1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La...

16
1974 19 86 19 93 19 77 20 02 20 14 19 88 20 11 LES EXPERTS International : prospecter en Norvège p.14 SUCCESS STORIES La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 À LA UNE P.7 L’INNOVATION DANS L’AISNE : UNE RéALITé 1974 - 2014 Le magazine de la CCI de l’Aisne fête ses 40 ans. Retour en images. NUMÉRO 31 | JUILLET 2014 www.aisne.cci.fr Faire avancer toutes les envies d’entreprendre

Transcript of 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La...

Page 1: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

19741986

1993

1977

2002

2014

1988

2011

les experts

International : prospecter en

Norvègep.14

successstories

La société SDP, à Pinon, a de

l’ambitionp.12

à la une P.7

l’innovation

dans l’aisne :

une réalité

1974 - 2014 Le magazine de la CCI de l’Aisne fête ses 40 ans. Retour en images.

numéro 31 | Juillet 2014

www.aisne.cci.fr

Faire avancer toutes les envies d’entreprendre

Page 2: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne83 boulevard Jean Bouin - BP 630 - 02322 Saint-Quentin CedexT. 03 23 06 02 02 - F. 03 23 06 02 06 - [email protected] - www.aisne.cci.fr

Directeur de la publication : Charles Ribe - Directeur de la rédaction : Sylvie HenrionOnt participé à la rédaction : l’ensemble des collaborateurs - Graziella Basile, journaliste

Crédits photos et images : © CCI Aisne, Choquenet, Eurokera, Fotolia, Graziella Basile, SDP, Shutterstock, Tout Comme

ISSN : 2257-6347 - Tirage : 15 000 exemplairesImpression : Groupe Morault - 03 26 07 57 87 (labellisé Imprim’Vert)Routage : BRC (Brochage Routage de Champagne) - 03 26 85 70 25

Conception graphique et mise en page : www.grandnord.fr

Convaincus que l’in-novation constitue un des principaux facteurs de compétiti-

vité pour nos entreprises, nous avons souhaité y consacrer le dossier central de cette édition.

Il est important de montrer que de nombreuses entreprises dans notre département, tout secteur d’activité confondu, innovent au quotidien dans divers domaines : produits, procédés, organisation, services…

Notre objectif est d’entretenir un dialogue permanent avec nos entreprises en nous appuyant sur tous les canaux de commu-nication utilisés aujourd’hui par leurs collaborateurs.

Dans un souci d’amélioration continue, la CCI de l’Aisne met en place un nouveau site web, se lance sur les réseaux sociaux avec un compte Twitter et, pour fêter les 40 ans de son magazine, vous invite à découvrir la nou-velle version qui s’intitule désor-mais .Ce magazine est fait pour vous, et nous serons attentifs à vos remarques.

Charles RIBEPrésident de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne

Au quotidien, les équipes de la CCI aident les entreprises locales à améliorer leur compétitivité, en les accompagnant dans la formalisation de leurs potentiels d’innovation pour accéder à de nouveaux marchés en France ou à l’étranger.

sommaire

édito

7 l’innovation dans l’aisne : une réalité

à la une

@cciaisne sur twitter !Afin de tenir les entreprises locales au courant des

dernières actualités, la CCI de l’Aisne ouvre son compte Twitter. Retrouvez nos derniers tweets sur

twitter.com/CCIAisne ou sur la page d’accueil du nouveau site web.

Plus de services, plus d’infos, plus d’actu sur le nouveau site de CCI Aisne !

D’accès simple, rapide et pratique, le nouveau site de la CCI de l’Aisne diffuse une information synthétique et de qualité dédiée aux industriels, commerçants, prestataires de service et acteurs du tourisme axonais.

Agenda, actualités, fichier d’entreprises, formations, publications, services en ligne… une multitude d’informations accessibles en quelques clics.Pour être informé et accompagné dans vos projets de création, de développement ou de reprise d’entreprise, rendez-vous sur www.aisne.cci.fr

2 | | le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014

en ouverture

Page 3: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

4 11 15

Pour fêter ses 40 ans, le magazine de la CCi de l’aisne fait Peau neuve !Pour être au plus près des entreprises, la CCI de l’Aisne édite depuis 40 ans un magazine de proximité sur les actions qu’elle mène ainsi que sur l’actualité de ses entreprises commerciales, industrielles ou de services.

Mais 40 ans d’existence sous-entendent également de nombreuses évolutions du support dans un objectif de perpétuelle amélioration :

retour en iMaGes

on en parle l’invité les experts

Formation en alternance : objectif bac+2

Jean-Marie Tarascon, enseignant-chercheur

Bail commercial et accessibilité : qui doit payer ?

en bref

le déploiement du réseau 4G s’accélère dans l’Aisne.Après Saint-Quentin en 2013, la 4G est arrivée à Laon et à Villers-Cotterêts en mars, puis à Chauny et Hirson en avril. D’ici fin juin, le réseau va s’étendre à Soissons et à Château-Thierry.Grâce à des débits plus élevés, particuliers et professionnels bénéficient de nouveaux usages sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

le compte nickel en exclusivité chez les Buralistes ! Depuis février 2014, il est possible d’ouvrir un compte bancaire chez un buraliste agréé par la Banque de France.Laurent Courtray, patron de La Patte d’Oie à Saint-Quentin, est le premier buraliste du département à proposer le compte Nickel à ses clients depuis avril 2014.

en savoir + www.compte-nickel.fr

le transport public s’adapte aux besoins des salariés.Les transports Pastel à Saint-Quentin rencontrent les entreprises locales pour échanger sur leurs besoins et attentes en matière de transport de leurs salariés. L’objectif est de promouvoir l’utilisation des transports en commun pour les déplacements domicile-travail mais aussi pour les déplacements purement professionnels des salariés.

