Mgr François j -...

11
1 MESSE DINSTALLATION D IMANCHE 15 JUILLET 2018 C ATHÉDRALE DE L UÇON Mgr François J ACOLIN Nouvel évêque de Luçon

Transcript of Mgr François j -...

1

Messe d’installation

diManche 15 juillet 2018cathédrale de luçon

Mgr François jacolinNouvel évêque de Luçon

Mgr François JACOLIN

Evêque de Luçon

Messe d’installation en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

de Luçon

Dimanche 15 juillet 2018

2 3

Biographie de Mgr François Jacolin

Né le 25 avril 1950 à Fontainebleau, Mgr Jacolin a grandi dans le Berry, terre sur laquelle ses parents, agriculteurs, s’étaient installés. Il a fait son petit séminaire à Neuvy-sur-Barangeon (18). Il a obtenu une licence et une maîtrise en lettres classiques à la Sorbonne. Professeur de français pen-dant cinq ans à Sainte-Marie de Bourges (1972-1977), il est rentré au Séminaire français de Rome et a suivi les cours de l’Université Grégorienne, et y a obtenu une licence canonique de Théologie, avec spé-cialité en Théologie biblique.

Mgr Jacolin a été ordonné prêtre le 4 avril 1982 pour l’archidiocèse de Bourges, et a fait sa première profession le 4 août 1984 puis sa profession perpétuelle le 30 sep-tembre 1987 dans l’Institut religieux des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thé-rèse. Mgr François Jacolin fut membre de l’équipe des Missionnaires de la Plaine à Saint-Gaultier dans l’Indre (1984-1991) et prêtre accompagnateur de l’équipe d’ani-mation spirituelle de l’Institution Léon XIII à Châteauroux (1985-1989). De 1989 à 1991, Mgr Jacolin a été également membre du service diocésain de la catéchèse. À par-tir de 1991 et jusqu’en 2004, Mgr Jacolin a fait partie de l’équipe sacerdotale d’Argen-ton-sur-Creuse. En 2001, il fut nommé curé modérateur de l’équipe sacerdotale char-gée des paroisses d’Argenton, d’Éguzon et de Saint-Benoît-du-Sault (Indre). De 1993 à 1999, Mgr Jacolin fut également chargé

de la formation des laïcs en responsabili-té. En 1996, il devint supérieur diocésain de la communauté des Missionnaires de la Plaine. Entre 1997 et 2003, il était délé-gué épiscopal pour le Renouveau charis-matique. Il fut également, aumônier des Gens du Voyage de l’Indre (1998-2007) ; aumônier fédéral des mouvements « Chré-tiens dans le monde rural » (2000-2006) ; vicaire épiscopal délégué à la vie religieuse (2003-2007). En 2004, il est nommé curé modérateur de la paroisse de la Résurrec-tion à Châteauroux.

Mgr Jacolin a été nommé évêque de Mende, par le pape Benoît XVI, le 16 janvier 2007, et a été consacré évêque le 18 mars 2007, en la cathédrale de Mende. En onze ans d’épis-copat, Mgr Jacolin a rédigé trois lettres pas-torales et a publié l’an dernier des nouvelles orientations pastorales. Parmi les éléments marquants de ces onze années d’épiscopat : la reconfiguration et la mise en place des nouvelles paroisses (travail en équipe de prêtres sur une même paroisse et l’articu-lation entre l’équipe pastorale et les laïcs associés à la charge pastorale en proximité sur les communautés locales) ; la gestion des travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la Maison diocésaine en même temps qu’une réorganisation des services pastoraux diocésains ; le lancement des écoles de prière pour les enfants et les jeunes, et pour les adultes ; la création d’une fête diocésaine pour Pentecôte en 2011 : « Spiri-Tous », avec une deuxième édition en 2018 ; l’accueil de prêtres Fidei donum en Lozère et de religieuses de l’étranger. Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Jacolin est membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église, en charge des Gens du Voyage.

Mgr Jacolin a été nommé évêque de Luçon, par le pape François, le 29 mai 2018. Il devient aujourd’hui le 47e évêque du diocèse.

