« Nous savons que l’avenir de l’Église, dans une …conseil1950.com/PDF/decembre...

11
« Nous savons que l’avenir de l’Église, dans une société qui évo- lue aussi rapidement que la nôtre, exigera et exige même dès à présent un engagement beaucoup plus actif de la part des laïcs. » Pape François

Transcript of « Nous savons que l’avenir de l’Église, dans une …conseil1950.com/PDF/decembre...

« Nous savons que l’avenir de l’Église, dans une société qui évo-lue aussi rapidement que la nôtre, exigera et exige même dès à présent un engagement beaucoup plus actif de la part des laïcs. » Pape François

Couverture

Souhaits et dates à retenir

Publicité Richmond

Prière de Noël

Richmond

Famille

Publicité Bonsecours

Bonsecours

Intendant

Bénévolat

Demande d’appartenance

Vers l’auberge

Une année se termine

Encart

1

2

3

4

5

6 - 7

8

9

10

11

12 - 13

14

15

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

2 3

«Chers amis,En cette période de foi et d’espé-rance, nous vous envoyons nos pensées affec-tueuses. Que ce Noël soit plein de ferveur et de joie, que l’amour vous unisse tous ! Bisous à toute la famille Colombienne, amis (es) et Joyeux Noël !» «En cette période de l’Avent, je pense à vous et vous envoie mes pensées les plus chaleureuses. Que ces temps de préparatifs de Noël soient pleins de joie et de gaieté, que l’espérance vous accompagne !»

Noël : Accueillir Dieu dans la JoieLa fête de Noël nous rappelle la naissance de Jésus dans une pau-vreté extrême. Pourtant, cette fête est «joyeuse» parce que Dieu vient nous apporter une grande joie, celle de sa présence dans nos vies. Dieu a marché sur nos routes humaines et a vécu nos joies, nos peines, nos espérances. Il nous a montré le chemin du bonheur en nous indiquant le grand commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Il a livré sa vie pour nous et a ainsi donné un sens à notre vie. Par son esprit qui nous habite, il nous guide vers un ciel nouveau, une terre nouvelle où tout le monde sera enfin heureux pour toujours.En tant que Chevalier de Colomb. nos quatre grands principes cha-rité, unité, fraternité et patriotisme nous font grandir dans notre foi commune. Tout cela commence d’abord dans nos familles pour se répandre ensuite autour de vous où nous semons la joie de Dieu par nos actions concrètes inspirés de l’ÉvangileQue ce Noël 2016 nous nous procure une grande joie et une douce sérénité !Je vous bénis de tout cœur! Soyez heureux et Bonne Année 2017!

Benoît Houde, prêtre,Aumônier du Conseil 1950 de Richmond

Volume 3DÉCEMBRE 2016

Numérocourriel :

[email protected]

Prochaines RéunionsRichmond

12 décembre

MENSUEL LE TRAIT D’UNIONdes Chevaliers de Colomb

Éditeur : Conseil 1950 de Richmond SC Jean-Claude Côté Grand Chevalier

Conseil 9971 de BonsecoursFernand PlanteGrand ChevalierSC André L’HeureuxIntendant conseil 1950Benoit Houde PrêtreAumônier du conseil 1950

Infographie et collaborateurSC Michel Purcell Ex-DD - 23

HORLOGER ET BIJOUTIER JOAILLIERGUILLAUME LUSSIER

[email protected]ÉL. : 819-845-5757

www.bijouterielussier.com53, RUE ST-GEORGES WINDSOR (QUÉBEC) J1S 1J2

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

4 5

819-826-6762

Adhérez – Cela peut transformer votre vieÊtre Chevalier va au-delà de la camaraderie ; c’est s’impliquer auprès de votre communauté ; c’est soutenir votre église catholique locale, tout en enrichissant votre propre foi ; c’est protéger et enrichir votre vie de famille. Sou-tenez votre paroisse, grandissez dans votre foi et obtenez un accès exclusif à notre programme d’assurance des

mieux notés.