Contact Thierry Dubost - 03 23 06 19 06 [email protected] www.buspastel.fr

1974

1993

1977

2002

1986 1988

2011

| le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014 | 3

en ouverture

Page 4: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

SE FORMER cci aisne Formation : quatre voies vers l’emploi via l’alternance

coMpétences FORMatiOnS paR altERnancE : ObjEctiF bac + 2À la rentrée prochaine, CCI Aisne Formation offre un cursus complet allant du CAP au BAC + 2 dans ses filières phares que sont le commerce et le tourisme grâce à deux nouvelles formations diplômantes niveau BAC + 2 : attaché commercial et assistant manager tourisme - hôtellerie - restauration.

«De nombreuses entreprises locales souhaitent renforcer leur équipe, développer leur activité ou trans-mettre à moyen terme leur entre-

prise », explique Lucie Richard, respon-sable du CFA. Pour les accompagner, la CCI propose ces formations en alternance sous contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

un besoin de ComPétenCes« Les jeunes sont aussi demandeurs de formations supérieures sur le territoire », poursuit Lucie Richard. «Ainsi, augmen-ter le niveau de qualification des forma-tions, c’est donner aux jeunes les moyens de s’insérer plus facilement profession-nellement, c’est aussi leur permettre de poursuivre leurs études dans l’Aisne où nous avons besoin de leurs compé-tences.»

L’assistant manager tourisme - hôtellerie - restauration seconde le responsable et collabore à l’organisation de l’établissement : gestion du personnel, commercialisation des structures, coordination des équipes, développement de l’établissement…Titre homologué de niveau 3 (BTS) en 800 heures de formation sur 24 mois soit 13 semaines de formation en centre par an.

L’attaché commercial est un vendeur sédentaire ou itinérant chargé de vendre à ses clients les produits dont il a la charge, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Titre homologué de niveau 3 (BTS) en 400 heures de formation soit 13 semaines de formation en centre sur 12 mois.

Ces formations sont destinées à tous publics : jeunes en poursuite d’études, demandeurs d’emploi ou salariés.

restaurationCAP Cuisine / CAP Restaurant / CAP Brasserie-Café CQP Cuisine / CQP* Serveur en restaurant

niveau 5 - CaP

Brevet Professionnel CuisineBrevet Professionnel Restaurant

niveau baC

Assistant Manager Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Négoventis

niveau baC +2

fleuristerie CAP Fleuriste Brevet Professionnel Fleuriste

venteCAP Vente Option produits alimentairesCAP Vente Option produits d’équipement courant

Bac Professionnel Commerce Attaché Commercial - Négoventis

gestion BTS Assistant de Gestion PME-PMI

*CQP : Contrat de Qualification Professionnelle

4 | | le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014

on en parle

Page 5: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

diSpOSitiF De nouvelles aides pour les entreprises, suite au départ de l’armée à laon-couvronEn 2012, le site militaire de Laon-Couvron a vu la fermeture du 1er régiment d’artillerie de marine et du 8ème régiment du matériel.

Pour réduire l’impact sur l’activité économique dans le secteur, des compensations financières ont été prévues par le gouvernement dans le cadre du CRSD (Contrat de Redynamisation des Sites de Défense). Ce dispositif a permis à l’État, aux collectivités locales et aux compagnies consulaires de l’Aisne de mettre en place différentes mesures afin d’accompagner les entreprises situées sur le territoire autour de Couvron.

Les entreprises de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon et de la Communauté de Communes du Pays

de la Serre peuvent désormais bénéficier d’aides financières afin de soutenir leurs projets d’investissement, d’embauche ou de formation.

Contacts Jeunes entreprises (moins de 3 ans)

Franck Pionneau - 03 23 27 00 24 [email protected]

Commerçants Clotilde Cassemiche - 03 23 27 00 21

[email protected]

industriels Virginie Lamarche - 03 23 06 02 01

[email protected]

Services aux entreprises Christine Lambrecht - 03 23 76 75 05

[email protected]

à lire

Baromètre économique du commerce de détail dans l’Aisne Avril 2014

Résultats d’une enquête réalisée entre le 1er et le 15 avril auprès de 215 commerçants et prestataires de services de l’Aisne afin d’évaluer et d’anticiper la conjoncture.Les niveaux d’affaires des entreprises commerciales semblent globalement moins contrariés que lors de l’enquête d’octobre mais la reprise se fait toujours attendre. Les difficultés de trésorerie reculent mais demeurent à un niveau élevé. La politique d’investissement reste frileuse et l’emploi pâtit de cette morosité. Les chefs d’entreprises demeurent prudents dans leurs prévisions et se posent de vraies interrogations sur le niveau à venir de la consommation des ménages.

Bienvenue dans le Saint-Quentinois Guide d’accueil du nouvel arrivant 2014

L’accueil de nouveaux collaborateurs est une étape importante pour les entreprises. Il est essentiel qu’ils aient, non seulement une bonne image de l’entreprise qu’ils intègrent, mais également du territoire qu’ils viennent habiter. Afin de faciliter cette approche territoriale et permettre une meilleure installation des salariés, la CCI de l’Aisne a édité ce livret d’accueil riche en informations utiles qui, au-delà de son aspect pratique, saura faire découvrir toutes les potentialités que le Saint-Quentinois offre au niveau économique, social, culturel et touristique.

Contact Carole Delcourt - 03 23 06 02 14 [email protected]

environneMent VERS unE MEillEuRE gEStiOn dE l’Eau Et dES déchEtS dangEREux

Afin de les accompagner et de les conseiller, la CCI de l’Aisne, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a

recruté un chargé de mission « eau » qui fait profiter les entreprises de ses compé-tences environnementales et de ses pré-conisations.

un aCComPagnement gratuit« Mon travail consiste notamment à ac-compagner gratuitement les entreprises dans leur démarche de maîtrise de l’eau et de leurs déchets dangereux. L’objectif est de réaliser des économies et de dimi-nuer les impacts sur l’environnement », précise Mathieu Berlancourt.

Ces préconisations sont, par exemple, la recommandation de fontaines biolo-giques aux garagistes pour le nettoyage des pièces mécaniques, l’information des industriels sur les dernières évolutions réglementaires ou encore l’accompagne-ment des entreprises dans le montage du dossier de demande d’aides financières.

