16 avenue Thermale 03200 Vichy Dossier pédagogique...

17
Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected] Page 1 MUSÉE des ARTS d’AFRIQUE et d’ASIE 16 avenue Thermale 03200 Vichy Dossier pédagogique 2014

Transcript of 16 avenue Thermale 03200 Vichy Dossier pédagogique...

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 1

MUSÉE des ARTS d’AFRIQUE et d’ASIE 16 avenue Thermale 03200 Vichy

Dossier pédagogique 2014

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 2

SOMMAIRE

Présentation de l’exposition temporaire PLUMES p3

Les visites des collections du musée p4

La salle des peintures Mithila p5

Le déroulement d’une visite au musée, p6

Cycle 1, 2, 3

Les ateliers p7-9

L’offre pédagogique spécifique aux collèges et aux lycées p10

Le musée en pratique, tarifs, horaires p11

Visuels p12-17

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 3

Plusieurs expositions à découvrir du 3 mai au 31 octobre 2014.

1. L’exposition temporaire : PLUMES Prêts de musées et de collections particulières. Autrefois, les plumes bleues du martin chasseur ornaient les plus belles coiffes des femmes de l’aristocratie chinoise. En Inde, le paon symbole de l’amour conjugal trône encore sur les boites à parfums tandis qu’en Côte d’Ivoire, le calao, oiseau primordial dans la création du monde, surmonte les masques sénoufo. Le casoar de Nouvelle-Guinée est une image de puissance et embellit les panaches des chefs coutumiers. Comme l’aigle de la nation indienne d’Amérique du Nord, dont les plumes révélaient le courage des grands guerriers.

A travers l’histoire de 5 oiseaux, essentiels dans 5 civilisations, l’exposition aborde les thématiques de l’ethno-ornithologie. De magnifiques objets sont concernés : les parures et les vêtements, les objets et accessoires de culte, les armes, les éléments décoratifs. Pourquoi le choix de cet oiseau pour cette culture particulière ? Est-ce ses spécificités anatomiques qui expliquent son importance ? La caractéristique des plumes, la forme du bec ou son mode de vie ? La connaissance de l’oiseau renvoie à la représentation du monde qu’en ont les populations et à leur cosmogonie. Car la beauté des plumes ne suffit pas à expliquer la présence de l’oiseau sur un objet. Les qualités de l’oiseau sont symboles pour l’homme. Une relation unique s'établit. Les objectifs pour tous les cycles. -- Découvrir la vie des oiseaux de l’exposition, le paon, le martin- chasseur, le calao, le casoar, l’ara, l’aigle. -- Comprendre le rôle symbolique de l’oiseau dans une culture particulière. -- Aborder la représentation de l’oiseau sur l’œuvre d’art, que ce soit dans l’apport d’éléments organiques, plumes, bec, griffes ou dans la figuration stylisée. -- Comprendre les techniques artistiques employées. Sensibilisation en classe. -- Situer les pays concernés, la Chine, l’Inde, la Côte d’Ivoire, la Nouvelle-Guinée, le Brésil, les Etats-Unis d’Amérique. -- Regarder des images des oiseaux.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 4

2. Les collections du musée.

(5 salles) Oeuvres du Maghreb, d’Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Madagascar, Asie du Sud-Est,

Chine, Japon, Inde, Polynésie, Nouvelle Guinée… Les expositions des collections du musée sont régulièrement renouvelées pour aborder des thématiques différentes. Une visite au musée, c’est tout d’abord une rencontre avec le vrai bel objet. L’occasion de sensibiliser les enfants à la notion de patrimoine et de collection. Les codes de l’art occidental sont différents des codes de l’art africain. En 2014, l’exposition des collections africaines sera l’occasion de se poser de nombreuses questions : A quoi sert le masque ? Qui a créé cette sculpture ? Pourquoi les statuettes sont-elles représentées nues ? L’objet est-il magique ? Une façon d’ouvrir le regard à la diversité culturelle et de comprendre que la beauté est multiple. Une animation spécifique sur l’un des continents ou un pays en particulier est possible. Par exemple, la Chine traditionnelle ; le dragon asiatique ; les masques des cultures d’Afrique de l’Ouest ; les animaux dans l’art … Exemple de médiation culturelle.