RICHMONDconseil 1950

970, rue Principale NordRichmond J0B 2H0

Assemblée 2e lundi du moisInformations :

Jean-Claude CôtéGrand Chevalier819 826-5137

[email protected]

Secteur RichmondClevelandUlverton

Kingsbury

conseil - 1950 SC Jean-Claude Côté

Grand Chevalier

Courriel : [email protected]

Frères ChevaliersJe peux vous confirmer que vos Of-ficiers d’État ainsi que les Directeursde programmes le sont. Ils ont parta-gé le contenu qu’ils ontreçu lors de la formation des Dépu-tés de district et des Directeurs ré-gionaux lors duCongrès d’Orientation. Vos Grands Chevaliers ont reçu les informations lors de leurCongrès régional et maintenant ils sont prêts pour l’année colombienne. Je suis certainque vous aussi vous êtes prêts à vous engager dans les différents pro-grammes et activitésde votre Conseil.Les besoins d’aide dans nos commu-nautés sont toujours aussi présents, que ce soitl’aide à la jeunesse ou aux personnes âgées, le soutien dans les activités religieuses, fraternelleset la famille. Comme nous disais un jour le Pape François « Encore trop souvent,ceux qui ont le plus besoin de notre aide sont incapables de se faire en-tendre. Vous êtesleur voix et plusieurs d’entre vous avez réussi à faire entendre leurs supplications».Je vous invite à vous impliquer dans les activités colombiennes que vous aimez et àpartager votre expérience avec les nouveaux membres qui se joindront à nous. Ils vont

apprécier votre aide à développer des liens d’amitié et il est agréable de pouvoir travailleravec nos épouses dans la réussite des objectifs du conseil.Normalement, au début de l’année, nos Grands Chevaliers préparent un plan d’actionvous permettant d’offrir vos services et même de suggérer de nouvelles activités. Vousaussi vous pouvez vous fixer des buts à atteindre. C’est une invitation que je vous lancepersonnellement. C’est à faire des œuvres que nous trouvons la fierté d’être Chevalier.Je suis certain que nous allons avoir une année de succès avec votre im-plication et vosactions concertées.Toutes nos félictations à Léonile Car-rier, qui fait partie de notre équipe auposte de Directeur provincial des effectifs, pour la reconnaissance du Conseil«Quadruple Étoile » qu’il a reçu des mains de Carl A. Anderson, Cheva-lierSuprême, lors du Congrès Suprême en août dernier à Toronto. Léonile est prêtet vous...Frères Chevaliers, continuons d’œuvrer ensemble pour le bien de tous.

Denis Lapointe Député d’État

Église Ste-Bibianne

Psaume de Noël de Saint François d’Assiseprières de Noël catholiques - à la crèche

Criez de joie à notre Dieu, Il est notre secours.

Dans l’allégresse, acclamez le Seigneur Dieu vivant et vrai.

Voici le jour que le Seigneur a fait, jour d’allégresse et jour de joie :

car l’enfant bien-aiménous a été donné

et il est né pour nous en cheminet il a été déposé en une crèche;

il n’y avait pas de place à l’hôtellerie.Gloire à Dieu, Seigneur au plus haut des cieux

et sur la Terre paix aux hommes de bonne volontéSaint François d’Assise

Sommes-nous prêts ?

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

6 7

unité profondément personnelle, celle qui, au-delà de l’union en une seule chair, conduit à ne faire qu’un cœur et qu’une âme […]. » (Catéchisme de l’Église catholique, 1643).

Dit autrement, le mariage sacramentel n’implique pas seulement un accord entre les époux mais une transfor-mation radicale de ceux-ci.

Comme l’écrivait le pape Benoît XVI dans la Lettre en-cyclique Deus Caritas Est, « Le mariage fondé sur un amour exclusif et définitif devient l’icône de la relation de Dieu avec son peuple et réciproquement: la façon dont Dieu aime devient la mesure de l’amour humain. » (Deus Caritas Est, 11.

De cette manière, le témoignage de l’époux et de l’épouse à l’intérieur de la vie quotidienne de la famille peut pré-server, révéler et transmettre l’amour alors qu’ils portent eux-mêmes les fruits du mariage, c’est-à-dire l’unité, le caractère indissoluble, la fidélité et l’ouverture à la vie nouvelle.

Un récent document publié par le Vatican au sujet du rôle et de la mission de la famille expose qu’ « il est né-cessaire que la famille se redécouvre comme sujet indis-pensable pour l’évangélisation. » (Instrumentum Labo-ris, 103). On y réfère également à la nécessité de mieux comprendre « la dimension missionnaire de la famille comme Église domestique » (Instrumentum Laboris, 48).

Ces observations font écho à celles formulées par saint Jean-Paul II qui affirmait, à l’occasion de sa rencontre avec les évêques d’Amérique latine en 1979, que « […] l’évangélisation dans l’avenir dépend en grande partie de l’église domestique » (Pape Jean-Paul II, Discours prononcé à l’ouverture des travaux de la IIIe Conférence générale de l’épiscopat latino-américain).

