16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra...

23
16 | 17 Orchestre Dijon Bourgogne DIRECTION GERGELY MADARAS Gergely Madaras

Transcript of 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra...

Page 1: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

16 | 17—

Orchestre DijonBourgogne

—DIRECTION

GERGELY MADARAS

Gergely Madaras

Page 2: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.
Page 3: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.
Page 4: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.
Page 5: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.
Page 6: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.
Page 7: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

Un grand orchestrepour la capitale régionale

Un orchestre permanent fait partie des atouts culturels indispen-sables pour une capitale régionale reconnue comme une métropole rayonnante et dotée d’équipe-ments culturels de premier plan. Dijon est fière de compter, au cœur de son offre culturelle, un orchestre de haut niveau, qui poursuit, dans le cadre de sa saison 2016-2017, un ambitieux travail de diffusion de la musique auprès d’un large public, sous la houlette de sa nouvelle directrice, Floriane Cottet, à qui je souhaite la bienvenue à Dijon, et de son directeur musical, Gergely Madaras.

L’Orchestre Dijon Bourgogne s’est donné pour mission de jouer pour le plus grand nombre, dans des salles de concerts mais pas seulement : pour les milliers de participants au Grand Dèj, pour les écoliers, pour les publics de villes voisines (Fontaine-lès-Dijon, Quetigny, Cluny) et tout simple-ment pour… tous, dans le cadre de l’opération nationale « Orchestres en fête ! ».

Seul en scène ou dans le cadre du partenariat qui le lie à l’Opéra de Dijon, l’ODB interprétera encore cette année des œuvres connues du répertoire – Requiem de Fauré, symphonies de Schumann, concertos de Poulenc ou de Rachmaninov… –, mais il explorera aussi d’autres territoires comme le jazz, à l’occasion de rendez-vous originaux.

Preuve de sa vitalité et de sa qualité reconnue, l’orchestre dijonnais travaille avec des artistes venus du monde entier, à l’image de la pianiste britannique Kathryn Stott, de la clarinettiste israélienne Sharon Kam ou de la jeune et prometteuse pianiste géorgienne Mariam Batsashvili. Tout en occupant une place de choix dans les programmes culturels dijonnais, il contribue ainsi au rayonnement culturel de notre ville.

F R A N Ç O I S R E B S A M E NM A I R E D E DIJ O N , P R ÉS I D E N T D U G R A N D DIJ O N

Page 8: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

Explorezvotre orchestre

Une saisonaux mille reflets !

Gergely Madarasbiographie

Un cantabile du hautbois qui joue avec vos émotions, le rire d’un enfant qui découvre le tuba, les souvenirs qui s’étiolent à l’évocation d’une mélodie… Sur scène tout comme dans une salle de classe, les pupitres de l’ODB se morcèlent, se recomposent et s’exposent pour le plaisir de tous en un kaléidoscope mirobolant.Gergely Madaras vous emmènera explorer les abysses de l’âme romantique, le chatoiement des œuvres françaises, jusqu’au swing d’outre atlantique.Nos projets hors-scènes ODB + se poursuivront dans la lignée éduca-tive et de méditation qui conduit les membres de l’orchestre à sortir des sentiers battus.L’ODB c’est avant tout un poten-tiel. Un potentiel qui, pour pouvoir s’épanouir pleinement, nécessite un soutien fort. Pour faire face à une concurrence rendue plus ardue encore par la culture web et pour sensibiliser nos publics aux réalités des arts de la scène, nous créons cette année un Cercle des Amis. Si vous partagez notre vision d’un orchestre qui déploie toutes les qualités de ses valeurs d’ouverture et de transmission, re-joignez notre cercle et découvrez l’arrière-scène de nos activités ! Accordons nos si pour un la majeur et à très bientôt pour le lever de rideau ! F LO R I A N E C OT T ETDI R E CT R IC E

Imaginez ce surprenant cocktail : Summertime de Gershwin, Fêtes de Debussy ou encore le 4e Concerto pour piano de Rachmaninov. Ajoutez un peu d’Orphée & Eurydice, secouez et dégustez le tout « on the rocks » ! Nous donnerons cinq sympho-nies, des chefs-d’œuvre célèbres et oubliés, et accueillerons des solistes exceptionnels : Kathryn Stott, émouvante et passionnée, Mariam Batshasvili, jeune lauréate du Concours International Franz Liszt, Sharon Kam, génie de la clarinette… Notre fructueuse collaboration avec le Chœur de l’Opéra de Dijon se poursuit et grandit avec trois projets cette année : La Création (Haydn), l’émouvant Schicksals-lied de Brahms et le Requiem de Fauré. Pour notre ouverture de saison, nous vous promettons des petites formes de concerts dans des endroits inattendus de Dijon ! Et un peu plus tard dans l’année, nous visiterons la région avec les cuivres et percussions de l’or-chestre. C’est un immense plaisir que d’accueillir Floriane Cottet à la direction de l’orchestre. Avec son arrivée, nous allons gagner de nouveaux sommets, découvrir de nouveaux horizons et construire un avenir radieux. À bientôt pour partager cette aventure !

