· PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G....

11
Recette - 200 gr. de séduction - 4 cordes vocales - 2 tonnes d’amour - 1 soprano, lyrique selon la saison - 1 baryt(h)on, de préférence de haute mer - 3 pages de notes, mais pas trop ! - 1 pincée de jalousie - 1 piano et dix doigts agiles et complices Accordez le piano pour accompagner vos désaccords. Mettez la soprano sur le frigo. Etendez-la ensuite sur la table puis retrouvez- la dessous à quatre pattes avec Lui. Remuez la soupe en bary-tonant. Miaulez plusieurs fois en vous léchant les babines. Jetez les notes en vrac dans le mélange. Ouvrez le catalogue, et chassez la mouche en énumérant vos conquêtes. Versez quelques larmes, puis assaisonnez d’une pincée de jalousie. Arrosez de champagne et d’amour et laissez mijoter le tout ….

Transcript of · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G....

Page 1: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Recette

- 200 gr. de séduction - 4 cordes vocales - 2 tonnes d’amour - 1 soprano, lyrique selon la saison - 1 baryt(h)on, de préférence de haute mer - 3 pages de notes, mais pas trop ! - 1 pincée de jalousie - 1 piano et dix doigts agiles et complices

Accordez le piano pour accompagner vos désaccords. Mettez la soprano sur le frigo. Etendez-la ensuite sur la table puis retrouvez-la dessous à quatre pattes avec Lui. Remuez la soupe en bary-tonant. Miaulez plusieurs fois en vous léchant les babines. Jetez les notes en vrac dans le mélange. Ouvrez le catalogue, et chassez la mouche en énumérant vos conquêtes. Versez quelques larmes, puis assaisonnez d’une pincée de jalousie. Arrosez de champagne et d’amour et laissez mijoter le tout ….

Page 2: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Scène(s) de ménage

Opéra de cuisine pour soprano, baryton et piano avec Elle Francesca Giarini Dalhen, soprano Lui Eric Dalhen, baryton L’autre Denis Frenkel, piano Mise en scène (de ménage ...) Annick Gambotti

Scénographie et lumières Daniel Rouiller

Sur des musiques mitonnées par : C. Gounod « Je veux vivre « extrait de Roméo et Juliette (Juliette) G.-F. Haendel « Va tacito e nascosto », extrait de Giulio Cesare (Giulio Cesare)

G. Rossini « duo des Chats » K. Weill « Je ne t’aime pas »

G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale (Malatesta)

W.-A. Mozart « Ach, Ich fühl’s » extrait de « La Flûte Enchantée (Pamina)

G.-F Haendel « Caro, cara …più amabile beltà » extrait de Giulio Cesare (Cleopatra-Cesare)

J. Offenbach « Dites lui … », extrait de « La grande Duchesse de Gerolstein »

W.-A. Mozart « Vedro mentr’io sospiro » extrait de « Le Nozze di Figaro (Le Comte)

K. Weill « Surabaya Johnny » Pot au feu musical préparé par Denis Frenkel avec des ingrédients gracieusement fournis par Rossini, Massenet, Donizetti, Verdi, Gounod, Mozart, Bizet, Gluck, Haendel, Ravel, Offenbach, ….

W.-A. Mozart « Madamina ... » extrait de « Don Giovanni » (Leporello)

G. Verdi « Addio del passato » Air de la Traviata J. Offenbach « duo de la mouche » extrait de « Orphée aux enfers »

R. Heuberger « Im Chambre séparée » extrait de « Das Opernball »

W.-A-Mozart « La ci darem la mano », extrait de « Don Giovanni » (Zerlina, Don Giovanni)

W.-A-Mozart « Pa-pa-pa …» extrait de « La Flûte Enchantée » (Papagena, Papageno)

Page 3: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Si vous espérez assister à un récital de chant, c'est manqué! Mais surtout restez si vous aimez les grands airs du répertoire et le théâtre, vous serez comblés: ils chantent, ils jouent la comédie et nous racontent une histoire qui nous touche tous, accompagnés d'un étonnant pianiste ...adaptable et sur mesure, merveilleux musiciens, le tout dans un écrin de couleurs qui met en relief l'émotion, la drôlerie, le burlesque de ce moment de vie.

C'est beau, c'est émouvant, c'est drôle. Je réalise un rêve, moi qui aime tant la voix, les chanteurs, celui de travailler

avec eux sur la scène du théâtre.

