19 - infoweb- · PDF fileBroyeur universel à couteaux Pour le broyage de substances...

4
ZERKLEINERN PARTIKELMESSEN TEILEN MILLING PARTICLE SIZING DIVIDING ZERKLEINERN PARTIKELMESSEN TEILEN MILLING PARTICLE SIZING DIVIDING ZERKLEINERN PARTIKELMESSEN TEILEN Made in Germany Broyeur universel à couteaux Pour le broyage de substances molles à mi-dures ou sèches, de matériaux fibreux et de matières plastiques Utilisation très simple et nettoyage facile Géométrie de coupe optimisée par ordinateur pour un broyage rapide 19

Transcript of 19 - infoweb- · PDF fileBroyeur universel à couteaux Pour le broyage de substances...

Page 1: 19 - infoweb- · PDF fileBroyeur universel à couteaux Pour le broyage de substances molles à mi-dures ou ... ries, le malt, les pâtisseries, les épices, les viandes séchées,

ZE

RK

LEIN

ER

NP

AR

TIK

ELM

ES

SE

N T

EILE

N M

ILLING

PAR

TIC

LE S

IZIN

G D

IVID

ING

ZE

RK

LEIN

ER

N PA

RT

IKE

LME

SS

EN

TE

ILEN

MILLIN

G P

AR

TIC

LE S

IZIN

G

DIV

IDIN

GZ

ER

KLE

INE

RN

PA

RT

IKE

LME

SS

EN

T

EILE

N Made in Germany

Broyeur universel à couteaux■ Pour le broyage de substances molles à mi-dures ou sèches,

de matériaux fibreux et de matières plastiques■ Utilisation très simple et nettoyage facile■ Géométrie de coupe optimisée par ordinateur pour un broyage

rapide

19

p19f-03-05-2/P 30.06.2003 14:29 Uhr Seite 2

Page 2: 19 - infoweb- · PDF fileBroyeur universel à couteaux Pour le broyage de substances molles à mi-dures ou ... ries, le malt, les pâtisseries, les épices, les viandes séchées,

Broyeur universel à couteaux « pulverisette 19 »

Mode de fonctionnementDans la chambre de broyage de ce broyeur universelà couteaux « pulverisette 19 », un rotor équipé decouteaux, travaillant avec trois contre-couteauxfixes, broye l'échantillon. Celui-ci reste dans lachambre de broyage tant que la granulométrie finalen'est pas atteinte, avant de se déposer, à travers lacassette-tamis amovible et grâce au flux d'air per-manent qui traverse la chambre de broyage, dans lebac de récupération.

La technologie avancée de ce broyeur universel àcouteaux se base sur un positionnement idéal descouteaux, dont la géométrie de coupe est adaptée àla technologie du broyage. Grâce aux différentsangles de coupe des trois couteaux fixes, la rotationdu rotor permet le broyage grossier et fin à la fois.

Avantages■ Utilisation facile

■ Nettoyage aisé, rapide et complet de la chambrede broyage

■ La fermeture provoque le verrouillage mutuel detous les éléments de la machine

■ Boîtier et couvercle pouvant être basculés inté-gralement

■ Double charnière entre la partie supérieure duboîtier et la partie inférieure pour une excellentestabilité

■ Détection automatique du sens de rotation pourprotéger le rotor

■ Couvercle amovible

■ Parois intérieures lisses de la chambre de broyage, faciles à nettoyer

■ Chambre de broyage anodisée à l'extérieur pourun nettoyage plus aisé

■ Rotor de coupe et cassette-tamis démontablessans outil

■ Rotor de coupe monté sur paliers aux deux extré-mités

■ Fente de coupe réglable de l'extérieur

■ Paliers étanches à la poussière

■ Chambre de broyage étanche

■ Isolation phonique du logement moteur

■ Moteur de freinage; commutateur de sécuritéavec verrouillage du couvercle et du boîtier

■ Boutons mécaniques robustes, utilisables mêmeavec des gants

■ Pilon en matière plastique

■ Fixation de table ou pied

■ Boîtier en aluminium rigide et recyclable

Caractéristiques de construction

■ Rotation élevée du rotor de coupe (2.800 t/min)

■ Verrouillage centralisé à une seule main

Domaines d'applicationLa « pulverisette 19 » convient au broyage de subs-tances molles à mi-dures, sèches et fibreuses. Avecune taille d'alimentation de jusqu’à 70 x 80 mm (selonles matériaux) et un débit maximum de 60 l/h, le broyeur universel à couteaux fait office de référencepour ce type d'appareils.

