16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le...

11
www.cdc-gisors.fr VOIE VERTE À la recherche des nouveaux exposants du marché artisanal pour la fête annuelle du 25 septembre 2016. P6 Déploiement du très haut débit C’est parti ! Génie civil, pose des fourreaux et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8 Aménagement du territoire Focus sur la fusion au 1 er janvier 2017. P12 DOSSIER BUDGET PRIMITIF 2016 P7 P13 P10 Ça se passe à... Gisors P17 ENFANCE-JEUNESSE Les accueils de Loisirs à la rencontre des métiers de bouche. VOIRIE Début des travaux communautaires. LA SAISON CULTURELLE SE PRÉPARE. Le dernier avant la fusion. 16 Comm une 07 LE JOURNAL DE VOTRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Juin 2016

Transcript of 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le...

Page 1: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

www.cdc-gisors.fr

VOIE VERTEÀ la recherche des nouveaux

exposants du marché artisanal pour la fête annuelle

du 25 septembre 2016.

P6

Déploiementdu très haut débitC’est parti !Génie civil, pose des fourreauxet tirage, la fibre avance sur le territoire.

P8

Aménagement du territoireFocus sur la fusion au 1er janvier 2017.

P12

DOSSIER BUDGET PRIMITIF 2016

P7

P13

P10

Ça se passe à... GisorsP17ENFANCE-JEUNESSE

Les accueils de Loisirsà la rencontre

des métiers de bouche.

VOIRIEDébut des travaux communautaires.

LA SAISON CULTURELLESE PRÉPARE.

Le dernier avantla fusion.

16Comm’une N°

07

LE JOURNAL DE VOTRECOMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Juin 2016

Page 2: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

FACEBOOKRetrouvez la Communauté de Communes

Gisors Epte Lévrière sur Facebookwww.facebook.com/pages/

Communauté-de-communes-Gisors-Epte-Lévrière

Magazine de la Communauté de communes Gisors-Epte -Lévrière - Adresse : 5 rue Albert Leroy / 27140 Gisors - Tél. : 02 32 27 89 50 - Site : www.cdc-gisors.fr - Directeur de la publication : James Blouin - Comité de rédaction : Stéphane Mimpontel, Nathalie Thébault, Michel Boulleveau, Diawo Dia - Photographies : © D. Mendibourg © Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière / © C. Hartwig / © Fotolia.com / © Istockphoto.com / © Photodisc - Mise en page de la maquette et couverture : BDSA l’Agence / 63 quai George V / 76600 Le Havre - 02 35 19 21 16 - Régie publicitaire : Com 2000; 01 60 03 14 14 - Impression : ETC - Tirage : 8 500 exemplaires - Publication trimestrielle - ISSN : 2425-4584.

Magazine imprimé avec des encres végétales sur papier issu de la gestion durable des forêts.

EditoPrésidentn James BLOUIN

Vice-Présidentsn Alexandre RASSAERT

Aménagement du Territoiren Michel DUPUY

Compétences nouvelles / Aménagement Numérique / SIG

n Yves PETIT Environnement / SPANC / Espaces verts / Aménagement Hydraulique / Bassins Versants

n Monique CORNU Sports et Loisirs

n Michel BOULLEVEAU Voirie / Technique / Travaux / Aire d’accueil et Gens du Voyage

n Alain BERTRAND Développement Economique / Urbanisme

n Elise HUIN Administration Générale /Personnel / Marchés

n Annie LEFEVRE Affaires Sociales

n Jean-Pierre FONDRILLE Transports Scolaires

n François LETIERCE Finances

SOMMAIRE

LESBRÈVES

FOCUS

LE DOSSIER

Ça se passe à...

La vallée de l’Epte

Ça se passe à...

La vallée de la

Lévrière

Ça se passe à...

Gisors

P4P6P7P9P13

P10P11

P15P15

P16P17P18

P5P8P12P14

Avant un été que chacun souhaite un peu ensoleillé, les personnels techniques et administratifs aux cotés de vos élus de la Communauté de Communes ont travaillé à améliorer les services que nous devons vous offrir mais aussi (et beaucoup) aux études sur la fusion que nous entamons avec nos voisins d’Etrépagny.

Certes les subventions tant attendues sinon espérées pour enfin débuter la construction de la MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) nécessaire à notre territoire n’ont pas été obtenues suite à un avis défavorable de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le Département, la Région, l’Etat et l’Europe ne seront donc pas partenaires financiers en 2016.

Une MSP ou un Centre de Santé (l’un est à vocation libérale, l’autre abrite des médecins salariés) est pourtant nécessaire pour attirer de nouveaux médecins sur notre secteur.

Un point d’étape a été fait le 14 juin avec 2 médecins du territoire, les professions paramédicales et l’ARS. Le projet initial sera repris, amélioré, complété, sécurisé. Une association sera créée entre les professionnels de la santé pour promouvoir ce projet. C’est donc une nouvelle dynamique qui se met en place, une nouvelle énergie, pour décrocher le plus vite possible le feu vert de l’ARS.

La fibre optique, c’est maintenant. Les travaux liés à la pose des fourreaux et des chambres de connexions sont terminés. Les équipements actifs prendront place dès septembre dans le NRO (Nœud de Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité et les habitations débute sur Gisors et une partie de Neaufles Saint Martin. Notre Communauté

de communes Gisors Epte Lévrière a décidé d’investir 250 000 e en 2016 pour le déploiement vers nos villages. Cette nouvelle technologie doit rendre plus attractif notre territoire, faciliter l’installation de nouvelles entreprises. Le seul point noir réside dans le manque de couverture à court terme de la zone d’activité d’Etrépagny qui sera communautaire dans 6 mois mais une montée en débit, qui ne peut être qu’une solution provisoire, est prévue.

Notre Communauté de communes Gisors Epte Lévrière va investir 450 000 euros dans des travaux de voirie. Bien qu’en baisse par rapport aux années précédentes, nous consacrons un budget nettement plus important que nos voisins pour que vous puissiez bénéficier d’une voirie sécurisée et pérenne.

Ce dernier budget de notre collectivité vous est présenté dans les pages suivantes et vous pourrez noter comment, avec une fiscalité inchangée depuis sa création c’est à dire sans aucune augmentation d’impôts locaux, nous avons pu développer tous les nouveaux services et infrastructures qui contribuent à votre vie quotidienne.

Je vous souhaite un été reposant. La rentrée sera pour nous de défendre dans le cadre du nouveau territoire « Communauté de communes du Vexin Normand » le meilleur service au public possible au meilleur coût.

James BLOUIN,Président,Maire d’Authevernes

Page 3: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

5FOCUS

Soucieuse de maîtriser les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules, la Communauté de communes a souhaité enrichir sa flotte d’un nouveau véhicule 100% électrique. Cette acquisition a été effectuée sans qu’elle ne dépense le moindre denier : 20 annonceurs, démarchés par la société France RÉGIE, ont assuré le financement du véhicule, en contrepartie d’un marquage publicitaire.