« Pour certaines entreprises, l’améliora-tion des installations implique des tra-vaux qui peuvent être en partie financés. Mon rôle consiste également à aider l’en-treprise dans la réalisation du dossier de demande d’aide de financement », ajoute Mathieu Berlancourt.

Contact Mathieu Berlancourt - 03 23 27 18 69 [email protected]

Les TPE & PME doivent faire face à des pollutions engendrées par leur activité et sont dans l’obligation de se mettre en conformité tout en maîtrisant les coûts.

| le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014 | 5

on en parle

Page 6: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

Un Pack de Logiciels Libres pour les entreprises !

Créateurs, repreneurs, chefs d’entreprises... le “Pack Logiciels Libres de l’Entreprise” est conçu comme une boîte à outils de logiciels libres compilés sur un DVD et disponible sur le web. Le pack comprend plus de 100 logiciels gratuits et de qualité pour accompagner les TPE et PME dans leur informatique au quotidien. Les logiciels sont classés par catégories tels que la bureautique, la gestion commerciale, la comptabilité, le multimédia et la gestion de projet… Les modalités d’installation et d’utilisation sont documentées.Ce projet a été conçu par les CCI picardes et financé par le Conseil régional de Picardie et l’Europe.

en savoir + www.pack-logiciels-libres.fr

Anticiper vos besoins en matière de ressources humainesLa CCI de l’Aisne propose un nouvel outil : Talents et Compétences. Il s’agit d’un logiciel permettant au dirigeant d’avoir une vision globale des compétences nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise.l’objectif est :• d’optimiser les compétences des salariés à leur

poste,• de réaliser et structurer les entretiens

d’évaluation,• de prioriser les actions de formation,• de faciliter les démarches de recrutement et

d’anticiper les départs à la retraite,• d’impliquer et responsabiliser des salariés.« En raison de sa simplicité d’utilisation, la formation au logiciel est d’une courte durée soit une journée et demie », explique François Deltour, chargé de mission RH à la CCI de l’Aisne. « Ce logiciel apporte des solutions concrètes au chef d’entreprise et répond à ses préoccupations en matière de ressources humaines ».Talents & Compétences est également une opportunité pour mettre en place les entretiens annuels de façon constructive dans l’entreprise avant leur mise en œuvre obligatoire dès 2015.

Contacts François Deltour - 03 23 06 02 39 [email protected]

Mélanie Laboue - 03 23 04 39 97 [email protected]

éVénEMEnt passion client :une opération pour valoriser votre commerce de proximité

Promouvoir les valeurs du commerce de proximité qui font toute sa différence ! Telle est l’ambition de l’opération de communication “Passion Client” proposée par la CCI de l’Aisne du 8 au 18 octobre 2014 à tous les commerçants du département.

L’idée a été lancée le 31 mars dernier lors du grand rendez-vous des commerçants de l’Aisne “Passion Commerce”,

en partant d’un constat très simple : être commerçant est un métier de passionné. C’est cette passion qui permet une rela-tion authentique et unique avec le client.Créer un moment fort de convivialité et de partage avec les clients pour rappeler cette vraie différence, c’est l’esprit même de l’opération “Passion Client”.

booster la ConvivialitéEn participant à cette opération, les commerçants bénéficieront de supports de communication clés en main. Entre autres, un kit (autocollant vitrine, tapis de sol, guirlande intérieure, présentoir de

comptoir…) permettra d’habiller l’établis-sement aux couleurs de “Passion Client”. Un jeu “tickets à gratter” sera proposé afin de faire gagner des sacs cabas aux clients ainsi que d’autres dotations en cours de négociation.Le succès de cette opération dépendra également des animations spécifiques ou des moments de convivialité proposés par le commerçant. Des exemples ? Offrir le café, organiser des dégustations, mon-trer son savoir-faire… C’est l’attention et le geste qui comptent.

une résonanCe médiatiquePour faire vivre l’opération, un plan de communication grand public sera élaboré dans les médias locaux.Afin qu’un maximum de commerçants puissent rejoindre l’opération, la CCI de l’Aisne prend en charge l’essentiel des coûts. Une contribution de 40€ HT est demandée à chaque participant.

Plus d’infos et inscriptionswww.passion-client.fr

6 | | le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014

on en parle

Page 7: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

l’innovation dans l’aisne : une réalitéOser l’innovation ! Tel est le message porté par le réseau des CCI en 2014. La CCI de l’Aisne croit en

l’innovation pour tous. Innover c’est déjà rompre avec les habitudes. La preuve par l’exemple.

Dossier réalisé par la CCI de l’Aisne

| le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014 | 7

à la une

Page 8: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

stratéGie D’entreprise déveloPPer

une Culture d’innovation

ÀSaint-Quentin, la plate-forme technologique Inno-valtech favorise le trans-fert de technologie autour

de la mécanique. Interface entre le monde industriel et celui de l’ensei-gnement, elle permet aux industries de concrétiser leurs projets, autour de trois axes : le prototypage rapide, l’usinage à grande vitesse et la tech-nologie par impulsion magnétique.L’Institut Supérieur des Sciences et Techniques (INSSET) propose une offre de formation initiale ou par apprentis-sage dans quatre filières innovantes : l’ingénierie industrielle, la logistique, les systèmes embarqués et le web développement. Les enseignants-chercheurs positionnent la recherche en prise directe avec l’industrie et travaillent en complémentarité dans le cadre de ses activités de recherche

avec des partenaires comme les pôles de compétitivité i-Trans, IAR (Industries et Agro-Ressources) et UP-tex.Le pôle de compétitivité IAR s’emploie à valoriser l’innovation du végétal pour la conception de produits et matériaux biosourcés. À Charmes, Maguin, équipementier spécialisé dans le domaine de l’extraction du sucre de betterave,, a choisi d’être actionnaire de la SAS PIVERT et d’adhérer au club des industriels du même nom. L’Institut pour la Transition Énergétique PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques) a créé une plateforme technologique destinée à accélérer le transfert des résultats de la recherche à l’industrie, le BIOGIS center. Parallèlement les industriels partenaires, adhérents du club PIVERT, mènent des projets de développement et de démonstration en vue de valoriser

Pour faire face à la concurrence et gagner en compétitivité, les entreprises sont obligées d’investir. Si l’entreprise ne possède pas en interne la technologie nécessaire,

elle doit identifier des soutiens et nouer des partenariats. Les dirigeants axonais bénéficient de plateformes d’innovation performantes et du fruit des ambitieux

programmes de recherches menés en Picardie.

