138138683-995-EM27042013

22
Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55 e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 € POUR RÉGULER LE MARCHÉ DU MÉDICAMENT Installation du comité national pharmaceutique consultatif LITIGE FAHB-IHF Berraf : “Les deux assemblées de la FAHB seront refaites” OUVERTURE DU DIMAJAZZ DE CONSTANTINE MOHAMED CHARFI, MINISTRE DE LA JUSTICE : MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION Une carte grise avec numéro national en 2014 en Algérie ABDELMALEK SELLAL AUJOURD’HUI À BÉJAÏA UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT 15-16 Djoumada El Thani 1434 - Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013 - N°14805 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287 LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE P. 9 P. 6 P.9 P. 18 P. 5 P. 3 P. 30 ANEP 518865 du 27/04/2013 SAHARA OCCIDENTAL L’Algérie satisfaite de la résolution adoptée “L’Emir a codifié les principes du droit international” LE PRÉSIDENT DE LA FONDATION ÉMIR ABDELKADER AU FORUM D’EL MOUDJAHID : P. 7 HANDBALL Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Abdelkader Ouali, a annoncé, jeudi à Saida, que son département est en phase d’élaboration d’une carte grise avec numéro national qui sera en vigueur en 2014 dans le cadre de la lutte contre la falsification de ce document. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Béjaïa, a indiqué hier un communiqué des services du Premier ministre. Au cours de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, il sera procédé à l’examen de l’état d’exécution et d’avancement de projets socioéconomiques dans plusieurs communes, précise le communiqué. Le Premier ministre, qui sera accompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation ministérielle, présidera également une réunion élargie aux représentants de la société civile, ajoute la même source. Soul Family : un “grand” supplément d'âme “Les avocats doivent aider et conseiller les magistrats” Ph : T. Rouabah Ph : T. Rouabah

Transcript of 138138683-995-EM27042013

Page 1: 138138683-995-EM27042013

Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 €

POUR RÉGULER LE MARCHÉDU MÉDICAMENTInstallation du comiténational pharmaceutiqueconsultatif

LITIGE FAHB-IHF Berraf : “Les deuxassembléesde la FAHBserontrefaites”

OUVERTURE DU DIMAJAZZ DE CONSTANTINE

MOHAMED CHARFI, MINISTRE DE LA JUSTICE :

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATIONUne carte grise avec numéro nationalen 2014 en Algérie

ABDELMALEK SELLAL AUJOURD’HUI À BÉJAÏA

UNE NOUVELLE DYNAMIQUEDE DÉVELOPPEMENT

15-16 Djoumada El Thani 1434 - Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013 - N°14805 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287

L A R E V O L U T I O N P A R L E P E U P L E E T P O U R L E P E U P L E

P. 9

P. 6

P.9

P. 18

P. 5

P. 3

P. 30

AN

EP 5

1886

5du

27/

04/2

013

SAHARA OCCIDENTALL’Algérie satisfaite de la résolution adoptée

“L’Emir a codifié les principes du droitinternational”

LE PRÉSIDENT DE LA FONDATION ÉMIR ABDELKADER AU FORUM D’EL MOUDJAHID :

P. 7

HANDBALL

Le secrétaire général du ministère del’Intérieur et des Collectivités locales, M. Abdelkader Ouali, a annoncé, jeudi àSaida, que son département est en phased’élaboration d’une carte grise avec numéronational qui sera en vigueur en 2014 dans lecadre de la lutte contre la falsification de cedocument.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Béjaïa, a indiqué hier un communiqué des services du Premier ministre. Au cours de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz

Bouteflika, il sera procédé à l’examen de l’état d’exécution et d’avancement de projetssocioéconomiques dans plusieurs communes, précise le communiqué. Le Premier ministre, qui seraaccompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation ministérielle, présidera également une

réunion élargie aux représentants de la société civile, ajoute la même source.

Soul Family : un “grand”supplément d'âme

“Les avocats doiventaider et conseiller les magistrats”

Ph :

T. Ro

uaba

hPh

: T.

Roua

bah

Page 2: 138138683-995-EM27042013

DEMAIN À 9H AU MINISTÈRE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Lancement d’un plan national pourl’environnement

Le ministère de l’Amé-nagement du territoire, del’Environnement et de laVille, en partenariat avecl’agence de coopérationallemande GIZ, s’investitdans le lancement d’unephase nouvelle de son plannational d’action pourl’environnement et le dé-veloppement durable,PNAEDD. Une cérémonieofficielle de lancement decette importante missionse déroulera demain à 9hau siège du ministère.

EL MOUDJAHID2

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

Météo

Au Nord, alternance d’éclaircies et dequelques passages nuageux en cours de jour-née, puis temps se couvrant progressivementsur l’Ouest et le Centre, avec quelques pluiesen cours de soirée et de nuit.

Les vents seront en général de secteur Ouestà Sud-Ouest (20/40 km/h).

La mer sera peu agitée.Sur les régions sud du pays, le temps sera

généralement partiellement voilé.Les vents seront variables (20/40 km/h), avecquelques soulèvements de sable locaux.

Températures (maximales-minimales) pré-vues aujourd’hui :

Alger (23°- 14°), Annaba (22°- 13°), Bé-char (30° - 18°), Biskra (27° - 18°), Constan-tine (24°- 13°), Djanet (34° - 22°), Djelfa (25°- 15°), Ghardaïa (28° - 19°), Oran (23° - 14°),Sétif (20°- 11°), Tamanrasset (31°- 17°),Tlemcen (24°- 13°).

NuAGEux

AGENDA CULTURELSAMEDI 4 MAI À 16H AU

THÉÂTRE RÉGIONAL DE SAÏDARencontre avec Hamid Grine

À l’invitation du Théâtre régional de Saïda,l’écrivain Hamid Grine animera samedi à 16h, auThéâtre régional de Saïda (ex-cinéma El-Feth),une conférence autour de son parcours et de sonœuvre littéraire.

Le public est cordialement invité.

CE MATIN À 10HM. Hadj Saïd invité du Forum d’El Moudjahid 

Le Forum d’El Moudjahid reçoit ce matin à 10 heures, M. Mohamed-Amine Hadj Saïd, secrétaire d’État auprès du ministère du Tourisme et del’Artisanat, chargé du Tourisme. La conférence-débat portera sur les activitéset les projets relevant de son secteur.

***********************************DEMAIN À 10H

Le président de la CAP invité du Forum économique

Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), M. Boua-lem Mrakech, sera demain à 10 heures, l’invité du Forum économique d’ElMoudjahid. La conférence-débat portera sur le développement économiqueà travers les entreprises, les propositions de la CAP ayant trait à l’approchepertinente du nouveau Pacte national économique et social, ainsi que l’in-troduction d’éléments économiques dans la prochaine réforme de la Consti-tution.

***********************************LUNDI 29 AVRIL À 10H

Khalida Toumi invitée

du Forum culturelLe Forum culturel d’El Moudjahid re-

çoit, lundi 29 avril à 10 heures, Mme Kha-lida Toumi, ministre de la Culture, quianimera une conférence-débat portant sur«La politique culturelle en Algérie».

CE MATIN À 10H30 AU SIÈGEDE L’ONASJ

La jeunesse dans la loifondamentale

L’Organisation nationale des associations pourla sauvegarde de la jeunesse organise, ce matin à10h30, au siège de l’institution, une journéed’étude ayant pour thème : «La jeunesse dans laloi fondamentale, droits et devoirs».

Louh en visited’inspection à Alger...Le ministre du Travail, de

l’Emploi et de la Sécurité sociale,M. Tayeb Louh, effectue au-jourd’hui une visite d’inspection etde travail dans la wilaya d’Alger.

*******************... Bendjaballah au

foyer de personnesâgées de Bab Ezzouar...

À l’occasion de la célébration dela Journée nationale des personnesâgées, Mme Souad Bendjaballah,ministre de la Solidarité nationaleet de la Famille, se rend ce matin à8h30 au foyer pour personnesâgées de Bab Ezzouar, et gagnera

ensuite la wilaya de Msila, où elle présidera les festivitésde cette journée dans la daïra de Bousaâda.

*******************... et Messaitfa à OranLe secrétaire d’État auprès du

Premier ministre chargé de laProspective et des Statistiques,M.Bachir Messaitfa, effectuera de-main une visite de travail dans lawilaya d’Oran et présidera l’ou-verture des travaux de l’atelier dehaut niveau sur le thème «La veillestratégique institutionnelle», orga-nisé avec l’appui de l’universitéd’Oran.

DEMAIN À 9H À TLEMCENConférence du CNCPPDH

La Commission nationale consultative de promotion et de protection desdroits de l’homme (CNCPPDH) organise un atelier technique sur «Le retourvolontaire : pour une réelle option dans le parcours migratoire», demain auParc national Lalla-Setti, à partir de 9h.

DEMAIN À 10H À L’HÔTEL EL-DJAZAÏR

Les plans de développement

Chimie-Pharmacie-Industries

Le ministre de l’Industrie, de la Petite etmoyenne entreprise et de la Promotion de l’inves-tissement, M. Cherif Rahmani, animera demain à10h, à l’hôtel El-Djazaïr, la séance de présentationdes plans de développement de la filière indus-trielle publique Chimie-Pharmacie-Industries dupapier et de la cellulose, du verre, des détergentset des peintures.

DEMAIN À BENIABBÈS (BÉCHAR)

Hommage à Ferhat Abbaset Abdelkader

El YadjouriDans le cadre des festivités mar-

quant le cinquantenaire de l’indépen-dance et la commémoration du 70e

anniversaire de la mise en exil de Fer-hat Abbas, dans le Sud, après la créa-tion du MTLD, sous le patronage duwali de Béchar, l’association MachâalEchahid, en coordination avec l’APCde Béni Abbès, organise une confé-rence historique sur le mouvement na-tional dans le Sud-Ouest, enhommage aux défunts Ferhat Abbas et Abdelkader El Yadjouri. La conférencesera animée par Abdelmadjid Chikhi, Zoheir Ihadadène et Tahar Ben Aïcha.

Activités des partisCE MATIN À 10H À LABIBLIOTHÈQUE COM-MUNALE DES FRÈRES

BARKETRéunion des cadres

du PT de la wilayad’Alger

Le bureau de wilaya d’Alger duParti des travailleurs réunit au-jourd’hui, les cadres du parti de la wilaya d’Alger.

Le rapport politique sera présenté par M. DjelloulDjoudi, membre du bureau politique, ce matin à 10h, à labibliothèque communale des frères Barket – Belfort.

*******************

DEMAIN À 9H30 AU SIÈGE DU PARTIConférence

parlementaire du RNDLe groupe parlementaire du

RND, en coordination avec le dé-partement des élus du parti, orga-nise une conférence parlementairesur «L’ingénierie des lois en vertudes réformes politique», demain à9h30 au siège du parti.

Page 3: 138138683-995-EM27042013

L’hôte de la wilaya quisera accompagné deplusieurs ministres,

dont celui des Travaux publics,de l’Habitat, de l’Energie et desMines, de la Santé, de la Popu-lation et de la Réforme hospita-lière et de l’Enseignementsupérieur et de la Recherchescientifique, inspectera plusieursprojets en cours de réalisationcomme le chantier de la RN43avec la réalisation des trois tun-nels à Melbou entre les limitesdes wilayas de Bejaia et Jijel.Les 12.000 places pédagogiquesrelevant de l’université de Be-jaia, la centrale électrique de 160mégawatts dans la communed’Amizour ainsi que l’assiettefoncière située dans lacommune d’OuedGhir, qui s’étend surplus de 600 hectares, etqui accueillera les tra-vaux de réalisation deplusieurs projets desti-nés au secteurs del’habitat avec plus de4.000 logements so-ciaux, des projets de lasanté avec un nouveaucentre hospitalo-uni-versitaire (CHU), desinfrastructures éduca-tives avec un lycée etun collège d’enseigne-ment moyen et diffé-rents autres servicespublics. Par ailleurs leprogramme de restau-ration du vieux bâtidans les anciens quar-tiers de la ville de Be-jaia constitue une despréoccupations des responsablesde la wilaya qu’ils soumettrontau Premier ministre. Plusieursprojets en cours de réalisationcomme la nouvelle gare mari-time et l’extension du port pétro-lier seront inspectés et d’autresseront lancés concernant diffé-rents secteurs. Lors de cette vi-site, le Premier ministreprocédera également au lance-

ment des travaux de la péné-trante qui reliera la wilaya deBejaia à l’autoroute Est-Ouest.Cet important projet d’infra-structures de base que tous lescadres, élus et les citoyens de lawilaya attendaient impatiem-ment sa concrétisation depuissept longues années s’étend surune longueur de 100 km et tra-versera les localités de Bejaia,

Amizour, Sidi Aich, Akbou etTazmalt, dans la wilaya de Be-jaia, pour aboutir à la ville deLadjiba dans la wilaya deBouira. Une fois réalisé, cet ou-vrage d’art désengorgera tout leflanc de la vallée de la Soum-mam et désenclavera totalementla wilaya de Bejaia. Les étudesde ce grand projet qui a fait cou-ler beaucoup d’encre ont été fi-

nalisées et une enveloppe de huitmilliards de dinars a été dégagéepour l’indemnisation des per-sonnes expropriées. Par ailleursle dédoublement de la RN 26entre El Kseur et Tazmalt qui esttotalement saturé par le fluxdense des véhicules sera exa-miné lors de cette tournée. Al’occasion de cette visite, lechef-lieu de la wilaya a connud’intenses préparatifs illuminéede mille et un feux et parée deses plus beaux atours accueil-lera donc ce matin le Premierministre et les membres de la dé-légation qui l’accompagnentdans ce périple à travers la ca-pitale des Hammadides. Par ail-leurs, la population de la wilayaest unanime à souligner quecette visite est pleine d’espoir etne manquera pas d’insuffler unedynamique nouvelle au plansocio- économique de la régionet surtout d’ améliorer le cadrede vie quotidien des citoyens desdifférentes localité de la wilayaqui accusent un grand retarddans le développement de plu-sieurs secteurs d’activités.

M. Laouer

NationEL MOUDJAHID 3

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

ABDELMALEK SELLAL AUJOURD’HUI À BEJAIA

Une nouvelle dynamiquede développement

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera aujourd’hui à Bejaia pour une visited’inspection et de travail qui le mènera dans plusieurs chantiers des communes

de la wilaya, comme il rencontrera également les représentants de la société civile et du mouvement associatif.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sel-lal, effectuera aujourd’hui une visitede travail dans la wilaya de Bejaia, a

indiqué hier un communiqué des servicesdu Premier ministre. Au cours de cette vi-site, qui s'inscrit dans le cadre de la mise enœuvre du programme du Président de laRépublique, Abdelaziz Bouteflika, il seraprocédé à l'examen de l'état d'exécution etd'avancement de projets socio-écono-miques dans plusieurs communes, précisele communiqué. Le Premier ministre qui

sera accompagné, lors de cette visite, d'uneimportante délégation ministérielle, prési-dera également une réunion élargie aux re-présentants de la société civile, ajoute lamême source. Il est à rappeler que depuissa nomination au poste de Premier ministreau mois de septembre dernier, le Premierministre s’est rendu dans plusieurs wilayasdu pays en vue de s’enquérir de l’Etatd’avancement des projets initiés dans lecadre du plan quinquennal 2010-2014 etprocéder au lancement d’autres projets.

Avant cette visite dans la capitale des Ham-madides, il a eu à se rendre à Oran, lagrande métropole de l’Ouest, à Constantinecapitale de l’Est, à Béchar et dans d’autreswilayas du sud du pays (Ouargla, Illizi…).Lors de sa rencontre avec la société ora-naise, Abdelmalek Sellal avait déclaré : «Nous sommes un gouvernement de terrainet sommes venus pour la prise en chargedes préoccupations des citoyens. »

R. N.

FÊTE NATIONALE DU TOGOET DU SIERRA LÉONELe Président Bouteflika

félicite M. Faure EssozimnaGnassingbe…

Le Président de la République, M. Abdelaziz Boute-flika, a adressé un message de félicitations au Présidenttogolais, M. Faure Essozimna Gnassingbe, à l'occasionde la fête nationale de son pays. "Il me plaît, en ce jourmémorable où la République togolaise célèbre sa fêtenationale, de vous adresser, au nom du peuple et du gou-vernement algériens et en mon nom personnel, mes cha-leureuses félicitations auxquelles je joins mes vœux desanté et de bonheur pour vous-même, de progrès et deprospérité pour le peuple togolais frère", écrit le Prési-dent Bouteflika dans son message. "Je tiens en cette heu-reuse occasion à vous réitérer ma disponibilité à œuvrer,conjointement avec vous, au renforcement des relationstraditionnelles d'amitié et de coopération unissant nosdeux pays et nos deux peuples et à la consolidation denotre action solidaire au sein de l'Union Africaine, envue de la concrétisation des objectifs de paix, de stabilitéet de développement dans notre continent", ajoute leChef de l'Etat.

… et M. Ernest Bai KoromaLe Président de la République, M. Abdelaziz Boute-

flika, a adressé un message de félicitations à son homo-logue de la République de Sierra Leone, M. Ernest BaiKoroma, à l'occasion de la fête nationale de son pays."La célébration de la fête nationale de Sierra Leone m'of-fre l'agréable opportunité de vous adresser, au nom dupeuple et du gouvernement algériens et en mon nom,mes chaleureuses félicitations auxquelles je joins mesvœux les meilleurs de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité pour votre peuplesierra-léonais frère", écrit le Président Bouteflika dansson message. "Je saisis cette occasion pour vous réitérerma détermination à œuvrer, avec vous, au renforcementdes relations d'amitié et de coopération qui existent entrenos deux pays et à la poursuite de notre concertation surles questions d'intérêt commun, au service de la paix etde la stabilité dans notre continent", ajoute le Chef del'Etat.

Poursuite de la mise en œuvre du programme du Président Bouteflika

Ph :T

. Rou

abah

DIPLOMATIEAgrément à la nominationdu nouvel ambassadeurdes Etats-Unis du Mexique Le gouvernement algérien a donné son agrément pour la

nomination de Juan José Gonzalez Mijares, en qualité d'am-bassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unisdu Mexique auprès de la République algérienne démocra-tique et populaire, a indiqué jeudi dernier le ministère desAffaires étrangères dans un communiqué.

COOPÉRATIONLa ministre mozambicaine

des Ressources minérales à AlgerLa ministre mozambicaine des Ressources minérales, Mme Esperanca

Laurinda Francisco Nhuiane Bias, effectuera, à partir d’aujourd’hui une vi-site officielle à Alger, a indiqué jeudi dernier dans un communiqué le mi-nistère de l'Energie et des Mines. Au cours de cette visite de trois jours quiintervient à l'invitation du ministre de l'Energie et des Mines, M. YoucefYousfi, Mme Bias s'entretiendra notamment avec le ministre du secteur etdes responsables de Sonatrach, révèle la même source. Outre ces entretiens,la ministre mozambicaine se rendra sur les sites d'installations énergétiques,précise le communiqué.

Le Président de la Ré-publique, M. AbdelazizBouteflika, a adressé unmessage de félicitations auPrésident de la Répu-blique Unie de Tanzanie,M. Jakaya Mrisho Kik-wete, à l'occasion de lafête de l'Union. "Au mo-ment où votre pays célè-bre la fête de l'Union, ilm'est particulièrementagréable de vous adresser,au nom du peuple et dugouvernement algériens eten mon nom personnel,nos plus chaleureuses féli-citations, auxquelles jejoins mes vœux de bonnesanté et de bonheur pour

vous-même, de bien-êtreet de prospérité pour lepeuple tanzanien frère", aécrit le Président Boute-flika dans son message. "Il me plaît, en cette

agréable circonstance, desouligner la qualité des re-lations d'amitié et de coo-pération qui unissent nosdeux pays et de me félici-ter de la dynamique soute-nue par notre engagementcommun au service desobjectifs de paix, de stabi-lité et de développementéconomique et social denotre continent", a souli-gné le Chef de l'Etat.

ALGÉRIE - AFRIQUE DU SUDLe Président Bouteflikase félicite de la qualité des relations bilatérales

Le Président de la République, M. Abdelaziz Boute-flika, s'est félicité de la qualité des "relations de fraternitéet de solidarité qui existent entre l'Algérie et l'Afriquedu Sud" dans un message adressé à son homologue, M.Jacob Gedleyihlekisa Zuma, à l'occasion de la célébra-tion de la fête nationale de son pays. "La célébration dela fête nationale de votre pays m'offre l'agréable oppor-tunité de vous adresser, au nom du peuple et du gouver-nement algériens ainsi qu'en mon nom personnel, meschaleureuses félicitations, accompagnées de mes vœuxde santé et de bonheur pour vous-même, de progrès etde prospérité pour votre peuple frère", écrit le PrésidentBouteflika dans son message. "Je tiens, en cette heureuseoccasion, à me féliciter de la qualité des relations de fra-ternité et de solidarité qui existent entre nos deux payset des initiatives que nous engageons ensemble à l'effetde renforcer notre action solidaire pour promouvoir lapaix, la stabilité et le développement en Afrique", sou-ligne le Chef de l'Etat. Rappelant la dernière visite deZuma en Algérie, le Président Bouteflika a indiqué quecette visite "témoigne de cette dynamique portée par lesliens historiques indéfectibles et une volonté communede conforter la coopération et le partenariat stratégiqueentre nos deux pays".

FÊTE DE L'UNION DE LA TANZANIE

Le Chef de l’Etat adresseun message de félicitations à son homologue tanzanien

Page 4: 138138683-995-EM27042013

Nation

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

4 EL MOUDJAHID

1re ÉDITION DU SALON DU RECRUTEMENT DE LA POLICE DANS 8 WILAYAS DU SUD8.000 dossiers déposés et 50.200 visiteurs

De notre envoyé spécial de Ouargla :Mohamed Mendaci

La première édition du Salon du recrute-ment de la police, qui s’est tenu du 23 au25 avril 2013 dans le centre culturel

Moufdi-Zakaria de la ville d’Ouargla, a été unréel succès, de l’avis des organisateurs, maisaussi des jeunes Ouarglis qui ont exprimé leursatisfaction quant à l’attention portée par la Di-rection générale de la Sûreté nationale (DGSN)à la population locale. Un véritable succès en-registré non seulement dans la wilaya d’Ouar-gla, mais également dans les sept autres wilayasayant été concernées par l’organisation du

Salon, à savoir Tamanrasset, Tindouf, Béchar,Adrar, El-Oued, Ghardaïa et Illizi. Au cours destrois jours de ce Salon, les services de police ontenregistré plus de 50.200 visiteurs, a-t-on apprisauprès du commissaire divisionnaire, DjilaliBoudalia, directeur de la cellule de communica-tion et des relations publiques à la DGSN, lorsd’un point de presse tenu dans le cadre duForum de la Sûreté nationale. «Ils étaient un peuplus de 29.000 visiteurs (mercredi à 14h, ndlr) àse rendre aux différents Salons du recrutementqui se sont tenus simultanément dans les huit wi-layas du Sud concernées par l’opération», af-firme-t-il. Des visiteurs qui se sont renseignésd’une façon méticuleuse sur les nouvelles mo-

dalités du recrutement au sein des rangs de lapolice, sur les missions de la police dans la sé-curisation des biens et des personnes, sur la for-mation dispensée aux agents de police etpersonnel civil assimilé, ainsi que sur les avan-tages des fonctionnaires de police originaire duGrand Sud. Femmes et hommes, dépités par lalenteur administrative des sociétés privées et pu-bliques du Sud et les fausses promesses répéti-tives, convaincus et ambitieux, ils se sont dirigésvers le lieu de la tenue du Salon pour déposerleur dossier et espérer un jour porter l’uniformebleu pour servir la patrie et entamer une vérita-ble carrière professionnelle. En tout et pour tout,un peu plus de 8.000 dossiers ou CV ont été dé-

posés au niveau des Salons des wilayas du Sud. Des chiffres qui démontrent, a ajouté le com-

missaire divisionnaire, l’engouement de la jeu-nesse locale pour la manifestation et le désird’intégrer les rangs de la police. Par ailleurs, lecommissaire divisionnaire, Abdelaziz Afani, di-recteur des écoles de la DGSN, a précisé qu’unenouvelle école régionale de formation des agentsde police, d’une capacité de plus de 1.000places, sera prochainement réalisée, alors qu’àcelle de la wilaya de Tamanrasset, le tauxd’avancement des travaux a atteint les 70%.Pour la nouvelle école de la wilaya de Sétif, elleaura une capacité entre 1.000 et 1.200 places.

M. M.

Un débat utile Plus de deux semaines après son ins-tallation, la commission d’expertschargée d’élaborer l’avant-projet de

la loi sur la révision de la Constitution n’atoujours pas finalisé son travail. Ce qui nesaurait tarder si l’on s’en tient au vœu duPrésident de la République, qui avait de-mandé, lors de sa mise en place, à ce qu’elleremette les résultats de ses travaux "dansles plus brefs délais". Autre indice qui pour-rait donner à penser que les experts de cettecommission ne vont pas traîner dans la réa-lisation de la mission qui leur a été confiée,est cette commission ne part pas de rien. Eneffet, l'avant-projet de loi sur la révision dela Constitution, sur lequel les cinq expertsplanchent depuis le 8 avril, "devra s'ap-puyer, à la fois, sur les propositions rete-nues des acteurs politiques et sociaux, et surles orientations du Président de la Répu-blique, et ce en vue de leur traduction endispositions constitutionnelles", avait pré-cisé le communiqué de la Présidence, an-nonçant la mise en place de la commission.C’est dire que théoriquement, la voie est ba-lisée. Faut-il chercher là l’explication au ti-mide débat qui s’est installé depuis ce 8avril ? En fait, même si les partis et autresacteurs de la vie nationale, concernés d’unemanière ou d’une autre par la révision de laLoi fondamentale, ont eu, par deux fois,l’opportunité d’exprimer leurs propositionss’agissant de la nature des amendementsqu’ils auraient souhaité voir introduire dansla nouvelle mouture, il n’en demeure pasmoins que d’aucuns d’entre eux se sont, denouveau, prononcés sur le sujet. Hier, leRCD a rendu public son propre avant-pro-jet. En fait, les partis reviennent sur la ques-tion pour rappeler leur position sur telle outelle autre disposition qui serait éventuelle-ment appelée à être amendée dans le cadrede cette prochaine révision de la Constitu-tion. Mais, pour l’heure, c’est le black-outtotal sur les articles qui seront touchés et lecontenu des amendements qui seront rete-nus, et appelés à être débattus par les parle-mentaires des deux chambres réunies et/ousoumis à l’approbation des électeurs par lebiais d’un référendum. Toutefois, même ti-mide, ce débat, qui s’installe, n’est pas inu-tile. Bien au contraire, du fait desdivergences des points de vue exprimés, tantsur la nature du régime politique souhaité,parlementaire, semi-présidentiel ou prési-dentiel, que sur la limitation ou non dunombre de mandats présidentiels, de ladurée de ces mandats, ou encore de la sépa-ration des pouvoirs, ce débat a le mérited’inciter les constitutionnalistes à livrer àl’opinion publique, ces éclairages juridiquesqui, souvent, font défaut et dont l’absencepousse les uns et les autres à dire tout etn’importe quoi. Or, si le chantier d’une ré-vision de la Loi fondamentale est aussi l’af-faire de politiques, il est aussi et plus encorel’affaire de constitutionnalistes qui seulssont à même de mettre les garde-fous juri-diques et de traduire le souhait des poli-tiques et de la société en dispositionsconstitutionnelles qui pourront couvrir lepays sur une longue période. En fait, pré-sentement, la seule certitude est celle que leChef de l’État avait annoncée dans son dis-cours du 15 avril 2001. À savoir que «pourcouronner l’édifice institutionnel visant àrenforcer la démocratie, il importe d'intro-duire les amendements nécessaires à laConstitution du pays».

Nadia Kerraz M.Amar Ghoul a présidévendredi une rencontre

des militants et sympa-thisants de son parti au niveau dela wilaya d’Aïn Defla, TadjamouAmal El-Djazaïr (TADJ).

Cette rencontre ou étaient pré-sents M. Benaïssa, ex-député duFNA et qui a rallié ce nouveauparti, et le secrétaire général duSNAPAP, M. Belkacem Felfoul,s’est déroulée au niveau du nou-

veau bureau de wilaya situé à AïnDefla-ville. Le huis clos a été dé-crété aussitôt la présence d’unjournaliste décelée.

