2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes...

16
2.1.MM.34.2.j ÉCONOVE Inc Services de valorisation énergétique de matières résiduelles ultimes

Transcript of 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes...

Page 1: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

ÉCONOVE Inc

Services de valorisation énergétique de matières

résiduelles ultimes

Page 2: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

1

ÉCONOVE Inc : Société québécoise spécialisée dans la valorisation énergétique des matières résiduelles ultimes, lesquelles sont destinées habituellement à l’enfouissement. Les services d’ÉCONOVE sont conçus dans une perspective de développement durable. Les services sont issus d’une technologie existante et qui a fait ses preuves: tous les équipements sont en service à plusieurs endroits en Amérique du Nord, mais pas au Canada, actuellement.

PARTENAIRES

AYB Consultant Inc

Transport Nesko Inc

PARTENAIRE FINANCIER (À confirmer en janvier 2009 : Partenaire québécois ou US Renewable Group)

PARTENAIRES DE SERVICES

Chemin de fer Québec-Gatineau : Transport ferroviaire.

TransLoad America Inc (Newark) : Poste de réception des matières résiduelles, compaction et emballage.

Novo Energy LLC (Chicago) : Construction, entrainement du personnel.

Barlow Projects Inc (Denver) : Technologie de l’usine de valorisation énergétique.

Page 3: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

2

Page 4: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

3

COMPARAISON ENTRE UNE USINE DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE ET UN INCINÉRATEUR:

Incinérateur Usine de valorisation énergétiqueBrûle les matières résiduelles; Brûle les matières résiduelles;

Production de cendres neutralisées; Production de cendres neutralisées ;

(Recyclage comme agrégats pour le béton,

ou sert de matériel de recouvrement

journalier dans les LES);

Les fumés peuvent être traités Les fumés sont traités par la technologie

de SOLIOS et sont conformes aux normes

normes du ‘’New Clear Air Act’’ de

Environmental Protection Agency des E.U.;

Production de vapeurs

Production d’électricité

Page 5: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

4

Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales. En effet, dans un premier temps, des produits recyclables sont préalablement retirés des matières résiduelles domestiques, et par la suite, ces dernières sont acheminées vers la chambre de combustion pour produire la vapeur nécessaire pour activer les génératrices qui produisent de l’énergie électrique. Ce procédé a été perfectionné au fil des années avec la haute technologie disponible et a démontréque les matières résiduelles ultimes, peuvent maintenant produire de l’énergie verte, non-polluante et ce, au grand bénéfice des générations futures.

Page 6: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

5

Page 7: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

6

SYSTÈME DE CONTRÔLE DE LA POLLUTION DE L’AIR

Un procédé efficace de contrôle de la pollution de l’air débute avec le choix de la technologie de combustion (Système de combustion AERIAL), dont la haute température élimine déjà certains contaminants. Les autres équipements d’élimination des contaminants dans l’air, sont situés après les chambres de combustion, notamment: les absorbants des gaz, les filtres, le système d’injection de carbone, et autres, lesquels traitent des furanes, le dioxyde de soufre, chlorure d’hydrogène, le cadmium, le mercure etc. Le procédé de contrôle de la pollution utilisé par NOVO Energy, permet un résultat d’élimination des polluants bien supérieur aux exigences stipulées par le « New Clean Air Act » de l’Environmental Protection Agency. Et dans chacune des usines de valorisation énergétique, le suivi environnemental des émissions de fumées dans l’air est enregistré et est même disponible pour tous. (Voir planche No12). Usines récemment mise en service: Tulsa, OK, USA, Harrington, Pa, USA.

Page 8: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

7

Centre de valorisation énergétique des matières résiduelles. L’usine d’ÉCONOVE à Shawinigan est localisée dans le parc industriel situé entre les voies ferrées du CFQ-G et du Canadien National, au niveau du boulevard Biermans. Le terrain a une superficie de 10 hectares (environ 23.5 acres) et permettra de recevoir environ 330 000 tonnes de matières résiduelles domestiques par année pour produire de l’énergie électrique, laquelle sera livrée à Hydro-Québec pour distribution sur le réseau. L’usine de Shawinigan nécessitera des investissements d’environ $150 millions et génèrera environ une quarantaine d’emplois permanents. L’usine d’ÉCONOVE est située adjacente au poste de transformation à230kV d’Hydro-Québec Des Hêtres, ce qui permettra une interconnexion directe au poste et d’éviter ainsi la création d’une ligne de transport d’énergie électrique pour la livraison de l’électricité au réseau d’Hydro-Québec.