Le pôle de compétitivité IAR valorise l’innovation du végétal

les résultats de la recherche, issus du programme GENESYS.Le pôle de compétitivité UP-tex, accom-pagne les entreprises dans cette dé-marche de projet collaboratif et struc-turant, dans le secteur des matériaux textiles avancés. Un projet d’envergure a été labellisé incluant plusieurs parte-naires dont la société Choquenet située à Chauny. Le projet DESHYBOU va per-mettre une innovation sur la déshydrata-tion des boues minérales : gain technique, gain d’énergie, gain financier, gain envi-ronnemental.Initiés ou soutenus par la CCI de l’Aisne, les Fabs Labs implantés à Château-Thierry et Soissons seront opérationnels dès la rentrée prochaine, tandis qu’à Saint-Quentin, le Fab Lab est porté par 4Planet, une jeune entreprise installée dans la pépinière d’entreprises Créatis. La CCI de l’Aisne assure la promotion de

8 | | le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014

à la une

Page 9: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

201015

201120

201212

201316

PlateformeInnovaltech

UPJVINSSET

LDAR

Pôles de compétitivitéIAR

ITransUP tex

La société Choquenet à Chauny innove sur la déshydratation

des boues minérales

chiffres-clés

l’innovation dans l’Aisne

Les acteurs de la recherche dans l’Aisne

Nombre de brevets déposés dans l’Aisne

depuis 2010

ce concept qui donne une image positive de l’industrie. Le but de ces espaces est de mettre à disposition des outils de pro-totypage et susciter une culture d’inno-vation pour des habitants du territoire, acteurs économiques, artistes, étudiants, bricoleurs…

innover Pour se différenCierL’innovation est un levier fort pour le développement de l’entreprise. Sans in-novation, les entreprises ne peuvent dif-férencier leur offre, proposer des fonction-nalités nouvelles ou des services à valeur ajoutée. Il s’agit de savoir transformer une idée en réussite commerciale.À Chauny, Pierre Maréchalle dirige l’entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de matériel de pesage et de contention pour les animaux. L’innova-tion est permanente soit au travers de la modernisation de la gamme existante soit dans la conception de nouveaux appareils en vue de conquérir des mar-chés plus techniques et donc moins exposés à la concurrence étrangère. En 2013, la société a déposé un brevet pour une nouvelle cage de contention présen-tée et primée au concours Innov’Space. « L’objectif était de fabriquer un appareil le moins gourmand possible en énergie », précise Pierre Maréchalle. « Nous avons déposé un brevet sur un nouveau sys-tème d’ouverture de porte. Nous avons pensé qu’à cette occasion nous pouvions aussi revoir le design de la cage », expose Pierre Maréchalle.Spécialisée dans la confiture de lait, la Franco-Argentine s’est lancée dans une nouvelle présentation du produit phare de la gamme, sous forme de bouteilles souples en plastique, en plus des tradi-tionnels bocaux de verre. « Nous avons suivi la tendance du marché. Nous sommes les premiers à faire une confiture

de lait facile à utiliser notamment par les jeunes. Cela peut paraître une petite innovation, mais proposer à la vente de la confiture dans un emballage en plas-tique souple présentait de nombreuses contraintes techniques qu’il nous a fallu surmonter. Cela a nécessité un gros tra-vail de recherche en interne pour adapter la recette, rendre la confiture plus fluide et trouver le bon procédé pour sa conserva-tion », détaille Maxime Woirgny, respon-sable du site de Sains-Richaumont.À Soissons, l’innovation est de taille pour l’entreprise Ceric Technologies. « Notre métier est de fournir des usines clés en mains pour la fabrication de briques et de tuiles » explique Bernard Peuch, directeur ingénierie de la société. « Ce process consomme beaucoup d’énergie durant les phases de séchage et de cuis-son. L’énergie est un élément détermi-nant dans l’impact environnemental. La société a beaucoup investi ces dernières années en recherche et développement. Nous avons commencé à travailler sur une nouvelle gamme en 2011 ». Une mouleuse DEMETER dernière généra-tion a été livrée et installée en Algérie en 2013. « Nous proposons aujourd’hui à nos clients des équipements qui permettent une diminution du bilan énergétique de l’usine tout en augmentant la production de 15 à 20 % », conclut Bernard Peuch.Pour encourager la démarche et accom-pagner les chefs d’entreprises sur le che-min de l’innovation, la CCI de l’Aisne met l’ensemble de ses collaborateurs à dispo-sition des entrepreneurs et propose de nombreux dispositifs. Dans le domaine de la recherche de financements liés à l’innovation par exemple, de nombreuses orientations sont possibles en fonction du budget et du type de projet.

Contact Virginie Lamarche - 03 23 06 02 01 [email protected]

| le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014 | 9

Page 10: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

ressources huMaines auchan ExpéRiMEntE un ManagEMEnt cOllabORatiF

DesiGn EuROkERa RéVOlutiOnnE la plaquE VitROcéRaMiquE

Depuis juin 2012, Auchan Saint-Quentin est entré dans un projet qui bouleverse les règles de management.

De « participatif plutôt directif » comme le qualifie Vincent Lampure, chef du secteur alimentaire,

le management est devenu « colla-boratif ». Les chefs de secteur ont été formés à coacher différemment leurs équipes, selon le principe de la pyramide inversée. « Ce qui est intéressant, c’est que l’entreprise nous a donné une page blanche », analyse Yohann Mayaud, contrôleur de gestion du magasin. « Il s’agit d’une remise en cause quotidienne des méthodes de management des collaborateurs. Il faut avoir confiance en l’Homme et partir de l’idée que c’est celui qui fait qui sait ». Les collaborateurs volontaires ont pu s’impliquer dans la démarche, chacun à son niveau. Chefs de rayon, hôtesses,

L’entreprise Eurokera s’affiche comme le leader en matière d’innovation dans son domaine d’activité : la transformation des plaques de cuisson vitrocé-ramique et induction.

