#13...Lettre d’information n 13 Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire,...

4
Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie #13 Deux évènements majeurs ont eu lieu en cette fin d’année 2018. D’une part, les voies ferrées suisses et françaises ont été raccordées au niveau de la frontière, sous le Foron, à 13 m de profondeur, avec la réalisation d’une dernière soudure hautement symbolique. Désormais, la date est connue : à partir du 15 décembre 2019, vous pourrez voyager à bord des trains du Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe. Mais pour accueillir le Léman Express comme il se doit, SNCF Réseau a également offert une seconde jeunesse aux infrastructures ferroviaires de la gare d’Annemasse. Depuis le 9 décembre, les voyageurs découvrent en effet l’ampleur du changement opéré avec des voies refaites à neuf (rails, quais, caténaires et signalisation) depuis le tunnel du CEVA jusqu’à la limite de Ville-la-Grand. Avec la réalisation du tunnel, la pose de la voie ferrée et la rénovation des infrastructures en gare d’Annemasse, SNCF Réseau a accompli une grande partie du projet CEVA. L’année 2019 sera consacrée aux essais de signalisation avec les CFF, à la suppression des passages à niveau à Étrembières et Reignier et au programme visant à faciliter l’accès aux trains dans 10 gares de Haute-Savoie. Grâce au projet CEVA, les conditions de circulation sur tout le territoire auront bientôt largement évolué au profit d’un report modal de la route vers le train, pour des trajets plus économiques, plus rapides et plus vertueux pour l’environnement. Bonne lecture. La fin d’un cycle ! REIGNIER FAIT LE PONT ! C’est fait, le pont ferroviaire destiné à sécuriser la circulation des trains et des automobilistes à Reignier a été installé. Celui-ci permettra de faire passer les trains au-dessus de la route d’Annemasse (RD 2), supprimant ainsi le passage à niveau n° 90. Loin d’être anecdotique, l’arrivée de ce pont était également nécessaire au rétablissement de la circulation des trains sur la ligne La Roche-sur-Foron <> Annemasse pour le 9 décembre, jour de mise en service de la gare d’Annemasse et de ses quais flambant neufs. Et oui, tout est lié ! 3 octobre 2018 actu

Transcript of #13...Lettre d’information n 13 Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire,...

Page 1: #13...Lettre d’information n 13 Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire, le futur passage souterrain est déplacé en gare. Une opération rigoureusement

Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express circulerasur la nouvelle ligne CEVA

Le plus grand réseau ferroviairerégional transfrontalier d’Europe

lemanexpress.ch

Lettre d’information de la liaison ferroviaire Genève > Haute-Savoie#13

Deux évènements majeurs ont eu lieu en cette fin d’année 2018. D’une part, les voies ferrées suisses et françaises ont été raccordées au niveau de la frontière, sous le Foron, à 13 m de profondeur, avec la réalisation d’une dernière soudure hautement symbolique. Désormais, la date est connue : à partir du 15 décembre 2019, vous pourrez voyager à bord des trains du Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.Mais pour accueillir le Léman Express comme il se doit, SNCF Réseau a également offert une seconde jeunesse aux infrastructures ferroviaires de la gare d’Annemasse. Depuis le 9 décembre, les voyageurs découvrent en effet l’ampleur du changement opéré avec des voies refaites à neuf (rails, quais, caténaires et signalisation) depuis le tunnel du CEVA jusqu’à la limite de Ville-la-Grand.Avec la réalisation du tunnel, la pose de la voie ferrée et la rénovation des infrastructures en gare d’Annemasse, SNCF Réseau a accompli une grande partie du projet CEVA. L’année 2019 sera consacrée aux essais de signalisation avec les CFF, à la suppression des passages à niveau à Étrembières et Reignier et au programme visant à faciliter l’accès aux trains dans 10 gares de Haute-Savoie. Grâce au projet CEVA, les conditions de circulation sur tout le territoire auront bientôt largement évolué au profit d’un report modal de la route vers le train, pour des trajets plus économiques, plus rapides et plus vertueux pour l’environnement.Bonne lecture.

La fin d’un cycle !

REIGNIER FAIT LE PONT !

C’est fait, le pont ferroviaire destiné à sécuriser la circulation des trains et des automobilistes à Reignier a été installé. Celui-ci permettra de faire passer les trains au-dessus de la route d’Annemasse (RD 2), supprimant ainsi le passage à niveau n° 90. Loin d’être anecdotique, l’arrivée de ce pont était également nécessaire au rétablissement de la circulation des trains sur la ligne La Roche-sur-Foron <> Annemasse pour le 9 décembre, jour de mise en service de la gare d’Annemasse et de ses quais flambant neufs. Et oui, tout est lié !

3 octobre 2018actu

Page 2: #13...Lettre d’information n 13 Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire, le futur passage souterrain est déplacé en gare. Une opération rigoureusement

Lettre d’information n° 13

Sébastien AppertDirecteur d’opérationSNCF Réseau

« Une modernisation de fond en comble ! »La hausse du nombre d’usagers induite par l’arrivée du Léman Express nécessitait une modernisation de fond en comble des infrastructures ferroviaires en gare d’Annemasse.

Depuis bientôt deux ans, les travaux menés par SNCF Réseau ont consisté d’une part à allonger, rehausser et rénover l’intégralité des quais existants, et mettre en compatibilité les systèmes d’électrification suisse et français. Et d’autre part, à créer un 4e quai. Enfin, nos équipes ont réalisé un nouveau passage souterrain traversant qui permettra l’accès aux quais et à la gare depuis le nord (Ambilly / Ville-la-Grand) à partir du 15 décembre 2019.

Nous souhaitons profiter de ce numéro pour remercier les riverains et usagers de leur patience durant ces travaux qui ont généré des nuisances que SNCF Réseau, et toutes les entreprises sur place, ont essayé de réduire au maximum.

