Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO...

15

Transcript of Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO...

Page 1: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont
Page 2: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

JournalLe de Cournon

Imprimé

sur papier

recyclé

Bertrand PASCIUTOMaire-Conseiller généralde Cournon d’Auvergne,

1er Vice-Président de Clermont Communauté

SOMMAIRE

LE MOT DU MAIRE 3Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Dossier :la Coloc'

pend la crémaillère

1 9 959 ! C’est le nombre deCournonnais que l’on enregistre(source INSEE ) au 1er janvier

2012. Une bonne nouvelle pour la Ville,qui cherche à maintenir sa populationautour des 20 000 habitants pourconserver ses services publics, rester enadéquation avec ses équipementscommunaux et garder une activitééconomique soutenue avec 10 000emplois.

Depuis le recensement de 2005,Cournon a donc gagné 1111 nouveauxhabitants, un chiffre encourageantpuisqu’il traduit une véritable attracti-vité pour notre territoire et montre quel’image de « ville-dortoir » qui lui atrop longtemps collé à la peau est désor-mais révolue.

Il est aussi un chiffre que j’aurais pré-féré ne pas avoir à évoquer en ce débutd’année : celui de la dizaine de véhicu-les incendiés à Cournon durant le moisde janvier. Rien ne permet d’affirmerque ces actes sont liés au décès du jeuneClermontois interpellé par la police, lanuit de la St-Sylvestre, même si des faitssimilaires ont eu lieu dans l’aggloméra-tion. S’il appartient à la justice d’établirles circonstances de la mort du jeunehomme - car il est anormal de mourir engarde à vue - le vandalisme ne doit êtreen aucun cas l’expression de l’émotion,aussi forte soit-elle.

Toute violence, qu’elle soit dirigéecontre les personnes ou les biens, estinexcusable et condamnable, quellesqu’en soient les motivations. Je tiens àexprimer ma colère contre les auteurs deces incendies, actes aussi injustifiablesqu’imbéciles et méchants.

Qui sont les victimes de ces dégrada-tions volontaires ? Des personnes auxrevenus modestes qui, du jour au lende-main, se sont retrouvées sans véhiculepour aller travailler ; la collectivité,puisque deux véhicules de la mairie –ceux de la police municipale et du res-taurant scolaire – ont été incendiés ; unsupermarché, victime d’un début d’in-cendie heureusement maîtrisé àtemps …

Ajoutons à cela la nécessaire mobilisa-tion des pompiers, de la police nationaleet municipale, et celle des agents muni-cipaux mobilisés pour nettoyer la voiriedans les plus brefs délais …

A situation exceptionnelle, réponseexceptionnelle : des hélicoptères de lapolice ont survolé Cournon (et l’agglo)plusieurs soirs de suite, projecteursbraqués sur la ville. Des compagnies degendarmes mobiles ont égalementassuré votre sécurité. Ces interventionsspectaculaires sont ponctuellement uti-les dans ce type de situation mais neremplaceront jamais, à mon sens, unevéritable police de quartier.

Je constate avec regret qu’alors que lasécurité se dégrade, le Gouvernementn’apporte aucune mesure efficace. Oùest la « guerre aux caïds, aux voyous etaux mafieux » érigée en priorité decampagne présidentielle 2007 ?

Dès 2002, alors ministre de l’Intérieur,Nicolas Sarkozy avait sabordé la policede proximité mise en place par la gau-che, lui préférant le spectaculaire.

A Cournon, 30 emplois de policierssur 77 ont été supprimés depuis 2003.Plutôt que des déclarations musclées etdes effets d’annonce, ce dont nousavons besoin, c’est d’une politiqueactive en matière de sécurité, avec despoliciers en nombre suffisant pour êtreréellement présents sur leterrain, des

dispositifs efficaces pour lutter contrela délinquance des mineurs, et des pei-nes justes. J’en profite d’ailleurs poursaluer l’efficacité des policiers de notrecommissariat malgré la restriction deleurs effectifs.

Il est indispensable aussi de développerles peines alternatives à la prison pourles mineurs délinquants, en multipliantnotamment les établissements derééducation renforcée.

Aussi graves soient-elles, les dégrada-tions subies à Cournon sont le fait d’unpetit groupe d’individus qui défientl’autorité et qui, je l’espère, seront rapi-dement interpellés et sanctionnéscomme il se doit.

Ils ne sont nullement représentatifs dela jeunesse cournonnaise dont l’imagene doit pas être ternie. Je pense notam-ment aux jeunes dont les parents, mal-gré leurs difficultés, assurent l’éduca-tion avec peu de moyens. Ces jeunesqui, dans les clubs sportifs, encadréspar des bénévoles dont je salue l’enga-gement, apprennent le respect desrègles et des adversaires. Ces jeunes qui

travaillent pour obtenir des diplômes etcumulent les petits boulots pour payerleurs études. Une jeunesse porteused’espoir et d’idéal, malgré un contexteéconomique difficile, et que nousdevons encourager dans ses initiatives.

En tant que premier magistrat de lacommune, je veillerai avec attention àce que le droit à la sécurité et à la tran-quillité soit respecté dans tous nosquartiers. « Cournon, ville où il faitbon vivre » doit rester une réalité et nepas devenir un simple slogan.

Pour cela, nous n’avons pas hésité àdoter la Ville de nouveaux moyens :recruter un policier municipal supplé-mentaire, équiper certains bâtimentscommunaux de caméras de vidéo-sur-veillance, aménager les espacesurbains de façon à les rendre plus sûrset agréables (voir aménagement del’espace Jean Jaurés, page 17), et offrirà la population des lieux de convivia-lité, d’échanges culturels, de découver-tes, et de plaisirs partagés.

Je vous invite ainsi à participer trèsnombreux aux festivités d’ouverture dela Coloc’ de la culture (voir p.13). Unmagnifique équipement pour tous les

Cournonnais, emblématique je l’es-père, de notre vœu à tous :

bien vivre ensemble !

Le Grand Clermont a approuvé le SCOT (schéma de cohérenceterritoriale) comportant la réalisation de la phase 2 du contourne-ment Sud-Est et un nouveau pont sur l’Allier.

Cette décision attendue depuis six ans conditionnait la réalisationdu contournement routier de Cournon et de Pérignat sur Allier.

Désormais, les Cournonnais, leurs associations et toutes les per-sonnes intéressées par ce projet, qui allégera les nuisances liées

au trafic de transit, doivent se mobiliser fortement en 2012 der-rière l’ENPA pour obtenir l’enquête publique.

L’ENPA organise une grande manifestation le samedi 31 mars etinvite tous les cournonnais à y participer.

Vous serez informés sur les modalités de sa mise en œuvre parvoie de presse, affichage, site internet.

Le président, Dominique Gandoin

DÉVIATION DE COURNON : TOUS CONCERNÉS !Manifestation de l’ENPA, samedi 3 mars 2012

Toutefois,si dores et déjà vous êtesintéressés pour participer,vous pouvez contacterl’ENPA au 04 73 77 06 49 ou 04 73 84 48 05 ou par mail : [email protected]

ENPA : Ensemble Pour unNouveau Pont sur l’Allierhttp://enpa.over-blog.org

Pages 4 et 5Arrêt sur image

Pages 6 et 7Flash Info

Page 9Info Travaux

Page 11Jumelage

Page 12Sport

Pages 13 à 16Scène de fête

Pages 17 à 19Urbanisme

Pages 20 et 21Environnement

Page 23Enfance-jeunesse

Pages 24 et 25Social

Pages 26 et 27Commerce / Info mairie

Page 28Zoom : la ludothèque

Directeur de publication :Bertrand PasciutoRédacteur en chef :Bernard BarrassonCoordination et rédaction : Elodie RaimbaultMaquette :Alparslan CoskunPhotos :Cédrik Badenès, Alparslan Coskun,sauf mentionsRégie publicitaire : Service communication • 04 73 69 90 32Impression :DECOMBATTirage : 10 500 exemplaires Droits de reproduction réservés Ville de CournonDépôt légal : février 2012Distribution : Adrexo

Page 3: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

Cross des écolesNovembre • Le cross des écoles (CE2, CM1, CM2) a ras-semblé plus de 650 enfants sur 3 demi-journées au moisde novembre sur des parcours de 1200 à 1700m autourdu plan d'eau de Cournon.

Téléthon 2011 : de nombreusesinitiatives cournonnaises2 et 3 décembre • Avec une bonne ambiance au sein desassociations impliquées et la météo relativement clémente,les Cournonnaises et Cournonnais ont répondu présentsau 25ème Téléthon organisé par le Comité pour leDéveloppement de la Vie Associative.

Cette année, 750 lycéens du lycée René Descartes ont faitpreuve d'une grande originalité, en se mobilisant autourd'un flash mob géant : ils se sont retrouvés dans la cour,accompagnés du personnel du lycée et du joueur derugby David Skrela, pour réaliser une chorégraphie propo-sée par Etincelles et Cie suivie d'un lâcher de ballons. Unebelle preuve d'engagement pour la cause du Téléthon etde soutien pour leur camarade, Anthony, atteint de myo-pathie.

Merci à tous pour cet élan de générosité!

Les tout-petits se font une toile6 décembre • Six enfants de la halte garderie ToulaitsMômes ont eu le grand plaisir de se rendre au cinéma LeRio afin d’assister à un film d’animation « Gros pois et petitpoint ». Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’un pre-mier contact avec le grand écran et tous ont été captivés.

Au paradis du jeu6 décembre • 14 enfants du Relais Assistantes Maternelles(RAM) de Cournon accompagnés de leurs 8 assistantesmaternelles se sont rendus pour la première fois à la ludo-thèque de Cournon. Cette sortie, très attendue par les plusgrands et les plus petits, a connu un franc succès. Lesenfants ont pu investir les lieux à travers les différents coins(dînette, petit train, piscine à balles, toboggan, cabane,voitures, poupées,…) aménagés par la ludothécaire. Lesassistantes maternelles ont pu s’informer sur les modalitésd’inscription de ce service afin de bénéficier, occasionnelle-ment, d’un nouveau matériel éducatif dont elle ne dispo-sent pas à leur domicile. Un grand merci à la ludothèquepour son accueil en attendant le prochain rendez-vous autemple des jeux en février !

(voir article sur la ludothèque en dernière page)

ARRÊT SUR IMAGE 5Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

ARRÊT SUR IMAGE4Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Le Maire et la municipalitévous souhaitent une bonneannée6 janvier • La traditionnelle cérémonie des vœux duMaire s'est déroulée à la salle polyvalente, devant uneimportante assemblée composée notamment de repré-sentants d’associations, d'artisans et commerçants, dereprésentants du corps enseignant, de policiers et depompiers.