L’une de ses dernières créations, la table de cuisson “Keraspectrum”, lui a valu de recevoir en 2013 un

“Janus de l’industrie” décerné par l’Institut Français du Design. « Tous les développements visent à rendre les plaques plus conviviales, plus intui-tives », expliquent Jacques Henquinet, directeur de l’usine de Chierry, près de Château-Thierry et Bertrand Charpentier, directeur commercial et marketing. Et pour parvenir à ce résultat, l’entreprise joue sur la diversité des formats et des couleurs, ainsi que le choix de nouveaux matériaux qui

améliorent en permanence le confort d’utilisation.

une évolution Permanente des équiPements La plaque primée est fabriquée dans un matériau, le Keraspectrum, retenu pour ses qualités performantes qui permettent de revoir les fonctionnalités. Côté couleurs, si le noir est toujours en tête des ventes, le blanc est très en vogue et la palette de gris fait rêver ! De nouveaux procédés sont utilisés pour symboliser l’intensité de la montée en température, tandis que le service recherche et développement travaille à intégrer des fonctions avancées. « L’innovation passe par une évolution permanente des équipements. Toutes nos plaques ont moins de 5 ans », poursuit le directeur de l’usine. L’entre-prise est également installée sur un marché de produits haut de gamme

destinés notamment à la Suisse, avec par exemple, des dominos avec la forme du wok directement moulée dans l’équipement. Un show-room itinérant permet de présenter les dernières avancées techniques et technologiques et de discuter avec les équipes des envies ou besoins de leurs clients. « La force de l’entreprise est sa réactivité », confie Jacques Henquinet. « Nous produisons en petites séries. C’est du sur-mesure industriel ».

en savoir + www.eurokera.fr

l’équipe dirigeante leur accorde une part d’initiative. À l’exemple de Sophie Baillon, employée au rayon surgelés : « Le fait de pouvoir gérer mon rayon me simplifie la tâche », explique-t-elle « Je n’ai plus à demander à un tel ou à un tel pour que le travail avance. Je sais ce que les clients aiment ou réclament. Avoir la main sur la décision me convient. Prendre des initiatives est valo-risant ». Pour la direction, les effets posi-tifs se font sentir tant au niveau du personnel que de la clien-tèle. « Certains collaborateurs se révèlent, s’épanouissent », observe Yoann Mayaud. « Une relation de plus grande proxi-mité s’établit avec le client ».

L’expérience pilote menée à Saint-Quentin sera étendue à une quinzaine de magasins dès l’an prochain.

en savoir + www.auchan.fr

L’expérience pilote menée à Saint-Quentin sera

étendue à une quinzaine de magasins dès l’an prochain.

Prix Janus de l’industrie

10 | | le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014

à la une

Page 11: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

jean-marie tarasConSpécialiste du stockage électrochimique de l’énergie,

cet enseignant-chercheur a pris la direction du Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS) à l’Université de Picardie Jules-Verne

d’Amiens, à son retour des États-Unis en 1994. Depuis juin 2013, cet expert mondial est professeur au Collège de France à Paris.

vos reCherChes ont abouti à la mise au Point de Piles en Plastique ultraPlates utilisées dans notre vie quotidienne. quelle est votre vision de la reCherChe-déveloPPement ?JMT : Un composé n’a de sens que s’il a une application. Dans les laboratoires où j’ai travaillé aux États-Unis, j’ai pu observer que les chercheurs maniaient de façon harmonieuse la recherche fondamentale et la recherche appliquée. De retour en France, j’ai eu à cœur de fermer le fossé entre universitaires et indus-triels. Une unité de prototypage a été créée et nous y avons testé des matériaux. Nous avons poussé ces tests jusqu’à un stade pouvant présenter un intérêt pour les industriels.

Pour Permettre à la franCe de demeurer Présente et Performante au niveau international, il est indisPensable de transformer Ces déCouvertes en Produits ?JMT : La France est un des premiers pays mondiaux en matière de recherche fondamentale. En revanche, en matière d’applica-tion, nous avions des progrès à faire. Chercheurs, laboratoires publics et industriels se sont mobilisés et aujourd’hui la brèche est presque fermée. Les recherches sont menées en prenant en compte l’avis des industriels. Le pari de faire travailler tout le monde ensemble est réussi. C’est dans cet esprit que le Réseau sur le Stockage Électrochimique de l’Énergie (RS2E) a été créé en 2011 à Amiens. Il se veut être la vitrine française en matière de stockage de l’énergie. Il regroupe le laboratoire d’Amiens, dont la recherche est principalement axée sur les batteries, ainsi que 14 autres laboratoires nationaux. Ces laboratoires

travaillaient déjà ensemble au niveau euro-péen. De plus comme levier financier pour son fonctionnement, le RS2E bénéficie du projet “STORE-EX“. Ce projet porté par l’Univer-sité Jules-Verne de Picardie et le CNRS que je coordonne, a reçu le label de “Laboratoire d’excellence“.

vous Parlez du laboratoire d’amiens Comme d’un “leader mondial dans toutes Ces reCherChes”. un nouveau bâtiment dédié va bientôt voir le jour ?JMT : La construction d’un bâtiment à Amiens avait été actée lors de la signature du projet en 2010 : le Conseil régional de Picardie s’y est fortement impliquée au niveau finan-cier. La première pierre devrait être posée cet été pour une mise en service en 2016. Toujours dans notre volonté de rapprocher universi-taires et industriels, ce nouveau bâtiment, d’une capacité de 150 personnes, sera doté de plateformes de pré-transfert pour faciliter le passage de l’idée au produit. Il y abritera le laboratoire LRCS dont des chercheurs de laboratoires et des industriels, pour faire en sorte qu’il y ait un foisonnement scientifique propice à l’innovation.

