# Ubérisation de l’économie - ARADEL DE NOTE-DE-TENDANCE-2… · En complément des études...

24
[Texte] Page 0 # Ubérisation de l’économie «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge » W. Churchill // Document du 8 mars 2016 Jacqueline Bérard Note de tendance Aradel est soutenue par :

Transcript of # Ubérisation de l’économie - ARADEL DE NOTE-DE-TENDANCE-2… · En complément des études...

[Texte] Page 0

# Ubérisation de l’économie «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge » W. Churchill

// Document du 8 mars 2016 Jacqueline Bérard

Note de tendance

Aradel est soutenue par :

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 1

# Ubérisation de l’économie

Sommaire UBERISATION & CONTEXTUALISATION 2

UBERISATION & ENJEUX ECONOMIQUES 5

UBERISATION & ENJEUX SECTORIELS 9

UBERISATION & ENJEUX SOCIETAUX 16

UBERISATION & MARCHE DU TRAVAIL 19

UBERISATION & REFERENCES NUMERIQUES 22

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 2

# Ubérisation de l’économie

Ubérisation & Contextualisation Définition

SOURCE : Observatoire de l’ubérisation.org

"Ubérisation" de l'économie : quel est le sens réel de cette expression à la mode ?

Ce néologisme figure parmi les mots les plus employés de l'année 2015. L'usage qui en est fait n'est toutefois pas toujours approprié.

SOURCE : BAUDUIN Clémence, RTT, 23/01/2016

De quoi l’« ubérisation » est-elle le nom ?

Les réseaux sociaux utilisent depuis quelques mois le terme d’« uberisation », un néologisme formé à partir du nom d’Uber, la fameuse société de transport californienne. Ils s’en gargarisent même depuis les incidents des derniers jours entre les taxis et les VTC (voitures de transport avec chauffeur)

SOURCE : DAMGE Mathilde, Les Décodeurs, Le Monde, 26/06/2015

2015, l'année ou Uber a accouché d'un inquiétant nom commun : ubérisation

Innovation perpétuelle, admiration de ses pairs, bris des règles établies, transformation de l’économie, transformation du travail... Uber est à la fois le mouton noir du numérique, le nom de la transformation de l’économie et le symbole de tous les bouleversements. Au point qu’ils ont pris son nom : uberisation. SOURCE : DELSOL Emmanuelle, Usine Digitale, 12/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 3

# Ubérisation de l’économie

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 4

# Ubérisation de l’économie

SOURCE : Elia, Usine Digitale, 16 février 2016

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 5

# Ubérisation de l’économie

Ubérisation & Enjeux économiques L’ubérisation est-elle une chance pour l’économie ?

L’ubérisation : un terme qui suscite autant de crainte que d’espoir. Pour se faire une opinion, cette nouvelle vidéo propose de définir ce terme qui déchaine les passions et de présenter les arguments des partisans et des détracteurs. Avec en bonus : le témoignage exclusif d’une personne offrant ses services à ces nouvelles entreprises. Après, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas d’avis !

SOURCE : Desinne-moi l’éco, Vidéo, 3’29’’, 12/2015

Rapport Terrasse : 19 propositions pour encadrer l'ubérisation de l'économie

En complément des études déjà réalisées sur l'économie collaborative et de la loi République Numérique, le rapport remis aujourd'hui par le député Pascal Terrasse au Premier Ministre établit en 19 propositions un cadre pour garantir la confiance des consommateurs, la protection sociale des travailleurs, la contribution des plateformes aux charges publiques et leur développement durable.

SOURCE : GROS Maryse, Le Monde Informatique, 09/02/2016

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 6

# Ubérisation de l’économie

Une réponse générale à l’ubérisation

Dans une Europe bridée par la faible productivité, l'économie des plates-formes Internet est un avenir dont il est urgent de s'emparer. Il faut une vraie stratégie déclinée en politique fiscale, éducative et réglementaire.

