10 AU 14 JUILLET 2018 ESTI CE - Pigna · 2020. 4. 7. · Dutronc, Aurore Voilque, David Chiron,...

28
10 AU 14 JUILLET 2018 des voix & des son s PIGNA IN BALAGNA, CORSICA FESTIV CE

Transcript of 10 AU 14 JUILLET 2018 ESTI CE - Pigna · 2020. 4. 7. · Dutronc, Aurore Voilque, David Chiron,...

  • 10 AU 14 JUILLET 2018

    des voix & des sons

    PIGNA IN BALAGNA, CORSICA

    FESTIV CE

  • Pour découvrir Festivoce 2018, je vous invite à marcher comme un funambule qui suivrait,

    dansant dans un équilibre gracieux, sa corde tendue. Un pas après l’autre, allant à l’écoute d’une chanson ciselée,

    d’une musique endiablée ou d’une mélodie amoureuse, il jubile.

    Vous en ferez de même j’en suis persuadé. Festivoce vous ouvre ses chemins.

    Pigna ses « Chjappate », ses ruelles, ses places et ses théâtres. Déambulez, funambulez, dansez,

    regardez et méditez en écoutant ces artistes renommés. Ils ont tous accepté de se prêter au jeu de ce festival singulier,

    précurseur de la musique scénographiée. Merci à eux et merci à vous de participer à cette fête,

    de faire en sorte que la magie du spectacle existe et que Festivoce vive !

    Jérôme Casalonga, directeur artistiqueED

    ITO

    Centre National de Création Musicale VOCEJérôme CASALONGA, Direction ArtistiqueMarie-Paule SANTINI, AdministrationAndrea MASSIANI, Médiation culturelleAnne TENAT – NICOLAI, GestionElsa COMELLI, CommunicationPascal GALEAZZI, Régie

  • GIOVANNANGELO DE GENNARO

    DU VIN SHOW

    MADRIGALE CORSICA ITALIA

    ENSEMBLE MATHEUS

    MICHAËL GREBIL LIBERG

    PAOLO ANGELI

    CALENDRIER

    BALLADE BALLADE BOIS

    THE WAIT

    THOMAS DUTRONC

    COLLECTIF LA BOHÈME

    ANTOINE CIOSI

    ATELIERS

    INFOS PRATIQUES

    PARTENAIRES ET SOUTIENS

    4

    6

    8

    10

    12

    14

    16

    18

    20

    22

    24

    26

    28

    28

    S O M M A I R E5

  • 4

    Mardi 10 juilletà 19hVACCAGHJA

    Giovannangelo de GENNARO

    G I O VA N N A N G E L O

    D E G E N N A R O Déjà accueilli en résidence à Pigna pour la création Ombralux présentée à Festivoce en 2017, il sera présent cette année en solo et pour le final.

    Giovannangelo de Gennaro a commencé à étudier la flûte à l’âge de 8 ans. Par la suite, il a suivi le Conservatoire de Musique Nicolo Piccinni.

    Ses recherches se concentrent sur la musique médiévale italienne et espagnole. Il travaille dans différentes formations: Micrologus, mudéjar, Société Hora Decima, Avinar et Terra d’Otranto avec qui il participe à de nombreux festivals nationaux et

    internationaux (Palao de musique à Barcelone, Konzert Hause de Vienne, Metropolitan Museum à New York, Cité de la Musique à Paris...) . Il a enregistré pour les maisons de disques: Naive, Zig-Zag Territoires, Alpha, Enja, Opus 111, São Paulo, Tactus, III Millennium et Digression contemplatives.

    Il est directeur de l’Ensemble Calixtinus fondé en 92 avec le Maestro Nicola Nesta.

  • 5

    D U V I NS H O WSemer/S’aimerCréation théatrâle avec Orlando Forioso, Claire Merigoux, Giovannangelo De Gennaro, les artistes invités du festival et les participants à l’ateliers théâtre.(Cf. page 26 pour toutes les infos sur les ateliers).

    Autour d’une table, Ils sèmeront fragments de littérature, de chant, de musique dédiés au Vin.

    Et du 10 au 12 juillet Blitz avant et après les concerts : Dionyos sera de la Fête.