Une opération remarquable de bon sens qui permet de concilier investissement publicitaire, développement durable et service public !

À l’occasion de la livraison du véhicule, le 29 avril dernier, le garage TEAM AUTO, vendeur du véhicule mais également annonceur, a organisé une réception. James BLOUIN, Président de la Communauté de communes, a remercié chacun des annonceurs dont l’implication a rendu possible la réalisation de ce projet.Vous aurez certainement l’occasion de croiser ce véhicule, utilisé quotidiennement par les services communautaires sur l’ensemble du territoire !

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES S’ÉQUIPE D’UN VÉHICULE 100 % ÉLECTRIQUE GRÂCE AU SPONSORING LOCAL

DÉVELOPPEMENT DURABLE LA PRÉVENTION GRANDEUR NATURE

UN GRAND MERCI À NOS ANNONCEURS n Asssainis’services (Saint Denis le

Ferment) n Au fournil de Manon (Dangu) n Fraisage service (Louviers) n Grandvoinet (Hébécourt) n Griffon frères (Bézu Saint Eloi) n Halbourg (Saint-Pierre Bénouville) n Haras de Neaufles (Neaufles Saint

Martin) n JMD Peinture (Bézu Saint Eloi) n Agence Leblanc (Gisors) n Jardinerie Edelvaysse (Gisors) n LP System (Courcelles Lès Gisors) n MOG 27 Balayage (Bézu Saint Eloi) n Roc Eclerc (Gisors) n Pharmacie centrale (Gisors) n Piriou Jacques (Sérifontaine) n Point Service (Gisors) n Garage Team Auto (Trie-Château) n Saint Eloi (MC DO Gisors) n STPEE (Gisors) n Viafrance Normandie (Val de Reuil)

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Autonomie environ

150 kmpermettant d’atteindre

toutes les communes de notre territoire

Temps de charge entre

45 minuteset 6 heures

Le 29 mars dernier, la Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière organisait sous l’égide de M. FONDRILLE (Vice-président) et du Pôle Transports scolaires, à l’école de Mainneville, un exercice d’évacuation d’urgence de car scolaire.

Sous la responsabilité d’un formateur de la Société Grisel, l’exercice s’est déroulé en 2 temps :n une projection de film accompagnée

de questions/réponses ;n l’exercice d’évacuation d’un car scolaire

réalisé avec 62 enfants (CM2 de Mme GRANDJEAN, CM1 de MmeLACROIX et CE2 de Mme BOUCHER) ;

À noter : le temps au premier essai, était de 70 secondes, et après application des conseils du formateur, il est passé à 50 secondes. Les enfants ont participé à un concours de dessin en collaboration avec l’association Cahier de route en produisant des affiches autour des thématiques suivantes : l’attente à l’arrêt, la montée ou la descente de l’autocar, la sécurité dans le véhicule.Un grand merci à la Directrice Mme BOUCHER et ses collaboratrices pour leur implication et leur accueil, ainsi qu’à la société Grisel.

TRANSPORTS SCOLAIRES

SCOLAIRES

4LES BRÈVES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

PLUS DE CRÉNEAUX DE PISCINE, PLUS D’ESPACE POUR NOS PETITS NAGEURS !À la demande de la Direction d’Aquavexin et afin de réduire l’encombrement dans les vestiaires, 2 classes au lieu de 3 seront désormais présentes durant le même créneau piscine. La journée du vendredi n’étant plus suffisante pour accueillir les 50 classes de notre territoire communautaire, la Communauté de communes disposera d’un créneau supplémentaire le jeudi après-midi et le mercredi matin pour la dernière période (mai/juin).

BUDGET 2016 DU TRANSPORT SCOLAIREDépenses :

1 150 000 e Recettes :

800 000 e Delta à la charge de la Communauté de communes :

350 000 e

BUDGET 2016 POUR L’ENVOI DES SCOLAIRES À AQUAVEXINTransports : Location de bassins :

35 000 e 54 000 e

Page 4: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

6LES BRÈVES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

C’est le jeudi 26 mai, par un soleil radieux comme on n’en avait pas vu depuis quelque temps, qu’a été inauguré le nouveau club house du stade de football de Dangu. En présence des trois Sénateurs de l’Eure et de nos deux Conseillers Départementaux, du Président de la Ligue Nationale de Football amateur, du Président de la Ligue de Normandie et du Président du District de l’Eure, le cordon tricolore a été coupé par le Maire de Dangu et le Président de la Ligue Nationale.

Dans les allocutions, tous ont rappelé le rôle du sport. Après les parents et l’école, c’est un important vecteur d’éducation à la vie en société et au respect des valeurs, auprès des enfants et des jeunes. Le Président du Football Club Gisors Vexin-Normand a évoqué les 450 joueurs des différentes équipes, les nouvelles équipes féminines, les succès rencontrés dans certains matchs récents et expliqué la convention passée avec les autorités nationales dans le cadre de l’aide aux devoirs des enfants qui ne pouvait se réaliser sans cette rénovation du club house.

Un nouveau club house pour le stade de Dangu

GUERNY - GISANCOURT DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2016

Comme tous les ans, un marché artisanal sera sur place pour faire découvrir nos produits locaux et artisanaux. Le syndicat Mixte de la Voie Verte est à la recherche d’artisans de métiers de bouche, métiers d’art…

L’emplacement est GRATUIT (les structures gonflables prennent toute la puissance électrique, il n’y aura pas de fourniture d’électricité). Le programme vous sera communiqué dans le prochain numéro du 16 COMM’UNE de septembre 2016.

Vous souhaitez participer au marché artisanal ? Soyez le bienvenu !

Contactez la Communauté de communes et notamment Valérie LE GALL au 02 32 27 80 38 pour réserver votre emplacement gratuit.

LA FÊTE DE LA VOIE VERTE RECHERCHE SES EXPOSANTS !

SPORT ET LOISIRS

Il est temps de penseraux vacances d’été !

Toute l’équipe est prête à accueillir vos enfants.

QUELQUES CHIFFRES

60 enfants ont participé à cette animation

Budget 2016 Centre de loisirs Mini séjours

235 000 e

7LES BRÈVES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

LES ACCUEILS DE LOISIRSÀ LA RENCONTRE DES MÉTIERS DE BOUCHEET DE LEURS PRODUCTIONS À DE GISORS

ENFANCE-JEUNESSE

Durant les vacances de Printemps 2016, le Pôle Enfance Jeunesse de la Communauté de communes a monté un projet avec le centre commercial Intermarché de Gisors dans le but de faire découvrir aux enfants le fonctionnement du magasin ainsi que les produits locaux autour de délicieux ateliers.

