2016 - lycée Gutenberg · Mon niveau sportif de handballeur en national 3 m’a appris à gerer...

23
2016

Transcript of 2016 - lycée Gutenberg · Mon niveau sportif de handballeur en national 3 m’a appris à gerer...

L Y C É E & C F A G U T E N B E R G2 2 R U E L I X E N B U H L - B P 9 0 1 4 1

6 7 4 0 4 I L L K I R C H C E D E X

2 0 1 6

C O M M U N I Q U E R

P R é s E N t E R

Pa R ta g E R

E x P l I Q U E R

Vous avez entre les mains notre troisième édition du Yearbook. C’est bien sûr un projet de BTS de fin d’études, mais également la concrétisation de notre volonté pour mettre en avant chacune et chacun des jeunes sortant de promotion, avec leur histoire à Gutenberg : celle de leur intégration dans ce cursus (dont pour certains la découverte des industries graphiques), mais aussi tous les apports de la formation sous leur regard et la direction d’une équipe de profes-seurs bienveillants et exigeants. Toute la palette des parcours y est déclinée, avec des histoires diverses et colorées... C’est aussi pour cette promotion l’occasion d’exprimer des projets futurs, des es-poirs, des envies...Ce Yearbook est donc reçu en cadeau pour nous, acteur du système éducatif : merci à vous, Mesdames et Messieurs, d’avoir nourri durant ces deux années nos souhaits, et nos ambitions à donner le meilleur de nous pour votre réussite future, dans votre vie et votre profession.

MF. Zorgniotti, Proviseure du lycée des Métiers et CFA Gutenberg.

Ces étudiants d’origines de cursus différents forment un melting pot très intéres-sant. Leurs deux années de formation leur ont permis d’atteindre des objectifs insoupçonnés à la sortie de leur Baccalauréat Professionnel et Baccalauréat Gé-néral. Leur jeunesse, leur intérêt, leur curiosité et l’envie de progresser ensemble ont engendré un épanouissement au fil des séances et des semaines.Nous sommes fiers de vous présenter ce Yearbook qui est un concentré de leurs parcours et de leurs espérances futures.

L’équipe pédagogique du lycée et CFA Gutenberg.

CFA eT LYCée deS MéTierS [email protected]

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimés

[email protected]

Suite à l’obtention de mon Baccalauréat Littéraire, j’ai décidé de m’orienter vers un environ-nement professionnalisant. La création et le graphisme m’ayant toujours beaucoup intéressée et intriguée, je me suis tournée vers le BTS Communication et industries Graphiques. Arrivée au lycée Gutenberg, mon intérêt s’est confirmé, j’ai pu apprécier les différentes matières et apprendre mon futur métier.Motivée, dynamique et désireuse de donner le meilleur de moi-même, l’option étude et réa-lisation de Produits imprimés m’a tout de suite passionnée. dans le cadre de ce BTS, j’ai pu réaliser un stage qui m’a été bénéfique étant donné que je n’ai pas effectué le Baccalauréat Professionnel dans cette voie. de plus, durant une journée, j’ai eu la chance de participer aux portes ouvertes dans l’imprimerie où j’ai accompli mon stage, et de travailler sur presse SM-52 en autonomie. Cette expérience m’a beaucoup appris puisque j’ai pu appliquer mes connaissances, réaliser une production complète et répondre aux questions des clients venus visiter l’entreprise.Les industries graphiques sont un domaine qui m’a toujours intéressée en raison de la part créative présente tout au long de la chaîne graphique. J’apprécie beaucoup le fait de réaliser en autonomie un produit conçu par les prépresses, en essayant d’être colorimétriquement conforme à la demande du client. L’atelier est un endroit vaste où il est possible de travailler sur différentes machines, que ce soit dans le domaine de l’impression ou celui de la finition. Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est la diversité des travaux manuels qui permet d’ac-quérir les nombreuses connaissances requises pour exercer le métier d’imprimeur.en matière de couleurs, mon choix s’oriente souvent vers les tons froids, tels que les verts ou les bleus. Selon moi, ces derniers peuvent être présents dans de multiples contextes. en effet, ils peuvent évoquer la gaieté et l’espoir, mais aussi le sérieux et le professionnalisme. Ces couleurs froides me définissent bien de par leur simplicité et s’accordent à merveille avec la typographie Arial Julian, une police à la fois dynamique et très simple.durant les prochaines années, j’aimerais continuer à approfondir mes connaissances du mé-tier d’imprimeur, connaître de nombreuses entreprises afin de mettre en œuvre mes compé-tences, et avoir la possibilité de me spécialiser dans une branche plus précise.

« LA ChuTe N’eST PAS uN éCheC. L’éCheC C’eST de reSTer Là où oN eST ToMBé. »

SocRate

LaURINe BAPSTLYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

en mars 2011, j’ai découvert pour la première fois le lycée Gutenberg lors de la journée portes ouvertes. J’ai tout de suite été enthousiasmé par l’une des formations proposées, le Bacca-lauréat Production Graphique. en septembre 2011, j’ai intégré cette formation en trois ans. Après l’obtention de mon Baccalauréat Professionnel, j’ai décidé de poursuivre mes études en BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Graphiques.depuis mon entrée au lycée, j’ai pour projet de mettre en œuvre mes compétences au sein d’une entreprise, de travailler en équipe et d’être au contact des clients.J’apprécie tout particulièrement le domaine de l’informatique, et plus précisément l’utilisation de diverses applications. Mon plus beau souvenir de la formation réside dans la découverte de la sérigraphie au cours de mon stage, ce procédé d’impression m’a particulièrement in-téressé. Ces nouvelles connaissances m’ont permis de faire preuve de polyvalence dans les différents métiers des industries graphiques.en terme de couleurs, j’apprécie tout particulièrement la teinte cyan car elle symbolise pour moi l’espoir.Chanteur depuis plusieurs années, je crée régulièrement des affiches, des duplications Cd, des roll-up, pour différentes manifestations auxquelles je participe.Le lycée Gutenberg dispense une formation de qualité. J’y ai acquis, durant cinq années, de nombreuses connaissances qui me seront bénéfiques pour mon avenir professionnel. Par la suite, je souhaiterai créer ma propre entreprise. Pour cela, les cours d’atelier, d’écono-mie et de technologie vont m’être d’une aide précieuse.

« uNe BoNNe CoMMuNiCATioN eST AuSSi STiMuLANTe que Le CAFé Noir, eT iL eST TouT AuSSi diFFiCiLe de dorMir APrèS. »

aNNe MoRRow LINDbeRGh

JéRôMe BerNArdé

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] BurGY

Mon parcours : j’ai fait un baccalauréat scientifique en section sportive handball, après ces trois années je me suis réorienté dans le domaine des industries graphiques. Mon niveau sportif de handballeur en national 3 m’a appris à gerer mon stress et mon endurance.Mes motivations : j’ai choisi de faire un BTS pour aquérir des connaissances plus poussées que celle du Baccalauréat Professionnel pour varier le travail, avoir des responsabilités et pou-voir en vivre. Puisque mon but est de créer ma propre entreprise près de Mulhouse.on dit de moi que :- je suis ponctuel,- je suis organisé,- je suis persévérant,- je suis créatif / inventif,- je suis autonome,- j’ai la capacité à gérer le stress.

Ma formation entière m’a marqué puisque durant ma formation, j’ai appris l’impression offset alors qu’en entreprise je découvrais et apprenais l’impression numérique. Cela m’a permis d’apprendre deux domaines différents.La couleur que j’ai choisi est le pantone 548, c’est un mélange de turquoise et de vert forêt. C’est-à-dire un mélange d’empathie et de tranquillité. C’est pour cela que c’est une couleur qui inspire confiance.