    Un projet TeatrEuropa, Avec l’aide des Vignerons de Balagne .

    Vendredi 13 juilletà l'occasion de Voce in Festa

    dans le village de pigna

    Orlando FORIOSOMETTEUR EN SCèNE

  • 6

    M A D R I G A L E

    C O R S I C A I TA L I ACette création explore la musique traditionnelle corse pour voix et Cetra et la musique italienne pour voix et Cetra de la Renaissance, il s’agit d’expérimenter l’interaction entre musiciens à travers des lignes d’improvisation guidées, des ateliers pour l’étude et la reconstruction de l’instrument, la réalisation de matériel audiovisuel et de publications liées à l’histoire et à l’utilisation de l’instrument.

    L’histoire de cet instrument particulier qui porte le nom de Cetra ou «Cittara» commence probablement en Italie dans l’antiquité romaine.Son utilisation n’a presque jamais été dissociée de l’accompagnement

    du chant et de la poésie, comme en témoigne la seule édition imprimée à la fin du XIV siècle, qui contient les tablatures pour chant et Cetra de chansons composées par différents auteurs et transposées pour l’instrument par l’italien Paolo Virchi. Aujourd’hui on retrouve la Cetra comme un instrument traditionnel - quoique visiblement transformé seulement en Corse, il représente donc un trait d’union culturel entre ces deux pays si proches.

    Il s’agit d’évoquer le son de Cetra comme la « voix » la plus représentative pour témoigner des racines culturelles communes des deux pays. Grâce au son particulier, parfois sombre et parfois cristallin de ses cordes de métal, les interprètes retraceront un chemin aujourd’hui presque perdu, mais qui dans la musique parle encore d’une ancienne fraternité entre des terres baignées de la même mer.

    Le spectacle sera articulé entre l’écoute des interprètes corses et celle de Simone Sorini qui ramènera en vie des chansons du XVIe siècle.

    Création in residenza

    AVECSimone SORINI chant & cetra de la Renaissance italienneClaudia VIVIANI voix, psaltérion & percussions Nicole CASALONGA voiXJérôme CASALONGAvoixMichael GREBIL LIBERG voix, cetera traditionnelle & archetUgo CASALONGA luthier

    Mardi 10 juillet à 21hAUDITORIUM

  • 7

  • 8

    Sous la direction de Jean-Christophe SPINOSI

    Mardi 10 juillet à 22h30AuditoriuM

    E N S E M B L E M AT H E U SDepuis plus de vingt ans, l’Ensemble Matheus s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous.

    Fondé par Jean-Christophe Spinosi et doté d’une géométrie variable allant de la «formation de chambre» à l’orchestre symphonique, l’Ensemble Matheus s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XXIe siècle (baroque, classique, romantique et moderne).

    Au fil des concerts et des enregistrements, se lient des amitiés musicales avec les grands solistes de renom Philippe Jaroussky, Natalie

    Dessay, Marie-Nicole Lemieux, Cecilia Bartoli, Sandrine Piau, et bien d’autres.

    Ses passages dans la capitale française sont également marqués par des productions à l’Opéra National de Paris (Alcina), ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées (Così fan tutte et Orlando furioso).Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble Matheus ne quitte pas pour autant sa région natale où il effectue de nombreuses tournées et développe depuis plusieurs années l’opération « Opéra en Région » qu’il a initiée.

    L’Ensemble Matheus se produit sur les scènes du monde entier : New York (Carnegie Hall), Vienne (Konzerthaus), Londres (The Proms au Royal Albert Hall, Barbican et Wigmore hall), Rome (Accademia Santa Cecilia), etc.Les succès retentissants des Vieilles Charrues et à l’Olympia confortent l’Ensemble Matheus dans sa volonté de développer des expériences musicales inédites, afin de rendre la musique toujours plus vivante et universelle.

  • 9

  • 10

    Michaël GRÉBIL LIBERG, auteur - compositeur - interprète

    Mercredi 11 juillet à 19hAuditoriuM

    MICHAËL GRÉBIL LIBERGU Trøbar a me vita est un récital qui donnera à entendre un cheminenement mêlant Tradition et Invention. Tradition, une voie qui pourrait marier et réunir la musique du répertoire médiévale, l’art poétique des troubadours et des trouvères de Guilhèm de Peitieus et Guillaume de Machault, et de dérouler le fil du temps en traversant les époques jusqu’à nos jours, jusqu’à John Cage et Morton Feldman.