Manifestement, le rôle de la famille dans le travail as-socié à l’évangélisation n’est pas principalement relié à des programmes, des projets ou des stratégies. Ces élé-ments ont tous leur place, mais leur rôle est secondaire. Ils doivent au service de ce qui est essentiel, c’est-à-dire l’amour entre mari et femme qui, sanctifié par l’amour du Christ, rayonne sur chaque membre de leur famille.

La famille en tant qu’ « église domestique » rencontre le Christ à l’intérieur de la communauté formée par une famille chrétienne en particulier – un endroit où chaque membre de la famille se voit confier un rôle important.

La mission de la famille, qui est « de garder, de révéler et de communiquer l’amour » - à l’instar de la communauté paroissiale – n’existe pas dans un environnement idéal. La vérité et la beauté de la famille doivent être commu-niquées à chaque famille chrétienne, même celles qui sont fragiles, blessées ou brisées. Ces familles peuvent, elles aussi, lire avec confiance les mots de saint Paul : « Qui nous séparera de l’amour du Christ ? » (Romains 8, 35) Elles pourront ainsi découvrir avec confiance un chemin d’espérance et de guérison.

Durant sa visite aux Philippines, le pape François évo-quait le « […] besoin de familles saintes et pleines d’amour pour protéger la beauté et la vérité de la famille dans le plan de Dieu, et constituer un soutien ainsi qu’un exemple pour les autres familles. » (Pape François, Dis-cours prononcé lors de la rencontre avec les familles au Mall of Asia Arena). Bâtir l’église domestique est une manière concrète par laquelle les Chevaliers de Co-lomb, dans un esprit de solidarité avec le pape François, peuvent offrir des « familles saintes et pleines d’amour » qui seront en mesure d’accomplir la mission évangélisa-trice de l’Église à notre époque.

En fondant les Chevaliers de Colomb, l’abbé Michael McGivney souhaitait répondre à la crise qui affectait la vie familiale catholique aux États-Unis au 19e siècle. Jeune homme, il avait été témoin des défis auxquels sa mère, qui était veuve, était confrontée avec sept enfants à la maison. Plus tard, en tant que prêtre, il dut affronter quotidiennement les problèmes affligeant les familles de sa paroisse. Ceux-ci étaient causés par la pauvreté, la violence, l’alcoolisme, l’immigration, le préjudice anti-catholique et la discrimination.

Au niveau de la vie familiale, la vision de l’abbé McGiv-ney ne se limitait pas à faire en sorte que chacune des familles puisse bénéficier d’une aide matérielle et finan-cière. Il comprenait que tous les baptisés sont appelés à la sainteté. Ses deux frères ayant marché sur ses traces

dans le sacerdoce, nous pouvons constater à quel point « le sanctuaire de la maison » était véritablement impor-tant pour la famille McGivney.

Sa famille était un exemple vivant de ce qu’enseigne-rait plus tard le Concile Vatican II, à l’effet que chaque homme, chaque femme et chaque enfant est appelé à la sainteté à travers la proclamation de l’Évangile et la transmission, dans ses activités quotidiennes, du ca-deau divin que représente l’amour.

Lorsque les familles chrétiennes répondent de cette manière au dessein du Créateur, elles deviennent une « église domestique » qui, comme l’expliquait le pape Paul VI, est le miroir des « divers aspects de l’Église entière » (Evangelii Nuntiandi, 71).

Depuis le Concile Vatican II et, d’une manière particu-lière, durant le pontificat de saint Jean-Paul II, il est de-venu manifeste que la famille est « le chemin de l’Église. » Dans un sens, cela signifie de manière évidente que la famille est l’objet des efforts déployés par l’Église au niveau de l’évangélisation.

Dit autrement, la « mission » de la famille dans le travail d’évangélisation est de remplir son objectif – c’est-à-dire de vivre sa vie quotidienne en tant que famille chré-tienne ou, comme saint Jean-Paul II l’exhortait souvent, « Famille, deviens ce que tu es! » (Familiaris Consortio, 17). Cette mission est au cœur de la « communauté pro-fonde de vie et d’amour » (Catechism of the Catholic Church, 1603Catéchisme de l’Église catholique, 1603) qui débute au sein du couple marié à l’intérieur du sa-crement du mariage.

