le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et...

11

Transcript of le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et...

Page 1: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.
Page 2: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur.

Après 6 mois de rééducation

Page 3: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.
Page 4: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

Le nombre des cas de duplication de la rotule

rapportés reste très limité et ne dépasse pas les 20

cas jusqu’à nos jours , décrite pour la première fois

par Haenisch et Buttner en 1925 , d’autres auteurs

ont rapportés deux cas de duplication horizontale et

un seul cas de duplication dans le plan coronal .

Page 5: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

Discussion

Page 6: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

traumatisme du genou passé inaperçue ayant occasionné une fracture arrachement du pole inférolatérale du genou et qui s’est révélé de manière très atypique.

Page 7: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

Hypothèse Bio-

mécanique

Page 8: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

Fy

Fx

Page 9: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

La disparition de la douleur en post opératoire est la plus grande preuve de sa relation directe avec l’existence de la rotule surnuméraire.

Page 10: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

REFERENCES 1 - Buttner G. Etiology and pathogenesis of Perthes’disease; also case of

tripartite patella. Arch F klin chir 1925; 136:703-15 2-Petty M J. Two cases of abnormal patellae. Br J Surg 1924; 121799 3-Galmiche P,Pallardy G,Fournier J.Rotules surnuméraire.Rev Rhum

1967 ;34:494-6 4-Gasco J,Del Pino JM, Gomar Sancho F.Double patella. A case report of

duplication in the coronal plane. J Bone joint surg [Br] 1987;69(4):602_603 1924; 121799 5-Hodkinson H M.Double patellae in multiple epiphyseal dysplasias. J Bone

joint surg[Br]1962;44:569_572 6- Dahners L E, Francisco W D, Halleran W J. Findings atarthrotomy in a

case of double layered patellae associatedwith multiple epiphyseal dysplasia. J PediatrOrthop 19822( 1):67-70.

7-Weinberg S. Case report 177: duplication of the patella(“double” patella). Skeletal Radiol 198 1;7(3):2234.

8- Wutschke J. Ein Fall von linkseitiger doppelter Patella.Fortschr, Rontgenstr 1953;78:218-220.

Page 11: le patient avait retrouvé une mobilité normale du genou avec reprise de l’activité sportive et disparition totale de la douleur. Après 6 mois de rééducation.

Merci Pour Votre

Attention