maracanafoot1355 date 26-02-2011

24
Quotidien national d’informations sportives N° 1355 du Samedi 26 février 2011 / Prix 10DA www.maracanafoot.com USMAn-USMA JSMB CRB Aujourd’hui à 14h 30 à Rouiba MCA-JSK LE CLASICO Boumechra «Nous y allons pour gagner» MATCH DE CLASSEMENT / SOUDAN 1 - ALGÉRIE 0 La tête haute EN PRÉVISION DU MATCH ALGÉRIE-MAROC Les travaux du stade de Annaba entamés CHAN 2011 Pour un résultat positif à El Eulma MCEE-USMH Test grandeur nature pour RENARD Les Béjaouis se concentrent avant le CRB BOULAÏNCEUR : «Grâce à la concurrence, on progresse» On prépare la JSMB La victoire ou la GALÈRE ! BESSEGHIER : «On doit battre les Canaris pour relever la tête» BELHOUT VEUT LA VICTOIRE HAMENAD : «La rencontre s’achèvera sur un score de parité» A MROUNE : «On est obligés de réagir»

description

maracanafoot1355 date 26-02-2011

Transcript of maracanafoot1355 date 26-02-2011

Page 1: maracanafoot1355 date 26-02-2011

Quotidien national d’informations sportives N° 1355 du Samedi 26 février 2011 / Prix 10DA

www.maracanafoot.com

USMAn-USMA

JSMB

CRB

Aujourd’hui à 14h 30 à RouibaMCA-JSK LE CLASICO

Boumechra«Nous y

allons pourgagner»

MATCH DE CLASSEMENT / SOUDAN 1 - ALGÉRIE 0

La tête hauteEN PRÉVISION DU MATCH ALGÉRIE-MAROC

Les travaux du stade de Annaba entamés

CHAN

201

1

Pour unrésultat positif à El Eulma

MCEE-USMH

Testgrandeurnature pour RENARD

Les Béjaouisse concentrentavant le CRB

BOULAÏNCEUR :«Grâce à la

concurrence, on progresse»

On prépare laJSMB

La victoire ou la GALÈRE !BESSEGHIER :«On doit battre les

Canaris pour relever latête»

BELHOUT VEUT LA VICTOIRE

HAMENAD :«La rencontre

s’achèvera sur unscore de parité»

AMROUNE :«On est obligés

de réagir»

Page 2: maracanafoot1355 date 26-02-2011

Le stade d’Oum Dourman quia abrité le fameux matchAlgérie-Egypte pour lecompte de la qualification

en Coupe du monde a été lethéâtre, hier après-midi, du matchde classement de la deuxième édi-tion du CHAN qui se déroule au

Soudan. Cette rencontre, ayantmis aux prises les deux mal-heureux demi-finalistes, l’Algérieet le Soudan, pays organisateur, aété d’un niveau tout juste moyen.Sous un soleil de plomb, les 22acteurs ont eu d’énormes diffi-cultés à jouer sur leur réellevaleur. Les Soudanais étaient plusentreprenants en première mi-temps. La preuve, les capés deMazda se sont procuré plusieursoccasions de but aux 3’, 4’, 7’ et10’, mais en vain. Les Fennecs dudésert ont repris le match en main,après le premier quart d’heure, par

l’intermédiaire de Laïfaoui qui ainscrit un but refusé par l’arbitre.A la 21’ sur un centre de Meftah,Ghezzali reprend de la tête mais legardien de but soudanais est à la

parade. Les Soudanais ont su prof-iter d’un relâchement au niveau dela défense algérienne pour par-venir à trouver le chemin desfilets, par l’entremise de l’at-

taquant Mudathir à la 37’. C’estsur ce score d’un but à zéro que lepremier half s’est achevé. Après lapause citron, les protégés deBenchikha sont revenus sur le ter-rain avec la ferme intention deremettre les pendules à l’heure.Mais les tentatives de Ghezzali51’ et Soudani à la 57’, n’ont rienchangé au score. Les Soudanaisont failli même doubler la mise,par Mohamed Ali et le rentrantTahir Mohamed dans le dernierquart d’heure de la partie. Dansles dix dernières minutes, lescamarades de KhaledLemmouchia ont jeté toutes leursforces dans la bataille, mais lesdéfenseurs du Soudan bienregroupés derrière, ont su com-ment préserver leur avantage,jusqu’au coup de sifflet final dudirecteur de jeu, le SeychelloisEddy Maillet. Aomar Moussi

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201102 EQUIPE NATIONALE

La Coquette s’apprête àaccueillir les Verts pour

abriter le plus importantrendez-vous depuis 20

années, à savoir larencontre de football

pour la qualification de laCAN 2012.

AAnnaba, c’est déjà la fête,et la cité du Jujubier vientde renouer avec les Vertsdont tout le monde espère

une belle prestation. Ainsi, et enprévision de ce rendez-vous inter-national du 27 mars prochain, destravaux de réfection du stade du19-Mai-1956 ont été entamés etbattent leur plein; à cet effet, unexpert français en pelouse, M.Joan Verne de la société GreenTeam est depuis une semaine àAnnaba, il est en train de supervis-er l’état d’avancement de réfec-tion et de drainage pour permettreune meilleure qualité de pelousele jour «j». Cette même pelouse aété recouverte d’une bâche detype PHD d’une superficie de7402 M2 pour permettre unebonne conservation jusqu’au jourde la rencontre. Le ministère de laJeunesse et des Sports a débloqué

6 milliards de centimes au profitde la DJS de Annaba. Cettesomme servira à couvrir lesdépenses afférentes aux travauxde réaménagement des structuresdu complexe du 19-Mai-1956.Aussi, ces travaux cibleront larénovation de la tribune d’hon-neur et officielle dont une partiesera recouverte de vitres en plexi-glas. Cette partie des tribunesrénovées peut contenir 200 placesVIP alors qu’une autre tribune quifait l’objet aussi de travaux con-tiendra 400 places assises. Selonle directeur du stade, M. HamdiLachichi, à l’issue de ces travauxde réhabilitation, ces tribunes

seront identiques à celles du stadede France, nous précise-t-on ducôté de l’Opow de Annaba. Enfin,le directeur du stade a été félicitépar l’expert français qui s’estétonné quant à la pelouse qui a étébien conservée depuis l’année1987, et ce, grâce aux efforts dupersonnel de ce stade. Notonsaussi que pour le volet électricité,les 4 pylônes électriques serontdesservis par 100 ampoules deluxe chacune de type Luxe. Aussi, une seconde ligne élec-trique sera prévue afin de parer àtoute éventualité, celle-ci est sup-plémentaire.

Amar Aït-Bara

Lesinternationauxlocaux seront àAnnaba le 23mars prochainDe sources bien informées nousapprenons que les joueurs locauxconvoqués par le coachBencheikha rallieront la villed’Annaba le 23 mars prochain.Ces derniers seront rejoints parles pros le lendemain, 24 mars.Quant aux hôtes marocains, ilsrejoindront Annaba le 22 mars.

Les Verts élirontdomicile à l’hôtelSabriLe onze national, dès son arrivéeà Annaba, sera hébergé à l’hôtelSabri, un hôtel 4 étoiles, situé surla côte bônoise. Par contre, lesMarocains seront hébergés nonloin de l’hôtel Sabri, et ils élirontdomicile à l’hôtel Rym El-Djamil, situé à 2 km de l’hôtelSabri. Ces deux établissementshôteliers appartiennent au mêmepropriétaire, et sont situés tousdeux sur la corniche bônoise.

A’

Stade : Oumdurman-ElMerrikh (Soudan)Affluence : FaibleArbitres : Eddy Maillet,Kabanda Felicien et MarwaAdem range.Buts : Mudathir (37’) (Soudan)Avertissements : Laïfaoui(16’), Meftah (77’), Badr Eldin(33’), Muhamed Ali (70’)

Soudan:Bhaa Eldin, Badr Eldin, Khalifa(Alaeldin 89’), Bakri, Elbasha,Saifeldin, Mussâab, Mudathir,Muhamed, Nasreldin, MohamedAli (Tahir Mohamed 78’).

Algérie:Si Mohamed, Meftah,Hachoud, Khoualed, Laïfaoui,Delhoum (Lemmochia 38’),Bouaza (Djabou 74’), YahiaChérif, Soudani, Ghezzali(Messaoud 59’), Gasmi.

FICHE TECHNIQUE

Un onze remaniéL’entraîneur algérien Abdelhak Benchikha a apporté deschangements dans le onze rentrant. Dans les buts, c’est Si MohamedCédric qui a remplacé le N°1 Mohamed Lamine Zemmamouche quia été laissé sur le banc. En défense deux changements opérés, avecla titularisation de Khoualed dans l’axe de la défense aux cotés deLaïfaoui, en remplaçant Maïza. Hechoud a remplacé son équipierYekhlef, C’est le cas aussi pour le compartiment du milieu deterrain, avec l’incorporation de Delhoum, Bouaza et Yahia Chérif,lesquels ont remplacéLemmouchia, Metref et Djabou.En attaque, Benchikha a faitconfiance au trio Soudani-Ghezzali-Gasmi.

Algérie - Maroc / Stade du 19-Mai-1956

Les travaux entamésMise en vente de60 000 billetsOn croit savoir que la directiondu stade mettra à la dispositiondu public 60 000 billets àl’occasion de cette rencontre.Les 10 guichets mis en place sechargeront de la vente de cesbillets et ce, à partir du 18 marsprochain au niveau du stade del’Opow. Cette opération devente se prolongera jusqu’au 27mars, jour de la rencontre.

Les officielsseront hébergésà l’hôtelMajesticDe leurs côtés, les officielsdésignés pour cette rencontreAlgérie-Maroc seront pour leurpart hébergés à l’hôtelSeybouse situé en plein centre-ville de Annaba. Nos sourcesindiquent également que ledirecteur de la rencontreAlgérie-Maroc n’est autre quele Seychellois, Eddy Maillet.C’est ce dernier qui a abrité larencontre Algérie-Egypte àKhartoum le 18 novembre2009, et c’est à l’issue de cetterencontre que l’Algérie s’estqualifiée en coupe d’Afrique etau Mondial sud-africain.

A. A. B.

DELHOUM SE BLESSELe milieu de terrain algérien, Delhoum, n’a pas pu termin-er la première mi-temps, et ce, en raison de la blessure qu’ila contractée à la demi-heure de jeu, suite à un coup decoude du capitaine soudanais Badr Eldine. Ce qui a néces-sité son remplacement par Benchikha, lequel a fait rentrerKhaled Lemmouchia à la 38’. Delhoum a eu l’arcade sour-cilière ouverte. Il s’en est tiré avec quelques points desuture.

Y avait pas fouleMalgré que l’adversaire de l’équipe nationale algérienne,n’est autre que le pays organisateur, mais les supportersn’ont pas jugé utile de faire le déplacement au stade engrand nombre. Une affluence faible a assisté à ce match declassement, ayant mis aux prises le Soudan à l’Algérie.Apparemment, les Soudanais n’ont pas digéré l’éliminationde leur équipe en demi-finales concédée contre la sélectionangolaise aux tirs au but, après avoir terminé la partie surle score de parité d’un but partout. A. M.

Soudan 1 - Algérie 0

LA TÊTE HAUTE

Page 3: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 03

VS

1LIGUE LE CLASICOCET APRÈS-MIDI À ROUIBA

Le défi de tous les dangerspour le Mouloudia

Après avoir raté deux sorties lors deses deux premiers matches retard du

championnat, le Mouloudia d’Algers’apprête à disputer dans quelques

heures son test le plus délicat decette série de rendez-vous.

En effet, le vieux club algérois seraopposé cet après-midi à la formationde la JSK au stade de Rouiba à14h30. Une rencontre classique entre

deux clubs qui se connaissent parfaitementet qui intervient dans une période très déli-cate pour le MCA. D’ailleurs, en perdantson derby algérois face à l’USMH, et cematch nul au goût d’une défaite concédéface au MCS, le Mouloudia d’Alger s’estconsidérablement compliqué la vie avantmême d’affronter les Canaris. Ce rendez-vous, qui a toujours suscité un intérêt par-ticulier chez les observateurs et les admira-teurs des deux équipes, se jouera soushaute tension pour les Mouloudéens quin’auront pas le droit à l’erreur. En effet,traversant une mauvaise passe depuisplusieurs semaines en championnat,l’équipe mouloudéenne ne réussit pas àrelever la tête, coincée à la douzième case.Pis, devant profiter de leurs matches retardpour remonter au milieu du tableau, lescamarades de Koudri n’étaient même pascapables de gagner à domicile face àSaïda. Devant ce fait, les Vert et Rougesont désormais dos au mur et doiventabsolument réagir aujourd’hui face auxKabyles pour sortir de la zone rouge, maisaussi pour résoudre la crise qui commenceà s’immiscer dans le quotidien de l’équipe.En face, il y aura la robuste formationkabyle qui a soif de retrouver son aura etrecoller au peloton de tête après un départau ralenti. Des équipes aux cheminscroisés, mais avec un seul objectif, à savoirréaliser un bon résultat. Sachant que lesrencontres entre le MCA et la JSK ont tou-jours été serrées et pleines de surprises, ons’attend donc cet après-midi à voir undébat accrocheur d’une importance pri-mordiale pour les deux clubs. Toutefois, ce

qui est certain, c’est que le Mouloudiajouera sa peau devant son public furieux etcontestateur de tout ce qui arrive à sonclub de toujours et qui ne pardonnera cer-tainement pas aux coéquipiers deBouchema un nouveau faux pas. Un échecface à la JSK plongera le MCA dans latourmente et remettra en cause la capacitéde cette équipe à sortir d’abord du bas dutableau avant d’envisager de revenir sur ledevant de la scène nationale.

Le retour des blessés soulageAlain Michel

Pour le staff technique, plus précisément lecoach Alain Michel, il devra trouver labonne formule pour réussir cette rencontreô combien délicate avant même cette situ-ation complexe du MCA. Constatant que les faits vont à l’encontrede l’équipe mouloudéenne, avec tous lesmalheurs qui retombent sur la tête du stafftechnique, il est quasi certain que ce matchface à la JSK sera le plus dur des matchesretard, même si Alain Michel a beau semontrer serein. En effet, ce dernier, lors denotre dernière entrevue, au lendemain dumatch nul concédé face au MC Saïda, nousavait assuré que cette rencontre face aux

Canaris ne serait pas spéciale pour le MCAétant donné que tous les matches sontimportants. Un fait, certes, réel, mais quine diminue en rien l’importance capitalede ce rendez-vous. A défaut d’un bonrésultat, le Doyen plongera dans les débrisde sa crise, déjà assez profonde. La seulesatisfaction pour l’ancien manager deGrenoble, c’est bien évidemment soneffectif. Il commence petit à petit àrécupérer ses éléments, de quoi redonner lesourire au Français. En effet, avec larécupération d’Amroune, Bedbouda,Attafen et Daoud, ainsi que le retour deBesseghier, Alain Michel aura plus oumoins le choix de composer son onze faceà JSK, tout en gardant quelques élémentscomme solutions de rechange sur le bancde touche. Ainsi, en attendant le retour deBensalem et Zemmamouche, l’un blessé etl’autre retenu en équipe nationale, AlainMichel aura des atouts dans sa poche pourréussir ce clasico. De ce fait, dans les buts on retrouvera lejeune keeper Billel Slimani, auteur de deuxbelles prestations face à l’USMH et auMCS. En défense, c’est le duo central clas-sique, Zeddam- Herkat, qui débutera et quisera épaulé sur les côtés par Bedbouda etBesseghier qui retrouveront leurs couloirs.Dans la récupération, Daoud et Bouchemase chargeront de bloquer les Tedjar,Douicher et Younès. Bouchema devra lesdevancer d’un cran pour faire le lien avecMokdad qui sera chargé lui de l’animationdu jeu. En attaque, Alain Michel devrafaire confiance une nouvelle fois à sesdeux attaquants de couloirs, à savoirDerrag et Daouadi, sans l’utilisation d’a-vant-centre fixe. Ces derniers auront la mission de prendrele relais sur l’axe central de la JSK dansl’unique but de perturber l’arrière-gardedes Canaris.

S. M.

DJIAR AU SECOURS DESMOULOUDÉENS

Une fois les matches retard du cham-pionnat disputés ainsi que le match

des 16es de finale de la Couped’Algérie face au MC Mekhedma,

l’équipe mouloudéenne devrarenouer avec la compétition interna-

tionale en Ligue des championsafricaine. En effet, pour le compte dusecond tour de cette compétition, le

Doyen devra se rendre au Zimbabwepour affronter l’équipe du DynamosClub, le 20 mars prochain. Pour ce

long safari, la directionmouloudéenne a prévu de se rendreen Afrique dès le 15 mars prochain,alors que le retour est prévu pour le

lendemain du match. Ce long voyagedes Vert et Rouge s’effectuera via le

Caire, où les Mouloudéens passerontla nuit du 15 mars, avant de repren-

dre leur chemin à destination deJohannesburg le lendemain pourensuite rallier Harare, capitale du

Zimbabwe. L’équipe algéroise devrafaire le même chemin au retour avec

les mêmes escales. Dans l’incapacitéde subventionner ce voyage coûteux

au vu de la crise financière que tra-verse le club, les dirigeants

mouloudéens ont sollicité le min-istère de la Jeunesse et des Sportsafin de bénéficier de l’apport finan-

cier de cette institution. En effet, comme le stipule la régle-

mentation, le MCA a eu droit à l’aidedu ministre El-Hachemi Djiar qui a

décidé de secourir le club algérois etfinancer ce safari, prenant en charge

50 % des frais de ce voyage. En effet, le Doyen devra acheter lesbillets de ce voyage avant de se les

faire rembourser auprès du MJS unefois de retour à Alger.

Une nouvelle qui n’a pas manqué desoulager les dirigeants du MCA,

lesquels se débarrassent d’un grandsouci en attendant d’en résoudre

d’autres.

gg Par MOUNIR BENKRAMI

BESSEGHIER : «On doit battreles Canaris pour relever la tête»

De retour parmi le onze-type duMouloudia, après sa suspension, le latéraldroit Abdelkader Besseghier retrouvera lacompétition à l’occasion de ce grandmatch face à la JSK. Remplacé conven-ablement par le jeune junior OussamaAkrour, l’enfant de Mascara est trèsmotivé à l’idée de disputer ce clasico quis’annonce délicat pour son équipe.Interrogé à ce propos, le défenseurmouloudéen nous a dit : «Nous savonstrès bien qu’on n’a pas le droit à l’erreur.Après avoir raté nos deux premiersmatches retard face à l’USMH et auMCS, nous sommes dans l’obligation debattre la JSK par tous les moyens si nousvoulons éviter de sombrer. Ce match seradifficile pour les deux équipes, pas seule-ment pour le MCA, et c’est à nous d’allerchercher un bon résultat pour relever latête. Il reste deux matches retard à disput-er, à savoir la JSK et l’USMB, ainsi queles deux premiers matches de la phasealler, face au MCEE et l’ASK, qu’onjouera chez nous. Ce serait idéal de com-mencer par une victoire pour continuernotre chemin dans les meilleures condi-tions.»

S. M.

BENSALEM TOUJOURS DANSLE FLOU

Le jeune défenseur du MCA, ZinedineBensalem, n’est toujours pas fixé sur

l’état de sa blessure au genou. Eneffet, après les résultats de l’IRM, ce

jeune élément devrait passer unenouvelle consultation pour connaîtredéfinitivement son état. Cela devrait

se faire en ce début de semaine chezle Dr Zemmouri, comme nous le con-

fie notre source. S. M.

SOFIANE ATTENDU AUPLUS TARD DEMAINBlessé au niveau des adducteurs àl’occasion du derby algérois face àl’USMH, l’avant-centre du MCA,Youssef Sofiane, a rallié la France lasemaine dernière pour y passerquelques jours auprès de sa petitefamille. Selon la directionmouloudéenne, le retour de ce joueurdevrait se faire au plus tard demainmatin et voir s’il peut être opéra-tionnel pour le match de mardi face àl’USMB. Il est à noter que ce derniersera soumis à l’avis du staff médicaldu MCA dès demain pour voir l’étatde sa blessure et son aptitude àreprendre la compétition.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Les Mouloudéens seront confrontés cet après-midi à un adversaire de taille.

Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201104 1LIGUELE CLASICO

VS

ALAIN MICHEL JOUERA-T-ILSON POSTE ?

«Ma valise est toujours prête.» C’est ceque l’entraîneur français du Mouloudia,

Alain Michel, n’arrête pas de dire depuisdéjà, plusieurs mois. Mais cette fois-ci,

tout porte à croire que les jours ducoach mouloudéen sont bel et biencomptés, surtout si son équipe ne

retrouve pas des couleurs aujourd’huiface à la JS Kabylie. D’après une source

proche de la direction du club, lepremier responsable de la section

football, Omar Ghrib, aurait confié àcertains de ses proches qu’un autre

revers du Mouloudia précipitera à coupsûr le départ d’Alain Michel. Une autre

source indique aussi que les dirigeantsdu club algérois envisagent de donnerune dernière chance au coach lors duprochain match prévu ce mardi contrel’USM Blida, et ce même si le MCA rate

sa sortie face à la JSK. De son côté,Alain Michel n’envisage guère de

baisser les bras, préférant continuerl’aventure mouloudéenne jusqu’au bout,

et ce quoi qu’il arrive, allant même adire : «Je ne suis ni un fuyard ni un

peureux pour laisser le club dans cettesituation. J’ai discuté avec les joueurs

qui sont décidés à se battre jusqu’aubout. Je tiens seulement à préciser que

les conditions de travail actuellespeuvent décourager n’importe quel

entraîneur, y compris les plusaudacieux.

Alain Michel est toujours sur place et necraint absolument rien même en livrant

plusieurs matches décisifs avecseulement 12 ou 13 joueurs.» Ce qui est

pourtant sûr, c’est que le résultat dumatch d’aujourd’hui face à la JS Kabylies’annonce déjà décisif pour l’entraîneurAlain Michel qui jouera tout simplement

son poste.M. B.

AMROUNE : «On est obligésde réagir»

Après deux longs moisd’absence, le jeune

attaquant des Vert etRouge, Mohaed Amroune,

a enfin repris du servicemardi dernier contre le

MC Saïda. Il est vrai que lejoueur est encore loin de

son niveau habituel,d’après ses propres

déclarations, mais ilambitionne réellement de

rattraper tout le tempsperdu dès les prochaines

rencontres.

Amroune retrouve lacompétition après uneabsence qui a quandmême duré deux longsmois. Quel est votrepremier sentiment ?

Dieu merci, je suis opérationnelaujourd’hui après une longueabsence et une longue périodede doute. Je suis très contentd’avoir repris du service, et la

bonne nouvelle, c’est que je neressens aucune douleur.Sincèrement, je suis trèssoulagé.

Malheureusement, votreretour a coïncidé avec undécevant 0 à 0 face àSaïda. Un commentaire ?

Hélas, c’est le cas, à notre granddésarroi. Personnellement, j’aurais aiméfêté mon retour avec une bellevictoire, mais,malheureusement, on a ratécette sortie.

Ce résultat compliquedavantage votre situationau classement et vous metune pressionsupplémentaire sur le dos,n’est-ce pas ?

Malheureusement, c’est lavérité, et personne ne peut direle contraire. Mais je tiens àpréciser que les joueurs sontbien décidés à y remédier dèsles prochains matches.

Justement, commentvoyez-vous celui de cesamedi contre une vieille

connaissance, la JSKabylie ?

Il n’y a rien à dire. Il s’agit d’unautre match très difficile et d’unautre défi à relever.La tâche s’annonce, certes, très

difficile contre une JSK quin’est plus à présenter mais,sincèrement, on n’a pas le droitde rater cette sortie importante.

On dit que la JSK réussitbien à Amroune. Qu’endites-vous ?