SOURCE : LE BOUCHER Eric, Les Echos, 29/01/2016

Uber, Airbnb... à quelle sauce va être assaisonnée l'économie collaborative ?

Comment développer « l'économie collaborative » sans pour autant en faire une « zone de non-droit » ? Le député PS de l'Ardèche a tenté de tenir ce délicat équilibre dans un rapport remis lundi soir à Manuel Valls. En quelques années, les plateformes d'« économie collaborative » sont devenues incontournables dans la vie des Français : qui n'a jamais pensé à louer son appartement sur Airbnb, revendre un meuble sur Le Bon Coin, réserver un Uber, voyager en covoiturage avec BlaBlaCar ou commander ses légumes à la Ruche qui dit oui ?

SOURCE :VIGNAUD Marc, Le Point Economie, 08/02/2016

L'ubérisation de l'économie est-elle une malédiction ? »

"Tout le monde a peur de se faire 'ubériser'", déclarait Maurice Lévy, patron de Publicis, illustrant ainsi l'angoisse de certains groupes face à des modèles économiques émergents, et notamment l'économie collaborative.

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 7

# Ubérisation de l’économie

Qu'entend le publicitaire par ce terme ? "C'est l'idée qu'on se réveille soudainement en découvrant que son activité historique a disparu. Les clients [de Publicis] n'ont jamais été aussi désorientés ou inquiets au sujet de leur marque et de leur modèle économique." L'"ubérisation" de l'économie est-elle une malédiction ? Voici l'analyse de Philippe Moati, professeur d'économie à l'université Paris-Diderot et cofondateur de l'Observatoire société et consommation.

SOURCE : MOATI Philippe, Entretien avec Nicolas Ariane, France Info TV, 28/06/2015

L'ubérisation de l'économie révolutionne les structures traditionnelles

"L'ubérisation va toucher tous les secteurs de l'économie. Personne n'est épargné ou ne sera épargné", prévient, dans un entretien à l'AFP, l'économiste Pierre-Jean Benghozi.

De la plomberie à la publicité en passant par les transports, le sexe, les prêts, les services juridiques, les pompes funèbres, la livraison de paquets, la location d'objets ou encore l'immobilier, on en est encore à des stades plus ou moins avancés, avec plus ou moins d'acteurs: on trouve des professionnels en ligne ou des intermédiaires de l'"économie participative" qui mettent des particuliers en relation.

SOURCE : L'Obs, Société, 19/02/2015

Ubérisation de l'économie: faut-il craindre les briseurs de rente?

Le premier est un vieux briscard de la communication et a popularisé le concept d'ubérisation. L'autre est un jeune inspecteur des finances et chantre de l'économie numérique. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, et Nicolas Colin, associé fondateur de TheFamily, décortiquent les enjeux de la révolution digitale en cours.

SOURCE : LEVY Maurice, COLIN Nicolas, Entretien avec DEDIEU Franck et MATHIEU Isabelle, L'Express, L'Expansion, 29/06/2015

L’ubérisation n’est pas forcément créatrice de valeur en économie

Les plateformes collaboratives sont des outils de la révolution numérique mis au service de l’économie du partage. Mais un modèle économique dépend de l’utilisation de l’outil

SOURCE : BRIDIER Gilles, Slate, 21/10/2015

L’Ubérisation peut-elle changer les modèles économiques ?

L'uberisationLe terme « ubérisation » est un terme nouveau qui, selon nos sources, fut inventé par Maurice Lévy en décembre 2014. Mais plutôt que de nous étendre sur les

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 8

# Ubérisation de l’économie

aspects ontologiques, nous préférons centrer notre attention sur l’aspect phénoménologique. L’« ubérisation » caractérise une économie du partage d’un nouveau type, les cas les plus fréquemment cités par les conférenciers étant Airbnb, Blablacar, et bien sûr Uber qui a déclenché des points de vue controversés1. Les éléments qui culminent dans ce phénomène nouveau sont le mode d’échange à distance pair-à-pair (peer-to-peer), et la résolution d’un problème où l’entreprise traditionnelle ne savait pas apporter une solution satisfaisante. SOURCE : BALANTZIAN Gérard, Questionner le numérique, 22/12/2015

