1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

21
1 L’aide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008

Transcript of 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Page 1: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

1

L’aide personnalisée

aux élèves

Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008

Page 2: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèvesquelques extraits de textes de référencequelques extraits de textes de référence

Pour ce travail, les enseignants s’appuient sur les Pour ce travail, les enseignants s’appuient sur les programmes de l’école primaire, (…) sur les évaluations programmes de l’école primaire, (…) sur les évaluations nationales, (…), ainsi que sur les outils d’évaluation et de nationales, (…), ainsi que sur les outils d’évaluation et de contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe.contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe.

(…) le maître de la classe effectue le repérage des élèves (…) le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves. cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves.

Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux. d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

2

Page 3: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèves

Le maître de la classe met en œuvre l’aide Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. (…)même. (…)

En fonction des difficultés rencontrées par les En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, l’aide personnalisée peut s’intégrer à un élèves, l’aide personnalisée peut s’intégrer à un programme personnalisé de réussite éducative programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou prendre la forme d’un autre type (PPRE) ou prendre la forme d’un autre type d’intervention, en petit groupe par exemple. d’intervention, en petit groupe par exemple.

3

Page 4: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

L’adhésion des parents et de l’enfant L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable afin que l’aide est indispensable afin que l’aide personnalisée trouve sa pleine personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord.qui donnent leur accord.

4

L’aide personnalisée aux élèves

Page 5: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Réduire l’échec scolaire : éviter que Réduire l’échec scolaire : éviter que les écarts ne se creusentles écarts ne se creusent 15% des élèves quittent l’enseignement primaire 15% des élèves quittent l’enseignement primaire

en situation d’échec (échec qui n’est pas en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite)compensé ensuite)

diviser ce nombre par 3 en 5 ansdiviser ce nombre par 3 en 5 ans

18% d’une classe d’âge a redoublé au moins 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaireune fois à l’école élémentaire

faire baisser sensiblement ce tauxfaire baisser sensiblement ce taux

5

L’aide personnalisée aux élèves : les L’aide personnalisée aux élèves : les finalitésfinalités

Page 6: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Réduire le poids des déterminismes sociaux Réduire le poids des déterminismes sociaux

Ex : le Ex : le redoublementredoublement à l’école élémentaire à l’école élémentaire touchetouche

41% 41% des enfants de ménages inactifsdes enfants de ménages inactifs 20% 20% des enfants d’ouvriers et des enfants d’ouvriers et

d’employésd’employés 7% 7% des enfants de cadres des enfants de cadres 3% 3% des enfants d’enseignantsdes enfants d’enseignants

6

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèves : : les finalités les finalités

Page 7: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Faire réussir tous les élèves Faire réussir tous les élèves  Permettre à chacun dePermettre à chacun de

se sentir reconnuse sentir reconnu en tant qu’individu,en tant qu’individu, profiter du regard positif de l’enseignant,profiter du regard positif de l’enseignant, bénéficier d’une attention privilégiée dans un bénéficier d’une attention privilégiée dans un

moment particuliermoment particulier Donner sens et valeur au temps « ordinaire » Donner sens et valeur au temps « ordinaire »

de classede classe7

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèves : : les finalités les finalités

Page 8: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Des types d’aideDes types d’aide

Les aides préventivesLes aides préventives

Des aides d’étayage et de Des aides d’étayage et de renforcementrenforcement

Des aides de remédiationDes aides de remédiation

Page 9: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

AIDES PREVENTIVESAIDES PREVENTIVES

Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire… c 'est de ne pas mettre l'élève en scolaire… c 'est de ne pas mettre l'élève en difficulté.difficulté.

