02 51 88 25 25 leGrandT.fr Sophie Merceron · Des mots et de l’amour L’arrivée d’Isild...

2
Théâtre 14 — 22 janvier Avril Sophie Merceron Marilyn Leray LTK Production Nos prochains rendez-vous 100% famille • Gus Sébastien Barrier Gus griffe, Gus souffle, Gus crache, Gus siffle, Gus souffre. Sébastien Barrier, artiste associé au Grand T, tire le portrait d’un sale chat. Un conte théâtral en images et musique où l’amour miaule, haut et fort. Ma 04 > Sa 08 fév • Le Grand T La Chapelle • Ça Dada Alice Laloy | La Compagnie S’Appelle Reviens Dada, ça ne s’explique pas, ça se vit : dans une grande fête joyeuse et musicale, trois artistes font tomber les murs, gicler la peinture et créent des tableaux à la beauté chaotique. Un terreau pour l’imaginaire et la créativité ! Me 01 > Ma 07 avr • Le Grand T • Projet.PDF Portés De Femmes Elles sont acrobates, porteuses, voltigeuses et clowns, musicienne, metteure en scène et techniciennes. Sur une musique débridée, entre contorsions et confidences, les artistes réclament de leur voix musclée le droit à la singularité. Lu 27 > Me 29 avr • Le Grand T Bienvenue chez vous ! Accueil et accessibilité Pour les personnes malentendantes, un dispositif d’écoute individualisé est en place. Si vous souhaitez en bénéficier, manifestez-vous auprès de la billetterie au 02 51 88 25 25, sur [email protected] ou au vestiaire le soir même. Restaurant/bar L’équipe du Resto du Grand T vous accueille le soir pour un verre ou une petite restauration avant et après la représentation, et le midi du lundi au vendredi. Transport Sur présentation de votre billet, vous accédez librement à l’ensemble du réseau urbain TAN 2h avant et après votre représentation. Ligne C1 : toutes les 6 à 30 min jusqu’à 0h30. Les petits plus Il fait frisquet ? Prenez un plaid dans le hall et installez-vous en terrasse. D’humeur joueuse ? En attendant le spectacle, lancez-vous dans un partie de molkky ou de palets ! Jeux à retirer au vestiaire. Ça se tente Pour des spectacles très demandés, tentez votre chance sur place une heure avant le spectacle. Il y a toujours des fauteuils qui se libèrent à la dernière minute ! 100 % famille 02 51 88 25 25 leGrandT.fr Le Grand T 84 rue du Général Buat CS 30111 44001 Nantes Cedex 1 Licences d’entrepreneur de spectacles 1-1075853, 1-1075850, 2-1075851, 3-1075852 Rédaction : Mélanie Jouen Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, est un EPCC subventionné par le Département de Loire-Atlantique en coopération avec la Ville de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Il reçoit le soutien de l’État — Préfet de la région Pays de la Loire — Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre du programme scènes conventionnées d’intérêt national mention art en territoire.

Transcript of 02 51 88 25 25 leGrandT.fr Sophie Merceron · Des mots et de l’amour L’arrivée d’Isild...

Page 1: 02 51 88 25 25 leGrandT.fr Sophie Merceron · Des mots et de l’amour L’arrivée d’Isild change tout. Isild, c’est la femme qui vient à domicile, donner des cours à Avril.

Théâtre 14 — 22 janvier

AvrilSophie Merceron Marilyn Leray LTK Production

Nos prochains rendez-vous 100% famille

• GusSébastien BarrierGus griffe, Gus souffle, Gus crache, Gus siffle, Gus souffre. Sébastien Barrier, artiste associé au Grand T, tire le portrait d’un sale chat. Un conte théâtral en images et musique où l’amour miaule, haut et fort.Ma 04 > Sa 08 fév • Le Grand T

La Chapelle

• Ça DadaAlice Laloy | La Compagnie S’Appelle ReviensDada, ça ne s’explique pas, ça se vit : dans une grande fête joyeuse et musicale, trois artistes font tomber les murs, gicler la peinture et créent des tableaux à la beauté chaotique. Un terreau pour l’imaginaire et la créativité ! Me 01 > Ma 07 avr • Le Grand T

• Projet.PDFPortés De FemmesElles sont acrobates, porteuses, voltigeuses et clowns, musicienne, metteure en scène et techniciennes. Sur une musique débridée, entre contorsions et confidences, les artistes réclament de leur voix musclée le droit à la singularité. Lu 27 > Me 29 avr • Le Grand T

Bienvenue chez vous !