SOURCE : LIDUENA JM., Monitor Deloitte, Ubérisation : Partager ou Mourir, 02/02/2015, p.5 &

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 9

# Ubérisation de l’économie

Ubérisation & Enjeux sectoriels Ubériser votre business : Une transformation inévitable

Derrière ce phénomène de communication et de buzz, dont les médias se sont largement emparés, nouveaux acteurs de l’ubérisation ne sont ni plus ni moins que des entreprises innovantes qui ont placé réellement le client, ses usages, son expérience au centre de leur business, pour répondre à des demandes insatisfaites. Elles partagent toutes un ADN commun, résolument digital, centré client, centré données et avec des actifs très légers, remettant sur le devant de la scène ce que nous avons peut-être trop longtemps sous-estimé, la valeur du lien entre les individus, entre les clients.

SOURCE : CapGemini, Journal of Marketing Revolution, N°5, Hiver 2015/2016, 42 pages

Tous les secteurs (ou presque) seraient menacés par l’«ubérisation»

Nombreux sont les secteurs d'activité dont le modèle économique serait menacé par l’uberisation de notre société.

SOURCE : PANFILI Robin, Slate, 09/11/2015

SOURCE : LIDUENA JM., Monitor Deloitte, Ubérisation : Partager ou Mourir, 02/2015, p.7

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 10

# Ubérisation de l’économie

Les 11 secrets de l’uberisation révélés.

Uber, Airbnb, Netflix, Blablacar, MyMajorCompany, KissKissbankbank Creads, OuiShare, , autant d’entreprises qui n’ont a priori rien en commun tant leurs secteurs d’activité sont éloignés. Et pourtant, elles participent toutes à l’uberisation de l’économie ; Pour mieux comprendre, Creads, la plateforme participative qui réunit 50 000 freelances, vous présente les 11 secrets de ces entreprises à succès. Alors prêts à être uberisés ? SOURCE : Lea, BLog de CREADS, 23/07/2015

Pourquoi l'ubérisation de l'économie et de la finance est une solution d'avenir

Pour Didier Kling, président de la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, il faut tourner la planète finance vers la digitalisation du conseil.

SOURCE : KLING Didier, Challenges, 05/10/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 11

# Ubérisation de l’économie

La dimension financière de l’ubérisation

L’uberisation est en effet étroitement associée à un phénomène relativement récent : les énormes financements des startups prometteuses, surtout aux USA.

On a ainsi vu apparaitre ces startups dénommée “unicorns”, une appellation inventée fin 2013. Ce sont des startups valorisées à plus de $1B après une levée de fonds et bien avant leur introduction en bourse ou leur acquisition

SOURCE : EZRATTTY Olivier, Opinions Libres, 28/03/2015

L’Ubérisation du secteur Bancaire

La banque est protégée de la concurrence par la réglementation, mais cette réglementation devient étouffante. Son métier fondamental est la protection des fonds déposés chez elle. Ceux-ci sont partiellement utilisés pour effectuer des prêts à l’Economie, mais cette deuxième fonction est de plus en plus dévoyée. En effet comme les réglementations se multiplient, les Banquiers diminuent leur activité de prêt et recherchent des produits nouveaux.

SOURCE : PERQUEL Jean-Jacques, Notes de conjoncture, ANDESE, 20/10/2015

L’ubérisation de notre société vers une révolution fiscale ?

L’économie collaborative ou l’ubérisation de la société, couvrent une réalité multiple, volonté de mieux dépenser, de consommer mieux et moins cher, mais également elle permet de se procurer un complément de revenus, d’augmenter son pouvoir d’achat.