Annick Gambotti Metteur en scène, Directrice Compagnie Thalie

Page 4: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Après une formation de chanteuse lyrique dès 1974 et différents rôles dans des opérettes et des comédies musicales (rôle titre de Ciboulette de Reynaldo HAHN, Orphée aux enfer de Jacques OFFENBACH, Maria dans West Side Story, rôle titre dans les opérettes de Vincent SCOTTO et participation à des concerts lyriques, Annick GAMBOTTI se forme au théâtre et participe à des stages et des cours de théâtre en France et en Suisse.

En 1991, elle est à l’origine de la création de la Compagnie Thalie qui réside depuis 1994 dans son propre théâtre: La Comédie de Ferney.

Ce lieu offre, outre les créations de la Compagnie, une programmation annuelle accueillant de septembre à juin une vingtaine de spectacles professionnels réunissant théâtre, musique et poésie. Un théâtre essentiellement contemporain (Berkoff, kacimi, Camus, Williams, Schmitt, Sinisterra, Haim, Visniec, Olmi, Keene, Melquiot…… ). Rencontres avec des poètes pour les nuits de la poésie (Charles Juliet, Jean-Claude Pirotte, Frédérique-Jacques Temple…..) et avec les plus grands du jazz (Terrasson, Dewilde, Braff, Truffaz, Sosa…..)

Parallèlement, Annick Gambotti assure depuis 1994 des ateliers théâtre pour des jeunes de 11 à 20ans; elle a monté à ce jour une vingtaine de spectacles.

Au théâtre elle joue Molière, Gogol, Victor Haïm qui la met en scène dans quatre de ses œuvres : La Valse du Hasard, La Visite, Les Fantasmes du Boucher et Jeux de scène, Eduardo Manet, Emilio Carballido, Carole Fréchette, Alexandre Volodine, Tennesee Williams, Jose Sanchis Sinisterra dont elle joue la pièce AY CARMELA ! depuis 2001. Voltaire, Jacques Rampal dont la pièce Célimène et le Cardinal est actuellement en tournée.

En mai 2008, elle interprète deux textes d’Albert Camus : « Noces à Tipasa » et « Retour à Tipasa » dans une mise en scène de Sophie Lorotte.

Mars 2010, le rôle de Hortense dans « Jeux de scène de Victor Haïm », mis en scène de l’auteur.

Mise en scène : L’intervention de Victor Hugo en 2005, Yvonne princesse de bourgogne de Witold Gombrowicz en 2009 et Scènes de ménage en 2010 qui est une création collective.

Annick Gambotti metteur en scène

Page 5: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

En récital, attachée au sens du texte musical, elle aime partager la variété des émotions, au fil des styles et des compositeurs; partage qu’il lui plait particulièrement de développer, au théâtre par le jeu en scène et dans l’espace sacré de l’oratorio. Elle obtient son diplôme de chant auprès d’U. Buckel au

Conservatoire de Musique de Genève, le diplôme du Studio de l’Opéra de Bâle, le Prix d’études de la Fondation E. Gohner et le Prix de virtuosité dans la classe d’E. Tappy. Elle se perfectionne ensuite auprès de M. Sandulescu. Depuis 2005, elle travaille avec David Jones (New York) et Isabelle Henriquez, et chante en tant que soprano.

Elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs, dont M. Corboz, A. Farkàs , N. Casagrande, G. Garrido, J. Duxbury, B. Spizzi, M. Dumonthay, F. Forestier, Y. Pouspourikas, Ph. Béran, J.-M. Curti, D. Godel, E. Haegi et G. Martinez. Elle a chanté le rôle de Cléopâtre de « Giulio Cesare » de Haendel au Festival « Théâtre in Situ » de Carqueiranne (2006, France, mise en scène B. Blampain). Elle a chanté R. Strauss en récital avec R. Bersier, A. Michael et A. di Giantomasso, en 2006. Elle a participé en 2007, dans le cadre du Printemps Carougeois, à la création de « l’Alouette Lulu », opéra de Julien Pinol d’après Attar. Elle a donné en 2007 une série de récitals à Aix-en-Provence, Genève et Alès, avec Sarah Branchi Cascone (piano). Elle interprète le rôle de Nina dans « Il Giovedì Grasso » de G. Donizetti, mise en scène Elfriede John (Genève, 20 juin 2008). Elle était l’invitée en 2008 du Festival de Bangor à Belle-Ile-en Mer (Récital avec Ludovic Selmi, piano), et chante régulièrement dans les spectacles créés par Blandine Jeannest (Aix-en Provence, Belle-Ile en Mer, Paris, Festival de l’Orangerie à Genève). En 2008, elle chante l’Oratorio de Noël de C. Saint Saëns (dir. A. Farkàs).