Marché de Noël9 au 11 décembre • Quarante artisans, créateurs oucommerçants, ont fait le bonheur des retardataires quiont trouvé à Cournon le dernier petit plaisir à offrir.

L’ambiance conviviale et chaleureuse du public venutrès nombreux invitait à la déambulation et à la flâneriedans ce petit village aux senteurs de Noël. Il suffisait defaire signe au conducteur pour que le petit train trans-porte les passagers au cœur du marché.

La grande roue, majestueuse du haut de ses 20 mètres,a fait voyager gratuitement dans le ciel et les étoiles4 970 passagers tout au long du week-end.

Du côté des animations, sur la place Joseph Gardet,l’Égypte était à l’honneur avec les sculptures de glace.Les ateliers maquillage ont remporté un immense suc-cès, Jonathan et ses ballons ont fait le bonheur desprincesses et des pirates…. Les clowns et l’ours géantprenaient la pose avec les enfants sages. Dans la sallede l’Alambic, jonglerie et ombres chinoises se sont suc-cédées tout au long du week-end.

Cournon accueille sesnouveaux habitants10 décembre • Les nouveaux Cournonnais avaientrendez-vous à 10h15 au pied de la grande roue, pen-dant le marché de Noël. 17 familles, soit 37 person-nes, ont assisté à une visite de la ville en bus com-mentée par le Maire puis ont été reçues pour un cock-tail de bienvenue.

Cyclo-cross11 décembre • Organisé par le Vélo Club deCournon d’Auvergne, le cyclo-cross a rassembléplus de 80 coureurs sur un circuit de 1,8 km par-semé d’embûches, autour du plan d'eau.Rendez-vous pour la prochaine édition!

Page 4: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

Les JMR en chiffres10 jeunes bénévoles ont effec-tué 26 interventions et sensibi-lisé 383 personnes.

Une initiativelargementrécompensée> la 2ème place au prix

Européen de la SécuritéRoutière de Norautodécerné au ParlementEuropéen de Bruxelles ennovembre 2010, et accom-pagnée d’une dotation de8000 euros.

> le prix de l’édition 2011 duconcours « Les Écharpesd’Or » de l’AssociationPrévention Routière. A cetteoccasion, les jeunes ont étéconviés au Palais de L’Elyséepour recevoir leur récom-pense.

> un don de 4000 euros parla Fondation Dexia enrécompense de leurs actionsde Prévention Routière. Unecérémonie était organisée àl’Hôtel de Ville de Cournonen novembre dernier.

Vous pouvez retrouver etcommuniquer avec les « JMR »dans le groupe « JMR63 » surFacebook, ainsi que via leurblog à l'adressehttp//jmr63.skyrock.com

C'est désormais une tradition : en octobre les représentants de GDF Suez et de la municipalitése retrouvent pour signer une convention de partenariat pour le festival Puy-de-Mômes.

Grand rendez-vous jeune public, le festival est en croissance permanente tant sur la qualité, laquantité et que la fréquentation de ses spectacles. C'est l'un des plus importants de l’hexagoneen la matière.

Pour la première fois cette année, il accueillera une troupe pour un spectacle en direction dessourds et malentendants.

Grâce à ces acteurs, privés et publics, le Festival Puy-De-Mômes, 18ème du nom, accueillera petitset grands du 2 au 14 avril.

L es Jeunes Militants de laRoute sont un groupe dejeunes de la Mission Locale

de Cournon qui propose desinterventions afin de sensibiliserd’autres jeunes aux risques del’alcool et du cannabis sur la routeque l’on soit à pied, à vélo, en scooterou en voiture. Leur concept : desjeunes qui parlent aux jeunes.

Les jeunes sont en effet les premierstouchés par les accidents de la route.Les 15-24 ans représentent 13 % de lapopulation mais 23 % des tués sur lesroutes. L’alcool est le premier facteurd’insécurité routière devant la vitesse.

Créé en 2006 suite à la demande d’unejeune fille de la mission locale ayanttragiquement perdu une amie dans unaccident de la route dû à l’alcool, legroupe est aujourd’hui composé de 10jeunes bénévoles.

SAM, capitaine de soiréeSAM, vous connaissez ? SAM c'est lapersonne désignée capitaine de soi-rée, qui ramène ses amis (es) à bonport en fin de soirée.

Les Jeunes Militants de la route ontdonc organisé plusieurs soirées SAMdans les discothèques de la région :les conducteurs du véhicule leur ontremis leur clés en début de soirée etles ont récupérées après avoir soufflédans un éthylotest .

FLASH INFO 7Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

FLASH INFO6Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

GDF Suez donne un coup de pouce financier aufestival Puy de Mômes

50ème anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie

Les Jeunes Militants de laRoute (JMR) défendent la vie

Le bar mobileLa Mission Locale a acheté un camion que les jeu-nes ont aménagé en bar mobile sans alcool. Ils sedéplacent régulièrement sur des manifestations tel-les que la foire de la St Maurice, le festival GiveMe Five ou le Sidaction auquel ils ont reversé lesbénéfices de la vente de leurs cocktails.

Le bar mobile propose des activités ludiques autourdes dangers de l'alcool :

- les lunettes d'ébriété qui simulent un taux d'alcoo-lémie de 0,80 à 1,50 g/l de sang. Des parcoursd'obstacles sont alors proposés au public pourqu'il se rende compte des effets de l'alcool sur lesréflexes, la perception...

- le logiciel de simulation du taux d’alcool qui cal-cule en fonction d’un profil et d’une consomma-tion, le nombre de verres que l’ont peut boire sansdépasser 0.49g/l de sang, mais aussi de se rendrecompte du temps qu’il faut pour redescendre autaux zéro.

- un jeu sur le thèmedu cannabis afin defaire prendreconscience des ris-ques de la consom-mation de celui-ci.

- de s d i s cus s ionsautour des plaquet-tes d’information etdes éthylotests qu’ilsremettent en fin deséance, tout endégustant un de leurscocktails sans alcooldont ils ont le secret.

"Quand la nuit essaie de revenirIl faut allumer les grandes dates de l’histoire

Comme on allume des flambeaux"

Exposition guerre d’AlgérieLes 9, 10, 12 et 13 mars de10h à 12h et de 15h à 18h /Salle voûtée, place de la Mairie

Dimanche 11 mars

- 10h45 : Cérémonie de recueil-lement et dépôt degerbes au monumentaux Morts

- 11h00 : Vernissage de l’expo-sition

- Vin d’honneur offert par lecomité, salle du conseil.

Cérémonie du 50ème

anniversaire du cessez-le-feu en AgérieLe 19 mars à 18h30

Monument aux morts place dela Mairie- Lecture du manifeste de laFNACA

- Remise des décorations auxrécipiendaires

- Dépôt de gerbes- Sonneries réglementaires parle Conservatoire Municipal deMusique

- Vin d’honneur offert par lamunicipalité.

Contact : Fédération Nationaledes Anciens Combattantsd’Algérie, Maroc et Tunisie /

Jean-Yves FAURE, président FNACA de Cournond’Auvergne / 04 73 84 67 73

ProgrammeI l y a 50 ans, la France et l’Algériemettaient fin à 8 années de conflit armé,de souffrances, de morts, de blessés

militaires ou civils. Sous l’appellation"d’évènements, de pacif ication ou demaintien de l’ordre", cette guerre sans nom(l’état de guerre a été reconnu en 1999 par legouvernement français), très complexe, alaissé de nombreuses cicatrices.

Elle a été un traumatisme pour tous ceux quiy ont été mêlés : pour les militaires, soldatsde carrière ou appelés du contingent, pour lesFrançais d’Algérie, les Pieds Noirs, pour lesmusulmans restés fidèles à la France, lesHarkis, ainsi que la population algérienne.Les drames qu’ils ont vécus, spécifiques àchacun suivant leur appartenance, expliquentcette complexité, mais aussi, les plaies res-tant souvent à vif, la divergence bien com-préhensible des convictions affichées etdéfendues par chacun aujourd’hui.

En 1962, suite aux accords d’Evian signés le18 mars par les délégations française et algé-rienne, le cessez-le-feu était proclamé le 19mars. Le peuple français a été appelé à rati-fier ces accords par référendum le 8 avril1962. Il a recueilli 90,70% de oui ; il n’y aeu que 24% d’abstention. L’indépendance del’Algérie a été proclamée le 4 juillet 1962.

On peut déplorer que le non respect desaccords ait engendré de multiples exactions,des actes de violence, des massacres, des

drames dont sont responsables toutes les par-ties impliquées.

La FNACA (Fédération Nationale desAnciens Combattants d’Algérie, Maroc etTunisie) association spécifique des ancienscombattants d’AFN, dans son devoir demémoire, a choisi depuis 1963 de commémo-rer, chaque année, le jour anniversaire du ces-sez-le-feu, le 19 mars 1962, en hommage auxmilitaires morts pour la France en Algérie.Pourquoi ce choix ? C’est la seule date histo-rique. Sans éluder l’après 19 mars et les dra-mes qui s’ensuivirent, cette date reste un élé-ment capital d’un processus de sortie deguerre dont il n’épuise pas la complexité.

Le comité local de la FNACA entend donnerun éclat exceptionnel à la commémorationdu 50ème anniversaire du cessez-le-feu du 19mars 1962 en Algérie. En partenariat avec lamunicipalité de Cournon, l'association a pro-grammé, en accord avec ses adhérents, diver-ses activités (programme ci-contre). Ellesouhaite le soutien et la participation de tou-tes les associations d’anciens combattants,des collèges, du lycée Descartes et de lapopulation de la commune.

Ce devoir de mémoire permettra d’œuvrerpour la défense des valeurs fondamentales detolérance et de Paix. Soyons vigilants etn’oublions pas, en les honorant, toutes lesvictimes de conflits, et ce dans le respect denos sensibilités.

Victor Hugo

Page 5: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

INFO TRAVAUX 9Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Des trottoirs en bitume rue du FoirailSuite à la demande des riverains et afin d'harmoniserle revêtement des trottoirs de la rue du Foirail,l'équipe voirie des ateliers municipaux a remplacé lesable par de l'enrobé. Il a fallu 50 tonnes d'enrobépour ce chantier.

Une porte plus solide pour le local deschasseursAfin de prévenir le vandalisme, la porte du local deschasseurs a été remplacée. L'ancienne porte en boisen bout de vie n'offrait plus de garantie de solidité.Les équipes serrurerie et tôlerie ont donc fabriqué etposé une double porte en métal.

Fini les doigts coincés dans les portes !Dans le but d'améliorer la sécurité des élèves desmaternelles, les agents du service Polyvalence ontposé des protections anti-pince doigts sur certainesportes.