G E R G E LY M A D A R A SDI R E CT E U R M U S IC A L

Gagnant rapidement une réputation internationale comme l’un des plus passionnants chefs européens de sa génération, Gergely Madaras est nommé en 2013 Directeur Musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne.

Depuis septembre 2014, il occupe également le poste de Chef princi-pal du Savaria Symphony Orches-tra, dans sa Hongrie natale.Les saisons passées, il a travaillé en tant que chef invité avec de nombreux grands orchestres symphoniques (BBC, OSN RAI, DSO Berlin, Suisse Romande, Houston, Melbourne, Queensland, le Royal Scottish National, celui de la Radio Hongroise et de la Radio de Vienne), philharmoniques (Auckland, la BBC, Bruxelles, Ber-gen et le Janáček Philharmonic), ainsi que l’Orchestre de Chambre d’Écosse, l’Orchestre de Chambre de Munich et l’Académie de Musique Ancienne.

Parmi ses prochains engagements importants, on notera ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Hallé, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de la Philhar-monie Nationale Hongroise et l’Orchestre Philharmonique de Varsovie.

Gergely Madaras s’affirme aussi dans la direction d’œuvres lyriques : depuis ses débuts à l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.Gergely Madaras est aussi excep-tionnellement actif sur la scène internationale contemporaine : après avoir été assistant de Pierre Boulez pendant trois éditions du Lucerne Festival Academy, il a dirigé les premières mondiales de plus de 50 œuvres et collaboré étroitement avec les compositeurs Peter Eötvös et George Benjamin.Gergely Madaras est né à Budapest en 1984. Il obtient ses diplômes à l’Université de Musique et d’Arts du Spectacle de Vienne (direction) et à l’Académie de Musique Franz Liszt de Buda-pest (flûte).

Après ses études, il prend part aux master-classes de James Levine, Sir Colin Davis, Mariss Jansons, Mark Elder, Pierre Boulez, David Zinman et Sir Simon Rattle. Il est propulsé sur la scène internatio-nale lors du 52e Festival Internatio-nal des Jeunes Chefs de Besançon dont il est l’un des trois finalistes et pour lequel il remporte le prix Arte Live Web.

Page 9: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

V IO LO N S S O LO Anne Mercier, Jean-François Corvaisier

V IO LO N S Thierry Juffard, Marie Salvat,Isabelle Chabrier, Christophe Dacharry, Sophie Desbruères, Christine Grandjean, Manon Grandjean, Irma Barbutsa, Sophie Kalch, Emmanuelle Kirklar, Philippe Lucotte, Christelle Marion, Christian Parmentier, Ariadna Teyssier

A LTO S Sophie Mangold, Sandra Delavault, Aline Corbière, Emmanuel Kirklar, Valérie Pélissier, Jean-Claude Petot

L ES C H E FS L ES S O L I ST ES V IO LO N C E L L ES Laurent Lagarde, Sylvie Brochard, Sébastien Paul, Serge Vacon

C O N T R E BA S S ES Pierre Sylvan, Pierre Boufil, Christian Bigarne

F LÛ T ES Martine Charlot, Claire Louwagie

H AU T B OI S Dominique Dournaud,Bernard Quilot C L A RI N ETT ES Éric Porche, Gilles Rougemon

BA S S O N S Florence Hamel, Christian Bouhey

C O RS Bernard Morard, Didier Cassecuelle

T RO M P ETT ES Philippe Boisseranc,NN

T RO M B O N ES Bernard Metz, Dominique Laversin

T U BA Didier Portrat

TI M BA L ES Didier Ferrière

P E RC U S S IO N S Jean Magnien, Philippe Massacrier

H A R P E Esther Kubiez

Les musiciensde l’Orchestre Dijon Bourgogne

GÁ B O R TA K ÁC S - N AGY Direction musicaleClara & Robert Schumann© jonathan keenan

M I H A LY M E N E L AO S Z E K EDirection musicaleL’Orgue à la fête !© conrad schmitz

I Ñ A K I E N CI N A OYÓ N Direction musicaleOrphée & Eurydice© dr

DAV I D G U E R RI E R TrompetteODBrass© dr

Y E R E E S U H SopranoLa Création© monika schulz-fieguth

M IC H A E L S M A L LW O O D TénorLa Création© dr

M ATT H I A S W I N C K H L E R BarytonLa Création© dr

S H A RO N K A M ClarinetteI got rhythm !© steven haberland

M A RI A M BATS A S H V I L I PianoClara & Robert Schumann© allard willemse

K AT H RY N STOTTPiano Brahms, Rachmaninov, Schumann© nikolaj lund

DA N I E L Z A R ETS KYOrgueL’Orgue à la fête !© dr

M AGA L I A R N AU LT STA N CZ A KSopranoRequiem de Fauré© c. serène

B E N OÎT A R N O U L D BarytonRequiem de Fauré© antoine monfajon

Nos invitésChefs & solistes

Page 10: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

1 9

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EDI R ECTIO N G E RG E LY M A DA RA S

En partenariat avec le Centre hospitalier La Chartreuse, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Association des Amis de La Chartreuse, la Ville de Dijon, la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or et l’Union départementale des MJC de Côte d’Or.