SOURCE : AFFALO Nathalie, LegaVox, Blog de Maître Nathalie Affalo, 09/02/2016

En route vers l'ubérisation de l'assurance ?

Le plus que sérieux fonds de capital-risque, Sequoia Capital ,investit dans Lemonade, start-up se lançant dans l'assurance, concevant une plate-forme "peer to peer". Que peut apporter une telle technique au domaine de l'assurance? Est-elle même viable? Christophe Triquet, directeur général, LeComparateurAssurance.com

SOURCE : TRIQUET Christophe, La Tribune, 12/02/2016

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 12

# Ubérisation de l’économie

L’assurance en voie d’ubérisation ? Le cas Oscar

Elle court elle court, l’ubérisation de l’économie. Et elle touche progressivement tous les secteurs. L’assurance n’y échappe pas. Aux Etats-Unis, l’assureur santé Oscar a fait de l’expérience mobile et de la bonne gestion des données de santé un nouveau business model assuranciel.

SOURCE : Crédit Agricole Assurance, 11/12/2015

Sylvia Pinel lance une mission pour prévenir l'ubérisation de l'immobilier

Le travail de Bernard Vorms, économiste spécialiste du logement, et président de Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI) portera sur l'impact du numérique sur les professions immobilières

SOURCE : ARNULF Sylvain, Usine Digitale, 03/02/2016

Les disruptions numériques dans les professions libérales

L’uberisation a été souvent mal interprétée car le modèle “Uber contre les taxis” a des caractéristiques particulières qui sont loin d’être reproductibles or. il existe bien d’autres formes et variantes. C’est ce que nous allons revoir ici, pour l’appliquer ensuite aux professions libérales et évaluer les menaces et opportunités qui les concernent.

SOURCE : EZRATTY Olivier, Opinions libres, 10/02/2016

Bientôt des « uber » pharmacies en ligne ?

Les pharmacies sont-elles incapables de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de consommation ?

SOURCE : LEBOUCE Didier, Contrepoints, 06/09/2015

L’ubérisation est une chance pour l’environnement

Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience généralisée de l'urgence climatique. Celle-ci passe par une mobilisation venue du particulier, qui met les modèles B2C particulièrement à l'honneur. Et en redonnant à l'individu son pouvoir d'action, la désintermédiation, ou ubérisation si vous voulez, donne des opportunités réelles pour agir sur l'environnement depuis la base.

SOURCE : SERMONDADAZ Sarah, Usine Digitale, 01/12/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 13

# Ubérisation de l’économie

Uberisation des services à la personne. Entre risque et opportunité (1/2)

«Le ménage à domicile bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs qui cassent les prix», titrait le Figaro le 16 octobre 2014, après que plusieurs entreprises se soient lancées en France dans la mise en relation entre particuliers et aide-ménagers autoentrepreneurs. Un modèle économique qui permet à ces nouveaux venus de casser les prix. Alors que le tarif d’une heure de ménage à domicile se situe aux environs de 20 euros dans les agences traditionnelles avant déduction fiscale, Helpling affiche un tarif de 17,90 euros (pour une prestation ponctuelle), Hassle 15,90 euros et Homejoy 18,90 euros. Ces sites prélèvent une commission de près 20% en moyenne sur la rémunération des aides-ménagers.

SOURCE : Ogust Network, 30/06/2015

Uberisation des services à la personne. Entre risque et opportunité (2/2)

Ceci étant dit, la plateformisation de l’économie est un fait. Tout se loue, s’échange, se partage, se choisit, mais aussi se note. Ce dernier point, fait référence à une notion indissociable de l’uberisation : Le « Crowd » (pardon pour cet anglicisme) qui sous-tend à la grande majorité des innovations digitales (concept selon lequel c’est la communauté des utilisateurs du service qui créent sa valeur – et nous sommes bien placés pour le savoir). S’il s’agit bien de la deuxième vague de la révolution numérique, mieux vaut surfer dessus que de la prendre de plein fouet