LES PLUS PETITS Les 3/5 ans ont bénéficié d’un atelier découverte sur le thème de la pomme : présentation de différentes sortes de pommes, transfomation du fruit, du jus de fruit à la compote et dégustation de chaussons aux pommes..

LES MOYENS Les 6/10 ans ont tout appris du chocolat ! Du noir au blanc, en passant par les chocolats avec noisette ou raisins. Les enfants ont visité la boulangerie, la fabrication des gâteaux au chocolat et une dégustation de pain aux chocolat accompagné de lait chocolaté.

LES GRANDS Les 11/15 ans sont partis à la découverte des métiers de bouche et certains y ont peut-être découvert leur vocation. Les jeunes ont visité les coulisses du magasin, du poste de surveillance aux réserves ; Ils ont pu rencontrer le boucher, le boulanger et le pâtissier. Pour finir, ils ont tous été encadrés par le boulanger du magasin pour une fabrication de pain au maïs et de flûte épi. “ Un grand merci à Intermarché Gisors et à toutes les personnes qui ont reçu les enfants.”

LECTURE NOMADEQUOI DE PLUS PLAISANT QU’UNE PAUSE LECTURE EN PLEINE NATURE ?

Nous vous l’annoncions dans le dernier numéro, c’est désormais possible. Les « boîtes à lire » sont installées en 10 lieux sur la Voie Verte. n Gisorsn Neaufles St Martinn Dangun Guerny-Gisancourtn Château sur Epten Berthenonvillen Avenyn Bray et Lun Fourgesn GasnyN’hésitez pas à échanger, donner, emprunter vos livres. La lecture se partage et les « boîtes à lire » sont faites pour cela !

Le Syndicat Mixte de la Voie Verte remercie tous les donateurs qui ont permis de réaliser cette opération totalement gratuite. Si vous êtes témoin de dégradations sur une « boîte à lire », contactez la Communauté de communes au : 02 32 27 89 50

BUDGET 2016

22 000 e pour la Voie Verte

Page 5: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

8 9LES BRÈVES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Portage de repas à domicile

À cet effet, la Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière, la Mairie de Gisors, Eure Expansion (Agence de Développement Économique du Département de l’Eure) et les associations locales d’entrepreneurs/employeurs que sont le BNI et le GIRGEC, s’associent pour la sixième année consécutive pour tenir une soirée économique « l’Eure du Business ».

EURE DU BUSINESS UNE 6ÈME ÉDITION CONSACRÉE À « LA GESTION DES PERSONNALITÉS DIFFICILES DANS UNE ENTREPRISE »par l’intervenant Roland Guinchard

ÉCONOMIE

SENIOR

MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 À LA SALLE DES FÊTES DE GISORS À PARTIR DE 18H30Cette soirée sera organisée autour du thème « la gestion des personnalités difficiles dans une entreprise » par l’intervenant Roland Guinchard !

Les entrepreneurs, commerçants, artisans, professions libérales qui souhaiteraient recevoir une invitation peuvent contacter Eure Expansion directement :

Informations et inscriptions :

02 32 33 27 07 ou

[email protected]

FOCUS

Attendus depuis plusieurs mois, les travaux de déploiement du réseau très haut débit ont débuté.

Sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Eure Numérique, ils consistent à réaliser des opérations de génie civil par la pose de fourreaux et de chambres techniques ainsi qu’à tirer les fibres optiques dans ces fourreaux ou dans des fourreaux existants. Eure Numérique pourra également être amené à utiliser des supports aériens.

Le planning de réalisation des travaux est arrêté pour les années 2016, 2017 et 2018, à savoir :

Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 5 140 410.30 e H.T, dont 20% à la charge de la Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière, soit 1 028 082 e H.T. sur ces 3 ans.

En 2016, la ZAC communautaire du Mont de Magny à Gisors sera également raccordée à ce réseau.

Les usagers seront contactés par le Syndicat Eure Numérique et par les fournisseurs d’accès internet lors de la commercialisation du service.

LES TRAVAUX DE DÉPLOIEMENT SUR LE TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE SONT LANCÉS

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE / TRÈS HAUT DÉBIT

BUDGET 2016SUR LE TRÈS HAUT DÉBIT

DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

250 000 E2016

n Gisorsn Neaufles Saint Martin

(sud-est)

2018

n Gisors n Neaufles Saint Martin

(nord-ouest)n Amécourt (sous réserve)

2017

n Bézu Saint Eloi (sud-est)n Bazincourtn Saint Denis le Fermentn Hébécourtn Authevernesn Veslyn Guerny

“ RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE. PROPOSER TOUJOURS PLUS DE SERVICES AUX ENTREPRISES.AIDER À LEUR IMPLANTATION. TELS SONT NOS OBJECTIFS. ”

BUDGET 2016 PORTAGE DE REPAS À DOMICILEDépenses :

169 000 eRecettes :

162 000 e18 000 bénéficiairesen 2015

Le service de portage de repas s’adresse aux habitants du territoire de la Communauté de communes. Il permet en plus de la livraison des repas de maintenir un lien social avec des usagers parfois isolés. Les événements qui ponctuent l’année 2015 ont permis d’agrémenter les menus de plaisirs gustatifs et gourmands. Chaque usager a reçu une ballotine de chocolat pour son anniversaire, un lapin en chocolat pour les pâques, un cake aux fruits pour la semaine du goût, un verre de Beaujolais nouveau et une boîte de chocolats pour Noël.

Vous souhaitez vous aussi être livré ? Qui contacter ? Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière Portage de repas : 02 32 27 13 83 5 rue Albert Leroy - 27 140 Gisors

Page 6: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

Administration générale

4 009 799 €Administrationgénérale

5 994 701 €Administrationgénérale

2 775 535 €Aménagement

du territoire

2 697 848 €Aménagement

du territoire

806 849 €Transports

scolaires

631 123 €Enfance / petite enfance

1 130 529 €Transports

scolaires

899 926 €Enfance

petite enfance

511 568 €Sports et loisirs

9 108 €Sports et loisirs

244 712 €Voirie

34 915 €Voirie

168 870 €Portage de repas

162 444 €Portage de repas

Aménagement du territoire

Enfance / petite enfance

Portage de repas

HAUSSE DE LA DOTATION D’INTERCOMMUNALITÉ EN 2016 GRÂCE AU PASSAGE EN FPU

450 000 €

400 000 €

350 000 €

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

ÉVOLUTION DES DÉPENSES ET DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2004-20158 000 000 €