« Si Tu ABANdoNNeS uNe FoiS CeLA PeuT deVeNir uNe hABiTude. N’ABANdoNNe JAMAiS ! »

MIchaeL JoRDaN

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

ISMahIL CiL

en 2011, je suis entré au lycée professionnel Paul-Louis Cyfflé pour intégrer le Baccalauréat Professionnel Production Graphique. Après l’obtention de ce dernier, je voulais poursuivre mes études et je me suis donc naturellement tourné vers le BTS Communication et industries Graphiques au lycée Gutenberg. Après avoir découvert la production graphique et toute la partie prépresse, je me suis intéressé au second aspect du métier, l’impression.J’ai choisi d’intégrer l’option étude et réalisation de Produits imprimés afin de devenir polyva-lent et d’acquérir des connaissances sur la totalité de la chaîne graphique, ce qui constitue un atout majeur dans le milieu professionnel.Au lycée comme dans le monde du travail, je me montre dynamique, minutieux, responsable, travailleur et ordonné, mon objectif est d’atteindre ou de frôler la perfection à chaque instant.Lors de mes stages, j’ai appris à faire face aux difficultés auxquelles on est confronté dans le métier. Mes connaissances dans le domaine et mon professionnalisme ont toujours été très appréciés ; je garde de très bons contacts avec mes tuteurs et l’entreprise en général.Ma couleur préférée est le rouge, elle incarne à mon sens la pureté et la pérennité de l’âme.en matière de typographies, j’apprécie particulièrement les polices antiques qui sont linéaires et bien proportionnées. Ma police préférée est la Frutiger : grâce à la grande variété de ses déclinaisons, son utilisation est idéale dans de nombreux contextes.Après l’obtention de mon BTS, j’envisage de poursuivre mes études, toujours dans le do-maine des industries graphiques. Mon objectif est d’obtenir un poste à responsabilité dans une grande entreprise.

« L’hoMMe « SAiN » N’eST PAS TANT CeLui qui A éLiMiNé de Lui-MêMe LeS CoNTrAdiCTioNS : C’eST CeLui qui LeS uTiLiSe

eT LeS eNTrAîNe dANS SoN TrAVAiL. »MaURIce MeRLeaU-PoNtY

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimés

[email protected] Coï

La découverte des métiers de l’industrie graphique m’a donné l’envie d’entrer au sein du lycée Gutenberg dans la formation Baccalauréat Professionnel Artisanat et Mé-tier d’Art option Communication Visuelle e. J’ai effectué plusieurs périodes de forma-tion dans des imprimeries ; j’ai été séduit par la concentration et la réflexion requise pour ce métier. J’ai décidé, une fois l’obtention du Baccalauréat Professionnel, de faire un BTS Communication et industries Graphiques en Production imprimée par alternance. L’alternance m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise, d’approfondir mes connais-sances et mon expérience dans le métier, et aussi de développer une certaine autonomie, au travail comme dans ma vie personnelle.Je suis quelqu’un de déterminé, toujours prêt à apporter mon aide aux autres, je donne tout pour trouver une solution efficace.J’ai choisi la couleur verte, qui est la couleur de la vie, du renouveau mais aussi de la révolution. La typographie que j’ai choisie est la « Futura », simple à la forme arrondie, elle donne un style moderne et épuré, à la façon d’une ville futuriste.dans 5 ans, je veux gérer une équipe de production en collaboration avec d’autres per-sonnes.

« Ce qui Ne Tue PAS reNd PLuS ForT »FRIeDRIch NIetzSch

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

NINa de BAGheerA

Je suis entrée au lycée Gutenberg en première passerelle dans la section Production Gra-phique à la suite d’une seconde Arts Appliqués au lycée Le Corbusier. Après avoir obtenu mon Baccalauréat Professionnel dans les industries Graphiques, j’ai choisi de postuler au BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Gra-phiques pour développer mes compétences techniques et élargir mes connaissances de la chaîne graphique. intégrer cette formation a été bénéfique pour moi car la professionnalisation m’a permis de gagner en autonomie et en assurance. en effet, j’affirme à présent mes idées sans crainte et sans retenue. de nature indécise par peur d’un résultat décevant, j’ai appris au cours de mes études à faire des choix, car les déci-sions nous permettent d’avancer, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.J’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise elsaprint dont la philosophie est de s’adapter sans cesse à l’évolution perpétuelle de notre métier. Cette expérience professionnelle m’a per-mis d’appréhender les contraintes du métier et de faire preuve de polyvalence.Ma couleur préférée est le Pantone 3272, ce bleu illustre bien selon moi la citation de Jacques Ferron : « la couleur est plus forte que le langage ». Cette teinte dans les tons turquoise attire mes yeux et se distingue des autres nuances de bleu par sa luminosité qui inspire la joie de vivre.Après l’obtention de mon BTS, je songe à entrer dans la vie active en intégrant une entreprise où je pourrais exploiter les compétences que j’ai acquises au cours de mes années d’études. J’aimerais, si possible, trouver un travail dans le domaine des industries graphiques et pour-quoi pas approfondir la création de reliures.

« LA ChoSe LA PLuS iMPorTANTe dANS LA CoMMuNiCATioN eST d’eNTeNdre Ce qui N’A PAS éTé diT. »

PeteR F. DRUcKeR

LYCee GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] diALLo

C’est en 2011, après l’obtention de mon Brevet des Collèges, que j’ai intégré le lycée Guten-berg et le Baccalauréat Professionnel Production Graphique. Cela fait maintenant cinq ans que j’étudie au sein de ce lycée. J’y ai obtenu mon Baccalauréat Professionnel avec la men-tion assez bien, puis j’ai choisi de poursuivre dans cette filière en BTS Communication et industries Graphiques. Le métier d’opérateur PAo est un métier d’avenir puisque le domaine est en pleine évolution, en phase avec les nouvelles technologies.Je me définirais comme un étudiant motivé, organisé et désireux d’apprendre et de partager. Je suis doté d’une écoute attentive et active. Chez moi, le sens du contact humain et du relationnel prime tout.en matière de couleurs, j’ai un attrait particulier pour les couleurs dynamiques et pétillantes. Les couleurs chaleureuses comme le rouge me rappellent le soleil et la chaleur de mon pays natal, la Guinée. Concernant les typographies, j’ai une préférence pour les écritures arrondies comme la police exo.Après mon BTS, mon plus grand souhait serait d’entrer dans le monde du travail. Après cinq années passées au lycée Gutenberg, je me sens prêt à mettre en pratique les connaissances et les compétences que j’ai acquises tout au long de ma formation dans le domaine des industries graphiques.

« BeAuCouP de réFLexioN eT NoN BeAuCouP de CoNNAiSSANCeS, VoiLà VerS quoi iL FAuT TeNdre. »

DéMocRIte

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

céDRIc doLerA

Après avoir suivi un Baccalauréat Génie électronique, j’ai décidé de me réorienter vers un Baccalauréat Littéraire, option arts plastiques car j’adorais dessiner. Suite à cela j’ai poursuivi en Licence Arts Plastiques. J’ai également fait de nombreux emplois en intérim. C’est ainsi que le choix de l’alternance s’est imposé afin de mêler théorie et pratique. J’ai choisi de faire un BTS Communication et industries Graphiques option erPi.Ce BTS me permet d’allier un enseignement théorique et un savoir pratique acquis en entre-prise dans laquelle je suis sérigraphe. Le choix de cette formation a pour but de développer mes compétences et d’avoir de l’expérience. La couleur qui me correspond le mieux est le Pantone 485, il s’agit d’un rouge. Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë. elle joue sur les paradoxes. elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine ma-nière rassurante et enveloppante. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives. on dit de moi que je suis souple, créatif, passionné et optimiste.Ce que j’ai appris, durant ces deux années, c’est l’adaptabilité, la polyvalence, ainsi que de voir naître un produit de sa conception à sa réalisation et surtout d’apprendre un métier. J’aimerais, après le BTS poursuivre mes études en faisant une Licence Professionnelle dans le domaine graphique.