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 15

# Ubérisation de l’économie

SOURCE : Observatoire de l’Ubérisation, 10/02/2016

Puis viendra l’ubérisation d’Uber (1/2)

Plusieurs fois annoncés en déclin, la Silicon Valley et les Etats-Unis imprègnent de nouveau un modèle au monde : “la plateforme monopole”. Après les “big companies” de l’énergie, de la finance ou de la production industrielle, se développent de nouveaux monopoles. Avec raison, Evgeny Morozov soulève quelques questions essentielles quant à cette idéologie. Mais quel pays au monde a financé sur des budgets publics les deux piliers des mutations que nous observons : le GPS et l’internet. S’agit-il d’un juste et simple retour sur investissement ?

SOURCE : TIREL Marc, Les transports du futur, 12/07/2015

Puis viendra l’ubérisation d’Uber (2/2)

Voici donc trois futurs possibles, trois futurs non exclusifs et compatibles entre eux … mais la réalité de demain sera surement faite d’autres possibles ! Nous sommes en 2025, dans 10 ans seulement.

SOURCE : TIREL Marc, Les transports du futur, 20/07/2016

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 16

# Ubérisation de l’économie

Ubérisation & Enjeux sociétaux La société française au miroir d'Uber

Le spectaculaire succès d’Uber en France ne refl ète pas seulement l’effi cacité d’un modèle économique. Il traduit également ─ et peut-être avant tout ─ les évolutions qui sont à l’œuvre depuis plusieurs décennies dans l’Hexagone. En vérité, Uber est un formidable miroir des tendances qui traversent la société française.

L’Observatoire des Français de Sociovision a identifi é cinq de ces tendances. Cellesci sont essentielles pour comprendre la réussite d’Uber autant que pour appréhender le nouveau visage de la France. Dans ce contexte, il apparaît que ce qu’on appelle « ubérisation », loin d’être une mode, constitue au contraire une authentique lame de fond

SOURCE : Sociovision, 07/2015, 4 pages

Ce que l’uberisation révèle des peurs françaises

Un spectre hante la France: le spectre de l’uberisation, transformation accélérée de secteurs entiers par la révolution technologique. La journée du 25 juin aura vu une profession entière, celle des taxis, prendre en otage un pays, et un gouvernement, terrifiée par la perspective proche de la fin-même de son existence. Cette peur de l’uberisation révèle, plus profondément, une peur bien française de l’avenir.

SOURCE : SILBERZAHN Philippe, Le Bog de Philippe Silberzahn, Enseignant EM Lyon, 29/06/2015

Jusqu'où l'ubérisation de la société va-t-elle aller ?

De meilleurs services pour un prix plus bas... On a du mal à y croire mais la récente baisse de tarifs du service VTC d'Uber, en réaction aux nouvelles offres commerciales des compagnies de taxis parisiens G7 et Taxis bleus qui cherchent à reconquérir les clients perdus, est un exemple parmi d'autres de la révolution en cours que traverse notre économie, bouleversée par l'Internet.

La révolution des applis semble une aubaine pour les consommateurs. Mais elle risque d'accroître le chômage et la précarité. Voici à quoi nous devons nous attendre..

SOURCE : MIGUET Fr., GOUMENT R., Capital, 08/10/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 17

# Ubérisation de l’économie

La société française en voie d’ubérisation ? Le collaboratif : un état d’esprit

La France du milieu, aux prises avec la crise du pouvoir d’achat mais séduite par la consommation collaborative : cet été, Freethinking a réalisé pour ZenithOptimedia une étude qualicollaborative qui a rassemblé plus de 158 Français des classes moyennes sur sa plateforme fermée, pendant 15 jours. Ce sont les cinq enseignements majeurs tirés de cette plongée au cœur de leur nouvelle vision de la consommation, qui vont vous être exposés cette semaine par leurs deux auteurs, Véronique Langlois et Xavier Charpentier. Quatrième partie de notre série "consommation des classes moyennes".