Figure de reliquaire, population kota, Gabon, début du 20ème siècle, bois, métal. Cet objet était placé sur les paniers contenant les ossements des ancêtres importants des Kota. Avec les enfants, observer l’objet et déterminer les formes géométriques constituant les parties du visage et du corps. Pourquoi n’a-t-il pas de bouche ? Il conserve les secrets des ancêtres, figures essentielles dans les spiritualités africaines. C’est quoi un ancêtre ?

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 5

3. La salle des peintures des femmes du Mithila, Inde du nord, Bihar. Donation Jean et Monique Saucet, 2013. L’art Mithila appartient à la culture traditionnelle de l’Inde, à ses communautés dites tribales et paysannes. Depuis 3 000 ans, les femmes Mithila – et seulement les femmes ! – peignent. Voici un art extraordinaire qui attire les enfants par sa palette de couleurs vives, son art du trait et sa caractéristique étonnante de ne laisser aucun espace vide. La présentation comprend une analyse plastique des oeuvres et une mise en contexte des histoires peintes. Exemple de médiation culturelle.

Le voyage de Rama.. Population Mithila, Etat du Bihar, Inde, 1970,

largeur 90 cm, peinture sur papier, donation Jean et Monique Saucet.

Copyright musée AAA.

Observation des 4 personnages voyageant sur un paon.

Il s’agit d’un passage du Ramayana qui conte l’exil du roi Rama, sa

femme Sita, son frère, et leur protecteur le roi singe Hanuman.

L’histoire, monument de la culture indienne, est contée aux enfants.

Analyse plastique : observation et identification des motifs décoratifs.

Les couleurs et les formes ; les complémentaires ; motifs floraux et

géométriques. La composition des personnages est caractéristique de

l’art Mithila, les visages sont représentés de profil avec les yeux de face.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 6

Le déroulement d’une visite au musée. De 3 ans au lycée, une visite adaptée 2 formules sont proposées : - Visite libre (dans ce cas l’entrée est gratuite pour les enfants). - Visite commentée par la médiatrice suivie d’un atelier (2 € par enfant).

Pour les visites commentées : - Chaque exposition peut faire l’objet d’une visite particulière (de 45 mn à 1 heure). - Toutes les expositions peuvent être regroupées dans une visite unique appelée

Découverte des cultures (1 heure).

Nous proposons une découverte sensible du musée. Les visites sont adaptées à chaque cycle. Elles se déroulent en compagnie d’une médiatrice et comportent des phases collectives d’écoute et des temps où l’enfant prend une part active, dans les expériences tactiles, les danses, les chants, l’expression orale, la résolution des devinettes. Pour les plus grands (à partir de 9-10 ans), un parcours semi autonome peut être organisé avec un livret de visite à compléter.

Les objectifs des visites - Familiariser l’enfant à un nouvel espace : le musée, ses collections, la scénographie. - Comprendre l’importance du patrimoine. - Apprendre à regarder, être curieux. Aimer voir. - Savoir décrire une œuvre selon ses couleurs, sa composition, ses formes. - Assimiler le vocabulaire spécifique à une technique artistique. - comprendre le lien entre langage graphique et sens symbolique de l’œuvre. - Améliorer son expression orale au sein d’un groupe. - Avoir des connaissances géographiques. - s’enrichir de la diversité des cultures. Chaque visite est prolongée d’un petit atelier de pratique artistique. Les principes étudiés devant les œuvres font l’objet d’expérimentations pratiques. Les enfants repartent avec leur création.