    Invention, la poésie des Øscuråtronics, un filament électroacoustique reliant les sonorités d’hier et d’aujourd’hui, écho d’un instrument unique né ici à Pigna, une Ceterå Øscura et de son double électronique en temps réel.

    «L’Art est une sorte de station expérimentale dans laquelle on essaie de Vivre. » John Cage

    Michaël Grébil Liberg est un compositeur et interprète qui travaille depuis de longues années entre le monde de la musique modale et médiévale, interprête au sein d’ensembles comme Hesperion XXI, Alla Francesca, et le monde de la musique contemporaine et expérimentale, dramaturge sonore pour le théâtre et la danse. Il oeuvre dans une quête sonore et poétique de relier les points au présent entre passé et futur, Tradition et Invention.

  • 11

  • 12

    Paolo ANGELIauteur - compositeur - interprète

    Mercredi 11 juillet à 21hVACCAGHJA

    PAOLOANGELIPaolo Angeli a élaboré à partir de l’instrument traditionnel une véritable guitare orchestre, un hybride à 18 cordes à mi-chemin entre la guitare baryton, le violoncelle et la batterie, équipé de petits marteaux, de pédaliers et d’hélices à pas variable.

    Avec cette création inhabituelle, le musicien sarde réadapte, improvise et compose une musique inclassable, suspendue entre le free jazz, la folk noise, la pop minimaliste et le post-rock.

    Paolo Angeli a enregistré neuf albums en solo. Depuis 2005, il vit à Barcelone et se produit régulièrement dans les principaux festivals et salles de concert en Europe, Russie, États-Unis, Canada, Australia, Asia, Afrique et Amérique du Sud.

  • 13

  • 14

    VACCAGHJAPlus d’infos page 4

    M A R T I 1 0 d i L U G L I U MARD I 10 JU I LLET

    19h - GIOVANNANGELO DI GENNARO

    21h - MADRIGALE CORSICA ITALIA

    22h30- ENSEMBLE MATHEUS

    PIAZZA A GHJESGIAPLACE DE L’ÉGLISEen présence de Madame le Maire

    AUDITORIUMCréation pluridisciplinaire en résidence à PignaAvec: Simone SORINI chant et cetra de la Renaissance italienne, Claudia VIVIANI voix, psaltérion et percussions, Nicole CASALONGA voix, Jérôme CASALONGA voix, Michael GREBIL LIBERG voix, cetera traditionnelle et à archet, Ugo CASALONGA luthierPlus d’infos page 6

    AUDITORIUMdirection Jean-Christophe SPINOSIPlus d’infos page 8

    11h - INAUGURATION DU FESTIVALM A R C U R I 1 1 d i L U G L I U MERCRED I 1 1 JU I LLET

    AUDITORIUMU Trøbar in vita meaplus d’info page 10

    19h - MICKAËL GREBIL LIBERG

    21h - PAOLO ANGELI

    22h30 - BALLADE BALLADE BOIS

    VACCAGHJAPlus d’infos page 12

    VACCAGHJAAvec Carlo BOEDDU Organetto, Carlo CRISPONI voix, Giamichele LAI trunfa e voix, Fabio CALZI Chitarra, Giuseppe CILLARA CajonPlus d’infos page 16

    C A L E N D R I E R

    http://www.centreculturelvoce.org/creation-diffusion-2/493-plaquette-creations-2017

  • 15

    G H J O V I 1 2 d i L U G L I U JEUD I 1 2 JU I LLET

    AUDITORIUMTina OMERZO & Marco TINDIGLIA Plus d’infos page 18

    19h - THE WAIT

    21h - THOMAS DUTRONC

    22h30 - COLLECTIF LA BOHÈME

    PIAZZA A GHJESGIAPLACE DE L’ÉGLISE& Les esprits Manouches Plus d’infos page 20

    PIAZZA A GHJESGIAPLACE DE L’ÉGLISEAvec Bernardo Sandoval, Sabrina Mauchet, Pierre-Jean Trouette, Jean-Denis Rivaleau, Ivan Kara, Haka Haris, Dario de Filippo Plus d’infos page 22