A. M. A.

LE PRÉSIDENT DE TADJ À AÏN DEFLAUne réunion organique

RÉTABLISSEMENT DE LA QUALITÉ DE MEMBRE MILITANT DU RNDLa formation d’une commission approuvée

FLN

Le mode d'élection du SG continue de nourrir la discorde

L'Instance nationale du Ras-semblement national dé-mocratique (RND) s'est

réunie, mercredi, pour approuverla décision de formation de lacommission nationale de rétablis-sement de la qualité de membremilitant, indique un communiquédu parti. Lors de cette réunion pré-sidée par le secrétaire général parintérim du parti, M. AbdelkaderBensalah, "la décision de forma-tion de la commission nationale derétablissement de la qualité demembre militant a été approuvée

of-ficiellement", ajoute le communi-qué, précisant que "la liste

nominale des membres de laditecommission, installée mercredi parM. Bensalah, a également été ap-prouvée. La commission est ainsicomposée, selon la même source,de MM. Hassène Laskri (prési-dent), Mohamed Laichoubi (mem-bre), Mohamed Ben Hadidi(membre), Kacem Kebir (membre)et Mme Larif Ourida (membre)"."Les questions inscrites à l'ordredu jour des travaux de l'instancenationale ont également été exami-nées, parallèlement au calendriertracé dans ce cadre en prévision de

la 8e session du conseil national duparti". Outre ces questions,"l'avant-projet de motion politique,objet d'un débat fructueux etconstructif, a été exposé en prévi-sion de sa présentation devant leConseil national. Le projet d'ordredu jour de la session extraordinairedu conseil national du parti a éga-lement été arrêté". Les participantsont passé en revue certaines ques-tions liées à la conjoncture actuelledu pays, ajoute la même source.

Le mode d'élection du secré-taire général du parti duFront de libération nationale

(FLN) continue de faire l'objet dediscorde parmi les membres du co-mité central (CC), au moment oùcertains favorisent le vote parl'urne, d'autres optent pour unconsensus autour d'une personna-lité. M. Abderrahmane Belayat aindiqué, jeudi à l'APS, qu'il existaitune conviction parmi les membresdu CC quant à la nécessité de "re-courir à l'urne pour élire le nou-veau secrétaire général du parti".Il a précisé, à ce propos, que "laconvocation d'une session extraor-dinaire pour l'élection du secrétaire

général du parti ne saurait avoirlieu avant la réunion des condi-tions nécessaires pour garantir lesuccès de l'opération", soulignantque sa mission consistait, pourl'instant, à "coordonner avec lesmembres du bureau politique, sanspour autant exercer les préroga-tives dévolues au secrétaire géné-ral, et à œuvrer à unifier les rangsdu FLN". Évoquant la situation ausein du parti, M. Belayat a affirméque "les choses au niveau de labase militante n'ont nullement étéaffectées par l'absence d'un secré-taire général", et pour preuve, a-t-il encore dit, les activités auniveau des kasmas et des mouha-

fadas se déroulaient "normale-ment". Il a rappelé en outre que leparti FLN envisageait d'organiserune journée d'étude pour expliquer

ses propositions autour de la révi-sion constitutionnelle. Par ailleurs,le porte-parole de ce qui est appelé"mouvement de redressement et del'authenticité", M. Mohamed Se-ghir Kara, a déclaré qu'"aucunconsensus autour de la personne àdésigner au poste de secrétaire gé-néral du parti n'a pris forme, endépit des consultations entre lesmembres du CC". Il est "difficiled'aboutir à un consensus malgréles initiatives et la rencontre entreles membres du CC", a-t-il ajouté,avant d'exprimer "son refus decandidats non influents au sein duparti".

RCDLe parti rend public son avant-projet de constitution

Le Rassemblement pour la culture et la dé-mocratie (RCD) a tenu, hier à Alger, unesession ordinaire de son conseil national

consacrée, notamment, à la présentation del'avant-projet de constitution élaboré par le partiet à l'analyse de la situation politique généralede l'Algérie. Conduite par le président du RCD,Mohcine Belabbes, la session a été une occa-sion pour expliquer le contenu de l'avant-projetde constitution, conçu par une commission deréflexion, avant de faire l'objet de débats à tra-vers un programme de rencontres nationales enassociation avec d'autres acteurs de la sociétécivile et de la scène politique. "Imprégné de lamémoire algérienne, inscrit dans l'universalitéet répondant aux caractéristiques nationales so-ciologiques et aux référents culturels de la na-tion algérienne, l'avant-projet de constitutioncomporte trois principaux axes autour de la dé-finition des principes généraux devant régir lasociété algérienne, l'équilibre des pouvoirs et laclarification du rôle des organes consultatifs",selon l'avant-projet de constitution du RCD. À propos des principes généraux régissant

la société algérienne, appelés à "consacrer lesfondements d'un État démocratique et social",

le RCD plaide pour l'installation "formelle"dans la vie publique des principes de la justicesociale, la citoyenneté, l'égalité des droits entrel'homme et la femme, l'organisation d'électionslibres et transparentes, l'indépendance de la jus-tice et la promotion des droits de l'homme.Concernant l'organisation et le fonctionnementdes institutions, et l'aménagement des relationsentre l'exécutif, le législatif et le judiciaire, leparti cherche, dans son projet de constitution, àclarifier les compétences de ces trois pouvoirs

et à assurer un équilibre à même de garantir l'in-dépendance de chaque organe, "sans aboutir àune éventuelle différenciation". Pour le rôle etla mission assignés aux organes consultatifs,précisément au Conseil constitutionnel, à laCour des comptes et au Conseil national éco-nomique, social et environnemental, le RCDjuge "indispensable" que le pouvoir de nomi-nation de leurs composantes soit soumis à l'avisdu Parlement ou aux commissions compétentesdes deux chambres. Dans son allocution d'ou-verture des travaux de la session ordinaire duconseil national du RCD, qui se poursuivra du-rant l'après-midi à huis clos, M. Belabbes a rap-pelé que cet avant-projet de constitution seraenrichi à travers d'autres rencontres nationales,afin, a-t-il dit, de synthétiser toutes les propo-sitions et concevoir une mouture finale. Souli-gnant que la révision constitutionnelle "doitpasser par voie référendaire et non parlemen-taire", l'orateur a affirmé que le RCD était "prêtà discuter avec toutes les tendances politiquesautour de la révision de la Constitution", car ils'agit, a-t-il estimé, d'une "affaire sérieuse".

Page 5: 138138683-995-EM27042013

Des projets en cours d’exé-cution avancée, s’agissantde la réalisation de voies

d’évitement pour d’un côté désen-gorger les centres tout en fluidi-fiant la circulation automobile, etouvrir de nouvelles profondeursde l’autre côté en reliant nombred’agglomérations à l’échangeurde l’autoroute est-ouest, et plusau nord, la jonction directe avec lafaçade maritime. un maillage ensomme du réseau routier local etrégional et son arrimage aveccelui national. ainsi, au niveau duchef-lieu, la nouvelle voie d’évi-tement qui va de l’entrée est de laville vers l’échangeur de Boura-ched, en passant par la zone in-dustrielle, tout en se raccordantavec une nouvelle pénétrante versla commune de mekhatria, des-sine déjà une nouvelle configura-tion avec l’ancienne voied’évitement sujette actuellement àdes travaux d’aménagement quisera un grand boulevard urbain in-terdit de fait au passage des poidslourds.

C’est le même schéma qui estappliqué au niveau des communesd’el-attaf et el-abadia avec lesévitements des centres des villes

en cours de réalisation en doublevoie. une double voie pour la pre-mière ville qui prend source sur leCW 140 la reliant à tiberkanine età son échangeur autoroutier, etqui, sur 13 kilomètres fait sa jonc-tion avec une autre double voieprenant, elle, source à hauteur dela zaouïa de sidi-Bencherki sur larn65 et sur 5 kilomètres s’entre-croise avec le CW 3, désormaispromu au rang de rn 66. de là, asouligné le ministre des travauxpublics, «c’est l’ouverture vers lafaçade maritime», instruisant lesresponsables locaux pour engagerl’étude de raccordement de lacommune de tacheta-Zougaghaavec celles de Béni-haoua dans la

wilaya de Chlef et damous dansla wilaya de tipasa. la voie ex-press reliant la capitale à la villede Cherchell étant achevée, «leprojet continuera jusqu’à la villede mostaganem ; aussi tacheta

sera reliée via son agglomérationde souk-letnine à la commune dedamous», a encore expliqué m.Ghoul.     

A. M. A.

NationEL MOUDJAHID 5

Vendredi 26 - samedi 27 avril 2013

amar Ghoul à aïn deFla

Maillage renforcé du réseau routier Aïn Defla, El-Attaf et El-Abadia, trois villes,

trois étapes dans la visite de travail du ministre des Travaux publics, jeudi,

dans la wilaya.

PassePort BiomÉtrique

Généralisationà 16 pays d’Europe

le secrétaire d’État chargé de laCommunauté nationale à l’étranger,Belkacem sahli, procédera, lorsd’une visite qu’il effectuera au-jourd’hui et demain en Grande-Bre-tagne, à la généralisation del’opération de délivrance du passe-port biométrique à 16 pays en eu-rope, a indiqué hier le ministère desaffaires étrangères dans un commu-niqué. Cette opération est déjà en vi-gueur en France, a-t-on rappelé demême source. la visite de m. sahliintervient dans le cadre du «suivi desdécisions et recommandations arrê-tées lors de son précédent déplace-ment en Grande-Bretagne intervenuen novembre 2012», au cours duquelil s’était entretenu avec les autoritésbritanniques de tous les aspectsconcernant la communauté algé-rienne établie dans ce pays, ainsique de la question de la circulationdes personnes, à travers la facilita-tion des conditions d’octroi de visas,précise la même source. Par la mêmeoccasion, m. sahli rencontrera descompétences nationales, des repré-sentants du mouvement associatif etdes membres de la communauté na-tionale établie en Grande-Bretagne,pour une campagne de sensibilisa-tion et d’écoute sur leurs attentes etleurs préoccupations, ajoute le mi-nistère.

Annaba, qui retient dans ses annales lefait qu’elle a abrité une première por-tant sur l’application de la zakat et qui

est érigée, depuis, en wilaya modèle, pourl’élan de solidarité l’ayant singularisée, réci-dive avec le coup d’envoi jeudi de l’annéewakf lors d’une rencontre nationale deshommes de culte. le lancement officiel del’année wakf 2013 a été donné par le ministredes affaires religieuses et du Wakf, m. Bouab-dallah Ghlamallah, au cours de sa visite de tra-vail dans la wilaya. le regroupement auquelont pris part des imams et autres bienfaiteursaura été une opportunité pour le ministre desensibiliser sur l’importance du wakf et le rôlepionnier qu’il a joué dans la vie communau-taire de la nation, et d’appeler au développe-ment du secteur qui a eu par le passé un impactsocio-économique indéniable et constitué lesegment le plus solide de la solidarité natio-nale. Bouabdallah Ghlamallah a fait une ré-trospective pour cerner au mieux laphilosophie du wakf et affirmer que le habousou le wakf incarne l’unité de la nation. et leministre de préciser que la loi de 1991 a fait

obligation de restituer le patrimoine wakf quiest un fait culturel de grande portée. dans lesillage de l’année wakf, le département deGhlamallah met sur pied 35 projets d’investis-sement au niveau de 24 wilayas, parallèle-ment, entre autres actions projetées, au choixde 6 wilayas pilotes et la création de groupe-ments wakf pilotes, ainsi qu’une caisse natio-nale pour la prise en charge de l’enfance. lesimams ont eu droit à des conférences animéespar des universitaires et touchant à divers as-pects du wakf et son importance. trois ensei-gnants se sont relayés pou parler du «Wakfdans la charia islamique», «l’impact du wakfdans la vie de la nation» et «aperçu historiquesur le wakf». les projets de grande mosquéed’annaba et de djelfa, hacène-ibnou-ali pourla nommer, ont été passés en revue à travers ladiffusion de vidéos. les 2 projets, des joyauxarchitecturaux, doteront les deux villes d’in-frastructures du culte dignes de leur envergure.en marge de la rencontre nationale sur le wakf,le ministre a présidé la cérémonie de remised’attestations d’octroi de crédits bonifiés autitre de la session de la zakat qui s’est élevée à

plus de 5 milliards. Cette année, ils sont desjeunes bénéficiaires de crédits puisés dans leFonds de la zakat.

S. Lamari

Le secrétaire général du ministère del’intérieur et des Collectivités locales,m. abdelkader ouali, a annoncé,

jeudi à saïda, que son département est enphase d’élaboration d’une carte grise avecnuméro national qui sera en vigueur en 2014dans le cadre de la lutte contre la falsificationde ce document.

inspectant le siège de la daïra d’aïnlahdjar, au deuxième jour de sa visite dansla wilaya, m. ouali a indiqué que le minis-tère de l’intérieur et des Collectivités localestend vers la numérisation et la modernisationde tous les documents administratifs, dontla carte grise, annonçant qu’une base de don-nées nationale du parc automobile sera crééeet un numéro national affecté à la voiture«qui ne changera pas avec le changement dulieu ou du propriétaire».

il a ajouté que le permis de conduire àpoints aura également un numéro national,et ce dans le cadre de la stratégie de moder-nisation des documents. en outre, le sG du

ministère a signalé qu’une réflexion est en-gagée actuellement autour d’une carte natio-nale d’identité munie d’une puce portant

toutes les informations de son détenteur etde ses empreintes, «difficile à falsifier», touten exprimant sa satisfaction quant au travailaccompli dans le domaine de numérisationdes documents administratifs, dont le passe-port biométrique, par de jeunes cadres dontla moyenne d’âge est de 27 ans.

Par ailleurs, m. ouali a affirmé que le mi-nistère de l’intérieur et des Collectivités lo-cales est prêt à mettre tous les moyensfinanciers à la disposition de la wilaya desaïda et de ses daïras, pour «une décentrali-sation de l’établissement et le suivi descartes grises, afin d’épargner aux citoyensles déplacements jusqu’au chef-lieu de wi-laya et, par conséquent, alléger le travail desfonctionnaires concernés».

Ce responsable s’est enquis, au siège dela daïra d’aïn lahdjar, du modèle de mise àniveau des services publics et visité le ser-vice biométrique, le siège de la communechef-lieu de daïra et un nombre de services.au chef-lieu de wilaya, m. ouali a inspecté

le chantier de réaménagement d’oued saïdaet les travaux de construction du pont quis’est effondré en novembre dernier à haï«Commandant medjdoub», ainsi que desprojets de réalisation de marchés de proxi-mité qui seront livrés avant le mois de rama-dan prochain.

il a également visité le service biomé-trique de saïda, le service d’état civil et l’hô-pital ahmed-medeghri. le secrétaire généraldu ministère de l’intérieur et des Collectivi-tés locales s’est en outre informé de l’avan-cement des études portant surl’aménagement de la zone «oued el-oua-krif», dans le centre de saïda.

dans la daïra de hassasna, m. ouali ainspecté le service biométrique et le siège del’unité secondaire de la Protection civile,inauguré une bibliothèque communale etpassé en revue l’opération de numérisationde l’état civil de la commune.

Un café et une photo-souvenir avec le ministreVisite impromptue que celle effectuée jeudi

matin au niveau de l’aire de services de tiberka-nine sur l’autoroute est-ouest, par le ministre destravaux publics, m. amar Ghoul, en visite de tra-vail dans la wilaya d’aïn defla. Visite des lieux,même les sanitaires y passent pour le constat del’hygiène et la propreté des lieux. une halte au ni-veau de la cafétéria. la grande surprise des auto-mobilistes et passagers attablés de voir débarquersoudainement un ministre de la république. sol-

licité, m. amar Ghoul se prête gentiment au jeudes photos-souvenirs. des usagers venant de l’estdu pays et d’autres, une famille retournant ellevers l’ouest. Échanges sincères d’amabilités entreun représentant du gouvernement, a fortiori encharge de la réalisation de cet important axe rou-tier, et des citoyens qui en jouissent en toute quié-tude et qui ont tenu à exprimer toute leur gratitude.

A. M. A.   

modernisation de l’administrationUne carte grise avec numéro national en 2014

BouaBdallah Ghlamallah à annaBaCoup d’envoi de l’année wakf

Page 6: 138138683-995-EM27042013

Placée sous le haut patronage duprésident de la république,cette sixième édition organisée

en partenariat avec la société fran-çaise de radiologie (sFr), a regroupédes conférenciers issus de paysarabes, des etats-Unis ainsi que desspécialistes algériens installés àl’étranger qui viennent mettre leurcompétence à la disposition de la ra-diologie nationale et arabe. dans sonallocution d’ouverture le docteurnourredine bendib, président de lasociété algérienne de radiologie etd'imagerie médicale (sarim) a lon-guement insisté sur l’importance decet évènement qui rassemble  degrands noms de la radiologie mon-diale. il n’a pas omis d’exprimer sonamicale reconnaissance aux membresde la fédération française de radiolo-gie et aux radiologues de la fédéra-tion maghrébine pour leur«  importante contribution scienti-fique ». les thèmes retenus à ces as-sises ont porté notamment surl’oncologie, l’imagerie en neurologie,interventionnelle, digestive, ostéo-ar-ticulaire, orl, pédiatrique et thora-cique. les conférences ont traitéégalement de la responsabilité médi-cale qui se caractérise par sa com-plexité puisqu’elle se situe à lafrontière de deux domaines, juridiqueet médical. des ateliers, des débats,des conférences et des work-shopsétaient également au programme decette rencontre ainsi qu’une exposi-tion technique organisée en margedes travaux présentant les récentes in-novations dans le domaine de l'ima-gerie médicale et interventionnelle.au cours de ces assises, les partici-pants mettront en exergue l’état deslieux de la radiologie arabe. il s’agit

de faire le point sur le fonctionne-ment de cette spécialité au niveau dechaque pays, ce qui permettra selonle dr bendib « d’accroître la coopé-ration en la matière ». au cours de lapremière journée, les participants ontévoqué les récentes découvertes quioffrent de nouveaux espoirs de traite-ment des maladies comme le cancer,l’épilepsie, etc. l’identification pré-cise de la lésion facilite déjà le re-cours à la chirurgie alors que pourcertains malades, les médecinsétaient obligés «  d’ouvrir le corpspour savoir ce qu’il y a à l’intérieur »,ils peuvent maintenant avoir un diag-nostic préalable avant de prendre desrisques inutiles. de plus, il existemaintenant l’imagerie intervention-nelle, qui permet d’intervenir «  àl’écran  »  : on opère sans ouvrir.selon les conférenciers la radiologieest éminemment importante, d'où l'in-térêt d'établir des partenariats « fruc-tueux » en vue d'échanger les savoir-faire pour être au service du malade.«  l'échange d'expérience et deconnaissance dans ce domaine sert àraffermir de plus en plus et de ma-nière rapide la compétence des spé-cialistes pour les préparer à êtreefficaces une fois en face des maladespour un diagnostic précis et exact dela pathologie  », souligne-t-on."l'imagerie médicale est indispensa-ble pour l'établissement d'un diagnos-tic précis, en fonction de la maladiecausale et de son stade d'évolutionpour apprécier les effets du traite-ment", précisent les conférenciers quiinsistent sur le dépistage des diffé-rents types de cancer, fait par l'ima-gerie médicale, et qui permet detraiter la tumeur « plus tôt », de ma-nière efficace et avec des dépenses les

moins coûteuses possibles. il faut direque l’amélioration des connaissancesdans le domaine de l'imagerie médi-cale, à travers l'acquisition et la maî-trise de techniques nouvelles est unenécessité, notamment pour la re-cherche diagnostique et la prise encharge de certaines pathologies.selon les intervenants, des effortsconsidérables ont été consentis dansle domaine de l’imagerie médicaletant en matière d'acquisition d'équi-pements que de formation de person-nels. l’algérie, qui compte plus de1.000 radiologues formés, insiste surla formation continue de qualité. laréforme hospitalière a permis le dé-

veloppement du secteur public dotéd’équipements de dernières généra-tions et l’expansion du secteur privé,complémentaire permettant ainsi unmeilleur accès au diagnostic et auxsoins de population. « dans beaucoupde pathologies médicales et chirurgi-cales, qu'il s'agisse de la prévention,du dépistage précoce ou du traite-ment, l'imagerie médicale prend uneplace de plus en plus importante",souligne le dr bendib qui précisedans ce cadre que la mise à niveaugénéralisée du plateau technique enmatière d'imagerie médicale ainsi quela définition de nouvelles règles defonctionnement des services publics

d'imagerie médicale seront naturelle-ment complétées. pour nos radio-logues le problème qui se pose enmatière d’imagerie médicale résidedans « la répartition et la gestion dumatériel qui est conditionnée parl’avis de l’utilisateur, à savoir le ra-diologue ». selon le dr bendib qui afait part de l'existence de 1.012 spé-cialistes en imagerie médicale, l’al-gérie est classée en deuxièmeposition après l’egypte en la matière.« malgré, cette position qui favorisenotre pays par rapport à la tunisie etau maroc qui comptent respective-ment 400 et 500 radiologues, l’algé-rie manque encore de radiologues »,a-t-il notamment relevé. il faut noterque sur les 1.012 radiologues, oncompte 270 résidents exerçant dansle secteur public, auxquels s'ajoutent60 nouveaux spécialistes qui serontaffectés au titre du service civil. ence qui concerne les moyens matériels,pour les structures de base notam-ment, sur les 1.845 établissementspublics de santé de proximité, 90%d'entre eux disposent d'un appareil deradiologie conventionnelle fixe, pourles 10 % restant, leur dotation enéquipements nécessaire est en cours.

Sarah SOFI

Nation

Vendredi 26 - samedi 27 avril 2013

EL MOUDJAHID6

coopération algéro-portUgaise dans la santé Nécessité d'exploitertoutes les opportunités

l'algérie et le portugal ont souligné, jeudi à alger,la nécessité d'exploiter les "opportunités" de coopérationdans le domaine de la santé à même de la "hisser à la hau-teur des liens historiques", a indiqué le ministère de lasanté, de la population et de la réforme hospitalière dansun communiqué.

lors d'une audience accordée par le ministre de lasanté, abdelaziz Ziari, à l'ambassadeur du portugal enalgérie, antonio gamito, les deux parties ont passé enrevue les relations bilatérales dans le domaine de la santéet sont convenues d'amener cette coopération "à la hau-teur des liens historiques et des relations politiques ex-cellentes qui unissent les deux pays", a précisé la mêmesource.

a cet égard, mm. Ziari et gamito se sont accordés surla nécessité d'exploiter les opportunités de coopérationdans les domaines de la pharmacie, des équipements, dela réalisation des infrastructures hospitalières, de la for-mation paramédicale, des services de soins et du parte-nariat inter-cHU.

entretien des ascenseUrsdes logements aadl

Lancement d'un appel d'offres national

l'agence nationale de l'amélioration et du dévelop-pement du logement (aadl) a lancé jeudi dernier unavis d'appel d'offres national pour la maintenance de plusde 1.400 ascenseurs des logements de la location-venteà travers le territoire national, a annoncé jeudi cetteagence. l'appel d'offres national concerne la mainte-nance, la remise à niveau et la mise en service de 1.456ascenseurs des programmes des 55.000 logementsaadl situés au niveau national, précise l'agence danscet avis publié dans la presse. l'appel d'offres est destinéaux candidats titulaires du certificat de qualification etde la classification professionnelle, toutes catégoriesconfondues. l'ouverture des plis techniques et financiersdes offres aura lieu dans 30 jours lors d'une séance pu-blique qui se tiendra au siège de la société de gestionimmobilière de l'aadl (ain naadja), précise la mêmesource.

programme de logements pUblicsTebboune favorable à la participation des sociétés égyptiennes

gestion des décHets Hospitaliers400 incinérateurs de déchets dans les hôpitaux

poUr régUler le marcHé dU médicamentInstallation du comité national pharmaceutique consultatif

le ministre de la santé, de la popula-tion et de la réforme hospitalière, abde-laziz Ziari, a procédé, jeudi dernier àalger, à l'installation du comité nationalpharmaceutique consultatif (cnpc), enprésence de directeurs pharmaceutiques,de producteurs nationaux et de syndica-listes. le cnpc sera présidé par le direc-teur de la pharmacie et des équipementsmédicaux au niveau du ministère, HafidHamou. le rôle de ce comité est de pro-poser des idées et des solutions à mêmede réguler le marché du médicament enalgérie, pour diminuer les ruptures et lespénuries des produits pharmaceutiques etde développer l'industrie pharmaceutiquelocale. "notre objectif est de mettre finaux obstacles administratifs et bureaucra-tiques qui freinent les initiatives d'inves-tissement et de production de

médicaments en algérie et de faciliter latâche aux opérateurs pharmaceutiquespour que l'industrie locale couvre 70%des besoins locaux", a indiqué le ministrelors de l'installation du comité. le comitése réunira à raison d'une fois par mois etexposera, au fur et à mesure des rencon-tres, les difficultés que rencontrent lesopérateurs dans leurs activités et propo-sera des solutions pour satisfaire l'ensem-ble des acteurs pharmaceutiques. m. Ziaria insisté sur la protection de la productionnationale, l'une des priorités de ce comité,et a encouragé le partenariat avec lesfirmes étrangères, du moment où la col-laboration permettra de fabriquer des pro-duits purement algériens et non pas ladélocalisation des entreprises étrangères.dans ce sens, le ministre a fait savoirqu'un bureau sera créé au niveau du mi-

nistère et aura pour rôle d'accompagnerles investisseurs nationaux et de les orien-ter. le ministre a en outre prévu la créa-tion d'un comité interministériel avec leministère de l'industrie, pour des investis-sements utiles et efficaces qui répondentaux besoins des citoyens. de son côté,le docteur Hamou a souligné que le co-mité redynamisera le secteur pharmaceu-tique en algérie, améliorera les conditionsde travail des opérateurs pharmaceutiqueset diminuera la pénurie des médicaments.pour leur part, les opérateurs pharmaceu-tiques ont appelé à l'actualisation de laliste des médicaments interdits à l'impor-tation, à la réduction des barrières admi-nistratives entravant l'investissement et àencourager la compétitivité productive.

la secrétaire d'etat auprès du ministre de l'aménagement duterritoire, de l'environnement et de la Ville, chargée de l'envi-ronnement, mme dalila boudjemaa, a affirmé jeudi à alger que400 incinérateurs de déchets hospitaliers étaient disponibles ac-tuellement, contre seulement 48 en 2000. mme boudjemaa quis'exprimait en marge du 1er Forum international du réseau algé-rien des femmes en économie verte (raFeeV) a indiqué quesuite à la promulgation en 2000 de la loi relative à la gestion desdéchets, toute catégorie confondue, le nombre des incinérateursest passé à 400 unités au niveau des hôpitaux contre 48 aupara-vant. des conventions sont en passe d'être conclues sous l'égide

du ministère de la tutelle entre les hôpitaux qui n'ont pas d'inci-nérateurs et ceux en disposant, a fait savoir la responsable souli-gnant dans le même contexte que 15.000 tonnes de médicamentspérimés ont été incinérés jusqu'à présent. les déchets hospitalierssont définis comme tout résidu issu de diagnostics de maladies,de suivi médical ou de traitement (chirurgical ou de simple dés-infection) dans la médecine humaine ou vétérinaire. l'interlocu-trice a en outre souligné que la gestion et le recyclage des déchetspar le tri relevait d'un acte écologique et socio-économique ence sens que le procédé favorise la création d'emplois.

le ministre de l'Habitat et de l'Urba-nisme, m. abdelmadjid tebboune, qui areçu jeudi le chargé d'affaires à l'ambas-sade d'egypte à alger, m. tamer mam-douh, a accueilli favorablement laparticipation des sociétés égyptiennesdans le programme de logement public àcondition qu'elles adoptent des tech-niques modernes de construction. selonun communiqué du ministère de l'Habi-tat, m. tebboune a accueilli favorable-ment la participation des sociétés

égyptiennes, notamment l'entreprise "almouqawiloun el-arab" (les entrepre-neurs arabes) par la création de sociétésmixtes algéro-égyptiennes ou la partici-pation aux appels d'offres ouverts, àcharge pour ces sociétés d'adopter lestechniques modernes de construction. ledirecteur de la filiale de "al mouqawi-loun el-arab" en algérie, m. daramdebsi était présent à cette rencontre quia été mise à profit pour examiner les pos-sibilités de participation de "al mouqa-

wiloun el-arab" dans la réalisation deprogrammes de logements en algérieconformément aux recommandationsdes gouvernements algérien et égyptienvisant à renforcer la coopération bilaté-rale. les gouvernements des deux paysavaient décidé lors de la visite du pre-mier ministre égyptien, m. Hicham Kan-dil, à alger en octobre 2012, d'examinerla possibilité pour les sociétés égyp-tiennes de participer aux projets de loge-ment public.

La formation continue des radiologues, une nécessité le dr. nourredine bendib a in-

diqué que la formation continue desradiologues, à travers l'échanged'informations et d'expertises, avecnotamment des partenaires étran-gers, est une nécessité absolue. "laformation continue et la formationdes formateurs s'imposent d'elles-

mêmes, afin d'arriver à une spécia-lisation plus accrue pour répondrenotamment aux attentes des ma-lades". le domaine de la radiologieet de l'imagerie médicale connaîtune évolution rapide et il est enpleine expansion, a-t-il relevé, sou-lignant la nécessité de "mettre à

jour" les radiologues algériens,aussi bien au niveau des connais-sances qu'au niveau de la maîtrisedes nouveaux outils technolo-giques, pour que le radiologue soitle plus performant possible.