LIFTING DES RUES DU LAC, DU FOIRAILET DE L'AVENUE DU LIVRADOISdes fissures rebouchées

Dans le but de stopper les fissures de certaines rues de lacommune, une opération dite de « pontage », a été réali-sée rues du Lac, du Foirail et avenue du Livradois.

Cette intervention, réalisée par l’entreprise Eurovia Dala,consiste à nettoyer manuellement les fissures en enlevantterre, herbes, graviers, etc. Dans un second temps, il fautinjecter dans les fissures du bitume, chauffé à 200 °C pourqu’il soit fluide et qu’il comble bien tous les vides, etrecouvrir le produit d’un sable très fin. Le temps de refroi-dissement du bitume de surface étant très court, 5 à 10minutes, la chaussée est rendue immédiatement à la circu-lation.

Les travaux du Centre Technique MunicipalLe Centre Technique Municipal est composé decorps de métiers divers et variés (électriciens, pein-tres, serruriers, mécaniciens, menuisiers...) et per-met à la ville de Cournon de réaliser elle-même denombreux travaux sans avoir recours à des entre-prises privées. Voici un aperçu des travaux réalisésdernièrement.

Une nouvelle aire de jeux face à l'école Léon DhermainCette aire de jeux complète l'espace existant destinéaux jeunes (skate parc, terrain multisports, terrain debasket, petit terrain de bi-cross). Réalisée par lesmaçons et les serruriers du Centre TechniqueMunicipal, elle est réservée aux jeunes enfants demoins de 12 ans. Elle se compose de 4 jeux dans unespace clos et est agrémentée de bancs. Une sani-sette viendra compléter ces équipements dans lecourant de l'année.

La piste de bi-cross rénovéeA la demande du club de bi-cross, le service voirie duCTM a remodelé l'ensemble de la piste de la Plaine deJeux. Il a fallu environ 150 heures de travail avec une

pelle mécanique pour réaliser ce chantier.

Page 6: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

JUMELAGE 11Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Un Noël sans frontièrePour promouvoir ses activités de jumelage, la section « jeunes » ducomité de jumelage encadrée par les aînés a proposé aux visiteursd'aller à la rencontre de la culture des villes jumelles de Cournon àtravers la tradition de Noël.

Dans un chalet décoré autour des Noëls d'outre-Rhin et d'Italie, étaitproposée la vente de jus d'orange chaud, de gâteaux italiens et decouronnes de bienvenue en végétaux naturels.

Cette vente symbolique a permis au comité de mieux se faire connaî-tre et de créer une émulation autour des activités du jumelage. Cetteprise de contact directe et chaleureuse avec la population a suscitédes vocations pour devenir familles d'accueil ou membre de l'associa-tion. Objectif atteint.

Merci aux jeunes, Claire-Mélanie, Antoine, Justine, Valentin,Amandine, Florian, et les autres pour leur dynamisme. Ils ont été nosmeilleurs ambassadeurs dans ce décor de fête et d'amitié.

Cournonnais et citoyen européen

Séjour vacances : à la découverte del’AllemagneA l’occasion des cérémonies organisées pour fêter lesanniversaires des jumelages avec les villes de Lichtenfelset Ariccia, le Comité de jumelage de Cournon et laMunicipalité s’unissent pour proposer un séjour vacan-ces qui se déroulera, en Allemagne, du vendredi 13 audimanche 22 avril prochain.

Ouvert aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, ce séjour apour objectif, en plus d’être ludique, de permettre deséchanges et de partager des moments de convivialitéavec les jeunes allemands.

A ces rencontres viendront s’ajouter différentes activitésaussi bien sportives que culturelles.

Ce voyage sera aussi l’occasion pour les participants deréaliser un documentaire (sous forme de photos oud’une vidéo) qui sera présenté aux Cournonnais lors del'anniversaire du jumelage de juin prochain.

Par ailleurs, à l’identique des séjours proposés chaqueété par la Ville de Cournon, une aide financière déduc-tible du prix initial est proposée à toutes les famillescournonnaises. Son montant est défini en fonction ducalcul d’un quotient familial.

Pour tout renseignement, contactez le service enfancejeunesse - 04 73 69 94 54 ou 04 73 69 41 01

Si l'aventure du jumelage vous tente, merci de contacter le service jumelage au 04 73 69 94 59

L'Europe racontée auxenfantsDans le cadre de la sensibilisation des jeunes àl'Europe, le service jumelage et son comité travail-lent avec « Désir d'apprendre », association debénévoles qui accueille des enfants de 6 à 12 anspour l'aide aux devoirs.

Le thème retenu par l'association pour cette annéescolaire, « Vivre ensemble avec nos différences »,s'insère bien dans celui du comité de jumelage, «20 ans de solidarité intergénérationnelle euro-péenne », dans lequel s'inscrivent différentesactions préparatoires aux cérémonies d'anniversai-res des 20 ans avec Lichtenfels (Allemagne) et 10ans avec Ariccia (Italie).

Mme Bouffon, professeur d'allemand, a accueilliles enfants au marché de Noël du collège « LeStade » le vendredi 9 décembre et a confectionnéavec eux des décorations de Noël selon la tradi-tion allemande.

Cette première approche des différences culturel-les se prolongera par la venue de bénévoles duComité de Jumelage, qui, par des jeux, des chan-sons et de la poésie raconteront l’Europe.

L'année scolaire se clôturera par la participationdes jeunes aux cérémonies d'anniversaires ddeLichtenfels et Ariccia du 22 au 24 juin prochain.

Le service jumelage et son comité seréjouissent que de nombreux parte-naires institutionnels et associatifs sejoignent à la préparation des cérémo-nies d'anniversaires en juin prochain.

L'objectif affiché de ces actions est depermettre à tous les Cournonnais etleurs jumeaux, de la maternelle à laretraite , de s'affirmer en tant quecitoyen européen avant, pendant etaprès ce double anniversaire pourfaire vivre de nouveaux projets etpérenniser les liens existants entre lestrois cités.

Les Cournonnais s'impliquent forte-ment dans le projet : - le Lycée Descartes et sa sectiond'arts appliqués pour la conceptiondu décor du lieu des cérémonies,

- les classes élémentaires de l'écoleLéon Dhermain et leurs professeursd'italien pour leur travail de média-tion autour de l'Italie,

- les différentes sections du conserva-toire municipal de musique pourleur implication artistique lors descérémonies,

- les associations "Désir d'apprendre"pour leur projet (voir article"L'Europe racontée aux enfants"),

- l'association "Cournon ambiancecourse" engagée dans la participa-tion d'une course de l'amitié euro-péenne,

- le service jeunesse de la ville deCournon organisateur d'un campd'adolescent en avril à Lichtenfels,

- les jeunes et les seniors du Comitépour toutes les actions menées aulong de l'année.

Toute nouvelle initiative suscitée parces exemples de citoyenneté euro-péenne sera la bienvenue. N'hésitezpas à contacter le service jumelage!

COURNON, FRANCE / LICHTENFELS, ALLEMAGNE / ARICCIA, ITALIE :

des liens qui se consolident en attendant

de célébrer les anniversaires de coopération

Du 22 au 24 juin auront lieu les anniversaires de jumelage :20 ans de coopération avec Lichtenfels en Allemagne et 10 ansavec Ariccia en Italie. En attendant des liens et des échangescontinuent à avoir lieu. Retour sur les actions mises en place.

Page 7: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

En décidant deconstruire unéquipementcultureld’envergureau cœur de laville, laMunicipalité deCournon a fait lechoix de conforter la relation entre la création artistique et l’éducation populaire et derendre la culture accessible àtous.

SPORT12Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

CALENDRIER

SPORTS COLLECTIFS

■ Samedi 11 & Dimanche 12 février : Samedi 20h45 : Hand Ball ClubCournon • au gymnase Boisset •Seniors 1 Masculins / St Chamond Dimanche 15h30 : Basket BallCournon Auvergne • au gymnaseGardet • Seniors 1 Féminines /Beaumont

■ Samedi 18 & Dimanche 19 février : Samedi 18h : Football ClubCournon Auvergne • au Parc desSports, stade Gardet • Seniors 1Masculins / EchirollesDimanche 15h : Rugby Club ClermontCournon Auvergne • au Parc desSports, Stade Couturier • Seniors 1Masculins / La VoulteDimanche 15 h : Basket Ball CournonAuvergne • au gymnase Gardet •Seniors 1 Féminines / Chalon-sur-Saône

■ Samedi 3 mars & Dimanche 4 mars :Samedi 20h45 : Hand Ball ClubCournon • au gymnase Boisset •Seniors 1 Masculins / Rhône / EyrieuxDimanche 15h : Rugby Club ClermontCournon Auvergne • au Parc desSports, Stade Couturier • Seniors 1Masculins / VilleurbanneDimanche 15 h : Basket Ball CournonAuvergne • au gymnase Gardet •Seniors 1 Féminines / Montbrison

■ Samedi 10 & Dimanche 11 mars :Samedi 18h : Football Club CournonAuvergne • au Parc des Sports, stadeGardet • Seniors 1 Masculins / Clermont-FerrandDimanche 16h : Hand Ball ClubCournon • au gymnase Boisset •Moins de 18 ans nationaux/ Chambéry

■ Samedi 17 & dimanche 18 mars :Samedi 18h : Football Club CournonAuvergne • au Parc des Sports, stadeGardet • Seniors 1 Masculins / ThiersSamedi 20h45 : Hand Ball ClubCournon • au gymnase Boisset •Seniors 1 Masculins / St FlourDimanche 16h : Hand Ball ClubCournon • au gymnase Boisset •Moins de 18 ans nationaux / Aix-en-Provence

■ Samedi 31 mars & Dimanche 1er Avril :Samedi 18h : Football Club CournonAuvergne • au Parc des Sports, stadeGardet • Seniors 1 Masculins / MâconSamedi 20h45 : Hand Ball ClubCournon • au gymnase Boisset •Seniors 1 Masculins / LyonDimanche 15h : Rugby Club ClermontCournon Auvergne • au Parc desSports, Stade Couturier • Seniors 1Masculins / MonteuxDimanche 15h : Basket Ball CournonAuvergne • au gymnase Gardet •Seniors 1 Féminines / Marechat / Riom

Le "jardin aquatique" s'adresse à toutenfant âgé de 3 ans à 5 ans, accompagnéobligatoirement d'un adulte.

Encadrés par un éducateur, les enfantspeuvent appréhender le milieu aquatiquepar une activité ludique qui leur permet dedécouvrir, entrer, flotter, se déplacer dansl’eau.

