Hello Magazine 04 2013 FR

22
LE MAGAZINE DE PLAN BELGIQUE • N° 4/2013 • WWW.PLANBELGIQUE.BE Parrains Plan LES BELLES RENCONTRES AVEC LEUR FILLEUL PLAN leurs propres choix Avec Plan, les filles font Dossier Maman trop jeune Maman trop jeune NOS ACTIONS DANS LE SUD Avec et pour les enfants

description

Avec le dossier 'jeune maman', rencontres Parrains Plan et filleuls Plan & Planfans facebook...

Transcript of Hello Magazine 04 2013 FR

Page 1: Hello Magazine  04 2013 FR

Le magazine de PLan BeLgique • n° 4/2013 • www.planbelgique.be

Parrains Plan

Les beLLes rencontres avec Leur FiLLeuL PLan

leurs propres choixAvec Plan, les filles font

Dossier

Maman trop jeune

Maman trop jeune

nos actions Dans Le suD

avec et pour les enfants

PLF_0413_001_OUT_COVER_JMW.indd 1 15/11/13 09:17

Page 2: Hello Magazine  04 2013 FR

2

Ils ont contrIbué à ce numéro

Oley Dibba-WaDDa, experte du FaWesur l’égalité des sexes p.9

Marie Gillain, Marraine Plan et ambassadrice bénévoleSon témoignage p.8

PuSSacha, Thaïlande, Mère-ado Son témoignage p.6

Rejoignez Plan sur Facebook facebook.com/planfans

Suivez Plan sur Twittertwitter.com/planbelgique

Tous nos programmes et nos actus sur www.planbelgique.be

Plan belGique Depuis 1983, Plan Belgique, membre de

la Coalition internationale Plan, agit avec et pour les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inéga-lités. Dans 50 pays parmi les plus pauvres d’Asie, d’Afrique et d’Amé-rique latine, nous leur donnons la chance de faire valoir leurs droits et de changer leur avenir.

en SavOir PluSRendez-vous sur Hello online pour:

plus d’histoires

plus de photos

plus de vidéos

DOMinique DubOiS, volontaire et Marraine Planelle est à l’honneur p.18

© P

lan

w news 4 En bref, l'actualité de Plan ici et là-bas

w le dossier 6 Éducation et grossesses précoces

w réseaux sociaux 11 Découvrez nos actions sur Facebook

w planisphère 12 Vue d’ensemble de nos actions dans le monde

w récit de voyage 14 Ils ont rencontré leur Filleul Plan

w album photo 16 Les meilleurs moments de l'année

w entre vous et nous 18 Dominique soutient Plan depuis 30 ans

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous arrive-t-il parfois de refaire le monde? De le rêver plus juste, plus équilibré, plus solidaire? Alors plon-gez-vous dans ces pages et découvrez comment Plan Belgique agit au quotidien pour faire de ce rêve une réalité. Depuis 1983, nos actions concrètes et durables pour l’éducation, la protection et la santé des enfants changent le monde.

“Des actions durables au profit des enfants”

Et ce grâce aux familles, aux enfants et à nos partenaires locaux, décidés à améliorer leur situation. Mais aussi grâce à des milliers de dona-teurs, volontaires et profes-sionnels qui, comme vous, souhaitent leur offrir un avenir meilleur.

Bienvenue chez Plan,

Dirk Van Maele Directeur National, Plan Belgique

© P

lan/

Lau

rent

Pom

a

PLF_0413_002_OUT_EDITO_JMW.indd 2 15/11/13 09:16

Page 3: Hello Magazine  04 2013 FR

3

“Je m’appelle Anisia, j’ai 6 ans et je vis au Mozambique. J’ai levé la main pour dire que je ne suis pas d’accord avec le fait que les filles

doivent souvent arrêter l’école plus tôt que les garçons. C’est injuste.”

HelloBonjour

“Auxene”

Rejoignez Plan sur Facebook facebook.com/planfans

Suivez Plan sur Twittertwitter.com/planbelgique

Tous nos programmes et nos actus sur www.planbelgique.be

Plan Belgique Depuis 1983, Plan Belgique, membre de

la Coalition internationale Plan, agit avec et pour les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inéga-lités. Dans 50 pays parmi les plus pauvres d’Asie, d’Afrique et d’Amé-rique latine, nous leur donnons la chance de faire valoir leurs droits et de changer leur avenir.

Découvrez en p.6 notre campagne pour l’éducation des filles et comme Anisia, soutenez-nous sur www.planbelgique.be

Découvrez en p.6 notre campagne pour l’éducation des filles et comme Anisia, soutenez-nous sur www.planbelgique.be

PLF_0413_002_OUT_EDITO_JMW.indd 3 15/11/13 09:16

Page 4: Hello Magazine  04 2013 FR

4

news

C’est le nombre de fans que Compte la page faCebook de plan belgique. la famille plan 2.0 s’agrandit. Vous n’aVez pas enCore liké? rejoignez-nous Vite sur www.faCebook.Com/planfans

ag e n da

20 NOVEMBREJournée mondiale de l’enfanceÀ cette occasion, nous avons décerné notre label ‘écoles droits de l’enfant’ à l’école de Zonnewijzer à Woluwé-St-Pierre, qui a intégré ce thème à son programme pendant 2 ans.

30 NOVEMBREGala Solidairela soirée organisée à l’hôtel Plaza à Bruxelles au bénéfice de nos actions au laos fut une réussite. À revivre en images sur facebook.com/planfans

6 DécEMBRE 30 anS de Plan BelGiqueen 1983, le jour de la Saint-nicolas, Plan Belgique voyait le jour à Gand. aujourd’hui, nous fêtons officiel-lement nos 30 ans, avec vous et grâce à vous.retrouvez toute l’actu sur www.planbelgique.be

15.000

Bonjour du Niger!

Sten

Plan Belgique

Galerie Ravenstein 3 B 5

1000 Bruxelles

Belgique

Actions à long termeSten Van Leuffel coordonne les programmes d’aide hu-manitaire de Plan Belgique. Cet été, il s’est rendu au camp de réfugiés de Tabarey Barey, géré par Plan, à

l’ouest du Niger. “Sur le terrain, nous réévaluons régulièrement la situation. Pour les 6.000 enfants du camp, l’urgence, c’est de manger, d’aller à l’école et de jouer. Plan distribue des repas, crée des écoles provisoires et des espaces de détente. Nous agissons aussi à long terme en mettant sur pied des banques de céréales, des pro-jets de micro-finance et des formations en agriculture résistante à la sécheresse.”