Le Catéchisme de l’Église catholique nous enseigne que « […] l’amour conjugal comporte une totalité où entrent toutes les composantes de la personne […] il vise une

LA FAMILLE PLEINEMENT VIVANTE

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

8 9

BONSECOURSconseil 9971

392 route 220Bonsecours J0E 1H0Assemblée à vérifier

Informations :Fernand PlanteGrand Chevalier514-245-6228

[email protected]

SecteurBonsecours

conseil - 9971Fernand PlanteGrand Chevalier

Courriel : [email protected]

Récemment je lisais un texte de Emilia Francescucci et je veux le partager avec les lec-

teurs du bulletin Le Trait d’Union, voici ce qu’elle écrivait :La randonnée pédestre restitue à l’homme sa capacité d’agir et de trouver calme et beauté dans les sentiers de la nature. « Marche et tu deviendras meilleur » disait Goethe. Il suffit de quelques promenades so-litaires à travers bois pour jeter un regard neuf sur sa vie et autour de soi. Les habitués de la marche savent qu’elle devient vite une activité spi-rituelle, une forme de prière ou un supplément d’âme. C’est le divin en nous qui s’oxygène à chaque pas par la rupture d’avec le quotidien, par le dépouillement de soi et le vide des pensées routinières. Pour avancer dans sa vie, rien de mieux que la marche.Il fut un temps où l’homme dispo-sait seulement de ses jambes comme moyen de transport. Les nomades savaient s’en servir par nécessité. Les religieux marchaient par dé-

votion à l’occasion de pèlerinages. Certains chemins de marcheurs sont restés célèbres, tels les sentiers de Compostelle et la Via Aurelia de l’Espagne vers Rome. Aujourd’hui on marche par plaisir, pour rester au sommet de sa forme physique, pour se nourrir de beauté ou encore de solitude propre à son cheminement intérieur.

(A SUIVRE)Ma conclusion : La marche à tout âge, c’est le bonheur en voyage.

Je veux féliciter trois nouveaux membres reçus lors de la cérémo-nie d’accueil et qui feront part en-tière de notre conseil. Je vous les présente avec grande fierté : M. Jean Fleurant; Eric D’Auteuil; Ro-bert St-François. Merci pour votre dynamiste, votre intérêt et votre confiance.

Fernand R. PlanteGrand ChevalierBonsecours # 9971

Église de Bonsecours

Comment pouvez-vous aider votre conseil local?Contactez tout membre de l’exécutif pour connaître les modalités qui s’offre à vous.

Fernand Plante Grand Chevalier 514 245 6228

YVAN MALOUIN<PRÉSIDENT<

1200, RUE Notre-Dame, St-Césaire (Québec) J0L 1T0<T 1 888 625-6846<

C [email protected]<www.malouinassurance.ca<

PRÉCISION DE VOTRE EX-DÉPUTÉ DE DISTRICT!Souvent on m’appelle pour des renseignements concernant l’Ordre, soit sur les règlements, soit sur le Guide du Protocole, je veux bien ne pas déplaire à personne, et oui je suis probablement très au faits de ceux-ci, par contre vous avez élus des officiers en mai dernier, d’autres ont été nommés, et toutes ces personnes sont sensés tout savoir de ces règles.

Que ce soit par leurs années d’expériences, et/ou par leurs prédécesseurs, ils sont là pour répondre à vos questionnements, si ceux-ci n’ont pas les réponses! Ils peuvent toujours s’adresser au Secrétariat d’État et au Conseil Suprême.

J’ai donné tout ce que je pouvais quand j’étais en poste, maintenant que mon terme est terminé, je ne m’inter-poserai pas entre vous et vos dirigeants en poste.

SC Michel Purcell Ex-Député de District 23

Des sujets que vous aimeriez que l’on aborde dans notre mensuel, faites nous parvenir vos demandes il nous fera plaisir d’y répondre.Voici quelques exemples que nous pourrions aborder si vous en faites la/les demandes :

1. - Charte - Règlements et Constitution2. - Guide du Protocole3. - Vie Colombienne en général4. - La place de l’Église dans notre mouvement5. - La famille6. - ETC.

DISCUSSIONS PROBABLE DANS LES NUMÉROS À VENIR

LA MARCHE UN SENTIER DE VIE

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

10 11

Un Professeur demande à ses élèves de faire une liste des Sept merveilles du monde.Une fois que tout le monde avait fini, les votes furent ramassés

Malgré un léger désaccord ce qui suit eut le plus de votes Le grand cayon, la muraille de chine, Le canal de Panama, l’empire State Building, les Pyramides d’Égypte, La

Basilique Saint Pierre de Rome, OU TOI-MÊME ;Après avoir lu les résultats, le professeur remarqua une élève qui n’avait pas fini. Elle était assise dans son coin

toujours en train d’écrire. Le professeur demande à la fillette, a tu besoin d’aide ?La petite fille répliqua ; oui il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles choisir.Bien dit le professeur/dis-nous ce que tu as peut-être que nous pourrions t’aider.