Ce peut être anticiper sur les obstacles des Ce peut être anticiper sur les obstacles des séances à venir séances à venir

9

L’aide personnalisée aux élèves L’aide personnalisée aux élèves

Page 10: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

LECTURE ET LECTURE ET PREPARATIONPREPARATION

Réunir les conditions de la Réunir les conditions de la compréhension de la future séance compréhension de la future séance collective (différenciation en amont)collective (différenciation en amont)

Les élèves sont mobilisés lors qu’ils savent que Les élèves sont mobilisés lors qu’ils savent que l’apprentissage est à leur portée (acceptation l’apprentissage est à leur portée (acceptation d’une petite part de risque et d’inconnu).d’une petite part de risque et d’inconnu).

ExempleExemple : préparer une lecture à haute voix du  : préparer une lecture à haute voix du lendemain en racontant ce qui va se passer, lendemain en racontant ce qui va se passer, en présentant les personnages, les situations en présentant les personnages, les situations (utilisation de l’oral avant l’écrit)…(utilisation de l’oral avant l’écrit)…

La représentation mentale construite facilite La représentation mentale construite facilite l’approche du langage écrit.l’approche du langage écrit.

Page 11: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

PREPARER UNE PREPARER UNE EVALUATIONEVALUATION

ou la certitude de réussir parce que je sais ce ou la certitude de réussir parce que je sais ce qu’on attend de moiqu’on attend de moi

Reformuler ce qui a été fait.Reformuler ce qui a été fait. Réviser ensemble en vue d’un contrôle pour Réviser ensemble en vue d’un contrôle pour

évoquer :évoquer : ce qui pourrait être demandé (essentiel/accessoire),ce qui pourrait être demandé (essentiel/accessoire), ce qui est su, ce qui est compris (mise au point, ce qui est su, ce qui est compris (mise au point,

réassurance).réassurance). ExempleExemple : Retour sur une leçon d’histoire et  : Retour sur une leçon d’histoire et

discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est important, sur les questions qu’ils imaginent qu’on important, sur les questions qu’ils imaginent qu’on pourrait leur poser…pourrait leur poser…

Page 12: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

AIDES D'ETAYAGE ET DE RENFORCEMENTAIDES D'ETAYAGE ET DE RENFORCEMENT

AAccompagner l'élève dans les acquisitions en ccompagner l'élève dans les acquisitions en cours et lui apporter une aide ciblée sur ses cours et lui apporter une aide ciblée sur ses besoins.besoins.

Renforcer l'étayage dont l'élève a besoin pour Renforcer l'étayage dont l'élève a besoin pour construire les acquisitions visées… pour construire les acquisitions visées… pour désétayer progressivement.désétayer progressivement.

Donner confiance en faisant réussir.Donner confiance en faisant réussir.

12

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèves

Page 13: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Interroger ce qui va de soiInterroger ce qui va de soi

La lecture d’un tableau à double entréeLa lecture d’un tableau à double entrée

La compréhension du vocabulaire « La compréhension du vocabulaire « simple » d’un texte, du sens d’un temps simple » d’un texte, du sens d’un temps de conjugaison…de conjugaison…

L’automatisation des répertoires additifs, L’automatisation des répertoires additifs, des compléments à 10…des compléments à 10…

Page 14: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Les tâches « ordinaires »Les tâches « ordinaires »

Accompagner / observer l’élève au travail sur Accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisationles tâches ordinaires, étayer leur réalisation

Verbaliser les objectifs, les contenus, les Verbaliser les objectifs, les contenus, les procéduresprocédures

Langage d’accompagnement d’action : mettre des Langage d’accompagnement d’action : mettre des mots sur ce qui est en cours, lever les mots sur ce qui est en cours, lever les malentendus des élèves sur les enjeux de malentendus des élèves sur les enjeux de l’apprentissage. l’apprentissage.

Exemple :Exemple : la copie de textes. la copie de textes.

Page 15: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Systématiser, Systématiser, automatiserautomatiser

un travail dense, « intensif »un travail dense, « intensif » Souvent les élèves ont découvert le Souvent les élèves ont découvert le

mécanisme mais ils ne l’ont pas suffisamment mécanisme mais ils ne l’ont pas suffisamment intégré. Il est nécessaire de les entraîner.intégré. Il est nécessaire de les entraîner.

