2011 · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La...

23
2011 | 2012

Transcript of 2011 · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La...

Page 1: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

2011 | 2012

Page 2: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

PHOTOGRAPHIES © SUSANNA MAJORICOUVERTURE : SAVIOUR, 2008P. 6-7 : FROSTY, 2011P. 16-17 : SAIMI, 2009P. 30-31 : WINTER, 2010

ÉDITORIAL

Cette saison 2011-2012 est la dixième que nous vous proposons. Dix ans que nous tentons de construire un dialogue avec le théâtre, les artistes, les habitants pour enraciner le spectacle vivant sur le Pays de Briey.

Aujourd’hui, la maison est belle. Le TIL est vivant. Bref, l’édifice a grandi. Il a profité du temps nécessaire à sa croissance. Il a bénéficié d’une politique publique volon-tariste. Il a suscité l’intérêt du public. Alors ?Surtout, ne pas se satisfaire de la situation mais prolonger le mouvement, humble-ment, sans relâche et consolider l’édifice malgré les turbulences du monde. Dérisoire ? C’est possible…Continuer à parler du monde et de ses fêlures par la voix des artistes et des poètes. Nécessaire ? C’est possible…Émouvoir, instruire, divertir par des représentations d’œuvres d’art faites par des êtres vivants pour des êtres vivants. Essentiel ? C’est possible…Autant de possibilités qui sont notre raison d’être, de nécessités à poursuivre le développement de ce projet parce qu’au-delà de ses enjeux artistiques et esthé-tiques, il produit aussi d’autres effets et participe pleinement à la vie d’un territoire.

Nous continuons l’exploration des arts de la scène et vous invitons à découvrir dans ce programme, les activités qui rythmeront cette saison.Il s’agira de parcourir la diversité du théâtre et d’ouvrir la programmation à la danse, à la musique et au cirque.

Christine Berg présentera Le Moche, une comédie de Marius Von Mayenburg qui dénonce l’hégémonie des mécanismes de séduc-tion dans la société contemporaine. Marine Mane créera Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, auteur incontournable du théâtre français. Patrice Thibaud et Philippe Leygnac seront de retour à Mancieulles avec Jungles, leur dernière création et la reprise du mémorable Cocorico.Avec Tout un homme de Jean-Paul Wenzel et Bureau National des Allogènes de Stanislas Cotton, nous découvrirons deux paroles qui abordent les questions d’immigration. Anne-Margrit Leclerc et le Théâtre du Jarnisy créeront à la Menuiserie, Dalida, étonnante variation sur la féminité. Jean de Pange et la compagnie Mavra nous emmèneront dans le répertoire avec respectivement Dom Juan de Molière et Nos optimistes d’après Maupassant. Nous accueillerons Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna et Ambra Senatore, des chorégraphes dont le travail croise la danse et le théâtre.Une fenêtre s’ouvrira sur la musique classique et la chanson avec Bertrand Belin et le retour de Loïc Lantoine tandis que les jeunes talents du Quatuor Voce nous livreront leurs interprétations d’œuvres de Mozart, Brahms et Bartok.Enfin, nous conclurons cette saison sous chapiteau avec le Cirque Équestre Pagnozoo.

Bonne saison à tous.FRÉDÉRIC TOVANY

3

Page 3: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBREMarine Mane – Compagnie La TramédieDans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès

10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher – Compagnie du Bredin Joyeux Anniversaire de Philippe Malone

31 OCTOBRE – 17 NOVEMBRE Natacha Bianchi – Atelier IntemporainAlbatros de Fabrice Melquiot

19 DÉCEMBRE – 4 FÉVRIERAnne-Margrit Leclerc –Théâtre du Jarnisy3D-Dalida d’Adeline Picault

22 – 27 FÉVRIERDanielle Gabou – Compagnie Sans SommeilTranse26 MARS – 2 AVRILLaurent Vacher – Compagnie du BredinLost in the supermarket de Philippe Malone

21 – 30 AVRILJulien Ficely – Compagnie FilamentEncl’homme7 – 14 MAI Laurent Vacher – Compagnie du Bredin Utopies Urbaines de Philippe Malone

ARTISTES EN RÉSIDENCE DE CRÉATION ET EN RECHERCHE À LA MENUISERIE

LE TRAVAIL DE L AURENT VACHER S’INSCRIT DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES SUR LE TERRITOIRE LORRAIN. APRÈS DES RÉSIDENCES AU CARREAU - SCÈNE NATIONALE DE FORBACH ET AU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE À FROUARD, L AURENT VACHER, METTEUR EN SCÈNE ET DIRECTEUR DE L A COMPAGNIE DU BREDIN, PHILIPPE MALONE, ÉCRIVAIN, AUTEUR DRAMATIQUE ET COMPLICE DE TOUJOURS DE L A COMPAGNIE, SONT ARTISTES ASSOCIÉS AU TIL POUR TROIS ANS.

ARTISTES ASSOCIÉS AU TIL

L AURENT VACHER

PHILIPPE MALONEPHOTO :

WWW.L ANSMAN.ORG

L AURENT VACHER, PHILIPPE MALONE ET L A COMPAGNIE DU BREDIN

Si ce partenariat permet le développement d’un ensemble d’acti-vités de création, de diffusion artistique mais aussi d’action culturelle et de sensibilisation, il instaure un dialogue entre des artistes, un théâtre, un territoire et ses habitants.

Parce que Laurent Vacher ne conçoit son travail que dans la relation à un territoire, il mène avec Philippe Malone un travail d’investigation artistique sur le Pays de Briey. Rassemblé sous le générique Des Utopies Urbaines, ce projet se nourrit de la ren-contre entre la compagnie et les habitants du territoire et permet la déclinaison d’un ensemble d’activités accessibles à tous (ateliers d’écriture et de pratique théâtrale). Dès cette saison, la compa-gnie présentera les premiers « gestes artistiques » de ce travail.

En octobre, dans le cadre du cinquantenaire de la Cité Radieuse, en partenariat avec l’Association La Première Rue et la Ville de Briey, Laurent Vacher présentera Joyeux anniversaire, une déam-bulation théâtrale écrite par Philippe Malone et inspirée de témoignages d’habitants de l’unité d’habitation de Le Corbusier. En mai à la Menuiserie, une « avant-scène » présentera une étape de travail de ce projet au long cours Des Utopies Urbaines.

Parallèlement, la compagnie du Bredin poursuit son travail au Collège Jules Ferry de Briey dans le cadre d’une résidence de trois ans. Elle y développe un projet artistique avec cinquante élèves de classes de cinquième. Il s’agit de mener un travail autour de la notion d’utopies urbaines en faisant émerger de la matière artistique qui conduira les élèves à la création d’un spec-tacle au cours de l’année scolaire 2013.

Enfin, la présence permanente d’une équipe artistique sur un territoire facilite le développement de l’éducation artistique. Le TIL et ses établissements scolaires partenaires ont confié à la compagnie du Bredin la mise en œuvre d’un ensemble d’activités d’éducation artistique à l’école.

54

Page 4: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher
Page 5: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

Lette, un ingénieur brillant, se fait devancer par son assistant, choisi grâce à son physique plus avantageux pour présenter le produit phare de leur entreprise lors d’un congrès. Lette, en effet, est… moche. Tellement moche que sa femme n’arrive jamais à le regarder en face, privilégiant avec lui une « relation acoustique » plutôt qu’« optique » ! Il fait appel au Docteur Scheffler dont les talents de chirurgien esthétique parviennent à transformer l’infortuné en une sorte de perfection physique hautement désirable. Pendant qu’une vie nouvelle s’ouvre à Lette, Scheffler décide de reproduire à l’infini les résultats obtenus…Cette farce insolite à l’humour grinçant pose, avec originalité, le problème de la dictature de la beauté. L’écriture inventive de Marius Von Mayenburg entraîne le spectateur dans une cruelle comédie de quiproquos sur l’identité, l’attrait et la relativité du succès. Une pièce originale et insolente.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ICI ET MAINTENANT THÉÂTRETRADUCTION I HÉLÈNE MAULER ET RENÉ ZAHNDAVEC I JACQUES BOURDAT, MÉLANIE FAYE, CATRIONA MORRISON ET LAURENT NOUZILLE ACCOMPAGNÉS PAR GABRIEL PHILIPPOT AU PIANO ET AU SAXOPHONE SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES I PIERRE-ANDRÉ WEITZLUMIÈRES I ÉLIE ROMEROMUSIQUE I GABRIEL PHILIPPOTDIRECTEUR DE PRODUCTION I VINCENT MARCOUPADMINISTRATION I ANNE DELÉPINECOPRODUCTION I CIE ICI ET MAINTENANT THÉÂTRE ; TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES.LA COMPAGNIE ICI ET MAINTENANT THÉÂTRE EST CONVENTIONNÉE AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC CHAMPAGNE-ARDENNE, L’ORCCA - RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE ET SUBVENTIONNÉE PAR LA VILLE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE. LA CRÉATION A ÉTÉ SOUTENUE PAR LE DÉPARTEMENT DE LA MARNE. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMÉDIE DE REIMS.L’ARCHE EST ÉDITEUR ET AGENT THÉÂTRAL DU TEXTE REPRÉSENTÉ.