S. SOFI

6e congrès panarabe de radiologie et d'imagerie médicale

L’Algérie à la pointe avec 1012 radiologuesL’imagerie médicale, un des domaines de la médecine qui a le plus progressé ces vingt dernières années, a été à l’ordre du jour des travaux du 6e congrès panarabe

de radiologie qui se sont tenus hier à l’hôtel Sheraton en présence d’éminents spécialistes.

Page 7: 138138683-995-EM27042013

NationEL MOUDJAHID 7

Vendredi 26 - samedi 27 Avril 2013

Tous les historiens diront quel’émir Abdelkader est unhomme qui a eu plusieurs vies.

Mais c’est surtout par l’homme poli-tique avisé et l’homme de guerre valeu-reux qu’il est connu. Que savons-nousde l’action du fondateur de l’État mo-derne algérien dans le domaine huma-nitaire  ? C’est pour répondre à cetteinterrogation que la fondation ÉmirAbdelkader, en partenariat avec le Co-mité international de la Croix-Rouge(CICR), a pris l’initiative d’organiserun colloque international pour, juste-ment, aborder cet aspect de l’hommequi reste très peu connu par rapport àses prouesses politiques ou militaires.Une initiative qui s’inscrit dans le cyclede conférences organisées par la fon-dation, depuis près de 15 ans. Etcomme chaque grand événement a be-soin de promotion, une conférence depresse a été organisée, ce jeudi, auforum d’El Moudjahid, pour expliquerles objectifs de cette rencontre interna-tionale, placée sous le haut patronagedu Président de la République et quiverra la participation de M. Peter Mau-rer, président du CICR, et d’éminentschercheurs algériens et étrangers. Dansson intervention, M. Mohamed AmineBoutaleb a souligné qu’il existe mille

et une façons de célébrer l’œuvre del’émir. Et, cette fois-ci, il a été décidéd’évoquer l’émir et les droits humains,et les droits de l’homme. À ce sujet, ildit que «dès 1837, bien avant laConvention de Genève, l’émir aconceptualisé et codifié le droit du plusfaible, le droit du vaincu, le droit ducaptif, du roit blessé de guerre et duprisonnier, encore inconnus à l’époquede la canonnière dans laquelle il vi-vait». «selon plusieurs témoignages,dit-il, l’émir rédigea, dès 1843, un dé-cret national sur les méthodes deguerre. Ce décret interdisait à sestroupes de porter atteinte à la dignitédes prisonniers et à leur intégrité phy-sique. Ce règlement militaire interdi-sant la torture et la mise à mort descaptifs ennemis a été formalisé dans

une charte ; elle-même approuvée parune large assemblée de chefs de tribuset de représentants des structures del’État algérien de l’époque. C’est cetteinitiative qui va préfigurer la Conven-tion de Genève adoptée en 1864.» Eneffet, ce règlement imposait le respectdes besoins spirituels des prisonniersen autorisant l’envoi de prêtres dans lescamps, anticipant, ainsi, les textes deGenève de 1929 et 1949.

Il y a 150 ans, deux hommes,une seule idée

Pour M. Bruce Lorenz Biber, chefde la délégation du CICR à Alger, ce

colloque sera une occasion pour mettreen exergue le comportement chevale-resque, la grandeur morale et l’huma-nité de l’émir.

Un homme qui, par sa penséecomme par son action, a démontré, àjuste titre, l’universalité des valeurs surlesquelles repose le droit internationalhumanitaire.

M. Biber n’hésite pas à faire le pa-rallèle avec Henry Dunant, dont la vi-sion a conduit à la création de ce qui estaujourd’hui le Mouvement internatio-nal de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Il y a 150 ans, rappelle-t-il, deux

hommes — émir Abdelkader, algérienet musulman, et Henry Dunant, suisseet chrétien — partageaient une mêmeidée qui, si elle n'était pas absolumentinédite, n'en était pas moins révolution-naire : tout soldat hors d'état de com-battre, qu'il soit prisonnier ou blessé,devait être épargné, soigné et protégésans discrimination.

Cette idée constituera le principedirecteur du droit international huma-nitaire, qui est la distinction en situa-tion de conflit armé entre "combattant"et "non-combatant". Elle s'oppose à lalogique anéantissante de la guerre, enlimite les horreurs et désamorce, ainsi,la haine entre les forces en présence,au nom d'une logique contraire d'uneseule fraternité humaine.

C’est pourquoi le colloque "ÉmirAbdelkader et le droit international hu-manitaire" se veut rassembleur autourde l'idée incarnée par l'émir Abdelkaderet fondatrice de la Croix-Rouge et duCroissant-Rouge. Il tend à approfondirles connaissances historiques, maisaussi à éveiller les consciences au sortdes victimes des conflits armés et auxmoyens de mieux les protéger, à traversnotamment un renforcement du droitinternational humanitaire.

Et pour que cette image qu’a gardéeHenry Dunant, en 1862, lorsque lesfemmes de Castiglione, voyant quequ’il ne faisant fais aucune distinctionde nationalité, avaient suivi son exem-ple en témoignant la même bienveil-lance à tous ces hommes d'origines sidiverses, et qui leur sont tous égale-ment étrangers. «Tutti fratelli» (tous leshommes sont des frères), répétaient-elles avec émotion.

Nora Chergui

sELOn L’UnIVERsITAIRE sLIMAnE BEnAzIAz Accuser l’émir d’être franc-maçon, c’est vouloir ternir son image

L’universitaire Benaziaz slimane a souligné, ce jeudi, que ceux qui s’élèvent et crient que l’émir Abdelkader était af-filié à la franc-maçonnerie veulent ternir l’image du fondateur de l’État algérien moderne. Proférer de telles accusations,c’est comme dire qu’un prix nobel de littérature assistait à des classes d’alphabétisation. L’émir Abdelkader n’avait rienà gagner sur le plan doctrinal à adhérer à la franc-maçonnerie. À cette époque-là, sa culture et le degré de spiritualitéqu’il avait atteint lui avaient conféré le statut de maître.

N. C.

LE PRÉsIDEnT DE LA fOnDATIOn ÉMIR ABDELKADER AU fORUM D’EL MoudjAhId :

“L’Emir a codifié les principes du droit international” Le président de la Fondation Émir Abdelkader, Mohamed Amine

Boutaleb, a annoncé, jeudi, au Forum d’El Moudjahid, que lecolloque international, placé sous le haut patronage du Président de

la République, dont le thème porte sur «l’émir Abdelkader et ledroit humanitaire : protecteur des victimes de la guerre et

précurseurs des Conventions de Genève», co-organisé avec leComité international de la Croix-Rouge (CICR), aura lieu le 28 maiprochain à Alger. Il sera suivi dans toutes les universités, ainsi qu’à

l’Académie interarmes de Cherchell.

PROJET DE LOI fIxAnT LEs RèGLEs APPLICABLEs AUx ACTIVITÉs DE TÉLÉCOMMUnICATIOns

Les réponses du ministre l M. Benhamadi : « Le but du projet de loi sur la Poste porte sur l’édification de la société algérienne de l’information. »

Le projet de loi régissant la Poste et les tech-nologies de l'information et de la commu-nication vise, notamment, à développer les

entreprises nationales du secteur, a affirmé, jeudi,le ministre de la Poste et des Technologies de l'in-formation et de la communication, M. MoussaBenhamadi, lors d’une séance plénière à l’Assem-blée populaire nationale, présidée par M. Moha-med Larbi Ould Khelifa, consacrée aux réponsesaux interrogations soulevées lors du débat généraldu texte présenté la veille.

Le but du texte de loi qui est de fixer les règleset les conditions de l’édification de la société al-gérienne de l’information dans le cadre de lacompétitivité des entreprises du secteur et du ren-forcement de leur part du marché, maintient larègle des 51/49%, régissant les investissementsétrangers en Algérie, a rassuré le ministre, ajou-tant qu’en matière de développement du secteur,la priorité sera accordée aux compétences natio-nales tout en restant ouvert à nos partenairesétrangers.

Le nouveau texte abrogeant la loi de 2000-03,dont la réflexion a débuté au milieu de 2008 parun groupe multidisciplinaire de spécialistes, ap-porte plus de précision aux concepts et adapte lecadre juridique devenu obsolète afin de mettre àniveau la législation avec les mutations survenuesdans le secteur de la Poste et des technologies del'information et de la communication en Algérie.En effet, le texte de loi en vigueur n’a pas donnéles résultats escomptés sur le terrain de la réalité,et des retards et des insuffisances ont été consta-tées.

En réponse à des préoccupations relatives àl’amélioration et à l’accès rapide du réseau desinfrastructures de télécommunications qui a desretards, le ministre a annoncé que des conventionsont été signées entre le ministère et plusieurs sec-teurs dans le but d’introduire la fibre optique né-cessaire à l'internet à haut débit dans lesinfrastructures publiques.

Des conventions avec plusieurs secteurspour combler les retards

M. Moussa Benhamadi a expliqué, à ce sujet,que des conventions ont été signées avec le mi-nistère de l'Habitat et de l'Urbanisme, et celui dul'Industrie, de la PME et de la Promotion de l’in-vestissement, dans le but de doter les cités et leséquipements industriels de fibre optique. Il a si-gnalé que d’autres conventions ont été signées

avec le ministère de l'Enseignement supérieur etde la Recherche scientifique pour équiper l'en-semble des campus universitaires de fibre optique,rappelant qu’Algérie Télécom, l'opérateur natio-nal de téléphonie et d’internet, vient de bénéficierd'un crédit de 115 milliards de dinars, à taux ré-duit, pour développer le réseau national de fibreoptique, long, actuellement, de 46.000 km, alorsqu’une enveloppe additionnelle de 140 milliardsde DA sera allouée au secteur dans la loi de fi-nances complémentaire de 2013.

Dans le domaine des réalisations, le ministrea annoncé qu’un câble de fibre optique relieraprochainement Oran à Valence en Espagne, enplus de celui reliant depuis des années l’Algérieet Marseille. Le ministre s’est aussi engagé a com-bler les retards concernant la connexion entreAlger aux régions de l'extrême sud du pays surune distance de plus de 3.000 km, dans le but d'yintroduire prochainement l'internet et plus tard latéléphonie de troisième génération.

Dans ses réponses à la centaine de députés, leministre, M. Moussa Benhamadi, a indiqué queles textes d'application de la loi seront élaborés enconcertation avec les partenaires sociaux, les opé-rateurs et des parlementaires. Il a précisé, à cetitre, qu’une trentaine de textes d'application dela loi 03-2000 seront reconduits en raison de leurcompatibilité avec la conjoncture. Il a expliquécela par le fait que la plupart des organismes évo-

qués dans le projet de loi existaient déjà, citant,entre autres, l’Agence nationale de la navigationaérienne et l'Agence nationale des ondes hert-ziennes, assurant qu'il n'y a pas lieu de craindreun éventuel chevauchement entre ces organismesdans l'exercice de leurs prérogatives.

Installation d'une commission pour réviserla convention collective d'Algérie PosteEn réponse à des députés au sujet de la

convention collective d’Algérie Poste qui ne ré-pond plus aux attentes des travailleurs du secteur,le ministre a insisté sur la mission de la commis-sion qui a été installée pour l’actualiser et amélio-rer les conditions socioprofessionnelles destravailleurs. Elle est composée de représentantsdes travailleurs, en tant que partenaire social, dela direction d'Algérie Poste et du ministère, etdont la mission comportera sur l’examen del'avant-projet de la loi régissant le secteur de laPoste et des TIC. Concernant la police de laposte, un sujet soulevé lors du débat par de nom-breux intervenants, le ministre a indiqué que ceconcept énoncé dans la nouvelle loi n'est pas uncorps constitué, mais il s'agit de fonctionnaires duministère de la Poste et des Technologies de l'in-formation et de la communication qui se charge-ront d'inspecter les bureaux de poste et decontrôler la qualité de leurs services. Ces inspec-

teurs n'auront pas affaire directement aux ci-toyens, mais veilleront à ce que les doléances deces derniers soient sérieusement prises en charge.

Dans ses réponses, le ministre de la Poste etdes technologies de la communication et de l'in-formation a annoncé, aux députés, que le minis-tère planche actuellement sur la finalisation d’unprojet de loi relatif aux produits électroniques, quisera soumis prochainement aux instances compé-tentes pour examen. Il a précisé que la confectionde ce projet concerne les règles de base de signa-ture et de ratification électroniques, ainsi quecelles relatives aux procédures administratives etcommerciales électroniques, ajoutant que la ré-daction d’un projet de loi est en cours avec la col-laboration du ministère de la Justice et d'autressecteurs concernant la protection des produitsélectroniques à caractère privé, annonçant qu’ilsera soumis au gouvernement dans les prochainessemaines. À une question relative aux mesures àprendre pour assurer la protection des enfantscontre les dangers de l'internet, M. Benhamadi asoutenu que l'Algérie préside actuellement ungroupe de travail arabe chargé de préparer lesprincipes juridiques susceptibles de protéger nosenfants contre les dangers résultant de la dépen-dance à internet, et présentera son rapport final àce groupe en 2015 à Alger.

Le retard de lancement de la 3G est dû au report de l’achat de Djezzy Le ministre a affirmé aux députés, que le re-

tard du lancement en Algérie de la téléphonie mo-bile de la 3G est dû au report de l’achat del'opérateur Djezzy et n’a rien à voir avec de soi-disant craintes de printemps arabe, comme il a as-suré que l’État ne veut pas priver l'opérateur detéléphonie mobile Djezzy, qui compte actuelle-ment plus 17 millions d'abonnés, du marché de la3G, et a donc décidé du report de l'opération dansl'intérêt général.

Concernant justement le rachat, le ministre aexpliqué que l’opération qui est complexe néces-site le temps nécessaire, indiquant, sur un autreplan, que l’Algérie a décidé de se doter de la 3G.Au sujet de la 4G qui est une technologie objet derude concurrence commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne, le ministre a fait sa-voir que son acquisition est excessivementonéreuse, alors que la 3G peut être fonctionnelleavec des téléphones portables ordinaires.

Houria A.

Ph :

T. Ro

uaba

h

Page 8: 138138683-995-EM27042013

Nation EL MOUDJAHID8

vendredi 26 - samedi 27 Avril 2013

AFFAIre KHALIFALe procès en France

programmé en décembre

Le procès en France d’Abdelmoumène rafik Khelifa, pour«banqueroute et détournements de fonds», a été programmédu 2 au 20 décembre prochain devant le tribunal correction-

nel de nanterre (Hauts-de-seine), lors d’une audience de fixationjeudi, a-t-on appris de source judiciaire proche du dossier. Une au-dience préalable est prévue le 25 septembre pour examiner les de-mandes de nullité. Le fondateur du groupe Khalifa est le principalprévenu dans ce procès où comparaissent dix autres personnes,dont son ex-femme nadia Amirouchen, des anciens représentantsde l’entreprise en France, ainsi qu’un constructeur et équipementieraéronautique, a-t-on précisé. Ils sont poursuivis pour des «malver-sations» qui auraient accompagné la déconfiture de sociétés dugroupe, les filiales françaises de compagnie aérienne «Khalifa Air-ways» et de «Khalifa rent a Car» qui ont cessé leur activité enjuillet 2003.

tIzI OUzOU Le terroriste abattu

mercredi à Iflissen était un “émir”

Le terroriste éliminé, mercredi dernier, par les forces del’Anp, dans une opération antiterroriste dans les forêts dela commune d’Iflissen, une cinquantaine de kilomètres au

nord de tizi Ouzou, était un «émir» de l’organisation terroristeAQmI (ex-GspC), en l’occurrence Aomour Bouayache, la qua-rantaine et originaire de la wilaya de médéa, apprend-on de sourcesécuritaire. Ce sinistre terroriste ayant rejoint les maquis terroristesdurant les années 1990 était «émir» de la «seriat» de la région detimizart sévissant au nord est de la wilaya de tizi Ouzou, indiquet-on de même source.  Il est le deuxième «émir» terroriste à êtreéliminé par les forces de l’Anp à tizi Ouzou en l’espace d’unmois, après l’élimination de saïd Badache, en compagnie de deuxautres terroristes, au mois de mars dernier, dans une opération mi-litaire dans la région de makouda. Cette opération s’était égale-ment soldée par la capture de deux autres acolytes de l’«émir»abattu. notons enfin que d’autres «émirs» terroristes ont été neu-tralisés par les forces de l’Anp depuis le mois de janvier dernier.

B. A.   

Le trafic de stupéfiantssemble avoir de beauxjours devant lui au ni-

veau de nos frontières, plusparticulièrement à l’ouest dupays et au sud-ouest. Les nar-cotrafiquants ne reculent eneffet devant rien pour assouvirleurs desseins, et à se fier aubilan des activités des unitésdes gardes-frontières de laGendarmerie nationale, dontEl Moudjahid détient unecopie, on ne peut affirmer lecontraire. Au premier trimes-tre de cette année, les GGF ontsaisi une quantité de plus de2,5 tonnes de kif traité auxfrontières sus-indiquées, soiten provenance du maroc, dontles narcotrafiquants ont trans-formé le tracé avec l’Algériecomme étant une source inta-rissable de cette marchandiseprohibée, attentatoire à la sé-curité publique et à la santédes citoyens.

pour revenir à la contre-bande qui sévit sur les bandesfrontalières du pays, les statis-tiques de la Gendarmerie na-tionale confirment que cefléau n’en finit pas de prendrede l'ampleur et constitue dés-ormais une activité presqueordinaire, que ce soit à l’est ouà l’ouest du pays. Au total, oncompte 1.334 affaires traitéeset 93 arrestations pour contre-bande.

Outre les stupéfiants, lesproduits les plus ciblés par lescontrebandiers dans le sens del’importation frauduleuse res-

tent le tabac, les alcools, leseffets vestimentaires, les fruitset les légumes saisonniers etles produits alimentaires.Alors que dans le sens de l’ex-portation, il s’agit essentielle-ment du carburant, du cheptel,les produits ferreux et des pro-duits alimentaires soutenuspar l’état.

Le trafic de contrebandesur les produits de premièrenécessité à grande échelle estde nature, analyse la Gn, àcompromettre les efforts despouvoirs publics en matièred’approvisionnement des po-pulations des bandes fronta-lières. pis encore, les

contrebandiers nationaux ac-cèdent sans discernement à lademande des marchés despays voisins et ne font intro-duire en territoire national,malheureusement, que desproduits nocifs ou de mau-vaise qualité (drogues, ciga-rettes, alcool frelaté,friperie… ).

si, aux frontières est, letrafic de carburants, du chep-tel, des produits ferreux, de lafriperie et des produits alimen-taires constitue l’essentiel desactivités des contrebandiers, latendance à l’ouest du payspenche plutôt vers le carbu-rant, la drogue, les boissons

alcoolisées, le cheptel, le tabacet les produits alimentaires.Quant au sud, ce sont généra-lement le trafic d’armes et desmunitions, et celui du tabacqui y sont maîtres des lieux.

très convoité par lescontrebandiers, le trafic ducarburants ne cesse d’aug-menter ces dernières années etfait partie du top des exporta-tions frauduleuses. Au 1er tri-mestre de 2013, les GGF ontsaisi 453.700 litres de ce pro-duit qui rapporte gros. Lebilan de la Gendarmerie natio-nale porte également sur lasaisie de 76 tonnes de produitsalimentaires, 1.537 unitésd’effets vestimentaires, 144tonnes de produits ferreux ouencore 2.119 pièces de re-change et 3,6 tonnes de cui-vre. Au passage, 87 véhiculeset plus de 500 bêtes de sommeont été utilisés par les contre-bandiers pour faire sortir lamarchandise de nos frontières.De l’autre côté de la barrière,soit l’importation frauduleuse,les statistiques des gardes-frontières de la Gn font étatde la saisie de plus de 169tonnes de produits alimen-taires, 13.842 cartouches (mu-nitions), 14.554 litres decarburants, 1.283 têtes decheptel, ainsi que 3280 bou-teilles de boissons alcoolisées.pour les moyens de transport,les gendarmes ont récupéré 62véhicules et 76 bêtes desomme.

SAM

BILAn Des ACtIvItés Des GGF 2,5 tonnes de kif saisies aux frontières

ouest et sud-ouest

Voilà, en gros, un premier bilandes intempéries qui ont frappéla wilaya d’Oran, mercredi et

jeudi. Il est tombé 100 mm d’eau depluie, selon les relevés des services dela météorologie d’Oran. 1.600 agentsde la protection civile à bord de 440camions et engins, les éléments de laGendarmerie nationale, les services depolice, de l’hydraulique, de la seOr(160 agents, 17 hydrocureurs, 47 vi-dangeurs, 8 motopompes) étaient, en-core une fois, mobilisés pour que lesconséquences de la nature — et les in-conséquences humaines — ne trans-forment les multiples désagréments decette fin de semaine en tragédie.

Hier, vendredi, un soleil printa-nier  illuminait le ciel oranais. À scru-ter ce ciel bleu avec ses rares nuages,difficile d’imaginer que, quelquesheures auparavant, Oran et ses envi-rons étaient la proie des flots. routescoupées, carrefours et ronds-pointsimpraticables, trémies menaçantes...Une circulation impossible en diversendroits de la ville et même à la péri-phérie dans ces villages et hameauxqui pouvaient prétendre à la plaine etaux prés pour éponger ce trop-pleind’eau venu s’abattre sur leur territoire.pratiquement, toutes les voies et péné-trantes qui mènent vers la ville, que cesoit en arrivant de témouchent (parl’entrée ouest) ou de mostaganem (parsa porte est) ou même par la péné-trante qui fait jonction avec l’auto-route est-Ouest étaient transformés enlacs, piégeant de nombreux véhiculeset rendant problématique la circula-tion. Les services d’ordre, les élé-ments de la Gendarmerie nationale, dela protection civile et même de la

seOr ont mobilisé leurs éléments etmoyens matériels pour éviter que lesdésagréments ne se transforment encatastrophe, voire en drame.

D’anciens oueds, des lits de ri-vières à sec depuis de nombreuses an-nées se sont retrouvés d’un seul coupcharriant des masses inquiétantesd’eau et de détritus, créant une pa-nique dans certains localités, à l’imagede tafraoui dont les jonctions avec leshameaux voisins étaient recouvertspar une immense surface d’eau oùil était impossible de deviner les or-nières et autres trous. Quelque 200sorties ont été effectuées par les élé-ments de la protection civile, surtoutdans les quartiers où la montée deseaux, conséquente à l’incapacité desavaloirs de réguler les trombes d’eau,

commençaient à inonder les cours in-térieurs des maisons et même lespièces des habitations, à l’exemple deBouyakour et de la cité 124-Loge-ments  dans la commune de misser-ghin. pratiquement toutes les localitésont souffert.

Oran-ville naturellement, Gdyel,el-Ançor, Hassi Ben Okba, sidiChahmi, mers el-Kebir, Bethioua, ta-fraoui, el-Braya... Hier, les servicestechniques de la wilaya  étaient  réqui-sitionnés pour essayer de réparer ceque Dame nature a pointé du doigt.Les malfaçons, surtout pour lesroutes, sont, en effet, visibles mêmepour le regard non averti. 

M. K.

OrAn

Les malfaçons remontent à la surface Un décès à Béthioua, 11 blessés, 23 accidents de la circulation, un début d’incendie dans un immeuble, des routes coupées, des carrefours et des

ronds-points impraticables, des maisons inondées, des classes dans des établissements récents désertées par des élèves, des voyageurs par trainen partance de Bel-Abbès vers Oran débarqués à quai.

Depuis plus de trois jours, de fortes averses se sont abattues par intermit-tence sur la région de mascara, des pluies diluviennes ininterrompues,à la grande satisfaction du monde agricole. plusieurs inondations se sont

produites dans des endroits où les avaloirs n’ont pu absorber le débit des vio-lentes averses. protection civile, employés communaux, agents de la sonelgaz,services de sécurité, personnel des hôpitaux, tous étaient sur le-qui-vive, àl’image des ambulances et des véhicules des pompiers qui sillonnaient, gyro-phares en action, les artères jour et nuit. Des routes coupées à la circulationroutière et des coulées de boue, chutes de pierres, arbres et arbustes déracinés,habitations inondées, oueds en crue, populations déplacées, routes barrées, cardevenues impraticables, chaussées éventrées, accidents provoqués, élémentsde la protection civile et des corps de sécurité, ainsi que des élus mobilisés,telles sont les conséquences. Fort heureusement, on ne déplore aucune victime,mais les dégâts causés sont très importants avec des habitations inondées ayantengendré le déplacement des populations, notamment dans les douars relevantdes localités de mamounia, Hacine, mocta-Douz, tighennif, Ghriss, Froha,maoussa et sig ; et la ville de Ghriss, nous informe ce cadre de la sDO, a étéplongée dans l’obscurité toute la nuit de jeudi, après l’arrêt des postes élec-triques aero-souterrains au nombre de 45, excepté un seul en service durantcette nuit pluvieuse. même l’hôpital de la ville, faute d’énergie électrique, a

eu recours aux groupes électrogènes, et les enfants scolarisés, face aux inon-dations des lieux environnants des établissements scolaires, ont été évacuéspar les éléments de la protection civile. Comme toujours en pareilles circons-tances, les pompiers qui ont été très sollicités par des citoyens en détresse et sesentant menacés ont déployé de gros efforts en utilisant d’important moyenspour mener à bien leur mission. même scénario au douar Ouled Beldjillali,dans la commune de tighennif, inondé par les eaux pluviales et celles déverséespar la station de traitement des eaux usées défectueuse. Ainsi, dans la communede mocta-Douz, plus de 200 personnes, dont les habitations ont été inondées,ont été déplacées précipitamment par les pompiers afin de les mettre à l’abridans des écoles réquisitionnées. non loin de là, ce sont les membres de 17 fa-milles du douar Benchenine de la même commune qui ont été contraints dequitter leurs logis, aidés par lés éléments de la protection civile pour trouverrefuge dans des classes de l’école. Ces eaux pluviales auraient alimenté lesnappes phréatiques si toutes les superficies avaient été préalablement labouréesou stockées dans les barrages si ces ouvrages n’étaient pas envasés. L’hydrau-lique regrette ces pertes censées combler le déficit cumulé en matière hydrique.La situation, prise en main, est rétablie après l’amélioration des conditions cli-matiques pour la journée d’hier.

A. Ghomchi

Grosses précipitations et des interventions à Mascara

IntempérIes

Page 9: 138138683-995-EM27042013

Le ministre des ressources eneau, M. hocine necib, quisuit de très près la situation

de son secteur au niveau national,redouble ses efforts sur le terrain.Cette fois, il a effectué une visited’inspection et de travail dans la wi-laya de Chlef afin de s’enquérir devisu sur l’état d’avancement desprojets relevant de son département.

en matière de ressources en eausuperficielles, la wilaya de Chlefdispose de deux grands barrages enexploitation. il s’agit de sidi Yacoubet de oued fodda. actuellement 3études sont achevées pour la réali-sation des barrages de tarzout, laget oued rass.

s’agissant des eaux souterraines,le ministre a indiqué que la wilayadispose de « 175 forages en servicepermettant le prélèvement d’unemoyenne de 33 millions de m3 paran  ». en plus, un important pro-gramme de raccordement, équipe-ment et électrification des forages àtravers la wilaya pour une aP de200 millions de dinars est en voied’achèvement. dans une déclarationà la presse en marge de sa visite, M.necib a précisé que «  la véritablebataille de l’eau est là. elle est dansla préservation et dans la gestion ra-tionnelle ainsi que dans l’améliora-tion des services publics  », a-t-ilajouté. « il faut orienter les effortsde développement en matière d’ali-mentation en eau potable (aeP)vers les localités rurales et les zoneséparses  », a insisté le ministre.dans le même ordre d’idées, il a in-diqué qu’« une amélioration sensi-ble a été enregistrée dans ladistribution de l’eau potable dansles zones urbaines  ». estimantqu’« il est temps d’en faire bénéfi-cier les localités rurales et les zoneséparses », le ministre a précisé que« le volume d’eau mobilisé au ni-veau des ouvrages hydrauliques esttel qu’il pourra répondre dans unelarge proportion aux besoins de lapopulation ». selon lui « ces insuf-fisances seront comblées au termedu programme en cours dont la sta-tion de dessalement de l’eau de merde ténès et la réhabilitation des ré-

seaux d’aeP.  nous avons, au ni-veau central et au niveau national,engagé un certain nombre d’actionsde réformes, d’autres modificationsdans la façon de faire seront appor-tées dans la gestion de ce grand ser-vice public », a-t-il expliqué.

allant plus loin, il dira : « nousavons fait appel à l’expérience inter-nationale pour les grandes villes,nous l’avons fait pour alger, oranet Constantine, nous œuvrons pourle faire au niveau de annaba et eltarf, en faisant appel à une entre-prise qui a une expérience avérée auniveau international », a-t-il déve-loppé.

