14 jours - amicalechb.files.wordpress.com  · Web viewconsidéré comme le plus prestigieux de...

19
CUBA 14 jours « HOLA BARACOA » Départ le jeudi Jour 1 PARIS SANTIAGO DE CUBA Jour 2 SANTIAGO DE CUBA Jour 3 SANTIAGO DE CUBA / BARACOA – 260kms, 4H15 de route Jour 4 BARACOA / CAYO SEITA / HOLGUIN – 200kms, 3H30 de route Jour 5 HOLGUIN / LAS TUNAS / CAMAGUEY – 280kms, 5H de route Jour 6 CAMAGUEY / SANCTI SPIRITUS / TRINIDAD – 265kms, 4H30 de route Jour 7 TRINIDAD / SAN ISIDOROS / TRINIDAD – 15kms Jour 8 TRINIDAD / CAYO LAS IGUANAS / TRINIDAD Jour 9 TRINIDAD / VUELTA ARRIBA / CAYO SANTA MARIA – 225km, 5H de route Jour 10 Jour 11 Jour 12 CAYO SANTA MARIA CAYO SANTA MARIA / GUAMA / LA HAVANE – 400kms, 5H30 de route LA HAVANE Jour 13 LA HAVANE / SAN FRANCISCO DE PAULA / LA HAVANE PARIS Jour PARIS Programme Contrat AN10059 Page 1 sur 19

Transcript of 14 jours - amicalechb.files.wordpress.com  · Web viewconsidéré comme le plus prestigieux de...

CUBA14 jours

« HOLA BARACOA »Départ le jeudi

Jour 1 PARIS SANTIAGO DE CUBA

Jour 2 SANTIAGO DE CUBA

Jour 3 SANTIAGO DE CUBA / BARACOA – 260kms, 4H15 de route

Jour 4 BARACOA / CAYO SEITA / HOLGUIN – 200kms, 3H30 de route

Jour 5 HOLGUIN / LAS TUNAS / CAMAGUEY – 280kms, 5H de route

Jour 6 CAMAGUEY / SANCTI SPIRITUS / TRINIDAD – 265kms, 4H30 de route

Jour 7 TRINIDAD / SAN ISIDOROS / TRINIDAD – 15kms

Jour 8 TRINIDAD / CAYO LAS IGUANAS / TRINIDAD

Jour 9 TRINIDAD / VUELTA ARRIBA / CAYO SANTA MARIA – 225km, 5H de route

Jour 10

Jour 11

Jour 12

CAYO SANTA MARIA

CAYO SANTA MARIA / GUAMA / LA HAVANE – 400kms, 5H30 de route

LA HAVANE

Jour 13

LA HAVANE / SAN FRANCISCO DE PAULA / LA HAVANE PARIS

Jour 14

PARIS

Programme Contrat AN10059Page 1 sur 15

CUBA

1.PARIS

SANTIAGO DE CUBA

Rendez-vous à l’aéroport et décollage à destination de SANTIAGO DE CUBA.Formalités de douanes et accueil par votre guide local francophone.

Transfert à l’hôtel et cocktail de bienvenue.Dîner offert pour une arrivée avant 21H et nuit.

Programme Contrat AN10059Page 2 sur 15

CUBA

2. SANTIAGO DE CUBA

Petit déjeuner.

Santiago de Cuba, la plus africaine, la plus musicienne et la plus passionnée de Cuba. Santiago de Cuba a une âme. La deuxième ville en importance de Cuba est fière, à juste titre, de ses héros révolutionnaires, de ses superbes places publiques et du dynamisme de sa musique. Sa proximité à la Jamaïque et Haïti l’anime d’un esprit antillais distinctif qui se retrouve dans son art, son architecture et sa musique.

Vous partirez pour une visite guidée du centre historique autour de la Place Carlos Manuel Cespedes. Vous apprécierez : la Cathédrale Nuestra Señora de l’Asunción datant de 1522. Détruite à plusieurs

reprises la dernière construction date de 1922 suite aux dégâts causés par un terrible tremblement de terre

la mairieProgramme Contrat AN10059Page 3 sur 15

CUBA la Casa de la Cultura l’hôtel Casa Grande le Muséo de Ambiente Historico Diego Velazquez que vous visiterez. On dit qu’il se

trouve dans la maison la plus ancienne de Cuba et l’une des plus anciennes de toute l’Amérique Latine. Elle fût la demeure de Diego de Velazquez.

la rue Padre Pico, la rue Heredia, la Casa de la Trova, le Café la Isabellica, la place Dolores,

Transfert ensuite à la marina de Punta Gorda pour une petite traversée en lancha pour rejoindre Cayo Granma.

