1° gm verdun arméniens web

17
II. La guerre dans les tranchées Fiche sur la bataille de Verdun Le site de la bataille de Verdun est toujours marqué par la bataille de Verdun près de 100 ans plus tard. Le site de la bataille de Verdun est toujours marqué par la bataille de Verdun près de 100 ans plus tard. A/ Présentation de la bataille de Verdun

Transcript of 1° gm verdun arméniens web

Page 1: 1° gm verdun arméniens web

II. La guerre dans les tranchéesFiche sur la bataille de Verdun

Le site de la bataille de Verdun est toujours marqué par la bataille de Verdun près de 100 ans plus tard.

Le site de la bataille de Verdun est toujours marqué par la bataille de Verdun près de 100 ans plus tard.

A/ Présentation de la bataille de Verdun

Page 2: 1° gm verdun arméniens web

Doc 3 p. 39 : Où se situe Verdun ? En Lorraine, dans le nord-estDoc 1 p. 40 : Quelles sont les dates de la bataille de Verdun ?Février-décembre 1916Sur quelle distance s'étend la bataille de Verdun ? Sur 40 kmQuelles armées sont opposées lors de cette bataille ? Pourquoi les Allemands attaquent-ils Verdun ? Armée française contre armée allemande.Les Allemands espèrent fixer l'armée française en mettant beaucoup de soldats. De plus l'armée française est coincée par la Meuse. Sa position est difficile à défendre.

Page 3: 1° gm verdun arméniens web

B/ Pourquoi cette bataille a-t-elle été si meurtrière ?Doc 2 p. 40 : Quel est le bilan de cette bataille ?300 000 morts en tout, presque autant dans chaque armée. 400 000 blessés.

Page 4: 1° gm verdun arméniens web

« Gueules cassées » Mutilations aux visages

par des obus

Mutilés de guerrePerte d'un ou plusieurs membres.

Page 5: 1° gm verdun arméniens web

Doc 5 p. 41 + documents projetés au tableau : Une tranchée est un fossé creusé dans le sol pour abriter les soldats.

Les soldats sont sales. Ils ont l'air fatigués, prêts au combat. On les appelle les poilus car c'est une façon à l'époque de désigner un homme courageux et car ils ne sont pas rasés quand ils rentrent en permission.

Page 6: 1° gm verdun arméniens web

Soldats français prenant son repas dans la tranchée. Tranchée allemande reconstituée

Page 7: 1° gm verdun arméniens web

Des poilus

Page 8: 1° gm verdun arméniens web

Docs 3, 4 et 6 p. 40-41 : Quelles sont les armes les plus utilisées ? Les armes les plus utilisés sont les obus qui sont tirés loin du front par l'artillerie. Que ressentent les soldats dans cette bataille ? Les soldats ont peur des obus qui frappent prévenir, des autres armes comme les gaz. Ils sont au contact de la mort.

Page 9: 1° gm verdun arméniens web

Fusil avec baïonnette

Mitrailleuse

Page 10: 1° gm verdun arméniens web

Grenade

Usine de fabrication d'obus

Page 11: 1° gm verdun arméniens web

Certains soldats se révoltent : ce sont des mutineries. Ils sont souvent exécutés et condamnés à mort

Par les autorités militaires.

Page 12: 1° gm verdun arméniens web

==> Quelles sont les caractéristiques de la guerre dans les tranchées ?La guerre de tranchées utilise des moyens matériels et humains très importants. Il faut des obus pour bombarder l'ennemi et essayer d'en tuer le plus grand nombre et des soldats pour tenir les positions.C'est une guerre meurtrière, très éprouvante pour les soldats. Il y a aussi de nombreux blessés. Pour limiter l'épuisement des soldats, l'armée française faisait tourner les soldats souvent : 70 % des soldats français ont participé à la bataille de Verdun.

Page 13: 1° gm verdun arméniens web

C/ Une bataille impossible à faire sans la mobilisation des civils et de l'économie

Page 14: 1° gm verdun arméniens web

Pour faire une bataille comme celle de Verdun, il faut que tout le monde soit engagé dans la guerre. Ce fut le cas pendant la 1° GM :

- les femmes travaillent à la place des hommes partis aux combats

- toute l'économie produit du matériel de guerre comme les obus : le ravitaillement des civils est mauvais. Ils doivent rationner leur nourriture.

- Les Etats achètent des quantités très importantes d'armes : ils s'endettent.

- Les Etats mentent aux civils pour qu'il ne demande pas la fin de la guerre : les lettres soldats et la presse sont censurés. Des journaux écrivent des articles mensongers : c'est le « bourrage de crâne ».

C'est pour cela qu'on parle de guerre totale : définition à réécrire

Page 15: 1° gm verdun arméniens web

III. Une guerre marquée par des violences de masse : le génocide des Arméniens en Turquie

Un génocide : l'extermination volontaire et systématique de tout un peupleDocs 1 et 3 p. 42Quand a lieu ce génocide ? En 1915Où ? En TurquieQui est le peuple qui est pris pour cible ? Ce peuple a-t-il son propre territoire ?Les Arméniens sont pris pour cible : ils n'ont pas leur propre territoire. Ils sont présents en Turquie et en Russie.Docs 2 et 5 p. 42-43Qui organise ce génocide ? Qui se charge de tuer les Arméniens ? Ont-ils le choix ? Justifie ta réponse.C'est l’État turque dirigé par un parti nationaliste qui l'organise. Les fonctionnaires de l’État comme les policiers doivent obéir sinon ils risquent la mort.

Page 16: 1° gm verdun arméniens web

Docs 3, 4 et 6 p. 42-43Quel est le bilan de ce génocide ? Comment les Arméniens meurent-ils ? 1,2 millions d'Arméniens sont tués sur 1,8 millions présents en Turquie. Ils sont soit assassinés sur place, soit ils meurent au cours de leur déportation vers les camps de concentration.

Doc 3 p. 42 + introductionQuel prétexte les autorités turques donne-t-elle pour organiser ce génocide ? Les autorités turques prétendent que les Arméniens donneraient des informations aux Russes contre lesquels ils sont en guerre.Quel semble être la véritable raison de ces actes ? Les Arméniens sont chrétiens alors que les Turcs sont musulmans. De plus, de nombreux arméniens réclamaient la création de leur propre pays.

Page 17: 1° gm verdun arméniens web

Les guerres du XX° siècle sont des guerres dans lesquels les civils sont souvent pris pour cible. Ils sont victimes de violences de masse.

Le génocide des Arméniens est le premier génocide du XX° siècle. Aujourd'hui, l'Etat turque refuse de reconnaître l'existence même du génocide : on parle de négationnisme.

Le négationnisme : le fait de nier ou de remettre en cause l'existence d'un génocide