2011-02

20
Dossier: Le bénévolat valorisé Mars-avril 2011 / N° 2 Autigny Corserey Cottens La Brillaz Matran Neyruz Ponthaux Prez-vers- Noréaz paroisses vivantes Journal de l’Unité pastorale www.upnotredamedelabrillaz.ch Le coin des jeunes p. 4 C’est la fête ! Des exemples de vie associative qui se jouent des frontières paroissiales… pp. 2, 3, 18 M.-L. Schorro Communauté de L'Emmanuel

description

Paroisses vivantes

Transcript of 2011-02

Page 1: 2011-02

Dossier: Le bénévolat valorisé

Mars-avril 2011 / N° 2

AutignyCorsereyCottensLa BrillazMatranNeyruzPonthauxPrez-vers- Noréaz

paroisses vivantesJournal de l ’Unité pastoralewww.upnotredamedelabri l la z.ch

Le coin des jeunesp. 4

C’est la fête !

Des exemples de vie associativequi se jouent des frontières paroissiales… pp. 2, 3, 18

M.-L

. Sch

orr

o

Co

mm

un

auté

de

L'E

mm

anu

el

Page 2: 2011-02

2 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Qu'éclate de partout la joie...

2 Edito

8 Portrait 9 Témoin

12 Société Actualité

13-14 Chroniques locales

Edito

Sommaire

Editeur:Saint-Augustin SA1890 Saint-MauriceDirectrice générale: Dominique-Anne PuenzieuxRédaction en chefDominique-Anne PuenzieuxSecrétariat tél. 024 486 05 25fax 024 486 05 [email protected]

Rédacteur responsable: André Ryser 1747 Corserey

Equipe de rédaction: AUTIGNYMichel PasquierCORSEREYNicolas VuarnozCOTTENSAntoinette MeyerLA BRILLAZJean-François DeléavalMATRANLaurent DessibourgNEYRUZDenise RossierPONTHAUXClaude DidierlaurentPREZ-VERS-NOREAZPhilippe Guisolan EQUIPE D’ANIMATIONBernard Rey-MermetSECRETARIAT UPFabienne Mollard Maquette:Anne Maibach

Photo de couverture:André Ryser

Pastorale de la «mobilité...»

Ce journal de mars-avril, qui nous accompagne dans notre marche vers l'événement de la Résurrection, invite à fêter avec les pre-

miers mots de la veillée pascale. Oui! Nous pouvons nous réjouir de ce que notre Unité pastorale se construit au fil des événements. Ainsi au dimanche de « la Sainte Famille », dix couples de l'UP se sont retrouvés : les uns à Corserey, d'autres à Matran ou Neyruz, pour célébrer avec les paroissiens du lieu, leurs dix, quinze, trente voire cinquante ans de mariage. Ce pèlerinage vers le sanctuaire voisin est réjouissant. Il est le signe que quelque chose bouge dans nos rap-ports entre paroisses mitoyennes. Les exemples de déplacement ne manquent pas ! Ils ont pour nom dans notre journal : messe « Rorate », tournois de cartes (p.18) et autres soupes de Carême…

C'est la fête ! Pour l’instant, la mobilité est douce. Mais de quoi demain sera-t-il fait ?

Puissent les flashes du temps sabbatique de formation de l'abbé Modeste Kisambu-Muteba (p. 6) et le résumé du témoignage d’une session missionnaire (p. 7), nous aider à prendre de bonnes options! Il n'y a en effet, peut-être plus de prêtres à demeure dans chaque paroisse, mais il y a des personnes et des couples sur lesquels les communautés peuvent compter.

Dans la mouvance de «l'Action de Carême»

Cette année, l'Action de Carême fête ses cinquante ans d'existence. Aussi, le dossier central qui présente l'histoire de cette institution, ses structures, ses buts, permet de connaître les raisons qui ont poussé les Evêques à créer cette œuvre d'entraide nationale.

Cet anniversaire nous donne également l'occasion de faire plus ample connaissance avec Jean-Claude Huot, son secrétaire romand.

Là où est ton cœur...

Dernier volet, la Campagne 2011.

L'abbé François-Xavier Amherdt relève que pour ses 50 ans « l’Action de Carême nous rappelle, les " trésors d’ingéniosité " que déploient les hommes pour parvenir à leurs fins mercantiles : les grandes compagnies sont prêtes à entretenir l’instabilité politique de pays comme le Congo pour réussir à exploiter les ressources minières de ces derniers.

Quel est notre véritable trésor, nous demande le Christ dans le ser-mon sur la montagne? Est-il accumulé sur la terre ou dans le ciel ? En d’autres termes, où investissons-nous nos richesses personnelles et spirituelles ? ».

Autigny Cottens Neyruz Matran La Brillaz Corserey Prez-vers-Noréaz Ponthaux

20 Méditation

5 Société / Actualité

3 Vie en Eglise

4 Génération

15 Dans18 nos paroisses

7 Réflexion pastorale

10-11 DOssiEr

19 Horaire des messes / Informations

6 Unité pastorale

André Ryser

Un bouquet de roses de solidarité pour marquer ces 50 ans...

Act

ion

de

Car

ême

Page 3: 2011-02

Paroisses vivantes mars-avril 2011 3

Merci à la vie !

A Corserey, entourés de la commu-nauté paroissiale, quatre couples

fêtaient leurs dix ans, trente-cinq ans et cinquante ans de mariage. Quel beau parcours ! Merci pour leurs témoignages de vie !Voilà qui est réjouissant à une époque où l’on entend souvent parler de divorces.

Oui, c’est possible de durer, mais il faut s’en donner les moyens. Mais comment ?

Le Père Denis Sonet nous donne une règle indispensable, c’est la règle des trois C : communiquer, communiquer et communiquer.

Une invention géniale des équipes Notre-Dame s’appelle le devoir de s’as-seoir. Une fois par mois, nous prenons le temps de nous arrêter pour dialo-guer en profondeur, sous le regard de Dieu. Ce temps est privilégié : nous pouvons dire ce que nous ressentons, nous écouter sans nous interrompre.

Un moment aussi pour dire merci pour tout ce que nous apprécions chez l’autre ; nous pouvons nous encou-rager, nous soutenir lorsque nous traversons une difficulté ou si nous avons un choix à faire. C’est l’occasion aussi de parler calmement lorsque nous sentons une tension ou s’il y a eu dispute. Nous nous demandons par-don si nous nous sommes blessés. Le pardon n’est pas une valeur à la mode, pourtant le pardon est libérateur.

Lorsque nous rencontrons les jeunes pour la préparation au mariage, nous leur disons que « pour aimer toujours, il n’y a pas de recette miracle (depuis le temps, ça se saurait), pas d’assu-rance tout risque non plus, nous pouvons seulement partager un secret d’amour : il a pour nom Jésus-Christ, Il est Présence au cœur de notre couple, car Il a fait alliance avec nous ». Secret : parce qu’Il ne fait pas de bruit, Il ne fait pas la Une des journaux, Il agit dans le silence des

cœurs ! Et pourtant, Il est ô combien efficace !

La Parole de Dieu, l’Eucharistie, le sacrement du pardon sont le roc sur lequel nous pouvons construire la maison de notre amour. Nous prenons le temps de la prière personnelle et en couple. A la messe, sur l’autel, avec le pain et le vin que le prêtre présente à Dieu, nous déposons notre amour, nos joies et nos peines, tout ce qui fait la vie de notre couple, la vie de nos enfants.

Par sa Parole et son Pain de Vie, Jésus-Christ nourrit l’amour de notre couple. Il nous apprend à aimer tou-jours mieux, à faire confiance, à nous décentrer de nous-mêmes pour être moins égoïstes, à demander pardon, à avoir l’humilité de reconnaître nos manques. Il nous fait vivre et donne sens à notre vie.

Vieen EgliseDepuis quelques années, notre UP célèbre les anniversaires de

mariage lors de la fête de la Sainte Famille. Cette année, dix couples se sont annoncés et ont reçu une bougie, ainsi qu’une très belle prière,

lors des trois messes célébrées le dimanche 26 décembre.

Thérèse et Romain Julmy

A. R

yser

Page 4: 2011-02

Du 16 au 21 août 2011

La Suisse romande à Madridaux Journées Mondiales de la Jeunesse

4 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Laurent Dessibourg

Message du pape Benoît XVI pour les 26e Journées Mondiales de la Jeunesse :

– … A présent, à l’heure où l’Eglise a un très grand besoin de retrouver ses racines chré-tiennes, nous avons rendez-vous à Madrid, avec le thème : « Enracinés et fondés en Christ, affer-mis dans la foi » : Je vous invite donc à cet évé-nement si important pour l’Eglise en Europe et pour l’Eglise universelle. Et je voudrais que tous les jeunes, aussi bien ceux qui partagent notre foi en Jésus Christ, que ceux qui hésitent, doutent ou ne croient pas en Lui, puissent vivre cette expérience qui peut être décisive pour leur vie : faire l’expérience du Seigneur Jésus res-suscité et vivant, et de son amour pour chacun de nous… »

Cet appel s’adresse à toutes les personnes âgées de 18 à 35 ans, intéressées par les JMJ. Les ins-criptions sont acceptées dès 16 ans. Toutefois, de 16 à 18 ans, les jeunes doivent être accom-pagnés par un adulte. Tu n’es pas seul pour te préparer à participer aux JMJ. Il y a pour chaque canton une personne relais qui pourra t’informer, te tenir au courant des actions en lien avec les JMJ dans ta région. Pour le canton de Fribourg, tu peux t’adresser à Laurent Ernst : [email protected]

Evidemment, le site des JMJ de Suisse romande te donnera toutes les informations utiles

pour organiser ton voyage, t’inscrire aux JMJ de Madrid, connaître le programme des nom-breuses manifestations, découvrir la culture et la foi de l’Espagne : www.jmj.ch

Tu peux aussi faire une demande de soutien financier à ton Conseil de paroisse afin de dimi-nuer les charges liées à ton séjour en Espagne.

