement depuis octobre 2017. le siège social en est la MJC palente.les enjeux restent : développer des projets communs animés par les salariés et lesbénévoles des 3 maisons au bénéfice des habitants (Cf. Charte de partenariat)a son actif :● l’ensemble des outils de communication● ecrivain public● voyages culturels● apprentissage du français avec engagement financier des 3 maisons● gse commun (Clairs soleils / palente)

6043 personnes sont abonnées à la lettre d’infos informatique mensuelle.

P.22 P.23

Page 13: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.25

RAPPORT FINANCIER 2018

AG 2019

P.24

Page 14: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.26 P.27

Les comptes de cet exercice 2018 présentent à nouveau un solde déficitaire de14 485 €uros. Ce déficit, plus marqué qu’en 2017, est particulièrement paradoxalcompte tenu des efforts déployés et de la progression de l’ensemble de l’activité.

le fonctionnement de l’association a encore été perturbé cette année par lestravaux de réhabilitation du site de la MJC palente et qui ne sont pas encorecomplétement achevés.

le résultat d’exploitation se dégrade, d’un montant négatif de -18 158 euros en 2017,il passe à un montant négatif de -36 482 euros, soit le double. Cependant les produitsd’exploitation progressent de 5,6 %, signe du dynamisme de notre association, maismoins vite que les charges d’exploitation qui, elles, évoluent de 6,7 %.

le soutien de nos partenaires, aussi bien publics que privés, ne se dément pas et lessubventions d’exploitation progressent également de 9,6 %. des efforts importants sontdéployés pour collecter de nouvelles aides qui permettent de compenser celles perduesnotamment au niveau des emplois, mais la mise en place de nouveaux projets génèredes coûts. les activités proposées sont nombreuses et leurs réalisations techniques etfinancières parfois complexes. les charges de personnel qui s’élèvent en 2018 à 1 020178 euros sont quasiment couvertes par les prestations directes facturées aux adhérentspour 997 836 euros, ce qui témoigne d’une gestion particulièrement rigoureuse.

le nombre de salariés à fortement diminué au cours des dernières années pour sestabiliser à 26, 6 équivalents temps plein. l'impact financier du bénévolat reste significatif malgré un léger fléchissement, il estvalorisé dans les comptes de la MJC pour un montant de 92 265 au lieu 99 357 eurosen 2017, c’est un atout précieux qu’il convient de préserver.

les soutiens de tous nos partenaires restent forts mais il serait plus confortable depouvoir piloter notre association avec une meilleure connaissance des budgets etprojets à moyen terme, des dossiers financiers allégés et moins chronophages,notamment avec des règles communes aux différents interlocuteurs.

Ce serait une belle perspective pour un nouvel élan à l’occasion des 40 ans de notreMJC palente.

PRÉSENTATION DU COMPTE DE RÉSULTAT 2018

Faits marquants figurant dans l'annexe des comptes : néant

Synthèse des éléments du compte de résultat

- Hausse globale des produits d'exploitation d’environ 5,6 %, soit un total de1 616 716 €uros contre 1 531 628 €uros en 2017 hors valorisation de la mise à dispositiondes locaux par la ville de besançon pour 246 352 €uros en 2018 et pour 285 495 €urosen 2017.- Hausse des charges d’exploitation liées à l’activité d’environ 6,7 %, soit un total de1 653 198 €uros contre 1 549 786 €uros en 2017 à l'exception également de lavalorisation de la mise à disposition des locaux par la ville de besançon.- le résultat d’exploitation ressort à -36 482 €uros contre -18 158 €uros en 2017- les produits financiers sont en hausse d’environ 4 %, soit 8 155 €uros contre 7 847 €urosen 2017- le résultat courant ressort négatif à -28 628 €uros contre un résultat négatif de -10 370 €uros en 2017- le résultat exceptionnel est positif de 14 143 €uros contre un résultat positif de4 131 €uros en 2017- le déficit net de l’exercice s’élève à -14 485 €uros contre un déficit de -6 239 €uros en 2017

RAPPORT FINANCIER 2018AG 2019PRÉSENTATION DU BILAN AU 31/12/2018

ACTIF

- le total de l’actif immobilisé est de 32 818 €uros contre 11 993 €uros en 2017- les créances et disponibilités constituant l’actif circulant est de 797 361 €uros contre803 964 €uros en 2017- soit un total de l’actif de 830 179 €uros

PASSIF

- les fonds associatifs comprenant les réserves antérieures et le résultat de l'exercice.ils diminuent légèrement en raison du résultat déficitaire de l'exercice et s’élèvent à148 223 €uros contre 150 613 €uros en 2017- les provisions pour charges, comprenant la provision pour départ en retraite àhauteur de 198 345 €uros, s’élèvent à 200 190 €uros contre 188 886 €uros en 2017- les dettes et produits constatés d’avance s’élèvent à 481 766 €uros contre476 458 €uros en 2017- soit un total du passif de 830 179 €uros

Je reste à votre disposition ainsi que les membres du Conseil d’administration pourvous apporter toutes précisions et pour répondre à vos éventuelles questions.

AFFECTATION DU DEFICIT 2018nous vous proposons d’affecter le déficit 2018 qui s’élève à -14 485,03 €uros de lamanière suivante :

résultat de l'exercice pour -14 485,03 €uros

reprise réserve fonds entraide +10 000,00 €uros

Affectation :

solde au fonds associatifs - 4 485,03 €uros

Le Trésorier,Joël TATU

RAPPORT FINANCIER 2018AG 2019

Page 15: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.28 P.29

Page 16: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.30 P.31

Page 17: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.32 P.33

Page 18: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.34 P.35

Page 19: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.36 P.37

Page 20: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.38 P.39

Page 21: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.40 P.41

Page 22: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.42 P.43

Page 23: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.44 P.45

Page 24: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.46 P.47

Page 25: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.48 P.49

Page 26: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.51P.50

Page 27: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.52 P.53

Page 28: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.54 P.55

Page 29: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.56 P.57

Page 30: 24 rue des Roses 25000 Besançon 03.81.80.41 · moyens ne nous le permettent. l’apport des fondations dans cet exercice nous permet de compenser partiellement le désengagement

P.58

BUDGET PRÉVISIONNEL 2019 la MJC palente sur internet, c’est

un site : www.mjc-palente.fraccessible également via le portail commun : www.quartierlibre-besancon.fr

une page faCebooK générale : MJC palenteet plusieurs pages facebook dédiées à différents secteurs :

enfance/jeunesse, fête du livre jeunesse, Jardin partagé des orchamps,ecole de musique et danse, sur le fil-programmation jeune public

MJC Palente MJC Palente - Enfance / Jeunesse Fête du livre Jeunesse de Palente- Besançon

Jardin partagé des Orchamps, MJC Palente Ecole de musique et danse, MJC Palente, Besançon SUR LE FIL programmation jeune public, MJC Palente