G EO RG ES BI Z ET(1838 – 1875)Extraits de l’Arlésienne

M AU RIC E RAV E L(1875 – 1937)Tombeau de Couperin

J AC Q U ES O F F E N BAC H(1819 – 1880)Extraits de La Vie parisienne, La Fille du tambour-major, La Grande Duchesse de Gérolstein Souvenir des Bouffes Parisiens pour orchestre

C’est à une rentrée buissonnière quel’ODB vous invite en ce début de saison !Concerts en plein air, programme festif ou plus intimiste, ateliers participatifs et pédagogiques, l’ODB déballe son cartable et vous invite à venir découvrir sa palette d’activités et ses cahiers de musique pour partager une leçon magistrale dans le cadre historique de la Cour d’Honneur, au cœur d’un trésor du patrimoine au Puits de Moïse ou sur les rives bucoliques du Lac Kir.Rangez vos antisèches et fermez vos manuels, aujourd’hui c’est sortie de rentrée !

J O U R N É ES EU RO P É E N N ESD U PAT RI M OI N EDim. 18 septembre 16hPuits de Moïse, site de La Chartreuse, Dijon

P L AC E D E L A L I B É RATIO NSam. 24 septembreCour d’honneur, Mairie de Dijon15h30 Les vents de l’ODB17h Concert “Belle époque !”

L E G RA N D D EJ ’Dim. 25 septembre Lac Kir, Dijon15h30 Les vents de l’ODB17h15 Concert “Belle époque !”

I N FO S P RATIQ U ES Accès libre et gratuit

BELLE ÉPOQUE !

L’ODB fait sa rentrée !

Page 11: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

2 1

C U I V R ES ET P E RC U S S IO N S D E L’ O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EDI R ECTIO N & T RO M P ETT E DAV I D G U E R RI E R

PAU L D U K A S(1865 – 1935)Fanfare pour précéder La Péri

H E N RI TO M A S I(1901 – 1971) Fanfares liturgiques

A A RO N C O P L A N D(1900 – 1990)Fanfares for the Common Man

S A M U E L BA R B E R(1910 – 1981)Mutations from Bach

F RITZ KO S C H I N S KY(1903 – 1969) The Electric City

L EO N A R D B E R N ST EI N(1918 – 1990)West Side Story (arrangement d’Eric Crees)

FO N TA I N E -L ÈS - DIJ O N / CA PJ Concert tout publicJeu. 13 octobre 20hTarifs de 5,50€ à 15€En partenariat avec la Scène Fontainoise

Séances scolairesMar. 11 octobre 9h30 > 11h45

Soirée prélude Mer. 12 octobre 20hConférence de Jérôme Jehanno, extraits musicaux.

Q U ETIG N Y / ES PAC E M E N D ÈS F RA N C EConcert tout publicSam. 28 janvier 20h301e partie des élèves de l’École municipale de musique, de danse et des arts de Queti-gny et des écoles de musique partenaires.

Séance scolaireVen. 27 janvier 14h En partenariat avec la Ville de Quetigny et son École municipale de musique, de danse et des arts.

C LU N Y / T H ÉÂT R EConcert tout publicJeu. 16 février 20h30Tarifs de 5€ à 14€

Séances scolairesMar. 14 février 9h30 > 11h45

DIJ O N / G RA N D T H ÉÂT R EConcert tout publicMar. 14 mars 20hTarifs de 5,50€ à 25€En partenariat avec l’A.B.C.

Séances scolairesLun. 13 mars9h30 > 11h45

I N FO S P RATIQ U ES Voir le détail des tarifs page 42

ODBRASS

Les cuivres partent en région

Sous l’égide du trompettiste et corniste David Guerrier, éminent soliste et professeur au CNSM de Lyon, les cuivres et percussions de l’ODB sortent des rangs de l’orchestre et partent pour une tournée de concerts en région et dans l’agglomération dijonnaise.Véritable passerelle entre la France et les États-Unis, ce programme mêle, à travers deux styles musicaux très différents, des œuvres écrites pour cet ensemble aux multiples pavillons.Une occasion exceptionnelle de rencontrer les instruments habituellement aux derniers rangs de l’orchestre ! Des échos d’appel à la chasse au swing racoleur de Broadway, les cors, trompettes, trombones et autre tuba vous séduiront par leurs sons tout en rondeurs, tantôt éclatants et brillants, tantôt caressants et feutrés.