« heureux d’êTre. d’êTre quoi ? d’êTre SiMPLeMeNT. »JULIeN GReeN

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] eL hASSouNi

Après avoir obtenu mon Baccalauréat STMG, j’ai intégré ce BTS en tant que passerelle pour pouvoir par la suite intégrer une licence professionnelle dans la communication afin de pouvoir créer mon entreprise dans le secteur de la communication.dans le milieu professionnel, je m’adapte facilement et je sais travailler en équipe en interagis-sant avec les autres. J’ai un esprit de meneur. Mon esprit synthétique me permet de repérer les éléments importants dans un document afin d’en faire un résumé complet et pertinent. Ainsi j’ai la capacité de rendre simple ce qui est complexe.durant mon stage, j’ai dû prendre en charge une partie de l’organisation de la fête des 30 ans de l’entreprise dès mon arriver, ce fût compliqué d’arrivé en plein milieu de cette organisation mais tout le monde a apprécié cette journée.La police helvetica est ma police de caractère favorite car c’est une police neutre, sans em-pattement, simple qui peut s’adapter facilement. elle est d’ailleurs utilisée dans les logos de plusieurs marques, comme orange ou Panasonic, c’est également la police des panneaux signalétique du métro de New York. Concernant les couleurs j’apprécie le camaïeu de bleu, car ce sont des couleurs reposantes, le bleu est une couleur neutre.à la suite de mes études, je souhaite ouvrir mon agence de communication, avec une impri-merie qui sera spécialisée dans la création de packaging originaux, pour pouvoir suivre l’éla-boration d’un nouveau produit, du début à la fin, et ceci tout en respectant l’environnement.

« éChouer ou réuSSir, MAiS Au MoiNS TeNTer SA ChANCe.Moi Je diS que PLuS Le CoMBAT eST GrANd, PLuS LA ViCToire eST iMMeNSe »

KeRY JaMeS

LYCee GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

PRIScILLa FoNTAiNe

issue d’un Baccalauréat Professionnel Production Graphique au lycée Gutenberg à illkirch, j’ai poursuivi mes études en BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits imprimés au sein du même lycée, afin de devenir une étudiante poly-valente.J’ai choisi cette formation car j’affectionne particulièrement tout ce qui se rapporte à la créa-tion, au design et à la relation avec la clientèle. une courte journée d’immersion au lycée m’a convaincue que cette formation était faite pour moi. J’ai donc décidé de donner tout ce qui était en mon pouvoir pour réussir mes études. Je suis une jeune femme souriante, dynamique et passionnée par tout ce que j’entreprends.durant ces cinq dernières années, je n’ai cessé d’apprendre et de progresser grâce à ma for-mation. dans le domaine de la production graphique, j’ai appris à utiliser des logiciels comme indesign, Photoshop, illustrator ainsi que SignaStation. Au cours de mes stages, j’ai pu ap-profondir mes compétences sur ces logiciels et m’intéresser à la gestion de la clientèle.dans le milieu de la production imprimée, j’ai eu l’occasion de gérer des presses comme la SM-52 et la SM-74. J’ai réalisé mon stage de première année de BTS dans une entreprise de signalétique où j’ai pu toucher à la sérigraphie, l’impression, la découpe et la gravure laser. Tout au long de mes stages, j’ai pu mettre à profit mes compétences et perfectionner ma technique. J’ai également participé aux Journées universitaires au Wacken pour renseigner les futurs lycéens et étudiants sur la formation dispensée au lycée.Je n’ai pas de couleur de prédilection à proprement parler - mon choix s’oriente en fonction du contexte dans lequel je me trouve - mais j’utilise régulièrement le Pantone 2562, un parme qui m’inspire douceur et sérénité. La typographie que j’emploie le plus souvent est de type bâton, il s’agit de polices fluides et agréables à la lecture.Je n’ai pas de projet professionnel bien ficelé pour le moment. Les productions graphiques et imprimées m’intéressent énormément; aussi, parcourir un bout de chemin dans ces secteurs serait pour moi une aubaine pour pouvoir améliorer mes compétences et trouver ma voie.

« SouS LA ForMe iMPriMerie, LA PeNSée eST PLuS iMPériSSABLe que JAMAiS ; eLLe eST VoLATiLe, iNSAiSiSSABLe, iNdeSTruCTiBLe. »

VIctoR hUGo

LYCee GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimés

[email protected] GALLix

Après l’obtention d’une certification de niveau V (équivalente au BeP) et du Baccalauréat Professionnel option Production imprimée avec la mention assez bien au lycée Gutenberg, j’ai poursuivi mes études en BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits imprimés afin d’approfondir mes connaissances et d’améliorer mes compétences dans ce domaine.de nature ambitieuse, créative, manuelle et dynamique, je n’aime pas rester à la même place lorsque je travaille. Cette formation me plaît beaucoup parce qu’elle me permet d’être en perpétuel mouvement, et parce qu’elle explore de nombreux secteurs : la préparation, la pro-duction et la finition pour n’en citer que trois.durant ma formation, j’ai effectué des stages en milieu professionnel qui m’ont été très pro-fitables. Ces périodes de formation en entreprise ont été pour moi l’occasion d’appréhender la vie professionnelle et de me familiariser avec différents domaines comme les presses offset rotatives, la sérigraphie, la flexographie et la typographie. J’ai aussi participé aux olympiades des métiers dans le domaine de l’imprimerie aux sélections régionales de 2014, et je compte bien prendre part à celles de 2016.Mes préférences en terme de couleurs s’orientent vers le Pantone 382, une variante du vert anis, qui est avant tout ma couleur préférée, mais aussi une couleur qui reflète la joie de vivre et qui ressort bien en impression. Concernant les typographies, mon choix se porte réguliè-rement sur les polices anglaises, dont les boucles et les arrondis rendent la lecture agréable. Après l’obtention de mon BTS, je souhaiterais trouver un emploi et intégrer par la suite une école privée de tatoueur dans le but d’approfondir mes connaissances et compétences en matière de tatouages, afin de devenir tatoueuse à main levée et d’ouvrir mon salon.

« LA réuSSiTe CoNSiSTe à ALLer d’éCheC eN éCheC, SANS Perdre SoN eNThouSiASMe. »

wINStoN chURchILL

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

caMILLe GAudé

Suite à une orientation en filière générale qui me déplaisait, je me suis lancée dans une forma-tion en Baccalauréat Professionnel des industries Graphiques au lycée Paul-Louis Cyfflé de Nancy, qui a été pour moi une grande découverte des métiers de l’imprimerie. Cette décou-verte m’a donné l’envie d’approfondir mes connaissances dans le métier d’imprimeur, qui me passionne beaucoup. C’est ainsi que j’ai décidé de développer encore ma soif de connais-sances en poursuivant mes études au lycée Gutenberg en BTS Communication et industries Graphiques.Mes principales motivations qui m’ont poussée à réaliser ce BTS sont mon désir d’approfon-dir de jour en jour mes connaissances et par la suite pouvoir prétendre à un poste qui puisse me correspondre. Pour moi mes principales qualités en milieu professionnel sont d’être tra-vailleuse, motivée, concentrée. Je termine toujours ce que j’entreprends. Mon meilleur souvenir de ma formation est quand j’ai pu voir mon entreprise sortir de terre et son évolution actuelle avec toutes les installations sur les plateaux techniques.Ma couleur préférée est le vert pomme, elle est une couleur avec du « peps » et à la fois de la fraicheur. Cette couleur est donnée comme tempérament aux personnes qui sont tolérantes, curieuses, malléables, flexibles...

« Croire eN queLque ChoSe eT Ne PAS Le ViVre, C’eST MALhoNNêTe »GaNDhI

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] GeorGe

Titulaire d’un diplôme National des Arts et Techniques à l’école Supérieure d’Art d’épinal, j’ai découvert durant mes premières études ma passion de l’image mais aussi de son ori-gine. Curieuse, je me suis intéressée à la création et aussi aux différents procédés qui font ce qu’une image est et la caractérise. Pour moi, l’importance d’une bonne connaissance de la technique est donc primor-diale pour produire un objet de qualité. il m’a été évident de devoir poursuivre mes études vers un diplôme plus professionnalisant pour acquérir tout le savoir-faire d’un métier qui me tient à cœur : l’imprimerie. L’alternance m’apporta l’opportunité de travailler chez Lé-zard Graphique, qui à mon sens réunit deux aspects importants de l’imprimerie, la part artisanale, exigeante et précise du métier, et la proximité, le dialogue avec les artistes. Avant de me lancer dans l’aventure du BTS CiG Production Graphique du lycée Gutenberg, j’ai travaillé en service civique dans l’atelier de sérigraphie de ma précédente école. Les responsabilités et le contact humain que j’ai découvert dans le travail de chef d’atelier et de gestionnaire m’ont conquise et poussée à continuer dans la voie de l’imprimerie. il m’a été donné de faire un cours d’impression, d’organiser des stands à plusieurs salons du Livre, de tenir le magasin papier… que d’expériences qui m’ont donné le goût du commerce, de la communication et de l’aventure. Je cherche à évoluer dans ce métier, acquérir et expé-rimenter un maximum de connaissances, pour peut-être un jour créer ma propre entreprise dans le seul but de vivre de ma passion. Pantone 333 : une couleur apaisante, fraîche, mentholée et qui me donne des envies de voyages. quand j’ouvre un nuancier Pantone c’est toujours les pages de cette couleur vers lesquelles je vais m’attarder en premier, pour le plaisir.

helvetica Neue : tout simplement la typographie que j’utilise le plus souvent dans mes créa-tions personnelles, c’est facile de travailler avec elle. Moderne et efficace, je compte beau-coup sur elle.