7 000 000 €

6 000 000 €

5 000 000 €

4 000 000 €

3 000 000 €

2 000 000 €

1 000 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

674 939 €

1 931 208 €

4 205 635 €

1 616 126 €

2 712 330 €

4 657 442 €

4 936 771 €

5 368 988 € 5 346 448 €5 579 168 €

5 938 836 €

6 482 492 €

6 955 093 €7 021 627 € 6 993 597 €

4 252 110 €

4 671 572 €

4 999 715 €5 166 129 €

5 362 819 €

6 102 671 €

6 820 908 € 6 670 138 €6 867 885 €

Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement

STRUCTURE DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Capital

Intérêts

Transports scolaires

Sports et loisirs

Voirie

DÉPENSES DEFONCTIONNEMENT

RECETTES DEFONCTIONNEMENT

Administration générale

4 009 799 €Administrationgénérale

5 994 701 €Administrationgénérale

2 775 535 €Aménagement

du territoire

2 697 848 €Aménagement

du territoire

806 849 €Transports

scolaires

631 123 €Enfance / petite enfance

1 130 529 €Transports

scolaires

899 926 €Enfance

petite enfance

511 568 €Sports et loisirs

9 108 €Sports et loisirs

244 712 €Voirie

34 915 €Voirie

168 870 €Portage de repas

162 444 €Portage de repas

Aménagement du territoire

Enfance / petite enfance

Portage de repas

HAUSSE DE LA DOTATION D’INTERCOMMUNALITÉ EN 2016 GRÂCE AU PASSAGE EN FPU

450 000 €

400 000 €

350 000 €

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

ÉVOLUTION DES DÉPENSES ET DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2004-20158 000 000 €

7 000 000 €

6 000 000 €

5 000 000 €

4 000 000 €

3 000 000 €

2 000 000 €

1 000 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

674 939 €

1 931 208 €

4 205 635 €

1 616 126 €

2 712 330 €

4 657 442 €

4 936 771 €

5 368 988 € 5 346 448 €5 579 168 €

5 938 836 €

6 482 492 €

6 955 093 €7 021 627 € 6 993 597 €

4 252 110 €

4 671 572 €

4 999 715 €5 166 129 €

5 362 819 €

6 102 671 €

6 820 908 € 6 670 138 €6 867 885 €

Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement

STRUCTURE DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Capital

Intérêts

Transports scolaires

Sports et loisirs

Voirie

DÉPENSES DEFONCTIONNEMENT

RECETTES DEFONCTIONNEMENT

Administration générale

4 009 799 €Administrationgénérale

5 994 701 €Administrationgénérale

2 775 535 €Aménagement

du territoire

2 697 848 €Aménagement

du territoire

806 849 €Transports

scolaires

631 123 €Enfance / petite enfance

1 130 529 €Transports

scolaires

899 926 €Enfance

petite enfance

511 568 €Sports et loisirs

9 108 €Sports et loisirs

244 712 €Voirie

34 915 €Voirie

168 870 €Portage de repas

162 444 €Portage de repas

Aménagement du territoire

Enfance / petite enfance

Portage de repas

HAUSSE DE LA DOTATION D’INTERCOMMUNALITÉ EN 2016 GRÂCE AU PASSAGE EN FPU

450 000 €

400 000 €

350 000 €

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

ÉVOLUTION DES DÉPENSES ET DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2004-20158 000 000 €

7 000 000 €

6 000 000 €

5 000 000 €

4 000 000 €

3 000 000 €

2 000 000 €

1 000 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

674 939 €

1 931 208 €

4 205 635 €

1 616 126 €

2 712 330 €

4 657 442 €

4 936 771 €

5 368 988 € 5 346 448 €5 579 168 €

5 938 836 €

6 482 492 €

6 955 093 €7 021 627 € 6 993 597 €

4 252 110 €

4 671 572 €

4 999 715 €5 166 129 €

5 362 819 €

6 102 671 €

6 820 908 € 6 670 138 €6 867 885 €

Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement

STRUCTURE DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Capital

Intérêts

Transports scolaires

Sports et loisirs

Voirie

DÉPENSES DEFONCTIONNEMENT

RECETTES DEFONCTIONNEMENT

Administration générale

4 009 799 €Administrationgénérale

5 994 701 €Administrationgénérale

2 775 535 €Aménagement

du territoire

2 697 848 €Aménagement

du territoire

806 849 €Transports

scolaires

631 123 €Enfance / petite enfance

1 130 529 €Transports

scolaires

899 926 €Enfance

petite enfance

511 568 €Sports et loisirs

9 108 €Sports et loisirs

244 712 €Voirie

34 915 €Voirie

168 870 €Portage de repas

162 444 €Portage de repas

Aménagement du territoire

Enfance / petite enfance

Portage de repas

HAUSSE DE LA DOTATION D’INTERCOMMUNALITÉ EN 2016 GRÂCE AU PASSAGE EN FPU

450 000 €

400 000 €

350 000 €

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

ÉVOLUTION DES DÉPENSES ET DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2004-20158 000 000 €

7 000 000 €

6 000 000 €

5 000 000 €

4 000 000 €

3 000 000 €

2 000 000 €

1 000 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

674 939 €

1 931 208 €

4 205 635 €

1 616 126 €

2 712 330 €

4 657 442 €

4 936 771 €

5 368 988 € 5 346 448 €5 579 168 €

5 938 836 €

6 482 492 €

6 955 093 €7 021 627 € 6 993 597 €

4 252 110 €

4 671 572 €

4 999 715 €5 166 129 €

5 362 819 €

6 102 671 €

6 820 908 € 6 670 138 €6 867 885 €

Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement

STRUCTURE DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Capital

Intérêts

Transports scolaires

Sports et loisirs

Voirie

DÉPENSES DEFONCTIONNEMENT

RECETTES DEFONCTIONNEMENT

Administration générale

4 009 799 €Administrationgénérale

5 994 701 €Administrationgénérale

2 775 535 €Aménagement

du territoire

2 697 848 €Aménagement

du territoire

806 849 €Transports

scolaires

631 123 €Enfance / petite enfance

1 130 529 €Transports

scolaires

899 926 €Enfance

petite enfance

511 568 €Sports et loisirs

9 108 €Sports et loisirs

244 712 €Voirie

34 915 €Voirie

168 870 €Portage de repas

162 444 €Portage de repas

Aménagement du territoire

Enfance / petite enfance

Portage de repas

HAUSSE DE LA DOTATION D’INTERCOMMUNALITÉ EN 2016 GRÂCE AU PASSAGE EN FPU

450 000 €

400 000 €

350 000 €

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

ÉVOLUTION DES DÉPENSES ET DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT 2004-20158 000 000 €