Déjeuner au restaurant le Palmares.

Retour à la marina puis départ pour la visite du Castillo del Morro achevé en 1643. Cette forteresse perchée sur une colline à l’embouchure de la baie avait pour mission de protéger la ville de des attaques répétées des pirates Anglais, Français et Néerlandais qui sillonnaient les Caraïbes. Son système de défense et son architecture en étoile lui a valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997. Vous pourrez également visiter le musée de la piraterie installé la forteresse.

Vous poursuivrez avec un tour Panoramique de la ville qui vous conduira Place de la Révolution Antonio Maceo et son magnifique monument en bronze en empruntant l’avenue de Los Libertadores.

Vous visiterez le Musée du Carnaval considéré comme le plus prestigieux de Cuba. 6 salles retracent l’histoire du Carnaval de Santiago. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser la troupe du 19 septembre interprétant des danses typiques dont la Tumba Francesa. Les colons fuyant Haïti après la révolution et l’affranchissement des esclaves sont venus se réfugier à Cuba. Ils avaient gardé le gout des menuets et autres rigodons pratiquées à la cour de l’ancien régime. Les esclaves Haïtiens avec eux pris l’habitude de « singer » leur maîtres en costumes d’époques au son des tambours africains. C’est cette tradition perpétuée depuis que L’UNESCO a classée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité.

Vous terminerez votre journée par la visite du cimetière Santa Ifigenia qui regroupe de grands personnages de l’histoire de Cuba et dont le mémorial de les tombeaux des héros des guerres révolutionnaires Fidèle Castro.

Installation et dîner à l’hôtel.

Programme Contrat AN10059Page 4 sur 15

CUBA

3. SANTIAGO / BARACOA

Petit déjeuner buffet.

Départ pour Baracoa en passant par Guantanamo. Guantanamo, située au sud-est de Cuba sur les rives du fleuve Guaso, est un centre important de traitement dans une région productrice de sucre et de café. Fondée au début du XIXe siècle par les français qui fuyaient la rébellion des esclaves en Haïti, Guantánamo conserve encore aujourd'hui de nombreux vestiges de l'architecture française. Coincée entre rivières, montagnes et l’océan Baracoa est, quant à elle, longtemps resté isolée du reste du pays. Son accès devenu plus facile depuis la construction de la Farola, magnifique route qui serpente à travers la montagne, sa riche vie culturelle, ses nombreux points d’intérêts comme l’ascension du Yunque, ses nombreuses plages, les forêts tropicales luxuriantes environnantes qui abritent une faune et une flore riche et diversifiée rendent le voyage aussi intéressant que la destination elle-même.

Déjeuner tardif au Rancho Toa tranquillement installé eu bord du fleuve. Les amateurs pourront visitez son petit jardin botanique. Vous prendrez ensuite place à bord d’un Cayuca, canoë traditionnel, pour une balade sur le fleuve Toa le long des plantations et de la majestueuse chaîne de montagnes Sagua-Baracoa.

Puis, la visite du musée archéologique Cueva del Paraiso vous permettra de mieux connaitre les us et coutumes de ces indiens, Tainos, Siboneyes et Guanahatabeyes qui habitaient ces lieux et aujourd’hui disparus.

Programme Contrat AN10059Page 5 sur 15

CUBADécouverte à pied de Baracoa qui ne comporte que deux rues principale et parallèles, la Rue José Marti et la rue Antonio Macéo elles-mêmes croisées par une multitude de petites rues. Petite ville mais pas moins de 3 forts qui vous serviront de repère : le Fuerte de Seboro perché sur une petite colline qui est aujourd’hui l’hôtel El Castillo, le Fort Matachin à l’entrée de la ville qui renferme le musée municipale et le Fuerte de la Punta sur la baie d’où on aperçoit de l’autre côté de la rive l’hôtel Porto Santo. Vous emprunterez Le Malecon bien moins long que celui de La Havane puisque vous en aurez couvert la distance en moins de 30 minutes. Vous y croiserez la statue de Christophe Colomb qui aurait découvert Cuba en débarquant ici. La Calle Macéo vous conduira, elle, au Parque Central, où trône la petite Cathédrale Nuestra Señora de l’Asuncion.

Installation et dîner à l’hôtel.

Programme Contrat AN10059Page 6 sur 15

CUBA4.