En tant qu’actrice, elle joue le rôle de l’Infante dans le Cid (Corneille) à Vevey, en juin 2008, mise en scène par Benoît Blampain (Compagnie Le Mesureur, Bruxelles).

Elle débute sa carrière en mezzo-soprano, et chante dans toute l’Europe, et en Chine (Messe en Ut, Mozart, la Pythonisse, Roi David de Honneger, …). Elle a également chanté le Messie (Haendel), Didon et Enée (Purcell), la Petite Messe Solennelle (Rossini) et L’Enfance du Christ (Berlioz). Sur scène elle a interprété Annio (La Clemenza di Tito) et Cherubino (Le Nozze di Figaro) de Mozart, Musetta (La Bohème) de Leoncavallo, Metella (La Vie Parisienne) et La Périchole d’Offenbach, Mlle Lange (La Fille de Mlle Angot) de C. Lecocq et Orlovsky (La Chauve Souris) de J. Strauss, Hélène (Passionnément) d’A. Messager.

Elle est créatrice de plusieurs spectacles, dont « L’Amour etc. » mis en scène par P. Bopp (Ferney-Voltaire, Festival de l’Orangerie, Genève) et de spectacles pour enfants (« Mirela », Genève, Ferney-Voltaire). En 2009, elle écrit et crée un deuxième spectacle pour enfants « Le mercredi a disparu », dans le cadre du Festival pour jeune public Binbadaboum (Genève), repris régulièrement en France et en Suisse. Prochaine création, le 21 juin 2011 au Château de Voltaire : « Les Jupes de Voltaire », avec Alain Carré et Nathalie Chave Chevallerau.

Passionnée de pédagogie, Francesca Giarini Dalhen enseigne le chant en classe privée et se forme actuellement en coordination respiratoire avec Robin de Haas (Lausanne) et Lynn Martin (New York).

Francesca Giarini Dalhen soprano

Page 6: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Après avoir commencé le chant au sein de l’Ensemble vocal de l’Institut de France, à Paris, il poursuit ses études musicales à Genève, actuellement auprès de Francesca Giarini, Robin de Haas et de David Jones (New-York). De nombreuses œuvres du répertoire baroque figurent à son répertoire,

parmi lesquelles des motets de J.-J. C. de Mondonville, le Dies Irae de M.R. Delalande, le Requiem et le Motet Deus Noster Refugium d’A. Campra, le Te Deum de M.-A. Charpentier (avec le Nouvel Orchestre de Genève, dir. Michel Dumonthay), et avec l'ensemble baroque Musica Poetica d'Annecy (dir. Auguste Augustin), le Te Deum de J.-B. Lully, le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez) en première mondiale après la restitution de la partition, etc.

Il a une prédilection pour J.-S. Bach, dont il a chanté les Messes luthériennes en Fa et en La, ainsi que, à Genève, la Passion Selon Saint-Marc (Le Christ) à la Cathédrale Saint-Pierre (dir. François Rouvinez), et l’Oratorio de Pâques

avec l’ensemble baroque Swiss Consort sous la direction de Bernard Spizzi.

Il a également abordé le répertoire classique avec la Petite Messe solennelle de Rossini (dir. Bernard Spizzi), romantique avec le Requiem de M. Duruflé (dir. François Rouvinez), Ein Deutsches Requiem de J. Brahms sous la direction de Bernard Spizzi, ou contemporain avec les trois Messes basses (rôle du Révérend) de Roger Calmel (sur des textes d'A. Daudet).

Il a chanté le rôle de Jules Cesar de « Giulio Cesare » de Haendel pour le Festival « Théâtre in Situ » de Carqueiranne (août 2006, France), mis en scène par Benoît Blampain.

Eric Dalhen a travaillé avec le Chœur de l'Opéra de Lausanne.

Eric Dalhen a travaillé également auprès de Laurel Anderson la technique F.M. Alexander pendant plusieurs années.

Il est l'un des fondateurs avec Francesca Giarini des Musiciens de l'Atelier.