7 000 000 €

6 000 000 €

5 000 000 €

4 000 000 €

3 000 000 €

2 000 000 €

1 000 000 €

0 €2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

674 939 €

1 931 208 €

4 205 635 €

1 616 126 €

2 712 330 €

4 657 442 €

4 936 771 €

5 368 988 € 5 346 448 €5 579 168 €

5 938 836 €

6 482 492 €

6 955 093 €7 021 627 € 6 993 597 €

4 252 110 €

4 671 572 €

4 999 715 €5 166 129 €

5 362 819 €

6 102 671 €

6 820 908 € 6 670 138 €6 867 885 €

Dépenses de fonctionnement Recettes de fonctionnement

STRUCTURE DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE

300 000 €

250 000 €

200 000 €

150 000 €

100 000 €

50 000 €

0 €2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Capital

Intérêts

Transports scolaires

Sports et loisirs

Voirie

DÉPENSES DEFONCTIONNEMENT

RECETTES DEFONCTIONNEMENT

10 LEDOSSIER

Le dernier avant la fusionBUDGET PRIMITIF 2016 UN BUDGET DÉDIÉ

AU SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) Le budget « annexe » qui enregistre les opérations liées au SPANC fait apparaître une section de fonctionnement de 287.837 e (dépenses de personnel, vidanges, achats de petit matériel pour les dépenses et redevances de service et paiement des vidanges et contrôles divers en recettes) et une section d’investissement équilibrée à hauteur de 419.015 e (travaux de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif).

UN ENDETTEMENT MESURÉ L’encours de dette par habitant est de 116 e contre 167 e pour les Communautés de communes à Fiscalité Professionnelle Unique (FPU). Le taux d’endettement est de 22 % pour la CDC contre 35% au niveau national.

En 2015, la Communauté de communes a renégocié un emprunt de 1.900.000 e pour profiter des taux d’intérêt bas, passant de 3,78% à 2,19% soit un gain de 120.000 e sur la durée totale de remboursement.

LE BUDGET PRINCIPALIl s’élève à 14 258 505 € dont 11 436 765 € en section fonctionnement (dépenses et recettes courantes des services) et 2 821 740 € en section d’investissement (opérations qui accroissent le capital et le patrimoine).

ENFANCE / PETITE ENFANCE / JEUNESSE Il regroupe les Accueils de Loisirs de Vesly et Bézu-Saint-Eloi, les mini-séjours, le multi-accueil « Capucine » et le Relais d’Assistantes Maternelles itinérant.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE La Communauté de communes perçoit la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qu’elle reverse intégralement au SYGOM pour 2.500.000 e.

INVESTISSEMENTS 2016 3 CHIFFRES CLÉS Concernant la section d’investissement, hormis l’achat de quelques mobiliers, il est à noter que :

n 450.000 e ont été inscrits pour la réalisation de travaux de voirie sur les routes communales, dont 50 000 e réservés en cas d’urgence.

n 250.000 e pour participer financièrement aux travaux de déploiement du très haut débit.

n 20.000 e pour une étude de programmation d’une maison de santé à Gisors.

UNE FISCALITÉ « MÉNAGES » INCHANGÉE DEPUIS 11 ANS Les impôts « ménages » n’ont pas évolué depuis la création de la Communauté de communes en 2004, les taux sont restés inchangés à savoir :

n Taxe d’habitation : 5,06 %

n Taxe foncière (bâti) : 5,67 %

n Taxe foncière (non bâti) : 6,57 %

La fiscalité « entreprises » a quant à elle été entièrement transférée à la Communauté de communes afin de permettre un hausse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 250 000 e. Le taux de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est depuis le 1er janvier 2016 identique sur l’ensemble du territoire communautaire soit 23,09 %.

Le vote des budgets de la Communauté de communes a eu lieu lors du Conseil communautaire du 22 mars 2016. Toutes les compétences exercées sont regroupées dans un budget général (Budget Primitif M14) mais également un budget dit « annexe » retraçant les opérations liées à la gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC M49).

Page 7: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

La Communauté de communes Gisors-Epte-Levrière engage comme chaque année un programme de réfection, entretien et réhabilitation de voiries communales sur son territoire.

Les travaux visent à l’amélioration du quotidien des habitants du territoire communautaire. Ils sont réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière (Pôle Technique et Vice-Président en charge de la voirie M. Michel Boulleveau). La maîtrise d’œuvre est assurée par le Cabinet Merlin et les travaux faits par le Groupe Via France/Eurovia.

DÉBUT DES TRAVAUX DE VOIRIE 2016

VOIRIE 13LES BRÈVES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

12FOCUS

À ce jour, les conseils municipaux des 36 communes concernées et les 2 assemblées communautaires ont 75 jours pour se prononcer sur ce périmètre applicable à compter du 1er janvier 2017. En cas d’avis favorables majoritaires, le Préfet pourra prononcer au plus tard le 31 décembre 2016, la création de la nouvelle Communauté de communes.

En terme de future gouvernance (nombre de conseillers communautaires), la prochaine assemblée communautaire sera composée de 66 représentants (droit commun) ou de 60 (si un accord dérogatoire est accepté), le tout avec un nombre de Vice Président(e)s maximum de 15 (plafond à ne pas dépasser).

Le travail de fond est toutefois déjà engagé depuis septembre 2015 entre les élus et services des 2 structures avec :

n Une réunion hebdomadaire minimum pour les membres du Comité de pilotage de fusion (pour Gisors-Epte-Lévrière : Monsieur Blouin Président, Messieurs Letierce, Dupuy, Rassaert, Bertrand, Delon, Mimpontel ; pour le canton d’Etrépagny, Mesdames Forzy et Lepiller, Messieurs Dechaumont, Lenaour, Lainé, Cavé) ;

n 2 réunions plénières ouvertes à tous les conseillers municipaux et communautaires des 2 Communautés de communes tenues les 16 Février 2016 et 13 juin 2016 et une programmée le 8 septembre 2016 ;

n 11 réunions thématiques « interCdC » tenues depuis le 8 mars 2016 sur les sujets du développement économique, l’aménagement numérique, les sports

et les loisirs, les affaires sociales, le transport, la voirie, l’environnement, la culture, le tourisme, les maisons de santé, l’aérodrome ;

n De très nombreuses réunions techniques tenues entre les services pour être opérationnel sur le plan des ressources humaines, les finances, les aspects juridiques et toutes les questions techniques à harmoniser (transports scolaires, assainissement non collectif…) ;

n 10 réunions d’ordre technique sur les aspects juridiques et financiers avec les 2 Cabinets qui accompagnent la démarche : Stratorial Finances et le Cabinet Landot avocats.

Le 1er janvier prochain, les CDC Gisors-Epte-Lévrière et celle du canton d’Etrépagny ne formeront plus qu’un seul territoire de 36 communes pour 31 000 habitants avec 2 zones d’activités économiques d’importance sur Gisors et Etrépagny. Cette nouvelle structure, dont le nom sera Communauté de communes Vexin Normand, sera dotée de compétences proches des compétences des 2 ensembles initiaux, devra optimiser les services rendus à la population et se donner une vraie vision stratégique pour son avenir. Au-delà de la compatibilité des organisations locales à mettre en place, de l’harmonisation des services, des procédures, des tarifs pratiqués, des choix budgétaires à arrêter, l’essence même de cette nouvelle union est le projet de territoire pour l’amélioration du quotidien des habitants et des acteurs économiques.

La Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a fixé un seuil minimum de 15 000 habitants pour toutes les Communautés de communes de France; celle de Gisors-Epte-Lévrière avec près de 20 000 habitants n’était pas concernée directement par ce seuil mais son voisin proche (celle du canton d’Etrépagny) avec environ 11 000 habitants devait se rattacher à un autre ensemble territorial pour respecter au 1er janvier 2017 cette nouvelle contrainte. Les élus de la Communauté de communes Gisors-Epte-Lévrière dans leur majorité ont donc proposé au Préfet de créer une structure issue de la fusion entre ces 2 ensembles territoriaux pour des raisons de cohérence territoriale, de bassin de vie et de proximité pour les habitants. Ces éléments ont été confirmés par l’adoption d’un premier arrêté préfectoral le 25 mars 2016 et d’un second le 3 mai 2016 fixant le projet de périmètre d’une nouvelle Communauté de communes issue de la fusion entre ces 2 « ex-ensembles ».

La Fusionen marche !

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

AUJOURD’HUILa Communauté de communes Gisors Epte-Lévrière : 16 communes, 20 000 habitants, 49 ETP, 14,3 M€ de Budget La Communauté de communes du canton d’Etrépagny : 20 communes, 11 000 habitants, 28 ETP, 9.6 M€ de Budget

AU 1ER JANVIER 2017 Une Communauté de communes fusionnée unique :

36 communes ; 31 000 habitants 60 ou 66 délégués communautaires avec au maximum 15 Vice-Président(e)s

25 M€ minimum de budget2 sites décentralisés à Gisors • 5 rue Albert Leroy - 27 140 Gisors • 3 rue Maison de Vatimesnil - 27 150 Etrépagny

Communes

BAZINCOURTsur EPTE

MAINNEVILLE

BÉZU SAINT-ÉLOI

MESNIL SOUS VIENNE

Rue du bois - NEAUFLES SAINT MARTIN

NOYERS

VESLY

SAINT DENIS LE FERMENT

GISORS

NEAUFLES SAINT MARTIN

SANCOURT

Détail des travaux

• RD 14 Côte Rouge - Cheminement piéton avec sécurisation• rue du Manoir - 1 rive caniveaux - reprise tapis - bordure sur 460 ml

• Aménagement de carrefour - RD3 - Les Cailletots

• Rue des Fontaines - Bordures caniveaux devant 5 pavillons, jonction avec existant (Report)

• Le Timbre devant Ferme - Gestion des eaux pluviales

• Grande Rue - Réparation de chaussée• Carrefour de la Grenouillère jusqu’à l’école

• Rue de l’Ormetel - Revêtement trottoir droit en béton jusque Carrouge

• Rue des Gruchets - Gestion des eaux pluviales• Rue de l’Abreuvoir - Gestion des eaux pluviales

• Rue de Delincourt - Partie sud - Caniveaux accotements chaussée• Rue de l’Ormeteau Ferré - Revêtement de la rue • rue de la Gare - Revêtement de la rue

• Rue Saint-Martin - Reprise de la chaussée et mise en place de caniveaux• Rue du Bois - Gestion des eaux pluviales

• Rue des Tilleuls - Gestion des eaux pluviales

BIENVENUE À STÉPHANE JONFAL au sein de l’équipe voirie.

Marc LALOUE adjoint technique principal de 2ème classe, assistant de prévention et agent de l’équipe voirie depuis le 1er novembre 2004, sera muté à compter du 15 juillet 2016 au Conseil Départemental de l’Eure ; nous le remercions pour le travail accompli. Stéphane JONFAL adjoint technique territorial lui succèdera. Il aura pour mission d’assurer le maintien en bon état des voiries communales sur le territoire de la Communauté de Communes. Nous lui souhaitons la bienvenue !

POUR SUIVRE L’ÉVOLUTIONDES TRAVAUX

le planning est consultable sur le site

http://www.cdc-gisors.fr/ À l’heure de l’édition du journal

communautaire, certains travauxauront été réalisés.

QUELQUES CHIFFRES

10 communes concernées en 2016

16 sites ou chantiers450 000 e de travaux

Page 8: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

AMÉCOURT

VALLÉE DE LA LÉVRIÈRE

VALLÉE DE L’EPTE

HÉBÉCOURT

BAZINCOURTSUR-EPTE

NEAUFLESSAINT-MARTIN

DANGU

VESLYNOYERS

GUERNY

MAINNEVILLE

MESNILSOUS VIENNE

SANCOURT

SAINT-DENISLE-FERMENT

BÉZUSAINT-ÉLOI

GISORS

BEMOUVILLE

AUTHEVEMES

GISORS

AMÉCOURT

VALLÉE DE LA LÉVRIÈRE

VALLÉE DE L’EPTE

HÉBÉCOURT

BAZINCOURTSUR-EPTE

NEAUFLESSAINT-MARTIN

DANGU

VESLYNOYERS

GUERNY

MAINNEVILLE

MESNILSOUS VIENNE

SANCOURT

SAINT-DENISLE-FERMENT

BÉZUSAINT-ÉLOI

GISORS

BEMOUVILLE

AUTHEVEMES

GISORS

15Ça se passe à...La Vallée de la Lévrière

Ça se passe à...La Vallée

de l’Epte

AGENDA 2016

n Lundi : 8h-20hn Mardi : 9h-21hn Mercredi : 9h-20hn Jeudi : 8h-20h

n Vendredi : 9h-21hn Samedi : 9h- 12hn Dimanche : 9h-12h

Pour fêter l’arrivée de l’été et profiter d’un bassin avec un niveau d’eau exceptionnellement réduit, Aquavexin organise un cours d’Aquafitness géant le 28/06 à partir de 20h (sur réservation, et plus de renseignements à l’accueil).

Les espaces aquatique et bien-être ne seront pas accessibles durant cette période mais L’ESPACE FORME restera OUVERT aux horaires suivants :

AQUAVEXINpasse en mode été

Des nouveautéspour la rentrée

AQUAVEXIN

BORN TO MOVE* Pour la rentrée de septembre, Aquavexin lance une nouvelle activité hebdomadaire pour vos enfants âgés entre 4 et 12 ans. 45 min par séance, 45 min de jeux et de danse, pour que vos enfants se dépensent en s’amusant. Tout ça hors de l’eau ! car les cours se dérouleront dans l’espace forme. Trois groupes d’âge seront constitués : 4-5 ans, 6-7 ans et 8-12 ans, et nous vous proposons des séances d’essai gratuites la semaine du 4 juillet et la semaine du 29 aout (sur réservation, places limitées, plus de renseignements à l’accueil). C’est le moment de troquer ses palmes contre ses baskets !* Né pour bouger.

