2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf ·...

12
2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino [email protected] Coordinatrice du lycée Mme Foudja Passo [email protected] Responsable de niveau M Bondon [email protected] Educatrice du niveau Mme Demarquette [email protected] Secrétaire Mme Le Naoures [email protected] Documentaliste Mme Planché [email protected] Professeur principal Mme Maugars Philosophie Mme Maugars Histoire Géographie Mme Marthourey Anglais Mme Fisson Physique/Chimie M Morin Physique/Chimie spé Mme Pulcini Mathématiques Mme Cottet Mathématiques -Spé Mme Cottet SVT Mme d'Hérouel SVT-spé M bondon Allemand Mme Papp Espagnol Mme Alonso Italien Mme Paci Latin / Grec Mme Hoppenot EPS Mme Guillaume 25, rue Daubigny - 75017 PARIS 01.42.27.75.81

Transcript of 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf ·...

Page 1: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

2015-2016 Livret de présentation

Terminale S1

Chef d'Etablissement M Jacomino [email protected]

Coordinatrice du lycée Mme Foudja Passo [email protected]

Responsable de niveau M Bondon [email protected]

Educatrice du niveau Mme Demarquette [email protected]

Secrétaire Mme Le Naoures [email protected]

Documentaliste Mme Planché [email protected]

Professeur principal Mme Maugars Philosophie Mme Maugars Histoire Géographie Mme Marthourey Anglais Mme Fisson Physique/Chimie M Morin Physique/Chimie spé Mme Pulcini Mathématiques Mme Cottet Mathématiques -Spé Mme Cottet SVT Mme d'Hérouel SVT-spé M bondon Allemand Mme Papp Espagnol Mme Alonso Italien Mme Paci Latin / Grec Mme Hoppenot EPS Mme Guillaume

25, rue Daubigny - 75017 PARIS 01.42.27.75.81

Page 2: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Philosophie

Selon le bulletin officiel du 19 juin 2003, l'enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement (penser par soi-même, c’est-à-dire libérer sa pensée de ses habitudes non interrogées), et également de lui offrir une culture philosophique. Le but est donc d’apprendre à développer ses capacités de réflexion, de se construire son propre jugement à propos d’un certain nombre de notions qui figurent au programme (l’art, la religion, la liberté, le bonheur…), mais aussi (l’un ne va pas sans l’autre) d’acquérir des connaissances (sur des problèmes, des théories, des auteurs).

Le programme est constitué par cinq champs de problèmes (le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale). Il ne saurait être question de parcourir toutes les étapes de l'histoire de la philosophie, ni de répertorier toutes les orientations doctrinales. Le cours pose des problématiques et des manières de voir afin de nourrir la propre démarche de l'élève.

Le baccalauréat comporte trois sujets au choix (deux sujets de dissertation, une explication de texte).

Le but d’une dissertation philosophique n’est pas de chercher à reproduire un cours déjà fait mais à développer son propre point de vue en utilisant une culture, des connaissances par l’analyse et la résolution d’un problème. L'explication n'a pas de visée encyclopédique mais s'attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche caractéristique du texte.

Les deux exercices permettent de former et de vérifier l’aptitude de l’élève à utiliser les concepts élaborés et les réflexions développées, ainsi qu’à transposer dans un travail philosophique personnel et vivant les connaissances acquises par l’étude des notions et des œuvres. Le but d’un correcteur de philosophie n’est pas de juger la conception philosophique de tel ou tel élève à travers sa copie, mais de juger de la qualité de sa démarche (ce qui implique aussi le fait que l’évaluation n’est pas purement aléatoire comme on le croit souvent). Les élèves s'exerceront à ces deux exercices lors de travaux à la maison, devoirs sur table (2heures ou 4 heures).

La philosophie est une aventure intellectuelle : elle ne se réduit pas à du simple « bachotage », d’un savoir déjà présent, mais elle invite l'élève à produire lui-même une réflexion : personne ne peut donc philosopher à la place de l'élève. Elle contribue ainsi à former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain.

Page 3: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Histoire-Géographie

L’horaire hebdomadaire est de 2h30 en comprenant l’enseignement moral et civique (EMC - nouveauté

2015).

Programme :

Le programme d’Histoire, intitulé Regards historiques sur le monde actuel, est décliné en 3 thèmes : le

rapport des sociétés à leur passé (sous l’angle des mémoires de guerre), puissances et conflits dans le

monde de 1945 à nos jours et enfin, les échelles de gouvernement dans le monde.

