2013 04

20
Août-septembre 2013 / N° 4 Autigny Corserey Cottens La Brillaz Matran Neyruz Ponthaux Prez-vers- Noréaz paroisses vivantes Journal de l’Unité pastorale www.upnotredamedelabrillaz.ch N’hésitons pas à donner notre opinion ! p. 5 Les premiers communiants nous invitent à partager le pain de vie pp. 6-7 Cpa E. Progin

description

 

Transcript of 2013 04

Page 1: 2013 04

Août-septembre 2013 / N° 4

AutignyCorsereyCottensLa BrillazMatranNeyruzPonthauxPrez-vers- Noréaz

paroisses vivantesJournal de l ’Unité pastoralewww.upnotredamedelabri l la z.ch

N’hésitons pas à donnernotre opinion ! p. 5

Les premiers communiantsnous invitent à partager le pain de viepp. 6-7

Cp

a

E. P

rog

in

Page 2: 2013 04

2 Paroisses vivantes août-septembre 2013

A quelle Parole nous a-t-il été proposé d’adhérer, vers quel grand large

avons-nous été conviés ? Je m’interroge !

Edito

Sommaire

Editeur:Saint-Augustin SA1890 Saint-MauriceDirectrice générale: Dominique-AnnePuenzieuxRédaction en chefDominique-AnnePuenzieuxSecrétariat tél. 024 486 05 25fax 024 486 05 [email protected]

Imprimerie: Canisius SA, Fribourg

Rédacteur responsable: André Ryser 1747 Corserey

Equipe de rédaction:

AUTIGNYMichel Pasquier

CORSEREY—

COTTENSJean-Marc Sudan

LA BRILLAZJean-François Deléaval

MATRANBernard Kroug

NEYRUZDenise RossierMargot Friboulet

PONTHAUXClaude Didierlaurent

PREZ-VERS-NOREAZPhilippe Guisolan

éQUIPE D’ANIMATIONBernard Rey-Mermet

SECRéTARIAT UPFabienne Mollard

Maquette:Anne Maibach

Photo de couverture:Messe d’envoi : Onnens, 14.10.2012

Photo : André Ryser

L’Equipe de Rédaction du journal quant à elle a vu dans ces invita-tions un encouragement à se renouveler…

Septembre 2011Dans l’Edito du 25e numéro, nous réfléchissions à haute voix sur le contenu et la présentation de « Paroisses Vivantes » de notre Unité pastorale et vous demandions s’il ne fallait pas songer à un toilettage pour rendre plus attrayant, plus performant cet organe d’information et de formation.

« Ne pourrait-on pas… Est-ce qu’il serait possible… »Depuis un certain temps, par petites touches, des suggestions nous ont été faites. Aussi, parce que « Paroisses Vivantes » n’est pas la vitrine d’une Grande Surface qui doit faire la promotion de produits trois mois à l’avance, il nous a été proposé de faire correspondre d’une manière plus étroite la parution du journal avec le temps litur-gique, soit avec les grands événements que sont Noël et Pâques, par exemple.

Début avril 2013Une majorité des membres de la rédaction – représentants des paroisses et le Père Bernard Rey-Mermet, répon-dant de l’Equipe pastorale – a fait le point, échafaudé des projets.

Quelques changements ont émergé

a) le rythme de parution sera désormais décalé… … selon les vœux émis de tenir compte des temps liturgiques.

Jusqu’à ce jour en effet, nous recevions « Paroisses Vivantes » les mois de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre. Désormais, nous les recevrons les mois d’août, octobre, décembre, février, avril et juin. Le changement intervient avec le numéro que vous avez entre les mains, qui marque le début de l’année liturgique qui commence avec septembre. Vous avez également pu prendre connaissance de ce changement en son temps dans les feuilles dominicales.

Si la parution est décalée, nous en restons cependant à six numéros par année.

b) dans l’idée de réaliser toujours mieux l’Unité entre les paroisses nous tenterons d’augmenter le nombre de pages communes,

celles qui marquent les grands événements pastoraux et fami-liaux que sont les premières communions et les confirmations, de les soutenir par des photos plus lisibles.

c) Au livre de Vie… Sous cette appellation seront regroupés, pour toutes nos

paroisses, les noms des nouveaux baptisés, des personnes qui s’unissent par le lien du mariage, des défunts, de nos paroisses.

Nous optons pour cette page commune, car nous constatons combien les grandes paroisses se trouvent souvent pénalisées par le peu de place qui leur reste lorsqu’elles ont fait part de leur joie et de leur peine.

L’Equipe de Rédaction vous remercie pour le bon accueil que vous ferez à ces petits changements.

2 Edito

8 Confirmations

12-13 Unité pastorale

14 Au livre de vie

15 Dans18 nos paroisses

Autigny Cottens Neyruz Matran La Brillaz Corserey Prez-vers-Noréaz Ponthaux

20 Méditation

5 Vie en Eglise

3 Portrait

4 Vie en Eglise

10-11 éCLaIraGe

19 Horaire des messes Informations

6-7 Premières Communions

André Ryser

9 Unité pastorale

Confiance… Avance au large !

A. R

yser

Page 3: 2013 04

Il s’agit d’un ministère particulier, dans un cadre fermé, sécurisé. Son existence s’appuie

sur une base légale conférant aux Eglises recon-nues le droit d’avoir une aumônerie dans les Etablissements pénitentiaires, ainsi que sur une convention passée entre l’Eglise et l’Etat visant à préciser son rôle.

On peut donc dire : l’Etat autorise, l’Eglise envoie.L’Eglise se fonde sur de nombreux textes des Evangiles pour « envoyer ». Le principal est tiré de Marc : « Jésus se mit à les envoyer en mission deux à deux. »Jean-Claude Ayer, diacre permanent depuis 2011, est envoyé auprès des Etablissements péniten-tiaires de Bellechasse. La population de cette communauté carcérale affiche des origines, des cultures et des religions très diverses.

Depuis 2010, Jean-Claude est engagé dans ce ministère particulier. Lors d’un entretien empli de chaleur et de vérité, il s’est plu à expliquer sa mis-sion en relisant deux textes forts des Evangiles. Le premier, l’Evangile de la Visitation, vient de Luc :

« Marie partit en hâte. »Il s’agit d’aller vers l’autre et de risquer la ren-contre, parce que l’on est animé d’une joie pro-fonde, à l’image de Marie. O combien le premier contact est déterminant ! Souvent la réussite de la rencontre en dépend. Présence simple, mot juste, regard respectueux, tout cela est important. « Je suis envoyé pour écouter ceux qui veulent bien me rencontrer. Je les vois, ils me voient. Ils savent que je suis là » rappelle Jean-Claude. Il poursuit : « Quand j’arrive à la prison, je ne sais comment cela se passera. Je fais une démarche de foi. A l’Esprit Saint de m’aider ! » Jean-Claude croit que la Lumière de Dieu éclaire tout homme au-delà des

barreaux et que son Amour l’atteint dans ce qu’il est.

Pas question de convertir, mais d’ai-mer !« Prêcher Jésus aux Touareg, je ne crois pas que Jésus le veuille » écrivait Charles de Foucauld. Jean-Claude le pense également à l’endroit des déte-nus. Dieu a fait gratuitement le pre-mier pas. Jean-Claude tente de faire de même en allant vers l’autre : être frère pour le détenu, quelle que soit sa conviction religieuse ou son histoire ; être là, non pour le sauver ou le chan-ger, mais pour l’accueillir et l’aimer incondition-nellement, pour partager son humanité, comme Jésus l’a fait tout au long de sa vie terrestre.