Je crois que les sept merveilles du monde sont :SENTIR, LE TOUCHER, VOIR, ENTENDRE, LE GOÛTER, RIRE, AIMER,

Les vraies merveilles sont les choses que l’on prend pour acquis.Apprécier les cadeaux que DIEU TA DONNER.

Et remercie le pour tout cela.

SC André L’HeureuxIntendant du conseil 1950 de Richmond

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

12 13

LES CHEVALIERS DE COLOMB DU QUÉBECDEMANDE D’APPARTENANCE

IDENTIFICATIONNom et prénom: ................................................................................................................................................................

Adresse: ................................................................................................................................................................................

Ville:........................................................................................................................................................................................

Province: .............................................................................. Code postal: ................................................................

Nombre d’années à cette adresse: ...................... ans

Téléphone: Domicile: ........................................................ Bureau: ..........................................................................

Téléphone: cellulaire: ...................................................... Date de naissance: ....................................................

Courriel: ................................................................................................................................................................................

Paroisse: ..............................................................................................................................................................................

Occupation: ..........................................................................................................................................................................

Employeur: ..........................................................................................................................................................................

ÉTAT MATRIMONIALMarié Conjoint de fait Veuf

Divorcé Séparé Célibataire

Expliquez, s’il y a lieu ........................................................................................................................................................

Nom et prénom de la conjointe: ....................................................................................................................................

Date du mariage:................................................................ Endroit: ..............................................................

Nombre d’enfants: ............................ Prénoms et dates de naissance

............................................ ............................................ ............................................ ......................................

............................................ ............................................ ............................................ ......................................

AUTRES INFORMATIONSAvez-vous assisté à une information «Portes Ouvertes» ? Oui Non

Avez-vous assisté à une information «d’accueil» ? Oui Non

Quel est votre état de santé ? Excellent Bon Mauvais

Souffrez-vous d’une infirmité ? Oui Non

Vous a-t-on parlé de notre programme d’assurance,entre autre du programmme «Nouveau Membre» ? Oui Non

Pouvez-vous donner du temps aux Chevaliers de Colomb ? Oui Non

Activités pastorales/paroissiales Activités communautaires Activités fraternelles

Activités familiales Activités jeunesse Activités Respect dela Vie

S’il y a lieu, quelles fonctions avez-vous occupées dans l’Ordre (expérience) ?

................................................................................................................................................................................................SE99/10-2010

Aspirant membreTransfertRéadmissionRéapplication

QUÉBEC

COCHEZ ASPIRANT MEMBRE MEMBRE ANCIEN MEMBRE

Affirmant remplir les conditions d’appartenance, je, soussigné, demande mon adhésion au

Conseil ........................................................................................... numéro ................................ et déclare sur mon

honneur que les informations fournies sont exactes et que je suis également disposé à fournir tout

autre renseignement exigé par ledit Conseil.

Si aspirant membre, je reconnais qu’une promesse de fidélité et d’engagement me sera demandée

lors des cérémonies d’accueil.

Date: .................................................................... Signature: .......................................................................................

PARRAIN

J’accepte non seulement présenter l’aspirant membre, monsieur .......................................................................,

mais aussi de l’accompagner dans ses premiers pas dans la chevalerie en l’aidant à mieux assimiler

les leçons, à mieux appliquer les principes et à s’intégrer à la vie du Conseil.

Date: .................................................................... Signature: .......................................................................................

COMITÉ D’ACCUEIL

Nous, soussignés, appuyons dans sa démarche,

monsieur .....................................................................................

aspirant membre – membre – ancien membre

et prions notre Conseil de l’accueillir en l’acceptant comme membre. Nous sommes disposés à

fournir les efforts nécessaires pour l’intégrer à part entière dans les activités et la vie du Conseil.