DE MARIUS VON MAYENBURGMISE EN SCÈNE | CHRISTINE BERG

J 22 | V 23 SEPTEMBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS

DE COTONLE MOCHE

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LA TRAMÉDIEAVEC I CLÉMENT BRESSON, FABIEN JOUBERT ET LES MUSICIENS, URIEL BARTHÉLÉMI (BATTERIE) ET SIMON DRAPPIER (CONTREBASSE)CRÉATION MUSICALE I URIEL BARTHÉLÉMI ET SIMON DRAPPIERSCÉNOGRAPHIE I BÉRENGÈRE NAULOTCOSTUMES I ÉMILIE KAYSERLUMIÈRES I THOMAS COSTERGPRODUCTION ET DIFFUSION I DANIELLA MICHELADMINISTRATION I ANNE DELÉPINEPRODUCTION I CIE LA TRAMÉDIE.COPRODUCTION I LE SALMANAZAR, SCÈNE DE CRÉATION ET DE DIFFUSION D’ÉPERNAY ; TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES.AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC CHAMPAGNE-ARDENNE, DU DÉPARTEMENT DE LA MARNE, DE LA VILLE DE REIMS ET DU CÉSARÉ, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE - REIMS.LA COMPAGNIE LA TRAMÉDIE EST CONVENTIONNÉE AVEC L’ORCCA - RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE.

J 6 | V 7 | S 8 OCTOBRE | 20H30 LA MENUISERIE

THÉÂTRE

Pièce sur la mécanique du désir et sur l’impossibilité de le nommer précisément. Dans la solitude des champs de coton est une histoire simple. Deux hommes se rencontrent la nuit dans une rue, l’un d’eux fait une offre à l’autre – nous ne saurons jamais ce qu’il offre – l’autre refuse de dire ce qu’il veut. L’échange continue. C’est un deal. Entente tacite, langage à double sens, le dealer et le client se font face. Le soin qu’ils apportent à ne pas divulguer la nature de l’échange laissera à chacun la possibilité de se faire une idée. C’est un combat âpre et pourtant drôle. On assiste au dialogue de deux solitudes qui se trouvent enfermées par la question latente dans toute relation humaine : « Que me veux-tu ? ». Et d’obliger l’autre, par tous les moyens du discours, à se dévoiler. Mais aucun ne veut lâcher, aucun ne veut admettre sa demande.

CR

ÉATI

ON

DE BERNARD-MARIE KOLTÈSMISE EN SCÈNE | MARINE MANE

CR

ÉATI

ON

98

Page 6: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

Rigobert Rigodon, fonctionnaire au bureau national des allo-gènes, a la conscience au plus bas. Tenu de respecter les quotas, il reçoit à longueur de journée les demandeurs d’asile, les « venus du bout du monde » que le vent lui porte avec son lot de misère. La plupart du temps, il tamponne les formulaires et retourne à l’envoyeur. Mais, à force, il finit par être tiraillé entre devoir et compassion. Tout a commencé le jour où Barthélémy Bongo, homme dépossédé de tout, est venu lui demander si « en tant qu’être humain », il pouvait rester dans ce pays… Un texte qui donne à entendre une langue subtile et incisive pour une improbable rencontre entre deux hommes que tout oppose.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE LA STRADADIRECTION ARTISTIQUE I CATHERINE TOUSSAINT ET FRANÇOIS CANCELLIAVEC I FRANÇOIS CANCELLI, JOËL LOKOSSOU ET DENIS JAROSINSKI (MUSICIEN)SCÉNOGRAPHIE I WILLIAM NOBLETMUSIQUE I DENIS JAROSINSKICOSTUMES I HANNA SJÖDINLUMIÈRES I DANIEL LINARDCOPRODUCTION I CIE LA STRADA ; ESPACE JEAN VILAR - REVIN.AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE, DE L’ORCCA, DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC CHAMPAGNE-ARDENNE, DU DÉPARTEMENT DE L’AUBE, DU DÉPARTEMENT DES ARDENNES, DE LA VILLE DE TROYES, DE LA VILLE DE REVIN ET DE LA VILLE DE SAINT-ANDRÉ-LES-VERGERS.LA COMPAGNIE LA STRADA EST ASSOCIÉE À LA SCÈNE CONVENTIONNÉE LA SALAMANDRE DE VITRY-LE-FRANÇOIS ET À L’ESPACE JEAN VILAR DE REVIN.

J 20 OCTOBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE

Dans Seconda, Ambra Senatore poursuit un travail entre danse et théâtre à partir de l’observation d’évènements simples et coutu-miers. Influencée par les maîtres comme Roberto Castello ou Pina Bausch, cette jeune artiste italienne imagine des chorégra-phies donnant à voir une subtile et tranchante critique du monde par une vision décalée de la réalité. Maîtrisant l’art de la pose et la répétition de gestes empruntés à des situations du quotidien, trois danseuses construisent, par le mouvement, des images pleines d’une ironie réjouissante et d’une douce folie. Des corps exposés ; des figures qui se montrent et qui se cachent... Ambra Senatore crée une œuvre à l’humour distancié, facétieuse et maligne.

SECONDACHORÉGRAPHIE | AMBRA SENATORE

EN COLLABORATION AVEC CATERINA BASSO ET CLAUDIA CATARZI

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE AMBRA SENATOREAVEC I CATERINA BASSO, CLAUDIA CATARZI ET AMBRA SENATOREMUSIQUE I BRIAN BELLOT, GREGORIO CAPORALE, TOMMASO MONZA, AMBRA SENATORE LUMIÈRES I FAUSTO BONVINICOPRODUCTION I CIE AMBRA SENATORE ; TORINODANZA ; CCN - BALLET DE LORRAINE ; CHÂTEAU ROUGE - ANNEMASSE ; SCÈNES VOSGES. AVEC LE SOUTIEN DU TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES, DE ALDES-SPAM !, DU MiBAC - DIPARTIMENTO SPETTACOLO, DE LA REGIONE TOSCANA - SISTEMA REGIONALE DELLO SPETTACOLO ET DE LA FONDAZIONE MONTE DEI PASCHI DI SIENA.

V 4 NOVEMBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

DANSE

BUREAU NATIONAL

DES ALLOGÈNES

DE STANISLAS COTTONMISE EN SCÈNE | CATHERINE TOUSSAINT

CR

ÉATI

ON

1110

Page 7: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

1312

COCORICO

Patrice Thibaud regarde le monde du coin de l’œil et déniche mille prétextes au rire et à la rêverie. Avec son acolyte, le vaillant multi-instrumentiste Philippe Leygnac, les deux compères font la part belle au mime. Bricoleurs de symphonies gestuelles, ils déroulent des sketches réglés comme du papier à musique où l’on reconnaît du premier coup d’œil manies et petits gestes du quotidien, estampillés « bleu, blanc, rouge ». Quelques grimaces et bruitages suffisent à Patrice Thibaud pour orchestrer un défilé de majorettes en délire ou transformer le plateau en saloon de westerns. Il y a du Laurel et Hardy dans ce duo d’inséparables. Loin des mots, ils s’accordent et se désaccordent, volent au-delà des genres, dans un écrin de tendresse d’où surgissent des instantanés comiques pétris d’humanité.

AVEC PHILIPPE LEYGNAC ET PATRICE THIBAUDMUSIQUE I PHILIPPE LEYGNACLUMIÈRES I MARIE VINCENT COSTUMES I ISABELLE BEAUDOUINCRÉATION COSTUMES I LES ATELIERS DE CHAILLOTCOPRODUCTION I THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT ; GRÉGOIRE FURRER ET PRODUCTIONS ILLIMITÉES ; THÉÂTRE DE VIENNE, SCÈNE CONVENTIONNÉE.

DE PATRICE THIBAUDMISE EN SCÈNE | MICHÈLE GUIGON, SUSY FIRTH ET PATRICE THIBAUD

DE PATRICE THIBAUDMISE EN SCÈNE | MICHÈLE GUIGON, SUSY FIRTH ET PATRICE THIBAUD

J 24 NOVEMBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

MIMETHÉÂTRE

L’observation des animaux est un excellent moyen de révéler l’animalité résistante de l’homme. Animalité plus ou moins refoulée qui peut à tout moment prendre le pas sur l’homme « civilisé ». Entre l’homme et la bête, le rapport est étroit. Il ne s’agit pas de faire culpabiliser chacun sur sa profonde nature prédatrice, mais plutôt de faire accepter, avec humour, tendresse et poésie, d’ancestraux réflexes de défense et de survie. Dans une atmosphère où les hululements accompagnent les onomatopées les plus réjouissantes, Jungles met en parallèle les comporte-ments de l’homme et de l’animal.Après Cocorico, un nouveau spectacle pour rire et réfléchir sur les petits travers de nos contemporains et dévoiler l’homme sauvagement civilisé qui est en nous.