Ce programme offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leur réflexion historique dans la continuité du

programme de 1ère (« Questions pour comprendre le XXème siècle »), d’appréhender les démarches de la

discipline ainsi que les enjeux majeurs du monde actuel à partir du regard spécifique de l’historien.

Le programme de Géographie, intitulé Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires,

s’articule autour de deux axes : les dynamiques de la mondialisation envisagées à toutes les échelles et les

dynamiques géographiques spécifiques de trois grandes aires continentales : le continent américain entre

puissance au Nord et affirmation du Sud, l’Asie du Sud et de l’Est face aux défis posés par la croissance

économique et démographique et enfin, l’Afrique face aux défis du développement.

Epreuves du Bac (Coefficient 3) :

L’épreuve de 3 heures est structurée en deux parties :

1ère possibilité : une épreuve longue d’Histoire (le candidat peut choisir entre deux compositions) et une

épreuve courte de Géographie (sujet imposé, soit une étude critique de document, soit un croquis).

2ème possibilité : une épreuve longue de Géographie (le candidat peut choisir entre deux compositions) et

une épreuve courte d’Histoire (sujet imposé, une étude critique de document).

A titre indicatif, l’épreuve longue peut compter pour 12 points, l’épreuve courte pour 8 points.

Contrôle des acquisitions :

Un DST trimestriel de 3 heures organisé en dehors des heures des cours constitue l’évaluation principale.

S’y ajoute un Bac blanc au mois de mars.

Pour le reste, les élèves sont évalués environ toutes les dix heures de cours (une évaluation tous les 15

jours ou 3 semaines) : les interrogations portent sur l’apprentissage du cours, des méthodes, le suivi de

l’actualité. Selon les professeurs, d’autres évaluations peuvent être envisagées (devoirs maison, exposés,

interrogations orales etc.)

Page 4: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

LV1 > Anglais

Les programmes de lycée définissent comme objectif en fin de cycle terminal les niveaux B2 pour la LV1 Anglais. Cet objectif est visé pour les épreuves du Baccalauréat. Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :

Réception - compréhension de l'oral - compréhension de l'écrit

Production - expression orale en continu - expression écrite

Interaction orale -discours conversationnel -principe de coopération

Entrée culturelle du cycle terminal : Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée est structurée autour de quatre notions : - mythes et héros - espaces et échanges - lieux et formes du pouvoir - l'idée de progrès METHODOLOGIE Apprendre à travailler en autonomie (bien repérer et connaître les chapitres du livre, lexique / vocabulaire en référence du texte, les points grammaticaux, réviser régulièrement les verbes irréguliers).

Activer le ‘site compagnon’ internet de Meeting Point (livre de la classe, Hatier) chez soi car de nombreux devoirs maison seront axés sur des exercices d’écoute avec des fiches de compréhension que je fournirai. Le CDI du lycée donne également accès au ‘site compagnon’, il ne faudrait donc pas prétexter des soucis techniques car il y a la possibilité de travailler dans la bibliothèque du lycée (avec écouteurs individuels).

Pour les Terminales, bien regarder les livrets de la méthodologie des ‘essays’ (structurés) distribués à la rentrée et la sitographie. Avoir le réflexe de regarder les annales du Baccalauréat en Anglais (annabac.com), l’épreuve dure 3 heures le jour du Baccalauréat.

Penser à s’exercer en autonomie (regarder le plus possible de films ou séries en version originale) et à consulter des sites de référence dans des domaines historiques, littéraires et culturels tels que bbc.co.uk et à lire la presse anglophone ou regarder les informations en langue anglaise.

EXIGENCE Une participation active est vivement attendue. Une attention à parler idéalement et uniquement en anglais est recommandée. La participation en classe nécessite aussi d’attacher de l’importance à ceux qui prennent la parole pour créer un climat de travail motivant et respectueux. Il est primordial de savoir exprimer ses points de vue et de pouvoir prendre position en anglais.

EVALUATION

Expression Orale : A travers la participation active en classe, des exposés, des « news reports » où l’élève choisit un sujet d’actualité qui l’intéresse et fait un court exposé oral devant la classe, le mettant en relation avec les notions au programme, le reste de la classe lui pose ensuite des questions.