Infos pratiques : « Jardin aquatique » : depuis janvier 2012,tous les samedis pendant la période scolaire,de 9h 15 à 10h, dans le bassin d’apprentis-sage de la piscine Androsace à Cournon.

Renseignements sur les conditions d'inscription auprès de la piscine Androsace :tél. 04 63 66 95 18

http://www.clermontcommunaute.net

4éme édition du trail des côtes de Cournon

S portif ou simple spectateur, rendez-vousle 11 mars prochain au trail des côtes deCournon.

Cournon Ambiance Course, l’organisateur decette course nature, propose deux parcours de12,5 et 24,5 kilomètres.

Après un tour de plan d’eau, les coureurs sedirigeront vers les hauts de la falaise deMalmouche. Tandis que le parcours de 24,5kms descendra par le chemin du Moulinjusqu'à la mine des Rois et remontera la côtedes Noyers, le parcours de 12,5 kms rejoindrapar la côte des Iris le grand parcours sur lacrête des Caques. Le trajet est commun de latraversée de la route de Lempdes jusqu’auxchemins du parcours santé. Les parcoursemprunteront ensuite séparément les côteauxsecs des Vaugondières, le sentier nature du puyd’Anzelle, les crêtes du puy Chiroux et du puyde Bâne. La fin de parcours, commune auxdeux circuits, ravira les amateurs de sentierstechniques.

Méfiance sur le circuit de 24,5kms : après undébut vallonné mais rapide, la course com-mence vraiment au pied du puy de Bâne. Enprincipe vos mollets s’en souviendront !

Le circuit de 12,5kms, sur une distance pluscourte, proposera aussi quelques difficultésavec une longue montée jusqu’aux tablesd’orientation du puy de Bâne.

Infos pratiquesDépart de la salle polyvalente,plan d’eau de Cournon à 9h15pour les 12,5kms et à 9h30 pourles 24,5kms

Inscriptions- le 10 mars de 14h à 18h à la

buvette terrasse du plan d’eau (àproximité de la salle polyvalente)

- le 11 mars avant 9h à la sallepolyvalente, moyennant une sur-taxe de 2 euros

- par courrier, en utilisant le bulle-tin d’inscription disponible surinternet à l'adressehttp://trailcournon.unblog.fr

Pour chaque inscription, 1 euro estreversé à la ligue contre le cancer.

Contact :[email protected] 62 30 28 92

Un "jardin aquatique" à la piscine

Les écoliers font du skiDans le cadre de leur cours d'éduca-tion physique, et grâce à une initiativede la municipalité, plus de 260 enfantsde CM1/CM2 des 4 écoles élémentai-res de Cournon peuvent s'initier au skide fond dans le courant des mois dejanvier et février. Encadrés par leursprofesseurs, des parents agréés et deséducateurs sportifs de la ville, lesenfants peuvent, tout en pratiquantune activité sportive exigeante, décou-vrir les magnifiques sites du Massif duSancy (Besse, Super Besse).

La Coloc’ de la culture,qui ouvre ses portes le 23

février prochain, sera non seule-ment une magnifique salle de spec-

tacles, mais surtout, un lieud‘échanges et de partenariat entre dif-férents acteurs : Ville de Cournon,compagnies, associations culturelles,centre d’animations municipal, éco-les … Un lieu de vie ouvert à tous, permettantl’expression et la pratique artistique danssa très grande diversité. Mais un lieuégalement qui fera le lien entre desdomaines aussi différents que l’art, lespectacle vivant, la culture scientifique ... Accéder à la culture, c’est comprendre le mondepour pouvoir participer à sa transformation ! Nous vous invitons à découvrir ce centre de viequi vous est grand ouvert lors des festivités prévuespour son ouverture (programme pages suivantes). Venez nombreux !

Quelles missions pour la Coloc’ de la culture ?- La présentation de spectacles (théâtre, musique, danse …) mais

aussi de conférences et d’expositions. La saison culturelle de la Villede Cournon y accueillera son public. Le spectacle vivant à destinationdu jeune public sera une spécificité du lieu.

- La médiation culturelle. Génératrice de lien social, elle permettra àtous les Cournonais d’accéder à l’art et à la culture sous ses formesles plus variées. La Coloc’ sera un lieu de partage des diverses sen-sibilités artistiques où seront encouragés les différents mode detransmission. Grâce à la Coloc’, les relations entre les acteurs de laculture et les citoyens seront renforcées.

- Le soutien aux initiatives associatives qui œuvrent pour dévelop-per les pratiques artistiques et éducatives en amateur.

- L’aide aux artistes. En soutenant la création artistique et la diffu-sion des œuvres, en proposant aux artistes des outils, desmoyens et un accompagnement sur des projets spécifiques.

SCÈNE DE FÊTE 13Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Un équipement qui inscrit l’artet la culture dans l’espace urbain

Un équipement qui inscrit l’artet la culture dans l’espace urbain

En décidant deconstruire unéquipementcultureld’envergureau cœur de laville, laMunicipalité deCournon a fait lechoix de conforter la relation entre la création artistique et l’éducation populaire et derendre la culture accessible àtous.

Le Bâtiment c'est :23 mois de travaux,

20 entreprises,1 équipe de maîtrise d'œuvre,

1 bureau de contrôle technique,1 chargé de sécurité,

Une salle de spectacle de 326 placesdont 8 pour les personnes

à mobilité réduite,150 m2 de façade vitrée,

20 spots d'éclairage façade,1 balisage lumineux piétonnier.

Le Parvis c'est :150 tonnes de granit,700 m2 de dalles granit,145 m linéaire de bordures granit,600 m2 d'enrobé couleur.Le Parking c'est :1000 m2 d'enrobé (bitume),27 places,3 places handicapés.

La Coloc' en chiffres

Page 8: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

Jeudi 23 février :20h : veillée du CAM (Centre d’Animations Municipal)agrémentée par la présence de la Cie professionnelleJolie Môme

Vendredi 24 février :En journée : atelier cirque (animé par Etincelles etCie), atelier d’expression corporelle, et atelier improvi-sation théâtrale (animé par Costières et Trapillons)20h : Soirée improvisation théâtrale suivie du BrassBand avec les intermèdes de la Cie Jolie Môme

Samedi 25 février :En journée : projection de courtsmétrages, atelier cirque et atelierspercussions (animés par Kobra),démonstrations de techniques depeintures avec La Bacholle auxcouleurs20h : Chorales d’enfants suiviesdu spectacle de danse de la CieSylvie Chantelauze « La boîte àbonbons » et le spectacle de la Pré-compagnie avec les intermèdesde la Cie Jolie Môme

Lundi 27 février :En journée : lectures de textes issus de spectacles de la 18ème éditiondu festival Puy-de-Mômes (animées par l’association Au Fil DesLivres)20h : soirée animée par trois groupes de la Sauce Rock

Mardi 28 février :En journée : interventions d’ate-liers musicaux de l’école LucieAubrac (ouvertes aux parents desenfants concernés par ces ate-liers)

Mercredi 29 février :En journée : lectures à voix hautepar l’association Au Fil des Livres

Jeudi 1er mars :En journée : lectures à voix hautepar l’association Au Fil des LivresOuverture de soirée : accueil sur le parvis par la troupe de cirqueEtincelles et Cie20h : spectacle BP Zoom (payant)

Vendredi 2 mars :Ouverture de soirée : concert de Blue’sTic 20h : spectacle de Jacques Weber (payant)

Samedi 3 mars :Ouverture de soirée : concert de Sax and Co20h : spectacle Les Yeux Noirs (payant)

Les ateliers et spectacles sont gratuits (sauf spectacles à 20h des 1er, 2 et 3 mars).

Le nombre de places étant limité, il est préféra-ble de réserver à partir du lundi 30 janvier au 04 73 69 90 40

Contact : La Coloc' de la culture58 avenue de la Libération - 04 73 69 90 40

Programme complet disponible dans les lieux publics

et sur www.cournon-auvergne.fr

La Coloc', un lieu de résidence des artistes au cœur de la villeUn peu d'histoireLa présence des artistes dans la cité a toujours existé, depuisson inauguration dans l’Antiquité, en passant par son apogéeau XVIème siècle, et dont la plus prestigieuse résidence - laVilla Médicis, académie de France à Rome - accueille encoreaujourd’hui nos artistes dans les disciplines les plus variées.L’artiste, immergé régulièrement dans un public de proximité,y a perdu son caractère sacré. On lui confère des responsabi-lités nouvelles. Il est missionné pour créer, écrire, lire, jouer,danser, jongler.... Mais le but reste le même : transmettre.

Les résidences d'artistes, pour qui, pourquoi?Ces résidences ont pour vocation d'accueillir des compagniesqui finalisent un travail de recherche dans la perspective d'unecréation.

En contrepartie d'un hébergement et d'un soutien techniquefournis par la Ville, les compagnies s'engagent à proposer aupublic une présentation de leur travail parfois accompagnéd'actions de sensibilisation.

Ces résidences, permettront un renouvellement des proposi-tions artistiques sur le territoire. La Coloc' de la culture s'affir-mera comme un espace de soutien aux artistes régionaux etnationaux ainsi qu'à leurs productions.

L’espace de la Bergerie garde sa fonction de lieu de vie (héber-gement et bureaux des compagnies en résidence) et de tra-vail, complété par la salle de répétition de La Coloc', lieu detravail, de réflexion et de création.

L'objectif est de fédérer des acteurs locaux autour de projetsculturels qualitatifs qui permettent la mise en relation entre lemonde artistique et des publics ciblés. Ces artistes sont asso-ciés à la Ville par convention, nécessaire pour la mise en oeu-vre d'un projet fédérateur, alliant temps de réflexion et de ren-contres, ateliers de sensibilisation, temps de création et dereprésentation.

Quelles compagnies en résidence à Cournon en 2012 ?• La compagnie Mirelaridaine (théâtre d'objets, jeune public)• La compagnie La Rousse (théâtre, jeune public)• La compagnie Poplité (danse)• La compagnie Mungo (marionnettes, jeune public)• Théâtre du pélican (théâtre pour adolecents )

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pourdécouvrir le travail de ces compagnies sur le site internet de laville ou directement en vous rendant à la Coloc' de la cultureou sur la plaquette de la saison culturelle.

ProgrammeVisite guidée de la Coloc' de la cultureMaison commune pour la popu-lation et les artistes, maisond’échanges culturels, de curiositéet de libre expression artistique,la Coloc' de la culture disposed’un ensemble architectural repé-rable et accueillant composé deplusieurs salles pour divers usa-ges.