Eric Dalhen baryton

Page 7: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Après avoir tambouriné les touches du piano pour faire comme son grand frère et observer les réactions des moineaux qui lui semblaient particulièrement excités à l’écoute de ces sons brutaux, Denis Frenkel suit des cours de solfège et de piano à l’Académie de Musique de Genève, dans la classe de Denise Bricarello. Il est initié à l’harmonie et au contrepoint par Angelo Lazzari qui lui donne dès l’âge de 13 ans le goût de la compréhension intime du langage musical. A quinze ans, il rentre dans la classe de Claudine Perretti qui lui donne les clés du travail pianistique. Ce n’est, cependant, qu’après l’obtention du certificat de maturité en section classique qu’il aura le loisir de se plonger totalement dans son instrument et de suivre des études professionnelles de musique au Conservatoire de Musique de Genève. Parallèlement aux cours théoriques, il prépare alors son examen de diplôme sous la supervision de Gueorguy Popov, dans le cadre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. A Besançon, c’est l’Institut Musical Européen qui lui délivre également un certificat professionnel de piano.

C’est alors que Denis Frenkel découvre le Lied. Un premier concert avec le baryton-basse Benoît Capt lui fait comprendre qu’il y a moyen, en musique, de marier l’exigence de la musique empreinte de beauté pure avec celle d’un texte porteur de sens. Et le travail qui consiste à aller et venir entre l’une et l’autre exigence dans une union qui se désunit sans cesse est celui de l’accompagnateur, qu’il veut être désormais.

Grâce à la bourse de la Fondation de Agostini, il part alors à Londres et suit à la Guildhall School of Music and Drama le cursus des pianistes-accompagnateurs. Il bénéficie de l’enseignement de Ian Burnside, Robin Bowman, David Dolan, Caroline Palmer, et surtout de Graham Johnson, qui achève de le convaincre que l’art de l’accompagnement est une chose merveilleuse si on en connaît les mystères. Après des années de travail sur son instrument, Denis Frenkel rencontre des chanteurs bien sûr, mais aussi des violonistes, des cornistes, des hautboïstes, des trombonistes, des percussionnistes... A son retour à Genève, il est engagé par le Cercle J.-S. Bach que dirige Natacha Casagrande, travaille pour les classes du Conservatoire, et met ses services d’accompagnateur à disposition pour des collaborations ponctuelles ou régulières.

Il préside la section genevoise de la Société suisse de pédagogie musicale (SSPM) et est le créateur de Piano-Secours. (http://www.pianiste-secours.ch/).

Denis Frenkel Piano

Page 8: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Son parcours professionnel est étroitement lié à la Comédie de Ferney et à Annick Gambotti. Après avoir suivi comme comédien les ateliers d’Annick Gambotti, il commence à s’intéresser à la technique et aux lumières. C’est ainsi qu’il signe en 2004 ses premières créations lumière et son pour les ateliers d’Annick. Sera le début d’une grande collaboration qui verra naître entre autres le Roi Cerf (2004), Les Anges de Massilia (2004), Kids (2006) ou Yvonne Princesse de Bourgogne (2009). En 2005, il choisit d’en faire son métier et entre à l’ENSATT à

Lyon. 3 ans plus tard son diplôme de réalisateur lumière en poche, il revient néanmoins à ces premières amours et à la Comédie de Ferney. « C’est toujours un plaisir de travailler avec Annick, c’est quelqu’un qui me fait confiance et qui me donne la possibilité d’aller au bout de mes idées et cette fois-ci, je suis allé très loin dans un délire coloré, mais chut je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir le résultat ».

*******************************************************

Marmite émotionnelle : Dix jours passés n'ont pas altéré le souvenir d'une magnifique soirée que vous nous avez offerte. Je suis sorti rassasié et léger. Quel programme, quelle mise en scène, et quelle PERFORMANCE.......

Un IMMMENSSSSE plaisir à vous écouter tous les trois – n'oublions pas votre excellent comparse. C'est un spectacle extraordinaire, et qui gagne à tourner… C'est assurément le plus original récital d'airs auquel il m'ait été donné d'assister

… formidable. … une veine comique … un beau couple.

Daniel Rouiller scénographie et lumières

Page 9: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Production

Les Musiciens de l’atelier

Eric Dalhen Francesca Giarini Dalhen

7, rue de Meyrin F – 01210 Ferney-voltaire : + 33 450 42 93 84

http://www.lesmusiciensdelatelier.org/scenesdemenage.htm

[email protected]

© 2010 – 2013 Les Musiciens de l’atelier – Les Musicales de Ferney – Compagnie Thalie

Crédits photos obligatoires Photos : Philippe Tarbouriech, Omar Garrido, Eric Dalhen