Deux jeunes filles de notre région témoignent des moments intenses vécus aux JMJ de Cologne en 2005.

Marie : « Le plus important était de rencontrer, d’écouter le Pape qui s’adresse à nous, jeunes, pratiquants et croyants. Nous avons reçu des messages forts de Sa Sainteté. Nous avons rencontré d’autres jeunes de Suisse romande, de pays étrangers, toujours joyeux et enthou-siastes. C'est un grand rassemblement impor-tant, à vivre au moins une fois dans sa vie, un tremplin pour sa Foi parce qu'on se sent bien, poussé vers le haut. »

Lucile : « Je me souviens de la rencontre très cordiale, même amicale avec la population alle-mande. Accompagnés de deux aumôniers qui encadraient notre groupe, nous nous sommes rendus dans un café afin de chanter et de par-tager une boisson locale avec nos hôtes de Cologne. »

Génération

JMJ, Cologne, 2005

M. C

har

do

nn

ens-

Wic

hse

r

Page 5: 2011-02

5Paroisses vivantes mars-avril 2011

SociétéActualité

Salle paroissiale de Onnens,Mercredi 30 mars à 20h15

Conférence de Carême

Sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient par le Père Jean-Michel Poffet O.P.

Pour ceux qui désirent se préparer à cette conférence ou élargir leurs connaissances sur la situation qui se vit dans cette région, nous vous présentons le livre poignant de l'Abbé Manuel Musallam : Curé à Gaza. Entretiens avec Jean-Claude Petit. Editions de l’Aube, 2010. Voici une brève présentation de cet ouvrage.

Samedi 27 décembre 2008, la pendule indique midi sur le bureau de Manuel Musallam. A cet instant précis, Gaza

est assourdie par les explosions de bombes et les tirs des soldats. Israël vient de déclencher l’opération « Plomb durci ». Le directeur de l’école de la Sainte-Famille peine à retenir ses larmes ; il a compris que le martyre de Gaza vient de recommencer. Il saisit son téléphone por-table et envoie un premier message à la com-munauté catholique dont il est aussi le curé. « Frères et sœurs, nous sommes en guerre. Nous risquons de mou-rir. Priez. Demandez pardon. Soyez prêts à répondre à l’appel de Dieu. » Puis, continuant sur sa lancée, il envoie un courriel aux croyants et aux hommes de bonne volonté du monde entier. Ces quelques lignes décrivent ce que vit la population terro-risée par ce déferlement de violence. L’ancien directeur du journal La Vie, Jean-Claude Petit, est parmi les destina-taires de ce cri. Il choisit alors d’écrire un livre avec Manuel Musallam, car il est temps « de donner la parole à un juste, prison-nier de son exil ». Chaque chapitre est une plongée dans la réalité d’une vie peu commune. D’un côté, un curé pas comme les autres, exilé sur sa propre terre, forte tête et râleur. A son arrivée à Gaza, Yasser Arafat dira de lui : « Ce n’est pas un curé qu’on nous a envoyé, c’est une révolution ! » De l’autre, une cité dont Plutarque vantait l’excellence du climat et la douceur des habitants. Ce livre invite le lecteur à suivre les traces des « assoiffés de justice et des affamés de paix ».

Marie-Claude Cudry Rédaction de « Paroisses Vivantes »

DR

Page 6: 2011-02

De retour après quatre mois de « Temps sabbatique de formation » qui vous ont permis de reprendre votre souffle, de vous refaire une santé, Père Modeste, avez-vous pu tenir le programme que vous vous étiez proposé ?

Oui ! Le programme que je m’étais pro-posé pour me refaire une santé sur le plan physique, intellectuel et spi-rituel, a été tenu; cela, dans un but: mieux servir.L’expérience du détachement a été très intéressante. J’ai appris à me taire un peu plus pour mieux écouter et me mettre à l’écart pour prendre soin de moi-même. En effet, la mise en route de notre UP m’avait épuisé. Une partie de ce temps de forma-tion s’est passée au Congo, l’autre en Espagne, à l’institut pontifical de Madrid, pour perfectionner mon « espagnol » !Tout a commencé au Congo, par une retraite d’une semaine. Un ressour-cement spirituel bienvenu, dans un monastère, où j’ai appris à faire silence. J’avais besoin de faire le point, car je sentais en moi une sècheresse spirituelle qui ralentissait mon minis-tère.A Kinshasa, j’ai vécu à la paroisse St-Eloi tenue par les Oblats de Marie Immaculée. Cette proximité a été une expérience riche en échanges dans le vécu des différentes communautés.

Comment s’organisent ces commu-nautés ecclésiales rencontrées, qui fonctionnent sans prêtre à demeure ?

La paroisse est formée d’un ensemble de petites communautés de base. A la tête de cette paroisse, il y a une Equipe pastorale qui rayonne dans les différentes communautés. Sur le terrain, c’est une prise en charge de la communauté par la communau-té. Là-bas, il n’y a pas d’impôts comme ici. Ainsi, la prise en charge matérielle de la vie paroissiale s’effectue par une mise en commun de tout pour faire fonctionner la communauté animée par des laïcs.Les communautés sont autonomes, elles s’organisent donc en fonction des situations particulières mais en

communion avec la paroisse. Le rôle du prêtre, c’est de veiller et d’éveiller. Il conseille, encourage et donne des orientations. Sur le terrain, plusieurs acteurs prennent en charge la commu-nauté. Ici, j’ai apprécié l’engagement bénévole des laïcs qui permettent de faire vivre les communautés.

Quels engagements concrets ?

La liturgie : les célébrations sont vivantes d’abord par la ferveur des participants, puis par la préparation des animateurs qui peuvent compter sur des chœurs, des lecteurs, des ser-vants. Les sépultures : sont souvent assurées par des laïcs formés à ces liturgies.La diaconie : se manifeste par le ser-vice des malades, des veuves, des pauvres. La préparation aux sacrements : d’ini-tiation, les mariages ainsi que la caté-chèse se préparent dans les commu-nautés de base. Mais les sacrements sont reçus dans une célébration com-munautaire qui rassemble plusieurs communautés.

Quelles expériences pastorales rete-nez-vous dont nous pourrions nous inspirer dans notre UP ?

La prière de la communauté occupe une grande place. Les communau-tés se rassemblent pour prier, même sans prêtre. Parce qu’une vie de foi ne se résume pas qu’à l’eucharistie. Les gens se réunissent pour écouter

et commenter la Parole de Dieu, pas nécessairement dans une église, mais chez des particuliers, des lieux de proximité.La place du prêtre comme animateur et non comme fonctionnaire. Peu de structures pour ne pas épuiser les membres de la communauté.C’est ce vers quoi nos communautés devraient tendre !

Une confiance mutuelle

Si j’ai pu vivre ce temps de ressour-cement comme il se doit, c’est grâce aux différentes personnes auxquelles j’ai fait confiance et qui m’ont fait confiance. Pour n’oublier personne j’en resterai à des globalités. Je tiens tout d’abord à remercier les respon-sables du diocèse et plus proche de nous, l’Equipe pastorale, le Conseil pastoral, les différents conseils de paroisse et de proximité, les sociétés et les mouvements, les secrétaires, le Conseil de gestion et bien sûr les com-munautés paroissiales.J’adresse des remerciements person-nalisés à l’abbé Jean-Robert, qui m’a remplacé, et au Père Rey-Mermet, qui a assuré l’intérim au décanat.

Un grand merci, Père Modeste, pour cet échange sur une expérience que vous ne vous priverez pas de partager avec nous dans les faits…

6 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Bilan d’une expérienceUnité

pastorale

Propos recueillis par André Ryser

MK

M

Page 7: 2011-02

7Paroisses vivantes mars-avril 2011

« Quelles propositions missionnaires pour aujourd'hui ? »

Début 2011, une soixantaine de missionnaires, prêtres et laïcs, se sont retrouvés chez les Lazaristes – congrégation

religieuse fondée par Vincent de Paul – rue de Sèvres à Paris, pour deux journées de réflexion, sur le thème :

Réflexionpastorale

Venus de Bourgogne, de Paris, du Limousin et de Vendée, quatre intervenants : un arche-

vêque, deux vicaires épiscopaux et un prêtre de paroisse nous ont présenté l’expérience qu’ils vivent dans leur diocèse, abordant les nom-breuses questions posées par l'indifférence reli-gieuse, la visibilité de l'Eglise. – Difficile cepen-dant, en une page, de refléter l’exposé de cha-cun ! Aussi, je m’en tiendrai à la présentation du Vicaire épiscopal du diocèse de Limoges, qui a la responsabilité de la partie rurale du diocèse, une population un peu inférieure à celle du canton de Fribourg.