La grande scène : 705 m2

Lieu de spectacle réunissant tou-tes les conditions nécessaires àla présentation des œuvres (visi-bilité, acoustique, salles auxdimensions modulables ou com-plémentaires...), cette salleaccueille désormais l'ensemblede la programmation et desmanifestations d'envergure àcaractère culturel. Cet espace estprioritairement destiné à accueil-lir les pratiques professionnelleset doit rester un lieu ouvert, aveccomme ambition de rendre laculture accessible à tous.

La salle de répétition : 140m2

Prioritairement dédié à la créa-tion artistique professionnelle, cetespace de travail, de conception,de réflexion et de réalisation estun outil majeur permettant d'ac-cueillir dans les meilleuresconditions les compagnies enrésidence en lien avec la collecti-vité.

Le studio de musique : 40m2

Dédié aux pratiques musicalesamateurs, cet espace peut deve-nir aussi lieu de spectacle.

Les bureaux : 50m2

Ils regroupent l'ensemble du per-sonnel en charge du bon fonc-tionnement de l'équipement, élé-ment primordial pour faire de laColoc' de la culture un lieuouvert, chaleureux et vivant.

Le hall d’accueil : 100m2

Destiné à recevoir le publicautour des spectacles, c'est unespace de convivialité néces-saire aux échanges inhérents àune pratique culturelle. A traverssa façade de verre, le hall estcomme une ouverture sur la villeet servira également de lieud'exposition.

AVIS AUX BONNES VOLONTÉS :l’association "Les Amis de Puy-de-Mômes" recherche des bénévolesDepuis deux ans, l’Association "Les Amis de Puy-de-Mômes" s’engageà développer le lien social et familial autour du spectacle vivant àCournon et particulièrement autour du Festival Puy-de-Mômes.

Forte de 68 adhérents et de 41 bénévoles, l’association mène diversesactions visant à promouvoir le festival, son aspect festif et fédérateurpar l’aide à la diffusion des supports de communication, le lien avecdivers acteurs de la vie culturelle et sociale, l’accueil des publics sur lefestival, la création d’une guinguette, le décor des lieux de spectacles etencore bien d’autres actions !

Si le spectacle vivant vous intéresse, que vous souhaitez soutenir et/oupartager nos idées, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pourcontinuer à faire vivre le festival dans une ambiance chaleureuse etconviviale !

Pour tout renseignement : [email protected]

Pour fêterl’ouverture dela Coloc’ de laculture, la Ville deCournon invite la population àpendre la crémaillère ! Du 23 février au 3 mars , vousêtes conviés à découvrir ce nouveaulieu - qui accueille aussi le serviceculturel de la commune - dans uneambiance festive grâce auxnombreuses animations proposées parles artistes, les associationsculturelles, le Centre d’AnimationsMunicipal, les écoles … Au programme : théâtre, cirque,vidéo, musique, chansons, danses,lectures et ateliers … L’association « Les Amis de Puy-de-Mômes », que vous avez peut-être déjàrencontrée lors du festival, seraégalement présente pour aider àl’encadrement de ce moment de la fête.

...et vousêtestous

invités!

Page 9: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

L'AGENDA CULTUREL16Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

QUOI L’AMOUR ? (A réinventer…)• Cie Les Guêpes RougesThéâtre - Parcours Théâtre • Vendredi 10 février - 18h, 19h30 et

21h • La Bergerie • Ici pas de fauteuilsrouges où s’asseoir, pas d’obscurité,

pas de scène. Les spectateurssont invités à rencontrer

quatre femmes, chez elles :de la cuisine au salon en

passant par lachambre et la salle

de bains.

LES YEUX NOIRS • Musique tsigano-rock• Samedi 3 mars - 20h30 • La Coloc' de

la culture • Les yeux noirs, ce sontdes rythmes, chants et histoires

d’un autre monde auxcouleurs et sonorités

éclatantes d’Orient etd’Occident.

MELANGEDE TEMPS •BP ZOOM •Humour – Clown –Visuel • Jeudi 1er mars- 20h30 • La Coloc' de la culture • BP ZOOM fête ses 20 ans etvous offre un spectacle anniversaire. Mélange de temps, véritableflorilège poético-burlo-clownesque.

TEREZ MONTCALM • Musique blues - jazz• Jeudi 15 mars - 20h30• La Coloc' de la culture • Térez Montcalm revientà Cournon nousprésenter sondernier projet. Sa voix restetoujours aussisingulière etcaptivante,pleine deforce etd'élégance.

ECLATSDE VIE •JacquesWeber • Théâtre• Vendredi 2 mars -20h30 • La Coloc' de la culture

PAN ! • Compagnie PopLité -Danse • Samedi 17 Mars -20h30 • La Coloc' de la culture •Découvrez l'univers singulier dePoplité. A l'occasion de leur sortie derésidence, la compagnie propose uneétape de travail de leur future création.

EXPO PEINTURE • Exposition del'atelier de peinture et de GérardRambaud • Tous les jours du 2 au11 mars de 14h à 19h • Salle del'Alambic

URBANISME 17Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

L a Coloc' de la culture va modifier la vie du quartier etrenforcer son attractivité. La construction de cebâtiment à l’architecture résolument contemporaine a

amené l’équipe municipale à réfléchir de manière plus globalesur les liaisons entre cette installation et les quartiersavoisinants.

L’espace Jean Jaurès qui comprend la place elle-même, maisaussi le parc avec ses aires de jeux pour enfants, le bassin et sesespaces verts, et qui fait face à ce nouvel équipement, méritait àl’évidence un rajeunissement et des réaménagements pour qu’ilsoit plus fonctionnel et attrayant.

Pour avoir une vision extérieure, un projet a été demandé à unarchitecte. Après avoir été présentées, ses propositions ont étéretenues et devraient être appliquées au cours de l’année quivient.

Les maîtres mots qui vont guider les travaux sur le site sont« ouverture » et « valorisation de l’existant ». En effet, onnotait une tendance au cloisonnement de l’espace par un ensem-ble complexe de haies, de murets et de passages qui pouvaientparfois apparaître comme un facteur d’insécurité. On trouvepourtant dans ce lieu nombre d’éléments de qualité qui deman-daient une mise en valeur. Les arbres ont atteint des dimensionsrespectables mais semblent visuellement absorbés par les arbus-tes. Le bassin et son jet d’eau ne sont pas à l’échelle de l’es-pace. Les gazons et le mobilier sont vieillissants et les maté-riaux de surface occasionnent beaucoup de désagréments.

A quelques jours de l'inauguration de laColoc' de la culture, nouvel espace culturel,la place Jean Jaurès qui lui fait face se pré-

pare à être transformée en un lieu plusouvert sur le quartier.

Les jeux pour enfantsseront redistribués sur lesite avec la réalisation desols amortissantssynthétiques. Lesferronneries seront toutesrepeintes aux couleurs de laColoc' de la culture.

Un travail de conceptions’est aussi engagé sur leréfection du jet d’eau dubassin. Il sera plus haut, pluscontemporain et surtoutvisible depuis la Coloc' de laculture. Le trottoir face à lasalle culturelle sera enherbésur des dalles alvéolées ainsique certains passages sur laPlace Jean Jaurès elle-même.Les arbres qui végétaientseront en partie supprimés etéventuellement remplacéspar des bacs de plantation.

L'ESPACE JEAN JAURÈS :

un projet d'ouverture sur le quartier duLac et sur la Coloc' de la culture

La majeure partie des haies va être suppriméeafin de donner de l’ampleur aux arbres en placeet d’ouvrir des vues sur la Coloc' de la culture etsur les quartiers environnants. Le mobilier seraremplacé et tout le gravillon supprimé au profitde gazon et de sol de sécurité synthétique sous

les jeux.

Afin de limiter lescoûts des travaux

programmés, ceux-ciseront réalisés par le

Centre TechniqueMunicipal dans le

courant de l’année.Gageons que ce

chantier sauraapporter un

renouveau au site,conforter le cadre de

vie des riverains etparticipera à la mise

en valeur de laColoc' de la culture.

Page 10: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

URBANISME 19Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Des projets d'urbanisme variéspour répondre aux besoins des Cournonnais

Extension du bâtiment commercial, route du Cendre Jouxtant les commerces existants (Natur House, le fournil dePascal), ce projet concerne la construction d’un immeubled’une superficie de 1 287 m2 comportant des commerces enrez-de-chaussée et des bureaux à l’étage.

Bâtiment commercial, rue le Corbusier (ZAC des Acilloux)Le dernier terrain de la ZAC des Acilloux accueillera en 2012, faceà Gamm vert, un bâtiment de 1 273 m2. Cette construction com-portant trois cellules commerciales accueillera dans l’une d’entreelles l’entreprise France Climat, spécialiste de la climatisation.

Le centre de formation poids lourds, rue du Bois Joli (Sarliève nord)Ce projet concerne la construction d’un centre de formation profes-sionnelle d’une superficie de 3 080 m2 sur un terrain de 24 190 m2.Ce centre de formation sera géré par l’ATF IFTIM, spécialisé dans laformation transport logistique.

Immeubles de logements locatifs,maisons individuelles en accession,centre de formation, immeubles debureaux, commerces... le dynamismede la Ville de Cournon s'illustre par desprojets d'urbanisme divers et variés.

La SCIC Habitat, route deClermont L’année 2012 verra laconstruction par la SCICHabitat Auvergne etBourbonnais d’unensemble de 44 loge-ments locatifs sociauxdans le lotissement « leGrand Mail II » en bor-dure de la route deClermont.

La mixité des logementssera assurée avec la réalisation de 20 maisons indivi-duelles modulaires et de 24 logements intermédiaires.L’intégration dans ce programme de maisons modu-laires basse consommation en ossature bois répondaux objectifs de développement durable de la villetant en termes d’intégration urbaine, que de perfor-mance énergétique et de coût de constructionmodéré.

Eiffage Immobilier, avenue de Lempdes Dans la continuité de l’opération conduite par Logidôme(construction de logements sociaux rue du Commerce,dont la pose de la première pierre a eu lieu le 31 janvierdernier), Eiffage Immobilier va prochainement engagerla construction de 66 logements en accession, avenuede Lempdes, dans l’emprise de l’ITEP Jean Laporte.

Après la démolition des deux bâtiments existants, troisimmeubles seront édifiés dans le parc qui sera préservé,et notamment le mur d’enceinte et les arbres remarqua-bles constituant l’allée des Tilleuls.

DES PROJETS DE LOGEMENTS SOCIAUXET EN ACCESSION

DES BÂTIMENTS DE BUREAUX, DE FORMATIONET DE COMMERCES

L’immeuble « Le Levant », rue de Sarliève Après le centre d’affaires du Zénith et le Trident, un troisièmeimmeuble de bureaux de 2 720 m2 sera prochainementconstruit par la société SR Développeur à l’arrière duChâteau de Sarliève.

