À la découverte des choses - Latenium

13
À la découverte des choses Dès 8 ans

Transcript of À la découverte des choses - Latenium

À la découverte des choses

Dès 8 ans

2

Dans ce labyrinthe multicolore se trouvent de vrais trésors !

Tous ne sont pas beaux, tous ne sont pas précieux, mais derrière leur apparence se cachent différents univers et de nombreux mystères.

Explore l’exposition en partant à la découverte de ces objets !

Comme les archéologues, observe bien ces objets et essaie de trouver les nombreux secrets qu’ils cachent.

Pssst ! Tu me trouves étrange ? Je m’appelle Carthago, je suis un petit masque en verre venu d’Afrique et j’ai voyagé jusqu’ici, en Suisse, il y a

très longtemps. Je suis donc très vieux, mais aussi très bavard. Tout au long de notre balade dans l’expo-

sition, je te ferai part de mon savoir millénaire et t’aiderai à comprendre certains mots compliqués que les archéologues utilisent parfois. Écoute bien ce que j’ai à te dire !

Pour compléter ce petit livret, utilise les crayons qui t’ont été donnés à l’accueil du musée !

Visiter l’exposition est aussi bien plus amusant avec l’audio-guide ! Tu peux en obtenir un à l’accueil, il suffit de demander.

Tout au long de ces pages, ce petit picto t’indiquera quand utiliser l’audioguide !

3

5

Un monde en soi

Toutes sortes d’objets nous parlent d’enfants qui ont vécu il y a très longtemps.

Leurs jouets et leurs bijoux ont été retrouvés par les archéologues.

On réalise que leur univers n’était parfois pas si différent de celui des enfants d’aujourd’hui.

En regardant les artefacts* dans les vitrines, tu verras sans doute plein de points communs entre les enfants d’il y a 5’000 ans et toi.

* Un artefact est un autre mot pour dire objet. Les artefacts sont toutes les choses qui ont été fabriquées ou transformées par les hommes et les femmes.

Numéro 101 et 102

Dans une vitrine sont regroupés trois objets en bois vieux de plusieurs milliers d’années.

• Quels sont ces objets ?

une épée une hache un animalune pirogue une maison un arc

• As-tu des jouets ou des jeux qui leur ressemblent ?

4

6

Les égarés

Que l’on soit soigneux ou non avec ses affaires, il nous arrive de perdre des objets. Les archéologues trouvent aujourd’hui quantités de choses qui ont été perdues ou oubliées il y a très longtemps.

En suivant les indices, comme un détective, et en faisant preuve d’imagination, il est possible de reconstituer le parcours de ces objets et peut-être même d’identifier leurs propriétaires.

À Avenches, la capitale de l’Helvétie* romaine, on a décou-vert un ensemble varié d’objets antiques accumulés dans une ancienne canalisation, près du forum*. Retrouve ces objets, ils sont exposés dans une des vitrines !

* Dans chaque ville romaine, il y avait un forum. C’est un en-droit où se rassemblaient les gens pour discuter, débattre, faire la fête et prendre des décisions importantes.

* Helvétie est le nom du territoire antique qui se trouvait sur le Plateau suisse.

7

M A

F I UD

C L L

1

2

4

3

5

• Quels objets vois-tu ? Aide-toi des définitions et des lettres déjà placées pour retrouver les bons mots :

1. Objets précieux échangés pour faire du commerce2. Petite tige pointue servant à coudre3. Objet servant à attacher des vêtements4. Petit objet numéroté, souvent à 6 faces5. Ustensile de cuisine creux pour manger des aliments liquides

98

Exotica

Pour nous aujourd’hui, les objets archéologiques ont quelque chose d’exotique. Ils peuvent nous sembler lointains, étrangers et spéciaux.

Mais nous ne sommes pas vraiment différents des gens du passé ! Les objets archéologiques qui nous font rêver au-jourd’hui ont aussi pu les émerveiller parce qu’ils les trou-vaient curieux ou jolis.

