29/05 04/06 2013

8
ciné RUE SAINT-HELIER SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLI MÉTRO CHARLES DE GAULLE/GARES INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2,11 ET 1 RENNES SALLES CLASSÉES ART & ESSAI/RECHERCHE DÉCOUVERTE / PATRIMOINE / RÉPERTOIRE www.t-n-b.fr THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE Centre Européen Théâtral et Chorégraphique Centre Dramatique National Semaine du 29 mai au 4 juin France, 1963 ; durée 2h16’ ; noir & blanc Réalisation Chris Marker & Pierre Lhomme Documentaire Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 60. Alternant panoramiques à l’image somptueuse sur un très beau texte du réalisateur servi par la voix de Montand avec des interviews et des enquêtes, mêlant au gré d’une narration fluide les divers genres du documentaire, l’esthétisme et l’engagement, ce film est à juste titre consi- déré comme un des sommets de l’œuvre de Chris Marker et de la nouvelle vague. Le Joli mai exclusivité en réédition nationale séances tous les jours à 21h15 (salle Piccoli) Son attention pour le quotidien, la vie dans ce qu'elle a de plus matériel, la diversité des regards et la tendresse, non dépourvue d'ironie parfois cruelle, avec laquelle Chris Marker filme les habitants nous dresse un tableau saisissant d'un Paris en mutation, dans la fièvre de la reconstruction et la conquête du bonheur ménager, un Paris qui n'est pas non plus exempt de misère, encore lourd des morts de Charonne et d'un silence qui s'abat sur une guerre qui sera tue pour longtemps. Cinquante ans après, ce film nous restitue avec force une époque et un lieu.

description

Rennes • Ciné-TNB

Transcript of 29/05 04/06 2013

Page 1: 29/05 04/06 2013

cinéRUE SAINT-HELIER

SALLE LOUIS JOUVET / SALLE MICHEL PICCOLIMÉTRO CHARLES DE GAULLE/GARES

INFOS : 02 99 31 12 31 - BUS : LIGNES 2,11 ET 1

RENNESSALLES CLASSÉES ART & ESSAI/RECHERCHE

DÉCOUVERTE / PATRIMOINE / RÉPERTOIRE

www.t-n-b.fr

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNECentre Européen Théâtral et ChorégraphiqueCentre Dramatique National

Semaine du 29 mai au 4 juin

France, 1963 ; durée 2h16’ ; noir & blanc

RéalisationChris Marker & Pierre Lhomme

Documentaire

Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient des’achever avec les accords d’Evian. En cepremier mois de paix depuis sept ans, que font, àquoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne àsa manière de ses angoisses, ses bonheurs, sesespoirs. Peu à peu, se dessine un portrait prissur le vif de la France à l’aube des années 60.

Alternant panoramiques à l’image somptueusesur un très beau texte du réalisateur servi par lavoix de Montand avec des interviews et desenquêtes, mêlant au gré d’une narration fluideles divers genres du documentaire, l’esthétismeet l’engagement, ce film est à juste titre consi-déré comme un des sommets de l’œuvre deChris Marker et de la nouvelle vague.

Le Joli maiexclusivité en réédition nationale

! séances tous les jours à 21h15 (salle Piccoli)

Son attention pour le quotidien, la vie dans ce qu'elle a de plus matériel, la diversité des regards etla tendresse, non dépourvue d'ironie parfois cruelle, avec laquelle Chris Marker filme les habitantsnous dresse un tableau saisissant d'un Paris en mutation, dans la fièvre de la reconstruction et laconquête du bonheur ménager, un Paris qui n'est pas non plus exempt de misère, encore lourd desmorts de Charonne et d'un silence qui s'abat sur une guerre qui sera tue pour longtemps.Cinquante ans après, ce film nous restitue avec force une époque et un lieu.

Page 2: 29/05 04/06 2013

Liban, 2012 ; durée 1h44’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationZiad Doueiri

avec Ali Suliman, Evgenia Dodena…

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sarobe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère lesnombreuses victime de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pourlui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation,Amine part en Palestine pour tenter de comprendre…

L’Attentat est l’adaptation du roman du même nom écrit par Yasmina Khadra, qui a connu unimmense succès : il a été plébiscité par le public et la critique en 2005, a reçu le Prix deslibraires en 2006 et a été traduit dans plus de 40 langues.A première vue, L’Attentat pourrait passer pour un film politico-polémique, sans grande saveurface à l’œuvre de Yasmina Khadra qui l’a inspirée. Pourtant, la mise en scène et l’intrigue du filmdéjouent les pronostics, en accentuant la descente aux enfers d’un homme, meurtri par la trahi-son de sa femme. Ce long métrage vibrant de réalisme s’avère être agréablement surprenant etprofondément universaliste.