FERMETURE TECHNIQUE DU 28 JUIN AU 5 JUILLET

14FOCUS

NEAUFLES SAINT MARTIN2 JUILLET - FÊTE DU VILLAGE21h Retraite aux flambeaux Organisée par Atlantique Ambiances 22h Spectacle lumineux Par la troupe «Petit peuple lumineux»

3 JUILLET - FÊTE DU VILLAGE12h Déjeuner champêtre 15h Spectacle country Avec l’orchestre Franck Silvers

13 JUILLET - SOIRÉE FÊTE NATIONALE21h Soirée dansante animée par Jeff DJ Grand feu d’artifice au Pont Noir

19 NOVEMBRE - LA BEAUJOLAISERepas dansant Organisé par le Comité des Fêtes

11 DÉCEMBRE - SPECTACLE DE NOËLSalle des Fêtes

BAZINCOURT SUR EPTE14 JUILLET - COMMÉMORATION DE LA FÊTE NATIONALE

16 JUILLET - REPAS CHAMPÊTRE ET FEU D’ARTIFICE

21 SEPTEMBRE - VOYAGE DES ANCIENS

11 NOVEMBRE - COMMÉMORATION ARMISTICE 1918

17 NOVEMBRE - SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU

10 DÉCEMBRE - NOËL DES ENFANTS

19 DÉCEMBRE - NOËL DES ANCIENS

DANGU24 JUILLET - TOURNOI DE BOULES Organisé par l’USVE

8 OCTOBRE - LOTO Organisé par le Comité des fêtes

22 OCTOBRE - SOIRÉE FRUITS DE MER Organisée par le FCGVN

12 NOVEMBRE - LOTO Organisé par l’association de l’Age d’or

10 ET 11 DÉCEMBRE - MARCHÉ DE NOËL

GUERNY9 JUILLET - CONCOURS DE PÉTANQUE ET SOIRÉE BARBECUE

10 SEPTEMBRE - INTERVILLAGE PÉTANQUE

11 SEPTEMBRE - FOIRE À TOUT

25 SEPTEMBRE - FÊTE DE LA VOIE VERTE

5 NOVEMBRE - LOTO

11 DÉCEMBRE - NOËL

25 SEPTEMBRE - FÊTE DE LA VOIE VERTE

BEZU SAINT ELOI24 ET 25 SEPTEMBRE - COURSE FUN CAR Organisée par l’Association PEDRO RACING TEAM

8 OCTOBRE - ROCKER PAELLA Par l’Association Les animaux du 27

12 NOVEMBRE - SOIRÉE SAINT ANDREW’S Organisée par l’association NVB

19 NOVEMBRE - BAL COUNTRY Par l’Association Best Country

MAINNEVILLE14 JUILLET - KERMESSE, BAL ET FEU D’ARTIFICE

16 OCTOBRE - FOIRE AUX HARENGS

26 NOVEMBRE - SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU

19 ET 20 NOVEMBRE - VENTE AU PROFIT DU CLUB DES ANCIENS

17 NOVEMBRE - REPAS DE LA COMMUNE

17 DÉCEMBRE - ARBRE DE NOËL

BUDGET 2016 DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES POUR AQUAVEXIN

405 000 e

Page 9: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

AMÉCOURT

VALLÉE DE LA LÉVRIÈRE

VALLÉE DE L’EPTE

HÉBÉCOURT

BAZINCOURTSUR-EPTE

NEAUFLESSAINT-MARTIN

DANGU

VESLYNOYERS

GUERNY

MAINNEVILLE

MESNILSOUS VIENNE

SANCOURT

SAINT-DENISLE-FERMENT

BÉZUSAINT-ÉLOI

GISORS

BEMOUVILLE

AUTHEVEMES

GISORS

AMÉCOURT

VALLÉE DE LA LÉVRIÈRE

VALLÉE DE L’EPTE

HÉBÉCOURT

BAZINCOURTSUR-EPTE

NEAUFLESSAINT-MARTIN

DANGU

VESLYNOYERS

GUERNY

MAINNEVILLE

MESNILSOUS VIENNE

SANCOURT

SAINT-DENISLE-FERMENT

BÉZUSAINT-ÉLOI

GISORS

BEMOUVILLE

AUTHEVEMES

GISORS

17Ça se passe à...GisorsSpectacles et Festivités

2016/2017La nouvelle saison culturelle réunira des programmes variés pour un public large et éclectique.

La musique sera une nouvelle fois mise à l’honneur lors de cette saison avec des programmations de concerts très diversifiés et pour tous les genres comme le concert de Christian Saint Raymond (8 octobre 2016), Concert métal Primal age (11 novembre 2016), Camille Sol (10 février 2017), Concert de la Saint Patrick Cosan Glas (17 mars 2017), Revue folies tropicales (23 avril 2017) mais aussi des pièces de théâtre diverses avec notamment Les tréteaux de France (24 septembre 2016) ou Le clan des divorcés (22 octobre 2016), mais aussi

des salons d’arts comme le salon de la peinture organisé par Métaphore (du 2 au 8 novembre 2016) ou le salon de la photographie de l’ASAPG (21 au 27 novembre 2016).

Nous vous donnons rendez-vous à la salle des fêtes, le vendredi 16 septembre 2016 pour la présentation de l’intégralité de la nouvelle saison. D’autres surprises seront à découvrir dans le programme de la saison culturelle qui sera distribué lors de cette soirée de présentation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Spectacles et Festivités par téléphone au 02.32.27.60.90 ou par e-mail : [email protected]

La rentrée de septembre s’annonce riche en évènements...

3 SEPTEMBRE 2016 - FORUM DES ASSOCIATIONS qui se déroulera à la salle des fêtes.

4 SEPTEMBRE 2016 - LA FÊTE DE LA VILLE et au Gymnase Maurice Tassus.

10 ET 11 SEPTEMBRE 2016 - SALON DE LA BANDE DESSINÉE

16 SEPTEMBRE 2016 - PRÉSENTATION DE LA SAISON CULTURELLE se tiendra à la salle des fêtes.

17 ET 18 SEPTEMBRE 2016 - LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

17 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2016 - BOUTIQ’ART

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service Spectacles et Festivités par téléphone au 02.32.27.60.90 ou par e-mail : [email protected]

Programme d’activités pour la rentrée 2016

SAISON CULTURELLEL’édition 2016

a trouvé son publicGISORS, LA LÉGENDAIRE

Cette animation créée en 2003 par l’Office du Tourisme pour marquer le début de la saison touristique a lieu tous les 3ème week-end de mai autour d’un marché médiéval, le samedi et dimanche. Le samedi soir, point d’orgue du week-end : un superbe son et lumière et son feu d’artifice.