BARACOA / CAYO SEITA / HOLGUINPetit déjeuner.Vous partirez ensuite pour la petite île de Cayo Saetia. Ce cayo est l’une des plus grande réserve de chasse du pays. Il est bordé de 12 plages et de superbes criques ou il fait bon se poser pour profiter de la tranquillité du lieu et des plaisirs de la mer. Cayo Saetia c’est aussi une réserve protégée pour la flore. Déjeuner sous un rancho installé au bord de la plage. Départ à la découverte de la faune avec peut-être la chance de croiser autruches, paons, zèbres, antilopes et beaucoup d’autres variétés d’animaux sauvages.

Continuation vers Holguin. Christophe Colomb en débarquant sur les côtes en 1492 aurait déclaré “voir la plus belle terre jamais observée par des yeux humains”. Les enclaves des plages de Playa Esmeralda, Playa Pesquero et playa de Guardalavaca font de cette province la troisième destination touristique de Cuba. La ville est surnommée « la ville des parcs » dont la majorité est regroupée dans le centre-ville. Vous effectuerez un tour de ville avec le Parc Peralta et sa cathédrale San Isidoro l’un des plus vieux édifices de la ville construit en

1720. la Plaza de la Marqueta entourés de statues et de nombreux commerces avec notamment un

atelier de gravure qui mérite le détour. le Parque Calixto Garcia - ou Place de la révolution - au centre duquel se trouve la statue de

marbre du général du même nom, patriote et héros des deux guerres d’indépendance. Toujours très animé en soirée.

le musée Provincial – que vous visiterez - installé dans un bâtiment de style néo-classique qui a obtenu le statut de monument national.

le Parque Cespedes beaucoup plus calme où se dresse l’église San José et où vous trouverez la poste.

Installation et diner à l’hôtel.

Programme Contrat AN10059Page 7 sur 15

CUBA5. HOLGUIN / LAS TUNAS / CAMAGUEYPetit déjeuner.Départ pour Camaguey en passant par la ville de Las Tunas.Las Tunas est surnommée « Capitale de la Sculpture » qui est l’art le plus populaire de la province ou encore « El Balcon del Oriente » parce qu’elle marque la frontière entre le Cuba de l’Est et le Cuba de l’Ouest. Vous ferez un tour Panoramique de la ville.Vous prendrez ensuite la direction de la ville de Camaguey, capitale de la province et appelée « la ville des églises » - elle en compte pas moins de 9 !. Autrefois située en bord de mer elle fût déplacée en 1528 à cause des attaques incessantes de pirates. Pour compliquer la tâche de ces derniers, elle s’est développée sur la base d’un tracé urbain, non pas en damier comme toutes les villes à Cuba mais irrégulier avec des ruelles sinueuses et tortueuses qui conduisent de placettes en placettes. Le centre colonial a été classé Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO en 2006.

Déjeuner au restaurant Campana de Toledo idéalement situé sur la place San Juan de Dios dans une magnifique maison du 18ème.

Puis, visite du Museo Povincial Ignacion Agramont installée dans une ancienne caserne de cavalerie du temps des Espagnoles. Vous n’y verrez pas moins de 22 grandes jarres en terre cuite, les Tinajones, qui atteignent parfois 1,5 m de hauteur et 4 m de circonférence qui servaient au stockage de l’eau. Ce musée abrite aussi la 2ème collection d’œuvres d’art du pays.

Enfin visite du centre historique et de ses rues étroites et tortueuses, balcons typiquement espagnols, Vous découvrirez entre autre : la Place San Juan de Dios avec son église et son ancien hôpital, la Cathédrale de Nuestra Señora de la Candelaria, la Place del Carmen et son église baroque collée au couvent des Ursulines, Installation et dîner à l’hôtel.

Programme Contrat AN10059Page 8 sur 15

CUBA

6.

CAMAGUEY / SANCTI SPIRITUS / TRINIDADPetit déjeuner.Vous commencerez par une balade en Byci taxi à travers les ruelles de la ville. Puis, visite du marché de fruits et légumes de Camaguey - selon jour d’ouverture.

Vous poursuivrez ensuite vers Sancti Spiritus, capitale de la province du même nom. Comme Trinidad cette ville a connu la prospérité et l’opulence avec le sucre. Mainte fois attaquée, pillée et brulée par les pirates la ville à beaucoup perdu de son patrimoine colonial mais n’en possède pas moins de beaux atouts. Moins fréquenté par les touristes elle présente un certain charme et des vestiges architecturaux intéressant.

Déjeuner au restaurant El Meson de la Plaza.