Le projet de réseau AEP, « vital pour la ville de Chlef »

À cet égard, le premier respon-sable du ministère des ressourcesen eau a exhorté les responsables dusecteur à « mettre en conformité lesréseaux d'aeP  », et cela, «  afind’assurer un apprivoisement régu-lier en eau potable de la populationet éviter les pertes en eau dues à lavétuste des réseaux ».

il y a lieu de noter que cette évo-lution s’améliorera davantage avecla mise en exploitation, à partir deseptembre 2014, de la station dedessalement de l’eau de mer(sdeM) en cours de réalisation àMainis, à 60 km au nord-ouest deChlef, sachant que celle-ci produira200.000 mètres cubes d’eau parjour. dans ce sillage, hocine neciba insisté sur la mise à niveau des ré-seaux aeP de la wilaya « afin depermettre à l’algérienne des eauxde prendre en charge la gestion dela distribution de l’eau potable dans

de bonnes conditions ». l’ade quigère actuellement 5 des 35 com-munes de la wilaya, compte intégrerau cours de l’année en cours, 6 au-tres communes d’une populationglobale de 155.000 habitants.

Par ailleurs, le ministre a assistéà une présentation du projet de ré-habilitation du réseau d’aeP de laville de Chlef. estimant que «  ceprojet est vital pour la ville deChlef », le directeur des ressourcesen eau de la wilaya, a précisé « sonimpact sur l’amélioration de l’ap-provisionnement en eau potable etle lancement des travaux d’aména-gement de la ville dont il est tribu-taire  ». une enveloppe de 2,71milliards de dinars, a été allouée àce projet, dont les travaux ont étéconfiés à un groupement d’entre-prises, selon la fiche technique.

Augmentation de la dotationmoyenne à 80 litres/j/hab

au cours de sa visite, le ministrequi était accompagné du wali deChlef, M. Mahmoud djemaâ etd’une importante délégation, a ins-pecté plusieurs autres projets rele-vant de son département, dont laréalisation des conduites d’adduc-tion secondaires à partir de lasdeM de ténès. en plus d’un im-pact de transfert 710 l/s pour l’amé-lioration de la dotation journalièrede pas mois de 350.000 habitants eneau potable, ce projet, a un objectifsocio-économique visant l’augmen-tation de la dotation journalièremoyenne de 80 l/j/hab pour en arri-ver à 200 l/j/hab et une plage horairede distribution de 24h/24.

Pas moins de 220 postes de tra-

vail temporaires et 72 permanentsont été ouverts grâce à ce projet. leprojet d’équipements électroméca-niques des stations de reprise à par-tir de la sdeM de ténès a fait objetde la visite du ministre. Ce projet,dont les travaux ont été lancés enmars dernier, a pour objectif letransfert de 1.170 l/s pour l’amélio-ration de la dotation journalière depas moins de 546.000 habitants eneau potable. en ce qui concernel’hydraulique agricole, la wilaya deChlef qui est caractérisée par unevocation agricole, est située sur laplaine du Moyen Cheliff et disposedonc de ressources hydriques im-portantes. « la superficie agricolereprésente 66 % de la superficie to-tale de la wilaya, soit 204.000 hadont 18.900 ha irrigués », a-t-on ex-pliqué.

dans le cadre du développementdes grands périmètres d’irrigation,un projet de réaménagement du pé-rimètre d’irrigation du Moyen Che-liff sur 5.000 ha est en coursd’exécution sur la partie oued foddapour une autorisation de programmede 5,4 milliards de dinars en plusdes 9.000 ha déjà réaménagés sur lapartie oued sly. de plus, dès lamise en service de la sdeM deténès, la dotation du barrage de sidiYakoub destinée à l’irrigation serasensiblement renforcée. Concernantl’assainissement et la protection del’environnement, la wilaya de Chlefenregistre un taux de raccordementau réseau de 82% et compte unestation d’épuration en exploitationd’une capacité de 36.000 m3 assu-rant la protection de oued Chellif.

une autre station est en cours delancement dans la ville côtière deténès pour une capacité d’épurationde 8.500 m3/j pour la protection dulittoral. il est prévu à cours et moyenterme l’inscription de trois autresstations à Boukadir, Chettia et Benihoua. Quant à la protection desvilles contre les inondations, en plusdes opérations déjà réalisées (ténès,Chlef, ouled farès, thalassa, oumdrou, etc.), un autre programme estprévu dans le cadre du dispositif na-tional et concernera 26 communespour un montant global de 2.5 mil-liard de dinars, nous apprend-on.

S. O.

NationEL MOUDJAHID 9

Vendredi 26 - samedi 27 avril 2013

le Ministre des ressourCes en eau rassure :

“Le volume mobilisé répondra aux besoins de la population”

Soulignant que « malgré un taux de raccordement de 95% de la population », le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, a affirmé, jeudi dernier que « la wilaya de Chlef connaît quelques insuffisances

notamment en zones rurales », mettant en exergue « la nécessité d’orienter les efforts de développement en matièred’alimentation en eau potable (AEP) vers les localités rurales et les zones éparses », a-t-il dit.

Le ministre s’est dit «satisfait» dela prise gestion des affaires des

justiciables, des conditions detravail des magistrats et de la«bonne prise en charge» des

détenus qui répond aux normesinternationales.

Plus que complémentaire, « les avocats etmagistrats sont indissociables ». C’est lemessage transmis, jeudi dernier, par le

ministre de la Justice, garde des sceaux, lorsd’une visite qui l’a conduit à tlemcen. dans letravail judiciaire, explique Mohamed Charfi,«les avocats ont une lourde tâche à assumer, ilsdoivent aider et conseiller les magistrats pourle bien des justiciables». depuis son installationà la tête de ce département de souveraineté, leministre a toujours insisté sur cette réciprocitéentre ces deux auxiliaires de la justice qui,comme les présidents des tribunaux et les pro-cureurs de la république, sont «le vecteur es-sentiel» de mise en œuvre des politiquesjudiciaires de l'État et le garant d’une meilleurecrédibilité. «les relations responsables que doi-vent entretenir magistrats et avocats et la com-plémentarité de toutes ces compétencespermettront à la justice algérienne d’être pluscrédible», fait savoir M. Charfi.

après s’être enquis des conditions de travail

et des moyens mis à la disposition des magis-trats et des fonctionnaires de la justice de lacour de tlemcen, le ministre a procédé à l’inau-guration d’un service extérieur relevant de l’ad-ministration pénitentiaire. Ce service est le 7e

du genre dans le pays après ceux de Chlef,Batna, Blida, Bouira, ouargla et oran. sa mis-sion principale est la réinsertion sociale des dé-tenus ayant purgé leurs peines. d’autre part, cetorgane prendra en charge le suivi des personnesqui se trouvent en liberté conditionnelle, en

semi-liberté, en détention préventive ou cellescondamnées à un travail d’utilité publique.l’orientation, l’accompagnement et l’écoutepsychologiques figurent également parmi lesmissions allouées à ce nouveau service.

dans ce contexte il y a lieu de signaler,qu’au fur et à mesure du temps, le départementde la justice a entrepris un dialogue efficace etsurtout, « franc et ouvert », comme l’a spécifiéle représentant du bâtonnat d’alger récemment,et cela avec les avocats en prenant l’engage-ment d’apporter à leurs revendications une ré-ponse «rationnelle et juste».

Un dialogue « franc et ouvert » avec les représentants de la défense

depuis, plusieurs réunions-dialogue avecl’union nationale des barreaux, ont été tenues.Mohamed Charfi a exprimé sa détermination à«œuvrer à favoriser» le traitement des préoccu-pations de la défense «dans les cadres constitu-tionnels et légaux». l'indépendance de lajustice, la lutte contre la corruption dans lecorps de la magistrature, ainsi que la formationdes personnels, constituent le socle de l'etat dedroit. C'est même l'objectif que s’est fixé M.Charfi.

Par ailleurs il faut souligner que, lors de savisite à tlemcen, le ministre s’est égalementrendu, aux établissements de nedroma et rem-chi, pour s’enquérir des conditions de fonction-nement des tribunaux de ces deux daïras. M.

Charfi a pris connaissance des conditions deprise en charge des détenus de l’établissementpénitentiaire de cette daïra, qui est opérationneldepuis 2002. dans ce centre, les détenus ont lechoix entre les métiers d’artisanat, de couture,de coiffure ainsi que de l’informatique. Ces ses-sions de formation, initiées pour faciliter leurréintégration dans la vie active et sociale, sontsanctionnées par des diplômes reconnus par laformation professionnelle.

a l’issue de cette visite de travail et d’ins-pection, M. Charfi s’est déclaré «satisfait» duniveau de prise en charge des affaires des justi-ciables dans la wilaya de tlemcen, des condi-tions de travail des magistrats et des autrescorps, de la « bonne ambiance » qui existe dansles relations entre tous les intervenants dans letravail judiciaire et de la « bonne prise encharge » des détenus qui répond aux normes in-ternationales et aux conventions ratifiées parl’algérie.

Mis au-devant de la scène dans une conjonc-ture historique, celle du parachèvement des ré-formes globales initiées par le Président de larépublique, M. abdelaziz Bouteflika, le drMohamed Charfi est tout à fait conscient de laportée de l’œuvre salutaire à laquelle il est ap-pelé à contribuer en tant que premier responsa-ble d’un secteur considéré à juste titre commele pilier de l’etat de droit.

Fouad Irnatene

sahara oCCidentalL’Algérie

satisfaite de la résolution

adoptée L’algérie a accueilli avec «satis-

faction» l’adoption jeudi dernierpar le Conseil de sécurité d’une

résolution sur le sahara occidental appe-lant à une solution politique «juste, dura-ble et mutuellement acceptable en faveurde l’autodétermination» du peuple du sa-hara occidental et à «l’amélioration de lasituation des droits de l’homme» dessahraouis dans les territoires occupés.«l’algérie accueille avec satisfactionl’adoption, ce jour, par le Conseil de sé-curité de la résolution sur le sahara occi-dental», a indiqué le porte-parole duministère des affaires étrangères, amarBelani, dans une déclaration à l’aPs,ajoutant, que l’algérie se réjouit de l’en-gagement du Maroc et du front Polisario,à «continuer à œuvrer sous l’égide desnations unies pour parvenir, à travers desnégociations directes, à une solution quipourvoit à l’autodétermination». il a sou-ligné que l’algérie se félicitait de «laconstance de l’engagement des nationsunies et de la communauté internationalepour un règlement juste et durable, basésur une solution politique mutuellementacceptable devant permettre au peuplesahraoui d’exercer son droit à l’autodé-termination, conformément aux principeset aux objectifs de la Charte des nationsunies ainsi que des résolutions de l’as-semblée générale et du Conseil de sécu-rité».

«l’algérie souligne la vigilance ma-nifestée par la communauté internatio-nale sur la question de la protection etl’observation effective des droits del’homme au sahara occidental et prendnote de la nécessité d’un accès régulier etsans entraves pour les mécanismes onu-siens dûment mandatés, les organisationset les observateurs étrangers des droits del’homme», a ajouté M. Belani. «l’algé-rie se réjouit de l’engagement des deuxparties au conflit, le Maroc et le front Po-lisario, à continuer à œuvrer sous l’égidedes nations unies pour parvenir, à traversdes négociations directes, à une solutionqui pourvoit à l’autodétermination et sai-sit cette occasion pour renouveler son ap-préciation aux efforts déployés, à cettefin, par le secrétaire général de l’onu etson envoyé personnel, l’ambassadeurChristopher ross», a-t-il dit. en sa qua-lité de pays voisin, observateur du pro-cessus de règlement, l’algérie«continuera d’apporter sa contribution àce processus de décolonisation qui relèvede la seule responsabilité des nationsunies», a affirmé le porte-parole du Mae.

MohaMMed Charfi, Ministre de la JustiCe : “Les avocats doivent aider et conseiller les magistrats”

De nos envoyées spéciales à Chlef, Sihem Oubraham

et Wafa Boudersa

Page 10: 138138683-995-EM27042013

Economie EL MOUDJAHID10

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

ENTREPRISES PUBLIQUES ÉLIGIBLES À UNE INTRODUCTION

EN BOURSE Lancement

d'une opérationd'identification

Une opération d'identification de plu-sieurs entreprises publiques de taillemoyenne éligibles à une introduction

en bourse a été lancée, a annoncé jeudi à Algerle ministre des Finances, M. Karim Djoudi."Nous avons saisi certains départements mi-nistériels consécutivement à une instructiondu Premier ministre en vue d'une identificationdes entreprises publiques, de taille moyenne,éligibles à une introduction en bourse", a-t-ildéclaré en marge d'un séminaire sur les avan-tages de l'introduction en bourse organisé parla Commission d'organisation et de surveil-lance des opérations de bourse (Cosob). SelonM. Djoudi, les ministères saisis sont en trainde remettre à son département les listes des en-treprises publiques pouvant réunir les condi-tions requises pour l'ouverture d'une partie deleur capital. "Les ministères concernés sont entrain de nous remettre les listes des entreprisespour voir si elles remplissent les conditions.Une fois identifiées, ces entreprises seront pré-sentées en Conseil de participation de l'Etat(CPE) qui décidera de leur introduction enbourse ou pas", a-t-il souligné. En 2012, desamendements ont été introduits sur le règle-ment général de la Bourse d'Alger dans le butde réorganiser le marché boursier national parla création de trois blocs dont un marché prin-cipal réservé aux grandes entreprises, un mar-ché dédié aux PME et un troisième marchédestiné à la négociation des obligations assi-milables du Trésor (OAT). Les conditionsd'admission des PME au marché boursier ontété ainsi "significativement" assouplies. "Lafiscalité algérienne pour les entreprises dési-reuses de s'introduire en bourse est extrême-ment avantageuse", a-t-il affirmé, soulignantque "tout un schéma fiscal a été mis en place".L'encouragement des sociétés à s'introduire enbourse s'est illustré, a-t-il poursuivi, par le dé-ploiement d'avantages fiscaux accordés auxémetteurs tels qu'une défiscalisation sur 5 ansen ce qui concerne toutes les transactions surtitres, sur la plus-value et en ce qui concernel'opération elle-même d'introduction enbourse. Pour doter l'économie nationale d'unmarché de capitaux efficient permettant d'as-surer une alternative de financement saine etde garantir une mobilisation et une affectationoptimale de l'épargne nationale, le ministre asouligné la nécessité d'inciter les sociétés à re-courir au marché financier. "L'architecture ins-titutionnelle existe déjà, le problème de fondc'est qu'il faut avoir des acteurs sur ce marché.Il faut que des entreprises acceptent d'offrirune partie de leur capital sur ce marché", a-t-il fait remarquer, mettant l'accent sur l'impor-tance de la promotion du marché financierauprès des agents économiques et la vulgari-sation de la culture et des pratiques boursièreschez les citoyens.

Publicité

ANEP 519201 du 27/04/2013El Moudjahid/Pub

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

5e REGION MILITAIRE

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 56/2013/U.1/G/5e RM

Le Ministère de la Défense Nationale lance un avis d'appel d'offres nationalouvert en vue de : Travaux de réfection en TCE des blocs + VRD au profit de labrigade territoriale RAS EL AYOUNE/GT BATNA.

Les entreprises et sociétés intéressées par le présent avis peuvent se présenterau siège de la :

5° REGION MlLITAIRE Sis à Plateau du Mansourah - Constantine

pour retirer le cahier des charges, contre le paiement de la somme de cinq milledinars algériens (5.000,00 DA), pour les sociétés de droit algérien, au compten° 008-25001-5250000288/93 ouvert auprès de la Trésorerie publique - Wilaya deConstantine.

Les personnes déléguées pour le retrait du cahier des charges doivent se munir : - d'une copie légalisée d'une pièce d'identité en cours de validité ; - d'une lettre d'accréditation délivrée par le candidat à la soumission ;

- d'une copie légalisée du registre du commerce de la société ; - d'une copie légalisée du certificat de qualification et de classification

professionnelles de catégorie II et plus ; - d’une copie du bon de versement de la somme citée ci-dessus. Les offres (techniques et financières), contenues dans deux (02) enveloppes

distinctes, doivent parvenir sous pli cacheté à l'adresse ci-après :

DIRECTION REGIONALE DES FINANCES DE LA 5e REGION MILITAIREBUREAU D'ADMINISTRATION DES CAHIERS DES CHARGES

B.P 73, PLATEAU DU MANSOURAH / CONSTANTINE

L'enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et ne devra comporter quela mention :

“ Soumission à ne pas ouvrir ” Avis d'appel d'offres national ouvert

N° 56/2013 /U.1/G/5e RM

Les soumissions doivent être adressées ou déposées à l'adresse indiquée ci-dessus, avant la date limite de dépôt des offres fixée à 30 jours, à compter de lapremière date de publication.

La date d'ouverture des plis est fixée dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée

égale à celle de préparation des offres fixée à 180 jours.

PORTES OUVERTES DE LA BDL

10 produits de bancassuranceseront lancés

l Le créneau des énergies renouvelables, une option fondamentale dans la stratégie de la banque.

Déployée à travers 150agences au niveau natio-nal, la Banque de déve-

loppement local affichel’ambition de se positionner enleader dans le financement desPME, des professions libérales etdes particuliers. Conscients desenjeux induits par la concurrenceimposée par les nouveaux ac-teurs projetés sur la place finan-cière nationale, les responsablesde la BDL entament une offen-sive a l'endroit du client pour pri-vilégier le travail de proximité enmatière d’assistance, de conseilet d'accompagnement. L'ap-proche ‘‘ressources humaines’’consacrée dans le plan de moder-nisation de la banque s’inscritdans cette direction et vise juste-ment à améliorer la qualité desprestations et des conditionsd’accueil. Les portes ouvertes prévues,

aujourd'hui, au niveau de l'en-semble de son réseau commer-cial, sur le thème « les servicesbancaires en toute facilité » de-vront permettre au citoyen des’enquérir des missions et ser-vices de la banque étalés sur 27ans d'existence, et à cette der-nière d’être à l'écoute des do-léances du grand public, ce quicontribuerait à améliorer lesprestations, dira le PDG de laBDL lors d'une conférence depresse animée, jeudi, au siège dela direction générale. M. Moha-med Arslane Bachetarzi qui estrevenu sur les réalisations de labanque a rappelé que les actionsentreprises jusque-là ont versédans une large gamme de pro-duits, dont le financement desentreprises et des professions li-bérales, des dispositifs spéci-fiques (Ansej, Cnac, Angem), dulogement (particulier et promo-tion immobilière), les produitsmonétiques, et le e-banking. Denouvelles prestations ont été in-tégrées dans son portefeuille de-puis 2009, à savoir, la carte depaiement Visa, le système detransfert international de devises« Money Gram» à travers150.000 points de vente situésdans 170 pays ainsi que, le lea-sing (filiale SNL créée avec la

BNA) et le capital risque (Fina-lep en partenariat avec le CPA etAFD, les discussions étant trèsavancées avec un pays étrangerpour un éventuel partenariat). La banque est également en-

gagée dans le parrainage des pro-jets de développement desénergies renouvelables, a affirméce responsable. Une conventionavec l’Agence pour la promotionet la rationalisation de l’utilisa-tion des énergies (APRUE), pourencourager l’utilisation du GPLa été signée dans ce sens. Une seconde a concerné un

opérateur national qui s'est asso-cié à un partenaire français pourla réalisation de projets dans lemême créneau. “C'est une optionfondamentale dans la stratégie dela banque” a-t-il fait savoir. M.Bachetarzi a également annoncéle lancement imminent de dixnouveaux produits de bancassu-rance dont l'assurance personne,à travers sa filiale SAPS créée enpartenariat avec la SAA. Le prêt sur gage, pratiqué au

niveau de cinq agences, unesixième est en voie de lance-ment, a vu son seuil passer à250.000 DA au regard des be-soins exprimés par la demandesociale, a-t-il affirmé.

Plus de 50% des clients-entreprises versés dans

la réalisation En fait, le rôle du secteur ban-

caire est appelé à s’inscrire dansla démarche de diversification del’économie pour sortir de la rentedes hydrocarbures. “Il s’agira desortir de cette sphère” pourorienter les efforts vers les PMEet les entreprises qui contribuentau développement et la créationd'emplois et de richesses souli-gnera le PDG de la BDL. LaBDL, banque de la PME et dudéveloppement local, oriente sesactivités vers des financementsdivers. Intervenant en seconde posi-

tion après la Cnep-Banque dansle segment du crédit logement auprofit des particuliers et des pro-moteurs immobiliers, plus de50% de ses clients entreprisessont versées dans la réalisation, adéclaré M. Mohamed ArslaneBachetarzi. Aussi, la BDL contri-bue au sein de consortiums ban-caires lorsque il s’agit de grandsprojets. Les bilans présentés parles cadres de la banque, indiquentque les financements des dispo-sitifs (Cnac, Ansej, Angem) ontatteint 43 milliards de dinars à fin2012 avec un encours de 72 Mds

DA, soit 44.300 dossiers. Le pou-voir de décision est décentralisépour l’octroi de crédits inscritssous ce chapitre. Concernant lelogement, 60.000 acquéreurs ontété financés à la même échéancesoit 57,7 Mds de DA. Le nombrede dossiers en stock est de42.000, représentant un encoursde 38,5 Mds de DA. Au chapitrede la promotion immobilière,10.000 unités ont été financéspour 35 Mds de DA. Les crédits accordés aux en-

treprises, qui sont au cœur de lastratégie de la BDL, ont atteint259,5 milliards de dinars, soit6.700 dossiers étudiés à fin 2012,une évolution de 58% par rapportà 2011. Par répartition sectorielle, le

commerce et services intervien-nent en pôle position avec 29%des crédits alloués suivis de l'in-dustrie avec 28%, BTP (26%),les transports (9%), le tourisme(3%) et enfin, les professions li-bérales avec 1% soit 3 Mds deDA. Les crédits exploitations oc-troyé à fin 2012 sont de l’ordrede 624 Mds de DA, ceux àmoyen et long termes destinés àl’investissement ayant atteint57,9 Mds de DA.

D. Akila

Page 11: 138138683-995-EM27042013

EconomieEL MOUDJAHID 11

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

Des unités industriellesont été relancées jeudidernier à Djelfa à l’oc-

casion d’une visite du ministrede l’Industrie, de la Petite etmoyenne entreprise et de laPromotion de l’investissement,M. Cherif Rahmani, et de-vraient générer plus de 800postes d’emploi directs. Dansla daïra de Aïn Oussara, 100km au nord de Djelfa, M. Rah-mani a donné le coup d’envoipour la reprise d’activité d’unefiliale de l’Entreprise nationaledes industries électroniques(ENIE), après un arrêt qui auraduré 15 ans.

Cette usine devrait accélé-rer la cadence de sa productiond’équipements médicaux élec-troniques et passer d’une capa-cité de 19.000 unitésactuellement à 28.500 unitésen 2017, a-t-on appris surplace. Le ministre a visité,dans la même localité, unenouvelle unité de fabricationde transpalettes et de sous-trai-tance mécanique qui devraitcontribuer à la création de 20postes d’emplois. A Hassi Bah-bah, 50 km au nord de Djelfa,M. Rahmani a donné le coupd’envoi d'un projet de créationd’une unité du groupe de l’in-dustrie du papier et de cellu-lose, qui devrait entrer enactivité à l’horizon 2016, avecla création de 100 postes d’em-ploi. Au chef-lieu de la wilaya,le ministre a présidé une céré-monie de lancement des tra-vaux de réalisation d’une usinede ciment, d'un investissement

de l’ordre de 2,700 milliardsde DA. Cette usine devrait en-tamer son activité en 2014 etcréer 216 postes d’emploi. Saréalisation devrait égalementcontribuer à améliorer la distri-bution du ciment dans la wi-laya, dont les besoins sontestimés à 120.000 tonnes paran. Au niveau de la zone indus-trielle de la wilaya, M. Rah-mani a donné le coup d’envoide la réalisation d’une unité detransformation métallique, uninvestissement d’un montantde 4,500 milliards de DA, avecla perspective de générer 150emplois directs. Le ministres’est enquis de la situation deson secteur dans cette wilaya,qui compte 22 zones d’activité.Les responsables de l’antennelocale de l’Agence nationaled’intermédiation et de régula-tion foncière (Aniref) ont ex-pliqué, dans un exposé, lesdétails du projet de la réalisa-tion de la zone industrielle deAin Oussara, d’une superficiede 400 ha. M. Rahmani a in-sisté, dans ce contexte, sur lanécessité de réaliser ce projetconformément aux normes in-ternationales, avec sa dotationde tous les équipements et in-frastructures nécessaires.Le ministre a, par ailleurs, in-diqué que l’usine de ciment, ausud de la wilaya, devrait êtrerelancée dans "les prochainessemaines", expliquant que leretard accusé dans ce projet estdû essentiellement à descontraintes liées au finance-ment.

M. RAHMANI À DJELFARelance d'unités

industrielles

Les importations algériennes de véhicules ont pour-suivi durant le premier trimestre 2013 leur hausseentamée depuis trois ans, avec 151.728 véhicules

pour une valeur de 146,3 milliards (mds) de DA, a-t-on ap-pris auprès des Douanes algériennes. Durant les trois pre-miers mois de 2013, les importations de voitures enl'Algérie ont enregistré une augmentation en termes de va-leur et de nombre par rapport à la même période de com-paraison, précise le Centre national de l'informatique et desstatistiques des douanes (Cnis). En effet, la valeur des im-portations de véhicules a atteint 146,3 mds de DA (près de2 milliards de dollars) au premier trimestre 2013 contre104,12 mds de DA à la même période en 2012, en haussede 40,54%. Le nombre de voitures importées a égalementconnu la même tendance passant de 117.144 à 151.728voitures, soit une hausse de plus de 29,5%, relève égale-ment le centre des Douanes. Selon les données du Cnis, lavoiture française reste la plus vendue dans le marché algé-rien, puisqu’elle arrive toujours en tête des véhicules im-portés par l'Algérie, suivie par le réseau SOVAC quiregroupe plusieurs constructeurs, essentiellement alle-mands. Le groupe PSA (Peugeot) est classé en tête avec32.159 unités durant les trois premiers mois 2013 contre10.723 véhicules à la même période en 2012 (+199%),suivi par son compatriote Renault avec 29.166 véhicules.Le groupe Sovac Algérie a devancé durant ce trimestre le

sud-coréen, Hyundai motors, pour ce classer en 3e positionavec 13.555 véhicules, contre 8.149 unités. Hyundai mo-tors a vendu en Algérie 13.368 voitures durant les trois pre-miers mois de 2013, contre 11.177 voitures durant la mêmepériode de 2012. La forte progression des ventes de véhi-cules automobiles en Algérie, dès l'année 2010, résulte dela très forte hausse de la demande suite aux augmentationsdes salaires et les rappels dont ont bénéficié les fonction-naires, relèvent des analystes. Afin de réduire sa facturedes importations de voitures qui a atteint près de 6 mil-liards de dollars en 2012, l'Algérie avait gelé les créditsdestinés à l'achat de voitures et introduit une taxe surl'achat de véhicules neufs. Un accord portant sur l'instal-lation d'une usine du groupe français Renault en Algérie aété signé en décembre dernier à Alger afin de produire desvoitures en Algérie dans la wilaya d'Oran. Détenue à hau-teur de 51% par la partie algérienne via la Société nationaledes véhicules industriels (SNVI, 34%) et le Fonds nationald'investissement (FNI, 17%), et à 49% par le constructeurfrançais, cette joint-venture produira au démarrage 25.000véhicules/an, puis 75.000 unités avant d'arriver à 150.000véhicules/an dix ans après le début de la production. En2012, l'Algérie a importé 568.610 véhicules pour une va-leur de 514,43 mds de DA contre 390.140 véhicules en2011 (354,16 mds DA).

IMPORTATIONS DE VÉHICULES AU 1er TRIMESTRE 2013

Poursuite de la tendance haussière

La baisse des prix des viandesblanches, due à une hausse sen-sible de l'offre, "ne doit pas

freiner la production", a indiqué jeudidernier le ministre de l'Agriculture etdu Développement rural, M. RachidBenaïssa, rassurant les éleveurs que lademande allait augmenter davantage."On constate actuellement une forteproduction et disponibilité desviandes blanches à des prix intéres-sants pour le consommateur. Il fautencourager cette tendance", a suggéréle ministre qui s'est réuni avec le co-mité interprofessionnel de la filièreavicole. Après avoir atteint des som-mets durant l'année 2012, les prix desviandes blanches (poulet et dinde)connaissent depuis plus de trois moisune baisse sans précédent, suscitantl'inquiétude des éleveurs. Selon leschiffres du Conseil, la production desviandes blanches a augmenté de plusde 33% cette année par rapport à2012, passant de 600.000 tonnes (T)à 800.000 T prévus pour 2013. Enréaction aux craintes exprimées parl'interprofession quant aux consé-quences de la baisse des prix, le mi-nistre a souligné que son secteurtablait sur une production de 1,1 mil-lion de tonnes à court terme, soit unniveau de consommation annuellepar habitant de 30 à 40 kg contre 20kg actuellement. Pour produire cesquantités, les reproducteurs de pous-sins de chair doivent mettre sur lemarché quelque 20 millions de pous-

sins par semaine, au lieu de 14 mil-lions actuellement. "La filière doittirer profit de ces indices pour aug-menter encore plus la production et sestructurer davantage en vue de résisterà n'importe quel dysfonctionnement etconcurrence", a estimé le ministre,faisant référence à l'ouverture du mar-ché aux autres pays dans le cadre deszones de libre-échange et de l'OMC.A la demande de l'interprofession dereconduire l'exonération des matièrespremières de droits de douane et deTVA, pour une année supplémentaire,M. Benaïssa a posé aux profession-nels la condition de s'engager à struc-turer la filière pour garantir sadurabilité. "La reconduction de l'exo-nération suppose l'engagement des

professionnels à pérenniser la filière.Si les conditions sont réunies pourstructurer l'activité, le ministère dé-fendra cette mesure", a dit le ministre.Suite au renchérissement des prix dumaïs et du soja sur le marché interna-tional, deux matières représentant80% de l'aliment avicole, les pouvoirspublics ont supprimé les droits dedouane et la TVA sur ces matières im-portées. Cette décision prise en octo-bre 2012 pour sauver la filière avicoled'une crise redoutée, est valablejusqu'au 1er août prochain. En cas oùla suppression n'est pas reconduite, leComité interprofessionnel souhaite,au moins, la réduction de la TVA à 7%au lieu du taux initial de 17%.

