bou7outh.files.wordpress.com · Web viewhittite, du XVIIIe au XIIIe siècle av. J.-C. Par la suite,...

12
Les villes les plus connues : Aksaray :Aksaray fut autrefois une colonie romaine, puis une étape importante sur la fameuse « route de la soie » sous le contrôle des Seldjoukides. Aksu Aksu est un village de la province turque d'Isparta à l’ouest du pays. Son nom peut se traduire par « eau claire » en français. Alanya Alanya est une station balnéaire du sud de la Turquie. Son climat, la beauté de ses paysages et son patrimoine historique font de la ville l’une des destinations préférées des touristes . Ankara Promue capitale de la Turquie il y a moins d'un siècle, Ankara a depuis lors connu de grands travaux de modernisation.

Transcript of bou7outh.files.wordpress.com · Web viewhittite, du XVIIIe au XIIIe siècle av. J.-C. Par la suite,...

Les villes les plus connues :

Aksaray :Aksaray fut autrefois une colonie romaine, puis une étape importante sur la fameuse « route de la soie » sous le contrôle des Seldjoukides.

Aksu Aksu est un village de la province turque d'Isparta à l’ouest du pays. Son nom peut se traduire par « eau claire » en français.

Alanya Alanya est une station balnéaire du sud de la Turquie. Son climat, la beauté de ses paysages et son patrimoine historique font de la ville l’une des destinations préférées des touristes .

Ankara Promue capitale de la Turquie il y a moins d'un siècle, Ankara a depuis lors connu de grands travaux de modernisation.

La monnaie : Livre turque

La langue officielle : Le Turc

Le système politique : Gouvernements

Le président : Recep Tayyip Erdoğan

Histoire :

La péninsule anatolienne (ou Asie Mineure), qui représente aujourd'hui 97 % de la Turquie moderne, compte parmi les régions du globe qui ont continuellement été habitées tout au long de l'histoire de l'humanité. Les premières implantations comme celles de Çatalhöyük, Çayönü, Hacılar, Göbekli Tepe et Mersin comptent parmi les plus anciennes au monde. Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par «la colline au nombril », en référence à sa forme. Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre 11 500 et 10 000 avant notre ère). L'agglomération de Çatal Höyük située dans la plaine de Konya, en Anatolie centrale, sur les bords de la rivière Çarşamba, est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Il fut fondé vers 7000 avant J.-C. et devint un centre important seulement entre -6500 et -5700.

Le premier empire à émerger en Anatolie a sans nul doute été l'Empire hittite, du XVIIIe au XIIIe siècle av. J.-C. Par la suite, les Phrygiens, un autre peuple indo-européen, ont gouverné ces terres jusqu'à leur anéantissement par les Cimmériens au VIIe siècle av. J.-C. D'autres peuples indo-européens se sont succédé en Anatolie, dont les Lydiens et les Lyciens.

Vers -1200, la côte ouest de l'Anatolie subit l'invasion des Grecs éoliens et ioniens. Puis l'Empire perse achéménide domine toute l'Asie Mineure aux VIe et Ve siècles av. J.-C.. En 334 av. J.-C., Alexandre le Grand, débutant ses grandes conquêtes, envahit l'Anatolie, qui se divise après sa mort en royaumes grecs comme ceux de Bithynie, de Cappadoce, de Pergame ou du Pont.

Ces derniers sont submergés par la conquête romaine. En 324 apr. J.-C., l'empereur romain Constantin Ier choisit Byzance comme nouvelle capitale de l'Empire. Elle est dénommée Constantinople, la nouvelle Rome.

Culture :

La Turquie a une culture très diverse qui est un mélange des éléments des cultures et traditions oghouzes, anatoliennes (arméniennes, grecques, kurdes, araméens, lazes...), ottomanes (qui elles-mêmes sont une continuation des cultures gréco-romaines et islamiques) et occidentales, qui a commencé avec l'occidentalisation de l'Empire ottoman et continue encore aujourd'hui. Ce mélange a commencé par la rencontre des Turcs et leur culture avec celles des peuples qui étaient sur le chemin de leur migration d'Asie centrale vers l'ouest57,58. Avec la transformation progressive d'un Empire ottoman fondé sur la religion en un état-nation moderne, avec une séparation forte de l'État et de la religion, les méthodes d'expression artistique se sont développées. Pendant les premières années de la république, le gouvernement investit beaucoup de ressources dans les beaux-arts, les musées, les théâtres, les opéras et l'architecture. Les différents facteurs historiques jouent un rôle important dans la définition de l'identité turque contemporaine et la culture turque est le produit des efforts pour être « moderne » et occidental avec la nécessité éprouvée de maintenir des valeurs traditionnelles, religieuses et historiques57.

Musique :

Sertab Erener et Demir Demirkan

Il existe plusieurs instruments typiquement turcs, tels que le saz, le ney qui sont toujours pratiqués dans la vie moderne turque. Le rap et le rock sont surtout appréciés par les jeunes.