Pour être franc avec vous, je n’ypense même pas. Seule lavictoire compte à mes yeux et sij’ai la chance de marquer, j’enserais très heureux, à conditionque le Mouloudia sort indemnede cette confrontation car c’estl’intérêt suprême du club quidoit toujours primer.

Un appel à faire à vossupporters ?

Je leur dit seulement qu’on abesoin d’eux et que leurprésence nous fera grand plaisiren plus de l’apportpsychologique.

Entretien réalisé parMounir Benkrami

gg Entretien réalisé par MOUNIR BENKRAMI

Que dire de cette nouvelle sortiedu MC Alger face à la JS Kabylie

sinon qu’elle est capitale etdécisive quant aux objectifs du

club dans ce championnatprofessionnel ?

D’ailleurs, tous les regards serontbraqués vers le stade de Rouibadès cet après-midi à partir de14h30 à l’occasion du tradition-

nel MCA-JSK qui a toujours tenu sespromesses, que ce soit à Tizi Ouzou, au 5-Juillet ou à Bologhine. Le Mouloudiad’Alger, qui occupe une dangereuse 12e

place avec seulement 14 points, à 4 unitésseulement de la lanterne rouge, le CABordj Bou Arréridj, n’a désormais plus ledroit à l’erreur, surtout après le piètre etdécevant 0 à 0 sur cette même pelouse deRouiba face au MC Saïda de mardi dernier.Une nouvelle fausse manœuvre qui vients’ajouter à toutes les précédentes, mettantainsi l’avenir du Doyen en péril. Et mêmesi la tâche s’annonce des plus délicatescontre les Canaris, qui ont dernièrementretrouvé leur vitesse de croisière, comme leconfirme le 3 à 2 arraché samedi dernierface au MC El-Eulma, les Vert et Rouge dela capitale n’ont strictement pas le droit àl’erreur. C’est dire que les trois points de lavictoire aujourd’hui sont aussi vitaux etprimordiaux et les joueurs ainsi que leurentraîneur le savent très bien. D’ailleurs,toute la grande famille du MCA s’accordeà dire qu’un autre résultat que la victoireface à la JSK sera synonyme d’une nou-velle situation périlleuse pour leMouloudia d’Alger. A priori, c’est suffisantpour s’attendre à une rencontre très dis-putée et très intense, ouverte à tous lespronostics du moment que les Kabylesambitionnent sérieusement de frapper unbon coup aujourd’hui à Rouiba, sachantqu’une éventuelle victoire mettrait provi-soirement la JSK sur le podium en atten-dant les matches retard de l’ES Sétif etl’ASO Chlef, sans oublier celui du MCSaïda, qui rendra visite au MC Oran cet

après-midi à Zanaba. Bref, le nouveau cla-sico promet sur tous les plans vu l’impor-tance de l’enjeu pour les deux équipes etnotamment pour le Doyen qui patine en basdu classement.

Les joueurs appelés à réagirC’est toujours l’entraîneur qui passe à latrappe après une série de mauvais résultats,que se soit en Algérie ou partout dans lemonde, y compris dans les plus grandschampionnats. Par contre, on oublie tou-jours de se focaliser sur le rendement desjoueurs et, surtout, de leurs ratages. Cheznous, et concernant le Mouloudia d’Alger,on parle avec insistance du départ de l’en-traîneur Alain Michel si son équipe rate sasortie aujourd’hui face à la JSK. Par contre,on ignore complètement ce que font lespartenaires du capitaine Réda Baabouchelors de chaque sortie. On ne parle jamais de

toutes ces occasions nettes de scorer queles joueurs et, notamment, les attaquantsratent lors de chaque sortie officielle. Il estvrai qu’on ne peut pas changer toute uneéquipe mais il faut au moins rapporter lesfaits en disant tout simplement la vérité.Qu’on le veuille ou non, tous les joueurs duMouloudia, à l’exception d’un ou deux élé-ments, sont loin de leur niveau habituel.Cela concerne tous les compartiments ettous les postes. C’est pour ça que leshommes de l’entraîneur Alain Michel setrouvent dans l’obligation de réagir par lameilleure des façons pour la simple etunique raison qu’ils n’ont désormais plusle droit à la moindre petite erreur. Rendez-vous donc cet après-midi à Rouiba pour ensavoir un peu plus sur cette très attendueréaction positive des joueurs mouloudéensqui évolueront une nouvelle fois sous pres-sion, et ils le savent très bien. M. B.

La victoire ou la galère…gg Par MOUNIR BENKRAMI

Une défaite aujourd’hui face à la JSK, provoquerait une implosion certaine au MCA.

Ph :

Mar

acan

a

Ph :

Mar

acan

a

Ph :

Mar

acan

a

Page 5: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 051LIGUEVS

MCA-JSK CET APRÈS-MIDI À 14H30 À ROUIBA

Un match à six points

Le stade de Rouibaabritera cet après-midi

à 14h30 le clasico. Unerencontre qui va

opposer deux vieillesconnaissances, le MCAlger et la JS Kabylie,pour le compte de la

dernière journée de laphase aller duchampionnat.

Les débats seront trèschauds entre les deuxéquipes, et les joueursvont se donner corps et

âme afin de faire gagner leurclub respectif. C’est un match àsix points, que ce soit pour lespartenaires de Herkat ou pour lescoéquipiers du capitaine LamaraDouicher. Les Mouloudéens, quisont dans les profondeurs duclassement, à la 12e place, avec14 points dans leur compte, sontdans l’obligation de se racheteraux yeux de leurs supporters afinde sortir de la zone rouge. Alors,ils n’ont d’autre choix que debattre leurs homologues kabyles.Mais ces derniers, de leur côté,veulent confirmer leur derniersuccès arraché à domicile contrele MC El Eulma, en allant damerle pion aux protégés d’AlainMichel et tenter d’enchaîneravec un deuxième succès desuite. Les partenaires de Naïli,qui sont à la 5e place au classe-ment, avec 22 points dans leur

compte, tenteront d’engrangerles trois points qui seront mis enjeu aujourd’hui afin de gagnerd’autres places et faire partie dutrio de tête. Une victoirepropulsera les Kabyles à ladeuxième place provisoirement,avec 25 points. Mais on n’en estpas encore là, et la victoire s’ar-rache sur le terrain. Alors, si lesLions du Djurdjura veulent finircette première manche du cham-pionnat dans le haut du tableau,il faut qu’ils sortent le grand jeucet après-midi, car leurs homo-logues du MCA ne vont pas leurfaciliter la tâche, bien au con-traire, ils jetteront toutes leursforces dans la bataille, dans l’u-nique but de renouer avec la vic-toire après les deux derniers fauxpas concédés contre respective-ment l’USM El Harrach (1 à 0)et le MC Saïda (0 à 0). Ce clasi-co sera l’affiche de cette ultimejournée de cette phase aller duchampionnat national de Ligue 1professionnelle.

Que le meilleurl’emporte !

Certes, ce match revêt unegrande importance pour lesdeux clubs, lesquels jouent

pour des objectifs diamétrale-ment opposés, sachant que leMCA peine à sortir la tête del’eau pour quitter la zonerouge, et de l’autre côté la JSKqui veut se rapprocher deséquipes du haut du tableau. Il y aura certainement de l’en-gagement physique du débutjusqu’à la fin de la partie,beaucoup de duels, l’essentielc’est que le match ne sorte pasde son cadre sportif. Espéronsque les joueurs et les supporters soient à la hauteurde ce clasico, avec un fair-playtotal. Les joueurs des deux clubssont appelés à développer dubeau jeu et à présenter un beauspectacle aux supporters quiviendront assister à cettechaude empoignade. Même si le résultat final estimportant aux yeux des joueursdes deux clubs, cela ne devraitpas les empêcher à préserver lecadre sportif de la partie. LesKabyles, qui veulent profiterde la mauvaise passe que tra-verse le Mouloudia, tenterontde revenir à la maison avec lespoints de la victoire. Les Hamiti, Tedjar, Naïli,

Remache et compagnie sontanimés d’une volonté d’acieret ne jurent que par le succèsqui leur permettra de faire par-tie du trio de tête et d’entrevoirla phase retour sous de bonsauspices. Mais, gare à l’excèsde confiance, car, le MCA, quirenferme des éléments devaleur, peut se révolter et serefaire une santé dès cet après-midi. Les coéquipiers de Besseghirsont capables de battre n’im-porte quelle équipe, y comprisla JSK. Les poulains d’AlainMichel, qui sont classés à la12e place, sont dos au mur et neveulent en aucun cas enregistrer un autre faux pas,car ils savent pertinemmentque leur mission deviendraencore plus délicate. Donc, leschoses sont claires pour lespartenaires de l’ex-KabyleMohamed Derrag, lesquels nejurent que par la victoire et ce,quel que soit le prix à payer. Le plus important, c’est d’épa-ter les présents par de bellesfacettes de jeu et avec un beauspectacle. Quant au résultat,que le meilleur l’emporte.

A. M.

LE CLASICO

ULTIME SÉANCE HIER MATINLes partenaires de ChemseddineNessakh, qui se sont préparés en con-séquence pour ce clasico, ont effectuéhier matin au stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou leur ultime séance de tra-vail. Le coach Rachid Belhout a profitéde ce dernier entraînement d’avant-match pour apporter les dernièresretouches et préparer son plan d’at-taque qui sera mis en place cet après-midi contre le Mouloudia d’Alger. Lescoéquipiers de Nabil Yalaoui n’ont rienlaissé au hasard tout au long de lasemaine, et, hier, ils se sont contentésd’une légère séance. Les Kabyles sontprêts pour la bataille qui les attend cetaprès-midi au stade de Rouiba contreleurs homologues du MC Alger.

DÉPART VERS ALGER DANSL’APRÈS-MIDILes Kabyles ont pris la route vers lacapitale, Alger, dans l’après-midi d’hier.Les capés de Rachid Belhout, qui sesont exercés dans de bonnes condi-tions et dans une ambiance bon enfanttout au long de cette semaine, onteffectué leur dernier galop d’entraîne-ment hier matin au stade de Tizi Ouzou,ils ont rallié la capitale, où ils auront àprendre leurs quartiers dans un hôtel,et ce, à 24 heures seulement de ceténième clasico qui va les mettre auxprises à leurs homologues duMouloudia d’Alger pour le compte de ladernière journée de la phase aller duchampionnat. Les dirigeants de la JSK,à leur tête le président Moh ChérifHannachi, n’ont rien laissé au hasard etont réuni toutes les conditions néces-saires pour que les joueurs puissentattaquer ce match avec toutes leursforces, dans l’objectif de s’imposer etde revenir à Tizi Ouzou avec la totalitédes points.

HERKAT RETROUVE LA JSK

Le libéro du Mouloudia d’Alger, SofianeHerkat, aura à affronter aujourd’hui sonancien club, la JS Kabylie. Herkatretrouvera à l’occasion ses ancienspartenaires, à l’image de LamaraDouicher, Nassim Oussalah et MouradBerrefane. En plus de Herkat, il y adeux autres joueurs, en l’occurrenceDerrag et Daoud, qui auront l’occasionde revoir leurs anciens coéquipiers.Pour le premier, il a passé quelquessaisons sous le maillot kabyle, quantau second, le jeune Daoud, ce dernierest un pur produit de l’école kabyle. Sofiane Herkat aura certainement unpincement au cœur en affrontant sonancien club, mais le football est ainsifait, et il va certainement laisser sessentiments au vestiaire, en défendantcrânement les couleurs de son club, leMCA, et ce, même si l’adversaire a pournom la JSK. A. M.

Les U20 ontjoué hier

Contrairement au match deséquipes fanions où il a étédécidé de le programmer

pour samedi après-midi, larencontre entre le MCA et la

JSK dans la catégorie desU20, a été maintenue pour

hier vendredi. Les juniors dela JSK ont affronté leurs

homologues du MCA hier à11h au stade de Zéralda.

BELHOUT VEUT LA VICTOIREL’ entraîneur en chef des

Jaune et Vert, RachidBelhout, reste confiantet optimiste quant aux

chances de son équipe deremporter la victoire cetaprès-midi face au MC Alger.C’est ce qu’il a tenu àdéclarer avant-hier à la fin dela séance de travail effectuéeau stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou. «Certes, le match s’annoncedifficile, sachant quel’adversaire est dans unesituation difficile et ne veutpas enchaîner avec untroisième faux pas. Mais je fais confiance à mesjoueurs et je veux bienterminer cette phase alleravec un victoire afin qu’on

se rapproche du peloton detête», a-t-il déclaré. Les joueurs, de leur côté,promettent au staff techniqueet aux dirigeants de revenir àTizi avec le meilleur résultatpossible, et pourquoi pas unsuccès. Le message est bienreçu par les partenaires deBelkacem Remache, lesquelssont décidés à rafler la miseaujourd’hui lors du clasicoface au MC Alger. Ils ne comptent guère rater cerendez-vous et veulentprofiter de la mauvaise passeque traverse le doyen desclubs algériens pourenchaîner avec un deuxièmesuccès de suite, pour finircette phase aller duchampionnat en beauté.

gg Par AOMAR MOUSSI

Un match très important pour les deux équipes. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201106 1LIGUEVS

Les Kabyles déterminés

Pour le compte de ladernière journée de la

phase aller duchampionnat de la

Ligue I, le Mouloudiad’Alger accueillira laformation de la JSK.

Pour cette confrontationimportante pour la suitedu parcours, c’est avecun sentiment de hargne

que les Jaune et Vert prendrontla route d’Alger. A priori,toutes les conditions sont réu-nies pour s’attendre à une réac-tion positive de la part desjoueurs kabyles qui sont déter-minés à battre les Chnaoua.Selon les affirmations de tousles joueurs, l’équipe sera aurendez-vous cet après-midipour confirmer le dernier suc-cès arraché à domicile face auMC El Eulma. De son côté, lepremier responsable techniquedu club, à savoir RachidBelhout, a beaucoup insistédurant les dernières séancesd’entraînement sur les troispoints de la victoire, en utilisant les mots qu’il fautpour secouer ses poulains, etce, afin qu’ils prennent ausérieux cette équipe du MCA.

Gagner pour espérer àmieux à la phase retour Une semaine après avoirengrangé les trois points de lavictoire face au MC El Eulmaà domicile, sur le score de 3buts à 2, à l’occasion de lamise à jour de la 14e journée duchampionnat, c’est aujour-d’hui que les protégés deBelhout affronteront la forma-tion du MC Alger, dans unmatch qui s’annonce très diffi-cile pour les deux teams.Actuellement 5es à cinq pointsdu leader, les gars de la villedes Genêts comptent seprésenter aujourd’hui au stadede Rouiba avec un seul objec-tif : enchaîner avec un deuxième résultat positif. LesKabyles, qui restent pour rap-pel sur un dernier succès auxdepens du MCEE auront unemission très difficile, puisque

cet après-midi sur le terrain il yaura un adversaire spécial. Eneffet, l’adversaire du jourcompte se racheter de sondernier revers concédé à domi-cile face au MCS et devant sessupporters. C’est dire que les coéquipiersde Malik Asselah devront êtreforts mentalement pour espérerrentrer à Tizi-Ouzou avec unbon résultat.

Pas de changementdans le onze à un

élément prèsTout le monde sait qu’on nechange pas une équipe quigagne. Donc, cet après-midi, lepremier responsable de labarre technique devra sansdoute aligner le même onze oupresque qui s’est imposé faceau MC El Eulma lors de laprécédente journée. Privé deHocine El Orfi, blessé, l’en-traîneur n’aura pas beaucoupde mal à trouver la solution. Eneffet, il pourra compter sur lesservices de l’enfant du club,Lamara Douicher. En défense,on devra trouver Remache etOussalah sur les côtés, le duoRial-Berchiche dans l’axe.Dans l’entrejeu, il y a un seulchangement qui sera opéré. En

effet, Douicher semble bienparti pour remplacer El Orfi. Ilsera épaulé, bien évidemmentpar Naïli, Tedjar et Younes.Les deux attaquants du club,Hamiti et Yallaoui, auront pourmission de déstabiliser ladéfense du Mouloudiad’Alger.

Belhout n’a rien laisséau hasard

Durant toute la semaine qui aprécédé ce match, Belhout aessayé de booster ses joueursaprès la victoire enregistrée àdomicile face au MCEE. Lecoach espère aborder le clasicode cet après-midi sous de bonsauspices et revenir à Tizi avecun bon résultat. En effet, uneautre victoire confortera leclub dans la place qu’il occupeactuellement. Les joueurs auront donc l’a-vantage psychologique surceux du Mouloudia d’Alger,qui sont en train de vivre unemauvaise passe depuis le débutde saison, en occupant la 12e

place au classement général.Les Douicher, Naïli, Béréfaneet Berchiche vont profiter decette situation pour essayer debattre les Vert et Rouge duMCA et les surprendre dansleurs bases. Belhout a beaucoup travaillésa défense lors des dernièresséances d’entraînement, alorsqu’avant il ne cessait dedéclarer qu’il n’avait aucunproblème de ce côté-là, mêmeavec la défection de quelquesjoueurs, à l’image de Belkalemqui est avec l’équipe nationaledes joueurs locaux. A l’issuede la réunion technique, où il adécidé de jouer sur tous lesfronts, c’est-à-dire la résis-tance à outrance et l’attaqueintelligente, il a opté pour deuxschémas, avec un cinquièmedéfenseur ou un demi qui selibérera en position d’attaque.

S. A.

LE CLASICO

UNE PRIME CONSÉQUENTEEN CAS DE VICTOIRE

Hannachi motive ses joueurs. C’est une bonne nouvelle qu’ont reçue

les joueurs de la JSK. En effet, leprésident Hannachi a promis

d’accorder une prime très intéressanteà ses poulains en cas de victoireaujourd’hui face au MC Alger. Le

chairman kabyle veut motiver sesprotégés afin que ces derniers glanentles trois points de la victoire cet après-midi. Donc, les joueurs n’ont plus qu’à

se retrousser les manches poursatisfaire leur président, qui n’hésite

jamais à mettre la main à la poche afinde les motiver à chaque veille de

match. Un geste qui a galvanisé lesjoueurs qui ne jurent que par la

victoire.

ULTIME SÉANCE HIER Les coéquipiers de Lamhane se sont

entraînés dans la matinée d’hier. Cetteséance a été l’occasion pour les Jaune

et Vert d’effectuer les dernièresretouches, avant d’aborder le clasico

face au Mouloudia d’Alger. Pour rappel,ce n’est qu’à l’issue de cette dernièreséance de la semaine que le premierresponsable technique a annoncé la

liste des joueurs convoqués.

YOUNES RETROUVE SES EX-COÉQUIPIERS

La rencontre d’aujourd’hui devrait êtreun peu spéciale pour un l’élément

kabyle. Il s’agit de Sofiane Younes. Eneffet, le milieu de terrain des Jaune etVert a atterri à Tizi-Ouzou lors de l’étédernier. Le meneur de jeu de la JSK a

déjà eu, par le passé, l’occasion dejouer au Mouloudia d’Alger. Trois ans

après avoir quitté le MCA, c’est cetaprès-midi que Sofiane Younes va

retrouver ses ex-partenaires. S. A.

Les joueurs àsuivreHAMITI Ce match contre le MCA estl’occasion rêvée pourconfirmer sa bonne forme etaussi son efficacité devantles buts. Il est vrai qu’aprèssa prestation tout justemoyenne face au MC ElEulma lors de la précédentejournée, les supporterskabyles l’ont quelque peupris en grippe. Il sera, c’estcertain, celui que lesdéfenseurs du Doyendoivent surveiller comme lelait sur le feu.

TEDJAR Il peut apporter un plus àl’équipe. Il est de mieux enmieux physiquement. Sonprofil offre une optiondéfensive et offensiveintéressante et sesaccélérations peuventsurprendre l’adversaire.Lors des matchs à domicile,il est déchargé des tâchesdéfensives, ce qui luipermet de donner de lapercussion devant.

LA COURBEDESPRESTATIONSDE LA JSKOccupant la 5e place auclassement général, la JSKn’a pas bien entamé lasaison en championnat.Outre les sept mauvaisrésultats enregistrés à laphase aller face,respectivement, au CRB,l’ASO, l’ESS à domicile,et la JSMB, l’USMH, leMCS et l’USM Blida endehors de leurs bases, enarrachant aussi sixvictoires, les joueurskabyles ont retrouvé leurforme ces derniers tempset restent sur un succèslors de la précédentejournée ; ils comptentconfirmer leur bonnelancée et ne pas lâcherprise aujourd’hui devantle doyen des clubsalgériens, à savoir leMCA.

Les clésdu match

Le club de la Kabylie veutprendre une option pour sacourse en vue d’une place aupodium. Encore faut-il pourcela qu’il gagne contre leDoyen, cet après-midi. Côté Kabyle, on aimerait êtresereins et pouvoir finir laphase aller tranquillement.Mais Rachid Belhout adécidé de garder ses joueurssous pression dans la mesureoù il pense qu’une placeparmi le trio de tête loind’être assuré. Les Canaris duDjurdjura n’ont pratiquementaucune marge de manœuvre,et tant que le championnatn’est pas encore terminé, ilne sera pas temps de lâcherla pression jusqu’à ladernière journée.

gg Par SAÏD ABERKANE

Les Kabyles affichent une grande détermination. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 071LIGUE LE CLASICO

VS

IL A PORTÉ LES COULEURS DES DEUX CLUBS

HAMENAD«Le clasico est devenu un

non-événement, dommage»Contacté hier en fin de

matinée, l’ex-gardien de butinternational Omar Hamenad,

et actuel membre du stafftechnique de l’équipe nationale

olympique, nous parle de ceclasico qui va opposer, cet

après-midi, le Mouloudiad’Alger à la JS Kabylie, deux

clubs où il a déjà évolué par lepassé.

Omar Hamenad estimeque «les matches entre laJSK et le MCA ont ététoujours un événement et

tout le monde se préparait deuxsemaines avant son déroule-ment. Malheureusement, cen’est plus le cas ces dernièressaisons», déclare-t-il, avant d’a-jouter : «Les joueurs se pré-paraient activement et sontmotivés pour sortir le grand jeule jour de la rencontre. De l’am-biance dans le camp des sup-porters des deux équipes. Mêmechez les familles, il y a des fer-vents supporters de la JSK etd’autres du Mouloudia. Pourvous dire à quel point les genss’intéressent à ce genre de ren-contre et combien ils l’attendentavec impatience.Le clasico était un événement etce n’est plus comme avant, et cegenre de match devra avoir lieudans un grand stade comme le

5-Juillet, où il y a du spectacleet du beau jeu, et pas dans unpetit stade comme celui deRouiba. C’est un match commetous les autres.»

«La JSK et le MCA sont mes deux clubs

préférés, où je ne gardeque de bons souvenirs»Pour Omar Hamenad, ces deuxclubs sont tout pour lui et, à sesyeux, il ne leur souhaite qu’unebelle saison, nous déclarant :«Je ne garde que de bons sou-venirs lors de mon passage dansces deux clubs. La JSK est monclub d’enfance, où j’ai connu lagloire et là où je me suis fait unnom et décrocher une place enéquipe nationale. Cela, je nepeux pas l’oublier.Le Mouloudia est un club aveclequel j’ai connu des hommes etj’entretiens de bonnes relationsavec tout le monde. J’ai passétrois bonnes et belles saisons,pleines de bons souvenirs. Enun mot, les deux équipes sontmes deux clubs préférés.»Hamenad ajoute : «La JSK apassé des moments difficiles, etle changement opéré à la barretechnique du club a porté sesfruits. Les joueurs commencent à selibérer petit à petit et leur

dernier succès enregistré contrele MC El-Eulma leur a permisde gagner quelques places auclassement.Pour le MCA, cette équipepasse par des moment difficiles,et son classement ne reflète pasles potentialités du groupe.»