Accueil et accessibilité Pour les personnes malentendantes, un dispositif d’écoute individualisé est en place. Si vous souhaitez en bénéficier, manifestez-vous auprès de la billetterie au 02 51 88 25 25, sur [email protected] ou au vestiaire le soir même.

Restaurant/barL’équipe du Resto du Grand T vous accueille le soir pour un verre ou une petite restauration avant et après la représentation, et le midi du lundi au vendredi.

TransportSur présentation de votre billet, vous accédez librement à l’ensemble du réseau urbain TAN 2h avant et après votre représentation.Ligne C1 : toutes les 6 à 30 min jusqu’à 0h30.

Les petits plus

Il fait frisquet ?Prenez un plaid dans le hall et installez-vous en terrasse.

D’humeur joueuse ?En attendant le spectacle, lancez-vous dans un partie de molkky ou de palets ! Jeux à retirer au vestiaire.

Ça se tentePour des spectacles très demandés, tentez votre chance sur place une heure avant le spectacle. Il y a toujours des fauteuils qui se libèrent à la dernière minute !

100 %famille

02 51 88 25 25leGrandT.frLe Grand T84 rue du Général BuatCS 3011144001 Nantes Cedex 1

Licences d’entrepreneur de spectacles 1-1075853, 1-1075850, 2-1075851, 3-1075852Rédaction : Mélanie Jouen

Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, est un EPCC subventionné par le Département de Loire-Atlantique en coopération avec la Ville de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Il reçoit le soutien de l’État — Préfet de la région Pays de la Loire — Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre du programme scènesconventionnées d’intérêt national mention art en territoire.

Page 2: 02 51 88 25 25 leGrandT.fr Sophie Merceron · Des mots et de l’amour L’arrivée d’Isild change tout. Isild, c’est la femme qui vient à domicile, donner des cours à Avril.

Du loup plat et de la peurAvril est un petit garçon qui a peur du loup plat. Avril veut rester avec son ami, un vrai cow-boy des États-Unis : « Mon copain Stéphane Dakota, il vient surtout le soir, quand j’ai un peu peur. Du bain du noir et du loup plat. » dit-il. Stéphane Dakota, personne ne le voit. Il n’est là que pour lui, c’est un ami imaginaire comme on dit. Et l’imaginationest parfois nécessaire pour aider à vivrela réalité. Vous n’avez jamais eu peur, vous ? Une peur plus grande que vous ? Avril ne veut pas aller à l’école. Parce qu’on lui pique son sandwich et puis parce que le bus, ça le fait « dégobiller ». Il a peur des autres enfants qui tapent avec les mots là où ça fait mal. Et ça, ça le met en colère. Alors comme il ne veut pas taper avec les poings, il se réfugie dans son placard. Tout ça ne rend pas Avril heureux.

Du chagrin au sourireAvril n’a qu’un papa et ne sait pas pourquoi sa maman n’est plus là. Il la revoit, parfois, dans sa robe bleue, dans ses rêves. Il sent bien un peu de tristesse aussi chez son papa : « Peut-être que lui aussi, il a peur du noir. Papa. Peut-être que c’est pour ça qu’il dort pas Papa, et que le matin il a des yeux de poisson frit. » Lorsque quelqu’un nous manque, que l’on se sent seul ; le chagrin peut être si fort qu’il nous empêche de faire les choses de la vie : aller à l’école, au travail, manger, dormir… On peut être triste, en colère, sans comprendre pourquoi. Ça va, ça vient et puis, un jour, ça passe et l’on devient plus léger.