Date: .................................................................... Signature: .......................................................................................Président du comité

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

14 15

quelque chose d’abstrait ou de théo-rique, mais qu’il s’agit plutôt d’une vraie famille qui a dû affronter les aléas de la vie réelle. En accom-pagnant Marie et Joseph dans leur quête d’un abri, la Posada trans-met cette leçon fondamentale : la Sainte-Famille nous accompagnevraiment dans notre vie.De plus, en accompagnant la Sainte- Famille en quête d’une auberge et en offrant notre support à Marie et Joseph, nous comprenons que nous avons été rassemblés et appelés, en tant que communauté, à nous entrai-der tous.Voilà les leçons que les Chevaliers de Colomb sont providentielle-ment bien placés pour transmettre

à la prochaine génération de catho-liques. Lorsque nous célébrerons l’avent cette année, faisons en sorte que desmillions d’enfants, dans des milliers de paroisses, retiennent ces leçons.C’est l’une des meilleures façons de Célébrer Noël dans l’esprit du Christ dans nos paroisses et éga-lement dans nos familles. Et c’est maintenant, dès aujourd’hui, le temps de planifier cette action.

Vivat Jesus !

Carl A. AndersonChevalier Supême

DURANT PLUSIEURS siècles, l’une des façons les plus efficaces d’évangéliser a été de mettre en scène les événements rapportés dans le Nouveau Testament.Au Moyen-Âge, ces reconstitutions étaient qualifiées de jeux de « Mys-tère » et de la «Passion ». Le plus fameux événement du genre étant celui d’Oberammergau, en Bavière, où les habitants interprètent la Pas-sion tous les dix ans depuis 1634. Aux 17e et 18e siècles, les mission-naires franciscains ont utilisé avec succès le même moyen pour trans-mettre la foi aux peuplesautochtones de la Nouvelle-Es-pagne. Et l’une des reconstitutions les plus populaires aura alors été celle dite de Las Posadas– qui signi-fie les « auberges » ou les « abris ».Aujourd’hui, des milliers de pa-roisses à travers le Mexique pour-suivent cette tradition et célèbrent la Posada durant l’avent. Chaque année, des millions d’enfants mexi-cains, accompagnés de leurs parents, retournent dans les pas de Marie et Joseph en quête d’une chambre dans une auberge. Dans beaucoup de paroisses, la Posada est ponctuée d’hymnes, d’un chapelet, de piñatas et d’un repas.Voilà plusieurs années, dans le

cadre de nos efforts visant à nous rapprocher des communautés hispa-nophones, nous avons commencé à promouvoir les célébrations Posa-da à travers nos Conseils. Ce pro-grammea connu tant de popularité que nous l’avons adapté l’an dernier au pro-fit de toutes les paroisses, publiant à l’appui un livret intitulé La Posa-da : une célébration de l’avent (No 9898).Dans ma chronique de janvier der-nier ici même dans Columbia, j’écrivais que notre jeunesse devait tisser des liens plus étroits avec les paroisses, tandis que celles-ci avaient besoin de programmes de jeunesse plus efficaces. Je deman-dais également à ce que dans le cadre de notre initiative Construire l’Église domestique tout en renfor-çant notre paroisse, les grands che-valiers rencontrent les curés afin de voir comment leur Conseil pouvait appuyer les activités de jeunesse des paroisses.Durant des décennies, l’un de nos programmes les plus couronnés de succès a été celui de « Célébrons Noël dans l’esprit du Christ ». Le défi semble d’ailleurs grandir d’an-née en année, avec les pressions so-ciales et commerciales qui distraient

et empêchent de se concentrer sur l’essentiel qui devrait prévaloir en cette saison. Or personne n’est plus vulnérable à cette influence néfaste que nos enfants et petits-enfants.C’est pour cela que cette année, toujours dans le cadre de l’initiative Construire l’Église domestique tout en renforçant notre paroisse, je de-mande à nos Conseils de rassembler les familles, dans nos paroisses, afin de les convier à un périple vers l’au-berge, en compagnie de Marie et de Joseph.Dans les paroisses où cette tradition n’a pas encore été implantée, je de-mande à nos grands chevaliers d’ap-procher leurs curés afin d’explorer la possibilité que le Conseil local parraine un tel programme durant le cas échéant, il est important d’inscrire l’événement au calendrier paroissial dès à présent.Là où la Posada est déjà célébrée, le Conseil peut s’offrir pour aider à engager plus de familles dans celle-ci, ou la jumeler à un repas ou un événement caritatif au profit des en-fants commandités par le Conseil.Pourquoi la célébration Posada connaît-elle autant de succès ? La raison, je crois, c’est qu’elle en-seigne à chaque nouvelle généra-tion que la Sainte-Famille n’est pas