Désormais, nos partenaires sur le projet de la nouvelle gare d’Annemasse vont pouvoir réaménager le bâtiment voyageur et créer les nouveaux parvis nord et sud de la gare, pour une nouvelle vie en gare à partir de décembre 2019.

Place à ce petit panorama des opérations effectuées en gare entre avril et décembre 2018.

LE MOT DE

1 MISE À NU !Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’ensemble des anciennes infrastructures (quais, rails, signalisation) sont retirées à grand renfort de pelleteuses et autres camions-bennes.

Le visage de la nouvelle gare se dessine déjà. Des dalles de 2,5 m2 de superficie sont posées une à une pour recouvrir le linéaire en « U » et finir ainsi de constituer les quais. Celles-ci sont dotées d’une bande rugueuse comportant du relief permettant aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’identifier les limites de quai soit en marchant dessus soit grâce à une canne. Les quais, désormais rehaussés, permettront aux voyageurs d’accéder de plain-pied aux trains.

7 TOUTE PROCHE DE LA FIN !Au sol tout est prêt, il est temps de prendre

un peu de hauteur. Équipées de baudriers, les équipes de chantier grimpent en haut des mâts pour poser dans un premier temps l’armement, c’est-à-dire l’équipement destiné à porter la caténaire. Celle-ci est ensuite accrochée aux armements puis déroulée depuis la voie ferrée par un engin rail-route.

8 SUR LE FIL ! La nouvelle gareDANS TOUS SES ÉTATS !

14 KMDE CATÉNAIRES DÉROULÉES

1 125DALLES DE QUAI POSÉES

Page 3: #13...Lettre d’information n 13 Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire, le futur passage souterrain est déplacé en gare. Une opération rigoureusement

Lettre d’information n° 13

Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire, le futur passage souterrain est déplacé en gare. Une opération rigoureusement minutée qui s’est déroulée en 2 phases dont une en continu, nuit et jour, pendant 79 h. Soit 1 900 tonnes de fer et de béton qui ont été soulevés et poussés sur des rails par l’intermédiaire de 38 vérins.

2 AVEC QUELQUE CHOSE EN + !

3 PRÊTE POUR LE CHANGEMENT !La métamorphose démarre avec la pose des « caissons en U » qui, assemblés, forment la base des quais. À l’intérieur, les équipes déroulent les câbles d’alimentation qui serviront à alimenter l’ensemble du site et les trains (signalisation, électricité…). Parallèlement, les massifs chargés de supporter les poteaux caténaires sont enterrés.

Pour réaliser les voies ferrées, les équipes du chantier installent dans un premier temps une couche de ballast (lit de pierres). Les rails et traverses sont assemblés pour constituer des portions de voies ferrées. La voie ferrée est ensuite posée à l’aide d’engins rail-route aux emplacements indiqués en amont par le géomètre.

4 DONNANT DE LA VOIE !

5 AVEC PRÉCISION !Au fur et à mesure que la gare d’Annemasse arbore ces nouvelles voies, les équipes mettent au propre l’environnement du passage souterrain en remblayant ses abords. C’est également à ce moment-là que les accès du passage souterrain (ascenseurs et escaliers), construits à part, sont insérés dans les espaces.

À l’aide d’une grue mobile, les mâts chargés de soutenir la ligne caténaire et les systèmes de signalisation sont installés sur les massifs préalablement enterrés. Il en existe deux sortes : les supports portant seuls la caténaire d’une ou plusieurs voies et les portiques souples qui enjambent plusieurs voies.

6 EN MODE « OH HISSE ! »

5 KMDE RAILS POSÉS

978 MLINÉAIRE DE QUAIS RÉNOVÉS

La nouvelle gareDANS TOUS SES ÉTATS !

264POTEAUX POSÉS

Page 4: #13...Lettre d’information n 13 Construit à l’emplacement de l’ancienne rotonde ferroviaire, le futur passage souterrain est déplacé en gare. Une opération rigoureusement

Lettre d’information n° 13

Grâce à une signalétique

provisoire et des tracts d’information

Sur le chantier avec des week-ends « portes ouvertes »

Sur internetwww.ceva-france.fr

www.ceva.ch

INFO

RM

EZ-

VO

US

Ce projet bénéficie d’un soutien financier dans le cadre du programme de coopération territoriale européen INTERREG IV A France-Suisse

Lettre d’information de CEVA liaison ferroviaire Haute-Savoie > Genève

Directrice de la publication : Florence Pierreville

Conception / réalisation : TERRA PUBLICA

Photos : Maxime Brochier AREP / SNCF

Tirage : 15 800 ex., Cocoon offset 140 g 100 % recyclé

Impression : LamazièreNovembre 2018 ©SNCF Réseau

Avec le soutien du Pôle métropolitain du Genevois français et du Grand Genève

FIÈRE !Depuis le 9 décembre, les quais de la gare d’Annemasse accueillent leurs voyageurs dans un tout nouveau décor. Modernes, les quais disposent désormais d’un revêtement plus qualitatif et permettent à tous, et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de prendre le train en toute sécurité avec un accès aux quais adapté. Prévus en cours d’année, des abris de quais seront posés en remplacement des abris provisoires en place. Un seul absent désormais, le Léman Express, qui sera mis en service le 15 décembre 2019 ! Le passage souterrain, chargé d’offrir un accès à la gare depuis le nord, sera également à disposition des usagers de la gare à cette date.

AVANT

APRÈS

318 MLONGUEUR DU NOUVEAU QUAI 4

Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express circulerasur la nouvelle ligne CEVA

Le plus grand réseau ferroviairerégional transfrontalier d’Europe

lemanexpress.ch

QUAI

4