JUNGLES

AVEC I MARIE PAROUTY, PHILIPPE LEYGNAC, PATRICE THIBAUD ET LA PARTICIPATION DE GUILLAUME ROMAINMUSIQUES I PHILIPPE LEYGNACSCÉNOGRAPHIE I CLAUDINE BERTOMEULUMIÈRES I LAURENT BÉNARDCOSTUMES I ISABELLE BEAUDOUINRÉALISATION COSTUMES ET ACCESSOIRES I LES ATELIERS DE CHAILLOTDÉCOR I LES ATELIERS DU THÉÂTRE DE NÎMESTEXTILE CABANE I FABRICE CHIARAMELLI - ATELIERS DÉCHETS D’ŒUVREPRODUCTION I PRODUCTIONS ILLIMITÉES.COPRODUCTION I THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT ; GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG ; THÉÂTRE DE NÎMES ; THÉÂTRE DE VIENNE, SCÈNE CONVENTIONNÉE ; THÉÂTRE D’ESCH ; LA COMÈTE, SCÈNE NATIONALE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ; GRÉGOIRE FURRER ET PRODUCTIONS ILLIMITÉES.

S 26 NOVEMBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

MIMETHÉÂTRE

Page 8: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

AVECBERTRAND BELIN I GUITARE ET CHANTTATIANA MLADENOVITCH I BATTERIE, CLAVIERS ET CHŒURSTHIBAULT FRISONI I BASSE, GUITARE ET CHŒURSP-BOX

S 10 DÉCEMBRE | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

CHANSON

BERTRANDBELIN

Bertrand Belin sait tout de la chanson, de la pop, du rock et compose dans un langage à part où l’on surprend autant de l’art de Claude Debussy que de Dominique A, Alain Bashung, Jean-Louis Murat ou Bob Dylan. Avec Hypernuit, son troisième album solo, Bertrand Belin trace son chemin entre lyrisme et austérité. Une fois de plus, il a trouvé l’équilibre le plus limpide de la mélodie et de la poésie, l’alchimie unique d’une musique à la fois luxuriante et dénudée. Accompagné sur scène de Tatiana Mladenovitch à la batterie et de Thibault Frisoni à la basse, le très raffiné Bertrand Belin déroule ses chansons de son timbre rocailleux, suggère au lieu de raconter, offre ses mots en pâture à l’imaginaire. Pas de grandiloquence, mais une densité romanesque qui ne laisse personne insensible.

1514

AVANT- PROPOS,

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE TOUJOURS APRÈS MINUITTEXTE I HISTOIRE D’HELBLING DE ROBERT WALSER (EXTRAITS)AVEC I ROSER MONTLLÓ GUBERNA, BRIGITTE SETH ET HÉLÈNE PLATONE (ALTO)MUSIQUE I GISELLE D’ADOLPHE ADAM (EXTRAIT), PAUL HINDEMITHSCÉNOGRAPHIE I EMMANUELLE BISCHOFFSON I ANTISTENLUMIÈRES I DOMINIQUE MABILEAUPRODUCTION ET DIFFUSION I FRANÇOISE EMPIO COMMUNICATION ET DIFFUSION I MARIE MALLARET DOUKHANCOPRODUCTION I ESPACE 1789 - SAINT-OUEN (AVEC LE SOUTIEN DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS ET DU CDC, CENTRE DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE). RÉSIDENCE DE CRÉATION AU TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES. AVEC LE SOUTIEN DU TGP DE SAINT-DENIS, DU THÉÂTRE LE MONFORT À PARIS ET DE LA COMÉDIE DE VALENCE.LA COMPAGNIE EST SUBVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC ÎLE-DE-FRANCE AU TITRE DE L’AIDE AUX COMPAGNIES CHORÉGRAPHIQUES.

V 6 | S 7 JANVIER | 20H30 LA MENUISERIE

D’APRÈS ROBERT WALSERCHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE | ROSER MONTLLÓ GUBERNA ET BRIGITTE SETH

DANSE THÉÂTRE

Inspiré du texte Histoire d’Helbling de Robert Walser (1878-1956), Avant-Propos éclaire des petits tracas quotidiens qui révèlent une difficulté à vivre. Est-ce tout ordinaire de se sentir mal adpaté ? Est-ce tout ordinaire de ne pas pouvoir participer à l’existence de ce monde ? Faut-il poursuivre la normalité ou désespérer qu’elle nous rattrape ? Tiraillé entre petits boulots alimentaires et créa-tion poétique, Walser, par la voix d’Helbling, pose des questions existentielles avec une légèreté déconcertante. Dans une atmos-phère expressionniste, Brigitte Seth et Roser Montlló-Guberna s’emparent de cette figure pour explorer ces interrogations avec fantaisie et autodérision.

CR

ÉATI

ON

UN RÉCIT DANSÉ

PREMIÈRE PARTIERASPAIL

Page 9: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher
Page 10: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

THÉÂTRE

D'ADELINE PICAULTMISE EN SCÈNE | ANNE-MARGRIT LECLERC

18

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ASTROV / JEAN DE PANGEAVEC I CLÉMENTINE BERNARD, CÉLINE BODIS, JULIEN BUCHY, LAURENT FRATTALE, LAURENT JOLY ET JULIEN KOSELLEKSCÉNOGRAPHIE I MATHIAS BAUDRYSON I BENOÎT FAIVRELUMIÈRES I JULIEN GOETZ COSTUMES I DOMINIQUE FABUELPRODUCTION I CIE ASTROV.EN PARTENARIAT AVEC L’OPÉRA-THÉÂTRE DE METZ MÉTROPOLE ET L’ARCAL.AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE METZ, DU DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE, DE LA RÉGION LORRAINE ET DE L’ADAMI.

J 19 | V 20 | S 21 JANVIER | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE

CR

ÉATI

ON

1918

DOMJUANDom Juan, jeune noble accompagné de son fidèle valet Sgana-relle, multiplie les conquêtes amoureuses. Infidèle, cynique, il s’attire les foudres des frères de Done Elvire, qu’il a enlevée d’un couvent pour pouvoir l’épouser et mieux l’abandonner ensuite. Portrait d’un homme libre qui refuse les codes sociaux et religieux de son époque, prêt à relever tous les défis. Dom Juan, personnage scandaleux, agit comme le révélateur d’un monde figé. Une mise en scène inventive et dynamique place les spectateurs au cœur même de l’intrigue, devenant à la fois témoins discrets des discussions, des confrontations, des mensonges et des trahisons…

Dalida, chanteuse et actrice, diva à la forte personnalité a, au fil des années, imposé son style au show-business. On a connu la vamp des années 50 puis la femme pulpeuse durant la frénésie du disco. Dalida est de retour et cette fois-ci au théâtre. Ici, il ne s’agit pas de la chanteuse, quoique, mais de cette femme fragile et mystérieuse à la fois.Sur scène, deux femmes et une poupée donnent à voir cette figure féminine surgie du passé qui raconte sa quête éperdue de l’homme comme une quête de soi-même, guidée par le rêve de devenir quelqu’un…En initiant le projet Les 3D (comme Dolto, Dalida, Duras), Anne-Margrit Leclerc crée trois spectacles autonomes qui constituent un triptyque autour de figures de la féminité.

DALIDAUN SPECTACLE DU THÉÂTRE DU JARNISY

AVEC I CÉCILE CHOLET ET LAËTITIA PITZCRÉATION POUPÉE I LAURA SILLANPÄÄCRÉATION VIDÉO I DAVID VERLETSCÉNOGRAPHIE I GRÉGOIRE FAUCHEUXSON I IVAN GRUSELLELUMIÈRES I FABIEN FISCHER COSTUMES I BRIGITTE BOURDONCOPRODUCTION I CENTRE CULTUREL PABLO PICASSO - HOMÉCOURT ; TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES ; TRANSVERSALES - VERDUN.

J 2 | V 3 | S 4 FÉVRIER | 20H30 LA MENUISERIE

DE MOLIÈREMISE EN SCÈNE | JEAN DE PANGE

Page 11: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

21

Brassens… Une pipe, une moustache, un mythe… Un nom qui charrie son flot d’hommages convenus. Mais voilà que la folle tribu de la Campagnie des Musiques à Ouïr, rejointe pour l’occa-sion par Loïc Lantoine, Éric Lareine, François Pierron et Joseph Doherty, éveille la bête et fait remonter à la vie la colère, la ten-dresse du moustachu de Sète. Entre étrangeté et familiarité, cette joyeuse bande de « copains d’abord » explore d’une façon aussi personnelle qu’insolite l’univers libertaire du poète. Loin du tour de chant compassé, l’hommage est véritable, mais insoumis. Les arrangements musicaux font voler la poussière du temps et révèlent le relief et l’impertinence des textes. Un monde réin-venté avec verve et humour, pour en faire surgir du présent. Un spectacle déroutant qui offre une vision décapante d’un chanteur intemporel.

