1LR SEM1 SERIE06 Systemes Logiques

1
ISITCom Hammam Sousse 1 ère année LMD réseau 2011-2012 Systèmes logiques Page 1 Série n°6 Exercice : On désire concevoir un système permettant l’ouverture d’un coffre fort par un code secret à trois chiffres. Chaque chiffre est saisi un à un. Deux boutons poussoirs, P 1 et P 2 , permettent respectivement de valider chaque chiffre du code et de replacer le système dans son état initial (porte fermée et attente du premier chiffre du code). Le système revient dans son état initial si le chiffre saisi ne correspond pas au chiffre attendu ou si le bouton poussoir P 2 est actionné. Afin de simplifier le problème, le code sera fixe et consiste à la saisie dans l’ordre des 3 chiffres « 9 » « 7 » « 5 ». Chaque chiffre sera saisi en binaire à l’aide de 4 interrupteurs I 1 , I 2 , I 3 , et I 4 (I 1 représente le bit de poids fort). Le schéma de principe d’un tel système est le suivant : Le système de commande de l’ouverture du coffre est un système séquentiel. En effet, à la saisie de chaque chiffre, il est nécessaire d’avoir mémorisé les chiffres déjà entrés précédemment pour pouvoir commander ou non l’ouverture du coffre. Le code d’ouverture comportant 3 chiffres, un tel système peut être décrit à l’aide de 4 états, chacun correspondant aux situations suivantes : Etat 1 : attente de la saisie du 1 er chiffre ; Etat 2 : attente de la saisie du 2 ème chiffre ; Etat 3 : attente de la saisie du 3 ème chiffre ; Etat 4 : Ouverture du coffre. 1) Ecrire en fonction de P 1 , P 2 , I 1 , I 2 , I 3 et I 4 les conditions étiquetant les arcs de la figure précédente. 2) On se propose de mettre en œuvre ce système en associant une bascule D à chacun des états de telle sorte que la sortie Q i d’une bascule soit égale à 1 que si l’état i est actif (toutes les sorties des autres bascules étant alors égales à 0). Donner les expressions logiques des entrées des 4 bascules.

description

logique

Transcript of 1LR SEM1 SERIE06 Systemes Logiques

  • ISITCom Hammam Sousse 1re

    anne LMD rseau 2011-2012

    Systmes logiques Page 1

    Srie n6

    Exercice :

    On dsire concevoir un systme permettant louverture dun coffre fort par un code secret trois chiffres. Chaque chiffre est saisi un un. Deux boutons poussoirs, P1 et P2, permettent respectivement de

    valider chaque chiffre du code et de replacer le systme dans son tat initial (porte ferme et attente du

    premier chiffre du code). Le systme revient dans son tat initial si le chiffre saisi ne correspond pas au

    chiffre attendu ou si le bouton poussoir P2 est actionn.

    Afin de simplifier le problme, le code sera fixe et consiste la saisie dans lordre des 3 chiffres

    9 7 5 . Chaque chiffre sera saisi en binaire laide de 4 interrupteurs I1, I2, I3, et I4 (I1 reprsente le bit de poids fort). Le schma de principe dun tel systme est le suivant :

    Le systme de commande de louverture du coffre est un systme squentiel. En effet, la saisie de chaque chiffre, il est ncessaire davoir mmoris les chiffres dj entrs prcdemment pour pouvoir commander ou non louverture du coffre. Le code douverture comportant 3 chiffres, un tel systme peut tre dcrit laide de 4 tats, chacun correspondant aux situations suivantes :

    Etat 1 : attente de la saisie du 1er

    chiffre ;

    Etat 2 : attente de la saisie du 2me

    chiffre ;

    Etat 3 : attente de la saisie du 3me

    chiffre ;

    Etat 4 : Ouverture du coffre.

    1) Ecrire en fonction de P1, P2, I1, I2, I3 et I4 les conditions tiquetant les arcs de la figure prcdente.

    2) On se propose de mettre en uvre ce systme en associant une bascule D chacun des tats de telle sorte que la sortie Qi dune bascule soit gale 1 que si ltati est actif (toutes les sorties des autres bascules tant alors gales 0).

    Donner les expressions logiques des entres des 4 bascules.