Vous y ferez un tour de ville en partant du Parc Serafin Sanchez pour découvrir de magnifiques bâtisses renfermant aujourd’hui des musés comme le musée provincial et celui d’histoire naturel ou encore le musée des Arts Colonial situé dans le Palacio de Valle Iznaga du 18ème siècle. L’église Parrroquial Mayor del Espiritu Santo et son clocher bleu datant de 1514 déplacé en 1520 et reconstruite en 1680 renferme de magnifiques boiseries. Vous pourrez aussi apprécier le Barrio San Juan, ancien quartier colonial, et ses maisons colorées aux toits de tuile sur quelques rues encore pavées qui conduisent au fleuve Yayabo et son pont de pierre de style médiéval qui l’enjambe. Si le temps le permet vous pourrez passer au marché de fruits et légumes - sauf dimanche - de la Calle Valdes.

Route pour Trinidad. A votre arrivée, installation et dîner à l’hôtel.

7. TRINIDAD / SAN ISIDORO / TRINIDADPetit déjeuner. Programme Contrat AN10059Page 9 sur 15

CUBA

Transfert vers la petite gare de Trinidad et départ en train pour la vallée des Moulins à Sucres classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Vous arriverez à Iznaga où vous attendra votre bus pour aller visiter le site San Isidoro de los Distiladeros. Dans les années 1830 il existait dans cette vallée une soixantaine de sucrerie qui exploitaient plus de 800 esclaves. Dans les années 80 a été découvert les ruines d’une sucrerie avec ses systèmes et processus de production unique à Cuba. San Isidoro de los Distiladeros est toujours en fouille et en cours de reconstruction. Il vous laissera imaginer ce qu’était la vie très prospère des maîtres des lieux et celles bien moins envieuse des esclaves qui faisaient leur richesse. Déjeuner typiquement paysan à la Finca Guachinango. Retour sur Trinidad. Ville fondée en 1514 par Diego Velazquez, Trinidad doit sa prospérité à la culture de la canne à sucre. Elle est Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Son architecture, les rues pavées du centre historique, ses maisons aux couleurs pastel, aux fenêtres ouvertes sur la rue laissant voir des intérieurs plus riches les uns que les autres, donne cette impression d’une ville figée dans le temps. Vous visiterez le Palacio Cantero - fermé les vendredis et 1 dimanche sur 2 - situé Calle Desengaño, une petite rue qui descend de la Plaza Mayor. Le manoir a été construit au début des années 1800 par l'un des hommes les plus riches à Cuba, Don Pedro Jose Iznaga Borrell. Le musée dispose d'un vaste hall d'entrée qui ouvre sur une grande cour à galeries. Sols de marbre italien et grandes chambres ouvertes, symboles de l’histoire de la ville et de la période de l’esclavage. Vous irez ensuite à la Casa Artex où vous participerez à un cours de percussion et un cours de Salsa. Puis départ à bord de veilles voitures Américaine pour un diner langouste au Paladar El Galeon au village de pêcheurs de Casilda. Retour en voiture US. Nuit à l’hôtel.

8. TRINIDAD / CAYO ISLA IGUANAS / TRINIDAD

Petit-déjeuner.

Navigation vers l’archipel des Canarreos, grand jardin flottant au sud de Cuba dans les eaux chaudes des Caraïbes. N’oublions pas que Cuba est un vaste archipel, qui compte 1 600 îles et plus de 4 000 îlots. Programme Contrat AN10059Page 10 sur 15

CUBADépart à la journée en catamaran sur le cayo ISLA IGUANAS, petite île de Cayo Largo où vivent des centaines d’iguanes.

En cours de traversée, les amateurs de snorkeling pourront profiter d’un moment de baignade pour observer la faune et la flore marine.

Journée farniente sur la plage.

Déjeuner sur la plage avec les iguanes.

Retour à la marina puis à Trinidad.

Dîner et Nuit à l’hôtel.

Programme Contrat AN10059Page 11 sur 15

CUBA

9.T

RINIDAD / VUELTA ARRIBA / CAYO SANTA MARIA

Petit déjeuner.

Vous partirez ensuite pour la deuxième région dédiée au tabac, Vuelta Arriba. On y accède en traversant la montagne à partir d’Iznaga en passant par Manicaragua. Contrairement à Vuelta Abajo, les plantation se trouvent en altitude.

Déjeuner champêtre au restaurant El Curujey de la Finca La Cabaña.

Continuation pour Cayo Santa Maria en passant par Caïbarien puis en empruntant une route longue de 50 km construite sur la mer et la mangrove. En fait cette route dessert trois Cayo, Las Brujas, Ensenachos et Santa Maria.

Cayo Santa Maria est la deuxième plus importante station balnéaire de Cuba après Varadero, Cette île d’à peine 16 km vous charmera non seulement par sa beauté, mais également par la qualité de ses hôtels et par le calme qui y règne.