Les domaines d'application englobent aussi bien lecaoutchouc, le cuir, le papier, le carton, les tissus, lesmatières plastiques, le bois, les déchets non métalli-ques, le charbon, l'ensilage, le maïs, le blé, les sucre-ries, le malt, les pâtisseries, les épices, les viandesséchées, les os, la corne, les dragées, les pilules, lesfeuilles, les fibres, la tourbe, les racines, le tabac, leliège, la paille ou les films.

En outre, le broyeur universel à couteaux peut égale-ment être utilisé dans l'industrie pharmaceutique ouagro-alimentaire, dans les secteurs de techniquesdentaires, médicales et métallurgiques, ainsi que dansles cliniques vétérinaires.

Rotor standard avec lames en V et contre-couteaux Jeu d’outils de coupe avec cassette-tamis

p19f-03-05-2/P 30.06.2003 14:29 Uhr Seite 3

Page 3: 19 - infoweb- · PDF fileBroyeur universel à couteaux Pour le broyage de substances molles à mi-dures ou ... ries, le malt, les pâtisseries, les épices, les viandes séchées,

Broyeur universel à couteaux « pulverisette 19 »

■ Nettoyage aisé de tous les éléments broyeurs

■ Broyage rapide et reproductible

■ Très large palette d'application grâce à l'exis-tence de nombreux accessoires

■ Différents rotors pour l'adaptation de la perfor-mance de broyage à l'échantillon

■ Ventilation permanente pour un refroidissementpermanent de l'échantillon (en cas d’utilisationdu système d’aspiration d’échantillons)

■ Granulométrie finale définie grâce aux tamisamovibles

■ Pilon servant à presser l'échantillon intégrale-ment amovible lorsque le boîtier est ouvert

■ Sécurité éprouvée (Label CE)

■ 2 ans de garantie

■ Cassettes-tamisDifférentes cassettes de tamis sont disponiblespour l'obtention de diverses granulométries finales,avec perforations trapézoïdales ou carrées.

■ Récipients collecteursDivers récipients collecteurs disponibles en diver-ses tailles. En combinaison avec le système d'aspi-ration à cyclone, il est nécessaire d'utiliser unadaptateur.

■ Système d'aspiration d'échantillons à cycloneCe type d'alimentation est particulièrement pra-tique, car le matériau broyé est aspiré directementdans une bouteille en verre de 500 ml d'où il peutêtre facilement extrait. Le puissant flux d'air refroi-dit et transporte l'échantillon de sorte que mêmeles matériaux difficilement broyables peuvent êtretraités. Le « colmatage » des perforations des tamisest en grande partie évité. En outre, le temps denettoyage du broyeur est réduit à un minimum.

■ SocleLa « pulverisette 19 » peut être installée tant surune table que sur un socle, disponible sous formed’accessoire spécial.

■ Combinaison de broyeurs à couteauxLe broyeur universel à couteaux « pulverisette 19 »peut être combiné au broyeur à couteaux surpuis-sant « pulverisette 25 ». Cette combinaison de broyeurs « pulverisette 25 »/« pulverisette 19 » con-stitue la solution optimale pour le pré-broyage et lebroyage fin de matériaux mous à durs ou fibreux etde matières plastiques en laboratoire. L’avantagemajeur de ce système est qu’il est possible de broyer en un seul cycle et en un temps record, deséchantillons d’une taille maximale d’alimentation de120 mm à quelque 100 µm. Pour de plus amplesinformations à ce sujet, veuillez consulter le pros-pectus détaillant spécialement la combinaison debroyeurs « pulverisette 25 »/« pulverisette 19 ».

Accessoires■ Entonnoirs d'alimentationAvec l'entonnoir standard, il est possible de traiterla majorité des échantillons courants. Les systè-mes d'introduction et d'alimentation garantissentune bonne manipulation et une excellente alimen-tation des échantillons. Afin de pouvoir introduirela paille, les films et autres matériaux similaires surtoute leur longueur, il est recommandé d'utiliserl'entonnoir long. L'entonnoir pour matière en vracpeut être utilisé en combinaison avec un systèmed'aspiration à cyclone pour matériaux pulvérulents.

■ Jeu d'outils de coupeLe rotor en acier à outils HSS avec tranchants etcouteaux droits produit surtout un effet de choc-coupe, tandis que le rotor standard avec lames enV et contre-couteaux en acier à outils, broiel'échantillon en le ménageant, par simple effet detranchant. En guise d'accessoire supplémentaire,le rotor-fraise circulaire avec plaques coupantesamovibles et contre-couteaux en métal dur au car-bure de tungstène, résiste aux contraintes les plusélevées, tandis que ses couteaux offrent la résis-tance à l’usure la plus importante. Ce rotor con-vient même au broyage de débris de platine avecrésidus de fibres de verre.