Page 12: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

2 3

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EC H ŒU R D E L’ O P É RA D E DIJ O N DI R ECTIO N G E RG E LY M A DA RA SC H E F D E C H ŒU R A N A S S I S M AT

S O L I ST ES Y E R E E S U H S O P RA N OM IC H A Ë L S M A L LW O O DT É N O RM ATT H I A S W I N C K H L E RBA RY TO N

J O S E P H H AY D N(1732 – 1809)Die Schöpfung (La Création)

Dim. 6 novembre 15hAuditorium, Opéra de Dijon

I N FO S P RATIQ U ES Tarifs de 5,50€ à 44€Location Opéra de DijonEn ligne opera-dijon.fr

HAYDN

La Création

Rendez-vous consacré du début de saison, l’Opéra de Dijon et l’ODB réunissent leurs forces vives pour vous proposer un grand concert pour chœur et orchestre ou une grande œuvre du répertoire. C’est le chef-d’œuvre de Joseph Haydn, Die Schöpfung (La Création) qui marque cette rentrée 2016. Œuvre mystique s’il en est (Haydn était profondément croyant), cet oratorio célèbre la création de l’Univers et fut un énorme succès dès sa première repré-sentation. Elle assura la réputation de « Papa Haydn » bien au-delà des frontières autri-chiennes. À son écoute, on se laisse transporter par l’intensité qui émane de l’union des voix solistes de Yeree Suh, Michaël Smallwood et Matthias Winckhler avec le chœur de l’Opéra et l’Orchestre Dijon Bourgogne.

Page 13: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

2 5

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EC H ŒU R D E L’ O P É RA D E DIJ O N DI R ECTIO N I Ñ A K I E N CI N A OYÓ NC H E F D E C H ŒU R A N A S S I S M AT

M I S E E N S C È N EM A Ë L L E PO ÉSYS C É N O G RA P H I EDA M I E N CA I L L E - P E R R ETC H O R ÉG RA P H I EC L AU DI A D E S E R PA S OA R ESC O ST U M ES CA M I L L E VA L L ATLU M I È R ES K E L IG L E BA RS

DI ST RI B U TIO N O R P H É EA N D E RS J . DA H L I NEU RY DIC EÉ LO DI E FO N N A R DA M O U R S A RA H G O UZ Y

C H RI STO P HW I L L I BA L D G LU C K(1714 – 1787)Orphée & Eurydice, opéra en trois actes.

Livret de Pierre-Louis Moline.

Créé le 2 août 1774 au Théâtre du Palais Royal à Paris.

Mer. 4 janvier 20hVen. 6 janvier 20hDim. 8 janvier 15hAuditorium, Opéra de Dijon

I N FO S P RATIQ U ES Tarifs de 5,50€ à 44€LocationOpéra de DijonEn ligne opera-dijon.fr

GLUCK

Orphée & Eurydice

Après le mythe cruel de Médée à l’Opérala saison dernière, voici celui d’Orphée & Eurydice, qui chante l’amour fidèle et le pouvoir de la poésie et de la musique par-delà la Mort. Eurydice, déesse de la forêt et épouse du héros et musicien Orphée, est mortellement mordue par un serpent. Fou de douleur, l’amoureux éperdu part chercher sa bien-aimée jusqu’en Enfer. Mais manquant à sa promesse de ne jamais se retourner, Orphée perd à tout jamais son Eurydice et, inconsolable, hante les royaumes des morts et des vivants de chants d’amour qui résonnent, même après sa propre disparition. Après avoir alimenté le domaine des arts d’une impressionnante quantité d’ouvrages, la légende d’Orphée révolutionne l’opéra sous la plume de Gluck. Sous la direction musicale d’Iñaki Encina Oyón, l’ODB et le chœur de l’Opéra de Dijon porteront la mise en scène de la jeune et talentueuse Maëlle Poésy.

Page 14: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

2 7

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EDI R ECTIO N G E RG E LY M A DA RA S

S O L I ST E S H A RO N K A MC L A RI N ETT E

C H A R L ES I V ES(1874 – 1954)Central park in the dark

A A RO N C O P L A N D(1900 – 1990)Concerto pour clarinette

S A M U E L BA R B E R (1910 – 1981) Adagio pour cordes

A RTI E S H AW(1910 – 2004)Concerto pour clarinette

G EO RG E G E R S H W I N(1898 – 1937)Arrangements deSummertimeI got rhythmThey all laughed

Sam. 7 janvier 20hAuditorium, Opéra de Dijon

I N FO S P RATIQ U ES Tarifs de 5,50€ à 44€LocationOpéra de DijonEn ligne opera-dijon.fr I got rhythm !

Ce concert de musique américaine, poursui-vant la thématique de l’Opéra de Dijon, donne lieu à une rencontre exceptionnelle entre l’ODB et la clarinettiste israélienne Sharon Kam. Musicienne internationalement reconnue, tant dans le domaine du jazz que dans ceux de la musique classique ou moderne, Sharon Kam est la soliste idéale pour ce programme au croisement des styles et des genres.Une soirée placée sous le signe du swing,du rythme et de la virtuosité avec, entre autres, de grands standards de Gershwin qui vous transporteront au cœur de l’univers d’un club de jazz new-yorkais de 1930. Sing and swing along !