L ’ A g e n c e D é p a r t e m e n t a l ed’Information sur le Logement(ADIL) offre une information

gratuite, neutre et complète sur tous lesaspects juridiques, techniques, financiers etfiscaux touchant à l’habitat :

• les financements (prêts et aides, plans definancement),

• le droit des contrats (construction, maî-trise d’œuvre, entreprise, vente …),

• les assurances et les garanties,• la fiscalité (crédit d’impôt, …),• le droit locatif…

Des spécialistes du bâtiment répondent gra-tuitement à vos questions et vous conseillentsur :

• l’isolation et la ventilation,• le chauffage et l’eau chaude,• les énergies renouvelables,

• la qualité dans la construction (systèmesconstructifs, choix des matériaux, normesminimales d'habitabilité et de décence,normes techniques…),

• les aides financières existantes (subven-tions ou déductions fiscales).

Renseignements : • à la Maison de l’Habitat, 129 avenue de

la République à Clermont-Ferrand tousles jours de 8h30 à 12h et de 13h à17h30 (sauf lundi matin).

• par courrier, courriel([email protected] ), téléphone (04 7342 30 75) ou internet (www.adil63.org)

• À la mairie décentralisée de Cournon, 2avenue Georges-Clémenceau (04 73 6990 70) les 2ème et 4ème vendredis dechaque mois, de 9h à 12h.

UNE QUESTION CONCERNANT LE LOGEMENT ?

Pensez à l'ADIL !

Page 11: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

ENVIRONNEMENT20Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

C es larves d’un papillonde nuit ont une biens in i s t r e r épu ta t i on .

Chacun connaît aujourd’hui lepouvoir urticant de ses poils qui,dispersés par le vent ou par nous-même (tonte de la pelouse, ene s s ay a n t d e d é t r u i r e u n eprocession...) peuvent provoquerdes irritations chez les personneset les animaux.

Ces poils, très légers et fragiles, sedétachent dès que la chenille estinquiétée ou excitée et peuvent êtreemportés par le vent. Lorsque lepoil se brise, dès le premier contact,la substance urticante et allergi-sante qu'il contient se libère, provo-quant des démangeaisons très vives.

La lutte contre la processionnairedu pin à Cournon

La commune de Cournon a pris la mesurede ce danger pour la santé publique et meten place un système de lutte en plusieursétapes sans pesticide dangereux pour lasanté des riverains ou épandage massifd’autres produits très coûteux. Il s’agitd’actions visant à réduire la population deschenilles et à perturber leur reproduction.

Cette technique peut bien évidemment êtrereprise par tous les particuliers confrontésà ce type d’invasion. La plupart des jardi-neries proposent aujourd’hui tout le maté-riel utile à ce type de lutte respectueuse del’environnement. Les insecticides classi-ques n’ayant d’ailleurs aucun effet sur ceschenilles, bien à l’abri dans leur cocon par-faitement étanche.

La première étape, en hiver, constiste à l’en-lèvement systématique des nids de chenil-les dans les conifères. Cette opérationessentielle est effectuée par des agents com-munaux qui coupent et détruisent les nidsen place. Ces agents n’étant pas habilités àtravailler dans le domaine privé, il est doncdemandé aux particuliers de faire de mêmeafin de limiter la propagation de l’insecte.

Pour les nids inaccessibles, despièges à capture seront posésen fin d’hiver sur le tronc desarbres concernés. Les chenil-les seront abusées et piégéeslors de leur descente vers le sol.

La dernière étape de cette luttesera estivale au moment de laphase de reproduction. Elleconsiste en la pose de pièges àphéromones qui détruisent unegrande partie des mâles.

Cycle Biologique de la chenilleprocessionnaire

Il est intéressant et important deconnaître le cycle biologiqueannuel de ce papillon qui appa-raît durant l’été entre juin et sep-tembre. La femelle recherche unpin ou un cèdre pour y pondreses oeufs. Les papillons sont

nocturnes et ne vivent généralement pasplus d’une nuit. L’éclosion a lieu cinq à sixsemaines après la ponte. Elle donne nais-sance à des chenilles qui muent trois foisavant l’hiver.

Les jeunes chenilles tissent des pré-nids oùelles passent la journée. Les larves com-mencent à manger les aiguilles de pin.C'est ainsi que par de belles journées enso-leillées, on peut les voir en procession surle tronc ou les branches d'un pin. Ellesvivent en colonies de plusieurs centainesde chenilles. A ce stade, elles ne sont pasencore urticantes.

Au quatrième stade larvaire, elles formentun nid volumineux d’hiver définitif. Ellesen sortent la nuit pour s’alimenter.

Au printemps, les chenilles, très urticantesà ce stade, quittent l'arbre en processionpour aller s'enfouir dans le sol dans unendroit bien ensoleillé. Les processionspeuvent se déplacer jusqu'à 40 m. Ensuiteles chrysalides transformées en papillonsortent de terre. Le cycle peut alors repren-dre par accouplement. Une femelle peupondre de 70 à 300 œufs.

Des cartes pour connaître les niveaux de bruit Mieux connaître les chenilles

processionnaires du pin pour mieux luttercontre l'invasion

Les cartes de bruit stratégiques de l'ensemble du territoire de l'agglomération sontachevées. Elles présentent le bruit moyen généré par les infrastructures routières,ferroviaires, l'aéroport ... Tous les ans, en fin d’hiver, on découvre

dans nos jardins les longues colonnes de chenilles processionnairesdu pin qui semblent suivre un chemin bien déterminé. La Ville a mis en place unsystème de lutte contre l'invasion des chenilles sur l'espace public. Les particuliers

peuvent s'en inspirer pour le traitement de leur jardin.

Qu’est ce que le bruit ?Le bruit est un ensemble de variations de la pressionde l’air autour de la pression atmosphérique. Il secaractérise par sa fréquence (grave, médium, aiguë)et par son intensité.

Avec quelles unitésmesure-t-on le bruit ?Le niveau de bruit semesure en décibels(dB).

Pour les cartes debruit, on parle dedécibel (A) ou dB(A).Il s’agit d’une unitédite physiologique,c’est-à-dire qui tientcompte de la sensa-tion effective del’oreille. Elle est utili-sée pour la plupartdes bruits de l'envi-ronnement.

Quelimpact surla santé ?Le bruit est perçucomme l’une desprincipales nuisancespour les habitantsdes zones urbaines.

Mais des niveaux de bruit élevés ontégalement des conséquences sur la santé humaine etla biodiversité. Ainsi, l’organisation mondiale de lasanté (OMS) affirme que les effets de l’exposition aubruit constituent un problème de santé publiqueimportant.

En effet, des études montrent que le bruit a différentseffets sur notre organisme : stress, troubles du som-meil, effets sur le système cardio-vasculaire, immuni-taire et endocrinien, sur la santé mentale.

Des cartes de bruitstratégiques :

quels objectifs ?Les cartes de bruit stratégiques ont pour objectif

de représenter les niveaux de bruit moyensgénérés par les infrastructures routières,

ferroviaires, les aéroports et les installationsclassées pour la protection de l’environnementsoumises à autorisation. Les autres sources de

bruit ne sont pasreprésentées.

Elles ont été réalisées parmodélisation à partir de

données relatives aux traficsroutiers, ferroviaires et

aériens et auxcaractéristiques deterrain (nature de

l’occupation des sols,topographie).

Conformément à laréglementation, les

niveaux d’exposition aubruit sont calculés à deux

mètres en avant desbâtiments et à une

hauteur de quatre mètres.

Afin de faciliter la lecturedes cartes, une échelle de

couleurs indique lesdifférents niveaux de

bruit. Les tons vertscaractérisent les zones

calmes, alors que lessecteurs bruyants

apparaissent en rouge et violet.

Où consulter ces cartes de bruit ?• Site internet de Clermont communauté :

www.clermontcommunaute.net/applications/nuisances_sonores/

• Site internet de la Ville de Cournon d'Auvergne : www.cournon-auvergne.fr/

• Atlas papier consultable à Clermont Communauté et à la mairie

Contacts : Clermont Communauté - 04 73 98 35 24 / Mairie - 04 73 69 90 25

ENVIRONNEMENT 21Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Page 12: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

ENFANCE-JEUNESSE 23Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Le sommeil,c'est la santé!La commission extra munici-pale « les temps et rythmesde l’enfant » organise, enpartenariat avec l’école pri-maire Léon Dhermain, unequinzaine du sommeil du 12au 23 mars.

Au programme, des anima-tions dans 10 classes (3 CP et7 classes section maternelle)proposées par l’associationCLCV (ConsommationLogement Cadre de Vie), uneexposition sur le sommeil etles rythmes de vie de l’enfantinstallée dans les écoles parti-cipantes, une soirée contesen direction des parents levendredi 23 mars à 18h àl'école maternelle LéonDhermain.

L’objectif de cette action estde sensibiliser les enfants etleurs familles sur l’importancedu sommeil dans la vie quoti-dienne mais aussi d’échangeret répondre à leurs questions.

Contact : Service Enfance-Jeunesse - 04 73 69 94 54

L’Espace Famille déploie ses aises

A près la mise en place desinscriptions périscolairespar internet le 1er août

2011, l’Espace famille poursuit sonévolution.

Depuis le mois de janvier 2012 lesfamilles ont la possibilité de réglerleurs factures directement en ligne.Cela concerne la restauration sco-laire, l’accueil périscolaire, les étu-des surveillées et le Centred’Animations Municipal.

Il faut pour cela se rendre sur le sitewww.cournon-auvergne.fr et accé-der à son compte via le lien“Espace famille”. Cliquez ensuitesur l'onglet “votre compte”, et lais-sez-vous guider.

Pour les familles n’ayant pasencore de compte il est possible àtout moment d’en faire la demande

sur “Espace Famille” afin de pou-voir bénéficier de toutes les facili-tés proposées.

Les équipes de la Ville continuent àtravailler sur le projet : la facture enligne devrait voir le jour et rempla-cer la traditionnelle facture papier.

D ès le mois de mai 2011,f a m i l l e s , s e n i o r s e tprofessionnels de la Ville

dans le domaine de la petiteenfance, la gérontologie, ou laculture, ont été conviés à réfléchirsur le spectacle présenté auxenfants fréquentant les structuresdu Pôle Petite Enfance.

Au total, 60 personnes ont participéaux différents ateliers de préparationdu spectacle (scénario, costumes,décors, effets spéciaux, acteurs).

Les contributions ont été diverses etvariées : le conservatoire Municipalde Musique a orchestré des percus-sions corporelles, la chorale del ’ E H PA D ( É t a b l i s s e m e n td'Hébergement pour PersonnesÂgées Dépendantes) a enregistré lachanson « D’où viens-tu gitan ? »,des enfants du personnel ont parti-cipé au spectacle sur scène, les cos-tumes ont été confectionnés par legroupe couture aidé d'un artisteplasticien...