Différents rotors des jeuxd’outils de coupe

« pulverisette 19 » avec entonnoir pour matière en vrac et système d’aspiration des échantillons avec cyclone

p19f-03-05-2/P 30.06.2003 14:29 Uhr Seite 4

Page 4: 19 - infoweb- · PDF fileBroyeur universel à couteaux Pour le broyage de substances molles à mi-dures ou ... ries, le malt, les pâtisseries, les épices, les viandes séchées,

ZE

RK

LEIN

ER

NP

AR

TIK

ELM

ES

SE

N T

EILE

N M

ILLING

PA

RT

ICLE

SIZ

ING

DIV

IDIN

G Z

ER

KLE

INE

RN

PA

RT

IKE

LME

SS

EN

TE

ILEN

MILLIN

G P

AR

TIC

LE

SIZ

ING

DIV

IDIN

G Z

ER

KLE

INE

RN

PA

RT

IKE

LME

SS

EN

TE

ILEN

N° de Désignation Inscrire une croixcommande ici pour une pro-

position rapidepar télécopie!

Broyeur universel à couteaux « pulverisette 19 »sans entonnoir d’alimentation, jeu d’outils de coupe, cassette-tamis, récipient collecteur et socle

19.1030.00 pour 400 V/3~, 50-60 Hz, 2000 watts

Attention: le fonctionnement de la « pulverisette 19 » avec l’indicationde tension « 400 V/3/~ » est uniquement possible sur un réseau triphasé!

19.1020.00 pour 230 V/1~, 50-60 Hz, 2200 watts19.1010.00 pour 100-120 V/1~, 50-60 Hz, 1850 watts

Sur demande, des tensions supplémentaires sont disponibles!

AccessoiresEntonnoir d’alimentation

19.1400.00 entonnoir standard19.1550.00 entonnoir pour échantillons longs19.1600.00 entonnoir pour matière en vrac

(possible seulement en combinaison avec le système d’aspirationd’échantillons; n° de commande: 45.5900.00)

Jeu d’outils de coupe45.5100.00 rotor standard avec lames en V et contre-couteaux en acier à outils45.5370.00 rotor avec lames V et contre-couteaux en métal dur au carbure de tungstène45.5000.00 rotor avec couteaux droits et contre-couteaux en acier à outils45.5200.00 rotor-fraise circulaire avec plaques coupantes amovibles et contre-couteaux

en métal dur au carbure de tungstène

Cassette-tamis avec tamis en acier inoxydable45.5410.10 perforation trapézoïdale de 0,25 mm45.5420.10 perforation trapézoïdale de 0,5 mm45.5430.10 perforation trapézoïdale de 0,75 mm45.5440.10 perforation trapézoïdale de 1 mm45.5450.10 perforation trapézoïdale de 1,5 mm45.5460.10 perforation trapézoïdale de 2 mm

45.5500.10 perforation carrée de 4 mm45.5510.10 perforation carrée de 6 mm

Récipients collecteurs45.5700.00 récipient collecteur, 3 litres19.1700.00 récipient collecteur pour grandes quantités, 10 litres

Autres accessoires45.5800.00 socle 45.5900.00 système d’aspiration d’échantillons avec cyclone pour 230 V/1~19.1800.00 adaptateur pour système d’aspiration d’échantillons

(nécessaire en combinaison avec système d’aspiration)

Pour les références relatives à la commande de la combinaison de broyeurs« pulverisette 25 » / « pulverisette 19 » et du broyeur surpuissant à couteaux « pulverisette 25 », veuillez consulter les prospectus correspondants.

Références relatives à la commande

p19f-03-05-2/P

Ouverture d’entonnoir max. 70 x 105 mm

Taille d’alimentation max. 70 x 80 mm

Débit jusqu’à 60 l/h

Finesse finale en fonction du tamis utilisé 0,25 - 6 mm

Alimentation 400 V/3~, 50-60 Hz, 2000 watts230 V/1~, 50-60 Hz, 2200 watts100-120 V/1~, 50-60 Hz, 1850 watts

Puissance de l’arbre 1,1 kW pour les moteurs de moteur conformément 100-120 V/1~à VDE 0530, EN 60034 1,5 kW pour tous les autres moteurs

Poids net 56 kg, brut 96 kg

Dimensions L x P x H 45 x 55 x 63 cm

Emballage caisse en bois 80 x 70 x 90 cm

Caractéristiques techniques

Sous réserve de

modifications techniquesFRITSCH GmbH · Industriestrasse 8 · D-55743 Idar-ObersteinTél: (0) 67 84/70-0 · Fax: (0) 67 84/70-11 · E-Mail: [email protected] · Internet: http://www.fritsch.de

p19f-03-05-2/P 30.06.2003 14:28 Uhr Seite 1