Page 15: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

2 9

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EDI R ECTIO N GÁ B O R TA K ÁC S - N AGY

S O L I ST E M A RI A M BATS A S H V I L IPI A N O

LU DW IG VA N B E ET H OV E N(1770 – 1827)Ouverture « Les Créatures de Prométhée », op. 43

C L A RA S C H U M A N N(1819– 1896)Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 7

RO B E RT S C H U M A N N(1810– 1856)Symphonie en ré mineur no4, op. 120

Mar. 7 février 20hAuditorium, Opéra de Dijon

I N FO S P RATIQ U ES Tarifs de 5,50€ à 44€LocationOpéra de DijonEn ligne opera-dijon.fr

Clara & Robert Schumann

Amour de jeunesse, opposition paternelle au mariage, folie et internement, la relation entre Clara et Robert est à l’image du tourment et de la passion de leurs œuvres respectives ! Femme, amie, interprète et muse, Clara Schumann s’est attachée, toute sa vie, à défendre l’œuvre de son mari. Elle fait partie de ces rares femmes compositrices ayant réussi à obtenir, au XIXe siècle, reconnaissance et renom. Son Concerto pour piano en la mineur, œuvre de jeunesse, est ici interprété par la jeune pianiste géorgienne Mariam Batsashvili, lauréate du prestigieux Concours International Franz Liszt dont elle a remporté en 2014 le Premier Prix. À travers sa 4e symphonie (en réalité, la 2e écrite), Robert Schumann explore dans un remaniement ultérieur de la première version, une orchestration particulièrement étoffée. Cette soirée est placée sous la direction de Gábor Takács-Nagy, directeur artistique de la Manchester Camerata et chef principal invité du Budapest Festival Orchestra. Violoniste fondateur du Quatuor Takács, il est réputé pour ses exceptionnelles qualités de chambriste.

Page 16: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

3 1

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EC H ŒU R D E L’ O P É RA D E DIJ O NDI R ECTIO N G E RG E LY M A DA RA SC H E F D E C H ŒU R A N A S S I S M AT

S O L I ST E K AT H RY N STOTTPI A N O

J O H A N N ES B RA H M S(1833 – 1897)Schicksalslied (Le Chant du Destin) op. 54 pour chœur et orchestre, sur un poème de Friedrich Hölderlin

S E RG U EÏ RAC H M A N I N OV(1873 – 1943)Concerto pour piano no4 en sol mineur, op. 40

RO B E RT S C H U M A N N (1810 – 1856)Symphonie no2 en do majeur, op. 61

Mar. 11 avril 20hAuditorium, Opéra de Dijon

I N FO S P RATIQ U ES Tarifs de 5,50€ à 44€LocationOpéra de DijonEn ligne opera-dijon.fr

Brahms, Schumann, Rachmaninov

C’est sans nul doute le romantisme et ses expressions contrastées qui marquent le programme de cette soirée avec trois des plus grands compositeurs d’un XIXe siècle finissant.La grande pianiste anglaise Kathryn Stott est notre invitée pour ce dernier Concerto pour piano de Rachmaninov, dont la modernité fut mal comprise à l’époque de sa création. Encore peu connu et rarement joué (en dehors de la Russie), ce concert est l’occasion de lui redonner ses lettres de noblesse et d’explorer les mécanismes et rouages de cet architecte du répertoire pianistique.

Page 17: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

3 3

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EDI R ECTIO N M I H Á LY M E N E L AO S Z E K E

S O L I ST E DA N I E L Z A R ETS KYO RG U E

J O S E P H H AY D N(1732 – 1809)Concerto pour orgue no1 en ut majeur

J EA N - S É BA STI E N BAC H(1685 – 1750)Concerto en ré pour orgue seul

WO L FGA N G A M A D EU SM OZ A RT(1756 – 1791)Sérénade nocturne no6 en ré majeur KV 239

F RA N CI S PO U L E N C(1899 – 1963)Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales en sol mineur

En partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dijon.

Ven. 12 mai 20hCathédrale Saint-Bénigne, Dijon

I N FO S P RATIQ U ES Tarifs Plein 25 €Les Amis de l’orgue 10 €Carte culture 5,50 € -12 ans 5 €Location sur placeODB 03 80 44 95 95En ligne Fnac & Digitick L’Orgue à la fête !

Mai est un mois de fête ! À l’occasion d’un double anniversaire, l’Orchestre Dijon Bourgogne se joint à l’Association des Amis de l’Orgue pour un concert exceptionnel dans le cadre majestueux de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Sous la direction de Mihály Menelaos Zeke (organiste et chef de chœur d’Arsys Bourgogne), l’ODB accompagnera Daniel Zaretsky, organiste titulaire et conser-vateur du grand-orgue de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, pour célébrer les quarante ans de l’Association et les vingt ans de la restauration du grand-orgue de la Cathédrale. La célébration sera à la juste mesure de l’ins-trument fêté : au XVIIIe siècle, cet orgue fut le plus important réalisé en province ! Partez à la (re-)découverte de cet instrument spectaculaire et de son répertoire unique dans un des hauts lieux du patrimoine dijonnais !

Page 18: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

3 5

O RC H EST R E DIJ O N B O U RG O G N EC H ŒU R D E L’ O P É RA D E DIJ O NDI R ECTIO N G E RG E LY M A DA RA SC H E F D E C H ŒU R A N A S S I S M AT

S O L I ST ES M AGA L I A R N AU LT STA N CZ A KS O P RA N OB E N OÎT A R N O U L DBA RY TO N

C L AU D E D E B U S S Y(1862 – 1918)Prélude à l’après-midi d’un faune.Nocturnes, triptyque symphonique avec chœur de femmes.