Pour soutenir notre action au Niger, faites un don sur www.planbelgique.be

merCi aux dizaines de milliers de volontaires Plan du monde entier. Ce 5 décembre, Journée internationale des volontaires, nous saluons spécialement le dévouement des 988 Belges qui se mobilisent à nos côtés. Ren-forts régionaux, e-volontaires, traducteurs, membres du Youth Board, de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration: leur soutien est indispensable à nos actions.

BONNE NOuVEllEPlan Belgique reste sous le haut patronage de leurs majestés le roi Philippe et la reine mathilde de Belgique.

PLF_0413_004_REG_NEWS_JMW.indd 4 15/11/13 09:15

Page 5: Hello Magazine  04 2013 FR

5

Gerda: Nous avons commencé le Parrainage Plan en 1997, après avoir lu un article dans Libelle. Ça nous a tout de suite donné envie de nous investir.

Lies: Je connais depuis longtemps l’action de Plan Belgique. Maman m’a offert un Parrainage Plan en 2009 pour mon 30e anniversaire. Depuis, je soutiens Sreyron et sa communauté au Cambodge.

Gerda: Nous voulions aider une fille d’un pays hispanophone car je suivais des cours d’espagnol. Plan Belgique nous a proposé de soutenir Diany, une jeune hondurienne

Lies: L’idée était d’écrire ensemble à nos Filleules au Honduras et au Cambodge. Mais c’est plus difficile que nous l’avions cru, même si nous avions pris de bonnes résolutions.

Gerda: Depuis 2006, je suis retrai-tée et bénévole chez Plan Belgique. En moyenne une fois par semaine, j’effectue des tâches administra-tives diverses au siège de Bruxelles. Parfois, j’appuie le Groupe d’actions régionales de Gand. Plan représente une partie importante de ma vie!

L i e n s c r o i s é s

Gerda et Lies: “À la maison, nous parlons régulièrement de Plan et de nos Filleules”

Depuis plus de 15 ans, Gerda est Marraine Plan d’une jeune hondurienne. Sa fille Lies suit son exemple.

Lies Van PeteGhem (33 ans), traductrice, marraine PLan de sreyron, 11 ans, cambodGe.

Lies:à nos Filleules au Honduras et au Cambodge. Mais c’est plus difficile que nous l’avions cru, même si nous avions pris de bonnes résolutions.

Gerda: tée et bénévole chez Plan Belgique. En moyenne une fois par semaine, j’effectue des tâches administratives diverses au siège de Bruxelles. Parfois, j’appuie le Groupe d’actions régionales de Gand. Plan représente une partie importante de ma vie!

“J’ai eu la chance d’être scolarisée. Aujourd’hui, je veux contribuer à un avenir meilleur pour les minorités de Ha Giang qui manquent de tout. Plan me donne cette opportunité.” thuy, animatrice communautaire, Plan Vietnam.

Caméra cachéeLe jour de la rentrée des classes, parmi les petits nouveaux d’une école bruxelloise, il y avait Gabriela, 14 ans, enceinte de 6 mois. Découvrez les réactions des écoliers belges à notre action de sensibilisation en p.8

Gerda derycke (62 ans), retraitée, maman de Lies et marraine PLan de diany, 10 ans, honduras.

1 P r A L i n e = L e m o n tA n t PA r j o u r d u PA r r A i n Ag e d’ u n e n fA n t ( 0, 8 3 € ) .

RAcontez-nous votRe HistoiReVous parrainez un enfant grâce à une connaissance? Vous avez vous-même passé le flambeau? Partagez votre expérience en envoyant un e-mail à [email protected]

Diany, Filleule Plan de Gerda.

Sreyron, Filleule Plan de Lies.

100.000 vues sur Youtube en 3 jours

PLF_0413_004_REG_NEWS_JMW.indd 5 15/11/13 09:15

Page 6: Hello Magazine  04 2013 FR

6

vignet

Avec Plan, les filles font leurs propres choix

6

Dans les pays pauvres, une fille sur trois découvre la maternité avant d’avoir 18 ans. En général, ces jeunes mamans viennent de familles rurales tradition-nelles et ne sont que peu ou pas scolarisées. Le tabou qui entoure encore la sexualité menace la santé et l’avenir de ces adolescentes. Plan leur permet de faire leurs propres choix.

Avec Plan, les filles font leurs propres choix

MaMan trop jeune

© P

lan

Les complications durant la gros-sesse sont une cause majeure de dé-cès dans les pays pauvres. En outre, 3 millions d’avortements à risques concerneraient des filles de 15 à 19 ans. Ces jeunes femmes tombent souvent enceintes après un mariage précoce. Pour endiguer le phéno-mène des grossesses précoces, il faut donc lutter contre les mariages d’enfants. Et la meilleure arme, c’est l’édu-cation. Des études montrent en effet que la probabilité qu’une fille se marie jeune dépend de son niveau d’éducation et de formation.

Une qUestion de santéMalheureusement, les adolescentes sont trop peu informées et n’ont pas accès aux soins de santé sexuelle et reproductive comme en témoigne Pussacha, 17 ans:

“J’ai rencontré celui qui deviendrait mon mari dans la cour de l’école. Je venais d’avoir 17 ans. Quatre mois plus tard, j’étais enceinte. Tout est allé très vite: mes parents m’ont retirée de l’école pour me marier. Plus question d’étudier: je tra-vaille désormais aux champs.”

Pussacha participe à un projet de Plan qui forme 122 mères volontaires dans 42 villages de Chiangrai et Chiangmai en Thaïlande. En informant une maman dans chaque village, 2.000 bambins de 0 à 3 ans bénéficient de meilleurs soins et sont en meilleure santé.

Cette implication motive Pussacha: “Là d’où je viens, nous n’avons pas beau-coup de contacts avec la ville. Pour nous occuper des enfants, nous nous fions aux traditions. Et parfois, nos méthodes

Pussacha, maman de 17 ans, participe à un

projet de Plan formant 122 mères volontaires

en Thaïlande.