Entre épreuves et renouveaux

Le projet initial était de retrouver la fraîcheur et la force de l’Evangile, et par là, rejoindre l’aspira-tion profonde des habitants de la région, épris de liberté et méfiants de l’institution. Tout ne s’est pas passé sans tension, il y a eu de longues discussions, il a fallu expliquer, convaincre…

Renoncer à la course aux messes

La question du nombre de messes s’est posée dès l'abord. Comment était-il en effet possible à quatre prêtres, responsables de trois paroisses, d’assumer les célébrations eucharistiques domi-nicales pour près de cent quatre-vingt mille habitants, répartis en plus de cent cinquante communes ?Une seule messe le dimanche dans un lieu signi-ficatif est libérant ! Des célébrations ont été écartées, certes, mais ce n’était pas pour s’offrir du bon temps. Cela permettait d’offrir des temps de présence et d’écoute.

Des obstacles à surmonter

Il fallait revoir la conception de l’annonce de l’évangile : compter sur des équipes de laïcs bénévoles… Mais là aussi cela ne s’est pas réalisé sans revenir sur des idées bien arrêtées et dépas-ser la dualité prêtre / laïcs, aussi bien du côté des ministres ordonnés que du côté des baptisés. Les hésitations des débuts dépassées, un ministère d’itinérance est apparu avec un soutien de laïcs, ici et là, dans les relais.

Et comme rien ne se fait seul…

L’idée était de mobiliser le maximum de chré-tiens dans des lieux de rencontres pour per-mettre une plus grande visibilité de l’Eglise dans la société. De petits réseaux d’évangile souples ont vu le jour. Les relais mis en place permettent des célébrations eucharistiques en semaine dans l’un ou l’autre petit village ; encouragent l’ouverture des églises lors d’un mois de Marie, organisent un chemin de croix ; une célébration des Rameaux…

Les rencontres avec le Père Christoph Théobald – un prêtre-conférencier présenté dans « Paroisses Vivantes » de janvier-février – ont permis à l’Equipe pastorale d’entrer dans une mentalité d’éveilleur, de donner aux « aînés dans la foi » la possibilité d’entrer eux-mêmes dans une men-talité de « passeurs ». Il s’agissait de permettre à ces Chrétiens de transmettre ce qu’ils ont reçu, par grâce, par expérience ; au fond de trans-mettre ce qui est né en eux et qui les a fait vivre d’évangile. Une expérience qui permet d'aller à la source et d'annoncer que le Christ est d’abord « le visage humain de Dieu ».

Une dynamique qui nous rendrait presque jaloux… Une réalité qui nous attend !

A. R

yser

« Une assemblée attentive au renouveau... »

André Ryser

Page 8: 2011-02

8 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Jean-Claude Huot : « La foi est aussi une affaire sociale »PortraitTémoin Jean-Claude Huot est un passionné de l’équité et du développe-

ment. Ses activités professionnelles ont une dimension à la fois politique et prophétique. De la Déclaration de Berne à l’Action de

Carême, rencontre avec un homme en quête d’intégrité.

D’où vient cet engagement ?

La Jeunesse étudiante catho-lique (JEC) m’a fait découvrir que l’on peut être engagé dans les réalités du monde tout en étant cohérent avec sa foi chrétienne. Des prêtres m’ont également marqué et m’ont fait comprendre que chrétien, on ne l’est pas uniquement le dimanche, mais aussi tous les jours de la semaine.

Est-ce que vous avez eu l’envie de vous engager dans une vie reli-gieuse ?

La question s’est posée, mais l’ap-proche proposée à l’époque me paraissait trop abstraite. Et puis, j’ai rencontré celle qui est deve-nue mon épouse. Toutefois, travaillant pour un organisme mandaté par les évêques, je suis bien au service de l’Eglise.

Justice est un mot qui vous caractérise. Pourquoi ?

Comment ne pas être indigné quand une per-sonne sur sept, dans le monde, ne mange pas à sa faim ? Cette injustice est inacceptable ! Mais l’indignation ne suffit pas. Si Dieu s’est incarné sur terre en la personne de Jésus, ses disciples ne peuvent pas faire moins. Pour que cette incarnation soit crédible, il faut que l’on montre qu’il y a un chemin vers la justice. Il faut témoigner du Royaume de Dieu promis, ici et maintenant.

N’est-ce pas un peu désespérant de constater que pas grand-chose ne bouge ?

Oui, parfois. Quand je feuillette, par exemple, les bulletins de la Déclaration de Berne des années septante, je constate que nos prédéces-

seurs menaient les mêmes combats que nous. Il y a de quoi être démoralisé. Mais la grande chance d’être chrétien est que nous savons que la « vic-toire finale » ne nous appartient pas. Il faut avoir l’humilité de dire que l’on ne porte pas

tout le salut du monde sur ses épaules. On fait ce

que l’on peut, le reste à la grâce de Dieu. On tire à la

corde, du côté de la justice, et c’est déjà bien si elle ne part pas dans l’autre sens. C’est

un combat sans fin, mais, même pris par le

découragement, il y a cette espérance fondamentale nour-rie par la foi.

Comment vous res-sourcez-vous ?

J’aime beaucoup les temps de campagne, car je vais à la rencontre des gens dans les paroisses. Partager la soupe avec une communauté est une source d’énergie extraordinaire. De temps en temps, je vais sur le terrain voir comment travaillent nos partenaires. Mes moments de prière, de silence sont fragmentés et dispersés, mais Dieu est présent au cœur de ma vie quo-tidienne, parfois à des moments inattendus. Sans cela, je ne pourrais pas vivre.

Quel est le principal trait de votre caractère ?

La patience. On ne force pas les gens, on ne force pas une décision, et comme j’ai de la patience envers moi, j’en ai envers les autres.

Comment choisissez-vous le thème des Campagnes de Carême ?

C’est un long chemin pour lequel il faut de la persévérance. Comme la Campagne est œcumé-nique et nationale, nous mettons des sensibili-tés, des cultures et des confessions ensemble

LDD

Page 9: 2011-02

9Paroisses vivantes mars-avril 2011

Jean-Claude Huot : « La foi est aussi une affaire sociale »PortraitTémoin

LDD

pour dégager un projet. Actuellement, nous sommes en train de préparer les lignes géné-rales de la Campagne 2012. La Campagne a toujours trois piliers : spirituel, politique et réalité collée au terrain.

Comment vivez-vous le Carême ?

En tension. Il y a les exigences liées au tra-vail et celles liées à ce temps particulier.

Je me limite donc à des jeûnes partiels, en mettant la priorité à ma disponibilité pour les paroisses. Je trouve extraordinaire cet engouement pour le jeûne, car c’est un chan-gement sur soi et sur les structures. Et les dimensions spirituelles et solidaires sont réu-nies. Le temps de Carême permet de lier la rencontre avec Dieu et la prise de conscience de la réalité dans laquelle nous vivons. On n’est pas du monde mais pour le monde. Les chrétiens ont un devoir d’interpellation du pouvoir. Comment se manifeste ce devoir d’interpel-lation ?

Concrètement, pour cette Campagne 2011, nous lançons une pétition demandant aux autorités fédérales d’être vigilantes et d’im-poser un certain nombre de règles aux entre-prises basées en Suisse et travaillant dans le secteur minier. La foi n’est pas seulement une affaire privée ; c’est aussi une affaire sociale. Nous sommes un outil de l’Eglise liant solida-rité, prière et interpellation du pouvoir.

Marie-Claude Cudry Rédaction de « Paroisses Vivantes »

Lancement d'une campagne dans les rues de Berne

Jean-Claude Huot en campagne dans les rues de Lausanne

Page 10: 2011-02

Action de Carême (AdC) a été fondée par des mouvements

de jeunesse suite au succès de l’Année de la mission 1960. Parmi ses cofonda-teurs, on mentionnera Meinrad Hen-gartner (1925-1984), le fils du sacristain de Waldkirch (SG), et Otto Wüst (1926-2002), de Sursee (LU), le futur évêque de Bâle. Dès le départ, ils souhaitent lier récolte de fonds et action de conscien-tisation, mission et développement. En 1967, dans un monde en lutte contre le communisme, l’encyclique Populorum Progressio de Paul VI a le courage de rappeler haut et fort que les valeurs

du capitalisme demeurent relatives. Forte de cette option préférentielle pour les pauvres, AdC entame dès 1969 une collaboration avec son équivalent réformé Pain pour le Prochain et, dès 1993, avec Etre Partenaires, l’œuvre ca-tholique-chrétienne. Le premier calen-drier de Carême œcuménique paraît en 1973.