Blason épiscopal

Devise épiscopale

La devise de Mgr Jacolin : « Par la confiance et l’amour » est tirée de la longue phrase qui clôt le dernier manuscrit, le manuscrit C, de l’autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux, appelée aussi quelques fois « Histoire d’une âme » : « Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. Ce n’est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante

miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à Lui par la confiance et l’amour. »

Missionnaire de la Plaine et de Sainte-Thérèse jusqu’à son élévation à l’épiscopat, Mgr Jacolin reste très attaché à la figure spirituelle de la carmélite de Lisieux, qui a inspiré directement le fondateur des Missionnaires de la Plaine, le P. Gabriel Martin.

L’or et le rouge de la croix rappellent les couleurs du chapitre de la cathédrale de Mende et de l’Occitanie.

Le soleil d’or sur fond d’azur et la colombe essorante (prenant son essor) dans la dia-gonale sont une allusion au passage de « l’Histoire d’une Ame » où sainte Thérèse

se compare à un petit oiseau qui, malgré sa faiblesse, étend les ailes avec confiance, atti-ré par le Soleil divin.

Le double cœur couronné et surmonté d’une croix évoque bien sûr la Vendée.

Quant à la nef, elle représente l’Eglise de Luçon poussée par le vent de l’Esprit Saint.

4 5

LITURGIE D’OUVERTURE

Pour préserver le recueillement de la célébration, merci de n’utiliser ni appareils photos, ni caméras durant toute la liturgie. Des personnes sont déléguées pour cela. Merci d’éteindre votre téléphone portable.

PPROCESSION D’ENTREEP

Chant d’ouverture (Chant du jubilé)

R/- Nos voix s’élèvent et publient ta louange. Toi notre Dieu, toi qui bénis ton peuple, Tu as mis dans nos cœurs tant de joie ! Ton amour fait pour nous des merveilles !

1/ O Dieu très Saint,Trinité bienheureuse,Nous confessons ton mystère insondable.Tu es pour nous la source de la vie :Tout l’univers est rempli de ta gloire.

2/ Pasteur très bon,Tu conduis ton troupeau,Nous te suivons, tu ouvres l’avenir.Notre aujourd’hui d’épreuve et de souffranceEst traversé du feu de ta présence.

3/ O Pain vivant,Tu nous as rassemblés.Tous appelés, nous formons un seul corps.Enracinés sur la terre des hommes,Nous travaillons aux œuvres du Royaume.

4/ Cœur de Jésus,Cœur ouvert à tout homme,Tu nous accueilles en ta miséricorde.Tu nous soutiens au milieu des combatsPour qu’avec toi, nous servions la justice.

5/ Ressuscité,Rayonnant de lumière,Tu nous envoies sur les routes du mondePour annoncer la joie de l’Évangile.Que brillent en nous les traits de ton Visage.

6/ Vierge Marie,Pour toujours notre Mère,Voici nos vies, prends-les en ta tendresse.Tu nous conduis à Jésus ton enfantEt tu nous fais partager ta confiance

7/ Nous te prions,Père infiniment saint,Par Jésus-Christ ton Fils notre Sauveur.Répands sur nous l’onction de ton Esprit.Que chante en nous ta louange éternelle !

INTRODUCTIONLorsque la procession est arrivée à la porte de la cathédrale, Mgr d’ORNELLAS, archevêque de Rennes, présente Mgr JACOLIN au Chanoine Jacques BERTRAND, doyen du chapitre cathédral. Ce dernier tend au nouvel évêque un crucifix à baiser, puis il lui présente le bénitier. L’évêque se signe… Puis la procession repart.

Chant pour l’entrée de Mgr Jacolin dans sa cathédrale

R/- Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel, Peuple de Dieu, sauvé dans le sang du Christ, Peuple de baptisés, Eglise du Seigneur, Rends grâce à Dieu !

1/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi l’Alliance avec Moïse,Et la promesse faite à ceux qui croient dans le Seigneur.

2/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi l’annonce du Baptiste :« Dieu va venir ! Prépare le chemin, change ton cœur ! »

3/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi Marie, comblée de grâce,Humble servante nous montrant sa foi dans l’Éternel.

4/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi le temps de sa visite :Chez les plus pauvres vient le Fils de Dieu, pour te sauver.

5/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi la croix du Fils unique :Dans sa tendresse, Dieu nous a sauvés en Jésus Christ.

6/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi le Christ et l’Évangile :« Restez en moi, vivez de mon amour », dit le Seigneur.

7/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi l’Eglise du silence :À son exemple, fortifie ta foi dans le Seigneur.