«La rencontres’achèvera sur un score

de parité»Pour ce qui est de la rencontreet du résultat qui va la sanction-ner, notre interlocuteur estimeque «les deux équipes ontbesoin de points, et les joueursdes deux clubs se jetteront dansla bataille pour arracher lespoints qui seront mis en jeu». Etde conclure : «Les joueurs de laJSK, qui ont le vent en poupeaprès leur dernière victoire, seprésenteront sur le terrain avecla ferme intention d’enchaîneravec un autre succès. Mais lesjoueurs du MCA, de leur côté,qui sont sous pression, tenterontde se ressaisir et de se racheteraux yeux de leurs supporters enbattant la JSK. Je pense que la rencontre seradifficile pour les deux équipes,et je crois qu’un match nul vales départager.»

Propos recueillis parAomar Moussi

gg Par AOMAR MOUSSI

ZITI ET KHELILI DÈS CE SOIRAVEC L’EN U23

Les deux joueurs kabyles, l’arrièredroit Mohamed Khoutir Ziti et le libéro,le transfuge du NAHD Sofiane Khelili,sont appelés à entrer en regroupementavec l’équipe nationale olympique dèsce soir. Les deux internationaux sont convo-qués par le coach Azzeddine AïtDjoudi pour ce mi-stage de quatrejours qui aura lieu de samedi à mardiau centre sportif de Sidi Moussa. Unregroupement qui entre dans le cadredes préparatifs pour les éliminatoiresdes jeux Olympiques qui sedérouleront l’année prochaine dans lacapitale anglaise, Londres, et ce matchqui se profile à l’horizon dans un mois,contre la sélection de Madagascar, austade Omar-Hamadi. Pour rappel, Zitifait partie du groupe qui affrontera cetaprès-midi le Mouloudia d’Alger austade de Rouiba. Quant à Khelili, il nepourra débuter son aventure avec laJSK qu’à partir de la phase retour duchampionnat.

ILS RÉINTÉGRERONT LEGROUPE CE MERCREDILes deux internationaux espoirskabyles, qui auront à effectuer unstage d’une courte durée avec les U23,reprendront du service mercredi. Lesdeux joueurs continueront donc la pré-paration avec leurs coéquipiers, et ceen prévision du match des 16es definale de la Coupe d’Algérie qui va lesopposer le vendredi 4 mars àMostaganem contre l’ESM locale. Ilsauront donc droit à deux séances detravail avec leurs camarades avant cematch de coupe qui les attend dansune semaine.

A. M.

LES SUPPORTERSSERONT-ILS AU

RENDEZ-VOUS ?Le stade de Rouiba sera lethéâtre aujourd’hui d’une

chaude empoignade qui vamettre aux prises deux

équipes qui se connaissentparfaitement, le MCA et la

JSK, pour le compte de la 15e

et dernière journée du cham-pionnat national de Ligue 1

professionnelle. Le clasico atout le temps drainé une foule

nombreuse, et les supportersse préparaient à l’avance

pour cet événement. Mais cen’est plus le cas depuisquelques saisons, et les

amoureux des deux clubs nese soucient guère et préfèrent

vaquer à leurs occupationsque d’assister à ce match.

Même la saison dernière, lestade de Rouiba n’était pas

rempli. Pourtant, le MCA etla JSK jouaient les premiersrôles. Cette saison et à l’ap-

proche de ce clasico, dans lecamp des deux galeries, rienn’indique qu’un match aura

lieu ce samedi. Même les dis-cussions ne tournent pas

autour de ce rendez-vous etles supporters parlent beau-

coup plus de la Ligue deschampions d’Europe. Le cla-

sico ne crée pas uneambiance dans le camp des

supporters. Maintenant, ilreste à savoir si les support-

ers seront au rendez-vous cetaprès-midi ou non, surtout

que leurs deux clubs respec-tifs ont grandement besoin deleur apport pour se transcen-der et se surpasser. Alors, lepublic sera-t-il au présent en

grand nombre aujourd’hui austade de Rouiba ? On le

saura cet après-midi.A. M.

BELKALEM sera-t-il rétabliavant la fin de la saison ?

L’international kabyle EssaïdBelkalem est out pour les deuxprochains mois. Atteint d’unepubalgie, le joueur kabyle, quise trouvait au Soudan avecl’EN A’ et qui a même pris partà la seconde période du pre-mier match contre l’Ouganda,remplaçant son coéquipierAbdelkader Laïfaoui, a dûdéclarer forfait pour le reste dela compétition. Le joueur arechuté, ce qui a nécessité sonévacuation à l’hôpitald’Aspetar, au Qatar, pour pour-suivre des soins dans le butd’être rétabli. Le joueur seraout pour au moins deux mois,avant d’être examiné de nou-veau afin que ses médecinstraitants statuent sur sonéventuel retour à la compéti-tion et sur les terrains. Lejoueur est certes abattu, mais ils’en remet à Dieu car c’est ledestin, et il doit l’accepter.Belkalem suit un programmespécifique, et il est bien pris encharge par le staff médicald’Aspetar. L’internationalkabyle espère retaper dans leballon avant la fin de cette sai-son. Une possibilité qui n’estpas à écarter, et Belkalem peutbien retrouver la compétitionvers la fin de la saison, au moisde mai prochain. Même si ses

chances sont minimes, ledéfenseur kabyle croit durcomme fer, et il est animéd’une volonté d’acier pourqu’il soit rétabli avant la fin decet exercice footballistique2010-2011.

Un coup dur pour la JSKLa famille de la JSK est sous lechoc en apprenant que ledéfenseur Essaïd Belkalem estout pour au moins deux mois.Le staff technique ne peut donccompter sur les services de cejoueur aux grandes qualités.C’est un vrai coup dur pour lespartenaires de NassimOussalah mais il faut faireavec. Rachid Belhout peut comptersur d’autres joueurs, lesquelspeuvent largement combler levide laissé par Belkalem, àl’image de Berchiche, le néo-Kabyle, Khelili et Rial. Vu lepoids de ce joueur, le compar-timent de la défense aura vrai-ment des difficultés durant lereste de la saison, et ce sansdiminuer de la valeur desautres défenseurs axiaux.Espérons seulement queBelkalem retrouvera la com-pétition avant la fin de cetexercice footballistique.

A. M.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201108 1LIGUEVS

UN CHOC À HUIS CLOS !La rencontre USM

Annaba-USM Algercomptant pour la 14e

journée duchampionnat de la

Ligue professionnelle(LFP1) se jouera

aujourd’hui à huisclos au stade

Mokhtar Dridi d’ElHadjar.

Ce huis clos n’arrangerapas les affaires du cheï-kh Biskri, qui seraprivé du soutien de ses

supporters, donc la partie seraà chances égales. Les Annabissont condamnés à gagner lestrois points s’ils ne veulentpas être distancés par leséquipes de la première moitiédu tableau. «Nous comptonsréagir rapidement en rempor-tant ce match face àl’USMAlger, même si nousjouons sans notre public, cequi est un vrai handicap, carcette 12e place n’est guère lanôtre», a tenu à affirmer ledéfenseur bônois, Ali Guechi.

«Nous n’avons pas le droit àl’erreur dans ce match, quisera certainement difficiledevant une équipe qui possèdedes joueurs expérimentés etqui est classée 10e avec 16points, et les gars de Soustarane viendront pas à Annabapour le tourisme», a pour sapart estimé l’attaquant bônois,Djamel Bouaïcha. Pour sa

part, le coach Mustapha Biskria promu 5 juniors pour pallierl’absence des blessés, et ledépart des Mansour et autres.«On doit se méfier de notreadversaire, il joue bien au bal-lon. Nous allons essayer de lesacculer dès le début de la ren-contre pour faire la pressionsur eux et surtout d’essayer demarquer le plus vite possible»,

a tenu à expliquer le coachBiskri. Les attaquants annabispousseront les Algérois àcommettre des erreurs. Leslocaux auront fort à faire à ElHadjar, et les joueurs sontdéterminés à réaliser un résul-tat probant pour améliorer leurclassement.

A. A. B.

Une équipeà la traîne !L’USMAnnaba est uneéquipe qui traîne au bas dutableau, avec un total de 13points, et une peu reluisante12e place. Les Rouges sontpeu efficaces à l’extérieur etn’ont ramené qu’un seulpoint de l’extérieur face auMCAlger (2-2). Aussi,l’attaque bônoise souffre, età juste titre, aucun attaquantdu club n’a pu réaliser undoublé et par voie deconséquence n’est inscritdans la liste des goléadors.L’USM Annaba n’arriveplus à s’imposer enchampionnat de la Ligueprofessionnelle (LFP1), etn’enregistre que des fauxpas. Les camarades deDjamel Bouaïcha ont perduleur efficacité même àdomicile, en ne réalisant que3 victoires à domicile, 3nuls, un autre nul àl’extérieur. Les attaquantsannabis manquent dedétermination et n’ontinscrit que 8 buts à domicileet 2 à l’extérieur. Ceciexplique que les Annabissont stériles. Ils n’ont réussique 2 buts à l’extérieur. Lasaison précédente, Annabanous avait habitués à mieuxsur le plan de la réussite àl’extérieur, mais ce n’est pasle cas pour cet exercice. Les attaquants bônoisn’arrivent pas à améliorerleur capital buts et aucund’eux n’est arrivé à inscriredeux buts. En 13 rencontres,l’attaque bônoise n’a inscritque 8 buts et la défense en aencaissé 12. L’USM Annabadétient le record de la sériesans victoire, avec 5matches, cette même sérieest en cours.

A. A. B.

Voilà comment joueral’USMA

Un mois, c’est la duréeque Hervé Renard a

eue pour préparer sonpremier match officielen tant qu’entraîneur

en chef de l’USMA,mais aussi la suite du

parcours.

Pour sa première sortiedans une rencontre dechampionnat, le techni-cien français et ses pro-

tégés se déplaceront à Annabapour affronter l’équipe localelors d’un match comptant pourla dernière journée de la phasealler. Ayant eu le temps qu’ilfaut pour le préparer de lameilleure des manières,Renard tient désormais sononze. Sans surprise, c’estMerouane Abdouni qui seratitularisé pour garder les butsde son équipe. En défenseurs,Benayada et Aouamri occuperont les deux couloirs,

comme ce fut le cas sous l’èreSaâdi et Mekhazni. Cheklam,leader de l’arrière-garde,comme l’a confié l’anciensélectionneur de la Zambie enconférence de presse, seraassocié à Chaffaï pour formerla charnière centrale. Dansl’entrejeu, quatre élémentsauront pour rôle de donner uncoup de main aux défenseurs,mais aussi aux attaquants.Ghazi, suspendu, c’est AïtOuamar et Hocine Achiou quiauront une tâche plus défen-sive, laissant à Betrouni etMeklouche, deux espoirs duclub, la mission d’épaulerHamidi et Daham en attaque.Ces deux derniers seront lapaire offensive choisie par lesmembres du staff techniquepour tenter de déstabiliser l’ar-rière-garde adverse. L’une desplus prolifiques attaques lorsdu précédent exercice, le duoHamidi-Daham, qui n’ont jouéensemble que rarement, ont

ainsi une nouvelle occasion deprouver qu’ils peuvent faire ladifférence.

RENARD : «Nousjouerons pour la gagne»Jeudi, une conférence depresse a été animée par HervéRenard pour parler de cematch contre l’USM Annaba.En prenant la parole, l’en-traîneur usmiste a annoncé lacouleur en déclarant auxprésents : «Nous savons trèsbien que cela ne va pas êtrefacile pour nous, mais sachezaussi que nous allons jouerpour gagner ce match. Toutautre résultat à part la victoiresera une mauvaise opérationpour nous. Les joueurs sontbien préparés. Ils sont motivés,et c’est un signe de bonaugure.» Pour rappel, lesUsmistes qui ont quitté la capitale vers 17h, sont àAnnaba depuis hier.

A. S.

LES INTERNATIONAUX DÈSAUJOURD’HUI EN SÉLECTIONConvoqués par Azzedinne Aït Djoudi en

équipe nationale espoirs, Mazouzi,Sayah, Benaldjia et Meklouche railleront

dès ce soir Sidi Moussa, pour prendrepart au nouveau stage de préparation.

Contraints de faire l’impasse sur lesséances de dimanche et de lundi, les

espoirs du club ne savent toujours pass’ils seront laissés à la disposition de

leur équipe qui accueillera mardi leleader de la Ligue I lors d’une rencontre

de mise à jour du calendrier.

YETTOU REVERSÉ EN JEUNES

Apres Ammoura et Cheheima, untroisième joueur a été reversé en équipejuniors. Cette fois-ci, il s’agit de NassimYettou. Promu il y a presque un mois, lejeune milieu de terrain, élément clé dans

le onze de Bousbia, revient ainsi chezles U-20 pour aider ses coéquipiers à

continuer sur leur lancée, eux qui sontleaders de ce championnat, en écrasant

tous leurs adversaires jusque-là.

ICHALALENE RENTRE À PARISSaâd Ichalalene se trouve depuis hierchez lui, à Paris. Non concerné par le

match de cet apres-midi et celui demardi, le défenseur de l’USMA a été

autorisé à railler l’hexagone. L’ancienParisien restera auprès des sienspendant 48h, durant lesquelles ilprofitera pour régler sa situation

administrative avant de revenir surAlger.

AMMOURA SERASANCTIONNÉ

Ayant fait des déclarations après avoirété reversé en équipe juniors, Sid Ali

Ammoura n’a pas respecté le règlementintérieur du club, et c’est ce qui luicoûtera une amende. Le défenseur

polyvalent ne sera pas le seul à l’être,puisque Reda Rabhi sera lui aussi privé

d’une somme de son salaire mensuelpour la simple raison qu’il est arrivé

avant-hier matin en retard auxentraînements.

BOULEBDA BIENTÔT DERETOUR

Actuellement aux soins, Ali Boulebdadevra réintégrer le groupe avec ses

coéquipiers une fois ces derniers deretour de Annaba. Rétabli, le milieu deterrain de l’USMA a eu le feu vert pour

reprendre le service avec ses camaradesaprès qu’il s’est totalement remis de la

blessure dont il souffrait.

gg Par AMAR AÏT BARA

Un grand match entre deux grandes équipes, à huis clos. Ph : Maracana

Une première pour Renard en championnat algérien. Ph : Maracana

Ph : Maracana

15e Journée

Page 9: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 091LIGUE

VS

MCEE - USMH AUJOURD'HUI A 14H30

Bira exige de sesjoueurs la victoire

La formation du MCEE afixé son heure à 14h30 del'après-midi d'aujourd'hui,le rendez-vous que l'arbi-

tre international Benouzaannoncera au début de la ren-contre très importante quiopposera les camarades del'Ivoirien Camara à la forma-tion de l' USM El Harrach, unmatch qui était attendu depuislongtemps par de nombreuxsupporters du MCEE à ElEulma en vue de la plus hauteimportance dans le parcours deleur équipe cette saison, où ilsera cette fois sans aucun doutele sommet de l'excitation et laconcurrence entre les deuxéquipes où leur niveau estégalement adapté de façon sig-nificative.

Les joueurs sont bienconscients de leur

responsabilité Il semble que les joueurs sontconscients de la lourde respon-sabilité qui leur a été confiéedans le match d'aujourd'hui, etqu'ils seraient en face d'un vraitest contre une équipe rivalecontenant de jeunes joueursqui ont réussi à faire une sur-prise dans le championnat cettesaison. Le match est une occa-

sion de briser le tambour quiconfirme que l'USMH est labête noire du MCEE parce quecette dernière depuis sa montéeen première division n'a jamaisbattu l'USMH au stadeMessaoud-Zeggar, alors queles Jaune et Noir ont toujoursété en mesure d'enregistrer debons résultats à Eulma face auMCEE.

Ils affirment que lespoints resteront à

Eulmala plupart des joueurs duMCEE que nous avons inter-rogés dans les dernières heuresont confirmé que les points dece match resteront à El Eulma,pour réussir à avoir lameilleure place au classementgénéral du championnatnational ligue 1 profession-nelle dans cette phase aller, et à

l'unanimité, qui sont à leurplein potentiel et quidébuteront aujourd'hui àrécolter les fruits de l'excellenttravail qu'ils ont fait lors desdeux stages effectuer à Tipasaet El Eulma et après avoirgaspillé la chance de reveniravec un point au moins de leurrécente visite à Tizi Ouzoupour affronter la JSK.

La victoire pourrevendiquer leurs

droits en position deforce

Une chose est sûre, si les com-pagnons de Karaoui arriverontaujourd'hui à la réalisation del'objectif qui est la victoire, cesera leur droit de réclamer lerèglement de la deuxièmetranche de leur prime de signa-ture après avoir assuré une

place confortable au classe-ment général du championnat àla fin de la phase aller. Unechose que les poulains du nou-veau coach, Bira Abdelkrim,savent très bien , ils sont dansl'obligation de battre l'USMH,quelles que soient les circon-stances, et en plus de leur suc-cès une prime de trois millionsde centimes pour chaquejoueur.

Bira souligne quechaque chose est con-

trôlée Pour sa part, l'entraîneurAbdelkarim Bira a confirméque tout est réglé pour la ren-contre face à l'USM El Harrachpar l'enregistrement d'un nou-veau développement dans laperformance globale à tous leségards, ce qui permet d'attein-dre l'objectif du maintien destrois points au stadeMessaoud-Zeggar, et a égale-ment ajouté que tous lesjoueurs sont conscients de lalourde responsabilité qui leur aété confiée dans ce matchimportant et joueront avec unegrande volonté pour arrêter lasérie de résultats positifsatteints par les Jaune et Noirchaque saison à El Eulma.

Y. M.

Boumechera :«Nous feronsun bon résultat»Le meneur de jeu harrachi,Salim Boumechera, est confiantquant à l’issue de ce match faceaux Eulmis. Pour lui, il n’y a pasd’autre alternative que de lesbattre si les Harrachis veulentrester aux premières loges.

Quelles sont vos impressions d’avant-match ?

Nous avons bien préparé cette rencontre etj’estime que nous serons prêts pour faire ungrand match. Nous sommes motivés et déter-minés à revenir à Alger avec au moins 1point.

Appréhendez-vous cette rencontre ?Non. Je n’ai aucune appréhension, car noussommes au point pour sortir le grand jeu.Nous ne faisons pas une focalisation surl’adversaire. Nous allons jouer avec tous nosatouts pour imposer notre jeu et faire un bonrésultat.

Le mot de la fin...Moi, je dis qu’un match ne ressemble jamaisà un autre. Pour nous, le semi-éhec sur notreterrain face au MCO est oublié. Maintenant,face à un autre adversaire, les choses serontautres.

Entretien réalisé par L. S.

BOUARABA : «Nous joueronspour gagner»

Vous allez effectuer votreretour à l’occasion de cematch face à l'USMH,après avoir manqué lematch face à la JSK. Cequi sera un atout pourvotre équipe qui souffrede certaines absences…

J’aurais aimé être présent lorsdu match face à la JSK pouraider mon équipe, comme vousdites, car les blessures à répéti-tion nous ont pénalisés. Cettedéfaite nous a fait mal et j’étaisvraiment déçu. J’essayeraid’apporter le plus qu’on attendde moi. Je demande à nos sup-porters de nous aider dans cesmoments difficiles et on ne lesdécevra pas.

Comment se déroule votrepréparation pour leprochain match face àl'USMH ?

On se prépare de manière ordi-naire pour le prochain matchqui nous opposera à l'USMH.Je pense qu’on abordera cematch avec un meilleur visage.Nous n’avons d’autres solu-tions que de gagner face àl'USMH pour reprendre confi-ance et repartir du bon pied,d’autant plus que nous sommesdans une situation difficile.

Justement, la victoire seraimpérative pour vous, dumoment que l’équipe n’estpas loin des relégables ; àquoi attribuez-vous cette

situation ?On ne pense qu’à la victoire, etnous avons une belle opportu-nité de nous éloigner de lazone rouge. On jouera unenouvelle fois à domicile faceau MCA. Si on arrive àempocher les six points quisont en jeu, on pourra respirer,on doit donc saisir cette oppor-tunité et faire le plein afin determiner cette phase aller à unebonne position. Quant à laposition qu’on occupeactuellement au classement, jepense que nous avons malentamé le championnat et nousavons accusé un certain retard,car les blessures contractéespar de nombreux joueurs n’é-

taient pas aussi pour arrangerles choses. Cette situation apesé lourdement sur l’équipe etla pression est devenue inten-able.

Pensez-vous que le MCEEa les moyens de sortir decette situation ?

Nous sommes persuadés qu’onparviendra à faire sortirl’équipe de cette situation. Ilsuffit d’enchaîner trois ou qua-tre résultats positifs pour sepositionner parmi les équipesdu haut du tableau. Chacun denous doit donner le meilleur delui-même afin de sortir la têtede l’eau et repartir du bon pied.

Entretien réalisé parYasser Malki

gg Par YASSER MALKI

15e Journée

Pour un résultat positif à El-EulmaL’

entraîneur Boualem Charef, qui aaxé son travail sur le volet psy-chologique, estime que son équipeest prête pour réaliser un bon résul-

tat face à une équipe eulmie difficile àmanier à domicile.Pour cela, il misera sur le bloc défensifqui, pour la circonstance, enregistre leretour de quelques éléments qui étaientaux îles Far. Avec le retour de ces deuxattaquants, le jeune Yachir se positionneraen milieu axial gauche aux côtés de

Boualem qui sera lui en milieu pivot etaussi Boumechera sur le côté droit.Derrière ces trois talenteux joueursDjerbala et Gherbi seront au marquage et àla récupération. Enfin en défense, la tourde contrôle Farès Benabderrahmane dirig-era ses coéquipiers pour être prudents etefficaces dans les duels aériens. La com-posante que préconise Boualem Charef està même de tenir en échec les camarades deKaroui et revenir à Alger avec au mini-mum le point du match nul. L. S.

Les Harrachis sont décidésà se racheter cet après-midi

sur la pelouse du stadeMessaoud-Zeggar de leursemi-échec de la semainedernière face au MCO au

stade Mohammadia.

Page 10: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201110 1LIGUEVS

CHERIF EL OUAZZANI :«JOUER POUR LE PODIUM»

«C’est un match à prendre au sérieux.Les problèmes de la semaine dernièrenous ont valu un jour d’entraînement

en moins, mais on a réussi àcompenser, surtout sur le plan

mental. Pour le physique, l’équipetourne bien, comme vous avez pu le

constater contre l’USMH. Je récupèredes joueurs importants pour la

formation et l’équipe sera au complet.Les joueurs sont conscients de

l’importance de ce rendez-vous, car sion gagne nos deux confrontations àZabana, on pourra consolider notre

troisième place. C’est mon vœu etcelui des joueurs, malgré la difficulté

de la tâche, car le MCS est une solideformation qui n’est pas par hasard

aux premières loges. Je resteoptimiste quant à un résultat positif,

c’est-à-dire la victoire, surtout quenotre cher public sera présent pour

nous soutenir.»

BENGOREINE : «FAIRE UNGRAND MATCH»

«Saïda a une très bonne équipe etrecèle en son sein d’ attaquants que

nous devrons surveiller constamment.Nous sommes en bonnes conditions,aussi bien morales que physiques et

les entraînements se sont déroulésdans une bonne ambiance après le

retour du coach. Je pense que nous n’allons pas

décevoir nos supporters. Pour mapart, je suis prêt à faire un grand

match.»

BELLOUMI DE RETOURLakhdar Belloumi, le conseiller

technique du président TayebMehiaoui, est de retour au club où il a

acquis sa renommée en qualité dejoueur, au début des années 80.

Belloumi avait quitté la scène sur uncoup de tête, n’ayant pas été

régularisé financièrement et était partien France, à Paris plus exactement,

où il avait participé la semainedernière au jubilé d’un ancien joueur.