L’attentatexclusivité en sortie nationale

! séances tous les jours à 13h45 et 20h (salle Jouvet)

Page 3: 29/05 04/06 2013

Allemagne, 2012 ; durée 1h52’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationMargarethe Von Trotta

avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer…

Hanna Arendtexclusivité – 6ème et dernière semaine

! séances tous les jours à 15h45 (salle Jouvet)

1961. La philosophe juive allemande Hannah Arendt est envoyée à Jérusalem par le New Yorkerpour couvrir le procès d’Adolf Eichmann, responsable de la déportation de millions de juifs. Lesarticles qu’elle publie et sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sansprécédent. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de sesproches et provoquent son isolement…Margarethe Von Trotta restitue l’engagement et la rigueur de cette philosophe jusqu’au-boutiste,tout en dessinant avec sagacité le portrait d’une femme exceptionnelle.

France, 2012 ; durée 1h40’ ; couleur

RéalisationPatrick Rotman

Documentaire

Le Pouvoirexclusivité – 3ème et dernière semaine

! séances tous les jours à 18h (salle Jouvet)

Patrick Rotman, en exclusivité et pour la première fois, filme le métier de Président au quoti-dien. Avec une mise en scène dépouillée, le film pénètre et dévoile le cœur de l'Élysée.Le spectateur est invite! a" pe!ne!trer le saint des saints, a " assister aux re!unions des conseillersavec le Pre !sident, a " la pre !paration des sommets internationaux, aux te #te-a "-te #te de Franc $oisHollande avec ses principaux Ministres. Fruit de huit mois de tournage a" l’Elyse!e, le film re!ve"leun lieu secret et prote!ge!.

Page 4: 29/05 04/06 2013

Israël / Palestine, 2012 ; durée 1h35’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationMichael Mayer

avec Nicholas Jacob, Michael Aloni, Jamil Khoury…

Alataexclusivité – 2ème et dernière semaine

! séances tous les jours à 22h (salle Jouvet)

Nimer, un étudiant palestinien réfugié clandestinement à Tel-Aviv, rêve d’une vie meilleure àl’étranger. Une nuit, il rencontre Roy, un jeune avocat israélien. Ils s’éprennent l’un de l’autre. Au filde leur relation, Nimer est confronté aux réalités cruelles de la communauté palestinienne – quirejette son identité – et de la société israélienne – qui ne reconnaît pas sa nationalité. Sur fond delutte familiale, politique et sociale, Nimer doit choisir entre son désir d’ailleurs et son amour pour Roy.Alata est le premier long-métrage de Michaël Mayer. Le film s'inscrit dans la longue traditiondes amours contrariées, des mélodrames populaires. Les recettes sont ancestrales mais levernis se veut résolument contemporain.

BBC FILMS ET DCM PRODUCTIONS UNE PRODUCTION HEADLINE PICTURES ET FINOLA DWYER PRODUCTIONS AVEC DECCA ET HANWAY FILMS “QUARTET” MAGGIE SMITH TOM COURTENAY BILLY CONNOLLY PAULINE COLLINS ET MICHAEL GAMBON

ASSOCIEÉ MARK SHIVAS PRODUCTEUR NICK O’HAGAN CASTING LUCY BEVAN COIFFURE DANIEL PHILLIPS COSTUMES ODILE DICKS-MIREAUX MUSIQUE DARIO MARIANELLI MONTAGE BARNEY PILLING DEÉCORS ANDREW McALPINE PHOTOGRAPHIE JOHN DE BORMAN BSC EXÉCUTIFS JAMIE LAURENSON DARIO SUTER CHRISTOPH DANIEL

MARC SCHMIDHEINY DICKON STAINER THORSTEN SCHUMACHER XAVIER MARCHAND DUSTIN HOFFMAN LA PIÈECE DE RONALD HARWOOD SCÉENARIO RONALD HARDWOOD PAR FINOLA DWYER & STEWART MACKINNON PAR DUSTIN HOFFMAN