SOURCE : LANGLOIS Véronique, CHARPENTIER Xavier, Atlantico, 24/09/2015

SOURCE : LIDUENA JM., Monitor Deloitte, Ubérisation : Partager ou Mourir, 02/2015, p.15

Les conséquences RH de l’ « ubérisation » de la société

Dans un contexte économique chahuté, la relation qu’entretient la société au travail tend à se métamorphoser vers davantage d’indépendance et de flexibilité. Cette évolution rapide et structurelle, souvent associée à l’émergence de nouvelles start-up technologiques, à l’instar d’Uber, prend une ampleur considérable et largement relayée par les médias. Mais, ce que certains annoncent comme le phénomène d’« ubérisation » de la société porte en son sein de nombreuses conséquences pour la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui et de demain

SOURCE : AGOT Marie, Bearing Point, 12/10/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 18

# Ubérisation de l’économie

Noces du numérique et de l’austérité : Résister à l’ubérisation du monde

En transformant des particuliers possédant un véhicule en chauffeurs occasionnels sans statut, la société Uber n’a pas seulement suscité la fureur des taxis professionnels : son nom symbolise désormais le lien entre nouvelles technologies et précarisation. Le succès des géants de la Silicon Valley s’accompagne en effet d’une vague de déréglementations. Et si les dirigeants politiques reprenaient la main ?

SOURCE : MOROZOV Evgeny, Le Monde Diplomatique, Extraits, 09/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 19

# Ubérisation de l’économie

Ubérisation & Marché du travail

Du digital labor à l’ubérisation du travail

Ubérisation de la société, digital labor, salariat algorithmique, part croissante de l’automatisation et de l’algorithimie dans des missions jusqu’ici considérées comme régaliennes (transport, santé, éducation) … ; l’essor de ces phénomènes et des problématiques qu’ils recouvrent sont le plus souvent analysés en miroir des modèles actuels, qu’ils tendent à remplacer, alors qu’il faudrait, pour s’y préparer et en prendre la pleine mesure, dès aujourd’hui les poser comme postulats de départ non négociables de l’organisation de la société du XXI siècle.

SOURCE : ERTZSCHEID Olivier, Enseignant-Chercheur, Ina Global, 20/01/2016

Amazon, Uber: le travail en miettes et l’économie du partage des restes

Attention à ne pas trop s’enflammer pour les nouvelles formes de micro-travail ou de travail semi-amateur qu’essaient de généraliser les entreprises du secteur numérique.

SOURCE : CASSELY Jean-Laurent, Slate, Economie, 24/06/2015

La fin du salariat, vraiment ?

Le travail indépendant se développe à tel point que certains pronostiquent déjà la fin du salariat. Sans aller jusque-là, le monde du travail connaît des transformations profondes.

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 20

# Ubérisation de l’économie

SOURCE : BIRCHEM Nathalie, La Croix, 31/01/2016

La fin du salariat : comment l’ubérisation change le travail

La précarisation des statuts, l'explosion du numérique et des plateformes Internet ont fait grimper en flèche le nombre d'indépendants, d'autoentrepreneurs et de free-lances. L'Expansion a enquêté sur ces non-salariés qui réinventent le monde du travail.

Au sommaire de cet article : L'ubérisation, un drame pour l'emploi ; Pourquoi l'ubérisation fait-elle autant trembler les entreprises et les salariés ; Le parcours des salariés ne sera pas plus lisse ; Ces pionners du nouveau monde du travail qui disent oui à l'indépendance ; L'Etat-Providence à l'épreuve du postsalariat ; La fin du salariat à la papa ; Tous unis contre l'ubérisation du travail

SOURCE : L’Express, L’Expansion, 01/2016

L'ubérisation, un drame pour l'emploi?

La mode est aux discours alarmistes. On ne compte plus les études et les couvertures de magazine sur les effets délétères et destructeurs du big-bang numérique sur l'emploi. Sortons des fantasmes et regardons la réalité. Aux Etats-Unis, la part des indépendants dans l'emploi était de 11,4% en 1990. Elle n'est aujourd'hui que de 10%. Où se trouve donc l'"ubérisation" dont on nous parle tant?