S’il est vrai que l’aumônier est aussi au service de tout le personnel, il est quand même là pour les détenus. Il rencontre pratiquement tous les nouveaux arrivants. Et, au hasard des rencontres dans les corridors, dans les lieux de loisirs ou sur les places de travail, peuvent se créer des occa-sions de partage. Etre présent dans le quotidien des détenus, ce n’est qu’ainsi que l’autre peut être rejoint. Jean-Claude cherche à le vivre. Il s’ensuit souvent des rencontres plus personnelles, sur demande, sur rendez-vous, même en cellule. Tous les quinze jours, une célébration s’organise qui cherche à donner un sens au « vivre ensemble » de tous les détenus.Etre diacre-aumônier en milieu carcéral, c’est aussi, en l’annonçant, laisser Jésus vivre en cha-cun, dans son état de pécheur aimé et pardonné. En chacun le Christ est à offrir, mais il est à décou-vrir et à accueillir dans l’autre rencontré. « Je suis là pour que tu sois homme, explique Jean-Claude quand il s’entretient avec un détenu, car j’ai de l’amitié pour toi, en sachant que cette amitié est celle du Christ que je te montre. »Le deuxième texte, auquel Jean-Claude se réfère pour justifier sa mission, est de Matthieu :

« J’étais en prison et vous êtes venus à moi. » Il sait qu’en prison le Christ y est déjà. « Ma tâche est d’être le révélateur du Christ qui est en eux », conclut-il.Ainsi, il veut permettre à la Lumière du Christ de traverser les barreaux et d’en faire un vitrail révé-lant, par ses couleurs, l’Amour inconditionnel de Dieu.

Jean-Marc Sudan

Paroisses vivantes août-septembre 2013 3

Des barreaux au vitrail ou le Ministère de la Lumière en milieu carcéral

Portrait

DR

DR

Page 4: 2013 04

4 Paroisses vivantes août-septembre 2013

Vivre l’année de la foi !

Romain JulmyDiacre permanent

Vieen Eglise

Au début de cette année liturgique, le pape Benoît XVI invitait les catholiques du monde

entier à réfléchir sur le thème de la foi.Dans notre unité Notre-Dame de la Brillaz, l’équipe pastorale et les membres du conseil pastoral ont décidé de marquer cette année en disposant une barque dans chaque église.Nous donnons ainsi un signe visible que nous ne sommes pas chrétiens tout seuls, mais que nous sommes tous embarqués dans cette barque qui navigue souvent à contre-courant et dans laquelle nous nous sentons parfois un peu seuls. Mais est-ce suffisant ?

A la veille de la Pentecôte, le pape François par-lait à plus de 200'000 pèlerins venus sur la place St-Pierre. Il les encourageait à sortir de chez eux pour ren-contrer le monde. « Quand l’Eglise se referme, elle devient malade. » Puis il leur a lancé avec force : « Nous ne pouvons pas devenir des chrétiens trop éduqués qui parlent de théo-logie en prenant le thé. Nous devons devenir des chrétiens courageux qui vont vers ceux qui sont la chair du Christ, vers les pauvres. » (APIC)Depuis plus de 2 ans que je suis engagé au service de notre unité pastorale comme diacre permanent, je peux témoigner que je découvre au quotidien que la foi est bien présente dans les cœurs. Mais je constate beau-coup de peur pour en parler, beaucoup de pudeur à oser dire sa foi.Nous avons chaque année plus de 80 baptêmes et plus d’une centaine d’enfants recevant le sacrement de la communion. Près de 120 jeunes viennent aussi de se mettre en marche vers le sacrement de la confirmation. Voilà ce qui est réjouissant !

Mais comment faire découvrir que ces sacre-ments vécus sincèrement ne sont pas seulement des rites occasionnels, mais qu’ils ont besoin d’être nourris en restant branchés à la source d’Amour du Christ ?Quel témoignage donnons-nous ?Voilà une question à laquelle chacun est invité à réfléchir !En mai dernier, j’ai eu la joie de participer pour la première fois au pèlerinage interdiocésain de la Suisse romande à Lourdes. Plus de 2500 pèlerins se sont retrouvés près de la grotte de Massabielle

pour invoquer sainte Bernadette, pour demander à Marie une grâce, ou tout simplement être là pour dire merci. J’ai été personnellement impres-sionné par la joie et la ferveur des malades, par le dévouement des hospitalières et hospitaliers et la participation priante des pèlerins. J’ai vraiment senti une Eglise en marche et heureuse de vivre ces moments ensemble.

Avec pour thème : « Lourdes, une porte de la foi »Durant ce séjour, chacun avait la possibilité de faire une démarche de foi. En effet, une porte avait été placée dans les lieux où nous étions réunis pour les diverses célébrations. Chaque pèlerin pouvait choisir un moment pour passer cette porte.

En passant la porte, j’ai pu me signer avec l’eau me rappelant mon baptême, le don de la foi de la part de Dieu. Puis en mettant la main sur l’évangéliaire, la Parole de Dieu, nourriture pour notre foi, j’ai pu redire le Credo. C’est en puisant sans cesse à la source d’amour du Christ que je peux vraiment renouveler la foi de mon baptême avec le désir d’être témoin.

Mais alors, comment être témoin dans le quotidien ?Pour accompagner nos confir-mands, quinze personnes, pour

la plupart des mamans, ont accepté de donner de leur temps. Et chaque mois, nous nous retrouvons pour préparer les rencontres. Pour commencer, nous prenons le temps de prier, puis nous parta-geons sur le thème de la foi. Cela permet à chacun de s’exprimer, de partager ses joies, ses peines, ses difficultés, ses incompréhensions. Cela fait du bien de partager ensemble et de redécouvrir l’importance de la prière, des sacrements.Nous avons à découvrir d’abord le signe de la croix. Un geste simple que nous faisons souvent sans trop réfléchir !En invoquant le Père qui m’a créé, le Fils qui me donne sa Vie et l’Esprit Saint qui me fait entrer dans la relation d’Amour du Père et du Fils, je redis le contenu de mon baptême. En traçant sur moi le signe de la croix, je remercie Dieu pour la croix par laquelle Jésus m’a donné la foi et je me laisse immerger par Jésus dans le mystère de la foi.

Page 5: 2013 04

5Paroisses vivantes août-septembre 2013

➢ Comment le jour de la résurrection peut-il être fêté chaque semaine dans nos paroisses ?

➢ Ne faudrait-il pas regrouper les célébrations et rassembler la communauté dans des lieux centraux où seraient toujours organisées les liturgies du dimanche ?

➢ La vie des petites communautés dans les villages ou dans les nombreuses paroisses de nos villes ne pourrait-elle pas s’exprimer par des moments de prière ou autres manifestations de vie chrétienne durant la semaine ?

Des projections qui soulignent incontestablement un aspect important de la vie de nos paroisses : la foi se vit en communauté. Mais que représente réellement pour moi la communauté chrétienne, en lien avec ce que je vis en paroisse, si ce n’est en Unité pastorale ?

« Communauté(s) à recevoir… Communauté(s) à devenir… » Sur la base de ce thème, les délégués du Conseil pastoral fribourgeois (Cpa) se sont interrogés sur la façon dont est perçue la communauté. La réflexion a permis d’entrevoir des pistes qui favorisent et renforcent les valeurs et les évènements qui construisent ou au contraire freinent la commu-nauté.