PRÉESENTENT EN ASSOCIATION

PRODUCTEUR MAQUILLAGE PRODUCTEURS

D’APRES PRODUIT RÉEALISE

LINE

B P B E

PYRAMIDE présente

MAGGIE SMITH

et MICHAEL GAMBON

TOM COURTENAY

PAULINE COLLINS

BILLY CONNOLLY

« Exquis, émouvant,joyeusement british »

M!"# $% S&%'!(

Grande-Bretagne, 2012 ; durée 1h37’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationDustin Hoffman

avec Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly…

Quartetreprise – 2ème et dernière semaine

! séances tous les jours à 15h30 (salle Piccoli)

A Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille desmusiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arri-verait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grandlorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur lesscènes internationales des années auparavant. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfredet Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor àl’occasion du gala annuel de Beecham House.

Page 5: 29/05 04/06 2013

L’année 1945 a marqué un tournant dans l’histoire de la Grande-Bretagne. L’unité de sonpeuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l’entre-deux-guerresont conduit à l’émergence d’un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le motd’ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de sonfilm, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régio-nales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contem-porains. L’esprit de 45 entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment-clé de l’histoiredu Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l’impact a étésignificatif pendant de nombreuses années, et qui risque pourtant d’être redécouvert aujourd’hui.Dans ce documentaire passionnant à vocation clairement sociopolitique, Ken Loach nousprésente, sous forme d’archives, la matière brute qui ne cesse d’alimenter son cinéma porté parun idéal de fraternité. Plus qu’une leçon d’histoire, c’est un vivifiant manifeste politique, dontl’intention est claire et assumée : contrer l’idéologie dominante, libérale et individualiste.

L’esprit de 45exclusivité – 2ème et dernière semaine

! séances tous les jours à 13h45 et 19h30 (salle Piccoli)

Grande-Bretagne, 2012 ; durée 1h34’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationKen Loach

Documentaire

RAPPEL : AU CINE-TNB LA SEANCE COMMENCE PAR LE FILMTOUS LES FILMS ETRANGERS SONT EN VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE EN FRANÇAIS

Page 6: 29/05 04/06 2013

UN FILM DE FATIH AKIN

P Y R A M I D E P R É S E N T E

P

Allemagne / Turquie, 2012 ; durée 1h38’ ; V.O.S.T.F. couleur

RéalisationFatih Akin

Documentaire

En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film De l’autre côté à Çamburnu, village natalde ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générationsde la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet dedécharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maireet les habitants. Il décide de lutter avec ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filmele combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophesinéluctables qui frappent le paradis perdu….Le réalisateur allemand d’origine turque Fatih Akin – à qui l’on doit le superbe Head-on s’autoriseun nouveau détour par le documentaire après Crossing the bridge. Le film intrigue par saconstruction inédite pour ce type de sujet, puisque l’on assiste bien en amont à la tragédie àvenir, comme si la mobilisation de ces pauvres hères ne pouvait de toute façon pas faire face aucynisme d’un monde de plus en plus fou, où les intérêts économiques dominent sur tout, mêmela préservation de l’environnement, qui est pourtant la condition sine qua non de notre survie !

Polluting paradiseexclusivité en sortie nationale

! séances tous les jours à 17h30 (salle Piccoli)

Page 7: 29/05 04/06 2013

Fermeture exceptionnelle du Ciné-TNB

du 5 juin au 26 août 2013

en raison de travaux d’étanchéitésur le toit terrasse du TNB

Nous nous excusons pour la gêneoccasionnée et vous remercions paravance de votre compréhension

Ouverture de de la saison 2013/2014

le mardi 27 août

LES TARIFS

Tarif plein : 8 € ; Tarif réduit : 6 € ; Tarif rsa : 4,50 € ; Tarif enfant : 4€ (jusqu’à 12 ans) ; Tarif étudiant, collégien etlycéen : 5,20€ Tarif sortir : 4€ (3€ pris en charge par le détenteur de la carte). Tarif scolaire : 4€ (sur réservation).Tarif Fidélité tous les jours : 5,40€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 27€+ 1€ de frais à lacréation de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat.Tarif Fidélité Abonné TNB* tous les jours : 5€ (pour l’achat d’une carte non nominative de 5 places à 25€+ 1€ defrais à la création de la carte). Carte valable 1 an à partir de la date d’achat. *Offre réservée aux abonnés TNB.Réductions : Tarif réduit 6! le mercredi pour tous. Et à toutes les séances tous les jours. Sur présentation d’un justificatif(ex : Abonnés TNB, Séniors, Carte Cézam, Demandeurs d’emploi, Familles nombreuses…)

contact. [email protected] pour tout renseignement service cinema : 02 99 31 10 13

Le Ciné-tnb sur internet. www.t-n-b.fr/fr/cine-tnb ; cine35.com ; allocine.com

cinéPRATIQUE

" Les films suivis de ce signepeuvent intéresser particulièrement les enfants (les parents restant juges)

Rappel : la séance commence par le film

Le Ciné-TNB est une salle proposant une programmation majoritairement européenne.Avec le soutien financier du programme Média de l’Union européenne.