Les différentes influences culturelles que subit la Turquie se retrouvent au cœur de sa musique, mêlant sonorités traditionnelles et occidentales.

La musique pop de Turquie a fait une croissance après l'ouverture de nouvelles chaînes de télévision dès le début des années 1990. Pour citer quelques artistes turcs, il y a Sezen Aksu, Tarkan (avec un album qui l'a rendu célèbre en Europe), Sertab Erener qui a gagné le grand prix de l'Eurovision en 2003.

Le sport :

Le football est très probablement le sport le plus populaire ; la vie s’arrête pratiquement lors des rencontres entre Galatasaray, Fenerbahçe, Beşiktaş et Trabzonspor. La Turquie participe au Championnat d'Europe de football. Elle est également membre de l'UEFA (Union des associations européennes de football). Entre ces 4 équipes, l'équipe stambouliote du Galatasaray est la seule à avoir remporté la Coupe d'Europe le 17 mai 2000 et la

Supercoupe de l'UEFA 2000. L'équipe nationale quant à elle est arrivée 3e de la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon59,60.

Türk Telekom Arena est le stade de Galatasaray.

La Turquie a également de bons joueurs de basket-ball avec comme Mehmet Okur, 2003-04 Champion NBA avec Detroit Pistons premier turc sélectionné pour le All-Star de la NBA en 2007, ou Hidayet Türkoglu meilleur sixième homme lors de sa deuxième saison, 2007-2008 réalisant deux triple-doubles et meilleure progression NBA Most Improved Player en 2008. Au niveau européen, deux grands clubs turcs font partie du top européen : Efes Pilsen et Fenerbahçe Ülker. Ces deux clubs sont constamment en Euroligue. L'équipe nationale féminine remporte la médaille d'argent du championnat d'Europe 2011.

Le volley-ball et le beach-volley sont très appréciés par les femmes comme par les hommes. L'équipe de volley-ball féminine turque a fait de grands progrès depuis quelques années et est devenue l'une des équipes les plus fortes d'Europe, notamment grâce à Eylem Dağli très populaire à Istanbul.

Circuit d'Istanbul Park

Les fêtes :Toutes les fêtes de la république de Turquie font référence à la période 1919-1923 qui a abouti à la fondation de la république turque le 29 octobre 1923. Cette dernière date a été choisie comme fête nationale.

La fête nationale (fériée)

29 octobre – la fête de la république (Cumhuriyet Bayrami) commémore la proclamation de la république turque en 1923. Des défilés et parades militaires sont organisés dans tout le pays.Autres commémorations officielles (fériées)23 avril – fête de la souveraineté nationale et de l’enfance. Elle rappelle la première réunion, en 1920, de la Grande assemblée nationale à Ankara, pour préparer la guerre d’indépendance (c’est l’acte de fondation du futur régime républicain, alors que la monarchie ottomane était toujours en place). Atatürk avait proposé que ce jour-là les enfants prendrait le pouvoir… pour la journée. On fait des fêtes au sein des écoles, des écoliers sont élus ministre, députés, maire… Tout est parfaitement organisé par les autorités scolaires. Les enfants défilent dans les rue vêtus de leur habituel tablier noir à col blanc. Certains sont invités à « occuper » le bureau de personnalités… Des enfants viennent de l’étranger pour participer à la fête.

19 mai – fête de la jeunesse et des sports. Elle commémore l’appel à la défense de l’unité nationale lancé par Mustapha Kemal lors de son débarquement à Samsun en 1919. Ce discours marque symboliquement le début de l’insurrection contre les occupants.Les élèves et les collégiens défilent dans les rues.

30 août – la fête de la victoire (Zafer Bayrami) rappelle celle des forces turques sur les armées grecques en 1922. Des défilés militaires sont organisés dans tout le pays.

9 novembre – l’anniversaire de la mort d’Atatürk en 1938 (non férié). Ce jour-là, toute la circulation s’arrête à 9 h 05 (heure de sa mort). Tous les lieux de divertissement sont fermés, la télévision ne diffuse que des programmes hagiographiques… un jour béni par les loueurs de cassettes vidéo.

Les monuments célèbres :

Les plats célébrés :L a cuisine turque bénéficie de l'héritage ottoman et est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, la cuisine turque s'est enrichie des migrations des Turcs au cours des siècles, de l'Asie centrale à l'Europe et fut influencée par ses pays voisins (Grèce, pays du Moyen-Orient, des Balkans, Iran ou encore Arménie). À l'inverse, on trouvera un grand nombre de plats communs avec les gastronomies libanaise, grecque ou arménienne. Parmi les éléments que les Turcs ont apportés d'Asie Centrale figurent le yaourt et la yufka (pâte feuilletée) qui constitue la base du baklava et des börek. Par sa position géographique qui permet une diversité climatique, la Turquie préserve le caractère hétérogène de sa cuisine et les traditions d'un passé lointain sont bien conservées.