VIANDES BLANCHES

La baisse des prix ne doit pas freinerla production

FORUM D'AFFAIRES ALGÉRO-BELGE À ALGER

Les opportunités d'investissement au menul Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Belgique ont atteint 3,2 milliards de dollars en 2011.

La coopération entre l’Algérie et laBelgique a connu ces dernières an-nées une amélioration constante.

D’ailleurs, un forum d'affaires algéro-belgeorganisé conjointement par la chambre algé-rienne de commerce et d'industrie (Caci) etla chambre arabo-belgo-luxembourgeoise setiendra le 7 mai à Alger. Rappelons que plu-sieurs forums d’affaires ont déjà été organi-sés entre notre pays et les différents payseuropéens, ce qui confirme l’attrait constantde notre pays à l’étranger. Selon la CACI,l’organisation de ce forum vise entre autres

à mettre en relation d'affaires les entreprisesalgériennes de différents secteurs notammentcelui de l'énergie, de l'engineering, l'indus-trie, le transport ferroviaire, les banques et letextile, avec des PME belges. L’ambassadeurde Belgique en Algérie, M. Christian VanDriessche, a souligné plusieurs fois la vo-lonté des hommes d’affaires belges d’inves-tir davantage dans notre pays et la volonté deson pays de rehausser les relations écono-miques entre les deux pays au niveau des re-lations politiques. Il y a lieu de soulignerqu’actuellement environ 67 sociétés belges

sont présentes en Algérie. Ces dernières ac-tivent dans différents secteurs tels que celuide la pharmacie, de la construction et desmoyens de transport et des technologies del'environnement. Lors de cette rencontre, quiverra une forte présence d'hommes d'affairesalgériens et belges, les atouts de l'économiedes deux pays seront présentés. Durant laprécédente édition de ce forum tenue l'annéedernière, cela avait été l'occasion d'encoura-ger les échanges mutuellement bénéfiquespour les deux pays dans le volet commercialet dans l'investissement. A savoir que les ex-

portations algériennes, constituées à 99%d'hydrocarbures, se sont élevées à 2,3 mil-liards de dollars, alors que les importationsavaient atteint 800 millions de dollars aucours de l'année dernière. Les échanges com-merciaux entre l’Algérie et la Belgique ontatteint 3,2 milliards de dollars en 2011. En2011, la Belgique a été classée 7e fournisseurde l'Algérie et son 14e client. L'Algérie est le2e client de la Belgique dans le continentafricain après l'Afrique du Sud.

Makhlouf Aït Ziane

Page 12: 138138683-995-EM27042013

Economie EL MOUDJAHID12

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

Publicité

1er Forum de l’enTrePreneuriAT eT de l’emPloyABiliTédes Femmes dAns l’économie verTe en AlGérie

Un créneau en plein essorPlus de 1,4 million

d’emplois pourront êtrecréés en Algérie à

l’horizon 2025 dans desactivités liées à

l’économie verte, estimeune étude réalisée par

l’agence de coopérationallemande au

développement (GIZ).

Les experts algériens quiont réalisé l’étude re-commandent, pour re-

médier à cette situation, la miseen place, par les dispositifsd’appui à l’emploi, de pro-grammes de communicationpour orienter les jeunes et lesfemmes en particulier, vers lesmétiers verts. il est nécessaireaussi, selon eux, d’élaborer unenomenclature des emplois etdes métiers verts en Algériedans le but de vulgariser ceconcept et de créer des instru-ments de mesure pour l’évalua-tion continue del’employabilité dans les activi-tés liées à cette économie verte.le potentiel de création d’en-treprises et d’emplois dansl’économie verte en Algériereprésente une possibilité pro-metteuse, notamment dans laperspective d’opérer une crois-sance durable importante, enaméliorant la santé et la qualitéde vie des citoyens, tout en pré-servant des ressources natu-relles, à travers les filières

pourvoyeuses d’emplois dansles secteurs du traitement, durecyclage et de la valorisationdes déchets, les énergies renou-velables, le transport et la lo-gistique, les services etl’industrie propre, l’agricultureverte.

«ces secteurs demandentl’implication et le partenariatintersectoriel des institutionspubliques, des entreprises,ainsi que la société civile, pourassurer une meilleure efficacitéenvironnementale et une dura-bilité des politiques publiques,une amélioration de la compé-titivité  des entreprises, la pro-tection et la préservation del’environnement, et une amé-lioration des conditions de viepour tous», explique la secré-taire d’état chargée de l’envi-ronnement,  dalila Boudjemaâ,lors de son allocution d’ ouver-ture du premier forum annuelde l’entreprise et de l’employa-bilité des femmes dans l’éco-

nomie verte en Algérie, dontles travaux se sont déroulésjeudi à l’hôtel sofitel, sur lethème «les femmes au cœurdu développement durable  :villes et industries propres-agriculture verte».

Un « couloir vert » créé parle ministère de la PMEelle a précisé que «les

femmes chefs d’entreprise veu-lent être pionnières dans ce do-maine. «Pour bien s’appropriercette nouvelle notion de pro-tection del’environnement,  elles se sontorganisées en réseau, ce que jequalifie d’excellente chose.Parce que, à mon avis, l’envi-ronnement est féminin. c’estaussi parce que la femme estplus sensible que l’homme.elle est sensible à la propreté etaux problèmes de l’environne-ment. le réseau algérien desfemmes actives dans l’écono-mie verte qui regroupe toutes

les membres activant dans ledomaine de l’écologie et lesfemmes entrepreneurs ayantdéveloppé leur propre Pmedans ce secteur, et ce dans lebut de s’initier et de s’intégrerau monde du travail dans lecadre de la politique de lacroissance économique et de laréduction du taux du chô-mage»,   souligne la ministre,en précisant que ce réseau al-gérien des femmes en écono-mie verte   se veut   uneplateforme d’échange et dedialogue sur l’entrepreneuriatdurable en Algérie, ouverte àtoutes les femmes et jeunes en-trepreneurs intéressés par lapromotion de l’économie vertedurable.

Pour ce faire, la mise enplace des dispositifs par lespouvoirs publics favorise lacréation d’entreprises dans lecadre de l’AnseJ, l’An-Jem..., ainsi qu’à travers lecouloir vert créé par le minis-tère de la Pme, afin de faciliteret d’encourager les opérateursqui veulent formuler des pro-jets dans ce créneau d’écono-mie verte.

la secrétaire d’état a enoutre affirmé que les structuresde formation habilitées sont deplus en plus impliquées dans sapromotion, à l’instar de l’ensei-gnement supérieur et universi-taire qui a vu  l’introduction despécialités nouvelles, ainsi quele développement durable engénie environnemental.

Kafia Ait Allouache

énerGies renouvelABlesUne feuille de route à 2030

Le directeur du laboratoire de valorisation des énergies fos-siles de l’enP plaide pour le développement d’un modèleénergétique durable. mais cela reste tributaire de l’éradica-

tion du gaspillage de l’énergie sous toutes ses formes. il est de tra-dition, pour le laboratoire de valorisation des énergies fossiles,dirigé par le Pr chems eddine chitour à l’école polytechnique,d’organiser chaque année une journée sur l’énergie. Pour cette oc-casion, le conseil scientifique a retenu le thème : «développe-ment durable de l’Algérie : une feuille de route à 2030». Pour lePr chitour, «la feuille de route doit s’inscrire dans la durée», ajou-tant que «les réserves de pétrole sont en déclin. nous produisonsplus de pétrole que nous n’en découvrons». cependant, l’expertmet en garde contre le mauvais signal donné aux citoyens en leurfaisant miroiter une nouvelle manne, à savoir le gaz de schiste.

«ce serait là une erreur», plaide-t-il. le directeur du labora-toire de valorisation des énergies fossiles de l’enP plaide pour ledéveloppement d’un modèle énergétique durable. mais cela restetributaire de l’éradication du gaspillage de l’énergie sous toutesses formes, mettre fin à la consommation abusive de carburantspour stopper la pollution qu’elle engendre, en finir avec la poli-tique énergétique du pays qui ne se base pas sur les prix de revientréels, mettre fin au pompage frénétique des ressources fossiles etenfin se pencher sur la formation des jeunes pour permettre à l’Al-gérie d’aller vers le développement durable. 

Par ailleurs, durant les décennies à venir, «la sécurité alimen-taire continuera à être et deviendra de plus en plus synonyme desouveraineté alimentaire, et donc de souveraineté nationale. Pourconcrétiser cette sécurité alimentaire, il faudra continuer à accroî-tre la production agricole en améliorant constamment les rende-

ments pour faire face aux besoins d’une population qui dépasserales 50 millions d’individus à moyen terme», indique l’expert.

or, selon lui, l’agriculture intensive est grosse consommatricede ressources naturelles non renouvelables. «cela signifie quel’intensification de la production ne peut se concevoir de manièreclassique par le simple appel à plus de fertilisants chimiques, àplus de produits phytosanitaires, de machines et d’énergie. unetelle approche conduirait inévitablement à l’impasse. il s’agit doncde produire plus, mais en produisant mieux.»

Aussi, selon les spécialistes, le développement durable est undéfi que devra relever l’Algérie si elle veut continuer à exister.Pour ce faire, «il faut développer nos capacités de production danstous les domaines économiques, et améliorer les services publicset sociaux pour gagner la confiance du citoyen».

en effet, la feuille de route à mettre en place pour tracer lescontours de notre stratégie énergétique doit reposer avant tout surun état des lieux sans complaisance. «il faut une stratégie énergé-tique basée sur des états généraux qui doivent aboutir à un modèleénergétique flexible, un bouquet énergétique qui mise sur les éco-nomies d’énergie, les énergies renouvelables et la réalité des prix.chaque calorie exportée devrait correspondre aussi à l’acquisitiond’un savoir-faire», a dit le professeur. et d’ajouter : «il nous fautaller vers les économies d’énergie et le développement durable.il est nécessaire de développer à marche forcée, les énergies re-nouvelables, solaire, éolienne, biomasse, géothermie avec 200sources, petite hydraulique.» le meilleur gisement étant celui deséconomies d’énergie (au moins 25%).

Salima Ettouahria

m. BelkAcem mellAhÀ lAGhouAT

Le mouvement associatif doit contribuer à encadrer

les maisons de jeunesle mouvement associatif doit

contribuer à l’encadrement des mai-sons de jeunes, a affirmé, jeudi à la-ghouat, le secrétaire d’état auprès duministre de la Jeunesse et des sports,chargé de la Jeunesse, m. Belkacemmellah. "cette mesure vise à comblerle déficit accusé en encadrement desmaisons des jeunes, en vue de les met-tre, loin de la gestion administrative, àla disposition permanente des jeunes",a indiqué m. mellah, lors de sa tournéed’inspection dans la daïra d’Aflou, 130km au nord du chef-lieu de la wilayade laghouat. Appelant à "conférer desmissions éducatives, formatives et ré-créatives aux structures juvéniles et sportives", le secrétaire d’état ainsisté sur "la nécessaire création d’espaces de promotion de la pratiquesportive et de prospection de potentialités juvéniles talentueuses, no-tamment dans les régions intérieures, réservoir permettant d'alimenterles équipes nationales en différentes disciplines sportives". m. mellaha, dans ce cadre, exhorté les présidents des fédérations sportives na-tionales, d’athlétisme notamment, d’accorder davantage d’importanceà la région d’Aflou en lui accordant un projet de réalisation d’un centred’entraînement sportif à la faveur des conditions nécessaires à la pré-paration des équipes nationales dans cette région du pays. le secrétaired’état a, lors de cette tournée dans la région d’Aflou, inspecté le chan-tier d’un stade communal de football à revêtir en tartan pour un mon-tant de 120 millions dA, et d’une piscine semi-olympique, dont le tauxd’avancement des travaux est estimé à 20%, deux projets à réception-ner l’année prochaine, selon les explications fournies par les respon-sables du secteur. m. mellah, qui s’est enquis, au niveau de la maisonde jeunes chahid Aouifet-hocine, des activités culturelles, récréatives,plastiques et théâtrales, s’est engagé à prendre en charge les doléancesdes adhérents de cette structure, dont la réhabilitation de la salle d’ex-position et son renforcement en outil informatique. le ministre a, àcette occasion, visité des pavillons d’un centre d’accueil des équipessportives, entré en service dernièrement. le secrétaire d’état s’estrendu au chef-lieu de la wilaya de laghouat où il a inspecté la maisonde jeunes el-manar, les projets de réalisation du nouveau siège de ladirection de la jeunesse et des sports de la wilaya, et d’une média-thèque, dont leurs travaux de réalisation "vont bon train", ont expliquéles mêmes responsables. la visite d’une journée de m. mellah devaitêtre couronnée par la tenue d’une rencontre avec le mouvement asso-ciatif local.

AcAdémie des sciences de FrAnce

Une délégation en visite de travail à Alger

À l’invitation de m. mohamed seghir Babès, président du conseilnational économique et social (cnes), une délégation de l’Académiedes sciences de France, conduite par son président, le professeur Phi-lippe Taquet, accompagné de quatre éminentes personnalités acadé-miques, dont, en particulier, le professeur François Guinot, présidentdu Groupe inter-académique pour le développement (Gid), effectueraune visite de travail en Algérie, du 27 au 30 avril 2013.

cette visite s’inscrit dans une démarche partenariale entre les deuxinstitutions prenant ancrage dans l’appropriation par le cnes de la ré-flexion d’ensemble engagée autour de l’economie fondée sur laconnaissance (eFc), et dont une des implications majeures a conduità envisager de créer «l’Académie des sciences et des technologiesd’Algérie», haute autorité scientifique indépendante ayant vocation àregrouper en son sein, l’élite scientifique nationale, ainsi que de veillerà la mise en place d’un espace approprié de médiation entre productiondu savoir, pratiques des policy makers et société, un tel espace étantsingulièrement dédié à l’atteinte optimale des objectifs du développe-ment.

Au cours de son séjour, et en sus des entretiens officiels qu’elleaura au niveau gouvernemental, la délégation de l’Académie dessciences de France aura à rencontrer, à la faveur d’une conférence-débat, un collectif de la communauté scientifique nationale, ainsi quedes représentants de départements ministériels à forte connotationscientifique et technologique.

ANEP 519226 du 27/04/2013El Moudjahid/Pub

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

5e REGION MILITAIRE

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 59/2013/U.1/G/5e RM

Le Ministère de la Défense Nationale lance un avis d'appel d'offres nationalouvert en vue de : Travaux de réfection des blocs en TCE + VRD au profit de labrigade EL OSFOR /GT TAREF.

Les entreprises et sociétés intéressées par le présent avis peuvent se présenterau siège de la :

5° REGION MlLITAIRE Sis à Plateau du Mansourah - Constantine

pour retirer le cahier des charges, contre le paiement de la somme de cinq milledinars algériens (5.000,00 DA), pour les sociétés de droit algérien, au compten°008-25001-5250000288/93 ouvert auprès de la Trésorerie publique - Wilaya deConstantine.

Les personnes déléguées pour le retrait du cahier des charges doivent se munir : - d'une copie légalisée d'une pièce d'identité en cours de validité ; - d'une lettre d'accréditation délivrée par le candidat à la soumission ;

- d'une copie légalisée du registre du commerce de la société ; - d'une copie légalisée du certificat de qualification et de classification professionnelles de catégorie II et plus ; - d’une copie du bon de versement de la somme citée ci-dessus. Les offres (techniques et financières), contenues dans deux (02) enveloppes

distinctes, doivent parvenir sous pli cacheté à l'adresse ci-après :

DIRECTION REGIONALE DES FINANCES DE LA 5e REGION MILITAIREBUREAU D'ADMINISTRATION DES CAHIERS DES CHARGES

B.P 73, PLATEAU DU MANSOURAH / CONSTANTINE

L'enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et ne devra comporter quela mention :

“Soumission à ne pas ouvrir” Avis d'appel d'offres national ouvert

N° 59/2013/U.1/G/5e RM

Les soumissions doivent être adressées ou déposées à l'adresse indiquée ci-dessus, avant la date limite de dépôt des offres fixée à 30 jours, à compter de lapremière date de publication.

La date d'ouverture des plis est fixée dans le cahier des charges. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée

égale à celle de la préparation des offres fixée à 180 jours.

Ph. N

esrin

e T.

Page 13: 138138683-995-EM27042013

L e vieillissement de la popu-lation est un fait. Les prévi-sions des spécialistes, en

effet, sont catégoriques. Le nombredes personnes âgées connaîtra uneévolution significative, dansquelques années, à même de consti-tuer l’un des défis auxquels serontconfrontés les pouvoirs publics. Lesindicateurs démographiques, fontressortir ainsi que la catégorie des60 ans et plus a atteint les 2,5 mil-lions, soit 7,6% de la population etce même taux est appelé à se situerautour de 40%, en 2025. Les per-sonnes âgées, chez-nous, en dépitdes mutations profondes de la so-ciété, continue à jouir d’un statutleur conférant respect et considéra-tion, au fil des temps, tant il est lesymbole de la sagesse et de l’abné-gation. Cette reconnaissance, dé-passe le cadre familial et la société,pour concerner les autorités qui ac-cordent, dans notre pays, une placede choix aux vieux, à travers unepolitique inscrite dans la durée, fon-dée essentiellement sur des pro-grammes appropriés adaptés auxbesoins de cette catégorie qui ontaujourd’hui, influé positivement surl’espérance de vie qui est passée, de48 ans, en 1962, à 76,6 ans, en2008. La loi relative à la protection des

personnes âgées, promulguée, en2010, la création de centres d’ac-cueil ainsi que les budgets allouésà la prise en charge de ces derniersrenseignent sur l’intérêt accordé parles pouvoirs publics à cette popula-tion.

2,1 milliards alloués en 2012à la solidarité nationale En effet, la ministre de la Soli-

darité nationale et de la Famille,Mme Souad Bendjaballah, a tenu, àpréciser, avant-hier, dans une confé-rence de presse qu’elle a animéeconjointement avec des cadres cen-traux relevant de son départementministériel, que l’Etat veille à lapromotion du bien-être des per-sonnes âgées, leur garantissant unaccompagnement, une couverturesociale, un revenu et un accès auxétablissements spécialisés de soins,rappelant qu’en sus du cadre juri-dique renforcé par une loi relativeà la protection du 3e âge, en 2010,pas moins de 2.287 personnesâgées, dont 960 malades mentauxsont pris en charge par un réseau in-frastructurel de 33 structures, répar-tis à travers 28 wilayas, avec untaux d’occupation qui ne dépasse

pas les 66% d’où l’idée de recon-version de certains centres inoccu-pés pour d’autres vocations. Elle citera aussi, parmi les ac-

tions, l’enveloppe budgétaire,consacrée par le secteur, à cette ca-tégorie, au titre de l’année 2012, es-timée à 2,1 milliards de dinars,évaluant le coût annuel de prise encharge d’un pensionnaire à 984.000DA, alors que la prise en chargemensuelle d’un pensionnaires’élève à 82.000 DA. La chargée du secteur ajoutera,

en outre que plus de 262.000 per-sonnes âgées ont bénéficié de l’al-location forfaitaire de solidarité et6.018 autres ont été destinataire dudispositif micro-crédit. La ministrereviendra également lors de cetteconférence de presse sur le nouveaudispositif d’aide, de soutien et d’ac-compagnement en direction du 3eâge, en application des dispositionsde la loi de 2010 toujours, s’inscri-vant dans une démarche de main-tien des personnes âgées dans leurmilieu familial et partant, la préser-vation de leur dignité. C’est ainsique des auxiliaires de vie ont vu lejour, au niveau de la wilaya se TiziOuzou, en attendant le lancementd’autres opérations pilotes àMédéa, Oran et Annaba. Il faut direque 20 éléments ont été formés pourla prochaine rentrée et l’on envisagela formation de 50 autres, durantl’année en cours. Mme Souad Bend-jaballah qui qualifie la cellule fami-liale de lieu de cohésion socialeinsistera sur la coordination entre

les différents secteurs pour amélio-rer la prise en charge des personnesâgées, rappelant que la loi de 2010est appuyée par 9 textes d’applica-tion ; 8 élaborés, dont un promulguéet un autre en cours. Evoquant levolet détente, la ministre notera quedes séjours au niveau de stationsthermales sont organisés par son dé-partement en automne et au prin-temps pour le 3e âge, signalant que250 personnes de trente wilayas,encadrées par 432 éléments relevantdu ministère ont été touchées pourle séjour printemps et 1.117 autresseront concernées pour le séjour été.Pour cette année, l’on prévoit 320personnes qui bénéficieront deprise en charge dans des stationsthermales. A cela, s’ajoute l’opéra-tion Hadj, parrainée par le Présidentde la République. En 2012, 200 per-

sonnes âgées démunies ont été en-voyées aux Lieux saints de l’islam.

1.725 personnes âgéesprises en charge

à Tizi Ouzou par 8.500 auxiliaires de vie

La parole sera donnée ensuite audirecteur de l’action sociale de lawilaya de Tizi Ouzou où la pre-mière opération pilote des auxi-liaires de vie est lancée enseptembre dernier au niveau descommunes d’Ait Oumalou et TiziRached, avant d’être élargie àMekla, Soumaâ, Ait Khellili, DraâEl Mizan et Ait Yahia Moussa, enjanvier dernier. Ce projet, estimerale premier responsable de la DASde la région des Genêts qui noteraque le nombre de personnes pris encharge par le projet a atteint actuel-

lement 1.725 personnes âgées,contre 251, à son lancement, ac-compagnés par 8.500 auxiliaires devie, recrutés dans le cadre des dif-férents dispositifs de création d’em-ploi. Il dira qu’une opérationproactive de proximité est ainsi ini-tiée pour la sensibilisation des par-tenaires locaux, entre autres comitésde villages, et associations, puisvient la phase d’identification et re-censement des personnes âgées etl’acquisition de mallettes médi-cales. Il rappellera également qu’ils’agit à travers ce projet de pallierau déficit de prise en charge dansles structures institutionnelles,consolider l’approche préventivepar des diagnostics et soins pré-coces mais aussi actualiser labanque de données socio-écono-miques et culturelles des popula-tions cibles. Le mouvement associatif qui a

pris part à cette rencontre dédiée àla prise en charge des personnesâgées, par la voie des présidents desassociations des attardés mentauxde Tizi Ouzou et de Chougrane, àOran ont fait savoir que le projetsuscite d’ores et déjà un grand inté-rêt auprès des associations, ce quiconstitue un bon augure pour l’opé-ration dont le succès est conditionnépar l’implication de tous les acteursde la société. A noter que la journéenationale des Personnes âgées, seracélébrée aujourd’hui sur le thème «reconnaissance envers nos aînés ».

Samia D.

Société

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

EL MOUDJAHID 15

Publicité

ANEP 519016 du 27/04/2013El Moudjahid/Pub

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

PREMIERE REGION MILITAIRE

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINTN° 81/2013/A9

Le Ministère de la Défense Nationale lance un avis d’appel d’offres nationalrestreint en vue de :

REALISATION ET INSTALLATION DES JEUX DE PLEIN AIR POUR LESENFANTS AU NIVEAU DES CENTRES DE REPOS FAMILIAL ET JARDINS

D’ENFANTS DE LA PREMIERE REGION MILITAIRELes entreprises et sociétés intéressées par le présent avis peuvent se présenter

au siège de la :PREMIERE REGION MILITAIRE

Sis à : Blidapour retirer les cahiers des charges, contre paiement de la somme de CINQ

MILLE DINARS ALGERIENS (5.000,00 DA), pour les sociétés de droit algérien aucompte nº 227 ouvert auprès de la Trésorerie publique -Wilaya de Blida.

Les personnes déléguées pour le retrait du cahier des charges doivent se munir :- d’une copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité ;- d’une lettre d’accréditation délivrée par le candidat à la soumission ;- d’une copie légalisée du registre du commerce de la société ;

- d’une copie originale du bon de versement de la somme citée ci-dessus.Les offres comprenant les pièces et documents exigés dans le cahier des

charges devront être scindées en deux (02) parties :1- Une offre technique comprenant les documents requis par le cahier des

charges.2- Une offre financière commerciale comprenant les documents requis par le

cahier des charges.Les offres (technique et financière), contenues dans deux (02) enveloppes

distinctes, doivent parvenir sous pli cacheté à l’adresse ci-après :

Direction Régionale des Finances de la Première Région MilitaireBureau d’Administration des Cahiers des Charges

B.P Nº 64 A/Terre 01/Blida

L’enveloppe extérieure doit être strictement anonyme et ne devra comporter quela mention :

« Soumission à ne pas ouvrir » Avis d’Appel d’Offres National Restreint

Nº 81/2013/A9Les soumissions doivent être adressées ou déposées à l’adresse indiquée ci-

dessus avant la date de dépôt des offres fixée à 25 Jours à compter de la premièredate de publication.

La date d’ouverture des plis est fixée dans le cahier des charges.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de

90 jours, égale à celle de préparation des offres fixée dans le cahier des charges.

CARAVANE DE SOLIDARITÉ NORD-SUD

Un espoir pour Tindouf

PROTECTION DES PERSONNES ÂGÉES

L’amélioration de la prise en charge au cœur des politiques sectorielles

n 2, 5 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en Algérie.

E n Algérie, chaque année des milliers depersonnes sont victimes d'accidents dela route et d'autres fléaux sociaux. Cette

situation alarmante a poussé bon nombre d'as-sociations et institutions à se mobiliser poursensibiliser le grand public sur les effets né-fastes de quelques comportements inadéquatstels que l'utilisation de la vitesse dans les routeset ce que représente cette dernière pour leursvies. Les accidents de la circulation sont deve-nus ces dernières années, les causes majeuresde perte de vies et de handicap à travers lemonde. A cet effet, l'association « El-Amel» des han-

dicapés moteurs, en coordination avec la direc-tion générale de la Sûreté nationale (DGSN) eten présence de M. Saïd Barkat, membre duSénat, a donné, jeudi dernier, le coup d'envoi, àpartir de l'esplanade d'El Kettani de Bab ElOued (Alger), de la 6e édition de la caravane dela solidarité en direction de Tindouf :

Selon Mlle Haïziya Rezig, présidente de l'As-sociation, l'objectif de cette opération qui ciblela population du grand Sud est de sensibiliserles personnes aux dangers de la route et à leursconséquences notamment. Cette manifestation, dira Mlle Rezig consiste

à transférer le savoir-faire aux associations lo-cales en vue de renforcer les actions de sensibi-lisions et d'information en faveur despopulations vulnérables. Saisissant cette occasion, le représentant de

la DGSN, le commissaire de police KamelOuali, a indiqué que cette initiative démontre,entres autres, la solidarité de la Sûreté avec lespersonnes aux besoins spécifiques dans le butde poursuivre l'opération de prise en charge so-ciale des handicapés et l'amélioration de leursconditions de vie ; le rapprochement entre leshandicapés du sud et du nord pour une meilleureinsertion de cette catégorie dans la société. Etd'ajouter que le processus de lutte contre les tra-

giques accidents de la circulation nécessite l'im-plication de plusieurs acteurs et le citoyen enparticulier. Pour sa part, M. Saïd Barkat, a encouragé ce

genre d'initiatives portant sur la sensibilisationdes personnes sur les dangers de la route et auxconséquences néfastes de la vitesse. Il a, dansce contexte, mis l'accent sur la nécessité d'inten-sifier les campagnes de sensibilisation aux dan-gers des accidents de la route qui font descentaines de handicapés chaque année. Notons que plusieurs activités seront organi-

sées au cours de ce séjour au grand Sud algé-rien. L'association procédera également à ladistribution de 20 fauteuils roulants pour leshandicapés moteurs, des béquilles et des cannespour aveugles de la wilaya de Tindouf. Pourrappel, la DGSN a enregistré 3.805 accidents dela route qui ont causé la mort de 136 personnesdurant le premier trimestre de 2013.

Kamélia H.

Page 14: 138138683-995-EM27042013

Régions EL MOUDJAHID16

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

� M’SILA 232 PME sont entrées en phase d’exploitation

ces quinze derniers mois dans la wilaya de M’sila,a indiqué hier le directeur de l’industrie, de la PMEet de la promotion de l'investissement. La mêmesource a précisé que ces entreprises, créées dans lecadre des différents dispositifs de soutien à l’em-ploi des jeunes, activent dans les domaines des ser-vices et du commerce et la construction et ontpermis de créer quelque 400 postes d’emploi.