« uN PoèTe PeuT SurViVre à TouT SAuF à uNe FAuTe d’iMPreSSioN. »oScaR wILDe

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

cLéMeNce JoST-Loux

J’ai un parcours atypique puisque j’ai tout d’abord obtenu un Baccalauréat Littéraire à ober-nai, mais les domaines artistiques et créatifs m’ont toujours séduite. C’est ce pourquoi je me suis dirigée vers cette formation. Je l’ai démarrée en initial et lors de mon stage de fin de pre-mière année une possibilité d’alternance s’est offerte à moi lors d’un échange avec le patron de l’entreprise Kocher à rosheim. Pour ma part ce qui me plaît au sein de l’imprimerie dans laquelle je suis apprentie, c’est que je suis bivalente. en effet, je suis opératrice PAo, je crée, vérifie des fichiers et accueille les clients, mais mon dynamisme me permet d’aider en finition et en signalétique. de plus ce qui est intéressant avec l’alternance c’est que l’on peut suivre un projet du début de la chaîne graphique jusqu’à la fin et mettre en pratique ce qu’on apprend au lycée.Je suis rigoureuse dans mon travail et mon tempérament est dynamique et optimiste, lorsque j’aime quelque chose je suis très investie et très motivée.Le Pantone 383 me correspond bien. en effet, cette couleur est polyvalente elle est tonique et gaie, elle symbolise le bonheur, l’équilibre, l’optimisme et la natureà la suite de mon BTS je souhaite entrer dans la vie active à plein temps et m’épanouir pleine-ment au sein d’une entreprise, d’un groupe.

« ViS CoMMe Si Tu deVAiS Mourir deMAiN. APPreNdS CoMMe Si Tu deVAiS ViVre TouJourS. »

GaNDhI

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimés

[email protected] KerrMANN

« Je VouS SouhAiTe deS rêVeS à N’eN PLuS FiNir eT L’eNVie FurieuSe d’eN réALiSer queLqueS uNS. »

JacqUeS bReL

Je suis arrivée en seconde au lycée Gutenberg afin d’effectuer une formation qui me tenait à cœur, le Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai voulu développer mes compétences dans la suite de la chaîne graphique grâce au BTS Communication et industries Graphiques, dans le même établissement. Souhaitant initialement poursuivre l’enseignement en Production Graphique, j’ai finalement décidé de suivre la formation sur presse offset et machines de finition, en Production impri-mée. en effet, j’ai découvert que le métier d’imprimeur est un métier très manuel, ce qui me correspond parfaitement, contrairement à la Production Graphique qui est moins concrète.Je suis minutieuse et appliquée tout en étant productive, ce qui est à mon sens essentiel pour accomplir des travaux de qualité. J’ai le souvenir de mon tout premier cours pratique sur presse, où j’ai réalisé que le travail ne se réduisait pas à appuyer sur un bouton. d’ailleurs, le stage en sérigraphie textile que j’ai effectué en juin 2015 me l’a bien prouvé, car la plupart des machines de l’entreprise n’étaient pas automatisées. Le travail était donc plus complexe. imprimer est tout un art, et c’est cette dimension qui m’a immédiatement séduite.en matière de couleurs, j’aime beaucoup le vert anis qui est une teinte pétillante, vive et très lumineuse. Ce vert me revitalise et me rappelle mes sorties en forêt, le soleil traversant les feuilles qui dansent légèrement grâce à une brise légère. en terme de typographies, j’utilise beaucoup la police Futura, ses courbes douces me plaisent, et l’œil rond de ses lettres lui ap-porte un charme supplémentaire. Cette typographie rend la lecture des textes très agréable.dans quelques années, je m’imagine imprimer ou réaliser intégralement des projets hauts en couleur afin de démontrer au grand public que l’imprimerie, c’est fantastique.

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

eDIN KoMiC

J’ai commencé mon parcours professionnel au lycée Gutenberg en Baccalauréat Profession-nel Production imprimée. enthousiasmé par cette formation et ayant obtenu mon diplôme avec la mention assez bien, j’ai voulu poursuivre mes études dans le même domaine. J’ai donc décidé d’intégrer le BTS Communication et industries Graphiques en option étude et réalisation de Produits imprimés pour acquérir une vision plus large de l’imprimerie. J’apprécie tout particulièrement les travaux manuels ainsi que la manipulation des machines d’impression. Je me montre pointilleux et rigoureux lors de mes réalisations imprimées pour offrir aux clients des travaux de qualité. Je suis un étudiant dynamique, intéressé, j’aime enri-chir mes compétences en matière de production. Lors de ma formation, j’ai acquis de nom-breuses connaissances que je compte bien mettre en œuvre dans la suite de mon parcours professionnel. Au cours des stages qui nous sont proposés en Baccalauréat Professionnel et en BTS, le travail en autonomie m’a beaucoup apporté et m’a permis d’approfondir mes compétences dans le domaine de l’imprimerie.Le bleu est de loin ma couleur préférée, elle m’apporte tout à la fois de l’énergie, de la sérénité et un certain bien-être. en matière de typographies, ma police préférée est la Verdana, en rai-son de sa simplicité et de ses nombreuses déclinaisons.Les études sont primordiales pour moi, je suis en quête perpétuelle de perfectionnement. C’est pour cette raison que je souhaite poursuivre mon cursus et ainsi pouvoir prétendre à un poste à hautes responsabilités.

« Si uN AuTre MeSSie NAiSSAiT, iL PourrAiT diFFiCiLeMeNT FAire AuTANT de BieN que LeS iMPriMerieS. »

GeoRG chRIStoPh LIchteNbeRG

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimés

[email protected] L’hôTe

Après avoir étudié la Production Graphique durant trois ans en Baccalauréat Profession-nel, j’ai décidé de me diriger vers le BTS Communication et industries Graphiques en op-tion étude et réalisation de Produits imprimés au lycée Gutenberg, afin de diversifier mes connaissances de la chaîne graphique et de devenir imprimeur, une profession qui demande de la précision, des connaissances et surtout de la passion. J’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise ott imprimeurs où j’ai pu mettre à profit mes qualités, à savoir l’autonomie, la rigueur, le sérieux et l’efficacité. Ce stage n’a fait que confir-mer mon souhait d’exercer ce métier : pouvoir créer, à partir de simples feuilles, une affiche, un livre ou un packaging m’a immédiatement fascinée. Cela fait maintenant deux ans qu’avec mes camarades, nous prenons grand soin de nos presses, nous avons développé une véri-table affection pour elles.Ma couleur préférée ? Le Pantone 355, un vert vif et luxuriant. Ma typographie favorite ? La helvetica, une police simple et élégante.désormais, j’aspire à devenir une professionnelle compétente, capable d’anticiper les contraintes techniques et apte à imprimer, peu importe sur quel support, peu importe avec quelle encre, peu importe sur quelle presse.