Cependant, comme l’avis d’un grand nombre est toujours plus représentatif de l’opinion générale que l’avis d’une qua-rantaine de personnes, le Conseil pastoral lance une large enquête sur la vie de nos communautés catholiques, dans la partie francophone du canton. De cette consultation, naîtront des recommandations et des suggestions en vue d’un enrichissement pastoral cantonal qui encourage à faire communauté.

Qu’on se le dise, chacun est invité à s’exprimer. Pour une fois que nous pouvons donner notre avis… N’hésitons pas !

Des formulaires sont à disposition auprès des représentants des paroisses au Conseil pastoral de l’Unité, auprès des Conseils de paroisses, au secrétariat interparoissial, au fond de votre église.

Vous pouvez également répondre directement à cette enquête sur le site internet de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg : www.cath-fr.ch/debat

Nous avons jusqu’au 10 septembre pour le faire !

Pour que vivent nos communautés !Dans sa lettre pastorale pour le Carême 2013, face au manque de prêtres

et à la diminution du nombre de croyants qui tiennent à participer à l'eucharistie dominicale, notre Evêque s’interroge, interroge, pose des jalons.

Vieen Eglise

André Ryser

Cp

a

Cp

a

Page 6: 2013 04

6 Paroisses vivantes août-septembre 2013

Unitépastorale

Ensemble, partageons le pain de l’amitié, le pain de Dieu

s Les jeunes de Noréaz, de Ponthaux et de Prez, dimanche 5 mai à Noréaz

Les jeunes de Corserey et de La Brillaz, dimanche 5 mai à Onnens

s

s Les jeunes d’Autigny et de Chénens,jeudi 9 mai, jour de l’Ascension,à Autigny

Les jeunes de Neyruz,dimanche 26 mai,

en la fête de la Sainte Trinité

J.-L.

Mo

chet

ti

E. P

rog

in

D. R

abo

ud

D. R

abo

ud

Page 7: 2013 04

7Paroisses vivantes août-septembre 2013

Ensemble, partageons le pain de l’amitié, le pain de Dieu

s Les jeunes de Matran et d'Avry,jeudi 9 mai, jour de l’Ascension, à Matran

Les jeunes de Matran et d'Avry,dimanche 12 mai à Matran

s

s Les jeunes de Cottens,dimanche 12 mai à Cottens

Les jeunes de Neyruz,dimanche 26 mai,

en la fête de la Sainte Trinité

s

O. M

ory

O. M

ory

Vid

éo M

ix

J.-L.

Mo

chet

ti

Page 8: 2013 04

8 Paroisses vivantes août-septembre 2013

Unitépastorale

Soutenu par le souffle de l’Esprit, tout confirmé est témoin du Christ dans son milieu de vie…

s Les jeunes de Matran et d’Avry se sont retrouvés samedi 20 avril à Matran

Les jeunes de Neyruz

se sont retrouvésdimanche 21 avril

à Neyruz

s

s Les jeunes de La Brillaz,Noréaz, Ponthaux et Prez se sont retrouvéssamedi 27 avril à Prez

Les jeunes d’Autigny, de Chénens, Corserey et Cottens se sont retrouvés

dimanche 28 avril à Autigny

s

St. R

ou

x

G. B

rüg

ger

E. P

rog

in

Vid

éo M

ix

Page 9: 2013 04

9Paroisses vivantes août-septembre 2013

Unitépastorale

s Les jeunes de Matran et d’Avry se sont retrouvés samedi 20 avril à Matran

Changements au secrétariat…Un départ…

Madame Françoise Roulin, secrétaire dans notre Unité depuis le 4 jan-vier 2007, a fait partie de l’équipe qui a posé la première pierre de l’édi-

fice, en compagnie de notre Doyen. Le Conseil de gestion provisoire l’avait engagée pour le seconder dans sa tâche, à commencer par la rédaction des statuts de notre association au mois d’avril 2007.

Grâce à ses capacités – secrétaire et comptable – elle a participé à la mise en route de notre Unité. Cela lui a permis, entre autres, de lier connais-sance avec de nombreuses personnes : nos prêtres, diacres, assistants pastoraux et, bien sûr, les gens qui venaient deman-der un renseignement ou un service.

Chacun a pu apprécier ses compétences et surtout son sens de l’accueil. C’est à regret que nous la voyons nous quitter.Alors, bon vent à vous, Françoise, et franc succès pour votre avenir.

Une arrivée…

Madame Martine Poncet sera notre nouvelle secrétaire-comptable. Choisie parmi 55 candidats, elle séjourne actuellement au « Verbe

de vie » à Pensier.Elle a fait ses études à Genève au collège Calvin obtenant une maturité latine.

Elle arrive chez nous chargée d’une riche expérience professionnelle et spirituelle : formatrice d’adultes, responsable administrative, assistante

de direction, secrétaire et comptable à la communauté du « Verbe de vie ».

Nous l’accueillons chaleureusement et lui souhaitons de se plaire parmi nous. Nous sommes convaincus qu’elle saura accomplir

avec succès les tâches qui lui seront confiées.Bienvenue à vous, Martine, à Notre-Dame de La Brillaz !

Pour le Conseil de gestionJean-François Deléaval

A. R

yser

A. R

yser

La Brillaz, havre de prière et de rencontres…L’Equipe pastorale et le Conseil pastoral de l’Unité nous invitent à participer à la messe de l’Assomption qui sera célébrée en la chapelle de La Brillaz, le

Jeudi 15 août 2013 à 10hAu terme de la cérémonie, la paroisse de Prez-vers-Noréaz offrira le verre de l'amitié.

Toutes les personnes qui désirent prolonger ce moment d'échange convivial auront la possibilité de se restaurer à la cabane du Bois Gentil où la fanfare de Prez-vers-Noréaz organise son traditionnel pique-nique annuel.

Les personnes qui souhaiteraient se joindre au chœur mixte de Prez sont cordialement invitées à se rendre à la chapelle une demi-heure avant la célébration pour une répétition.

NB : En cas de mauvais temps la messe aura lieu en l'église de Prez-vers-Noréaz.

Pour les fidèles qui auraient des difficultés à se déplacer, une navette est organisée dès 9h30 sur la place de l'église de Prez.

Retour au même endroit après la messe. N'hésitez pas à faire appel à ce service !

Page 10: 2013 04

PAROISSES VIVANTES I mARS 201308 09PAROISSES VIVANTES I mARS 2013

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C’est quoi, le baptême, exactement ? Pourquoi et comment baptiser notre enfant ? Je veux qu’il choisisse sa religion plus tard ! Peut-on se faire baptiser à n’importe quel âge ?... Voilà des questions et réflexions que vous entendez certainement, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, et on ne sait pas toujours quoi dire. Cet éclairage est fait pour répondre à ces questions en posant un regard différent sur ce sacrement qu’est le baptême.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’ABC du baptême

Le baptême, c’est quoi ?Le baptême, premier sacrement de

l’initiation chrétienne, est le rite par lequel est réalisée l’entrée dans la vie chrétienne. Les premiers baptêmes chrétiens concernaient toujours des personnes conscientes de ce qu’elles faisaient. La pratique du baptême

des enfants ne se généralisa que plus tard. La famille des chrétiens compte environ 2 milliards de personnes sur 7 milliards sur terre. Les chrétiens, ce sont les catholiques romains, oui, mais aussi les calvinistes, les orthodoxes, les anglicans, les coptes, les catho-liques-chrétiens, les maronites, les luthériens, les évangéliques, etc.

Comme pour chaque sacrement, c’est le Christ qui se manifeste, donc c’est le Christ qui baptise à travers le prêtre ou le diacre.