PLF_0413_006_REG_DOSSIER_JMW.indd 6 15/11/13 09:15

Page 7: Hello Magazine  04 2013 FR

7

Avec Plan, les filles font leurs propres choix

7

Avec Plan, les filles font leurs propres choix

dossier

w

© P

lan

© P

lan

“J’ai rencontré celui qui deviendrait mon mari dans la cour de l’école. Je venais d’avoir 17 ans. Quatre mois plus tard, j’étais enceinte” Pussacha, Thailande.

sont dangereuses. Mais j’ai rejoint une initiative de Plan Thaïlande, le Projet des mères volontaires. Plan y forme les mamans de mon village. On nous apprend à nous occuper de nos enfants et à transmettre ces conseils à d’autres mères. Je trouve ça fantastique. La santé, ça m’intéresse! J’ai l’impression de rattraper un peu les heures de cours que je manque. J’avais presque aban-donné mon rêve de devenir infirmière. Aujourd’hui, j’espère un jour pouvoir reprendre des études et par la même oc-casion, le contrôle de mon avenir.“

Prise de conscience collectivePour combattre les grossesses pré-coces, il faut aussi sensibiliser l’entou-rage des jeunes filles à leur protection et à leur santé sexuelle et reproductive. Il faut lutter contre la violence à l’école qui devrait être un lieu sûr, mais qui reste le théâtre de trop nombreux abus. Et, de manière globale, il faut s’attaquer aux préjugés et tabous culturels préjudi-ciables aux filles.

accouche de son Premier enfant avant l’âge de 18 ans, chaque année dans le monde.

Plan (in)forme au-delà des tabousPlan investit surtout dans l’éducation et dans la formation sexuelle et relationnelle des jeunes et de leurs parents. Dans les régions où Plan Belgique agit, beaucoup d’enfants n’ont pas les connaissances, les attitudes, les compétences et les valeurs nécessaires pour prendre leur vie en main et faire valoir leurs droits sexuels et reproductifs.

ne Pas stigmatiserLa formation sexuelle et relationnelle s’envisage globalement. On y aborde la santé, et les comportements né-gatifs comme la violence sexuelle et les discriminations entre filles et garçons. Mais on y pose aussi un regard positif sur la vie intime, à travers les droits sexuels, la diversité, les relations interper-sonnelles, la communication, les prises de décision liées à la sexualité, etc. Plan Belgique mène des programmes dans cet optique au Cambodge et en Équateur, tant dans le contexte scolaire que dans des contextes éducatifs plus informels.

1 fille sur 3

PLF_0413_006_REG_DOSSIER_JMW.indd 7 15/11/13 09:15

Page 8: Hello Magazine  04 2013 FR

8

Face à la réalitéFace à la réalité

© P

lan

- Den

is C

loso

n

Il faut parfois expérimenter un problème pour bien le comprendre… Pour concrétiser la situa-tion vécue par des millions de filles dans le Sud, Plan Belgique l’a transposée dans une classe de 3e secondaire d’une école bruxelloise.

Ce matin-là, parmi les petits nouveaux de la rentrée, il y a Gabriela, 14 ans et… enceinte de 6 mois. Dès qu’elle entre en classe, la stupéfaction se lit sur les visages. Une fille enceinte en secondaire, ce n’est pas courant en Belgique. Le pro-fesseur présente Gabriela et explique sa situation en demandant aux élèves d’être compréhensifs. Mais, quand elle marche dans les couloirs, beaucoup la suivent du regard, les groupes se forment, les ragots vont bon train, surtout à la gym car elle en est dispensée… Plus tard dans la journée, les Ambassadeurs bénévoles de Plan Belgique, Marie Gillain et Koen Wauters, révèlent le but de l’expé-rience. Ils sensibilisent à la situation des 65 millions de filles dans le monde qui n’ont pas accès à une éducation de qualité et se trouvent confrontées à des obstacles comme les grossesses précoces.

Marie Gillain“J’ai demandé à une fille sur trois dans la classe de se lever. Puis j’ai dit: ‘Voilà, dans un pays pauvre, celles qui sont debout seraient tombées enceintes avant leur 18e anniversaire’. Les élèves sont étonnés car la pauvreté, la discrimination, les gros-sesses et mariages précoces ou encore la violence dans les classes sont loin de leur réalité... Mais les garçons comme les filles étaient très intéressés. ça les touche car cela concerne des adolescents de leur âge. Ils ont été solidaires envers Gabriela!”

aaron, 15 ans, un élève “Moi, j’étais un peu choqué au début. Je la voyais là toute seule avec son gros ventre. Elle devait tout le temps aller aux toilettes… Je n’osais pas lui poser de ques-tions personnelles. J’ai quand même osé lui demander d’où elle venait, si elle vivait avec sa famille en Belgique, si elle se sentait bien.”

laurie, 14 ans, une élève “Elle s’est assise à côté de moi. Elle m’a expliqué qu’elle avait dû arrêter l’école dans son pays. Au début, son papa l’a aidée à étudier à la maison mais il ne pouvait plus le faire… Elle, elle voulait continuer mais c’était trop dur. Elle ne se sentait pas toujours très bien. Je voulais l’aider mais je ne savais pas comment…”

Aaron et Laurie.

Koen, Gabriela et

Marie.

PLF_0413_006_REG_DOSSIER_JMW.indd 8 15/11/13 09:15

Page 9: Hello Magazine  04 2013 FR

9

Le genre au-delà des chiffresOley Dibba-Wadda: Pour aborder efficacement la problématique du genre, il faut se demander comment est réparti le pouvoir entre les hommes et les femmes dans la communauté. En répondant à cette question, on arrive à des constats étonnants.

Mon grand-père, par exemple, était indiscutablement le ‘chef de famille’. En public. Mais passé le seuil de la maison, c’est ma grand-mère qui menait la barque. Dans l’intimité de la chambre à coucher, elle influençait les décisions les plus importantes. Mais jamais devant témoin.

Technologie et émancipationAujourd’hui, la technologie permet aux femmes de se faire entendre en dehors du foyer. Mon mari a essayé de me can-tonner à un statut plus traditionnel mais je me suis battue pour lui faire comprendre que je pouvais m’expri-mer, rire, étudier tout en restant une bonne épouse et mère de famille.