Innover c’est chercher à modifier sa façon de penser et d’agir.

| le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014 | 11

l’invité

Page 12: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

talent sdP : en Plein boom !

En 1991, Laurent Steinmann quitte son employeur pour créer une société de distribution de ces mêmes produits : des

adjuvants et des anti-carenciels pour les cultures. Puis en 2002, il construit sa propre usine. Dès lors la croissance s’ac-célère pour atteindre 17,2 millions d’euros de chiffre d’affaire avec 62 collaborateurs. Un bel exemple de start-up qui ambi-tionne de s’implanter à l’international.

« Je suis soucieux de la dimension éco-environnementale », explique Laurent Steinmann. « J’ai pour objectif de produire à Pinon des solutions mères en concentré, brevetées dans l’Aisne, exportables vers nos implantations. Elles seront complétées sur place par des compléments et/ou matières premières produites dans le pays pour correspondre aux besoins des cultures du pays et être adaptées aux tailles des exploitations agricoles ». Ce souci de coller aux spéci-ficités de chaque marché fait la force de l’entreprise.

Cette croissance n’a pas été sans contraintes. « Comme jeune entrepreneur,

quand on doit signer des apports de caution aux banques, il ne faut pas avoir le stylo qui tremble. Il faut être convaincu de son projet », ajoute le chef d’entre-prise. « Et puis j’ai subi 32 contrôles en tous genres, fiscal, social, sécurité, condi-tions de travail…, signes que la France est marquée par une culture de la crainte et de la réserve ». Un tel développement amène aussi la question des difficultés du recrutement. Laurent Steinmann est à l’écoute de ses salariés tout autant que de ses clients : « Je propose aux salariés un projet avec les moyens adéquats (recherche, matériel, humain) ». Il apprécie les collaborateurs non seulement pour leurs compétences mais aussi et surtout pour être force de propositions.

se déveloPPer, C’est aussi s’exPorterFocalisé sur son développement à l’international, cet entrepreneur appelle la France à aider ses exportateurs. Il aimerait une modification de la loi LME pour les entreprises qui vendent dans des pays qui paient à plus de 120 jours et qui

La société SDP installée à Pinon a de l’ambition : être présente partout où il y a un champ dans le monde.

Laurent Steinmann a su faire de sa start-up un groupe qui compte à

l’international.

La timeline de la société SDP

1991 Laurent Steinmann quitte son employeur pour créer SDP

1995 SDP débute le conditionnement des produits qu’elle commercialise

2002 SDP passe à la fabrication, avec la création de sa nouvelle usine de 1 700 m²

2005 SDP s’agrandit en augmentant sa surface de fabrication et de stockage de 1 100 m²

2013 SDP reçoit le premier Prix de l’innovation INPI

sont confrontées au financement de leur fonds de roulement. « Les entreprises françaises peuvent trouver de multiples opportunités à l’export », souligne Laurent Steinmann. SDP en est un bel exemple.

12 | | le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014

success stories

Page 13: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

service à la personne aSalp SE déVElOppE à Saint-quEntin Et chauny Créée en 2008, la société ASALP a participé à une étude lancée par la CCI de l’Aisne et la DIRECCTE sur les potentialités de développement du secteur d’activité des services à la personne au niveau local.

E ncouragée par les conclusions de l’étude, la société s’est engagée dans une démarche de professionnalisation avec un

objectif de certification, véritable atout commercial pour fidéliser les clients. Accompagnée par la CCI de l’Aisne depuis sa création, les associés ont décidé de s’inscrire dans cette démarche qu’ils esti-maient indispensable à la péren-nisation de leur entreprise et qui a contribué à son développement.

Début 2012, après 3 années d’étude et de travail, ASALP a reçu par l’AFNOR le Certificat NF Services dans les locaux de la CCI de l’Aisne, certifica-

tion renouvelée en octobre 2013.

Depuis sa création, le chiffre d’affaires de l’entreprise est en perpétuelle croissance et une agence à Chauny s’est ouverte.

« La certification est la reconnaissance du travail accompli. Elle permet de valoriser le savoir-faire de nos intervenants et de garantir à nos clients et futurs clients que toutes les conditions sont réunies pour réaliser une pres-tation de qualité », conclut le gérant.

en savoir + www.alloservicesalapersonne.fr

export bOubiEla MOREt : cap SuR l’ExpORtInstallée depuis 1907 à Saint-Quentin, Boubiela Moret a développé son activité avec les industries sucrières, agro-industrielles, chimiques et métallurgiques.

5 nouveaux “Bistrots de pays” dans l’aisneAmbassadeurs de leur territoire car également point d’informations touristiques locales, les Bistrots de Pays sont de véritables lieux de rencontres qui maintiennent le lien social, indispensable dans la ruralité.

Estelle Mercier tient Le Cheval Blanc à Gizy à 15 km à l’est de Laon. Elle fait partie des 5 lauréats qui viennent de décrocher le label “Bistrot de Pays” réservé aux cafés-restaurants situés dans les communes de moins de 2 000 habitants.« Lorsque j’ai repris le Cheval Blanc, il y a un petit peu plus de 2 ans, j’ai tout de suite compris qu’il fallait se bouger en perma-nence pour faire venir les clients. J’ai créé une activité de restauration le midi avec une cuisine familiale faite à partir de produits régionaux. Tous les mois, j’organise des animations dont 4 événementiels plus marqués dans l’année : le marché de Noël, la fête de l’asperge, la fête de la musique et halloween. Il faut sans cesse dynamiser son point de vente. Cela demande de l’énergie mais les clients vous le rendent bien ».« Pour nous professionnels, le label Bistrots de Pays est une belle reconnaissance », conclut Estelle. Bravo aux 9 établisse-ments labellisés en souhaitant que d’autres les rejoignent :

La société ASALP emploie

aujourd’hui 40 salariés.

Les besoins des pays

émérgents sont

énormes.