Le baptême fait entrer dans le mys-tère de Pâques, mystère de la mort et

de la Résurrection de Jésus. C’est en lui, dans l’eau et dans l’Esprit, que le bap-tisé est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Quel sens accorder à ce sacre-ment donné à un enfant ?

Pour bien des parents, le baptême représente avant tout une fête de fa-mille qui permet de célébrer l’arrivée d’un nouveau-né et de lui donner un parrain et une marraine. Il peut aussi traduire une simple volonté de perpé-tuer une tradition familiale.

D’après l’Eglise, le baptême reli-gieux doit traduire la volonté des pa-rents d’élever leur enfant dans la foi, et il ne doit pas seulement représenter une fête qui permet de perpétuer une tradition.

On baptise son enfant pour lui transmettre certaines valeurs et des principes moraux, et parce qu’on sou-haite qu’il devienne croyant et qu’il ad-hère à la religion chrétienne. L’Eglise pousse d’ailleurs les parents à réflé-chir à la question durant les réunions préparatoires au baptême, organisées par les paroisses.

On ne baptise pas seulement des bébés, mais aussi des enfants en âge scolaire, des ados et des adultes. Les rites sont les mêmes, c’est la prépara-tion qui change.

Quelle est la symbolique des différents rites ?

En référence au baptême qu’a vécu le Christ, chaque geste a son impor-tance.

La plongée dans l’eau de Jésus et le signe de l’eau pendant la célébration font rejouer le scénario de notre nais-sance et ajoute à cela la traversée de la mort dans la Passion et la Résurrection du Christ : une nouvelle naissance dans l’Esprit pour devenir enfant de Dieu.

Le symbolisme du saint chrême vient de l’Ancien Testament où le roi puis le prêtre reçoivent une consé-cration. Quand Jésus débute sa mis-sion, il dit : « L’Esprit  du  Seigneur est  sur  moi,  parce  que  le  Seigneur m’a  consacré  par  l’onction… » (Luc 4, 16-20). De la même manière, quand le baptisé reçoit l’onction, cela exprime qu’il est choisi par Dieu et appelé à vivre en fils ou fille de Dieu.

La couleur des baptisés est sym-bole de lumière : le blanc. Le vêtement blanc est présent depuis le début de la chrétienté : la robe de baptême, l’aube de la première des communions et la robe de mariée. A chaque fois, c’est un rappel du baptême. Dans les textes de l’Ancien Testament, quand les auteurs insistent sur la blancheur des vête-ments, c’est pour signifier la fête et la pureté.

Le changement de vêtement pour le jeune ou l’adulte symbolise le chan-gement de vie ; la robe de baptême ou autre vêtement blanc d’un bébé est le signe de la lumière du baptême qui res-plendit.

A la fin des rites du baptême, le nouveau baptisé reçoit un cierge al ­lumé au cierge pascal avec ces paroles : « Recevez la lumière du Christ ! » En étant devenu fils ou fille de Dieu, il est ainsi invité à marcher dans la lumière de Jésus.

Lors du baptême d’un petit enfant, la bougie est donnée aux parents ou parrain et marraine avec ces paroles : « C’est à vous que cette lumière est confiée, veillez à l’entretenir… » Le cierge est donc, pour les baptisés, le symbole de leur vie dans le Christ.

Le parrain et la marraine ont d’abord un rôle au moment de la céré-monie marquant l’entrée dans l’Eglise.

Ce rôle est plus important pour le baptême d’adulte : ils présentent leur filleul qu’ils ont aidé à se préparer au baptême et sont les témoins de la foi de la communauté. Pour le baptême d’un enfant, ils s’engagent aussi à aider les parents dans leurs responsabilités. Ils sont appelés à aider leur filleul à res-ter fidèle à son baptême, et représen-tent davantage l’Eglise que la famille.

Le baptême d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte, est-ce différent ?

L’admission au sacrement du bap-tême est soumise à un certain nombre

de conditions. Pour le baptême d’un petit enfant, des séances de prépara-tion sont organisées pour les parents, dans le but de réfléchir sur le sens de leur démarche et de faire un pas de plus vers la rencontre avec le Christ. Ces réunions seront aussi un moyen de partager leur expérience, leurs questions et leurs doutes, et permet-tront aussi à certains participants de renouveler l’image qu’ils ont de l’Eglise.

Un enfant non baptisé, qui a vécu une ou plusieurs années de catéchèse devient capable de dire lui-même com-ment il vit ces rencontres, et ce qu’elles induisent. L’intérêt que l’enfant mani-feste pour la rencontre avec Jésus se renforce et il lui arrive d’exprimer son désir de devenir à son tour « ami de Jésus ».

Il va entrer en catéchuménat, tout comme l’adulte qui désire devenir chrétien. La démarche comporte plu-sieurs points forts : l’accueil de la

Parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion, c’est-à-dire à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette dé-marche ne se fait pas seule, elle est soutenue d’abord par un « accompa-gnateur » que l’on rencontre réguliè-rement. Celui-ci apporte au catéchu-mène une catéchèse, une réflexion, un partage de vie et un lien avec la com-munauté chrétienne.

Chantal Falcetti

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ECLAIRAGE

Le baptême, une entrée dans la vie.

DR

DR

DR

DR

Choisir pour son enfant et témoigner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La religion, c’est le langage du cœur et de l’esprit, et, tout comme la langue maternelle, elle s’apprend dès le plus jeune âge. Un enfant connaît le « je t’aime » de ses parents, pourquoi n’apprendrait-il pas comment entendre celui de Dieu ?

Quant à nous, baptisés, nous avons à témoigner de cet amour. Vivre son baptême, c’est naître chaque jour, c’est vivre sa vie à la manière du Christ et être associé à sa vie, une vie donnée, une vie pour les autres.

Mar

io P

onta

/ C

iric

10 Paroisses vivantes août-septembre 2013

Page 11: 2013 04

PAROISSES VIVANTES I mARS 201308 09PAROISSES VIVANTES I mARS 2013

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C’est quoi, le baptême, exactement ? Pourquoi et comment baptiser notre enfant ? Je veux qu’il choisisse sa religion plus tard ! Peut-on se faire baptiser à n’importe quel âge ?... Voilà des questions et réflexions que vous entendez certainement, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, et on ne sait pas toujours quoi dire. Cet éclairage est fait pour répondre à ces questions en posant un regard différent sur ce sacrement qu’est le baptême.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’ABC du baptême

Le baptême, c’est quoi ?Le baptême, premier sacrement de

l’initiation chrétienne, est le rite par lequel est réalisée l’entrée dans la vie chrétienne. Les premiers baptêmes chrétiens concernaient toujours des personnes conscientes de ce qu’elles faisaient. La pratique du baptême

des enfants ne se généralisa que plus tard. La famille des chrétiens compte environ 2 milliards de personnes sur 7 milliards sur terre. Les chrétiens, ce sont les catholiques romains, oui, mais aussi les calvinistes, les orthodoxes, les anglicans, les coptes, les catho-liques-chrétiens, les maronites, les luthériens, les évangéliques, etc.

Comme pour chaque sacrement, c’est le Christ qui se manifeste, donc c’est le Christ qui baptise à travers le prêtre ou le diacre.

Le baptême fait entrer dans le mys-tère de Pâques, mystère de la mort et

de la Résurrection de Jésus. C’est en lui, dans l’eau et dans l’Esprit, que le bap-tisé est immergé pour renaître à la vie nouvelle.

Quel sens accorder à ce sacre-ment donné à un enfant ?