La responsabilité des femmesNous, les femmes, avons un grand rôle à jouer pour accélérer le changement. Nous devons arrêter de protéger le pouvoir des hommes. Nous devons aussi ouvrir les yeux de nos enfants et nos maris sur les valeurs culturelles tenaces, trop souvent défavorables aux filles. Et faciliter le dialogue pour équi-librer les dynamiques de pouvoir entre les sexes.

“Mon mari a essayé de me cantonner à un statut traditionnel mais je me suis battue pour lui faire comprendre que je pouvais m’exprimer tout en restant unebonne épouse”

Le pouvoir des femmes sort du Lit

Agissez symboliquement pour les filles: levez-la main sur www.planbelgique.be

Nous souhaitons récolter 4 millions de mains levées, symboles des 4 millions de filles que Plan veut scolariser d’ici à 2016.

“Les garçons comme les filles étaient très intéressés. ça les touche car cela concerne des ados de leur âge” Marie Gillain, Ambassadrice bénévole de Plan Belgique

oley dibba-Wadda est Directrice exécutive du Forum des Educatrices Africaines (FAWE), qui œuvre pour l’autonomisation des femmes et des filles dans 33 pays d’Afrique. Voici un résumé de son intervention lors de la conférence ‘Basic Education for Change’ organisée par Plan Belgique et ses partenaires en mai 2013.

Mobilisez-vous pour les filles

© L

aure

nt P

oma

BuzzDécouvrez les réactions des élèves lors de l’expérience sociale dans notre vidéo consultée 100.000 fois en 3 jours sur www.planbelgique.be

dossier

PLF_0413_006_REG_DOSSIER_JMW.indd 9 15/11/13 09:15

Page 10: Hello Magazine  04 2013 FR

10

Plan Belgique et ses partenaires mènent un programme d’éducation sexuelle dans 4 provinces côtières de l’ouest de l’Équateur: Manabi, Bolivar, Santa Elena et Guayas. Les équipes et volontaires locaux de Plan s’efforcent d’y amener des changements socioculturels à long terme et de faire évoluer les mentalités des jeunes eux-mêmes et de tous les acteurs concernés.

En soutenant ce programme, vous aidez Plan à influencer les politiques et services de soins de santé, à stimuler un comportement sexuel et reproductif sain et sûr grâce à des informations correctes et à améliorer l’environnement social pour lutter contre les discriminations.

Soutenez nos programmes Soutenez nos programmes

les droits de l’enfantLes filles sont victimes de préjugés sociaux et culturels, qui sont autant d’obstacles à la réalisation de leurs droits. De manière générale, elles ont moins d’opportunités, jouissent d’un statut social moins élevé, ont moins de pouvoir décisionnel et sont davan-tage victimes de discriminations que les garçons. Elles ont bel et bien les

dossier

le PlanChangez l’avenir des enfants du Sud et de leur communauté

où41 communautés d’Équateur

QUoIÉducation sexuelle pour les jeunes et les adultes

ImPACtDes filles scolarisées et capables de faire leurs propres choix

Faites un don sur BE84 0000 0001 5659Communication: ‘Équateur’ ou donnez en ligne sur www.planbelgique.be

L’an dernier, grâce à ce programme:• 2.017 enfants et 911 jeunes ont bénéficié

d’une éducation sexuelle dans 41 commu-nautés. Aujourd’hui, ils sont conscients de l’importance de leurs droits et de leur santé sexuelle et reproductive et s’expriment plus facilement à ce sujet.

• 70 promoteurs communautaires et 27 collaborateurs de Plan ont été formés à mener des ateliers communau-taires adaptés à tous les âges.

• 522 mères et 116 pères, au total 638 participants, ont été sensibilisés aux conséquences néfastes de certains modèles culturels traditionnels.

• Les directeurs d’écoles de 4 provinces se sont concertés pour intégrer ces matières au programme public.

mêmes droits mais doivent faire face à des obstacles plus importants pour les faire respecter. Le préam-bule de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE, 1989) prévoit pourtant que chacun peut se prévaloir de tous les droits et liber-tés qu’elle énonce, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de religion ou d’opinion.

© P

lan

- Noe

lia E

stef

ania

Bri

tez

Are

na

PLF_0413_006_REG_DOSSIER_JMW.indd 10 15/11/13 09:15

Page 11: Hello Magazine  04 2013 FR

11

Vous découvrez des histoires vraies Une de nos missions est de diffuser les témoignages des enfants. Chaque semaine, sur Facebook, nous vous propo-sons une nouvelle histoire, une vidéo édifiante ou un reportage photo instructif. Grâce au bou-ton ‘partager’, vous pouvez, en un clic, vous faire l’écho des enfants du Sud.

Vous êtes au courant de nos actions en directVous pouvez consulter en exclusivité les résultats annuels mondiaux de Plan en Afrique, en Asie et en Amérique latine, découvrir nos actions et événe-ments, ici comme au Sud et nos initiatives originales. Sur Facebook, vous êtes au premier rang.

Vous débattez entre personnes engagéesLes Parrains, Marraines Plan, donateurs et vo-lontaires, les sympathisants d’un jour ou de tou-jours: tous se retrouvent sur notre page Facebook pour débattre des sujets qui leur tiennent à cœur. Comme eux, rejoignez-nous!

facebook.com/planfans

© K

evin

Van

Loo

y

© L

aure

nt P

oma

11

3 b o n n es r a i so n s d e n o us r e j o i n d r e su r Fac e b o o k

2

13

Soutenez la campagne “Toutes à l’école!” sur www.planbelgique.be

PLF_0413_011_REG_ACTIVA_JMW.indd 11 15/11/13 09:14

Page 12: Hello Magazine  04 2013 FR

egypt

sudan

ethiopia

uganda

kenia

rwanda

tanzania

malawi east timor

philippines

vietnam

thailand

bangladesh

nepal

india

pakistan

sri lanka

indonesia

laos

cambodia

12

planisphère

ecuador

guatemala

el salvador

nicaragua

dominican republic

senegal

guinea-bissau

guinea

sierra leone

liberiaburkina faso

ghanatogo

benin

cameroon

zambia

zimbabwe

maliniger

colombia

brasilperu

bolivia

honduras

haiti

paraguay

Eau saine pour tousHONDURASL’eau polluée et le manque d’hygiène entraînent des maladies comme le choléra ou la diarrhée, deuxième cause mondiale de décès chez les moins de 5 ans. Avec Plan, quelque 1.400 familles apprennent à assainir et conserver l’eau. En images sur notre site web.