Des mots et de l’amour L’arrivée d’Isild change tout. Isild, c’estla femme qui vient à domicile, donner des cours à Avril. Elle parle une langue étrange avec de drôles de mots. Des mots vrais ou des mots inventés. Et ça fait rire. Parce que même si on ne comprend pas toujoursle sens de ces mots, ils sonnent comme une musique à l’oreille, appellent des images dans la tête et racontent tous un peu plus

que ce qu’ils disent. Les mots d’Isild colorent la vie terne d’Avril et de son père. Avril aime bien Isild : elle aussi, a un ami que personne ne voit : Miss Fine. Et Isild, fille d’un pêcheur, offre à Avril, né un 1er avril, un poisson, un vrai. Les jours passent, Isild et le papa d’Avril se rapprochent, jusqu’à tomber amoureux. L’amour efface-t-il les peurs ? Quoi qu’il en soit, après ça, le loup plat ne revient pas. Et Stéphane Dakota ?

Théâtre, vidéo, musiqueMarilyn Leray signent son premier spectacle pour la jeunesse. Elle travaille directement avec l’autrice de la pièce, Sophie Merceron. Présente lors des répétitions, elle modifie ici un mot, là une scène, pour coller aux enjeux du théâtre. Marilyn Leray confie à une jeune femme le rôle d’Avril car dit-elle « peu importe que ce soit un garçon ou une fille ». C’est la vie d’un enfant, c’est ça qui compte. Et la peur, la colère, le manque, la vulnérabilité, concernent tout le monde. Marc Tsypkine mêle au mouvement des acteurs le mouvement de l’image animée. Sept chansons rythment l’histoire, des chansons rock et folk venues des USA, interprétées par Stéphane Louvain.

Sophie Merceron, Marilyn Leray & Marc Tsypkine LTK ProductionsComédienne formée au Studio Théâtre du CRDC de Nantes, Sophie Merceron travaille sous la direction de Christophe Rouxel, Thierry Pillon, Virginie Barreteau et Hervé Guilloteau. Elle participe comme lectrice aux émissions littéraires de France Culture Une Vie Une Œuvre et, depuis 1999, dans le cadre de plusieurs festivals littéraires. Tête creuse, son premier texte de théâtre, est paru en 2013 aux éditions Alna. LTK Production est un duo nantais composé de Marilyn Leray et Marc Tsypkine. La première est comédienne et le second est vidéaste. Ils collaborent depuis 2003 et signent des mises en scène où théâtre, vidéo et parfois musique live peuvent se rejoindre sur le plateau. Autour d’auteurs de leur génération et d’écritures contemporaines s’inscrivant dans des problématiques actuelles, ils placent le texte au cœur de leurs créations.

Coproduction LTK Production, Le Grand T théâtre Loire-Atlantique, Le Fonds du Réseau d’Informationdes Programmateurs de Loire-Atlantique (RIPLA) pour le soutien à la création et à la diffusion artistique départementaleAvec l’aide à la production de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire Atlantique, de la Ville de Nantes et de la Ville de Saint-HerblainAvec le soutien de la Ville de Donges, ADAMILe texte Avril est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Il est publié à l’École des loisirs (septembre 2019).

Voisinages est un dispositif soutenu par la région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Avril est en tournée dans les Pays de la Loire à Nantes, Mayenne et Villages en scène dans le Layon.

Crédit photos : Jérome Blin

« Avril : Le loup plat aime pas, mais alors pas du tout l’odeur des nouilles au vinaigre. Moi oui. Le loup plat, l’odeur, ça le fait détaler. Sa queue plate entre ses pattes plates. »

50 min+ 8 ans

TexteSophie Merceron

Conception et mise en scèneMarilyn Leray

AvecElvire Gauquelin Des Pallières Jean-Pierre Morice Delphine Lamand

Réalisation vidéoMarc Tsypkine Eric Perroys

Lumière Sara Lebreton

CostumesCaroline Leray

Son, musique Stéphane Louvain

Accessoire Christine Baron

Le choix de la libraire•AvrilSophie MerceronÉcole des loisirs 2019

•Avant ou après les représentations, à l’entracte, venez flâner à la librairie et repartez avec des livres et des jeux pour petits et grands. Profitez-en pour récupérer les livres que vous aurez achetés en ligne sur leGrandT.fr. Pour les abonnés 5% de réduction En partenariat avec la librairie Coiffard