    V E N A R I 1 3 d i L U G L I U VENDRED I 13 JU I LLET

    DANS TOUT LE VILLAGEAvec Paolo Angeli, Carlo Boeddu, Carlo Crisponi, Giamichele Lai, Fabio Calzia, Giuseppe Cillara, Antoine Ciosi, Jeremy Lohier,Piro Barrios, Jérôme Ciosi, Thomas Dutronc, Aurore Voilque, David Chiron, Rocky Gresset, Bernardo Sandoval, Sabrina Mauchet, Pierre-Jean Trouette, Jean-Denis Rivaleau, Ivan Kara, Haka Haris, Dario de Filippo, A Cumpagnia (Laurent Barbolosi, Jérôme Casalonga, Jean-Pierre Lanfranchi et Jean-Etienne Langianni), Claire Merigoux, Giovannangelo de Gennaro, Michaël Grebil Liberg, Marco Tindiglia, Tina Omerzo, Orlando Forioso, la Compagnie Mines de Rien (danse verticale avec Alba Colombani et Natacha Conti)

    19h - VOCE IN FESTA

    S A B AT U 1 4 d i L U G L I U SAMED I 14 JU I LLET

    22h30 - ANTOINE CIOSIPIAZZA A GHJESGIAPLACE DE L’ÉGLISE«Ultimu Giru» entouré des artistes Diana SALICETI, Lea ANTONA Jérôme FERRARI, Fanou TORRACINTA, Jérôme CASALONGA et en invité spécial TAO-BY Plus d’infos page 24

    C A L E N D R I E R

  • 16

    AVECCarlo BOEDDU OrganettoCarlo CRISPONI voix Giamichele LAI trunfa e voixFabio CALZI Chitarra Giuseppe CILLARA Cajon

    Mercredi 11 juillet à 22h30VACCAGHJA

    B A L L A D E B A L L A D E

    B O I SBallade Bois est un projet né en 2009 créée par l’accordéoniste Carlo Boedu un des musiciens les plus actifs de la riche scène musicale de la Sardaigne.

    le groupe est spécialisée dans la musique à danser pour les bals de place de village.

    Ces musiciens aguerris aux style du «Ballu Tondu» et autres danses

    utilisent aussi bien les instruments de la tradition vivante de Sardaigne comme les guimbardes et guitares sarde que des instruments plus contemporains.

    Ils ont participé à de grand festival de musique folk en Europe. Leur musique vous soulève et comme une transe vous rentrez dans la danse .

  • 18

    AVECMarco TINDIGLIA guitareTina OMERZO voix - piano - claviers

    Jeudi 12 juillet à 19hAUDITORIUM

    PRIČAKAJOČ T H E W A I T L’AT T E S A L’espace musical est infini et «L’Attesa», l’Attente est le temps qui permet de rechercher et de recevoir de la musique.

    Le duo composé du guitariste italien Marco Tindiglia et de la chanteuse et multi instrumentiste Tina Omerzo affronte des rythmes et des mélodies de la terre des Balkans.

    Ils s’inspirent de chansons slovènes traditionnelles et proposent également des compositions originales.

    Le rythme des mots est la base de leur musique.

    Les deux musiciens vivent à Gênes et collaborent dans différentes réalités musicales.

  • 19

  • 20

    Jeudi 12 juillet à 21hPiazza A Ghjesgia

    Thomas DUTRONCentouré des musiciensAurore VOILQUE, Jérôme CIOSI, David CHIRON & Rocky GRESSET

    T H O M A SD U T R O N CEt les espr its manouches

    Fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy, Thomas Dutronc abandonne ses études d’arts à l’âge de 18 ans et se prend de passion pour la musique et la guitare en découvrant le musicien Django Reinhardt.

    Il effectue ses premiers pas dans la musique en collaborant avec son père sur l’album de ce dernier « Brèves Rencontres » en 1995. Il se lance également dans l’écriture, composant pour l’opus « Mademoiselle » d’Henri Salvador.