Cinébus éducatifSéNégAlUne camionnette de Plan sillonne les villages du Sénégal. Avec son projec-teur, son écran et son géné-rateur électrique, elle prend vie chaque soir devant un nouveau public. Les courts- métrages projetés apprennent aux parents à reconnaître les signes de malnutrition chez leurs enfants. L’album photo sur notre site web.

“Lobbying auprès des Nations Unies”11 OctObRe, JOURNée iNteRNAtiONAle De lA filleLe 11 octobre, les 69 pays de Plan ont célébré la deuxième Journée internationale de la fille. Ce jour officiel, né d’un fervent lobbying de Plan auprès des Nations Unies, attire l’attention du public et des politiques sur la situation difficile des 65 millions de filles encore trop souvent absentes de l’école, victimes de pauvreté, discrimination et violence. Retrouvez tous les articles, photos et vidéos de la campagne sur notre site web.

“65 millions de filles non scolarisées. Ça doit changer”

© P

lan

© P

lan

© P

lan

© P

lan

PLF_0413_012_REG_PLANIS_JMW.indd 12 15/11/13 09:13

Page 13: Hello Magazine  04 2013 FR

uganda

kenia

rwanda

tanzania

malawi east timor

philippines

vietnam

thailand

bangladesh

nepal

india

pakistan

sri lanka

indonesia

laos

uganda

kenia

rwanda

tanzania

malawi east timor

philippines

vietnam

thailand

bangladesh

china

nepal

india

pakistan

sri lanka

indonesia

laos

china

nepal

india

zambia

zimbabwe

maliniger

Plan du monde

69 pays

Les droits de l’enfant sont le fil rouge de nos programmes. Nous collaborons étroitement avec les populations dans les domaines de la protection des plus vulné-rables, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et aux soins de santé... entre autres. Zoom sur 6 initiatives concrètes.

60 vélosBURKINA FASOMalika est une élève de 14 ans à l’école secondaire de Ouagadougou. Elle a orga-nisé une récolte de fonds pour acheter 60 vélos. Avec l’aide de Plan, elle évite à ses cama-rades un trajet de 15 km à pied pour se rendre à l’école. Une jeunesse engagée et encouragée soulève des montagnes. Toute l’histoire sur notre site web.

Évaluer les risquesCHINELa province de Yunnan, au sud de la Chine, est régu-lièrement touchée par des séismes. Plan collabore avec les écoles pour réduire les risques et les victimes en cas de catastrophe. Les enfants participent à des exercices d’évacuation et apprennent à se mettre rapidement à l’abri avec leur famille. En photos sur notre site web.

Une clinique au top BANglAdESHPlan soutient des cliniques gérées par les communautés. Au centre de santé du district de Lamonirhat, au Bangladesh, les habitants ont financé eux-mêmes l’achat d’une ambu-lance. Le centre a récemment été sacré 2e clinique commu-nautaire du pays et a reçu les félicitations présidentielles. En images sur notre site web.

Légendes • Bleu clair: Pays où Plan est présent et récolte des fonds pour ses projets.• Bleu foncé: Pays du Sud où Plan développe ses projets.

en savoir pLusRendez-vous sur Hello online pour:

plus d’histoires

plus de photos

plus de vidéos

www.planbelgique.be/hello

13

egypt

sudan

south sudan

ethiopia

uganda

kenia

rwanda

tanzania

mozambiQue

malawi east timor

philippines

vietnam

china

myanmar

thailand

bangladesh

nepal

india

pakistan

sri lanka

indonesia

laos

cambodia

© P

lan

© P

lan

© P

lan

PLF_0413_012_REG_PLANIS_JMW.indd 13 15/11/13 14:30

Page 14: Hello Magazine  04 2013 FR

14

Rencontrer votre Filleul(e) Plan une expérience de vie

14

Pour concrétiser le lien construit avec l’enfant et sa famille au fil des lettres, de nombreux Parrains et Marraines décident de partir à leur rencontre. Des souvenirs forts, plein d’émotions.

Claudine et Robert au Bénin“Inspirés par les récits de voyages que vous publiez, nous avions tenus à vivre pareille expérience. La chaleur de l’accueil qui nous a été réservé par toute la communauté et le programme de pro-tection des enfants de Plan Belgique nous ont marqués à vie.”

Iris au Pérou“Nous avons visité l’école de Susana. C’était super de voir qu’avec le soutien de Plan, des toilettes ont récemment été construites pour la communauté. Ce qui nous a marqués, c’est le professionnalisme de l’équipe.”

Kathy et Bruno au Cambodge“Nous avons été impressionnés par l’approche professionnelle de Plan. Lors de notre voyage, nous avons visité un centre médical, le bureau local de Plan et une petite école. Là, nous avons pu constater les résultats obtenus.”

PLF_0413_014_REG_RECIT_JMW.indd 14 15/11/13 09:12

Page 15: Hello Magazine  04 2013 FR

15

Rencontrer votre Filleul(e) Plan une expérience de vie

15

Brigitte et Luc au Sénégal“Nous avons visité l’école de Maïmouna. À deux pas, le nouveau château d’eau fournit en eau potable le village et sept commu-nautés environnantes. Un changement radical pour des dizaines de familles.”

Ann en Bolivie“Le médecin local nous a rejoints pendant le repas. L’homme nous a parlé avec enthousiasme d’un pro-gramme soutenu par Plan à proximité, pour les enfants de 0 à 5 ans. Les 15 personnes autour de la table trouvaient fantastique que nous soyons venus de Belgique pour ren-contrer nos Filleules Plan en Bolivie.”