« iL Ne FAuT PAS PeNSer à L’oBJeCTiF à ATTeiNdre, iL FAuT SeuLeMeNT PeNSer à AVANCer. C’eST AiNSi, à ForCe d’AVANCer, qu’oN ATTeiNT

ou qu’oN déPASSe SeS oBJeCTiF SANS MêMe S’eN APerCeVoir »beRNaRD weRbeR

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

aNNe LANG

Ma passion pour la photo m’a poussée à faire un Baccalauréat Professionnel Production Gra-phique au lycée N.d. de la Providence à Saint -dié. J’ai fait un BTS Communication et indus-tries Graphiques en alternance au sein du CFA Gutenberg où j’ai appris à devenir autonome dans mon travail. C’est dans l’entreprise Bacha enseignes que j’ai développé ma créativité ainsi que les acquis appris auparavant. Mes qualités sont les suivantes, je suis polyvalente car je peux faire du prépresse comme de la finition. Mais ma préférence va au prépresse, car j’aime la création. Je suis également agréable et serviable. Ma couleur préférée est le bleu marine car elle me rappelle la profondeur, une nuit étoilée, la mer. La couleur bleu représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais également l’infi-ni. Le bleu fait partie des trois couleurs primaires.Après mon BTS, je veux m’investir pleinement dans une entreprise en Allemagne. Ma ville de prédilection est Berlin pour son histoire et sa culture.

« Je Ne PerdS JAMAiS, SoiT Je GAGNe, SoiT J'APPreNdS.» NeLSoN MaNDeLa

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] LeiNiNGer

« Le FruiT du TrAVAiL eST Le PLuS doux deS PLAiSirS » De VaUVeNaRGUeS

Ayant toujours eu un attrait particulier pour le graphisme, je me suis intéressée au BTS Communication et industries Graphiques lors des journées universitaires à Sarreguemines et à Strasbourg, avant l’obtention de mon Baccalauréat Scientifique option Physique-Chimie au lycée erckmann-Chatrian à Phalsbourg. La présentation du lycée Gutenberg et de la filière par des professeurs m'a immédiatement déterminée à intégrer cette formation. Mes qualités dans le milieu professionnel sont la ponctualité, l'autonomie dans le travail et la capacité à prendre en considération les conseils que l'on me donne. durant mon stage, j’ai perfectionné mon utilisation des différents logiciels, ce qui m'a permis d'être plus efficace.Ma typographie préférée est la helvetica Neue LT Com, une police très raffinée. Concernant les couleurs, j’apprécie particulièrement les tons bleus et violets pour leur dou-ceur.Après l’obtention de mon BTS, j’envisage d’intégrer la Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication en option Communication et design Graphique à l'iuT de Saint-dié-des-Vosges. Par la suite, j'espère trouver un emploi dans le domaine des industries graphiques.

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

GUILLaUMe LeJeuNe

en 2014, j’ai obtenu mon Baccalauréat économique et Social au lycée Marguerite Yourcenar à erstein. J’avoue avoir manqué de motivation durant mes années au lycée car cette forma-tion ne m’intéressait guère. en terminale, j’ai dû effectuer un choix : poursuivre mon cursus dans les sciences sociales ou le commerce, ou bien intégrer un BTS. Le choix du BTS Communication et industries Graphiques au lycée Gutenberg s’est imposé à moi dès sa découverte. J’ai en effet immédiatement été séduit par la perspective d’intégrer cette formation, ainsi que par l’établissement en lui-même.Au sein de ce lycée, j’ai appris à travailler seul et en équipe, que ce soit en production impri-mée ou en production graphique. J’ai eu la chance d’obtenir de l’aide dans mes travaux et surtout d’apprendre à travailler en stage. Je n’ai peut-être pas toujours été l’étudiant le plus studieux en classe, mais au fil de ces deux années, j’ai appris à aimer mon travail, surtout en production imprimée. Si je devais citer mes qualités, je suis certain d’une chose : j’ai la volonté de réussir dans ce domaine et je compte bien y parvenir, en travaillant dur s’il le faut. Lors de mon stage, j’ai appris à me comporter comme un étudiant responsable et mature, je ne travaillais plus uniquement pour moi-même, j’étais à présent au service d’une entreprise. Je n’ai peut-être pas eu la chance de travailler sur presse, mais j’ai eu l’opportunité de décou-vrir la production graphique qui ne m’était pas familière. Mon tuteur m’a énormément apporté lors de mon stage, j’ai appris à travailler en autonomie sur un ordinateur avec des consignes précises, ou encore à utiliser correctement les logiciels de production.J’apprécie particulièrement le bleu azur pour sa légèreté et sa simplicité, cette couleur me donne le sourire, elle me fait penser au ciel et me force à regarder vers le haut. Chaque jour j’avance avec le bleu, je travaille de plus en plus dur et je réfléchis à demain.La Times New roman est la typographie que j’aime et que j’utilise le plus, pour plusieurs rai-sons. Ses empattements triangulaires lui apportent un style particulier et agréable à la lecture. Ses pleins et déliés sont assez contrastés, les variations typographiques que l’on peut obser-ver entre le romain et l’italique par exemple sont très fortes, ce qui confère différents aspects à cette police. Après mon BTS, j’aimerais devenir conducteur de presse offset dans une imprimerie ou mas-sicotier. Je me passionne pour l’imprimerie et les travaux de finition, c’est pour ces raisons que je suis déterminé à devenir imprimeur.

« L'hoMMe hoNorABLe CoMMeNCe PAr APPLiquer Ce qu'iL VeuT eNSeiGNer ; eNSuiTe iL eNSeiGNe. »

coNFUcIUS

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] MArTiNeZ

Après mon année de troisième, passionnée par le graphisme et l’infographie, je me suis di-rigée vers un Baccalauréat Professionnel AMA option Communication Visuelle Plurimédia au lycée Gutenberg. à la suite de mon baccalauréat j'ai décidé de m'orienter vers le BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Graphiques en alternance. Ce BTS me permet d’allier un enseignement théorique acquis au CFA et d’une formation pratique complémentaire. J'ai choisi cette formation pour développer mes compétences techniques dans le domaine du prépresse, de l’impression et de la finition.Ma formation dans l'agence o+ Graphisme m'a montré la complexité du métier : le relationnel avec le client, la création de supports imprimés et l’aide aux entreprises à communiquer. Ce qui a fortement renforcé mon ambition. elle m'a aussi permis de m’épanouir dans la vie active et d’acquérir de nombreuses connaissances sur le métier. La couleur qui me correspond le mieux est le Pantone 165, il s’agit d’un orange plutôt vif. L’orange est une couleur chaude et agréable qui égaye les mises en page et leur apporte beaucoup d’énergie. elle procure la bonne humeur. C’est également la couleur de la créativité et de l’inspiration. Cette couleur est porteuse d’optimisme, de dynamisme ainsi que d’ouver-ture d’esprit.Après l'obtention de mon BTS, je souhaite si possible intégrer une licence professionnelle en webdesign.

« LA CoNNAiSSANCe S'ACquierT PAr L'exPérieNCe, TouT Le reSTe N'eST que de L’iNForMATioN. »

aLbeRt eINSteIN

Après mon année de seconde passée au lycée Couffignal, j’ai voulu intégrer une voie profes-sionnelle. La conseillère d’orientation de mon établissement m’a présenté les formations du lycée Gutenberg et ces dernières m’ont tout de suite plu. Après deux années de Baccalauréat Professionnel au lycée Gutenberg, j’ai décidé de pour-suivre en BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Pro-duits Graphiques. Les nombreux stages effectués durant ces deux ans m’ont permis d’ac-quérir une réelle assurance dans ce domaine. J’ai choisi d’intégrer le BTS en alternance. Cette première année a été positive, au niveau scolaire comme au niveau professionnel. J’ai acquis de nombreuses connaissances dans la création graphique. J’ai pu suivre des pro-jets de plusieurs mois, avec les sautes d’humeurs des clients, les changements de dernière minute, et la pression de devoir finir mon travail dans les temps. Suite à ma première année, la dirigeante de l’entreprise et moi-même avons décidé de rompre mon contrat. J’ai donc poursuivi mon BTS en formation initiale. en matière de typographies, j’apprécie particulièrement les styles rétros et vintage qui attirent l’attention et confèrent une esthétique originale à la mise en page. Concernant les couleurs, le bleu du Pantone 2995 me plaît car il me fait penser à la mer et au repos.Par la suite, je souhaiterais entrer dans la vie active ainsi que m’épanouir dans le métier que j’ai choisi.