Un secrétariat romand

Si le siège central est à Lucerne, AdC dispose d’un Secrétariat romand à Lausanne. Celui-ci voit le jour grâce

à Yvonne Darbre (1901-1990), la prési-dente de la Ligue des femmes catho-liques. « Son fonctionnement a d’abord été assuré par Raymond Baudère, le directeur de Caritas Vaud, puis par MM. André Gachet (1971-1974), Pierre Schmidt (1975-1977), Fernand Pythoud (1977-1988), Charles Ridoré (1988-2007) et Jean-Claude Huot (dès 2007) », se rap-pelle Paul Jubin, un ancien d’AdC. Le Secrétariat organise des conférences dans des paroisses et des écoles, pro-pose des personnalités pour une ani-mation, monte des stands, met à dis-position des expositions itinérantes. On peut aussi le solliciter tout au long de l’année pour des actions de sensibi-lisation.

Quelques belles réalisations

AdC a joué un rôle actif dans la fondation de plusieurs organismes d’information et de sensibilisation : Infosud, Artlink, le Festival interna-tional de films de Fribourg. A Genève, l’œuvre collabore avec la Commission tiers-monde de l’Eglise catholique (COTMEC). Elle a participé à la création de Max Havelaar pour le commerce équitable, demande des conditions de production acceptables dans les industries du vêtement et de l’infor-matique. L’œuvre d’entraide s’engage aussi résolument en faveur de la sau-

vegarde de la création, de la réconci-liation interethnique, de la promotion des droits humains. En 1990, donnant suite à la pétition « Le désendette-ment, une question de survie », munie de 250 000 signatures, la Confédéra-tion a accordé 700 millions de francs aux pays du Sud. « Les campagnes de ces dernières années mettent l’accent sur le droit à l’alimentation, le premier droit humain étant bien évidemment celui de vivre ! », explique Johanna Monney, du Secrétariat romand. L’accès aux semences et la lutte contre l’accaparement des terres par des multi-nationales apparaissent ainsi comme des enjeux fondamentaux.

Comment sont répartis les fonds ré-coltés ?

Les ressources financières d’AdC sont composées essentiellement de dons (78%) et de subventions fédé-

PAROISSES VIVANTES I mARS 201108 09PAROISSES VIVANTES I mARS 2011

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

DOSSIER. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le 20 mars prochain à 10h, une célébration télévisée en direct d’Ursy (FR) ouvrira les festivités qui, jusqu’en juin 2012, marqueront le jubilé d’une des principales œuvres d’entraide catholiques suisses. A travers Action de Carême, les évêques invitent les fidèles à une prise de conscience des problèmes du monde par la prière, le jeûne et les gestes de solidarité avec les plus démunis.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

50 ans d’Action de Carême

Devenez les acteurs de votre Carême !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le site www.droitalimentation.ch vous permet de vous informer directe-ment sur tous les aspects de la Campagne œcuménique de Carême. On peut également y télécharger l’Info-Campagne, le Document catéchétique et le Document liturgique, riches en suggestions pour animer la Campagne. Pré-sents dès les débuts d’AdC, les calendriers de Carême et les pochettes des-tinées à recueillir l’argent économisé sont aussi parmi les outils majeurs de la Campagne, même s’ils peinent visiblement à intéresser les jeunes généra-tions. AdC lance cette année une possibilité de dons en envoyant un sms au numéro 3636 ! Quant aux célébrations, soupes de Carême et autres soirées organisées dans les paroisses, elles sont un excellent moyen de participer au Carême de manière collective.

Plus d’infos : Action de Carême, Grammont 7, 1007 Lausanne, 021 617 88 81,[email protected]

rales (13%). « Sur 100 francs donnés à AdC, 45 vont à des projets d’aide au développe-ment, 32 à des projets missionnaires et 23 res - tent en Suisse », précise Jean-Claude Huot, le se-

crétaire romand d’AdC. Les 23% de dons investis en Suisse soutiennent, entre autres, la coordination de la catéchèse et de la pastorale de la jeunesse, l’Ins-titut de formation aux ministères, la presse et les écoles catholiques, l’Asso-ciation oeku Eglise et environnement, l’Association biblique catholique. Dans seize pays du Sud, les partenaires d’AdC soutiennent des communautés locales opprimées dans la revendication de leurs droits. Depuis 1961, l’œuvre a ap-puyé 20 000 projets et distribué plus de 750 millions de francs. Campagne 2011

Le thème de la Campagne 2011, Extraction minière : un business indigeste, s’en prend aux privilèges attribués par des gouvernements corrompus pour l’exploitation des matières premières. Certaines de ces entreprises internationales ont leur siège en Suisse. Dans une pétition, AdC demande au Conseil fédéral de s’en-gager pour l’élaboration d’un cadre politique cohérent, garantissant une plus grande transparence financière, le respect des droits humains et celui de l’environnement. Au Congo, par exemple, 70% des gens souffrent de malnutrition alors que le sous-sol est un des plus riches du monde !

2011 marque aussi, en Suisse romande, les dix ans de la création des groupes œcuméniques de jeû-neurs. Anne-Michèle Stern, la coordi-natrice, nous en explique le principe : « Pendant une semaine, ils jeû-nent et se retrouvent le soir pour prier, discuter et gérer le jeûne au niveau physique. » L’an dernier, plu-sieurs dizaines de milliers de francs ont ainsi été récoltés par quelque 600 jeûneurs. Un énorme succès pour cette action qui permet en outre de rejoindre environ 200 personnes qui ne fréquentent ordinairement pas les Eglises !

Jean-Luc Wermeille

LDD

Tourner son regard vers l’autre est aussi une manière de vivre le Carême.

Act

ion

de

Car

ême

70% des Congolais ne mangent pas à leur faimmalgré un sous-sol très riche.

Prier, jeûner et partager en famille. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il y a mille façons de vivre le Carême en famille. En tapant des mots comme Carême, famille, enfants ou conte de Carême dans un moteur de recherche, on tombe déjà sur de nombreuses suggestions. AdC propose également de multiples activités pour les enfants et les jeunes, des bricolages et le Docu-ment catéchétique. Voici les propositions de Paroisses Vivantes :

– Constituer un stock d’« efforts de Carême » et piocher chaque matin un effort pour la journée. Prévoir un stock « enfants » et un stock « parents ».

– Créer un calendrier de Carême sur le modèle du calendrier de l’Avent.– Vivre la prière et les célébrations dominicales en famille.– Participer à la messe du Mercredi des Cendres.– Aller rendre visite en famille à une personne seule.– Prendre part à une vente de roses.– Partager son argent de poche du Carême avec les plus démunis (les pa-

rents peuvent aussi doubler la somme).

La Campagne œcuménique en bref. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , , , . . . . . . . . . .

– 250 000 heures de bénévolat– 1000 soupes de Carême– 500 stands de vente de roses – 80 000 pains du partage – 580 boulangeries partenaires– 46 groupes de jeûneurs– 1,5 million de calendriers– des milliers de services religieux– environ 35 millions de francs de dons

LDD

LDD

Johanna Monney

Jean-Claude Huot

MC

C

10 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Page 11: 2011-02

Action de Carême (AdC) a été fondée par des mouvements

de jeunesse suite au succès de l’Année de la mission 1960. Parmi ses cofonda-teurs, on mentionnera Meinrad Hen-gartner (1925-1984), le fils du sacristain de Waldkirch (SG), et Otto Wüst (1926-2002), de Sursee (LU), le futur évêque de Bâle. Dès le départ, ils souhaitent lier récolte de fonds et action de conscien-tisation, mission et développement. En 1967, dans un monde en lutte contre le communisme, l’encyclique Populorum Progressio de Paul VI a le courage de rappeler haut et fort que les valeurs

du capitalisme demeurent relatives. Forte de cette option préférentielle pour les pauvres, AdC entame dès 1969 une collaboration avec son équivalent réformé Pain pour le Prochain et, dès 1993, avec Etre Partenaires, l’œuvre ca-tholique-chrétienne. Le premier calen-drier de Carême œcuménique paraît en 1973.

Un secrétariat romand

Si le siège central est à Lucerne, AdC dispose d’un Secrétariat romand à Lausanne. Celui-ci voit le jour grâce

à Yvonne Darbre (1901-1990), la prési-dente de la Ligue des femmes catho-liques. « Son fonctionnement a d’abord été assuré par Raymond Baudère, le directeur de Caritas Vaud, puis par MM. André Gachet (1971-1974), Pierre Schmidt (1975-1977), Fernand Pythoud (1977-1988), Charles Ridoré (1988-2007) et Jean-Claude Huot (dès 2007) », se rap-pelle Paul Jubin, un ancien d’AdC. Le Secrétariat organise des conférences dans des paroisses et des écoles, pro-pose des personnalités pour une ani-mation, monte des stands, met à dis-position des expositions itinérantes. On peut aussi le solliciter tout au long de l’année pour des actions de sensibi-lisation.