Les archéologues tombent parfois sur des objets dont l’origine est lointaine. Ces découvertes sont super intéres-santes, car elles nous montrent que les gens, les objets et les animaux voyageaient parfois sur de très longues distances.

Numéro 108

Dans une des vitrines, tu trouveras deux petits masques en verre coloré. Ils ont été fabriqués il y a plus de 2000 ans à Carthage, une grande ville d’Afrique située en Tunisie actuelle.

Ces jolis masques ont été retrouvés dans un cimetière celte*, en Suisse, dans la tombe d’une jeune femme.

* Celte est le nom donné au peuple, divisé en de nombreuses tri-bus, qui vivait en Europe avant sa conquête par les Romains. Les Gaulois et les Helvètes étaient des Celtes.

10

• Sur la carte, relie Carthage à l’Helvétie en imaginant le trajet parcouru par les petits masques de verre :

Carthage(Tunis)

Helvétie(Suisse)

Marseille

Rome

Barcelo

ne

Palerme

Venise

Gibraltar

11

Designers du passé

Pour comprendre le passé, les archéologues étudient les traces matérielles laissées par les humains qui ont vécu avant nous.

Celles et ceux qui ont fabriqué ces objets ont parfois choisi des matières brillantes ou colorées auxquelles ils ont donné des formes régulières.

Ces choses nous montrent que nos lointains ancêtres étaient, comme nous, sensibles à la beauté.

* Un racloir est un outil préhistorique en pierre taillée. Il était surtout utilisé pour couper et racler les peaux d’animaux.

* Le jaspe est une pierre colorée, elle peut être jaune, violette, rouge…

* Un prisme est un objet géométrique transparent à plusieurs faces.

* Un biface est un autre outil préhistorique en silex. Il porte ce nom car ses deux faces sont taillées symétriquement sur toute la surface.

12 13

Numéro 122

Il y a, dans ces vitrines, toutes sortes d’objets fabriqués dans des matières spéciales et insolites.

• Observe-les bien et relie-les à leurs matières :

Objets Matièresracloir* • • jaspe*hache • • cristal de rocheprisme* • • fercouteau • • verreperles • • cuivre

Dans ces vitrines, il y a aussi un biface* très spécial, découvert à West Tofts, en Angleterre.

• Retrouve-le et décris ce qu’il a de particulier :

15

Le temps des choses

Parfois le temps passe vite, parfois il passe lentement. Parfois, des traces ou des objets figent des moments de vie, comme une photographie.

Pour l’archéologue qui les retrouve, ces indices lui montrent comment certaines activités se déroulaient, à un moment précis. Il peut alors reconstituer la vie quotidienne d’il y a très longtemps.

C’est comme si on voyageait avec une machine à remonter le temps !

* Néandertal est une espèce aujourd’hui disparue du genre humain. Les Néandertaliens ont vécu en Europe et en Asie entre -250'000 ans et -30'000 ans, avant qu’Homo Sapiens (l’espèce à laquelle nous appartenons) ne les remplace pro-

gressivement. Comparé à nous, ils étaient en général plus petits, mais aussi plus forts. Ils étaient adaptés pour vivre dans un climat plus froid que le nôtre.

Numéro 124

Il y a environ 80'000 ans, des hommes, des femmes et des en-fants néandertaliens ont laissé leurs empreintes de pas dans le sable au bord de l’océan Atlantique.

Les archéologues qui ont retrouvé ces empreintes peuvent alors étudier les déplacements de ces Néandertaliens.

Dans une vitrine se trouve une véritable empreinte de pas de Néandertal imprimée dans le sable.

14

16 17

• Parmi toutes les autres empreintes dessinées, colorie les bonnes cases pour retrouver celle du Néandertal.

Magie à tous les étages

Pour se rassurer, les humains ont besoin de comprendre le monde et de croire qu’ils peuvent tout contrôler.

Dans le passé et aujourd’hui encore, on utilise la magie pour guérir d’une maladie, faire tomber la pluie, s’attirer l’amour d’une personne, éloigner la malchance ou même retrouver ses clés !