Le jour J, mercredi 14 décembre, 40acteurs âgés de 6 à 96 ans ont assuréce spectacle pour les tout-petits.

Toujours plus d’implication, d’en-thousiasme, d’échanges, de partageet d’organisation entre les partici-

pants permettront de continuer ce tra-vail transversal et intergénérationnelqui mobilise les professionnels de laVille et les familles.

Début 2012, nous inviterons tous lesparticipants ainsi que les nouvellesfamilles fréquentant le Multi-Accueil,la Crèche Familiale, la Halte-Garderie« Toulaits’Mômes » ou le RelaisAssistantes Maternelles « Doudous etgribouillis » à venir se joindre à nouspour déjà réfléchir au Noël 2012.

Chaque année, familles, seniors etprofessionnels de la ville de Cournon,

concoctent un spectacle étonnant àdestination des petits fréquentant les

structures du Pôle Petite Enfance.

Depuis le mois dejanvier, les familles ontla possibilité de régler

leurs facturesdirectement en ligne.

MILLETTE ET LA MAGIE DE DAME MUSIQUE :

un travail transversal pour un spectaclede Noël intergénérationnel

Page 13: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

SOCIAL 25Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Un véhicule pour lesdéplacements despersonnes à mobilitéréduiteLe Point Rencontre Information Seniors (PRIS)met à disposition des personnes à mobilitéréduite un véhicule adapté à leur transport. Cevéhicule est également accessible auxpersonnes retraitées pour la modique sommede 2,20 euros l'aller-retour.

A leur demande, les personnes à mobilitéréduite peuvent réserver le véhicule pour leurspetits déplacements sur Cournon en journée :faire des courses, rendre visite à un ami...

Le conducteur, sur rendez-vous, passe audomicile de la personne, l'aide à monter et àdescendre du véhicule puis revient la chercherà l'heure convenue.

Contact : PRIS - 04 73 84 68 79.

SOCIAL24Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Tous unis contre le suicide ! Rendez-vous est donné le vendredi10 février pour la journée natio-nale de prévention du suicide.

Le centre communal d’actionsociale en partenariat avec le col-lectif inter-associatif Puy-de-Dômepour la prévention du suicide,organise une matinée de sensibili-sation sur le suicide.

Une camionnette aménagée pourla réception du public recevra lesCournonnais sur la place du mar-ché de 7 h 30 à 12 h 30.

Animations sur le thème du Moyen Age> Atelier d'Expression Corporelle10 Février, 24 février, 16 mars, 13 avril, 27 avril, 11 mai, 25 mai, 1er juinet 8 juin de 14h30 à 15h30 à la Coloc' de la Culture - sur 10 séances(4,50 euros la séance)

Le PRIS propose un atelier d'expression corporelle et de relaxation enlien avec le service culturel et la Compagnie Poplité en résidence à laColoc' de la culture. Sandrine Sauron, danseuse et chorégraphe, appor-tera tout son savoir-faire dans la mise en oeuvre de cet atelier.

> Conférence : le jardin au Moyen AgeLundi 20 Février à 14h au PRIS (Tarif : 4 euros)Conférence animée par: Stéphanie NASSOY

> Conférence : "Les traces du Moyen Age et ce qu'elles racontentde Cournon"

Lundi 5 mars à 14h au PRIS (Tarif : 2,80 euros)Conférence animée par Connaissance de Cournon

> Bien consommer : apprendre à lire les étiquettesRencontre animée par le CLCV (association de consommateurs)Lundi 26 mars à 14h au PRIS (Tarif : 4 euros)

> Visite guidée : "DémasquezBillom"

Mercredi 25 avril - Rendez-vous à 14h au PRIS (Tarif :4 euros)

> Visite guidée desJardins d'Orsan

Mercredi 16 Mai -Rendez-vous à 8h30 auPRIS (Tarif: 12,80 euros)

> Thé Dansant Les mardis 7 février, 6mars, 3 avril, 15 mai et5 juin - Salle del'Astragale de 14h à17h (Tarif: 5 euros)

> Le PRIS au cinéLes vendredis 2 mars, 6avril et 4 mai - Rendez-vous à 14h au Cinéma'' Le Gergovie''Inscriptions dans lalimite des places dispo-nibles

Cuisine, informatique, lecture, espagnol, loisirs créatifs, Tai Chi...Pour les seniors de Cournon, le PRIS a concocté un programmevarié afin de répondre aux attentes de chacun.

Un semestre riche en animations pour les seniors

SIDACTION 2012 :

Cournon se mobilise autour d'un tournoi de volley-ball

Une vingtaine d’équipes partageront un momentsportif et convivial pour soutenir le Sidaction et sus-citer une prise de conscience concernant la pandé-mie du Sida. Cette manifestation est organisée avecl’aide de la section volley-ball du Centre de Loisirset le Handball Club de Cournon.

Les recettes récoltées au cours de la soirée serontintégralement reversées à l’association Sidaction.

Contact : Service Enfance-Jeunesse - 04 73 69 94 54

L e Sidaction est un événement unique enEurope qui a lieu le dernier week-end demars depuis maintenant 8 ans. Il permet de

multiplier les messages de prévention, desensibilisation et d’information au grand public.C’est aussi l’occasion de collecter des fonds pourfinancer la recherche.

Cette année encore, la Ville de Cournon se mobilisele vendredi 30 mars à partir de 19h, au gymnaseBoisset, à l’occasion d’un tournoi de volley-ball.

Contact : PRISPlace du Mont-Mouchet -

04 73 84 68 79 [email protected]

Ouvert du lundi au vendredide 8h30 à 12h15 et de13h à 17h

Les Ateliers• Ateliers Mémoire les mardis de 10h à 11h ou de

14h à 15h ou de 15h30 à 16h30 (2,80 euros)

• Ateliers Informatique les lundis de 9h à 10h30ou les jeudis de 9h30 à 11h (2,80 euros)

• Ateliers Loisirs Créatifs les vendredis , tous les15 jours, de 10h à 11h30 (3,60 euros)

• Ateliers « Des mots, des histoires » les vendre-dis , tous les 15 jours, de 10h à 11h (2,80 euros)

• Ateliers Initiation à l'Espagnol les lundis de10h à 11h ou les jeudis de 14h30 à 15h30 (2,80 euros)

• Le PRIS aux Fourneaux le jeudi une fois parmois de 9h30 à 11h (4,60 euros)

• Séances de Tai Chi au complexe sportif JeanLouis Bertrand les lundis de 15h à 16h ou les jeu-dis de 10h30 à 11h30 (4,10 euros)

• Laissez-vous conter : une fois par mois, lectureà haute voix à la médiathèque les jeudis après-midi à 14h30 (Gratuit)

> Atelier d'Expression Corporelle

Page 14: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

Etat civil

OCTOBREPhilippe GEORGEL et Stéphanie GRAIGNIC• Romain GIRAUD et Marine LAROQUE

OCTOBREHuguette LECA Ep. RAZIMBEAU - 60 ans •Michel LE NOC - 59 ans • Gilberte RIMOUXVve ESBELIN - 91 ans • Jeanne CHOMETTEVve CHAMBAS - 87 ans • Marie LouiseMONTAGNON Vve BRUN - 105 ans •François RAPIN - 82 ans • Claude GOUY Ep.MACHETEAU - 61 ans • Jean-Pierre BENOIT -

• DÉCÈS

• MARIAGE54 ans • Georges CHELLE - 87 ans • MichelFOURNET - 62 ans • André DELARBRE -73 ans

NOVEMBRELiliane MICHOLLIN Vve CAPLIEZ - 91 ans• Lucienne MARIE Vve BELLAZZI - 86 ans• Annick BOMPART Vve JAFFEUX - 58 ans• Marie-Louise ROUX Vve ZOLIN - 84 ans •Marcelle DUMAS Ep. LAPATRIE - 80 ans •Maurice TULOT - 86 ans • MauriceMANIAC - 64 ans • Roger LACROIX - 80ans • Yvonne GUILLOT Vve STYSIAL - 79ans • Eugénie (Reine) JAFFEUX VveFARNOUX - 91 ans.

OCTOBRENoa BEZON • Mathis MATVIEIEV • MathisCOUTAREL • Kenzo IMBERT • Nehir ATICI• Gabin BONDOUX • Emmy COUTAREL •Cristiano DE OLIVEIRA • Maïssa GRAIEB •Erin VERNERET • Numa VIDAL • Sophie-Jade DA SILVA • Zakaria DJOUADICHAHLAOUI • Bluenn MALERGUE •Eymen SARIL

NOVEMBREJenna OMARA • Kilian MELIS • VincentAUFRERE • Maël SABATIER • RayanMEYRONNEINC • Paul GAYON BREUIL •Léna GENDRAUD • Victorine MALGAT •Chloé ANTOINE • Bellynda CHABRIER- -LAREF • Mathis VEYSSIER • EmilieLEGOUEIX • Lina JUILLES SIMONET •Maëlle CAROLINE

• NAISSANCES

Attention, la Régie de L'Eau vientd'intégrer ses nouveaux locaux au 59 avenue de l'Allier63800 Cournon-d’AuvergneTél : 04 73 77 65 10 ou 06 88 22 08 03

Horaires d’ouverture :lundi au vendredi 9h-12h / 13h-17h

Enseignescournonnaises

COMMERCE

Le recensement suit son coursComme les années précédentes, une nouvellecampagne de recensement a débuté àCournon.

Environ 700 logements, répartis surl’ensemble de la commune, sont enquêtésdepuis le jeudi 19 janvier.

Les quatre agents recenseurs, spécialementrecrutés et munis d’une carte officielle,procèdent de la manière suivante :

- Début janvier, ils ont déposé un courrier dela Mairie dans la boîte à lettres de chaquelogement concerné, afin d’informer lesoccupan t s su r l e s opé ra t i on s derecensement.

- Depuis le 19 janvier et jusqu'au 25 février,chaque agent vient à la rencontre desoccupants des logements concernés etremet une feuille de logement et desbulletins individuels (selon le nombre depersonnes résidant dans le foyer). Cesimprimés, faciles à compléter, seront remisau plus vite à l’agent recenseur.

Merci de votre participation!

Pour toute question relative à ces opérationsde recensement, vous pouvez contacter la

mairie (service population) au 04 73 69 90 00.