Voir les fiches d’ateliers page 7 à 9.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 7

Ateliers de pratiques artistiques

1 Exposition Plumes

Niveaux Atelier Objectifs pédagogiques

PS – MS

Plumes et taches de couleurs. Choisir un contour d’oiseau (paon, calao, martin-chasseur, aigle, casoar, ara), le coller sur un support et le remplir des gommettes de couleurs correspondantes. Dessiner le contour de sa main pour faire les ailes ou la crête. Ajouter des plumes de couleurs.

Reconnaître et nommer les oiseaux vus dans l’exposition. Reconnaître les couleurs. Apprécier la matière plume et la diversité des spécimens. Utiliser sa main comme motif graphique.

GS, CP, Ce1, cycle 2

Le mythe du serpent arc en ciel. Choisir un contour d’oiseau (paon, calao, martin-chasseur, aigle, casoar, ara), le coller sur un support et le remplir de couleurs vues en visite et/ou imaginaires. Cerner les contours d’un trait noir pour les mettre en valeur (le cerne). Dessiner le contour de sa main pour faire les ailes ou la crête. Ajouter des plumes de couleurs.

Reconnaître et nommer les oiseaux vus dans l’exposition. Savoir composer une œuvre selon des couleurs déterminées. Comprendre les rapports des couleurs entre elles. Couleurs chaudes, couleurs froides, clair, obscur, harmonie des complémentaires

GS, CP, Ce1, cycle 2 Ce2 – CM1 – CM2, cycle 3

Le masque à plumes. Découverte du masque de Nouvelle-Guinée. Réinterprétation du masque en respectant ses caractéristiques : nez en décrochement, bichromie, yeux en coquillage, plumes sur le pourtour.

Respecter les consignes et comprendre le langage symbolique des formes. Développer sa créativité en proposant sa propre lecture des formes et des couleurs.

Ce2 – CM1 – CM2, cycle 3

Le porte-plumes. Créer sa boite de collection Plumes Découpage et assemblage d’une boite et de son tiroir. Sur le dessus de la boite, l’enfant pourra placer ses propres découvertes sur les repères et les plumes dessinées.

Manipulation et assemblage. Apprendre le nom des différentes plumes : rectrices, rémiges, tectrices, duvet. Comprendre le concept de collection : classer les spécimens par couleur, type de plumes …

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 8

2 Exposition collections africaines

Niveaux Atelier Objectifs pédagogiques

PS – MS

La récolte des lignes Après avoir collecté les lignes dans le musée, créer un motif ornemental. Les lignes se dédoublent, se coupent, changent de couleur.

Utiliser le matériel graphique. Observer les lignes (ligne brisée, courbes, droites).

GS, CP, Ce1, cycle 2 et cycle 3

La récolte des formes. Composer un masque, une statuette à partir de formes géométriques (carré, rectangle, cercle, triangle) vues pendant la visite. Imbriquer les formes les unes dans les autres. Cerner les contours des formes d’un trait noir pour les mettre en valeur (le cerne). Figurer le mouvement en dessinant des lignes brisées.

S’imprégner des objets stylisés vus dans l’exposition. Reconnaître des formes géométriques et leur symbolisme. Décomposer une forme globale en lignes (ligne brisée, courbes, droites). Appréhender les codes de représentation des arts africains (stylisation, solutions formelles).

GS, CP, Ce1, cycle 2 et cycle 3

Autoportrait au miroir. Avec un miroir, une feuille transparente, l’enfant se dessine à la manière des masques africains. La feuille est transposée sur papier blanc. On complète le dessin par des formes graphiques rencontrées en visite.

Reconnaître des formes géométriques et leur symbolisme. Appréhender les codes de représentation des arts africains (stylisation, solutions formelles).

Ce2 – CM1 – CM2, cycle 3

Matières. Façonner des objets de protection (grelots, perles, coquillages). Exemple du chasse mouche, objet de pouvoir et objet de protection. Exemple de l’autel legba, autel en terre séchée et pourvu d’offrandes.