8/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi l’effort de ceux qui luttentPour plus d’amour, de paix, de charité dans l’univers.

9/ Peuple choisi pour être ami de Dieu,Rappelle-toi ta marche d’espéranceVers le Royaume où cesse toute peur, près du Seigneur.

PSALUTATION LITURGIQUE ET MOT D’ACCUEILP

Mgr d’ORNELLAS ouvre la célébration et prononce la salutation liturgique.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. R/ Amen.

La paix soit avec vous. R/ Et avec votre esprit.

6 7

PLECTURE DE LA LETTRE APOSTOLIQUEP

Mgr d’ORNELLAS s’adresse au collège des consulteurs :

Vous devez avoir reçu du Pape la lettre qui désigne Mgr JACOLIN pour la charge d’évêque de Luçon. Qu’on la montre et que l’on en fasse la lecture.

Acclamation après la lecture de la Lettre apostolique

Jubilate Deo, Jubilate, omnis terra, Jubilate Deo. [bis]

Acclamez Dieu, Acclamez, toute la terre, Acclamez Dieu ! (Psaume 65,1)

PINSTALLATION DU NOUVEL ÉVÊQUE ET PRESENTATIONSP

Pendant l’acclamation, Mgr d’Ornellas va chercher le nouvel évêque pour le conduire à la cathèdre. Mgr Jacolin s’y assied, puis se relève et rend la crosse. L’archevêque et le nonce apostolique lui donnent un baiser de paix, puis se rendent ensuite à leur place.

L’ensemble des prêtres et diacres présents et des représentants des fidèles s’approchent de l’évêque pour lui exprimer obéissance et respect. Comme lors de leur ordination, prêtres et diacres s’approchent de l’évêque et placent leurs mains jointes dans les mains de l’évêque.

Gloire à Dieu de la « Messe du partage » (AL23-09)

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons,Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ;Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.Car toi seul es saint,Toi seul es Seigneur,Toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-EspritDans la gloire de Dieu le Père. Amen.

LITURGIE DE LA PAROLE

Lecture du livre du prophète Amos 7, 12-15

« Va, tu seras prophète pour mon peuple »

En ces jours-là, Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bou-vier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël”. »

Psaume (Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14)

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

1/ J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

2/ Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

3/ Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens 1,3-14

« Il nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde »

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédic-tions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédesti-nés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

8 9

Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 7-13

« Il commença à les envoyer »

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Homélie par Mgr Jacolin

Profession de foi

Credo in unum Deum,

Patrem omnipotentem, factorem caeli et terrae, visibilium omnium et invisibilium.Et in unum Dominum Jesum Christum, Filium Dei unigenitum.Et ex Patre natum ante omnia saecula.Deum de Deo, lumen de lumine,Deum verum de Deo vero.Genitum, non factum, consubstantialem Patri :per quem omnia facta sunt.Qui propter nos homines,et propter nostram salutem decendit de caelis.Et incarnatus est de Spiritu sancto ex Maria Virgine : Et homo factus est.

Crucifixus etiam pro nobis : sub Pontio Pilato, passus et sepultus est.Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas.Et ascendit in caelum : sedet ad dexteram Patris.Et iterum venturus est cum gloria, judicare vivos et mortuos : cujus regni non erit finis.Et in Spiritum sanctum, Dominum, et vivificantem : qui ex Patre Filioque procedit.Qui cum Patre et Filio simul adoratur,et conglorificatur : qui locutus est per Prophetas.Et unam, sanctam, catholicam, et apostolicam Ecclesiam.Confiteor unum baptisma in remissionem peccatorum.Et expecto resurrectionem mortuorum.Et vitam venturi saeculi.

Amen.

Prière universelle

R/ Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, exauce-nous !

LITURGIE EUCHARISTIQUE

Quête

La célébration de ce jour a entraîné des engagements financiers importants. Votre générosité, à l’occasion de la quête faite maintenant, aidera le diocèse à y faire face. D’avance merci.

Chant d’offertoire

R/ Ubi caritas est vera, Deus ibi est. Là où l’amour est véritable, Dieu est présent.

1/ Congregavit nos in unum Christi amor.L’amour du Christ nous à groupés dans l’unité.

Exsultemus, et in ipso jucundemur.En cet amour n’ayons que joie et allégresse !

