2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Bouger Ete - Autour de nos barrages

4
ouger HORS-SÉRIE ÉTÉ JUIN 2010 B I PHONE ET GPS Quelle utilité pour la rando Ne peut être vendu séparément GOLF Valais Eldorado ado du golf RANDO DE 5 JOURS Sur les traces des contrebandiers Autour de nos barrages Autour de nos barrages

description

Le Nouvelliste - Bouger Ete - Autour de nos barrages - Edition intégrale GRATUITE en cliquant sur l'espace MAGAZINE sur http://mags.nouvelliste.ch

Transcript of 2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Bouger Ete - Autour de nos barrages

ouger HORS-SÉRIE ÉTÉ JUIN 2010

B

I PHONE ET GPS Quelle utilité pour la rando

Ne peut être vendu séparément t

GOLFValaisEldoradoadodu golf

RANDO DE 5 JOURS Sur les traces des contrebandiers

Autour de nosbarrages

Autour de nosbarrages

JEAN BONNARDRESPONSABLE DES MAGAZINES

Balades au barrage

Le fil rouge de ce magazine est... bleu. Ce bleudes barrages de montagne qui ont souvent amené les

premiers salaires et les premières routes dans les fonds de vallées.Depuis des décennies, la balade au barrage est un but prisé de pro-menade du dimanche. Peu à peu sont apparues les premièresbuvettes, se sont rouverts des hôtels construits parfois pour lesbesoins des bâtisseurs de ces mastodontes de béton.La magie des barrages opère toujours: promeneurs, grimpeurs oupêcheurs sont attirés par ce bleu que le génie des hommes a seméentre glaciers et rochers.«Bouger» a choisi de vous faire marcher dans ces paysages remode-lés et d’une beauté à couper le souffle.Pour ceux que l’altitude rebute, le Valais a construit des golfs, cesnouveaux lieux de détente et de rencontre à deux pas de la villecomme à Sierre ou Sion, ou en station, à Crans et à Verbier. Le Valaisest en passe de devenir l’Eldorado du golf. Un sport au poids écono-mique intéressant.«Bouger» se penche aussi sur la peur que les vipères inspirent – àtort – aux randonneurs (aucun décès en trente-cinq ans) et sur lapassion qu’elles suscitent parfois.Et aussi sur les sports fun, les dan-gers de la rando et les précautions élémentaires à observer pour évi-ter des accidents. Et sur l’agenda – très riche – de l’été valaisan.

Bonne lecture et très bel été à vous.So

mm

aire

4-7Fun

● Paintball

● Canyons valdôtains

8-14Spécial

golfs valaisans

Spécialrando

● 5 jours sur les traces descontrebandiers 16-17

● 6 balades de rêve autourdes barrages valaisans 18-29

● Rando: quel équipement30-31

● I Phone et GPS version rando32-35

DOSSIER VIPÈRES 36-39

40-41Sécurité

● Et soudain l’accident.Conseils de spécialiste.

Vipères«LAISSEZ-LES VIVRE»C'est le cri du cœur d'un passionnéqui a pris 20 000 photos de vipèresaspic. Une étude du biologiste Jean-Marc Pillet démontre que personnen'est décédé d'une morsure de ser-pent en Valais depuis trente-cinq ans.

3Bouger

36

42-46L’agendaSPORTS - CULTURE - EVENTSLes événements incontournablesde l’été groupés par thèmes

HO

FMA

NN

DAVID VAQUINSilence absolu. Horizon dégagé. Sur ladroite, mes coéquipiers progressent d’unarbre à l’autre. Aucun ennemi en vue.J’avance à mon tour et prends position der-rière une souche. Pour l’instant tout va bien.La stratégie décidée semble porter sesfruits. L’étendard du clan ennemi se profilederrière la végétation.Geste furtif de la main,on avance ou pas? Normalement, l’adver-saire aurait déjà dû nous tomber dessus. Sil’on se lance à l’assaut en terrain découvert,on risque de se faire cueillir. A l’inverse, une

opération rapidementmenée pourrait nous

donner la victoire.Moment d’hésita-tion. Pas un bruit.Soudain, une série

de détonations cla-quent dans le silence.

Je plonge à plat ventre.Le sommet de la souche secolore de jaune fluo. Descopeaux de bois jaillissent

dans tous les sens. Je mebaisse encore plus et sens

passer l’orage au-dessusde ma tête. Les tirs s’éloi-gnent.Sur ma gauche,uncri retentit. Mon coéqui-pier vient de se fairetoucher. Partie termi-née pour lui, il quitte lejeu les bras en l’air.

Nous ne sommes plusque trois mais «aplaven-

tré» derrière ma souche, pasmoyen de voir où sont mes

camarades de jeu. Il est temps depasser à l’action! Roulé-boulé dans

la terre l’arme en avant. L’ennemiest surpris par ma manœuvre. Le

temps qu’il corrige sa trajectoire et son plas-tron est parsemé de taches roses. En pleindans le mille! Emporté par mon élan, je melance à l’assaut de la forteresse ennemie.Des tirs fusent de tous les côtés. Sur le flanc,mes coéquipiers canardent à tout va.L’ennemi est acculé derrière ses lignes.Juste le temps pour moi d’ajuster l’emblèmede l’adversaire. Ultimes crépitements. Coupde sifflet du juge arbitre.La cible est touchée,victoire des rouges! En nage, j’enlève moncasque et mes lunettes de protection. Mesbras portent les stigmates des différentssauts en avant et autres roulés-boulés.Qu’importe, l’ennemi a été vaincu...Cela vous a plu? Si la réponse est oui, vousêtes fait pour le paintball, il ne vous reste plusqu’à suivre le guide:

LES TERRAINS DE JEUPaintball-Center Crans-Montana.Localisé dans la forêt de la Moubra, juste enface du stade de foot, le terrain de jeu est enpartie masqué par une colline. Il faut doncêtre un fin et rusé stratège pour remporter lapartie. Gros avantage, le Paintball-Center deMontana est ouvert toute l’année. Vestiaireschauffés et douches sont à la dispositiondes joueurs. Nombreuses autres activitésdans les environs.www.paintball-center.chPaintball Valais. Dans un parc de 30 000mètres carrés à proximité de Sierre (régionde Chippis), le Paintball Valais propose denombreux forfaits de l’enterrement de vie degarçon au mode «Rambo». Au bénéficed’une longue expérience dans le domainedu paintball, les membres du club proposentdes parties ludiques et conviviales où leséclats de rire sont garantis.Vestiaire à dispo-sition. A proximité, l’Arche des Crétillons,ferme agritouristique.www.paintball-vs.ch

Bouger4

LUDIQUE Qui n’ajamais rêvé de jouerau petit soldat et de seprendre pour Rambo?Grâce au paintball, lerêve devient réalité.Roulades, embuscadeset explosions decouleurs, l’éclate estgarantie.

PAINTBALEn plein

dans le mille!

Jouer au Rambo en toute sécurité. CRANS-MONTANA TOURISME

Retrouvez notre ESPACE MAGAZINE sur http://mags.lenouvelliste.ch Articles, infos et le supplément COMPLET et GRATUIT au téléchargement !