Les mensualités de retard de l’ex-Ballon d’or ayant été régularisées, il arepris sa place parmi les dirigeants et

sera un spectateur assidu du derby del’ouest.

M. T.

Après la turbulence qui n’auraduré qu’une journée, dimanche

dernier, le beau temps estrevenu briller dans le ciel des

Hamraoua, qui ont pu ainsipréparer dans la sérénité et sousla houlette de Cherif El Ouazzani

Si Tahar, leur confrontation decet après-midi au stade Zabana

face au 3e du championnat, leMouloudia de Saïda.

Les trois derniers jours ont montré desjoueurs sereins, qui se préparaientcomme il faut, notamment sur le planmental, chacun voulant gagner une

place de titulaire ou tout au moins de rem-plaçant. L’effectif oranais était au completdepuis le lundi, avec le retour de Zidane,qui est presque totalement guéri et deBenatia, bien que ces deux éléments soientencore incertains, l’entraîneur en chef nevoulant prendre aucun risque. Il est vraiqu’avec la richesse de l’effectif, le coachn’aura aucun problème pour mettre enplace un onze capable d’atteindre l’objec-tif, celui de gagner le match et de terminerla phase aller dans une belle position d’at-

tente. Pour ce faire, le coach mettra sûre-ment sur la feuille de match DaoudBouabdallah, qui a purgé sa suspension etqui sera soit entrant, soit remplaçant, alorsque son coéquipier, qui était sous le coupde la même suspension, à savoir SebbahZine El Abidine, reprendra sa place sur leflanc droit de l’attaque. Même Bengoreineest sûr d’être titularisé à gauche, Akram etBoussaâda se contenteront du banc detouche. Le seul problème qui reste en sus-pens est de savoir qui accompagneraOuasti Zoubir dans l’axe défensif ? A pri-ori, Kechmali est tout désigné, mais vu lesemblant d’inimitié qui règne entre lesdeux hommes et la carte blanche qu’a don-née Mehiaoui à son coach, il se pourraitque ce dernier redonne une chance à FaridBellabès. Le match d’application de jeudimatin, au cours duquel Si Tahar a l’habi-tude de donner la liste des 19 joueurs con-cernés par la rencontre officielle de lasemaine, a mis en lumière les probables tit-ulaires au milieu et au front de l’attaque. Sipour le premier compartiment cité il a ungrand choix de joueurs, avec l’émergencede Bentiba et Meddahi dans son nouveauposte, par exemple pour ce dernier, ilrestera le choix des attaquants, point faiblede la formation oranaise, malgré les buts

marqués. C’est ainsi qu’à l’avant, CherifOuazzani aura la possibilité d’aligner deuxjoueurs, soit Daoud et El Bahari, soitDaoud et un milieu offensif qui pourraitêtre Belaïli, bien que celui-ci préfèreévoluer en attaquant de soutien. Pour cequi est du poste de gardien de but, l’en-traîneur en chef a l’intention de titulariserHouari El Ghoul, qui a fait un superbematch à El Harrach et évité à son équipe unmauvais résultat. De toutes les manières, et malgré la formeaffichée par les visiteurs en cette premièrepartie du championnat, le Mouloudiad’Oran est décidé à remporter cette ren-contre, surtout que les Saïdis n’ont presquejamais réussi face au MCO sur le grounddu stade Zabana. Rappelons qu’il y a deuxsaisons, et malgré la richesse de l’effectifavec un trio royal composé de OuldTeguidi, Seguer et Hamidi Cheikh, leslocaux, alors dans une mauvaise passe,avaient réussi le hat-trick et étaient sortisvainqueurs de leur confrontation, alors quele match retour s’était soldé, à Saïda, parun nul réalisé dans les dernières minutespar le club des Hauts-Plateaux. C’est direque sur le plan psychologique, les Oranaispartiront avec une longueur d’avance.

M. T.

LES ORANAIS VEULENT LES TROIS POINTS

Equipe probable : El Ghoul, Sebbah, Bengoreine, Kechamli (Zidane), Ouasti, Tahar,Aïssaoui, Berradja, Aouedj, Belaïli, Daoud.

AUJOURD’HUI À 14H30ROUIBA MCA/JSK BOUSSETER HAMOU HACI EL KHROUB ASK/USMB NECIB BAHLOUL HADJADJIORAN ZABANA MCO/MCS HOUASNIA BENAROUS BOULEKRINETEl Hadjar (huis clos) USMAN/USMA ABID CHAREF BOULFELFEL AMRIEL EULMA MCEE/USMH BENOUZA DEFFAR HEDIAB.B.ARRERIDJ CABBA/JSMB REPORTECHLEF ASO/WAT REPORTE20 AOUT 55 CRB/ESS REPORTE

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 ASO 27 13 08 03 02 20 08 122 ESS 25 13 07 04 02 20 09 113 MCS 25 14 07 04 03 16 14 024 USMH 23 14 06 05 03 19 14 055 MCO 22 14 03 04 04 13 11 026 JSK 22 15 06 04 05 16 15 017 JSMB 21 13 06 03 04 26 15 118 CRB 21 13 06 03 04 14 11 039 MCEE 17 14 05 02 07 12 21 -0910 USMA 16 13 04 04 05 14 13 0111 WAT 15 14 04 03 07 17 19 -0212 MCA 14 13 03 05 05 11 12 -0113 USMAn 13 13 03 04 06 08 12 -0414 USMB 13 13 03 04 06 05 13 -0815 ASK 12 13 03 03 07 12 20 -0816 CABBA 10 14 03 01 10 07 23 -16

PROGRAMME de la 15e journée

gg Par MILOUD TOUADJINE

Les Oranis, fort de leur dernier matchnul face à l’USMH, ne comptent pas

laisser passer cette occasion pour serapprocher du peleton de tête.

Ph : Maracana

Phot

o : Maracana

Phot

o : Maracana

15e Journée

Page 11: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 111LIGUE

VS

Une équipe amoindrie face à l’ASKLes Blidéens sont appelés àreprendre la compétitionofficielle, aujourd’hui austade Abed-Hamdane face àl’ASK pour le compte de ladernière et 15e journée dechampionnat de ligue 1 pro-

fessionnelle. Cette reprisetant attendue a permis auxVert et Blanc de se contenterd’un stage bloqué de troissemaines avec à la clé plu-sieurs matchs amicaux. Lecoach Iaïche a mis en placeselon les moyens du bord,une équipe capable d’abor-

der cette reprise dans lesmeilleures conditions. A unesemaine de la reprise duchampionnat, le coach bli-déen, après avoir récupéréles joueurs blessés,Gaouaoui, Chebira et Telbi,se retrouve dans une situa-tion délicate avec d’autres

joueurs blessés et a préparéce match contre l’ASK, enfaisant appel aux jeunesHamia, Khatir et Khelfallahpour pallier les défections destitulaires, Yaghni, Aliouane etOussad, ce sont des élémentstrès importants dans le dis-positif défensif. T. A.

TELBI : «Le groupe est prêt pour ce rendez-vous»

Le milieu de terrain blidéen,Telbi Hacène affirme que la 2e

phase du championnat seradifficile pour toutes les

équipes aux objectifsdiamétralement opposés,

l’USMB même si elle ne visepas une place au podium est

en mesure de terminer lechampionnat de la ligue 1, à

une place honorable.

Comment est l’ambiance ausein du groupe ?

Il y règne un bon esprit de camara-derie, les nouveaux se sont viteadaptés et intégrés au sein du grou-pe, tous les moyens sont mis à notredisposition. Tous les joueurs sontconscients de ce qui les attendaujourd’hui face à l’ASK, ceux quiseront alignés dans ce match doi-vent répondre positivement auxattentes du staff technique, respon-sables et supporters.

Etes-vous conscients de ladifficulté de la tâche ?

C’est le premier match après deuxmois de trêve, ce sera difficilepour les deux formations qui sonten quête de points, les débatsseront chauds, l’ASK voudra seracheter de sa dernière défaite

concédée face au MC Saïda, maison n’a pas l’intention de se dépla-cer en touristes, l’ASK est àprendre au sérieux, nous allonsfaire le maximum pour revenir dece déplacement avec le meilleurrésultat possible.

Cette longue durée de cerepos ne risque-t-elle pas devous jouer un mauvais tour ?

Toutes les équipes de la ligue 1ont été concernés par l’arrêt de lacompétition et se sont préparés enconséquence et chaque club ameublé le vide à sa manière. Denotre côté, le groupe a effectuéune bonne préparation d’unedurée de 20 jours à l’hôtel Necib,ce qui a permis au staff techniqued’évaluer les capacités de chaqueélément et avait une idée précisesur ceux qu’ il peut compter pourla suite du parcours.

Vos belles prestations lorsdes rencontres amicales inci-tent le coach à compter survos services, un mot ?

Après mon retour à la compéti-tion, je m’entraînai régulièrementavec sérieux et abnégation pourgagner la confiance du coach, jedonnerai le meilleur de moi-

même à chaque fois que l’occa-sion se présente pour honorer mesengagements avec le club.

Les absences de Yaghni,Aliouane et Oussad ne ris-quent-elles pas de handica-per l’équipe face à l’ASK ?

L’équipe de l’USMB est composéde 25 éléments chacun estcapable d’honorer ses engage-ments, je pense que les joueursqui gagneront la confiance ducoach pour les remplacer, seront àla hauteur des espérances placéesen eux, et montreront ce dont ilssont capables pour gagner uneplace dans l’échiquier blidéen.

Comment voyez-vous lasuite du parcours ?

Le parcours est encore assez longet le plus dur reste à faire, on estappelés à mettre les bouchéesdoubles pour réaliser de meilleursrésultats pour rattraper les pointsperdus à l’aller afin d’atteindre lesobjectifs tracés par le club, assu-rer une place honorable à la fin duchampionnat de la ligue 1 et faireun bon parcours en couped’Algérie.

Entretien réalisé parTahi Ahmed

LA FORMATION BLIDÉENNEN’A FAIT DÉPLACERSEULEMENT QUE 15JOUEURS POUR DISPUTERSON MATCH CONTRE LESPOULAINS DE ZOHIRDJELLOULLe coach Iaïche compte alignerdans les buts : Gaouaoui, endéfense Kherbache - Defnoun -Zemmouchi et Chebira, au milieuBelkhiter - Harazi - Belloucif - Telbiet Djemaouni - Belkheïr enattaque.

Les remplaçants :Khelladi - Hamia - Khatir -Khelfallah.Les camarades de Gaouaouin’auront pas le droit à l’erreur faceà l’ASK, tout autre résultat négatifles mettra dans une situationinconfortable au classementgénéral de la ligue 1, leurconcurrent au maintien n’est autreque leur adversaire du jour l’ASKqui compte seulement un point enmoins que les Blidéens quicomptabilisent un match de moinsface au MCA, et l’USM Annaba, quipartage la 13e place avec l’USMBavec un capital de 13 points,recevra la lanterne rouge leCABBA.

T. A.

gg Par TAHI AHMED

Phot

o : Maracana

15e Journée

Publicité

Page 12: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201112 1LIGUE

Les Béjaouis se concentrentavant le CRB

Plus de 45 jours de trêve,moins de quatre jours pourla reprise de la compétition

officielle pour les Vert etRouge de la Soummam.

En effet, le club a connu l’unedes trêves les plus longuesdepuis belle lurette, où souventon retrouve la JSMB confron-

tée à un vide et un repos de dix àquinze jours au maximum, maisjamais plus d’un mois. C’est vrai quele club qui a débuté la préparationd’intersaison un certain 10 juillet2010, s’est vu contraint d’attendrejusqu’au 24 septembre de la mêmeannée pour débuter le championnat,soit 45 jours, mais pas 50 jourscomme cette fois-ci. La premièrefois, c’était la préparation d’avant ledébut du championnat, ce qui fait quele coach avait besoin de plus detemps pour tester et jauger les capacités des joueurs qu’il a sous lamain, et où, pour rappel, le club avaitconnu l’arrivée de pas moins dedouze éléments, dont le dernier étaitMehdi Kacem, qui a signé au profitde la formation béjaouie, à quelquesheures du début de l’exercice encours. Mais le club, qui a réussi undébut de championnat tonitruant avecdes victoires sur des favoris pour letitre ou le podium, s’est vu par lasuite confronté à une crise de résul-tats, avec deux points récoltés sur lesneuf possibles. Après, et au momentoù le club allait reprendre du poil dela bête, la Ligue nationale décide quela trêve débute à partir du 10 janvierdernier. Cela a permis certes au clubet aux capés de Menad de corrigerleurs lacunes, surtout celles qui leuront fait perdre des points, que ce soit

à domicile (WAT et ASK), ou endéplacement (USMB et MCO), maisune trêve comme celle de cette fois-ciest-elle faite pour arranger les affairesdu club ? Assurément non, puisque leclub se voit tué par la routine desentraînements, et ce, eu égard au faitque l’équipe n’a joué que trois ren-contres amicales et devant deséquipes qui ne sont pas de l’élite etqui plus est ne sont pas de gros calibre(RCK, OM et ENM). La JSMBreprendra donc ce mardi et tout lemonde est conscient de ce qui l’attendface au CRB, une équipe qui ne veutpas lâcher et qui veut soigner sa placeactuelle qu’elle occupe conjointementavec les gars de la cité desHammadites.

Le match contre le CRBmontrera à quel degrél’équipe pourra réagir

En effet, après un passage à vide qui aduré l’espace de trois rencontres, leclub est appelé à soigner sa placeactuelle et à se refaire une santé.Autrement dit, tout faire pour que lestrois points du match face au CRBrestent à Béjaïa et aller par la suite

ramener un bon résultat de BordjBou-Arréridj. Ce match de la mise àjour face au Chabab de Belouizdad,c’est tout le monde qui l’attend, et pasuniquement les joueurs et le stafftechnique, qui ont déclaré que le CRBlaissera des plumes à Béjaïa, mais dessupporters aussi qui promettent de sedéplacer en masse au stade de l’Unitémaghrébine pour donner de la voixaux camarades de Chouieh MohamedRéda. En effet, il faudra s’attendre àce que les tribunes officielles etlatérales du stade OPOW soientpleines à craquer, et où, pour tout l’ordu monde, les fans du club ne raterontce match, eux qui ont en mémoire lesdeux dernières contre-performances àdomicile face à cette équipe du CRBqui, pour rappel, a gagné lors de lasaison sportive 2008/2009, c'est-à-dire le temps où c’était Menad quiétait à la barre technique, sur un butde Fnier à la toute dernière minute,avant de venir prendre le point du nulici à Béjaïa. Bref, le match de cemardi montrera bien comment cetteéquipe de la JSMB pourra réagir pos-itivement après un arrêt de champi-onnat qui n’a que trop duré.

Menad dit qu’il va jouerl’attaque à outrance

On se rappelle qu’une fois nousavions dit au coach que les attaquantsne marquent pas trop et que ce sontles joueurs évoluant au milieu et endéfense qui marquent le plus. Menadavait répondu : «A la JSMB, il y acette culture de bien faire. On a ungroupe soudé qui travaille dans l’in-térêt de la JSMB et je ne vois pas deproblème si des défenseurs et desmilieux marquent. L’essentiel, desfois, c’est de remporter nos matches,qu’il y ait la manière ou pas, parceque si vous gagnez un match, vousaurez trois points qui sont toujoursimportants dans le classement.»Menad veut donc jouer l’attaque àoutrance et confirme par la mêmeoccasion que l’attaque reste lameilleure, et ce, en dépit du fait quedes matches en retard de la 14e

journée se sont joués les 18 et le 19février dernier.

…et met en garde sesdéfenseurs

Là, disons que le coach est obligé derappeler à ses éléments de la néces-sité de défendre chacun son périmètreet ne pas trop s’aventurer devant etlaisser des espaces pour les adver-saires. Le CRB est connu pour sescontres dangereux, surtout endéplacement et qui, souvent, appor-tent leurs fruits. Menad, non seulement applique larègle du football moderne, à savoirque c’est tout le monde qui attaque, etc’est aussi tout le monde qui défend,mais met aussi en garde sesdéfenseurs qui doivent être vigilantspour ne pas se faire piéger à partir dece match à domicile prévu dans troisjours.

H. M.

REPRISE CETAPRÈS-MIDI

Contrairement à seshabitudes, où le

coach Menad donnedeux jours de reposaux joueurs afin de

leur permettre derécupérer des

efforts fournis toutau long des séances

d’avant les week-ends, cette fois il ne

leur a accordéqu’une seule

journée, à partir dejeudi, après la

séance de lamatinée.

La reprise est fixéedonc pour cet

après-midi pourpermettre au staff

techniqued’effectuer les

dernières retoucheset surtout aux

joueurs d’avoir uneconcentration au

maximum avant lejour J.

MISE AU VERTÀ L’HÔTEL DESHAMMADITES

L’équipe entrera enmise au vert à

partir de ce lundi, àl’hôtel des

Hammadites, qui setrouve aux

environs de labanlieue de Tichy.

Cela permettra auxjoueurs de ne

penser qu’à cematch face au CRB,

aussi importantque les

précédentessorties, du momentqu’un bon résultat

(une victoire)permettra aux gars

de Béjaïa deréduire l’écart qui

le sépare des deuxtroisièmes, l’ESS et

le MCS, quicomptent chacun

25 points, contre 21pour la JSMB.

H. M.

BOULAINCEUR : «Grâce à la concurrence, on progresse»

Le jeune Boulainceurse sent, actuellement,en super forme. Il estdécidé à arracher sa

place de titulairedurant la phase retour.

Aussi, s’attelle-t-il àtravailler d’arrache-

pied et, à se donner àfond pour être au

rendez-vous au matchcontre le CRB

Comment se déroule cette pré-paration ?

Dans de bonnes conditions. On tra-vaille d’arrache-pied et on se prépareactivement pour le match face auCRB mais aussi pour la suite du par-cours…

Vous auriez aimé disputéd’autres matches amicaux, ici àBéjaïa, n’est-ce pas ?

Tout à fait, mais cela n’est pas grave.On a réussi à meubler le temps videcar on a beaucoup travaillé après lestage et, maintenant, tout est fin prêtet tout le groupe est décidé à aller de

l’avant pour atteindre l’objectifqu’on s’est tracé.

Quel est cet objectif ?Une place sur le podium et une par-ticipation à une joute continentale.

Ce mardi, vous aurez à faire auCRB. Un commentaire ?

Ce sera difficile. D’ailleurs, toutdébut est difficile, mais on est décidéà ne pas se laisser faire, ni même àêtre surpris. La victoire ne fait pas dedoute car elle nous permettra denous préparer au match de coupeainsi qu’aux différentes échéancesqui nous attendent, entre autres lasuite de la compétition.

Actuellement, il y a une concur-rence ardue pour une place detitulaire. Où est-ce que vousvous situez ?

Dans le groupe ! Je travaille à fondpour être au top lors de la reprise, etce pour arracher ma place de titu-laire. C’est grâce à cette concurrencequ’on évolue et qu’on progresse.Cela ne fera que du bien. D’ailleurs,Menad l’a bien dit, c’est le terrainqui tranche quant au choix des titu-laires…

Que pouvez-vous dire à proposde la suite du championnat ?

Ce sera très difficile car j’estime quetoutes les équipes sont maintenantprêtes. Il suffit de regarder les résultats desderniers matches pour comprendreque la suite ne sera pas une partie deplaisir.

Pensez-vous montrer un visageplus attrayant lors de la phaseretour ?

C’est notre objectif. Nous avons faitune excellente préparation, ponctuéepar un stage et des matches amicaux.Maintenant, il ne nous reste qu’àconfirmer sur le terrain lors de lareprise.

Croyez-vous que les supportersseront au rendez-vous face auCRB ?

On l’espère, nos supporters ont tou-jours été fidèles à leur équipe. C’estdurant ces moments-là que les sup-porters doivent s’unir pour être levéritable 12e homme. Une chose estsûre : nous ferons de notre mieuxpour battre le CRB.

Entretien réalisé parAbdelkader Zoughaïlech

gg Par HANI MEBARKI

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 13: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 131LIGUE

On prépare la JSMBAprès presque deux

semaines trop agitéesau CRB, (défaites en

matchs amicaux,débordement de la

situation entrel’entraîneur en chef,

Gamondi et le soigneurde l’équipe Kamal

Allou), on veut àprésent tout mettre de

côté et commencer unepréparation sereine duprochain match contre

la JSMB.

En effet, à l’issue de la cérémonieorganisée mercredi passé par lessupporters du Chabab suite àl’inauguration de leur nouveau

siège, tous les amoureux du club deLaâqiba présents audit lieu, ontexprimé leur souhait de voir la situa-tion tendue au sein de l’équipe voirela lumière et que les choses soientremises à leurs places dans lesmeilleurs délais. Un souhait expriménotamment par le président MahfoudKerbadj qui a rappelé pour l’occa-sion son attachement à son coachargentin auquel il a refusé la démis-sion récemment. Ainsi donc, et aprèstous ces évènements précipités etauxquels personne ne s’attendait, latension a, à présent, un peu baissé etpense beaucoup plus du côté desRouge et Blanc à la prochaine ren-contre du championnat qui les mettraaux prises aux gars de la vallée de laSoumman mardi prochain au stade del’Unité maghrébine de Béjaïa.

Le manque de rigueur est àl’origine des conflits

L’entraîneur du CRB, Angel MiguelGamondi, qui a remarqué cesderniers jours que la situation com-mençait à lui échapper et les chosessont un peu sorties de son contrôle,ne veut en aucun cas continuer surcette direction et se voir à la fin con-traint d’assumer lui seul les con-séquences. D’ailleurs, et pour argu-menter, l’Argentin, qui n’a pas cachéson mécontentement quant aux résul-tats dérisoires de ses hommes lorsdes matchs amicaux joués dernière-ment, a déposé sa démission auprèsdu président Kerbadj. Cependant, cedernier a refusé le vœu du coach et illui a exprimé qu’il a mis toute sa con-fiance en ses capacités. Une journéeplus tard, l’Argentin a eu une alterca-tion avec le soigneur de l’équipeKamal Allou. Cela veut dire que leschoses ne vont pas bien et le manque

de rigueur est à l’origine de ce débor-dement de la situation.

Gamondi veut faire renaître la discipline

Face à cette situation d’instabilité quicommence à prendre de l’ampleur ausein la famille belouizdadie, le pre-mier responsable à la barre techniquen’est pas resté les bras croisés.Gamondi a, lors de la séance d’en-traînement d’avant-hier au stade du20-Août, tenu à rappeler à seshommes qu’il n’acceptera jamaisdorénavant tout écart disciplinaire etcelui qui sortira sur la ligne droitequ’il a tracée sera sévèrement puni.Le discours du coach était ferme etclair. Gamondi a mis en garde lescamarades d’Islam Slimani et il leura expliqué que seule la disciplineremettra les choses à leurs places. Parlà, l’entraîneur veut reprendre leschoses en main et faire renaître la

discipline de nouveau dans lafamille des Rouge et Blanc.

Il n’a pas encoretranché sur son départ Ce qu’il faut savoir c’est quepour le moment, le coachargentin n’a pas pris une déci-sion définitive quant à sondépart ou non de la barre tech-nique belouizdadie. Gamondi même s’il a géré laséance d’entraînement d’a-vant-hier au stade du 20-Août,ne s’est pas prononcé au sujetde son avenir au Chabab et ilmaintient le suspense jusqu’àprésent. En tout cas, côté de ladirection, joueurs et support-ers, on ne souhaite absolumentpas que l’entraîneur s’en aille,mais, qui sait à quoi pense lecoach?

H. A. B.

gg Par HILAL A. BENALI

ENTRAÎNEMENTJEUDI AU 20-AOÛT

Les Belouizdadis, quiont bénéficié d’une

journée de repos mer-credi passé, suite à la

série des rencontresamicales jouées

récemment, ont reprisl’entraînement jeudidans la matinée au

stade du 20-Août. Laséance fut dirigée par

l’entraîneur en chef,Gamondi qui a axé

son travail sur la pré-paration technico-tac-

tique.