Pour bien des parents, le baptême représente avant tout une fête de fa-mille qui permet de célébrer l’arrivée d’un nouveau-né et de lui donner un parrain et une marraine. Il peut aussi traduire une simple volonté de perpé-tuer une tradition familiale.

D’après l’Eglise, le baptême reli-gieux doit traduire la volonté des pa-rents d’élever leur enfant dans la foi, et il ne doit pas seulement représenter une fête qui permet de perpétuer une tradition.

On baptise son enfant pour lui transmettre certaines valeurs et des principes moraux, et parce qu’on sou-haite qu’il devienne croyant et qu’il ad-hère à la religion chrétienne. L’Eglise pousse d’ailleurs les parents à réflé-chir à la question durant les réunions préparatoires au baptême, organisées par les paroisses.

On ne baptise pas seulement des bébés, mais aussi des enfants en âge scolaire, des ados et des adultes. Les rites sont les mêmes, c’est la prépara-tion qui change.

Quelle est la symbolique des différents rites ?

En référence au baptême qu’a vécu le Christ, chaque geste a son impor-tance.

La plongée dans l’eau de Jésus et le signe de l’eau pendant la célébration font rejouer le scénario de notre nais-sance et ajoute à cela la traversée de la mort dans la Passion et la Résurrection du Christ : une nouvelle naissance dans l’Esprit pour devenir enfant de Dieu.

Le symbolisme du saint chrême vient de l’Ancien Testament où le roi puis le prêtre reçoivent une consé-cration. Quand Jésus débute sa mis-sion, il dit : « L’Esprit  du  Seigneur est  sur  moi,  parce  que  le  Seigneur m’a  consacré  par  l’onction… » (Luc 4, 16-20). De la même manière, quand le baptisé reçoit l’onction, cela exprime qu’il est choisi par Dieu et appelé à vivre en fils ou fille de Dieu.

La couleur des baptisés est sym-bole de lumière : le blanc. Le vêtement blanc est présent depuis le début de la chrétienté : la robe de baptême, l’aube de la première des communions et la robe de mariée. A chaque fois, c’est un rappel du baptême. Dans les textes de l’Ancien Testament, quand les auteurs insistent sur la blancheur des vête-ments, c’est pour signifier la fête et la pureté.

Le changement de vêtement pour le jeune ou l’adulte symbolise le chan-gement de vie ; la robe de baptême ou autre vêtement blanc d’un bébé est le signe de la lumière du baptême qui res-plendit.

A la fin des rites du baptême, le nouveau baptisé reçoit un cierge al ­lumé au cierge pascal avec ces paroles : « Recevez la lumière du Christ ! » En étant devenu fils ou fille de Dieu, il est ainsi invité à marcher dans la lumière de Jésus.

Lors du baptême d’un petit enfant, la bougie est donnée aux parents ou parrain et marraine avec ces paroles : « C’est à vous que cette lumière est confiée, veillez à l’entretenir… » Le cierge est donc, pour les baptisés, le symbole de leur vie dans le Christ.

Le parrain et la marraine ont d’abord un rôle au moment de la céré-monie marquant l’entrée dans l’Eglise.

Ce rôle est plus important pour le baptême d’adulte : ils présentent leur filleul qu’ils ont aidé à se préparer au baptême et sont les témoins de la foi de la communauté. Pour le baptême d’un enfant, ils s’engagent aussi à aider les parents dans leurs responsabilités. Ils sont appelés à aider leur filleul à res-ter fidèle à son baptême, et représen-tent davantage l’Eglise que la famille.

Le baptême d’un bébé, d’un enfant ou d’un adulte, est-ce différent ?

L’admission au sacrement du bap-tême est soumise à un certain nombre

de conditions. Pour le baptême d’un petit enfant, des séances de prépara-tion sont organisées pour les parents, dans le but de réfléchir sur le sens de leur démarche et de faire un pas de plus vers la rencontre avec le Christ. Ces réunions seront aussi un moyen de partager leur expérience, leurs questions et leurs doutes, et permet-tront aussi à certains participants de renouveler l’image qu’ils ont de l’Eglise.

Un enfant non baptisé, qui a vécu une ou plusieurs années de catéchèse devient capable de dire lui-même com-ment il vit ces rencontres, et ce qu’elles induisent. L’intérêt que l’enfant mani-feste pour la rencontre avec Jésus se renforce et il lui arrive d’exprimer son désir de devenir à son tour « ami de Jésus ».

Il va entrer en catéchuménat, tout comme l’adulte qui désire devenir chrétien. La démarche comporte plu-sieurs points forts : l’accueil de la

Parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion, c’est-à-dire à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette dé-marche ne se fait pas seule, elle est soutenue d’abord par un « accompa-gnateur » que l’on rencontre réguliè-rement. Celui-ci apporte au catéchu-mène une catéchèse, une réflexion, un partage de vie et un lien avec la com-munauté chrétienne.

Chantal Falcetti

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ECLAIRAGE

Le baptême, une entrée dans la vie.

DR

DR

DR

DR

Choisir pour son enfant et témoigner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La religion, c’est le langage du cœur et de l’esprit, et, tout comme la langue maternelle, elle s’apprend dès le plus jeune âge. Un enfant connaît le « je t’aime » de ses parents, pourquoi n’apprendrait-il pas comment entendre celui de Dieu ?

Quant à nous, baptisés, nous avons à témoigner de cet amour. Vivre son baptême, c’est naître chaque jour, c’est vivre sa vie à la manière du Christ et être associé à sa vie, une vie donnée, une vie pour les autres.

Mar

io P

onta

/ C

iric

11Paroisses vivantes août-septembre 2013

Page 12: 2013 04

12 Paroisses vivantes août-septembre 2013

Unitépastorale

Présentation des Abbés André Kulesza et André Pittet…

Suite à la retraite bien méritée du père Bernard Rey-Mermet

et au départ de l’abbé Guy Jeanmonod affecté à Rolle, deux prêtres à qui nous disons notre profonde gratitude, Monseigneur Charles Morerod vient de nommer l’abbé André Kulesza, curé in soli-dum dans notre UP. L’abbé André Pittet, quant à lui, est nommé par l’Evêque au titre d’auxiliaire et d’aumônier du home de Cottens à 50 %.

Qui sont ces deux nouveaux prêtres ?

L’abbé André Kulesza est un prêtre incardiné dans notre Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Né en Pologne le 10 août 1968, il a été ordonné en 1994. En 2000, il vient en Suisse, à Belfaux, pour apprendre d’abord le français à l’Université de Fribourg ; ensuite il est nommé professeur de religion au CO de Bulle. Depuis 2004, il exerce son ministère à Siviriez dans l’UP Bienheureuse Marguerite Bays comme curé in solidum. A partir du 1er septembre 2013, il sera dans notre UP Notre-Dame de la Brillaz où l’Evêque l’a nommé curé in solidum, avec résidence à la cure d’Onnens.

L’abbé André Pittet est aussi un prêtre dio-césain de Lausanne, Genève et Fribourg. Né le 24 janvier 1953 à Vuisternens-devant-Romont, il a été ordonné prêtre en 1983. Il a été successivement vicaire paroissial à Montreux pendant 5 ans et à St-Pierre à Fribourg durant 2 ans. En plus, il a assumé la responsabilité de curé à Albeuve, Montbovon et environs en l’es-pace de 12 ans. Suite à un grave accident de circulation, Mgr Bernard Genoud l’avait nommé auxiliaire dans les paroisses de Barberêche, Courtepin, Courtion, Cressier et Wallenried. Jusqu’à sa nomination début juillet, l’ab-bé Pittet était dans l’équipe des aumô-niers des hôpitaux fribourgeois. Dès le 1er septembre 2013, il sera auxiliaire dans notre UP et aumônier au home de Cottens. Il continuera de résider à la cure de Ponthaux.