INFO MAIRIE 27Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

INFO MAIRIE26Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

Les 4 agents recenseurs :

Vanessa RIBEIRO, Christelle JOURNY, Michèle BOYOT et JosianePILTE

Une nouvelle zone tertiaire rue de SarlièveDepuis quelques mois, une nouvellezone tertiaire accueille de nouveauxcommerces du 32 au 40 rue deSarliève. Vous y trouverez des servicesde santé (hospitalisation à domicile,radiodiagnostic et imagerie médicale,ostéopathe, kinésithérapeutes), de bien-être (shiatsu, sophrologie, relaxation,magnétiseur, naturopathe, phytothéra-peute, remise en forme, diététique), desport (aquagym, aquavélo, bébésnageurs) mais aussi de restauration.

Les fées douceurInstitut de beauté • Place des Dômes

04 73 61 73 92 • [email protected]

Gaël Choquet - Osthéopathe15 rue du Foirail • Tél. 04 73 61 04 48

Agglomération clermontoiseurgences vétérinaires (ACUV)

48 rue des Plaines • 04 73 14 03 63

Clair de BaieVente et pose de menuiseries sur mesure

10 Rue Dieudonné Costes • 04 73 69 07 13

Partenaire du commercelocal, la ville de Cournonaccompagne les initiativesdes commerçants et s'attache à rendre comptede la création et destransferts d'activités sur lacommune.

Nouveaux commerçants, faites-vous connaître auprès du service associations et manifestations au 04 73 77 00 40.

Lorland services - plomberie,climatisation, pompes à chaleur...3 Avenue de la Libération

La Régie de l'Eau vous rappelle quemême si vous n'êtes pas propriétairedu compteur, vous en avez la gardeet, à ce titre, vous devez prendre desprécautions particulières.

Tout changement de situation(déménagement, emménagement,composition de la famille, etc.)devra être signalé auprès du secré-tariat de la Régie de l'Eau pour unmeilleur suivi des abonnements etéviter ainsi toute erreur de factura-tion.

Voici les rues dans lesquelles RenéRome, le releveur, passera endécembre et janvier.

Février : RUE ARISTIDE BRIAND •IMPASSE BEAU SOLEIL • RUE BLAISE PAS-CAL • RUE DU CEP • IMP DES CLEMATI-TES • RUE DES COTES • 1ERE IMP DE LACROZE • IMP CROIX DES VIGNES • RUEDE LA CROZE • RUE DES ESCALIERS •RUE DES GARDES • AV GENERAL DESAIX• RUE GUYNEMER • AV DE LA LIBERA-TION • RUE LAFAYETTE • AVENUE MARE-CHAL FOCH • AV MARECHAL JOFFRE •PLACE MIRABEAU • RUE DU NORD •RUE DES POINTILLOUX • RUE DES TIL-LEULS • RUE SAINT VERNY • RUE VER-CINGETORIX • RUE DES VERDIERES •RUE DES VIGNERONSMars : IMPASSE DES BLEUETS • PLACEDU BOURBONNAIS • RUE SAINT SAENS •ROUTE DU CENDRE • IMPASSE CHAMPMARCO • IMPASSE DES COTEAUX • IMP

ALPHONSE DAUDET • AVENUE DESDOMES • IMPASSE DES DOMES • PLACEDES DOMES • AV EDOUARD HERRIOT •RUE ELSA TRIOLET • IMPASSE DES EPIS •RUE ETIENNE BOILEAU • RUE FRANCHE• IMP FRANZ SCHUBERT • RUE DES GRAS• IMPASSE DE LA GRILLE • RUE DE LAGRILLE • IMPASSE DU HAMEAU • RUEHENRI POURRAT • RUE JEAN JAURES •RUE MAURICE RAVEL • IMPASSE MAU-RICE RAVEL • RUE DU MORVAN • PLACEDU MONT MOUCHET • RUE DESMOUETTES • RUE DU MOUTIER •IMPASSE MOZART • RUE DU ONZENOVEMBRE • RUE PABLO NERUDA •RUE DE PERIGNAT • RUE DES PEUPLIERS• PLACE DU PUY DE MUR • PLACE PUYST ROMAIN • PLACE DU TURLURON •RUE DU VERCORS • RUE VOLTAIRE

RÉGIE MUNICIPALE DE L’EAU

Relevé des compteurs d’eau

Page 15: Journal · 2013. 1. 30. · Le Journal de Cournon Imprimé sur papier recyclé Bertrand PASCIUTO Maire-Conseiller général de Cournon d’Auvergne, 1er Vice-Président de Clermont

ZOOM28Le Journal de Cournon • N° 177 • Février/Mars 2012

A ctivité de l’Association des Familles

d e C o u r n o n d e p u i s 1 9 8 3 , l a

ludothèque accueille aujourd’hui de

nombreux adhérents dans un cadre de plus de

100m2.

Forte d’une équipe constituée d’une ludothé-

caire diplômée et d’une quinzaine de bénévo-

les, ses objectifs sont vigoureusement défendus

au sein de l’association et soutenus par l’aide

de la Mairie : promouvoir et favoriser le jeu

(faire reconnaître son importance dans le déve-

loppement, la socialisation), réduire et combat-

tre les inégalités sociales en matière de jouets

(le jeu n’est pas accessible à tous), aider l’en-

fant consommateur par une éducation au choix,

favoriser les échanges et les rencontres par l’in-

termédiaire du jeu, recréer des liens sociaux.

Derrière cette volonté, se profilent des impéra-

tifs socio-éducatifs très actuels comme l’inté-

gration, une meilleure répartition des chances,

la reconnaissance de l’autre, l’autonomie.

Qu’est-ce qu’une ludothèque ?

La ludothèque est, par étymologie, l’endroit où

est entreposée une collection de jeux et de

jouets mise à disposition des adhérents pour

une durée limitée. Aussi, la ludothèque pro-

pose plus de 1200 jeux et jouets : des jouets du

1er âge (jeux d’éveil, sensori-moteurs)

jusqu’aux jeux surdimensionnés (très appré-

ciés le temps d’un week-end festif) en passant

par les jeux de règles simples ou complexes

sans oublier les jeux symboliques (d’imitation

comme avec les dînettes, de faire-semblant que

ce soit les « playmobils » ou les « barbies »)

ou encore les jeux d’assemblage.

Tous ces jeux et jouets sont choisis selon des cri-

tères précis comme leurs intérêts ludiques, leurs

qualités esthétiques, des règles de sécurité et

d’hygiène, … Mais la ludothèque, c’est aussi un

lieu d’accueil où l’on peut s’amuser en famille,

un lieu de rencontre ouvert à tous, qui rompt

avec l’isolement, développe la vie sociale

et favorise les rencontres inter-généra-

tionnelles et inter-culturelles.

Aussi, les jours d’ou-

verture au public,

peut-on emprunter des

Informations pratiquesLa Ludothèque de l’Association des Familles26 place Jean Jaurès - Tél : 04 73 84 31 62 Ouverture au public pour l’emprunt de jeux et dejouets et animation sur place (les enfants sont sousla responsabilité d’un adulte qui les accompagne) : Lundi et vendredi de 16h30 à 18h30Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30Adhésion à l’association : 11 euros par an et parfamille de Cournon, 12 euros pour les autres.Coût de la location pour 2 semaines : 1, 50 eurospour la majorité des jeux, 5 euros pour les jeuxsurdimensionnés et des prix attractifs pour les loca-tions de courte durée.

Activités ludiquesEchecs les jeudis de 20h15 à 22hTarot les lundis et vendredis

de 20h à 23h

jeux mais également jouer surplace en toute convivialité ! ! !

Un lieu pour tous, destout-petits aux seniorsCette variété de jeux permet de

répondre aux objectifs pédagogi-ques des classes des écoles de

Cournon (travailler la numérotation,la motricité fine, le langage…), aux

besoins des élèves et des enfants ainsi que de satis-faire au mieux les attentes des assistantes maternel-les. Équipement de proximité à part entière de la vielocale, la ludothèque est un creuset pour l’apprentis-sage de la citoyenneté, de la coopération, du respectd’autrui, des règles du jeu et du matériel.

L’accueil péri-scolaire, le Centre d’AnimationsMunicipal et l’Institut Thérapeutique et EducatifPédagogique (ITEP) Jean Laporte de Cournon sontégalement partie prenante de l’activité jeu.

Les seniors ne sont pas en reste : une équipe de béné-voles se rend un vendredi après-midi toutes les deuxsemaines pour animer des temps de jeux avec les rési-dents du Foyer Logement.

Cette année, les professionnels du Centre Médico-Psychologique de Cournon ont rejoint la ludothèqueen montrant que le jeu et le jouet peuvent être desmédias dans le développement de l’enfant (dévelop-pement sensori-moteur, de la sociabilité, de la créati-vité, de l’affectivité).

Des projets à Cournon mais aussi au-delà de nos frontièresLa ludothèque participe tous les ans au Salon de laFamille pour faire connaître et reconnaître son activité.

Elle conduit un projet innovant avec l’Institut duTravail Social de la Région Auvergne (ITSRA)engagé depuis plus de 7 ans avec une ONG et uneassociation marocaine (ATFALE) qui forme les pro-fessionnels du préscolaire marocain.

Vous l’aurez donc compris, la ludothèque n’attendplus que vous pour participer à ces petits et grandsmoments de jeu avec quelques dates à retenir :

- le premier vendredi de chaque mois, dès 20h, pourune veillée ludique,

- le samedi 2 juin « La fête du jeu » de 14h à 18h etle cinquantenaire de l’Association des Familles.

La ludothèqueassociative :du "jouer"pour tous

Un peu d’histoireLa première ludothèque voit le jour en 1934 à Los Angeles.

En Europe, c’est le Danemark(1959) qui montre la voie, suivide près par la Suède (1963).

En France, l’association cultu-relle bourguignonne de Dijon,en 1967, prend l’initiative decréer une ludothèque.

Peu à peu, les ludothèques sedéveloppent et le mouvementse structure. C’est ainsi que le 27juin 1979 naît l’Association desLudothèques Françaises (ALF)dont les missions consistent à :

• coordonner, promouvoir etdévelopper l’action des ludo-thèques au niveau national,les représenter au niveaueuropéen et international,

• regrouper les personnesphysiques et morales quis’intéressent au développe-ment de l’activité ludique etdes ludothèques,

• participer à la reconnais-sance et à la promotion dujeu en tant qu’activité essen-tielle au développement dela personnalité,

• animer le réseau des ludo-thèques, leur apporter infor-mations et documents pro-fessionnels,

• promouvoir la mise en placeet l’aboutissement des pro-jets de ludothèques,

• travailler à la reconnaissancede ces nouveaux lieux de vieet à celle du métier de ludo-thécaire.

L’ALF Auvergne compte16 ludothèquesadhérentes dontcelle de Cournon.