HIER À STAOUELIPour la journée d’hier,

les Rouge et Blancont effectué leur

entraînement àStaouéli et non au 20-Août comme ce fut le

cas auparavant. Lesdirigeants belouiz-

dadis veulent éloignerles joueurs de toute

forme de pression etleur permettre de seconcentrer sereine-

ment sur la prochaineimportante rencontredu championnat con-tre la JSMB prévue le

1er mars à Béjaïa. H. A. B.

La semaine folle des BéjaouisEncore quatre jours et c’est lareprise pour les Béjaouis. Ces

derniers, après une longuetrêve qui aura duré plus d’unmois, veulent donc retrouver

la compétition avec ladétermination de mieux faire,

dans la mesure où ils onbénéficié d’une bonne

préparation. Dans cecontexte, l’entraîneur Djamel

Menad dira :

«La préparation fut bénéfique, àplus d’un titre. Nous avonsréussi à disputer des matchesamicaux, lors du stage d’Alger

et, même si on aurait aimé et souhaitéjouer un ou deux matchs à Béjaïa, iln’en demeure pas moins que par lasuite, on a réussi à meubler le vide.Maintenant, on est prêts et on varetourner à la compétition avec ladétermination d’atteindre notre objec-tif.» C’est dire que les camarades deZafour sont décidés à effectuer un par-cours, presque sans faute, et aller leplus loin possible pour pouvoir attein-dre l’objectif que tout le monde attendd’eux.Cependant, tous les observateurssportifs se demandent si les Vert etRouge vont réussir leur entrée : 5matchs dont 1 en coupe d’Algérie et en19 jours seulement. Une reprise que

tous qualifient, à juste titre d’ailleurs,de marathonienne : «Effectivement,notre reprise, à nous, sera des plus dif-ficiles. Nous allons essayer de gérermatch par match et ne pas se laissersurprendre dans notre base. Noussommes décidés à faire le maximumpour terminer sur le podium…», nousa récemment déclaré le jeuneBoulaïnceur. C’est donc une semaine«folle» qui attend les Béjaouis. Unesemaine de tous les dangers, car un

faux pas risque de perturber la sérénitédu groupe et la confiance qui est entrain de s’établir entre les joueurs etleurs supporters. Une semaine quiverra les camarades de Zafour disputerdeux matches, l’un en championnat,contre le CRB, l’autre en couped’Algérie, face à l’USMB. Et, là aussi,Menad avait son mot à dire, enavouant : «Je pense que le match con-tre l’USMB sera plus difficile quecelui du CRB. Aussi, il nous faudra

être efficaces en avant et prudents parderrière». Des propos qui ne trompentpas sur les craintes du coach béjaouiquant à cette reprise et ses appréhen-sions sur tel ou tel match. Toujours est-il, qu’à quatre jours de la reprise, lesBéjaouis semblent fin prêts et sont,même, décidés à effectuer le parcoursdifféremment de celui de la premièreétape du championnat. D’ailleurs, ont-ils un autre choix, face aux exigencesde leurs supporters. A. Z.

Dans le cadre de la mise à jour du calen-drier, les Béjaouis accueilleront, cemardi, le CRB, pour le compte de la 14e

journée du championnat dans sa phasealler. Un match que les Béjaouisappréhendent beaucoup, d’autant plus,qu’il marque le retour à la compétitiondes Vert et Rouge, après une longuetrêve.«Le CRB est un adversaire difficile àmanier. Cependant, on n’a pas le choixet on doit, à tout prix, sortir vainqueursde cette rencontre pour garder le contactavec le peloton de tête et se préparer,dans de bonnes conditions, au match decoupe face à l’USMB…», diraBelakhdar, l’arrière gauche qui jouit cesderniers temps d’une grande forme.Pour les observateurs sportifs, la ren-contre face au CRB, dès la reprise, seraitune arme à double tranchant pour lesBéjaouis.

En cas de victoire :Les poulains de Menad se sentiront,alors, plus à l’aise et ne seront passoumis à une terrible pression. Mieuxencore, leur moral sera au beau fixe etils disputeront les autres rencontresavec le même état d’esprit, d’autantplus, qu’au premier match de la phaseretour, le coach béjaoui pourra, alors,faire aligner Boucherit, lequel vaapporter, sans aucun doute, un plus àl’équipe.

En cas d’un nul :Là, pour se racheter, les Vert et Rougedevront passer, absolument, le capblidéen, en coupe d’Algérie. Ce sera,alors, une mission ardue et, connaissantla fragilité des Béjaouis, lors des décon-venues, le match de coupe sera, poureux, plus difficile. Car, une autre décon-

venue et c’est la rupture totale avec lessupporters.

En cas de défaite :Dans ce cas précis, le pire serait à crain-dre. Les vieux démons referont surfaceet l’équipe risque d’être déstabiliséeavant même le match contre Blida. Ilsera difficile d’entrevoir la suite car lesBéjaouis, dans ce cas précis, seront vrai-ment imprévisibles dans leurs réactions.C’est dire que face au CRB, un adver-saire aussi imprévisible, capable dumeilleur comme du pire, les poulains deMenad vont, sans aucun doute, mettretout en œuvre, sortir le grand jeu et fairede leur mieux pour gagner cette rencon-tre et entamer la préparation du matchde coupe, dans un état d’esprit plein deconfiance, de sérénité et d’assurance.

A. Z.

BOUCHERIT,UNE ABSENCEREGRETTABLEFace au CRB, AntarBoucherit, recrutéce mercato, ne pour-ra pas disputer lematch. Et il faudrait attendrela phase retour pourque l’ex-joueur del’Entente puisseentamer un nouveauparcours sous lescouleurs des Vert etRouge.Cependant, plusieursregrettent déjà le faitque Boucherit nesoit pas au rendez-vous, dès le reprise.L’on se rappelle quedepuis sa venue à laJSMB, le joueur enquestion a montré degrandes qualités etun talent inestimablequi ont épaté Menad.D’ailleurs, ce derniern’a pas manqué de lesouligner, en l’affir-mant entre autreslors d’un point depresse : “Boucheritmonte en puissance.C’est un joueur quiva être d’un grandapport à l’équipe…”

TOUS L’ONT AVOUÉ

«Le CRB, un adversaire imprévisible…»

gg Par A. ZOUGHAILECH

On prépare sereinement la JSMB. Ph : Maracana

Page 14: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201114 1LIGUE

En amical : IRB Maghnia 1 -WAT 1Pour combler le vide dû au report duprochain match ASO/WAT, les gars de lacapitale des Zianides ont fait un saut ducôté de la ville frontalière Lalla Maghniachez leur voisin de l’IRBM pour disputerune joute amicale au stade municipalNouali. Cette confrontation amicale s’estsoldée sur une score de parité (1-1), butinscrit par Bennaceur avant que lesMaghnaouis n’égalisent au cours du jeu,et pourtant, cette rencontre s’estdéroulée dans un fair-play exemplaireavant qu’elle ne soit gâchée parl’homme en noir qui irrita les camaradesde Boudjakdji à quitter le terrain à la 70’,après avoir accordé un second butimaginaire, alors que dans l’action dubut, il y avait un hors jeu flagrant quetout le monde a vu à part le referee,puisque 5 joueurs et pas des moindresont été pris de cours, ce qui a pousséles poulains de Amrani à quitter lapelouse en signe de réprobation.

Tout comme les camarades deBoulahia, les dirigeants, lessupporters tlemcéniens et lecoach Abdelkader Amranin'ont pas caché leur satisfac-tion après le large succès deleur équipe face au CABBA(5-1) samedi passé au com-plexe Akid-Lotfi. Le coachwidadi s’est dit très satisfaitde reprendre la compétitionofficielle avec un tel succès àla clé. Comme il a tenu àremercier ses joueurs pour labelle prestation qu’ils ontfournie. «Je ne m’attendaispas à une telle victoire», nousdira-t-il à la fin de ce matchassez difficile. Le coach

Amrani lui-même étaitagréablement surpris par cettebelle performance. Pour lui leplus important était de sortirvainqueur de ce duel, sanspour autant prendre en consid-ération la qualité de jeu, niencore moins le score final.Une courte victoire aurait suffiau bonheur des Tlemcéniens.“Nous avons confirmé notreprobant travail durant larécente trêve”. Toutefois, lecoach n’a pas caché sa grandedéception et son désarroiaprès la nouvelle pause qu’ildevra gérer. “On a souhaitécontinuer sur cette lancée”,conclut-il. S. T. S.

AMRANI : «Continuer sur cette

lancée…»SIMPLE

ÉLONGATIONPOUR

ZAZOUAAlors qu’on s’attendait

au pire après sablessure contractéelors de la rencontre

face au CABBA qui ad’ailleurs précipité sasortie du terrain pour

subir les premierssoins, Zazoua Nassim

s’en est heureusementbien sorti après que lestaff médical eut diag-nostiqué la nature desa blessure qui s’est

avérée par la suitesans gravité.

S. T. S.

gg Par SEBAÏHI-TANI SMAÏN

15e Journée

Et maintenant à nous deux, USMA !C'est ce que pensentles joueurs chélifiens

après la troisième phasede préparation dont unstage des plus réussisau Maroc. En effet, les

deux matches amicauxjoués face

respectivement au CRBet à la formation de Aïn-

Defla, deux rencontresdominées de bout en

bout par la bande à Ighilet gagnées par des

scores fortencourageants quant à

la suite du parcours despréférés de Medouar.

Selon les membres du staff tech-nique du club, la progressionest surprenante dans tous lesaspects notamment celui lié à

la tactique puisque les joueurs ontrépondu positivement aux attentes del'entraîneur. En effet, sur le plan duréalisme des attaquants, Ighil s'esttrouvé fort content après les sept butsinscrits par ses attaquants en deuxmatches. Il est vrai que les scores deces deux matches ne sont pas des plusimportants d'autant plus qu'il s'agit derencontres amicales mais, selonBenchouia, la façon avec laquelle lesjoueurs ont appliqué les consignes estdes plus édifiantes quant à leurrigueur. Ce dernier a même déclaréque ces deux matches sont suffisantspour préparer le match face à

l'USMA dont les joueurs sont con-scients qu'il est très difficile surtoutqu'il s'agit d'une reprise pour eux àl'inverse des Usmistes qui auront déjàjoué un match officiel. Parmi lesjoueurs, Gherbi, que nous avonsinterrogé, n'a pas manqué de parler aunom de ses camarades quant à abor-der ce match avec la sérénité voulueétant donné que tout le monde seraprésent le 1er mars: "Nous n'avons pasle droit à l'erreur car nous aurons àpréserver un statut de leader etsurtout de confirmer la réussite denotre stage" a-t-il dit avant de contin-uer: "Il est vrai que ce sera difficilemais nous n'avons pas le choix carnotre détermination est des plus

grandes quant à réussir la reprise afinde terminer l'aller en rose pourentrevoir la suite avec plein d'opti-misme".

Z.Z.

LESINTERNA-TIONAUX

REJOIND-RONT

LE GROUPEDEMAIN

C'est au plustard dimanche

que Zazou,Messaoud et

Soudanirejoindront leurscoéquipiers pour

préparer lematch de

l'USMA avecl'équipe.

Ayant plus dematches dans

les jambes queleurs

camarades,Soudani et

Messaoud ontplus de chancesd'évoluer face à

l'équipe deSoustara que

leur coéquipierZazou qui n'a

joué en tout etpour tout que le

match declassement.

C'est dire queIghil ne veut pas

se passer dedeux atouts

majeurs de sonéquipe dans ce

match de lareprise de l'ASO.

Z. Z.

Seguer suspendu face àl'USMASuspendu, Seguer, qui a pourtant fait bonnefigure lors de tous les matches amicaux dis-putés par son équipe, ne sera pas apte à jouerface à l'USMA. Un fait que regrette le stafftechnique qui voulait d'un effectif completafin d'avoir tous les atouts de son côté. Ighildevra puiser dans son effectif afin de trouverun suppléant à l'enfant de Relizane en attaqueet Ali-Hadji, Bentayeb et Nasri partent avec lesfaveurs.

Djediat en soloS'il y a un joueur dont les supporters ne veulentpas l'absence face à l'USMA, c'est le milieu deterrain, Miloud Djediat qui, revenu d'une mal-adie (une grippe), a repris en solo. L'enfant deSour El Ghozlane n'a pas joué les deux match-es amicaux mais cela n'affectera pas outremesure la possibilité de le voir aligné face auxUsmistes. En effet, son poids dans l'équipe estconséquent, selon les fans du club.

BIAGGA, AIT-TAHAR ET SEGUER NON CON-CERNÉS PAR LE MATCH FACE À L’USMATrois joueurs chélifiens ne sont pas concernés par le match du1er mars face à l’USMA et, de ce fait ne seront pas utilisés par lecoach lors de la dernière répétition qui sera effectuée avec leretour des internationaux. Si Seguer est suspendu pour cematch, Biagga et Ait-Tahar ne sont pas encore qualifiés et ne leseront que lors du premier match de la phase retour. Dommagepour ces deux joueurs qui ont montré de belles choses depuis ledébut du stage.

Z. Z.

Une reprise dans uneambiance bon enfantLes camarades de Sellama ontrepris hier dans l’après midi. Lesjoueurs, qui ont repris le chemindu stade, ont entamé la séanceavec une gaieté enfantine aprèsdeux jours de repos. L'arrivée desinternationaux donnera sûrementdu piment à cette ambiancehabituelle où les trois capés del'ASO auront bien des choses àraconter.

Page 15: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Le NA Hussein Dey a accueil-lis hier la formation de l’ABMerouana au stade Reghaiapour le compte de la 16ème

journée de la ligue 2. Lors de lapremière période, les Nahdistes secréent le plus d’occasions dan-gereuses, et dominent les visiteursdans leurs camps. Il fallait atten-dre la 23’ pour voir l’ouverture dejeu survenue d’une superbereprise de volet de Derardja quiprofite d’un joli centre de Allag.Juste avant la fin de la premièremi-temps, l’ABM a failli surpren-dre tout le monde, mais Sbihi n’apas su profité du contre attaque

mené par ses coéquipiers. Endeuxième mi-temps, lesNahdistes reculent en arrière,et voient les Merouanis mon-ter d’un cran, ce qui mène lebut égalisateur de l’ABM à la77’, suite à un tir à ras de terrede Rahmoune. C’est ainsi quel’arbitre met fin aux débats,avec ce nul qui n’arrangeguère les affaires desNahdistes.

Raouf Mesbah

Stade : ReghaiaAffluence : MoyenneArbitres : Ghorbal,Bouhassoun et SerradjAvertissements : Mebarki(13’), Kaouène (45’) (ABM),Mellouli (45’), Hafid (90+3)(NAHD)Buts : Derardja (23’) (NAHD),Rahmoune (77’) (ABM)

NAHD:Natèche, Khiter, Allag,Mellouli, Boutadjine, Sedkaoui,Gana, Okbi (Moundji 59’),Hafid, Bey, Derrardja(Deghiche 70’).Entraîneur : Heddane

ABM:Khelfa, Menzer (Boulaîbad75’), Mehnaoui (Tarache 72’),Friouezène, Mebarki, Aoune,Khnier, Rahmoun, Si Ahmed(Sihi 46’), Sbihi, Bougosse.Entraîneur : Bouârara

FICHE TECHNIQUE

Que des regrets !Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 152LIGUE

11

HIER À 15HLieu Rencontres RésultatsMOSTAGANEM Opow ESM/MOC 2-0BATNA 1er-Novembre 1954 CAB/ASMO 1-0BISKRA Opow USB/SAM 1-0REGHAIA NAHD/ABM 1-1SKIKDA Opow JSMS/RCK 1-0BARAKI PAC/USMBA 3-0MEDEA Opow Imam Lyes OM/MSPB 1-1CONSTANTINE Hamlaoui CSC/CRT 4-1

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 CS Constantine 33 16 09 06 01 18 05 132 RC Kouba 25 16 07 04 05 23 17 083 CA Batna 25 15 07 04 04 17 14 034 MSP Batna 24 16 06 06 04 22 16 065 US Biskra 24 16 07 03 06 16 14 026 USM Bel Abbès 24 16 07 03 06 16 16 007 ES Mostaganem 24 16 07 03 06 19 19 008 O. Médéa 23 16 06 05 05 17 16 019 NA Hussein Dey 22 16 05 07 04 16 09 0710 ASM Oran 22 16 05 07 04 18 13 0511 MO Constantine 20 16 04 08 04 22 23 -0112 Paradou AC 19 16 05 04 07 17 16 0113 JSM Skikda 19 16 05 04 07 12 16 -0414 SA Mohammadia 18 16 05 03 08 17 29 -1215 AB Merouana 14 15 03 05 07 11 15 -0416 CR Témouchent 08 16 02 02 12 16 39 -23

Résultats de la 16e journée

3 milliards bientôtdans les caisses

Nous apprenons de sources sûresproches de la direction du Nasriaque celle-ci a réglé enfin la ques-tion de l’aide de l’APC d’Hussein-Dey et qui devait avoir l’aval de lawilaya d’Alger pour la percevoir.En effet, on apprend que la wilaya aofficiellement donné son accordpour que le NAHD bénéficie destrois milliards qui avaient étéaccordés par la communed’Hussein-Dey lors d’une délibéra-tion de ses membres élus il y a decela plus de six mois. Lesdirigeants ont accompli un vérita-ble parcours du combattant et ontfrappé à toutes les portes pour pou-voir bénéficier de cette aide et avoirdonc une bouffée d’oxygène, étantdonné que même cette somme nesera pas suffisante pour gérer la sit-uation actuelle du club, surtout quela direction devra s’acquitter decertaines dettes auprès de sesjoueurs, en plus des entraîneurs descatégories jeunes et ensuite gérer lasuite du parcours du championnat

national. La direction du Nasria estdonc satisfaite de cet heureuxdénouement, surtout que la crisefinancière dans laquelle se trouvaitl’équipe faisait qu’elle attendaitavec impatience que cette aide del’APC soit enfin délivrée pourrégler certaines dettes qui se sontaccumulées depuis quelque tempset cela devenait difficile pour lesdirigeants, surtout pour un club quijoue l’accession en Ligue I et quidoit être bien doté sur le plan finan-cier afin de motiver les joueurs àfournir plus d’efforts et à récolter lemaximum de points sur et endehors de leurs bases. Cette ques-tion de l’aide de l’APC d’Hussein-Dey réglée, la direction devramaintenant se concentrer sur laprochaine étape qui est celle detrouver d’autres sources de finance-ment pour pouvoir s’auto-suffire ettrouver un financement pour toutela saison et non seulement pour cesjours-ci.

R. M.

KADDOUR N’A PAS ÉTÉCONVOQUÉLe staff technique du Nasria adécidé, en fin de compte, de nepas convoquer le défenseurcentral Nourredine Kaddour,considérant que celui-ci n’estpas encore prêt physiquementpour pouvoir faire entrée avec leclub. En effet, Kaddour manquecruellement de compétition, étantdonné qu’il n’avait pas signé endébut de saison, ce qui fait qu’ildevra encore travailler pour êtreprêt pour la prochaine étape.

BENAMRI SOUMISUN PROGRAMMESPÉCIALLe défenseur Djamel Benamridevrait être soumis à unprogramme spécial pour pouvoirrécupérer ses forces, après lablessure qu’il a contractée auniveau des adducteurs. En effet,le staff technique, enconcertation avec le médecin duclub, a décidé de mettre en placeun programme spécifiqued’entraînement pour que lejoueur puisse retrouver toutesses sensations et qu’il soit doncprêt à retrouver la compétitionofficielle lors de la prochainejournée du championnat de LigueII face au MOC.

SIOUANE DEVRAITBIENTÔTREPRENDRE L’attaquant Abdenour Siouanedevrait bientôt reprendre lesentraînements avec le groupe. Eneffet, ce dernier qui se contentaitjusque-là de soins au niveau duCNMS de Ben Aknoun, devraitreprendre les entraînements avecle groupe cette semaine.Toutefois, cela ne veut nullementdire que le joueur sera prêt pourun retour à la compétition,sachant que cela dépendrasurtout de la forme physique qu’ilaffichera, et cela est pour lemoment impossible puisque lejoueur devra cravacher dur pourretrouver sa forme et il devraaussi participer à des matchs ami-caux pour ensuite voir s’il peutêtre prêt pour enregistrer sonretour à la compétition officielle.

R. M.

20

16e Journée

L’ES Mostaganem recevaithier le MO Constantine,dans une rencontrecomptant pour la seiz-

ième journée de Ligue 2 et lapremière de cette phase retour.Les deux formations étaient dansle besoin des trois points de lavictoire pour améliorer leurclassement au championnat. Lematch débute sur de bonnesbases et dès la première mi-temps, les locaux ont vite trouvéla faille par l’attaquant Ferrahisuite à un excellent travaille indi-viduel, une ouverture du scorequi a libéré les joueurs deMostaganem. Les visiteurs ontvite réagi après ce but, et c’estBourenane qui a faillit tromper leportier Mostaganémois Messaipar un puissant tir. M. Bayou sif-fle la fin de la première mi-tempstrès équilibrée entre les deux for-mations. Après la pause citron,les locaux ont été plus déter-minés que leurs homologuesConstantinois, après une domi-nation des camarades de Ferrahi,le milieu de terrain Beloufaaggrave la marque en faveur deson équipe. La rencontre s’estterminée sur ce score de deuxbuts à zéro en faveur des locauxqui ont pu réaliser l’essentiel,celui d’arracher les trois pointsde la victoire.

Rahmane

Stade : Cdt Ferradj.MostaganemArbitres : Bayou, Idir,Cheballah.Affluence : faible.Averts : Boulemdeis (45’),Beloufa (66’) (ESM). Yazid(24’), Henider (25’) (MOC).Buts : Ferrahi (8’), Beloufa(67’) (ESM).

ESM:Massai, Haddad, Boulemdeis,Boukemacha, Belahouel,Grine (Omrani 57’), Megueni,Boukerche, Bouloufa(Laroussi 84’), Ferrahi,Chellali (Boudjenah 73’).Entraîneur : Benchadli.

MOC:Toual, Bourenane, Henider(Amroune81’), Bouchetta,Meziani (Ghazi 75’), Khenifsi,Bendridi, Chaouaou,Belaoued, Henni (Fellahi 46’),Yazid Sofiane.Entraîneur : Cheriet

FICHE TECHNIQUE

Mostasans

encombre

Page 16: maracanafoot1355 date 26-02-2011

C’est sous une fortepluie fine et une afflu-ence faible que lesdeux équipes ont

pénétré sur le terrain. Dèsl’entame du match, le CABse rue et obtient trois occa-sions nettes de scorer en 10minutes, en vain. Les locauxaffichent de fort bellemanière leurs intentions etcontinuent de dominer maisBitam encore fois rate unebelle occasion de scorer, faceà des Oranais bien regroupésderrière. A la 30’, Bitam sefait crocheter dans la surfacede réparation, l’arbitre luiaccorde un penalty queBouchouk transforme en but.

En seconde période, le jeus’équilibre peu après quel’ASMO décide d’oser etpousser vers l’avant. Maisc’est encore le CAB qui afailli doubler la mise à la 60’.Bouamri reçoit un bon centrede Boussaid, mais ratemalencontreusement le but.Les Batnéens accentuentleurs attaques, mais sanstrouver la faille une secondefois. Vers la fin de la partie,les Asémistes tentent le toutpour le tout afin de revenirdans le match, en vain,devant une bonne défensebatnénne qui a su tenir lacorde jusqu’au bout.