Installation à l’hôtel en formule tout inclus.

10. CAYO SANTA MARIA

Petit déjeuner.

Journée libre à l'hôtel en formule « TOUT INCLUS ».

Dîner et nuit à l'hôtel.

Programme Contrat AN10059Page 12 sur 15

CUBA11.

CAYA SANTA MARIA / GUAMA / LA HAVANE

Petit déjeuner.

Départ en direction de Playa Larga où se trouve  l’une des 6 biosphères de Cuba classée par  l’UNESCO, la Cienaga de Zapata. C’est aussi l’une des plus vastes terres humides des caraïbes.

Vous embarquerez sur des bateaux rapides pour empruntez le canal long de 5 km qui débouche sur la Lagune du trésor. Au milieu de cette immense étendue d’eau salée vous débarquerez sur une île pour y découvrir la reconstitution d’un village Taïnos avant leur extermination par les espagnoles. D‘élégantes statues grandeurs natures les représentent dans des scènes de la vie quotidienne.

Déjeuner champêtre à la Finca Fiesta Campesina

Route pour La Havane.

Installation et diner à l’hôtel.

12. LA HAVANE Programme Contrat AN10059Page 13 sur 15

CUBAPetit déjeuner.

Départ pour une visite insolite de La Havane.Cette visite vous fera découvrir le rôle du Bureau de la restauration et de la protection du patrimoine de La Havane dirigé par l’architecte Eusebio Leal. Vous apprendrez que ce bureau, au-delà de son travail de restauration s’est doté d’une agence de voyage, San Cristobal, et d’une ligne d’hôtel Habaguanex dont les bénéfices sont réinvestis dans la restauration des sites protégés.

Vous visiterez également l’école Atelier de restauration Gaspae Melchor de Jovellanos et le projet communautaire intergénérationnel dans le couvent Belen ainsi que le centre de soin aux personnes âgées Ramon y Caja. Ce vaste ensemble construit entre 1712 et 1718 pour la congrégation de Bethléem fut le premier édifice de style baroque à La Havane. Laissés à l'abandon à partir de 1925 puis gravement endommagés par un incendie en 1991, l'église et le couvent retrouvent peu à peu leur splendeur grâce à une restauration toujours en cours. Le couvent revient à ses premières fonctions caritatives en hébergeant une maison de retraite et un centre pour enfants handicapés.

Déjeuner.

Retour sur la Havane et visite du Musée de la Fondation Havana Club Continuation avec la découverte du Musée Habana. C’est dans un magnifique palais datant du XVIIIème siècle que siège le musée du rhum Havana Club, au cœur du quartier historique de la capitale de Cuba, La Havane.Vous y découvrirez l’histoire de la marque cubaine Havana Club, mondialement connue, mais également des informations passionnantes relatives au processus de fabrication du rhum à Cuba, de la récolte de la canne à sucre en passant par la distillation et le vieillissement en fûts de chêne, et sur la place du rhum dans la société cubaine. La visite guidée se clôture par une dégustation de rhum Havana Club.

Vous poursuivrez par la visite d’une fabrique de cigares.

Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant Divina Pastora. Nuit.

13. LA HAVANE PARIS Petit déjeuner.

Départ en Coco taxi pour le Callejón de Hamel, une rue dédiée à la sculpture et la peinture de l’artiste Salvado Gonzalez Escalona.

Départ pour la visite du musée des arts décoratifs installé dans l’ancienne demeure, confisquée en 1959 par l’état, de la comtesse de Revilla de Camargo, la plus riche cubaine du XXème siècle, exilée aux Etats-Unis par la force des évènements. Les photos des trésors découverts par les révolutionnaires dans les caves de la maison sont révélatrices de l’ambiance de l’époque. La maison est superbe, et la visite de la collection privée de la comtesse, très intéressante. Du mobilier Louis XV, côtoie des paravents et des vases chinois. De superbes tapisseries d’Aubusson habillent la salle à manger, Programme Contrat AN10059Page 14 sur 15

CUBAsomptueuse. Les jardins, abandonnés, témoignent malgré tout du faste et de la sophistication des classes aisées de l’époque coloniale.

Déjeuner à la Bodeguita del Medio.Temps libre au marché artisanal situé sur les anciens docs.

Selon les horaires de vol, transferts vers l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol en direction de Paris.

14. PARIS Petit déjeuner à bord.Arrivée à Paris.

Ordre des visites et temps de route susceptibles de modification selon les impératifs locaux.

Programme Contrat AN10059Page 15 sur 15