UN SPECTACLE DE LA CAMPAGNIE DES MUSIQUES À OUÏRDIRECTION ARTISTIQUE I DENIS CHAROLLESMUSIQUE DENIS CHAROLLES I PERCUTTERIE, TROMBONE, GUITARE, GRAVIERS ET CLAIRONALEXANDRE AUTHELAIN I SAXOPHONE TÉNOR, CLARINETTES ET SYNTHÉTISEURJULIEN EIL I CLARINETTE BASSE, BARYTON, FLÛTE TRAVERSIÈRE ET SYNTHÉTISEURFRANÇOIS PIERRON I CONTREBASSEJOSEPH DOHERTY I VIOLON, GUITARES, SAXOPHONE, FLÛTES ET BANJOCHANT ÉRIC LAREINE, LOÏC LANTOINE, DENIS CHAROLLES, JOSEPH DOHERTYCRÉATION LUMIÈRES I MICKAËL DEZRÉGISSEUR SON I CÉDRIC LE GALRÉGISSEUR DE TOURNÉE I FABIEN MARAISCOPRODUCTION I LES MUSIQUES À OUÏR ; SCÈNE NATIONALE DE SÈTE ET DU BASSIN DE THAU.PRODUCTION DÉLÉGUÉE I SCÈNE NATIONALE DE SÈTE ET DU BASSIN DE THAU.EN PARTENARIAT AVEC LE TRIANON TRANSATLANTIQUE - SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN ; LE LAVOIR MODERNE PARISIEN - PARIS ; LE CANAL 93 - BOBIGNY MUSIQUE ET LE LABEL OUÏE.LES MUSIQUES À OUÏR EST UN ENSEMBLE CONVENTIONNÉ AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC DE HAUTE-NORMANDIE ET LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE ET SOUTENU PAR LA SPEDIDAM.

UN SPECTACLE DU CCN - BALLET DE LORRAINEDIRECTION I PETTER JACOBSSON

LE DUO D’EDENCHORÉGRAPHIE I MAGUY MARINBANDES SONORES I YVES BOUCHE, PIERRE COLOMER ET MAGUY MARIN (AG. VERDI, THE CURE, PUBLIC IMAGE LIMITED) LUMIÈRES I PIERRE COLOMERCOSTUMES I MONTSERRAT CASANOVA ASSISTÉE DE LOUISE MARIN ET RENÉ OLIVARESSCÉNOGRAPHIE I MAGUY MARINCOPRODUCTION I CNDC, CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE - ANGERS ; CCN, CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CRÉTEIL ET DU VAL DE MARNE ; MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE.LE DUO D’EDEN A ÉTÉ CRÉÉ LE 12 DÉCEMBRE 1986 À ANGERS.

DOCTEUR LABUSCHORÉGRAPHIE I JEAN-CLAUDE GALLOTTA ASSISTÉ DE MATHILDE ALTARAZMUSIQUE I HENRY TORGUE ET SERGE HOUPPINLUMIÈRES I FRANÇOIS THOURET, ADAPTÉES PAR THIBAULT LEBLANCDÉCORS ET COSTUMES I JEAN-YVES LANGLAIS, RECRÉÉS PAR MARTINE AUSGBOURGER ET JACQUES SCHIOTTOMAÎTRE DE BALLET I JARMO PENTTILAPRODUCTION I CCN - BALLET DE LORRAINE.DOCTEUR LABUS A ÉTÉ CRÉÉ LE 13 JANVIER 1988 AU CARGO DE GRENOBLE.

S 24 MARS | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

CHANSON

LES ÉTRANGERS FAMILIERS

UN SALUT À GEORGES

BRASSENS

20

J 8 MARS | 20H30 LA MENUISERIE

DANSE

LE DUO D'EDENDOCTEUR LABUS

EN DUOTrois duos dédiés à l’homme, à la femme, à leurs corps qui s’attirent, se déchirent, à l’amour originel. Le Duo d’Eden de Maguy Marin. Une pièce où deux corps s’avan-cent sur scène, s’accrochent l’un à l’autre pour ne plus se lâcher. Un homme et une femme soudés jusqu’à devenir indissociables… Deux duos extraits de la pièce Docteur Labus, drôle de personnage rencontré au Mexique qui inspira à Jean-Claude Gallotta une fantaisie chorégraphique passablement débridée. Il y aborde, non sans humour, les thèmes aussi intimes que la violence et la sexualité entre individus. Entre émotion et mysticisme, des chorégraphies pleines de force et de beauté, où le naturel du mouvement allie la pureté et la précision du geste dans une sobriété qui montre l’essentiel.

CHORÉGRAPHIE | MAGUY MARIN

CHORÉGRAPHIE | JEAN-CLAUDE GALLOTTA

Page 12: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

23

Représentant la nouvelle génération de musiciens classiques, le Quatuor Voce, créé en 2004, s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs quatuors à cordes français. Très rapidement les jeunes musiciens ont essaimé leur talent aux quatre coins du monde. Si on les retrouve aux côtés de musiciens classiques prestigieux, les membres du quatuor s’autorisent aussi à sortir des sentiers battus. On les voit ainsi régulièrement prêter leurs cordes à des chefs-d’œuvre du cinéma muet, accompagner des musiciens pop ou participer à des rencontres dans les écoles. Cette fois, c’est bien dans le répertoire classique que ce quatuor de haut vol va lancer ses archers. Avec raffinement, écoute, caractère et complicité, il propose un parcours dans les œuvres de Mozart, Brahms et Bartok. Un voyage dans l’intimité d’une conversation à quatre, vivante et fusionnelle.

« Il s’appelle Ahmed. À 16 ans il quitte sa Kabylie natale et s’embar- que pour la France. On est en 1963. C’est le début d’une épopée qui le conduira d’Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les yeux brillants de Leïla, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine en 1947, lequel fait embaucher Ahmed à la mine. Ils s’appellent Saïd et Omar, deux copains insé-parables venus d’Assoul, un village du Sud marocain. On est en 73. Ils ont à peu près 18, 19 ans… Ahmed, Mohamed, Leila, Saïd, Omar et les autres, sont des personnages de fiction que j’ai inventés pour les besoins du récit. Les épisodes tumultueux, drôles, ou tragiques de leurs vies sont nourris des rencontres que j’ai faites en Lorraine[…]. Le départ du pays, la traversée, l’arrivée en France, la Lorraine, le froid, la mine, la première descente au fond, la peur, la solidarité, les fêtes, les engueulades, les accidents, le bruit, la poussière, les enfants, les femmes, les grèves… la puis-sance d’évocation de ces hommes, de ces femmes, l’énergie considérable de leur parole ont de bout en bout inspiré mon écriture. » JEAN-PAUL WENZEL

AVEC GUILLAUME BECKER I ALTOSARAH DAYAN I VIOLONFLORIAN FRÈRE I VIOLONCELLECÉCILE ROUBIN I VIOLON AGENCE CLAIRE LABALLERY

UN SPECTACLE DE DORÉNAVANT-COMPAGNIEAVEC I FADILA BELKEBLA, MOUNYA BOUDIAF, DAVID GESELSON, HAMMOU GRAÏA, ZAKARIYA GOURAM ET LES MUSICIENS HASSAN ABD ALRAHMAN ET JEAN-PIERRE RUDOLPHCOLLABORATION DRAMATURGIQUE I ARLETTE NAMIANDSON I PHILIPPE TIVILLIERCOSTUMES I CISSOU WINLINGPRODUCTION I DORÉNAVANT-CIE.COPRODUCTION I THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS ; LE CARREAU, SCÈNE NATIONALE DE FORBACH ET DE L’EST MOSELLAN ; TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES.AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC ÎLE-DE-FRANCE. DORÉNAVANT-COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE AVEC LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE AU TITRE DE LA PERMANENCE ARTISTIQUE ET CULTURELLE.

LE SPECTACLE EST L’ADAPTATION THÉÂTRALE DE TOUT UN HOMME, RÉCIT DE JEAN-PAUL WENZEL PARU EN JANVIER 2011 AUX ÉDITIONS AUTREMENT - COLLECTION LITTÉRATURES.

V 27 AVRIL | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

MUSIQUE

22

J 5 | V 6 AVRIL | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE

TOUT UN HOMME

QUATUOR VOCE

MOZART k.421BRAHMS 3BARTOK n°4 (sz.91)

TEXTE ET MISE EN SCÈNE | JEAN-PAUL WENZEL

CR

ÉATI

ON

Page 13: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

25

Émotions exacerbées, déchaînement des éléments, forces en mouvement, perte d’équilibre et de repères… Des corps empor-tés, des chevaux mus par une puissance physique fascinante, brute et imprévisible. Dans cette odyssée, les écuyers se jouent de leurs neuf étalons fougueux comme on apprivoiserait la foudre, une tempête ou les tressaillements de la terre. Ils vire-voltent, sautent, jonglent à tout va avec une aisance sidérante. Les cœurs palpitent au rythme des voltiges, s’emballent face à ces chevauchées improbables, puis s’apaisent. Une valse envoûtante pour un voyage exaltant, entre virtuosité et grâce, émotion et poésie.