1. Chez Nanou à Mézy-Moulins2. L’Auberge de l’Omois

à Baulne-en-Brie3. La Vallée de l’Oise à Marly-Gomont4. Le Café de la Gare à Vichel-Nanteuil5. Le Chateaubriant à Brunehamel6. Le Cheval Blanc à Gizy7. Le lever du Jour

à La Neuville-Lès-Dorengt8. Le Pipasso à Bézuet9. Le Saint-Georges à Guny

124

3 5

6

7

8

9

en savoir + www.bistrotdepays.com

Son implantation dans l’Aisne se révèle d’ailleurs aujourd’hui des plus bénéfiques. La société profite ainsi d’une position

géographique idéale à proxi-mité d’axes stratégiques, d’une main d’œuvre bien formée et qualifiée dans un département dynamique où la mécanique, la métallurgie et surtout la manu-tention, constituent depuis long-temps un véritable savoir-faire.

Depuis près de 6 ans, la société concentre ses efforts sur les marchés internationaux. Avec l’appui des services de CCI Interna-tional Picardie, son directeur export, Steve Gobeaut, a développé une activité export quasi inexistante à son arrivée.

le Congo en ligne de mireEn capitalisant sur sa notoriété et en misant sur les marchés émergents,

Boubiela Moret réalise désor-mais près de 40 % de chiffre d’affaires à l’étranger. « Même si la conjoncture est difficile, les besoins des pays émergents restent énormes », souligne Steve Gobeaut.

Cap désormais sur la République Démocratique du Congo pour une mission de prospection.

en savoir + www.boubiela.fr

| le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014 | 13

success stories

Page 14: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

RESSOuRcES huMainES Le contrat d’apprentissage : un atout pour la formation des jeunes

Le contrat d’apprentissage permet à un jeune d’apprendre un métier et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme, un titre d’ingénieur ou un titre équivalent, par le biais de l’alternance.

quelles Conditions ?Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans avec la possibilité de déroger au-delà de 25 ans sous certaines conditions.Un contrat d’apprentissage peut être signé par tous les employeurs privés des secteurs industriels, commerciaux, artisanaux et agricoles, les entre-prises de travail temporaires, par tout employeur relevant du secteur public non industriel et non commercial.

quelle rémunération ?La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel) et varie en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation.

quels avantages Pour l’emPloyeur ?• Une exonération des cotisations

sociales• Une indemnité compensatrice

forfaitaire de 1 000 euros versée par le Conseil régional de Picardie

• Un crédit d’impôt apprentissage égal à 1 600 euros (2 200 euros sous certaines conditions)

• La gratuité de la formation en CFA.

Contact Martine Jaffré - 03 23 04 39 [email protected]

réGleMentation temPs Partiel : des Changements imPortants en 2014

Selon l’INSEE, c’est plus d’une personne sur cinq qui exerce une activité professionnelle à temps partiel. Depuis le 1er janvier, une

loi est venue modifier la réglementation.Des dérogations à cette loi existent. À ce titre, les particuliers employeurs ainsi que les étudiants ne sont pas concernés par ces dispositions.Pour bénéficier automatiquement de cette nouvelle loi et se voir proposer 24 heures hebdomadaires, le salarié doit

avoir été embauché après le 1er janvier 2014. Les salariés à temps partiel en cours de contrat devront attendre le 1er janvier 2016 pour en bénéficier. Toutefois, il est possible de demander dès maintenant à son employeur l’application de cette mesure.

Contact Sébastien Pluche - 03 23 06 01 96 [email protected]

Depuis le 1er janvier, les nouveaux contrats de travail à temps partiel doivent garantir au minimum 24 heures

hebdomadaires pour le salarié. Une mesure dont l’entrée en vigueur est progressive, sur les deux prochaines

années, pour les contrats en cours.

international la nORVègE : l’éMiRat nORdiquEPays dynamique et innovant à la situation économique et sociale exceptionnelle, la Norvège est devenue, en 40 ans, un des pays les plus développés au monde.

Sa stabilité politique, sa culture des affaires saine et le pouvoir d’achat élevé de ses habitants en font une destination incontournable.

Parfois méconnue et souvent injustement délaissée par les exportateurs français, la Norvège mérite une attention particu-lière et ce notamment en cette période de crise où les débouchés se font rares.Les secteurs porteurs en Norvège sont : • Oil&Gaz (technologies innovantes, acti-

vités sous-marines)• Environnement (capture et stockage

de CO2, le traitement des déchets,

l’éco-construction, les technologies favorisant les économies d’énergie et le développement des énergies renou-velables (éolien, solaire, marémotrice…)

• E-commerce• Aquaculture• Décoration intérieure• Santé• Agroalimentaire (épicerie fine, produits

de terroir).La Norvège n’est pas membre de l’Union Européenne (UE), mais elle est partie pre-nante dans le marché unique européen en tant que signataire de l’accord sur l’Espace Économique Européen (EEE), qui réunit les États-membres de l’UE et ceux de l’Association Européenne de Libre-Échange (AELE).

Contact Valérie Douchez - 03 44 79 80 52 [email protected]

14 | | le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014

les experts

Page 15: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

du 23 septembre au 2 octobre

“bail commercial, quels sont les pièges

à éviter ?”5 soirées dans l’Aisne

Mardi 7 octobre

“passion d’Entreprendre” Rendez-vous

des chefs d’entreprise de l’aisne

Center Parcs – Lac de l’Ailette

du 8 au 18 octobre

“passion client” opération de valorisation du

commerce de proximité Dans l’Aisne

Mercredi 19 novembre

Valorisation des co-produits : Focus

sur la méthanisationCCI de l’Aisne - Saint-Quentin

retenez la date

création | reprise | transmission > la cci vous accompagneC02-131-235 Fonds de commerce alimentation générale Situé au cœur de la Communauté de Communes du Pays Laonnois en zone touristique dans un petit village proposant une diversité de petits commerces. Local de 230 m². CA : 223 000 € | effectif : 1 | Prix : 70 000 €

C02-131-230 Café tabac presse / fdj-loto / dépôt de gaz Situé au cœur d’un village de 1000 habitants du secteur Laonnois. Fonds de commerce de 60 m² permettant la création d’une activité petite restauration.CA : 74 000 € | effectif : 1 | Prix 90 000 €