GA B RI E L FAU R É(1845 – 1924)Messe de Requiem en ré mineur, op. 48

Ven. 2 juin 20hAuditorium, Opéra de Dijon

I N FO S P RATIQ U ES Tarifs de 5,50€ à 44€LocationOpéra de DijonEn ligne opera-dijon.fr

FAURÉ

Requiem

« Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire ! » selon les propres dires de Fauré. Loin des lamentations et de la douleur, cette Messe des Morts nous apporte un sentiment de douceur, de bien-être, et de quiétude, comme une acceptation de l’au-delà.À ses côtés, deux œuvres majeures et tout aussi célèbres du maître de l’impressionnisme musical : les Nocturnes (Nuages, Fêtes et Sirènes) et Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, nous retiennent dans cette atmos-phère onirique et mystérieuse. On sortira de ce concert comme d’un songe, avec en filigrane, ce plaisir partagé des compositeurs français pour leur art…

Page 19: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

Le Cercle des amisde l’ODB

L’ODBpart en Italie !

À l’occasion de sa 49e édition, le Festival des Nations, qui rassemble chaque été des orchestres du monde entier, invite l’Orchestre Dijon Bourgogne pour un programme 100 % français ! Les musiciens de l’ODB, sous la direction de leur chef Gergely Madaras, porteront fièrement les couleurs de l’hexagone, mis à l’honneur cette année. Si vous ne pouvez nous suivre en Italie, pas d’inquiétude : l’ODB reprendra des extraits du programme dans ses concerts de rentrée !

Baisser de rideau. La symphonie vous hante encore longuement après les applaudissements, vous souhaitez rencontrer les artistes, découvrir les coulisses d’un orchestre, rejoindre une famille de passionnés de la musique et contribuer à l’expansion des activités de l’ODB :rejoignez le nouveau Cercle des Amis !

Votre soutien est indissociable à la réussite de nos projets et permettra d’accroître nos activités à Dijon et en région tout en bâtissant une solide communauté autour de l’orchestre.

Choisissez votre Duc et bénéficiez de nos nombreux avantages !

L E B O N L E H A R D I L E T É M É R A I R E

L E S A N S -P E U R

L A T O I S O N D ’ O R

A C C È S A U X G É N É R A L E S

V I S I T E D E S A C T I V I T É S O D B +

A C C È S A U X É V É N E M E N T S D U C E R C L E

S I È G E D A N S L ’ O R C H E S T R E P O U R 2 G É N É R A L E S

2 I N V I TAT I O N S G R AT U I T E S

2 I N V I TAT I O N S P O U R 2 P E R S O N N E S N O N - M E M B R E S

A C C È S B A C K S TA G E ( R E N C O N T R E A V E C L E S A R T I S T E S )

L E B O N 5 0 € (17€ après exonération)

L E H A R DI 1 5 0 € (51€ après exonération)

L E T É M É RA I R E 3 0 0 € (102 € après exonération)

L E S A N S - P EU R 5 0 0 € (170€ après exonération)

L A TOI S O N D ’ O R D ÈS 5 0 0 €

Une attestation de don à faire valoir pour une déduction d’impôts sur le revenu (66 % du montant dans la limite de 20 % du revenu imposable) sera envoyée à chaque membre de l’association. Mention nominale pour les catégories Téméraire, Sans-Peur et Toison d’Or dans toutes les publica-tions de l’orchestre (brochure et site internet).

Informations et souscriptions : [email protected]

Belle époque ! O RC H EST R EDIJ O N B O U RG O G N EDI R ECTIO N G E RG E LY M A DA RA S

F ESTI VA L D E L L E N A Z IO N IMar. 23 août 20hCittà di Castello, Italie

M AU RIC E RAV E L(1875 – 1937)Tombeau de Couperin

G EO RG ES BI Z ET(1838 – 1875)Extraits de l’Arlésienne

J AC Q U ES O F F E N BAC H(1819 – 1880)Extraits de La Vie parisienne, La Fille du tambour-major, La Grande Duchesse de Gérolstein Souvenir des Bouffes Parisiens pour orchestre

GA B RI E L FAU R É(1845 – 1924)Pavane

Page 20: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

L ES P ETIT ES M U S IQ U ES D E C H A M B R ES 4 E É DITIO N

L’ O RC H EST R E D ES Q UA RTI E RSD E 8 À 1 2 A N S

L ES PA RC O U RS P É DAG O GIQ U ESP RI M A I R ES , C O L L ÈG ES , LYC É ES

DÉCOUVRIR l’orchestre symphonique en coulisses

S’APPROCHER des 47 musiciens, du chef et du soliste

APPRENDRE des œuvres, des compositeurs, des instruments

S’IMMERGER au cœur de l’orchestre en assistant aux répétitions

PARTICIPER à des ateliers en classe autour de la musique symphonique

S’ÉMERVEILLER à la première venue dans une salle de concert 

L’ODB vous présente ses programmes hors-scènes taillés sur mesure pour vous faire vivre un moment unique. De l’émerveillement à la découverte d’un orchestre symphonique à la pudeur intimiste des sentiments lors d’un concert à l’hôpital, l’ODB vous accompagne pour votre petit + en émotion…

C O N TACT O D B +03 80 44 95 9506 81 55 42 [email protected]