W. Y.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 201116 2LIGUE10

10

10

41

Stade : 18 Février-ElAlia-Biskra Affluence : MoyenneArbitres : Benaissa,Chenaoua, DilmiButs : Amrane (08’)(USB)Avertissements :Gougui (16’), Bahri (72’)(SAM), Khenab (41’)(USB)

USB :Gaha, Djarboue, Khenab(Ghafiri 50’), Moumen,Trea, Zernadji, Melika(Derbal 90+2), Merezga,Morghad, Djabou,Amrane (Saâdeli 86’).Entraîneur : Sebaâ

SAM : Aidoudi, Bahri, Mesbah,Gougui, Bouchair, Adda,Yebri, Bouhadi,Benyettou (Haddad 70’),Barbari (Gariche 89’),Houa (Bouaza 79’)Entraîneur : Benguela

FICHE TECHNIQUE

Stade : Abdelhamid-BouteldjaAffluence : NombreuseArbitres : Zerrouki, Ayad,HellalAvertissements : Khedis(25’), Madi (79), Saoud (90’+4) (RCK)Derouaz (45’ + 4),Mekhbouche (53’), Besbes(55’), Bouabdellah (63’)(JSMS)Buts : Gasmi (43’ sp)(JSMS)

JSMS:Bensseghira, Karkabou,Derouaz, Makhbouche,Besbes, Amira, Guerili,Methenni, Khelifa(Bouguerta 66’, Bouzidi85’), Gasmi (Lahmer 75’),Bouabdallah.Entraîneur : Sahraoui

RCK:Slimani, Benyahia,Bencherifa (Aït Ali 68’),Madi, Hanifi, Brinis, Saoud,Khellaf (Banouh 82’),Amokrane (Boussaid 64’) ,Khedis, Chouaieb.Entraîneur : Medjahed

FICHE TECHNIQUE

Stade : 1er-Novembre 54Affluence : FaibleArbitres : Babou, Bouzaghou,SchambyAvertissements : Bouchouk(17’), Bahloul (42’), Bourahli(78’) (CAB)Sahraoui (16’), Belkaroui(17’), Boussaïd (39’), Bouamri(81’) (ASMO)Buts : Bouchouk (32’ sp)(CAB)

CAB : Babouche, Benamara, Daïra,Karboua, Chebana, Bahloul,Bitam (Bourahli 82’), Maïdi(Boulediab 88’), Bouchouk(Amiri 74’), Saïdi, Messadia.Entraîneur : Boufenara

ASMO :Moudjer, Bouhafer, Belkaroui,Bouamri, Mazari, Loukili(Chaouti 46’), Amer, Abidi,Oumamar (Mebarki 75’),Boussaïd, Sahraoui.Entraîneur : Durin

FICHE TECHNIQUE

Stade : Hamlaoui. CNE.Affluence : NombreuseArbitres : Hallalchi,Brahim, DoulacheButs : Ferhat (20’ et39’), Lemaici (51’),Hadjadj (54’) (CSC). Y.Benaziza (59’) (CRT) Averstissements : Kabri(5’), Bouden (43’) (CSC)

CSC :Daif, Lemaici, Soualah,Bouden, Kebia(Ghodbane 56’), Derrahi,Kabri, Yacef, Zmit,Ferhat (Boumediène77’), Hadjadj ( Amrous56’).Entraîneur : Khezzar

CRT :Sami Benaziza,Benmoulay, YoussefBenaziza, Kambouz,Mokrane, Ghomari, Sefir(ourat 66’), Adda (Hadjar85’), Benbachir,Bouyousfi, Maghraoui(Benamar 55’)Entraîneur : Ghazali

FICHE TECHNIQUE

=La première pour Amiri et BitamLes deux nouvelles recrues du mercato, Amiri et Bitam, ont fait leur première apparitioncontre l’ASMO. Le public a eu l’occasion de les découvrir et d’apprécier leurs qualitéstechniques.

=Chebana a remplacé KefaïfiKefaïfi, expulsé lors du match contre l’ABM, a été remplacé par Chebana qui vient luiaussi de purger sa sanction d’un match de suspension. Les défenseurs du CAB sont touspassés par la trappe de la commission de discipline.

=Babouche a gardé sa placeAprès avoir encaissé deux buts contre l’ABM, le gardien Babouche a eu peur pour saplace mais finalement Boufenara lui a renouvelé sa confiance contre l’ASMO.

LES ORANAIS À L’ARC-EN-CIELLa délégation de l’ASMO, qui a fait le déplacement paravion sur le vol Oran-Constantine, a préféré élire domici-le pour sa mise au vert à l’hôtel Arc-en-ciel à El-Khroub.Ce n’est que vendredi matin que l’équipe a rejoint Batna.

LE CAB À L’OPOWContrairement au match précédent contre le SAM où leCAB a programmé sa mise au vert à l’hôtel Salim, cettefois-ci, c’est à l’hôtel de l’Opow que les camarades deBahloul ont pris rendez-vous, la superstition y étantpour beaucoup dans ce choix.

Le CAB assurel’essentiel

16e Journée

Le leader frappequatre fois

Le leader n’a pas faitdans la dentelle enaccueillant la lanternerouge. Porté par leur

quarante milles supporters,les Sanafir ont dominéscette rencontre de bout enbout ne laissant que desmiettes à leurs infortunésadversaires. Prenant le jeu àleur compte dès le coupd’envoi les Clubistes vontpousser pour acculer lesjeunes temouchentois(jeunes, parce dans le onzequi avait débuté la partie oncomptait, pas moins de huitjuniors) dans leur dernierretranchement. Septièmeminute de jeu, ô surprise, leCRT s’offre la premièreoccasion dans le match etbénéficie d’un coup depied de réparation, Aprèsune faute de la défense con-stantinoise, mais fortheureusement l’attaquantchargé de botter ce penaltyva rater lamentablement.Maitre du jeu, les Yacef etconsorts cherchent labrèche dans une défensetrès regroupée et quiavance en bloc. Mais àforce de rester derrière àdéfendre les jeunes

temouchentois vont com-mettre des erreurs et quandvous avez en face desattaquants aussi futés queFerhat ça ne pardonne pas.Vingtième minute, l’arrièregarde temouchentoise cède.Ferhat profitant d’une hési-tation de la défense adverseouvre la marqué dans uneambiance de folie. Mené àla marque les jeunes duCRT tentent de s’organiser,en vain. Désorientés,dépassés par le rythmeimposé par Hadjadj etYacef, les visiteurs vontplier une seconde fois etc’est toujours ce diable deFerhat qui marque. Aprèsla pause, le CSC va reveniravec les mêmes intentions,c'est-à-dire d’en finir auplus vite. C’est ce qu’ilréussira puisqu’en dixpetites minutes les Sanafirvont inscrire deux buts,tuant du coup, le match. Aquatre à zéro la messe estdite. Et même si Benazizaréduira la marque quelquespoignées de secondes avantl’heure de jeu, cela nechangera absolument rien àla suite.

Lamine Boudebza.

C’est hier que s’est donné lecoup d’envoi de la deux-ième phase du championnatnational L2. Le stade deBiskra était le théâtre dumatch USB-SAM. Enprésence des supporters, leslocaux n’ont pas raté l’oc-casion de glaner une pré-cieuse victoire. Sans tropattendre, les Noir et Vertsont entrés directement dansle vif de leur sujet et ontessayé d’arriver le plus vitepossible aux filets du gardi-en Aidoudi. Il fallait attendreseulement 8 minutes pouravoir leur première réalisa-tion. C’est l’ex-Koubéen etla nouvelle recrue de l’USB,Amrane, qui arrive à ouvrirla marque pour son équipe,après une-deux entre lui etson coéquipier Merezga. Cedernier sert sur un plateauAmrane qui se trouve dansla surface de réparation etsans aucune difficultétrompe le portier samiste.Les camarades de Moumenne reculent pas d’un cranaprès ce but, au contraire, ilscontinuent la pression surleur adversaire du jour, maissans parvenir pour autant àajouter d’autres buts. Lesvisiteurs, par contre, se sont

contentés de défendre,repousser le danger n’im-porte comment et procéderpar des contre-attaques quin’ont pas apporté, toutefois,de changement côté tableaud’affichage. Aucun change-ment notamment côté score,jusqu’au coup de sifflet deM. Benaissa de la fin decette première partie. Laseconde était identique à saprécédente. Au retour desvestiaires, les hommes del’entraîneur Sebaâ ont con-tinué la pression sur les visi-teurs, se procurant plusieursoccasions pour scorer, maisles attaquants ne savaientpas comment les trans-former en buts. Les Orangessont revenu dans lesdernières minutes et ontessayé de remettre les pend-ules à l’heures. Mais le bonpositionnement desdéfenseurs biskris ne leur apas facilité la tâche. Les 90’du match s’écoulent etmême les cinq minutes dutemps additionnel ajoutéespar le referee du match n’ontpas suffi aux visiteurs àrevenir au score. Le matchs’achève sur ce score d’unbut à zéro en faveur despoulains de Sebaâ.

Tarif minimumpour Biskra

Juniors : USB 1 - 0 SAMLa rencontre qui a précédé celle des seniors et qui a opposé les juniors de l’USB àleurs homologues du SAM a souri aux locaux. Les juniors biskris se sont imposés surle score de 1 à 0. L’unique but était l’œuvre de Bouzidi en première mi-temps.

Première titularisation d’AmraneLa nouvelle recrue de l’USB, Fares Amrane, a joué hier son premier match avec sanouvelle équipe. L’ex-Koubéen a laissé son empreinte dans cette rencontre et a marquéle premier but à la 8e minute de jeu.

Un penalty,puis plus rien...

La première manche de cetterencontre opposant les Skikdisaux Banlieusards d’Alger,s’est caractérisée par un jeudécousu de part et d’autre. Leslocaux avaient du mal à entrerdans le match et les visiteursont donné l’impression d’êtresans fraîcheur physique. LesKoubéens, bien en place tacti-quement, subissaient le jeu etne réagissaient que par descontres rapides, mais sansgrand danger pour inquiéter lejeune gardien remplaçant letitulaire Dames. Dans le der-nier quart d’heure de cette pre-mière mi-temps, les Skikdisaccélèrent le jeu et mettent lesKoubéens dans la difficultéqui reculent dans leurs der-niers retranchements. Laissantlibre cours aux rapides atta-quants skikdis, la défense kou-béenne multiplie les erreurs deplacement et de marquage. Aquelques minutes du coup desifflet pour la pause citron, cequi devait arriver arriva. Surune bévue monumentale d’undéfenseur koubéen, l’atta-quant skikdi, Gasmi, obtientun penalty qu’il transformelui-même et ouvre le scorepour son équipe. A cemoment-là, les Koubéensréagissent et sortent de leurpérimètre pour mettre la pres-sion sur la défense skikdie,

mais l’arbitre siffle la pausecitron sur un score en faveurdes locaux. La seconde pério-de de jeu a vu les Koubéensrevenir dans le match après lesconsignes données par l’en-traîneur Medjahed. La domi-nation des Vert et Blanc étaitconstante, mais il manquait cepetit quelque chose à la fini-tion de chaque offensive. Il estvrai, aussi, que les Skikdis sesont repliés en défense en fer-mant le jeu au milieu pour pré-server le score acquis à la finde la première mi-temps. LesKoubéens ont eu la malchancesur des occasions nettes descorer notamment par Hanifiet Madi, deux véritables poi-sons qui ont fait souffrir l’ar-rière-garde skikdie. LesSkikdis se sont regroupés endeux lignes compactess et ontdéfendu chèrement leur avan-ce au score. Malgré les chan-gements opérés par le coachkoubéen, Medjahed, le scoreresta inchangé jusqu’au coupde sifflet final de l’arbitreZerrouki. Les Skikdis enregis-trent leur seconde victoireconsécutive sur leur terrain etempochent 6 points qui leurpermettent de se positionnerconfortablement au classe-ment en attendant la suite duparcours qui s’annonce palpi-tante pour les “V” noirs.

Page 17: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 17DIVISIONS INFÉRIEURESHONNEUR DE TIZI-OUZOU 15e JOURNÉE

US SIDI BELLOUA – JS TADMAIT

La victoire s’impose pour les locaux

Les Bellouis vont accueillir cetaprès-midi, au stade Oukil Ramdane,

la JS Tadmaït pour le compte de la15e et dernière journée de la phase

aller du championnat Honneur deTizi-Ouzou.

Après leur défaite lors de la précédentejournée face à l’ES Sikh Oumedour,les gars de Rejaouna doivent être vigilants aujourd’hui en accueillant

l’équipe de la JS Tadmaït, qui se déplaceraà Tizi-Ouzou avec une grande volonté debattre l’US Sidi Belloua pour s’éloigner dela zone rouge. Les poulains de Chabane

Dahleb sont appelés à ne pas tomber dans lepiège de la facilité et jouer à fond pour queles points restent à Tizi. Certes, leur missions’annonce difficile, et les joueurs locaux del’USSB ne vont pas se croiser les bras ettenteront de se racheter de leur dernierrevers concédé face aux Issyakhens, enrenouant avec la victoire et surtout remonterau classement. Il sera difficile aux gars deBelloua de réussir à battre la formation deTadmaït. Donc, les débats seront très serréset la victoire reviendra au mieux préparé surtous les plans, sachant que les deux équipesson dans le même bain. Les deux équipesont grandement besoin de points pourremonter au classement général, et ne pas sefaire distancer par les autres équipes. Lescoéquipiers de Klari, qui ont été battus par

la formation de l’ESSM lors de la précé-dente journée, comptent se racheter coûteque coûte cet après-midi devant l’équipedes milles martyrs, à savoir la JS Tadmaït,et aussi récupérer les points perdus en cedébut d’exercice au cours de cette rencon-tre. Les poulains de Rachid Meziane veulenteux aussi se racheter de leur dernier reversconcédé à domicile face à la JS Boukhalfaet tenteront de battre les Bellouis. Les parte-naires de Benlalia sont plus que jamais prêtsà relever ce défi pour récupérer tous lespoints perdus. Alors, les Vert pistache de l’USSB doivents’attendre à une réaction positive desjoueurs de la JS Tadmaït.

S.A.

gg Par WAHAB YEFSAH

RÉGIONALE I/15e

JOURNÉE Explicationau sommetà Dar ElBeida

La 15e et dernière journée de la phasealler verra un choc se dérouler à Dar ElBeida, entre le Chabab local et son pour-suivant immédiat, l’US Olympiqued’Amizour. Un match à six points si l’ontient compte de l’écart qui sépare lesdeux antagonistes, le CRBDB (1er) avec30 points et l’USOA (2e) avec 27. Cematch est très important pour les deuxéquipes, tant il est vrai que chacune nevoudra pas perdre cette rencontre, surtoutdu côté visiteur, où il sera question degarder l’écart qui le sépare de son adver-saire de cet après-midi, ou faire mieux enle rejoignant à la première loge. Les garsde Dar El Beida seront mis sous unepression terrible, eux qui vont devoirconfirmer que la place qu’ils occupentactuellement n’est pas fortuite, maisqu’elle est méritée. En tous les cas, cematch sourira au plus volontaire etsurtout à celui qui saura profiter desespaces laissés par son vis-à-vis. Lesgars de Dar El Beida et ceux d’Amizourgratifieront les présents d’un beau foot etil faut s’attendre à ce que le public localmette de la pression sur les visiteurs pourles déstabiliser et les pousser à faire deserreurs, mais lorsque l’on sait quel’USOA ces dernières semaines voyagebien, où le club n’a perdu qu’une seulerencontre des quatre dernières endéplacement (JS Akbou -7e journée, IRBEl Achour -9e, DRB Staouéli -11e et ESMBoudouaou-13e journée).

H. M.

CRB DAR EL BEIDA-US OLYMPIQUE AMIZOUR

Une bataille tactique en perspective

Le Chabab de Dar El Beida amontré combien il resteune équipe qui peut jouer lacarte de l’accession à fond

et ce, en dépit du fait que cetteéquipe avait cédé trois précieuxpoints à domicile lors de la 10e

journée, qui s’est jouée le 25décembre de l’année 2010. Cejour-là, les gars de Dar El Beidaont perdu sur un score étriqué de1 but à 0 face au Mouloudia deBouira, une équipe qui évoluebien en déplacement, mais sansces trois points perdus, leChabab de Dar El Beida seraitassuré de terminer premier. Deson côté, Amizour, qui vise elleaussi l’accession, n’a jamaisperdu à domicile, où elle agagné tous ses matches (3 à 1face à la JSEB ; 2 à 0 face auRCB ; 4 à 0 devant le CBSM ; 1à 0 devant l’ES Baghlia ; 1 à 0devant le CRB Bordj El Kiffan ;2 à 0 devant le CMB Thénia ; 1à 0 devant le DRB Baraki etenfin 1 à 0 devant le MBBouira), mais cette équipe del’USOA n’a ramené que troisnuls en déplacement. Cet après-midi, ça sera certes une explica-tion au sommet qui se jouera àDar El Beida (fief du leaderactuel), mais aussi celle desdeux coaches, Abdenour Hamicidu côté local, et Mourad Bounifdu côté visiteur. Chacun essayera de mettre en place unschéma tactique à la mesure decontrer son vis-à-vis.

Gare au perdant, le titrede champion d’hiver en

jeu On ne le dira jamais assez, cematch entre le leader et sondauphin s’avère très importantpour les deux équipes. Unmatch à six points est là et cha-cun des deux clubs voudra l’em-porter pour montrer à tout lemonde que la place que chacun

d’eux occupe n’est pas fortuiteou, comme on dit, le fruit duhasard. Aussi, il faut dire que lestrois points qui séparent lesdeux équipes seront un stimu-lant supplémentaire pour

pousser, que ce soit les locauxou les visiteurs à se surpasser.Maintenant, la victoire est trèsimportante pour les deux clubs,mais elle le sera beaucoup pluspour les visiteurs qui, en cas de

victoire, rejoindront les locaux àla première place. C’est dire quepour les capés de l’entraîneuradjoint, Bouhadji Mustapha enl’occurrence, il s’agira là d’unequestion de suprématie, toutcomme pou les Algérois aussi.Les camarades de OuanoughiFehem, le milieu de terrain desRouge et Noir de l’USOA, neveulent pas se faire distancer parle leader.

Une équipe d’Amizouramoindrie

En effet, pas moins de cinqjoueurs ne seront pas de la par-tie face à Dar El Beida. Il s’agitde Makhloufi Khaled et KarimAït Amara, tous deux se trou-vant en France, Taïri Adel,blessé, Mansouri Farès etBelhadi Mohamed, qui sont tousles deux suspendus, dont l’unpour contestation de décision.Cela mettra le coach BounifMourad dans une situation déli-cate, à savoir que ce dernierdevra trouver des joueurs capa-bles de remplacer tous cesabsents.

H. M.

Programme complet Thénia : CMB Thenia - IRB El Achour Akbou (OPOD) : JS Akbou - CRB Bordj El Kiffan Baraki : DRB Baraki - CB Sidi Moussa Boudouaou : ESM Boudouaou - CRB TessalaMerdja Bouira (OPOW) : MB Bouira - OC Beaulieu Dar El Beida : CRB Dar El Beida - US OlympiqueAmizour El Biar : JS El Biar - RC Boumerdès Zeralda : DRB Staouéli - ES Baghlia

Bounif (Entraîneur USOA): «On n’ira pas à Dar ElBeida en victimes»

«Franchement, ce match sera très difficile pour nous,dans la mesure où on jouera face au leader, qui

évoluera chez lui et devant ses fans. Nous savons à l’a-vance que ce match ne sera pas une simple sinécure,

mais on fera de notre mieux pour revenir avec lemeilleur résultat possible, une victoire sera le mieux,

car elle nous permettra, le cas échéant, de prendre la 1re

place et être champions de la phase aller, puisque legoal-average est en notre faveur. La pression sera

beaucoup plus sur les locaux, qui vont devoir faire lejeu, et nous, de notre côté, on essayera de gérer la ren-

contre comme il se doit. Ne pas laisser des espacespour l’adversaire serait notre tactique et les joueurs

savent que ce qui les attend ce samedi n’est pas unesimple affaire, mais ils sont décidés à se surpasser afin

de permettre à l’équipe de revenir avec le meilleurrésultat qui nous arrangerait pour la suite de la com-

pétition.» Propos recueillis par Hani Mebarki

Dar El Beida en pole position pour empocher les 3 points. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 18: maracanafoot1355 date 26-02-2011

18 Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

Maracana N° 1355— Samedi 26 Février 2011 - Anep N° 83 771Maracana N° 1355— Samedi 26 Février 2011 - Anep N° 843 956

Dans sa série sur les grandsorateurs du football mondial,

FIFA.com compilehabituellement les meilleures

phrases des grandes figures duballon rond, de Romário à

Maradona en passant par ÉricCantona. Dans le cas de

Ronaldo, la configuration estlégèrement différente. Le

récent départ en retraite duFenômeno nous a poussés à

sélectionner quelques-unes deses dernières déclarationscomme joueur de football.

"Cela fait plus d’un an queje suis blessé aux adduc-teurs. J’ai pris le tempsde réfléchir et j’ai com-

pris que mon heure était venue, quej’avais déjà tout donné et que j’avaisfait des sacrifices inimaginables.Quand j’ai enfin pris ma décision,c’était comme si je me trouvais dansune unité de soins intensifs, en phaseterminale, et que j’avais décidé d’enfinir. C’est très difficile d’abandon-ner une activité qui vous rend aussiheureux, pour laquelle on ressent untel amour et pour laquelle on feraittout. Mais il faut savoir parfoisaccepter la défaite. Et aujourd’huic’est mon corps qui a perdu."

Ronaldo, très ému au moment deprendre congé du staff deCorinthians

"Ronaldo est le meilleur et peuimporte ce qu'en pensent les autres.C’est le meilleur attaquant de tousles temps. Celui qui n’est pas d’ac-cord, c’est qu’il a un problème."Jozy Altidore, attaquant des États-Unis, qui avait 12 ans quandRonaldo a inscrit un doublé contrel’Allemagne en finale de la Coupedu Monde de la FIFA 2002

"Il a joué aux Pays-Bas, enEspagne et en Italie, et il portétrès haut les couleurs du Brésildans ces trois pays. Quand il estrevenu au Brésil, il a réveillé lechampionnat et Corinthians.Les Brésiliens doivent leremercier pour tout ce qu'il afait pour notre football."Pelé, seul joueur comptant untotal de buts en Seleçãosupérieur à celui de Ronaldo(77, contre 62)

"J’aurais aimé jouer à sescôtés, parce que j’aurais pu luifaire pas mal de passes déci-sives. Il était toujours bien placéet il réfléchissait très vite. Cen’est pas pour rien qu’il a étédésigné plusieurs fois meilleur

joueur du monde. Il a beaucoupdonné à la Seleção en prenant part àdeux titres mondiaux et à une finale.Il est même devenu le meilleur buteurde l’histoire des Coupes du Monde.C’est un exploit phénoménal, tout àfait conforme à son surnom."Zico, l’une des idoles de Ronaldo

"On n’avait pas besoin de s’entraîn-er pour se comprendre avecRonaldo. Il connaissait mon jeu etmoi je savais où il aimait recevoir leballon. C’était très facile de jouer

avec lui, parce qu'il savait se placerà l’extérieur et à l’intérieur de la sur-face. Dès que je lui passais le ballon,il savait déjà ce qu’il allait faire."Rivaldo, coéquipier de Ronaldo enSeleção lors du titre mondial de2002.