VERS L’AUBERGE4/1/2016par le Chevalier Suprême, Carl A. Anderson

ALORS QUE NOUS NOUS EFFORÇONS DE CONSTRUIRE L’ÉGLISE DOMESTIQUE, IL EST TEMPS DE PRÉPARER NOS PAROISSES

Si je dois décrire l’année 2016 qui vient de s’achever, elle aura été une année de grands et profonds changements, en-core. Des changements intervenus grâce aux défis qui se sont présentés. Je sais, de part les courriels que j’ai reçus, que ça aura été le cas pour vous également.J’ai tout accueilli. Tout accepté. Par-fois tant bien que mal, comme tout un chacun mais globalement, je suis plu-tôt fière de moi. Je n’ai rien mis sous le tapis, pour plus tard. Rien laissé en jachère. J’ai libéré les énergies que je ne souhaitais plus héberger en moi. Et tout cela a contribué à faire revivre en moi ce qui me semble être l’énergie d’un homme «véritable». J’ai reçu le message au cours de cette année qu’il fallait que je devienne un pilier pour moi-même. Le message a résonné puis-

samment en moi. Et mon intuition me dit que c’est le chemin que de nombreux hommes sont en train de parcourir.Pour retrouver toute confiance en la Vie, l’accueillir dans tous ce qu’elle nous apporte, gagner en force et en stabilité, mais aussi faire grandir en notre cœur le respect et l’amour de cette énergie que nous avons choisi d’incarner pleinement en revenant dans un corps d’homme.Mes souhaits pour l’année 2017 : qu’elle soit une année pleine de réjouis-sances, de légèreté, d’amour, de liberté, de paix, d’harmonie, d’abondance, de prospérité, de confiance en la Vie, et de Lumière.Et vous, que souhaitez-vous pour vous-même ?Deux messages de Omraam Mikhaël Aïvanhov sur les années qui se ter-

minent et celles qui commencent ont facilité ma réflexion sur le sujet. Alors, je vous les offre :« Aujourd’hui commence une nouvelle année. Et comme les douze premiers jours d’une année sont en relation avec les douze mois à venir, efforcez-vous de les vivre le mieux possible afin de donner à toute l’année un fondement solide. Dites-vous qu’aucune de vos pensées, aucun de vos sentiments et de vos désirs ne reste sans conséquence : ce sont comme des graines que vous se-mez dans la terre de votre âme, et ces graines germeront. Il est dans la voca-tion de la terre de favoriser la croissance des graines. Une fois qu’elles ont été semées, elle les nourrit, et l’eau, l’air, la lumière du soleil contribuent aussi à leur développement. Alors, attention

Une année se termine, une autre commence...

RICHMOND - BONSECOURS RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’Union Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME CHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

16 17

CÉRÉMONIE D’ACCUEIL DU DISTRICT 23LE 5 NOVEMBRE 2016

: celui qui par négligence ou mauvaise volonté sème des orties, des chardons dans sa terre intérieure, ne doit pas s’at-tendre à voir pousser du blé.En ce premier jour de l’année, les graines que vous semez peuvent aussi être des mots comme « joie », « lumière », « paix », « amour », « espérance », « Charité », «Unité », «Fraternité » et « Patriotisme »… Pénétrez-vous bien de leur sens et enfouissez-les dans les profondeurs de votre âme. Veillez sur eux et vous sentirez comment ils feront peu à peu tout un travail de germination en vous. Ainsi, tout au long de l’année vous vivrez parmi des champs fertiles et des jardins fleuris. «« Mais avant de penser à l’année qui vient, arrêtez-vous un moment sur celle qui s’en va et adressez-vous à elle, car une année est un être vivant, et vous

pouvez donc lui parler. Au moment de la quitter, demandez-lui de se souvenir de vous. Puisqu’elle est vivante, elle ne reste pas inactive, elle a enregistré non seulement vos actes, mais aussi vos désirs, vos sentiments, vos pen-sées. Le dernier jour elle fait son rap-port aux Seigneurs des destinées et elle vous relie à l’année nouvelle : sachez la saluer avant qu’elle ne s’en aille dé-finitivement. Quant à l’année nouvelle, vous pouvez commencer à la préparer consciemment, en vous fixant un but : une mauvaise habitude à perdre, une qualité à développer, un projet à réaliser pour le bien de tous. Par cette pensée, ce désir, c’est comme si vous posiez une première pierre, et alors tous les esprits bienfaisants de la nature vous apporte-ront leur aide, afin que vous puissiez ré-aliser votre projet. Voilà quelles doivent