Quelques belles réalisations

AdC a joué un rôle actif dans la fondation de plusieurs organismes d’information et de sensibilisation : Infosud, Artlink, le Festival interna-tional de films de Fribourg. A Genève, l’œuvre collabore avec la Commission tiers-monde de l’Eglise catholique (COTMEC). Elle a participé à la création de Max Havelaar pour le commerce équitable, demande des conditions de production acceptables dans les industries du vêtement et de l’infor-matique. L’œuvre d’entraide s’engage aussi résolument en faveur de la sau-

vegarde de la création, de la réconci-liation interethnique, de la promotion des droits humains. En 1990, donnant suite à la pétition « Le désendette-ment, une question de survie », munie de 250 000 signatures, la Confédéra-tion a accordé 700 millions de francs aux pays du Sud. « Les campagnes de ces dernières années mettent l’accent sur le droit à l’alimentation, le premier droit humain étant bien évidemment celui de vivre ! », explique Johanna Monney, du Secrétariat romand. L’accès aux semences et la lutte contre l’accaparement des terres par des multi-nationales apparaissent ainsi comme des enjeux fondamentaux.

Comment sont répartis les fonds ré-coltés ?

Les ressources financières d’AdC sont composées essentiellement de dons (78%) et de subventions fédé-

PAROISSES VIVANTES I mARS 201108 09PAROISSES VIVANTES I mARS 2011

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

DOSSIER. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le 20 mars prochain à 10h, une célébration télévisée en direct d’Ursy (FR) ouvrira les festivités qui, jusqu’en juin 2012, marqueront le jubilé d’une des principales œuvres d’entraide catholiques suisses. A travers Action de Carême, les évêques invitent les fidèles à une prise de conscience des problèmes du monde par la prière, le jeûne et les gestes de solidarité avec les plus démunis.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

50 ans d’Action de Carême

Devenez les acteurs de votre Carême !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le site www.droitalimentation.ch vous permet de vous informer directe-ment sur tous les aspects de la Campagne œcuménique de Carême. On peut également y télécharger l’Info-Campagne, le Document catéchétique et le Document liturgique, riches en suggestions pour animer la Campagne. Pré-sents dès les débuts d’AdC, les calendriers de Carême et les pochettes des-tinées à recueillir l’argent économisé sont aussi parmi les outils majeurs de la Campagne, même s’ils peinent visiblement à intéresser les jeunes généra-tions. AdC lance cette année une possibilité de dons en envoyant un sms au numéro 3636 ! Quant aux célébrations, soupes de Carême et autres soirées organisées dans les paroisses, elles sont un excellent moyen de participer au Carême de manière collective.

Plus d’infos : Action de Carême, Grammont 7, 1007 Lausanne, 021 617 88 81,[email protected]

rales (13%). « Sur 100 francs donnés à AdC, 45 vont à des projets d’aide au développe-ment, 32 à des projets missionnaires et 23 res - tent en Suisse », précise Jean-Claude Huot, le se-

crétaire romand d’AdC. Les 23% de dons investis en Suisse soutiennent, entre autres, la coordination de la catéchèse et de la pastorale de la jeunesse, l’Ins-titut de formation aux ministères, la presse et les écoles catholiques, l’Asso-ciation oeku Eglise et environnement, l’Association biblique catholique. Dans seize pays du Sud, les partenaires d’AdC soutiennent des communautés locales opprimées dans la revendication de leurs droits. Depuis 1961, l’œuvre a ap-puyé 20 000 projets et distribué plus de 750 millions de francs. Campagne 2011

Le thème de la Campagne 2011, Extraction minière : un business indigeste, s’en prend aux privilèges attribués par des gouvernements corrompus pour l’exploitation des matières premières. Certaines de ces entreprises internationales ont leur siège en Suisse. Dans une pétition, AdC demande au Conseil fédéral de s’en-gager pour l’élaboration d’un cadre politique cohérent, garantissant une plus grande transparence financière, le respect des droits humains et celui de l’environnement. Au Congo, par exemple, 70% des gens souffrent de malnutrition alors que le sous-sol est un des plus riches du monde !

2011 marque aussi, en Suisse romande, les dix ans de la création des groupes œcuméniques de jeû-neurs. Anne-Michèle Stern, la coordi-natrice, nous en explique le principe : « Pendant une semaine, ils jeû-nent et se retrouvent le soir pour prier, discuter et gérer le jeûne au niveau physique. » L’an dernier, plu-sieurs dizaines de milliers de francs ont ainsi été récoltés par quelque 600 jeûneurs. Un énorme succès pour cette action qui permet en outre de rejoindre environ 200 personnes qui ne fréquentent ordinairement pas les Eglises !

Jean-Luc Wermeille

LDD

Tourner son regard vers l’autre est aussi une manière de vivre le Carême.

Act

ion

de

Car

ême

70% des Congolais ne mangent pas à leur faimmalgré un sous-sol très riche.

Prier, jeûner et partager en famille. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il y a mille façons de vivre le Carême en famille. En tapant des mots comme Carême, famille, enfants ou conte de Carême dans un moteur de recherche, on tombe déjà sur de nombreuses suggestions. AdC propose également de multiples activités pour les enfants et les jeunes, des bricolages et le Docu-ment catéchétique. Voici les propositions de Paroisses Vivantes :

– Constituer un stock d’« efforts de Carême » et piocher chaque matin un effort pour la journée. Prévoir un stock « enfants » et un stock « parents ».

– Créer un calendrier de Carême sur le modèle du calendrier de l’Avent.– Vivre la prière et les célébrations dominicales en famille.– Participer à la messe du Mercredi des Cendres.– Aller rendre visite en famille à une personne seule.– Prendre part à une vente de roses.– Partager son argent de poche du Carême avec les plus démunis (les pa-

rents peuvent aussi doubler la somme).

La Campagne œcuménique en bref. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , , , . . . . . . . . . .

– 250 000 heures de bénévolat– 1000 soupes de Carême– 500 stands de vente de roses – 80 000 pains du partage – 580 boulangeries partenaires– 46 groupes de jeûneurs– 1,5 million de calendriers– des milliers de services religieux– environ 35 millions de francs de dons

LDD

LDD

Johanna Monney

Jean-Claude Huot

MC

C

11Paroisses vivantes mars-avril 2011

Page 12: 2011-02

12 Paroisses vivantes mars-avril 2011

En marge de la campagne œcuménique

Corserey à l’aube de la paroisse

Source AdC / PPP

SociétéActualité

Richesses du sous-sol: bénédiction ou malé-diction ?

Les pays les plus riches en ressources natu-relles comptent parmi les plus pauvres et les plus déchirés par le conflit dans le monde. En raison de la faiblesse de certains gouverne-ments, de la corruption rampante et du pou-voir sans limites qu’exercent les entreprises multinationales, les droits et les revendica-tions de la population sont foulés aux pieds.

Les perdants : la population locale

Pour la population locale, l’exploitation exces-sive de matières premières entraîne avant tout des conséquences négatives. Dans la plupart des cas, elle est exclue des négociations entre les gouvernements et les entreprises interna-tionales concernant de nouveaux projets d’in-vestissement. Au lieu de profiter de l’extraction minière et de la richesse du sol, la popula-tion est expulsée de ses terres. La pollution

est grave et, dans de nombreuses mines, les conditions de tra-vail sont précaires. Si les personnes concernées osent protester contre la destruction de leurs moyens de subsis-tance, elles risquent de devenir victimes d’actes de violence perpétrés par les forces de sécurité étatiques et privées. Dans des pays comme la République démo-cratique du Congo, la

lutte pour les nombreuses ressources minières a même provoqué l’une des guerres civiles les plus sanglantes de l’histoire.

Rapports de force inégaux

Pour de nombreux pays en développement, l’extraction minière compte parmi les princi-pales sources de revenus de l’Etat. Pourtant, elle ne contribue guère au développement général de ces pays : deux tiers des personnes les plus pauvres au monde vivent dans des pays qui regorgent de matières premières. Cela est dû au fait que de nombreux gouver-nements n’ont ni la volonté ni les moyens

de réglementer et de contrôler les activités des entreprises multi-nationales. En outre, le commerce des matières premières est souvent source d’enrichissement per-sonnel pour les fonc-tionnaires. Les poli-tiques sont donc très favorables aux entre-prises lorsqu’il s’agit d’octroyer des conces-sions ou d’attirer des multinationales. En parallèle, les viola-tions des normes éco-logiques, des droits du travail ou du droit à la terre sont largement ignorées. Les redevances des concessions et les impôts ne constituent qu’une infime partie des bénéfices réels. Les pays en développement perdent ainsi au moins cinquante milliards de dollars en raison de l’évasion fiscale et de poli-tiques fiscales néfastes concernant les entre-prises internationales, alors que ces dernières engrangent des milliards de bénéfices.