C02-131-229 Camping caravaning et parcours de pêche Situé au cœur de la Thiérache dans un bourg de 2800 habitants. La cession de ce fonds s’accom-pagne de la cession des murs comprenant 5 hectares de terrain et 3 étangs mais aussi d’une maison d’habitation de 150 m². CA : 42 000 € | Prix mur set fonds : 450 000 €

C02-131-227 Commerce alimentation générale / viennoiserie / croissanterie / point chaud Situé au cœur du secteur Laonnois. Fonds de commerce de 104 m². Bénéficie d’un bel emplacement. CA : 167 000 € | effectif : 1 | Prix : 60 000 €

C02-131-233 Fonds de commerce de chaussures Rue piétonne centre ville de Saint-Quentin proche de la basilique. Chaussures féminin et masculin haute et moyenne gamme par rapport aux grandes marques. CA : 240 000 € | Prix du fonds : 150 000 €

C02-1311-225 Fonds de commerce Pose d’ongles - manucurie - soin des pieds (Franchise) Matériels et inves-tissements récents. Local d’exploitation réaménagé totalement et local d’habitation entièrement rénové à l’étage. Bail 3/6/9 pour un montant de loyer de 970 euros par mois pour l’ensemble.

CA : 200 000 € (à développer) Effectif : 2 | Prix du fonds : 110 000 €

I 02-1305-193 Pré-fabrication et mon-tage de tuyauteries destinées à tous secteurs d’activité (pour les dossiers en tuyauterie il faut fournir les supportages) + ouvrages chaudronnées. Les prestations en chaudronnerie touchent les réservoirs, les capacités et les pièces de transforma-tion spécifiques. Personnels très qualifiés et polyvalents, très autonomes en chantier. Rigueur et forte réactivité de la TPE. Caces nacelles et licences soudeurs.CA : 800 000 € | Effectif : 8 Prix de cession : 340 000 €

accessiBilité bail cOMMERcial :qui dOit payER lES FRaiS dE la MiSE aux nORMES d’accESSibilité ?La loi du 11 février 2005 impose de rendre les locaux accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite avant le 1er janvier 2015. Elle pose le problème de la répartition des travaux entre le propriétaire et le locataire dans les baux commerciaux.

Face aux problèmes de réparti-tion des travaux, deux situations peuvent alors se présenter :

• Le bail ne prévoit pas que les travaux sont à la charge du loca-taire. En l’absence de clause mettant à la charge du locataire les travaux pres-crits par l’administration, il appartient au bailleur d’en supporter le coût au titre de l’obligation de délivrance (article 1719 du code civil) imposant de maintenir les lieux en état d’usage auquel ils sont des-tinés (jurisprudence).

• Le bail prévoit que les travaux sont à la charge du locataire. Lorsqu’il est prévu que le preneur devra « … se confor-mer à toutes prescriptions de l’autori-té… » ou qu’il devra « … exécuter les tra-vaux et toutes autres prescriptions ainsi que tous les travaux déterminés par les règlements administratifs… », les travaux de mise aux normes seront à la charge du locataire.La CCI de l’Aisne vous accompagne par un diagnostic complet “accessibi-lité”, établi par un consultant spécialisé, pour vous apporter les réponses adé-quates et trouver avec vous des solutions concrètes.

Contact Sébastien Pluche - 03 23 06 01 96 [email protected]

Retrouvez tous les événements CCI en scannant

le code ci-dessous ou surwww.aisne.cci.fr

| le magazine de la CCI de l’Aisne | juIllet 2014 | 15

les experts

Page 16: 1986 1974 fête ses 40 ans. 77 Retour en images. · prospecter en Norvège p.14 success stories La société SDP, à Pinon, a de l’ambition p.12 à la une P.7 l’innovation dans

Le rendez-vous des entreprises de l’Aisne

PASSIOND’ENTREPRENDRE

3ème éDITION

MARDI 7 OcTObRE 2014cENTER PARcS AISNE - LAc DE L’AILETTE

R é S E R v E z L A D A T E !

CCI AISNE

SICASociété Industrielle et

Commerciale de l’Aisne

Un événement co-financé par

Un événement organisé par

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE L’AISNE EST FIÈRE D’ÊTRE AUX CÔTÉS DE 13 000 ENTREPRENEURS

QUI SE BATTENT CHAQUE JOUR POUR LEUR ENTREPRISE.

SaInt-QuEntIn83 boulevard jean Bouin BP 63002322 Saint-Quentin CedexT. 03 23 06 02 [email protected]

ChâtEau-thIERRyCentre consulaire1 avenue de l’Europe02400 Château-ThierryT. 03 23 69 29 99

LaonCentre consulaire3 rue des Minimes02000 LaonT. 03 23 27 00 20

SoISSonSCentre consulaire2 rue Quinette02200 SoissonsT. 03 23 76 75 00

VERVInSCentre consulaire5 avenue du Préau - Rn202140 VervinsT. 03 23 58 23 33

CCI foRmatIon aISnE3 rue des Minimes02000 LaonT. 03 23 27 00 10

v O t R E c c i d a n S l ’ a i S n E

allO cci 03 23 06 02 02 | www.aisne.cci.fr | @cciaisne

Page 16 - Passion d'Entreprendre.indd 1 12/06/2014 11:58:14

SAINT-QUENTIN83 boulevard jean Bouin BP 63002322 Saint-Quentin Cedext. 03 23 06 02 [email protected]

ChâTEAU-ThIERRyCentre consulaire1 avenue de l’europe02400 Château-thierryt. 03 23 69 29 99

LAoNCentre consulaire3 rue des Minimes02000 laont. 03 23 27 00 20

SoISSoNSCentre consulaire2 rue Quinette02200 Soissonst. 03 23 76 75 00

VERVINSCentre consulaire5 avenue du Préau - RN202140 Vervinst. 03 23 58 23 33

CCI AISNE FoRMATIoN3 rue des Minimes02000 laont. 03 23 27 00 10

V O t R E c c i d a n S l ’ a i S n E

allO cci 03 23 06 02 02 | www.aisne.cci.fr | @cciaisne