Poste de réception d’ÉCONOVE à Laval. Le poste de réception de Laval se situe dans le Parc industriel de l’autoroute 25. La superficie du terrain est d’environ quatre (4) acres et le terrain est adjacent à la voie ferrée de CFQ-G. Une voie d’évitement est cadastrée pour permettre le stationnement temporaire des wagons. Les installations de la société Recyclage Sterling sont adjacentes au terrain d’ÉCONOVE et cette dernière recevra 40% des matières non-recyclables de cette société, destinées àl’enfouissement, lesquelles seront acheminées au CVS. Un réseau de voies rapides et secondaires en milieu industriel permettra de ne pas affecter les milieux résidentiels des secteurs de Laval et d’une partie du secteur est de Montréal.

Page 9: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

8

Page 10: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

9

Page 11: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

10

TansLoad America Inc, est le chef de file des sociétés qui ont mis au point l’appareil de compaction et d’emballage hermétique des matières résiduelles. Cette technologie est en service depuis 2002. Le bâtiment de chaque centre de réception (baling station) se situe à l’intérieur des municipalités desservies, pour en faciliter l’accessibilité, et est toujours adjacent à une voie ferrée. Postes de réception récemment mis en service: Connecticut, Michigan, Florida, New Jersey, Louisiana.

Page 12: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

11

Page 13: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

12

Les trois (3) systèmes de traitement des fumées de SOLIOS (firme spécialisée mondialement dans le domaine des traitements des fumées) ont un rendement supérieur aux exigences du « New Clean Air Act » de L’E.P.A. des États-Unis.

Page 14: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

13

Usine de valorisation énergétique de Shawinigan:

Identique à l’usine de valorisation de Harrisburg, Pennsylvanie, E.U.

Capacité: 900 tonnes de mat. resid. / jour

Brûleurs: 3 (Mass Burn, AIREAL Comb.)

Contrôle qual. air: All Dry Scrubbing system. Carbon

Injection, SNCR, Fabric Filter

(Baghouse), Continuous Emissions

Monitoring (CEM) system

Vapeurs vendues: 50 000 lbs / heure

Client (vapeur): Harrisburg Steam Works

Nb d’employés: 45

Mise en service: Printemps 2006

Page 15: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

14

Centre de valorisation énergétique des matières résiduelles: Les frais de dépôts de matières résiduelles ultimes (tipping fee) seront déterminés dans les prochaines semaines et seront très compétitifs. Et les augmentations seront basées sur l’augmentation de l’indice fédéral du coût de la vie.

Transport: Le transport écologique des matières résiduelles fait par le train, permet une réduction très substantielle des gaz à effet de serre, et génère des crédits de carbone.

Crédit de carbone : Les crédits de carbone seront partagés entre ÉCONOVE et la municipalité déposant des matières résiduelles au Poste de réception, dans le cadre d’une entente contractuelle de 25 ans et ce, au bénéfice des populations qui choisissent ce procédé écologique. Les institutions financières obligent ÉCONOVE à négocier des contrats de réception de matières résiduelles d’une durée de 25 ans pour appuyer la dette à long terme du promoteur.

Poste de réception de Gatineau: Zonage industriel, superficie requise: 3 acres, nombre de nouveaux emplois permanents: 5.

ÉCHÉANCIER:

Signature des contrats de 25 ans de réception des matières résiduelles : Hiver 2009

Obtention des autorisations gouvernementales: Automne 2009

Début de construction: Hiver 2010

Mise en service: Automne 2012

ÉCONOVE INC

1780, Boulevard Cité des Jeunes

Les Cèdres, Québec, J7T 1K9

Téléphone : 514-464-0211

Télécopieur : 450-657-5943

André Bélanger, Président

[email protected]

Page 16: 2.1.MM.34.2.j Econove complet2.1.MM.34.2.j 4 Les usines de valorisation énergétiques modernes diffèrent, de façon très marquée, des anciennes usines d’incinération municipales.

2.1.MM.34.2.j

15