A ces deux prêtres nommés chez nous, je souhaite la bienvenue dans notre UP. Je les remercie pour leur disponibilité.

N.B. Le fond des pages 12 -13 tiré de « l'Apocalypse » est une enluminure de Pascal Meier. Photo tirée lors de Festibible, en présence de l'artiste.

A. R

yser

A. R

yser

Page 13: 2013 04

13Paroisses vivantes août-septembre 2013

… et reconnaissance aux anciens !L’occasion me permet de réitérer, au nom de l’UP et en mon nom personnel, la recon-naissance bien méri-tée à l’égard du père Bernard et à l’abbé Guy qui a fêté le 29 juin son dixième anniversaire de sacerdoce, et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Bien que le père Bernard Rey-Mermet soit à la retraite et de ce fait ne fasse plus partie de l’Equipe pastorale et ne participe donc plus désormais de manière active au fonc-tionnement de l’UP, on peut lui demander des services ponctuels suivant ses disponibilités et son emploi du temps.

Nos vifs remerciements s’adressent également aux pères spiritains qui nous aident jusqu’au 31 août, date de la fin de leur contrat. Dès lors, la nouvelle composition de l’Equipe pastorale sera la suivante, au 1er septembre * Abbé Modeste Kisambu-Muteba, curé-modérateur ;* Abbé André Kulesza, curé in solidum ;* Abbé André Pittet, prêtre auxiliaire et aumônier à

Cottens ;* Mme Mirna Schwab, assistante pastorale ;* M. Romain Julmy, diacre permanent.

Bel été et bonnes vacances !

Modeste Kisambu-Muteba,Curé-modérateur, Doyen

Passation de témoins

A. R

yser

A. R

yser

A. R

yser

A. R

yser

Père Lucien-Marie Pochon

Page 14: 2013 04

Dansnos paroisses

14 Paroisses vivantes août-septembre 2013

Au livre de vie

Joies…Font désormais partie de notre

communauté par le baptême

Autigny-Chénens

Le 7 avril, Aurélien Sapin, fils de Daniel et Eleonora

Le 7 avril, Zoé Bourguet, fille de Pascal et Nadine

Le 26 mai, Coline Clerc, fille de Guillaume et Céline

Corserey

Le 11 mai, Valentin Schimdäusler, fils de William et Nadia

Cottens

Le 14 avril, Hugo et Oscar Maillard, fils de David et Caroline

Le 26 mai, Tayon Da Silva Guedes, fils de Nuno et Maria

La Brillaz

Le 28 avril, Luca Duperrex, fils de Michel et Haydée

Le 28 avril, Théo Gerber, fils de Thierry et Haydée

Neyruz

Le 21 avril, Margot et Manech Sprumont, enfants de François et Natacha

Le 25 mai, Alicia Tiffany Ansermet, fille de Gérald et Lydie

Prez

Le 7 avril, Alexis et Mathis Tschümperlin, fils de Ralph et Anick

Le 21 avril, Sacha Bovey, fils de Patrick et Muriel

Le 21 avril, Gabriel Pache, fils de David et Sarah

Le 27 avril, Maxime Egger, fils de Stéphane et Christine

… et PeinesOnt été conduits

à leur dernière demeure

Corserey

Jean-Claude Chatagny, décédé le 28 mai, à l’âge de 74 ans

Cottens

Elisabeth Missy, décédée le 16 mai, à l’âge de 50 ans

La Brillaz

Gisèle Ducrest, décédée le 2 mai, à l’âge de 71 ans

Matran

Clément Joseph, décédé le 4 avril, à l’âge de 92 ans

Neyruz

Paul Bellot, décédé le 26 avril, à l’âge de 71 ans

Se sont unis par le lien du mariage

Matran

Le 6 avril, Johann et Rachel Corminboeuf

Le 11 mai, Cédric Milan et Virginie Delley

Torny-le-Petit

Le 18 mai, Diane et Steve Vonlanthen, à Avry

Sâles / Gruyères

Le 15 juin, Magali et Henri Julmy, à Noréaz

Münchenwiler / Morat

Le 29 juin, Cindy et Pierre-André Brechtbuel, à Avry

A. R

yser

A. R

yser

A. R

yser

Page 15: 2013 04

15Paroisses vivantes août-septembre 2013

Concours « Hors les murs »Monsieur Augustin Pasquier a participé au concours organisé par l'évêché pour la réalisation d'un projet artistique destiné au mur de 16 mètres de la cour inté-rieur du bâtiment. L'œuvre représentant « Les Noces de Cana » et peinte à l'huile sur six panneaux, évoque toute l'histoire du monde qui est vue comme les épousailles de Dieu et de son peuple, du Christ et de l'Eglise, et l'union de tout homme avec la dimension divine en Lui.

Le projet a été très apprécié par Monseigneur Charles Morerod, mais n'a pas été retenu par le jury. L'œuvre complète pourra être vue lors de l'exposition des 14 et 15 septembre de 14h à 18h dans la grange de l'artiste, rte de la Crétausa 33 à Autigny.

Michel Pasquier

40 ans d'ordinationLe dimanche 22 sep -tembre, jour de la Saint-Maurice, fête patronale de la paroisse, l'Abbé Pascal Bovet fêtera les 40 ans de son ordi-nation sacerdotale. Il invite tous les parois-siens à participer à la messe ainsi qu'à l'apéritif qui suivra.

Michel Pasquier

Autigny-Chénens Cottens

Du Vatican à CottensDepuis le début de l’année, les yeux des enfants des 5-6 P et de leur catéchiste se sont souvent tournés vers Rome, le Vatican et sa Garde suisse pontificale. Benoît XVI avait renoncé à sa charge. Prière. Les cardinaux s’étaient réu-nis en conclave. Prière. Le pape François avait été élu. Louange. Que d’évènements forts au sein de notre Eglise que les enfants tentent de découvrir !

Et voici qu’en ce mardi 23 avril, le Caporal Benoît Magnin, de Cottens, membre de la Garde suisse pontificale, a profité d’un temps de congé pour répondre à leur invita-tion et leur rendre visite !

Les enfants s’étaient rassemblés à la chapelle, heureux et curieux de rencontrer, enfin, un garde suisse.

Benoît s’est présenté, leur a parlé de ce qu’est la Garde. Il leur a montré divers docu-ments. Et il s’est a g r é a b l e m e n t prêté au jeu des questions-réponses. Elles touchaient à tout, des heures de service aux temps de congé, du salaire à la langue parlée (« Tu nous parles en italien ? » « Buongiorno, cari amici… »), de la hiérarchie militaire aux sœurs qui préparent les repas, des armes utilisées aux éventuelles courses-poursuites (« Non, le Vatican est trop petit ! »), des uniformes de gala aux divers sports. Et d’autres encore comme : « Pourquoi que des hommes ? et que des Suisses ? » (petite leçon d’histoire en réponse.)

Benoît a parlé du pape François, de sa gentillesse à tou-jours venir saluer les gardes. Avec une petite émotion, il leur a révélé aussi son plus fort souvenir avec Benoît XVI, le dernier jour au moment de son départ.

Quant à une « vocation » de garde, Benoît ne le pense pas. Mais il conserve en mémoire la photo de son parrain en garde suisse, derrière le fauteuil de sa grand-maman.