� JIJEL Un individu de 25 ans, auteur de coups et bles-

sures volontaires sur ascendant, a été arrêté à Taher(Jijel) et déféré devant la justice, a-t-on appris au-près de la cellule de communication et des relationspubliques de la sûreté de wilaya. Le mis en cause,dont l’identité n’a pas été révélée, a été écroué pourcoups et blessures volontaires portés sur sa mère àla suite d’une banale altercation, a indiqué le chargéde communication, l'officier Aziz Bourbia. Une rencontre sur le thème “Mieux vivre la vil-

leé sera organisée mardi prochain à Jijel à l’initia-tive d’une entreprise privée spécialisée dansl’éclairage, basée à Oran, avec la collaboration del’université Mohamed-Seddik-Benyahia, a-t-on ap-pris hier mercredi auprès des organisateurs.Cette rencontre sera notamment marquée par unecommunication intitulée “La lumière et la ville”,animée par M. Alain Guilhot, architecte-lumière,sollicité dans le monde entier pour ses mises en lu-mière pérennes et événementielles.

� SOUK ARHAS La Direction du commerce de Souk Ahras a dé-

clenché, hier mercredi, son programme de contrôle“spécial été”, dont l’objectif premier est d’éviter lesintoxications alimentaires, a indiqué le chef du ser-vice protection du consommateur et répression dela fraude de cette direction. Il s’agit notammentd’intensifier le contrôle des denrées sensibles et ra-pidement périssables sous la chaleur, a précisé M.Hafid Khedraoui, qui a indiqué que des équipes decontrôle seront mobilisées à cet effet, “y comprisdurant les week-ends et en dehors des heures de tra-vail de l’administration pour plus d’efficacité”.

� MASCARA La wilaya de Mascara a bénéficié de 3.445

postes d'emploi au titre des programmes 2013 dela Direction de l'action sociale, a-t-on appris auprèsdes services de la wilaya. Ainsi, 3.000 postes ontété réservés au programme d'insertion des diplômés,a indiqué la même source, annonçant qu'il sera pro-cédé la semaine prochaine à la répartition de cespostes sur différentes communes de la wilaya.

� AIN TEMOUCHENT Les éléments de la Police judiciaire d’Aïn Té-

mouchent ont réussi, cette semaine, à récupérerdeux véhicules volés par deux individus qui ont étéidentifiés grâce au système automatique des em-preintes digitales AFIS, a-t-on indiqué hier mercredidans un communiqué de la sûreté de wilaya. Suiteaux plaintes de leurs propriétaires résidant au chef-lieu de wilaya, la police a retrouvé les traces des vé-hicules volés à Sidi Ben Adda et sur la route menantvers Sidi Bel-Abbès, a-t-on signalé.

� SAIDA La wilaya de Saïda a bénéficié d'un quota de

2.500 logements au titre de la formule location-vente, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.Ces logements seront réalisés au niveau du nouveaupôle urbain de Sidi Maamar dans la commune deAïn Lahdjar.

� BEJAIA Le centre culturel de la localité de Taskriout (40

km à l’est de Béjaïa) a été ravagé, mardi en fin dejournée, par un important incendie, qui a fait subirde grands dégâts au bâtiment autant qu’à ses équi-pements, apprend-on hier auprès de la Protection ci-vile. Le âtiment n’assumant plus sa missionculturelle accueillait, au titre d’un recasement d’ur-gence, six familles installées depuis plusieurs moissur les lieux, après que leurs maisons aient été fra-gilisées par les effets d’un glissement de terrain. Lefeu, d’origine indeterminé, a brûlé également l’en-semble des effets et du mobilier des familles rési-dantes, qui ont été déplacées, une nouvelle fois, versune structure mitoyenne, relevant de la Direction del’action sociale. Trois personnes, dont deux femmeset un homme, en état de choc avaient été évacuéespour leur part vers la polyclinique de Tamridjt oùelles avaient reçu les soins nécessaires, a-t-on pré-cisé.

BRÈVES

Le retour effectif de la sécu-rité et les différents pro-grammes dont a bénéficié

cette commune d’une dizaine demilliers d’habitants ont encou-ragé plusieurs familles à y reveniret s’y installer définitivement,surtout quand on connaît le carac-tère agricole de cette vaste plainesituée à proximité de l’oued Se-baou. En effet, l’amélioration desconditions sécuritaires et de viedans cette région, qui avait souf-fert pendant des années du terro-risme, a encouragé la populationcontrainte de fuir à revenir pro-gressivement s’installer soit dansleurs anciennes maisons, soitdans de nouvelles maisonsconstruites grâce à l’aide de l’Etat(habitat rural). Selon la nouvelleAssemblée populaire, la com-mune de Sidi Naâmane fait toutce qu’elle peut pour faciliter le re-tour de toutes les familles à leursvillages, en priorisant dans leurprogramme de développement laréfection des routes, l’ouverturede nouvelles routes, l’électrifica-tion, l’AEP, l’assainissement, legaz et l’aide à l’habit rural, en at-tendant un programme consé-quent en logements sociaux pour

augmenter la cadence de ce re-tour. Les villages abandonnés parces habitants pour cause de terro-risme, notamment Zeboudj Kara,Boumehala, Lamlaeb et TalaMouqar, manquent pratiquementde tout, constate-t- on. Si le chef-lieu de commune de Sidi Naâ-mane est désormais alimenté engaz naturel depuis le mois de no-

vembre de l’année dernière, iln’en est pas de même pour tousles autres villages de la communeet ce, à cause du retard qu’a prisla réalisation du tronçon DraaKhlifa-Litama. La mise en ser-vice de cette énergie précieuse auniveau du village Zeboudj Kara,où les travaux de raccordementsont achevés, a été retardée à

cause de ce retard, s’indigne-t-on. La pénurie d’eau dans cettecommune située pourtant à proxi-mité de l’oued Sebaou est égale-ment un autre défi que compterelever la nouvelle équipe com-munale pour en finir avec les in-cessantes pénuries d’eau,particulièrement durant l’ été. Lacommune de Sidi Naâmane sem-ble également avoir été lésée enmatière d’affectation des pro-grammes de logements sociauxpuisqu’elle n’a bénéficié que de20 logements en l’espace de cinqannées. Partant de ce constat, lanouvelle Assemblée populairecompte saisir l’administration dewilaya pour accorder à la com-mune de Sidi Naâmane un quotaconséquent de logements, d’au-tant que le foncier est en voied’être dégagé. La nouvelle As-semblée compte également solli-citer l’inscription au profit de lacommune des projets de réalisa-tion d’infrastructures de loisirs etde jeunesse, ainsi qu’une sûretéurbaine pour lutter contre l’insé-curité régnant au chef-lieu decommune.

Bel. Adrar

TIZI-OUZOU

12 NOUVEAUX SIÈGES DE SÛRETÉ URBAINE POUR ALI-MENDJELI

COMMUNE DE SIDI NAAMANE

Les villages renouent avec l’animation d’antan

Après avoir connu un exode massif de la population, la commune de Sidi Naamane, à unequinzaine de kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, enregistre cesdernières années un retour plus ou moins important de ceux qui l’ont quittée durant les

années 1990 pour des raisons d’insécurité.

“La nouvelle ville Ali-Mendjeli seradotée à moyen terme de 12 nou-veaux sièges de sûreté urbaine,

d'un siège de sûreté de daïra et d'une Brigademobile de police judiciaire (BMPJ).” L'an-nonce a été faite par le chef de sûreté deConstantine, Mustapha Benaïni, lors d'uneconférence de presse tenue mardi dernier ausiège de la sûreté de wilaya. Explicitant da-vantage sa déclaration, M. Benaïni a tenu àpréciser que l'objectif de cette opération étantd’avoir un siège de sûreté au sein de chaqueunité de voisinage (UV) de la nouvelle ville.“Avec près de 300.000 habitants à ce jour et450.000 à l'horizon 2015, Ali-Mendjeli a unstatut particulier, et nous sommes tenus d'ac-compagner son développement […] Les sitesd’implantation des nouveaux sièges ont étéchoisis selon des critères bien étudiés, notam-ment la répartition de la population au seinde la ville.” Concernant le délai de livraison

des nouvelles infrastructures, le chef de sûretése montrera rassurant : “Sur les douze siègesde sûreté urbaine prévus, quatre sont en voied'achèvement et le lancement des travaux deshuit autres se fera dans les meilleurs délais.”Se posant avec acuité depuis le début des an-nées 2000, période qui connut les arrivéesmassives d'habitants issus pour la plupart debidonvilles, le problème de sécurité à la nou-velle ville a été récemment remis sur le tapisaprès le tragique assassinat de deux enfants,Boudaïra Haroun et Hachiche Brahim enmars dernier, lequel accélérera la prise encharge des doléances des habitants d'Ali-Mendjeli concernant cet aspect. Toujours en matière de nouvelles infra-

structures, M. Benaïni annoncera la délocali-sation prochaine du commissariat central sisau Coudiat (centre-ville) vers la cité Zouaghi,où il est prévu la construction d'un nouveausiège de sûreté de wilaya, lequel sera ainsi

équidistant des deux plus importantes com-munes de Constantine (le chef-lieu et leKhroub). Par ailleurs, trois nouveaux siègesde sûreté urbaine seront réalisés respective-ment au niveau des cités Benchergui et Sis-saoui et dans la commune de OuedRahmoune, alors qu’une polyclinique et uncentre d’imagerie régionaux dédiés aux élé-ments de la sûreté seront construits à Ali-Mendjeli. Enfin, concernant le bilan des activités de

la sûreté de wilaya, M. Benaïni a indiquéqu'au cours du premier semestre 2013, 1.128affaires impliquant 1.517 personnes ont ététraitées par ses services. Durant cette mêmepériode, quinze véhicules volés ont été récu-pérés (sur 47 signalés), alors que près de 7 kgde drogue et 6.672 comprimés de psycho-tropes ont été saisis.

I. B.

PORT DE PÊCHE LA GRENOUILLÈRE

Préserver les ressources halieutiques La Chambre de la pêche et de l’aquacul-

ture de la wilaya d’Annaba organise,depuis hier, des journées d’information

et de sensibilisation sur la préservation desressources halieutiques et ce, à travers la vul-garisation de la loi relative à la protection desproduits de mer. Le secteur de la pêche dansla wilaya d’Annaba, à l’instar des autres wi-layas côtières, est resté en marge du dévelop-pement. Beaucoup de dysfonctionnementspersistants freinent la relance du secteur.Selon les responsables de la Chambre de lapêche et de l’aquaculture, le secteur qui pâtitde la vétusté et de l’exiguïté de l’infrastruc-ture, ainsi que de la présence d’une flotille ar-chaïque, n’est pas en mesure d’exploiter lespotentialités existantes, et qui ne sont pas desmoindres. Les professionnels de la mer esti-ment d’ailleurs que le vieillissement des em-barcations influe négativement sur laproduction, et cet état de fait, en plus de laspéculation, est à l’origine de l’enchérisse-ment des prix des produits de mer. La produc-tion a chuté presque de moitié ces dernièresannées. De 11.000 tonnes, toutes espècesconfondues, celle-ci est passée en 2012 àquelque 6.900 tonnes de poissons seulementen dépit de la réhabilitation de 20% de la flot-tille de pêche. L’autre entrave au développe-

ment du secteur réside dans le déficit en in-frastructures d’accueil des embarcations. An-naba n’est pas encore dotée d’un nouveauport de pêche dont le besoin a été réitéré àchaque changement à la tête de l’exécutif. Lechoix du site, entre autres facteurs, expliqueles raisons de ce retard. Pourtant, les respon-sables du secteur sont conscients que seul unnouveau port — ne serait-ce que pour le chef-lieu de wilaya où l’exiguïté est plus contrai-gnante qu’ailleurs, c'est-à-dire à Chétaibi —est de nature à booster l’activité de pêche. Leprojet d’un nouveau port remonte à des an-

nées. Beaucoup d’autres facteurs expliquentl’état de sous-production de poissons. Lenon-respect des zones et des périodes depêche ainsi que la pollution industrielle im-pactent sur la production qui reste en deçà despotentialités. La réhabilitation de la flottillede pêche, la construction de nouveaux portset la mise à niveau des entreprises de pêche etl’organisation du marché du poisson sont in-contournables pour opérer la relance du sec-teur.

S. Lamari

ANNABA

CONSTANTINELa sécurisation de la nouvelle ville, une priorité

DES WILAYAS

Page 15: 138138683-995-EM27042013

Une commémoration pour laquelle, unriche programme d’activités sportives etculturelles, avec des conférences histo-

riques, avait été préparé. Une opportunité deressourcement, de recueillement et un devoir demémoire, pour que les jeunes générations sa-chent ce que leurs ancêtres ont enduré, les souf-frances qu’ils ont vécues, et connaisent lesautres «bienfaits» que le colonialisme leur a ap-porté…

La France coloniale se prépare déjà à fêterle centenaire de son occupation de l’Algérie.Une Algérie «pacifiée» par le fer et par le feu.L’ordre colonial semblait parfaitement établi.Marguerite, alors accrochée au flanc est dumont du Zaccar, respirait la quiétude, les colonsne cessant d’agrandir leurs cheptels et leurterres, mais elle exhalait en même temps ses re-lents de régime inique qui avait réduit, par lagrâce d’une loi, les seigneurs d'antan de cesmonts en loqueteux, le ventre criant famine etles corps épuisés par l’harassant travail dans lesfermes des colons. À lui seul, un colon avait bé-néficié de 1.600 hectares de terres, évidemmentspoliées. Une concession à vie de terres haute-ment fertiles accordée non seulement aux co-lons français venus, notamment,d’Alsace-Lorraine, mais également à tout Eu-ropéen chrétien évidemment, pour asseoir cettedomination coloniale et répondre ainsi à unestratégie diabolique d’occupation de l’espace etla création d’un équilibre entre les colonies depeuplement et les «indigènes». Dans son ou-vrage sur la guerre et l’état colonial, l’historienfrançais Olivier Le Cour Grand Maison relèvece fait des populations arabes dépossédées deleurs biens et réduits en loques humaines, écra-sés par les taxes et impôts sur la moindre têted’ovin ou de caprin. «Le déclin démographiquede l’élément arabe était considéré comme bé-néfique sur le plan social et politique, car il ré-duisait avantageusement le déséquilibre

numérique entre les indigènes et les colons»,ajoute cet historien. «Le bilan de la guerre,presque ininterrompue entre 1830 et 1872, sou-ligne son extrême violence. Il permet de pren-dre la mesure des massacres et des ravagescommis par l’armée d’Afrique. En l’espace dequarante-deux ans, la population globale del’Algérie est en effet passée de 3 millions d’ha-bitants à 2.125.000, selon certaines estimations,soit une perte de 875.000 personnes, civilespour l’essentiel.» Parallèlement, aux 500.000hectares accaparés et confisqués depuis l’inva-sion coloniale, les colons, dont le nombre s’estconsidérablement accru, passant de 245.000 en1872 à plus de 750.000 en 1914, ont vu leursexploitations s’étendre et s’accroître de 1 mil-lion d’hectares de 1871 à 1898.

C’est dans ce contexte, qu’éclata l’insurrec-tion des 27 tribus de Righa. Le 22 avril 1902,c’est la rencontre entre les chefs des différentestribus au lieu dit Tizi Ouchir au niveau d’un

mausolée. Mohamed Yaâcoub, M’HamedBourbiza, Talbi Miloud, Othmane M’Hamed etAbdellah El-Hirti, entres autres, relèvent leshistoriens, se décident à passer à l’action. Le 26avril, un vendredi jour de la grande prière, l’in-surrection éclate, des colons et un cantonne-ment militaire sont ciblés. Passé le moment desurprise, la répression s’avère féroce. Le prin-cipe de responsabilité collective de punir toutun village, toute une région, pour l’infractiond’un de ses membres, trouve alors toute l’éten-due de sa sauvagerie et de son iniquité. Appeléeen renfort, la garnison militaire basée à Milianapasse toute la région à feu et à sang. 187 insur-gés sont arrêtés. En deux mois, un simulacre deprocès, qui s’est déroulé au niveau de la courd’assises de Montpellier, en France, conforte,pour ainsi dire, l’ordre colonial établi, évacuantde fait le fond. 85 déportations sont prononcées.Cheikh Yaâcoub et les siens finiront leur vieloin des leurs, assignés à vie dans les bagnes

de Cayenne en Guyane française et de NouvelleCalédonie. «La révolte des Righa a été celle depaysans, accablés d’impôts, persécutés et affa-més ; si la France laisse subsister ce régime, ily aura fatalement des insurrections plus terri-bles et elle perdrait l’Algérie», relevait un jour-nal français ayant couvert ce procès. Dans sonlivre intitulé Qui se souvient de Marguerite, leDr Lâadi Flici avait reproduit les minutes de ceprocès.

L’insurrection des Righa, une de ces nom-breuses pages de la résistance du peuple algé-rien. Une résistance et une lutte qui n’ontjamais cessé. Le peuple algérien n’ayant jamaisabdiqué. Une résistance qui, logiquement, iné-luctablement, devait déboucher sur une Révo-lution, un premier Novembre de l’année 1954,une grandiose révolution qui fascina le mondeen chassant le colonialisme, pour rendre au peu-ple sa liberté et sa dignité.

A. M. A.

RégionsEL MOUDJAHID 17

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

112eANNIVERSAIRE DE L’INSURRECTION DES TRIBUS DE RIGHA

Une page de la résistance du peuple algérien26 avril 1901-26 avril 2013, 112 ans sont passés depuis l’insurrection des tribus montagnardes de Righa. Aïn-Torki s’en souvient

toujours. Les descendants de Cheikh Yaâcoub et ses compagnons ont tenu, comme à chaque année, à marquer l’événement, jeudi dernier.

Aïn Defla

En sillonnant continuellement leterritoire de la région, aujourd’hui sisingularisée par les disparités et lesdéséquilibres de ses zones,accentuées par les retards accumuléspratiquement dans tous les secteurs,le nouveau wali, M. Hattab Mohamedtente de procéder à une évaluationexacte de la situation avant dedéclencher ce plan de relance tantattendu et répondre, au mieux, auxbesoins et attentes de la populationlocale.

L’option du terrain et le travail deproximité, à l’effet de susciter cetteimplication citoyenne, et l’engage-ment des gestionnaires en charge del’exécution d’un programme d’équi-pement semblent être les voies privi-légiées, comme pour mettre lecommun des intervenants face à leursresponsabilités. De grandes respon-sabilités face aux retombées de cesretards, reléguant cette wilaya, auxgrandes potentialités, au dernier rang.Une wilaya presque déshéritée vu ceconstat amère établi, en dépit des en-veloppes conséquentes allouées an-nuellement par l’État. La daïra d’AïnEl-Berd, située sur l’axe de la RN13à une trentaine de km de la cité de laMekkerra, a été l’autre destinationcette semaine où le responsable del’exécutif de wilaya devait visiter lescommunes (Sidi Brahim, Sidi Hama-douche, Makadra et Aïn El-Berd), etcentres secondaires de cette circons-cription, pour inspecter un certainnombre de chantiers, cerner de prèsles difficultés rencontrées et s’entre-tenir surtout avec les jeunes et repré-sentants du mouvement associatifautour des véritables préoccupationsde cette frange de la population et dela société en général. Des revendica-tions souvent légitimes formulées etun dialogue instauré, la communica-tion fut parfaite pour établir un lien etfavoriser un sentiment de confiance.Il faut dire que le pragmatisme, leréalisme et l’esprit d’ouverture dureprésentant de l’État sont pour beau-

coup dans cette adhésion qu’on es-père se traduire par une réelle priseen main des choses et une relance ef-fective de l’activité socio-écono-mique de cette région. Une relance etune remise à niveau des secteurs-clésde développement du moins, àl’image de celui du bâtiment où le dé-ficit est criant par ces centaines, voireces milliers de logements en souf-france ou non lancés tout bonnement.Le coup d’envoi a été donné à partirde la commune de Sidi-Brahim poursuperviser les travaux d’achèvementd’un projet de 306 logements initiésau titre de la formule LSP, avant deposer la première pierre d’une mai-son de jeunes et visiter le stade com-munal fraîchement revêtu en tartan.Au niveau de Sidi Hamadouche, deschantiers de logements destinés enpartie à la résorption de l’habitat pré-caire furent inspectés, pour ensuite serendre à la localité de Zelifa etconstater de visu l’état d’avancementde la réalisation d’une route sur 10km devant relier la RN 97 et le che-min de wilaya 80 et désengorger uncertain nombre de hameaux. Si pourla commune de Makadra, une haltes’est opérée uniquement pour prendreconnaissance du projet de construc-tion du nouveau siège de l’APC, celled’Aïn El-Berd s’est taillée la part dulion puisque l’opportunité fut offertepour la présentation du plan d’amé-nagement et d’extension du tissu ur-bain de cette agglomération enmutation, avant de s’enquérir de la si-tuation d’un certain nombre d’opéra-tions de réalisation de logements(246 au total) dans le cadre du LSP etdu LPA, et d’un centre commercial.Des retards considérables sont signa-lés, en plus de la mauvaise qualité dela construction en l’absence d’unsuivi aussi bien de la part du bureaud’études que des services de laDUCH. Le constat de désolation estdavantage perçu dans la localitéd’Ouled Ali à travers l’état de dégra-dation des chaussées, de détérioration

des réseaux d’électricité, notamment,et le manque de structures sportiveset culturelles. Une décision a été prisesur place, d’ailleurs, de faire bénéfi-cier ce hameau d’une maison dejeunes, à même de créer une anima-tion et de constituer un lieu de diver-tissement pour la jeunesse locale.Une jeunesse éprouvant parfois lesbesoins les plus élémentaires de lavie. Absolument, les nombreux dé-bats engagés avec les jeunes lors decette tournée se sont articulés autourde l’emploi et des structures de loisirsface à l’oisiveté prévalant. Des pro-positions ont été faites pour la valo-risation de quelques sites touristiquesen mesure de créer des richesses pourcette région à vocation essentielle-ment agricole et dominée aussi par lapratique de l’élevage. Sur ce registre,l’idée a été retenue de réactiver un

ancien projet visant la rentabilisationde cette zone par des opérations d’in-tensification de la culture céréalièreet le développement de l’élevagebovin au vu de la fertilité du sol.

Bref, autant de préoccupations etattentes exprimées pour justementimposer une attention à l’endroit de

cette daïra. Ses terres fertiles, sonmassif forestier et le transit de la nou-velle ligne électrifiée des chemins defer en réalisation pourraient consti-tuer de nouveaux atouts pour son dé-collage.

A. Bellaha

VISITE D’INSPECTION DU WALI DANS LA DAÏRA D’AÏN EL-BERD

Des atouts à valoriserSidi Bel-Abbès

Les intempéries un alibi inacceptable Les intempéries sont aujourd’hui avancées par ces mêmes entrepreneurs pour expliquer le ralentissement des

chantiers. L’alibi a fait réagir le wali. «Nous sommes liés par un contrat qui doit être impérativement honoré. Uncontrat qui n’évoque guère de tels arguments. Alors, de grâce, je ne veux plus entendre parler de ça, et la régle-mentation sera appliquée dans toutes sa rigueur», avait-il précisé, avant d’inciter ses interlocuteurs à s’inspirer del’exemple des performances de ces entreprises travaillant jour et nuit et bravant tous les caprices du temps.

A. B.

Ces couleurs anarchiquesLa qualité de l’ouvrage obéit avant tout à son étude et à la solidité de sa construction. Toujours est-il que la cou-

leur de la peinture de son intérieur ou de sa façade l’illumine pour lui permettre de rayonner ou du moins de susciterl’admiration du passager ou du visiteur.

«Faites appel à des paysagistes ou architectes pour égayer notre environnement et rendre attractif nos édifices.Je n’arrive pas à trouver une signification à ces couleurs vraiment insignifiantes et sans relief», s’est emporté lepremier représentant de la wilaya.

A. B.Impliquer les citoyens

«Si l’on désire réellement l’implication du citoyen pour préserver son environnement et défendre les intérêts desa collectivité, il faut tout bonnement l’associer dans l’initiation des projets et la conception des ouvrages.» C’esten ces termes que le wali s’est adressé aux responsables de la jeunesse et des sports, et du bureau d’études, lors dela pose de la première pierre d’une maison de jeunes à Sidi-Brahim avant de les inviter à prendre les avis de la po-pulation juvénile sur la vocation future de cet édifice. Une réflexion de taille puisqu’on ne peut se permettre, parexemple, de promouvoir de la musique classique dans une commune rurale portée sur le bédouin et la poésie po-pulaire. A. B.

Page 16: 138138683-995-EM27042013

Culture EL MOUDJAHID18

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

UN DOUBLE ALBUM DE RABAH ASMA SORTIRA BIENTÔT

L’artiste, dont la popularité nese dément pas au fil des an-nées auprès du public algé-

rien, est connu pour ses chansonsentraînantes dans le pur style kabyleavec des titres phare qui sensibilisenttoujours ses nombreux fans. Il a cer-tainement acquis avec ses airs, aurythme dansant et vivant, les faveursd’une frange de la jeunesse algé-rienne avec des thématiques puiséesdans le terroir ancestral qui galvanisele public, en mettant en musique dessujets qui touchent la fibre sensibledes Kabyles sur des problématiquesactuelles et sociales inspirées du quo-tidien. Le chanteur, qui s’est produitdimanche dernier au Cabaret Sau-vage, dans la ville parisienne, a animémercredi dernier une conférence depresse au club des médias culturelsde la salle Atlas pour annoncer la sor-tie, le 4 mai prochain, d’un doublealbum intitulé Les Années d’or , quirassemblera quelque 28 titres à tra-vers deux CD, dont le premier com-porte des chansons douces et lesecond des mélodies entraînantes etvivantes qui seront des reprises de sestitres à succès remis au goût du jour.

Les albums, dont l’enregistrement aété réalisé dans un studio sur les hau-teurs de Ben Aknoun, a réuni unebrochette de trente musiciens de di-vers horizons, des villes principalesdu pays avec en sus des musiciens sy-riens qui ont ré-arrangé, sous lesconseils de son producteur Sahraoui- avec des sonorités réactualisées etde nouveaux sons de batterie - les ti-tres les plus connus avec une nou-velle acoustique, une section deviolons et une chorale, le tout offrantla version 2013 avec une interpréta-tion récente d’anciens titres qui ontmarqué des générations de jeunescomme les chansons Ines, Ines ouencore le fameux titre Soumer».Rabah Asma, qui fait salle comble àchacune de ses apparitions sur lascène artistique, est un interprète dontla carrière s’est faite un peu touteseule grâce à sa voix qui porte, uncertain charisme mêlé de simplicité etsurtout un talent qui ressort dans letimbre des mélodies travaillées sur leplan musical et des thèmes bien choi-sis qui font sa notoriété auprès desjeunes et moins jeunes, y compris lesfemmes.

Ce chanteur, qui a déclaré aucours de la conférence qu’un vérita-ble artiste est celui qui arrive avec undon de l’interprétation inégalable àêtre le miroir de la société, est sou-vent en tournée dans des pays commeles USA, le Canada et la France où ils’est produit l’année dernière, mêmesi son point d’attache reste sa terrenatale. L’artiste, qui cumule plus de200 titres de chansons, a suivi, toutau long d’une carrière jalonnée desuccès, son petit bonhomme de che-min en sachant imposer un style etune voix avec quelques apparitions àla Télévision algérienne : « Je croisque la musique, c’est fait pour rap-procher les peuples ; il y a une émo-tion qui se dégage dans un concert etqui touche directement le public.Cette émotion se transmet dans lecorps et la sensibilité même quand lepublic ne comprend pas les paroles.J’écoute avec autant de plaisir la mu-sique latino-américaine ou CesariaEvora sans en saisir le sens des pa-roles ; il y a une certaine sincéritédans l’interprétation qui nous va droitau cœur », dira-t-il en affirmant songoût irrépressible pour la musique et

son rôle dans toute société puisquechacun sait que c’est le mode d’ex-pression artistique qui arrive à adou-cir les mœurs. A rappeler que lechanteur Rabah Asma a fait, au coursde ce point de presse, l’annonce desprochains spectacles qu’il animera, et

dont le premier débutera aujourd’huià Alger à la salle El-Mougar à partirde16 heures, ainsi que d’autres tour-nées à l’intérieur du pays, notammentdans les régions de l’Est et en grandeKabylie.

Lynda Graba

“L’artiste est le miroir de sa société”Rabah Asma a fait, au cours de ce point de presse, l’annonce des prochains spectacles qu’il animera et dont le premier débutera

aujourd’hui, samedi, à Alger à la salle El-Mougar à partir de 16 heures, ainsi que d’autres tournées à l’intérieur du pays, notammentdans les régions de l’Est et en Grande Kabylie.