SOURCE : CHAMPAIN V., GAUTHEY M.A., RIVATON R., L'Express, L'Expansion, 05/01/2016

L’« Ubérisation » de l’emploi est déjà partout !

Les débats sur les nouvelles formes d’emploi sont marqués par la nostalgie d’un passé imaginaire – l’âge d’or du CDI – et la fascination pour un avenir fantasmagorique – la fin du salariat.

Or, l’âge d’or du CDI n’a jamais existé. La construction législative et jurisprudentielle du CDI comme emploi protégé et stable ne date que des crises des années 1970. Au même moment, le législateur reconnaissait l’intérim et le CDD, leur assurant ainsi une progression fulgurante

SOURCE CARRERE-GEE Marie-Claire, Le Monde, Emploi, 05/11/2015

Ubérisation, ruptures, disruption : le marché du travail est le prochain sur la liste.

Le marché du travail est à l’aube de la redéfinition de ses règles. Au programme, horizontalisation de la relation professionnelle et démocratisation de la cooptation.

SOURCE : COUDRY Julie, Journal Du Net, 15/12/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 21

# Ubérisation de l’économie

Quelle protection sociale inventer face à l’ubérisation du travail ?

L'ubérisation du travail précarise les travailleurs. Comment inventer de nouvelles protections? Débat entre Sophie Binet (secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT ), Bruno Coquet (économiste, spécialiste de la protection sociale), et Pascal Lokiec (professeur de droit social). Animé par Sandrine Foulon.

SOURCE : AlterEco Plus, 17/12/2015, Vidéo, 20'

L'ubérisation de l'économie inquiète les salariés français

Près de trois Français sur quatre craignent que les nouveaux modèles de l'économie numérique n'entraînent des pertes de garanties pour les salariés, en termes de rémunération, d'assurance chômage ou d'assurance maladie.En moins de cinq ans, l'arrivée de nouveaux acteurs aucun secteur n'est aujourd'hui épargné par l'«ubérisation» de l'économie, un concept qui décrit la révolution numérique incarnée par la société de technologie californienne Uber. Location de longue durée, échange d'appartements, covoiturage... L'économie collaborative, qui représentait en 2014 un marché de 15 milliards de dollars, pourrait atteindre 335 milliards de dollars dans dix ans, selon de récentes estimations du cabinet PwC

SOURCE : De FOUCAUD Isabelle, Le Figaro, Flash Info, 04/02/2015

"L'ubérisation" va-t-elle bouleverser le paysage syndical français ?

La France compte, depuis le 16 octobre, un nouveau syndicat : le SCP/VTC, où syndicat des chauffeurs privés et des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), rattaché à l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes). Ce petit nouveau est tout simplement un OVNI dans le paysage syndical français. Car c'est la première fois qu'une organisation de représentants de salariés, l'UNSA en l'occurrence, intègre dans ses rangs des représentants de travailleurs non-salariés. Pour beaucoup d'entre eux, les chauffeurs privés ou de VTC, sont des travailleurs indépendants, sans contrat de travail... mais dépendant d'un seul "donneur d'ordre", le fameux Uber par exemple. Ils sont à leur compte sans être véritablement patron, soumis au bon vouloir d'une seule entreprise.

SOURCE : Europe 1, 23/10/2015

// Ubérisation de l’économie – Note de tendance P. 22

# Ubérisation de l’économie

Ubérisation & Références numériques Bibliograhie

Ubérisation de l’économie

SOURCE : Cap Gemini & Opinion Way, Communiqué de Presse, 02/2016, 2 pages

Ubérisation, partager ou mourir ?

SOURCE : LIDUENA JM., Monitor Deloitte, Ubérisation : Partager ou Mourir, 02/2015, 38 pages

Sitographie