Cinq personnages sympathiques, aux allures respectables, se présentent au public pour un aveu. Tous tentent, en effet, de défendre des actes indéfendables : ils viennent confesser des crimes qu’ils ont commis au nom de leurs intérêts personnels. Ils défendent donc ce qu’ils estiment être leurs libertés, disposés pour cela à déformer la réalité de leurs actes et à mentir outra-geusement. Ils sont prêts à tout pour prouver leur bonne foi et rallier le public à leur cause. Très vite, le flot de paroles donne lieu à des dérives. L’univers bascule dans le fantasme et le rêve. Les confessions s’enchaînent. La démesure des propos et la violence des situations deviennent dérisoires et comiques, tant la folie progresse. Dans ces contes, Maupassant dépeint avec cynisme et cruauté une société de l’excès, de l’orgueil et de l’égoïsme. Un spectacle cruel et jubilatoire.

UN SPECTACLE DU CIRQUE PAGNOZOOAVEC I NOLWEN GEHLKER, ALICE PAGNOT, CAROLINE PAGNOT, PASCAL PAGNOT, JACQUES PAGNOT ET MARINE POLARDCRÉATION MUSICALE ET INTERPRÉTATION I THIBAUT CHIPOT (PERCUSSIONS), MARC GOUJOT (GUITARE ET FLÛTE TRAVERSIÈRE) ET OLIVIER TUAILLON (TROMPETTE)LES CHEVAUX I TANGO, JAZZY, HACROBATE, KALA, OKAPI, NÉOMIO, PATCH, OMAN, CHARLESTON, VICKY ET PAPITODIRECTION ARTISTIQUE I JACQUES PAGNOTPORTEUR DE PROJET I PASCAL PAGNOTSCÉNOGRAPHIE I ARTHUR CLAIRCOSTUMES I STÉPHANE THOMASLUMIÈRES I JEAN-LUC MALAVESI PRODUCTION I CIRQUE PAGNOZOO.AVEC LE SOUTIEN, POUR SES DIFFÉRENTES ACTIONS, DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET LA COMMUNICATION - DRAC FRANCHE-COMTÉ, DE LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ ET DU DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE.REMERCIEMENTS À CLAUDE VICTORIA, MANU BIGARNET, JONATHAN LAMBERT ET MANON POULET.

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE MAVRACONTES CHOISIS I L’IVROGNE, LE TROU, LA CONFESSION, MOTS D’AMOUR ET UN FOUAVEC I JEAN-THOMAS BOUILLAGUET, MARIE-LAURE COMMUNAL, FRANCK FISHER, ÉMELINE TOURON ET MOUSS ZOUHEYRICOLLABORATION ARTISTIQUE I CYRIL COTINAUTLUMIÈRES I VINCENT DONOSON I OLGA BULIETSCÉNOGRAPHIE I CLAUDE SOMOTPRODUCTION DÉLÉGUÉE I CIE MAVRA.COPRODUCTION I ACB, SCÈNE NATIONALE DE BAR-LE-DUC.

V 18 | S 19 MAI | 20H30 — D 20 MAI | 17H00CARREAU DE MINE — SPECTACLE SOUS CHAPITEAU

CIRQUEÉQUESTRE

24

J 3 | V 4 MAI | 20H30 ESPACE SAINT PIERREMONT

THÉÂTRE

NOS OPTIMISTES

EMMÈNE-MOI

D’APRÈS DES CONTES DE MAUPASSANTMISE EN SCÈNE | JEAN-THOMAS BOUILLAGUET ET ÉMELINE TOURON

MISE EN SCÈNE | CLAIR ARTHUR

Page 14: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

2726

NILS PAR-DESSUS TOUT

J 9 | V 10 FÉVRIER | 9H45 + 14H00 ESPACE SAINT PIERREMONT

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE SI ET SEULEMENT SITEXTE I LE MERVEILLEUX VOYAGE DE NILS HOLGERSSON À TRAVERS LA SUÈDE DE SELMA LAGERLÖFAVEC I FRED POUGEARD (CONTEUR) ET DANIEL AZÉLIE (MANIPULATEUR, CRÉATEUR D’IMAGES) SCÉNOGRAPHIE I DANIEL AZÉLIEUNIVERS SONORE I YVES ROBERTCRÉATION LUMIÈRES I ELIE ROMÉROPROGRAMMATION INFORMATIQUE I FRANÇOIS VAILLANTTRADUCTION ET ADMINISTRATION DE PRODUCTION I DANIELLA MICHELCOPRODUCTON I CIE SI ET SEULEMENT SI ; CENTRE CULTUREL SAINT-EXUPÉRY - REIMS.ACCUEIL EN RÉPÉTITION AU THÉÂTRE DE LA MADELEINE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE TROYES ET AU NOUVEAU RELAX, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE CHAUMONT. RÉSIDENCE DE CRÉATION À LA SALAMANDRE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VITRY-LE-FRANCOIS.AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC CHAMPAGNE-ARDENNE, DE LA VILLE DE TROYES ET DU DÉPARTEMENT DE L’AUBE.LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE AVEC L’ORCCA - RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE.

Nils est un jeune garçon âgé de 14 ans. Méchant et mal éduqué, son passe-temps favori est de maltraiter tous les animaux. Un jour où ses parents le laissent seul à la ferme, il attrape un « tomte », petit être légendaire et lui fait une farce. En colère, celui-ci le transforme en bon-homme minuscule et le dote de la capacité de comprendre et de communiquer avec les ani-maux. Nils ne regagnera sa taille normale que si le lutin est convaincu qu’il s’est amélioré. C’est donc dans cet état que Nils s’envole, bien malgré lui, accroché au cou de Martin, un jars qui part rejoindre un groupe d’oies sauvages. Commence alors un long et fabuleux voyage à travers la Suède… Un récit initiatique et épique, véritable hymne à la nature et aux grands espaces.

D’APRÈS SELMA LAGERLÖFMISE EN SCÈNE | ODILE MACCHI

THÉÂTRE VIDÉO

CR

ÉATI

ON

ALBATROS

J 17 | V 18 NOVEMBRE | 9H45 + 14H00 LA MENUISERIE

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ATELIER INTEMPORAINTEXTE I ALBATROS DE FABRICE MELQUIOTAVEC I FARID BENTOUMI, PIERRE-YVES LE LOUARN, ORIT MIZRAHI ET ANNABELLE SIMON (DISTRIBUTION EN COURS)SCÉNOGRAPHIE I JEAN-BAPTISTE MANESSIERCRÉATION SONORE ET MUSICALE I ALEKSANDRA PLAVSICCRÉATION LUMIÈRES I MAËLLE PAYONNECOSTUMES, MAQUILLAGES ET POSTICHES I MARIA-ADÉLIA CARDOSO FERREIRA, ALICE DUVAL ET MORGANNE OLIVIERRÉGISSEUR PLATEAU I FRANÇOIS MALNOVICCONTACT PRODUCTION I SOTIRA DHIMA - ANNEX 12DIFFUSION I ÉLODIE LEBOURQCOPRODUCTION I LA SALAMANDRE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE VITRY-LE-FRANÇOIS.AVEC LE SOUTIEN DU TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES ET DU CÉSARÉ, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE.AVEC L’AIDE DE L’ORCCA, DE LA RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE-PROGRESS, DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC CHAMPAGNE-ARDENNE, LE DÉPARTEMENT DE LA MARNE ET LA VILLE DE REIMS (PRODUCTION EN COURS).

Tite Pièce et Casper, 10 et 12 ans, deux enfants lais-sés pour compte dans un monde en décompo-sition, rêvent d’un ailleurs. « Devenir quelqu’un » est la devise de Casper. Justement, apparaît le Génie de l’Huile de Coude qui lui explique qu’il a trois jours pour sauver le monde. Casper doit choisir sept personnes qui referont le monde de demain après le cataclysme. Mais qui choisir ? C’est avec l’aide de son amie Tite Pièce, qu’il va tenter d’assumer son rôle de « nouveau Noé ».Les enfants croiseront des personnages qui ne manquent pas de cocasserie. Une histoire drôle et émouvante, une épopée initiatique où l’on regarde la violence du monde et les questions existentielles à travers le prisme de l’enfance.

DE FABRICE MELQUIOTMISE EN SCÈNE | NATACHA BIANCHI

THÉÂTRE

CR

ÉATI

ON

JEUNE PUBLIC

Page 15: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

2928

QUAND

J 1ER | V 2 MARS | 9H45 + 14H00 ESPACE SAINT PIERREMONT

UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE A.K. ENTREPÔTASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE ET LUMIÈRES I ERIK MENNESSONAVEC I PAULE GROUAZEL ET SÉVERINE GOURET MUSIQUE I PHILIPPE LE GOFFCOSTUMES I NICOLE CHOLAT ET CHARLOTTE PAREJA (ATELIER BONNETAILLE)CONSTRUCTION I RONAN MÉNARDADMINISTRATION ET DIFFUSION I LORINNE FLORANGECOPRODUCTION I CIE A.K. ENTREPÔT ; THÉÂTRE DU CHAMP AU ROY - VILLE DE GUINGAMP ; CENTRE CULTUREL LA PASSERELLE - RIXHEIM ; ADCA, ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE DES CÔTES D’ARMOR ; LE QUAI DES RÊVES - VILLE DE LAMBALLE.AVEC LE SOUTIEN DE LA DMDTS ET DU TRÈS TÔT THÉÂTRE DE QUIMPER.LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC BRETAGNE, LA RÉGION BRETAGNE, LE DÉPARTEMENT DES CÔTES D’ARMOR ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE MONCONTOUR.