OUVERTURE DU DIMAJAZZ DE CONSTANTINE

Soul Family : un «grand» supplément d'âme

Au registre des événements se boni-fiant avec le temps, le festival internationalde jazz de Constantine ou Dimajazz, pourfaire court, figure en bonne place, enta-mant sa deuxième décennie d'existencepar une programmation qui n'a rien à en-vier aux autres festivals du genre à traversla planète. D'ailleurs, l'Unesco ne s'y estpas trompée en ajoutant Constantine à sacartographie des villes du jazz, juste ré-compense pour le combat d'une bande de«jeunes» n'ayant jamais voulu laisser tom-ber l'affaire. Ainsi, sans tambour ni trom-pette (quoique…), et dans le cadre dumythique théâtre de la ville, l'édition 2013a été lancée de la plus belle des manièrespar la performance d'un groupe, plutôt unsuper-groupe, articulé autour de BernieHopman, pianiste français ayant déjà tra-vaillé avec Quincy Jones et GeorgesDuke, et composé de musiciens «blancs»(une section rythmique et cinq cuivres) etde chanteurs «blacks» : Théos Allen, voixchaude et sensuelle, Tori Robinson, plan-tureuse floridienne, Ange Fandoh, ex-cho-riste de Manu Dibango, caution«africaine» et last but not least, Joniece Ja-mison, la plus «pop» du lot ; souvenez-vous de Joue pas et J'ai peur avecFrançois Feldman au début des nineties.Comme son nom l'indique, la Soul Familyse fait un devoir de revisiter le répertoiresi riche de la musique afro-américaine,avec un tropisme certain pour l'œuvre du«Genius», Ray Charles, disparu en 2004.C'est Tori Robinson qui ouvrira les hosti-lités en entonnant le Sitting on the dock ofthe bay d'Otis Redding, morceau idéalpour chauffer la foule (et les musiciens) ;mission accomplie bien avant la fin de l'in-terprétation. Les standards défileront en-suite à la vitesse du (bon) son : du Knockon wood d'Eddie Floyd, qui verra l'entrée

en scène de la section de cuivres, à la re-lecture presque méconnaissable par AngeFandoh du negro spiritual Summertime, enpassant par une version sous stéroïdes dudéjà musclé Mustang Sally durant laquellese lâchera carrément le guitariste LaurentRoubach, et ce, pour le plus grand bonheurdes présents ; comme quoi, en chaqueamateur de jazz sommeille un «headban-ger», et Imagine, l'hymne éternel de JohnLennon, interprété à tour de rôle par lesquatre solistes, et lequel fera planer sur lasalle, archicomble pour l'occasion, un sen-timent de félicité absolue. Grand momentd'émotion : le Happy birthday gospel deTori Robinson, la diva aux pieds nus, quereprendra en chœur l'assistance en direc-tion du longiligne Théos Allen, dont c'étaitl'anniversaire. Concernant les chansons«purement» Ray Charles, la palme d'or re-viendra à l'intemporel Hit the road Jack,lequel fera lever la foule dès les premièresnotes. Mention spéciale également pourUnchain my heart (popularisé par JoeCocker) durant laquelle la guitare «hur-lante» de Laurent Roubach et les «break-beats» du batteur Nicolas Filiatreausurvoleront le reste de l'orchestration. Leconcert se conclura sur le blues lourdSweet home Chicago qui mettra, sous unepluie de confettis, le feu à une salle duTRC définitivement conquise. Lors de laconférence de presse d'après-concert, ledirecteur musical de la troupe, BernieHopman, aussi à l'aise pour manier lestouches, blanches et noires, de son pianoque pour manager les membres, noirs etblancs, de sa «Famille», déclarera : «Dèsqu'il y a de la générosité et de l'amour, lacouleur n'a plus d'importance. La trans-cendance, c'est la musique.» CQFD.

Issam Boulksibat

LA DIRECTRICE DE L’UNESCO FÉLICITE MUSTAPHA CHÉRIFUne œuvre inspirée par les valeurs de la culture arabeMme Bokova a reconnu en le

lauréat algérien celui qui a été "tou-jours au lieu où les cultures se ren-contrent, mu par la volonté de jeterdes passerelles entre les peuplespour une compréhension et un en-richissement mutuels". "Il propose, dans ses œuvres

dont les titres parlent d’eux-mêmes, des outils pour compren-dre ce monde, pour faire revivre cequ’il appelle «l’esprit de l’Anda-lousie»", a-t-elle ajouté. Le président du jury internatio-

nal du Prix Unesco-Sharjah, Ste-phen Humphreys, s’est dit, de soncôté, "frappé par le travail extrême-ment impressionnant" du lauréatalgérien. "Ce dernier a dû cesser demanger et de dormir pour pouvoirréaliser un tel travail", a-t-il dit,précisant que dans son choix, lejury a arrêté deux critères fonda-mentaux : "l’excellence et l’inat-tendu". "En toute impartialité, nousavions cherché, dans les candida-

tures reçues, les personnes ayantdes contributions dans la diffusionde la culture arabe, mais aussicelles qui seront à même de conti-nuer à véhiculer cette culture", a-t-il affirmé. En recevant son prix des mains

de la directrice générale del’Unesco, Mustapha Chérif a re-mercié l’organisation onusienne etl’Emirat de Shariqa pour cettehaute distinction qui, a-t-il dit,"l’honore et, à travers sa personne,honore son pays, l’Algérie". "Ce prestigieux prix récom-

pense, aujourd’hui, mon inlassableparcours des trente dernières an-nées et ma vocation d’intellectuelpasseur entre les deux rives", a in-diqué Mustapha Chérif pour quicette reconnaissance internationaletémoigne de l’expression des "no-bles principes fondamentaux" depaix de l’Unesco en "harmonie"avec les valeurs de la culture arabeet du patrimoine de son pays.

Il a affirmé que ce sont ces valeursqui inspirent son action, estimantque "toute culture d’avenir quitouche les cœurs et la raison est uneculture du dialogue, de l’intercon-naissance et de la coexistence".

MOIS DU PATRIMOINELa porte du caravansérail d’Oran sera restaurée

La porte du caravansérail d’Oran, détruite par unetempête en 2001, sera reconstituée par une équipede spécialistes, a-t-on appris, jeudi dernier, de l’an-

nexe d’Oran de l’Office national de gestion et d’exploi-tation des biens culturels protégés. Cette opération, menéeen collaboration avec la Direction locale de la culture etdes associations versées dans la préservation des sites his-toriques, portera sur un inventaire des vestiges de ce site,encore visibles près de la promenade Ibn-Badis, au cen-tre-ville d’Oran, leur déplacement dans un lieu sécuriséen vue de les préserver de toute forme de détérioration.Des spécialistes en archéologie, en histoire et en sciencesarchivistiques seront impliqués dans cette action. Elle sera

précédée par l’organisation, le 3 mai prochain, d’une ren-contre sur ce site afin d’informer et de sensibiliser le largepublic sur l’importance de ce monument, classé àl’échelle nationale. Dans ce contexte, deux conférencesseront données, l’une sur l’historique de ce site et l’autresur sa valeur architecturale. Cette porte, qui se distinguaitpar son style architectural arabo-musulman, a étéconstruite en 1848, pour servir d’accès au caravansérail,édifié au quartier populaire de Sidi Houari. Le site est de-venu ensuite l’hôpital Saint-Lazard, avant que l’impo-sante porte, détruite en 1883, ne soit reconstituée auniveau de la promenade de l’étang, actuellement Ibn-Badis. La ville d’Oran, une véritable cité-citadelle, comp-tait plusieurs portes comme Bab Spanya ou Bab Tlemcen,Bab Canastel, plus connue sous le nom de Bab Labher etBab Santon, désignée également Bab El Mersa par lesOranais. Ces vestiges peuvent être des produits touris-tiques à faire découvrir et à intégrer dans les balades etcircuits proposés aux touristes et aux curieux. D’autrepart, à l’occasion du mois du patrimoine, l’annexe del’Office national de gestion et d’exploitation des biensculturels protégés, en collaboration avec la Direction desaffaires religieuses et du waqf, compte initier une opéra-tion similaire pour recenser les objets de valeur historiquede la mosquée du Pacha, actuellement fermée pour tra-vaux de restauration. Une nuit de l’astronomie sera éga-lement organisée au niveau de la forteresse de Santa Cruz,sur les hauteurs du Murdjadjo. Cet évènement sera missur pied par plusieurs partenaires, dont les Scouts musul-mans algériens et l’association d’astronomie El Bettani.

Phot

o : N

acer

a

Page 17: 138138683-995-EM27042013

Détente -TV EL MOUDJAHID24

FFACONNEURIRRESPECTL

CDBESARMENTEUXSCPCAA

AEANXIPHOPHOREAOAOFL

LCPSREADMETTRECNTNFL

FATERITUALISMERVRIIA

ALIVIRLTSNREENIUIFCI

TISERIONEOEINRSLCEHT

ATTLEOCEUIMNIETSIREA

GREINSKMRTIGMRIIEEUN

EECRENOETPTARUEFNERT

CSTAGEULSEIPEORSPLGB

OOPEYCTUNCGMTTEOAPEU

NULRXNEEEXEOENFURORB

SSAOOERFMELCDELSRLIO

IVNCOFLUCTUERNETIYAN

SITASOURICIERECACMTI

TRABSCHIZOIDIETSIERQ

EEILASSERMENTEISDRIU

RRNEDESHABILLEFEEEEE

IVENERABLEFLAGEOLERE

Création de l’imagination

3. Façonneur

6. Vénérable

11. Sarmenteux

12 . Xiphophore

13. Réadmettre

14. Ritualisme

16. Souricière

17. Schizoïdie

18 . Assermente

19. Déshabille

21. Fluctuer

26. Irrespect

28. Flageoler

31. Entourer

32 . Sacristie

33. Réflectif

34. Convulsif

35. Sous-tasse

36 . Patricien

37. Parricide

38 . Conifère

39. Polymère

40. Afficheur

41. Gériatrie

42 . Allaitant

43. Bubonique

7. Baptiste

8. Plantain

9. Ensevelir

10. Aérocable

15 . Oxygéner

20 . Encensoir

22 . Lockouter

23 . Feuement

24 . Menstrues

25 . Exception

27 . Légitimer

29 . Compagnie

30 . Détermine

1. Calfatage

2 . Consister

4 . Décalitre

5. Sous-virer

Mot CACHÉ

SOLUTION PRÉCÉDENTE : FILMOGRAPHIE

Mots CROISÉSNº 3400

Mots FLÉCHÉS

Nº 3400

Grille

Page animée par Mourad Bouchemla

Définitions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

HORIZONTALEMENTI-Le grand chambardement. II-Permettent d’échapper à

certaines situations. III- Enrobés de chapelure-Homme politiquefrançais. IV-Grincheux. V-Petit cours-Électron. VI-Donnons del’air-Colère de nos aïeux.VII-Berge-Ratites d’Australie.VIII-Chargédes couleurs du spectre. IX-Grande sotte. -Patisserie. X- Partisansd’une doctrine chrétienne.VERTICALEMENT

1- Action de retablir un dommage. 2-Fait quitter un lieu-Forme de rire. 3-Ajouta du sucre au moût-Poissons marins.4-Défalquerions. 5-Préjudice subi par un contractant-Moi freudien.6-Agi de bas en haut-Poignée-Argon de labo. 7-Enveloppeprotectrice-Bijou travaillé. 8- Manque d’énergie-Voyelle double9-Elevée-Ornement de tissu étroit. 10-Points opposés-Transpires-Coutumes.

LIEU———————————

AUSSI CE———————————

GAGNER

ÉTAPE DE VOYAGE————————————

PÈRE UNE FOIS L’AN

RAFRAÎCHIT————————————

POSSESSIF

BAVARDE————————

LU

SERA EN ACCORD——————————JUSQU’ AU BORD

PRÈFIXE———————————VILLE D’ESPAGNE

———————————DISTRIBUTEURELECTRIQUE

CHEF LEGAL——————————ENSEMBLE DE TABLE———————————

TRANSPORT À PARIS

ORIGINAIRE——————————

PLANTE——————————

CONTINENT

A UN EMPLOIDU TEMPS CHARGÉ———————————FIN DE PARTICIPE

MORCEAUX BRISÉS———————————

STIMULANTS———————————

EN RÊVE

VALEUR————————DANS LE LIT

————————NÉGATION

RECRÉÉE—————————————

SUIVRE DES YEUX—————————————

RICHESSE

CONJONCTION—————————————

OISEAU DIVIN—————————————

CONDUCTRICESDE BÊTES

MARIÉES———————————FLEUVE AFRICAIN

———————————TOMBÉES À TERRE

SOLUTION DES MOTS CROISÉS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

SOLUTION DES MOTS FLÉCHÉS

R E V O L U T I O N

SE V I T E M E N T

P A N E S S E E

A C A R I A T R E S

U I O N T U

A

R

E R O N S I R E

T A N E M E U S

I R I S E A B

O I E G A T E A U

N E S T O R I E N S

R E P R O D U

C

I T E

E P I E R E T

N O E L

R

B I S

V U A

A

I

A

I

S A

E S T I M T

E

O N

R E U S S I T N I

S E T P R A S E

E S E

E

R I N E S R

E U L E I V E

S E R R E E E SE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Nº 3400

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

Aujourd’hui•10h30 : Khalti Lalahoum (16) (rediff)•11h00 : Secrets des plantes (rediff)•12h00 : Journal en français+météo•12h25 : Oua yabqa el hob (32)•13h40 : Rahalat bahria (01)•14h30 : Chahrazed (23)•15h15 : Simba•16h35 : Il était mille fois (n°15 rediff)•17h05 : Santé Mag•18h00 : Journal en tamazight•18h20 : Khalti Lalahoum (17)•18h45 : 50 ans, 50 femmes•19h00 : Journal en français+météo•19h30 : Relais•20h00 : Journal en arabe•20h45 : C'est son show•22h30 : Nsibi Laaziz•00h00 : Journal en arabe

SS éé ll ee cc tt ii oo nnCanal Algérie

Un nouvel épisode du feuilleton algérien Khalti lalahoum réalisépar Djaffar Gacem et interprété par FATIIMA HELILOU - AMINEBOUMEDIENE - SOUHILA MAALEM - AZZEDINEBOURAGHEDA - RYM GHAZALI.

Présenté par Mohamed Réda Khiar Réalisé par Mohamed Amine Mehroug.Une émission qui traite les dossiers de la santé et de l’hygiène de

vie ; des maladies les plus courantes en Algérie et leur prise en chargesont les préoccupations des Algériens dont va traiter le magazine pouréclairer le public sur ce qui a trait à sa santé et à son hygiène de vieau quotidien.

SANTÉ MAG 18h20 KHALTI LALAHOUM TTéélléévviissiioonn

22h00

Page 18: 138138683-995-EM27042013

EducationEL MOUDJAHID 25

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

Corrigé : BACMatière : Philosophie

Page 19: 138138683-995-EM27042013

El Moudjahid /Pub ANEP 519823 du 27/04/2013

« Acquisition d'aéronefs neufs» L'EPE/SPA AIR ALGERIE informe l'ensemble des soumissionnaires

que le délai de remise des offres, initialement prévu pour le 28 avril 2013,est prorogé au 08 mai 2013 à 16 heures. L'ouverture des plis, initialement prévue le 30 avril 2013, aura lieu le 09

mai 2013 à 10 heures à l'hôtel EL AURASSI (ALGER).

EL MOUDJAHID 29

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

Vie pratique

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONEdité par l’EPE-SPA

EL MOUDJAHIDau capital social de 50.000.000 DA20, rue de la Liberté, AlgerTéléphone : 021.73.70.81

Présidente-Directrice générale de la publicationNaâma AbbasRédacteurs en chef

Kamal Oulmane — Achour CheurfiDIRECTION GENERALE Téléphone : 021.73.79.93Fax : 021.73.89.80

DIRECTION DE LA REDACTIONTéléphone : 021.73.99.31Fax : 021.73.90.43

Internet : http://www.elmoudjahid.comE-mail : [email protected] REGIONAUX

CONSTANTINE100, rue Larbi Ben M’hidiTél. : (031) 64.23.03

ORANMaison de la Presse

3, place du 1er Novembre : Tél. : (041) 29.34.94ANNABA

2, rue Condorcet : Tél. : (038) 86.64.24BORDJ BOU-ARRERIDJEx-siège de la wilaya

Rue Mebarkia Smaïl, B.B.A. 34000Tél/Fax : (035) 68.69.63SIDI BEL-ABBES

Maison de la presse Amir BenaïssaImmeuble Le Garden, S.B.A.Tél/Fax : (048) 54.42.42

BEJAIA :BP 68 - Béjaia 06000TIZI OUZOU :

Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.000 logts)Bâtiment 3, 1er étage, Nouvelle ville

Tél. - Fax : (026) 21.73.00TLEMCEN :12, place Kairouan

Tél.-Fax : (043) 27.66.66MASCARA : Maison de la Presse

Rue Senouci HabibTél.-Fax : (045) 81.56.03CENTRE AIN-DEFLA :

Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste)Tél/Fax: 027.60.69.22PUBLICITE

Pour toute publicité, s’adresserà l’Agence Nationale de Communication d’Edition et

de Publicité ANEP ALGER : 1, avenue Pasteur

Tél. : (021) 73.76.78 - 73.71.28 - 73.30.43Fax : (021) 73.95.59 - Télex : 56.150

Télex : 81.742ORAN : 3, rue Mohamed Khemisti

Tél. : (041) 39.10.34Fax : (041) 39.19.04 - Télex : 22.320

ANNABA :7, cours de la Révolution

Tél. : (038) 84.86.38 : Fax : (04) 84.86.38Régie publicitaireEL MOUDJAHID

20, rue de la Liberté, Alger : Tél./Fax : 021 73.56.70ABONNEMENTS

Pour les souscriptions d’abonnements, achats dejournaux ou commandes de photos, s’adresser au servicecommercial : 20, rue de la Liberté, Alger.

COMPTES BANCAIRESAgence CPA Che-Guevara - AlgerCompte dinars n° 102.7038601 - 17

Agence BNA Liberté- Dinars : 605.300.004.413/14- Devises : 605.310.010078/57

Cptes BDL - Agence Port Saïd- Dinars : 005.00 107.400.247 86 20.28- Devises : 005.00 107.457.247 86 20.28

Edité par l’EPE-SPAEL MOUDJAHID

Siège social : 20, rue de la Liberté, AlgerIMPRESSION

Edition du Centre :Société d’Impression d’Alger (SIA)

Edition de l’Est :Société d’Impression de l’Est, Constantine

Edition de l’Ouest :Société d’Impression de l’Ouest, Oran

Edition du Sud :Unité d’Impression de Ouargla (SIA)

DIFFUSIONCentre : EL MOUDJAHIDTél. : 021 73.94.82

Est : SARL “SODIPRESSE” : Tél-fax : 031 92.73.58Ouest : SARL “SDPO”

Tél-fax : 041 46.84.87 : Sud : SARL “TDS”Tél-fax : 029 75.02.02

France : IPS (International Presse Service)Tél. 01-46-07-63-90

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation..

Vie religieuse

- Dohr.........…..............12h46- Asr.............................16h31- Maghreb................... 19h36- Icha……...……........21h03Dimanche 17 Djoumada Athani1434 correspondant au 28 avril 2013 :- Fedjr........................04h22- Chourouk.................05h58

Horaire des prières de la journée du samedi 16 Djoumada Athani 1434correspondant au 27 avril 2013 :

A notre adorable princesseBOUALBANI Aroua

qui a soufflé sa deuxième bougiele 26/04/2013

En cette heureuse occasion, sonpapa, sa maman ainsi que ses grands-parents lui souhaitent longue vie,bonheur et santé. Que ton sourirecontinue à nous apporter beaucoup dejoie au sein de toute la famille.

Le Président-DirecteurGénéral, les cadres et l'ensembledu personnel de l' ANEP, trèsaffectés par le décès de la mèrede leur collègue MonsieurKRISSAT Boudali, Directeur del’Unité Régionale d’Oran,présentent à sa famille leurssincères condoléances etl’assurent de leur profondesympathie en cette péniblecirconstance. Puisse Dieu Le Tout-Puissant

accorder à la défunte Sa SainteMiséricorde et l'accueillir en SonVaste Paradis.

El Moudjahid/Pub du 27/04/2013

M. Mohamed Saïd, ministre de la

Communication, le Secrétaire général,

les cadres et l'ensemble du personnel

du ministère expriment à Mlle Dalila

Rahmoune, administrateur, leur

profonde compassion à la suite du

décès de son père M. Rahmoune

Ahmed, et lui présentent leurs sincères

condoléances ainsi qu'à sa famille.

Puisse Allah Le Tout-Puissant

accorder au défunt Sa Sainte

Miséricorde et l’accueillir en Son Vaste

Paradis.

« A Allah nous appartenons et à lui

nous retournons»

CONDOLEANCES

El Moudjahid/Pub

Le Directeur Général, lescadres et l'ensemble du personnelde l'ANEP/CS, présentent à leurcollègue Monsieur KRISSATBoudali, Directeur de l'UnitéRégionale d'Oran, leurs sincèrescondoléances à la suite du décèsde sa mère et l'assurent en cettepénible circonstance de leursympathie. Puisse Dieu Le Tout-Puissant

accorder à la défunte Sa SainteMiséricorde et l'accueillir en SonVaste Paradis.

«A Dieu nous appartenons et àLui nous retournons.»

CONDOLEANCES

El Moudjahid/Pub ANEP du 27/04/2013 ANEP du 27/04/2013

Le Directeur Général, les cadres ainsi que l’ensemble dupersonnel de l’Agence Nationale de Gestion du Micro-Crédit(ANGEM), très affectés par le dêcès du frère de M. AbdelazizLAHLOU, Directeur Central au sein du Ministère de laSolidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de laFemme et membre du Conseil d'Orientation de l’ANGEM, luiprésentent ainsi qu’à toute sa famille leurs condoléances lesplus attristées et les assurent en cette douloureuse circonstancede leur profonde sympathie. Que Dieu Le Tout-Puissant accorde au défunt Sa Sainte

Miséricorde et l'accueille en Son Vaste Paradis. « A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons»

CONDOLEANCES

El Moudjahid/Pub

CONDOLEANCES

El Moudjahid/Pub du 27/04/2013

Société de Gestion des Participations«SGT Travaux Publics SINTRA Spa»Entreprise Publique des Travaux

Routiers du Sud-EstS.P.A. au capital social de1.000.000.000,00 DA

B.P 83 Ben-Boulaïd, ZoneIndustrielle Batna

NIF : 099905022247349Tél.: (033) 92.11.48 - (033) 92.14.13 -

Fax : (033) 92.13.43

Avis d’annulation d’une consultationL'ENTREPRISE PUBLIQUE DES

TRAVAUX ROUTIERS DU SUD-ESTinforme l’ensemble des soumissionnairesayant participé à la consultationn°132/DG/DAP/2013 portant «Etude pourla réorganisation de l'entreprise EPTRSUD-EST et la mise en place d'un systèmede rémunération et de motivation», lancéeaprès AONR infructueux, que l'opérationest annulée.

El Moudjahid/Pub ANEP 8383 du 27/04/2013

L'Agence Nationale pour laPromotion et la Rationalisationde l'Utilisation de l'Energie(APRUE) informe l'ensemble desinstallateurs de systèmes GPLcarburant intéressés par l'Avisd'Appel à Manifestation d'intérêtNational n°01/APRUE/2013,relatif à la sélectiond'installateurs de système GPLcarburant, en vue de participer auprogramme de conversion auGPL/c de dix mille (10.000)véhicules particuliers et 2.000véhicules de flotte captive étalésur tout le territoire national, parudans les deux quotidiensnationaux Echaâb et ElMoudjahid, le 25 mars 2013,que la date limite de dépôt desmanifestations d'intérêt,initialement fixée pour le 25 avril2013 est prorogée au 05 mai 2013à 16h00.

El Moudjahid/Pub ANEP 301866 du 27/04/2013

ANEP 519217 du 27/04/2013

Avis de prorogation de l’avis d’appeld’offres international restreint

N° AH-DG-01/13

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de l'Energie et des Mines Agence Nationale pour la Promotionde la Rationalisation de l'Utilisation de

l'Energie

APRUE Avis de Prorogation dedélais à l'avis d'Appel àManifestation d'Intérêt

National N°01/APRUE/2013

L'EPE/SPA AIR ALGERIE 01, place Maurice-Audin - Alger

El Moudjahid /Pub ANEP 301872 du 27/04/2013

AGRAL/AM lance un avis de vente sur pied au plus offrant de la production fruitière pendante d'abricots, de sonpérimètre agricole de M'cif, sis dans la wilaya de M'sila, s'étalant sur une superficie de 167,5 ha, répartie en treize (13)lots arboricoles.

Le présent appel d'offres s'adresse à toute personne morale ou physique exerçant dans l'activité decommercialisation en gros ou en détail des fruits et légumes, ou dans l'agroalimentaire.

Les soumissionnaires intéressés sont invités à retirer le cahier des charges au niveau des bureaux de Agral/ Am,sis à Bou-Saâda-ville, contre le versement non remboursable de la somme de mille dinars (1.000 DA).

Les soumissionnaires peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots, conformément au cahier des charges. Les offres complètes accompagnées des pièces exigées par le cahier des charges doivent parvenir à Agral/Am -

Bou-Sâada, au plus tard le 06 mai 2013 à 16 heures. L'enveloppe extérieure des offres doit être anonyme et devra porter uniquement la mention :

Offre de Prix - A ne pas ouvrirL'ouverture des plis se déroulera le 07 Mai 2013 à partir de 09h30, au niveau de Bou-Sâada, en présence d'un

huissier de justice. Pour toute information complémentaire, s'adresser au directeur de l'Exploitation Agricole de M'cif• Adresse : route de Biskra n°, Bous-Saâda, wilaya de M'sila• Téléphone : 035 52 27 08 - 06 61 99 56 67

AVIS DE VENTEau plus offrant

N° 01/DG/2013

AGRAL /AM(Ex-Cosider Agral)

Page 20: 138138683-995-EM27042013

Sports EL MOUDJAHID30

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

LITIGE FAHB-IHF Berraf : “Les deux

assemblées de la FAHBseront refaites”

Les deuxassembléesgénérales,

ordinaire et élective, dela Fédération algériennede handball (FAHB),seront refaites, en vued'un dénouement de la"grave crise" qui atraversé le handballalgérien depuis plus dedeux années, a-t-onappris jeudi auprès duprésident du Comitéolympique algérien(COA). Cette décision aété prise à l'issue de laréunion de travail entrele président du Comitéolympique algérien(COA), MustaphaBerraf, et le président dela Fédérationinternationale de handball (IHF), Hassan Moustafa, jeudi à Bâle(Suisse). L'accord entre les deux institutions prévoit d'abord la tenued'une assemblée ordinaire afin de mettre en conformité les statutsde la Fédération algérienne avec ceux de la Fédération internationaleet l'AG élective qui "désignerait de nouveaux élus en tenant comptedu fait qu'il serait permis à tous les membres de l'Assemblée de seprésenter sans aucune interférence de quelque partie que ce soit",selon le communiqué du président du COA. Mustapha Berraf aobtenu un accord de principe pour adjoindre une personnalité de ladiscipline au groupe de travail qui avait auparavant omis d'inclureune personnalité de la grande famille du handball algérien. "Danscette affaire, nous n'avons fait que défendre le sport algérien engénéral et le handball en particulier, car il est de notre intérêt à tousà ce que cette grande famille qui a donné des satisfactions aumouvement sportif et à l'opinion sportive retrouve son lustre d'antanet sa sérénité", a déclaré, à l'APS, Mustapha Berraf, à l'issue de sonentretien avec le président de l'IHF.

"Nous estimons qu'il est temps pour chacun de faire preuve desagesse et de laisser les membres de la grande famille de cettediscipline s'exprimer librement, en toute souveraineté dans le cadredes lois nationales qui doivent être conformes aux textesinternationaux", a-t-il précisé. Le président du COA a toutefoisexprimé sa confiance en l'assemblée générale de la fédération etaux responsables des pouvoirs publics, tout en restant déterminés àdéfendre les intérêts du sport algérien. Pour rappel, l'IHF a adresséune correspondance au Comité olympique algérien (COA) danslaquelle elle l'informe qu'elle ne reconnaîtra pas le nouveau bureaufédéral de la FAHB, présidé par M. Derouaz et élu le 14 marsdernier, accordant un délai de 3 mois à la fédération algérienne pourorganiser une nouvelle assemblée générale élective (AGE).L'instance internationale, présidée par l'Égyptien Hassen Moustafa,a menacé la FAHB de "sanctions" dans le cas où elle ne se plieraitpas à ses directives.

FÉDÉRATION DE KARATÉ-DO Vers la création de Ligues

régionales

La Fédération algérienne de karaté-do (FAK) a décidé de créerdes ligues régionales qui organiseront les championnatsinterrégions à partir de la saison prochaine, a-t-on appris jeudi

auprès du président de la FAK Khider Aït Ibrahim. "Nous allonsprocéder à la mise en place des ligues régionales dans le butd'organiser les championnats interrégions. Ces ligues serontconstituées lors d'une assemblée générale qui va élire son présidentconformément aux lois en vigueur", a déclaré Aït Ibrahim à l'APS."Actuellement, des discussions sont en cours pour le découpage desrégions. Une réunion technique est prévue pour le 14 et 15 aoûtprochain pour prendre les décisions définitives", a-t-il ajouté. Pourles clubs du Sud, les président de la FAK a précisé qu'ils passerontdirectement de la phase wilaya à la phase nationale, sans passer parla phase régionale, vu le manque de moyens et l'éloignement. SelonAït Ibrahim, 8 athlètes dans chaque catégorie de poidsreprésenteront une ligue régionale, ce qui donnera 32 athlètes danschaque catégorie en championnat national, conformément auxnormes internationales.