Marie Gillain au Vietnam“Il y a 1.000 manières de parrainer un enfant. On peut verser 25 €/mois, ce qui est déjà formidable! Mais d’autres ressentent le besoin de faire le déplacement. Personnellement, je trouve que ça vaut le coup, c’est vraiment merveilleux.”

récit de voyage

Vous êtes curieux des conditions de vie, du pays et de la culture de votre Filleul(e) Plan? Rendez-lui visite en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Vous rencon-trerez aussi les équipes de Plan et découvrirez nos programmes pour les communautés.

Planifiez Prévenez-nous au moins 2 mois avant votre départ. Sachez que les visites ne peuvent se faire les week-ends ni les jours fériés du pays concerné.

Organisez Après concertation avec nos collègues sur place, nous vous donnons le feu vert pour la visite. Vous pouvez alors réserver votre voyage et l’organiser.

Découvrez Au cours de votre visite, vous êtes accompagnés par des équipes locales de Plan. Un traducteur vous aide à communiquer avec l’enfant que vous parrainez, sa famille, ses voisins. La visite à la communauté de votre Filleul(e) Plan dure au maxi-mum 1 jour par respect pour sa vie privée et celle de sa famille.

Racontez Vous garderez certainement de votre visite des souvenirs mémo-rables. Envoyez-nous vos impres-sions et photos de voyage, nous les partagerons avec les autres Parrains et Marraines Plan dans ‘Hello’ ou sur notre site web.

Intéressé? Contactez Caroline: [email protected] ou 02 504 60 05.

Le voyage en 4 temps

PLF_0413_014_REG_RECIT_JMW.indd 15 15/11/13 09:12

Page 16: Hello Magazine  04 2013 FR

16

album photo

Les plus beaux moments de l’année

Philippe Gilbert, notre nouvel Ambassadeur bénévoleLa fête pour nos 30 ans

Le Youth Board en Équateur

© P

lan/

Lau

rent

Pom

a

Les membres de notre Conseil des jeunes se sont illustrés en créant un jeu en ligne sur les conditions des filles dans le Sud. Quatre d’entre eux se sont envolés en Équateur cet été avec les finalistes du jeu Plan her Future.

Nous étions 2.500 à souffler les 30 bougies de Plan Belgique pour notre fête d’anni-versaire à Planckendael. Pas de fête sans gâteau, à la grande joie des enfants!

Le 11 octobre 2012, dans les 69 pays de la Coalition internationale Plan, de nombreuses villes ont éclairé un bâtiment public en rose, pour célé-brer la première Journée internatio-nale de la fille. En 2013, la Belgique a, elle aussi, mis en lumière le pouvoir des filles. Bruxelles, Bruges, Namur, Louvain, Charleroi... 27 communes et villes se sont illuminées de rose pour soutenir notre campagne ‘Toutes à l’école!’.

De nombreux événements sportifs et culturels nous ont permis de récolter plus de 90.000 mains levées en Belgique pour des filles scolarisées et autonomes. Merci à tous les participants!

La Belgique en rose

Plan au Urban Trail à Bruges

PLF_0413_016_REG_PHOTO_JMW.indd 16 15/11/13 14:32

Page 17: Hello Magazine  04 2013 FR

17

Les plus beaux moments de l’année 7 photos pour résumer une année riche d’engagement, de changement et de solidarité.

Plug et RTL TVI lèvent la main pour les filles

Conférence ‘Basic Education for Change’

Philippe Gilbert, notre nouvel Ambassadeur bénévole

© P

lan/

Lau

rent

Pom

a

© P

lan/

Tho

mas

Van

den

Dri

essc

he

© P

lan/

Den

is C

loso

n

Thomas de Bergeyck, Michel de Maegd, Fanny Jandrain, André Lamy, Julie Taton, Jacques van den Biggelaar, Thomas Van Hamme et de nombreuses autres person-nalités de RTL TVI et Plug RTL ont levé la main en soutien à l’éducation des filles. Faites de même sur www.planbelgique.be

Photo de famille au Parlement fédéral des experts belges et internationaux qui, en présence du ministre de la Coopé-ration belge au développement et de SAR la Reine (alors Princesse) Mathilde, se sont penchés sur les investissements pour l’éducation.

Dirk Van Maele, notre directeur, a accueilli officiellement Philippe Gilbert comme nouveau Parrain Plan et Ambassa-deur bénévole de Plan Belgique, le 28 avril, lors de la course organisée chaque année pour les fans du champion du monde de cyclisme.

PLF_0413_016_REG_PHOTO_JMW.indd 17 15/11/13 09:12

Page 18: Hello Magazine  04 2013 FR

Dominique (à gauche) et Truus (à droite).

Dominique (gauche) et

Truus (droite)

Dominique (gauche) et

Truus (droite)

“Nous avioNs uN double objectif: souteNir des eNfaNts à l’autre bout du moNde et éduquer les Nôtres”

18

entre vous et nous

Dominique, avec nous depuis 30 ans

Dominique (à gauche) et

Truus (à droite).

“J’ai découvert le parrainage d’enfants il y a 40 ans. Je vivais aux Pays-Bas et je soutenais Foster Parents Plan, qui, plus tard, deviendra Plan. À notre retour en Belgique, en 1983, mon époux et moi avons décidé de parrainer un enfant avec Plan Belgique, qui venait d’ouvrir ses bureaux à Gand. Nous avions un double objectif: soutenir des enfants à l’autre bout du monde et éduquer les nôtres en leur faisant comprendre concrète-ment que beaucoup de petits garçons et petites filles n’ont pas les mêmes chances qu’eux. Mais que nous pouvons y changer quelque chose.

uN lieN particulierEn 30 ans, nous avons connu beau-coup de Filleuls Plan. Je n’oublierai

jamais le premier, un jeune haïtien avec qui nous avions vraiment un lien particulier. Quand il est devenu trop grand pour être parrainé, nous avons soutenu sa petite sœur et gardé le contact avec sa famille.

multifoNctioNNelleIl y a 25 ans, je me suis engagée comme volontaire. J’ai mis sur pied le Groupe d’actions régionales anversois. Depuis, je participe à une foule d’activités pour Plan. J’ai aussi eu l’occasion de voir les programmes menés au Burkina Faso. Ça m’a encore plus motivée. Je m’informe régulièrement sur l’actualité de Plan Belgique, son fonctionnement, les projets soutenus et la gestion financière, entre autres en siégeant à l’Assemblée générale.

uNe géNérosité coNtagieuseJe parle beaucoup de Plan à mes proches. À tel point que mon amie Truus, 68 ans, a décidé en 2009 de s’engager elle aussi auprès de Plan Belgique en parrainant un enfant. Elle a choisi de soutenir une petite Vietnamienne parce qu’elle connaît bien ce pays. Aujourd’hui, elle reçoit régulièrement des nouvelles de la famille. Sa motivation, tout comme la mienne, c’est de participer concrè-tement à l’objectif de Plan qui est de donner d’autres chances aux enfants.”