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

LUcaS MArTiNi

« uN TrAVAiL CoNSTANT VieNT à BouT de TouT. » aNoNYMe

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] MuLLer

Je suis titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Production Graphique, obtenu après une formation de trois ans au lycée Gutenberg. Je souhaitais à l’origine intégrer une formation dans le domaine du multimédia, mais ma candidature ayant été refusée, je me suis orienté vers le BTS Communication et industries Graphiques qui était la suite logique de mon cursus. J’ai choisi l’option étude et réalisation de Produits Graphiques, pour me préparer au métier d’opérateur prépresse. Ce qui a déterminé mon choix, c’est l’importance grandissante du rôle de l’opérateur PAo au sein de la chaîne graphique, en raison de l’afflux des nouvelles technologies.Lors de mon stage en entreprise, j’ai fait preuve de dynamisme, de curiosité, de sociabilité, d’autonomie, d’organisation et de ponctualité. Ma formation en milieu professionnel m’a permis de prendre en charge la gravure des plaques pour la première fois. de plus, l’entreprise testait un nouveau type de plaques avec le développement sur presse.J’ai toujours apprécié les arts visuels, et j’affectionne particulièrement le domaine des industries graphiques. en dehors de ma vie d’étudiant, je me place souvent derrière l’objectif de mon appareil photo. Pour mes créations, j’utilise principalement des polices de la catégorie antique (helvetica, Myriad Pro) qui permettent une lecture agréable et claire, et ajoutent une touche de modernisme aux mises en page. depuis ma plus tendre enfance, j’apprécie particulièrement le bleu, quelle que soit sa nuance, mais aujourd’hui ma couleur favorite est le Pantone Marsala, élu couleur de l’année en 2015, une teinte chaleureuse et voisine du bordeaux.à l’origine, je souhaitais me diriger après mon BTS vers une licence professionnelle afin de devenir web designer, mais mon stage m’a fait changer d’avis. désormais, je compte rester dans le domaine des industries graphiques, et si possible obtenir un poste d’opérateur PAo.

« Moi, Je Ne TrAVAiLLe PAS. Je FAiS Ce qui Me PLAîT. » heNRI SaLVaDoR

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

LaURa MuNCh

Mon parcours professionnel débute avec une formation en Baccalauréat Professionnel Arti-sanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Plurimédia au lycée Gutenberg. durant ces années, j’ai effectué six périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), et ce dans divers milieux de la communication : agence de publicité, imprimerie, marquage textile, sé-rigraphie, adhésif publicitaire, web. Ces différents stages m’ont permis d’acquérir de l’habilité dans le monde du travail et sont des étapes valorisantes de mon cursus qui enrichissent et développent mon expérience et mes connaissances dans le domaine. J’ai décidé ensuite de poursuivre mes études par la formation du BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Graphiques, dans le même éta-blissement. Ce choix de formation en alternance a été très enrichissant, de par la philosophie de mon entreprise, l’adaptation à une équipe et à un environnement différent du milieu sco-laire. une immersion totale dans un cadre où j’ai eu la possibilité de m’impliquer pleinement dans des projets, être mise directement en relation avec les clients et gérer mes responsabili-tés en toute autonomie.Pour me professionnaliser encore davantage plus dans ce domaine, j’envisage de poursuivre avec une licence professionnelle Activités et Techniques de Communication - Métiers de la publicité d’un an en alternance, et suite à cela je souhaite entrer dans la vie active. Polyvalente, je sais m’adapter facilement à différents postes de la chaîne graphique de ma-nière efficace et rapide.une de mes préférences en tant que couleur est le PANToNe 192. Je donnerai comme nom à cette couleur : un rouge framboise. Cette couleur me représente car elle a du caractère et évoque des émotions différentes et contradictoires. que ce soit la persévérance, la détermina-tion ou l’énergie, cela peut aussi être l’amour, la passion, la vie.La typographie que j’utilise le plus souvent est la typographie uNiVerS. C’est une typogra-phie sans serif créée par Adrian Frutiger en 1957, elle est sans empattement et de la famille Antique. Cette typographie dispose d’un œil qui reste très net jusqu’à dans les plus petits corps. L’épaisseur des fûts reste identique dans les différentes largeurs/graisses.

« oN Se SerT deS CouLeurS, MAiS oN PeiNT AVeC Le SeNTiMeNT. » JeaN chaRDIN

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected]éLoDIe PAJANiSSAMY

Après l’obtention du Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Communi-cation Visuelle Plurimédia au lycée Gutenberg à illkirch, j’ai décidé de poursuivre ma formation en BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Gra-phiques dans le même établissement, afin d’approfondir mes connaissances et de dévelop-per mes compétences dans le domaine.Mon stage m’a beaucoup apporté concernant le travail d’équipe, les différentes activités au cours desquelles on effectue de nombreux déplacements et la relation avec les clients. désormais, je suis plus curieuse, organisée, polyvalente et sérieuse. J’ai aussi appris à m’organiser, à être plus active et autonome sur ordinateur, et à faire appel à mes collègues lorsque j’en avais besoin.Ma couleur préférée est le vert parce que cette teinte me correspond particulièrement. en effet, je suis une personne de confiance et de nature optimiste, j’ai toujours foi en l’avenir. Lorsque je rédige mon CV, j’emploie cette couleur afin de montrer que je suis concentrée et que j’ai l’esprit serein. Concernant les typographies, je choisis souvent la Georgia parce qu’elle a des formes arrondies et qu’elle est pleine de douceur et d’originalité. elle s’accorde très bien avec le vert, cette teinte et cette police forment une très belle harmonie.Par la suite, je souhaiterais poursuivre mes études en licence professionnelle avant de me lancer dans le monde du travail dans le domaine de la PAo. J’aimerais, dans le futur, intégrer une agence de communication et devenir maquettiste.

« LA réuSSiTe eST Liée à LA PATieNCe MAiS eLLe déPeNd éGALeMeNT de BeAuCouP de BoNNe VoLoNTé. »

GILbeRt bReVaRt

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

aLeXIa rAMP

Avant d’intégrer le BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Graphiques, j’ai obtenu mon Baccalauréat Professionnel Production Graphique au lycée Gutenberg.J’ai décidé de poursuivre dans la voie que j’avais déjà choisie trois ans auparavant, dans le but de me perfectionner et de gagner en professionnalisme en entreprise car le métier d’opé-ratrice PAo demande une grande technicité, notamment en raison de l’évolution constante des nouvelles technologies.Ce métier requiert de nombreuses qualités dont j’ai su faire preuve lors de ma formation : la capacité à communiquer, le sérieux, la curiosité, la concentration, la rigueur, la créativité et l’organisation. Lors de la période de formation en entreprise, j’ai eu l’occasion de découvrir l’application Pitstop, qui permet de faciliter la modification des PdF. J’ai pu également voir une presse numérique qui assemble et pique directement les feuilles dans la machine, et ap-prendre à utiliser une plieuse et une assembleuse-piqueuse.dans le domaine des industries graphiques, j’apprécie particulièrement l’identité graphique que l’on donne à une entreprise suivant nos créations. J’aime aussi l’idée d’être un caméléon, d’arriver à m’adapter à chaque nouveau travail demandé par le client.J’affectionne particulièrement les typographies manuscrites et rétros pour leur côté graphique, et j’apprécie les teintes pastel avec des touches acidulées qui apportent du dynamisme à la mise en page, et qui produisent des contrastes saisissants.Après mon BTS, je souhaiterais entrer dans la vie active afin de mettre en pratique les connaissances et les compétences que j’ai acquises durant mes cinq ans de scolarité au lycée Gutenberg.