Compréhension Orale : A travers principalement des entrainements type bac oral.

Expression et compréhension de l’écrit : A travers des contrôles de connaissance, des textes littéraires et historiques en anglais, des rédactions en anglais et des DST de 3 heures de type bac.

Page 5: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

LV2 > Espagnol

Niveau à atteindre B1 (utilisateur indépendant)

Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle : Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Cette entrée est structurée autour de quatre notions - mythes et héros - espaces et échanges - lieux et formes du pouvoir - l'idée de progrès

Objectif BAC : Coefficient 2. EPREUVE ECRITE : LV2 - Durée 2h00. Déroulé: Documents inconnus en langue étrangère. Partie Compréhension écrite: (10 points) Deux ou trois documents (textes et peut comporter un document iconographique) en langue étrangère. Différents genres (extraits d’œuvres littéraires ou d’articles de presse notamment), informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Les documents renvoient à des notions du programme. Partie Expression écrite: (10 points) Vous choisissez de traiter 1 sujet parmi les 2 ou 3 proposés (15 lignes minimum). La langue est à soigner tout particulièrement. Veillez à utiliser une langue riche: des structures grammaticales complexes et variées, des mots de liaison, un lexique riche. Faites attention également aux conjugaisons! TES: EPREUVES ORALES Compréhension orale: au cours du 2ème trimestre. Enregistrement audio ou vidéo en langue étrangère d’1mn30 maximum. 3 écoutes espacées d’une minute. 10 minutes ensuite pour restituer en français ce qui a été compris. Expression orale: au cours du 3ème trimestre. Temps de préparation: 10 minutes Temps de passage: 10 minutes. Tirage au sort par le candidat de l’une des notions du programme étudiées pendant l’année. Présentation de la notion mise en relief par les documents étudiés (5 mn.) Conversation conduite par le professeur sur l’exposé du candidat (5 mn.). Exigences: Le travail en classe et à la maison doit être régulier et sérieux. La participation orale est très importante! Les dates des DST: Durée de l’épreuve 2 heures

3 DST Série S

1er trimestre 25 septembre 2015

2ème trimestre 27 novembre 2015 5 février 2015

3ème trimestre Semaine du bac blanc (7-11 mars 2016)

D'autres interrogations orales et écrites seront effectuées durant les séquences. Des devoirs maison écrits seront ramassés régulièrement et notés.

Page 6: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Mathématiques

L’horaire : 6 heures hebdomadaires et les élèves ayant choisi les mathématiques comme matière de

spécialité ont deux heures en plus, soit 8 heures hebdomadaires.

Le programme en partie obligatoire :

Beaucoup d’analyse : les suites numériques ; on complète les études de fonctions vues en

première (continuité, dérivabilité, limites et les cas de non dérivabilité, le théorème des valeurs

intermédiaires, celui de la bijection) ; on introduit la fonction exponentielle et la fonction logarithme

népérien. On clôturera le cours d’analyse avec le calcul intégral.

De l’algèbre : on introduit géométriquement l’ensemble des nombres complexes et toutes les

propriétés de cet ensemble (les élèves n’en voient guère plus en classe préparatoire scientifique sur le

sujet, c’est dire si le chapitre est complet !).

Des probabilités : des formules de dénombrements, les probabilités conditionnelles, et quelques

lois de probabilités continues, ce sont les lois à densité (la loi exponentielle, les lois normales et la loi

normale centrée réduite).

Des statistiques : elles concernent les échantillonnages et les prises de décision.

Géométrie : on introduit le calcul vectoriel dans l’espace.

A l’intérieur de chaque chapitre on doit faire intervenir du vocabulaire logique, de l’algorithmique et

lister les procédés de démonstration (par récurrence, par contraposition, par l’absurde).

Les élèves auront aussi l’occasion de travailler (presque essentiellement) sur calculatrice et parfois sur

ordinateur (EXCEL, GEOPLAN, GEOSPACE).

Le cours est « compact » et comporte de nombreuses démonstrations qui devraient permettre aux

élèves de mieux appréhender ce qui les attend dans les études post-bac.

Le programme en spécialité :

L’arithmétique (programme identique à celui des années précédentes mais l’accent est mis sur

les applications, comme les codages).

Le calcul matriciel dont l’objectif consiste principalement en des applications à des situations

concrètes (par exemple, le calcul de la pertinence d’un site web).