ExemplesExemples La lecture à haute voix avec retour en arrière, La lecture à haute voix avec retour en arrière,

relance directe et immédiate plus facile en petits relance directe et immédiate plus facile en petits groupesgroupes

Le calcul mental (explicitation des stratégies : Le calcul mental (explicitation des stratégies : manipulations et entraînements systématiques, manipulations et entraînements systématiques, mémorisation avec supports variés…)mémorisation avec supports variés…)

Page 16: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

AIDES DE REMEDIATIONAIDES DE REMEDIATIONCe sont celles qui, dans l’idéal, devraient être le moins Ce sont celles qui, dans l’idéal, devraient être le moins

présentes.présentes.

Il s'agit de revenir sur ce qui n 'a pas été acquis Il s'agit de revenir sur ce qui n 'a pas été acquis et de traiter l'erreur en agissant sur ses et de traiter l'erreur en agissant sur ses

causes.causes.

Analyser et traiter la difficulté d'apprentissage.Analyser et traiter la difficulté d'apprentissage.

16

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèves

Page 17: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Reprendre les bases, Reprendre les bases, combler les « lacunes »combler les « lacunes »

Cibler les priorités à traiter, trouver les Cibler les priorités à traiter, trouver les difficultés décisives en descendant au cœur de difficultés décisives en descendant au cœur de la difficulté.la difficulté.

ExempleExemple : la copie différée. Les difficultés  : la copie différée. Les difficultés peuvent provenir de différents niveaux : peuvent provenir de différents niveaux : l’habileté motrice peu développée, la l’habileté motrice peu développée, la méconnaissance de certaines graphèmes, des méconnaissance de certaines graphèmes, des segmentations inadaptées… Ce n’est donc pas segmentations inadaptées… Ce n’est donc pas toujours un problème d’inattention. toujours un problème d’inattention.

Page 18: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Des stratégies de « détour » Des stratégies de « détour » parfois utilesparfois utiles

La numération en cycle 3 : jeux La numération en cycle 3 : jeux mathématiques, utilisation de mathématiques, utilisation de diverses représentations…diverses représentations…

Faire autrement dans d’autres Faire autrement dans d’autres conditions, avec un autre conditions, avec un autre interlocuteur…interlocuteur…

Page 19: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Identifier les compétences précises à Identifier les compétences précises à travaillertravailler

MémorisationMémorisation ConcentrationConcentration Maîtrise de l'oralMaîtrise de l'oral GraphismeGraphisme Développement de la conscience Développement de la conscience

phonologiquephonologique

19

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèves

Page 20: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

Lecture : compréhension Lecture : compréhension Lecture : acquisition du codeLecture : acquisition du code Lecture : combinatoireLecture : combinatoire Maths : construction du nombreMaths : construction du nombre Maths : techniques opératoiresMaths : techniques opératoires Maths : calcul mental Maths : calcul mental Etc….Etc….

20

L’aide personnalisée aux élèvesL’aide personnalisée aux élèves

Page 21: 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

En guise de conclusionEn guise de conclusion

Donner confianceDonner confiance Mettre en position de réussiteMettre en position de réussite Donner les conditions pour mobiliser les ressources de chacunDonner les conditions pour mobiliser les ressources de chacun

ValoriserValoriser Montrer ce en quoi la démarche de l’élève est toujours Montrer ce en quoi la démarche de l’élève est toujours

réfléchie réfléchie Rendre l’enseignement plus expliciteRendre l’enseignement plus explicite

Dire : expliciter les apprentissages visés, les connaissances Dire : expliciter les apprentissages visés, les connaissances disponibles antérieures nécessairesdisponibles antérieures nécessaires

Montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et Montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui l’accompagneverbaliser le raisonnement qui l’accompagne

Guider : aider les élèves à expliciter leurs procéduresGuider : aider les élèves à expliciter leurs procédures