« Je SuiS Le MAîTre de MoN deSTiN, Le CAPiTAiNe de MoN âMe. » wILLIaM eRNeSt heNLeY

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] roGLer

Avant mon entrée en BTS Communication et industries Graphiques, j’ai effectué un Bacca-lauréat Général dans la filière économique et Sociale, puis j’ai étudié le droit durant deux an-nées à la faculté de Strasbourg. Le fonctionnement de l’université m’ayant déçue, ce choix ne me correspondait plus. C’est en cherchant à changer de voie professionnelle, lors d’un Salon emplois Formations, que j’ai trouvé ce BTS. en effet, parmi toutes mes recherches, c’est cette formation qui me correspondait le mieux et qui m’a le plus intéressée, particulièrement l’option étude et réalisation de Produits Gra-phiques. Mon sens de la responsabilité, ma rigueur, l’autonomie que j’ai acquise durant mon stage et ma sociabilité sont des qualités que j’ai su manifester au cours de mes expériences profes-sionnelles. durant le stage effectué en première année, qui était d’ailleurs ma toute première expérience professionnelle dans le domaine de l’imprimerie, j’ai eu la possibilité de réaliser de vraies commandes de clients qui ont donné satisfaction. La confiance que l’on m’a accordée et le fait que mes créations ont été imprimées constituent une réelle fierté pour moi. de plus, j’ai eu l’occasion de me perfectionner principalement sur le logiciel indesign. J’ai également pu apprendre à utiliser la presse Konica 6500 pour l’impression numérique ainsi que le logiciel Command WorkStation qui permet de piloter la machine. J’ai apprécié le fait de pouvoir circu-ler dans chaque secteur de la chaîne graphique car cela m’a permis d’acquérir des connais-sances dans des domaines qui ne font pas partie de ma spécialisation.J’apprécie particulièrement les couleurs dans les tons clairs, travailler certaines nuances comme le beige ou le rose par exemple, car elles m’apaisent, ce sont les teintes les plus lumi-neuses et à mon sens, les plus modernes. J’aime également créer des contrastes avec le noir et ne pas le laisser tel quel. Concernant les polices, j’emploie régulièrement Café & Brewery pour les titres car je la trouve très esthétique. J’aime également l’écriture élégant pour les mêmes raisons mais je la trouve moins lisible.à la fin de mon BTS, je souhaiterais commencer à travailler en tant qu’opératrice PAo, un mé-tier dont j’ai pu aborder les facettes durant mon stage. J’espère avoir la possibilité de gravir les échelons et d’accéder à un poste à hautes responsabilités.

« Le TrAVAiL d'uN MuSiCieN S'ArrêTe Le Jour où iL N'A PLuS d'iNSPirATioN. » aNoNYMe

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

GaëtaN SChNeider

J'ai un cursus un peu spécial, après avoir terminé ma seconde générale, je suis allé en bacca-lauréat technologique. Après mon baccalauréat STi2d, j'ai décidé d'aller en BTS Communica-tion et industries Graphiques. Mon père étant imprimeur, cela m'a donné envie de connaître et d'approfondir ce métier inconnu.J'ai tout d'abord fait la première année de mon BTS en initial. Suite à mon stage de première année, mon ambition, ma persévérance et mon sérieux m'ont permis de rester dans la même entreprise en tant qu'apprenti et donc faire ma deuxième année de BTS en alternance.J'aime beaucoup le pantone 186, c'est une couleur qui pour moi s’adapte bien à tous les supports : dépliant, affiche, tête de lettre. à mon goût c'est la typographie diN qui est la plus professionnelle.Plus tard, j'aimerais bien trouver un travail dans les industries graphiques mais en espérant gravir les échelons.

« LeS PorTeS de L'AVeNir SoNT ouVerTeS à Ceux qui SAVeNT LeS PouSSer. »coLUche

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected]éLIe STArK

en troisième nous devions répondre à un questionnaire pour déterminer pour quelle voie nous étions fait. J'ai eu 90 % en art. Ma grand -mère imprimeuse, et ma mère dessinatrice m'ont toutes deux transmis l'amour du graphisme. Après 3 ans en Baccalauréat Professionnel Pro-duction Graphique au lycée Gutenberg et une médaille de bronze aux olympiades régio-nales, je me suis dit que le BTS Communication et industries Graphiques en alternance serait une suite logique et un parcours nécessaire pour poursuivre dans la vie active.Je suis déterminée, intéressée, curieuse des nouveautés du graphisme, et surtout passion-née. Je désire rester dans cette voie car elle me correspond. Lors de mon premier travail en autonomie, les éloges reçus m'ont confortée dans mon parcours professionnel. Ma couleur préférée est le bleu bondi, bleu qui tire un peu sur le vert. Ma police préférée est la Futura, car pour n'importe quel travail elle est lisible, aérée, et décorative. Après le BTS je m'imagine comme infographiste dans une entreprise familiale, car je peux plus facilement m'épanouir, donner le meilleur de moi -même et prendre plus confiance en moi.

« J'Ai APPriS que Le CourAGe N'eST PAS L'ABSeNCe de Peur, MAiS LA CAPACiTé de LA VAiNCre ».

NeLSoN MaNDeLa

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

MaDeLINe STeYerT

« Je Ne PerdS JAMAiS, SoiT Je GAGNe, SoiT J’APPreNdS. » NeLSoN MaNDeLa

Avant d’entrer en BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Graphiques, j’ai obtenu un Baccalauréat Littéraire option Arts Plastiques au lycée Schweitzer à Mulhouse, puis j’ai poursuivi ce cursus par deux années de licence de japonais à l’université de Strasbourg. C’est par hasard que j’ai découvert ce BTS et je ne regrette pas mon choix. initialement recrutée en production imprimée, j’ai pu, grâce au tronc commun en première année, m’orienter vers la production graphique. Au début, je n’étais pas à l’aise avec les ordinateurs, mais maintenant, je pense avoir trouvé ma vocation.Je suis une personne motivée, passionnée et j’apprends vite. Ces qualités m’ont beaucoup aidée lors de mon stage au cours duquel j’ai eu la chance d’avoir accès à toute la chaîne gra-phique. J’ai pu observer le travail des imprimeurs en atelier et j’ai surtout eu l’occasion d’affi-ner mes connaissances et d’acquérir de l’expérience dans le domaine du prépresse dans un cadre professionnel.J’ai une préférence pour les polices antiques, c’est-à-dire sans empattements pour leur lisibi-lité, en particulier la Bauhaus regular parce qu’elle est fine et arrondie. J’apprécie le vert car c’est une couleur apaisante et très présente dans la nature. Le Pantone 7484 se rapproche du vert sapin et me rappelle un endroit très cher à mon cœur.Après l’obtention de mon BTS, j’envisage de poursuivre mes études en effectuant une licence professionnelle dans le domaine du graphisme éditorial et ainsi retourner vers ma formation initiale, la création.

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected]ïS TANGA

issue d’un Baccalauréat Production Graphique au lycée Gutenberg à illkirch-Graffenstaden, j’ai eu la chance, durant ma dernière année de Baccalauréat Professionnel, de participer aux 43es olympiades des Métiers où j’ai été médaillée d’or régionale et sixième au niveau national dans la catégorie Arts Graphiques et Prépresse. J’ai voulu poursuivre mes études en BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisation de Produits Graphiques. J’ai choisi cette formation car je prends plaisir à jouer avec les formes et les couleurs et à partager mes idées et mes créations. dans ce milieu professionnel, je suis libre de penser, d’agir, d’imaginer et de choisir. Lors de la période de formation en entreprise, j’ai appris qu’une image vaut mille mots. elle se décrit en fonction du cadrage, des ambiances, de l’expressivité des couleurs et des formes.Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant, j’aime utiliser des typographies antiques, en bâtons, je les trouve lisibles et dans l’air du temps, en jouant avec la graisse et la chasse. en ce qui concerne les couleurs, j’aime créer des harmonies colorées avec plusieurs teintes sans saturation et une seule teinte lumineuse, pour rendre les mises en page vivantes.Après mon BTS Communication et industries Graphiques, je souhaiterais trouver un travail dans ce domaine, afin de partager mes connaissances et mon savoir-faire au sein d’une en-treprise.

« SANS iMAGiNATioN, iL Ne PourrAiT Y AVoir de CréATioN. » aLbeRt JacqUaRt

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits [email protected]

SaLoMé ThoMAS

J’ai commencé dans un lycée général en section sciences économiques, puis je suis allée en CFA en apprentissage pour passer un Baccalauréat Professionnel Production Graphique. Ce qui m’a motivée à passer ce diplôme vient de ma famille, c’est une tradition culturelle et visuelle. J’ai continué en BTS Communication et industries Graphiques pour acquérir plus de connaissance et poursuivre mes études.Je suis une personne appliquée, j’aime aller au bout de ce que j’entreprends, je suis spon-tanée et réactive. Je n’ai pas peur des responsabilités, je m’intègre très facilement et je suis sociable (relations clients).La couleur qui me définit le mieux est le bleu turquoise, cette nuance représente l’horizon, la sagesse, l’écho de la vie. C’est une couleur rafraîchissante et pure, l’eau est symbole de vérité comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher.J’envisage un jour de travailler au sein d’une école afin de transmettre mes connaissances et l’amour du métier à des jeunes.