Les pays industrialisés ont leur part de respon-sabilité

Les pays industrialisés comme la Suisse sont également responsables de cette situation. Avec leurs législations favorables aux entre-prises, ils permettent aux entreprises inter-nationales de rapatrier leurs bénéfices de pays tiers impunément sans y payer d’impôts. Jusqu’à présent, il n’y a guère eu d’efforts poli-tiques visant à établir des règles de responsa-bilité sociale pour les entreprises multinatio-nales ayant leur siège en Suisse et actives dans le monde entier.

Pour cette raison, Pain Pour le Prochain et Action de Carême adressent une pétition au Conseil fédéral suisse l’enjoignant à exiger une plus grande responsabilité des entreprises.

Lancement de la pétition le 10 mars 2011. www.droitalimentation.ch/petition

PP

P /

Ad

C

PP

P /

Ad

C

Page 13: 2011-02

13Paroisses vivantes mars-avril 2011

Corserey à l’aube de la paroisse

Chroniqueslocales

Le territoire de la paroisse de Prez-vers-Noréaz, à la fin du XIXe siècle, s’est sensiblement amenuisé. En 1879, Ponthaux et Nierlet formaient

une nouvelle paroisse. En 1900, Corserey devenait à son tour une communauté autonome. Non sans difficultés !

Les bourgeois de Corserey apportent leur tri-but

Avant d’avoir un curé, Corserey bénéficiait de la présence d’un chapelain. Celui-ci, soumis au curé de Prez, disposait d’une chapelle du XVe siècle vétuste et insuffisante. La fin du siècle fut agitée. Corserey souhaitait construire une église et revendiquait son autonomie. Une pétition rencontra un large succès. Mais Prez rechignait pour diverses raisons, notamment financières. Les bourgeois de Corserey avaient de la suite dans les idées. Ils renoncèrent à leurs droits sur les coupes de bois afin de constituer peu à peu les fonds nécessaires à la construc-tion de la nouvelle église. Ainsi, en 1895, le capital s’élevait à Fr. 16'000.–. Le travail pou-vait commencer. Des équipes furent désignées pour collaborer au chantier. Dans le choix d’un architecte, le nom d’Adolphe Fraisse – l’un des plus considérés du canton de Fribourg – s’est imposé. Il avait, dans les années précédentes, signé les plans des églises d’Attalens, Rossens, Châtonnaye, La Tour-de-Trême, Châtel-St-Denis, Broc, Albeuve, Bonnefontaine. Les églises de Montbovon et Corserey sont contemporaines. A Broc et à La Tour-de-Trême, Fraisse a colla-boré avec l’abbé Alexandre Menoud, le curé architecte décédé à Mannens en 1876 à l’âge de 46 ans. En outre, Fraisse – qui fut architecte cantonal – a planifié des quartiers de Fribourg de façon exemplaire. Il est aussi l’architecte

de l’ancienne gare de Fribourg. Celle-ci, inau-gurée en 1872, classée monument historique, est devenue aujourd’hui un centre culturel. Adolphe Fraisse est décédé en 1900, alors que l’église de Corserey s’ouvrait au culte.

L’abbé Michel Bochud, dernier chapelain de Corserey, de 1896 à 1900

Tout semblait aller « sur des roulettes » quant à la construction. Mais, à lire la correspondance échangée entre le chapelain Michel Bochud et l’évêché, la mésentente entre le prêtre et la population allait crescendo. Les intentions du chapelain sur la séparation Prez-Corserey étaient jugées de façon tendancieuse, tant à Prez qu’à Corserey. L’abbé Bochud écrit à l’évêque Mgr Joseph Déruaz : « Mon ministère à Corserey est absolument stérile. » Une cause de la tension chapelain-fidèles est aussi à placer dans le contexte de la fin du XIXe siècle. Cette période a été le théâtre, dans nos paroisses, d’une lutte sans merci livrée par l’Eglise contre l’alcoolisme et la danse. Les curés Etienne Descloux, de Matran, et Dominique Thierrin, de Promasens – entre autres ardents défenseurs de la morale – y allèrent de leur plume corrosive pour flétrir ces fléaux ! Dans L’épidémie des cabarets, fascicule publié en 1883, le curé Dominique Thierrin dénonce l’al-coolisme comme source de toutes les misères, de tous les crimes, de toutes les folies et de

Les prêtres ressortissants de la paroisse d’Attalens, le 15 août 1916, l’abbé Michel Bochud, de Bossonnens – dernier chapelain de Corserey – est debout au second rang, le sixième depuis la gauche, à côté du conseiller d’Etat Emile Savoy. L’évêque est Mgr Placide Colliard, natif d’Attalens, évêque du diocèse de 1915 à 1920.

J.-M

. Bar

ras

Suite page 14 ➔

Page 14: 2011-02

14 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Chroniqueslocales

toutes les hontes... Et la danse, qui génère aussi l’immoralité, est stigmatisée. L’abbé Michel Bochud a été à bonne école: durant deux ans, il a exercé son ministère en qualité de vicaire du curé Dominique Thierrin à Promasens. A Corserey, il se montre son fidèle disciple. Mais la jeu-nesse de Corserey ne tient pas compte des menaces de l’enfer sur terre et dans l’au-delà réservé aux adeptes de l’al cool et de la danse. La jeunesse valse pendant les Quarante-Heures, ces trois journées qui pré-cèdent le Carême, avec exposition conti-nuelle du Saint Sacrement pendant qua-rante heures.

L’abbé Michel Bochud a exercé son dernier ministère à Torny-le-Grand. C’était au temps de la grippe de 1918. Malgré une santé déficiente, il se dévoua sans compter pour les malades de sa paroisse. Il contribua à la création d’un lazaret. Il fut emporté par la grippe le 18 novembre 1918. Il avait 53 ans.

Hommage à Louis Chatagny

Même égratignée par le cha-pelain, l’autorité communale s’est montrée à la hauteur dans les démarches relatives à la création d’une nouvelle paroisse et à la construction d’une église. Un nom mérite d’être cité. C’est celui de Louis Chatagny, du Moulin, syndic dès 1881 alors qu’il n’avait que 24 ans. Il a conservé cette fonction durant une quaran-taine d’années. Et, de 1891 à son décès sur-venu le 26 juin 1931, il fut député au Grand Conseil. Sa nécrologie, dans les Nouvelles Etrennes fribourgeoises de 1932, relève qu’il contribua pour une grande part à la consti-tution de la paroisse et à la construction de l’église de Corserey.

Sources : Archives de l’Etat, fonds Thürler ; Nouvelles Etrennes fribourgeoises ; dossier Corserey aux archives de l’évêché ; Dictionnaire historique de la Suisse.

Extrait d’une lettre de l’abbé Bochud envoyée à l’évêché le 1er mars 1900

J.-M

. Bar

ras

JMB

J.-M

. Bar

ras

Célébrations sacramentellesQuelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il heureux ? Qu'il chante des louanges. L'un de vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise ; ceux-ci verseront de l'huile sur lui et prieront pour lui, au nom du Seigneur. Une telle prière, faite avec foi, sauvera le malade : le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le Seigneur les lui pardonnera. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La prière fervente d'une personne juste a une grande efficacité.

Lettre de saint Jacques

Sacrement des maladesLe don de ce sacrement aura lieu : – A Matran, mercredi 2 mars à 14h30 – A Noréaz, jeudi 3 mars à 11h – A Cottens, samedi 5 mars à 14h

Célébration pénitentielle avant Pâques pour toute l'UPLe mardi 5 avril 20h à Onnens.

Page 15: 2011-02

15Paroisses vivantes mars-avril 2011

Autigny-Chénens Cottens

Décès du Père Paul Conscience

Le Père Paul Conscience de la Congrégation des Pères du Sacré-Cœur est arrivé le 7 septembre 1980 dans notre paroisse, dans laquelle il fut très apprécié. Imprégné d’une foi profonde, il exerçait son ministère pastoral avec beaucoup de ferveur ! Ses homélies, jamais trop longues, faisaient souvent référence à la vie actuelle et il osait dire tout haut ce qu’il pensait… ! Dans la paroisse, on disait aussi qu’il savait ce qu’il ne voulait pas… En ce temps-là, le prêtre pouvait encore connaître ses ouailles ! En effet, notre paroisse comptait environ huit cents âmes ! C’était encore le temps d’une église pleine lors des grandes fêtes, des cérémonies péniten-tielles ! Il enseignait le catéchisme aux enfants ! Il les connaissait et même, âgé de 60 ans, au camp de ski à Charmey, il apprenait aux débutants à dévaler les pentes ! Un confrère disait de lui qu’il était aimable et même charmant, mais plutôt silencieux ! Natif de Delémont, son léger accent jurassien lui donnait une note sympathique. Avec le Conseil de paroisse, il y eut toujours de bons rapports. Avec le Chœur mixte égale-ment ! Il fut même nommé Président d’Honneur de La Mauritia ! Dès le 8 mars 1986, il dut prendre la charge de la paroisse de Lentigny ! Durant ces onze ans passés à la cure d’Autigny, c’est Mme Lucette Peiry qui s’occupa du nettoyage de la cure et de la préparation de ses repas ! Le 1er septembre 1991, suivant les instructions du vica-riat épiscopal, il s’en alla à Remaufens. C’est au home du Châtelet, à Attalens, qu’il passa les dernières années de sa vie. Malgré la perte de son autonomie, il gardait bon moral et, la veille de sa mort, il plaisantait encore avec le personnel ! Humble serviteur de Dieu, il est allé rejoindre la Maison du Père, le 8 janvier dernier, à l’âge de 85 ans. C’est au cimetière de Châtel-St-Denis qu’il repose, ad vitam aeternam !