Quelque part dans un carré de ciel, une rencontre improbable à l’heure du thé. Deux interprètes, deux figures, deux silhouettes. La première, ogresse, collectionne. Elle amasse, ramasse, dis-pose dans sa robe maison. Elle collectionne les boutons, les cailloux, les mouchoirs, les cuillères, les théières, les mots et les notes… La seconde, aérienne, apparaît, disparaît, s’installe, s’amuse avec sa chaise sur le dos. Elle observe. Partition pour une comédienne et une danseuse, pour que le corps relaie la parole, que le geste et la poésie ne fassent qu’un, et que se dessinent des paysages intimes, des épopées minuscules, nourries de rencontres, de souvenirs, d’odeurs, de sons et de mots...

DE VALÉRIE ROUZEAUMISE EN SCÈNE | LAURANCE HENRY

THÉÂTRE DANSE

JE ME DEUX LA MUSE À LA

COQUE

J 15 | V 16 MARS | 9H45 + 14H00 ESPACE SAINT PIERREMONT

UN SPECTACLE DU MAXIPHONE COLLECTIFDE ET AVECCLAUDE BARRAULT I TROMPETTE, BUGLE ET SAXHORN FABRICE FAVRIOU I BATTERIE ET GUITARESFRED POUGET I COMPOSITIONS ET CLARINETTES MARIE-EDITH LEYSSENE I SCÉNOGRAPHIE, DÉCORS, LUMIÈRES ET JEUCOPRODUCTION I LE MAXIPHONE COLLECTIF ; LES SEPT COLLINES, SCÈNE CONVENTIONNÉE PLURISDICIPLINAIRE - TULLE.AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC DU LIMOUSIN, DE LA RÉGION LIMOUSIN, DU DÉPARTEMENT DE LA CORRÈZE, DE LA VILLE DE TULLE ET DE LA SACEM.CE SPECTACLE A OBTENU L’AIDE DE LA SPEDIDAM ET DE L’ADAMI.

Les poètes ne savent pas ranger leurs affaires. Les musiciens non plus. Et les filles ? Quand trois musiciens trouvent des poèmes, ils les mettent en mille morceaux, et après jouent les détectives. Il y a un trompettiste, un clarinettiste, un gui-tariste batteur. On ne peut pas les prendre au sérieux. Leur musique donne des fourmis dans les pieds. La fille qui bricole derrière sa table lance des images et des mots partout et s’ajoute à ce désordre joyeux. Le but du jeu, c’est de voir comment un poème peut naître, comment la musique s’approche, comment les deux se marient – ou pas. Le but du jeu, c’est aussi de donner envie à tous ceux qui regardent de faire à leur tour, des poèmes, de la musique, ou les deux.

MUSIQUE

CR

ÉATI

ON

Page 16: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher
Page 17: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

UN SPECTACLE DU NEST - CDN DE THIONVILLE-LORRAINETEXTE I MÈRE COURAGE ET SES ENFANTS, CHRONIQUE DE LA GUERRE DE TRENTE ANS DE BERTOLT BRECHTASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE I CÉCILE ARTHUSTRADUCTION I IRÈNE BONNAUDDRAMATURGIE I CHRISTOPHE TRIAUAVEC I LAURENT CONOIR, PHILIPPE LARDAUD, DAVID MAISSE, JÉRÉMIE PONTIER, JONATHAN PONTIER ET ISABELLE RONAYETTE (DISTRIBUTION EN COURS)CRÉATION SONORE ET MUSIQUE ORIGINALE I JONATHAN PONTIERSCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES I LAURENCE VILLEROTLUMIÈRES I IVAN MATHISSONOGRAPHIE I SÉBASTIEN NAVESCONSEIL VIDÉO I JACQUES HOEPFFNERPRODUCTION I NEST - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE THIONVILLE-LORRAINE. (PRODUCTION EN COURS)AVEC LE SOUTIEN À LA CRÉATION MUSICALE DU CÉSARÉ, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICAL - REIMS.EN CORÉALISATION AVEC L’OPÉRA-THÉÂTRE DE METZ MÉTROPOLE. AVEC LA PARTICIPATION DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL.L’ARCHE EST AGENT THÉÂTRAL DU TEXTE REPRÉSENTÉ.

UNE PROPOSITION ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE DU BREDIN

MISE EN RUE ET EN UNITÉ D’HABITATION I LAURENT VACHERTEXTE I PHILIPPE MALONE ET L’ATELIER D’ÉCRITURE DU TILAVEC LES COMÉDIENS I MARTIN SELZE, MARIE-AUDE WEISS ET L’ATELIER THÉÂTRE ADULTES DU TIL(DISTRIBUTION EN COURS)VIDÉO I FRANCIS RAM ET LAURENT VACHERLUMIÈRES I VICTOR EGEASON I MICHAËL SCHALLER ADMINISTRATION I VÉRONIQUE FELENBOK ET CLARA PRIGENT PRESSE I OLIVIER SAKSIC COPRODUCTION I TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES ; VILLE DE BRIEY.CE PROJET RECOIT LE SOUTIEN DE LA RÉGION LORRAINE ET DE L’ÉTAT - DRAC LORRAINE.LA COMPAGNIE DU BREDIN EST CONVENTIONNÉE AVEC LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - DRAC LORRAINE.

MÈRE COURAGE ET SES ENFANTS

JOYEUX ANNIVERSAIREDepuis deux ans déjà la compagnie du Bredin enquête, épluche, écoute toutes sortes d’histoires et de témoignages avec la complicité d’habitants transformés en auteurs et acteurs. Depuis cinquante ans, un demi-siècle, la Cité Radieuse est là, au milieu des bois, insolente, indomptable, surprenante, provocante. Habitation collective, œuvre d’art, système avant-gardiste, cage à poule, bloc de béton… Une œuvre, une pensée, aussi forte que Guernica, une baffe dans le conformisme, une envie d’autre chose… Autant de qualificatifs… Tous des plus extrêmes, auxquels peut se rattacher l’œuvre de Le Corbusier. C’est du pain béni pour nous, raconteurs d’histoires. Le corps de cette histoire est faite de béton et de fer mais son âme, elle, est bien celle des relations humaines. Combien de personnes ont vécu dans ce bâtiment depuis sa création ? Combien d’enfants ont couru dans ces rues ? Pour les cinquante ans de cette grande dame, la compagnie a décidé de raconter à sa façon une partie de son histoire.

De 1618 à 1648, la guerre de Trente Ans ravage le continent. Anna Fierling, cantinière, parcourt les routes d’Europe. Accompagnée de ses trois enfants, elle tire sa charrette suivant les traces du conflit. Toujours prête à faire une bonne affaire, elle ne renonce devant rien pour tirer profit de cette dévastation. Durant 12 ans, elle ne quittera jamais sa charrette, à la fois sa maison, son commerce, la cantine pour les soldats et le lieu des confidences entre les batailles, sa seule garantie… Ici, c’est l’absurdité de la guerre que Brecht dénonce, la machination de ses instigateurs et la souffrance de ses victimes.

DE BERTOLT BRECHTMISE EN SCÈNE | JEAN BOILLOT

NEST | THÉÂTRE EN BOIS | THIONVILLE*DIMANCHE 15 JANVIER | 15H00THÉÂTRE | CRÉATION

CITÉ RADIEUSE LE CORBUSIER | L A PREMIÈRE RUE | BRIEYVENDREDI 14 OCTOBRE I 19H00 + 19H30 + 20H00 + 20H30THÉÂTRE EN APPARTEMENT

*TRANSPORT EN BUS AU DÉPART DE L’ESPACE SAINT PIERREMONT

ICI, LÀ ET AILLEURS

3332

Page 18: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

LES AVANT-SCÈNES DE LA MENUISERIE

LUNDI 27 FÉVRIER | 19H00 | PROJET DANSETRANSE

Danielle Gabou — Compagnie Sans Sommeil

Chez les pêcheurs fanti du Ghana, si la pêche n’est pas bonne, c’est qu’il y a une raison, et il faut y remédier par des rites appro-priés. Or les pirogues rentrent vides. Au village, les génies de la mer ont perdu leur prêtresse. On procède aux funérailles. C’est le temps de Mammy Water, la divinité de la mer. C’est à partir du film Mammy Water de Jean Rouch, tourné au Ghana en 1956, que la pièce chorégraphique intitulée Transe prend racine.