Plus d’infos et témoignages de personnes engagées à nos côtés sur www.planbelgique.be/hello

Dominique Dubois célèbre, cette année, 30 ans d’engagement pour Plan Belgique. Elle soutenait déjà un Filleul Plan au Pays-Bas avant l’ouverture du bureau belge. Depuis 25 ans, elle fait aussi partie de notre équipe de volontaires. Ce 6 décembre, à l’occasion de notre 30e anniversaire, nous souhaitons la mettre à l’honneur.

Dominique Dubois, 67 ans, mariée. Mère de

2 enfants, grand-mère de 4 petits-enfants et

Marraine Plan de 2 petites filles au Népal et en Egypte.

PLF_0413_018_OUT_FAQ_JMW.indd 18 15/11/13 09:11

Page 19: Hello Magazine  04 2013 FR

18

entre vous et nous

“J’ai découvert le parrainage d’enfants il y a 40 ans. Je vivais aux Pays-Bas et je soutenais Foster Parents Plan, qui, plus tard, deviendra Plan. À notre retour en Belgique, en 1983, mon époux et moi avons décidé de parrainer un enfant avec Plan Belgique, qui venait d’ouvrir ses bureaux à Gand. Nous avions un double objectif: soutenir des enfants à l’autre bout du monde et éduquer les nôtres en leur faisant comprendre concrète-ment que beaucoup de petits garçons et petites filles n’ont pas les mêmes chances qu’eux. Mais que nous pouvons y changer quelque chose.

Un lien particUlierEn 30 ans, nous avons connu beau-coup de Filleuls Plan. Je n’oublierai

Dominique soutient Plan depuis 30 ans

jamais le premier, un jeune haïtien avec qui nous avions vraiment un lien particulier. Quand il est devenu trop grand pour être parrainé, nous avons soutenu sa petite sœur et gardé le contact avec sa famille.

MUltifonctionnelleIl y a 25 ans, je me suis engagée comme volontaire. J’ai mis sur pied le Groupe d’actions régionales anversois. Depuis, je participe à une foule d’activités pour Plan. J’ai aussi eu l’occasion de voir les programmes menés au Burkina Faso. Ça m’a encore plus motivée. Je m’informe régulièrement sur l’actualité de Plan Belgique, son fonctionnement, les projets soutenus et la gestion financière, entre autres en siégeant à l’Assemblée générale.

Une générosité contagieUseJe parle beaucoup de Plan à mes proches. À tel point que mon amie Truus, 68 ans, a décidé en 2009 de s’engager elle aussi auprès de Plan Belgique en parrainant un enfant. Elle a choisi de soutenir une petite Vietnamienne parce qu’elle connaît bien ce pays. Aujourd’hui, elle reçoit régulièrement des nouvelles de la famille. Sa motivation, tout comme la mienne, c’est de participer concrè-tement à l’objectif de Plan qui est de donner d’autres chances aux enfants.”

Plus d’infos et témoignages de personnes engagées à nos côtés sur www.planbelgique.be/hello

Dominique Dubois célèbre, cette année, 30 ans d’engagement pour Plan Belgique. Elle soutenait déjà un Filleul Plan au Pays-Bas avant l’ouverture du bureau belge. Depuis 25 ans, elle fait aussi partie de notre équipe de volontaires. Ce 6 décembre, à l’occasion de notre 30e anniversaire, nous souhaitons la mettre à l’honneur.

Dominique (gauche) et

Truus (droite)

Dominique (gauche) et

Truus (droite)

“noUs avions Un doUble objectif: soUtenir des enfants à l’aUtre boUt dU Monde et édUqUer les nôtres”

Dominique Dubois, 67 ans, mariée. Mère de

2 enfants, grand-mère de 4 petits-enfants et

Marraine Plan de 2 petites filles au Népal et en Egypte.

Dominique (à gauche) et Truus (à droite).

PLF_0413_018_REG_FAQ_JMW.indd 18 15/11/13 09:11

Page 20: Hello Magazine  04 2013 FR

19

Parrainez un enfantPour 25 € par mois, vous créez un lien unique avec un enfant et sa famille dans le Sud. Vous pouvez lui écrire et même lui rendre visite.

investissez dans les filles Contribuez à l’éducation d’une fille: elle fera ses propres choix et deviendra un moteur de changement.

Offrez un Cadeau Plan En panne d’inspiration pour les fêtes? Offrez un de nos cadeaux alternatifs. À découvrir sur www.cadeauplan.be

Organisez une fête sOlidaire Un anniversaire, un départ à la retraite, une naissance? Faites-en un événement solidaire! Vos invités, plutôt que de vous apporter un présent, font un don pour les enfants du Sud.

rejOignez nOs vOlOntaires Quelles que soient vos compétences et le temps dont vous disposez, vous pouvez agir comme volontaire, même depuis votre domicile.

Planifiez vOtre testamentVotre don permettra à des enfants de mieux grandir et de mieux vivre. Grâce au legs en duo, vous pouvez même avantager vos héritiers.

sOutenez Plan aveC vOtre entrePriseParrainage d’enfants, sponsoring d’actions ou événe-ments: agissez pour les enfants avec votre entreprise.

Plus d’info sur tous les modes de soutien sur www.planbelgique.be

Hello est une publication de Plan Belgique asbl.

Editeur responsable: Dirk Van Maele,

Galerie Ravenstein 3 B 5, 1000 Bruxelles.