"Il a toujours été un exemple pour lesjeunes. Un exemple de dépassementde soi. J’ai eu le bonheur de joueraux côtés de mon idole pendantplusieurs années. Nous avons vécupas mal de choses ensemble. Je l’ai

toujours beaucoup admiré et ilrestera l’un de mes bons amis."Ronaldinho, qui complétait letrident offensif lorsque leBrésil a décroché soncinquième titre mondial, àCorée/Japon 2002

"J’étais convaincu qu’il seraitl’un des meilleurs joueurs de laSeleção à l’époque et je suisconvaincu aujourd’hui qu’ilprend la bonne décision. Jesavais que je pouvais le souteniret qu’il aurait un rôle impor-tant. Je lui souhaite le meilleur,parce que je continue de le con-sidérer comme l’un de mes bonsamis. Comme joueur, il a ététrès important lors de ce sacrequi nous a beaucoup marqués

tous les deux."Luiz Felipe Scolari, sélectionneurdu Brésil en 2002

"Je suis un grand fan de Ronaldo,que je suis depuis son passage àBarcelone. Une fois, j’ai demandé àmon oncle, Miguel Ángel, de meprendre en photo avec lui. Je suis alléaux vestiaires et j’ai été pris en photoavec l’une de mes idoles. Je trouvecela très méritant d’avoir su vaincreles difficultés, de revenir au sommetet de conquérir de nouveauxtrophées."Rafael Nadal, tennisman dont l’on-cle était coéquipier du Brésilien auFC Barcelone

Les bons mots sur Ronaldo

25 / 08 / 2010

29 / 01 / 2007PUBLICITÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ETPOPULAIRE

Wilaya d’AlgerC A de DrariaCommune de DouéraN° 02/2011N° NIF : 095742189544410 01

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ETPOPULAIRE

Direction de l’hydraulique Wilaya de LaghouatRue Docteur Saâdane - Laghouat(Bureau des marchés)NIF DHW : 099003019000736

La Direction de l’hydrauliquede la wilaya de Laghouat lanceun avis de prorogation de délaide l’appel d’offres nationalrestreint ayant pour objet :

«L’étude de l’avant-projetdétaillé de l’AEP à partir du

barrage de Seklafa W. Laghouat»

* Intitulé d’opération :«Etude de l’avant-projet

détaillé de l’AEP à partir dubarrage de Seklafa W.

Laghouat»

N° d’opération : NF5.341.1.211.003.10.07

La Direction de l’hydrauliquede la wilaya de Laghouatinforme l’ensemble desbureaux d’études que la datelimite de dépôt des offres

relatives à l’appel d’offresnational restreint n° 01/2011portant :

«Etude de l’avant-projetdétaillé de l’AEP à partir du

barrage de Seklafa W. Laghouat»

est fixée après 30 jours au lieude 21 jours à partir de lapremière parution de l’avisd’appel d’offres n° : 01/2011(10/02/2011) à 14h00.Les soumissionnairesresteront engagés pendantune durée de 180 jours àcompter de la date limite desdépôts. Les soumissionnairespeuvent assister à l’ouverturedes offres le même jour dudépôt des offres à 14h30 à laDirection de l’hydraulique de lawilaya de Laghouat.

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREAvis de prorogation de délai de l’appel d’offres national restreint

N° : 01/2011/DHW

Il ressort de ce qui précède que l’opération sus-indiquée estattribuée à l’entreprise EURL KIV Foton du fait d’avoir présentél’offre la moins disante.Les soumissionnaires disposent d’un délai de 10 jours pourintroduire des recours auprès de la commission communaledes marchés à compter de la date de la première parution duprésent avis dans la presse nationale.Les soumissionnaires désireux de prendre connaissance desrésultats de cette opération peuvent se rapprocher desservices compétents de la commune.

En application des dispositions de l’article 49 alinéa 02 dudécret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portantréglementation des marchés publics, le président del’Assemblée populaire communale de Douéra porte à laconnaissance des soumissionnaires ayant pris part à l’avisd’appel d’offres national restreint paru dans le quotidien Le Temps d’Algérie en date du 21/12/2010 portant acquisitiond’un camion benne tasseuse les résultats cités ci-après :

Délai deréalisation

30 jours

Montant du marché en TTC

6.000.000,00 DA

Note technique

85,5/100

Entreprise

EURL KIVFoton

Intitulé de l’opération

Acquisition d’uncamion benne

tasseuse

Page 19: maracanafoot1355 date 26-02-2011

19Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

LA GALAXY : Beckhamreprend avec lesentraînements

Après six semaines d'en-traînement à Tottenham,David Beckham a rejointjeudi les Los Angeles

Galaxy pour entamer la prépara-tion de sa - sans doute - dernièresaison en MLS, le Championnatnord-américain qui reprend le 15mars. «J'ai certes manquéquelques semaines d'entraînement(avec Los Angeles) mais c'étaitimportant pour moi de parfaire macondition physique et de revenirici plus au point que l'an dernier»,a expliqué le Spice boy qui n'avaitjoué que 7 matches avec LA lasaison dernière, entre blessures etprêt à l'AC Milan. Le contrat dumilieu de terrain anglais, qui aura36 ans en mai, expirera en novem-bre, à la fin de la saison.

Non-événementmédiatique

«J'ai toujours dit que Davidreviendrait jouer pour les Galaxy,il n'a jamais été question qu'il joueailleurs», a déclaré l'entraîneur duclub Bruce Arena pour dissiper lesrumeurs selon lesquelles Beckhamaurait tenté de négocier un long

prêt avec Tottenham au lieu derevenir à Los Angeles. Il n'y avaitqu'une douzaine de journalistesjeudi à Carson (Californie) pour lareprise de Beckham, un contrasteavec les centaines de médias et decameramen qui avaient afflué aumême endroit en juillet 2007 lorsde son arrivée en provenance duReal Madrid.

CLASICO REAL – BARÇA : La finale dela Coupe du Roi avancée

LLa Fédération a décidéd'avancer l'horaire duchoc entre Barcelone et leReal Madrid en finale de

la Coupe du Roi. Le matchdébutera à 21h30. Lespréparatifs s'accélèrent autourde la finale de la Coupe du Roiqui opposera, le 20 avrilprochain le FC Barcelone auReal de Madrid. La Fédération espagnole vient

d'arrêter l'horaire de larencontre qui se déroulerafinalement à 21h30, soit unedemi-heure plus tôt que lesannées précédentes. La Fédération n'a donc pascédé aux revendications desdeux clubs qui souhaitaientdébuter la rencontre, sur lemodèle de la Ligue desChampions, à 20h45. Pour ce "Clasico" de gala qui

se jouera en terrain neutre austade Mestalla de Valence, cesont les Barcelonais qui severront attribuer le statutd'équipe "à domicile" tandisque les Madrilènes enfilerontleur tunique de visiteurs. Le club catalan, dont lacréation remonte à 1899,bénéficie en fait d'une plusgrande ancienneté que son rivalhistorique créé en 1902.

O. MARSEILLE : Heinzepourrait partir en juin

Alors que son contrat arrive àterme en juin 2012, le polyva-lent défenseur de l'Olympiquede Marseille Gabriel Heinze(32 ans, 18 matchs et 1 but enLigue 1 cette saison) pourraittrès bien se lancer un dernierdéfi dans sa carrière en fin desaison et n'exclut pas de

demander à être placé sur laliste des transferts. "Je l'ai déjàdit depuis quelques mois, jeveux bien finir cette saison. Ladécision, je la prendrai à la finde la saison. Ce n'est pas lemoment pour parler de ça", aconfié le défenseur argentin surl'antenne de RMC.

ANGLETERRE : SUCCESSION DE CAPELLOLampard vote Redknapp

Dans une interviewaccordée à la BBC, lemilieu de terrain deChelsea, Franck

Lampard, fait de HarryRedknapp, actuel manager de

Tottenham, son favori poursuccéder à Fabio Capello à la têtede la sélection anglaise. Fabio Capello a beau êtretoujours en poste à la tête de lasélection anglaise, la question desa succession alimente déjà ledébat. Interrogé sur le sujet,Franck Lampard n'a pas caché sapréférence pour Harry Redknapp,le manager de Tottenham : «Cen'est pas à moi mais à laFédération Anglaise de décidermais ce serait bien de l'avoircomme manager de l'Angleterre,a-t-il commenté. En ce moment, Harry Redknappréalise un travail fantastique àTottenham et s'il devait s'occuperde l'équipe nationale, je suis sûrqu'il serait fantastique.» On n'en attendait pas moins de lapart du neveu de HarryRedknapp.

LIGUE DES CHAMPIONS : L'Italie perdofficiellement une place C1

C’ est désormais officiel.Après la défaite duNapoli hier soir sur lapelouse de Villarreal,

l’Italie a perdu sa quatrièmeplace qualificative pour la Liguedes Champions. Elle sera encoreeffective cette saison, la saisonprochaine, mais passera dans lesmains du championnat allemandà partir de la saison 2012-13.

L’écart entre la troisièmeposition, occupée actuellementpar l’Allemagne dans leclassement UEFA, et laquatrième place de l’Italie nepeut mathématiquement plusêtre comblé. Même si les troisclubs italiens engagés en C1 sequalifient (et là, ça relèveraitd’un miracle divin), et que l’und’eux atteint la finale,

l’Allemagne restera tout demême devant. L’Inter avaitsauvé les meubles pour la saison2011-12 en emportant la Liguedes Champions l’an dernier,mais cette année, pas d’exploit.L’Italie était partie avec unretard de 4,79 points à rattraper.Au final, elle en a perdu encore3,33, pour un total irrécupérablede 8,12 points.

AS ROMA : De Rossi risque gros !

Le Shaktar Donetsk a remis àl'UEFA une vidéo danslaquelle on verrait Danielede Rossi frapper un joueur

du club ukrainien après lehuitième de finale de Ligue desChampions joué la semainedernière. Le milieu de la Roma pourraitécoper de quatre à cinq matchs desuspension. Après Gennaro Gattuso, un autrejoueur italien pourrait être privéde Ligue des Champions durantun long moment. Selon les

médias italiens, le ShaktarDonetsk aurait en effet remis àl'UEFA une vidéo prouvant queDaniele de Rossi a frappé unjoueur du club ukrainien après le8ème de finale aller de la liguedes champions disputé la semainedernière. Aucun détail n'a filtré sur lescirconstances de ce geste et surl'identité du joueur frappé, maisde Rossi risquerait quatre ou cinqmatchs de suspension. Lors de cette rencontre, la Romas'était inclinée 3-2 à domicile.

BAYERN MUNICH : Beckenbauerveut Manuel Neuer

Franz Beckenbauer, le président d'honneur d u Bayern Munich sort du bois. Il reconnaît avoir beaucoupd'estime pour le portier international allemand de Schalke 04 Manuel Neuer. "Manuel Neuer est pour moi

le meilleur gardien du monde. Quand on peut avoir un tel joueur, il faut tout faire pour le recruter",explique-t-il dans les colonnes du journal Bild. Manuel Neuer est lié avec Schalke jusqu'en juin 2012.

LYON : Aulas pas sûr de garder PuelAlors que l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Claude Puel, a réussi à redresser la barre après un

début de championnat catastrophique, le patron du club rhodanien, Jean-Michel Aulas, n'est pas

certain de le conserver à la fin de la saison. "Non, ce n'est pas une certitude. Il a un contrat de

quatre ans. Je l'ai signé en toute connaissance de cause", a expliqué JMA dans Lyon Capitale. Le

patron de l'OL a également ajouté qu'il n'envisage pas, pour le moment, de prolonger le contrat deson coach, qui se termine en 2012. L'avenir de Puel reste donc flou...

Page 20: maracanafoot1355 date 26-02-2011

20 Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

OMNISPORTS

Maracana N° 1355— Samedi 26 Février 2011 - Anep N° 843 979Maracana N° 1355— Samedi 26 Février 2011 - Anep N° 843 977

PUBLICITÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE LA FORMATION ET DEL’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELSDIRECTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LAWILAYA DE TIARET

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DE LA FORMATION ET DEL’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELSDIRECTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LAWILAYA DE TIARET

Mise en demeureMise en demeureConformément aux dispositions dudécret présidentiel n°10-236 du 28chawal 1431 correspondant au 07octobre 2010, portantréglementation des marchéspublics, notamment son article 112,l’entreprise OUMER M’hamed,détentrice du marché n° 586 du24/09/2009, relatif à la réalisation de05 logements d’astreinte à l’INSFPTiaret, O.D.S. n°01 en date du31/12/2009 et un délai de huit (08)mois, est mise en demeure determiner dans un mois les travaux àpartir de la date de parution de laprésente mise en demeure, souspeine de résiliation.

Conformément aux dispositions dudécret présidentiel n°10-236 du 28chawal 1431 correspondant au 07octobre 2010, portantréglementation des marchéspublics, notamment son article 112,l’entreprise BOUGUERROUDJ Adda,détentrice du marché n°433 du20/08/2009, relatif à la réalisation de04 logements au CFPA Rahouia et 04logements au CFPA Mahdia, O.D.S.n°01 en date du 23/10/2009 et undélai de sept (07) mois est mise endemeure de terminer dans un moisles travaux à partir de la date deparution de la présente mise endemeure, sous peine de résiliation.

CYCLISME

Vinokourov a «encoreles jambes»Alexandre Vinokourova débuté sa dernièresaison à l'occasion duTour d'Oman, lasemaine dernière. Al'aube de ses 38 ans, leKazakh s'estime tou-jours en forme etespère porter le MaillotJaune sur le Tour.«L'an passé, j'ai sentique j'avais encore lesjambes. Pas pour gagn-er (16e en 2010) maispour jouer quelquesétapes (1er à Revel en2010). Porter enfin leMaillot Jaune quelquesjours, ce serait idéal.»A 37 ans, AlexandreVinokourov comptebien aller au bout de sadernière saison etpense toujours au Tour.Dans L'Equipe de ven-dredi, il parle égale-ment de remporter une des troisclassiques («Amstel, La Flèche etLiège»). Le Kazakh évoque sonavenir, qu'il imagine toujoursjuché sur un vélo, au contact deson équipe. «Astana a besoin d'unconseiller comme moi. Je n'ai pasencore discuté avec le gouverne-ment kazakh de ça, mais avec toutce que j'ai fait pour le Kazakhstanet l'équipe, je pense qu'on va medonner un rôle important».Vinokourov se verrait bien

directeur sportif au sein de sonéquipe, mais confie aussi aimer«passer du temps sur les coursesavec les jeunes.»Dans l'entretienaccordé au quotidien sportif, lecycliste, revenu à la compétitionaprès deux ans de suspension pourdopage, explique avoir soutenuAlberto Contador, blanchi par laFédération espagnole. Il a enrevanche condamné les actes del'Italien Ricardo Ricco, hospitaliséaprès s'être auto-transfusé.

BASKET – NBA

Le marché est ferméLa NBA a été secouée jeudi, datelimite des transferts, par uneflopée de transactions dont la prin-cipale a été l'échange entre Bostonet Oklahoma City impliquantKendrick Perkins et trois joueurs.Sans oublier le départ de MoWilliams des Cleveland Cavalierspour les Los Angeles Clippers.Boston, finaliste la saison passéecontre les Los Angeles Lakers, a cassé lecinq majeur qui l'avait vu rem-porter le titre de champion 2008en envoyant le pivot KendrickPerkins à Oklahoma City, en com-pagnie de l'arrière Nate Robinson,en échange de l'ailier Jeff Green etdu pivot serbe Nenad Krstic.Perkins a manqué 43 matchescette saison en rai-son d'une opérationdu genou droit maisétait avec le rookieturc Semih Erden leseul pivot desCeltics valide en cemoment après lesblessures deJermaine etShaquille O'Neal.Erden a toutefois étélui aussi transféré, àCleveland, avec l'in-térieur rookie LukeHarangody, enéchange d'un deux-ième tour de draft2013 En récupérantPerkins, plus le pivot

remplaçant Nazr Mohammedauprès de Charlotte en échange dedeux joueurs secondaires,Oklahoma City gagne en tailledans la raquette et affiche de faitun effectif plus équilibré.Charlotte, où évolue le FrançaisBoris Diaw, a cédé l'ailier GeraldWallace à Portland, où joueNicolas Batum, en échange dedeux joueurs, dont le pivot JoelPrzybilla, et deux tours de draft.Houston a envoyé son meneur dejeu Aaron Brooks à Phoenix con-tre le Slovène Goran Dragic et atransféré l'ailier Shane Battier,plus un autre joueur, à Memphisen échange du pivot d'origine tan-zanienne Hasheem Thabeet. Dans une autre transaction, l'ar-

rière de Washington Kirk Hinricha été cédé à Atlanta avec l'ailierHilton Armstrong en échange detrois joueurs, dont les arrièresMike Bibby et Jordan Crawford,et d'un premier tour de draft 2011.Les Los Angeles Clippers ont deleur côté obtenu de Cleveland lemeneur de jeu Mo Williams (13points et 7 passes de moyenne) etl'ailier Jamario Moon en échangedu meneur de jeu Baron Davis etd'un tour de draft 2011. Cleveland, qui a perdu sa vedetteLeBron James l'été dernier, est lapire équipe de NBA cette saisonavec 10 victoires et 47 défaites ets'est récemment distingué enenregistrant 26 défaites de rang,un record.

TENNIS – ATP - DUBAÏ

Federer en demi-finale contreGasquetRoger Federer se qualifie pour les demi-finalesdu tournoi de Dubaï grâce à sa victoire surl'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6-3-6-4). LeSuisse a réalisé le break au huitième jeu de lapremière manche, puis au troisième du deux-ième set. Il affrontera le Français Richard Gasquet quis’est qualifié au dépend de son compatrioteGilles Simon. L'autre demi-finale opposera leTchèque Tomas Berdych et le Serbe NovakDjokovic.

Page 21: maracanafoot1355 date 26-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011Votre

magazine

Du fait de la fréquencedes maladiescardiovasculaires,l'identification desfacteurs préventifs estun enjeu important.

De nombreuses donnéesbiologiques et biochimiquessuggèrent que laconcentration sanguine envitamine C pourrait agir entant que facteur protecteur.La vitamine C bonne pour latensionVariations sur lemême thèmeLes maladiescardiovasculaires en point demireDu coeur aucerveauMoins d'attaquescérébrales

LA VITAMINE C BONNEPOUR LA TENSION

Un groupe de chercheurs aexaminé, chez 242 femmesjeunes-adultes (18-21 ans), larelation entre la concentrationsanguine en vitamine C et lapression artérielle au coursde 10 ans de suivi. Lesanalyses indiquent que laconcentration plasmatique devitamine C est inversementassociée à la tensionartérielle, après ajustementsde nombreux facteurs (race,poids, apports en graisses eten sel).

VARIATIONS SUR LEMÊME THÈME

De même, les données ontaussi mis en évidence queles taux circulants de

vitamine C plasmatique sontinversement associés à lapression sanguine: si le tauxde vitamine C augmente, latension baisse et vice-versa.Ajoutons que desconcentrations élevées envitamine C dans le sang sont,par ailleurs, un indicateur dela consommation de fruits etlégumes. Plus l'alimentationest riche en fruits et légumes,plus le taux sera élevé.En d'autres mots, il esttoujours possible de corrigerson alimentation pourdiminuer sa tension artérielle.Si le sel est l'un desingrédients souvent ciblés,les apports en fruits etlégumes constituent aussi unélément régulateur important

LES MALADIESCARDIOVASCULAIRES EN

POINT DE MIREUne pression sanguine basseau début de l'âge adultepourrait conduire à unepression sanguine plus faibleet, surtout, à une incidenceréduite des évènementsvasculaires liés à l'âge. Des études complémentairesévaluant l'effet de la vitamineC sur la régulation de lapression sanguine chez lejeune adulte sont doncnécessaires et procurent unnouvel axe de rechercheprometteur. En effet, l'impactpour les soins de santé estvirtuellement nul puisque laprincipale modificationconsiste à manger plus de

fruits et légumes. Mieux,chaque "effort", petit ougrand, est récompensé parune baisse de la tensionartérielle.

DU CŒUR AU CERVEAULes effets positifs de lavitamine C se ressententaussi directement sur laprévalence des maladiescardiovasculaires, enparticulier de l'accidentvasculaire cérébral (AVC).Dans le cadre de l'étudeEPIC (European ProspectiveInvestigation into Cancer), laplus grande étudeépidémiologique sur larelation alimentation etcancer en Europe, deschercheurs ont examiné larelation entre lesconcentrations circulantes devitamine C et le risque d'AVCdans la populationbritannique. L'étude a étémenée chez 20 649 hommeset femmes âgés de 20 à 79ans et n'ayant pas eu d'AVCau début de l'étude. Ils ontété suivis en moyennependant 9 ans et demi.

MOINS D'ATTAQUESCÉRÉBRALES

Après analyse des données,les chercheurs ont constatéque les sujets ayant les tauxsanguins de vitamine C lesplus élevé (et doncl'alimentation la plus riche enfruits et légumes), avaient unrisque inférieur de 42 % àceux ayant les apports lesplus faibles.Les auteurs de cette analyseont donc conclu que lesconcentrations plasmatiquesde vitamine C et lacomposition de l'assiette envégétaux pourraient êtreutiles pour identifier les sujetsà haut risque d'accidentcérébrovasculaire et sauverbien des vies...

Vitamine C : un coup de pouce pour le cœur ?

TRUCS ETRUCS E T ASTUCEST ASTUCES

LAVER À L'EAU DE PLUIE Au-delà de l’arrosage du jardin et dulavage de la voiture, les eaux de pluiepeuvent servir aussi à laver le linge, etmême la peau ! Une fois récupéréedans une cuve adaptée, l’eau de pluiepeut tout à fait servir pour une

machine, sans endommager de cal-caire les canalisations !Pour le corps, elle est aussi parfaite-ment adaptée, puisque dépourvue decalcaire, l’eau de pluie est moins irri-tante ! Attention cependant à ne pas la boire,l’eau de pluie n’est pas potable

EVITER QUE L'EAU DU ROBI-NET DE DOUCHE COULE MAL

Les robinets sont ouverts et l'eau coulemal à partir de la pomme. Prenez uneclé ou une pince, devissez-la du flexi-

ble, et trou par trou, à l'aide de l'épingleou du foret, nettoyez-la en enlevant letartre sans déformer la surface per-forée. Si la pomme est en plastique, laissez-la tremper une journée environ dans duvinaigre pur et terminez le nettoyage,des trous avec l'aiguille, ou dans unmélange à parts égales d'eau etd'acide chlorhydrique, mais une heureseulement et après rinçage terminez sinécessaire à l'aiguille. Remettez la pomme en place, en n'ou-bliant pas le joint mis de côté et sansserrer à l'excès.

INGRÉDIENTS :2 sachets de thé vert

4 cuil à café de sucre en poudre1 ananas2 citrons

2 oranges

PRÉPARATION : Préparation du cocktail thé vert orange citron ananasFaites bouillir 4 tasses d'eau, versez-les dans un pot,ajoutez les sachets de thé. Laissez-les infuser 5 à 6

minutes, puis retirez-les. Ajoutez le sucre en poudre, remuez et laissez ce thé

refroidir.Pendant ce temps, pelez l'ananas, coupez-le en

morceaux et passez-les à la centrifugeuse.Versez ce jus dans le thé froid.

Ajoutez le jus des citrons et des oranges. Remuez etgardez au frais.

Cocktail thé vertorange citron ananas

INGRÉDIENTS :Thé vert : 2 cuil à soupe

Sucre : 40 g Pommes vertes : 3

Kiwis : 2 Raisin blanc : 2 grosses grappes

Citron jaune : 1 Citron vert : 1

Pistaches : 2 cuil à soupe Menthe : 2 branches

Préparation de la salade de fruits au thé vert

Préparation :Mettez le thé dans une casserole et versez 3 bons

verres d'eau.Portez doucement à ébullition. Arrêtez le feu, couvrez

et laissez infuser 10 minutes. Puis, passez le thé.Remettez-le dans la casserole avec le sucre, portez à

ébullition pour faire un sirop. Laissez bouillir 3 minutes. Puis ajoutez une branchede menthe et laissez refroidir. Lavez les pommes,

coupez-les en quatre, ôtez le coeur et recoupez lesmorceaux en quartiers assez fins.