HANDBALL

TOURNOI DE LA PRESSERésultats et programme

des demi-finalesEnnahar - Essalem 2-0ENRS - Adjoua 0-1Liberté - Le Temps 1-1 (Le Temps vainqueur aux penaltys 4-3)DK News - Djazaïr Djadida 0-2 (l’équipe de DK News s’est

retirée en 2e mi-temps)Demi-finales (le 30 avril au stade du 20-Août)13H : Ennahar - Adjoua14H : Le Temps d’Algérie - Djazaïr DjadidaFinale le 3 mai.

COUPE ARABE DES CLUBSAPRÈS LE MATCH NUL (0-0) FACE À AL ARABI (KOWEÏT)

L’USMA bien placée pourarracher le sacre

Engagée sur tous les fronts cette saison, l’USM Alger espère récolter les fruitsde son lourd investissement, qu’il s’agisse de l’important recrutement réalisé à

l’intersaison ou des gros moyens mis à la disposition du club de Soustara.

Si en championnat, qui constituaitau départ le principal objectif duclub, les jeux sont faits, avec la

mise hors course des Usmistes qui sontdevancés par le trio ESS-MCA-USMH,les camarades de Djediat peuvent toute-fois espérer remporter au moins deux ti-tres cette saison, puisqu’ils sontqualifiés en finale de la Coupe d’Algériequ’ils disputeront le 1er mai prochain austade du 5-Juillet contre le Mouloudia,et disputeront aussi la finale retour de laCoupe arabe (UAFA) au pays, aprèsavoir réalisé un excellent match nul lorsde la manche aller face à l’équipe ko-weïtienne d’Al Arabi (0-0). Soumis à unprogramme démentiel (championnat,Coupe d’Algérie, Coupe arabe et Coupede la CAF), les Usmistes croient durcomme fer que le club pourra au moinsarracher un titre cette saison, pourcontenter ses milliers de supporters. Enmême temps, on craint le pire, parce quecourir plusieurs lièvres à la fois, peuts’avérer parfois fatal. Il faut dire que cechoix a bel et bien été celui des diri-geants du club, qui ont voulu faire par-ticiper leur équipe à toutes lescompétitions où elle pouvait être enga-gée. À présent, le staff technique gère

comme il peut son effectif afin de per-mettre aux joueurs de rester compétitifset de maintenir une certaine fraîcheurphysique, notamment en ces momentsdécisifs de la saison. Pour la Coupearabe, l’USMA vient de franchir un pasimportant vers la qualification, en arra-chant un précieux match nul (0-0) deson long déplacement à Koweit City.Les débats ont été serrés entre les deuxformations. La partie n’a pas été facilepour les deux équipes qui ont montré debonnes dispositions. L’USMA a fourni un bon match dans

l’ensemble, et aurait même pu espérerrentrer à la maison avec un meilleur ré-sultat si les belles occasions procuréespar les Benmoussa, Ferhat et autresavaient été transformées en buts. Cour-bis a mis en place un plan de jeu propicepour empêcher les attaquants adversesde procéder par un jeu rapide et alerteen passant par les ailes, ce qui constituel’un de leurs principaux atouts sur leplan offensif. Chafai et les siens sontrestés bien concentrés tout au long dumatch, en tentant de gagner la batailledu milieu de terrain. L’USMA aural’avantage de jouer la rencontre retour

en Algérie, et pourra compter sur sonmerveilleux public, qui ne manquerapas d’être derrière son équipe de tou-jours. La partie n’est certes pas gagnée

d’avance, si l’on prend en considérationle fait qu’Al Arabi a réussi à éliminer leRAJA à Casablanca même, en lecontraignant au match nul (2-2) aprèsavoir concédé chez lui un premier nul(1-1). Il faut savoir que l’USMA doit ab-solument gagner au retour pour rempor-ter la Coupe de l’UAFA, parce que toutautre résultat en dehors d’un nul iden-tique qu’à l’aller (0-0), qui conduira lesdeux équipes aux prolongations, per-mettra aux Koweïtiens de gagner le tro-phée arabe. L’USMA a les moyens determiner cette compétition en apothéose,mais elle doit faire attention à tout excèsde confiance. À rappeler que le capi-taine d’équipe, Necereddine Khoualed,

qui a écopé d’un avertissement, est sus-pendu pour la manche retour. Les diri-geants usmistes et leurs homologueskoweïtiens s’apprêtent à saisir l’UAFApour demander l’annulation des cartonsen prévision de la finale. Auquel cas, leséléments suspendus de part et d’autrepourront prendre part au rendez-vous dumardi 14 mai prochain. Pour ce qui estdu lieu de déroulement de la finale de laCoupe arabe, rien n’a été pour le mo-ment décidé. Les dirigeants usmistes at-tendront le déroulement de la finale dela Coupe d’Algérie contre le MCA austade du 5-Juillet, pour trancher la ques-tion. Si l’USMA l’emporte, il y a defortes chances pour que USMA- AlArabi se déroule dans l’enceinte olym-pique ; à défaut, ladite finale sera domi-ciliée au stade Mustapha-Tchaker deBlida.

Mohamed-Amine Azzouz

Zineddine Ferhat (USM Alger) contre un départ vers un club du Golfe

Le jeune attaquant del'USM Alger, ZineddineFerhat, révélation de cette

saison, est contre une expérienceprofessionnelle dans un cham-pionnat arabe, préférant plutôtopter pour un club professionnelen Europe, notamment aprèsavoir séduit plusieurs recruteursétrangers lors du championnatd'Afrique de football des moinsde 20 ans disputé récemment enAlgérie. "Je n'opterais pouraucun club arabe, que ce soit duGolfe ou d’ailleurs, pour tout l'ordu monde, car se serait un véri-table gâchis. Mon ambition estde décrocher un contrat professionnel en Europe", a déclaré,à l'APS, la jeune étoile montante du football national. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux

les joueurs algériens, y compris des internationaux, à choisirla destination arabe sur celle européenne, pour des raisons fi-nancières, selon les observateurs. Abdelmoumen Djabou, l'ex-stratège de l'ES Sétif, est le dernier en date à préférer cetteoption, car en dépit de ses qualités lui permettant d'embrasserune carrière professionnelle dans le vieux continent, il a pré-féré signer au Club Africain de Tunis, contre une somme qui

dépasse les 1.5 million de dol-lars. "Il est vrai, certainsjoueurs privilégient la pistearabe à celle européenne pourdes raisons financières. Maisquand on est encore jeune,l'idéal à mon avis, est plutôt deviser un championnat euro-péen, seul gage de réussite etde progrès", a estimé Ferhat.L'attaquant de 19 ans, qui s'estimposé en titulaire à part en-tière dans l'effectif de l'USMAcette saison, en dépit de larude concurrence sévissantdans ce club, est pressentipour rejoindre un club euro-

péen l'exercice prochain, notamment après ses belles presta-tions lors du championnat d'Afrique des juniors. "Pour l'heure,je n'ai reçu aucun contact officiel d'un club européen. Et puis,j'ai laissé le soin à mon père (ancien joueur de la JS Kabylieet de la JSM Bordj Menaïel, ndlr), de s'en occuper. Je suis en-core lié par un contrat avec l'USMA, dont les dirigeants onteux aussi leur mot à dire sur une éventuelle offre d'une équipeétrangère", a encore expliqué Ferhat. En attendant, le joueurrêve de brandir les deux trophées de la coupe d'Algérie etcelle arabe, en cette fin de saison.

Page 21: 138138683-995-EM27042013

Le Président de la Fédération interna-tionale de football (FIFA), Joseph S.Blatter, a annoncé jeudi le début des

travaux du musée de l'instance internatio-nale sur les hauteurs de la ville de Zurich(Suisse), et dont l'ouverture est prévue au-tour d'avril-mai 2015. "Vous avez devantvous un Président de la FIFA comblé. Noussommes certes encore dans un chantier,mais cet endroit sera bientôt un véritablelieu de rencontres pour les millions d’ama-teurs de football du monde entier. C’est ungrand jour pour moi et pour la FIFA. Je meréjouis de pouvoir concrétiser ce projet ici,au Haus zur Enge. Jai une pensée pourtoutes celles et ceux qui ont rendu cela pos-sible", a déclaré le patron de la FIFA à cette occasion.Le musée ne sera pas uniquement un lieu où l’on

conserve et expose des objets, ce seraégalement un lieu vivant de rencontreset de discussions pour tous les mem-bres de la communauté du football —joueurs et supporters, clubs et fédéra-tions, partenaires et sponsors — et cepar le biais de manifestations telles quedes cérémonies de remise de prix, desséances d’autographes, des conférencesde presse ou encore des séminaires, pré-cise la FIFA sur son site officiel. Lemusée de la FIFA proposera aux visi-teurs des projections en trois dimen-sions, des jeux interactifs, ainsi qu’unecollection de trophées, maillots, etc. Lesdifférentes expositions seront par ail-

leurs l’occasion de mettre en avant la responsabilité sociale de la FIFA.

L'USMBA est au bord du gouffre. Sauf un miracle,un vrai, le club belabéssien jouera en Ligue 2 lasaison prochaine. La dernière défaite face au

MCEE aura été celle de trop pour le club, en proie à desproblèmes internes très difficiles. Les luttes intestinesentre les dirigeants, l'instabilité du staff technique, un re-crutement mal étudié sont autant de faits qui ont conduitl'USMBA à la crise. A Bel Abbès, tout le monde espèreun vent de renouveau en dépit de la rétrogradation du cluben Ligue 2. Un réaménagement à la base qui fait dire àcertains chauvins qu'aucun ancien dirigeant ou bénévolene sera autorisé à mettre, cette fois-ci, la main à la patte,tout le monde à Bel Abbès ayant marre des luttes intes-tines entre les dirigeants. A cet effet, des bruits font, déjà,état d'un repreneur potentiel. Cela reste aléatoire, car toutest assujetti à des concours de circonstance, quoique lesagiotages aillent bon train enflant des rumeurs évoquantdéjà que plusieurs personnes influentes s’activent pourplacer un nouvel acquéreur. Comme la plupart des clubsprofessionnels, l'USMBA voit son salut dans l'avènementd'un repreneur, d'autant que les subventions étatiques etdes sponsors de cette saison restent en suspens. Plus de 4milliards de centimes n'ont toujours pas été débloqués àcause du retard accusé dans l’achèvement du bilan finan-cier. A ce propos, il parait que le commissaire aux compteschargé dudit bilan est encore en phase de vérification etd’authentification des documents comptables relevant dudeuxième semestre 2012 et relatif à la période de la ges-tion du club par le directoire. Ce retard dans l’établisse-ment du bilan financier a eu pour effet direct de différerles subventions dont devait bénéficier l'USMBA. Certainsaffirment même que ce retard pourrait priver l’USMBAdes subventions si ledit bilan dépassait les délais règle-mentaires. Le cas édifiant est celui de la subvention d’unmilliard de centimes accordée par l’APC en janvier der-nier dans son dispatching du budget primitif (BP) de2013. La date butoir pour la remise du bilan semble être

fixée au 30 avril, faute de quoi, cette subvention sera toutnaturellement annulée. Un comble pour l'USMBA dont lepartenariat avec ENIE a été résilié pour non-respect decertaines closes du contrat dûment contractés entre lesdeux parties. Ce qui prive le club d'une subvention quil'aurait aidé à boucler une saison déjà très difficile. L’en-semble de ces circonstances ont influé négativement surl’avenir de l’USMBA est très sérieusement compromis.

A. Benrabah

SportsEL MOUDJAHID 31

Vendredi 26 - Samedi 27 Avril 2013

LIGUE1 (MISE À JOUR DE LA 26e JOURNÉE)ESS-ASO, USMH ET USMA-JSSAOURA

L'avantage du terrain sera déterminant, mais...Les matches commencent à se multiplier pour des équipes comme l'ESS, l'USM Alger et même la JSMB qui sont sur la brèche, elles qui

sont concernées par plusieurs compétitions comme la coupe arabe, la Ligue des champions d'Afrique et celle de la CAF.

Cela ne les a pas pour autantdécouragées à continuer ceparcours aussi difficile soit-

il. En championnat national deLigue1, il faut dire que cette mise àjour sera très attendue par tous lesobservateurs surtout qu'on y trouveau programme le leader, l'ESS, et unde ses dauphins, l'USMH. L'intérêtpour ces rencontres, qui auront lieuaujourd'hui en semi nocturne, seronttrès importantes pour le haut du ta-bleau surtout. C'est ainsi que le lea-der sétifien est attendu par tous,notamment les Mouloudéens qui rê-vent d’être déloger de cette position.La curiosité du jour réside dans lefait que les camarades de Delhoumne sont pas au mieux de leur forme.Ils sont sur une série de contre-per-formances dont la dernière est celleenregistrée en Bolisie (Congo) faceà l'AC Léopards du Congo sur lescore de 3-1. Face à l'ASO, les lo-caux n'auront pas le droit à l'erreur.Ils doivent impérativement l'empor-ter pour accentuer leur avance sur leMCA qui compte 47pts. Malgré lafatigue, les Sétifiens ont les moyensde gagner et creuser l'écart. Toute-fois, l'ASO, qui n'a pas encore assuréson maintien, ne serait-ce mathéma-tiquement, fera tout pour surprendreson adversaire du Jour. L'USMH, qui

reçoit la JSMB dans son fief du 1er-Novembre d'El-Mohamadia, cher-chera à tout prix les trois points pourréduire son écart par rapport à l'ESS.On peut dire qu'elle en a les moyens.Toutefois, rien ne sera facile devantdes Béjaouis qui ne viendront pas àEl-Mohammadia en victime expia-toire. Les Harrachis sont appelés àsortir le grand jeu. A Bologhine,l'USMA rencontrera une équipe de laJS Saoura qui ne lui réussit que tropbien cette saison. Ils les ont déjà bat-tus à deux reprises, dont une fois encoupe d'Algérie. Toutefois, il ne fautpas trop sous-estimer ces Bécharoisqui n'ont pas encore abdiqué pour setirer d'affaire. Car ils sont loind'avoir assuré leur maintien enLigue1. De plus, ils veulent prendreleur revanche suite à deux défaitescette saison contre l’USMA sur lemême score de 1 à 0. Cette joute nesera pas facile, c'est le moins que l'onpuisse dire du fait que l’USMA neperd plus, même si son attaque nemarque pas. Elle possède une dé-fense assez solide. D’ailleurs, lecoach de cette équipe usmiste, Rol-land Courbis, n’a pas manqué delouer son compartiment défensif quireste le point fort de l’équipe. Cesera une joute très serrée. Il est cer-tain que ces trois empoignades se-

ront très suivies eu égard à l’impor-tance de leurs résultats pour le hautdu classement général. Cette mise àjour sera très décisive pour l’obten-tion du titre de champion d’Algérie.Car au cas où l’ESS l’emporterait,on peut dire que les dés seront défi-nitivement jetés à quatre journées dela boucle finale fixée au 21 mai pro-chain. Hamid Gharbi

MAHFOUD KERBADJ (PRÉSIDENT DE LA LFP)La fin de saison officiellement fixée au 21 mai

Le président de la LFP,Mahfoud Kernadj, a étéintransigeant en affir-

mant à la Chaine I que la fin duchampionnat national de ligue1de la saison 2012/2013 est fixéeau 21 mai. «Il n’y aura pas dechangement et ce, quelles quesoient les excuses trouvées parles clubs dans leurs doléances.Ce n’est pas la LFP qui avaitexigé aux clubs de participer àplusieurs compétitions à la fois.Par conséquent, la LFP n’accep-tera aucun changement du ca-lendrier. Les dates des quatrematches restants de Ligue1 se-ront respectées jusqu’au bout.On le fait aussi pour l’équipenationale qui entamera sonstage le 24 mai prochain. Parailleurs, la saison prochaine, ilsera strictement interdit à nosclubs de participer à plus d’une rencontre, comme cela a été le cas cette saison.Un club ne peut plus participer à plus d’une compétition. Car on avait vu com-ment ils viennent vous dire qu’on peut jouer sur plusieurs tableaux, mais lejour « j », ils commencent à vous solliciter en vous demandant de leur changerleurs programmations. Cette saison nous a servis d’expérience. On ne favori-sera personne. Tout le monde sera traité de la même manière», avait-il dit

H. G.

COUPE D’ALGÉRIE (FINALE) Vente des billets à partir de demain (8h)

La vente des billets de la finale de la coupe d’Algérie auralieu demain dimanche à partir de 08 dans tous les guichetsdu stade du 5-Juillet. Le directeur du stade, M. Youcef

Kara, avait affirmé à la Chaîne I que toutes les dispositions ontété prises pour que les spectateurs vont suivre cette finale entrele MCA et l’USM Alger dans de très bonnes conditions. Ils nemanqueront de rien. Il y aura des buvettes, de l’eau, mais aussises sandwich et autres. Par conséquent, les supporters ne sontpas appelés à faire entrer quoi que ce soit au stade. Par ailleurs,le DG du stade du 5-Juillet affirmera que les 57 portes du stadedu 5-Juillet seront ouvertes dès 8h30. Par conséquent, il n’y aurapas d’encombrement devant les guichets du stade. On espère quecette finale de la coupe d’Algérie sera vraiment une grande fête,et que le meilleur l’emporte !

H. G.

A Sétif (stade du 08-Mai 45) : ESS-ASOA El-Mohammadia (stade du1er-Novembre) : USMH-JSMBA Bologhine (Omar Hammadi): USMA-JSSaoura

Programme : aujourd’hui(18h)

Coupe d'Algérie(garçons - toutes catégories) :Le programme des finales

U-17 (samedi à 16h00) : A Blida (stade Brakni) : JS Kabylie - ES Sétif U-15 (samedi à 14h30) : A Blida (stade Brakni) : Paradou AC - ASO Chlef U-13, football à 9 (samedi à 14h30) : A Sétif :ASW Jijel - JSM Béjaïa.

USMBALe club au bord du gouffre

FIFA

Coup d'envoi des travaux du musée de la FIFA à Zurich

MCA-ESS maintenu au 7 mai

Le match du championnat national de Ligue1 entrele MCA et l’ESS, comptant pour la 27e journée deLigue1, est remis au 07 mai, alors que la journée est

prévue pour le samedi 04 mai. Cette rencontre est doncmaintenue par la Ligue Professionnelle de Football et ce,malgré la demande des Sétifiens de la reporter du faitqu’ils avaient fixé la manche retour du match des hui-tièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique au

05 mai contre les Congolais de l’AC Léopards. Finalementet face à l’intransigeance de la LFP, les dirigeants de l’ESSsont revenus à de meilleurs sentiments en acceptantd’avancer leur match au vendredi 03 mai, à 18h, au stadedu 08-Mai 45 de Sétif. Voilà qui règle le problème relatifaux sollicitudes de certains clubs de faire reporter leursmatches. Le niet de la LFP les a remis un peu à leur place.

H. G.

Page 22: 138138683-995-EM27042013

W e e k l y N e w s

PétroleLe Brent à 110,64

MonnaieL'euro à1,300dollar

GLOBAL ECONOMY Governor Lakcasi Turns

Red Light on Risks

Governor of the Bank of Algeria Mo-hammed Laksaci warned Saturday inWashington, against significant risks"which are still weighing on the GlobalEconomic Prospects as part of the dif-ficult financial situation in the Eurozone and in the U.S. while urging for astrong support to MENA countries intransition.Mohammed Laksaci wasspeaking on behalf of a group of coun-tries he represents (Algeria, Afghanis-tan, Ghana, Iran, Morocco, Pakistanand Tunisia) to the International Mone-tary and Financial Committee (IMFC)in the spring meeting of the IMF andthe World Bank to be held from April19 to 21 in the U.S. capital.The positiveaspect noted by the Governor of theBank of Algeria lies in the measurestaken by the developed countries andthe strong performance of emergingand developing countries, includinglow-income countries, which resulted,according to him, in signs of gradualimprovement in the global economyprospects and financial stability.Butthis is not sufficient, argued that BAGovernor who underlined the "signifi-cant risks" that continue to weigh onthe medium term prospects, with re-gard to the situation which remains dif-ficult in the Euro area and uncertaintiesconcerning fiscal consolidation and re-duction of public debt in the UnitedStates and Japan. Agency

So far so good �More than forty US

leading companiescame to display so fartheir “know how” andadvanced skillperformances in foodindustry andpharmaceuticals. Pfizerthe Giant drugproducer stand first interms of joint venturedeal with Algeria so tomake local market moreattractive. Ford carmaker is on the way tosnatch ticket in carindustry. Generalelectric and Microsoftare likely to dominate astill virgin computingsystem. By all means,these companies haverecorded a good mark incaptivating as manycontract projects inAlgeria. So to cope withthis special USpartnership theseriousnesscharacterizing thisongoing businessclimate and thecommitment of USbusiness executive alongwith their Algeriancounterparts conveystrong readiness to setfoot in Algerian market.Partnership ;commercial exchanges;all formula of businessmaking are on the table. A mix of companiesalready complying withnew deal with Algerianpartners is presenting along range of nonhydrocarbons products.The great concern ofAlgeria in the wake ofits WTO entrance is bynow heard by theAmerican partners wholook forward to developmarket economy rulesbased on mutualinterests respect. The USintervention in theAlgerian market came tobe increased by 25pc tocompare with last yearparticipationResponding to anAlgerian need topromote nonhydrocarbon sector thatis to say ; agriculturesmall and mediumindustries Americanenterprises put a spellon the local marketwhich offer very bigopportunities ofinvestment . So far sogood ; Pfzer Pharmenterprise and Saidalmake one. Now that astrategic partnershiphas been reached by thetwo coubntries, businessdoing is back again inthe light of amushrumingopportunities, In thewake of the comingeconomic roundtriggered by the WTO,multi and bilateralnegociations are meantto put business at theforefront ,

Mohamed Bentaleb

The bill governing the sector of postand information and communicationtechnologies (ICT) "maintains" theprinciple of 51/49 percent in terms offoreign investment in Algeria, saidThursday the minister of Post and In-formation and Communication Tech-nologies Moussa Benhamadi."Thebill (under discussion) will not changethe 51/49 percent rule, (enacted underthe complementary finance act2009)," the minister said at a plenarysession of the People’s National As-sembly (Lower House of Parliament)examining the bill governing the postand ICT sector."We call on nationalexperts to contribute to developingthe sector, but the doors are also opento foreign partners."The minister saidthe implementation decrees relating tothe bill, under way, will be developedin collaboration with "social partners,operators and MPs.Members of theNational People’s Assembly (APN)emphasized Wednesday that econo-mic growth goes through the develop-ment of postal and

telecommunications services, and in-formation and communication tech-nology (ICT).Algeria is expected toreduce the gap between the developedcountries by improving ICT use andaccelerating the launch of the thirdgeneration (3G) mobile telephony tomove to the fourth generation, indica-ted members of APN at a plenary ses-sion devoted to oral questions to Post,Information and CommunicationTechnology Minister, Moussa Benha-madi. They considered that the new

draft law on post and ICT is "positivestep in the organization of this vitalsector in the country economy."Othermembers questioned on the "reasonAlgeria is at the bottom of ICT worldranking." Algeria ranks 131 while itwas at the 113th position in 2012.Thespeakers stressed the need to intensifyefforts to extend ICT use in impro-ving internet service; currently not ex-ceeding 1.23 Mbit/s in Algeria.Theyhave also stressed the need to genera-lize "the fiber optic in various districtsand cities to improve the service qua-lity of both fixed phone and the Inter-net." Assessment watchdog, nationalcouncil, new ICT instruments A natio-nal watchdog for assessment of post,telecommunications and ICT (infor-mation and communication technolo-gies) and a national council forrecommendations of strategic optionsand public policies for the develop-ment of the sector are to be created,according to a draft bill on ICT. Postand ICT: Draft bill broadens regula-tory authority’s prerogatives. M. B.

Algeria has welcomed with "satisfac-tion" the adoption by the SecurityCouncil of a resolution on WesternSahara calling for a "just, lasting andmutually acceptable political solution,which will provide for the self-deter-mination of the people of Western Sa-hara" and for "improving the human

rights situation" in the occupied Wes-tern Sahara."Algeria has welcomedwith satisfaction the adoption, today,by the Security Council of a resolu-tion on Western Sahara," the ForeignMinistry’s spokesperson Amar Belanitold APS.Algeria is delighted thatMorocco and the Polisario Front "will

continue to work under the aegis ofthe United Nations to reach, throughdirect negotiations a solution that willprovide for self-determination," headded.He stressed that Algeria welco-med "the commitment by the UnitedNations and the international commu-nity to a just and lasting settlement,

based on a mutually acceptable poli-tical solution allowing Saharawi peo-ple to enjoy their right toself-determination, in line with theprinciples and the objectives of theUnited Nations Charter and the reso-lutions of the General Assembly andthe Security Council."

WESTERN SAHARAUN Resolution on Self Determination Meets Satisfaction

TELECOMS ICT Maintains Major Share

Prime Minister Abdelmalek Sella lis due to Bejaia for aworking visit as from Saturday. In continuation with factfinding visits dealing with implementation of the presi-dent of the republic programme Prime Minister Abdel-malek Sellal is expected to survey work progress madein terms of structural projects initiated on the ground suchas road infrastructures and other social and economic pro-jects. It’s worth recalling that Bejaia witness a huge movewhile having open air work shop on mid road to be com-pleted . Other projects related to educational field such asthe university of Amizour Oued Ghir and National roald43 stand on the agenda of prime minister Such visit bearsspecial attention marking the very first official visit byAbdelmalek Sellal as Government’ Chief .

DEVELOPMENTPrime Minister Abdelmalek

Sellal On Official Visit to Bejaia

ENERGY Bigger Role As Prime Europ Gas Supplier

Outlook

TERRORISM US, Algeria Stand Firm on Ransom-Payment

The United States and Algeria share the same approachin the fight against financing terrorism, by refusing topay ransoms to terrorist groups against hostages re-lease, US Treasury Under Secretary for Terrorism andFinancial Intelligence David Cohen said. David Cohenwas answering APS’s question during a press confe-rence held Tuesday in Washington on the fight againstfinancing terrorism in the Middle-East.He stated that“the Algerian government has the same approach withthe United States, which is not paying ransoms to ter-rorist holding hostages.”This position “is coherent withthe US policy and it’s something we support,” he ar-gued.For David Cohen, the US policy is based on "afirm prohibition from the United States government topay ransoms to terrorist organization or to make anykind of concession."He explained that the United

States was convinced that their citizens “are better pro-tected in the long term by making terrorists clearly un-derstand that they can’t obtain financing by hostagetakings through the search of ransoms” with the USgovernment. In order to raise awareness of the inter-national community on this issue, David Cohen saidthe United States work with the countries in Europe,North Africa and throughout the world in order to de-velop a unified approach against this form of financingterrorism. According to him, it is a mechanism that isused more and more by terrorist organizations to fi-nance their activities, citing Al-Qaeda in the IslamicMaghreb (AQIM) and Al-Qaeda in the Arabian Penin-sula (AQAP). David Cohen, who was asked to confirmwhether France was paying ransoms to terrorist groupsin the cases of French hostage taking particularly in

the Sahel region, said “concerning the French, we havebeen in an active consultation with the French govern-ment on this issue, and I think that I’ll leave it at that(for my answer).”Late October, Cohen made a tour inEurope where he met several senior officials in France,Germany, Italy and the United Kingdom to consultwith his European counterparts on the fight againstransoms payment to terrorists. He also added that thisform of financing is a vicious circle, explaining duringhis European tour that if the international communityobtained successes to counter Al-Qaeda’s traditionalmethods for the financing of terrorism, these groupsessentially affiliated to AQIM and AQAP drawstrength from the funds gathered through the ransomswhich were paid by countries of which hostages arefrom.

Gas trade estimation in 2011 saidFriday the increasing role ofAlgeria in the supply of Europewith gas products in a contextmarked by growth of bothproduction (3%) and globaldemand. According to a Panoramaof the gas year 2013 released by

the Global Observatory of GasStatistics, Cedigaz, Algeria is thefirst Arab and African gassupplier to Europe with a share of9%, behind Russia (26%), butahead of Nigeria (3%) and Qatar(8%).’This trend will continuethis year and even medium term

because the gas has become theultimate power of the 21stcentury’’, has said the honorarypresident of Cedigaz, OlivierAppert, during a press conferencein Paris.He said four fundamentalexplain this upward trend: Theaccident at Fukushima in Japan

and the cessation of nuclearactivity in this countries, theincrease in gas consumption inChina, the competitiveness ofalternative gases and expandingindustry of liquefied natural gas(LNG).

Energy sources