LES SALLES SONT ACCESSIBLES AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

RAPPELLa billetterie cinéma est

située au 3ème étage

LA SALLE JOUVET EST ÉQUIPÉE D’UNE BOUCLE MAGNÉTIQUE

Page 8: 29/05 04/06 2013

Pourtoutconnaîtresurles

programm

esdu

CIN

É-TNB

(films,horaires,résum

és),S

ITEIN

TER

NE

T:w

ww

.t-n-b.fr/fr/cine-tnb

S SE E

M MA A

I IN NE E

D DU U

2 29 9

M MA A

I I A AU U

4 4 J J

U UI IN N

2 20 0

1 13 3

MERCREDI 2913h45

L’ATTENTAT 15h45 HANNAH ARENDT

18h00 LE POUVOIR 20h00 L’ATTENTAT

22h00 ALATAsalle Michel Piccoli13h45

L’ESPRIT DE 45 15h30 QUARTET 17h30 POLLUTING PARADISE 19h30 L’ESPRIT DE 45

21h15 LE JOLI MAIJEUDI30

13h45L’ATTENTAT

15h45 HANNAH ARENDT 18h00 LE POUVOIR

20h00 L’ATTENTAT 22h00 ALATA

salle Michel Piccoli13h45L’ESPRIT DE 45

15h30 QUARTET 17h30 POLLUTING PARADISE 19h30 L’ESPRIT DE 45 21h15 LE JOLI MAI

VENDREDI 3113h45L’ATTENTAT

15h45 HANNAH ARENDT 18h00 LE POUVOIR

20h00 L’ATTENTAT 22h00 ALATA

salle Michel Piccoli13h45L’ESPRIT DE 45

15h30 QUARTET 17h30 POLLUTING PARADISE 19h30 L’ESPRIT DE 45 21h15 LE JOLI MAI

SAMEDI 1er13h45L’ATTENTAT

15h45 HANNAH ARENDT 18h00 LE POUVOIR

20h00 L’ATTENTAT 22h00 ALATA

salle Michel Piccoli13h45L’ESPRIT DE 45

15h30 QUARTET 17h30 POLLUTING PARADISE 19h30 L’ESPRIT DE 45 21h15 LE JOLI MAI

DIMANCHE2

13h45L’ATTENTAT

15h45 HANNAH ARENDT 18h00 LE POUVOIR

20h00 L’ATTENTAT 22h00 ALATA

salle Michel Piccoli13h45L’ESPRIT DE 45

15h30 QUARTET 17h30 POLLUTING PARADISE 19h30 L’ESPRIT DE 45 21h15 LE JOLI MAI

LUNDI 313h45

L’ATTENTAT 15h45 HANNAH ARENDT

18h00 LE POUVOIR 20h00 L’ATTENTAT

22h00 ALATAsalle Michel Piccoli13h45

L’ESPRIT DE 45 15h30 QUARTET 17h30 POLLUTING PARADISE 19h30 L’ESPRIT DE 45

21h15 LE JOLI MAIMARDI 4

13h45L’ATTENTAT

15h45 HANNAH ARENDT 18h00 LE POUVOIR

20h00 L’ATTENTAT 22h00 ALATA

salle Michel Piccoli13h45L’ESPRIT DE 45

15h30 QUARTET 17h30 POLLUTING PARADISE 19h30 L’ESPRIT DE 45 21h15 LE JOLI MAI

Le C

iné-T

NB

est a

dh

ére

nt a

u G

rou

pem

en

t Natio

nal d

es C

iném

as d

e R

ech

erc

he, à

l’Asso

cia

tion

Fra

nçais

e d

es C

iném

as d

’Art &

Essai e

t à l’A

ssocia

tion d

es C

iném

as d

e l’O

uest p

our la

Recherc

he.

léch

arg

ez l’a

pp

lica

tion

mo

bile

en

scan

nan

t ce Q

Rco

de