OFFRIR une saison musicale variée à l’hôpital

PROPOSER de nouveaux ensembles et programmes

ÉMOUVOIR les patients, leurs familles et le personnel soignant

FACILITER l’échange, le contact, le dialogue

OUVRIR à d’autres formes de soin, d’apaisement

PARTAGER un moment unique, une musique, une parole

Les Petites musiques de chambres font l’objet d’une convention tripartite entre le CHU Dijon Bourgogne-Franche-Comté, le CGFL (Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc) et l’ODB. Le projet est soutenu depuis ses débuts par l’Agence Régionale de Santé en Bourgogne-Franche-Comté (ARS) et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Bourgogne-Franche-Comté). Les interventions musicales ont lieu dans le service d’hématologie clinique et dans l’unité de soins palliatifs du CHU ainsi qu’au Centre Georges-François Leclerc.

EXPÉRIMENTER l’orchestre de l’intérieur pendant un an

S’INITIER au violon ou au violoncelle avec un musicien de l’ODB

S’ÉCOUTER, ÉCOUTER les autres, se faire plaisir

DIALOGUER et rencontrer d’autres enfants

DISPOSER de son propre instrument

SE PRODUIRE en groupe, devant un public en concert

L’Orchestre des Quartiers existe depuis sept ans. Le projet est sou-tenu par le mécénat de Musique et Vin au Clos Vougeot. Chaque enfant bénéficie pendant un an d’un accès gratuit aux ateliers et du prêt d’un violon ou d’un violoncelle.L’Orchestre des Quartiers est parrainé par deux violonistes de renom : Amanda Favier et Régis Pasquier.En partenariat avec le centre socio-culturel et l’accueil de Loisirs de Fontaine-d’Ouche.

3 9

O RC H EST R ES E N F ÊT E ! 8 E É DITIO N / 1 8 > 2 0 N OV. 2 0 1 6

UN FESTIVAL NATIONALdes orchestres français

RENCONTRER votre formation symphonique à travers divers concerts et activités

DÉVOILER l’orchestre hors de la salle de concert

DIVERSIFIER les programmes, les formations, les lieux

ACCUEILLIR le public au sein de l’orchestre

ÉCHANGER, découvrir, et participer

Page 21: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

L’Orchestre Dijon Bourgogne est une association loi 1901 conventionnée par la Ville de Dijon, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Côte d’Or et le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

L’ ÉQ U I P EDI R ECTIO N M U S ICA L EG E RG E LY M A DA RA SDI R ECTIO NF LO RI A N E C OTT ETA D M I N I ST RATIO NA L EX A N D RA BA L ESTI ÉC O M M U N ICATIO N , ACTIO N S A RTI STIQ U ESL I S A G O D EAUR ÉGI E G É N É RA L EM A RTI N E L E P ETIT PA SR ÉGI S S EU R S S C È N EP H I L I P P E P E R N I NDI DI E R H U G O NDAV I D M AT H I EU

L E B U R EAUP R ÉS I D E N TDA N I E L EX A RTI E RV IC E - P R ÉS I D E N TV I N C E N T B E RT H ATT R ÉS O RI E RC H RI STI A N B U R EAUS EC R ÉTA I R EX AV I E R M I R E POI XS EC R ÉTA I R E A DJ OI N TG É RA R D C U N I N

R É DACTIO NG E RG E LY M A DA RA S ,F LO RI A N E C OTT ET,L I S A G O D EAUD ES IG N G RA P H IQ U E& P H OTO G RA P H I ESAT E L I E R M A RG E D ES IG NI M P R ES S IO NI M E – ESTI M P RI M

Au-delà d’une présencedans notre brochure annuelle, vous souhaitezorganiser des concerts privés pour vos actuelset futurs clients, leur faire bénéficier d’invitations aux concerts de l’or-chestre, ou plus globale-ment associer l’image de votre entreprise avec un acteur culturel dyna-mique dont vous partagez les valeurs d’excellence et d’engagement ?

Ces actions vouspermettent d’être éligible au mécénat à hauteur de 60 % du montant du don.

Devenez partenaire- entreprise de l’ODB et contactez-nous pour plus d’informations.

[email protected]

L’ O D B R E M E RCI E L ES I N STIT U TIO N S PA RT E N A I R ES D E S A S A I S O N

N O S O F F R ES E N T R E P RI S ES

L’équipe Nos partenaires

Mécénat

Page 22: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

Le calendrier2016 – 2017

Les infos pratiques

L I E U

P U I T S D E M O Ï S E , D I J O NC O U R D ’ H O N N E U R , M A I R I E D I J O N

L A C K I R , D I J O N

C A PJ , F O N TA I N E - L È S - D I J O N

A U D I T O R I U M ( O P É R A D E D I J O N )

I N T E R V E N T I O N S S U R P R I S E S E N V I L L E & R É G I O N

A U D I T O R I U M ( O P É R A D E D I J O N )

A U D I T O R I U M ( O P É R A D E D I J O N )

A U D I T O R I U M ( O P É R A D E D I J O N )

E S P A C E M E N D È S F R A N C E , Q U E T I G N Y

A U D I T O R I U M ( O P É R A D E D I J O N )