    Par ailleurs, le jeune homme participe à deux bandes originales de films aux côtés de son ami Mathieu Chédid (Les Triplettes de Belleville). Et comme son père, Thomas Dutronc s’essaie à la comédie et au cinéma.

    La carrière solo de Thomas Dutronc débute en 2007 avec la sortie de son premier album « Comme un manouche sans guitare », sur lequel il y signe douze des treize textes. Deux mois après sa sortie, l’opus est certifié disque d’or avec 600 000 exemplaires vendus.

    Le public accueille avec chaleur cette variété teintée de jazz manouche aux textes bien ciselés. Plébiscité par le public et soutenu par la critique, le musicien est nominé aux Victoires de la Musique 2008, dans les catégories album révélation de l’année et artiste révélation du public.

  • 21créd

    iti p

    hoto

    ©YA

    NN

    ORH

    AN

    Locations : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, www.fnac.com, sur votre mobile et points de vente habituels

    www.thomasdutronc.com TOMDU choï musicCONTACT MANAGEMENT : VINCENT CARPENTIER - [email protected]

    ALBUM «ETERNELS JUSQU’À DEMAIN» DISPONIBLE

    PHOT

    OS &

    DES

    IGN

    : YAN

    N OR

    HAN

    / LIC

    ENCE

    2-1

    0668

    82 /

    3-10

    6688

    3 / R

    CS 4

    00 1

    88 9

    83

    TOM

    DU 2

    - 10

    5827

    4 /

    IMPR

    IMEU

    R RL

    COM

    Depuis, Thomas Dutronc surfe sur la vague du succès avec ses deuxième et troisième albums légers, tendres et bourrés d’humour.

    L’artiste continue de mélanger allègrement swing manouche et chanson française, et s’autorise des escapades bossa ou encore des ballades culinaires.

  • 22

    AVECBernardo SANDOVAL, guitare & chantSabrina MAUCHET, violonPierre-Jean TROUETTE, basseJean-Denis RIVALEAU, batterieIvan KARA, accordéonHaka HARIS, chant & tambourDario de FILIPPO, percussions

    Jeudi 12 juillet à 22h30PIAZZA A GHJESGIA

    C O L L E C T I FL A B O H È M ELe Collectif la bohème, c’est Haka aux chants et au tambour, Bernardo à la guitare et aux chants, Ivan à l’accordéon, Sabrina au violon, Franck à la basse, Gérald à la batterie et Dario aux percussions.

    Le Collectif la bohème, c’est un vent de folies qui fait briller les yeux de belles humeurs, de soifs de vies, de chaleur, et les voilent de tendresse.Le Collectif la bohème, c’est un manège épicé, un coloriage, une tornade d’amour entre les musiques et voix des pays de l’Est et celles de l’Espagne et ses ailleurs.

    Le Collectif la bohème, c’est une perle rare qui nous est offerte.Le Collectif la bohème, c’est une invitation à regarder loin, à aimer, puis s’envoler.C’est un hymne à la vie.Le Collectif la bohème, c’est à vous de décider…Avec Bernardo Sandoval, Sabrina Mauchet, Haka Haris, Ivan Kara, Dario De Filippo, Pierre-Jean Trouette et Jean-Denis Rivaleau

  • 23

  • 24

    Samedi 14 juillet à 21hPiazza A Ghjesgia

    Antoine CIOSIentouré des musiciensJérôme CIOSI, Jeremy LOHIER, Piro BARRIOS & David CHIRON

    A N T O I N E C I O S I ult imu g iruEn plus de 50 ans de carrière et une bonne trentaine d’albums, Antoine Ciosi a su marquer la chanson corse de son empreinte.

    Il l’a chantée sur tous les tons, en corse ou français : des mélodies un peu surannées de Dominique Marfisi ou de Dany Revel (pour Barclay) dans les années 60, aux textes des grands auteurs du riacquistu, en passant par les «Chants de la Liberté».

    Il a donné sa voix aux frères Vincenti, qui lui ont offert leurs plus grandes chansons.