« rêVe TA Vie eN CouLeur, C’eST Le SeCreT du BoNheur »

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected] TiSChMACher

« CroiS eN Toi eT BATS-Toi JuSqu’Au BouT CAr Le PLuS BeAu Jour de TA Vie SerA CeLui où Tu réCoLTerAS Le FruiT de TeS eFForTS. »

aNoNYMe

issue d’une filière générale, et plus précisément d’un Baccalauréat Scientifique, j’ai découvert le BTS Communication et industries Graphiques lors d’un salon des métiers à Colmar. Ayant été séduite par les explications des professeurs présents, j’ai décidé d’effectuer une journée d’immersion au sein du lycée Gutenberg. Cette expérience m’a enthousiasmée. en 2014, j’ai intégré le BTS Communication et industries Graphiques option étude et réalisa-tion de Produits Graphiques. J’ai toujours aimé l’art, la publicité, tout ce qui se rapporte à la communication, mais n’ayant pas un bon coup de crayon, ce BTS m’a tout de même permis de m’épanouir dans ces univers-là. J’aime quand les clients sont satisfaits de mon travail, c’est pourquoi je le fais très conscien-cieusement, avec persévérance et motivation. Je pense qu’au sein des industries graphiques, un bon contact avec les clients est indispensable à la réalisation d’un produit, je suis donc également très souriante et à l’écoute.d’après moi, la couleur qui me représente le mieux est le bleu. il symbolise l’appel du voyage et des découvertes. évoquant l’eau, il a un petit côté libre et pur à la fois. Selon moi, le bleu permet de trouver un certain calme intérieur. J’ai une préférence particulière pour le Pantone 306, qui me fait penser au bleu du ciel et des lagons. J’utilise régulièrement la police Zapfino, mais seulement pour les titres car elle n’est pas adaptée aux textes courants. J’aime ses courbes graphiques, elle me fait penser aux écritures calligraphiques d’autrefois. elle est, à mon goût, très élégante et donne une sensation de liberté.Par la suite, j’envisage d’intégrer en alternance la Licence Professionnelle Techniques et Acti-vités de l’image et du Son option Créations Visuelles. Ce cursus pourrait apporter un complé-ment à ma formation et me rendre capable de m’adapter en fonction du support choisi par le client, le support papier ou numérique. Si ce projet n’aboutit pas, je pense alors entrer dans la vie active et intégrer une agence de communication.

LYCée GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Imprimé[email protected]

« Tu Ne SAiS PAS à queL PoiNT Tu eS ForT JuSqu'Au Jour où êTre ForT reSTe LA SeuLe oPTioN. »

bob MaRLeY.

MaRINe VirY

Avant d’entrer en BTS Communication et industries Graphiques au lycée Gutenberg, j’ai ef-fectué un Baccalauréat Professionnel Production Graphique au lycée Cyfflé à Nancy. J’ai choisi de me diriger vers l’autre option en BTS, la Production imprimée, afin de connaître la chaîne graphique dans son intégralité et d’avoir de nouvelles opportunités. Je suis sociable, sérieuse et ponctuelle, des qualités que j’ai su mettre à profit durant mes stages. J’ai occupé le poste d’opérateur prépresse lors des stages que j’ai effectués en Bac-calauréat Professionnel. Lors de mon dernier stage, je me suis perfectionnée en tant que deviseur/fabricant sur le logiciel Graphisoft, ce qui m’a permis de voir et de suivre toutes les étapes de la chaîne graphique. Je peux être au poste prépresse, tout comme être imprimeur jusqu’à la finition. J’ai eu un réel coup de cœur pour l’impression numérique, j’espère d’ail-leurs pouvoir suivre une formation qui me permettrait d’exercer une profession dans ce milieu. Le domaine des industries graphiques m’intéresse au plus haut point. J’apprécie particulière-ment les polices antiques pour leur lisibilité, ma couleur préférée est quant à elle le Pantone 192, un rose framboise qui ne passe pas inaperçu. Après la fin de mon BTS, je souhaiterais entrer dans la vie active et exercer le métier d’opéra-trice PAo.

CFA GuTeNBerGétude et Réalisation de Produits Graphiques

[email protected]éLèNe WerNer

Après l'obtention de mon Baccalauréat économique et Social, une année de Mise à Niveau en Art Appliqués, l'obtention d'un BTS en design de Produits et d'une licence en Arts Plas-tiques, j'ai effectué une année de volontariat à l'étranger. Cette année m'a permis de pratiquer ma seconde langue maternelle (anglais), de m'ouvrir à une autre culture, d'en apprendre plus sur moi -même et de prendre le temps de la réflexion quant à mes plans d'avenir.Ainsi, à mon retour en France, j'ai choisi d'intégrer le BTS Communication et industries Gra-phiques au lycée Gutenberg. J'attendais de cette formation qu'elle complète mes formations précédentes et j'en suis pleinement satisfaite. J'ai la certitude d’avoir enfin trouvé une forma-tion qui me plait et qui me permettra certainement de m’épanouir dans ma vie professionnelle. Suite à un stage de six semaines en fin de première année dans l'entreprise ii-datech à Schil-tigheim, je me suis vue offrir l'opportunité de signer un contrat d'apprentissage dans cette même entreprise. La formation en alternance me permet de mettre encore davantage en pra-tique les enseignements théoriques du CFA, et aussi de gagner en confiance dans le monde du travail. J'apprécie particulièrement à i -datech la diversité des tâches que je peux découvrir et expérimenter (prépresse, graphisme, impression numérique, impression grand format, fini-tion...), mais également l'autonomie qui m'est accordée.à la fin de ma seconde année, j'aimerais entrer complètement dans la vie active. J'ai une réelle envie de mettre en pratique tous les apprentissages que j'ai pu tirer de ces deux années ainsi que de mes formations précédentes, lesquelles m'auront permis d'aiguiser mon sens critique et esthétique, et me seront, je pense, bénéfiques dans la réalisation de mon travail. La couleur que j'ai choisi de présenter et que j'apprécie utiliser est le Pantone 3145, c'est une couleur vibrante qui, selon moi, a une forte intensité. elle m'évoque la pureté, le calme et la sensibilité lorsqu'elle est utilisée avec parcimonie.

« Si Tu TrANSForMeS TeS erreurS eN LeçoNS eT TeS PeurS eN CourAGe, ALorS TouT eST réALiSABLe. »

aNoNYMe

LYcée GUteNbeRG

Lycée des Métiers des industries GraphiquesCFA - Centre de Formation d’Apprentis22 rue Lixenbuhl - BP 9014167404 illkirch cedex

équiPe PRoJet YeaRbooK

étudiants Bts 2 initiaL

iSMAhiL cILediN KoMIcTiPhAiNe LeININGeRLuCAS MaRtINI

enseignants

CéLiNe bRINDeaUJuLiANNA DUboISALexANdrA GaebeLdoMiNique GeNDReiSABeLLe oURYrAPhAëL PaScUaLSeLMA PaScUaL

Crédit photographie : Nicolas KLiPFeLTous droits réservés

FoRMatIoNS

FiLière iNduSTrieS GrAPhiqueS

Baccalauréat Professionnel (3 ans)réalisation de Produits imprimés et Plurimédia

option Productions Graphiques

option Productions imprimées

en formation initiale ou par alternance

Brevet de technicien supérieur (2 ans)Communication et industries Graphiques

option étude et réalisation de Produits Graphiques

option étude et réalisation de Produits imprimés

en formation initiale ou par alternance

FiLière ArTiSANAT & MéTierS d’ArT

Baccalauréat Professionnel (3 ans)Artisanat et Métiers d’Art

option Communication Visuelle Plurimédia

FiLière éLeCTroNique

Baccalauréat Professionnel (3 ans)Systèmes électroniques Numériques

en formation initiale ou par alternance

r é a l i s at i o n e t i m p r e s s i o n

ly c é e & c fa g u t e n b e r g

L Y C É E & C F A G U T E N B E R G2 2 R U E L I X E N B U H L - B P 9 0 1 4 1

6 7 4 0 4 I L L K I R C H C E D E X

2 0 1 6