LUNDI 2 AVRIL | 19H00 | PROJET THÉÂTRE - COMÉDIE MUSICALELOST IN THE SUPERMARKET

Philippe Malone - Laurent Vacher — Compagnie du Bredin

Les caissières arrivent… Violentes, drôles, pleines de charme, d’insolence, révoltées, insoumises, les dix caissières, les dix braqueuses… Qui n’a pas rêvé de chanter le mot magique ? « Supercalifragilisticexpialidocious » et éloigner en une chan-son le stress, les tracas, la violence, la misère, les conflits, les humiliations ? Lors de la première avant-scène la saison dernière, vous avez été nombreux à découvrir un premier travail sur la danse et l’espace de jeu propice à cette comédie. Notre objectif était d’inventer une gestuelle chorégraphique en utilisant les éner-gies et gestes du quotidien : le travail, la fatigue, la colère, la révolte, le désir, … Cette année, les dix caissières seront sur le plateau : Louise, Stakanova, Désiré, Clyde, Dauphine, la Pianiste, Marxou, la Punkette, Bonnie et la Flicquette… Pour la première fois, nous allons vous faire entendre leurs voix en toute complicité et partager cette première étape de mise en chanson.

LUNDI 30 AVRIL | 19H00 | PROJET DANSEENCL’HOMME

Julien Ficely — Compagnie Filament

Être un homme, c’est apprendre à le devenir, apprendre à gran-dir, à mûrir, à bâtir sa vie dans un espace et un temps particuliers, sans jamais se laisser enfermer, ni piéger. Le jeu se veut subtil et risqué… Alors quel est le meilleur chemin pour apprendre à se construire en tant qu’homme ?Encl’homme tente d’explorer ce questionnement, de faire sortir l’homme de son enclos, tel un processus pour transformer l’ani-malité en humanité. C’est ainsi le jeu d’une vie qui se dessine.

LUNDI 14 MAI | 19H00 | PROJET THÉÂTREUTOPIES URBAINES...Philippe Malone - Laurent Vacher — Compagnie du Bredin

La compagnie du Bredin, en résidence depuis deux ans, écrit, rencontre et part à la recherche de votre histoire. De ces explora-tions, elle présentera un spectacle autour de la thématique de l’Utopie Urbaine. Le lieu d’habitation devient un organisme vivant dans lequel les personnages, évoluant dans différents espaces, décryptent nos divers modes de vie. Il y sera donc question de la maison de nos rêves, de nos différences, du vivre ensemble… Que sont devenus nos rêves ? Que sont devenues nos utopies ?

3534

CHANTIERS, L ABOS, EXPÉRIENCES, NOUS VOUS INVITONS À DÉCOUVRIR UN PREMIER GESTE ARTISTIQUE, RÉSULTAT D’UNE ÉTAPE DE TRAVAIL MENÉE PAR DES ARTISTES DANS L A PERSPECTIVE DE PROJETS DE CRÉATION ULTÉRIEURS.

DANIELLE GABOU, COMPAGNIE SANS SOMMEIL

Page 19: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

ATELIER ÉCRITURE ADULTES | COMPAGNIE DU BREDINDirigé par l’auteur Philippe Malone et en lien avec le travail de terrain que mène Laurent Vacher durant sa résidence, cet atelier a vocation à faire écrire tous ceux qui le désirent pour participer ainsi collectivement à raconter des histoires.Cet atelier se donne pour objectif de créer la base textuelle d’un espace ludique où témoignages, récits, dialogues prendront forme. Il est avant tout un espace de création, d’échange, de confronta-tion des idées, où chacun peut donner libre court à sa fantaisie, sa pertinence, sa violence et son humour.

Cet atelier a lieu une semaine sur deux (samedi matin) à l’Espace Saint Pierremont à Mancieulles.

À PARTIR D’OCTOBRE 2011Espace Saint Pierremont | Mancieulles

ATELIER THÉÂTRE ADULTES | COMPAGNIE DU BREDINDirigé par Laurent Vacher, cet atelier permet d’aborder l’appren-tissage des fondamentaux du travail de l’acteur. Il s’agit aussi de mettre en voix et en jeu les textes produits par l’atelier d’écriture et d’en proposer une première restitution.

Cet atelier a lieu une semaine sur deux (jeudi soir à partir de 19h30) à l’Espace Saint Pierremont à Mancieulles.

À PARTIR DU 29 SEPTEMBRE 2011Espace Saint Pierremont | Mancieulles

ATELIER THÉÂTRE ENFANTS | COMPAGNIE LE STRAPONTIN ROUGE Animé par Christine Barbot, il accueille les enfants (dès 8 ans) qui souhaitent s’initier à la pratique théâtrale. Le travail accompli est présenté publiquement en fin de saison.

CHAQUE MERCREDI DE 14H00 À 16H00 À PARTIR DU 6 OCTOBREEspace Saint Pierremont | Mancieulles

Contact : Kathleen Girardin

UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN COLLÈGECOMPAGNIE DU BREDIN — COLLÈGE JULES FERRY - BRIEY

Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle a souhaité développer des résidences d’artistes dans les collèges du département. Aussi, la compagnie du Bredin s’est installée pour trois ans en résidence au Collège Jules Ferry de Briey et poursuit son travail autour du théâtre, de l’écriture et des arts plastiques avec les élèves.

CE PROJET DE RÉSIDENCE BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DU CONSEIL GÉNÉRAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE.PARTENARIAT I TIL - THÉÂTRE ICI&LÀ - MANCIEULLES ; COMPAGNIE DU BREDIN ; COLLÈGE JULES FERRY - BRIEY ; ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART DE LORRAINE - METZ MÉTROPOLE.

ÉCOLE DU SPECTATEURL’École du Spectateur est un programme d’actions qui favorise le développement de la connaissance et de l’apprentissage du théâtre et des arts de la scène pour les élèves scolarisés en collège et lycée. Autour des spectacles présentés durant la saison, des actions d’accompagnement, des interventions directes d’artistes dans les classes, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique, peuvent être proposées aux enseignants qui le désirent. L’équipe du TIL se tient à leur disposition s’ils souhaitent proposer à leurs élèves un accès privilégié aux arts de la scène.

ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE À L’ÉCOLEUn partenariat entre le TIL, les communes membres de la Communauté de Communes du Pays de Briey, l’État et les établissements scolaires, contribue au développement de l’éducation artistique en milieu scolaire. La compagnie du Bredin, le Strapontin Rouge et l’Atelier Intemporain animeront des ateliers sur le territoire intercommunal.

Natacha Bianchi – Compagnie de l’Atelier IntemporainÉcole primaire – Anoux

Christine Barbot – Compagnie Le Strapontin RougeÉcole Hervé Bazin – MancieullesÉcole primaire – Mance

Clara Dumond et Elisabeth Goncalves – Compagnie du BredinÉcole Louis Pergaud – Briey

Elisabeth Goncalves – Compagnie du BredinCollège Jules Ferry – Briey

Laurent Vacher – Compagnie du BredinLycée Louis Bertrand – Briey

Contact : Frédéric Tovany

36

ATELIERS ÉDUCATION ARTISTIQUE

37

Page 20: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

NEST - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE THIONVILLE - LORRAINE

23 | 24 | 25 SEPTEMBRE | Court Toujours, festival de la forme brève (2e éd.) 6 | 7 | 8 | 9 | 11 | 12 | 13 OCTOBRE | Fait(s) divers (à la recherche de Jacques B.) 8 OCTOBRE | Intégrale Nicolas Bonneau 7 | 8 | 9 | 10 NOVEMBRE | Z.E.P. (Zone Éducation Prioritaire) de Sonia Chiambretto 11 | 12 | 13 | 14 | 15 JANVIER | Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht26 — 29 JANVIER | Taste29 FÉVRIER | 1ER | 2 MARS | Violet de Jon Fosse14 | 15 | 16 MARS | Le Tribun de Mauricio Kagel 15 | 16 MARS | Parlement 30 MARS — 6 AVRIL | Contrebande (Festival) 3 | 4 MAI | Ennemi public d’après Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen7 | 8 | 9 | 10 JUIN | Onzième Renseignements : 03 82 82 14 92 | www.nest-theatre.fr

CENTRE CULTUREL PABLO PICASSO - HOMÉCOURT24 | 30 SEPTEMBRE | 1ER OCTOBRE | Une Enfance | Théâtre, vidéo et marionnette5 OCTOBRE | Comme des images | Marionnette, arts plastiques et théâtre15 OCTOBRE | Magie Noire | Danse, musique et théâtre22 OCTOBRE | L’Ogrelet (L’Orchetto) de Suzanne Lebeau | Théâtre et chant16 NOVEMBRE | Le Prince heureux d’Oscar Wilde | Théâtre, vidéo et théâtre d’ombres18 NOVEMBRE | Au-delà du voile de Slimane Benaïssa | Théâtre, chant et musique23 NOVEMBRE | 20 sur 20 mais pas plus !!! | Danse, musique et texte3 DÉCEMBRE | Petit-bond d’après Max Velthuijs | Théâtre et théâtre d’ombres17 DÉCEMBRE | Mes Vers solitaires | Sketches et chansons25 JANVIER | Moi, dans ma tête ! de Karin Serres | Théâtre de marionnettes1ER FÉVRIER | Opéra vinyle | Opéra, marionnette et objets3 FÉVRIER | Ici. | Nouveau cirque8 FÉVRIER | Haut de gamme | Théâtre, musique, image et mime3 MARS | H2O | Installation plastique et musique 30 MARS | Une Belle, une bête | Théâtre visuel5 AVRIL | Le Laboratorium | Théâtre visuel25 AVRIL | Taboularaza | Théâtre et marionnette25 MAI | Terres ! de Lise Martin | Théâtre30 MAI | En Corps | Danse, voix et graphismeRenseignements : 03 82 22 27 12 | http://ccpicasso.free.fr