Le temps s’est écoulé trop vite. Il a fallu se quitter. Benoît a pris congé de chacun en leur serrant la main, sûr que cette rencontre leur avait plu.

« Je jure de servir fidèlement… » D’autres garçons de Cottens prêteront-ils un jour ce serment ?

Jean-Marc Sudan

M. P

asq

uie

r

Ordination sacerdotale en l’église d’Autigny,

le dimanche 23 juillet 1973

P. B

ove

t

JM S

ud

an

Page 16: 2013 04

16 Paroisses vivantes août-septembre 2013

Matran - Avry Neyruz

Excursion de la « vie montante »

Le mercredi après-midi 8 mai, par une météo étonnam-ment sans pluie, les dames et les messieurs de notre UP qui aspirent à donner à leur vie de retraité une direction montante se sont retrouvés dans la chapelle « Notre-Dame du Bois », près de la Pierraz, pour participer à une eucharistie présidée par le Père Bernard Rey-Mermet. Cette chapelle était l’un des lieux de ressourcement privilégiés de notre chère Marguerite fribourgeoise et une escale bienvenue sur le sentier qui la conduisait régulièrement à la Fille-Dieu. Il y a environ deux ans, elle a fait l’objet d’un ravalement de façade – la chapelle, pas Marguerite – et d’une restauration intérieure très réussis et respectueux du site.

Sans m’abaisser à un démarchage avi-lissant pour tout le monde, je signalerai seulement que cette chapelle, bien qu’exi-guë, était loin d’être remplie. Elle aurait pu accueillir bien d’autres pauvres pécheurs dans mon genre, désireux de nourrir leur foi et de méditer ensemble, à partir de l’Evangile, sur les questions essen-tielles de la vie.

De cette chapelle à la ferme de la Pierraz, il faut comp-ter à peine vingt minutes de marche dans un paysage rural que le XXe siècle n’a pas trop dévasté. Une fois à la ferme, on canalise le pèlerin vers une chambre, celle de Marguerite, qu’on a préservée à l’état XIXe siècle. C’est dans l’émouvante intimité de « notre » sainte que nous poursuivons la méditation du jour. Chacun propose librement son point de vue sur un texte d’Evangile choisi. Le Père Bernard, avec une patience inlassable, déve-loppe le thème, évite les dérives, ramène à l’essentiel, se garde de nous asséner des lieux communs dogmatiques, essaie de stimuler en chacun une réflexion personnelle à la lumière de l’Evangile. Grâces lui soient rendues !

Si ces quelques lignes vous ont donné l’envie d’en savoir davantage, vous pourrez rejoindre notre petit groupe lors de sa prochaine réunion qui se tiendra dans le courant de l’automne à une date non encore arrêtée à ce jour, mais qui sera communiquée dans le bulletin d’informations hebdomadaire.

Bernard Kroug

C’est trop schtroumpf !

1000 jeux sur 100 m2 ! Des jeux de plein air, d’intérieur ; des jeux de construction – électroniques – éducatifs – de société ; des jeux pour les petits, les grands ; agréa-blement présentés dans des boîtes transparentes avec la règle du jeu, parfaitement entretenus.

18 ludothécaires, bénévoles, au service des enfants, de leurs parents et grands-parents le mercredi de 15h à 17h, et le samedi de 9h à 11h.

Accessible à tous les budgets : soit un abonnement annuel de Fr. 30.– pour 1 enfant, à Fr. 45.– pour 4 enfants et plus… ou une location de Fr. 1.– à Fr. 3.– par jeu pour 3 semaines de prêt.

Appréciée de tous puisque les dernières statistiques annuelles indiquent 4200 jeux prêtés à 222 familles, soit 492 clients habitant Neyruz et les communes avoi-sinantes.

La spécificité de la ludothèque Schtroumpf est son atta-chement aux relations intergénérationnelles. Une fois par mois, soit 8 fois par année, une classe d’élèves de la 1re à la 6e primaire se rend au home de Cottens pour jouer avec une vingtaine de résidents installés dans 4 salles de jeux différentes. C’est aussi l’occasion d’un goûter et d’une visite du home. Deux ludothécaires vont au préalable dans la classe choisie, afin de préparer les enfants à cette rencontre.

Ainsi sensibilisés, les enfants – souvent les plus turbu-lents – sont d’une délicatesse et d’une patience éton-nantes envers les personnes âgées.

Merci à la présidente, Mme C. Emmenegger et à toute son équipe pour leur investissement en temps et en créativité. Grâce à elles, les enfants apprennent ce qu’est emprunter – partager – prendre soin – respecter – s’ouvrir à l’autre.

Si vous voulez rejoindre cette sympathique équipe de bénévoles, un contact 026 477 30 73 ou [email protected]

Denise et Margot

DR

Page 17: 2013 04

17Paroisses vivantes août-septembre 2013

La Brillaz Corserey

Dieu ne dort pas !

Je suis optimiste !J’écris, il pleut, mais je suis certain que le soleil revien-dra ! Malgré ce printemps maussade, le Seigneur n’a pas chômé !Oui ! Dieu a travaillé durant ce mois de mai calamiteux. Il est venu prendre place dans le cœur de nos enfants : ce fut le temps des premières communions. Moment de grâce où Dieu choisit nos petits comme tabernacle.Oui ! le Seigneur n’a pas chômé. Malgré une nature dégoulinante, il a envoyé son Esprit pour fortifier nos adolescents. Ils ont reçu le sacrement de Confirmation qui doit les aider à témoigner de leur foi en ce monde qui perd de plus en plus ses repères.Fort de mes réflexions, tout en me promenant, je me suis tout à coup arrêté devant un chalet en Singine où j’ai pu lire cette inscription « Mein Gott schläft nicht ! ». Je vous assure, vous, les jeunes et les ados, c’est bien vrai : « Dieu ne dort pas ! »

Alors j’ai pensé à :• L’optimiste qui doit se dire : « Dieu ne dort pas, alors

moi je peux dormir tranquille. »• L’égoïste : « Dieu ne dort pas ? Mais, moi, oui ! »• Le chrétien : « Dieu ne dort pas, Il t’écoute à toute

heure du jour et de la nuit. »• Le prévoyant : « Dieu ne dort pas ? Oh ! alors je ne

risque rien ! »• Le cabossé de la vie : « Dieu ne dort pas ? Mais alors, il

m’a oublié ! »

Le soleil est revenu. Mais pour beaucoup, les vacances sont presque ou déjà passées. Dieu ne dort toujours pas ! Il veille continuellement sur moi.Et vous, jeunes et moins jeunes, est-ce que vous pensez à Lui ?

Une solidarité entre chœurs à relever…

Du 30 mai au 2 juin, « La Chanson de Corserey » s’est ren-due à Barcelone, le jeudi et le vendredi puis à Montmelò, le samedi et le dimanche. Le chœur de Montmelò nous avait invités suite à notre rencontre lors de notre voyage à Vienne dans le cadre du Festival de l’Avent en 2011.

Un magnifique accueil, des moments de partage inou-bliables, nous garderons un souvenir mémorable de ce passage en terre catalane. L’animation de la messe sur place fut également impressionnante : le prêtre nous avait réservé une partie de son sermon en français !

Mais comme tout chœur mixte qui se respecte, il faut assurer les messes, et qui plus est une messe d’enterre-ment pour un ancien chanteur. Nous tenons à remercier Monsieur René Dévaud, le Chœur mixte de Lentigny et les chanteurs de Prez et environs ainsi que l’organiste Madame Nathalie Berset d’avoir accepté d’animer au pied levé la célébration de dernier adieu à Monsieur Jean-Claude Chatagny.