être aujourd’hui vos préoccupations : recevoir l’année nouvelle en vous met-tant sous la protection de la lumière.»Merci de votre confiance, de vos com-mentaires, des petits mots de remer-ciement ou d’encouragement que vous m’envoyez par mail.Merci de vos prières, de toute la Lu-mière que vous me transmettezMerci de vos demandes de canalisation ou d’accompagnement.Merci de me permettre d’être celui que j’aime être passionnément : une messa-ger de Lumière.Que l’année 2017 vous voit devenir chaque jour un peu plus celui ou celle que vous souhaitez être.Michel

Que la Lumière soitAu Cœur de Soi

Nouveaux membres pour le conseil de Richmondaccompagné de leurs parrains

Nouveaux membres pour le conseil de Bonsecoursaccompagné de leur parrain

RICHMOND - BONSECOURS

MENSUEL EN LIGNE

Le Trait d’UnionCHARITÉ - UNITÉ - FRATERNITÉ - PATRIOTISME

18

CONSEILS PRATIQUESMA FACON DE COMMUNIQUER Parler avec les gens ne pas leur crier. Illustrer ma pensée par des exemples qui sont raisonnables, Utiliser des termes Que tout le monde peut comprendre. Parler d’un ton naturel. Éviter les habitudes (tics) distrayantes. Être ouvert pour les autres pour Que les autres soient ouverts pour moi. Partager mon enthousiasme. LES RELATIONS HUMAINES Parlez aux gens il n’y a rien de plus engageant qu’un mot de bienvenue. Souriez aux gens, il faut 72 muscles pour froncer les sourcils et seulement 14 pour sourire. Appelez les gens par leur prénom, c’est la plus douce musique à l’oreille. Soyez intéressé et attentifs. Si vous voulez avoir des amis, soyez amical. Soyez cordial, dites et agissez comme si tout ce que vous faisiez, vous le faisiez avec plaisir. Votre intérêt envers les autres doit être réel. Soyez généreux dans vos félicitations… et très avare dans vos critiques. Soyez attentif pour ce que les outres pensent. On l’appréciera. Soyez respectueux de l’opinion des autres. La controverse possède trois facettes : la vôtre, celle des autres… et la bonne. Soyez alerte pour rendre service. Ce qui compte le plus dans la vie est ce que nous faisons pour les autres. Tentez de comprendre les outres avant de les Juger. VIVRE AVEC LES AUTRES Retenez constamment votre langue ne dites pas toute votre pensée. Faites peu de promesses. Accomplissez celles Que vous faites avec fidélité, peu importe ce que cela peut vous coûter. Ne laissez Jamais passer une occasion d’encourager ou de parler en bien de qui que ce soit. Soyez intéressé aux autres. Reconnaissez chacun comme une personne d’importance. Gardez un esprit ouvert sur toute question en discussion. Discutez, n’en faites pas un argument. Respectez toujours les sentiments des autres. Que votre critique soit positive, jamais négative. Faites votre travail, soyez patient et gardez une attitude constante. Ne faites aucune attention aux remarques désobligeantes. Comportez-vous comme si personne ne les croyait. Ne dites jamais rien de quelqu’un d’autre, à moins que ce soit pour en dire du bien. À RETENIR ET À APPLIQUER Soyez honnête avec vous-même évitez la tentation de vous créer des désillusions. Faites face aux problèmes, ne les évitez pas. Pour avancer, il faut faire face à la réalité. Élargissez vos intérêts. Augmentez vos connaissances, par la lecture, la conversation et l’écoute. Si vous faites face à un problème, écrivez-le, cela vous aidera à penser plus positivement. Gardez les choses importantes à la première place. Portez votre attention sur l’objectif principal, ne vous laissez pas confondre par des demi-vérités. Ne plongez dans la simplicité. Si un problème est assez sérieux pour vous occuper ; Il vaut la peine de le résoudre. Ne cherchez pas à qui revient la faute d’un échec ... Les gens savent ce qui ne va pas. Ils veulent savoir comment améliorer la situation et quels sont les moyens à utiliser pour que tout soit remis dans l’ordre. Gardez un esprit ouvert. La meilleure solution n’est peut-être dans VOTRE solution ... Gardez votre sens de l’humour. La bonne humeur peut réduire le préjudice et placer les choses sous une toute autre perspective. Développez un genre de double-vue. Écoutez ce que les gens veulent dire, pas seulement ce qu’i1s disent. Regardez tout, d’une façon positive. Faites valoir les points qui concordent tout en admettant qu’il peut y avoir certaines différences.

SC André L’Heureux Intendant du conseil 1950 de Richmond