Tél.: 02 504 60 00, [email protected]

www.planbelgique.be - www.facebook.com/planfans

www.twitter.com/planbelgique

IBAN BE84 0000 0001 5659 - BIC BPOTBEB1

Hello Magazine 2013 n°4

Textes: Plan Belgique

Coordination éditoriale & rédaction: Sarah Mulongo

Rédaction finale: Manuela Varrasso

Photo en couverture: Plan

Conformément à notre charte de protection des enfants,

certains noms ont été modifiés.

a unit of Sanoma Content Marketing

Belgium sa, Stationsstraat 55, 2800 Mechelen

Editorial account: Anouk Van Hoofstadt

Art director: Els Van Hauwaert

Mise en page: Jean-Marc Wojciechowski

Rédaction finale: Caroline Boeur

Photogravure: Steurs n.v. Graphic Solutions

Impression: Roularta Printing

Imprimé sur du papier écologique

nOtre atOut: la PrOximité

Les enfants connaissent bien les équipes de Plan. Ils nous confient leurs besoins, leurs craintes, leurs idées. Ils savent que nous tiendrons compte de leur avis dans nos actions de développement. Nous voulons raconter une autre histoire du Sud: celle que les enfants et nos partenaires locaux nous relatent et qui met en avant les succès, sans occulter les obstacles. Une histoire que nous voulons rapporter à tous les niveaux.

Passionnés, proches des communautés, confiants et responsables, nous aidons les enfants et leur famille à faire valoir leurs droits et à changer leur avenir.

Plus d’info sur www.planbelgique.beSoutenez nos actions

PLF_0413_018_OUT_FAQ_JMW.indd 19 15/11/13 09:11

Page 21: Hello Magazine  04 2013 FR

19

un bon plan pour de meilleurs vœux

Dans moins d’un mois, 2013 sera derrière nous. Afin de souhaiter vos meilleurs vœux à tous vos contacts, nous vous invitions à utiliser notre carte de vœux digitale. Téléchargez-la sur notre site web ou sur notre page Facebook. Ajoutez-y un message personnel et diffusez-la à un maximum de contacts.

C’est notre façon d’affirmer ensemble qu’en 2014, nous continuerons à œuvrer pour que tous les enfants aient droit à la santé, l’éducation et la protection.

Téléchargez notre carte de vœux électronique sur www.planbelgique.be

Hello est une publication de Plan Belgique asbl.

Editeur responsable: Dirk Van Maele,

Galerie Ravenstein 3 B 5, 1000 Bruxelles.

Tél.: 02 504 60 00, [email protected]

www.planbelgique.be - www.facebook.com/planfans

www.twitter.com/planbelgique

IBAN BE84 0000 0001 5659 - BIC BPOTBEB1

Hello Magazine 2013 n°4

Textes: Plan Belgique

Coordination éditoriale & rédaction: Sarah Mulongo

Rédaction finale: Manuela Varrasso

Photo en couverture: Plan

Conformément à notre charte de protection des enfants,

certains noms ont été modifiés.

a unit of Sanoma Content Marketing

Belgium sa, Stationsstraat 55, 2800 Mechelen

Editorial account: Anouk Van Hoofstadt

Art director: Els Van Hauwaert

Mise en page: Jean-Marc Wojciechowski

Rédaction finale: Caroline Boeur

Photogravure: Steurs n.v. Graphic Solutions

Impression: Roularta Printing

Imprimé sur du papier écologique

proCHain numéroNe manquez pas le rapport annuel 2013 dans la prochaine édi-tion du Hello. Vous y découvrirez les réalisations majeures de Plan Belgique au cours de l’année écoulée en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Belgique ainsi que le bilan financier. Parce que nous vous devons la transparence sur notre rôle, notre fonctionnement et nos résultats. Comme tout va toujours plus vite sur Internet, notre rapport annuel est déjà disponible sur www.planbelgique.be

Paiements par domiciliation: avis important!Il y a quelques années, l’Union européenne a intro-duit une nouvelle législation en matière de domicilia-tion bancaire appelée SEPA Direct Debit. Celle-ci rem-place bientôt le système national belge de domiciliation (DOM80). Tous les organismes doivent l’implémenter au plus tard le 1er février 2014. Afin de respecter les dé-lais, la migration des domiciliations de Parrainage Plan vers le système européen débute en décembre 2013. Cette formalité admini-strative ne demande aucune action de votre part. La périodicité et le montant de vos dons restent bien-sûr inchangés. En publiant cet avis, nous considérons que tous les Parrains et Marraines Plan ont pris pleine connaissance de la situation.

PLF_0413_018_REG_FAQ_JMW.indd 19 15/11/13 09:11

Page 22: Hello Magazine  04 2013 FR

nos 30 ansCe magazine mérite une seConde vie. donnez-le à un ProCHe.

LE MAGAZINE DE PLAN BELGIQUE • N° 4/2013 • WWW.PLANBELGIQUE.BE

Dossier

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE SUR FACEBOOK

Parrains Plan

ILS ONT RENCONTRÉ LEUR FILLEUL PLAN

La force des réseaux sociaux

leurs propres choixAvec Plan, les filles font

Maman trop jeuneMaman trop jeune

LE MAGAZINE DE PLAN BELGIQUE • N° 4/2013 • WWW.PLANBELGIQUE.BE

3 BONNES RAISONS DE NOUS REJOINDRE SUR FACEBOOK

Parrains Plan Parrains Plan

ILS ONT RENCONTRÉ LEUR FILLEUL PLAN LEUR FILLEUL PLAN

La force des réseaux sociaux

leurs propres choixAvec Plan, les filles font

Maman trop jeuneMaman trop jeune Maman trop jeuneMaman trop jeune Maman trop jeune

Une grossesse précoce se porte toute une vie. Or, dans les pays les plus pauvres du monde, 1 fille sur 3 devient maman avant d’avoir 18 ans.En cause ? Pauvreté, discrimination et manque d’éducation sexuelle.Ces jeunes mamans arrêtent l’école trop tôt et sont dès lors privées d’un avenir digne de ce nom, pour elles et leur famille. Donnez à chaque fille le droit d’avoir une éducation de qualité.

Parrainez un enfant avec Plan Belgique pour 0,83 € par jour sur www.planbelgique.be

Parrainez un enfant avec Plan Belgique

© P

lan

Parrainez un enfant

Pour 0,83 €

Par jour

PLF_0413_020_OUT_BACK_JMW.indd 20 15/11/13 09:10