Certains élèves ont parfois des difficultés à dominer l’arithmétique, partie du programme très nouvelle

et réputée difficile, à juste titre. Celle-ci est terminée avant les vacances d’hiver, les élèves auront ainsi

tout le temps de s’entraîner sur des exercices pendant le reste de l’année scolaire.

Le travail : il est donné chaque jeudi pour toute la semaine suivante.

Il consiste à :

Apprendre le cours : il est prévu une interrogation écrite par semaine (10 minutes environ,

chaque mardi). On peut y demander des définitions, des formules, des théorèmes, une démonstration ;

Faire les exercices d’application qui sont ensuite corrigés en classe, par les élèves, au tableau ;

Rendre compte de l’assimilation des apprentissages lors d’interrogations écrites d’une ou deux

heures dont les sujets sont tous de type bac (pas plus de 2 par trimestre) ;

Résoudre et rédiger sur feuille un « DM » par semaine (sauf les semaines de DST ou

d’interrogations écrites comme celles décrites ci-dessus) dont la note figurera sur le relevé mais ne sera

jamais prise en compte dans la moyenne trimestrielle ;

Page 7: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Travailler pendant quatre heures lors de DST (cinq dans l’année, dont le bac blanc corrigé par un

professeur de l’extérieur). Chacun de ces DST comporte, comme au baccalauréat, 4 ou 5 exercices dont

un seul diffère selon que l’élève a pris les mathématiques comme matière de spécialité ou non ;

Passer des « khôlles » ; celles-ci sont prévues en général aux environ d’avril. Il s’agit d’un oral au

cours duquel seront posés une question de cours et un ou deux exercices. Les élèves sont interrogés

par une personne extérieure à l’établissement (professeur ou ancien élève de Sainte Ursule).

Les objectifs

Un élève de terminale doit être parfaitement autonome et savoir gérer son travail en fonction de

ce qui lui est demandé chaque semaine.

Le travail écrit devra être précis, l’accent étant volontairement mis sur la logique depuis quelques

années et cela dès la classe de seconde.

L’oral et le travail au tableau doivent être perçus comme des apprentissages indispensables

lorsqu’il s’agit de « parler mathématiques », mais aussi des moyens de s’assurer que l’on a bien

compris un cours ou un exercice : on n’insistera jamais assez sur le fait qu’un élève de terminale doit se

manifester volontairement pour participer oralement au cours, même si cette participation ne s’avère

être que des questions sur ce qu’il n’a pas compris.

Des QCM sont proposés lors de séances d’exercices pour que les élèves, qui envisagent des

concours d’entrée en écoles d’ingénieur, se familiarisent avec la technique de résolution de ce type de

questions. Ce travail est évidemment profitable à toute la classe quelles que soient les orientations

choisies, car il requiert une excellente maîtrise du calcul mental et une grande rapidité d’exécution, les

techniques de base étant supposées totalement assimilées.

On ne saurait être complet sans parler d’orientation : cette année scolaire doit permettre aux

élèves de tester leur adaptabilité, leur rapidité de compréhension, leur maîtrise de l’abstraction. Cela

suppose une prise de conscience aussi réaliste qu’objective, une vraie confiance en soi et dans les

enseignants.

Page 8: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Physique chimie

Le cahier de texte numérique de Physique-Chimie (Cours, TP, DST corrigé…) : http://cahierdetextets.free.fr/

Horaires - 2 h de travaux pratiques au laboratoire. - 3 h de cours.

- Spécialité : 2 h - Accompagnement personnalisé : 1 h.

Coefficients au baccalauréat : Coefficient : 6 spécialité : coefficient : 2 (soit 6 + 2 = 8)

Programme : Observer : ondes et matière La partie « observation » est étendue à l’ensemble du spectre des ondes électromagnétiques et aux ondes dans la matière, ainsi qu’aux particules.

Comprendre Lois et modèles (Etudes de phénomènes périodiques, le temps, la structure des molécules…)

Agir Défis du XXIème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?

Les objectifs de l’année Pour les élèves de terminale, le baccalauréat n’est pas une fin en soi, mais une étape, destinée à préparer les élèves aux études supérieures, en accompagnant et prolongeant la formation des esprits à la démarche scientifique.

- Deux compétences occupent une place centrale en terminale : « extraire » et « exploiter » des informations.