Les archéologues ont trouvé et étudié plein d’objets étranges, parfois anciens, parfois récents, dont on pense qu’ils avaient un lien avec la magie.

Numéro 114

Les Romains étaient très superstitieux. Ils utilisaient beaucoup la magie pour aider leurs amis et vaincre leurs ennemis. Ils écrivaient parfois des formules magiques sur des tablettes de plomb pour envoûter ou maudire à jamais une personne.

Dans une des vitrines, tu en trouveras une provenant du site d’Avenches.

• Retrouve les mots de cette formule magique cachés dans la grille en t’aidant de la liste ci-dessous :

Marius

Conciliauit

Cinnesuus

Aequa

Eteumquiexin

Auita

Charme animal

Les humains sont fascinés par les animaux. Cette relation est ancienne et complexe. Chassés ou élevés, les animaux sont depuis longtemps à la base de l’alimentation humaine.

Les traces laissées par nos ancêtres nous indiquent que leur imaginaire était peuplé d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, menaçants ou familiers.

Numéro 116

Pour les chasseurs de la préhistoire, les chevaux par exemple étaient perçus comme des animaux sauvages, libres et puissants.

Plutôt vifs et rapides, on ne pouvait souvent les voir que de loin.Quelqu’un a pourtant réussi à tailler sa silhouette dans un mor-ceau de silex. L’as-tu remarquée ?

• À ton tour d’observer la silhouette du cheval ! Regarde bien le silex taillé qui se trouve dans une des vitrines, et relie les points pour le faire apparaître (Attention ! Certains points sont des pièges ! Tous ne doivent pas être reliés) :

Il lui manque encore sa crinière et sa queue. Dessine-les pour qu’il ne prenne pas froid.

18 19

21 20

Mémoires d’objets

Certains objets sont très précieux car ils nous rappellent des souvenirs. Le fait qu’ils nous aient été offerts par des per-sonnes importantes leur donne encore plus de valeur. Ces ob-jets tissent des liens et permettent de conserver la mémoire de gens proches, que l’on aime.

Numéro 110

De nombreux objets retrouvés dans des tombes d’enfants ou de jeunes adultes celtes font penser à de petits souvenirs. C’est le cas du morceau de métal découpé, dont la forme fait penser à des plantes ou des animaux imaginaires. Ce bout de bronze devait orner un char laténien*. Mais quelqu’un l’a préservé pour en faire un pendentif destiné à une jeune fille.

* Laténien désigne une chose qui appartient à l’époque de la Tène (l’époque des Gaulois et autres Celtes). Ce nom est aussi celui d’un site archéologique retrouvé tout près du Laténium ! Au combat ou pour parader, les Celtes de haut statut social

utilisaient parfois des chars en bois tirés par des chevaux.

22 23

• Observe bien la plaque en métal découpé dans la vitrine et entoure les 7 différences dans le dessin ci-dessous :

• A quoi te font penser ces formes ? Reconnais-tu des animaux fantastiques ?

24 25

À travers ce guide et en parcourant l’exposition tu as pu voir beaucoup d’objets qui racontent des histoires.

À toi maintenant de raconter l’histoire de ton objet préféré de l’exposition.

Laisse libre cours à ton imagination ! Tu peux dessiner, peindre, écrire… Amuse-toi !

Si tu souhaites partager ton histoire, envoie-la (accompagnée de ton prénom et ton nom), à cette adresse :

Laténium Parc et Musée d'ArchéologieEspace Paul VougaCH - 2068 Hauterive

ou par email : [email protected]

Ton œuvre sera ensuite partagée sur le site internet et les réseaux sociaux du Laténium où tout le monde aura la chance de l’admirer !

Conception : Guillaume GuenatRéalisation : Benoît Lannaz, Anne-Catherine GillisConcept graphisme : Stefania ScartazziniImpression : Imprimerie des Montagnes, La Chaux-de-Fonds Crédit photographique de la mascotte nommée Carthago : © Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne. Photo Nadine Jacquet (modifiée).