T H É ÂT R E L E S A R T S , C L U N Y

G R A N D T H É ÂT R E , D I J O N

A U D I T O R I U M ( O P É R A D E D I J O N )

C AT H É D R A L E S A I N T - B É N I G N E , D I J O N

A U D I T O R I U M ( O P É R A D E D I J O N )

D A T E

1 8 S E P T E M B R E 2 4 S E P T E M B R E

2 5 S E P T E M B R E

1 3 O C T O B R E

6 N O V E M B R E

D U 1 8A U 2 0 N O V E M B R E

4 J A N V I E R 6 J A N V I E R

7 J A N V I E R

8 J A N V I E R

2 8 J A N V I E R

7 F É V R I E R

1 6 F É V R I E R

1 4 M A R S

1 1 A V R I L

1 2 M A I

2 J U I N

H E U R E

1 6 H 1 5 h 3 0 & 1 7 H 1 5 H 3 0 & 1 7 H 1 5

2 0 H

1 5 H

2 0 H

2 0 H

1 5 H

2 0 H 3 0

2 0 H

2 0 H 3 0

2 0 H

2 0 H

2 0 H

2 0 H

T I T R E

L’ O D B F A I T S A R E N T R É E !

O D B R A S S

L A C R É A T I O N H AY D N

O R C H E S T R E S E N F Ê T E !

O R P H É E & E U R Y D I C E

I G O T R H Y T H M !

O R P H É E & E U R Y D I C E

O D B R A S S

C L A R A & R O B E R T S C H U M A N N

O D B R A S S

O D B R A S S

B R A H M S , S C H U M A N N , R A C H M A N I N O V

L’ O R G U E À L A F Ê T E !

R E Q U I E M F A U R É

P A G E

1 9

2 1

2 3

3 9

2 5

2 7

2 5

2 1

2 9

2 1

2 1

3 1

3 3

3 5

AC H ET E R VO S BI L L ETS PO U R– Haydn – La Création– Orphée & Eurydice– I got rhythm !– Clara & Robert

Schumann– Brahms, Schumann, – Rachmaninov– Fauré – Requiem

N O U S C O N TACT E R

OrchestreDijon BourgogneHôtel Bouchu d’Esterno1 rue Monge21000 Dijon

Tél. : 03 80 44 95 95Fax : 03 80 44 95 96

[email protected]

AC H ET E R VO S BI L L ETS PO U RODBrass Les cuivres partent en région !

TA RI FS S É RI E 1 : 4 4 €S É RI E 2 : 3 3 €S É RI E 3 : 2 2 €S É RI E 4 : 1 4 €

À DIJ O N TA RI FSP L EI N : 2 5 €A B O N N ÉS : 2 2 €R É D U IT * : 1 5 € CA RT E C U LT U R E : 5 , 5 0 €* Demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, lycéens et jeunes de -18 ans

Association Bourguignonne Culturelle4 Passage Darcy, Dijon03 80 30 98 99abcdijon.org

Junior - 15 ans 5,50€*Carte Culture Etudiants (2e, 3e et 4e séries) : 5,50€*- 26 ans : 10€*Tarif réduit – 50 % pour les personnes en situation de handicap et leurs accom-pagnateurs, demandeurs d’emploi, personnes en situation de réinsertion professionnelle, personnes en situation d’apprentissage et bénéficiaires du RSA.Gratuité : pour les – 15 ans accompagnés d’une personne de + 60 ans ayant acheté un billet plein tarif.* sur présentation d’un justificatif

À FO N TA I N E - L ÈS - DIJ O NTA RI FS P L EI N : 1 5 €R É D U IT * : 1 0 € CA RT E C U LT U R E : 5 , 5 0 €G RAT U IT - 1 5 A N S* Demandeurs d’emploi, jeunes de -18 ans et famille nombreuse

La Scène FontainoiseCentre d’Animation Pierre JacquesEntrée rue des Carrois,Fontaine-lès-Dijon06 01 96 12 47

Opéra de Dijon (Auditorium)EntréePlace Jean Bouhey

Billetterie 18 bd de Verdun03 80 48 82 82opera-dijon.frTramway T1 arrêt AuditoriumLiane 6 arrêt MarneFlexo 40 arrêt Auditorium

À Q U ETIG N YService culturelEspace Mendès France8 Rue des Vergers, Quetigny03 80 48 28 43

À C LU N YTA RI FS P L EI N : 1 4 €ÉT U DI A N T, D E M A N D EU R D ’ E M P LOI : 9 € - 1 2 A N S : 5 €En ligne cluny-tourisme.com

Service culturelThéâtre Les ArtsPlace du Marché, Cluny03 85 59 05 [email protected]

Page 23: 16 17 Orchestre Dijon Bourgogne...l’English National Opera en 2012, il a dirigé à l’Opéra National des Pays-Bas, l’Opéra d’État Hongrois et au Grand Théâtre de Genève.

O R C H E ST R ED I J O N B O U R G O G N EHôtel Bouchu d’Esterno1 rue MongeBP 7109221010 DijonTél. : 03 80 44 95 95

[email protected]

www.orchestredijonbourgogne.fr