- L’élève est amené à raisonner avec méthode et à mettre en œuvre avec rigueur l’ensemble des étapes qui lui permettent de trouver la ou les solution(s) au problème posé.

Savoirs-faire.

- Mettre en œuvre des démarches expérimentales. - Utiliser l’informatique pour traiter des données, modéliser, rechercher des informations. - Le travail en équipe sera favorisé pendant les TP et les activités de recherche. - Rédiger rigoureusement les réponses (expressions littérales, applications numériques, chiffres

significatifs dans les résultats). - L’accent mis sur la méthodologie, aura pour conséquence que les épreuves d’évaluation (du

baccalauréat) fourniront tous les éléments de savoir (formules, propriétés, données physicochimiques, schémas, etc.) nécessaires à leur résolution.

Le matériel : Une blouse en coton nominative (nom sur le devant de la blouse) pour le laboratoire.

Page 9: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Sciences de la vie et de la Terre

Horaires Cours : 1h30

Travaux pratiques au laboratoire à Pereire : 2h

Spécialité : +2h

Accompagnement personnalisé : 1h Coefficients au baccalauréat : Pour les non-spécialistes : 6

Pour les spécialités : 8 (6 +2) Programme Thème 1 > Génétique, diversification du vivant et évolution Thème 2 > Géologie : comprendre la dynamique de la lithosphère continentale Thème 3 > Maintien de l’intégrité de l’organisme, quelques aspects de l’immunologie Thème 4 > La communication nerveuse A quoi servent les sciences de la vie et de la Terre ? A acquérir des connaissances scientifiques dans différents domaines de la biologie et de la géologie ;

A acquérir des compétences transversales et propres aux sciences (exploiter un document, construire un raisonnement…) ;

A acquérir les bases scientifiques nécessaire pour comprendre les enjeux des différents débats et questions contemporaines (questions de bioéthiques, évolution, réchauffement climatique…).

A s’étonner sur le vivant et le géologique ;

A avoir son bac, un coefficient 6 n’est pas à négliger ;

A avoir un bon dossier pour ses écoles post-bac. Il est possible qu’un élève soit spontanément intéressé par la discipline et c’est heureux ; si ce n’est pas le cas, il lui faudra trouver une motivation nécessaire parmi celles citées pour arriver à fournir un travail régulier et sérieux et s’investir en classe. La méthodologie de travail Le travail en Sciences de la vie et de la Terre, se fait selon la démarche d’investigation qui s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Elle peut être présentée par une succession d’étapes pouvant être réalisées de manière variée: - phase de motivation « d’où part- on? »

- phase de problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? ».

- phase de définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? »

- phase de mise en œuvre du projet « cherchons ».

- phase de confrontation « a-t-on trouvé ce qu’on cherche? »

- phase de terminaison « le savoir construit: ce que l’on a expliqué, compris, découvert »

Page 10: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Latin & Grec

3 thèmes dont 2 à traiter au choix :

1) Interrogations politiques

2) Interrogations scientifiques

3) Interrogations philosophiques

1 œuvre au programme

Phèdre de Sénèque pour les latinistes

Daphnis et Chloé de Longus pour les hellénistes

Les révisions grammaticales et lexicales sont au service de la lecture et de l’analyse des textes.

L’épreuve du baccalauréat :

Un oral de 15 minutes (coeff. 2 pour les points au-dessus de la moyenne) dans lequel on demande à l’élève

de situer, lire, traduire et commenter un passage parmi ceux étudiés au préalable en classe. Un exercice

sur texte et traduction (sur un extrait non vu en cours) permet d’évaluer les capacités de réaction du

candidat face au texte. Cette dernière étape ne peut qu’ajouter des points. Lorsque le travail fourni est

sérieux, les notes sont en général excellentes.

Exigences et travail

On réclame un investissement personnel et régulier de la part de l’élève. Des connaissances durables ne

seront acquises qu’à ce prix.

On demandera notamment un travail de préparation sur les textes étudiés, des recherches mythologiques

et biographiques, des révisions grammaticales…

Evaluations

Après chaque texte, une interrogation permet de vérifier les acquisitions. Deux sessions d’oraux blancs

sont prévues. Des évaluations diverses écrites et orales seront également organisées en fonction des

travaux réalisés en classe.

Page 11: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

EPS

L'Education Physique et Sportive est évaluée en contrôle en cours de formation (CCF) pendant l'année de

terminale, et correspond à un temps de pratique de 30 heures, c'est-à-dire un cycle de pratique réalisé en

première ET en terminale.