CALENDRIERS PARTENAIRES CALENDRIER THÉÂTRE ICI&LÀESPACE SAINT PIERREMONTSEPT J 22 | V 23 Le Moche de Marius von Mayenburg THÉÂTRE | CIE ICI ET MAINTENANT THÉÂTRE

OCT J 20 Bureau national des allogènes de Stanislas Cotton THÉÂTRE | CIE LA STRADA

NOV V 4 Seconda DANSE | CIE AMBRA SENATORE

J 24 Cocorico MIME | THÉÂTRE | PATRICE THIBAUD

S 26 Jungles MIME | THÉÂTRE | PATRICE THIBAUD

DEC S 10 Bertrand Belin CHANSON

JAN J 19 | V 20 | S 21 Dom Juan de Molière THÉÂTRE | CIE ASTROV / JEAN DE PANGE

MAR S 24 Les Étrangers familiers – Un salut à Georges Brassens CHANSON | LA CAMPAGNIE DES MUSIQUES À OUÏR

AVR J 5 | V 6 Tout un homme de Jean-Paul Wenzel THÉÂTRE | DORÉNAVANT-CIE

V 27 Quatuor Voce MUSIQUE

MAI J 3 | V 4 Nos Optimistes d’après Maupassant THÉÂTRE | CIE MAVRA

L A MENUISERIEOCT J 6 | V 7 | S 8 Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès THÉÂTRE | CIE LA TRAMÉDIE

JAN V 6 | S 7 Avant-Propos, un récit dansé d’après Robert Walser DANSE | THÉÂTRE | CIE TOUJOURS APRÈS MINUIT

FEV J 2 | V 3 | S 4 Dalida d’Adeline Picault THÉÂTRE | THÉÂTRE DU JARNISY

MAR J 8 En duo DANSE | CCN – BALLET DE LORRAINE

CARREAU DE MINE MAI V 1 8 | S 19 Emmène-moi D 20 | 17H00 CIRQUE ÉQUESTRE | CIRQUE PAGNOZOO

8

10

11

12

13

14

18

21

22

23

24

9

15

19

20

25

Sauf indication contraire, tous les spectacles débutent à 20h30.

PAGE

3938

Page 21: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

L’équipe du TIL vous accueille du lundi au vendredi à l’Espace Saint Pierremont à Mancieulles.

TARIFSTarif plein 12 €Tarif réduit 8 €Tarif C.E. 10 €Abonnement 27 €3 spectacles au choix (9 € le spectacle supplémentaire)

Chaque abonné du TIL bénéficie d’un tarif préférentiel au NEST - Thionville, au Centre Pablo Picasso - Homécourt et au Ballet de Lorraine - Nancy.

BILLETTERIEPRÉVENTE ET RÉSERVATIONSEspace Saint Pierremont | 11 rue du Parc | 54790 Mancieulles03 82 21 38 19Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

RÉSERVATIONS EN LIGNEwww.theatreicietla.com

SUR PL ACELes soirs de spectacle directement à la caisse du lieu de repré-sentation (ouverture des portes et de la billetterie 30 minutes avant le début du spectacle).

MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉSEspèces et chèques.

Pour les lycéens, le TIL, partenaire de la Région Lorraine, accepte la carte Lorraine Multipass.

RETROUVEZ PLUS D’INFOS www.theatreicietla.com

www.plurio.orgle portail de la Grande Région

PRATIQUE

POUR CERTAINS SPECTACLES

CRÉDITS PHOTOS | P. 8 : JAC | P. 9 : BÉRENGÈRE NAULOT | P. 10 : CAROLE VARINI | P. 11 : VIOLA BERLANDA | P. 12 : CÉLINE AUBERTIN | P. 13 : WILLIAM TRUFFY | P. 14 : PHILIPPE LEBRUMANN | P. 15 : BRIGITTE EYMANN | P. 18 : PHILIPPE GISSELBRECHT - METZ METROPOLE | P. 20 : LAURENT PHILIPPE | P. 21 : JÉRÔME TISSERAND | P. 22 : ERNEST-PIGNON-ERNEST | P. 23 : SOPHIE PAWLAK | P. 24 : ÉLISE KACZMAREK | P. 25 : D. VILLY | P. 26 : NATACHA BIANCHI | P. 27 : DANIEL AZÉLIE | P. 28 : CHRISTIAN BERTHELOT | P. 29 : DOUMÉ | P. 32 : PHILIPPE MALONE | P. 33 : VIRGINIA CASTRO | P. 35 : MAXIME PERROTIN

FORMULAIRE D'ABONNEMENTSAISON 2011-2012

Abonnement : 27 euros les 3 spectacles au choix9 euros le spectacle supplémentaire

MADAME MADEMOISELLE MONSIEUR

NOM

PRÉNOM

ADRESSE

CODE POSTAL VILLE TÉLÉPHONE FIXE

TÉLÉPHONE MOBILE

E-MAIL

Nombre d’abonnement(s) : x 27 euros =

Nombre de spectacle(s) supplémentaire(s) : x 9 euros =

Total à régler

Mode de paiement : Espèces Chèque

Bulletin à retourner accompagné de votre réglement par chèqueou à déposer avec le verso complété à l’adresse suivante :

TIL - Théâtre Ici&Là11, rue du Parc54790 MancieullesTéléphone : 03 82 21 38 19Fax : 03 82 21 10 94

TSVP

40

Page 22: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

LES ÉTABLISSEMENTSEspace Saint Pierremont 11 rue du Parc | 54790 MancieullesTél. 03 82 21 38 19 | Fax 03 82 21 10 94

La Menuiserie Rue du Carreau de la Mine | 54790 Mancieulles

ACCÈS ET SITUATION | OÙ NOUS TROUVER ?

L’ÉQUIPE DU TIL Évelyne Gasparini | conciergerie, entretien | [email protected] Genet | régie plateau | [email protected] Girardin | communication | [email protected] Denis Minella | régie lumière | [email protected]élanie Pergent | secrétariat, billetterie | [email protected]ébastien Sarazin | comptabilitéFrédéric Tovany | direction | [email protected]

Le TIL est administré par l’Action Culturelle du Pays de Briey, régie autonome personnalisée.Président | André FortunatVice-Président | François DietschAdministrateurs | Vincent Adelus, Maryline Agogué, Jean-François Benaud, André Berg, Colette Blasinski, Didier Dante, Claude Gérard, Timothé Jean-Philippe, Paul Jodel, Cécile Urban-Choisel

ESPACE SAINT PIERREMONT

LA MENUISERIE

BRIEY

MANCIEULLES

CHARLEVILLE-MÉZIÈRESLONGUYON

THIONVILLE

VERDUN

JARNY

PARIS

HOMÉCOURT

SORTIE 33JARNYBRIEY

SORTIE 34STE-MARIE-AUX-CHÊNESHOMÉCOURTJŒUFBRIEY

METZNANCY

A4

D643

TUCQUEGNIEUX

MANCE

D146

rue du Carreau de la Mine

rue du Maréchal Foch

SEPTEMBRE 2011 Le MocheTHÉÂTRE J 22/09 V 23/09

OCTOBRE 2011 Dans la solitude des champs de cotonTHÉÂTRE J 06/10 V 07/10 S 08/10 Bureau national des allogènesTHÉÂTRE J 20/10

NOVEMBRE 2011 SecondaDANSE V 04/11 CocoricoMIME | THÉÂTRE J 24/11 JunglesMIME | THÉÂTRE S 26/11

DÉCEMBRE 2011 Bertrand BelinCHANSON S 10/ 12

JANVIER 2012 Avant-propos, un récit danséDANSE | THÉÂTRE V 06/01 S 07/01 Dom JuanTHÉÂTRE J 19/01 V 20/01 S 21/01

FÉVRIER 2012 DalidaTHÉÂTRE J 02/02 V 03/02 S 04/02

MARS 2012 En duoDANSE J 08/03 Les Étrangers familiers – Un salut à Georges BrassensCHANSON S 24/03

AVRIL 2012 Tout un hommeTHÉÂTRE J 05/04 V 06/04 Quatuor VoceMUSIQUE V 27/04

MAI 2012 Nos OptimistesTHÉÂTRE J 03/05 V 04/05 Emmène-moiCIRQUE ÉQUESTRE V 18/05 S 19/05 D 20/05

Page 23: 2011  · PDF file19 SEPTEMBRE – 8 OCTOBRE Marine Mane – Compagnie La Tramédie Dans la solitude des champs de coton de B.-M. Koltès 10 – 14 OCTOBRE Laurent Vacher

03 82 21 38 19

ESPACE SAINT PIERREMONT11 RUE DU PARC

LA MENUISERIERUE DU CARREAU DE LA MINE

54790 MANCIEULLES

www.theatreicietla.com

GRAP

HIS

ME

I I FA

BIEN

DAR

LEY

I AR

NAU

D H

USS

ENO

T D

ESEN

ONGE

S