Depuis 2015, cette animation a été étendue aux rues principales avec plus d’ampleur encore cette année grâce à la participation des commerçants.

Grâce à la Municipalité, à l’UCIAL et aux Associations de nombreuses activités gratuites vous ont été proposées, tels que des spectacles, des groupes musicaux moyenâgeux, ainsi que des activités ludiques, comme des duels de cavaliers pour les plus petits et des jeux d’antan pour les plus grands etc...

Mais il y a aussi des camelots vendeurs de bijoux anciens, d’épées, ou de costumes.

Pour l’année 2016, nous avons eu le plaisir de compter parmi nous le Lions Club des Templiers de Gisors qui fêtait à cette occasion son 50ème anniversaire. Nous le remercions de sa participation bénévole et désintéressée. Les membres du Lions club ont organisé un banquet dont l’intégralité des bénéfices a été reversée à l’Office du Tourisme.

Un grand merci aussi à nos commerçants, nos associations et camelots qui ont étendu leur action par de là le parvis de l’église. Et enfin, merci aux agents des services de la ville qui grâce à leur compétence, astuce, dévouement, nous ont permis d’avoir des rues décorées, une communication efficace et claire.

Après le succès sans conteste de « Gisors, La Légendaire » les festivités continuent.

LE 14 JUILLETNous fêterons bien évidement les 227 ans de notre célèbre fête nationale.

LE 27 ET 28 AOÛT Se tiendra notre fête de libération. Pour mémoire :

Le 30 Août 1944

6h00 : Le 4th/7th Royal Dragoon Guards (4/7 DG) Commandé par Lieutenant Colonel R.G. Byron. 70 chars – 600 hommes prend la tête de l’avancée et se met en marche vers Gisors. Le Squadron C du régiment entre dans Gisors pour y découvrir tous les ponts encore intacts. De nombreux tireurs allemands isolés doivent être débusqués et neutralisés. Dans la gare, un train incendié par les Allemands, avant leur fuite, dégage une épaisse fumée. La compagnie A du 12 KRRC sert d’escorte d’infanterie au 4/7 DG au cours des opérations de toute cette journée.

9h00 : Gisors est bien aux mains des Britanniques »

Et c’est bien eux que nous mettrons à l’honneur cette année «NOS LIBERATEURS ». La fête de la libération sera donc sur la thématique de L’ANGLETERRE.

1ER WEEK-END DE SEPTEMBRE

Notre traditionnel forum des associations sera organisé

à la salle des fêtes, avec une petite nouveauté,

mais chut !!! le secret doit être bien gardé.

Venez nombreux le découvrir.

LES ASSOCIATIONSET LES FESTIVITES

Ça se passe à...Gisors

16

CINÉMA VERS UN PROJET MULTISALLESSuite à des études de 2013 et 2014 sur l’état du cinéma Jour de Fête, la municipalité de Gisors a décidé de le fermer pour raisons de sécurité. En effet, ces études faisaient apparaître des désordres importants qui, à court terme, représentaient un danger pour les usagers. Une salle de projection provisoire à été installée rue Saint-Gervais (locaux paroissiaux) pour ne pas rompre l’activité cinématographique de Gisors et permettre aux habitants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer et de profiter d’une programmation de qualité.Au vu de l’état de vétusté du bâtiment, le conseil municipal de Gisors a voté en mai 2016 la démolition de l’ancienne salle de cinéma. Les travaux de démolition de-vraient durer un mois à compter de début juillet 2016 et les travaux de gros œuvre devraient prendre environ deux mois, à compter du 1er octobre 2016. La parcelle de l’ancien cinéma sera proposée à la vente. La ville travaille aujourd’hui avec la Région Normandie et le Département de l’Eure sur un projet de cinéma multisalles à l’emplacement de l’actuelle salle des fêtes, en plein cœur de ville.

POINT D’ORGUE DE CES MANIFESTATIONS, NOTRE TRADITIONNEL FEU D’ARTIFICE ; Entrée Libre, pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service Spectacles et Festivités

par téléphone au 02.32.27.60.90 ou par mail : secré[email protected]

Page 10: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité

AMÉCOURT

VALLÉE DE LA LÉVRIÈRE

VALLÉE DE L’EPTE

HÉBÉCOURT

BAZINCOURTSUR-EPTE

NEAUFLESSAINT-MARTIN

DANGU

VESLYNOYERS

GUERNY

MAINNEVILLE

MESNILSOUS VIENNE

SANCOURT

SAINT-DENISLE-FERMENT

BÉZUSAINT-ÉLOI

GISORS

BEMOUVILLE

AUTHEVEMES

GISORS

Depuis le 28 mars 2016, l’accès à la mairie pour les personnes en situation de handicap s’est améliorée avec une porte automatique.

L’accès est maintenant possible sans difficulté pour tout le public.

HORAIRES D’OUVERTUREDE LA MAIRIE :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Et le samedi de 9h45 à 11h45

Téléphone : 02 32 27 60 60

Une nouvelle entrée pour la Mairie

Ça se passe à...Gisors

18 SPORT

Tour de l’Eure Junior2016

Après 15 d’absence, la ville de Gisors était ravie de fêter les 30 ans du tour de l’Eure ce 30 avril 2016.

Cet événement cycliste destiné aux 17-18 ans est la porte d’entrée du professionnalisme. Avec 25 équipes en 2016 dont 3 étrangères, elle voit émerger les futurs « Jacques Anquetil » comme Tanguy TURGIS vainqueur 2016 au classement général.

En parcourant nos campagnes et nos communes à la moyenne de 41Km/h, ces coureurs nous réjouissent et nous tiennent en haleine jusqu’au dernier coup de rein.

L’animation BMX d’avant départ a régalé les plus grands comme les plus petits.

La commune de Gisors renouvelera avec enthousiasme sa participation en 2017.

PALMARÈS DES COUREURS1 - 152 FRA19980516

TURGIS Tanguy Métro US FRA

2 - 14 NED19990302 EEKHOFF Nils Wilton NED

3 - 13 NED19990720 FONTIJNE Niels Wilton NED

BRÈVES

TRAVAUX D’EAU ET D’ASSAINNISSEMENTRUE DE LA GARE ET DE L’ORMETEAU FERREDes travaux de rénovation des réseaux d’eau potable puis de réfection de la route, ainsi que des trottoirs (uniquement rue de l’Ormeteau Ferré) sont à prévoir durant l’été 2016.En ce qui concerne la circulation aux abords de la gare, la patience sera votre meilleure alliée.

Page 11: 16 Comm’une©finitif.pdfGénie civil, pose des fourreaux. et tirage, la fibre avance sur le territoire. P8. ... Raccordement Optique) et le déploiement vers la zone d’activité