Timeamus, et amemus Deum vivum.Ayons la crainte, ayons l’amour du Dieu vivant,

Et ex corde diligamus nos sincero.Et de tout cœur, aimons-nous bien, sincèrement.

2/ Simul ergo cum in unum congregamur :Et puisque ensemble en un seul corps nous vivons tous,

Ne nos mente dividamur, caveamus.Prenons bien soin que nos esprits ne se divisent.

Cessent iurgia maligna, cessent lites.Plus de querelles méchantes, plus de conflits.

Et in medio nostri sit Christus Deus.Que le Christ notre Dieu parmi nous soit présent !

3/ Simul quoque cum beatis videamusEnsemble avec les saints puissions-nous contempler

Glorianter vultum tuum, Christe Deus :Ton visage dans la gloire, Christ notre Dieu !

Gaudium, quod est immensum, atque probum,Que notre joie sera immense et sans mélange !

Saecula per infinita saeculorum.Durant l’infinité des siècles et des siècles !

10 11

Sanctus

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers !Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux.Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

RITES DE COMMUNION

Notre Père

Agneau de Dieu

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi : miserere nobis. [bis]

Agnus Dei, qui tollis peccata mundi : dona nobis pacem.

Chant de communion

R/ Qui mange ma chair et boit mon sang Demeure en moi et moi en lui. Qui mange ma chair et boit mon sang Demeure en moi et moi en lui. (Jean 6,57)

Chant d’action de grâce

Magnificat, magnificat anima mea Dominum ! [bis]

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ;Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.Il relève Israël, son serviteur,

il se souvient de son amour,de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,pour les siècles des siècles. Amen.

Remerciements de Mgr Jacolin

BENEDICTION et ENVOI

PBENEDICTION SOLENNELLEP

Chant de sortie

R/ Rendons gloire à notre Dieu, Lui qui fit des merveilles ! Il est présent au milieu de nous Maintenant et à jamais !

1/ Louons notre Seigneur, car grande est sa puissance,Lui qui nous a créés, nous a donné la vie.

2/ Invoquons notre Dieu, demandons-Lui sa grâce ;Il est notre sauveur, notre libérateur.

3/ Oui, le Seigneur nous aime : il s’est livré pour nous.Unis en son amour, nous exultons de joie.

4/ Dieu envoie son Esprit, source de toute grâce :Il vient guider nos pas et fait de nous des saints.

5/ Gloire à Dieu notre Père, à son fils Jésus-Christ,À l’Esprit de lumière, pour les siècles des siècles.

12

PREMERCIEMENTSP

Merci à chacun d’avoir pu entourer de votre présence et de votre prière Mgr Jacolin, pour son installation en la cathédrale de Luçon. Merci à tous les bénévoles, aux équipes liturgiques, aux équipes techniques. Merci à tous ceux qui ont prié pour le bon déroulement de cette messe.

PAPPEL AUX DONSP

Cette célébration et notamment sa retransmission en vidéo a un coût. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à aider financièrement le diocèse dans la prise en charge de l’événement.

N’hésitez pas à envoyer votre don (chèque à l’ordre de l’Association diocésaine de Luçon) à l’évêché, 30 place Leclerc, BP 219, 85402 Luçon Cedex. Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Ou connectez-vous dès à présent sur http://donsenligne.catho85.org

PREVIVEz CETTE CÉLÉBRATIONP

Le film de cette célébration peut se visionner sur le site du diocèse et sur sa chaîne youtube : www.vendee.catholique.fr

Un numéro spécial de Catholiques en Vendée sera édité pour l’occasion la semaine prochaine. Si vous n’êtes pas abonné, il est disponible au prix de 2 euros à la librairie Siloë de la Roche-sur-Yon.

PLIkEz LA VIE DIOCÉSAINE !P

Eglise Catholique en VendéeEglise Catholiqueen Vendée

Photos tout droit réservé : David Fugère

La pêche miraculeuse (XVIIe siècle, cathédrale de Luçon)

« Chaque diocèse est unique. Je désire prendre le temps d’entrer dans votre Histoire Sainte avec le Seigneur, histoire généreuse et héroïque. Je désire me mettre à votre service pour que nous avancions ensemble aujourd’hui sur ce chemin qui vient de plus loin que nous et qui nous conduit bien au-delà de notre horizon naturel, le chemin de l’Evangile. »

(Mgr Jacolin, message aux Vendéens, 29 mai 2018)