Décès

Marie-Jeanne Cudré-Mauroux, décédée le 18 janvier, à l’âge de 88 ans

Robert Sapin, décédé le 18 janvier, à l’âge de 60 ans

Cérémonie du premier Pardon

Le 15 janvier dernier, les futurs communiants se sont confiés à Dieu en effectuant leur premier pardon. Les animatrices, Mmes Martine Grandgirard, Sandra Baudois et Véronique Yerly, ont déployé tout leur savoir-faire pour permettre à nos enfants de recevoir leur deu-xième sacrement.

Après une introduction en prières par le Père Rey-Mermet, enfants et parents ont pu échanger en aparté dans l’église sur les valeurs du pardon et sur ses effets dans la vie quotidienne. Ensuite, les parents ont été invi-tés à partager entre eux sur leurs propres souvenirs de leurs « premières confessions ». Enfin, après un temps de réflexion, les enfants se sont approchés de l’un des quatre prêtres présents dans le chœur de l’église. C’est une ouverture nouvelle qui respecte toutefois l’intimité de chacun et met l’enfant à l’aise; c’est un changement important par rapport à ce que l’on a connu des confessionnaux où l’enfant se retrouvait seul face au prêtre.Les feuilles de l’arbre de vie, l’arbre de Zachée, sur les-quelles les enfants avaient écrit leurs petits tracas, se sont métamorphosées, passant des couleurs de l’au-tomne aux couleurs du printemps.

Un tout grand merci au Père Rey-Mermet pour ses bons conseils et aux animatrices pour leur investissement et leur patience. Et à bientôt pour la grande fête de la Communion !

BaptêmeLe 16 janvier, Victoria Sagnol, fille d'Antoine et Claudia

DécèsGabriel Magnin, décédé le 30 janvier à l’âge de 81 ans

Derniersadieux

Olivier Chavaillaz

S. B

aud

ois

Solange Boschung, maman de Noé, futur premier communiant

Page 16: 2011-02

Samedi 22 janvier…

Devant l’église, vingt jeunes attendaient, un papier à la main. Avant de pouvoir franchir la porte du Sanctuaire, un ultime et intense moment de réflexion les rassurait sur le bien-fondé de leur parcours.Leur engagement proclamé et confirmé les conduira maintenant jusqu’au jour J, à savoir le 3 juillet, date de leur Confirmation. Cette démarche importante est un moment fort, indis-pensable pour continuer ce cheminement. Sans cette volonté personnelle de dire « OUI JE PROMETS D'ETRE UN ADULTE RESPONSABLE DE MA FOI ET JE M’ENGAGE A LA TRANSMETTRE », aucun jeune ne peut poursuivre son chemin vers le sacrement de Confirmation. Cette promesse est à l'image du contrat d’apprentissage ou de travail qu’il sera appelé à signer et à approuver dans quelques années. Cette approche constitue l’une des premières décisions personnelles de sa jeune vie d’adulte.

A vous les confirmands, en communion avec toute la communauté, nous disons notre soutien dans votre déci-sion et prions l’Esprit qu’il vous accompagne toujours.

Décès

Gilbert Mettraux, décédé le 27 décembre, à l’âge de 84 ans

Gérard Dafflon, décédé le 13 janvier, à l’âge de 78 ans

16 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Matran - Avry

Une nouvelle Conseillère paroissiale

A l’occasion de l’apéritif de début d’année, réunissant les prêtres et le personnel de la paroisse, le Conseil a pris congé de M. Nicolas Rérat, conseiller démission-naire et a accueilli Mme Barbara Vellone de Matran, comme nouvelle conseillère.

Des remerciements chaleureux ont été adressés à M. Rérat pour ses compétences et le temps mis à dispo-sition de la paroisse pendant plusieurs années, dans un esprit toujours collégial. Mme Vellone est entrée en fonction le 1er février. Elle poursuit également une formation dans la pastorale puisqu’elle terminera en juin le Parcours Galilée. Toute la communauté paroissiale lui adresse ses remercie-ments pour son engagement et lui souhaite beaucoup de satisfaction dans ses nouvelles fonctions.

DécèsMadeleine Noël (sœur Fernande), décédée le 27 novembre, à l’âge de 83 ansRaymond Berger, décédé le 11 décembre, à l’âge de 90 ansCécile Berger, décédée le 15 décembre, à l’âge de 90 ansAntoinette Laner, décédée le 15 janvier, à l’âge de 62 ansOdette Rossier, décédée le 17 janvier, à l’âge de 82 ans

Neyruz

Laurent Dessibourg

Poignée de main et sourire en guise d’encouragement !

Derniersadieux

Dimanche 20 mars, église St-Julien, à 17h CONCERT SPIRITUEL : Le Chemin de Croix,

Elizabeth Sombart, pianiste ; Nicolas Buttet, récitant.

Vos Animateurs

L. D

essi

bo

urg

Gaël, Arnaud, Martin, Baptiste, Fabrice, Loïc, Malvina, Bruno, Emilie, Adrien, Jérémy, Eugenia, Basil, Muriel, Jacky, Laura, Adrien, Philippe, Léonardo. Manque Quentin.

G. B

rug

ger

Derniersadieux

Page 17: 2011-02

17Paroisses vivantes mars-avril 2011

CorsereyLa Brillaz

Un départ au Conseil paroissial

Le Conseil paroissial de La Brillaz enregistre, à regret, le départ de Monsieur Jean-Pierre Chatagny.

Monsieur Chatagny est venu de Villars-sur-Glâne, où il avait suivi une formation de maître socioprofessionnel, pour construire à Lentigny.

Très vite, il s’est intéressé à la vie publique et c’est logi-quement qu’il s'est présenté comme conseiller parois-sial lors des dernières élections en 2008.

Il reprend alors le poste laissé vacant par Monsieur Gérald Mazza, c’est-à-dire responsable des construc-tions. Il va alors œuvrer avec compétence durant plu-sieurs années dans la gestion de nos bâtiments. Il s’occupera entre autres de la rénovation du buffet de l’orgue de Lentigny et terminera par l’installation de boucles magnétiques pour les malentendants dans nos deux églises, celles de Lentigny et d’Onnens.

Malheureusement, ces derniers mois, il n’arrivait plus à concilier ses obligations professionnelles et son rôle de conseiller paroissial. Son travail à l’Institut de Seedorf comme maître socioprofessionnel lui prenant de plus en plus de temps, il s’est vu dans l’obligation de présen-ter sa démission.

Le Conseil et la paroisse de La Brillaz le remercient pour tout le dévouement et le savoir-faire qu’il a mis au service de notre communauté. Nous lui souhaitons encore succès et satisfaction pour la suite de sa carrière professionnelle.

Décès

Louis Morel, décédé le 10 janvier, à l’âge de 70 ans

Adrien Rossier, décédé le 13 janvier, à l’âge de 77 ans

La proportion de personnes de bonne volonté est cer-tainement la même partout. Evidemment que dans de petites communautés, en chiffres absolus, ce nombre peut être bas, voire inexistant !C'est malheureusement le cas des servants de messe actuellement à Corserey.

Abbé Guy, que pensez-vous de cette « démobilisation» ? Le terme est fort j'en conviens mais pas usurpé.

Comparée à d'autres, l'activité des enfants de chœur est soumise aux mêmes règles. Je m'explique, lorsqu'un enfant débute un sport par exemple, d'autres le sui-vront. Le phénomène inverse semble mieux fonction-ner encore: que l'un ou l'autre cesse son activité, son exemple sera suivi par ses camarades, c'est regrettable.

Des pistes, des idées pour remédier à ce manque ou absence de servants ?

C'est après leur première communion qui a lieu lorsqu'ils sont en troisième année primaire, que l'on demande aux enfants de servir la messe, mais il y en a de plus jeunes, inspirés par leurs sœurs ou frères aînés, qui voudraient servir Dieu eux aussi. Pourquoi ne pas leur ouvrir cette « fonction » ? C'est à étudier, personnellement je n'y suis pas opposé en tout cas.

Et pour renforcer ce groupe, l'inscrire dans la durée, assurer son renouvellement, que proposez-vous ?

On entend souvent dire – et j'adhère à cette analyse – que les sacrements ne sont pas assez rattachés à la com-munauté. Je lance une idée déjà appliquée ailleurs, que des confirmands du lieu pourraient s'occuper du groupe des servants de messe. A tour de rôle, ils assumeraient la tâche de les cadrer, d'établir un programme. De plus, et c'est primordial pour la cohésion du groupe, d'organiser de petits moments de rencontre, de détente. Un voyage, des visites de lieux, d’expositions ou encore organiser des rencontres conviviales, spaghettis. Ainsi, à l'image de ce qui se fait, par exemple, chez les scouts, les plus grands s'occupent des plus petits.De plus, dans quelques années, ce pourrait être tout naturellement d'anciens servants de messe, confir-mands qui, à leur tour, reprendraient cette responsa-bilité. La boucle est bouclée, le mouvement, perpétuel espérons-le, initié.