Manipuler et associer les matières entre elles. Reproduire à sa manière un objet traditionnel.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 9

3 Exposition collections asiatiques.

Niveaux Atelier Objectifs pédagogiques

PS – MS

Le dragon s’envole. Sur une feuille noire, avec une craie blanche, les enfants dessinent un dragon. (Un fixatif est déposé par un adulte)

Découvrir une technique artistique et apprendre à la maîtriser. Se souvenir du conte entendu en visite et retrouver les animaux qui composent les différentes parties du corps du dragon.

PS – MS Peintures Mithila. Les formes. L’oiseau Mithila a perdu toutes les formes qui le décoraient ! Il s’agit de recomposer le dessin. Remplir le corps de l’oiseau des gommettes représentant des formes.

Reconnaître les formes géométriques.

GS, CP, Ce1, cycle 2 et cycle 3

Ecrire en chinois. A partir de pictogrammes (1ère forme d’écriture en Chine, retrouver les idéogrammes correspondants). Reproduire les pictogrammes, repasser sur les pointillés pour dessiner les idéogrammes.

S’initier au langage symbolique des images. S’initier à la stylisation des formes.

GS, CP, Ce1, cycle 2

Peintures Mithila. Reproduire les motifs géométriques qui habillent le corps des animaux.

Identifier les formes. Savoir reproduire les formes et comprendre les enjeux de symétrie dans les œuvres.

Ce2 – CM1 – CM2, cycle 3

Le tangram, jeu traditionnel chinois. S’initier au jeu de formes pour reconstituer des sujets, des objets …

Manipuler les formes géométriques. Savoir décomposer une forme globale en ses différents éléments géométriques.

GS, CP, Ce1, cycle 2

Les animaux des peintures Mithila. Créer en 3 dimensions un animal Mithila en utilisant les différentes matières mises à disposition.

Développer sa créativité en proposant sa propre lecture des formes et des couleurs.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 10

Collège, lycée. Les visites organisées par le Musée AAA se proposent de compléter la culture humaniste enseignée à l’école. Il s’agit d’apprendre à lire la diversité des sociétés, des religions et des civilisations et de comprendre l’universalité des expérimentations humaines. Les thématiques des visites sont multiples et couvrent différentes disciplines enseignées au collège (thématiques artistiques, techniques, expressions ; histoire) et au lycée (champs anthropologique, arts, sociétés, cultures ; champs esthétique, arts, goût, esthétique). Pour les enseignants qui le désirent, cette visite peut se décliner en plusieurs versions : -visite libre avec questionnaire. -visite guidée jeux …

Les thématiques. Histoire du regard sur les Arts Africains (histoire et littérature) Les modes d'exposition sont les expressions des conceptions de l'Autre, différentes selon les lieux et les époques. Le sens de l'objet a varié selon les présentations : du Musée colonial de 1922 consacrant la présence française dans le monde au Musée des Arts d'Afrique et d'Asie d’aujourd’hui s'attachant à faire connaître la dimension d'oeuvre d'art des objets exposés. Réflexion sur la vie d'un objet de musée (histoire et ethnographie) Quand les œuvres entrent au Musée, c’est un peu comme si elles prenaient leur retraite. Les plus anciennes perdent leur fonction d’origine liée le plus souvent aux croyances et à la religion d’un peuple. L'objet devient témoin et ambassadeur d'une culture. Il explique les gens qui l'ont créé, leur conception du monde. Le contexte culturel et historique développé autour de l'objet est indispensable pour faire prendre conscience de l'existence de la diversité et de notre propre appartenance à une identité culturelle. Comment lier la dimension historique d’une œuvre (son contexte) mais aussi son caractère éternel à sa représentation actuelle (ce qui fait qu’elle est intéressante aujourd’hui.) Les autres cultures visuelles (histoire de l'art et arts plastiques) Comment une culture va t'elle représenter la réalité ? ; Qu'est-ce que le beau ? Quel est le langage graphique de l'oeuvre ? Pour quel discours ? ; Quelles sont les techniques artistiques utilisées ? La transmission des savoirs traditionnels et leur réinterprétation dans l'art moderne. - La dimension interdisciplinaire. La richesse d'une culture n'est pas seulement dans ses objets matériels. Le patrimoine oral, la musique, la danse et la gestuelle sont autant de pistes introduisant à la connaissance d'une culture. C'est quoi un musée ? Une visite interactive propose aux enfants une découverte du musée et de ses rôles. Qu’est-ce qu’une collection ? D’où vient-elle ? Comment et où les objets sont-ils conservés ? Pourquoi les sauvegarder, les exposer, les étudier ? Quels sont les métiers du musée ?