Pelez les kiwis et coupez-les en lamelles. Lavez bienle raisin et égrappez-le.

Pressez le jus des deux citrons. Rassemblez tous lesfruits dans un grand saladier. Arrosez-les avec le jusdes citrons et mélangez bien. Versez ensuite le siroprefroidi. Mélangez et mettez au frais jusqu'au moment

de servir. Ajoutez alors les pistaches concassées et les feuilles

de menthe.

Salade de fruits au thé vert

Page 22: maracanafoot1355 date 26-02-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 673 SOLUTIONS MOTS FLÉCHÉS N° 673

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 673

LLAA BBLLAAGGUUEE

VERTICALEMENT

A - Ensemble d'ustensiles en cuivreB - Métal inaltérable -ProfessionC - Endosse - Pasnotées du toutD - Mit hors de lui E - Surplus militaire -Poème lyriqueF - Cessera d'évoluer(se)G - Fis une secondefois - Pièce d'antanH - Il vaut bien le fer - Montrera sa joieI - Graveleuses -Déesse de fellahJ - Idéal d'avare -Provoqua des souriresK - BrouilleraiL - Fin de somme -Placée chez le notaire

HORIZONTALEMENT

1 - Qui n'est jamaispareil2 - Pas trés ponc-tuelles - Adresse touteproche3 - Personne bien pla-cée - Dieu deszéphyrs4 - Thermes del'Ariège - Marcherai àl'aventure5 - Entrais en action -Phase de satellite6 - Peigne - L'argentdu physicien7 - Profilés - Préférés8 - Tontes - Aigre 9 - Mot de congé - Fisde fines plaisanteries10 -Marque distinctive- Outil de nettoyaged'orfèvre

MOTS CROISÉS N° 673

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

Jaloux desexploitsastronautiquesdesAméricains etdes Russes,les Belges ontproposé d'allerse poser sur lesoleil. Quandon leur a ditque c'étaitimpossible à cause de la chaleur, ilsont répondu qu'ils étaient très intelligents et qu'ils iraient la nuit !

Page 23: maracanafoot1355 date 26-02-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

06:30 : Ned 07:00 : Télé matin 09:00 : Thé ou café 10:20 : Paris sportifs10:45 : Réveillez vos méninges 11:20 : Les Z'amours 11:55 : Tout le monde veut prendre sa place 12:40 : Point route12:50 : Météo 213:00 : Journal13:15 : 13h15, le samedi... 14:00 : Météo 214:05 : Envoyé spécial 14:50 : CD'aujourd'hui15:00 : XV/1515:20 : Italie / Pays de Galles 17:20 : XV/1517:45 : Angleterre / France Sport 19:56 : L'agenda du week-end19:57 : Emission de solutions20:00 : Journal 20:30 : Tirage du Loto20:34 : Météo 220:35 : Pagny en questions 22:45 : CD'aujourd'hui22:50 : On n'est pas couché

De nouveauxpetits prodigessont rassemblésce soir sur leplateau de «Quisera le meilleurce soir ?» pourune compétitionorchestrée parC h r i s t o p h eDechavanne et Victoria Silvstedt et retransmise endirect. De nombreux enfants surdoués s'affrontentpour succéder à «la môme» Justine, incroyable inter-prète d'Edith Piaf, ou à Loan et Emeryc, hip-hopeursde génie. Le jury et les téléspectateurs serontchargés de départager tous ces jeunes artistes, âgéde 5 à 14 ans, virtuoses de la musique, de la chan-son, de la danse ou acrobates de haut niveau.

El-Fadjr06h00

El-Dohr13h05

El-Assar16h11

El-Maghreb18h39

El-Icha’a20h05

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:40 : Plus belle la vie07:10 : Ludo Jeunesse 09:15 : Le Petit Prince 10:15 : C'est pas sorcier 10:50 : de Midi en France 11:45 : Météo11:50 : Edition de l'outre-mer 12:25 : Journal national 12:55 : Météo 13:00 : Midi en France 13:45 : En course sur France3 14:00 : Keno14:05 : En quête de preuves 15:00 : La table aux crevés 16:40 : Slam Slam 17:10 : Un livre, un jour 17:20 : Des chiffres et des let-tres 17:55 : Questions pour un champion 18:35 : Météo des neiges19:25 : 19/20 : Journal nation-al 19:58 : Météo 20:00 : Tout le sport 20:35 : Thalassa 22:25 : Une histoire épique22:55 : Vie privée, viepublique

06:10 : Que la force soit avecvous 06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions 08:30 : Detroit 1-8-7 09:10 : Detroit 1-8-7 09:50 : Groland.con 10:10 : The Sky Crawlers :L'armée du ciel 12:05 : Les Guignols de l'info 12:15 : Une minute avant12:20 : L'édition spéciale 1èrepartie 12:40 : L'édition spéciale 14:00 : Damages 14:40 : Damages 15:20 : Surprises15:30 : Spécial investigation 16:25 : Une petite zone de turbu-lences 18:10 : Album de la semaine 18:15 : Les Simpson 18:35 : Une minute avant18:45 : Le JT de Canal+ 19:05 : Le grand journal 20:00 : Les Guignols de l'info 20:15 : Le grand journal, la suite 21:00 : 36e cérémonie desCésar

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les agentsdu NCIS sontappelés surles lieux d'unc r i m e .Victime d'unetentative devol, le marineH e a t h e rDempsey autilisé sonarme et tué l'intrus. L'affaire pourrait être vite classée,mais Tony DiNozzo découvre que Dempsey mentlorsqu'elle prétend avoir été seule chez elle au momentde l'agression. Les services d'urgence confirmentqu'au moment où Dempsey les a appelés, une voixd'homme était perceptible en arrière-fond.

07h00 : Journal télévisé 07h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : Bouhairat El-Chabout10h30 : Siraa El-mal11h30 : Tiaret Baina El-Thourathe Wa El -Asrana12h00 : Firqat el hawasse12h35 : Mouchahid Min Aâlem13h00 : Journal télévisé 13h40 : Abtal Korat El Qadam14h00 : Football : MCA/ JSK16h00 : Tofoulati.Emission16h35 : Ahlam Joneghom17h00 : Ousboue El-Riyadi.emission18h00 : Journal télévisé 18h15 : Le Journal de l'é-conomie18h20 : Mahmiat Djibel El-Alpes18h45 : Irchadat Tibibiya. 20h00 : Journal télévisé 20h45 : Djaïchouna . 21h00 : Emission SpécialeSahara occidental21h50 : Terreur sur la ligne23h10 : Antou aydane. 00h00 : Journal télévisé

07:00 : Météo07:05 : M6 Kid 07:20 : Disney Kid Club 08:05 : Météo08:10 : M6 Clips08:55 : Météo09:00 : M6 boutique 10:00 : Météo10:05 : Wildfire 12:40 : Météo12:45 : Le 12.45 13:00 : Scènes de ménages 13:35 : Météo13:40 : Un si joli rêve 15:40 : Contamination 17:10 : La star de la famille 17:40 : Un dîner presque parfait 18:45 : 100% Mag 19:40 : Météo19:45 : Le 19.45 20:05 : Scènes de ménages 20:45 : NCIS : enquêtes spé-ciales 21:30 : NCIS : enquêtes spé-ciales 22:20 : NCIS : enquêtes spé-ciales 23:10 : Nip / TuckNip / Tuck

06:00 : Boule et Bill08:10 : Shopping avenue matin09:45 : Télévitrine10:10 : Météo10:15 : Tous ensemble11:05 : Tous ensemble 12:00 : Les douze coups de midi12:45 : Météo12:47 : Trafic info12:50 : Jour Sport 13:00 : Journal 13:15 : Reportages 14:35 : Phénomènes Téléfilm 16:10 : Vampire Diaries 17:50 : Tous ensemble 18:45 : Inside Culture19:45 : Du clic à la réalité19:50 : Là où je t'emmènerai 19:55 : Météo20:00 : Journal20:35 : Automoto 20:39 : Courses et paris du jour 20:40 : Météo20:45 : Danse avec les stars 23:20 : New York, section

criminelle

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011

SSAMEDIAMEDI

NuageuxMax : 18° Min : 7°

Il y a chaque jour plus de billets imprimés pourle Monopoly que pour le Trésor US.Les Hommes peuvent lire une plus petiteécriture imprimée que les Femmes, par contreles Femmes entendent mieux.Pourcentage du continent africain encoresauvage : 28%

OK ? Maintenant écoutez ça : pourcentage ducontinent nord-américain encore sauvage : 38%

Les plus jeunes parents au monde avaient 8 et9 ans et vivaient en Chine en 1910.Sur tous les jeux de cartes, les 4 Roisreprésentent les 4 Grands Rois de l'Histoire :Pique : le Roi David / Trêfle : Alexandre LeGrand / Coeur :Richard Coeur de Lion / Carreau: Jules César.Si on épelle tous les nombres en anglais (one,two, three, four, ...) jusqu'où faut-il aller pourtrouver la lettre A ? 1000 (one thousAnd)

La forme va voussourire à nouveau. Ilfaut revoir les déci-sions que vous avezprises, un excès d'ef-

forts pourrait nuire à votresanté. Tous les espoirs voussont permis de garder cettegrande forme. Agissez avec dis-cernement dans le programmeque vous allez vous fixer.

Vous pensez, sansdoute avec raison,que quelqu'un d'im-portant possède sur

vous une trop grande influence.Vos sentiments ne sont pastrès différents des siens.Pourtant vous allez faire volte-face pour résister à cette intru-sion dans votre vie.

Gardez confiance carvous aurez la chanceque les chosess'arrangent d'elles-mêmes. Si un prob-

lème financier survient ouqu'une décision importante soità prendre, il vous suffira d'êtrepatient, d'avoir confiance et d'at-tendre que la meilleure solutions'offre à vous.

Malgré certaines diffi-cultés passagères, lebeau fixe revient augrand galop dansvotre vie. Cela aura

beaucoup d'importance pour lesgrandes décisions que vousaurez à prendre. Vous y gagnezen efficacité. Votre forme sera àson maximum, l'ambiance dujour est bonne.

Si vos projets finan-ciers rencontraientun obstacle partic-ulier, vous seriezsans doute vraiment

dégoûté. Armez-vous depatience, ne baissez surtoutpas les bras et battez-vous.Vous pouvez sans doute vousattendre à ce que les chosesavancent très vite maintenant.

Une décision impor-tante pourrait seprendre sans vous.Elle vous semble

prise un peu trop à la hâte. Unepersonne vous aide à trouverdes solutions pour calmer lejeu. N'hésitez pas à formulertrès haut les commentairesnécessaires dans de telles cir-constances.

-Prenez le tempspour faire quelquesmouvements degymnastique mati-

nale. Il est sain de se sentir biendans son corps et dans sonesprit. Bougez, ne restez pasimmobile. Ouvrez la fenêtretoute grande, respirez à fond etaérez-vous. Ce sera la grandeforme.

Ne laissez pas vosaffaires profession-nelles ou financièresprendre le pas sur

vos désirs personnels. C'est lemoment de réorganiser vos pri-orités. N'hésitez pas à donnertoute votre énergie à vosaffaires personnelles. De bellessatisfactions pourraient endécouler.

C'est la grande formequi vous attend sivous faites ce qu'ilfaut. Gymnastique dumatin… votre énergie

atteint sa plénitude et vous avezenvie de relever un nouveaudéfi. Appelez un ami et deman-dez-lui de vous mettre sur lecoup d'une nouvelle rencontre.

Votre forme auraittendance à très net-tement s'améliorer sivous preniez plus

sérieusement soin de vous.Une note de nombrilisme vousserait recommandée en partic-ulier en début de journée.Savoir vous occuper un peuplus de vous-même devient unevéritable priorité.-

Il vous faut avoir lagrande forme carles choses com-mençaient à vous

taper sur les nerfs et vous avezune envie folle de tout résoudremaintenant. Prenez le temps de fairequelques mouvements de gym-nastique avant d'entreprendrequoi que ce soit.

C CA AP PR R

I IC CO O

R RN NE E

T TA AU U

R RE EA A

U UG G

E EM ME EA A

U UX X

C CA AN N

C CE ER R

L LI IO O

N NV V

I IE ER RG G

E E

P PO OI IS S

S SO ON N

B B� �L LI I

E ER RS SA A

G GI IT T

A AI IR R

E EB BA A

L LA AN N

C CE EV V

E ER RS SE E

A AU U

Des intuitionscurieuses et des réac-tions contradictoiresrisquent de vous

émouvoir quelque peu. Maisc'est la forme et rien ne parvientà entamer votre bonne humeur.Vous gardez votre calme malgréune agressivité subite dequelqu'un.

HOROSCOPE

S SC CO O

R RP PI IO O

N N

Page 24: maracanafoot1355 date 26-02-2011

Maracana N°1355 — Samedi 26 Février 2011

A ncien joueur d’Al-IttihadTripoli, le joueurcamerounais Patrick

Mboma est revenu sur sonexpérience libyenne dans uneinterview accordée à RMC. «Al-Ittihad appartient à Al-Saâdi,un des fils de Kadhafi. Il joueavec les gens comme unenfant avec ses jouets, avectrès peu de respect pour l’êtrehumain. J’ai été très mal traité.Ça s’est très mal passé pourmoi et ma famille. Il ne m’a pasfallu deux heures dans le payspour me rendre compte qu’iln’y avait aucune photo sauf

celles du «Guide». «J’ai étéchoqué.» C’est en ces termesque l’ancien joueur des Lionsindomptables s’est confié àRMC. Et d’ajouter : «Quandj’étais résident libyen, poursortir du pays, je devais obtenirune permission. Et quand lasélection camerounaisem’appelait, évidemment leclub oubliait de me donner lapermission. J’ai eu pas mal dedéboires comme ça. Les gensavaient peur de s’exprimer, delever le petit doigt. Ça serépercutait même sur leterrain. Il fallait donner tous lesballons à Al-Saâdi. Il ne fallaitpas que les adversaires lefassent tomber. Les gens

étaient tétanisés. Personne neparlait.» Dans un contexte où larécupération politique duphénomène football était demise dans le pays, il y adésormais lieu de s’interrogersur le devenir de l’édition de laCAN prévue en Libye en 2014.Souvent considéré par leséquipes africaines comme unpays à risque au vu des écartsde conduite du public local, laLibye vit donc dansl’incertitude la plus totale. Leslangues se délient, mettant ledoigt sur les excès d’unsystème où le football berçaitsouvent dans la plus grandedes irrationalités.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

LLEESS CCLLUUBBSS DDAANNSSLLAA TTOOUURRMMEENNTTEE

LLes présidents de club ontdécidé de s’en remettre à laplus haute autorité du pays,

à savoir le président de laRépublique, afin qu’il intercèdepour dénouer cette situation demarasme dans laquelle setrouve le football nationaldepuis l’application duprofessionnalisme. En effet, lesclubs, ne pouvant plus recevoirde subventions des pouvoirspublics, n’ont donc aucuneressource, les potentielsinvestisseurs sollicités nevoulant plus jouer aux sponsorsmais aux actionnaires avec undroit de regard sur la gestion. Etcompte tenu de la configurationactuelle des clubs, c’est-à-direle maintien des mêmesgestionnaires, la situation n’estpas près de se dénouer. Parcequ’au départ, les patrons declub ont très mal compris cepassage au professionnalisme,convaincus que l’Etat allait leurverser les fameux 10 milliards,de quoi se refaire une santé etcontinuer à pratiquer la mêmegestion qu’avant. Et c’est de làque vient tout le malentendu :les investisseurs et autresindustriels veulent bien mettrela main à la poche à conditionqu’ils soient considérés non pascomme des sponsors maiscomme des actionnaires à partentière selon les textesrégissant les SPA et les Sarlconstituées. De l’autre côté, lesinstances et la tutelle ayantveillé à l’instauration duprofessionnalisme ne peuventplus aller au-delà des pouvoirsqui leur sont dévolus, à savoirverser l’argent promis et lesterrains d’assiettes pour édifierde stades : ces décisionsrelèvent d’autres institutions, leTrésor public ainsi que d’autresdépartements. Et c’est toute lasituation qui est bloquée.Surtout que les présidents declub comptaient énormémentsur ces 10 milliards pour réglerde grosses dettes dont lessalaires des joueurs ainsi quedes factures restées impayées.Or, le malentendu précisémentconsiste à croire que l’argentpromis servirait à assainir lessituations financières des clubs.Tout comme les investisseurssollicités sont perçus commedes sponsors juste bons àsigner de gros chèques encontrepartie d’une publicité surles maillots des joueurs. C’esttoute la différence fondamentaleentre sponsors et actionnairesqui n’a pas été saisie par lespatrons des clubs dontjustement le maintien à leurspostes a dissuadé plus d’uninvestisseur. Il est vrai qu’on nepasse pas au professionnalismeavec le même personneldirigeant, celui-là qui esttoujours prompt à recruter desvedettes à coups de milliardspour venir ensuite se plaindreque les caisses sont vides.Comme il est vrai que lesresponsables des instancessont plus intéressés par lesparcours des sélectionsnationales que par ledéroulement problématique deschampionnats.

A. B.

Le Borussiajoue lesjusticiersLe Borussia Dortmund a tellementd’avance en Bundesliga qu’il adécidé de s’occuper autrement, enaidant la police, par exemple. Le 14février dernier, quatre bergersallemands ont été retrouvés mortsdans un chenil à Dortsfeld, unquartier de Dortmund. Les quatrechiens avaient été retrouvéspendus. La police mène l’enquêtemais n’a rien obtenu de concret.Aussi le Borussia Dortmund a-t-ildécidé d’aider. Sur bvb.de, le siteofficiel du club, est offerte unerécompense de 500 euros à toutepersonne qui pourrait fournir desinformations sur le(s) criminel(s).

Un arbitre puni pour un post

Mark Brown est un homme en noir. Il sévissait en deuxièmedivision britannique. «Sévissait» puisque le type vient de se

prendre trois semaines de suspension par l’arbitre en chef MikeRiley pour avoir balancé une blague relative au football sur les

réseaux sociaux Twitter et Facebook. A en croire les écrits de lapresse britannique, il se serait permis de moquer l’incapacité desReds de Liverpool à gagner ne serait-ce qu’un seul trophée cette

année. Ce qui, avouons-le, en tant qu’acteur directement impliquédans le jeu, la fout mal. Il va sans dire qu’il a été prié de rangerson humour 2.0 au garage et de retirer au plus vite sa boutade.

Pendant ce temps-là, Ryan Babel se la coule douce à Hoffenheim.

Cheniounifait encore

des siennesLe commentateur télé,Abdelkader Cheniouni,rendu célèbre lors de la CAN1994, confondant pendantplus d’une mi-temps leSénégal et la Zambie, n’arien perdu de sa superbe. Eneffet, hier c’était lui quicommentait le matchSoudan-Algérie comptantpour la troisième place duCHAN 2011. Et fidèle à saréputation, il n’a pas ratél’occasion de se faireremarquer une fois de plus,notamment à la 68’ lors duchangement opéré parBenchikha.En effet, à cette minuteprécise, c’était Djabou quiprenait la place de Feham etnotre Cheniouni national quidisait «Feham sort donc etcède sa place à Djabou, lejoueur de l’USM El-Harrach».C’est que notre amiAbdelkader ne sait pas quecela fait plus de six mois queDjabou n’est plus harrachimais plutôt sétifien.

RAOURAOUA : «Je vais me décharger de

certaines responsabilités» I nterrogé au lendemain de son

élection au bureau exécutif de laFédération internationale de

football, le président de la FAF, M.Mohamed Raouraoua, a annoncévendredi à Khartoum qu'il finira sonmandat de quatre ans à la tête de laFAF, rapporte l’APS. Selon lecorrespondant de l’agencealgérienne à Khartoum, le présidentRaouraoua compte se décharger decertaines responsabilités au niveaudes instances de football. «Je nepense pas me représenter pour unnouveau mandat à l'UNAF l'annéeprochaine. A l'UNAF, on est bien structuré, cen'est pas un problème. Pour l'Unionarabe de football, peut-être que jevais décrocher de la compétition, il ya un excellent vice-président jeune,mais ce n'est pas évident, c'est unedécision du comité exécutif del'UAFA», a indiqué MohamedRaouraoua.

«Je vais finir mon mandatà la tête de la FAF»

Le président de la Fédérationalgérienne de football, MohamedRaouraoua, a indiqué, vendredi àKhartoum, qu'il va rester à la tête dela FAF jusqu'a la fin de son mandatqui expire dans deux ans. «Je vais finirmon mandat de quatre ans à la têtede la Fédération algérienne defootball. On a entrepris de grandschantiers, il faut les terminer.

Il est certain aujourd'hui que je nepeux pas laisser tomber mon pays aubénéfice d'autres choses», a-t-ildéclaré à l'APS en marge d'uneconférence de presse conjointe deJoseph Blatter et Issa Hayatou àl'hôtel Bordj Al Fateh. Le premier responsable de l'instancefédérale a été largement élu le 23février au comité exécutif de laFédération internationale de football,obtenant 39 voix.

«L'Algérie pourraitorganiser le tournoi à la

place de la Libye» Le président de la Fédérationalgérienne de football, MohamedRaouraoua, n'a pas exclu, vendredi àKhartoum, l'organisation par l'Algériedu Championnat d'Afrique desnations des moins de 20 ans (CAN2011), en cas d'un désistement dedernière minute de la Libye,confrontée à une grave crisesécuritaire. «On peut permuter avec les Libyenspour les aider. C'est envisageable, iln'y a pas de soucis. S'il y a un accordde nos frères libyens, on peut leurlaisser l'édition 2013, prévue enAlgérie, et abriter celle de cetteannée. Pour le moment, on n'a pas decontacts avec eux, il est difficile desles joindre. On n'a pas réussi à avoir leprésident de la Fédération libyennede football», a annoncé M.Raouraoua.

Mboma : «J’ai été très mal traité en Libye»

L’AfSud 2010 rapporte 800 M

Pendant que l’Afrique du Sud se creuse le cerveau pour trouverune reconversion à ses stades flambant neufs construits pour leMondial 2010, la FIFA fait sa caisse. Sepp Blatter et ses garsviennent d’annoncer qu’ils ont désormais 800 millions enréserve grâce à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Soit 100millions de plus qu’avant. Même l’Allemagne n’avait pas faitautant. Dorénavant, la FIFA peut donc survivre 18 mois sansMondial. C’est une des nombreuses déclarations faites parBlatter lors de son speech d’ouverture de l’assemblée de la CAF.Merci donc à l’Afrique d’avoir investi et travaillé pour les caissesde la FIFA. Grâce à eux, le monde sait maintenant que la FIFApeut survivre à une apocalypse.

USMB-MCA aura lieumardi prochain

MAIS OÙ ?La Ligue nationale de football acommuniqué hier sur son site webles dates des rencontres retard duchampionnat de Ligue 1. Les septsmatches restants à jouer sedérouleront les mardis 1er et 8 mars2011. Par ailleurs, indique la Liguedans son communiqué, la 16ème

journée du championnat de Ligue 1catégorie U20 sera disputée lesamedi 5 mars. Seulement, pour cequi concerne trois rencontres(USMA-ASO, ESS-USMAn et JSMB-CRB), la Ligue nationale indiqueclairement les stades où celles-cidevraient se jouer, mais pas pour ladernière, c'est-à-dire USMB-MCA.

Mardi 1er mars 2011USMA - ASO à 18h à Bologhine(Omar-Hamadi) ESS - USMAn à 18h à Sétif (8-Mai1945) JSMB - CRB à 14h30 à Béjaïa (Unité maghrébine) USMB - MCA à 14h30, à déterminer

Mardi 8 mars 2011CABBA - JSMB à18h à B.B.A (20-Août)ASO - WAT à 18h à Chlef(Boumezrag) CRB - ESS à 14h30 à Belouizdad (20-Août -Alger).