Elle s'adresse à TOUS les élèves. Si une impossibilité de pratique se présente en fonction des activités

proposées, un certificat médical académique précise les exercices/activités possibles afin d’adapter les

épreuves.

Le coefficient au Baccalauréat est 2.

Les cours alignent le lundi, les TES et TL de 13h15 à 15h05 et les TS de 15h15 à 17h05 avec deux

professeurs, monsieur OUASLI et madame GUILLAUME, qui assurent conjointement le suivi et les

évaluations.

Des menus de 3 APSA (Activités Physiques Sportives Artistiques) sont proposés aux élèves :

1/ une activité athlétique (demi-fond 3x500m, vitesse 2x80m, lancer de poids

F 3kg – G 5kg)

2/ une activité en salle (chorégraphie collective, musculation)

3/ un sport collectif (Hand-Ball, Foot-Ball)

L'évaluation se passe en trois temps, avec une observation par les deux enseignants en direct et l’usage de

la vidéo dans le cadre des activités de groupe. Les résultats ne sont pas connus avant le baccalauréat ; les

notes trimestrielles intègrent l’évaluation du travail réalisé sur l’ensemble du cycle et l’évaluation de la

performance.

Dates: 9 et 16 novembre 2015, 18/25 janvier et 1 février, 2-9 et 23 mai 2016

+ séance de rattrapage en cas d'impossibilité de se présenter à l'épreuve (Certificat médical obligatoire) :

lundi 30 mai 2016

Dans le cadre de l'Association Sportive, l'option natation peut être préparée (800mNL).

Il est possible aussi de pratiquer l’EPS à travers des épreuves différentes de natation pour des élèves

dispensés partiellement comme la natation de vitesse (3x50m 3Nages), d’endurance (10 minutes avec

palmes ou 500mNL).

Association Sportive

lundi 17h15 / 18h45 Natation (piscine de Levallois-Perret, 15 rue Raspail)

mardi 17h05 / 18h35 Sports collectifs (stade porte d’Asnières) ou Natation en fonction des

inscriptions

La participation régulière nécessite une inscription préalable, une cotisation de 100 Euros (couvrant

l’assurance UGSEL, les déplacements en compétition, les entrées, le matériel nécessaire à la pratique) et

un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité choisie en compétition.

Les compétitions UGSEL (niveau départemental à national) sont proposées à l’ensemble des élèves de

l’établissement : natation promotionnel, cross, tennis de table, judo.

Page 12: 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 › pdf › 1609201514060800000008781809.pdf · 2015-2016 Livret de présentation Terminale S1 Chef d'Etablissement M Jacomino c.direction@sainteursule.org

Les grandes dates de l’année de Terminale Septembre

Jeudi 17 sept. Réunion de rentrée

Ven. 11 sept. Module de formation / ½ journées pasto - après-midi

Jeudi 24 sept. conférence études à l’étranger. 18h30

Octobre

Samedi 17 oct. vacances de la Toussaint

Novembre

Lundi 2 nov. reprise des cours

Me.11 nov. férié

Ven. 20 nov. Fin de la première période

Sam. 28 nov. samedi de l’orientation

Décembre

3 et 4 déc. Récollection du niveau de terminale à Trie-Château

Sam. 19 déc. vacances de noël

Janvier

Mardi 5 janv. Réunion APB – parents 18h gymnase

Jeu. 7 janv. Réunion APB – élèves 13h15 gymnase

Mardi 12 janv. Rencontres parents/profs

Mer. 20 janv. Ouverture APB

22 et 23 janv. Salon de l’ADREP

Mer. 27 janv. Module de formation / ½ journées pasto - après-midi

Février

Ven. 12 fév. Journée pédagogique

Ven. 19 fév. Fin de la seconde période

Sam. 20 fév. Vacances d’hivers

Mars

Lundi 7 mars Reprise des cours

7 au 11 mars Bac blanc

Mer. 16 mars Module de formation / ½ journées pasto - après-midi

14 au 18 mars Semaine thématique

Ven. 25 mars Vendredi saint - Bol de riz

Jeudi 31 mars Grand Jury

Avril

Ven. 15 avril Sainte Angèle

Mai

21 et 22 mai JEA

Juin

Cérémonie de fin d’année

Epreuves écrites du baccalauréat