Monsieur l'Abbé, il me reste à vous remercier pour votre participation à cet entretien, mais surtout pour les solutions possibles évoquées.

Derniersadieux

Jean-François Deléaval

Nicolas Vuarnoz

Page 18: 2011-02

Vous avez dit Rorate?

Samedi 18 décembre dernier à Ponthaux, avant 7h du matin, des ombres se faufilent dans la nuit à pas feu-trés dans la neige fraîche et se rendent à l'église pour une messe particulière dite messe « Rorate ». Aucune lumière artificielle; toute la célébration se déroule à la lueur de centaines de lumignons disposés partout dans le chœur et la nef centrale. L'ambiance est religieuse-ment recueillie comme jamais, les membres du chœur mixte disséminés dans les bancs entraînent la foule, l'église est comble ; la messe se termine quand l'aube nouvelle se lève à travers les vitraux. Après le recueil-lement et la prière, place à la joie de la rencontre par-tagée autour d'un petit pain et d'un café. Puisse cette deuxième expérience, après Cottens en 2009, perdurer et devenir un point de repère important dans notre UP durant le temps de l'Avent.

Les Messes Rorate, sont appelées ainsi d'après l'Introït « Rorate, cœli, desuper… Cieux répandez d'en haut. » Leur origine serait à rechercher au XVe siècle, dans les régions alpines. Initialement, la Messe Rorate était une messe votive en l'honneur de Marie, Mère de Dieu, et fut donc célébrée essentiellement les samedis du temps de l'Avent. La particularité de la Messe Rorate est qu'on la célèbre à la lumière des cierges. L'important est qu'elle ait une certaine solennité, et qu'on chante de manière appropriée le Rorate cœli comme chant d'entrée.

18 Paroisses vivantes mars-avril 2011

Ponthaux

Reflets d’activités de nos aînés

A Noréaz, depuis 2007, le comité des aînés emmené par Marie-Louise Schorro organise deux fois par année, en hiver, un match aux cartes. Les premières fois, cela se passait uniquement entre les aînés du village. Maintenant, la popularité de ce sport d'équipe a franchi les frontières puisque les aînés de Ponthaux sont venus rejoindre ceux de Noréaz. Le dernier rendez-vous s'est tenu le 13 janvier. Un autre, le 10 février, toujours dans la salle de société de Noréaz, a rassemblé aussi les aînés de Prez-vers-Noréaz qui se réunissent toujours avec ceux de Corserey.

Les premières fois, timidement, les gens restaient grou-pés par village, maintenant le mélange est parfait. L'amitié et la fraternité sont des fruits les plus réjouis-sants. Le financement des prix est assuré par chaque participant qui verse Fr. 10.– et les lots valent autant. Un privilège pour les premiers, ils peuvent choisir leurs prix. Une fois les parties de yass achevées, une collation permet de conclure chaleureusement l'après-midi. C'est le reflet d'une communauté vivante et harmo-nieuse... merci de cet exemple.

Qu'il est bon, qu'il est doux de vivre en frères, ensemble. Psaume 133

Décès

Jeanne Egger, décédée le 21 janvier, à l’âge de 85 ans

Prez-vers-Noréaz

Derniersadieux

M.-L

. Sch

orr

o

Philippe Guisolan

Cl.

Did

ierl

aure

nt

Page 19: 2011-02

19

Horaire des messes et autres célébrations en semaine dans les paroisses

Paroisses vivantes mars-avril 2011

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Neyruz 7h30 Cottens 8h30 Avry 8h30 Onnens 8h30Matran 8h30 Ponthaux 8h30 Chénens 9h Autigny 8h30Noréaz 13h30 chapelet Prez 8h30 Corserey 19h Noréaz 19hLentigny 19h Avry 13h30 chapelet Cottens 19h30 chapelet1

1 Les premiers vendredis du mois

Lorsqu’une sépulture est célébrée en semaine, la messe prévue ce jour-là dans la paroisse est ANNULEE.Lorsqu’une veillée de prière tombe aux heures d’une messe, LA MESSE FAIT OFFICE DE VEILLEE DE PRIERE.Tous les samedis matin, une messe est célébrée à 11h à la Résidence Saint-Martin, à Cottens.

Dansnos paroisses

Horaire d’ouverture de notre secrétariat, à MatranSecrétariat Unité pastorale Notre-Dame de la BrillazCase Postale 74 – 1753 Matran

Lundi et jeudi 8h à 11h30 14h à 17h30

Mardi et vendredi 8h à 11h30 14h à 18h

Mercredi 8h à 11h30 14h à 17h

Samedi 8h à 11h30

Téléphone 026 401 00 90

Fax 026 401 03 58

E-mail : [email protected]

Permanence téléphonique en cas d’urgence ou de décès : 079 546 28 18 (pas de sms)

www.upnotredamedelabrillaz.ch

Les églises de notre UP équipées sont

Autigny – Corserey – Cottens – Noréaz – Neyruz – Prez

Conseil de gestionAssemblée des délégués 2011

Le jeudi 24 mars, aura lieu l’assemblée des délégués de notre UP à la salle paroissiale d’Onnens. Ce soir-là, les personnes représentant les huit paroisses de notre Unité pastorale devront approuver les comptes 2010 et le budget 2011, et nommer une personne au comité de direction à la suite du départ de Monsieur Nicolas Rérat pour des raisons profes-sionnelles. Le comité de gestion a planché sur les problèmes financiers qu’exige une Unité pastorale comme la nôtre. Il l’a fait au plus près de sa conscience. Les chiffres inscrits ont tous été analysés et pensés.Il est évident que l’on ne peut pas exiger un bon enseignement religieux, organiser une pastorale qui s’ouvre à toutes les catégories de personnes: enfants, adultes, couples, malades ou personnes en fin de vie, assurer des offices dans nos paroisses sans demander un engagement financier à nos paroisses. Mais il est aussi du devoir de chaque paroisse d’analyser les comptes et le budget et de formuler, le cas échéant, les remarques qui s’imposent. Nous serons donc heureux de retrouver les délégués des paroisses à la salle paroissiale d'Onnens, le 24 mars à 20h.

Jean-François DeléavalPrésident du Conseil de gestion

Soupes de Carême 2011Autigny Ve 15 avril, dès 11h30 à la halle polyvalenteCorserey Ve 22 avril, dès 11h30 à la salle communaleCottens Sa 2 avril, dès 11h30 à la salle paroissialeLentigny Ve 15 avril, dès 11h30 à la salle de l’Auberge St-Claude à Lentigny Onnens Ve 22 avril, dès 11h30 à la salle de paroisse d’OnnensAvry Sa 26 mars, dès 11h30 à la salle de l’édilité à AvryMatran Sa 16 avril, dès 11h30 à la Maison paroissialeNeyruz Ve 22 avril, dès 11h30, salle du restaurant de l’Aigle-NoirPonthaux Ve 22 avril, dès 11h30, salle communalePrez Ve 22 avril, dès 11h30, salle communaleNoréaz Ve 22 avril, dès 11h30, complexe communal

Page 20: 2011-02

20 Paroisses vivantes mars-avril 2011

JAB

189

0 Sa

int-

Mau

rice

Pri

ère

de

réex

péd

ier

san

s a

nn

on

cer

la n

ou

vell

e ad

ress

e

Méditation

André Ryser

« Il est grand le mystère de la foi… »La liturgie est porteuse…Entraîné par la chorale,Pris par l’ambiance chaleureuse,– D’un seul cœur et d’une seule voix –Je m'associe à l’ensemble des fidèles :« Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,Nous célébrons ta résurrection,Nous attendons ta venue dans la gloire... »

Mais dans le secret de ma chambre,Est-ce que cet élan populaireAuquel j’ai mêlé ma voix,Correspond à mes convictions profondes ?Ma foi rejoint-elle les considérations de PaulQui face aux hésitations des Corinthiens,Affirme d’une manière péremptoireSa certitude :« S'il n'y a pas de résurrection des morts, Le Christ non plus n'est pas ressuscité.Mais si le Christ n'est pas ressuscité, Vide alors est notre message,Vide aussi votre foi. »

La résurrection est-elle une réalité vraie Qui me dépasseMais à laquelle j’adhère avec confiance, Aujourd’hui, déjà,A la suite de Paul qui, Avec son art des formules fortes, affirme que :« Nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. »

Il entend par là que, connaissant la destinéeA laquelle nous ouvre le Christ, Nous sommes invités à reconnaître Cette vie en plénitude,– En pensées et en actes –Dans notre vie de tous les jours,Comme un pain quotidien !

Thème de la sculpture :

Sur la croix, le Christ prend l’humanité pour l’offrir au Père.