Page 10: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Fiche technique

GENERALITÉ Durée du spectacle : environ 1h20 sans entracte Personnel assurant la prestation : -2 chanteurs, -1 pianiste -1 régisseur lumière et son (prévoir un régisseur son supplémentaire si les régies lumières et son ne peuvent êtres manipulés par une personne.) PLATEAU Prévoir un accès et une place de stationnement pour un véhicule 12m3 aux abords de la salle. Les dimensions optimales pour l’espace de jeu sont 8 m d’ouverture et 7 m de profondeur et 4 m de hauteur. Sol noir sans pente. Cage de scène noire (pas de pendrillonnage à l’italienne). 2 pendrillons de 1,5 m. Éclairages de sécurité dans les coulisses. Possibilité de charger les perches au plateau et de les rappuyer en même temps pour pouvoir accrocher le décor. Sinon prévoir 1 h de plus pour le montage du décor. 1 piano droit accordé. DECOR (AMENÉ PAR NOS SOINS) - 1 table, 3 chaises et 1 chaise piano, 1 évier, 1 frigo, 1 cuisinière (16A), 1 petit

meuble, 1 porte-manteau, 1 machine à laver - plusieurs bâches plastiques d’environ 4 m de haut suspendues sur les perches. - 2 tableaux suspendus - 8 ampoules de chantier suspendu en peu partout au-dessus de la scène. Le matériel électroménager fonctionne ; il faut donc prévoir de quoi l’alimenter. Pour des raisons de sécurité, il faudra au moins une personne formée à la lutte contre l ’incendie sur le plateau avec le matériel d’extinction de feu de classe ABC adéquat. ENTRÉE DU PUBLIC Un effet existe déjà sur scène lors de l’entrée du public. L’éclairage de la salle doit donc perturber le moins possible la lumière sur scène lors de l’entrée du public. Ceci peut être fait en gélatinant en bleu les lumières qui éclaireront l’entrée du public. L’entrée du public devra avoir lieux 10 minutes avant le début de la représentation (effet en scène) SONORISATION Un effet sonore simple est diffusé au début du spectacle au lointain cour. Merci de prévoir le matériel nécessaire à cet effet (régie son, lecteur CD, enceinte ou simple lecteur CD portable mais puissant)

LOGES Si possible une loge pour chaque protagoniste. Sinon, une grande loge commune pour 3 personnes. Chaque loge doit être chauffée, munie de miroirs, de tables et de chaises. LUMIÈRE Éclairage de la salle commandé depuis la régie. Nous apportons notre jeu d’orgue lumière, prévoir juste un DMX. Le plan de feu adapté sera fourni quelques jours avant la date du montage (merci de me faire savoir si vous pensez monter la lumière longtemps à l’avance). Vous trouverez néanmoins ci-joint une liste des principes de bases : - 1 face droite sur deux plans (sans gélatine) - 1 plan de contre jour (Lee 137) - 2x1 plans de cycloïdes (sans gélatine et L119) - 2x1 cycloïdes à cour (sans gélatine et L119) - 2x1 cycloïdes à jardin (sans gélatine et L119) - 2 découpes - lumière pour la partition du piano (peut être réalisé avec une découpe en douche) - 2 PC de face (Lee 152) - 2 PC pour éclairer le pianiste (sans gélatine) - 2 PAR 16 (apportés par nos soins) - 8 circuits disponibles au dessus du plateau pour les ampoules de chantier (40w par circuit). Prévoir du diffuseur (Rosco 114) pour chacun des PC. Merci de me faire savoir si cette configuration vous semblait trop importante ou poserait des problèmes dans votre salle. Merci de me faire savoir si vous n’avez pas l’une ou l’autre des gélatines demandées. PLANNING PRÉVISIONNEL ET PERSONNEL DEMANDE : 10h : Arrivée (projecteurs prêts à servir, plateau dégagé) 10h-11h30 Montage décor (1 régisseur plateau) 11h30-13h Montage lumière + début réglage (1 régisseur lumière, 1 électro) 13h-14h Pause repas 14h – 18h Réglage lumière + raccord (1 régisseur lumière, 1 électro) 20h30 – 22h représentation (1 régisseur plateau, 1 régisseur lumière, 1 responsable

incendie) 22h – 23h démontage Cette fiche technique est adaptable, n’hésitez pas à nous contacter. CONTACT Daniel Rouiller (régisseur lumière) : 06 70 92 63 28 [email protected]

Page 11: · PDF file · 2018-01-27K. Weill « Je ne t’aime pas » G. Donizetti « Bella siccome un angelo », extrait de Don Pasquale ... le Requiem d'A. Lotti (dir. François Rouvinez)

Extraits de presse