Un tout, tout grand merci à ces personnes pour leur disponibilité !

Pour La Chanson de CorsereyJean-Louis Raemy, directeur

Jean-François Deléaval

A. R

yser

Le c

ur

Page 18: 2013 04

18 Paroisses vivantes août-septembre 2013

PonthauxPrez-vers-Noréaz

Saint-Jacques-de-Compostelle

Le chœur mixte St-Jacques a effectué un pèlerinage fort apprécié des chanteurs à Saint-Jacques-de-Compostelle, le week-end de la Fête-Dieu. Pas à pied, faute de temps, mais en avion.

Ce sanctuaire situé en Galice est un joyau de la chré-tienté.

Les moments forts de cette visite :– Le tour de ville commenté par un guide expérimenté

et malicieux.– La messe de chaque jour à midi embaumée par le grand

encensoir balancé par 8 hommes à une vitesse de 65 km / h.

– Un petit concert dans un sanctuaire, doté d'une acous-tique magique... laissant échapper du cœur de chacun, une pensée pour celles et ceux qui n'étaient pas là.

– De bons instants de convivialité, être ensemble et par-tager ce bonheur présent.

– Des témoignages et des regards de pèlerins, marcheurs ceux-ci... qui au bout de leur périple, se recueillent et se dépouillent de leurs lourds fardeaux... des exemples de vies et de ferveurs impressionnants.

– L'interprétation du chant composé et dédié à notre Saint Patron par Jean-Claude Chassot.

Un reportage plus élaboré et rehaussé de photos sera proposé dans un prochain numéro.

Philippe Guisolan

Ponthaux a bougé !

7, 8, 9 juin : ils sont venus, ils furent tous là… des milliers de personnes ont envahi le domaine « Au Village » pour cette première édition de « Ponthaux Bouge ».

Vendredi soir : rencontre chorale du décanat Ste Croix. 10 chœurs en forme interprétant 20 chants sur le thème des animaux, beau concert, beau succès.

Samedi journée : les nombreux artisans ont montré et démontré leur grand savoir-faire dans un marché artisanal coloré et bien fréquenté, pendant qu'un che-val débardait, que le laitier du village touillait dans la chaudière, que les lutteurs luttaient dans la sciure, que 2 vieux tracteurs échangeaient leurs bielles avec 3 vieux véhicules militaires de la dernière guerre.

Bars et repas pris d'assaut, soirée autrichienne avec un cor des alpes à faire avaler de travers la choucroute, nuit estivale et arrosée.

Un dimanche solennel avec la grand-messe bien fré-quentée, un repas de fête qui a surpris les cuisiniers qui ont fait des tranches de plus en plus fines, mise à l'en-chère des meubles-palettes faits pour la circonstance…

En résumé : temps clément, magnifique ambiance de fête, des rencontres improbables et sympathiques, une organisation sans faille, des bénévoles sur les genoux au bout de 3 jours, vannés mais heureux… Ce fut un suc-cès sans précédent. Merci à toutes et à tous.

Claude Didierlaurent

Ph

. Gu

iso

lan

Page 19: 2013 04

19

Horaire des messes et autres célébrations en semaine dans les paroisses

Paroisses vivantes août-septembre 2013

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Neyruz 9h Nierlet-le-Toit Cottens 8h30 Avry 8h30 Onnens 8h30Matran 8h30 Ponthaux 8h30 Chénens 9h Noréaz 19hNoréaz 13h30 chapelet Prez 19h Corserey 19h Cottens 17h Home

Lentigny 19h Avry 13h30 chapelet 19h30 Eglise chapelet 1

1 Les premiers vendredis du mois

Lorsqu’une sépulture est célébrée en semaine, la messe prévue ce jour-là dans la paroisse est ANNULEE.Lorsqu’une veillée de prière tombe aux heures d’une messe, LA MESSE FAIT OFFICE DE VEILLEE DE PRIERE.

Dansnos paroisses

Horaire d’ouverture de notre secrétariat à Matran

Secrétariat Unité pastorale Notre-Dame de la BrillazCase Postale 74 – 1753 Matran

Lundi et jeudi 8h à 11h30 14h à 17h30

Mardi et vendredi 8h à 11h30 14h à 18h

Mercredi 8h à 11h30 14h à 17h

Téléphone 026 401 00 90

Fax 026 401 03 58

E-mail : [email protected]

Permanence téléphonique en cas d’urgence ou de décès : 079 546 28 18 (pas de sms)

www.upnotredamedelabrillaz.ch

Durant l’été jusqu’à fin août

le secrétariat est ouvert

lundi – mardi – mercredi et vendredi :le matin de 8h à 11h30

Jeudi : l’après-midi de 14h à 17h30

Deux classes du CO de Sarine Ouest ont participé à la finale du « Défi lecture bible 2013 »

Environ 600 élèves des CO francophones du canton de Fribourg ont commencé cette aventure biblique en automne 2012, mais 130 (22 équipes) ont participé le 29 mai à la finale à Domdidier.

Cette année, le défi lecture était axé sur les paraboles de l’Evangile selon saint Luc et comprenait deux manches. La première consistait à lire les 29 paraboles puis à répondre à des questions, bible fermée. Pour la deuxième, il fallait illustrer, à la main, une des paraboles au moyen d’une bande dessinée de deux pages A4.

Pour la finale, les images ont été scannées afin de pouvoir présenter la BD au moyen d’un PowerPoint. Les jeunes ont ensuite actualisé le message évangélique en l’adaptant à leur réalité et à celle du monde: solitude, discrimination, exclusion, racisme, chômage… La plus grande partie du travail s’est faite avec toute la classe pendant le cours de religion, mais quelques élèves se sont portés volontaires pour l’élabo-ration de la BD et du PowerPoint. Seuls 9 élèves désignés par leur classe ont participé à la finale.

La classe 2H s’est classée 7e avec la parabole « Les invités à la noce » et la classe 2B a obtenu la 9e place avec « Les vignerons homicides ». Ce fut une belle aventure que de décortiquer ces paraboles et de trouver quel message Jésus voulait nous faire découvrir derrière chacune d’elles.

Agnès Telley

A. T

elle

y

Page 20: 2013 04

Paroisses vivantes août-septembre 201320

Méditation

Au jour de ton entrée dans la Vie…En ce mois d’août,Pour célébrer ton entrée pour toujoursDans la vie de Dieu, Marie,Nous prenons le chemin de ta chapelle…

Chacun va son rythme Sur ce chemin qui ressemble étrangementA notre chemin de tous les jours,Avec ses sinuosités, ses aspérités.

Comme toujours, à l’occasion de marches,Les questions s’entrechoquent Sur le sens de la vie, La confiance en la vie, en l’Eglise, en Dieu…

Aussi avec le père Jean DebruynneQui s’interroge sur la force du « oui »Qui a changé ta vie.Nous nous tournons vers toi, Marie…

« Comment as-tu fait, Pour tenir le coup Quand tu attendais ton enfant Et que tu n'étais pas mariée ?

Qu'est-ce que ton fiancé allait en penser ? Comment as-tu fait Pour porter tous tes secrets Dans le silence au fond de toi ?

Je crois que ton secret, C'est la confiance,

Certains l'appellent la foi etD'autres l'espérance, Certains disent le courage Et d'autres la fidélité. »

Marie, dis à ton Fils Que nous avons besoin de cette confiancePour avancer dans la vie.

André Ryser

A. R

yser