    Au temps du riacquistu (1974), il crée au palais de Chaillot à Paris, «sons et lumières de la Corse», le premier spectacle dédié à la culture corse. Suivront deux concerts à l’Olympia en 1981 et 83.

    Pour cette dernière tournée «l’Ultimu Giru», Antoine Ciosi retrace en chansons sa longue carrière lors d’une soirée exceptionnelle. Il sera entouré pour cela des artistes Diana SALICETI, Lea ANTONA, Jérôme FERRARI, Fanou TORRACINTA, Jérôme CASALONGA seront présents sur scène avec en invité spécial TAO-BY.

  • 25

  • ATEL

    IERS

    chant Tous les jours de 10h à 12h: 3 sessions de 30 minutes (Atelier avec N. CAsalonga à partir du 11 juillet)

    Nicole CASALONGA voix de femmes polyphonies & monodies corses adultesClaire MERIGOUX voix et chant polyphonique médiéval et traditionnel enfants et adultesJean-Marc FABRIZI voix d’hommes polyphonies & monodies corses adultesGiovannangelo DE GENNARO voix d’hommes, chants de la Méditerranée, chants anciens adultes

    percussionsTous les jours de 10h à 12h: 3 sessions de 30 minutes sauf vendredi 13 juillet de 17h à 18h

    Nelson GOTTELAND enfants dès 7 ans

    dansejeudi 12 juillet de 18h à 19h et vendredi 13 juillet de 10h à 12h

    Carlo BOEDDU danses traditionnelles sardes tous publics

    RDV 15 minutes avant l’heure de l’atelier sur place de l’égliseil est conseillé de s’inscrire à l’avance, certains ateliers ont n nombre de places limitées !

    RESTITUTION VENDREDI 13 JUILLET À 19H À L’OCCASION DE VOCE IN FESTA

  • 27

    Participation pour les quatre joursAdulte 10 €Enfant 5 €Possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers.

    [email protected] 95 61 73 1306 79 40 68 80

    INFOS PRATIQUES

    FABRICATION D'INSTRUMENTSTous les jours de 10h à 12h

    Romain RANCUREL, luthierFabrication de petits instruments à anche simple adultes et adolescents

    théâtretous les jours de 17h à 19h

    Orlando FORIOSO participation à la création collective VIN SHOW (Cf. page 5) adultes

    arts plastiquesTous les jours de 10h à 12h: 3 sessions de 30 minutes

    Théïa ZAMBONI, réalisation d’une fresque collective enfants

    Mardi 10 et mercredi 11 juillet de 10h à 12hAngelique SARAÏSballade et cueillette aux abords du village et réalisation d’objets décoratifs tous publics

  • INFOS PRATIQUES

    Les concerts de 19h sont GRATUITS

    Mardi 10 juillet et mercredi 11 juilletEntrée aux Concerts de 21h et 22h 30: Un concert 15 € - Tarif réduit : 10 €Pass 2 concerts (même jour) 20€ / Tarif réduit : 15 €

    Jeudi 12 juillet Entrée aux 2 Concerts à partir de 21h Tarif unique pour la soirée 20 € -Tarif réduit : 15€

    Vendredi 13 juillet «VOCE in FESTA»Plus de 20 concerts dans tout le village à partir de 19h TARIF SPECIAL : 25 €. Réduction 20 €

    Samedi 14 juillet Antoine Ciosi «Ultimu Giru»20€ / tarif réduit 15 €

    PASS Accès à tout le festival : 80 €

    Billetterie sur place 1 heure avant chaque spectacleRetrouvez la billerie sur www.ccvoce.org avec WEEZEVENT

    Centre National de Création Musicale VocePlace de l’église 20220 PignaTel: 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80 - Fax: 04 95 61 77 81E-mail: [email protected]: www.centreculturelvoce.orgLicence d’Entrepreneur de Spectacle de 1ère catégorie N° : 1 - 1006 114

    POZZO DI BORGO FrèresTél: 06 17 36 53 71

    Le Centre National de Création Musicale Voce est conventionné par le Ministère de la Culture, la Collectivité de Corse et la commune de Pigna.

    file:/images/pdf/CaramusaWeb.pdfmailto:communication%40ccvoce.org?subject=festivocehttp://www.centreculturelvoce.org/