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 11

En pratique. * Effectifs : jusqu’à 40 enfants. Division en plusieurs groupes et sur 2 tranches horaires. * Réservation obligatoire au 04 70 97 76 40 ou au 04 70 96 14 98. * Tarif pour les scolaires : 2€. Gratuité pour les enseignants et les accompagnateurs. * Durée des animations : de 1h à 2h selon la taille du groupe. * Dates et horaires d’ouverture pour les animations pédagogiques : Jusqu’au 31 octobre 2014 du mardi au dimanche de 9h à 18h. * Pour les enseignants / animateurs qui désireraient faire une pré-visite : 3 mai – 31 octobre 2014 du mardi au dimanche de 14h à 18h * Arrivée en car : déposer les enfants au Musée et se garer sur les parkings du bord du plan d’eau. * Possibilité de pique-nique dans les parcs de Vichy ou sous les galeries couvertes du parc des Sources. * Pour une sortie d’une journée entière sur Vichy, d’autres activités sont possibles sur la ville et alentours : petit train, visite de la ville, de l’Opéra, du musée de l’Opéra, visite de la Pastillerie, mini-golf, accro-branche etc… (se renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Vichy tel 04 70 98 71 94

Contact : Marie-Line Therre Chargée des collections Musée des arts d’Afrique et d’Asie 16 avenue Thermale – Vichy 04 70 97 76 40 / 04 70 96 14 98 www.musee-aaa.com [email protected]

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 12

Epingle au dragon en plumes de martin-pêcheur. Chine, dynastie Qing, hauteur 10 cm,

collection particulière Créative Museum. Crédits photographiques Créative Museum.

Coiffe de chamane. Population Tanana,

Yukon, USA, 20ème siècle, plume d’aigle,

peau d’ours, crâne d’oiseau, matières

organiques, collection particulière.

Crédits photographiques J-C.H-G, galerie

du rempart.

Coiffe de chamane. Population Tanana, Yukon,

USA, 20ème siècle, plume d’aigle, peau d’ours,

crâne d’oiseau, matières organiques, collection

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 13

Poignard cérémoniel, taillé dans un fémur de casoar. Population Abelam, région de la rivière Sépik, Papouasie Nouvelle-Guinée, 20ème siècle, hauteur 36 cm, collection particulière Créative Museum. Crédits photographiques Créative Museum.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 14

Scène de campagne sculptée sur une défense d’éléphant. Japon, période Meiji, hauteur 45 cm, ivoire, socle en bois ouvragé, collection du musée des arts d’Afrique et d’Asie. Copyright musée AAA.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 15

Statuette avec sa charge magique. Population Bwendé, Téké, République Démocratique du Congo, années 1920, hauteur 16 cm, bois, matières organiques, tissu, os de phacochère, collection du musée des arts d’Afrique et d’Asie. Copyright musée AAA.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 16

Salle du Japonisme. Copyright musée AAA.

Atelier pour les jeunes visiteurs. Copyright musée AAA.

Musée des arts d’Afrique et d’Asie. Contact médiation culturelle 04 70 97 76 40 / [email protected]

Page 17

De jeunes visiteurs essaient des masques de Côte d’Ivoire. Copyright musée AAA.

Dans une des salles du musée, les enfants écoutent un conte. Copyright musée AAA.